Campagne 2020-2021 de l'Agence sur les arnaques – OECP Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada

Soumis par Narrative Research
Numéro du contrat de SPAC : 46558-214941/001/CY
Valeur du contrat : 49 584,40 $
Date d'attribution : 23 octobre 2020
Date de livraison : 27 avril 2021

Numéro d'inscription : POR 051-20

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'adresse media.relations@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Campagne 2020-2021 de l'Agence sur les arnaques –
OECP Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Narrative Research Inc.
Avril 2021

Ce rapport présente les détails méthodologiques pour les phases précédant et suivant la campagne de l'étude sur la campagne 2020-2021 de l'Agence sur les arnaques, laquelle a été menée par Narrative Research Inc. au nom de l'Agence du revenu du Canada. Les sondages de la phase avant la campagne ont été menés auprès de 2 101 répondants du grand public canadien âgés de 18 ans et plus, entre le 6 et le 14 novembre 2020, tandis que les sondages de la phase après la campagne ont été menés auprès de 2 006 répondants du grand public canadien âgés de 18 ans et plus, entre le 23 et le 30 mars 2021.

This report is also available in English under the title : 2020-2021 CRA Scams Campaign – ACET Methodological Report..

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l'Agence à l'adresse media.relations@cra-arc.gc.ca.

101, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Canada

Numéro de catalogue : Rv4-150/1-2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39637-8

Publications connexes (numéro d’inscription : POR-051-20) :
Numéro de catalogue (rapport méthodologique final, anglais) : Rv4-150/1-2021E-PDF
ISBN : 978-0-660-39635-4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par l'Agence du revenu du Canada, 2021.


Table des matières

Résumé exécutif

Narrative Research Inc.

Numéro du contrat : 46558-214941/001/CY

Numéro d'inscription de la ROP : 051-20

Date d'octroi du contrat : 23 octobre 2020

Coût du contrat : 49 586,40 $

Contexte

Les arnaques liées à l'utilisation du nom du gouvernement du Canada ont été fréquentes au cours des dernières années, et avec la mise en place de programmes d'urgence pour aider les Canadiens pendant la pandémie, il y a eu une hausse des arnaques liées à la COVID-19.*1

*1 [Centre antifraude du Canada, statistiques sur la fraude, site Web : https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm]

Depuis 2017, l'Agence du revenu du Canada mène chaque année de petites campagnes publicitaires autour de la période de production des déclarations de revenus et pendant le Mois de la prévention de la fraude, en mars, afin d'accroître la sensibilisation aux arnaques concernant le nom de l'Agence. De façon générale, il y a une augmentation des activités de fraude autour de la période de production des déclarations de revenus, et les Canadiens pourraient chercher des renseignements sur la façon de repérer les messages frauduleux pendant cette période.

Malgré les initiatives prises par l'Agence pour communiquer au public des mises en garde contre les arnaques, les reportages quotidiens dans les médias et les conversations sur les médias sociaux au sujet de fraudeurs se faisant passer pour des représentants du gouvernement du Canada se poursuivent. De plus, ces arnaques continuent d'évoluer, comme on peut le constater avec l'avènement de la fraude liée à la COVID-19.

Afin de continuer à sensibiliser les gens aux arnaques liées au nom du gouvernement du Canada, et avec la collaboration d'autres ministères, l'Agence mène une campagne soutenue de lutte contre les arnaques multimédias sur une période de deux ans. La campagne a été lancée à l'automne 2020, et un sondage sur la mémorisation de la publicité a été mené avant le lancement de la campagne. Un sondage a été mené en mars 2021 après la campagne.

Cette recherche est obligatoire, étant donné que le Conseil du Trésor (CT) exige que toutes les campagnes publicitaires du gouvernement du Canada qui coûtent plus d'un million de dollars soient évaluées.

Objectifs de recherche

L'objectif de la recherche quantitative était d'évaluer les réactions à la campagne publicitaire, ainsi que la mémorisation de celle-ci. De façon plus générale, l'objectif de la recherche est d'évaluer l'efficacité de la campagne publicitaire. Plus précisément, les objectifs de recherche comprenaient ce qui suit :

  1. une évaluation avant la campagne pour évaluer la connaissance du sujet avant la campagne, y compris :
    1. la connaissance assistée et spontanée de la publicité générale du gouvernement du Canada (GC), ainsi que de la publicité liée au sujet de la campagne;
    2. la connaissance assistée et spontanée du sujet.
  2. une évaluation après la campagne pour évaluer :
    1. la connaissance assistée et spontanée des publicités de l'Agence et de la publicité générale du gouvernement du Canada;
    2. la mémorisation du message;
    3. si les publicités étaient accrocheuses, pertinentes, difficiles à suivre, si elles portaient sur un sujet important, fournissaient de nouveaux renseignements;
    4. la connaissance assistée et spontanée du sujet;
    5. l'intention d'agir.

Population cible

Tel qu'il est précisé dans l'énoncé des travaux (EDT), le public cible de la campagne 2020-2021 de l'Agence sur les arnaques est composée de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le projet a également établi des quotas pour des groupes précis : les nouveaux arrivants au Canada, les aînés (âgés de 60 ans et plus) et les jeunes (âgés de 18 à 34 ans). Les données pour les sondages des phases précédant et suivant la campagne ont été recueillies à partir d'un public cible du grand public qui modélise les données démographiques clés des Canadiens de divers segments d'âge (18 à 34 ans, 35 à 59 ans et 60 ans ou plus). Le sondage en ligne mené avant la campagne auprès du grand public canadien âgé de 18 ans et plus a été entrepris du 6 au 14 novembre 2020. Il a fallu environ quatre minutes en moyenne pour administrer les versions en français et en anglais. Au total, 2 101 sondages utilisables ont été réalisés au cours de la phase précédant la campagne.

Le sondage en ligne mené après la campagne auprès du grand public canadien âgé de 18 ans et plus a été entrepris du 23 au 30 mars 2021. Il a fallu environ sept minutes en moyenne pour administrer les versions en français et en anglais. Au total, 2 006 sondages utilisables ont été réalisés au cours de la phase suivant la campagne. Les dossiers de coordonnées d'adresses électroniques pour cette recherche ont été obtenus des membres du panel administré par The Logit Group of Toronto, en Ontario. Étant donné que cette méthode de sondage en ligne a eu recours à un échantillon non probabiliste, les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées à la population générale canadienne d'adultes.

Utilisation de la recherche

Comme il est indiqué dans l'énoncé des travaux du projet et les communications connexes, cette activité de recherche avant la campagne visait à mesurer la mémorisation et la réaction avant le lancement du placement médiatique de la campagne 2020-2021 de l'Agence sur les arnaques. Les placements de la campagne seraient à la télévision et en ligne (bannières et publicités vidéo, médias sociaux, moteurs de recherche) à la suite du sondage précédant la campagne. Les résultats de cette étude doivent être utilisés par l'Agence pour évaluer la mémorisation de la campagne médiatique, l'efficacité du placement dans les médias et l'efficacité de la campagne. Étant donné que cette méthode de sondage en ligne a eu recours à un échantillon non probabiliste, les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées à la population générale canadienne d'adultes.

Dépenses

Les dépenses du projet étaient de 49 584,40 $, y compris la TVH, pour les sondages précédant et suivant la campagne.

Consentement

Narrative Research offre son consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d'afficher dans les deux langues officielles ce rapport méthodologique.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Narrative Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les résultats n'abordent pas les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis et les cotes de performance d'un parti politique ou de son chef.

Peter MacIntosh
Dirigeant principal de la recherche et partenaire
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832

Méthodologie de l'étude

La présente évaluation a été menée à l'aide de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada, et a été appliquée à un échantillon de la population canadienne adulte âgée de 18 ans ou plus. L'approche de collecte de données en ligne comprenait la collecte de données avant et après la campagne publicitaire. La collecte de données a été effectuée en deux phases. La phase précédant la campagne a été menée entre le 6 et le 14 novembre 2020, avant que la plus récente campagne publicitaire de l'Agence ne soit diffusée dans les médias. La phase suivant la campagne, quant à elle, s'est déroulée entre le 23 et le 30 mars 2021. En procédant ainsi, il est possible de comparer le niveau de connaissance et les opinions au fil du temps par rapport à d'autres campagnes publicitaires commandées par le gouvernement du Canada.

Conception du questionnaire

Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été fondées sur le questionnaire standard de l'OECP du gouvernement du Canada. La principale différence entre le questionnaire du sondage en ligne de l'OECP et le questionnaire du sondage téléphonique de l'OECP précédemment utilisé était que dans le cadre de l'approche en ligne mise en œuvre dans la présente étude, on aidait les répondants au sondage à se rappeler des publicités en leur montrant des publicités à l'écran tirées de la récente campagne publicitaire de l'Agence. Aucune publicité n'a été affichée au cours de la phase précédant la campagne, car le sondage préalable à la publicité visait à évaluer la mémorisation et les opinions avant la nouvelle campagne publicitaire de 2020-2021. Au cours de la phase après la campagne, les répondants ont reçu trois publicités - deux publicités vidéo et une publicité en ligne (GIF) tirées de la campagne, et on leur a ensuite posé une série de questions au sujet des publicités. Cette aide offerte aux répondants en leur montrant des publicités tirées de la campagne publicitaire est un processus qui est possible avec une méthode de sondage en ligne. Narrative Research a veillé à ce que les répondants soient en mesure de répondre au sondage sur diverses plateformes, notamment les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents.

Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des sondages-tests ont été menés en anglais et en français lors des phases précédant et suivant la campagne. De plus, les répondants devaient dire à la fin des sondages-tests s'ils avaient trouvé certaines des questions ou des formulations des sondages difficiles à comprendre. Aucun répondant aux sondages-tests n'a indiqué qu'il était difficile de comprendre les questions des sondages de l'une ou l'autre des phases. Par conséquent, aucun répondant aux sondages-tests n'a été invité à désigner la ou les questions problématiques du point de vue de la compréhension.

Échantillonnage

L'approche de sondage utilisée dans les deux phases a été conçue pour être administrée en ligne à un échantillon du grand public composé d'environ 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus. Narrative Research s'est assuré que les sondages recueillis reflétaient étroitement la population générale réelle du Canada en ce qui a trait au sexe et au groupe d'âge (divisé en 18-34 ans, 35-59 ans et 60 ans et plus), et par région, comme l'exige l'énoncé des travaux du projet. Une attention particulière a également été accordée à la question de savoir si les répondants étaient des immigrants au Canada afin de sonder au moins 100 immigrants récents (opérationnalisés comme ceux qui sont arrivés au Canada il y a moins de cinq ans).

Plus précisément, pour assurer des échantillons fiables qui se rapprochent des véritables paramètres de la population pour l'âge (18-34 ans, 35-59 ans, 60 ans et plus), le sexe (homme/femme) et la région (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique/Nord), des quotas ont été mis en œuvre dans la collecte de données lors des phases précédant et suivant la campagne. Des quotas d'âge et de sexe ont été mis en œuvre par région, et une pondération statistique des données des sondages a été mise en œuvre afin de tenir compte des petites différences entre les quotas de collecte de données cibles, d'une part, et la répartition réelle des sondages effectués, d'autre part. (Le statut d'immigrant a également été inclus dans la pondération statistique, comme il est indiqué ci-dessous dans la section sur la collecte de données du présent rapport méthodologique.)

Source des dossiers de coordonnées

Narrative Research a retenu les services de The Logit Group pour cette recherche. Le panel de la population générale en ligne de The Logit Group est composé de plus de 600 000 résidents canadiens et profite d'une bonne représentation dans les différentes régions. Les panélistes de The Logit Group sont recrutés à partir d'un grand nombre de sources différentes afin de maximiser la portée et la représentation. Les politiques de recrutement des partenaires de The Logit Group (SSI, Toluna, AskingCanadians et Research Now) ont une vaste portée. La qualité des données d'un sondage repose sur de nombreux facteurs, y compris le contrôle des répondants, les vérifications continues de la qualité (p. ex., retirer les membres qui ne sont plus actifs), et ainsi de suite. Voici quelques-unes des sources de membres du panel pour les études de The Logit Group :

The Logit Group a mis au point plusieurs processus d'assurance de la qualité dans le but de repérer de façon proactive les répondants non valides. La société a par exemple mis en œuvre des méthodes qui lui permettent de cerner rapidement les personnes qui répondent aux sondages à toute vitesse (c.-à-d. les répondants qui fournissent les mêmes réponses à toutes les questions comme moyen de terminer rapidement le sondage), ce qui lui permet de déterminer si les réponses sont réfléchies et justes ou non.

Les membres du panel sont comparés aux données de Statistique Canada dans le but d'évaluer la représentation statistique. Des campagnes annuelles de remise à jour des profils sont menées pour inciter les membres du panel à rester à jour; ces campagnes leur posent également parfois de nouvelles questions de façon à mieux cibler certains créneaux. Les membres du panel reçoivent comme récompense pour leur participation des points Primes La Baie d'Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points, ainsi que divers prix.

Tenue du sondage

Programmation et test de sondages

Tant pour la phase de collecte de données précédant la campagne publicitaire que pour celle la suivant, les sondages en ligne étaient programmés par Narrative Research en anglais et en français, à l'aide du logiciel de programmation Voxco Acuity. L'invitation officielle aux répondants était formulée dans la langue officielle de leur choix. De plus, pendant qu'ils répondaient aux questions, les participants avaient la possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S'ils avaient besoin de l'aide d'employés bilingues de Narrative Research pour répondre au sondage, celle-ci leur était fournie. Les répondants ont été en mesure de vérifier la légitimité du sondage par l'intermédiaire de représentants de Narrative Research ou du système d'inscription au sondage mis à leur disposition par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC), l'organisme de recherche national du Canada pour ce secteur. Les sondages programmés ont fait l'objet d'essais visant à vérifier que l'enchaînement des questions était le bon (ordre et questions sautées). Les essais comprenaient la participation de chercheurs de Narrative Research pour assurer l'exactitude de la réalisation du sondage, du texte, des liens, etc. Le personnel de l'Agence a également reçu le lien des sondages-tests pour les sondages avant et après la campagne.

Au total, 59 sondages-tests en anglais et 19 sondages-tests en français ont été effectués en novembre 2020 pour le sondage de référence avant la campagne. Parallèlement, un total de 81 sondages-tests en anglais et 14 sondages-tests en français ont été effectués en mars 2021 pour le sondage après la campagne. Lors des deux phases, ces sondages-tests ont été effectués au moyen d'un test de prélancement dans le cadre duquel un petit nombre de répondants du groupe ont été invités à participer au sondage. Les sondages-tests ont aidé à examiner les données des sondages dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les éventuels problèmes de programmation auxquels il fallait remédier. On a demandé aux répondants aux sondages-tests s'ils avaient de la difficulté à comprendre certains aspects des sondages. Personne n'a répondu par l'affirmative dans l'une ou l'autre des phases. Ainsi, dans les sondages des phases précédant et suivant la campagne, aucun problème important de qualité des données n'a été relevé par les sondages-tests, par conséquent, les données de ces tests ont été conservées dans les ensembles de données finaux.

Collecte de données

Contrairement aux sondages menés au téléphone, qui se font habituellement auprès de nouveaux répondants tout au long de la période de collecte visée, les sondages en ligne, comme celui dont il est question dans cette recherche, invitent la grande majorité des répondants à participer dans un laps de temps très court, comme avant la campagne pour le sondage de la première phase, et après la campagne pour le sondage de la deuxième phase.

Cette étude consistait en une phase avant la campagne administrée entre le 6 et le 14 novembre 2020, suivie d'une phase après la campagne qui a été administrée entre le 23 et le 30 mars 2021. Les invitations aux sondages et les rappels ont été transmis aux membres du panel au cours de la période de collecte de données. Le travail sur le terrain était surveillé et examiné de façon continue pour veiller à ce que les quotas cibles soient atteints. Narrative Research a tenu les représentants de l'Agence au courant des progrès accomplis par l'entremise de rapports réguliers sur demande et selon ce qui avait été prévu. Aucune personne n'a été en mesure de remplir le questionnaire du sondage plus d'une fois.

En tout, 2 152 sondages ont été soumis par les répondants, et 2 101 sondages ont ultimement été utilisés dans l'ensemble de données définitif du sondage de référence de la phase précédant la campagne. Entre-temps, un total de 2 035 sondages ont été soumis par les répondants, et 2 006 sondages ont ultimement été utilisés dans l'ensemble de données définitif du sondage de la phase suivant la campagne. Il est important de noter que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu'un petit pourcentage des sondages en ligne soit retiré des ensembles de données après l'envoi. En effet, c'est le cas en l'espèce pour les deux phases, étant donné que les quotas cibles initiaux de Narrative Research dans chacune des phases étaient supérieurs aux exigences finales, qui ne demandaient que 2 000 questionnaires par phase. Il s'agissait là d'une mesure de précaution qu'a prise Narrative Research au cas où certains des sondages devaient être éliminés après la collecte de données. Les répondants dont les sondages ont été éliminés étaient ceux qui ont semblé répondre trop rapidement au questionnaire, ceux dont les réponses étaient constamment inintelligibles et ceux dont l'identité était en double. Par conséquent, dans l'ensemble, un petit nombre (n=51) ont été supprimés dans la phase précédant la campagne, ainsi que dans la phase suivant la campagne (n=29).

Le temps moyen nécessaire pour répondre au sondage avant la campagne était d'environ quatre minutes pour les répondants, et d'environ sept minutes pour le sondage après la campagne. L'étude devant être menée auprès de membres d'un panel en ligne faisant partie du grand public canadien, une approche d'échantillonnage non probabiliste a été employée. Effectivement, de par leur nature même, ces panels ne sont pas probabilistes : au lieu d'inclure l'ensemble des adultes du Canada, ils n'incluent que des gens qui ont décidé eux-mêmes de devenir membres. Les tableaux ci-dessous relatifs au sondage après la campagne présentent les données sur les régions, le sexe, le statut d'immigrant et l'âge en ce qui a trait à la répartition réelle des Canadiens adultes âgés de 18 ans et plus, tel qu'il est répertorié dans le recensement de 2016 de Statistique Canada.

De plus, les cibles approximatives en matière de quotas de région, de sexe et d'âge par phase sont détaillées (tant en ce qui concerne le nombre réel de sondages réalisés que le pourcentage de tous les sondages réalisés). (Veuillez noter que pour le statut d'immigrant, un quota a été mis en œuvre seulement pour les immigrants récents.) Les tableaux des pages suivantes présentent les données en chiffres pondérés et non pondérés, ainsi qu'en pourcentage par rapport à l'ensemble des sondages recueillis pour les dimensions démographiques pertinentes de chaque phase.

Mise en tableau des données : Pour les deux phases, il y a eu un total de 30 cellules de pondération statistique qui se chevauchent ou qui ont été créées à partir de la conception de l'étude à l'aide des facteurs de pondération de la région (5 : Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Colombie-Britannique/Nord); du groupe d'âge (3 : 18 à 34 ans, 35 à 59 ans, 60 ans et plus); et du sexe (2 : hommes, femmes). Le total de 30 cellules de pondération statistique différentes qui se chevauchent est atteint quand l'on multiplie le nombre de catégories de région (5) x groupe d'âge (3) x sexe (2) = 30. Les participants ont ensuite été pondérés en fonction des aspects suivants : non-immigrants, immigrants qui étaient au Canada depuis cinq ans ou plus, ou immigrants récents (moins de cinq ans). Les données sur la population pour les 30 cellules de pondération statistique et les pondérations en matière d'immigration sont tirées du plus récent recensement canadien (2016) et peuvent être consultées ici :

Le nombre de cellules de pondération étant particulièrement élevé, il était nécessaire de combiner certaines d'entre elles qui étaient trop petites (voire vides), sans quoi la pondération aurait été déséquilibrée. La fusion de cellules de pondération est une approche couramment utilisée dans de telles situations, c'est ce qui explique pourquoi la distribution finale des données pondérées est légèrement différente de la distribution réelle de la population pour certaines dimensions.

Quoi qu'il en soit, l'impact quantitatif de cette approche a été jugé très modeste, ce qui explique qu'une telle approche de pondération statistique ait été jugée utile. Il convient également de noter qu'un petit nombre de personnes n'ont pas pu être placées dans l'une des 30 cellules de pondération en raison du fait qu'elles ont été identifiées comme étant de genre divers. Aux fins de mise en tableau des données, une valeur de pondération de 1,0 leur a été attribuée.

Phase précédant la campagne (novembre 2020)

(Les pourcentages pourraient ne pas arriver exactement à 100 % en raison de l'arrondissement.)

Région Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages
(n=)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Atlantique 6,8 % 200 10,0 % 203 9,7 % 150 7,1 %
Québec 23,4 % 500 25,0 % 501 23,8 % 489 23,3 %
Ontario 38,3 % 700 35,0 % 737 35,1 % 808 38,5 %
Prairies 17,7 % 350 17,5 % 397 18,9 % 362 17,2 %
Colombie-Britannique/
Nord
13,8 % 250 12,5 % 263 12,5 % 293 13,9 %

Sexe*1 Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages
(n=)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Homme 48,6 % 971 48,6 % 992 47,2 % 1 019 48,5 %
Femme 51,4 % 1 029 51,5 % 1 098 52,3 % 1 071 51,0 %

Statut d'immigrant*2,3 Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages
(n=)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Pas un immigrant 76,6 % Sans objet Sans objet 1 486 70,7 % 1 608 76,5 %
Immigrant, 5 ans ou plus 19,8 % Sans objet Sans objet 396 18,8 % 393 18,7 %
Immigrant récent
(depuis moins de 5 ans)
3,5 % 100 5,0 % 207 9,9 % 88 4,2 %

Âge (quotas) Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages
(n=)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
De 18 à 34 ans 27,4 % 543 27,2 % 589 28 % 554 26,4 %
De 35 à 59 ans 43,4 % 869 43,5 % 928 44,2 % 900 42,8 %
Plus de 60 ans 29,3 % 588 29,4 % 584 27,8 % 647 30,8 %

1 [Onze répondants ont précisé qu'ils étaient de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans le tableau.]

2 [2 Douze répondants n'ont pas fourni de statut d'immigrant et ne sont pas présentés dans le tableau.]

3 [Les données du recensement utilisées pour le statut d'immigrant concernaient les Canadiens de tous âges, et non seulement les adultes.]

Taux de participation : Le taux ci-dessous a été calculé à l'aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada :


Sondage avant la campagne

Nombre total d'adresses électroniques utilisées : 22 136

Cas non valides

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour l'étude : 883
Adresses électroniques incomplètes ou manquantes : 0

Non résolus (NR)

Courriels d'invitation qui rebondissent : 0
Courriels d'invitation qui demeurent sans réponse : 16 701

Unités admissibles non répondantes (UA)

Pas de réponse des répondants admissibles : 0
Refus du répondant : 0
Problème de langue : 0
Répondants admissibles non disponibles (maladie, congé, vacances, autres) : 0
Interruptions prématurées : 384

Unités répondantes (R)

Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : 2 016
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles pour d'autres raisons : 51
Sondages terminés : 2 101

Taux de participation à la phase avant la campagne = R/(NR + UA + R) = 4 168/(16 701 + 384 + 4 168) = 19,6 %

Des rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités à répondre au sondage, mais qui ont choisi de ne pas le faire. Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, il est impossible d'appliquer une marge d'erreur aux résultats conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.


Phase après la campagne (mars 2021)

(Les pourcentages pourraient ne pas arriver exactement à 100 % en raison de l'arrondissement.)

Région Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages (n =)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Atlantique 6,8 % 200 10,0 % 200 10,0 % 136 6,8 %
Québec 23,4 % 500 25,0 % 500 24,9 % 469 23,4 %
Ontario 38,3 % 700 35,0 % 705 35,1 % 767 38,2 %
Prairies 17,7 % 350 17,5 % 350 17,4 % 355 17,7 %
Colombie-Britannique/
Nord
13,8 % 250 12,5 % 251 12,5 % 279 13,9 %

Sexe*1 Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages (n =)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Homme 48,6 % 971 48,6 % 964 48,1 % 973 48,5 %
Femme 51,4 % 1 029 51,4 % 1 037 51,7 % 1 028 51,2 %

Statut d'immigrant*2,3 Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages (n =)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
Pas un immigrant 76,6 % Sans objet Sans objet 1 517 75,6 % 1 528 76,2 %
Immigrant, 5 ans ou plus 19,8 % Sans objet Sans objet 351 17,5 % 395 19,7 %
Immigrant récent
(depuis moins de 5 ans)
3,5 % 100 5,0 % 127 6,3 % 72 3,6 %

Âge (quotas) Recensement de 2016 Quotas cibles -
Sondages (n =)
Quotas cibles - Sondages
(%)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données non pondérées)
(%)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(n =)
Sondages réalisés
(données pondérées)
(%)
De 18 à 34 ans 27,4 % 543 27,2 % 566 28,2 % 538 26,8 %
De 35 à 59 ans 43,4 % 869 43,5 % 858 42,8 % 866 43,2 %
Plus de 60 ans 29,3 % 588 29,4 % 582 29,0 % 603 30,1 %

1 [Cinq répondants ont précisé qu'ils étaient de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans le tableau.]

2 [Onze répondants n'ont pas fourni de statut d'immigrant et ne sont pas présentés dans le tableau.]

3 [Les données du recensement utilisées pour le statut d'immigrant concernaient les Canadiens de tous âges, et non seulement les adultes.]

Taux de participation : Le taux ci-dessous a été calculé à l'aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada :


Sondage après la campagne

Nombre total d'adresses électroniques utilisées : 19 652

Cas non valides

Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne se qualifient pas pour l'étude : 751
Adresses électroniques incomplètes ou manquantes : 0

Non résolus (NR)

Courriels d'invitation qui rebondissent : 0
Courriels d'invitation qui demeurent sans réponse : 15 011

Unités admissibles non répondantes (UA)

Pas de réponse des répondants admissibles : 0
Refus du répondant : 0
Problème de langue : 0
Répondants admissibles non disponibles (maladie, congé, vacances, autres) : 0
Interruptions prématurées : 913

Unités répondantes (R)

Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : 897
Sondages terminés, mais déclarés inadmissibles pour d'autres raisons : 29
Sondages terminés : 2 006

Taux de participation à la phase après la campagne = R/(NR + UA + R) = 2 932/(15 011 + 913 + 2 932) = 15,5 %

Des rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités à répondre au sondage, mais qui ont choisi de ne pas le faire. Puisque la méthodologie en ligne a reposé sur un échantillonnage non probabiliste, il est impossible d'appliquer une marge d'erreur aux résultats conformément aux Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

Analyse du biais de non-réponse

Aucun sondage n'est à l'abri des biais et des erreurs. Quand un sondage est mené auprès d'un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d'erreurs possibles : les erreurs d'échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l'échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d'échantillonnage s'attribuent forcément au fait que les sondages ne sont menés qu'auprès d'un sous-ensemble de la population cible. Ainsi, il est possible que les résultats de sondage tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l'ensemble de la population.

Par comparaison, les erreurs non dues à l'échantillonnage englobent plusieurs types différents d'erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse. Aucune erreur d'échantillonnage ne peut toucher l'étude dont il est ici question, car les répondants provenaient d'un panel en ligne de la population générale, une source d'échantillonnage non probabiliste. Cela dit, plusieurs mesures ont été prises lors de la collecte de données dans le but de s'assurer qu'un nombre suffisant de sondages étaient obtenus par les groupes démographiques considérés comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l'âge, la région/province et le statut d'immigrant. L'ensemble final de données de chacun des sondages a été pondéré de manière à ce qu'il se rapproche de la distribution de ces dimensions estimées par le recensement 2016 de Statistique Canada. Les mesures de pondération mises en œuvre étaient plutôt mineures en général, puisque les données recueillies étaient déjà proches de la distribution réelle des adultes du Canada pour ces dimensions démographiques.

Pour ce qui est des erreurs non dues à l'échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable à ces sources. Tous les sondages ont eu recours à une technologie d'entretien en ligne pour veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d'entrée et de captures des données. Les instruments de sondage en français et en anglais de chaque campagne ont fait l'objet d'un test préalable auprès d'un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s'assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement recueillies. Pour ce qui est de la couverture, les sondages ont été menés auprès de membres d'un panel en ligne composé d'adultes canadiens du grand public âgés de 18 ans et plus, selon une approche d'échantillonnage aléatoire au sein d'un panel en ligne pour le public cible de la population générale disponible sur le marché.


Annexe A – Questionnaires de l'étude

OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE DE RÉFÉRENCE

À être mené avant la diffusion des publicités dans les médias.

Introduction

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.


a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


b) Êtes-vous…


c) Quelle est votre année de naissance? YYYY

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2002

SI L'ANNÉE EST 2002 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


e)

Où êtes-vous né(e)?


DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

f:

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada? YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2020


g :

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


Questions de base

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?


Q2 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


Q3 :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?


Q4 :
Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?


Questions spécifiques relatives à la campagne

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada concernant la façon de reconnaître les arnaques?


T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada concernant la façon de reconnaître les arnaques?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


T1C :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.


T1D :
Au cours des six derniers mois, avez-vous reçu un message ou un appel que vous pensiez être une arnaque?


POSEZ SI IF T1D=OUI

T2D :
Était-ce par l'intermédiaire…

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


T3D :
Le message ou le sujet portait-il sur...

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


Questions démographiques

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.


D3 :
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?


D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.


D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.


Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de [AJOUTER LE NOM DU MINISTÈRE/DE L'ORGANISME].

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Achives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.


OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE D'APRÈS CAMPAGNE

À être mené après la diffusion des publicités dans les médias.

Introduction

Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec XXX pour obtenir de l'aide d'ordre technique.


a :
Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


b :

Êtes-vous…


c :

Quelle est votre année de naissance? YYYY

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2003

SI L'ANNÉE EST 2003 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C'EST VIDE, OU 2003.

d :

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEUL CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


e :

Où êtes-vous né(e)?


DEMANDEZ SI e=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

f :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada? YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2021


g :

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.


Questions de base

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?


Q2 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


Q3 :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?


Q4 :
Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?


Questions spécifiques relatives à la campagne

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada concernant la façon de reconnaître les arnaques?


T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du Canada concernant la façon de reconnaître les arnaques?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?


POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.


T1D : Au cours des six derniers mois, avez-vous reçu un message ou un appel que vous pensiez être une arnaque?

POSEZ SI T1D=OUI


T2D : Était-ce par l'intermédiaire…

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

POSEZ SI T1D=OUI


T3D : Le message ou le sujet portait-il sur...

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


T4D : Avez-vous été victime d'une arnaque semblable à celles mentionnées précédemment?

POSEZ SI T4D=OUI

T5D : Quelle était la nature de l'arnaque?


T1H :
Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.

[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIOPHONIQUE]

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?


T1I :

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.


T1J :

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?


T1K :

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.

- 1
Fortement en
désaccord
2 3 4 5
Fortement en
accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités me concernent o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Ces publicités ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre o o o o o
Ces publicités traitent d'un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent de l'information nouvelle o o o o o
Les publicités transmettent clairement que vous pouvez faire confiance
à votre instinct pour vous arrêter et réfléchir avant d'agir
o o o o o

Questions démographiques

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.


D3 :

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?


D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.


D7 :

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.


Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de l'Agence du revenu du Canada.

Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.