Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Préparé par CareerJoy
Numéro de contrat : 2021000484
Valeur du contrat : 17 628,00 $
Date de l’attribution du contrat : 14 juillet 2020
Date de livraison : Mars 2021
Numéro d’inscription : s. o.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse media.relations@cra-arc.gc.ca
This report is also available in English.
Rapport final
Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : CareerJoy
Mars 2021
Le présent rapport présente les résultats de l’étude quantitative sur le climat et la culture d’entreprise menée par CareerJoy au nom de l’Agence du revenu du Canada. L’étude quantitative a été menée au moyen d’un sondage en ligne auprès des employés de la Direction de la recherche scientifique et du développement expérimental de l’Agence du revenu du Canada. Le sondage a été mené du 17 au 26 février 2021.
This publication is also available in English under the title :
Corporate Climate and Culture Employee Survey
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada par courriel à l’adresse media.relations@cra-arc.gc.ca ou par courrier à l’adresse :
101, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Canada
Numéro de catalogue : Rv4-148/1-2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38674-4
Publication connexe :
Numéro de catalogue : Rv4-148/1-2021E-PDF (final report, English)
ISBN: 978-0-660-38672-0
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2021.
CareerJoy
Numéro de contrat : 2021000484
Date d’octroi du contrat : 14 juillet 2020
Frais prévus au contrat : 17 628,00 $
En 2019, le Programme de la RS&DE avait entrepris des consultations et des travaux importants pour mieux comprendre les besoins des demandeurs. Dans la foulée de ces travaux, la Stratégie du Programme de la RS&DE pour 2020-2023 a été élaborée afin de définir une vision et des priorités stratégiques axées sur le demandeur pour les trois prochaines années (c.-à-d. admissibilité claire, service sur mesure, opérations efficaces). Les circonstances actuelles (crise de la COVID-19) ont accentué la nécessité du type de transformation axée sur le service envisagé dans le cadre de la stratégie du programme. Plus précisément, les 6 à 12 prochains mois offrent une occasion unique d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives stratégiques clés visant à renforcer la confiance des entreprises qui soumettent des demandes liées à des travaux admissibles, et à améliorer l’expérience globale des demandeurs qui font appel au programme. Par conséquent, cela encouragera les entreprises à entreprendre davantage de la RS&DE, à contribuer à l’innovation technologique et à renforcer la résilience économique.
En février 2021, la Direction de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) a mené un sondage en ligne auprès du personnel, par l’intermédiaire de CareerJoy, dans le cadre duquel 302 employés (45 % du personnel) ont répondu à une série de questions conçues et dirigées avec les commentaires du Bureau de transformation de programme, du Comité de la haute direction de la RS&DE et de la Direction générale des affaires publiques (DGAP) de l’Agence.
Les objectifs de la recherche consistaient à appuyer la stratégie de la transformation des services de l’Agence au sein de la RS&DE en faisant ce qui suit :
Le rapport qui suit présente tous les résultats, tels qu’ils ont été reçus, de façon anonyme et privée, dans une série de catégories, comme il a été discuté et approuvé à l’avance. Ces catégories répartissent les résultats en segments gérables aux fins d’examen et fournissent un aperçu des opinions des employés à l’égard de différents thèmes. Remarque au sujet de la méthode d’établissement de rapports : le personnel avait le choix entre cinq réponses : tout à fait d’accord, plutôt d’accord, ni d’accord ni en désaccord, plutôt en désaccord, et tout à fait en désaccord. De plus, ils ont été encouragés à offrir une rétroaction ouverte, qui a été résumée en thèmes clés.
Le public cible pour le sondage était les employés du direction de la RS&DE de l’Agence. Une invitation par courriel contenant un lien pour participer au sondage en ligne a été envoyée par l’Agence à tous les employés et 302 réponses ont été reçues. Cela équivaut à un taux de réponse de 45 %. Le travail sur le terrain a été effectué du 17 au 26 février 2021.
Le sondage en ligne a été programmé par CareerJoy en anglais et en français, à l’aide de SimpleSurvey. Le sondage a fait l’objet de tests visant à vérifier que l’enchaînement des questions (ordre et questions sautées) était bien programmé.
Un courriel de rappel a été envoyé à partir de la boîte aux lettres générale du Bureau de transformation de programme de la RS&DE le 24 février 2021.
Aucune pondération n’a été appliquée aux données et l’ensemble de données a été purgé des réponses incomplètes qui ne fournissaient aucun renseignement utile.
Des détails supplémentaires sur la méthodologie de recherche se trouvent à l’annexe B du rapport complet.
En bref, le format du forum a été considéré comme une méthode efficace d’échanger des renseignements et de communiquer avec les employés. Les sujets étaient pertinents, les employés ont profité des occasions de poser des questions et croyaient généralement qu’il s’agissait d’un format qu’ils aimeraient voir de nouveau. Des suggestions d’amélioration, comme l’ajout d’un plus grand nombre de formats de questions (anonymes, avancées, etc.), ont été faites.
Selon les résultats, il y a un degré élevé de compréhension des trois priorités individuelles, et les répondants reconnaissent le besoin de changement. Les obstacles à la mise en œuvre ont été recueillis et comprenaient des secteurs tels que le besoin de plus de clarté concernant les politiques, la technologie, la formation et le traitement de l’écart entre l’AC et les régions en ce qui concerne le flux de renseignements.
En ce qui concerne la mise en œuvre, la grande majorité des répondants croient que les trois priorités stratégiques appuieront la transformation globale des services en cours à l’Agence. Bien qu’il y ait des secteurs qui devront être abordés (comme pour les obstacles mentionnés ci-dessus), des suggestions ont été formulées concernant des initiatives de formation précises qui pourraient être entreprises.
Des problèmes de communication ont été cernés tout au long du sondage, la majorité étant axée sur les écarts entre les régions et les niveaux hiérarchiques. Un aperçu des outils a révélé que les courriels et les gestionnaires étaient les deux véhicules les plus utilisés pour recueillir des renseignements sur les initiatives de transformation.
J’atteste, par la présente, à titre Directrice des solutions gouvernementales de CareerJoy (nom légal 1101417 Ontario Inc.), que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé
Erin Patchell
Directrice des solutions gouvernementales
CareerJoy
Le Forum de discussion national a été présenté à la RS&DE et aux CIFPM comme une occasion de sensibiliser le personnel au sujet des trois priorités stratégiques : admissibilité claire, services sur mesure et opérations efficaces. Le Forum a également permis à la haute direction et au Bureau de la transformation de programme de solliciter des commentaires afin d’orienter les plans de gestion du changement et de comprendre les outils et les priorités d’apprentissage les plus importants pour le personnel de la RS&DE et des CIFPM afin de changer leur façon de travailler pour appuyer ces priorités.
L’objectif de la première série de questions était de recueillir des commentaires précis sur les récents forums de discussion nationaux (2020). Cette rétroaction a pour objectif d’être utilisée pour orienter les événements futurs.
Même si ce ne sont pas toutes les personnes ayant répondu au sondage (34,6 %) qui ont participé à l’un des événements du forum national, elles ont toutes été informées par courriel des changements prévus concernant la mise en place des priorités stratégiques. Cela signifie que les répondants répondaient aux questions d’un point de vue éclairé.
Des 302 répondants, environ les deux tiers ont participé à l’un des forums de rétroaction fournis pour informer les employés des changements prévus et pour solliciter les commentaires des employés.
Selon les réponses à la question 1.1, la majorité des répondants estimaient qu’il y avait suffisamment de temps aux événements (53,65 % ont répondu par des 4 et des 5), et la majorité des répondants à la question 1.2 ont constaté un lien direct entre les renseignements communiqués au sujet des priorités stratégiques et leur rôle (67 % ont répondu par des 4 et des 5).
Toutefois, il reste encore du travail à faire dans ce domaine. Cela commence à devenir évident dans les résultats à la question demandant si le forum fournissait les renseignements que les répondants « espéraient » recevoir et est clarifié dans les remarques ouvertes fournies dans ce domaine.
De plus, du point de vue du format, la façon dont les questions seront traitées à l’avenir devrait être réexaminée. Étant donné qu’une partie de l’objectif au cours de la séance était de permettre une interaction, il convient de noter qu’à la question 1.4, près de 20 % des répondants ont indiqué qu’ils se sentaient mal à l’aise de poser des questions. Presque le même pourcentage (20 %) estimait que les questions posées n’avaient pas été suffisamment abordées.
Selon les réponses ouvertes et les réponses sur le format des questions, il semble que deux choses sont importantes pour les employés. Premièrement, il y a un désir de protéger l’identité individuelle – les répondants préférant soumettre des questions de façon anonyme. Deuxièmement, les employés préféreraient avoir plus de temps pour examiner les questions à l’avance et les soumettre aux fins de réponse au forum. La combinaison de ces deux éléments pourrait améliorer la perception selon laquelle la direction est ouverte et transparente en ce qui concerne le déploiement des priorités. En plus de Slido, le clavardage a été noté comme une méthode privilégiée par les participants pour poser des questions.
J'ai participé à un forum de discussion national en 2020.
Oui | 61.82% |
---|---|
Non | 31.18% |
1.1 Je pense qu'il y avait suffisamment de temps pour couvrir le matériel présenté.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
2.06% | 10.31% | 34.02% | 38.14% | 15.46% |
1.2 Je crois que les sujets discutés étaient pertinents à mon travail.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
0.51% | 9.23% | 22.56% | 40.51% | 27.18% |
1.3 Je pense que le forum a fourni les renseignements que j'espérais recevoir.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
4.64% | 14.95% | 35.57% | 36.60% | 8.25% |
1.4 Je me sentais à l’aise pour poser des questions.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
5.64% | 16.41% | 29.74% | 30.26% | 17.95% |
1.5 Les questions posées ont été suffisamment discutées.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
1.56% | 18.23% | 33.33% | 33.85% | 13.02% |
1.6 Pour les événements futurs, je préfère:
Poser des questions de manière anonyme en utilisant Slido | 60.00% |
---|---|
Soumettre à l'avance des questions qui seront discutées lors du Forum | 27.22% |
Autre, veuillez fournir plus de détails | 12.78% |
Le but de cette catégorie était de déterminer le niveau de connaissance et de compréhension des répondants à l’égard des trois priorités, soit l’admissibilité claire, les services sur mesure et les opérations efficaces (par courriel et par l’intermédiaire des événements du forum national), ainsi que les répercussions qu’ils auront sur leur travail et les objectifs organisationnels globaux.
Dans tous les cas, la majorité des répondants ont déclaré comprendre chacune des trois priorités : un répondant sur quatre ayant fourni comme réponse une cote au niveau le plus élevé (5). À première vue, les questions 2.1, 2.2 et 2.3 démontrent une réaction favorable. Toutefois, elles doivent être lues conjointement avec les réponses ouvertes, qui décrivent les secteurs qui pourraient encore devoir être abordés. Comme pour les résultats de la catégorie 1, il y a du travail à faire pour expliquer entièrement la justification des changements, puisque 1 répondant sur 5 a indiqué une faible compréhension (réponse de 1 et de 2) à ce moment-là.
Fait intéressant, les questions 2.5, 2.8 et 2.9 concernant le « changement » ont révélé que la plupart des employés voient la nécessité des changements présentés, sont disposés à changer leur façon de travailler et savent qu’ils ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre.
Il est important de noter que les répondants croient que la direction est déterminée à accomplir ces changements. D’autres renseignements dans ce domaine seront révélés dans la catégorie 3. De même, les problèmes de communication qui émergent à la question 2.7 seront abordés conjointement avec les résultats de la catégorie 4.
Deux questions ouvertes dans cette section sont résumées ci-dessous par thèmes.
2.1 Je comprends la priorité stratégique : admissibilité claire.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
5.10% | 8.84% | 21.77% | 37.76% | 26.53% |
2.2 Je comprends la priorité stratégique : services sur mesure.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
3.11% | 9.34% | 29.41% | 34.60% | 23.53% |
2.3 Je comprends la priorité stratégique : opérations efficaces.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
4.47% | 7.90% | 24.74% | 38.14% | 24.74% |
2.4 Je vois le besoin pour les changements en lien avec les trois priorités stratégiques : admissibilité claire, services sur mesure et opérations efficaces.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
5.15% | 11.34% | 25.43% | 31.27% | 26.80% |
2.5 Je crois que la direction (à tous les niveaux) est engagée dans la transformation des programmes de la RS&DE et des CIFPM.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
3.81% | 10.38% | 27.34% | 36.33% | 22.15% |
2.6 Je pense que les trois priorités stratégiques m'ont été clairement expliquées. Priorités : admissibilité claire, services sur mesure et opérations efficaces.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
7.29% | 15.63% | 29.17% | 32.99% | 14.93% |
2.7 Je crois que la communication dans les programmes de la RS&DE et des CIFPM est ouverte et transparente.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
13.49% | 18.34% | 29.07% | 26.30% | 12.80% |
2.8 J’ai un rôle important à jouer dans la réalisation des priorités stratégiques.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
3.15% | 9.44% | 23.78% | 33.22% | 30.42% |
2.9 Sur la base de ma compréhension des trois priorités stratégiques, je suis ouvert à changer ma façon de travailler.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
1.03% | 5.48% | 17.81% | 35.96% | 39.73% |
2.10 Selon vous, quel élément pourrait constituer un obstacle à la réalisation des trois priorités stratégiques?
Sept grands thèmes sont ressortis de la question ouverte :
2.11 Compte tenu de l’environnement de télétravail actuel, y a-t-il des outils, des informations ou du formation spécifique que vous souhaiteriez pour vous aider dans votre rôle à respecter les trois priorités?
Les réponses à cette question comprenaient ce qui suit, regroupé par thèmes.
Les sujets de formation qui sont ressortis comprennent ce qui suit :
Cette catégorie a dévoilé les secteurs liés aux considérations entourant la mise en œuvre des priorités stratégiques, y compris l’harmonisation avec la vision et les points de vue sur le rôle de la direction.
La grande majorité des répondants croient que les trois priorités stratégiques appuieront la transformation globale des services en cours à l’Agence. De plus, selon les réponses aux questions 3.2, 3.3 et 3.4, on constate que les employés croient que l’on peut faire confiance à la direction pour diriger l’organisation dans les changements nécessaires. Le niveau de confiance constaté à l’échelle des divers niveaux de direction n’est pas très différent et devrait être lu comme étant semblable chez l’ensemble des employés sondés.
Fait important, et essentiel à la mise en œuvre, environ 45 % des répondants croient que les trois priorités stratégiques aideront à réorienter les programmes de la RS&DE et des CIFPM sur la prestation de services aux demandeurs, et non seulement sur l’évaluation des demandes. Un autre 30 % ont fourni une réponse neutre (et les remarques ouvertes apportent une plus grande clarté dans ce domaine.
L’amélioration des normes de service et de la rapidité est au cœur des préoccupations des répondants. Il est intéressant de noter dans les questions ouvertes de cette section que des thèmes semblables ont émergé des obstacles. Ces renseignements peuvent être utiles pour orienter les prochaines étapes concernant les plans d’action et les secteurs d’intérêt pour les enquêtes futures, les possibilités de formation et le suivi. Le résumé des thèmes émergents dans chaque question ouverte est présenté ci-dessous.
3.1 Je crois que les trois priorités stratégiques aident les programmes de la RS&DE et des CIFPM à soutenir la transformation des services de l’ARC.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
2.87% | 8.24% | 27.96% | 36.56% | 24.37% |
3.2 Je fais confiance au directeur général et aux directeurs pour contribuer au succès de l’organisation.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
10.79% | 12.95% | 25.90% | 29.86% | 20.50% |
3.3 En tant qu'employé régional, je fais confiance à notre équipe de gestion régionale pour contribuer au succès de l’organisation.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
sans objet |
---|---|---|---|---|---|
6.45% | 11.83% | 20.79% | 23.30% | 16.49% | 21.15% |
3.4 En tant qu'employé de l’administration centrale, je fais confiance à nos gestionnaires (MG-06) pour contribuer au succès de l’organisation.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
sans objet |
---|---|---|---|---|---|
2.19% | 5.47% | 7.30% | 10.58% | 9.12% | 65.33% |
3.5 Je suis confiant que les employés recevront le soutien requis pendant la mise en œuvre des priorités stratégiques.
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
7.19% | 16.55% | 30.94% | 32.37% | 12.95% |
3.6 Les programmes de la RS&DE et des CIFPM améliorent leur prestation de services pour fonctionner à une vitesse plus conforme aux attentes des entreprises. Qu'est-ce qui peut aider les programmes à améliorer leurs normes de service?
1 pas du tout |
2 | 3 | 4 | 5 tout à fait d’accord |
---|---|---|---|---|
5.96% | 11.39% | 23.13% | 39.86% | 19.93% |
3.7 Les programmes de la RS&DE et des CIFPM améliorent leur prestation de services pour fonctionner à une vitesse plus conforme aux attentes des entreprises. Qu'est-ce qui peut aider les programmes à améliorer leurs normes de service?
L’amélioration des normes de service est une préoccupation commune chez l’ensemble des répondants, et plusieurs thèmes clés sont ressortis qui sont semblables à d’autres secteurs de rétroaction. Ils comprennent ce qui suit :
3.8 Nous reconnaissons que le programme de la RS&DE doit s'adapter aux besoins et aux attentes actuelles des demandeurs et à l'environnement mondial de recherche et du développement qui est en constante évolution. Qu'est-ce qui vous préoccupe ou vous stimule le plus à ce sujet?
Les préoccupations soulevées comprenaient ce qui suit :
Les domaines qui créent de l’enthousiasme comprennent ce qui suit :
La dernière catégorie a été conçue pour recueillir des commentaires sur les « communications » (sentiment général et utilisation d’outils précis) concernant l’initiative de transformation. La question 2 fournit un aperçu de l’utilisation des outils, et les courriels et la communication directe des gestionnaires sont cités comme étant la méthode la plus utilisée pour trouver des renseignements.
Une question ouverte a été posée. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principaux thèmes.
4.1 La communication ouverte entre l'administration centrale et les régions est importante. Avez-vous une suggestion qui pourrait contribuer à améliorer cette démarche?
Les répondants ont soulevé à maintes reprises la question du fossé entre l’AC et les régions, soulignant qu’il s’élargit et est évident. Des préoccupations ont été soulevées quant au fait que cela aura une incidence sur l’uniformité du déploiement du programme.
Cette situation est exacerbée par le sentiment que les messages de l’AC ne sont pas transmis directement aux équipes, mais qu’ils sont plutôt acheminés par l’intermédiaire de plusieurs « chaînes de commandement ». Dans certains cas, cela a donné l’impression que l’AC ne peut être jointe, et plusieurs répondants ont indiqué que même si nécessaire, la communication avec l’AC était découragée, au mieux, et évitée, au pire.
Les suggestions pour améliorer les communications comprennent ce qui suit :
4.2 Quelles sources utilisez-vous pour obtenir de l’information sur l’initiative de transformation des programmes de la RS&DE et des CIFPM?
Page Wiki | 38.97% (106) |
---|---|
Infozone | 34.19% (93) |
Courriel | 79.78% (217) |
Mon gestionnaire | 75.37% (205) |
Réunions régionales | 44.49% (121) |
Forums nationaux | 34.56% (94) |
S.O. | 2.94% (8) |
1. Quel que soit l'endroit où vous êtes situé physiquement, de quelle région relevez-vous?
Atlantique | 4.39% |
---|---|
Pacifique | 14.91% |
Prairies | 13.45% |
Québec | 18.42%) |
Toronto-Centre | 18.42% |
Toronto-Ouest | 14.91% |
AC | 15.50% |
2. Années de service dans le cadre des programmes de la RS&DE et / ou des CIFPM?
moins d'un an | 2.99% |
---|---|
1-2 ans | 3.58% |
2-5 ans | 25.97% |
6-10 ans | 24.78%) |
10-20 ans | 29.55% |
Plus de 20 ans | 13.13% |
3. Êtes-vous dans un poste de gestion (de n’importe quel niveau)?
Oui | 17.21% |
---|---|
Non | 82.79% |
4. Veuillez sélectionner votre équipe :
AC | 15.43% |
---|---|
Équipe de la gestion de la charge de travail | 6.82% |
Équipe d’examen | 65.88% |
CIFPM | 8.01% |
Autre | 3.86% |
5. Quel est votre rôle / classification?
AU | 35.82% |
---|---|
CO | 48.06% |
SP | 5.07% |
SU | 0.30% |
MG | 9.85% |
EX | 0.00% |
Autre | 0.90% |
Merci d’acheminer ce message à tous vos employés.
Chers collègues,
Nous vous remercions de prendre le temps de remplir ce formulaire de rétroaction concernant les priorités stratégiques des programmes de la RS&DE et des CIFPM. Les réponses seront compilées indépendamment de l'Agence du revenu du Canada par une société de sondage tierce. Toute rétroaction demeurera confidentielle et anonyme. La Direction de la RS&DE a pris toutes les mesures raisonnables pour s'assurer qu'aucune réponse individuelle ne puisse être retracée à une personne en particulier. Les résultats seront compilés et partagés sous forme agrégée. Le formulaire de rétroaction devrait prendre de 10 à 15 minutes à remplir. Le code d'activité 057 doit être utilisé pour enregistrer le temps que vous passez à répondre au sondage.
Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en une seule session, vous pouvez « SAUVEGARDER » vos données.
Le formulaire de rétroaction sera accessible pendant dix jours - d'aujourd'hui, le 17 février 2021 au 26 février 2021.
Lien au formulaire de rétroaction ---> https://questionnaire.simplesurvey.com/f/l/CRA2021
Nous vous encourageons à exprimer vos opinions en toute honnêteté. Si vous avez d'autres questions, veuillez consulter le document Foire aux questions ci-joint. Vous pouvez également communiquer avec Heather Filiatrault (heather.filiatrault@cra-arc.gc.ca).
Tous les renseignements recueillis par l'Agence sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. CareerJoy est un fournisseur tiers sous contrat, ayant la permission de recueillir et de compiler cette rétroaction. Tous les renseignements recueillis seront conservés au Canada.
Merci de votre contribution à cet effort!
Jean-François Goubet, MBA
Gestionnaire – Bureau de transformation de programme - Direction de la recherche scientifique et du développement expérimental
Direction générale des programmes d'observation - Agence du revenu du Canada / Gouvernement du Canada
jean-francois.goubet2@cra-arc.gc.ca / Cellulaire : 343-548-6192
CareerJoy atteste que ce sondage auprès des employés est conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages téléphoniques et en ligne.
Méthodologie de recherche
Le public cible pour le sondage était les employés de la direction du RS&DE de l’Agence. Une invitation par courriel contenant un lien pour participer au sondage en ligne a été envoyée par l’Agence à tous les employés et 296 réponses ont été reçues. Cela équivaut à un taux de réponse de 44,1 %. Le travail sur le terrain a été effectué du 17 au 26 février 2021.
Le sondage en ligne a été programmé par CareerJoy en anglais et en français, à l’aide de SimpleSurvey. Le sondage a fait l’objet de tests visant à vérifier que l’enchaînement des questions (ordre et questions sautées) était bien programmé.
Un courriel de rappel a été envoyé à partir de la boîte aux lettres générale du Bureau de la transformation de programme de la RS&DE le 24 février 2021.
Aucune pondération n’a été appliquée aux données et l’ensemble de données a été purgé des réponses qui comprenaient seulement une réponse démographique et aucune réponse aux questions du sondage.
Utilisation de tiers et emplacement des données
Les services de « CareerJoy », un tiers, ont été retenus par l’Agence pour administrer le sondage en son nom. CareerJoy a sélectionné « SimpleSurvey » comme outil de sondage en ligne de choix pour la prestation de ce sondage. Tous les renseignements et les données recueillis demeureront au Canada. Pour en savoir plus sur les pratiques en matière de protection des renseignements personnels associées à l’outil, consultez la page : https://simplesondage.com/sondage-en-ligne-heberge-au-canada/
Maintien de la confidentialité des répondants
CareerJoy protège l’anonymat et la confidentialité des répondants de plusieurs façons :
Méthodologie relative aux questions
Résultats du sondage
CareerJoy fournira une copie complète des tableaux de données et des données brutes en format CSV après avoir purgé de l’ensemble de données tous les renseignements personnels et tous les identificateurs.
CareerJoy fournira un rapport final subséquent et s’efforcera d’inclure les éléments de la liste de contrôle du rapport final de la recherche sur l’opinion publique (1.12). CareerJoy travaillera avec l’Agence au meilleur de sa capacité afin d’assurer son exhaustivité et son exactitude.
Le rapport complet, y compris les résumés en français et en anglais, et toutes les annexes pertinentes, sera fourni en format DOC.
Quel que soit l'endroit où vous êtes situé physiquement, de quelle région relevez-vous?
Années de service dans le cadre des programmes de la RS&DE et / ou des CIFPM?
Êtes-vous dans un poste de gestion (de n’importe quel niveau)?
Veuillez sélectionner votre équipe :
Quel est votre rôle / classification?
J'ai participé à un forum de discussion national en 2020
Je pense qu'il y avait suffisamment de temps pour couvrir le matériel présenté.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je crois que les sujets discutés étaient pertinents à mon travail.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je pense que le forum a fourni les renseignements que j'espérais recevoir.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je me sentais à l’aise pour poser des questions.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Les questions posées ont été suffisamment discutées.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Pour les événements futurs, je préfère :
Je comprends la priorité stratégique : admissibilité claire.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je comprends la priorité stratégique : services sur mesure.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je comprends la priorité stratégique : opérations efficaces.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je vois le besoin pour les changements en lien avec les trois priorités stratégiques : admissibilité claire, services sur mesure et opérations efficaces.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je crois que la direction (à tous les niveaux) est engagée dans la transformation des programmes de la RS&DE et des CIFPM.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je pense que les trois priorités stratégiques m'ont été clairement expliquées. Priorités : admissibilité claire, services sur mesure et opérations efficaces.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Je crois que la communication dans les programmes de la RS&DE et des CIFPM est ouverte et transparente.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
J’ai un rôle important à jouer dans la réalisation des priorités stratégiques.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Sur la base de ma compréhension des trois priorités stratégiques, je suis ouvert à changer ma façon de travailler.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord.
Selon vous, quel élément pourrait constituer un obstacle à la réalisation des trois priorités stratégiques?
Compte tenu de l'environnement actuel du télétravail, y a-t-il des outils, des renseignements ou une formation spécifique que vous souhaiteriez recevoir, pour vous aider à réaliser les trois priorités?
Je crois que les trois priorités stratégiques aident les programmes de la RS&DE et des CIFPM à soutenir la transformation des services de l’ARC.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord
Je fais confiance au directeur général et aux directeurs pour contribuer au succès de l’organisation.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord
En tant qu'employé régional, je fais confiance à notre équipe de gestion régionale pour contribuer au succès de l’organisation.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord ou s.o.
En tant qu'employé de l’administration centrale, je fais confiance à nos gestionnaires (MG-06) pour contribuer au succès de l’organisation.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord ou s.o.
Je suis confiant que les employés recevront le soutien requis pendant la mise en œuvre des priorités stratégiques.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord
Je crois que les trois priorités stratégiques aideront à changer l’orientation des programmes de la RS&DE et des CIFPM vers la prestation de services aux demandeurs, plutôt que sur l’évaluation des demandes.
De 1 à 5 : 1- pas du tout, 5-tout à fait d’accord
Les programmes de la RS&DE et des CIFPM améliorent leur prestation de services pour fonctionner à une vitesse plus conforme aux attentes des entreprises. Qu'est-ce qui peut aider les programmes à améliorer leurs normes de service?
Nous reconnaissons que le programme de la RS&DE doit s'adapter aux besoins et aux attentes actuelles des demandeurs et à l'environnement mondial de recherche et du développement qui est en constante évolution. Qu'est-ce qui vous préoccupe ou vous stimule le plus à ce sujet?
La communication ouverte entre l'administration centrale et les régions est importante. Avez-vous une suggestion qui pourrait contribuer à améliorer cette démarche?
Quelles sources utilisez-vous pour obtenir de l’information sur l’initiative de transformation des programmes de la RS&DE et des CIFPM?