Recherche sur l’accélération numérique de l’Agence du revenu du Canada

Sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Valeur du contrat : 130 060,74 $ (taxe de vente harmonisée comprise)
Date d’attribution : 31 mars 2021
Date de livraison : 16 juillet 2021

Numéro d’inscription : POR 142-20

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Recherche sur l’accélération numérique de l’Agence du revenu du Canada

Sommaire

Prepared for the Canada Revenue Agency

Supplier name: Earnscliffe Strategy Group

Juillet 2021

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats du sondage téléphonique mené par le Earnscliffe Strategy Group au nom de l’Agence du revenu du Canada. La recherche a été menée en mai et juin 2021.

This publication is also available in English under the title : Canada Revenue Agency Digital Acceleration Research – Executive Summary.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour en savoir davantage au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence en envoyant un courriel à cra-arc.media@cra-arc.gc.ca ou en écrivant à l’adresse suivante :

  Agence du revenu du Canada
  555, avenue Mackenzie, 4e étage
  Ottawa (Ontario) K1A 0L5

Numéro de catalogue : Rv4-151/2-2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : ISBN: 978-0-660-39867-9

Publications connexes (numéro d’inscription : POR 142-20) :

Numéro de catalogue : Rv4-151/2-2021E- PDF (Sommaire, anglais)

ISBN : 978-0-660-39865-5

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2021

Sommaire

La société Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de présenter à l’Agence du revenu du Canada ce rapport dans lequel sont résumés les résultats de la recherche quantitative visant à mieux comprendre les habitudes et les comportements des déclarants par support papier ainsi qu’à évaluer la possibilité qu’ils produisent leurs déclarations en ligne dans le futur.

Renseignements généraux et objectifs de la recherche

Compte tenu du contexte actuel, et puisque de plus en plus de Canadiens utilisent les services en ligne, l’Agence souhaitait prendre le temps de consulter les Canadiens pour connaître les voies de communication qu’ils préfèrent utiliser pour interagir avec elle. Une proportion importante de contribuables continuent de traiter avec l’Agence sur support papier plutôt que de profiter des services numériques, qui sont beaucoup plus rapides et efficaces. En effet, l’Agence a dépensé 6 947 903 $ et a posté 1 399 705 trousses T1 en 2019-2020. Ainsi, les objectifs de la recherche consistaient à mieux comprendre la raison pour laquelle les déclarants par support papier continuent de mener leurs activités et de s’acquitter de leurs obligations fiscales en format papier, de même qu’à cerner les enjeux et les obstacles contribuant à réticence de ces déclarants à passer aux processus numériques.

Cette recherche aidera l’Agence à répondre aux attentes et aux besoins des Canadiens en ce qui concerne la prestation des services et les offres numériques. Plus précisément, les résultats de la recherche permettront à l’Agence de mieux comprendre les obstacles qui empêchent les déclarants par support papier d’utiliser les services en ligne. En ce qui concerne les déclarants qui n’ont aucune réticence à recourir aux services en ligne, mais qui préfèrent traiter sur support papier, la recherche démontrera les processus précis que les déclarants par support papier accepteraient le plus d’effectuer en ligne et ceux qu’ils refuseraient. Ces renseignements pourront servir à déterminer les aspects exigeant le plus d’activités de soutien, de sensibilisation et d’éducation.

La valeur totale du contrat pour ce projet s’élevait à 130 060,74 $ (taxe de vente harmonisée comprise).

Méthodologie de recherche

Pour atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 2 000 Canadiens n’ayant pas produit leur déclaration de revenus en ligne en 2019 et dont le nom figurait dans une liste de 697 715 particuliers fournie par l’Agence. Le sondage a été mené en collaboration avec notre sous-traitant, Léger. Le sondage téléphonique a été mené à partir du centre d’appels centralisé de Léger, au moyen de son système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur ultramoderne. Le sondage a été mené du 11 mai au 2 juin 2021, et les entrevues ont été d’une durée moyenne de 16 minutes. La marge d’erreur pour cet échantillon de 2 000 Canadiens ayant produit leur déclaration en format papier ou par la poste en 2019 est de +/- 2,19 %, 19 fois sur 20.

Les données définitives ont été pondérées afin de refléter la répartition démographique (âge et sexe dans une région) des déclarants par support papier figurant dans la liste fournie par l’Agence.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.

Principaux résultats

Énoncé concernant la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

Société responsable de la recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro du contrat : 46637-227501/001/CY
Date d’attribution du contrat : 31 mars 2021

En ma qualité de représentant de la société Earnscliffe Strategy Group Inc., j’atteste par la présente que les produits livrables définitifs sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences en matière de parti politique, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signataire :       Date : Le 16 juillet 2021

Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe