Nom du fournisseur : Kantar
Numéro de contrat : 46558-227146/001/CY
Valeur du contrat : 53 515,39 $
Date d'octroi du contrat : 20 janvier 2022
Date de livraison : 31 mars 2022
Numéro d'inscription : POR 103-21
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l'Agence à l'adresse :
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.
This report is also available in English.
Préparé pour : l'Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Mars 2022
L'Agence du revenu du Canada a demandé à Kantar d'aider l'Agence à mieux comprendre les approches de marketing et de communication privilégiées pour les jeunes au sujet des renseignements fiscaux. Un total de 1 001 Canadiens âgés de 18 à 24 ans ont été interrogés en ligne en février et en mars 2022. La présente publication rend compte des résultats de cette recherche sur l'opinion publique.
This publication is also available in English under the title : Communicating with Youth about Taxes – Youth Marketing Research.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l'ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.
Numéro de catalogue :
Rv4-153/1-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-42606-8
Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 103-21) :
Numéro de catalogue :
Rv4-153/1-2022E-PDF (rapport final, Anglais)
Numéro international normalisé du livre (ISBN)
978-0-660-42604-4
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agence du revenu du Canada, 2022
Malgré des connaissances financières globales élevées chez les jeunes au Canada, il existe un besoin en matière d'éducation financière supplémentaire au sein de ce groupe d'âge. Un besoin de mieux comprendre les structures fiscales au Canada et la façon de produire des déclarations de revenus a été cerné chez les jeunes, ce qui est particulièrement pertinent pour l'Agence.
À cette fin, en 2019, l'Agence a entrepris des consultations qui visaient à trouver des façons d'améliorer son service, et les commentaires recueillis indiquaient clairement qu'il était nécessaire d'accroître la communication et l'éducation au sujet du régime fiscal canadien chez les jeunes. Cela a été appuyé par la recherche annuelle de l'Agence, où les participants ont suggéré que les sentiments négatifs à l'égard de la production de déclarations de revenus pourraient être atténués au moyen de cours, de ressources et de webinaires ciblant les jeunes.
À la suite de la recherche de 2019, l'Agence a élaboré la Stratégie jeunesse afin d'appuyer les initiatives à l'échelle du gouvernement et les récentes lettres de mandat de la ministre du Revenu national. La Stratégie jeunesse vise à accroître la littératie financière en diffusant un contenu pratique et simple aux jeunes, avec les objectifs supplémentaires d'aider les jeunes à mieux comprendre la fonction de l'impôt et leurs obligations, d'accroître la visibilité des prestations et d'éduquer les jeunes au sujet de la production de déclarations de revenus.
L'objectif principal de la recherche était d'aider l'Agence à mieux comprendre les approches de marketing et de communication privilégiées pour les jeunes au sujet des renseignements fiscaux. Plus précisément, les objectifs étaient les suivants :
En plus de guider les approches en matière de marketing et de communication pour les jeunes, les résultats du sondage serviront de base de référence pour les indicateurs de rendement clés (IRC) et aideront l'Agence à valider la façon dont elle élabore actuellement du contenu et met à l'essai les messages clés destinés aux jeunes de 18 à 24 ans.
Un sondage en ligne a été mené auprès de 1 001 Canadiens âgés de 18 à 24 ans. Le sondage a été mené en ligne à l'aide d'un échantillon constant. Par conséquent, cela constitue un échantillonnage non probabiliste. La marge d'erreur ne peut donc pas être calculée et les conclusions de ces résultats ne peuvent pas être appliqués à une population donnée.
Un essai préliminaire a été entrepris les 23 et 24 février 2022, et il a permis d'obtenir 10 réponses en anglais et 10 réponses en français, y compris des questions d'approfondissement. Selon les résultats de l'essai préliminaire, aucun changement n'était requis et, par conséquent, les résultats des 20 examens complets ont été inclus dans l'ensemble final de données. Le sondage a été effectué du 24 février au 8 mars 2022. La méthodologie détaillée est disponible à l'annexe A.
Remarque : Une analyse a été entreprise pour établir la portée des liens entre les variables, comme le sexe, l'âge, la région et le niveau d'études atteint. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95 % sont présentées dans ce rapport. Toutes les différences qui sont significatives sur le plan statistique entre les sous-groupes sont indiquées par une lettre majuscule pour faire référence à la colonne applicable.
Les nombres présentés dans le présent rapport sont arrondis au nombre entier le plus près. Dans certains cas, les nombres fusionnés peuvent sembler différer d'un point de pourcentage comparativement aux nombres présentés individuellement, et les sommes peuvent ne pas totaliser 100 %.
La valeur totale du contrat pour le projet était de 53 515,39 $, y compris les taxes applicables.
J'atteste, par les présentes, à titre de représentant de Kantar, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Tanya Whitehead
Kantar
Vice-président, chef de la pratique publique
Un peu plus du tiers (36 %) des jeunes Canadiens interrogés (âgés de 18 à 24 ans) savent que l'Agence du revenu du Canada a un outil d'apprentissage en ligne qui peut leur apprendre à produire leurs propres déclarations de revenus. Parmi ceux qui connaissent l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence, la moitié (50 %) ont visité le site Web.
Environ les deux tiers (65 %) des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont déjà produit leurs déclarations de revenus. En moyenne, les jeunes produisent leur première déclaration de revenus à 18 ans, et les trois quarts (77 %) produisent leur première déclaration de revenus avant l'âge de 20 ans.
En tout, 41 % des jeunes interrogés ont produit leur dernière déclaration de revenus eux-mêmes, électroniquement à l'aide d'un logiciel de préparation de déclarations de revenus (33 %) ou sur papier (8 %). Bon nombre d'entre eux reçoivent de l'aide d'un comptable ou d'un fiscaliste (30 %), d'un membre de la famille (25 %), d'un ami (4 %) ou d'un bénévole d'un comptoir d'impôts (1 %).
L'indépendance en matière de production de déclarations de revenus se produit à différents âges pour les jeunes interrogés. La grande majorité (70 %) des jeunes produisant leurs déclarations de revenus de façon indépendante à l'âge de 20 ans.
Il n'est pas étonnant de constater que ceux qui produisent leur propre déclaration de revenus sont très confiants (63 % sont très ou plutôt confiants). Toutefois, il est encore possible de renforcer la confiance des déclarants, car 17 % des contribuables continuent d'être peu confiants (pas du tout ou quelque peu) même s'ils produisent leurs propres déclarations de revenus. Parmi ceux qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, le degré de confiance est beaucoup plus faible. Seulement un jeune sur cinq est convaincu qu'il pourrait produire sa propre déclaration de revenus (21 % sont très ou plutôt confiants), tandis que plus de la moitié (54 %) des jeunes manquent de confiance (pas du tout ou quelque peu confiants).
En ce qui concerne la production de déclarations de revenus, un certain nombre de préoccupations sont présentes chez les jeunes. La principale préoccupation des jeunes interrogés est la crainte de commettre une erreur (67 %), tandis que d'autres préoccupations clés comprennent la difficulté à comprendre les renseignements fiscaux (39 %), le fait de ne pas connaître les déductions et les crédits auxquels ils pourraient être admissibles (38 %), le coût pour la production des déclarations de revenus (23 %), le fait de ne pas savoir où obtenir de l'aide ou quels services sont offerts (21 %), le manque d'accès à un comptoir d'impôts gratuit (10 %) ou un piètre accès à Internet (6 %).
Pratiquement tous les jeunes perçoivent un certain nombre d'avantages à produire leur déclaration de revenus. Les principaux avantages comprennent ce qui suit :
Parmi les trois messages qui ont été mis à l'essai, « Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne "Comprendre vos impôts" vous permettra de partir du bon pied. » est légèrement plus susceptible d'encourager les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts (37 %) que les autres messages qui ont été mis à l'essai.
Le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus est décrit des deux façons suivantes : 1) on doit faire une déclaration de revenus (47 %) et 2) produire votre déclaration de revenus (53 %).
Les sujets d'intérêt qui préoccupent la grande majorité des jeunes sont les prestations, crédits et déductions d'impôt (52 %) ainsi que la façon de produire une déclaration de revenus (45 %).
Les autres sujets d'intérêt comprennent les REER et les CELI (39 %), les services qui sont offerts pour aider à produire une déclaration de revenus (35 %), les renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent un revenu au moyen d'applications mobiles et de sites Web (33 %) et les renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise (24 %).
La préférence en matière de format varie, mais voici le classement selon le format le plus privilégié au moins privilégié :
On a demandé aux répondants de visionner une vidéo éducative sur les talons de paie et de fournir des commentaires. La grande majorité des répondants a trouvé la vidéo facile à comprendre (86 %) et estimait que les renseignements fournis étaient utiles (87 %). Les trois quarts des répondants ont trouvé la vidéo intéressante (74 %).
Les jeunes ont aimé plusieurs choses au sujet de la vidéo, mais ils ont principalement aimé le contenu et le format (86 %) et plus précisément l'explication (49 %), les renseignements (27 %) et la nature concise de la vidéo (11 %). Les autres éléments positifs comprenaient les éléments visuels (17 %) et la personne qui parle (8 %).
Les recommandations aux fins d'amélioration qui ont été présentées portaient aussi principalement sur le contenu et le format (37 %), plus précisément sur ce qui suit :
Les comportements et les attitudes en matière de production de déclarations de revenus varient en fonction d'un certain nombre de données démographiques. Notamment, l'âge, le sexe, la région, la langue et l'éducation.
Un peu plus du tiers (36 %) des jeunes Canadiens interrogés (âgés de 18 à 24 ans) savent que l'Agence du revenu du Canada a un outil d'apprentissage en ligne qui peut leur apprendre à produire leurs propres déclarations de revenus. Certains groupes démographiques sont plus susceptibles de connaître l'outil que d'autres, plus précisément :
Parmi les répondants qui connaissent l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence, la moitié (50 %) ont visité le site Web, ce qui suggère qu'environ 18 % de tous les jeunes ont visité le site Web de l'outil d'apprentissage en ligne. Il n'est pas étonnant de constater que les personnes qui ont produit leur déclaration de revenus par le passé sont plus susceptibles d'avoir visité le site Web (54 % par rapport à 32 %).
Connaissance des outils d'apprentissage en ligne | Total (A) |
Scolarité Études secondaires ou moins (B) |
Scolarité Collège/ Université (C) |
Âge 18-20 (H) |
Âge 21-24 (I) |
Région Atlantique (V) |
Région Québec (W) |
Région Ontario (X) |
Région Prairies/T.N-O./NU (Y) |
Région C.-B./ Yukon (Z) |
Déclaration produite Oui (L) |
Déclaration produite Non (M) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 447 | 503 | 354 | 647 | 79 | 246 | 405 | 161 | 109 | 648 | 313 |
Oui | 36 | 31 | 40B | 30 | 39H | 38 | 27 | 37W | 38W | 43W | 46M | 18 |
Non | 52 | 56 | 50 | 55 | 51 | 43 | 60VXZ | 51 | 55 | 46 | 45 | 71L |
Je n'en suis pas certain. | 12 | 13 | 11 | 14 | 10 | 19Y | 13 | 12 | 8 | 12 | 9 | 11 |
Q6. Connaissez-vous l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence du revenu du Canada qui vous explique comment faire vos impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
Visites du site Web de l'outil d'apprentissage en ligne | Total (A) |
Déclaration produite Oui (L) |
Déclaration produite Non (M) |
---|---|---|---|
Base = Réels | 348 | 285 | 58 |
Oui | 50 | 54M | 32 |
Non | 45 | 41 | 61L |
Je n'en suis pas certain. | 5 | 4 | 7 |
Q7. Avez-vous visité le site Web?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
On a demandé aux répondants de rendre compte de leurs expériences et de leur confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus, ainsi que des avantages perçus de la production de déclarations de revenus. La section suivante décrit leurs comportements et leurs attitudes par rapport à leurs expériences à ce jour.
Environ les deux tiers (65 %) des jeunes âgés de 18 à 24 ans interrogés ont déjà produit leurs déclarations de revenus. Certaines données démographiques sont plus susceptibles d'avoir produit des déclarations de revenus que d'autres, plus précisément :
Déclaration produite | Total (A) |
Âge 18-20 (H) |
Âge 21-24 (I) |
Déclaration produite Oui (L) |
Déclaration produite Non (M) |
Région Atlantique (V) |
Région Québec (W) |
Région Ontario (X) |
Région Prairies/ T.N.-O./NU (Y) |
Région C.-B./ Yukon (Z) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 354 | 647 | 648 | 313 | 79 | 246 | 405 | 161 | 109 |
Oui (seul ou avec de l'aide) |
65 | 52 | 72H | 100 | - | 61 | 62 | 62 | 68 | 76WX |
Non | 31 | 42I | 25 | - | 100 | 35Z | 33Z | 34Z | 29 | 20 |
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre | 4 | 5 | 4 | - | - | 4 | 5 | 4 | 4 | 4 |
Q9. Avez-vous déjà fait vos impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
En moyenne, les jeunes Canadiens interrogés produisent leur première déclaration de revenus à 18 ans. Les trois quarts (77 %) des jeunes produisent leur première déclaration de revenus avant l'âge de 20 ans. Plus précisément, 22 % des jeunes produisent leur première déclaration de revenus à 17 ans ou moins, 36 % à 18 ans et 19 % à 19 ans. Les autres produisent leur première déclaration entre 20 et 24 ans (12 % à 20 ans; 6 % à 21 ans; 3 % à 22 ans; 2 % à 23 ans; et moins de 0,5 % à 24 ans).
Âge au moment de la première déclaration de revenus | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 648 |
17 ou moins | 22 |
18 | 36 |
19 | 19 |
20 | 12 |
21 | 6 |
22 | 3 |
23 | 2 |
24 | * |
Moyenne | 18,31 |
Médiane | 18 |
Q11. Quel âge aviez-vous la première fois que vous avez fait vos impôts?
* = moins de 1 %
Un peu plus de 41 % des jeunes interrogés ont produit leur dernière déclaration de revenus eux-mêmes, électroniquement à l'aide d'un logiciel de préparation de déclarations de revenus (33 %) ou sur papier (8 %). Bon nombre d'entre eux reçoivent de l'aide d'un comptable ou d'un fiscaliste (30 %), d'un membre de la famille (25 %), d'un ami (4 %) ou d'un bénévole d'un comptoir d'impôts (1 %).
Certaines différences démographiques existent dans les méthodes de production de déclarations de revenus choisies, plus précisément :
Méthode de production des déclarations de revenus | Total (A) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
Région Atlantique (V) |
Région Québec (W) |
Région Ontario (X) |
Région Prairies/T.N-O./NU (Y) |
Région C.-B./ Yukon (Z) |
Langue Anglais (J) |
Langue Français (K) |
Pas confiant à l'égard de la production de déclarations de revenus (T) |
Confiant à l'égard de la production de déclarations de revenus (U) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 648 | 224 | 401 | 21 | 49 | 152 | 257 | 108 | 82 | 524 | 124 | 278 | 243 |
A produit sa propre déclaration (RÉSEAU) | 41 | 48F | 34 | 34 | 38 | 30 | 42W | 51W | 41 | 43K | 32 | 18 | 64T |
J'ai fait mes impôts de manière électronique à l'aide d'un logiciel de préparation des déclarations de revenus | 33 | 39F | 27 | 30 | 29 | 19 | 34W | 44W | 34W | 35K | 20 | 14 | 53T |
J'ai produit ma déclaration de revenus en format papier | 8 | 10 | 7 | 4 | 9 | 11 | 8 | 8 | 7 | 8 | 12 | 4 | 11T |
J'ai eu recours aux services d'un comptable, d'un préparateur de déclarations de revenus ou d'un fiscaliste | 30 | 25 | 36E | 4 | 35 | 35 | 31 | 28 | 22 | 29 | 35 | 46U | 16 |
Un membre de la famille m'a aidé | 25 | 22 | 27 | 47 | 22 | 30 | 23 | 18 | 31 | 24 | 29 | 32U | 17 |
Un ami m'a aidé | 4 | 5 | 2 | 15 | 6 | 3 | 3 | 3 | 6 | 4 | 2 | 3 | 2 |
Un bénévole à un comptoir d'impôts m'a aidé | 1 | 1 | 1 | - | - | 2 | 1 | - | - | 1 | 2 | 1 | 1 |
Q10. De quelle façon avez-vous fait vos impôts la dernière fois?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
L'indépendance en matière de production de déclarations de revenus se produit à différents âges pour les jeunes. La grande majorité (70 %) des jeunes Canadiens interrogés produisent leur déclaration de revenus de façon indépendante dès l'âge de 20 ans. Le tiers des répondants a toujours besoin d'aide à 21 ans (14 %), 22 ans (9 %), 23 ans (5 %) ou 24 ans (2 %).
Âge à la production d'une déclaration de revenus de façon indépendante | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 246 |
17 ou moins | 5 |
18 | 19 |
19 | 19 |
20 | 27 |
21 | 14 |
22 | 9 |
23 | 5 |
24 | 2 |
Q12. Quel âge aviez-vous lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus sans l'aide de quelqu'un d'autre?
Il n'est pas étonnant de constater que les répondants qui produisent leur propre déclaration de revenus sont très confiants (63 % sont très ou plutôt confiants). Toutefois, il est encore possible de renforcer la confiance des déclarants, car 17 % des contribuables ne sont pas confiants (pas du tout ou quelque peu) même s'ils produisent leurs propres déclarations de revenus.
Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui produisent leur propre déclaration de revenus | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 246 |
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 63 |
(5) Très confiant | 20 |
(4) Plutôt confiant | 42 |
(3) Neutre | 20 |
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 17 |
(2) Quelque peu confiant | 12 |
(1) Pas du tout confiant | 6 |
Q13b. Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant de produire votre déclaration de revenus par vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.
Parmi ceux qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, le degré de confiance est beaucoup plus faible. Seulement un répondant sur cinq est convaincu qu'il pourrait produire sa propre déclaration de revenus (21 % sont très ou plutôt confiants), tandis que plus de la moitié (54 %) des répondants manquent de confiance (pas du tout ou quelque peu confiants). Parmi les personnes qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, la confiance est plus faible chez les femmes (62 % par rapport à 47 % pas du tout ou quelque peu confiantes).
Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus | Total (A) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
---|---|---|---|---|
Base = Réels | 755 | 254 | 479 | 19 |
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 21 | 26F | 16 | 11 |
(5) Très confiant | 5 | 6 | 4 | - |
(4) Plutôt confiant | 16 | 21F | 12 | 11 |
(3) Neutre | 25 | 27 | 22 | 23 |
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 54 | 47 | 62E | 66 |
(2) Quelque peu confiant | 28 | 27 | 29 | 37 |
(1) Pas du tout confiant | 26 | 19 | 32E | 29 |
Q13. Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant de produire votre déclaration de revenus par vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
En ce qui concerne la production de déclarations de revenus, un certain nombre de préoccupations sont présentes chez les jeunes interrogés. Parmi les jeunes interrogés qui n'expriment pas une grande confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus (c.-à-d. qui ont sélectionné toute réponse sauf « très confiant » sur l'échelle de confiance), leur principale préoccupation était la crainte de commettre une erreur (67 %). D'autres préoccupations clés comprennent la difficulté à comprendre les renseignements fiscaux (39 %) et le fait de ne pas connaître les déductions et les crédits auxquels ils pourraient être admissibles (38 %). Les préoccupations d'une moins grande importance comprennent le coût pour la production des déclarations de revenus (23 %), le fait de ne pas savoir où obtenir de l'aide ou quels services sont offerts (21 %), le manque d'accès à un comptoir d'impôts gratuit (10 %) ou un piètre accès à Internet (6 %).
En ce qui concerne les préoccupations concernant la production de déclarations de revenus, il existe certaines différences démographiques :
Préoccupations concernant la production de déclarations de revenus | Total (A) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
Âge 18-20 (H) |
Âge 21-24 (I) |
Scolarité Études secondaires ou moins (B) |
Scolarité Collège/ Université (C) |
Scolarité Cycle supérieur (D) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 915 | 323 | 567 | 22 | 332 | 583 | 417 | 453 | 26 |
Je ne sais pas où trouver de l'aide et quels services sont offerts | 21 | 20 | 23 | 26 | 25 | 20 | 23 | 19 | 20 |
J'ai des préoccupations quant aux coûts associés à la production d'une déclaration de revenus | 23 | 25 | 20 | 24 | 21 | 23 | 25 | 21 | 13 |
J'ai un mauvais accès à Internet | 6 | 6 | 6 | 10 | 6 | 7 | 8 | 4 | 13 |
Je suis dans l'impossibilité de me rendre aux comptoirs d'impôts gratuits | 10 | 13F | 7 | 5 | 11 | 10 | 10 | 12 | 8 |
Peur de faire des erreurs | 67 | 61 | 73E | 81 | 66 | 67 | 68 | 66 | 69 |
Difficulté à comprendre les renseignements sur l'impôt | 39 | 30 | 48E | 57 | 45I | 36 | 43C | 36 | 37 |
Je ne sais pas quelles sont toutes les déductions ni quels sont tous les crédits auxquels je pourrais avoir droit | 38 | 33 | 43E | 48 | 36 | 39 | 38 | 38 | 38 |
Je n'ai pas de préoccupation | * | * | * | - | * | * | 1 | - | - |
Ça prend trop de temps | * | - | * | - | - | * | - | * | - |
Le site Web de l'Agence n'est pas convivial, surtout sur les appareils mobiles | * | * | - | - | - | * | * | - | - |
La communication de renseignements en ligne n'est pas sécurisée | * | * | - | - | - | * | * | - | - |
Q14. Quelles sont vos principales préoccupations sur le fait de faire vos impôts?
* = moins de 1 %
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
Pratiquement tous les jeunes interrogés perçoivent un certain nombre d'avantages à produire leur déclaration de revenus. Environ la moitié d'eux considèrent que les avantages suivants sont liés à la production des déclarations de revenus :
Une plus petite proportion de jeunes estiment que l'accumulation des droits de cotisation à un REER est un avantage lié à la production de déclarations de revenus (29 %).
Les femmes sont plus susceptibles de croire que le fait de payer pour des programmes et des services offerts aux personnes vivant au Canada est un avantage lié à la production de déclarations de revenus (58 % par rapport à 51 %), tandis que les hommes sont plus susceptibles de croire en la nécessité de suivre les règles parce que tout le monde devrait payer de l'impôt (50 % par rapport à 43 %), ce qui laisse entendre qu'il pourrait être approprié de créer des messages selon le genre.
Avantages liés à la production de déclarations de revenus | Total (A) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 359 | 613 | 26 |
Les impôts permettent de payer pour des programmes et des services offerts aux gens qui vivent au Canada | 54 | 51 | 58E | 65 |
Faire ses impôts permet d'obtenir un remboursement d'impôt | 49 | 48 | 51 | 50 |
Faire ses impôts permet d'obtenir des prestations et des crédits | 50 | 52 | 48 | 58 |
Faire ses impôts permet d'accumuler des droits de cotisation à un REER | 29 | 31 | 27 | 44 |
Il s'agit de respecter les règles puisque tout le monde devrait payer des impôts | 46 | 50F | 43 | 31 |
Aider les gens qui un jour nous aideront | * | - | * | - |
Aider les personnes sans emploi | * | - | * | - |
Toutes autres mentions diverses | * | * | - | - |
Rien à signaler/S.O./Aucune mention | * | - | * | - |
Q8. Quels sont, selon vous, les avantages de faire vos impôts?
* = moins de 1 %
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
On a demandé aux répondants de fournir des commentaires sur un certain nombre de messages clés et la terminologie privilégiée. La section suivante décrit les résultats de cette enquête.
Parmi les trois messages qui ont été mis à l'essai, « Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne "Comprendre vos impôts" vous permettra de partir du bon pied. » est légèrement plus susceptible d'encourager les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts (37 %) que les autres messages qui ont été mis à l'essai.
Messages qui encouragent les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 1 001 |
Imaginez un Canada sans soins de santé ni écoles ou sécurité publique. Les impôts sont essentiels au maintien de notre qualité de vie et à la prospérité de nos collectivités. Découvrez comment les recettes fiscales sont utilisées pour payer les services dont peuvent profiter tous les Canadiens. | 32 |
Vous commencez votre premier emploi? Comprenez les prestations et crédits et comment produire votre déclaration de revenus. | 32 |
Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne « Comprendre vos impôts » vous permettra de partir du bon pied. | 37 |
Q4. Lequel de ces messages vous inciterait le plus à vouloir en apprendre davantage sur les impôts?
Le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus est décrit de deux façons chez les jeunes : 1) on doit faire une déclaration de revenus (47 %) et 2) produire votre déclaration de revenus (53 %). Les jeunes plus âgés (21-24 ans) et les répondants anglophones sont légèrement plus susceptibles d'utiliser la description produire des déclarations de revenus (56 % par rapport à 47 % et 54 % par rapport à 45 %, respectivement).
Terminologie privilégiée pour décrire le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus | Total (A) |
Âge 18-20 (H) |
Âge 21-24 (I) |
Langue Anglais (J) |
Langue Français (K) |
---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 354 | 647 | 818 | 183 |
On doit faire une déclaration de revenus. | 47 | 53I | 44 | 46 | 55J |
Produire votre déclaration de revenus | 53 | 47 | 56H | 54K | 45 |
Q5. Laquelle des deux phrases ci-dessous correspond le mieux à votre façon de décrire le processus de préparation et de soumission de votre déclaration de revenus?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
La section suivante présente le contenu et le format privilégiés par les répondants pour ce qui est du matériel d'apprentissage sur la production de déclarations de revenus.
La plus grande proportion de jeunes ont exprimé leur intérêt à en apprendre davantage sur les prestations, crédits et déductions d'impôt (52 %) et comment produire une déclaration de revenus (45 %). Les autres sujets d'intérêt comprennent les REER et les CELI (39 %), les services qui sont offerts pour aider à produire une déclaration de revenus (35 %), les renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent un revenu au moyen d'applications mobiles et de sites Web (33 %) et les renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise (24 %). Certaines différences démographiques existent en ce qui a trait aux sujets sur lesquels les jeunes aimeraient en apprendre davantage. Plus précisément :
Sujets d'intérêt | Total (A) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
Âge 18-20 (H) |
Âge 21-24 (I) |
Langue Anglais (J) |
Langue Français (K) |
Région Atlantique (V) |
Région Québec (W) |
Région Ontario (X) |
Région Prairies/T.N-O./NU (Y) |
Région C.-B./ Yukon (Z) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 359 | 613 | 26 | 354 | 647 | 818 | 183 | 79 | 246 | 405 | 161 | 109 |
Comment produire une déclaration de revenus | 45 | 41 | 50E | 59 | 51I | 43 | 44 | 51 | 47 | 51 | 43 | 41 | 48 |
Les services qui sont offerts pour m'aider à produire ma déclaration de revenus | 35 | 32 | 38 | 37 | 36 | 34 | 35 | 35 | 34 | 33 | 34 | 33 | 42 |
Tranches d'imposition | 32 | 29 | 35 | 33 | 30 | 33 | 33K | 24 | 34 | 25 | 35W | 30 | 33 |
Prestations, crédits et déductions | 52 | 48 | 56E | 57 | 52 | 52 | 55K | 39 | 60W | 41 | 49 | 62WX | 61W |
REER et CELI | 39 | 35 | 43E | 38 | 37 | 40 | 38 | 43 | 44 | 43 | 38 | 36 | 39 |
Renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise | 24 | 23 | 25 | 15 | 24 | 24 | 24 | 24 | 17 | 26 | 24 | 20 | 29 |
Renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent de l'argent au moyen d'applications mobiles ou de sites Web | 33 | 30 | 36 | 39 | 29 | 35 | 34 | 27 | 31 | 27 | 35 | 33 | 39W |
Tout | * | 1 | * | - | 1 | * | * | 1 | - | 1 | - | * | 1 |
Calcul de l'assurance-emploi | * | - | * | - | - | * | * | - | - | - | - | * | - |
Calcul de la Prestation canadienne d'urgence | * | - | * | - | - | * | * | - | - | - | - | * | - |
Je ne sais pas | * | - | * | - | - | * | - | * | - | * | - | - | - |
Aucune mention/Rien à signaler/S.O./ refusé de répondre |
* | 1 | * | - | 1 | * | * | 1 | - | 1 | 1 | * | - |
Q15. Selon vous, lorsqu'il s'agit d'impôt, sur quels sujets devez-vous en apprendre davantage?
* = moins de 1 %
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
On a demandé aux répondants de classer le format qu'il privilégie pour en apprendre davantage sur les impôts parmi divers formats. La préférence varie, mais voici le classement selon le format le plus privilégié au moins privilégié :
Format privilégié | Infographie (A) |
Vidéos explicatives (B) |
Balados (C) |
Webinaires (D) |
Bulletins électroniques (E) |
Contenu Web (F) |
---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 1 001 | 1 001 | 1 001 | 1 001 | 1 001 |
1 | 10CDE | 55ACDEF | 7 | 6 | 5 | 17ACDE |
2 | 21CDE | 21CDE | 10E | 10E | 5 | 33ABCDE |
3 | 25BCDE | 11 | 10 | 16BCE | 13 | 25BCDE |
4 | 17BF | 5 | 20BF | 25ABCF | 22ABF | 12B |
5 | 13BF | 4 | 20ABF | 24ABF | 28ABCDF | 10B |
6 | 14BF | 3 | 33ABDEF | 19ABF | 27ABDF | 4 |
Q16. Selon vous, lequel des énoncés suivants vous serait le plus utile lorsque vous en apprenez davantage sur les impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
On a demandé aux répondants de visionner une vidéo éducative sur les talons de paie et de fournir des commentaires sur la facilité de compréhension de la vidéo, l'utilité des renseignements communiqués et la mesure dans laquelle la vidéo était intéressante. De plus, on leur a demandé de faire part de ce qu'ils ont aimé au sujet de la vidéo et de proposer des recommandations aux fins d'amélioration.
La grande majorité des répondants a trouvé la vidéo facile à comprendre (86 %) et estimait que les renseignements fournis étaient utiles (87 %). Les trois quarts des répondants ont trouvé la vidéo intéressante (74 %). Il existe certaines différences démographiques :
Perceptions de la vidéo | Total (A) |
Niveau de scolarité Études secondaires ou moins (B) |
Niveau de scolarité Collège/Université (C) |
Niveau de scolarité Cycle supérieur (D) |
Genre Homme (E) |
Genre Femme (F) |
Genre Autre (G) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 447 | 503 | 30 | 359 | 613 | 26 |
Les renseignements fournis sont faciles à comprendre. | |||||||
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 86 | 83 | 89B | 85 | 82 | 90E | 84 |
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 5 | 5 | 5 | - | 6F | 3 | 13 |
Les renseignements sont utiles. | |||||||
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 87 | 85 | 89 | 85 | 84 | 90E | 85** |
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 4 | 4 | 3 | 7 | 5 | 2 | 4** |
La vidéo est intéressante. | |||||||
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 74 | 70 | 78B | 84 | 72 | 77 | 54 |
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) | 8 | 7 | 7 | 10 | 9F | 5 | 20 |
Q1a/b/c. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de la vidéo?
Remarque : les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.
Les jeunes Canadiens interrogés ont aimé plusieurs choses au sujet de la vidéo, et 97 % ont déclaré avoir aimé au moins une chose. Plus particulièrement, ils ont aimé le contenu et le format (86 %), l'explication (49 %), les renseignements (27 %) et la nature concise de la vidéo (11 %). Les autres éléments positifs comprenaient les éléments visuels (17 %) et la personne qui parle (8 %).
Ce que les jeunes ont aimé au sujet de la vidéo | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 1 001 |
Format du contenu (RÉSEAU) | 86 |
Renseignements (sous-réseau) | 27 |
Renseignements informatifs/profitables/éducatifs/utiles/appris quelque chose de nouveau/des choses que je ne connaissais pas au sujet de mes talons de paie/impôts/déductions | 23 |
Renseignements sur les avantages des déductions/façon dont la société et le gouvernement en profitent/à quoi servent nos impôts | 4 |
Renseignements sur l'assurance-emploi | 1 |
Renseignements sur le Régime de pensions du Canada | 1 |
Renseignements sur la façon dont les impôts peuvent m'être utiles plus tard | * |
Renseignements utiles/pertinents | 1 |
Explication (sous-réseau) | 49 |
Explication claire/facile à suivre/talons de paie/impôts/déductions facile à comprendre | 31 |
Explication simple et directe/langage pas trop formel/tout le monde peut comprendre | 14 |
Explication détaillée/approfondie/tout est expliqué/chaque point/toutes les parties du talon de paie | 12 |
Bref/concis (sous-réseau) | 11 |
Contenu est bref/permet de comprendre le sujet rapidement | 6 |
Concis/droit au but | 6 |
Intéressant/amusant (sous-réseau) | 4 |
Présentation intéressante et captivante/permet de rendre le sujet moins fastidieux | 3 |
Ton léger/divertissant/amusant | 1 |
Sujet utile/important (sous-réseau) | 3 |
Sujet utile/important/rarement abordé/souvent incompris et devrait être enseigné à l'école | 2 |
Sujet utile pour les jeunes/nouveaux travailleurs | 1 |
Débit (sous-réseau) | 1 |
Débit adéquat | 1 |
Débit lent | 1 |
Contenu créatif | * |
Ton n'est pas condescendant | * |
Bonne durée | * |
Intégralité du contenu de la publicité correspond bien/bon lien entre les idées/transition en douceur | 1 |
Personne qui parle (sous-réseau) | 8 |
Voix de la personne qui parle est belle (toute mention positive, p. ex., voix agréable, claire, forte, facile à comprendre) | 3 |
Personne qui parle est intéressante et communique bien le contenu (mentions non énoncées et précises, p. ex., efficace, captivante, amicale, ton de voix) | 4 |
Sujet présenté par une personne professionnelle/semblable à la vidéoconférence de groupe | 1 |
Mentions positives diverses concernant la personne qui parle (p. ex., dans le cas de la vidéo en anglais : femme, belle, polie, gentille, femme de couleur) | 2 |
Éléments visuels (sous-réseau) | 17 |
Éléments visuels/graphiques/illustrations/animations sont plaisants | 8 |
Éléments visuels/graphiques utiles/facilitent la compréhension du sujet/permettent de faire passer le message | 5 |
Éléments visuels/graphiques avec des exemples/tout est démontré/chaque partie du talon de paie | 3 |
Éléments visuels/graphiques sont intéressants/captivants/divertissants | 2 |
Éléments visuels/graphiques simples | 1 |
Musique/effets sonores (sous-réseau) | 1 |
Musique plaisante/permet de rendre le contenu intéressant | 1 |
Effets sonores plaisants | * |
Tout était plaisant/contenu agréable et valable/bonne présentation/style intéressant/vidéo de bonne qualité | 7 |
Mentions négatives diverses | * |
Toutes autres mentions diverses | 3 |
Je ne sais pas | 1 |
Rien à signaler/S.O./Aucune mention | 2 |
Refusées | 3 |
Q2. Qu'est-ce que vous aimez de cette vidéo?
* = moins de 1 %
Plus d'un tiers des répondants n'avait aucune recommandation aux fins d'amélioration (35 %). Les recommandations aux fins d'amélioration qui ont été présentées portaient principalement sur le contenu et le format (37 %), et plus précisément sur ce qui suit :
Recommandations aux fins d'amélioration | Total (A) |
---|---|
Base = Réels | 1 001 |
Format du contenu (RÉSEAU) | 37 |
Renseignements (sous-réseau) | 17 |
Vidéo est trop longue/pourrait être plus courte/retirer certains renseignements | 5 |
Vidéo devrait être plus longue/rajouter des renseignements (non mentionnés) | 4 |
Donner plus d'exemples/fournir des exemples réels de talons de paie | 1 |
Rajouter des détails/précisions (concernant les talons de paie) | 2 |
Donner plus d'exemples d'incidence sur les différents revenus/fourchettes d'imposition/exonération fiscale/déductions/pourcentages dans les fourchettes d'imposition/comment ces chiffres sont calculés | 3 |
Expliquer pourquoi les gens paient de l'impôt/à quoi servent nos impôts/comment les impôts aident la société (autre que lorsque les gens sont sans emploi) | 1 |
Expliquer comment les impôts permettent d'aider les gens plus tard (p. ex., lorsqu'ils seront plus âgés/malades ou au moment d'avoir un bébé) | * |
Plus de renseignements sur les congés annuels/congés de maladie/REER sur les talons de paie | * |
Plus de renseignements sur le Régime de pensions du Canada et la méthode de calcul | 1 |
Plus de renseignements sur l'assurance-emploi et la méthode de calcul | * |
Renseignements sur la façon de faire/produire nos déclarations de revenus/comment payer moins d'impôt | 1 |
Explication (sous-réseau) | 1 |
Plus facile à comprendre/meilleure explication/exemples plus simples | 1 |
Simplifier le contenu/utiliser des termes simples | * |
Rendre le contenu plus concis/droit au but | 1 |
Vidéo plus intéressante (sous-réseau) | 5 |
Vidéo ennuyante/endormante/non attrayante/la rendre plus captivante/intéressante | 4 |
La rendre plus amusante/divertissante | 1 |
Vidéo plus colorée (sous-réseau) | 2 |
Rendre la vidéo plus colorée/ajouter des couleurs vives pour qu'elle soit moins terne | 2 |
Débit (sous-réseau) | 1 |
Débit trop rapide/élocution rapide/personne qui parle devrait prendre de plus longues pauses entre les énoncés | 1 |
Débit trop lent/devrait être plus rapide | * |
Personne qui parle (sous-réseau) | 4 |
Personne qui parle devrait être plus captivante/façon de parler et ton de voix désagréable | 1 |
Faire participer plus de personnes et différentes personnes/solliciter d'autres acteurs/obtenir des témoignages de vraies personnes | 1 |
Pas nécessaire qu'une personne parle/possibilité de communiquer les renseignements par d'autres moyens/utiliser l'animation seulement | 1 |
Voix de la personne qui parle doit être plus professionnelle/meilleure articulation requise | 1 |
Personne qui parle semblait nerveuse/mal à l'aise/le fait de trop sourire déconcentre | * |
Personne qui parle ne devrait pas lire le texte (vidéo en français) | * |
Mentions diverses concernant la personne qui parle (p. ex., dans le cas de la vidéo en français : trouver une personne plus compétente, personne parle comme un vendeur) | * |
Éléments visuels/graphiques (sous-réseau) | 3 |
Plus d'éléments visuels/graphiques/images/plus d'animations qui permettraient d'aider les apprenants visuels | 2 |
Éléments visuels/graphiques pourraient être plus intéressants/attrayants | 1 |
Musique/effets sonores (sous-réseau) | 2 |
Meilleure musique requise/musique trop forte qui déconcentre/désuète/monotone | 2 |
Supprimer l'effet sonore de bruit de marqueur | * |
Aspects techniques (sous-réseau) | 5 |
Ajouter des sous-titres/renseignements écrits dans différentes langues (permettant aussi aux gens de lire les messages tels que les nouveaux arrivants) | 1 |
Agrandir les graphiques/éléments visuels/exemples de talons de paie/texte trop petit ou illisible sur les petits appareils | 1 |
Éclairage accru/meilleurs angles de la caméra (utiliser un éclairage plus doux au moment de filmer sur écran vert/éclairage plus doux derrière la personne qui parle et elle ne doit pas se tenir près de la caméra) | 1 |
Vidéo a une apparence non professionnelle/irréaliste | 1 |
Meilleure qualité sonore/écoute difficile (p. ex., effet tampon) | 1 |
Meilleur décor/arrière-plan irréaliste/bizarre dans la vidéo en français | 1 |
Plus de vidéos souhaitées à l'avenir/vidéos devraient être plus adaptées aux adolescents et présentées dans les écoles | 1 |
Mentions positives diverses | 17 |
Toutes autres mentions diverses | 4 |
Je ne sais pas | 4 |
Rien à signaler/aucune amélioration requise | 35 |
Refusées | 2 |
Q3. Avez-vous des suggestions afin d'améliorer cette vidéo?
* = moins de 1 %
Le sondage en ligne a été mené au moyen de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur. Cette technologie utilise des instructions « passez à » préprogrammées qui assurent le bon déroulement de l'entrevue. Elle permet également de contrôler les réponses afin d'obtenir des écarts de valeur appropriés et d'assurer la validité des données. Les sondages ont été menés en anglais ou en français, selon la langue choisie par le répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du promoteur et du fournisseur et ont été avisés que toutes leurs réponses seraient confidentielles.
Le sondage en ligne a été mené entre le 24 février et le 8 mars 2022. Au total, 1 001 sondages ont été remplis. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes.
Un essai préliminaire a été entrepris les 23 et 24 février 2022, et il a permis d'obtenir 10 entrevues réalisées en anglais et 10 entrevues réalisées en français. Les résultats ont été examinés afin de garantir que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme il se doit. Selon les résultats de l'essai préliminaire, aucun changement ne devait être apporté au sondage et, par conséquent, les résultats des 20 entrevues réalisées ont été inclus dans l'ensemble final de données.
Un échantillon de Canadiens a été sélectionné à partir du panel exclusif de Kantar de manière à ce que 1 001 personnes âgées de 18 à 24 ans du groupe cible remplissent un sondage. Aucun quota n'a été établi.
Comme il a été mentionné précédemment, un échantillon sélectionné à partir du panel a été utilisé pour ce sondage. Les sondages par panel sont considérés comme un échantillonnage non probabiliste et, par conséquent, la marge d'erreur ne s'applique pas et les conclusions tirées de ces résultats ne peuvent être appliquées à une population donnée. Étant donné qu'il s'agit d'un panel en ligne, les Canadiens qui n'ont pas accès à Internet (6 % des Canadiens) ne seront pas contactés. De plus, ce sondage ne concernera pas les Canadiens qui ne sont pas membres d'un panel. Toutefois, le nombre total de personnes qui ne sont pas membres d'un panel ne peut pas être calculé, car le panel partenaire de Kantar peut compléter le panel à l'aide de fournisseurs de panel Canadiens externes.
Des ajustements dans la pondération ont été appliqués selon l'âge, le genre et la région en fonction de la population adulte générale du Canada (18 ans et plus) en utilisant les données du recensement de 2016 de Statistique Canada.
Déclaration produite | Résultats réels | Résultats pondérés |
---|---|---|
Base = Réels | 1 001 | 999 |
Homme 18-24 ans – Atlantique | 31 | 29 |
Homme 18-24 ans – Québec | 104 | 96 |
Homme 18-24 ans – Ontario | 217 | 152 |
Homme 18-24 ans – Prairies + T.N.-O. + NU | 97 | 45 |
Homme 18-24 ans – C.-B. + Yukon | 71 | 37 |
Femme 18-24 ans – Atlantique | 28 | 46 |
Femme 18-24 ans – Québec | 97 | 142 |
Femme 18-24 ans – Ontario | 200 | 245 |
Femme 18-24 ans – Prairies + T.N.-O. + NU | 89 | 109 |
Femme 18-24 ans – C.-B. + Yukon | 66 | 70 |
Au total, 14 833 invitations ont été envoyées aux panélistes, dont n=1 001 ont répondu au sondage. Le taux de réponse global obtenu pour l'étude en ligne était de 7 %. Le tableau suivant présente la répartition de l'échantillon et le taux de réponse.
Nombre total d'invitations envoyées | 14 833 |
Personnes-ressources | 1 743 |
Questionnaires remplis | 1 001 |
Interruptions | 81 |
Hors-quota | 147 |
Répondants écartés | 270 |
Taux de réponse | 7 % |
Taux d'incidence | 93 % |
Comme pour tous les échantillons, il existe une possibilité de biais de non-réponse. En particulier, ce sondage ne vise pas les membres de la population qui n'ont pas accès à Internet (au moyen d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile) ou qui ne sont pas en mesure de répondre en français ou en anglais. De plus, certains groupes de la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre aux sondages. Pour résoudre la question du biais dans les réponses, les données ont été pondérées à partir des données du recensement de 2016 afin d'être représentatives de la population canadienne âgée de 18 à 24 ans. Tous les détails au sujet de la pondération figurent dans la section précédente.
Des tableaux détaillés sont fournis sous pli séparé.
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998 | Ne préfère pas répondre « Fixe » Exlcusif |
SI SELECTIONNE NE PRÉFÉRE PAS RÉPONDRE MONTRER MESSAGE :Désolé! Nous devons connaître votre âge pour continuer. Si vous sélectionnez « Ne préfère pas répondre" le sondage se fermera.
REMARQUE POUR LES PROGRAMMEURS : FERMER LE SONDAGE SI LE RÉPONDANT N'EST PAS ÂGÉ DE 18 À 24 ANS.
Genre. Comment décrivez-vous actuellement votre genre?
Province. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous?
Nous vous remercions d'avoir accepté de prendre part à cette recherche menée par Kantar, une société canadienne de recherche sur l'opinion publique, pour le compte de l'Agence du revenu du Canada.
L'objectif de ce sondage est de recueillir des commentaires au sujet de produits et d'idées sur des renseignements fiscaux, conçus pour de jeunes Canadiens. Pour y répondre, nous vous montrerons d'abord une courte vidéo. Nous vous poserons ensuite des questions pour lesquelles vous n'aurez besoin que d'environ 15 minutes pour y répondre. Les commentaires recueillis seront utilisés par l'Agence pour créer des produits de communication destinés aux jeunes. Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus ou si vous ne connaissez pas grand-chose au sujet des impôts, vous pouvez tout de même participer à ce sondage. L'Agence effectue cette recherche afin d'aider des gens qui produisent leur déclaration pour la première fois. Vos commentaires seront donc utiles.
En quoi consiste ce sondage en ligne?
Que se passera-t-il à la suite du sondage?
Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez communiquer avec Krista Holmes à Krista.Holmes@cra-arc.gc.ca.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre votre talon de paie. Veuillez prendre quelques minutes pour visionner la vidéo. Une fois la vidéo terminée, veuillez répondre aux questions qui suivent.
NOTE POUR PROGRAMMATION: MONTRER LE BAR SUR LE VIDÉO POUR PERMETTRE LES RÉPONDANTS A PAUSER, RECULER.
1. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de la vidéo?
a) Les renseignements fournis sont faciles à comprendre.
b) Les renseignements sont utiles.
c) La vidéo est intéressante.
NOTE POUR PROGRAMMATION: RÉPONSES DANS UN RANG
2. Qu'est-ce que vous aimez de cette vidéo?
Réponse à composition libre
3. Avez-vous des suggestions afin d'améliorer cette vidéo?
Réponse à composition libre
4. Lequel de ces messages vous inciterait le plus à vouloir en apprendre davantage sur les impôts?
NOTE POUR PROGRAMMATION : CHOIX UNIQUE PRÉQUAL, RANDOMISER
5. Laquelle des deux phrases suivantes décrit le mieux le processus de remplir et d'envoyer votre déclaration de revenus :
RANDOMISER
6. Connaissez-vous l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence du revenu du Canada qui vous explique comment faire vos impôts?
7. [POSEZ CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA Q6 EST « OUI » :] Avez-vous déjà utilisé cet outil?
8. Quels sont, selon vous, les avantages de faire vos impôts? Sélectionnez jusqu'à 3 avantages.
RANDOMISER
9. Avez-vous déjà fait vos impôts?
10. De quelle façon avez-vous fait vos impôts la dernière fois?
CHOIX UNIQUE PRÉQUAL, RANDOMISER PAS LES ÉNONCÉS
11. Quel âge aviez-vous la première fois que vous avez fait vos impôts?
(réponse à composition libre)
NOTE POUR PROGRAMMATION : ACCEPTER DE 1 À 24 ANS. SINON, MONTRER LE MESSAGE D'ERREUR.
Message d'erreur: La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).
12. [POSEZ LA Q12 SI LA RÉPONSE À LA Q10 EST a OU b] Quel âge aviez-vous lorsque vous avez fait vos impôts sans aide?
(réponse à composition libre)
Message d'erreur: La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).
SI LA RÉPONSE FOURNIE EST DE MOINS DE 14 ANS. La réponse (X) que vous avez fournie ne se situe pas entre « 14 et 24 ». SI LA RÉPONSE FOURNIE NE CORRESPOND À CELLE FOURNIE À LA QUESTION SUR L'ÂGE, AFFICHER LE MESSAGE D'ERREUR. La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).
POSER 13 SI 10 = c, d, e, f, g
13. Quel est votre niveau de confiance pour faire vous-même vos impôts? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.
POSER 13b. SI ‘a ou b' À Q10
13b. Dans quelle mesure êtes-vous assez confiant pour faire vos impôts vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.
14. Quelles sont vos principales préoccupations sur le fait de faire vos impôts? Cochez toutes les cases pertinentes.
RANDOMISER
15. Selon vous, lorsqu'il s'agit d'impôt, sur quels sujets devez-vous en apprendre davantage? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.
16. Selon vous, lequel des éléments suivants vous serait le plus utile lorsque vous voulez comprendre l'impôt? Classez les éléments en ordre de préférence en cliquant sur les énoncés et le numéro de classement apparaîtra.
17. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
Voilà qui met fin au sondage. Celui-ci a été effectué pour le compte de l'Agence du revenu du Canada. Le rapport sera publié sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada dans les prochains mois. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants.