Programme de l’Allocation canadienne pour enfants :
2020-2021 Sondage sur la satisfaction

Rapport final

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Numéro de contrat : 46G85-226673/001/CY
Valeur du contrat : 57 336,77 $
Date d’attribution du contrat : 2021-01-28
Date de livraison : 2021-03-31
Numéro d’enregistrement : POR-110-20

Pour plus de renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence du revenu du Canada à l’adresse media.relations@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English

Programme de l’Allocation canadienne pour enfants : 2020-2021 Sondage sur la satisfaction

Rapport final

Préparé pour : L’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Mars 2021

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique mené par The Strategic Counsel au nom de l’Agence du revenu du Canada. L’étude de recherche a été menée auprès de 1 150 bénéficiaires de l’Allocation canadienne pour enfants entre le 22 février et le 9 mars 2021.

This publication is also available in English under the title :
Canada Child Benefit Program: 2020-2021 Satisfaction Survey.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence à l’adresse media.relations@cra-arc.gc.ca

Numéro de catalogue : Rv4-131/1-2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38933-2

Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR-110-20)

Numéro du catalogue : Rv4-131/1-2021E-PDF (rapport final, anglais)

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38931-8

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2021.

Table des matières

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Depuis 2000, l’Agence du revenu du Canada mène continuellement des études pour évaluer la sensibilisation et la satisfaction des clients à l’égard de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). L’ACE est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants âgés de moins de 18 ans. En 2019-2020, 3,4 millions de familles et 5,9 millions d’enfants avaient le droit de recevoir l’ACE, et 24,5 milliards de dollars ont été versés.

Au cours des années, le sondage a utilisé différentes méthodes, comme il est indiqué ci-dessous.

L’Agence continue de reconnaître l’importance de recueillir les commentaires des bénéficiaires afin de fournir des données utiles à l’équipe de la Direction des programmes de prestations (DPP). Les principaux objectifs du sondage sont d’évaluer la satisfaction à l’égard de l’expérience globale de l’ACE, ainsi que de diverses étapes ou composantes, et d’évaluer des aspects précis de l’exécution du programme. En 2021, la recherche a également fait le suivi des progrès par rapport aux résultats du sondage de l’année précédente en vue de comprendre si les perceptions des bénéficiaires de l’ACE ont changé au fil du temps, et pourquoi.

Les constatations appuient la continuation de les initiatives d’amélioration des services de l’Agence et permettront à la DPP de mieux comprendre les clients de prestations et de crédits en plus d’orienter l’amélioration du programme, des services et des communications. Les données seront également utilisées pour obtenir des résultats par rapport à un indicateur de « satisfaction des clients » inclus dans les rapports sur le rendement de l’Agence.

B. Méthodologie

Conformément à l’approche adoptée en 2020, le sondage de 2021 a été mené par téléphone. Cette méthode a été jugée comme la façon la plus appropriée et la plus efficace d’obtenir des commentaires de la part des bénéficiaires et a permis le suivi d’une année à l’autre.

L’Agence a fourni à The Strategic Counsel une liste de 25 000 bénéficiaires de l’ACE. La liste a été générée par l’Agence à l’aide du processus d’échantillonnage fondé sur les probabilités suivant, ce qui a permis à chaque répondant de chacun des deux groupes cibles (p. ex., nouveaux bénéficiaires et bénéficiaires de longue date) d’avoir une chance égale de participer au sondage.

La liste principale fournie par l’Agence a été nettoyée davantage par The Strategic Counsel afin de supprimer les doublons et de repérer les listes de coordonnées incomplètes. La liste était alors divisée en deux listes de coordonnées en fonction de la période pendant laquelle le bénéficiaire recevait les prestations. Le premier comprenait 10 854 nouveaux bénéficiaires, définis comme ceux qui avaient reçu leur premier paiement de l’ACE au cours des 12 derniers mois, et le deuxième comprenait une liste de 13 649 bénéficiaires de longue date (p. ex., ceux qui ont reçu l’ACE depuis plus de 12 mois). Chaque liste comprenait des coordonnées, comme le nom et les numéros de téléphone du bénéficiaire, qui ont été utilisés uniquement pour communiquer avec la personne, ainsi que des renseignements démographiques et régionaux clés à utiliser comme variables analytiques. Un autre tri a été effectué afin de déterminer la répartition des bénéficiaires par région. Une randomisation générée par ordinateur de la liste a été effectuée à l’aide de la fonction =ALEA dans Excel et la formule f=n/N a été utilisée pour établir un échantillon aléatoire simple des bénéficiaires à interroger. Lorsque l’échantillon était épuisé, l’approche était répétée au besoin pour obtenir la cible finale n.

Au total, The Strategic Counsel a rempli des sondages auprès de 1 150 bénéficiaires de l’ACE dans l’ensemble du Canada (500 nouveaux bénéficiaires et 650 bénéficiaires de longue date). Conformément à l’échantillon original fourni, des quotas souples ont été établis pour veiller à ce que l’échantillon final soit représentatif des proportions régionales figurant dans l’échantillon fourni par l’Agence. Par ailleurs, aucun autre quota n’a été établi. Le sondage téléphonique a été mené entre le 22 février et le 9 mars 2021. Le sondage ne devait pas durer plus de 10 minutes et la durée moyenne était de 9 minutes. Conformément aux exigences en matière d’accessibilité de la recherche sur l’opinion publique (ROP) du gouvernement du Canada, un autre format PDF du sondage a été offert. Toutefois, aucune demande n’a été faite pour cet autre format.

Le protocole d’échantillonnage fondé sur les probabilités mentionné ci-dessus signifie que l’échantillon final a une marge d’erreur connexe de 2,82 % à un intervalle de confiance de 95 %. Toutefois, étant donné que l’échantillon initial fourni par l’Agence était un sous-ensemble de l’univers des bénéficiaires de l’ACE, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à la population totale des bénéficiaires de l’ACE. Les résultats sont plutôt représentatifs des nouveaux bénéficiaires et des bénéficiaires de longue date seulement.

De plus amples renseignements sur la méthode se trouvent dans la section III du présent rapport. Le calcul du taux de réponse et les sondages en anglais et en français sont inclus dans l’annexe (section V).

C. Principales constatations

1. Satisfaction à l’égard des services de l’ACE : Attributs et processus de service globaux et précis

L’Agence continue d’obtenir des cotes de satisfaction élevées à l’égard des services de l’ACE, à la fois en ce qui concerne l’expérience globale des bénéficiaires et dans l’ensemble des secteurs de service, des processus et des attributs précis.

Le tableau ci-dessous présente un résumé des cotes de satisfaction « nettes » dans tous les secteurs mesurés, indiquant à la fois le total (tous les bénéficiaires) pour 2020 et 2021 et la ventilation pour les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date pour les résultats les plus récents. La cote de satisfaction « nette » combine le pourcentage des répondants qui ont donné une cote « très satisfait » ou « plutôt satisfait » à l’égard de la mesure faisant l’objet d’une évaluation.

Il est à noter que le secteur ou l’attribut de service précis qui est coté peut ne pas s’appliquer à tous les répondants. Conformément aux astérisques inclus dans l’ensemble du tableau, seuls ceux qui ont communiqué avec l’Agence au sujet des services de l’ACE au cours des 12 derniers mois ont été invités à indiquer leur degré de satisfaction à l’égard de certains attributs, y compris la rapidité de la résolution de leur problème ou l’exactitude de la réponse qu’ils ont reçue. De même, seuls ceux qui ont communiqué avec l’Agence par téléphone au sujet des services de l’ACE ont été invités à évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des aspects de l’interaction entre eux et l’agent de l’Agence.

La cote de satisfaction globale, en tenant compte des diverses interactions que le bénéficiaire a eues avec l’Agence au sujet de l’ACE, demeure très forte et inchangée depuis 2021, près de neuf personnes sur dix (87 %) ayant déclaré être satisfaites. Un peu plus de la moitié (51 %) des bénéficiaires ont attribué la cote la plus élevée, soit « très satisfait ». Les résultats de cette mesure en 2021 sont plus élevés pour les nouveaux bénéficiaires (91 %) que pour les bénéficiaires de longue date (84 %), ce qui laisse entendre que les demandeurs plus récents étaient légèrement plus satisfaits du niveau et de la qualité du service de l’Agence concernant l’ACE, bien que la note de satisfaction globale soit élevée pour les deux groupes.

Les résultats de 2021 continuent de suggérer qu’il existe toujours un écart assez important dans les cotes de satisfaction parmi les principaux attributs et processus de service qui ont été évalués dans le cadre de cette étude. Les cotes variaient de 16 points, la plus élevée étant pour le professionnalisme démontré par l’agent de l’Agence, soit 90 % (on a uniquement posé la question à ceux qui avaient communiqué avec l’Agence par téléphone), et la plus faible étant associée à la rapidité de la résolution d’un problème, soit 74 % (on a uniquement posé la question aux bénéficiaires qui avaient communiqué avec l’Agence au sujet des services de l’ACE dans les 12 derniers mois). Il s’agit également du seul secteur qui a reçu des cotes de satisfaction inférieures au seuil de 80 % (qui est souvent établi comme l’objectif de nombreux programmes de satisfaction des clients). Dans l’ensemble des aspects ou des secteurs de service énumérés ci-dessous, les cotes de satisfaction ne variaient pas considérablement entre les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date en 2021.

Les résultats de 2021 pour la « satisfaction nette », à la fois dans l’ensemble et dans des secteurs de service précis, sont conformes à ceux obtenus en 2020, avec des changements très minimes dans les cotes d’une année à l’autre.

Satisfaction nette à l’égard des services de l’ACE et des principaux attributs de service

Principaux attributs de service 2020
TOTAL
%
2021
TOTAL
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
%
Professionnalisme démontré par l’agent de l’Agence* 90 90 92 86
Satisfaction à l’égard de l’expérience globale, dans toutes les interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE 87 87 91 84
Temps d’attente avant d’obtenir le premier versement de l’ACE** 85 86 86 -
Exactitude de la réponse reçue*** 80 85 87 79
Mesures de protection en place pour protéger les renseignements personnels et commerciaux*** 85 84 87 78
Façon dont l’agent de l’Agence a réglé le problème* 77 83 83 82
Facilité de compréhension des renseignements sur le dernier avis d’ACE 80 80 80 81
Exactitude des renseignements sur les avis de l’ACE 79 80 82 78
Rapidité de la résolution du problème*** 74 74 75 73

Les tailles de la base varient selon l’énoncé.
* Question posée à une catégorie de répondants – ceux qui ont communiqué avec l’Agence par téléphone
** Question posée seulement aux nouveaux répondants
*** Question posée à une catégorie de répondants – ceux qui ont communiqué avec l’Agence au sujet des services de l’ACE au cours des 12 derniers mois

2. Communication avec l’Agence concernant les services de l’ACE : Moyen et raison de la communication

Conformément aux constatations du sondage de 2020, un pourcentage relativement faible des personnes interrogées en 2021 avaient communiqué avec l’Agence au cours de la dernière année au sujet des services de l’ACE (19 % en 2021; 17 % en 2020). Les nouveaux bénéficiaires (27 %) demeurent beaucoup plus susceptibles d’avoir communiqué avec l’Agence que les bénéficiaires de longue date (10 %).

Les raisons de communiquer avec l’Agence sont également relativement inchangées par rapport à 2020 : la plus grande proportion de bénéficiaires cherchent à mettre à jour leur dossier (46 %), suivie de ceux qui traitent une demande (38 %) et de ceux qui traitent un problème lié à l’émission d’un paiement (21 %). Le nombre de bénéficiaires qui ont communiqué avec l’Agence au sujet d’une plainte liée au service demeure faible (4 %) et inchangé par rapport à 2020 (5 %).

Le téléphone continue d’être la principale méthode de communication pour la grande majorité des bénéficiaires qui ont interagi avec l’Agence en ce qui a trait à l’ACE (79 % en 2021; 78 % en 2020), suivi des services en ligne (26 % en 2021; 23 % en 2020). Très peu de bénéficiaires ont communiqué avec l’Agence par la poste (7 % en 2021; 11 % en 2020). Dans l’ensemble, la plupart des bénéficiaires ont trouvé qu’il était facile d’accéder aux services de l’ACE (62 % en 2021; 65 % en 2020). Néanmoins, les opinions sur la facilité d’accès variaient d’une plateforme de service à l’autre : elles étaient plus favorables chez les personnes qui accèdent aux services de l’ACE en ligne (75 %) par rapport à celles qui interagissent avec l’Agence par téléphone (58 %).

3. Connaissance des services en ligne de l’ACE

Comme il a été mentionné ci-dessus, de nombreux bénéficiaires communiquent avec l’Agence afin de mettre à jour leur dossier, et cela est particulièrement le cas pour les nouveaux bénéficiaires. De plus, bien que la plupart des bénéficiaires continuent de communiquer avec l’Agence par téléphone, les résultats du sondage de 2021 mettent en évidence une augmentation de la sensibilisation des bénéficiaires aux diverses fonctions liées à la gestion de l’ACE en ligne et à la mise à jour de leur profil :

Comme en 2020, les résultats montrent que les bénéficiaires qui ont interagi avec l’Agence par l’intermédiaire de leurs services en ligne ont une opinion positive de l’expérience. Par conséquent, l’Agence devrait poursuivre ses efforts pour accroître la sensibilisation à l’égard de ses options en ligne et encourager les bénéficiaires à accéder aux services de l’ACE en ligne.

4. Sensibilisation à la nécessité de produire une déclaration de revenus

Conformément aux conclusions de 2020, la grande majorité des bénéficiaires (88 %) étaient au courant de la nécessité de produire une déclaration de revenus afin de continuer à recevoir les versements de l’ACE, même si cette connaissance continue d’être légèrement plus élevée chez les bénéficiaires de longue date (91 %) que chez les nouveaux bénéficiaires (83 %). Conformément aux résultats du sondage de l’année précédente, relativement peu d’entre eux n’étaient pas au courant de cette exigence (12 %).

5. Présenter une demande d’ACE à l’avenir

Une faible majorité (53 %) des bénéficiaires, soit une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à 2020 (49 %) ont indiqué que, à l’avenir, s’ils devaient présenter une demande d’ACE pour un autre enfant, ils le feraient en ligne, à l’aide du portail sécurisé « Mon dossier ». Les nouveaux demandeurs (60 %) sont beaucoup plus susceptibles d’indiquer qu’il s’agit du moyen qu’ils privilégieraient à l’enregistrement à l’hôpital (33 %). Cette constatation, conforme aux résultats des années précédentes, continue d’indiquer qu’il y a un certain élan parmi la plus récente cohorte de demandeurs et que, par conséquent, il est possible que ceux qui présentent une demande dans un avenir rapproché fassent une meilleure utilisation de la plateforme en ligne de l’Agence lorsqu’ils accéderont aux services de l’ACE. Encore une fois, cela met en évidence l’importance que l’Agence continue d’accroître la sensibilisation à l’égard de la gamme de services et de renseignements en ligne de l’ACE et de la facilité d’utilisation de cette plateforme pour l’enregistrement, ainsi que la gestion continue du profil et du compte du bénéficiaire.

Environ un tiers (36 %) des bénéficiaires privilégierait les hôpitaux pour faire une nouvelle demande d’ACE pour un autre enfant, même si cette approche est légèrement plus élevée chez les bénéficiaires de longue date (38 %) que chez les nouveaux bénéficiaires (33 %). Cette constatation n’est peut-être pas étonnante étant donné que les hôpitaux ou le personnel du centre de naissance sont une source de renvoi commune (31 %), plus particulièrement pour les bénéficiaires de longue date (37 % par rapport à 24 % chez les nouveaux bénéficiaires).

6. Évaluation du questionnaire sur l’entente de garde partagée

De temps à autre, l’Agence peut envoyer un questionnaire aux bénéficiaires de l’ACE afin de leur demander de confirmer ou de corriger les renseignements sur l’entente de garde partagée. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient reçu ce questionnaire au cours des 12 derniers mois, très peu de bénéficiaires (3 %, n = 34), représentant seulement la moitié du nombre de l’année précédente (6 %, n = 67 en 2020), ont répondu que oui. Cela pourrait laisser entendre qu’il y a eu moins de distribution du questionnaire sur la garde dans l’ensemble au cours de la dernière année ou simplement que le rappel a diminué.

Bien que l’échantillon de ceux qui ont répondu par l’affirmative à cette question soit assez petit, plus du deux tiers des répondants (68 %) ont dit que le questionnaire était « plutôt facile » ou « très facile » à remplir. Seulement 15 % des répondants ont indiqué avoir de la difficulté, ce qui représente une baisse de 24 points par rapport à 2020 (39 %), ce qui laisse entendre que certaines améliorations ont été apportées au questionnaire (p. ex., pour des raisons de clarté, de compréhension, de longueur, etc.).

D. Conclusions

Les constatations du sondage de 2021 auprès des nouveaux bénéficiaires et des bénéficiaires de longue date de l’ACE présentent un portrait assez positif en ce qui concerne leur connaissance et leur expérience à l’égard des services de l’ACE. Bon nombre continue de signaler des niveaux élevés de satisfaction à l’égard des renseignements et des processus liés à l’obtention de renseignements sur l’ACE et à leur maintien, ainsi qu’à l’interaction avec l’Agence en ce qui a trait à l’ACE.

Cela dit, il y a un certain nombre de secteurs que l’Agence pourrait explorer plus en profondeur et continuer à surveiller. Les résultats de 2021 cernent plusieurs possibilités continues pour que l’Agence améliore l’expérience des bénéficiaires de l’ACE, reconnaissant que, dans l’ensemble, la plupart d’entre eux évaluent l’Agence de façon très positive à l’égard de son rendement actuel :

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel
Numéro du contrat : 46G85-226673/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2021-01-28
Valeur du contrat : $57,336.77

Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à l’adresse électronique media.relations@cra-arc.gc.ca.


Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agente principale de The Strategic Counsel, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signataire :
Donna Nixon

Contexte et objectifs

A. Contexte

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants âgés de moins de 18 ans. Elle peut comprendre la Prestation pour enfants handicapés et les prestations provenant de programmes provinciaux ou territoriaux connexes. En 2019-2020, 3,4 millions de familles et 5,9 millions d’enfants avait le droit de reçevoir L’ACE avec 24.5 milliards de dollars payé.

Depuis 2000, l’Agence du revenu du Canada mène continuellement des études pour évaluer la sensibilisation et la satisfaction des clients à l’égard de l’ACE et de ses programmes prédécesseurs. L’Agence continue de reconnaître l’importance de recueillir les commentaires des bénéficiaires afin de fournir des données utiles à l’équipe de la Direction des programmes de prestations (DPP).

Au cours des années, le sondage a utilisé différentes méthodes, comme il est indiqué ci-dessous.

B. Objectifs

La présente étude vise à mesurer la satisfaction de la clientèle à l’égard du processus global, de la demande à la réception des versements de l’ACE, et d’en faire le suivi. Le sondage a donné l’occasion aux bénéficiaires du programme de formuler des commentaires sur leur satisfaction globale à l’égard du programme, leur satisfaction à diverses étapes et à l’égard de diverses composantes du processus et des évaluations des aspects précis de l’exécution du programme et du service, tel qu’il est défini par le secteur de programme.

La recherche de 2021 permettra également de suivre les progrès réalisés par rapport au sondage précédent (2020) en vue de comprendre si les perceptions des bénéficiaires de l’ACE ont changé au fil du temps, et pourquoi.

Les constatations appuient les initiatives d’amélioration continue des services de l’Agence et permettront à la Direction des programmes de prestations (DPP) de mieux comprendre les clients de prestations et de crédits en plus d’orienter l’amélioration du programme, des services et des communications. Les données seront également utilisées pour obtenir des résultats par rapport à un indicateur de « satisfaction des clients » inclus dans les rapports sur le rendement de l’Agence.

Méthodologie

En 2021, un sondage téléphonique a été mené auprès de 1 150 bénéficiaires de l’ACE, y compris 500 nouveaux bénéficiaires et 650 bénéficiaires de longue date, à l’aide de listes de clients fournies par l’Agence du revenu du Canada. Le questionnaire (voir la section V – Annexe : Instruments de recherche) est demeuré presque identique à celui de 2020, ce qui a permis de comparer les données de suivi entre les deux années.

A. Constitution de l’échantillon

L’Agence a fourni à The Strategic Counsel une liste de 25 000 bénéficiaires de l’ACE. La liste a été générée par l’Agence à l’aide du processus d’échantillonnage fondé sur les probabilités suivant, ce qui a permis à chaque répondant de chacun des deux groupes cibles (p. ex., nouveaux bénéficiaires et bénéficiaires de longue date) d’avoir une chance égale de participer au sondage.

La liste principale fournie par l’Agence a été nettoyée davantage par The Strategic Counsel afin de supprimer les doublons et de repérer les listes de coordonnées incomplètes. La liste de 24 503 bénéficiaires était alors divisée en deux listes de coordonnées en fonction de la période pendant laquelle le bénéficiaire recevait les prestations. Le premier comprenait 10 854 nouveaux bénéficiaires, définis comme ceux qui avaient reçu leur premier paiement de l’ACE au cours des 12 derniers mois, et le deuxième comprenait une liste de 13 649 bénéficiaires de longue date (p. ex., ceux qui ont reçu l’ACE depuis plus de 12 mois). Chaque liste comprenait des renseignements tels que :

Un autre tri a été effectué afin de déterminer la répartition des bénéficiaires par région. Une randomisation générée par ordinateur de la liste a été effectuée à l’aide de la fonction =ALEA dans Excel et la formule f=n/N a été utilisée pour établir un échantillon aléatoire simple des bénéficiaires à interroger. Lorsque l’échantillon était épuisé, l’approche était répétée au besoin pour obtenir la cible finale n.

Au total, The Strategic Counsel a rempli des sondages auprès de 1 150 bénéficiaires de l’ACE dans l’ensemble du Canada (500 nouveaux bénéficiaires et 650 bénéficiaires de longue date). Des quotas ont été établis pour assurer la bonne répartition des nouveaux bénéficiaires (n = 500) et des bénéficiaires de longue date (n = 650), conformément à la vague précédente. Des quotas souples ont également été mis en place pour s’assurer que l’échantillon comprenait une section transversale représentative par province basée sur l’échantillon original.

Le tableau ci-dessous présente le pourcentage des bénéficiaires par type et par province dans la liste de clients initiale et dans l’échantillon réel.

Type de bénéficiaire Liste de clients
n=24 503
Liste de clients
%
100
Échantillon reel
n=1 150
Échantillon reel
%
100
Nouveau bénéficiaire 10 854 - 500 -
Bénéficiaire de longue date 13 649 - 650 -

le pourcentage des bénéficiaires par province

Province Liste de clients
n=24 503
Liste de clients
%
100
Échantillon reel
n=1 150
Échantillon reel
%
100
Alberta 2 831 11.6 142 12.3
Colombie-Britannique 3 227 13.2 148 12.9
Manitoba 880 3.6 48 4.2
Nouveau-Brunswick 523 2.1 24 2.1
Terre-Neuve-et-Labrador 361 1.5 13 1.1
Nouvelle-Écosse 640 2.6 35 3.0
Territoires du Nord-Ouest 29 <0,1 2 0,2
Nunavut 24 <0.1 1 0,1
Ontario 9 373 38,3 431 37,5
Île-du-Prince-Édouard 100 0,4 5 0,4
Québec 5 736 23,3 267 23,2
Saskatchewan 754 3,1 32 2,8
Yukon 25 <0.1 2 0,2

Le sondage téléphonique a été mené entre le 22 février et le 9 mars 2021. Le sondage ne devait pas durer plus de 10 minutes et la durée moyenne était de 9 minutes, avec des entrevues allant de 4 minutes à 28 minutes. Conformément aux exigences en matière d’accessibilité de la recherche sur l’opinion publique (ROP) du gouvernement du Canada, un autre format PDF du sondage a été offert. Toutefois, aucune demande n’a été faite pour ce format.

Le protocole d’échantillonnage fondé sur les probabilités mentionné ci-dessus signifie que l’échantillon final a une marge d’erreur connexe de 2,82 % à un intervalle de confiance de 95 %. Toutefois, étant donné que l’échantillon initial fourni par l’Agence était un sous-ensemble de l’univers des bénéficiaires de l’ACE, les résultats ne peuvent pas être extrapolés à la population totale des bénéficiaires de l’ACE. Les résultats sont plutôt représentatifs des nouveaux bénéficiaires et des bénéficiaires de longue date seulement.

Conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques,la liste des clients fournie par l’Agence a été détruite à la fin du travail sur le terrain.

B. Travail sur le terrain et taux de réponse

Au total, 1 150 demandeurs ont répondu au sondage, pour un taux de réponse global de 6 %. Le taux de réponse a été calculé selon la formule de la méthode empirique R / (NR + P + R), comme suit :

Les taux de réponse pour chacun des deux sous-groupes étaient les suivants : nouveaux bénéficiaires (7,12 %); bénéficiaires de longue date (5,57 %).

Les détails sur les dispositions relatives aux appels pour l’échantillon total, ainsi que pour les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date, se trouvent à la section A de l’annexe.

Les répondants ont pu répondre au questionnaire dans la langue officielle de leur choix, en anglais ou en français. Au total, 886 bénéficiaires ont répondu au sondage en anglais et 264 en français.

1. Biais de non-réponse

Un biais de non-réponse se produit lorsque certains répondants inclus dans l’échantillon ne répondent pas au sondage. Il s’agit habituellement d’un refus de participer ou d’une incapacité à joindre les répondants ou à communiquer avec eux pendant la période au cours de laquelle le sondage est mené. Un biais se produirait si les personnes qui ont refusé ou qui n’étaient pas en mesure de participer au sondage étaient systématiquement différentes de celles qui ont participé au sondage en ce qui a trait aux variables mesurées dans le sondage.

Les taux de non-réponse dans les échantillons de probabilité augmentent à l’échelle mondiale et une analyse du biais de non-réponse est particulièrement utile lorsque les taux de réponse à un sondage sont faibles, ou s’il y a d’autres indices que des biais peuvent être présents dans les résultats du sondage. Cela dit, toutefois, les études de recherche ont démontré que les taux de réponse à eux seuls sont un indicateur peu fiable de partialité. De plus, le biais de non-réponse est habituellement plus préoccupant pour la recherche sur des questions très personnelles ou de nature délicate, ou lorsque la désirabilité sociale peut jouer un rôle dans les réponses des répondants aux sondages téléphoniques menés par un intervieweur. Il s’agit d’un enjeu moins important pour le sondage sur les normes de service du programme de prestations de 2020-2021, où les questions visent à évaluer la sensibilisation et les expériences des répondants.

De plus, un certain nombre de mesures ont été prises à l’étape de la conception afin de réduire ou d’atténuer le risque de biais des non-répondants, y compris :

Les approches commun pour évaluer le biais de non-réponse comprennent : comparer les variables de base pour les répondants et les non-répondants; comparer les répondants précoces et tardifs sur les variables de la base de sondage et les variables clés du sondage, et comparer les estimations des répondants au sondage (à l’aide de pondérations rajustées en fonction de la non-réponse) avec les estimations provenant d’une source de données externe « étalon-or » indépendante ou de renseignements de la riche base d’échantillonnage.

Il y a des limites quant à la mesure dans laquelle une analyse complète de la non-réponse peut être entreprise pour cet ensemble de données. Il s’agit principalement d’un facteur de l’absence de données disponibles sur les non-répondants, à l’exception de ce qui a été fourni par l’Agence dans le fichier d’échantillon initial. Toutefois, la mise en œuvre de quotas souples afin de s’assurer que l’échantillon final reflète étroitement la répartition des nouveaux bénéficiaires de l’ACE et des bénéficiaires de longue date par province aura pour effet de réduire, voire d’éliminer complètement, le biais de non-réponse.

Compte tenu de ce qui précède, nous sommes d’avis que tout biais de non-réponse est minime etque les résultats du sondage, tels qu’ils sont déclarés ici, sont valides.

2. Essais préliminaires

Conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques, un essai préliminaire a été entrepris avant le lancement du sondage. Celui-ci a été effectué par téléphone auprès de 20 bénéficiaires (10 en anglais et 10 en français) avant de commencer le sondage pour obtenir des commentaires sur la longueur, la facilité de réponse et la compréhension. Dans l’ensemble, les constatations découlant de l’essai préliminaire ont été très positives, et The Strategic Counsel et l’Agence ont convenu qu’il n’était pas nécessaire d’apporter des changements avant le travail sur le terrain.

C. Remarque à l’intention du lecteur

Aucune procédure de pondération n’a été appliquée aux données finales.

À moins d’avis contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont exprimés en pourcentage et peuvent ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement ou des réponses multiples à une question donnée.

Tout au long du rapport, à moins d’indication contraire, l’importance est indiquée au niveau de confiance de 95 % en fonction du test Z.

Constatations détaillées découlant du sondage

A. Satisfaction globale

Invités à indiquer leur degré de satisfaction globale à l’égard de leurs interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE (y compris la demande, les avis et la réception des versements), la grande majorité des bénéficiaires ont indiqué qu’ils sont satisfaits (87 %), conformément aux résultats de l’année précédente. En fait, plus de la moitié des bénéficiaires (51 %) attribue la cote la plus élevée possible, soit « très satisfait », alors que plus d’un tiers (36 %) se dit « plutôt satisfait ». Les cotes de satisfaction sont beaucoup plus élevées pour les nouveaux bénéficiaires (91 %) que pour les bénéficiaires de longue date (84 %).

Comme pour 2020, un peu moins d’un bénéficiaire sur dix (9 %) est neutre, indiquant qu’il n’est « ni satisfait ni insatisfait », et seulement 3 % sont insatisfaits de l’expérience globale.

Satisfaction globale à l’égard des interactions avec l’agence concernant l’ACE

Satisfaction 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2020
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
NET - SATISFAIT 87 87 91 84
Très satisfait 50 51 53 49
Plutôt satisfait 37 36 38 35
Ni satisfait ni insatisfait 8 9 7 10
Plutôt insatisfait 3 2 2 2
Très insatisfait 1 1 - 2
NET – INSATISFAIT 4 3 2 3
Je ne sais pas 1 2 1 3

Q16. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale? Base : Échantillon total

Dans l’ensemble du pays, les cotes de satisfaction demeurent élevées en 2021. Il y a peu de différences importantes à noter entre les régions, à une exception près : une plus grande proportion de résidents des Prairies (4 %) sont plus susceptibles d’être insatisfaits de leur expérience globale.

Satisfaction globale à l’égard des interactions concernant l’ACE par région

Satisfaction 2020 TOTAL
n=1150
%
2021 TOTAL
n=1150
%
2021
Atlantique
n=77
%
2021
Ontario
n=431
%
2021
Québec
n=267
%
2021
Prairies
n=222
%
2021
C.-B./Nord
n=153
%
NET – SATISFAIT 87 87 90 86 89 84 86
Très satisfait 50 51 62 53 46 51 46
Plutôt satisfait 37 36 27 33 43 33 41
Ni satisfait ni insatisfait 8 9 5 10 7 10 7
Plutôt insatisfait 3 2 - 2 1 2 3
Très insatisfait 1 1 1 <1 <1 2 1
NET – INSATISFAIT 4 3 1 2 1 4 5
Je ne sais pas 1 2 4 1 2 2 2

Q16. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale? Base : Échantillon total

La satisfaction globale varie dans une certaine mesure en fonction de l’âge, les bénéficiaires plus jeunes (18 à 34 ans) exprimant les niveaux de satisfaction les plus élevés à l’égard de leurs interactions (89 %), comparativement aux bénéficiaires d’âge moyen (35 à 49 ans) et plus âgés (50 ans et plus) [85 % et 84 %, respectivement].

Satisfaction globale à l’égard des interactions concernant l’ACE par âge

Satisfaction 2020 TOTAL
n=1150
%
2021 TOTAL
n=1150
%
2021
de 18 à 34 ans
n=455
%
2021
de 35 à 49 ans
n=592
%
2021
50 ans et plus
n=96
%
NET – SATISFAIT 87 87 89 85 84
Très satisfait 50 51 54 48 50
Plutôt satisfait 37 36 35 38 34
Ni satisfait ni insatisfait 8 9 7 10 7
Plutôt insatisfait 3 2 2 2 3
Très insatisfait 1 1 - 2 1
NET – INSATISFAIT 4 3 2 3 4
Je ne sais pas 1 2 2 2 4

Q16. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale? Base : Échantillon total

En examinant la satisfaction globale en fonction de la langue parlée à la maison, il est remarquable que les personnes qui parlent une langue autre que l’anglais ou le français ont un taux de satisfaction à l’égard de l’expérience (92 %) plus élevé que les francophones (88 %) et les anglophones (84 %).

Satisfaction globale à l’égard des interactions concernant l’ACE par langue parlée à la maison

Satisfaction 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Anglais
n=719
%
2021
Français
n=265
%
2021
Autre
n=281
%
NET – SATISFAIT 87 87 84 88 92
Très satisfait 50 51 52 45 53
Plutôt satisfait 37 36 32 43 40
Ni satisfait ni insatisfait 8 9 10 9 5
Plutôt insatisfait 3 2 2 1 1
Très insatisfait 1 1 1 <1 -
NET – INSATISFAIT 4 3 4 1 1
Je ne sais pas 1 2 2 2 2

Q16. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale? Base : Échantillon total

Bien qu’il y ait des différences limitées dans les niveaux de satisfaction selon le niveau de scolarité, les résultats varient quelque peu en fonction du revenu du ménage. Plus particulièrement, une proportion plus élevée de personnes dans les ménages à faible revenu (qui gagnent moins de 60 000 $ par année) accordent des cotes de satisfaction globales plus élevées que celles des ménages à revenu moyen ou élevé qui gagnent entre 60 000 $ et 100 000 $ (82 %) ou plus de 100 000 $ (83 % par année).

Satisfaction à l’égard de l’expérience globale concernant l’ACE par niveau de scolarité et revenu

Satisfaction 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Études
Études secondaires
ou moins
n=231
%
2021
Études
Collège/
métiers
n=349
%
2021
Études
Études universitaires
n=557
%
2021
Revenu du
Ménage
<$60K
n=429
%
2021
Revenu du
Ménage
<$60K-$99K
n=271
%
2021
Revenu du
Ménage
<$100K+
n=309
%
NET – SATISFAIT 87 87 87 88 86 93 82 83
Très satisfait 50 51 54 50 49 54 45 50
Plutôt satisfait 37 36 33 38 37 39 38 33
Ni satisfait ni insatisfait 8 9 7 9 9 5 13 9
Plutôt insatisfait 3 2 3 1 2 1 2 3
Très insatisfait 1 1 1 1 1 1 1 1
NET – INSATISFAIT 4 3 4 1 3 2 3 4
Je ne sais pas 1 2 2 2 2 <1 2 4

Q16. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale? Base : Échantillon total

B. Satisfaction à l’égard des versements de l’ACE

On a demandé aux nouveaux bénéficiaires, définis comme ceux qui recevaient l’ACE depuis moins de 12 mois, d’évaluer leur niveau de satisfaction à l’égard du temps qu’il a fallu pour recevoir leur premier versement de l’ACE. Les résultats de 2021 continuent de montrer que la satisfaction des nouveaux bénéficiaires à cet égard est assez élevée, avec plus de quatre bénéficiaires sur cinq (86 %) qui se disent satisfaits. En fait, un plus grand nombre de nouveaux bénéficiaires ont donné la cote la plus élevée de « très satisfait » (56 %) en 2021 par rapport à 2020 (48 %) – une augmentation de 8 points.

Satisfaction à l’égard de la rapidité du premier versement de l’ACE

Satisfaction 2020
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
NET – SATISFAIT 85 86
Très satisfait 48 56
Plutôt satisfait 36 30
Ni satisfait ni insatisfait 5 6
Plutôt insatisfait 6 5
Très insatisfait 3 2
NET – INSATISFAIT 9 6
Je ne sais pas 1 2

Q5A. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des aspects suivants de l’ACE? – « Le temps qu’il a fallu pour obtenir votre premier versement de l’ACE ». Base : Premiers bénéficiaires

Les personnes qui vivent en Colombie-Britannique et dans les territoires (93 %) sont les plus susceptibles d’être satisfaites de la rapidité de la réception de leur premier versement de l’ACE, tout comme celles qui ont atteint un niveau de scolarité universitaire (90 %).

C. Satisfaction à l’égard des avis de l’ACE et compréhension de ceux-ci

Une série de questions ont été posées afin d’évaluer la satisfaction des bénéficiaires à l’égard de l’exactitude des renseignements sur les avis de l’ACE et de la facilité relative de compréhension des renseignements qui se trouvent dans ces avis.

1. Satisfaction à l’égard de l’exactitude des renseignements sur les avis de l’ACE

Les constatations du sondage actuel continuent d’indiquer qu’une forte majorité des bénéficiaires de l’ACE (80 %) sont satisfaits de l’exactitude des renseignements sur le dernier avis de l’ACE utilisé pour calculer leur prestation. Notamment, la moitié des nouveaux bénéficiaires (50 %) ont fourni la cote la plus élevée de « très satisfait », comparativement à seulement 44 % des bénéficiaires de longue date.

Satisfaction à l’égard de l’exactitude des renseignements sur le dernier avis de l’ACE

Satisfaction 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
NET – SATISFAIT 79 80 82 78
Très satisfait 45 47 50 44
Plutôt satisfait 34 33 31 34
Ni satisfait ni insatisfait 11 12 9 14
Plutôt insatisfait 3 2 2 2
Très insatisfait 2 1 1 1
NET – INSATISFAIT 5 3 3 3
Je ne sais pas 5 5 6 5

Q5B. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des aspects suivants de l’ACE? – « L’exactitude des renseignements sur le dernier avis de l’ACE, qui a été utilisé pour calculer votre prestation ». Base : Échantillon total

La satisfaction à l’égard de l’exactitude des renseignements sur le dernier avis de l’ACE varie dans une certaine mesure :

2. Facilité de compréhension du dernier avis d’ACE

Huit bénéficiaires sur dix (80 %), tant nouveaux que de longue date, trouvent que les renseignements sur les avis d’ACE sont « faciles » à comprendre. En fait, la moitié des bénéficiaires de longue date (50 %) et un peu moins de la moitié des nouveaux bénéficiaires (47 %) disent que les renseignements contenus dans le dernier avis d’ACE étaient « très faciles » à comprendre. Environ un tiers (33 % des nouveaux bénéficiaires; 30 % des bénéficiaires de longue date) évaluent les renseignements comme « plutôt faciles » et seulement 6 % de tous les bénéficiaires (6 %) disent qu’ils étaient « difficiles » à comprendre (7 % des nouveaux bénéficiaires; 5 % des bénéficiaires de longue date). Ces résultats sont demeurés pratiquement inchangés depuis 2020.

Facilité de compréhension des avis d’ACE

Facilité de compréhension 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
NET – FACILE 80 80 80 81
Très facile 48 49 47 50
Plutôt facile 32 31 33 30
Ni facile ni difficile 8 9 9 9
Plutôt difficile 5 5 6 4
Très difficile 1 1 1 1
NET – DIFFICILE 6 6 7 5
Je ne sais pas 6 5 4 5

Q6. À quel point était-il facile ou difficile de comprendre les renseignements contenus dans votre dernier avis d’ACE? Base : Échantillon total

Ceux qui sont plus susceptibles de trouver les renseignements sur leur avis de l’ACE plus difficiles à comprendre comprennent les personnes suivantes :

D. Communication avec l’Agence et facilité d’accès à celle-ci pour les services de l’ACE

Les déterminants de la satisfaction du client sont étroitement liés à la fréquence et à la nature des interactions entre le client et le fournisseur de services, à la voie utilisée pour obtenir un service, à la facilité relative des interactions, ainsi qu’au niveau et à la qualité perçus du service reçu. On a posé une série de questions aux nouveaux bénéficiaires de l’ACE et à ceux de longue date afin d’évaluer leurs interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE au cours de la dernière année. On leur a également demandé quelles étaient les raisons de la communication et à quel point il était facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE.

1. Communication avec l’Agence au sujet de l’ACE

Un peu moins d’un bénéficiaire de l’ACE sur cinq (17 %) a dû communiquer avec l’Agence au cours des 12 derniers mois, soit à peu près la même proportion qu’en 2020 (19 %).

Les nouveaux bénéficiaires (27 %) sont beaucoup plus susceptibles de dire qu’ils ont communiqué avec l’Agence au sujet de l’ACE par rapport aux bénéficiaires de longue date (10 %).

Communication avec l’agence au cours des 12 derniers mois au sujet de l’ACE

Communication avec l'agence 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
Oui 19 17 27 10
Non 81 83 73 90

Q7. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu à communiquer avec l’Agence au sujet de l’ACE? Base : Échantillon total

Les personnes les plus susceptibles d’avoir communiqué avec l’ACE au cours de la dernière année comprennent :

Aucune variation régionale n’était évidente sur cette question.

Les raisons de communiquer avec l’Agence variaient, mais étaient, dans la plupart des cas, semblables à ce qui a été cité en 2020. Près de la moitié des bénéficiaires de l’ACE ont mentionné qu’ils avaient communiqué avec l’Agence pour mettre à jour leur dossier (46 % en 2021; 49 % en 2020). Un peu moins de deux répondants sur cinq ont communiqué avec l’Agence au sujet de leur demande (38 %), ce qui représente une augmentation de 11 points par rapport à 2020 (27 %). Une personne sur cinq ou moins avait communiqué avec l’Agence pour d’autres questions, et les proportions étaient semblables à ce qui avait été déclaré en 2020, y compris : l’émission de paiements (21 % en 2021; 20 % en 2020), les renseignements généraux (16 % en 2021; 10 % en 2020); une politique, une décision ou une interprétation (6 % en 2021; 5 % en 2020), une plainte liée au service (4 % en 2021; 5 % en 2020), un appel (4 % en 2021; 2 % en 2020) ou pour une autre affaire (1 % en 2021; moins de 1 % en 2020).

Sans surprise, il y avait certaines différences dans les raisons de la communication entre les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date. La majorité des nouveaux bénéficiaires (51 %) étaient plus susceptibles d’avoir communiqué avec l’Agence au sujet de leur demande, comparativement à un peu plus d’un bénéficiaire de longue date sur dix (12 %). Par contrast, la plupart des bénéficiaires de longue date (58 %) avaient communiqué avec l’Agence au sujet de la mise à jour de leur dossier. Une proportion plus petite, mais tout de même importante, de nouveaux bénéficiaires (40 %) ont également mentionné une mise à jour de leur dossier comme raison de communiquer avec l’Agence. Mis à part ces deux différences, la tendance pour les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date était semblable en ce qui concerne les autres raisons invoquées pour communiquer avec l’Agence.

Raisons de la communication (plusieurs mentions)

Raisons de la communication 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
Une mise à jour de votre dossier 49 46 40 58
Votre demande 27 38 51 12
Émission du paiement 20 21 22 18
Renseignements généraux (préciser) 10 16 15 18
Politique, décision et interprétation 5 6 7 4
Plainte liée au service 5 4 3 7
Appel 2 4 3 7
Autre <1 1 1 3

Q8. Pourquoi avez-vous communiqué avec l’Agence?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Une mise à jour de votre dossier :

Votre demande :

Émission du paiement :

Le téléphone demeure la principale voie de service pour les bénéficiaires de l’ACE qui ont dû communiquer avec l’Agence au cours de la dernière année, et cela est inchangé par rapport aux résultats du sondage de l’année précédente (79 % en 2021; 78 % en 2020). Une proportion beaucoup plus faible de bénéficiaires, environ un quart (26 %), a communiqué avec l’Agence en ligne, comme en 2020 (23 %). Très peu (7 %) ont communiqué avec l’Agence par la poste, un pourcentage encore une fois inchangé par rapport à 2020 (11 %).

Il n’y avait aucune différence dans le choix ou l’utilisation des voies pour interagir avec l’Agence parmi les nouveaux bénéficiaires ou les bénéficiaires de longue date, et les deux groupes de clients comptaient principalement sur le téléphone en nombre à peu près égal. La majorité des nouveaux bénéficiaires (81 %) et des bénéficiaires de longue date (75 %) ont indiqué qu’ils avaient communiqué avec l’Agence au sujet de l’ACE par téléphone, tandis qu’environ un quart l’ont fait en utilisant les services en ligne de l’Agence (26 % des nouveaux bénéficiaires; 25 % des bénéficiaires de longue date) et moins d’un sur dix ont interagi avec l’Agence par la poste (9 % des nouveaux bénéficiaires; 3 % des bénéficiaires de longue date).

Moyen de communication (plusieurs mentions)

Moyen de communication 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
Téléphone 78 79 81 75
Services en ligne 23 26 26 25
Courrier 11 7 9 3

Q9. Comment avez-vous communiqué avec l’Agence?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Une grande majorité dans l’ensemble de tous les sous-groupes démographiques et de toutes les régions a mentionné le téléphone comme moyen par lequel ils avaient communiqué avec l’Agence. Bien qu’il y ait eu peu de variations importantes, les bénéficiaires plus âgés, soit âgés de 50 ans et plus (100 %), étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir communiqué avec l’Agence par téléphone, comparativement aux bénéficiaires plus jeunes (79 %) et aux bénéficiaires d’âge moyen (77 %). De plus, l’utilisation de différents moyens de communication variait dans une certaine mesure en fonction de la raison de la communication, car les personnes qui souhaitaient obtenir une décision ou une interprétation en matière de politique (100 %) étaient plus susceptibles d’avoir communiqué avec l’Agence par téléphone, tout comme celles qui faisaient le suivi d’un problème lié à l’émission d’un paiement (88 %).

2. Facilité d’accès aux services de l’ACE

Les répondants continuent d’évaluer l’accès aux services de l’ACE de façon positive. La plupart des répondants (62 %) ont indiqué que, selon leur dernière expérience, il était « facile » d’accéder aux services de l’ACE, avec un tiers (32 %) qui l’ont jugée « très facile », et un pourcentage semblable (30 %) qui ont indiqué que c’était « plutôt facile ». Ces résultats concordent étroitement avec les constatations de 2020 (65 % ont attribué la cote « facile » à l’accès, 35 % ont donné la cote « très facile » et 30 % ont donné la cote « plutôt facile »). Néanmoins, un peu moins du tiers des bénéficiaires de l’ACE interrogés ont indiqué qu’il était difficile d’accéder aux services de l’ACE (29 % en 2021 par rapport à 23 % en 2020).

Les nouveaux bénéficiaires de l’ACE et les bénéficiaires de longue date ont déclaré des expériences semblables, la plupart décrivant l’accès aux services de l’ACE comme étant « facile » (63 % chez les nouveaux bénéficiaires; 61 % chez les bénéficiaires de longue date).

Facilité d’accès aux services de l’ACE en fonction de la dernière expérience

Facilité d’accès 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
NET – FACILE 65 62 63 61
Très facile 35 32 34 27
Plutôt facile 30 30 28 34
Ni facile ni difficile 12 7 7 7
Plutôt difficile 13 14 14 13
Très difficile 10 15 14 18
NET – DIFFICILE 23 29 28 31
Je ne sais pas 1 1 1 -

Q10. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Il n’y avait aucune différence entre les régions ou les sous-groupes démographiques sur cette question.

Au lieu de cela, les perceptions concernant la facilité d’accès aux services de l’ACE variaient légèrement selon la méthode de communication, même si une majorité dans chaque cas a indiqué que c’était « facile », peu importe la voie qu’ils avaient utilisée.

Comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous, les bénéficiaires qui avaient communiqué avec les services de l’ACE en ligne (75 %) étaient plus susceptibles de qualifier l’accès aux services de « facile » que ceux qui avaient communiqué avec les services de l’ACE par téléphone (58 %). En effet, près de la moitié de ceux qui ont accédé aux services de l’ACE en ligne (48 %) l’ont décrit comme « très facile », comparativement à un peu plus d’un quart des répondants qui ont accédé aux services par téléphone (27 %). En raison du petit nombre de bénéficiaires qui ont communiqué avec les services de l’ACE par la poste, aucune différence importante n’était évidente pour cette voie par rapport aux autres.

Facilité d’accès aux services de l’ACE selon le moyen de communication

Facilité d’accès 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
En ligne
n=52
%
2021
Téléphone
n=158
%
2021
Courrier
n=14a
%
NET – FACILE 65 62 75 58 64
Très facile 35 32 48 27 29
Plutôt facile 30 30 27 31 36
Ni facile ni difficile 12 7 6 8 7
Plutôt difficile 13 14 8 15 21
Très difficile 10 15 12 18 7
NET – DIFFICILE 23 29 19 33 29
Je ne sais pas 1 1 - 1 -

Q10. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois
a Attention, échantillon limité

Les cotes concernant la facilité d’accès ne variaient pas considérablement en fonction de la raison de la communication, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Peu importe la raison, la majorité des cas ont indiqué qu’il était « facile » d’accéder aux services de l’ACE.

Facilité d’accès aux services de l’ACE selon le moyen de communication

Facilité d’accès 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Votre
demande
n=76
%
2021
Mise à jour de
votre dossier
n=93
%
2021
Émission du
paiement
n=42
%
2021
Plainte liée
au service
n=9a
%
2021
Appel
n=9a
%
2021
Politique/
décision/
interpretation
n=13a
%
2021
Renseignements
généraux
n=32
%
NET – FACILE 65 62 67 60 52 56 56 54 59
Très facile 35 32 36 31 24 - 11 15 28
Plutôt facile 30 30 32 29 29 56 44 38 31
Ni facile ni difficile 12 7 8 10 10 11 22 15 3
Plutôt difficile 13 14 12 15 19 - - 15 16
Très difficile 10 15 12 15 19 33 22 15 19
NET – DIFFICILE 23 29 24 30 38 33 22 31 34
Je ne sais pas 1 1 1 - - - - - 3

Q10. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois
a Attention, échantillon limité

E. Satisfaction et expérience des services en ligne de l’ACE

1. Satisfaction à l’égard des services en ligne de l’ACE

On a demandé aux bénéficiaires qui avaient communiqué avec l’Agence au sujet des services de l’ACE au cours des 12 derniers mois, par n’importe quelle méthode et pour diverses raisons, d’évaluer leur satisfaction à l’égard de trois secteurs du service :

Le tableau ci-dessous présente les résultats de la « satisfaction nette » à l’égard des trois secteurs de service, qui correspond au pourcentage total des bénéficiaires qui affirment être « plutôt » ou « très satisfaits ». Comme pour 2020, les cotes de satisfaction les plus élevées se rapportent à l’exactitude de la réponse reçue (85 %) et aux mesures de protection en place pour protéger les renseignements personnels et d’entreprise (84 %). Notamment, bien que cela ne soit pas significatif, la satisfaction à l’égard de l’exactitude de la réponse reçue a augmenté de 5 points depuis 2020. Les cotes des bénéficiaires nouveaux et de longue date ne varient pas considérablement sur ces deux mesures.

Les niveaux de satisfaction à l’égard de la rapidité avec laquelle le problème a été réglé sont inférieurs à ceux des deux autres aspects du service susmentionnés. Dans l’ensemble, les trois quarts (74 %) sont satisfaits de la rapidité de la résolution, comme en 2020. Toutefois, les cotes de satisfaction entre les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date montrent peu de variabilité.

Satisfaction nette : rapidité de la résolution, mesures de protection de la vie privée, exactitude des renseignements

Satisfaction nette
(Total des deux cases supérieures : « très satisfait » et « plutôt satisfait »)
2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
L’exactitude de la réponse que vous avez reçue 80 85 87 79
Les mesures de protection qui ont été mises en place pour protéger vos renseignements personnels et commerciaux 85 84 87 78
La rapidité de la résolution du problème 74 74 75 73

Q11. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Les résultats détaillés de chacune de ces mesures sont indiqués dans les tableaux qui suivent.

Comme il a été mentionné, les cotes de satisfaction globale à l’exactitude des renseignements fournis aux bénéficiaires sont assez élevées (85 %). Bien qu’elles soient seulement significatives au niveau de confiance de 90 %, les cotes pour ceux qui étaient « très satisfaits » de cette mesure ont augmenté de 9 points en 2021 (59 %) par rapport à 2020 (50 %). Plus de la moitié des bénéficiaires de chaque groupe ont attribué la cote la plus positive de « très satisfait » (60 % pour les nouveaux bénéficiaires et 55 % pour les bénéficiaires de longue date), ce qui a contribué à l’augmentation de cette mesure pour 2021.

Satisfaction à l’égard de la rapidité de la résolution

Satisfaction 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
NET – SATISFAIT 80 85 87 79
Très satisfait 50 59 60 55
Plutôt satisfait 30 26 27 24
Ni satisfait ni insatisfait 8 6 5 9
Plutôt insatisfait 4 3 2 4
Très insatisfait 6 4 4 4
NET – INSATISFAIT 10 7 6 9
Je ne sais pas 2 2 1 3

Q11C. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? – « La rapidité de la résolution de votre problème »
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Parmi les principaux groupes démographiques, les personnes les plus susceptibles d’accorder des cotes de satisfaction plus élevées en ce qui a trait à l’exactitude de la réponse fournie sont les suivantes :

La satisfaction à l’égard des mesures de protection de la vie privée demeure élevée (84 %), les nouveaux bénéficiaires (87 %) étant légèrement plus susceptibles de dire qu’ils sont « satisfaits » par rapport aux bénéficiaires de longue date (78 %). En fait, plus de la moitié des bénéficiaires (56 %) se disent « très satisfaits » des mesures de protection mises en place pour protéger leurs renseignements personnels et d’entreprise. De même, très peu de répondants dans l’ensemble (2 %) expriment un degré d’insatisfaction à l’égard de cette mesure. Les résultats ne varient pas de façon marquée entre 2021 et 2020.

Satisfaction à l’égard des mesures de protection de la vie privée

Satisfaction 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
NET – SATISFAIT 85 84 87 78
Très satisfait 58 56 57 54
Plutôt satisfait 28 28 31 24
Ni satisfait ni insatisfait 4 8 6 12
Plutôt insatisfait 1 1 1 3
Très insatisfait 2 1 1 1
NET – INSATISFAIT 3 2 1 4
Je ne sais pas 8 5 5 6

Q11B. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? – « Les mesures de protection qui ont été mises en place pour protéger vos renseignements personnels et commerciaux »
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

Il y avait plusieurs variations à noter dans l’ensemble des régions et des groupes démographiques en réponse à cette question. Les cotes les plus élevées « très satisfait » à l’égard de cette mesure sont attribuées par :

Le tableau suivant souligne que les niveaux de satisfaction à l’égard de la rapidité de la résolution sont demeurés stables de 2020 à 2021. Il n’y a pas de différences importantes entre les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date pour cette cote.

Satisfaction à l’égard de l’exactitude de la réponse fournie

Satisfaction 2020
TOTAL
n=220
%
2021
TOTAL
n=201
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=134
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=67
%
NET – SATISFAIT 74 74 75 73
Très satisfait 45 41 40 45
Plutôt satisfait 29 33 35 28
Ni satisfait ni insatisfait 5 4 5 3
Plutôt insatisfait 10 10 9 12
Très insatisfait 10 7 7 9
NET – INSATISFAIT 20 17 16 21
Je ne sais pas 2 4 4 3

Q11A. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? – « La rapidité de la résolution de votre problème »
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence au cours des 12 derniers mois

En ce qui concerne les autres variations entre les sous-groupes, les francophones (84 %) et ceux qui ont tendance à parler une langue autre que l’anglais ou le français à la maison (82 %) offrent des cotes de satisfaction plus élevées à l’égard de cette mesure que les anglophones (67 %).

2. Cotes de satisfaction à l’égard des services en ligne de l’Agence

On a demandé aux bénéficiaires qui avaient communiqué avec l’Agence par l’intermédiaire de services en ligne au cours des 12 derniers mois d’évaluer les renseignements en ce qui a trait à l’utilité, à l’exhaustivité, à l’accessibilité et à la facilité de compréhension.

Les résultats résumés dans le tableau ci-dessous indiquent que, dans l’ensemble, les trois quarts ou plus des bénéficiaires ont indiqué que l’utilité, l’exhaustivité et l’accessibilité des renseignements sur les services en ligne de l’Agence étaient « bons » ou « très bons ».

Comme pour 2020, sept bénéficiaires sur dix (71 %) ont trouvé que les renseignements sur les services en ligne de l’Agence étaient faciles à comprendre, ce qui était l’aspect le moins bien classé dans l’ensemble. Parmi les quatre aspects, les nouveaux bénéficiaires (69 %) sont un peu moins susceptibles d’évaluer la facilité de compréhension comme « très bonne » ou « bonne » par rapport aux bénéficiaires de longue date (76 %).

Les cotes positives de « très bon » ou de « bon » pour les quatre aspects des services en ligne de l’Agence n’ont pas varié de façon importante entre 2020 et 2021.

Cotes des renseignements en ligne sur l’ACE

% Bon / Très bon 2020
TOTAL
n=51
%
2021
TOTAL
n=52
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=35a
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=17a
%
Serviabilité 75 83 86 76
Exhaustivité ou rigueur 82 79 83 71
Accessibilité 76 75 77 71
Facilité de compréhension 75 71 69 76

Q12. Comment évalueriez-vous les renseignements sur les services en ligne de l’Agence en ce qui a trait à chacun des aspects suivants?
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence par l’intermédiaire des services en ligne
a Attention, échantillon limité

Compte tenu de la proportion relativement faible de bénéficiaires qui ont indiqué avoir utilisé les services en ligne de l’Agence au cours des 12 derniers mois, les résultats de ces mesures n’ont pas été analysés davantage, soit en ce qui a trait à la ventilation des résultats de « très bon » à « faible » ou à l’échelle des sous-groupes démographiques et des régions.

F. Satisfaction à l’égard des services téléphoniques de l’ACE

On a demandé aux personnes qui avaient communiqué avec l’Agence par téléphone d’évaluer leur satisfaction à l’égard de deux aspects clés du service associés au professionnalisme de l’agent de l’Agence et à la façon dont l’agent de l’Agence a réglé leur problème.

La satisfaction à l’égard du professionnalisme de l’agent de l’Agence demeure très élevée (90 %) en 2021, ce qui est conforme aux résultats de 2020. De solides cotes de satisfaction sont affichées dans les deux catégories de répondants, soit les nouveaux bénéficiaires (92 %) et les bénéficiaires de longue date (86 %). En fait, la majorité des bénéficiaires sont « très satisfaits » de cet aspect, y compris près des deux tiers des nouveaux bénéficiaires (64 %) et plus de la moitié des bénéficiaires de longue date (54 %).

Les cotes pour le professionnalisme de l’agent de l’Agence, qu’elles soient positives ou négatives, n’ont pas varié considérablement au cours de la dernière année.

Satisfaction à l’égard du professionnalisme de l’agent

Satisfaction 2020
TOTAL
n=172
%
2021
TOTAL
n=158
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=108
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=50
%
NET – SATISFAIT 90 90 92 86
Très satisfait 69 61 64 54
Plutôt satisfait 21 29 28 32
Ni satisfait ni insatisfait 6 3 1 6
Plutôt insatisfait 3 3 3 2
Très insatisfait 1 3 3 2
NET – INSATISFAIT 3 5 6 4
Je ne sais pas 1 3 2 4

Q11D. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? – « Le professionnalisme dont l’agent de l’Agence a fait preuve »
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence par téléphone

Il y a plusieurs différences à noter sur cette question à la fois sur le plan géographique et parmi les principaux groupes démographiques. Ceux qui sont plus satisfaits (« plutôt » ou « très ») comprennent les personnes suivantes :

En 2021, les cotes de satisfaction concernant la façon dont l’agent de l’Agence a résolu le problème continuent d’être inférieures, par rapport aux cotes sur le comportement professionnel de l’agent. Bien qu’elles soient inférieures, ces cotes sont toujours bonnes dans l’ensemble (83 %) et chez les deux types de bénéficiaires. Seulement un répondant sur dix (9 %) est insatisfait de la façon dont l’agent a réglé son problème.

Les constatations ci-dessous montrent une légère augmentation de 5 points en 2021 (83 %) des niveaux de satisfaction par rapport à 2020 (77 %), mais les résultats ne varient pas considérablement d’une année à l’autre.

Satisfaction à l’égard de la façon dont l’agent a réglé le problème

Satisfaction 2020
TOTAL
n=172
%
2021
TOTAL
n=158
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=108
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=50
%
NET – SATISFAIT 77 83 83 82
Très satisfait 51 53 54 50
Plutôt satisfait 26 30 30 32
Ni satisfait ni insatisfait 9 4 4 6
Plutôt insatisfait 6 5 6 4
Très insatisfait 7 4 5 4
NET – INSATISFAIT 13 9 10 8
Je ne sais pas 1 3 3 4

Q11E. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? – « La façon dont l’agent de l’Agence a réglé votre problème »
Base : Répondants qui ont communiqué avec l’Agence par téléphone

Les variations importantes de la satisfaction à l’égard de cette mesure par région et entre les principaux sous-groupes démographiques sont décrites ci-dessous. Ceux qui sont plus satisfaits de la façon dont l’agent de l’Agence a réglé leur préoccupation sont les suivants :

G. Connaissance des options en ligne pour gérer l’ACE

On a demandé à tous les répondants s’ils connaissaient trois fonctions précises liées à la gestion ou à la mise à jour de leur profil de l’ACE en ligne.

Les niveaux de connaissance des options en ligne pour gérer l’ACE ont augmenté de façon considérable en 2021.

Il n’y avait aucune différence importante à noter en ce qui concerne la connaissance de ces fonctions en ligne entre les nouveaux bénéficiaires et les bénéficiaires de longue date.

Connaissance liée à la gestion du profil de l’ACE en ligne

% “Oui, au courant” 2020 TOTAL
n=1150
%
2021 TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels aux fins de prestations et de crédits en ligne par l’intermédiaire de Mon dossier. Cela comprend les changements apportés à votre adresse, à votre état civil, à votre statut de responsable des soins et à vos renseignements du dépôt direct. 78 85 84 86
Vous pouvez payer les soldes en souffrance de l’ACE au moyen du service en ligne Mon paiement de l’Agence ou des services bancaires en ligne. 60 65 63 67
Vous pouvez utiliser l’application Web MesPrestations ARC pour obtenir un aperçu des détails sur vos prestations et vos crédits ainsi que des renseignements sur l’admissibilité. 54 60 57 62

Q18. Je vais vous lire une liste de fonctions liées à la gestion de votre ACE en ligne et à la mise à jour de votre profil. Veuillez me dire si vous connaissez chacune d’entre d’elles. Base : Échantillon total

Le niveau de connaissance variait très peu à l’échelle du pays :

Conformément aux niveaux de sensibilisation régionaux, la connaissance du fait que les bénéficiaires de l’ACE pourraient payer les soldes en souffrance de l’ACE au moyen du service Mon paiement en ligne de l’Agence ou des services bancaires en ligne est plus élevé chez les anglophones (69 %) que chez ceux qui parlent des langues autres que l’anglais ou le français à la maison (63 %) et les francophones (56 %). Le revenu a également joué un rôle dans la sensibilisation, les personnes qui gagnent entre 60 000 $ et 100 000 $ en revenu de ménage annuel (69 %) étant plus au courant que les personnes à revenu élevé (60 %) qui gagnent plus de 100 000 $. Enfin, les bénéficiaires plus jeunes (68 %) sont également plus au courant de cette fonction en ligne que les bénéficiaires d’âge moyen (62 %).

Dans les principaux groupes démographiques, la connaissance du fait que les bénéficiaires de l’ACE pourraient utiliser l’application Web MesPrestations ARC pour obtenir un aperçu des détails de leurs prestations et de leurs crédits, ainsi que des renseignements sur l’admissibilité était beaucoup plus élevée chez :

H. Sensibilisation à l’obligation de produire une déclaration de revenus

Conformément aux conclusions de 2020, la grande majorité (88 %) des bénéficiaires savent qu’ils doivent produire leur déclaration de revenus chaque année pour continuer de recevoir les versements de l’ACE. La sensibilisation continue à être plus élevée chez les bénéficiaires de longue date (91 % disent « oui ») que chez les nouveaux bénéficiaires (83 %). Le fait que 17 % des nouveaux bénéficiaires n’étaient pas au courant de cette exigence peut indiquer une occasion pour l’Agence d’améliorer sa communication sur cet aspect de l’ACE avec les nouveaux bénéficiaires.

Sensibilisation à l’obligation de produire une déclaration de revenus

Sensibilisation 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
Oui 88 88 83 91
No 12 12 17 9

Q17. Saviez-vous que vous et votre conjoint ou conjoint de fait, s’il y a lieu, devez produire une déclaration de revenus chaque année pour continuer de recevoir les versements de l’ACE? Base : Échantillon total

Les niveaux de sensibilisation à l’égard de cette exigence ne variaient pas de façon importante dans l’ensemble des régions du Canada, mais il y avait certaines différences clés selon les sous-groupes démographiques.

Conformément aux différences selon le type de bénéficiaire, il n’est pas surprenant que les bénéficiaires plus âgés (94 %) et d’âge moyen (89 %) soient plus conscients de l’exigence de produire leurs déclarations de revenus annuelles afin de continuer à recevoir des paiements de l’ACE que les bénéficiaires plus jeunes (85 %). Les personnes ayant un diplôme de métier ou collégial (92 %) déclarent une plus grande sensibilisation que les personnes ayant un diplôme universitaire (85 %). De plus, les personnes dont le revenu du ménage est inférieur (moins de 60 000 $ par année) [90 %] sont également plus au courant que les bénéficiaires à revenu élevé (83 %) qui gagnent plus de 100 000 $ par année.

I. Renvois à l’ACE et méthode de présentation d’une demande d’ACE à l’avenir

1. Source de renvoi pour l’ACE

Pour mieux évaluer la façon dont les bénéficiaires ont connu l’existence de l’ACE, on a fourni aux répondants une liste de choix et on leur a demandé de sélectionner la façon dont ils ont initialement entendu parler du programme.

Les résultats pour cette question étaient en grande partie uniformes d’une vague à l’autre. Le même nombre de répondants continuent de dire qu’ils ont entendu parler de l’ACE à l’hôpital ou au centre de naissance (31 %) ou encore par un ami ou un membre de la famille (31 %). Les bénéficiaires de longue date étaient plus susceptibles (37 %) que les nouveaux bénéficiaires (24 %) d’avoir entendu parler de l’ACE à l’hôpital, alors que les nouveaux bénéficiaires étaient beaucoup plus susceptibles d’entendre parler de l’ACE d’un ami ou d’un membre de la famille (42 % par rapport à 23 % des bénéficiaires de longue date).

Bien qu’aucune autre source de renvoi ne se rapproche de l’hôpital ou du centre de naissance et des amis ou membres de la famille, de plus petites proportions de répondants ont attribué leur introduction à l’ACE au site Web de l’Agence (7 %) – pourcentage plus élevé pour les nouveaux bénéficiaires (10 %) – ou à un autre professionnel, comme un comptable (5 %) – pourcentage plus élevé pour les bénéficiaires de longue date (6 %). Une personne sur dix a entendu parler de l’ACE par d’autres moyens non énumérés.

Source de renvoi pour l’ACE (plusieurs mentions)

Source de renvoi 2020 TOTAL
n=1150
%
2021 TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
Hôpital ou personnel du centre de naissance 31 31 24 37
Ami ou membre de la famille 31 31 42 23
Site Web de l’Agence 6 7 10 6
Professionnel (p. ex., comptable) 5 5 3 6
Lettre de l’Agence 2 3 1 4
Bureau de services sociaux provincial 3 2 3 1
Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter) 2 2 2 1
Autre bureau du gouvernement fédéral 2 1 <1 1
Comptoir d’impôts gratuit organisé par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt 1 1 1 1
Autres moyens 9 10 10 10
Je ne me souviens pas 8 7 3 10

Q4. Comment avez-vous entendu parler de l’ACE pour la première fois? Base : Échantillon total

Les personnes qui vivent dans la région de l’Atlantique (40 %) et dans les Prairies (39 %) sont les plus susceptibles de se rappeler avoir entendu parler de l’ACE à un hôpital ou un centre de naissance comparativement à ceux de l’Ontario (28 %) et du Québec (27 %). Par contre, les résidents du Québec sont les plus susceptibles de se souvenir d’un ami/membre de la famille comme source de renvoi (41 %) que ceux qui résident dans toute autre région.

Les sources de renvoi varient entre les principaux groupes démographiques comme suit :

2. Méthode de présentation d’une demande d’ACE à l’avenir

Les particuliers peuvent présenter une demande d’ACE de plusieurs façons, notamment par l’intermédiaire du portail en ligne sécurisé « Mon dossier » de l’Agence, à l’hôpital lorsqu’ils enregistrent la naissance d’un nouveau-né auprès de la province ou en remplissant une demande papier (formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants).

Bien que seulement sept pour cent des bénéficiaires aient été mis au courant de l’ACE par l’intermédiaire du site Web de l’Agence (conformément aux constatations à la question précédente), une faible majorité (53 %) affirme qu’elle consultera le portail sécurisé « Mon dossier » pour présenter une demande d’ACE à l’avenir, soit une augmentation par rapport à 2020 (49 %). Cette méthode de demande était particulièrement populaire auprès des nouveaux bénéficiaires (60 %). Bien que cela ne soit significatif qu’au niveau de confiance de 90 %, les bénéficiaires à long terme (38 %) sont légèrement plus susceptibles que les nouveaux bénéficiaires (33 %) de présenter une demande à l’hôpital à l’avenir.

La demande d’ACE au moyen du formulaire RC66 en format papier est toujours la méthode la moins citée (3 %) et les tendances laissent entendre que cette méthode est en baisse (baisse de 4 points par rapport à 2020).

Méthode de présentation d’une demande d’ACE à l’avenir

Méthode 2020 TOTAL
n=1150
%
2021 TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
En ligne : à l’aide du portail sécurisé « Mon dossier » 49 53 60 48
À l’hôpital : donner le consentement sur le formulaire d’enregistrement de naissance provincial 35 36 33 38
Sur papier : formulaire RC66 7 3 2 4
Autre 3 1 1 2
Je ne sais pas 3 2 2 2
Ne s’applique pas 4 5 2 7

Q19. À l’avenir, si vous deviez présenter une demande d’ACE pour un autre enfant, comment procéderiez-vous? Base : Échantillon total

Présenter une demande en ligne à l’avenir est la méthode privilégiée pour les résidents de la Colombie-Britannique et du Nord (67 %) et de l’Ontario (64 %), et elle est également assez populaire parmi les résidents du Québec (51 %). Les personnes résidant au Canada atlantique et dans les Prairies sont les plus susceptibles d’opter pour la présentation d’une demande d’ACE à l’hôpital à l’avenir (62 % et 50 %, respectivement).

En ce qui concerne l’âge, les bénéficiaires plus jeunes (58 %) mentionnent davantage leur intention de présenter une nouvelle demande en ligne à l’avenir que ceux âgés de 35 ans et plus. Les bénéficiaires plus âgés (âgés de 50 ans et plus) sont les moins susceptibles de noter une méthode de demande future, car « sans objet » est une réponse plus populaire (18 %) pour ce groupe d’âge.

Les répondants ayant un diplôme de métier ou collégial (55 %) ou un diplôme universitaire (55 %) étaient également plus susceptibles d’opter pour une méthode de présentation d’une nouvelle demande en ligne que ceux qui avaient un diplôme d’études secondaires ou moins (45 %).

J. Évaluation du questionnaire sur l’entente de garde partagée

L’Agence peut, de temps à autre, envoyer un questionnaire aux bénéficiaires de l’ACE afin de confirmer auprès d’eux qu’elle détient les renseignements les plus exacts et à jour en ce qui a trait à l’entente de garde partagée. Cela a pour but de s’assurer que chaque bénéficiaire de l’ACE obtient le bon montant de prestations et de crédits.

Dans le cadre du sondage, on a demandé aux répondants s’ils avaient reçu au cours des 12 derniers mois un questionnaire de l’Agence leur demandant de prouver leur entente de garde. Dans l’ensemble, le rappel était moins élevé en 2021, avec seulement 3 % des répondants qui ont déclaré avoir reçu le questionnaire, comparativement à 6 % en 2020. Néanmoins, la grande majorité (95 %) des répondants n’avaient pas reçu le questionnaire et une très petite proportion (2 %) « ne se souvenait pas ».

Il n’y avait pas de différences importantes à noter selon le type de bénéficiaire en ce qui a trait au rappel de la réception d’un questionnaire.

Rappel de réception du questionnaire sur la garde d’enfants au cours des 12 derniers mois

Rappel 2020
TOTAL
n=1150
%
2021
TOTAL
n=1150
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=500
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=650
%
Oui 6 3 3 3
Non 91 95 94 95
Je ne me souviens pas 3 2 2 2

Q13. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un questionnaire de l’Agence vous demandant de prouver l’entente de garde de votre enfant? Base : Échantillon total

1. Facilité de remplir le questionnaire

On a ensuite posé une question de suivi aux répondants qui ont déclaré avoir reçu un questionnaire (n = 34) sur la facilité ou la difficulté de le remplir.

Plus des deux tiers (68 %) des bénéficiaires qui avaient reçu le questionnaire sur la garde l’ont trouvé facile à remplir; près de la moitié (47 %) ont indiqué que c’était « très facile » et un peu plus d’un répondant sur cinq (21 %) a affirmé que c’était au moins « plutôt facile ». Le pourcentage de ceux qui ont trouvé le sondage « difficile » à remplir a diminué considérablement de 24 points de pourcentage par rapport à 2020 et à 2021.

Le tableau ci-dessous ventile les résultats par type de bénéficiaire. Toutefois, comme la taille des échantillons pour cette situation et les autres variables régionales et démographiques est très petite, ces données devraient être considérées comme directionnelles seulement.

Facilité de remplir le questionnaire

Facilité de remplir le questionnaire 2020
TOTAL
n=67
%
2021
TOTAL
n=34a
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=16a
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=18a
%
NET – FACILE 58 68 63 72
Très facile 33 47 44 50
Plutôt facile 25 21 19 22
Ni facile ni difficile 1 12 13 11
Plutôt difficile 24 6 13 -
Très difficile 15 9 - 17
NET – DIFFICILE 39 15 13 17
Je ne sais pas 1 6 13 -

Q14. À quel point était-il facile ou difficile de remplir le questionnaire que vous avez reçu?
Base : Répondants qui ont reçu le questionnaire
a Attention, échantillon limité

2. Suggestions pour améliorer le questionnaire

On a demandé aux bénéficiaires qui ont répondu « très facile » à la question précédente (n = 16) de formuler des suggestions sur ce qui pourrait être amélioré sur le questionnaire sur la garde.

Les recommandations des bénéficiaires étaient axées sur deux secteurs précis :

Un quart (25 %) a également suggéré de changer le format du questionnaire et un peu moins d’un tiers (31 %) des bénéficiaires ont proposé diverses suggestions.

Il est à noter qu’en raison de l’échantillon limité de bénéficiaires qui répondent à cette question, les résultats ci-dessus doivent être interprétés avec prudence. De même, cela empêche toute autre analyse de sous-niveau des variations régionales ou démographiques.

Suggestions pour améliorer le questionnaire (plusieurs mentions)

Suggestions 2020
TOTAL
n=44a
%
2021
TOTAL
n=16a
%
2021
Nouveaux
bénéficiaires
n=7a
%
2021
Bénéficiaires
de longue date
n=9a
%
Le nombre de questions doit être réduit 32 44 43 44
Les renseignements ou les directives doivent être réécrits 34 38 14 56
Le format de l’avis ou la taille de l’impression doit être ajusté 11 25 14 33
Autre 30 31 29 33
Je ne sais pas 9 13 29 -

Q15. Quels aspects du questionnaire pourraient être améliorés?
Base : Répondants qui ont dit qu’il était « très difficile », « plutôt difficile », « ni facile ni difficile » ou « plutôt facile » de remplir le questionnaire
a Attention, échantillon limité

Annexe : Instruments de recherche

A. Calcul du taux de réponse

Le taux de réponse au sondage téléphonique était de 6 %. Des détails sont présentés ci-dessous.

1. Dispositions relatives aux appels – Échantillon total

Dispositions relatives aux appels N
Nombre total de tentatives d’appel 20 943
APPELS NON RÉSOLUS (N)
Ligne occupée, aucune réponse, messagerie vocale
14 800
APPELS RÉSOLUS (total - N) 6 413
HORS DE LA PORTÉE (non valide ou non admissible)
Hors service, non-résident, entreprise, télécopieur, modem, cellulaire, téléavertisseur, double
2 182
DANS LA PORTÉE, AUCUNE RÉPONSE (P)
Refus, rupture, barrière linguistique, rappel manqué, répondant non disponible, maladie, incapacité
2 795
DANS LA PORTÉE, RÉPONSE (R) 1 171
Disqualification/quota atteint 21
Achevé 1 150
TAUX DE RÉPONSE [R ÷ (N + P + R)] 6.24%

Le calcul du taux de réponse a été effectué à l’aide de la méthode empirique normalisée du calcul du taux de réponse, comme suit :

2. Dispositions relatives aux appels – Nouveaux bénéficiaires

Dispositions relatives aux appels - Nouveaux bénéficiaires N
Nombre total de tentatives d’appel 7 767
APPELS NON RÉSOLUS (N)
Ligne occupée, aucune réponse, messagerie vocale
5 613
APPELS RÉSOLUS (total - N) 2 154
HORS DE LA PORTÉE (non valide ou non admissible)
Hors service, non-résident, entreprise, télécopieur, modem, cellulaire, téléavertisseur, double
694
DANS LA PORTÉE, AUCUNE RÉPONSE (P)
Refus, rupture, barrière linguistique, rappel manqué, répondant non disponible, maladie, incapacité
1 092
DANS LA PORTÉE, RÉPONSE (R) 514
Disqualification/quota atteint 21
Achevé 500
TAUX DE RÉPONSE [R ÷ (N + P + R)] 7.12%

Le calcul du taux de réponse a été effectué à l’aide de la méthode empirique normalisée du calcul du taux de réponse, comme suit :

3. Dispositions relatives aux appels – Bénéficiaires de longue date

Dispositions relatives aux appels – Bénéficiaires de longue date N
Nombre total de tentatives d’appel 13 176
APPELS NON RÉSOLUS (N)
Ligne occupée, aucune réponse, messagerie vocale
9 187
APPELS RÉSOLUS (total - N) 3 989
HORS DE LA PORTÉE (non valide ou non admissible)
Hors service, non-résident, entreprise, télécopieur, modem, cellulaire, téléavertisseur, double
1 488
DANS LA PORTÉE, AUCUNE RÉPONSE (P)
Refus, rupture, barrière linguistique, rappel manqué, répondant non disponible, maladie, incapacité
1 945
DANS LA PORTÉE, RÉPONSE (R) 657
Disqualification/quota atteint 7
Achevé 650
TAUX DE RÉPONSE [R ÷ (N + P + R)] 5.57%

Le calcul du taux de réponse a été effectué à l’aide de la méthode empirique normalisée du calcul du taux de réponse, comme suit :

B. Questionnaires français

1. Questionnaire français pour téléphone

Sondage téléphonique sur les programmes de prestations

[NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Introduction

Bonjour/hello, je m’appelle _______ et je travaille pour The Strategic Counsel, une société professionnelle de recherche sur l’opinion publique. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

SI LA RÉPONSE EST « ANGLAIS », CONTINUEZ EN ANGLAIS OU DITES À LA PERSONNE QU’UN INTERVIEWEUR ANGLOPHONE LA RAPPELLERA :
We will call you back to conduct this research interview in English. Thank you. Goodbye.

[CONSIGNEZ LA LANGUE]

SI LA RÉPONSE EST « FRANÇAIS », CONTINUEZ :
Au nom du gouvernement du Canada, nous menons un sondage volontaire et confidentiel sur l’allocation canadienne pour enfants, un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Il vous faudra environ 10 minutes pour le remplir, et vos réponses resteront anonymes. Puis-je continuer? SI VOUS N’ÊTES PAS EN MESURE DE LIRE L’INTRODUCTION EN ENTIER, VOUS DEVEZ INDIQUER LA DURÉE DE L’ENTREVUE À CHAQUE RÉPONDANT.

SI LA RÉPONSE EST « NON », NOTEZ LA RAISON. SI LA RAISON EST UN HANDICAP, OFFREZ UN FORMAT ALTERNATIF (QUESTIONNAIRE EN LIGNE OU PDF VIA COURIEL). SI ACCEPTÉ, PRENEZ L'ADRESSE COURIEL DU RÉPONDANT :

SI LA RÉPONSE EST « OUI », CONFIRMEZ L’IDENTITÉ DE LA PERSONNE ET CONTINUEZ :
J’aimerais discuter avec la personne qui reçoit ou qui a reçu l’allocation canadienne pour enfants. Est-ce vous ou une autre personne de votre ménage?

SI LA PERSONNE EST LE BÉNÉFICIAIRE :
Avant de commencer, veuillez prendre note que cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité. De plus, tout au long de ce sondage, j’utiliserai l’acronyme ACE pour faire référence à l’allocation canadienne pour enfants. [PASSEZ À LA Q1].

SI LA PERSONNE N’EST PAS LE BÉNÉFICIAIRE, MAIS QU’IL S’AGIT D’UNE AUTRE PERSONNE À CE MÊME NUMÉRO, DEMANDEZ :
Puis-je parler à cette personne, s’il vous plaît?

SI ON VOUS MET EN COMMUNICATION AVEC UNE AUTRE PERSONNE, RECOMMENCEZ DU DÉBUT.

SI CETTE PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, METTEZ FIN À L’APPEL.

SI LA RÉPONSE EST « JE NE SAIS PAS », METTEZ FIN À L’APPEL.

REMARQUES À L’INTENTION DES INTERVIEWEURS :

Certains répondants peuvent exprimer des préoccupations liées aux arnaques dont l’Agence a été victime récemment.

ASSUREZ LA PERSONNE QUE :
Le but de ce sondage est d’obtenir vos commentaires sur l’ACE, et je ne vous demanderai pas de fournir des renseignements fiscaux personnels.

SI LE RÉPONDANT DEMANDE QUEL MINISTÈRE PARRAINE L’ÉTUDE :
Cette recherche est parrainée par l’Agence du revenu du Canada. Votre participation demeurera strictement confidentielle et n’aura aucune incidence sur vos relations avec le gouvernement du Canada ou l’Agence du revenu du Canada.

SI LE RÉPONDANT VOUS POSE DES QUESTIONS AU SUJET DE THE STRATEGIC COUNSEL :
The Strategic Counsel est une société professionnelle de recherche à laquelle le gouvernement du Canada a fait appel pour mener ce sondage.

SI LE RÉPONDANT VOUS DEMANDE AVEC QUI IL PEUT COMMUNIQUER POUR VÉRIFIER LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE :
Vous pouvez communiquer avec Angela Muma, agente de recherche sur l’opinion publique, Agence du revenu du Canada, au 613-407-6202 ou visiter www.canada.ca/arc-por pour vérifier la légitimité de ce sondage.

[NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Généralités

  1. [CONSIGNEZ-LE DE LA BASE DE DONNÉES DE L’AGENCE] Le répondant/la répondante reçoit des paiements de l’Agence depuis :

  2. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous? [LISEZ LA LISTE. ARRÊTEZ UNE FOIS QUE LE RÉPONDANT AURA CONFIRMÉ LA CATÉGORIE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  3. Puis-je avoir les trois premières lettres de votre code postal? [CONSIGNEZ]

  4. Comment avez-vous entendu parler de l’ACE pour la première fois? [LISEZ LA LISTE. ARRÊTEZ UNE FOIS QUE LE RÉPONDANT AURA CONFIRMÉ LA CATÉGORIE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]
  5. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Satisfaction à l’égard de la rapidité et de l’exactitude

  6. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des aspects suivants de l’ACE? [LISEZ LES ÉNONCÉS EN ROTATION POUR LES Q5a ET b. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE.] Vous êtes : a. Le temps qu’il a fallu pour obtenir votre premier versement de l’ACE [POSEZ SEULEMENT CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA Q1 EST « MOINS DE 12 MOIS »]
    b. L’exactitude des renseignements qui a été utilisé pour calculer votre prestation et qui ce trouvaient sur le dernier avis de l’ACE.

  7. À quel point était-il facile ou difficile de comprendre les renseignements contenus dans votre dernier avis de l’ACE? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]
  8. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Satisfaction à l’égard de la qualité du service

  9. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu à communiquer avec l’Agence au sujet de l’ACE?

  10. Pourquoi avez-vous communiqué avec l’Agence? [READ LIST. ACCEPTEZ PLUS D’UNE RÉPONSE]

  11. Comment avez-vous communiqué avec l’Agence? [ [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ PLUS D’UNE RÉPONSE]
    D’après vous, votre dernière interaction a eu lieu principalement par [INSÉREZ LA RÉPONSE À LA Q9].
    Elle concernait [INSÉREZ LA RÉPONSE À LA Q8].
  12. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Qualité du processus

  13. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  14. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants? [LISEZ LES ÉLÉMENTS EN ROTATION POUR LES Q11a à e. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE. RÉPÉTEZ L’ÉCHELLE SEULEMENT AU BESOIN] Vous étiez : a. La rapidité de la résolution de votre problème.
    b. Les mesures de protection qui ont été mises en place pour protéger vos renseignements personnels et d’entreprise.

    [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Qualité de l’information

    c. L’exactitude de la réponse que vous avez reçue.

    [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Entregent

    [POSEZ SEULEMENT LES Q11d ET e SI LA RÉPONSE À LA Q9 EST « TÉLÉPHONE »]

    d. Le professionnalisme dont l’agent de l’Agence a fait preuve.
    e. La façon dont l’agent de l’Agence a réglé votre problème.
  15. [POSEZ SEULEMENT LA Q12, SI LA RÉPONSE À LA Q9 EST « EN LIGNE »]

  16. Comment évalueriez-vous les renseignements sur les services en ligne de l’Agence en ce qui a trait à chacun des aspects suivants? Le premier est [LISEZ EN ROTATION LES ÉLÉMENTS a À d]. Diriez-vous que la qualité est très faible, faible, acceptable, bonne ou très bonne?
  17. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Équité

  18. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un questionnaire de l’Agence vous demandant de prouver l’entente de garde de votre enfant?

  19. [POSEZ CETTE QUESTION SEULEMENT SI LA RÉPONSE À LA Q13 EST « OUI »] À quel point était-il facile ou difficile de remplir le questionnaire que vous avez reçu?

  20. [POSEZ CETTE QUESTION SEULEMENT SI LA RÉPONSE À LA Q14 EST « PLUTÔT FACILE », « NI FACILE NI DIFFICILE », « PLUTÔT DIFFICILE » OU « TRÈS DIFFICILE »] Quels aspects du questionnaire pourraient être améliorés? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES]
  21. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Satisfaction globale à l’égard de l’expérience

  22. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de l’expérience globale?
  23. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Renseignements généraux/demandes de renseignements

  24. Saviez-vous que vous et votre conjoint/conjointe ou conjoint de fait/conjointe de fait, s’il y a lieu, devez produire une déclaration de revenus chaque année pour continuer de recevoir les versements de l’ACE?

  25. Je vais vous lire une liste de fonctions liées à la gestion de votre ACE en ligne et à la mise à jour de votre profil. Veuillez me dire si vous connaissez chacune d’entre d’elles. La première est [LISE EN ROTATION LES ÉNONCÉS POUR LES Q18a À c] a. Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels aux fins de prestations et de crédits en ligne par l’intermédiaire de Mon dossier. Cela comprend les changements apportés à votre adresse, à votre état civil, à votre statut de responsable des soins et à vos renseignements du dépôt direct.
    b. Vous pouvez utiliser l’application Web MesPrestations ARC pour obtenir un aperçu des détails sur vos prestations et vos crédits ainsi que des renseignements sur l’admissibilité.
    c. Vous pouvez payer les soldes en souffrance de l’ACE au moyen du service en ligne Mon paiement de l’Agence ou des services bancaires en ligne.

  26. À l’avenir, si vous deviez présenter une demande d’ACE pour un autre enfant, comment procéderiez-vous? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]
  27. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Analyse de l’ACS+

    Les quelques dernières questions suivantes sont posées à des fins statistiques seulement. Elles nous aideront à classer vos réponses. Soyez assuré que toutes vos réponses sont confidentielles.
    [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Facteurs sociodémographiques

  28. En quelle année êtes-vous né?
    INTERVIEWEUR : CONSIGNEZ L’ANNÉE [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Je refuse de répondre/je préfère ne pas répondre [POSEZ LA Q21]

  29. [POSEZ SEULEMENT CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA Q20 EST « JE NE PRÉFÈRE PAS RÉPONDRE »] Seriez-vous disposé à me dire à quel groupe d’âge vous appartenez?

  30. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint? [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  31. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? Autrement dit, laquelle représente le revenu total combiné, avant impôts, de tous les membres de votre ménage? Veuillez m’interrompre lorsque j’aurai nommé la bonne réponse. [LISEZ LA LISTE. ARRÊTEZ UNE FOIS QUE LE RÉPONDANT AURA CONFIRMÉ LA CATÉGORIE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  32. Quel est votre état civil? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]
  33. [NE LISEZ PAS CETTE PARTIE] Facteurs socioculturels

  34. [POSEZ SEULEMENT CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA Q1 EST « ALBERTA », « COLOMBIE-BRITANNIQUE », « MANITOBA », « NOUVELLE-ÉCOSSE », « ONTARIO », « QUÉBEC » OU « SASKATCHEWAN] Habitez-vous dans une zone nordique visée par règlement?

  35. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]
  36. Êtes-vous...[LISEZ LA LISTE]
  37. a. Une personne autochtone
    b. Une personne qui fait partie des minorités visibles
    c. Une personne handicapée [LISEZ SEULEMENT SI LE RÉPONDANT EST INCERTAIN] Ceci comprend une déficience de la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale
  38. Quel est votre genre? [LISEZ LA LISTE. ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  39. CONSIGNEZ LA LANGUE DE L’ENTREVUE [QUESTION NON POSÉE]

Merci de votre temps. Je n’ai pas d’autres questions à vous poser.

ÉVALUATION DE L’ESSAI PRÉLIMINAIRE DU SONDAGE

PQ.1 Nous aimerions recevoir vos commentaires sur votre expérience en répondant à ce sondage. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

ÉNONCÉS ALÉATOIRES Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Tout à fait en désaccord
Ce sondage était facile à répondre. - - - -
Les questions posées étaient claires et faciles à comprendre. - - - -
La longueur du sondage était raisonnable. - - - -

PQ.2 Avez-vous d’autres commentaires sur ce sondage ou sur votre expérience à titre de répondant(e) à ce sondage? [PN: OPEN-END]
□ Pas d’autres commentaires

2. Questionnaire PDF en francais accessible – Nouveaux bénéficiaires

Agence du revenu du Canada (ARC)

Sondage sur la satisfaction à l’égard de l’allocation canadienne pour enfants (ACE)

INTRODUCTION

Ce sondage est réalisé par The Strategic Counsel, une société de recherche sur l’opinion publique, pour le compte du gouvernement du Canada.

Le questionnaire porte sur l’allocation canadienne pour enfants (ACE), un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Son objectif est de recueillir vos commentaires sur l’ACE.

Votre participation est entièrement volontaire. Vous aurez besoin d’une dizaine de minutes pour remplir le sondage, et vos réponses resteront confidentielles et anonymes. Les renseignements recueillis seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la Loi sur l’accès à l’information et à toute autre loi pertinente.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez prendre contact avec Mme Angela Muma, agente de la recherche sur l’opinion publique, Agence du revenu du Canada, au 613-407-6202. Vous pouvez vérifier la légitimité de ce sondage au www.canada.ca/arc-por.

Veuillez remplir le sondage sur une base individuelle.

PARTIE A

1. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Alberta
  2. Colombie-Britannique
  3. Manitoba
  4. Nouveau-Brunswick
  5. Terre-Neuve-et-Labrador
  6. Territoires du Nord-Ouest
  7. Nouvelle-Écosse
  8. Nunavut
  9. Ontario
  10. Île-du-Prince-Édouard
  11. Québec
  12. Saskatchewan
  13. Yukon

2. Veuillez indiquer les trois (3) premiers caractères de votre code postal.

__ __ __

3. Comment avez-vous entendu parler de l’ACE pour la première fois? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Hôpital ou personnel du centre de naissance
  2. Site Web de l’Agence
  3. Lettre de l’Agence
  4. Comptoir d’information fiscale gratuit organisé par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
  5. Bureau de services sociaux provincial
  6. Professionnel (p. ex., comptable)
  7. Autre bureau du gouvernement fédéral
  8. Ami ou membre de votre famille
  9. Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter)
  10. Autres moyens
  11. Je ne me souviens pas

PARTIE B

4. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des aspects suivants de l’ACE?

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfait(e)
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
Le temps qu’il a fallu pour obtenir votre premier versement de l’ACE - - - - -
L’exactitude des renseignements qui ont été utilisés pour calculer votre prestation et qui se trouvaient sur le dernier avis de l’ACE - - - - -

5. À quel point était-il facile ou difficile de comprendre les renseignements contenus dans votre dernier avis de l’ACE?

  1. Très facile
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

PARTIE C

6. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu à communiquer avec l’Agence au sujet de l’ACE?

  1. Oui
  2. Non = Veuillez passer à la Q.12

7. Pourquoi avez-vous communiqué avec l’Agence? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Votre demande
  2. Mise à jour de votre dossier (p. ex., changement d’adresse, état civil, entente de garde)
  3. Émission du paiement
  4. Plainte liée au service
  5. Appel
  6. Politique, décision et interprétation
  7. Renseignements généraux, veuillez préciser :
  8. Autre, veuillez préciser :

8. Comment avez-vous communiqué avec l’Agence? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Services en ligne, notamment Portails sécurisés (p. ex., Mon dossier, MesPrestations), Web général, médias sociaux ou applications mobiles
  2. Téléphone
  3. Courrier
  4. Autre, veuillez préciser :

9. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE?

  1. Très facile
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

10. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants?

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfait(e)
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
La rapidité de la résolution de votre problème - - - - -
Les mesures de protection qui ont été mises en place pour protéger
vos renseignements personnels et d’entreprise
- - - - -
L’exactitude de la réponse que vous avez reçue - - - - -

Si vous avez répondu « TÉLÉPHONE » à la Q.8, veuillez continuer ci-dessous :

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfied
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
Le professionnalisme dont l’agent de l’Agence a fait preuve - - - - -
La façon dont l’agent de l’Agence a réglé votre problème - - - - -

Si vous avez répondu « EN LIGNE » à la Q.8, veuillez répondre à la Q.11; si non, passez à la Q.12.

11. Comment évalueriez-vous les renseignements sur les services en ligne de l’Agence en ce qui a trait à chacun des aspects suivants?

Satisfaction Très faible Faible Acceptable Bonne Très bonne
Facilité de compréhension - - - - -
Exhaustivité ou rigueur - - - - -
Accessibilité - - - - -
Serviabilité - - - - -

PARTIE D

12. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un questionnaire de l’Agence vous demandant de prouver l’entente de garde de votre enfant?

  1. Oui
  2. Non = Veuillez passer à la Q.15
  3. Je ne me souviens pas= Veuillez passer à la Q.15

13. À quel point était-il facile ou difficile de remplir le questionnaire que vous avez reçu?

  1. Très facile = Veuillez passer à la Q.15
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

14. Quels aspects du questionnaire pourraient être améliorés? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Les renseignements ou les directives doivent être réécrits
  2. Le nombre de questions doit être réduit
  3. Le format de l’avis ou la taille de l’impression doit être ajusté
  4. Autre, veuillez préciser :

PARTIE E

15. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de l’expérience globale?

  1. Très satisfait(e)
  2. Plutôt satisfait(e)
  3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
  4. Plutôt insatisfait(e)
  5. Très insatisfait(e)

PARTIE F

16. Saviez-vous que vous et votre conjoint/conjointe ou conjoint de fait/conjointe de fait, s’il y a lieu, devez produire une déclaration de revenus chaque année pour continuer de recevoir les versements de l’ACE?

  1. Oui
  2. Non

17. Voici une liste de caractéristiques liées à la gestion de votre ACE en ligne et à la mise à jour de votre profil. Veuillez indiquer si vous en aviez connaissance ou non.

Caractéristiques Oui Non
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels aux fins de prestations et de crédits en ligne par
l’intermédiaire de Mon dossier. Cela comprend les changements apportés à votre adresse, à votre état civil, à votre
statut de responsable des soins et à vos renseignements du dépôt direct
- -
Vous pouvez utiliser l’application Web MesPrestations ARC pour obtenir un aperçu des détails sur vos
prestations et vos crédits ainsi que des renseignements sur l’admissibilité
- -
Vous pouvez payer les soldes en souffrance de l’ACE au moyen du service en ligne Mon paiement de l’Agence ou des services bancaires en ligne - -

18. À l’avenir, si vous deviez présenter une demande d’ACE pour un autre enfant, comment procéderiez-vous? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. À l’hôpital : donner votre consentement sur le formulaire d’enregistrement de la naissance provincial
  2. En ligne : à l’aide du portail sécurisé « Mon dossier »
  3. Sur papier : formulaire RC66
  4. Autre, veuillez préciser :

PARTIE G

Les quelques dernières questions suivantes sont posées à des fins statistiques seulement. Elles nous aideront à classer vos réponses. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses sont confidentielles.

19. En quelle année êtes-vous né(e)?

20. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. 8e année ou moins
  2. Études secondaires non terminées
  3. Diplôme d’études secondaires ou équivalent
  4. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
  5. Certificat ou diplôme universitaire inférieur à un baccalauréat
  6. Baccalauréat
  7. Diplôme d'études supérieures au-dessus du baccalauréat
  8. Je préfère ne pas répondre

21. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? Autrement dit, laquelle représente le revenu total combiné, avant impôts, de tous les membres de votre ménage? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Moins de 20 000 $
  2. De 20 000 $ à moins de 40 000 $
  3. De 40 000 $ à moins de 60 000 $
  4. De 60 000 $ à moins de 80 000 $
  5. De 80 000 $ à moins de 100 000 $
  6. De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  7. 50 000 $ et plus
  8. Je préfère ne pas répondre

22. Quel est votre état civil?

  1. Marié(e)
  2. Conjoint(e) de fait
  3. Séparé(e)/divorcé(e
  4. Veuf (veuve)
  5. Célibataire
  6. Je préfère ne pas répondre

Si vous habitez en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec ou en Saskatchewan, veuillez répondre à la Q.23. Si non, veuillez passer à la Q.24.

23. Habitez-vous dans une zone nordique visée par règlement?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

24. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Anglais
  2. Français
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre

25. Êtes-vous ...

Êtes-vous ... Oui Non Je préfère ne
pas répondre
Une personne autochtone - - -
Une personne qui fait partie des minorités visibles - - -
Une personne handicapée
  • On entend par « personne handicapée » une personne qui a un handicap durable ou récurrent (comme un trouble de la vision, de l’audition, de la mobilité, de la flexibilité, de la dextérité, de l’apprentissage, du développement, de la mémoire, des troubles liés à la santé mentale ou des douleurs) qui limite ses activités quotidiennes à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer, par exemple à l’école, au travail ou dans la communauté en général
- - -

26. Quel est votre genre? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Homme
  2. Femme
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre

Merci de votre participation

3. Questionnaire PDF en francais accessible – Bénéficiaires de longue date

Agence du revenu du Canada (ARC)

Sondage sur la satisfaction à l’égard de l’allocation canadienne pour enfants (ACE)

INTRODUCTION

Ce sondage est réalisé par The Strategic Counsel, une société de recherche sur l’opinion publique, pour le compte du gouvernement du Canada.

Le questionnaire porte sur l’allocation canadienne pour enfants (ACE), un versement mensuel non imposable fait aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Son objectif est de recueillir vos commentaires sur l’ACE.

Votre participation est entièrement volontaire. Vous aurez besoin d’une dizaine de minutes pour remplir le sondage, et vos réponses resteront confidentielles et anonymes. Les renseignements recueillis seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la Loi sur l’accès à l’information et à toute autre loi pertinente.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez prendre contact avec Mme Angela Muma, agente de la recherche sur l’opinion publique, Agence du revenu du Canada, au 613-407-6202. Vous pouvez vérifier la légitimité de ce sondage au www.canada.ca/arc-por.

Veuillez remplir le sondage sur une base individuelle.

PARTIE A

1. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Alberta
  2. Colombie-Britannique
  3. Manitoba
  4. Nouveau-Brunswick
  5. Terre-Neuve-et-Labrador
  6. Territoires du Nord-Ouest
  7. Nouvelle-Écosse
  8. Nunavut
  9. Ontario
  10. Île-du-Prince-Édouard
  11. Québec
  12. Saskatchewan
  13. Yukon

2. Veuillez indiquer les trois (3) premiers caractères de votre code postal.

__ __ __

3. Comment avez-vous entendu parler de l’ACE pour la première fois? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Hôpital ou personnel du centre de naissance
  2. Site Web de l’Agence
  3. Lettre de l’Agence
  4. Comptoir d’information fiscale gratuit organisé par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
  5. Bureau de services sociaux provincial
  6. Professionnel (p. ex., comptable)
  7. Autre bureau du gouvernement fédéral
  8. Ami ou membre de votre famille
  9. Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter)
  10. Autres moyens
  11. Je ne me souviens pas

PARTIE B

4. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des aspects suivants de l’ACE?

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfait(e)
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
L’exactitude des renseignements qui ont été utilisés pour calculer votre prestation et qui se trouvaient sur le dernier avis de l’ACE - - - - -

5. À quel point était-il facile ou difficile de comprendre les renseignements contenus dans votre dernier avis de l’ACE?

  1. Très facile
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

PARTIE C

6. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu à communiquer avec l’Agence au sujet de l’ACE?

  1. Oui
  2. Non = Veuillez passer à la Q.12

7. Pourquoi avez-vous communiqué avec l’Agence? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Votre demande
  2. Mise à jour de votre dossier (p. ex., changement d’adresse, état civil, entente de garde)
  3. Émission du paiement
  4. Plainte liée au service
  5. Appel
  6. Politique, décision et interprétation
  7. Renseignements généraux, veuillez préciser :
  8. Autre, veuillez préciser :

8. Comment avez-vous communiqué avec l’Agence? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Services en ligne, notamment Portails sécurisés (p. ex., Mon dossier, MesPrestations), Web général, médias sociaux ou applications mobiles
  2. Téléphone
  3. Courrier
  4. Autre, veuillez préciser :

9. Lorsque vous pensez à votre dernière expérience avec le service de l’Agence et de l’ACE, à quel point était-il facile ou difficile d’accéder aux services de l’ACE?

  1. Très facile
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

10. Quel était votre degré de satisfaction à l’égard de chacun des aspects liés aux services suivants?

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfait(e)
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
La rapidité de la résolution de votre problème - - - - -
Les mesures de protection qui ont été mises en place pour protéger
vos renseignements personnels et d’entreprise
- - - - -
L’exactitude de la réponse que vous avez reçue - - - - -

Si vous avez répondu « TÉLÉPHONE » à la Q.8, veuillez continuer ci-dessous :

Satisfaction Très
satisfait(e)
Plutôt
satisfait(e)
Ni satisfied
ni insatisfait(e)
Plutôt
insatisfait(e)
Très
insatisfait(e)
Le professionnalisme dont l’agent de l’Agence a fait preuve - - - - -
La façon dont l’agent de l’Agence a réglé votre problème - - - - -

Si vous avez répondu « EN LIGNE » à la Q.8, veuillez répondre à la Q.11; si non, passez à la Q.12.

11. Comment évalueriez-vous les renseignements sur les services en ligne de l’Agence en ce qui a trait à chacun des aspects suivants?

Satisfaction Très faible Faible Acceptable Bonne Très bonne
Facilité de compréhension - - - - -
Exhaustivité ou rigueur - - - - -
Accessibilité - - - - -
Serviabilité - - - - -

PARTIE D

12. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un questionnaire de l’Agence vous demandant de prouver l’entente de garde de votre enfant?

  1. Oui
  2. Non = Veuillez passer à la Q.15
  3. Je ne me souviens pas= Veuillez passer à la Q.15

13. À quel point était-il facile ou difficile de remplir le questionnaire que vous avez reçu?

  1. Très facile = Veuillez passer à la Q.15
  2. Plutôt facile
  3. Ni facile ni difficile
  4. Plutôt difficile
  5. Très difficile

14. Quels aspects du questionnaire pourraient être améliorés? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Les renseignements ou les directives doivent être réécrits
  2. Le nombre de questions doit être réduit
  3. Le format de l’avis ou la taille de l’impression doit être ajusté
  4. Autre, veuillez préciser :

PARTIE E

15. Lorsque vous pensez à toutes vos interactions avec l’Agence au sujet de l’ACE, y compris la demande, les avis et la réception des paiements, par exemple, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de l’expérience globale?

  1. Très satisfait(e)
  2. Plutôt satisfait(e)
  3. Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)
  4. Plutôt insatisfait(e)
  5. Très insatisfait(e)

PARTIE F

16. Saviez-vous que vous et votre conjoint/conjointe ou conjoint de fait/conjointe de fait, s’il y a lieu, devez produire une déclaration de revenus chaque année pour continuer de recevoir les versements de l’ACE?

  1. Oui
  2. Non

17. Voici une liste de caractéristiques liées à la gestion de votre ACE en ligne et à la mise à jour de votre profil. Veuillez indiquer si vous en aviez connaissance ou non.

Caractéristiques Oui Non
Vous pouvez mettre à jour vos renseignements personnels aux fins de prestations et de crédits en ligne par
l’intermédiaire de Mon dossier. Cela comprend les changements apportés à votre adresse, à votre état civil, à votre
statut de responsable des soins et à vos renseignements du dépôt direct
- -
Vous pouvez utiliser l’application Web MesPrestations ARC pour obtenir un aperçu des détails sur vos
prestations et vos crédits ainsi que des renseignements sur l’admissibilité
- -
Vous pouvez payer les soldes en souffrance de l’ACE au moyen du service en ligne Mon paiement de l’Agence ou des services bancaires en ligne - -

18. À l’avenir, si vous deviez présenter une demande d’ACE pour un autre enfant, comment procéderiez-vous? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. À l’hôpital : donner votre consentement sur le formulaire d’enregistrement de la naissance provincial
  2. En ligne : à l’aide du portail sécurisé « Mon dossier »
  3. Sur papier : formulaire RC66
  4. Autre, veuillez préciser :

PARTIE G

Les quelques dernières questions suivantes sont posées à des fins statistiques seulement. Elles nous aideront à classer vos réponses. Soyez assuré(e) que toutes vos réponses sont confidentielles.

19. En quelle année êtes-vous né(e)?

20. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. 8e année ou moins
  2. Études secondaires non terminées
  3. Diplôme d’études secondaires ou équivalent
  4. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
  5. Certificat ou diplôme universitaire inférieur à un baccalauréat
  6. Baccalauréat
  7. Diplôme d'études supérieures au-dessus du baccalauréat
  8. Je préfère ne pas répondre

21. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? Autrement dit, laquelle représente le revenu total combiné, avant impôts, de tous les membres de votre ménage? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Moins de 20 000 $
  2. De 20 000 $ à moins de 40 000 $
  3. De 40 000 $ à moins de 60 000 $
  4. De 60 000 $ à moins de 80 000 $
  5. De 80 000 $ à moins de 100 000 $
  6. De 100 000 $ à moins de 150 000 $
  7. 150 000 $ et plus
  8. Je préfère ne pas répondre

22. Quel est votre état civil?

  1. Marié(e)
  2. Conjoint(e) de fait
  3. Séparé(e)/divorcé(e
  4. Veuf (veuve)
  5. Célibataire
  6. Je préfère ne pas répondre

Si vous habitez en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec ou en Saskatchewan, veuillez répondre à la Q.23. Si non, veuillez passer à la Q.24.

23. Habitez-vous dans une zone nordique visée par règlement?

  1. Oui
  2. Non
  3. Je ne sais pas

24. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison? (Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent)

  1. Anglais
  2. Français
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre

25. Êtes-vous ...

Êtes-vous ... Oui Non Je préfère ne
pas répondre
Une personne autochtone - - -
Une personne qui fait partie des minorités visibles - - -
Une personne handicapée
  • On entend par « personne handicapée » une personne qui a un handicap durable ou récurrent (comme un trouble de la vision, de l’audition, de la mobilité, de la flexibilité, de la dextérité, de l’apprentissage, du développement, de la mémoire, des troubles liés à la santé mentale ou des douleurs) qui limite ses activités quotidiennes à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer, par exemple à l’école, au travail ou dans la communauté en général
- - -

26. Quel est votre genre? (Veuillez cocher une seule réponse)

  1. Homme
  2. Femme
  3. Autre
  4. Je préfère ne pas répondre

Merci de votre participation