Produire ma déclaration – Recherche qualitative

Rapport final

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.
Numéro du contrat : 46637-225743/001/CY
Valeur du contrat : 47 160,84 $ (TVH comprise)
Date d'attribution : 2022-01-06
Date de livraison : Mars 2022
Numéro d'inscription : POR 079-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Produire ma déclaration – Recherche qualitative

Rapport final

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada par Le groupe conseil Quorus Inc.
Mars 2022

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'une série de discussions de groupe en ligne et d'entrevues téléphoniques individuelles approfondies menées par Le groupe conseil Quorus Inc. au nom de l'Agence du revenu du Canada. Au total, 5 groupes de discussion et 24 entrevues individuelles ont eu lieu entre le 7 et le 25 février dans 5 régions du Canada.

This publication is also available in English under the title: File my return – Qualitative Research.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue :
Rv4-157/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44520-5

Publications connexes (numéro d'inscription : POR 079-21)

Numéro de catalogue : Rv4-157/1-2022E-PDF (rapport final, en anglais)

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-44518-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2022.

Attestation de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal du groupe conseil Quorus Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences en matière de parti politique, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signataire :

Rick Nadeau, président
Le groupe conseil Quorus Inc.


Table des matières

Résumé exécutif

But et objectifs de la recherche

En 2018, l'Agence du revenu du Canada a mis en place le service Produire ma déclaration : un service gratuit et sécurisé qui permet aux particuliers admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé spécialisé.

À ce moment-là, le service respectait une partie de l'engagement du gouvernement du Canada qui visait à soutenir les Canadiens qui souhaitaient produire leur déclaration sans utiliser de formulaires papier, en particulier ceux qui avaient un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation financière demeurait inchangée d'une année à l'autre. Aujourd'hui, il appuie l'engagement de travailler avec les intervenants et les organismes communautaires pour continuer de créer et de mettre en œuvre des services gratuits et automatiques de transmission des déclarations de revenus simples afin de s'assurer que les Canadiens reçoivent les prestations dont ils ont besoin.

L'Agence souhaitait mener des recherches qualitatives pour aider le secteur de programme à comprendre les raisons possibles du faible taux de participation. Puisque le service Produire ma déclaration a été élargi pour inclure les déclarants irréguliers et les non-déclarants en 2021, il était également important de comprendre les changements nécessaires pour orienter l'élaboration des améliorations au programme afin d'encourager les contribuables admissibles à utiliser le service.

Plus précisément, les objectifs de cette recherche qualitative sur l'opinion publique étaient les suivants :

Méthode

La méthode de recherche consistait en 5 groupes de discussion en ligne et en 24 entrevues téléphoniques individuelles approfondies avec des Canadiens. Les séances de groupes de discussion et les entrevues individuelles ont eu lieu entre le 7 et le 25 février 2022 auprès de personnes provenant de cinq régions différentes dans l'ensemble du pays : la Colombie-Britannique, le Canada atlantique, l'Ontario, le Québec et les Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Les séances de groupes de discussion et les entrevues étaient réalisées auprès d'une combinaison de personnes qui connaissaient le service Produire ma déclaration et qui ne le connaissaient pas, ainsi que d'une combinaison de personnes choisies en fonction de leur méthode de production de déclarations de revenus de 2021. Chaque séance de groupe de discussion a duré environ 75 minutes, tandis que les entrevues n'ont pas duré plus de 30 minutes. Les participants ont été informés à l'avance que la recherche était menée au nom de l'Agence du revenu du Canada et ont chacun reçu une rétribution de 80 $ pour leur participation.

Avis de non-responsabilité pour la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à obtenir un aperçu et une orientation plutôt que des mesures quantitatives pouvant être extrapolées. Le but n'est pas de générer des statistiques, mais bien de recueillir un éventail complet d'opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, d'évaluer leur degré de passion et d'engagement, et de tirer parti du pouvoir du groupe pour faire ressortir des idées. Les participants sont invités à exprimer leurs opinions, qu'elles soient partagées ou non par les autres.

En raison de la taille de l'échantillon, des méthodes de recrutement spéciales utilisées et des objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux faisant l'objet de la discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent ni ne doivent être extrapolés à une population plus vaste.

Il serait également inapproprié de suggérer ou d'insinuer que quelques utilisateurs réels (ou bon nombre d'entre eux) se comporteraient d'une certaine façon simplement parce que quelques participants (ou bon nombre d'entre eux) se sont comportés de cette façon durant les séances. Ce type de prévision relève strictement de la recherche quantitative.

Résultats de la recherche

Opinions générales sur la production de déclarations de revenus

Les entrevues et les groupes de discussion ont commencé par une discussion générale visant à explorer les expériences des participants en matière de production de déclarations de revenus en 2021 (pour les revenus gagnés en 2020). Le souvenir de leur expérience en matière de production de déclarations de revenus était assez bon et presque tous les participants ont produit une déclaration en 2021, la plupart ayant produit leur déclaration avant la date limite. Les participants qui ont produit leur déclaration de revenus avant la date limite se sont souvenus qu'ils ont produit leur déclaration dès qu'ils ont pu pour « s'en débarrasser » ou parce qu'ils sont habitués à produire tôt. Quelques participants étaient d'avis que l'idée de produire une déclaration après la date limite attirerait inutilement l'attention de l'Agence. Ceux qui s'attendaient à recevoir un remboursement étaient impatients de produire leur déclaration, surtout parce que bon nombre d'entre eux étaient des personnes à faible revenu, tandis que ceux qui étaient susceptibles de devoir de l'argent ont également produit leur déclaration avant la date limite pour éviter de payer des pénalités.

Les participants ont également expliqué que leur expérience de production de déclarations de revenus pour 2021 était assez simple et directe et qu'ils n'avaient pas dû surmonter de difficultés particulières. Les participants ont expliqué que leur situation fiscale « simple » fait en sorte que la production de leurs déclarations de revenus est également facile à réaliser.

Méthode de production des déclarations de revenus

Les opinions globales des participants sur leur expérience de production de déclarations de revenus en 2021 ont été largement influencées par la façon dont ils ont produit leur déclaration de revenus. La plupart des participants à l'étude ont utilisé le service « Produire ma déclaration » ou ont demandé à quelqu'un d'autre de préparer et de produire leur déclaration de revenus pour eux. Remarque : L'obtention de la rétroaction des utilisateurs du service « Produire ma déclaration » était l'un des objectifs de l'étude, ce qui explique pourquoi de nombreux participants à l'étude se sont classés dans cette catégorie.

Participants n'ayant pas utilisé le service « Produire ma déclaration »

Ceux qui ont choisi de produire eux-mêmes leur déclaration de revenus et de ne pas utiliser le service « Produire ma déclaration » ont habituellement rempli et envoyé par la poste une version papier de leur déclaration de revenus ou ont produit leur déclaration par voie électronique après avoir rempli leur déclaration à l'aide d'un logiciel d'impôt qu'ils avaient acheté (la plupart ont indiqué avoir payé environ 30 $ à 40 $) ou d'une version en ligne gratuite. Ces participants ont expliqué que leur approche fonctionnait très bien pour eux et qu'elle assurait une expérience fiscale sans heurt.

Bon nombre d'entre eux ont choisi de faire produire leur déclaration de revenus par un service fiscal professionnel ou par l'intermédiaire d'un programme communautaire de bénévoles (Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt). Les participants ayant fait appel à un professionnel pour produire leurs déclarations de revenus ont habituellement déboursé entre 50 $ et 100 $, et certains ont payé un tarif spécial de 20 $ pour les Canadiens à faible revenu. Ces participants ont également indiqué que leur expérience de production de déclarations de revenus était simple et sans heurt.

La connaissance du service « Produire ma déclaration » était faible chez les participants qui ne l'utilisaient pas. Habituellement, les participants qui se souvenaient du service en avaient entendu parler dans une lettre qu'ils avaient reçue de l'Agence. Bon nombre des utilisateurs du service sont en fait des utilisateurs récurrents qui ont utilisé le service pour produire leur déclaration de revenus de 2020, et quelques-uns ont utilisé le service pour produire leur déclaration de revenus de 2019.

Bien qu'ils soient au courant du service, ces participants ont tout de même choisi de produire leur déclaration de revenus en utilisant d'autres méthodes.

Les participants qui ne connaissaient pas « Produire ma déclaration » ont manifesté un certain intérêt à en savoir un peu plus sur le service et son fonctionnement. Les personnes les plus susceptibles d'être intéressées sont les particuliers qui préparent déjà eux-mêmes leur déclaration de revenus et certains particuliers qui paient des frais pour que leur déclaration soit préparée par quelqu'un d'autre, car ils ont expliqué qu'en tant que personnes à faible revenu, ces économies sont importantes.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques qui semblaient intéresser les participants qui souhaitaient utiliser le service :

Certaines préoccupations ont été soulevées, y compris des préoccupations concernant les erreurs et la question à savoir si le système a conservé les renseignements erronés, et la façon dont il pourrait modifier les renseignements erronés ou recommencer. D'autres étaient d'avis qu'ils n'obtiendraient pas de « trace écrite » ou de preuve qu'ils avaient produit leur déclaration de revenus, même s'ils ont été informés que le service fournit un numéro de vérification à la fin du processus. Cela dit, presque tous les participants estiment qu'ils devraient mieux connaître ce service à l'avenir, et quelques-uns suggèrent que même s'ils n'utilisent pas le service, ils pourraient connaître quelqu'un qui pourrait en bénéficier.

Utilisateurs du service « Produire ma déclaration »

Les commentaires des utilisateurs de « Produire ma déclaration » étaient toujours positifs et il y a un véritable sentiment de reconnaissance envers l'Agence pour avoir mis en place le service. Le service a été décrit comme étant très simple et rapide à utiliser. Lorsqu'on leur posait la question, presque tous les utilisateurs de services estimaient que rien d'autre ne pouvait être fait pour simplifier davantage leur expérience de production de déclarations de revenus.

Quelques participants ayant expliqué avoir un handicap ont dit que le service leur était particulièrement avantageux. L'utilisation du service téléphonique leur a permis de produire facilement leurs déclarations de revenus à partir de leur domicile, ce qui a aidé un participant ayant des problèmes de mobilité et un autre qui a expliqué souffrir d'anxiété. De plus, ceux qui étaient réticents à quitter leur domicile pendant la pandémie de COVID-19, surtout parmi les participants plus âgés, ont décrit comment le service les a aidés à s'occuper de leur déclaration de revenus sans avoir à interagir avec qui que ce soit en personne.

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient des suggestions pour améliorer le service, la plupart des participants ont estimé que le besoin de changer quoi que ce soit était très limité. Si des changements étaient suggérés, ils étaient plutôt considérés comme des améliorations mineures. Voici quelques-unes des suggestions formulées par les utilisateurs :

Notamment, de nombreux participants qui ont utilisé le service ne sont pas très actifs en ligne, certains indiquant qu'ils ne possèdent pas d'ordinateur et qu'ils peuvent passer plusieurs jours sans aller en ligne. Par conséquent, il est possible que tout effort visant à tirer parti du site Web de l'Agence pour promouvoir ou fournir des instructions plus précises ou plus complètes sur la façon d'utiliser le service n'atteigne pas le public cible pour ce service.

Tous les utilisateurs des groupes ont indiqué avec enthousiasme qu'ils utiliseraient de nouveau le service en 2022.

Communications

Presque tous les participants qui ont utilisé le service et ceux qui le connaissaient, mais qui ne l'ont pas utilisé, se souviennent avoir reçu une lettre de l'Agence les invitant à utiliser le système. Ces deux segments de participants ont indiqué qu'une lettre de l'Agence était de loin l'approche privilégiée pour être avisé à l'avenir. Ils ont également estimé que la lettre était assez facile à comprendre et qu'elle n'avait pas besoin d'être modifiée ou améliorée.

Ceux qui ne se souvenaient pas avoir reçu une invitation à utiliser le service par la poste croyaient également qu'une lettre par la poste était probablement la meilleure façon de les informer du service et de leur admissibilité à l'utilisation du service. Ces participants ont expliqué que les lettres de l'Agence ne sont jamais ignorées, qu'elles sont toujours ouvertes et que ce sont eux qui ouvrent la lettre.

La plupart des participants ont été surpris lorsqu'on leur a dit que le service était spécialement conçu pour aider les personnes ayant une situation fiscale simple à produire leurs déclarations de revenus. Nos observations à ce sujet nous portent à croire qu'en soulignant que ce service a été conçu spécialement pour des personnes dans leur situation, cela pourrait dissiper toute préoccupation selon laquelle l'utilisation du service serait lourde ou complexe.

Le manque de sensibilisation à l'égard du fait que le service était exclusivement destiné aux particuliers ayant une situation fiscale simple et prévisible soulève également la question à savoir comment ces personnes pourraient réagir si elles n'étaient pas invitées à utiliser le service au cours d'une année d'imposition donnée. À moins qu'ils ne se familiarisent avec les critères d'admissibilité, il est possible que les participants deviennent frustrés par un processus qui les rend admissibles une année, mais pas l'année suivante, etc.

Bien que l'envoi d'une lettre par la poste demeure la façon la plus populaire d'être avisé, certains participants ont également expliqué que si l'Agence possède leur adresse électronique au dossier, ils souhaitent être avisés par tous les moyens possibles.

L'utilisation et la connaissance de Mon dossier de l'Agence étaient généralement très faibles. Quelques participants ont utilisé le service et ont appuyé la communication au sujet de « Produire ma déclaration » par l'intermédiaire de Mon dossier. Autrement, l'intérêt à l'égard de l'inscription à Mon dossier était assez faible.

En plus de la réception d'une lettre de l'Agence par la poste, certains participants étaient d'avis que la publicité dans les médias de masse, surtout à la télévision et à la radio, améliorerait leur connaissance du service.

Réactions à une version en ligne de « Produire ma déclaration »

L'intérêt pour une version en ligne de « Produire ma déclaration » était au mieux modéré, car les participants concernés ne sont pas très actifs en ligne et ne sont pas tout à fait à l'aise de gérer leurs impôts ou leurs finances en ligne.

Les participants qui connaissent bien « Mon dossier », et surtout ceux qui l'utilisent déjà, estiment que leurs préoccupations en matière de sécurité seraient apaisées si la version en ligne de « Produire ma déclaration » était consultée après avoir ouvert une session. Autrement, peu de participants pourraient comprendre comment ils pourraient produire leur déclaration de revenus en toute sécurité à l'aide d'une version en ligne du service.

Les participants intéressés par une version en ligne estiment que le fait de voir les renseignements qu'ils consignent constitue un avantage. En fin de compte, les participants estimaient qu'une version en ligne devrait être un service supplémentaire offert aux contribuables canadiens plutôt qu'un service qui remplace le service téléphonique.

Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.
Numéro du contrat : 46637-225743/001/CY
Date d'attribution du contrat : 6 janvier 2022
Montant du contrat (TVH comprise) : 47 160,84 $
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada à l'adresse suivante : media.relations@cra-arc.gc.ca

But et objectifs de la recherche

En 2018, l'Agence du revenu du Canada a mis en place le service Produire ma déclaration : un service qui permet aux particuliers admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé spécialisé. Ce service est gratuit, sécurisé et facile à utiliser. Il n'y a aucun formulaire papier à remplir ni aucun calcul à effectuer.

Les particuliers potentiellement admissibles reçoivent une lettre d'invitation (y compris le numéro à appeler pour produire une déclaration) par courriel pour consulter la lettre dans Mon dossier, par la poste avec la trousse d'impôt sur le revenu de l'année de production ou dans une enveloppe distincte vers la mi-février. Pour remplir et produire automatiquement les déclarations de revenus et de prestations, l'Agence utilise les renseignements qu'elle a au dossier, au moment de l'appel, et les réponses fournies par les particuliers lors de l'appel téléphonique automatisé.

À ce moment-là, le service respectait une partie de l'engagement du gouvernement du Canada qui visait à soutenir les Canadiens qui souhaitaient produire leur déclaration sans utiliser de formulaires papier, en particulier ceux qui avaient un faible revenu ou un revenu fixe et dont la situation financière demeurait inchangée d'une année à l'autre. Aujourd'hui, il appuie l'engagement de travailler avec les intervenants et les organismes communautaires pour continuer de créer et de mettre en œuvre des services gratuits et automatiques de transmission des déclarations de revenus simples afin de s'assurer que les Canadiens reçoivent les prestations dont ils ont besoin.

Points à considérer

Deux importants points à considérer façonnent le contexte selon lequel cette recherche a été menée :

  1. Faible utilisation – Malgré les efforts déployés pour peaufiner la liste et les critères d'admissibilité, la proportion d'invités qui utilisent réellement le service est faible. En date de novembre 2021, près de 61 500 déclarations de revenus ont été produites au moyen du service Produire ma déclaration, ce qui représente un taux d'utilisation d'environ 8,2 %.
  2. Admissibilité – Ce ne sont pas tous les particuliers qui reçoivent une lettre d'invitation qui sont admissibles. L'Agence doit utiliser les renseignements fiscaux de l'année précédente (novembre de la même année) pour déterminer qui peut être admissible, et elle doit créer la liste d'envoi pour le mois de février suivant. Étant donné que les renseignements peuvent changer au cours de cette période, comme le revenu, l'adresse ou l'état civil, les particuliers qui sont invités et qui tentent d'utiliser le service ne seront pas tous admissibles.

L'Agence souhaitait mener des recherches qualitatives pour aider le secteur de programme à comprendre les raisons possibles du faible taux de participation au programme. Puisque le service Produire ma déclaration a été élargi pour inclure les déclarants irréguliers et les non-déclarants en 2021, il était également important de comprendre les changements nécessaires pour orienter l'élaboration des améliorations au programme afin d'encourager les contribuables admissibles à utiliser le service.

Plus précisément, les objectifs de cette recherche qualitative sur l'opinion publique étaient les suivants :

Résultats de la recherche

Opinions générales sur la production de déclarations de revenus

Toutes les entrevues et tous les groupes de discussion ont commencé par une discussion générale visant à explorer les expériences des participants en matière de production de déclarations de revenus en 2021 (pour les revenus gagnés en 2020).
Dans l'ensemble, les participants ont un assez bon souvenir de leur expérience de production de déclarations de revenus, surtout pour ce qui est d'indiquer s'ils ont réellement produit une déclaration et si celle-ci a été produite avant ou après la date limite. Presque tous les participants à l'étude ont produit une déclaration en 2021, et presque toutes les déclarations ont été produites avant la date limite.

En ce qui concerne les très rares personnes qui ont produit une déclaration en retard ou qui n'ont pas produit de déclaration de revenus en 2021, il s'agissait là d'une situation exceptionnelle ou isolée plutôt que d'un comportement répété. Cela avait probablement quelque chose à voir avec un problème qu'ils ont eu quant à l'un de leurs formulaires d'impôt ou relevés des gains.

Les personnes qui ont produit leur déclaration de revenus avant la date limite semblaient se rappeler qu'elles avaient produit la déclaration dès qu'elles ont pu le faire. Dans la plupart des cas, les déclarants ayant produit leur déclaration tôt étaient enthousiastes à l'idée de « simplement faire cette tâche » et de « s'en débarrasser ». Bon nombre d'entre eux sont dans une situation fiscale très simple, et produire leur déclaration de revenus est ainsi un exercice facile. Ils estiment donc qu'ils peuvent le simplement faire dès qu'ils ont tous leurs documents fiscaux. De plus, de nombreuses personnes ont toujours produit leurs déclarations avant la date limite, d'aussi loin qu'ils se souviennent. Quelques participants étaient d'avis que la production d'une déclaration après la date limite contribuait à attirer inutilement l'attention de l'Agence. Enfin, ceux qui s'attendaient à recevoir un remboursement étaient impatients de le recevoir, surtout parce qu'un grand nombre d'entre eux sont des personnes à faible revenu. Les participants susceptibles de devoir payer au moment de produire leur déclaration étaient également enthousiastes à l'égard de la production avant la date limite afin d'éviter de payer des pénalités, ce que peu de participants estimaient pouvoir se permettre.

Les participants ont également expliqué que leur expérience de production de déclarations de revenus pour 2021 était assez simple et directe et qu'ils n'avaient pas dû surmonter de difficultés particulières. Encore une fois, les participants ont expliqué que leur situation fiscale « simple » fait que la production de leurs déclarations de revenus est facile à réaliser.

Méthode de production des déclarations de revenus

Les opinions globales des participants sur leur expérience de production de déclarations de revenus en 2021 ont aussi été largement influencées par la façon dont ils ont produit leur déclaration de revenus.

Un autre aspect de leur expérience de production de déclaration de revenus de 2021 dont presque tous les participants pouvaient facilement se souvenir est la façon dont ils ont produit leur déclaration. La plupart des participants à l'étude se classent dans l'une des deux catégories suivantes en ce qui concerne l'approche utilisée : soit ils ont utilisé le service « Produire ma déclaration », soit ils ont demandé à quelqu'un de préparer et de produire pour eux leur déclaration de revenus. Remarque : L'obtention de la rétroaction des utilisateurs du service « Produire ma déclaration » était l'un des objectifs de l'étude, ce qui explique pourquoi de nombreux participants à l'étude se sont classés dans cette catégorie.

Participants n'ayant pas utilisé le service « Produire ma déclaration »

Ceux qui ont choisi de produire eux-mêmes leur déclaration de revenus et de ne pas utiliser le service « Produire ma déclaration » ont habituellement rempli et envoyé par la poste une version papier de leur déclaration de revenus ou ont produit leur déclaration par voie électronique après avoir rempli leur déclaration à l'aide d'un logiciel d'impôt qu'ils avaient acheté. Peu importe l'approche utilisée, les participants ont expliqué que leur approche fonctionnait très bien pour eux et qu'elle assurait une expérience fiscale sans heurt.

Bon nombre des participants qui n'ont pas utilisé « Produire ma déclaration » ont choisi de faire produire leur déclaration de revenus par un service fiscal professionnel ou par l'intermédiaire d'un programme communautaire de bénévoles (Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt). Ces participants ont également indiqué que leur expérience de production de déclarations de revenus était simple et sans heurt.

Chez les participants qui n'ont pas utilisé « Produire ma déclaration », la connaissance du service était faible, ce qui a obligé le modérateur à expliquer le service afin d'obtenir certaines réactions de la part de ces participants. Les participants qui se souvenaient du service, y compris ceux qui l'avaient utilisé, étaient les plus susceptibles d'indiquer qu'ils en avaient découvert l'existence dans une lettre reçue de l'Agence. Il convient aussi de noter que bon nombre des utilisateurs du service sont en fait des utilisateurs récurrents qui ont utilisé le service pour produire leur déclaration de revenus de 2020, et que quelques-uns ont utilisé le service pour produire leur déclaration de revenus de 2019.

Bien qu'ils soient au courant du service, plusieurs participants ont tout de même choisi de produire leur déclaration de revenus en utilisant d'autres méthodes, principalement pour les raisons suivantes :

Chez les participants qui ne connaissaient pas « Produire ma déclaration », un certain intérêt à l'égard de l'utilisation de ce service a été manifesté. À tout le moins, ces participants souhaitaient en savoir un peu plus sur le service et son fonctionnement. Les personnes les plus susceptibles de s'intéresser au service sont celles qui préparent déjà leur propre déclaration de revenus. Quelques-unes qui paient des frais pour que leur déclaration de revenus soit préparée par une autre personne ont également été intriguées par le service, car il pourrait leur éviter de payer une autre personne pour produire leur déclaration. Ces personnes ont de nouveau expliqué que, puisqu'elles ont un faible revenu, ces économies sont importantes.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques qui semblaient intéresser les participants qui souhaitaient utiliser le service :

Aussi attrayant que le service puisse paraître, certains participants ont soulevé des préoccupations. D'abord, quelques-uns craignaient de faire des erreurs et se demandaient comment le système fonctionnerait si une erreur était commise. Les participants ne savaient pas si le système conservait les renseignements inexacts, comment ils pouvaient modifier ceux-ci, ou comment ils pouvaient recommencer. Ensuite, des participants ont fait remarquer qu'en utilisant un tel service, ils n'avaient pas de « trace écrite » ou de preuve qu'ils avaient produit leur déclaration de revenus. Même lorsque les participants ont été informés que le service fournit au déclarant un numéro de vérification à la fin, leurs préoccupations n'ont pas été apaisées : « c'est la parole de l'Agence contre la mienne ». Cela dit, presque tous les participants estiment qu'ils devraient mieux connaître ce service à l'avenir, et quelques-uns suggèrent que même s'ils n'utilisent pas le service, ils pourraient connaître quelqu'un qui pourrait en bénéficier.

Utilisateurs du service « Produire ma déclaration »

Un objectif important de ce projet de recherche était d'étudier les réactions à l'égard du service parmi les participants qui l'ont utilisé et de savoir si ceux-ci avaient des suggestions pour améliorer le service.

Les commentaires des utilisateurs de « Produire ma déclaration » étaient toujours positifs et il y a un véritable sentiment de reconnaissance envers l'Agence pour avoir mis en place le service. Le service a été décrit comme étant très simple et rapide à utiliser. Lorsqu'on leur posait la question, presque tous les utilisateurs de services estimaient que rien d'autre ne pouvait être fait pour simplifier davantage leur expérience de production de déclarations de revenus.

Le service a également reçu des éloges de la part de quelques participants ayant expliqué avoir un handicap et dit que le service leur était particulièrement avantageux. Un participant ayant des problèmes de mobilité et un autre qui a expliqué souffrir d'anxiété ont pu produire facilement leurs déclarations de revenus à partir de leur domicile grâce à ce système. De plus, ceux qui étaient réticents à quitter leur domicile pendant la pandémie de COVID-19, surtout parmi les participants plus âgés, ont décrit comment le service les a aidés à s'occuper de leur déclaration de revenus sans avoir à interagir avec qui que ce soit en personne.

Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient des suggestions pour améliorer le service, la plupart des participants ont estimé que le besoin de changer quoi que ce soit était très limité. Si des changements étaient suggérés, ils étaient davantage perçus comme des améliorations mineures plutôt qu'à titre de commentaires sur un service nécessitant une refonte complète. Voici quelques-unes des suggestions formulées par les utilisateurs :

Il convient de noter que de nombreux participants qui ont utilisé le service ne sont pas très actifs en ligne. Certains ont indiqué qu'ils ne possèdent pas d'ordinateur et qu'ils peuvent passer plusieurs jours sans utiliser Internet. Par conséquent, il est possible que tout effort visant à tirer parti du site Web de l'Agence pour promouvoir ou fournir des instructions plus précises ou plus complètes sur la façon d'utiliser le service n'atteigne pas le public cible pour ce service.

S'ils avaient la possibilité d'utiliser le service de nouveau en 2022, tous les utilisateurs ont indiqué qu'ils l'utiliseraient de nouveau. Bon nombre d'entre eux étaient très enthousiastes à l'idée d'utiliser le service de nouveau.

Communications

Comme il a été mentionné plus tôt, presque tous les participants qui ont utilisé le service se souviennent avoir été invités à l'utiliser au moyen d'une lettre qu'ils ont reçue de l'Agence. Même ceux qui n'avaient pas utilisé le service, mais qui étaient au courant de celui-ci, se souvenaient d'avoir été avisés par l'Agence par la poste. Ces deux segments de participants ont indiqué qu'une lettre de l'Agence était de loin l'approche privilégiée pour être avisés à l'avenir.

Bien qu'ils ne se souviennent pas avoir reçu une invitation à utiliser le service par la poste, les non-utilisateurs qui ne connaissant pas le service étaient également assez convaincus que la réception d'une lettre par la poste est probablement la meilleure façon de les informer du service et de leur admissibilité relative à l'utilisation du service. Ces participants ont tous expliqué que les lettres de l'Agence ne sont jamais ignorées, qu'elles sont toujours ouvertes et que ce sont eux qui ouvrent la lettre. De nombreux participants vivent seuls, alors ils seraient les seuls à examiner cette lettre. Ceux qui vivent avec quelqu'un d'autre ont expliqué que si leur nom figure sur l'enveloppe, là encore, ce sont eux qui ouvriront cette correspondance.

Lorsque le modérateur a expliqué aux participants que le service était spécialement conçu pour aider les personnes ayant des situations fiscales simples à produire leurs déclarations de revenus, cette information a été un peu surprenante pour la plupart d'entre eux. Nos observations à ce sujet nous portent à croire qu'en soulignant que ce service a été conçu spécialement pour des personnes dans leur situation, cela pourrait dissiper toute préoccupation selon laquelle l'utilisation du service serait lourde ou complexe.

Le fait que personne ne semblait au courant que le service était exclusivement destiné aux particuliers ayant une situation fiscale simple et prévisible soulève également la question à savoir comment ces personnes pourraient réagir si elles n'étaient pas invitées à utiliser le service au cours d'une année d'imposition donnée. À moins qu'ils ne se familiarisent avec les critères d'admissibilité, il est possible que les participants deviennent frustrés par un processus qui les rend admissibles une année, mais pas l'année suivante, etc.

Bien que l'envoi d'une lettre par la poste demeure la façon la plus populaire d'être avisé, certains participants ont également expliqué que si l'Agence a leur adresse électronique au dossier, ils souhaitent être avisés par tous les moyens possibles.

L'utilisation et la connaissance de Mon dossier de l'Agence étaient généralement très faibles. Quelques participants ont utilisé le service et ont appuyé la communication au sujet de « Produire ma déclaration » par l'intermédiaire de Mon dossier. Autrement, l'intérêt de s'inscrire à « Mon dossier » était assez faible, principalement parce que les participants n'aiment pas utiliser Internet à des fins fiscales, parce qu'ils utilisent rarement un ordinateur ou naviguent rarement sur Internet, et parce que la nature simple de leur situation fiscale ne justifie pas la création d'un compte auprès de l'Agence. Bien que les participants aient manifesté un certain intérêt à recevoir des avis par courriel de l'Agence pour être informés de leur admissibilité au service « Produire ma déclaration », personne ne voudrait s'inscrire à « Mon dossier » simplement pour recevoir ces courriels.

En plus de la réception d'une lettre de l'Agence par la poste, certains participants étaient d'avis que la publicité dans les médias de masse améliorerait leur connaissance du service. Des publicités à la télévision et à la radio ont été proposées.

Réactions à une version en ligne de « Produire ma déclaration »

L'intérêt pour une version en ligne de « Produire ma déclaration » était au mieux modéré. Comme il a déjà été expliqué à quelques reprises dans le présent rapport, il ne s'agit pas d'un public qui a une forte présence en ligne et, si c'est le cas, il n'est pas tout à fait à l'aise de gérer ses impôts ou ses affaires financières en ligne.

Les participants qui connaissent bien « Mon dossier », et surtout ceux qui l'utilisent déjà, estiment que leurs préoccupations en matière de sécurité seraient apaisées si la version en ligne de « Produire ma déclaration » était consultée après avoir ouvert une session. Autrement, peu de participants pourraient comprendre comment ils pourraient produire leur déclaration de revenus en toute sécurité à l'aide d'une version en ligne du service.

Parmi les quelques personnes qui aimeraient ou même qui préféreraient une version en ligne par rapport au service téléphonique, le fait d'être en mesure de voir ce qu'elles entrent constituait un avantage. Cela était utile non seulement pour les personnes qui ont une déficience auditive, mais aussi pour celles qui aiment simplement voir les chiffres à l'écran au fur et à mesure qu'elles les entrent. Une approche plus visuelle était plus attrayante qu'une approche auditive. En fin de compte, les participants estimaient qu'une version en ligne devrait être un service supplémentaire offert aux contribuables canadiens plutôt qu'un service qui remplace le service téléphonique.

Méthode

Aperçu : La méthode de recherche comprenait cinq groupes de discussion en ligne composés de personnes provenant de cinq régions différentes du pays : la Colombie-Britannique, le Canada atlantique, l'Ontario, le Québec et les Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta). La recherche a été menée entre le 7 et le 25 février, et un total de 49 personnes y ont participé dans l'ensemble des méthodes de recherche.

Quorus était responsable de la coordination de tous les aspects du projet de recherche, notamment la collaboration avec l'Agence pour la conception et la traduction du questionnaire de présélection des participants et du guide de modération et d'entrevue, de la coordination de tous les aspects de la logistique de collecte de données, dont la plateforme de discussion en ligne et la modération de toutes les séances et les entrevues, et de la présentation des rapports requis à la fin de la collecte de données. L'approche de recherche est décrite plus en détail ci-dessous.

Public cible et base d'échantillonnage

Le public cible de la présente étude de recherche était composé de personnes qui avaient été invitées à utiliser le service Produire ma déclaration pour leur déclaration de revenus de 2020, qui étaient finalement admissibles à utiliser le service et qui :

Les participants à la recherche comprenaient un mélange d'utilisateurs et de non-utilisateurs du service Produire ma déclaration (les personnes qui ont choisi une méthode de production différente pour leur déclaration de revenus de 2020 au lieu d'utiliser le service Produire ma déclaration, ainsi que les personnes qui n'ont pas produit de déclaration de revenus de 2020). Pour les non-utilisateurs, un mélange de ceux qui connaissaient le service et de ceux qui ne le connaissaient pas ont été recrutés. De plus, le recrutement visait à obtenir un mélange de personnes qui avaient reçu la lettre d'invitation de l'une des façons suivantes :

Dans la mesure du possible, le recrutement visait également à inclure un mélange des caractéristiques démographiques suivantes :

En plus des critères généraux de profilage des participants susmentionnés, d'autres mesures de sélection ont été prises pour assurer la qualité des répondants, notamment les suivantes :

Description des procédures de collecte de données

Les données ont été recueillies dans le cadre de séances de discussion en ligne et d'entrevues individuelles approfondies par téléphone. Chaque séance de discussion a duré environ 75 minutes, tandis que les entrevues ont duré environ 30 minutes.

Pour les groupes de discussion, Quorus a recruté huit participants en vue d'obtenir de six à huit participants par groupe de discussion. Tous les participants aux groupes de discussion et aux entrevues ont reçu une rétribution de 80 $ après leur séance.

Les personnes invitées à participer aux groupes de discussion et aux entrevues individuelles approfondies par téléphone ont été recrutées par téléphone à partir d'une base de données fournie par l'Agence, qui comprenait les noms et les numéros de téléphone des personnes qui avaient été invitées à utiliser le service Produire ma déclaration pour leur déclaration de revenus de 2020. Ces candidats de recherche ont été sélectionnés à l'aide d'un questionnaire de présélection des participants traditionnel pour s'assurer qu'ils correspondaient aux définitions du public cible de la présente étude. La base de données fournie à Quorus par l'Agence a été détruite à la fin du contrat pour ce projet.

Les considérations relatives à la sélection, au recrutement et à la protection des renseignements personnels énoncées dans les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Recherche qualitative ont été prises en compte dans le cadre du recrutement des participants aux groupes de discussion et aux entrevues approfondies. De plus, les exigences suivantes ont été respectées :

À l'étape du recrutement et au début de chaque séance de discussion ou entrevue approfondie, les participants ont été informés que la recherche était menée pour le compte du gouvernement du Canada et de l'Agence. Les participants ont été informés de l'enregistrement audio et vidéo de leur séance et, pour les groupes de discussion, de la présence d'observateurs de l'Agence. Quorus a veillé à ce que le consentement préalable soit obtenu à l'étape du recrutement et avant le début des séances de discussion ou des entrevues approfondies.

Au cours du processus de sélection, si un participant a expliqué qu'un membre de sa famille ou un ami l'avait aidé à produire sa déclaration de revenus, il a été informé qu'il pouvait inviter cette personne à participer au groupe de discussion ou à l'entrevue avec lui, mais qu'il ne recevrait pas d'incitatif supplémentaire.

Toutes les séances de discussion en ligne ont eu lieu en soirée, après les heures normales de travail, tandis que toutes les entrevues approfondies ont été réalisées pendant les heures normales de travail ou en soirée (selon la disponibilité et les préférences des répondants). L'équipe de recherche a utilisé la plateforme Zoom pour organiser et enregistrer les séances de discussion (au moyen de microphones et de caméras Web connectés aux appareils électroniques du modérateur et des participants, comme leur ordinateur portatif, leur tablette ou leur téléphone intelligent), permettant ainsi un visionnement à distance, tandis que les entrevues individuelles approfondies ont été réalisées par téléphone.

Groupes de discussion en ligne

Au total, cinq séances de discussion en ligne ont eu lieu dans l'ensemble du Canada entre le 8 et le 10 février 2022. Les détails de ces séances sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1. Groupes de discussion en ligne
Date Heure (heure normale de l'Est) Région Langue Nombre de participants
Mardi 8 février 2022 20 h Colombie-Britannique Anglais 6
Mercredi 9 février 2022 16 h Canada atlantique Anglais 4
Mercredi 9 février 2022 18 h Ontario Anglais 6
Jeudi 10 février 2022 17 h 30 Toutes les régions* Anglais 5
Jeudi 10 février 2022 19 h 30 Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) Anglais 4
TOTAL - - - 25

Chaque séance de discussion a duré environ 75 minutes et a été animée par Rick Nadeau, l'un des chercheurs principaux bilingues de Quorus dont le nom figure dans l'offre à commandes du gouvernement du Canada.

*En raison des limites liées au recrutement de participants du Québec, la séance de discussion prévue pour la région du Québec, qui devait avoir lieu en français, a été modifiée pour inclure des participants de toutes les régions. Ce groupe comprenait des participants de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Canada atlantique, et la séance a eu lieu en anglais.

Entrevues approfondies

Au total, 24 entrevues individuelles approfondies par téléphone ont été réalisées auprès des participants. Ces entrevues visaient à faciliter l'atteinte des membres du public cible qui n'avaient peut-être pas accès à un ordinateur, à un téléphone intelligent ou à une connexion Internet stable. Au cours du processus de recrutement par téléphone, les personnes qui n'étaient pas en mesure de participer à un groupe de discussion en ligne ou qui ne se sentaient pas à l'aise de le faire se sont vu offrir l'option de participer à une entrevue individuelle approfondie.

Ces entrevues ont été réalisées entre le 7 et le 25 février. La répartition régionale est présentée dans le tableau ci-dessous.

Tableau 2. Entrevues approfondies
Région Langue Nombre d'entrevues
Colombie-Britannique Anglais 5
Canada atlantique Anglais 5
Ontario Anglais 4
Québec Anglais 3
Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) Anglais 7
TOTAL - 24

Avis de non-responsabilité pour la recherche qualitative

La recherche qualitative vise à obtenir un aperçu et une orientation plutôt que des mesures quantitatives pouvant être extrapolées. Le but n'est pas de générer des statistiques, mais bien de recueillir un éventail complet d'opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, d'évaluer leur degré de passion et d'engagement, et de tirer parti du pouvoir du groupe pour faire ressortir des idées. Les participants sont invités à exprimer leurs opinions, qu'elles soient partagées ou non par les autres.

En raison de la taille de l'échantillon, des méthodes de recrutement spéciales utilisées et des objectifs de la recherche, il est clairement entendu que les travaux faisant l'objet de la discussion sont de nature exploratoire. Les résultats ne peuvent ni ne doivent être extrapolés à une population plus vaste.

Il serait également inapproprié de suggérer ou d'insinuer que quelques utilisateurs réels (ou bon nombre d'entre eux) se comporteraient d'une certaine façon simplement parce que quelques participants (ou bon nombre d'entre eux) se sont comportés de cette façon durant les séances. Ce type de prévision relève strictement de la recherche quantitative.

Annexes

Questionnaire pour les groupes de discussion

Spécifications

Toutes les heures indiquées sont l'heure locale, sauf indication contraire.

Tableau 3. Questionnaire pour les groupes de discussion-Spécifications
Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4 Groupe 5
Colombie-Britannique
8 février 17 h, heure normale du Pacifique
Atlantique
9 février 17 h, heure normale de l'Atlantique
Ontario
9 février 18 h, heure normale de l'Est
Québec
10 février
17 h 30, heure normale de l'Est
FRANÇAIS
Prairies
10 février 17 h 30, heure normale des Rocheuses

Questionnaire

A. Introduction

Bonjour/hello, je m'appelle [NOM]. Puis-je parler avec [NOM TIRÉ DE LA BASE DE DONNÉES] s'il vous plaît? J'appelle de la part du groupe-conseil Quorus, une entreprise de recherche sur l'opinion publique nationale. Nous menons une étude de recherche au nom du gouvernement du Canada auprès de gens de votre région. Would you prefer to continue in English or French? / Préférez-vous continuer en anglais ou en français?

[REMARQUE À L'INTENTION DE L'INTERVIEWEUR : Si une personne demande à participer à l'étude en français ou en anglais, mais qu'il n'y a aucun groupe dans cette langue dans sa région, ENVISAGEZ DE RECRUTER CETTE PERSONNE POUR UNE ENTREVUE INDIVIDUELLE.]

Comme je le disais, nous menons des recherches au nom du gouvernement du Canada, plus précisément de l'Agence du revenu du Canada*, pour explorer les opinions et les expériences liées à certains des nouveaux services de l'Agence.

La participation est tout à fait volontaire, et votre décision de participer ou non à l'étude n'aura aucune incidence sur vos interactions avec l'Agence. Nous voulons connaître vos opinions et vos expériences. Nous ne tenterons pas de vous vendre quoi que ce soit, et à aucun moment nous ne vous demanderons de communiquer des renseignements personnels. Nous ne vous demandons pas de participer à l'étude immédiatement. À cette étape-ci, nous communiquons simplement avec des Canadiens pour les inviter à des séances de discussion et à des entrevues prévues au début février. Les personnes qui participeront à une entrevue recevront une somme en guise de remerciement pour le temps qu'elles nous auront accordé. Peu importe la façon dont vous participerez à l'étude, toutes vos opinions demeureront confidentielles et serviront uniquement aux fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger vos renseignements personnels.

*SI UNE PERSONNE POSE DES QUESTIONS AU SUJET DE LA LÉGITIMITÉ DE LA RECHERCHE, DEMANDEZ-LUI D'APPELER OU DE VÉRIFIER EN LIGNE :

  1. DITES À LA PERSONNE D'APPELER LA LIGNE DES DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX AU 1-800-959-7383 (OU AU 1-866-426-1527 POUR LES PERSONNES DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST, DU YUKON OU DU NUNAVUT).
  2. POUR VÉRIFIER QU'IL S'AGIT BIEN D'UN PROJET DU GOUVERNEMENT DU CANADA, LA PERSONNE PEUT EFFECTUER UNE RECHERCHE SUR LE SITE WEB CI-DESSOUS POUR CONSULTER LA LISTE DES PROJETS DE RECHERCHE SUR L'OPINION PUBLIQUE ACTUELS – Y COMPRIS CELUI-CI : « PRODUIRE MA DÉCLARATION ».

**SI UNE PERSONNE POSE UNE QUESTION AU SUJET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, DITES-LUI CE QUI SUIT : Les renseignements fournis à l'Agence sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit d'accéder à vos renseignements personnels et de demander que ceux-ci soient corrigés. Vous avez aussi le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous estimez que vos renseignements personnels n'ont pas été bien gérés.

Les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des lois du gouvernement du Canada et des lois provinciales sur la protection des renseignements personnels pertinentes.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L'INTERVIEWEUR SI LE RÉPONDANT LUI DEMANDE COMMENT LE RECRUTEUR L'A SÉLECTIONNÉ OU A OBTENU SON NOM :

La présente étude portera sur un nouveau service appelé Produire ma déclaration. En tant que l'une des personnes qui ont précédemment été invitées à utiliser ce service en 2020, vous avez été sélectionné au hasard à partir d'une longue liste de numéros de téléphone fournie par l'Agence uniquement pour faciliter le recrutement dans le cadre du présent projet de recherche. Nous n'informons pas l'Agence des personnes sur la longue liste avec qui nous communiquons. La liste sera supprimée immédiatement après la recherche. La liste qui nous a été fournie ne contient que les renseignements requis pour faciliter le recrutement de participants; elle ne contient pas vos renseignements financiers personnels, votre numéro d'assurance sociale ni tout autre renseignement personnel.

AU BESOIN : Produire ma déclaration est un service gratuit, sécurisé et facile à utiliser qui permet aux personnes admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé spécialisé.

  1. Avant de vous inviter à participer à l'étude, nous devons vous poser quelques questions pour nous assurer d'avoir un échantillon varié de participants. Cela prendra cinq minutes. Puis-je continuer?

  2. Oui 1 - CONTINUER
    Non 2 - REMERCIER ET CONCLURE

B. Qualification

  1. Tout d'abord, pouvez-vous confirmer que vous vivez [INSÉRER LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE]?

  2. Oui 1
    Non 2 - S'ADAPTER, AU BESOIN, SINON REMERCIER ET CONCLURE
  3. Est-ce que vous (ou un membre de votre famille immédiate ou de votre ménage) travaillez dans l'un des domaines suivants? [LISEZ LA LISTE]

  4. Domaine Oui Non
    Entreprise de recherche en marketing 1 2
    Magazine ou journal, en ligne ou imprimé 1 2
    Station de radio ou de télévision 1 2
    Société de relations publiques 1 2
    Agence de publicité ou entreprise de graphisme 1 2
    Entreprise de médias en ligne ou rédacteur de blogue 1 2
    Gouvernement fédéral ou administration provinciale ou municipale 1 2
    ...Cabinet comptable ou entreprise de tenue de livres ou de préparation de déclarations de revenus? 1 2

    SI LA PERSONNE RÉPOND « OUI » À L'UN DES CAS CI-DESSUS, REMERCIEZ-LA ET METTEZ FIN À L'APPEL.

  5. Dans le cadre de la présente étude, nous voulons connaître les expériences des contribuables avec un service de l'Agence appelé Produire ma déclaration. Produire ma déclaration est un service gratuit, sécurisé et facile à utiliser qui permet aux personnes admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé spécialisé.
  6. Les dossiers de l'Agence indiquent que vous étiez admissible à utiliser le service Produire ma déclaration pour votre déclaration de revenus de 2020. Vous rappelez-vous avoir reçu une invitation de l'Agence au début de l'année dernière pour utiliser ce service pour produire votre déclaration de revenus de 2020?

    Oui 1
    Non 2
  7. [POSEZ LA QUESTION SUIVANTE SI Q4 = OUI] Comment avez-vous reçu votre invitation à produire votre déclaration de revenus de 2020 au moyen du service Produire ma déclaration? Était-ce... [LISEZ LA LISTE – ACCEPTEZ UNE SEULE RÉPONSE]

  8. Par voie électronique au moyen d'un avis par courriel 1
    Par la poste (lettre seulement) 2
    Par la poste dans une trousse d'information ou de production de déclaration de revenus T1 3
    Je ne sais pas/je ne me souviens pas 4

RECRUTEZ UN MÉLANGE

  1. En fin de compte, comment avez-vous produit votre déclaration de revenus de 2020? Était-ce... [LISEZ LA LISTE]

  2. Service Produire ma déclaration 1=> UTILISATEUR DU SERVICE PRODUIRE MA DÉCLARATION
    Autre méthode de production (si oui, laquelle?) 2
    Je n'ai pas encore produit ma déclaration de revenus de 2020 3
    Je ne sais pas/je ne me souviens pas 4

RECRUTEZ UN MÉLANGE D'UTILISATEURS ET DE NON-UTILISATEURS DU SERVICE PRODUIRE MA DÉCLARATION

  1. Quelle est votre identité de genre? (Si vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre à cette question, vous n'avez pas besoin de le faire) [NE LISEZ PAS LA LISTE]

  2. Homme 1
    Femme 2
    Homme transgenre 3
    Femme transgenre 4
    Non binaire 5
    Je préfère m'identifier comme : _____ 6
    Je préfère ne pas répondre 7

VISEZ UNE RÉPARTITION ÉGALE D'HOMMES ET DE FEMMES, TOUT EN RECRUTANT DES PERSONNES AYANT UNE AUTRE IDENTITÉ DE GENRE

  1. Nous cherchons à inclure des personnes de divers âges dans la discussion de groupe. Puis-je savoir quel âge vous avez s'il vous plaît? CONSIGNEZ L'ÂGE : ______________

RECRUTEZ DES PERSONNES DE DIVERS ÂGES DANS CHAQUE GROUPE

  1. Vivez-vous actuellement dans... [LISEZ LA LISTE]

  2. Ville ou région métropolitaine dont la population compte moins 100 000 habitants 1
    Ville dont la population compte de 30 000 à un peu moins de 100 000 habitants 2
    Ville dont la population compte de 10 000 à un peu moins de 30 000 habitants 3
    Ville ou région rurale dont la population compte moins de 10 000 habitants 4

POUR CHAQUE GROUPE, RECRUTEZ ENVIRON 2 PERSONNES VIVANT DANS UNE VILLE DONT LA POPULATION NE DÉPASSE PAS 30 000 HABITANTS (Q9 = 3 ou 4)

  1. Dans le cadre de la présente étude, nous invitons des Canadiens à participer à un groupe de discussion en ligne pour qu'ils fassent part de leurs expériences et de leurs opinions en ce qui concerne la production de leur déclaration de revenus, y compris leurs avis sur le service Produire ma déclaration (même s'ils n'ont jamais utilisé le service). Le format est une discussion de groupe en ligne au moyen d'une application appelée Zoom – la discussion serait dirigée par un professionnel de la recherche de Quorus, et de six à huit autres participants ont été invités de la même façon que vous êtes invité. Une connexion Internet haute vitesse stable et un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent dans une salle silencieuse sont nécessaires. La séance durerait 1 heure et 15 minutes (75 minutes au total), et les participants recevraient 80 $ pour leur temps et leurs efforts. Seriez-vous en mesure de participer à ce type de discussion de groupe en ligne?
  2. SI LE PARTICIPANT EXPLIQUE QUE QUELQU'UN D'AUTRE L'AIDE AVEC SES IMPÔTS : Si un ami ou un membre de votre famille vous a aidé à produire votre déclaration de revenus de 2020, vous pouvez lui demander de se joindre à vous si vous estimez que cela pourrait vous aider. Toutefois, il ne recevrait pas la rétribution de 80 $.

    Oui 1 PASSEZ À LA Q13
    Non 2 -
  3. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous ne seriez pas en mesure de participer à ce type de discussion de groupe en ligne?

    CONSIGNEZ LA RÉPONSE : _______________
    PASSEZ À LA Q12 SI :

  4. POUR TOUTES LES AUTRES RAISONS, REMERCIEZ LE PARTICIPANT ET METTEZ FIN SU SONDAGE – EN CAS D'INCERTITUDE, CONSULTEZ VOTRE SUPÉRIEUR

  5. Merci pour vos commentaires. Dans ce cas, dans quelle mesure vous sentiriez-vous à l'aise de participer à une entrevue téléphonique de 30 minutes avec l'un de nos consultants en recherche? Vous n'avez besoin que d'un téléphone – rien d'autre n'est nécessaire. Les participants recevraient tout de même 80 $ pour leur temps et leurs efforts. Seriez-vous en mesure de participer dans ces conditions?
  6. SI LE PARTICIPANT EXPLIQUE QUE QUELQU'UN D'AUTRE L'AIDE AVEC SES IMPÔTS : Si un ami ou un membre de votre famille vous a aidé à produire votre déclaration de revenus de 2020, vous pouvez lui demander de se joindre à vous si vous estimez que cela pourrait vous aider. Toutefois, il ne recevrait pas la rétribution de 80 $.

    Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  7. Avez-vous déjà participé à un groupe de discussion ou à un entretien organisé à l'avance sur un sujet en particulier pour lequel vous avez reçu une rétribution?

  8. Oui 1 -
    Non 2 PASSEZ À LA Q17
  9. À quand remonte votre dernière participation à un groupe de discussion ou un entretien de ce genre?

  10. À moins de six mois 1 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
    Il y a plus de six mois 2
  11. Sur quel sujet portaient les discussions de groupe ou les entretiens auxquels vous avez participé?

  12. CONSIGNEZ LA RÉPONSE : _______________
    REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL SI LES SUJETS SONT LIÉS À L'AGENCE DU REVENU DU CANADA OU À LA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS DE REVENUS

  13. À combien de discussions de groupe ou d'entretiens avez-vous participé au cours des cinq dernières années?

  14. Moins de cinq 1 -
    Cinq ou plus 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL

    REMARQUE À L'INTENTION DU RECRUTEUR : LORSQUE VOUS METTEZ FIN À UNE ENTREVUE, DITES : « Merci beaucoup de votre collaboration. Nous ne pouvons pas vous inviter à participer à nos groupes de discussion parce que nous avons suffisamment de participants qui ont un profil semblable au vôtre. »

C. INVITATION À PARTICIPER – GROUPES DE DISCUSSION EN LIGNE

  1. J'aimerais vous inviter à participer à une séance de discussion en ligne où vous pourrez échanger vos opinions dans le cadre d'une discussion animée avec d'autres personnes de votre région. La discussion sera dirigée par un chercheur de Quorus Consulting, une firme de recherche sur l'opinion publique. La séance sera enregistrée, mais votre participation sera confidentielle. La discussion de groupe se tiendra sur Zoom le [JOUR DE LA SEMAINE] [DATE] à [HEURE]. Elle durera 75 minutes (1 heure et 15 minutes). Les participants recevront 80 $ pour leur contribution.
  2. Seriez-vous intéressé à participer à cette étude?

    Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  3. Les discussions de groupe seront enregistrées sur vidéo. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans un rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Est-ce acceptable?

  4. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  5. Des personnes de l'Agence du revenu du Canada ou du gouvernement du Canada qui participent à ce projet de recherche pourront participer aux discussions de groupe en tant qu'observateurs. Elles ne participeront pas aux discussions et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce acceptable?

  6. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  7. Merci. À titre de rappel, la discussion de groupe aura lieu le [JOUR DE LA SEMAINE] [DATE] à [HEURE] et durera 75 minutes (1 heure et 15 minutes). Après la séance, vous recevrez 80 $ en guise de remerciement pour votre temps. Seriez-vous intéressé à y participer?

  8. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL

    Pour mener la séance, nous utiliserons une application de partage d'écran appelée Zoom. Nous devrons vous envoyer par courriel les directives de connexion. L'utilisation d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone intelligent connecté à Internet et d'une salle silencieuse est nécessaire.

    Nous vous recommandons de cliquer sur le lien que nous vous enverrons quelques jours avant votre séance pour vous assurer que vous pouvez accéder à la réunion en ligne qui a été configurée, puis de répéter ces étapes au moins 10 à 15 minutes avant votre séance.

    Comme nous invitons un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure de participer à la séance, vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un qui y participera en votre nom – veuillez donc nous appeler afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez communiquer avec nous au [INSÉRER LE NUMÉRO] à notre bureau. Veuillez demander [INSÉRER LE NOM].

    Pour que nous puissions communiquer avec vous pour le rappel ou vous informer d'un changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées? [LIRE LES RENSEIGNEMENTS ET LES MODIFIER LE CAS ÉCHÉANT]

    Prénom_________________________________________
    Nom de famille___________________________________
    Adresse électronique_______________________________
    Numéro de téléphone (jour)__________________________
    Numéro de téléphone (soir)__________________________

    Merci!

    [Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, veuillez lui assurer que ces renseignements demeureront strictement confidentiels conformément à la législation sur la protection des renseignements personnels et qu'ils seront utilisés strictement pour communiquer avec lui afin de confirmer sa présence et de l'informer de tout changement apporté à la discussion de groupe. S'il refuse toujours, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN À L'APPEL.]

D. INVITATION À PARTICIPER – ENTREVUES APPROFONDIES PAR TÉLÉPHONE

  1. J'aimerais vous inviter à participer à une entrevue téléphonique avec un chercheur de Quorus Consulting, une firme nationale de recherche sur l'opinion publique. L'appel sera enregistré, mais votre participation sera confidentielle. Nous avons des ouvertures aux dates et aux heures suivantes [PROPOSEZ DES POSSIBILITÉS ET SÉLECTIONNEZ-EN UNE]. L'entrevue durera 30 minutes et vous recevrez 80 $ en guise de remerciement pour votre temps.
  2. Seriez-vous intéressé à participer à cette étude?

    Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  3. L'entrevue sera enregistrée. Ces enregistrements nous aideront à analyser les constats et à rédiger le rapport. Les résultats des discussions seront regroupés dans un rapport de recherche et les participants ne seront identifiés d'aucune façon. Est-ce acceptable?

  4. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  5. Des personnes de l'Agence du revenu du Canada ou du gouvernement du Canada qui participent à ce projet de recherche pourront participer aux discussions de groupe en tant qu'observateurs. Elles ne participeront pas aux discussions et ne connaîtront pas votre nom. Est-ce acceptable?

  6. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL
  7. Merci. À titre de rappel, votre entrevue aura lieu le [JOUR DE LA SEMAINE] [DATE] à [HEURE] et durera 30 minutes. Après la séance, vous recevrez 80 $ en guise de remerciement pour votre temps. Seriez-vous intéressé à y participer?

  8. Oui 1 -
    Non 2 REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN À L'APPEL

Comme nous invitons un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure de participer à la séance, vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un qui y participera en votre nom – veuillez donc nous appeler afin que nous puissions vous remplacer. Vous pouvez communiquer avec nous au [INSÉRER LE NUMÉRO] à notre bureau. Veuillez demander [INSÉRER LE NOM].

Pour que nous puissions communiquer avec vous pour le rappel ou vous informer d'un changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées? [LIRE LES RENSEIGNEMENTS ET LES MODIFIER LE CAS ÉCHÉANT]

Prénom_________________________________________
Nom de famille___________________________________
Adresse électronique (FACULTATIF)_________________
Numéro de téléphone (jour)__________________________
Numéro de téléphone (soir)__________________________

Merci!

[Si le répondant refuse de donner son prénom, son nom de famille ou son numéro de téléphone, veuillez lui assurer que ces renseignements demeureront strictement confidentiels conformément à la législation sur la protection des renseignements personnels et qu'ils seront utilisés strictement pour communiquer avec lui afin de confirmer sa présence et de l'informer de tout changement apporté à la discussion de groupe. S'il refuse toujours, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN À L'APPEL.]

Guide du modérateur

Agence du revenu du Canada – Étude de 2022 sur « Produire ma déclaration »

[REMARQUE : Ce scénario a été conçu pour les groupes de discussion. Le modérateur l'adaptera aux entrevues individuelles, s'il y a lieu.]

Introduction aux procédures (10 minutes)

Merci à tous de vous être joints à ce groupe de discussion en ligne!

PRÉSENTATIONS : Faisons le tour – Veuillez nous dire votre nom et nous parler un peu de vous, comme l'endroit où vous vivez, les personnes qui vivent avec vous ou ce que vous faites dans la vie.

Opinions générales sur la production de déclarations de revenus (10 minutes)

Ce soir, nous parlerons de vos expériences en ce qui concerne la production de votre déclaration de revenus. Nous commencerons par parler de la façon dont les choses se sont déroulées l'année dernière. Vers la fin de la séance, nous discuterons de vos attentes pour cette année.

[À MAIN LEVÉE] Tout d'abord, combien d'entre vous ont produit une déclaration de revenus l'année dernière? [AU BESOIN : Vous avez produit une déclaration de revenus en 2021 pour le revenu que vous avez gagné en 2020.]

De manière générale, comment décririez-vous votre expérience de production de déclarations de revenus? Ceux qui ont produit une déclaration l'année dernière, veuillez vous concentrer sur la façon dont cela s'est passé. Ceux qui n'ont pas produit de déclaration l'année dernière, vous pouvez parler de la production de déclarations de revenus en général.

Méthode de production des déclarations de revenus (25 minutes)

Concentrons-nous maintenant sur la méthode que vous avez choisie pour produire votre déclaration de revenus l'année dernière.

[À MAIN LEVÉE] Parmi ceux qui d'entre vous qui m'ont dit avoir produit une déclaration de revenus l'année dernière, combien se souviennent avoir utilisé le service téléphonique de l'Agence appelé Produire ma déclaration?

À titre de rappel, Produire ma déclaration est un service gratuit, sécurisé et facile à utiliser qui permet aux personnes admissibles de produire automatiquement leur déclaration de revenus et de prestations au moyen d'un service téléphonique automatisé spécialisé.

UTILISATEURS DU SERVICE

Prenons quelques minutes pour discuter avec ceux qui ont utilisé ce service...

NON-UTILISATEURS DU SERVICE

Ceux d'entre vous qui n'ont pas utilisé le service...

Communications (15 minutes)

Veuillez me rafraîchir la mémoire. Levez la main si vous vous souvenez d'avoir reçu la lettre de l'Agence vous invitant à utiliser son service Produire ma déclaration. Vous pourriez l'avoir reçue sous forme de lettre par la poste, dans une trousse de production de déclarations T1 ou dans une trousse de renseignements T1, ou encore sous forme de message dans votre portail sécurisé de l'Agence appelé Mon dossier. [AU BESOIN : Vous recevez des messages par courriel, mais les messages et leur contenu lui-même ne sont accessibles que dans Mon dossier.]

Considérations futures (10 minutes)

Quelques-uns d'entre vous ont indiqué ne pas avoir utilisé le service Produire ma déclaration en 2021.

Aussi, vous vous souviendrez que le service Produire ma déclaration est un service téléphonique automatisé spécialisé. Si le service était offert en ligne, l'utiliseriez-vous?

[GROUPES DE DISCUSSION SEULEMENT : LE MODÉRATEUR PARTAGE LA MAQUETTE NUMÉRIQUE DE PRODUIRE MA DÉCLARATION]

En fin de compte, le service Produire ma déclaration a été mis au point afin d'offrir aux Canadiens dont les déclarations de revenus sont très simples et prévisibles (p. ex., dont la situation change peu d'une année à l'autre) une méthode gratuite, simple et sécuritaire pour produire leurs déclarations de revenus annuelles.

Récapitulation (2 minutes)

Merci encore! L'équipe qui vous a invité à participer à cette séance communiquera avec vous au sujet de la façon dont vous pouvez recevoir l'incitatif que nous vous avons promis.

Merci et bonne soirée.