Parler d'impôts avec les jeunes – Recherche en marketing auprès des jeunes

Rapport final

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Kantar
Numéro de contrat : 46558-227146/001/CY
Valeur du contrat : 53 515,39 $
Date d'octroi du contrat : 20 janvier 2022
Date de livraison : 31 mars 2022

Numéro d'inscription : POR 103-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l'Agence à l'adresse :
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Parler d'impôts avec les jeunes – Recherche en marketing auprès des jeunes

Rapport final

Préparé pour : l'Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Mars 2022

L'Agence du revenu du Canada a demandé à Kantar d'aider l'Agence à mieux comprendre les approches de marketing et de communication privilégiées pour les jeunes au sujet des renseignements fiscaux. Un total de 1 001 Canadiens âgés de 18 à 24 ans ont été interrogés en ligne en février et en mars 2022. La présente publication rend compte des résultats de cette recherche sur l'opinion publique.

This publication is also available in English under the title : Communicating with Youth about Taxes – Youth Marketing Research.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l'ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue :
Rv4-153/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-42606-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 103-21) :

Numéro de catalogue :
Rv4-153/1-2022E-PDF (rapport final, Anglais)

Numéro international normalisé du livre (ISBN)
978-0-660-42604-4

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Agence du revenu du Canada, 2022


Table des matières

1. Rapport sommaire

1.1 Contexte

Malgré des connaissances financières globales élevées chez les jeunes au Canada, il existe un besoin en matière d'éducation financière supplémentaire au sein de ce groupe d'âge. Un besoin de mieux comprendre les structures fiscales au Canada et la façon de produire des déclarations de revenus a été cerné chez les jeunes, ce qui est particulièrement pertinent pour l'Agence.

À cette fin, en 2019, l'Agence a entrepris des consultations qui visaient à trouver des façons d'améliorer son service, et les commentaires recueillis indiquaient clairement qu'il était nécessaire d'accroître la communication et l'éducation au sujet du régime fiscal canadien chez les jeunes. Cela a été appuyé par la recherche annuelle de l'Agence, où les participants ont suggéré que les sentiments négatifs à l'égard de la production de déclarations de revenus pourraient être atténués au moyen de cours, de ressources et de webinaires ciblant les jeunes.

À la suite de la recherche de 2019, l'Agence a élaboré la Stratégie jeunesse afin d'appuyer les initiatives à l'échelle du gouvernement et les récentes lettres de mandat de la ministre du Revenu national. La Stratégie jeunesse vise à accroître la littératie financière en diffusant un contenu pratique et simple aux jeunes, avec les objectifs supplémentaires d'aider les jeunes à mieux comprendre la fonction de l'impôt et leurs obligations, d'accroître la visibilité des prestations et d'éduquer les jeunes au sujet de la production de déclarations de revenus.

1.2 Objectifs de la recherche

L'objectif principal de la recherche était d'aider l'Agence à mieux comprendre les approches de marketing et de communication privilégiées pour les jeunes au sujet des renseignements fiscaux. Plus précisément, les objectifs étaient les suivants :

En plus de guider les approches en matière de marketing et de communication pour les jeunes, les résultats du sondage serviront de base de référence pour les indicateurs de rendement clés (IRC) et aideront l'Agence à valider la façon dont elle élabore actuellement du contenu et met à l'essai les messages clés destinés aux jeunes de 18 à 24 ans.

1.3 Aperçu de la méthodologie

Un sondage en ligne a été mené auprès de 1 001 Canadiens âgés de 18 à 24 ans. Le sondage a été mené en ligne à l'aide d'un échantillon constant. Par conséquent, cela constitue un échantillonnage non probabiliste. La marge d'erreur ne peut donc pas être calculée et les conclusions de ces résultats ne peuvent pas être appliqués à une population donnée.

Un essai préliminaire a été entrepris les 23 et 24 février 2022, et il a permis d'obtenir 10 réponses en anglais et 10 réponses en français, y compris des questions d'approfondissement. Selon les résultats de l'essai préliminaire, aucun changement n'était requis et, par conséquent, les résultats des 20 examens complets ont été inclus dans l'ensemble final de données. Le sondage a été effectué du 24 février au 8 mars 2022. La méthodologie détaillée est disponible à l'annexe A.

Remarque : Une analyse a été entreprise pour établir la portée des liens entre les variables, comme le sexe, l'âge, la région et le niveau d'études atteint. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95 % sont présentées dans ce rapport. Toutes les différences qui sont significatives sur le plan statistique entre les sous-groupes sont indiquées par une lettre majuscule pour faire référence à la colonne applicable.

Les nombres présentés dans le présent rapport sont arrondis au nombre entier le plus près. Dans certains cas, les nombres fusionnés peuvent sembler différer d'un point de pourcentage comparativement aux nombres présentés individuellement, et les sommes peuvent ne pas totaliser 100 %.

1.4 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour le projet était de 53 515,39 $, y compris les taxes applicables.

1.5 Énoncé de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre de représentant de Kantar, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar
Vice-président, chef de la pratique publique

2. Principales constatations

Sensibilisation

Un peu plus du tiers (36 %) des jeunes Canadiens interrogés (âgés de 18 à 24 ans) savent que l'Agence du revenu du Canada a un outil d'apprentissage en ligne qui peut leur apprendre à produire leurs propres déclarations de revenus. Parmi ceux qui connaissent l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence, la moitié (50 %) ont visité le site Web.

Comportements et attitudes en matière de production de déclarations de revenus

Environ les deux tiers (65 %) des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont déjà produit leurs déclarations de revenus. En moyenne, les jeunes produisent leur première déclaration de revenus à 18 ans, et les trois quarts (77 %) produisent leur première déclaration de revenus avant l'âge de 20 ans.

En tout, 41 % des jeunes interrogés ont produit leur dernière déclaration de revenus eux-mêmes, électroniquement à l'aide d'un logiciel de préparation de déclarations de revenus (33 %) ou sur papier (8 %). Bon nombre d'entre eux reçoivent de l'aide d'un comptable ou d'un fiscaliste (30 %), d'un membre de la famille (25 %), d'un ami (4 %) ou d'un bénévole d'un comptoir d'impôts (1 %).

L'indépendance en matière de production de déclarations de revenus se produit à différents âges pour les jeunes interrogés. La grande majorité (70 %) des jeunes produisant leurs déclarations de revenus de façon indépendante à l'âge de 20 ans.

Il n'est pas étonnant de constater que ceux qui produisent leur propre déclaration de revenus sont très confiants (63 % sont très ou plutôt confiants). Toutefois, il est encore possible de renforcer la confiance des déclarants, car 17 % des contribuables continuent d'être peu confiants (pas du tout ou quelque peu) même s'ils produisent leurs propres déclarations de revenus. Parmi ceux qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, le degré de confiance est beaucoup plus faible. Seulement un jeune sur cinq est convaincu qu'il pourrait produire sa propre déclaration de revenus (21 % sont très ou plutôt confiants), tandis que plus de la moitié (54 %) des jeunes manquent de confiance (pas du tout ou quelque peu confiants).

Préoccupations ou avantages liés à la production de déclarations de revenus

En ce qui concerne la production de déclarations de revenus, un certain nombre de préoccupations sont présentes chez les jeunes. La principale préoccupation des jeunes interrogés est la crainte de commettre une erreur (67 %), tandis que d'autres préoccupations clés comprennent la difficulté à comprendre les renseignements fiscaux (39 %), le fait de ne pas connaître les déductions et les crédits auxquels ils pourraient être admissibles (38 %), le coût pour la production des déclarations de revenus (23 %), le fait de ne pas savoir où obtenir de l'aide ou quels services sont offerts (21 %), le manque d'accès à un comptoir d'impôts gratuit (10 %) ou un piètre accès à Internet (6 %).

Pratiquement tous les jeunes perçoivent un certain nombre d'avantages à produire leur déclaration de revenus. Les principaux avantages comprennent ce qui suit :

Messages

Parmi les trois messages qui ont été mis à l'essai, « Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne "Comprendre vos impôts" vous permettra de partir du bon pied. » est légèrement plus susceptible d'encourager les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts (37 %) que les autres messages qui ont été mis à l'essai.

Le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus est décrit des deux façons suivantes : 1) on doit faire une déclaration de revenus (47 %) et 2) produire votre déclaration de revenus (53 %).

Préférences relatives au contenu et au format du matériel d'apprentissage

Les sujets d'intérêt qui préoccupent la grande majorité des jeunes sont les prestations, crédits et déductions d'impôt (52 %) ainsi que la façon de produire une déclaration de revenus (45 %).

Les autres sujets d'intérêt comprennent les REER et les CELI (39 %), les services qui sont offerts pour aider à produire une déclaration de revenus (35 %), les renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent un revenu au moyen d'applications mobiles et de sites Web (33 %) et les renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise (24 %).

La préférence en matière de format varie, mais voici le classement selon le format le plus privilégié au moins privilégié :

  1. Vidéos explicatives
  2. Contenu Web
  3. Infographie
  4. Webinaires
  5. Bulletins électroniques
  6. Balados

Rétroaction sur la vidéo Comprendre vos impôts

On a demandé aux répondants de visionner une vidéo éducative sur les talons de paie et de fournir des commentaires. La grande majorité des répondants a trouvé la vidéo facile à comprendre (86 %) et estimait que les renseignements fournis étaient utiles (87 %). Les trois quarts des répondants ont trouvé la vidéo intéressante (74 %).

Les jeunes ont aimé plusieurs choses au sujet de la vidéo, mais ils ont principalement aimé le contenu et le format (86 %) et plus précisément l'explication (49 %), les renseignements (27 %) et la nature concise de la vidéo (11 %). Les autres éléments positifs comprenaient les éléments visuels (17 %) et la personne qui parle (8 %).

Les recommandations aux fins d'amélioration qui ont été présentées portaient aussi principalement sur le contenu et le format (37 %), plus précisément sur ce qui suit :

Différences entre les groupes démographiques

Les comportements et les attitudes en matière de production de déclarations de revenus varient en fonction d'un certain nombre de données démographiques. Notamment, l'âge, le sexe, la région, la langue et l'éducation.

Âge

Sexe

Région et langue

Niveau de scolarité

3. Rétroaction sur les produits et idées sur les renseignements fiscaux

3.1 Connaissance des outils d'apprentissage en ligne

Un peu plus du tiers (36 %) des jeunes Canadiens interrogés (âgés de 18 à 24 ans) savent que l'Agence du revenu du Canada a un outil d'apprentissage en ligne qui peut leur apprendre à produire leurs propres déclarations de revenus. Certains groupes démographiques sont plus susceptibles de connaître l'outil que d'autres, plus précisément :

Parmi les répondants qui connaissent l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence, la moitié (50 %) ont visité le site Web, ce qui suggère qu'environ 18 % de tous les jeunes ont visité le site Web de l'outil d'apprentissage en ligne. Il n'est pas étonnant de constater que les personnes qui ont produit leur déclaration de revenus par le passé sont plus susceptibles d'avoir visité le site Web (54 % par rapport à 32 %).

Tableau 3.1a Connaissance des outils d'apprentissage en ligne par total, niveau de scolarité, âge, région et déclarations de revenus produites
Connaissance des outils d'apprentissage en ligne Total
(A)
Scolarité
Études secondaires ou moins
(B)
Scolarité
Collège/
Université
(C)
Âge
18-20
(H)
Âge
21-24
(I)
Région
Atlantique
(V)
Région
Québec
(W)
Région
Ontario
(X)
Région
Prairies/T.N-O./NU
(Y)
Région
C.-B./
Yukon
(Z)
Déclaration produite
Oui

(L)
Déclaration produite
Non

(M)
Base = Réels 1 001 447 503 354 647 79 246 405 161 109 648 313
Oui 36 31 40B 30 39H 38 27 37W 38W 43W 46M 18
Non 52 56 50 55 51 43 60VXZ 51 55 46 45 71L
Je n'en suis pas certain. 12 13 11 14 10 19Y 13 12 8 12 9 11

Q6. Connaissez-vous l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence du revenu du Canada qui vous explique comment faire vos impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Tableau 3.1b Visites du site Web de l'outil d'apprentissage en ligne par impôt total et déclaration produite
Visites du site Web de l'outil d'apprentissage en ligne Total
(A)
Déclaration produite
Oui

(L)
Déclaration produite
Non

(M)
Base = Réels 348 285 58
Oui 50 54M 32
Non 45 41 61L
Je n'en suis pas certain. 5 4 7

Q7. Avez-vous visité le site Web?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.2 Comportements et attitudes en matière de production de déclarations de revenus

On a demandé aux répondants de rendre compte de leurs expériences et de leur confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus, ainsi que des avantages perçus de la production de déclarations de revenus. La section suivante décrit leurs comportements et leurs attitudes par rapport à leurs expériences à ce jour.

3.2.1 Incidence de la production de déclarations de revenus et âge de la première production

Environ les deux tiers (65 %) des jeunes âgés de 18 à 24 ans interrogés ont déjà produit leurs déclarations de revenus. Certaines données démographiques sont plus susceptibles d'avoir produit des déclarations de revenus que d'autres, plus précisément :

Tableau 3.2.1a Déclaration produite selon le total, l'âge, les impôts et la région
Déclaration produite Total
(A)
Âge
18-20
(H)
Âge
21-24
(I)
Déclaration produite
Oui

(L)
Déclaration produite
Non

(M)
Région
Atlantique
(V)
Région
Québec
(W)
Région
Ontario
(X)
Région
Prairies/
T.N.-O./NU

(Y)
Région
C.-B./
Yukon
(Z)
Base = Réels 1 001 354 647 648 313 79 246 405 161 109
Oui (seul
ou avec de l'aide)
65 52 72H 100 - 61 62 62 68 76WX
Non 31 42I 25 - 100 35Z 33Z 34Z 29 20
Je ne sais pas ou préfère ne pas répondre 4 5 4 - - 4 5 4 4 4

Q9. Avez-vous déjà fait vos impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

En moyenne, les jeunes Canadiens interrogés produisent leur première déclaration de revenus à 18 ans. Les trois quarts (77 %) des jeunes produisent leur première déclaration de revenus avant l'âge de 20 ans. Plus précisément, 22 % des jeunes produisent leur première déclaration de revenus à 17 ans ou moins, 36 % à 18 ans et 19 % à 19 ans. Les autres produisent leur première déclaration entre 20 et 24 ans (12 % à 20 ans; 6 % à 21 ans; 3 % à 22 ans; 2 % à 23 ans; et moins de 0,5 % à 24 ans).

Tableau 3.2.1b Âge au moment de la première déclaration de revenus
Âge au moment de la première déclaration de revenus Total
(A)
Base = Réels 648
17 ou moins 22
18 36
19 19
20 12
21 6
22 3
23 2
24 *
Moyenne 18,31
Médiane 18

Q11. Quel âge aviez-vous la première fois que vous avez fait vos impôts?
* = moins de 1 %

3.2.2 Méthode de production des déclarations de revenus

Un peu plus de 41 % des jeunes interrogés ont produit leur dernière déclaration de revenus eux-mêmes, électroniquement à l'aide d'un logiciel de préparation de déclarations de revenus (33 %) ou sur papier (8 %). Bon nombre d'entre eux reçoivent de l'aide d'un comptable ou d'un fiscaliste (30 %), d'un membre de la famille (25 %), d'un ami (4 %) ou d'un bénévole d'un comptoir d'impôts (1 %).

Certaines différences démographiques existent dans les méthodes de production de déclarations de revenus choisies, plus précisément :

Tableau 3.2.2a Méthode de production des déclarations de revenus selon le total, le sexe, la langue et la confiance à l'égard de la production de déclaration de revenus
Méthode de production des déclarations de revenus Total
(A)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Région
Atlantique
(V)
Région
Québec
(W)
Région
Ontario
(X)
Région
Prairies/T.N-O./NU
(Y)
Région
C.-B./
Yukon
(Z)
Langue
Anglais
(J)
Langue
Français
(K)
Pas confiant à l'égard de la production de déclarations de revenus

(T)
Confiant à l'égard de la production de déclarations de revenus

(U)
Base = Réels 648 224 401 21 49 152 257 108 82 524 124 278 243
A produit sa propre déclaration (RÉSEAU) 41 48F 34 34 38 30 42W 51W 41 43K 32 18 64T
J'ai fait mes impôts de manière électronique à l'aide d'un logiciel de préparation des déclarations de revenus 33 39F 27 30 29 19 34W 44W 34W 35K 20 14 53T
J'ai produit ma déclaration de revenus en format papier 8 10 7 4 9 11 8 8 7 8 12 4 11T
J'ai eu recours aux services d'un comptable, d'un préparateur de déclarations de revenus ou d'un fiscaliste 30 25 36E 4 35 35 31 28 22 29 35 46U 16
Un membre de la famille m'a aidé 25 22 27 47 22 30 23 18 31 24 29 32U 17
Un ami m'a aidé 4 5 2 15 6 3 3 3 6 4 2 3 2
Un bénévole à un comptoir d'impôts m'a aidé 1 1 1 - - 2 1 - - 1 2 1 1

Q10. De quelle façon avez-vous fait vos impôts la dernière fois?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.2.3 Âge à la production d'une déclaration de revenus de façon indépendante

L'indépendance en matière de production de déclarations de revenus se produit à différents âges pour les jeunes. La grande majorité (70 %) des jeunes Canadiens interrogés produisent leur déclaration de revenus de façon indépendante dès l'âge de 20 ans. Le tiers des répondants a toujours besoin d'aide à 21 ans (14 %), 22 ans (9 %), 23 ans (5 %) ou 24 ans (2 %).

Tableau 3.2.3a Âge à la production des déclarations de revenus de façon indépendante par total
Âge à la production d'une déclaration de revenus de façon indépendante Total
(A)
Base = Réels 246
17 ou moins 5
18 19
19 19
20 27
21 14
22 9
23 5
24 2

Q12. Quel âge aviez-vous lorsque vous avez produit votre déclaration de revenus sans l'aide de quelqu'un d'autre?

3.2.4 Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus

Il n'est pas étonnant de constater que les répondants qui produisent leur propre déclaration de revenus sont très confiants (63 % sont très ou plutôt confiants). Toutefois, il est encore possible de renforcer la confiance des déclarants, car 17 % des contribuables ne sont pas confiants (pas du tout ou quelque peu) même s'ils produisent leurs propres déclarations de revenus.

Tableau 3.2.4a Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui produisent leur propre déclaration de revenus par total
Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui produisent leur propre déclaration de revenus Total
(A)
Base = Réels 246
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 63
(5) Très confiant 20
(4) Plutôt confiant 42
(3) Neutre 20
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 17
(2) Quelque peu confiant 12
(1) Pas du tout confiant 6

Q13b. Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant de produire votre déclaration de revenus par vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.

Parmi ceux qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, le degré de confiance est beaucoup plus faible. Seulement un répondant sur cinq est convaincu qu'il pourrait produire sa propre déclaration de revenus (21 % sont très ou plutôt confiants), tandis que plus de la moitié (54 %) des répondants manquent de confiance (pas du tout ou quelque peu confiants). Parmi les personnes qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus, la confiance est plus faible chez les femmes (62 % par rapport à 47 % pas du tout ou quelque peu confiantes).

Tableau 3.2.4b Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus par total et âge
Confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus chez les personnes qui ne produisent pas leur propre déclaration de revenus Total
(A)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Base = Réels 755 254 479 19
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 21 26F 16 11
(5) Très confiant 5 6 4 -
(4) Plutôt confiant 16 21F 12 11
(3) Neutre 25 27 22 23
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 54 47 62E 66
(2) Quelque peu confiant 28 27 29 37
(1) Pas du tout confiant 26 19 32E 29

Q13. Dans quelle mesure vous sentez-vous confiant de produire votre déclaration de revenus par vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.2.5 Préoccupations concernant la production de déclarations de revenus

En ce qui concerne la production de déclarations de revenus, un certain nombre de préoccupations sont présentes chez les jeunes interrogés. Parmi les jeunes interrogés qui n'expriment pas une grande confiance à l'égard de la production de déclarations de revenus (c.-à-d. qui ont sélectionné toute réponse sauf « très confiant » sur l'échelle de confiance), leur principale préoccupation était la crainte de commettre une erreur (67 %). D'autres préoccupations clés comprennent la difficulté à comprendre les renseignements fiscaux (39 %) et le fait de ne pas connaître les déductions et les crédits auxquels ils pourraient être admissibles (38 %). Les préoccupations d'une moins grande importance comprennent le coût pour la production des déclarations de revenus (23 %), le fait de ne pas savoir où obtenir de l'aide ou quels services sont offerts (21 %), le manque d'accès à un comptoir d'impôts gratuit (10 %) ou un piètre accès à Internet (6 %).

En ce qui concerne les préoccupations concernant la production de déclarations de revenus, il existe certaines différences démographiques :

Tableau 3.2.5a Préoccupations concernant la production de déclarations de revenus par total, genre, âge et niveau de scolarité
Préoccupations concernant la production de déclarations de revenus Total
(A)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Âge
18-20
(H)
Âge
21-24
(I)
Scolarité
Études secondaires ou moins
(B)
Scolarité
Collège/
Université
(C)
Scolarité
Cycle supérieur
(D)
Base = Réels 915 323 567 22 332 583 417 453 26
Je ne sais pas où trouver de l'aide et quels services sont offerts 21 20 23 26 25 20 23 19 20
J'ai des préoccupations quant aux coûts associés à la production d'une déclaration de revenus 23 25 20 24 21 23 25 21 13
J'ai un mauvais accès à Internet 6 6 6 10 6 7 8 4 13
Je suis dans l'impossibilité de me rendre aux comptoirs d'impôts gratuits 10 13F 7 5 11 10 10 12 8
Peur de faire des erreurs 67 61 73E 81 66 67 68 66 69
Difficulté à comprendre les renseignements sur l'impôt 39 30 48E 57 45I 36 43C 36 37
Je ne sais pas quelles sont toutes les déductions ni quels sont tous les crédits auxquels je pourrais avoir droit 38 33 43E 48 36 39 38 38 38
Je n'ai pas de préoccupation * * * - * * 1 - -
Ça prend trop de temps * - * - - * - * -
Le site Web de l'Agence n'est pas convivial, surtout sur les appareils mobiles * * - - - * * - -
La communication de renseignements en ligne n'est pas sécurisée * * - - - * * - -

Q14. Quelles sont vos principales préoccupations sur le fait de faire vos impôts?
* = moins de 1 %

Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.2.6 Avantages perçus de la production de déclarations de revenus

Pratiquement tous les jeunes interrogés perçoivent un certain nombre d'avantages à produire leur déclaration de revenus. Environ la moitié d'eux considèrent que les avantages suivants sont liés à la production des déclarations de revenus :

Une plus petite proportion de jeunes estiment que l'accumulation des droits de cotisation à un REER est un avantage lié à la production de déclarations de revenus (29 %).

Les femmes sont plus susceptibles de croire que le fait de payer pour des programmes et des services offerts aux personnes vivant au Canada est un avantage lié à la production de déclarations de revenus (58 % par rapport à 51 %), tandis que les hommes sont plus susceptibles de croire en la nécessité de suivre les règles parce que tout le monde devrait payer de l'impôt (50 % par rapport à 43 %), ce qui laisse entendre qu'il pourrait être approprié de créer des messages selon le genre.

Tableau 3.2.6a Avantages liés à la production de déclarations de revenus par total
Avantages liés à la production de déclarations de revenus Total
(A)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Base = Réels 1 001 359 613 26
Les impôts permettent de payer pour des programmes et des services offerts aux gens qui vivent au Canada 54 51 58E 65
Faire ses impôts permet d'obtenir un remboursement d'impôt 49 48 51 50
Faire ses impôts permet d'obtenir des prestations et des crédits 50 52 48 58
Faire ses impôts permet d'accumuler des droits de cotisation à un REER 29 31 27 44
Il s'agit de respecter les règles puisque tout le monde devrait payer des impôts 46 50F 43 31
Aider les gens qui un jour nous aideront * - * -
Aider les personnes sans emploi * - * -
Toutes autres mentions diverses * * - -
Rien à signaler/S.O./Aucune mention * - * -

Q8. Quels sont, selon vous, les avantages de faire vos impôts?
* = moins de 1 %
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.3 Messages clés

On a demandé aux répondants de fournir des commentaires sur un certain nombre de messages clés et la terminologie privilégiée. La section suivante décrit les résultats de cette enquête.

3.3.1 Messages qui encouragent les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts

Parmi les trois messages qui ont été mis à l'essai, « Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne "Comprendre vos impôts" vous permettra de partir du bon pied. » est légèrement plus susceptible d'encourager les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts (37 %) que les autres messages qui ont été mis à l'essai.

Tableau 3.3.1a Messages qui encouragent les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts
Messages qui encouragent les jeunes à en apprendre davantage sur les impôts Total
(A)
Base = Réels 1 001
Imaginez un Canada sans soins de santé ni écoles ou sécurité publique. Les impôts sont essentiels au maintien de notre qualité de vie et à la prospérité de nos collectivités. Découvrez comment les recettes fiscales sont utilisées pour payer les services dont peuvent profiter tous les Canadiens. 32
Vous commencez votre premier emploi? Comprenez les prestations et crédits et comment produire votre déclaration de revenus. 32
Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus, vous ne savez peut-être pas par où commencer. L'outil d'apprentissage en ligne « Comprendre vos impôts » vous permettra de partir du bon pied. 37

Q4. Lequel de ces messages vous inciterait le plus à vouloir en apprendre davantage sur les impôts?

3.3.2 Terminologie privilégiée pour décrire le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus

Le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus est décrit de deux façons chez les jeunes : 1) on doit faire une déclaration de revenus (47 %) et 2) produire votre déclaration de revenus (53 %). Les jeunes plus âgés (21-24 ans) et les répondants anglophones sont légèrement plus susceptibles d'utiliser la description produire des déclarations de revenus (56 % par rapport à 47 % et 54 % par rapport à 45 %, respectivement).

Tableau 3.3.2a Terminologie privilégiée pour décrire le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus par total, âge et langue
Terminologie privilégiée pour décrire le processus de préparation et de soumission des déclarations de revenus Total
(A)
Âge
18-20
(H)
Âge
21-24
(I)
Langue
Anglais
(J)
Langue
Français
(K)
Base = Réels 1 001 354 647 818 183
On doit faire une déclaration de revenus. 47 53I 44 46 55J
Produire votre déclaration de revenus 53 47 56H 54K 45

Q5. Laquelle des deux phrases ci-dessous correspond le mieux à votre façon de décrire le processus de préparation et de soumission de votre déclaration de revenus?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.4 Contenu et format privilégiés pour le matériel d'apprentissage

La section suivante présente le contenu et le format privilégiés par les répondants pour ce qui est du matériel d'apprentissage sur la production de déclarations de revenus.

3.4.1 Sujets d'intérêt

La plus grande proportion de jeunes ont exprimé leur intérêt à en apprendre davantage sur les prestations, crédits et déductions d'impôt (52 %) et comment produire une déclaration de revenus (45 %). Les autres sujets d'intérêt comprennent les REER et les CELI (39 %), les services qui sont offerts pour aider à produire une déclaration de revenus (35 %), les renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent un revenu au moyen d'applications mobiles et de sites Web (33 %) et les renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise (24 %). Certaines différences démographiques existent en ce qui a trait aux sujets sur lesquels les jeunes aimeraient en apprendre davantage. Plus précisément :

Tableau 3.4.1a Sujets d'intérêt par total, genre, âge, langue et région
Sujets d'intérêt Total
(A)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Âge
18-20
(H)
Âge
21-24
(I)
Langue
Anglais
(J)
Langue
Français
(K)
Région
Atlantique
(V)
Région
Québec
(W)
Région
Ontario
(X)
Région
Prairies/T.N-O./NU
(Y)
Région
C.-B./
Yukon
(Z)
Base = Réels 1 001 359 613 26 354 647 818 183 79 246 405 161 109
Comment produire une déclaration de revenus 45 41 50E 59 51I 43 44 51 47 51 43 41 48
Les services qui sont offerts pour m'aider à produire ma déclaration de revenus 35 32 38 37 36 34 35 35 34 33 34 33 42
Tranches d'imposition 32 29 35 33 30 33 33K 24 34 25 35W 30 33
Prestations, crédits et déductions 52 48 56E 57 52 52 55K 39 60W 41 49 62WX 61W
REER et CELI 39 35 43E 38 37 40 38 43 44 43 38 36 39
Renseignements fiscaux pour les travailleurs indépendants ou les nouveaux propriétaires d'entreprise 24 23 25 15 24 24 24 24 17 26 24 20 29
Renseignements fiscaux pour les personnes qui gagnent de l'argent au moyen d'applications mobiles ou de sites Web 33 30 36 39 29 35 34 27 31 27 35 33 39W
Tout * 1 * - 1 * * 1 - 1 - * 1
Calcul de l'assurance-emploi * - * - - * * - - - - * -
Calcul de la Prestation canadienne d'urgence * - * - - * * - - - - * -
Je ne sais pas * - * - - * - * - * - - -
Aucune mention/Rien à signaler/S.O./
refusé de répondre
* 1 * - 1 * * 1 - 1 1 * -

Q15. Selon vous, lorsqu'il s'agit d'impôt, sur quels sujets devez-vous en apprendre davantage?
* = moins de 1 %
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.4.2 Format privilégié

On a demandé aux répondants de classer le format qu'il privilégie pour en apprendre davantage sur les impôts parmi divers formats. La préférence varie, mais voici le classement selon le format le plus privilégié au moins privilégié :

  1. Vidéos explicatives
  2. Contenu Web
  3. Infographie
  4. Webinaires
  5. Bulletins électroniques
  6. Balados
Tableau 3.4.1a Format privilégié
Format privilégié Infographie
(A)
Vidéos explicatives
(B)
Balados
(C)
Webinaires
(D)
Bulletins électroniques
(E)
Contenu Web
(F)
Base = Réels 1 001 1 001 1 001 1 001 1 001 1 001
1 10CDE 55ACDEF 7 6 5 17ACDE
2 21CDE 21CDE 10E 10E 5 33ABCDE
3 25BCDE 11 10 16BCE 13 25BCDE
4 17BF 5 20BF 25ABCF 22ABF 12B
5 13BF 4 20ABF 24ABF 28ABCDF 10B
6 14BF 3 33ABDEF 19ABF 27ABDF 4

Q16. Selon vous, lequel des énoncés suivants vous serait le plus utile lorsque vous en apprenez davantage sur les impôts?
Remarque : Les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.5 Vidéo – Comprendre vos impôts

On a demandé aux répondants de visionner une vidéo éducative sur les talons de paie et de fournir des commentaires sur la facilité de compréhension de la vidéo, l'utilité des renseignements communiqués et la mesure dans laquelle la vidéo était intéressante. De plus, on leur a demandé de faire part de ce qu'ils ont aimé au sujet de la vidéo et de proposer des recommandations aux fins d'amélioration.

3.5.1 Perceptions de la vidéo

La grande majorité des répondants a trouvé la vidéo facile à comprendre (86 %) et estimait que les renseignements fournis étaient utiles (87 %). Les trois quarts des répondants ont trouvé la vidéo intéressante (74 %). Il existe certaines différences démographiques :

Tableau 3.5.1.a Perceptions de la vidéo par total, niveau de scolarité et genre
Perceptions de la vidéo Total
(A)
Niveau de scolarité
Études secondaires ou moins
(B)
Niveau de scolarité
Collège/Université
(C)
Niveau de scolarité
Cycle supérieur
(D)
Genre
Homme
(E)
Genre
Femme
(F)
Genre
Autre
(G)
Base = Réels 1 001 447 503 30 359 613 26
Les renseignements fournis sont faciles à comprendre.
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 86 83 89B 85 82 90E 84
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 5 5 5 - 6F 3 13
Les renseignements sont utiles.
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 87 85 89 85 84 90E 85**
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 4 4 3 7 5 2 4**
La vidéo est intéressante.
DEUX PREMIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 74 70 78B 84 72 77 54
DEUX DERNIÈRES RÉPONSES (RÉSEAU) 8 7 7 10 9F 5 20

Q1a/b/c. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de la vidéo?
Remarque : les lettres indiquent une différence significative sur le plan statistique. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

3.5.2 Ce que les jeunes ont aimé au sujet de la vidéo

Les jeunes Canadiens interrogés ont aimé plusieurs choses au sujet de la vidéo, et 97 % ont déclaré avoir aimé au moins une chose. Plus particulièrement, ils ont aimé le contenu et le format (86 %), l'explication (49 %), les renseignements (27 %) et la nature concise de la vidéo (11 %). Les autres éléments positifs comprenaient les éléments visuels (17 %) et la personne qui parle (8 %).

Tableau 3.5.2.a Ce que les jeunes ont aimé au sujet de la vidéo par total
Ce que les jeunes ont aimé au sujet de la vidéo Total
(A)
Base = Réels 1 001
Format du contenu (RÉSEAU) 86
Renseignements (sous-réseau) 27
Renseignements informatifs/profitables/éducatifs/utiles/appris quelque chose de nouveau/des choses que je ne connaissais pas au sujet de mes talons de paie/impôts/déductions 23
Renseignements sur les avantages des déductions/façon dont la société et le gouvernement en profitent/à quoi servent nos impôts 4
Renseignements sur l'assurance-emploi 1
Renseignements sur le Régime de pensions du Canada 1
Renseignements sur la façon dont les impôts peuvent m'être utiles plus tard *
Renseignements utiles/pertinents 1
Explication (sous-réseau) 49
Explication claire/facile à suivre/talons de paie/impôts/déductions facile à comprendre 31
Explication simple et directe/langage pas trop formel/tout le monde peut comprendre 14
Explication détaillée/approfondie/tout est expliqué/chaque point/toutes les parties du talon de paie 12
Bref/concis (sous-réseau) 11
Contenu est bref/permet de comprendre le sujet rapidement 6
Concis/droit au but 6
Intéressant/amusant (sous-réseau) 4
Présentation intéressante et captivante/permet de rendre le sujet moins fastidieux 3
Ton léger/divertissant/amusant 1
Sujet utile/important (sous-réseau) 3
Sujet utile/important/rarement abordé/souvent incompris et devrait être enseigné à l'école 2
Sujet utile pour les jeunes/nouveaux travailleurs 1
Débit (sous-réseau) 1
Débit adéquat 1
Débit lent 1
Contenu créatif *
Ton n'est pas condescendant *
Bonne durée *
Intégralité du contenu de la publicité correspond bien/bon lien entre les idées/transition en douceur 1
Personne qui parle (sous-réseau) 8
Voix de la personne qui parle est belle (toute mention positive, p. ex., voix agréable, claire, forte, facile à comprendre) 3
Personne qui parle est intéressante et communique bien le contenu (mentions non énoncées et précises, p. ex., efficace, captivante, amicale, ton de voix) 4
Sujet présenté par une personne professionnelle/semblable à la vidéoconférence de groupe 1
Mentions positives diverses concernant la personne qui parle (p. ex., dans le cas de la vidéo en anglais : femme, belle, polie, gentille, femme de couleur) 2
Éléments visuels (sous-réseau) 17
Éléments visuels/graphiques/illustrations/animations sont plaisants 8
Éléments visuels/graphiques utiles/facilitent la compréhension du sujet/permettent de faire passer le message 5
Éléments visuels/graphiques avec des exemples/tout est démontré/chaque partie du talon de paie 3
Éléments visuels/graphiques sont intéressants/captivants/divertissants 2
Éléments visuels/graphiques simples 1
Musique/effets sonores (sous-réseau) 1
Musique plaisante/permet de rendre le contenu intéressant 1
Effets sonores plaisants *
Tout était plaisant/contenu agréable et valable/bonne présentation/style intéressant/vidéo de bonne qualité 7
Mentions négatives diverses *
Toutes autres mentions diverses 3
Je ne sais pas 1
Rien à signaler/S.O./Aucune mention 2
Refusées 3

Q2. Qu'est-ce que vous aimez de cette vidéo?
* = moins de 1 %

3.5.3 Recommandations aux fins d'amélioration

Plus d'un tiers des répondants n'avait aucune recommandation aux fins d'amélioration (35 %). Les recommandations aux fins d'amélioration qui ont été présentées portaient principalement sur le contenu et le format (37 %), et plus précisément sur ce qui suit :

Tableau 3.5.3.a Recommandations aux fins d'amélioration par total
Recommandations aux fins d'amélioration Total
(A)
Base = Réels 1 001
Format du contenu (RÉSEAU) 37
Renseignements (sous-réseau) 17
Vidéo est trop longue/pourrait être plus courte/retirer certains renseignements 5
Vidéo devrait être plus longue/rajouter des renseignements (non mentionnés) 4
Donner plus d'exemples/fournir des exemples réels de talons de paie 1
Rajouter des détails/précisions (concernant les talons de paie) 2
Donner plus d'exemples d'incidence sur les différents revenus/fourchettes d'imposition/exonération fiscale/déductions/pourcentages dans les fourchettes d'imposition/comment ces chiffres sont calculés 3
Expliquer pourquoi les gens paient de l'impôt/à quoi servent nos impôts/comment les impôts aident la société (autre que lorsque les gens sont sans emploi) 1
Expliquer comment les impôts permettent d'aider les gens plus tard (p. ex., lorsqu'ils seront plus âgés/malades ou au moment d'avoir un bébé) *
Plus de renseignements sur les congés annuels/congés de maladie/REER sur les talons de paie *
Plus de renseignements sur le Régime de pensions du Canada et la méthode de calcul 1
Plus de renseignements sur l'assurance-emploi et la méthode de calcul *
Renseignements sur la façon de faire/produire nos déclarations de revenus/comment payer moins d'impôt 1
Explication (sous-réseau) 1
Plus facile à comprendre/meilleure explication/exemples plus simples 1
Simplifier le contenu/utiliser des termes simples *
Rendre le contenu plus concis/droit au but 1
Vidéo plus intéressante (sous-réseau) 5
Vidéo ennuyante/endormante/non attrayante/la rendre plus captivante/intéressante 4
La rendre plus amusante/divertissante 1
Vidéo plus colorée (sous-réseau) 2
Rendre la vidéo plus colorée/ajouter des couleurs vives pour qu'elle soit moins terne 2
Débit (sous-réseau) 1
Débit trop rapide/élocution rapide/personne qui parle devrait prendre de plus longues pauses entre les énoncés 1
Débit trop lent/devrait être plus rapide *
Personne qui parle (sous-réseau) 4
Personne qui parle devrait être plus captivante/façon de parler et ton de voix désagréable 1
Faire participer plus de personnes et différentes personnes/solliciter d'autres acteurs/obtenir des témoignages de vraies personnes 1
Pas nécessaire qu'une personne parle/possibilité de communiquer les renseignements par d'autres moyens/utiliser l'animation seulement 1
Voix de la personne qui parle doit être plus professionnelle/meilleure articulation requise 1
Personne qui parle semblait nerveuse/mal à l'aise/le fait de trop sourire déconcentre *
Personne qui parle ne devrait pas lire le texte (vidéo en français) *
Mentions diverses concernant la personne qui parle (p. ex., dans le cas de la vidéo en français : trouver une personne plus compétente, personne parle comme un vendeur) *
Éléments visuels/graphiques (sous-réseau) 3
Plus d'éléments visuels/graphiques/images/plus d'animations qui permettraient d'aider les apprenants visuels 2
Éléments visuels/graphiques pourraient être plus intéressants/attrayants 1
Musique/effets sonores (sous-réseau) 2
Meilleure musique requise/musique trop forte qui déconcentre/désuète/monotone 2
Supprimer l'effet sonore de bruit de marqueur *
Aspects techniques (sous-réseau) 5
Ajouter des sous-titres/renseignements écrits dans différentes langues (permettant aussi aux gens de lire les messages tels que les nouveaux arrivants) 1
Agrandir les graphiques/éléments visuels/exemples de talons de paie/texte trop petit ou illisible sur les petits appareils 1
Éclairage accru/meilleurs angles de la caméra (utiliser un éclairage plus doux au moment de filmer sur écran vert/éclairage plus doux derrière la personne qui parle et elle ne doit pas se tenir près de la caméra) 1
Vidéo a une apparence non professionnelle/irréaliste 1
Meilleure qualité sonore/écoute difficile (p. ex., effet tampon) 1
Meilleur décor/arrière-plan irréaliste/bizarre dans la vidéo en français 1
Plus de vidéos souhaitées à l'avenir/vidéos devraient être plus adaptées aux adolescents et présentées dans les écoles 1
Mentions positives diverses 17
Toutes autres mentions diverses 4
Je ne sais pas 4
Rien à signaler/aucune amélioration requise 35
Refusées 2

Q3. Avez-vous des suggestions afin d'améliorer cette vidéo?
* = moins de 1 %

4. Annexe A : Méthodologie

4.1 Aperçu de la méthodologie

Administration du sondage

Le sondage en ligne a été mené au moyen de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur. Cette technologie utilise des instructions « passez à » préprogrammées qui assurent le bon déroulement de l'entrevue. Elle permet également de contrôler les réponses afin d'obtenir des écarts de valeur appropriés et d'assurer la validité des données. Les sondages ont été menés en anglais ou en français, selon la langue choisie par le répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du promoteur et du fournisseur et ont été avisés que toutes leurs réponses seraient confidentielles.

Le sondage en ligne a été mené entre le 24 février et le 8 mars 2022. Au total, 1 001 sondages ont été remplis. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes.

Test préliminaire

Un essai préliminaire a été entrepris les 23 et 24 février 2022, et il a permis d'obtenir 10 entrevues réalisées en anglais et 10 entrevues réalisées en français. Les résultats ont été examinés afin de garantir que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme il se doit. Selon les résultats de l'essai préliminaire, aucun changement ne devait être apporté au sondage et, par conséquent, les résultats des 20 entrevues réalisées ont été inclus dans l'ensemble final de données.

Conception et sélection des échantillons

Un échantillon de Canadiens a été sélectionné à partir du panel exclusif de Kantar de manière à ce que 1 001 personnes âgées de 18 à 24 ans du groupe cible remplissent un sondage. Aucun quota n'a été établi.

Marge d'erreur

Comme il a été mentionné précédemment, un échantillon sélectionné à partir du panel a été utilisé pour ce sondage. Les sondages par panel sont considérés comme un échantillonnage non probabiliste et, par conséquent, la marge d'erreur ne s'applique pas et les conclusions tirées de ces résultats ne peuvent être appliquées à une population donnée. Étant donné qu'il s'agit d'un panel en ligne, les Canadiens qui n'ont pas accès à Internet (6 % des Canadiens) ne seront pas contactés. De plus, ce sondage ne concernera pas les Canadiens qui ne sont pas membres d'un panel. Toutefois, le nombre total de personnes qui ne sont pas membres d'un panel ne peut pas être calculé, car le panel partenaire de Kantar peut compléter le panel à l'aide de fournisseurs de panel Canadiens externes.

Pondération

Des ajustements dans la pondération ont été appliqués selon l'âge, le genre et la région en fonction de la population adulte générale du Canada (18 ans et plus) en utilisant les données du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Déclaration produite Résultats réels Résultats pondérés
Base = Réels 1 001 999
Homme 18-24 ans – Atlantique 31 29
Homme 18-24 ans – Québec 104 96
Homme 18-24 ans – Ontario 217 152
Homme 18-24 ans – Prairies + T.N.-O. + NU 97 45
Homme 18-24 ans – C.-B. + Yukon 71 37
Femme 18-24 ans – Atlantique 28 46
Femme 18-24 ans – Québec 97 142
Femme 18-24 ans – Ontario 200 245
Femme 18-24 ans – Prairies + T.N.-O. + NU 89 109
Femme 18-24 ans – C.-B. + Yukon 66 70

Taux de réponse en ligne

Au total, 14 833 invitations ont été envoyées aux panélistes, dont n=1 001 ont répondu au sondage. Le taux de réponse global obtenu pour l'étude en ligne était de 7 %. Le tableau suivant présente la répartition de l'échantillon et le taux de réponse.

Tableau 3 Taux de réponse
Nombre total d'invitations envoyées 14 833
Personnes-ressources 1 743
Questionnaires remplis 1 001
Interruptions 81
Hors-quota 147
Répondants écartés 270
Taux de réponse 7 %
Taux d'incidence 93 %

Biais de non-réponse

Comme pour tous les échantillons, il existe une possibilité de biais de non-réponse. En particulier, ce sondage ne vise pas les membres de la population qui n'ont pas accès à Internet (au moyen d'un ordinateur personnel ou d'un appareil mobile) ou qui ne sont pas en mesure de répondre en français ou en anglais. De plus, certains groupes de la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre aux sondages. Pour résoudre la question du biais dans les réponses, les données ont été pondérées à partir des données du recensement de 2016 afin d'être représentatives de la population canadienne âgée de 18 à 24 ans. Tous les détails au sujet de la pondération figurent dans la section précédente.

Données présentées sous forme de tableaux

Des tableaux détaillés sont fournis sous pli séparé.

5. Annexe A : Instrument de sondage

Welcome!
Thank you for taking part in this survey.
Please complete the survey in one session. If you close your browser you will not be able to complete the survey.

Bienvenue!
Merci de participer à ce sondage.
Veuillez remplir le sondage en une seule séance. Si vous fermez votre navigateur vous ne pourrez pas revenir au sondage pour le compléter.

In which language would you like to be interviewed?
Dans quelle langue aimeriez-vous être interviewé(e)?

  1. English/Anglais
  2. French/Français

Test de son :

Nous voulons nous assurer qu'il n'y a pas de problème en ce qui concerne le son et les images. Veuillez cliquer sur le bouton de lecture et choisir ensuite l'image qui correspond au son que vous avez entendu.

SI L'ANIMAL SÉLECTIONNÉ CORRESPOND À L'ENREGISTREMENT SONORE, VOUS POUVEZ CONTINUER. SINON, IL Y A UN PROBLÈME ET VOUS DEVEZ FERMER LE SONDAGE.

Âge. Veuillez inscrire votre âge.

998 Ne préfère pas répondre « Fixe » Exlcusif

SI SELECTIONNE NE PRÉFÉRE PAS RÉPONDRE MONTRER MESSAGE :Désolé! Nous devons connaître votre âge pour continuer. Si vous sélectionnez « Ne préfère pas répondre" le sondage se fermera.

REMARQUE POUR LES PROGRAMMEURS : FERMER LE SONDAGE SI LE RÉPONDANT N'EST PAS ÂGÉ DE 18 À 24 ANS.

Genre. Comment décrivez-vous actuellement votre genre?

Province. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous?

Nous vous remercions d'avoir accepté de prendre part à cette recherche menée par Kantar, une société canadienne de recherche sur l'opinion publique, pour le compte de l'Agence du revenu du Canada.

L'objectif de ce sondage est de recueillir des commentaires au sujet de produits et d'idées sur des renseignements fiscaux, conçus pour de jeunes Canadiens. Pour y répondre, nous vous montrerons d'abord une courte vidéo. Nous vous poserons ensuite des questions pour lesquelles vous n'aurez besoin que d'environ 15 minutes pour y répondre. Les commentaires recueillis seront utilisés par l'Agence pour créer des produits de communication destinés aux jeunes. Si vous n'avez jamais produit de déclaration de revenus ou si vous ne connaissez pas grand-chose au sujet des impôts, vous pouvez tout de même participer à ce sondage. L'Agence effectue cette recherche afin d'aider des gens qui produisent leur déclaration pour la première fois. Vos commentaires seront donc utiles.

En quoi consiste ce sondage en ligne?

Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez communiquer avec Krista Holmes à Krista.Holmes@cra-arc.gc.ca.

Section 1 — Vidéo

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre votre talon de paie. Veuillez prendre quelques minutes pour visionner la vidéo. Une fois la vidéo terminée, veuillez répondre aux questions qui suivent.

NOTE POUR PROGRAMMATION: MONTRER LE BAR SUR LE VIDÉO POUR PERMETTRE LES RÉPONDANTS A PAUSER, RECULER.

1. Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants à propos de la vidéo?

a) Les renseignements fournis sont faciles à comprendre.

b) Les renseignements sont utiles.

c) La vidéo est intéressante.

NOTE POUR PROGRAMMATION: RÉPONSES DANS UN RANG

2. Qu'est-ce que vous aimez de cette vidéo?
Réponse à composition libre

3. Avez-vous des suggestions afin d'améliorer cette vidéo?
Réponse à composition libre

Section 2 — Messages clés

4. Lequel de ces messages vous inciterait le plus à vouloir en apprendre davantage sur les impôts?

NOTE POUR PROGRAMMATION : CHOIX UNIQUE PRÉQUAL, RANDOMISER

5. Laquelle des deux phrases suivantes décrit le mieux le processus de remplir et d'envoyer votre déclaration de revenus :

RANDOMISER

Section 3 — Sensibilisation

6. Connaissez-vous l'outil d'apprentissage en ligne de l'Agence du revenu du Canada qui vous explique comment faire vos impôts?

7. [POSEZ CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE À LA Q6 EST « OUI » :] Avez-vous déjà utilisé cet outil?

8. Quels sont, selon vous, les avantages de faire vos impôts? Sélectionnez jusqu'à 3 avantages.

RANDOMISER

Section 4 — Faire vos impôts (produire votre déclaration de revenus)

9. Avez-vous déjà fait vos impôts?

10. De quelle façon avez-vous fait vos impôts la dernière fois?

CHOIX UNIQUE PRÉQUAL, RANDOMISER PAS LES ÉNONCÉS

11. Quel âge aviez-vous la première fois que vous avez fait vos impôts?
(réponse à composition libre)

NOTE POUR PROGRAMMATION : ACCEPTER DE 1 À 24 ANS. SINON, MONTRER LE MESSAGE D'ERREUR.

Message d'erreur: La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).

12. [POSEZ LA Q12 SI LA RÉPONSE À LA Q10 EST a OU b] Quel âge aviez-vous lorsque vous avez fait vos impôts sans aide?
(réponse à composition libre)

Message d'erreur: La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).

SI LA RÉPONSE FOURNIE EST DE MOINS DE 14 ANS. La réponse (X) que vous avez fournie ne se situe pas entre « 14 et 24 ». SI LA RÉPONSE FOURNIE NE CORRESPOND À CELLE FOURNIE À LA QUESTION SUR L'ÂGE, AFFICHER LE MESSAGE D'ERREUR. La réponse que vous avez donnée ne semble pas correcte. Vous ne pouvez pas indiquer que vous avez plus de (montrer la réponse fournie à la question sur l'âge).

POSER 13 SI 10 = c, d, e, f, g

13. Quel est votre niveau de confiance pour faire vous-même vos impôts? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.

POSER 13b. SI ‘a ou b' À Q10

13b. Dans quelle mesure êtes-vous assez confiant pour faire vos impôts vous-même? Répondez à cette question en tenant compte que vous pourriez utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus.

14. Quelles sont vos principales préoccupations sur le fait de faire vos impôts? Cochez toutes les cases pertinentes.

RANDOMISER

Section 5 — Contenu et formats

15. Selon vous, lorsqu'il s'agit d'impôt, sur quels sujets devez-vous en apprendre davantage? Cochez toutes les cases qui s'appliquent.

16. Selon vous, lequel des éléments suivants vous serait le plus utile lorsque vous voulez comprendre l'impôt? Classez les éléments en ordre de préférence en cliquant sur les énoncés et le numéro de classement apparaîtra.

Section 6 — Questions démographiques

17. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

Voilà qui met fin au sondage. Celui-ci a été effectué pour le compte de l'Agence du revenu du Canada. Le rapport sera publié sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada dans les prochains mois. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Nous vous en sommes très reconnaissants.