Mesure des résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence (2021-2022) Rapport méthodologique




Préparé pour l’Agence du revenu du Canada



Soumis par Narrative Research
Numéro de contrat de Services publics et Approvisionnement Canada : 46558-220059/001/CY
Valeur du contrat : 49 521,80 $
Date d’attribution : Le 3 février 2022
Date de livraison : Le 31 mars 2022


Numéro d’inscription : ROP 120-21
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca



This report is also available in English.

Mesure des résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence (2021-2022)

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Narrative Research Inc.
Mars 2022

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l’étude de la mesure des résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence de 2021-2022, menée par Narrative Research Inc. au nom de l’Agence du revenu du Canada. Cette étude a été menée auprès de 500 répondants des déclarants canadiens âgés de 18 ans et plus, entre le 22 février et le 10 mars 2022, et avec 502 petites entreprises et intermédiaires fiscaux entre le 28 février et le 17 mars 2022.

This report is also available in English under the title: Measuring Agency Strategic Performance Framework Outcomes (2021-2022): Methodological Report

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l’Agence. Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence par courriel à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.


101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2
Canada

Numéro de catalogue : Rv4-154/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-42764-5

Publications connexes (numéro d’inscription : ROP 120-21) :

Numéro de catalogue : RV4-154/1-2022E-PDF (rapport méthodologique, anglais) ISBN (français) : 978-0-660-42762-1

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par l’Agence du revenu du Canada 2022

Table des matières

Sommaire


Narrative Research Inc.
Numéro de contrat : 46558-220059/001/CY
Numéro d’inscription de la ROP : 120-21
Date d’attribution du contrat : Le 3 février 2022
Coût du contrat : 49 521,80 $

Contexte

Les contribuables, les entreprises et les intermédiaires fiscaux canadiens sont tous directement touchés par le rendement de l’Agence du revenu du Canada. Par conséquent, l’Agence a exigé à Narrative Research d’effectuer la collecte de données de recherche sur l’opinion publique (ROP) parmi les trois groupes, afin de répondre au besoin de mesurer les résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence (le cadre). La recherche a été menée par le biais d’une collecte de données par téléphone et en ligne. Un sondage téléphonique a été effectué auprès des Canadiens adultes du grand public entre le 22 février et le 10 mars 2022. Entre-temps, un sondage en ligne a été mené auprès des décideurs des petites entreprises et des intermédiaires fiscaux entre le 28 février et le 17 mars 2022.

Objectifs de la recherche

Les résultats de la recherche appuieront l’élaboration d’indicateurs à l’échelle de l’Agence pour les résultats du cadre, à savoir l’observation, le traitement équitable, la confiance envers l’Agence et le service axé sur le client. La recherche proposée permettra de générer des connaissances dans le domaine de l’administration de l’impôt et de renforcer davantage la position de l’Agence en tant qu’organisation axée sur la recherche. Comme il est expliqué dans l’énoncé des travaux (EDT), ce projet de recherche appuiera et contribuera également aux sections suivantes de la lettre de mandat de la ministre Diane Lebouthillier :

Population cible

Tel qu’il est précisé dans l’EDT, voici trois publics cibles distincts pour l’étude sur les résultats stratégiques, à savoir :

  1. Les contribuables canadiens adultes/population générale – âgés de 18 ans et plus;
  2. Les entreprises – ayant un revenu minimal de 30 000 $ pour l’année d’imposition 2020, y compris les travailleurs indépendants/propriétaires uniques et les autres entreprises (p. ex., les entreprises constituées en société comptant plus d’un employé équivalent temps plein), comprendra les décideurs ou les personnes qui participent aux décisions liées aux questions fiscales, à la paie, à la préparation de la TPS/TVH ou à la tenue de livres. Les titres de poste acceptables comprennent, par exemple :
  3. Intermédiaires fiscaux – ceux qui préparent des déclarations de revenus pour les particuliers et les clients opérationnels sur des questions liées à l’impôt ou à la paie.

Un sondage téléphonique a été mené auprès des Canadiens adultes du grand public entre le 22 février et le 10 mars 2022, et il a fallu environ 14 minutes pour l’administrer en français et en anglais. Il y a eu un total de 500 sondages utilisables auprès de déclarants canadiens par téléphone, ainsi que de 25 non-déclarants.

Entre-temps, un sondage en ligne a été mené auprès des décideurs des entreprises et des intermédiaires fiscaux entre le 28 février et le 17 mars 2022, et il a fallu environ sept minutes pour l’administrer dans les deux langues officielles. Un total de 502 sondages ont été remplis en ligne. Les dossiers de coordonnées d’adresses électroniques pour cette recherche ont été obtenus des membres du panel administré par Dynata. Étant donné que cette méthode de sondage en ligne a eu recours à un échantillon non probabiliste, les données recueillies ne peuvent pas être extrapolées aux entreprises canadiennes et aux intermédiaires fiscaux canadiens.

Utilisation de la recherche

Comme il est indiqué dans l’énoncé des travaux du projet et les communications connexes, l’étude sur les résultats stratégiques visait à élaborer des indicateurs nécessaires pour mesurer les résultats du cadre de l’Agence. Les résultats de ce projet de ROP seront utilisés aux fins suivantes : (1) Élaborer des indicateurs de rendement significatifs à l’aide d’une méthodologie scientifique solide; (2) Générer des renseignements sur l’observation qui seront utilisés pour aider les communications éducatives.

Dépense

Les dépenses du projet se sont élevées à 49 521,80 $, TVH comprise.

Consentement

Narrative Research offre son consentement écrit permettant au bibliothécaire et archiviste du Canada d’afficher dans les deux langues officielles ce rapport méthodologique.

Énoncé concernant la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal de Narrative Research, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.


Peter MacIntosh
Dirigeant principal de la recherche et partenaire
Narrative Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832

Méthodologie de l’étude

La recherche a été menée par le biais d’une collecte de données par téléphone et en ligne. Un sondage téléphonique a été effectué auprès des Canadiens adultes du grand public entre le 22 février et le 10 mars 2022. Entre-temps, une région de collecte de données en ligne a nécessité l’administration de sondages auprès des petites entreprises et des intermédiaires fiscaux entre le 28 février et le 17 mars 2022.

Conception du questionnaire

Les questions posées dans le cadre de cette étude ont été fournies par l’Agence du revenu du Canada. En ce qui concerne le sondage administré au grand public, Narrative Research a examiné les questions, a fourni des suggestions et les a préparées dans un format approprié pour l’administration par téléphone. En ce qui concerne le sondage en ligne qui doit être administré à un public d’affaires, Narrative Research a examiné les questions, a fourni des suggestions, le cas échéant, et a veillé à ce que les répondants soient en mesure de répondre au sondage sur diverses plateformes, y compris les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents.

Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des essais préalables ont été menés en anglais et en français. De plus, les répondants devaient dire à la fin des essais préalables s’ils avaient trouvé certaines des questions ou des formulations des sondages difficiles à comprendre. Dans le sondage téléphonique, un répondant aux essais préalables a répondu par l’affirmative. Lorsqu’on leur a demandé de déterminer la ou les questions problématiques du point de vue de la compréhension, leur réponse n’indiquait aucun problème immédiat lié à la structure du sondage et, par conséquent, toutes les questions des essais préalables ont été conservées dans l’ensemble de données final. De plus, dans le sondage en ligne, un répondant a indiqué qu’il trouvait les questions difficiles à comprendre, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’une erreur de programmation. Les données de sondage provenant des 33 répondants aux essais préalables sans erreur ont été conservées dans l’ensemble de données final.

Échantillonnage

d’environ 1 000 répondants, c’est-à-dire 500 membres canadiens du grand public de 18 ans et plus, 400 entreprises et 100 intermédiaires fiscaux. Le sondage téléphonique a été conçu pour être administré à 500 déclarants canadiens adultes et à environ 10 non-déclarants adultes. L’échantillon fourni pour la composition comportait des dossiers de coordonnées qui reflétaient une composition téléphonique aléatoire, ce qui comprenait un grand nombre de numéros de téléphone qui ne sont pas en service. Pour ce qui est des téléphones filaires, les dossiers ont été tirés d’une liste de ménages sélectionnés au hasard compilés à partir de numéros de téléphone au Canada et ont été sélectionnés d’une base de données qui est mise à jour tous les trimestres. Les numéros répertoriés et non répertoriés ont été inclus dans l’échantillon.

Narrative Research a utilisé le logiciel d’échantillonnage Échantillonneur Canada d’ASDE Inc. pour générer des échantillons de numéros de téléphones filaires du grand public au Canada, lequel est devenu un logiciel standard pour de nombreuses entreprises au Canada. Ce logiciel s’est révélé efficace pour fournir un échantillon équivalent à la composition téléphonique aléatoire. Des numéros de téléphones cellulaires générés au hasard ont également été utilisés. L’échantillon a été stratifié par région afin d’assurer une représentation régionale avec des cibles approximatives au début de la collecte de données comme suit :

Échantillonnage
Région Public cible Achèvements Marge d’erreur (19 fois sur 20)
Atlantique 60 ± 12,6 points de pourcentage
Québec 120 ± 8,9 points de pourcentage
Ontario 180 ± 7,3 points de pourcentage
Ouest/Nord 150 ± 8,0 points de pourcentage
Total 510 ± 4,3 points de pourcentage

Le plan d’entrevues ciblées comprenait des quotas globaux selon l’âge et le sexe, ainsi que par région. Les quotas de sexe étaient d’environ 50/50, tandis que les quotas d’âge ont été répartis en trois groupes : de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans et 55 ans ou plus. Veuillez noter que le chiffre définitif réel obtenu pour les entrevues auprès des non-déclarants était de 25.

Le sondage en ligne a été conçu pour être administré à un échantillon de panel d’entreprises en ligne composé d’environ 500 décideurs d’entreprises. Bien que des quotas fixes n’aient pas été établis, Narrative Research a veillé à ce que les sondages recueillis reflètent étroitement les retombées naturelles du paysage opérationnel canadien en ce qui concerne le sexe, le groupe d’âge et la région, comme l’exige l’énoncé des travaux du projet. Les cibles pour le nombre de sondages remplis ont été établies de sorte qu’environ 100 sondages devaient être recueillis auprès des intermédiaires fiscaux, 200 auprès des propriétaires uniques ou des sociétés de personnes, et les 200 autres auprès des entreprises constituées en société.

Source des dossiers de coordonnées

Narrative Research a utilisé les services de Dynata pour la composante en ligne de cette recherche. Comptant près de 60 ans d’expérience en matière de leadership et d’innovation, Dynata (anciennement Research Now SSI) offre des services d’échantillonnage et de données d’études de marché de calibre mondial.

Dynata a été le premier à mettre un échantillon aléatoire à la disposition des chercheurs et a été l’inventeur des panels en ligne et B2B avec l’avènement de la recherche en ligne. Dynata est une source unique indépendante pour la collecte de données fondée sur les permissions à l’échelle mondiale, gérant des milliers de projets chaque mois. Il s’agit de spécialistes de la collecte de données multilingues expérimentés qui possèdent des compétences en recherche et qui offrent des services à des clients provenant de 41 bureaux à l’échelle mondiale, ainsi qu’à près de 6 000 agences d’études de marché, des agences médiatiques et publicitaires, des sociétés d’experts-conseils et d’investissement, ainsi que des clients du secteur de la santé et des entreprises en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et dans l’Asie-Pacifique. Dynata respecte les normes les plus élevées en matière d’échantillonnage scientifique dans tous les aspects de chaque projet et parraine une vaste « recherche sur la recherche » qui révèle des renseignements essentiels pour améliorer l’échantillonnage et la conception des sondages. Ils contribuent activement à 24 associations d’études de marché partout dans le monde.

Dynata recrute pour son groupe au moyen d’une combinaison d’inscriptions ouvertes et de campagnes de recrutement exclusives « sur invitation seulement ». Voici quelques-unes des sources de membres du panel pour les études de Dynata :

Dynata a mis au point plusieurs processus d’assurance de la qualité dans le but de repérer de façon proactive les répondants non valides. Cela comprend la vérification des répondants en double en examinant les adresses de courriel, les correspondances entre les données démographiques et en utilisant leur technologie d’empreintes digitales. Leur méthode « sur invitation seulement » permet également de s’assurer que seules les personnes réelles peuvent s’inscrire. De plus, Dynata utilise diverses autres techniques, comme la mise en correspondance de listes externes, pour maintenir la qualité des panneaux.

Dynata fournit une sélection d’échantillons en fonction des besoins des clients, y compris l’échantillonnage personnalisé, comme l’échantillonnage représentatif à l’échelle nationale, comme il a été utilisé dans ce cas. Dynata équilibre l’échantillon sur les invitations sortantes, les débuts de sondages ou les entrevues réalisées, en utilisant divers critères de ciblage. Les membres du panel sont récompensés au moyen d’un mécanisme d’incitation structuré, où le montant de l’incitatif dépend de la durée et du contenu du sondage.

Administration du sondage

Programmation et test de sondages

Comme il a été mentionné, les 500 sondages auprès des déclarants canadiens adultes ont été remplis par téléphone. Le sondage a été programmé par Narrative Research en anglais et en français au moyen d’un logiciel d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les répondants avaient l’option de remplir le sondage dans la langue officielle de leur choix. Les membres du personnel bilingue ont fourni de l’aide, au besoin, et ont assuré une supervision bilingue continue.

En ce qui a trait à la formation, en plus d’un processus de sélection et de formation général exhaustif, les superviseurs et les intervieweurs ont reçu une formation approfondie et personnalisée propre à un projet, un examen du questionnaire comprenant une terminologie, des prononciations et des acronymes précis, ainsi que des renseignements généraux sur les buts et les objectifs du projet.

Pour ce qui est de la supervision, à l’instar de tous les projets, le ratio était d’un superviseur pour 15 intervieweurs. Ce « superviseur d’étage » répond aux questions, gère les acheminements aux échelons supérieurs, veille à ce que la technologie fonctionne correctement et surveille les intervieweurs. De plus, au moins 10 % des entrevues ont fait l’objet d’une vérification au moyen de l’examen des entrevues enregistrées ou de la surveillance en direct (deux fois le pourcentage requis dans les lignes directrices de l’industrie).

Pour les quelque 500 sondages réalisés auprès d’un public d’affaires, les sondages en ligne étaient programmés par Narrative Research en anglais et en français, à l’aide du logiciel de programmation Voxco Acuity. L’invitation officielle aux répondants était formulée dans la langue officielle de leur choix. De plus, pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants avaient la possibilité de basculer entre les deux langues en tout temps. S’ils avaient besoin de l’aide d’employés bilingues de Narrative Research pour répondre au sondage, celle-ci leur était fournie. Les répondants ont été en mesure de vérifier la légitimité du sondage par l’intermédiaire de représentants de Narrative Research ou du système d’inscription au sondage mis à leur disposition par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), l’organisme de recherche national du Canada pour ce secteur.

Les sondages programmés ont fait l’objet d’essais visant à vérifier que l’enchaînement des questions était le bon (ordre et questions sautées). Les essais comprenaient la participation de chercheurs de Narrative Research pour assurer l’exactitude de la réalisation du sondage, du texte, des liens, etc. Le personnel de l’Agence a également reçu le lien des essais préalables pour les composantes téléphoniques et en ligne.

Au total, 10 essais préalables en anglais et 10 en français ont été effectués pour la partie téléphonique de cette étude, tandis que 24 essais préalables en anglais et 11 en français ont été effectués pour la partie en ligne. Les essais préalables ont été effectués au moyen d’un test prélancement dans le cadre duquel un petit nombre de répondants du groupe ont été invités à participer au sondage. Les essais préalables ont aidé à examiner les données des sondages dans le but de garantir leur fiabilité et de cerner les éventuels problèmes de programmation auxquels il fallait remédier. On a demandé aux répondants aux essais préalables s’ils avaient de la difficulté à comprendre certains aspects des sondages. Un répondant par téléphone (adulte canadien) et un répondant en ligne (entreprise) ont répondu par l’affirmative. La réponse du répondant par téléphone n’indiquait aucun problème lié à la structure du sondage et, par conséquent, le test préliminaire a été conservé dans l’ensemble de données téléphoniques final. Le problème du répondant en ligne a été déterminé comme étant le résultat d’une erreur de programmation et, par conséquent, tous les essais préalables non touchés par cette erreur ont été conservés dans l’ensemble de données en ligne final.

Collecte de données

Pendant la collecte de données téléphoniques, au moins cinq rappels pour les numéros de téléphone filaires et cinq rappels pour les numéros de téléphone cellulaire ont été établis. Les appels et les rappels étaient effectués à différents moments pendant la journée, ce qui comprenait des appels le jour et le soir, au plus tard à 21 h dans un fuseau horaire donné.

Narrative Research et son partenaire de collecte de données ont utilisé un certain nombre de techniques pour maintenir le taux de réponse le plus élevé possible :

La collecte de données en ligne a été effectuée entre le 28 février et le 17 mars 2022 et a nécessité en moyenne sept minutes. Les invitations aux sondages et les rappels ont été transmis aux membres du panel au cours de la période de collecte de données. Le travail sur le terrain a été surveillé et examiné de façon continue afin de s’assurer que la répartition cible des intermédiaires fiscaux, des propriétaires uniques, des sociétés de personnes et des entreprises constitués en société est respectée. Narrative Research a tenu les représentants de l’Agence au courant des progrès accomplis par l’intermédiaire de rapports réguliers sur demande et selon ce qui avait été prévu. Aucune personne n’a été en mesure de remplir le questionnaire du sondage plus d’une fois.

Au total, 526 sondages ont été soumis par les répondants, et 502 ont finalement été utilisés dans l’ensemble de données en ligne final. Il est important de noter que, pour diverses raisons, il arrive souvent qu’un petit pourcentage des sondages en ligne soit retiré des ensembles de données après l’envoi. Il s’agissait là d’une mesure de précaution qu’a prise Narrative Research au cas où certains des sondages devaient être éliminés après la collecte de données. Les raisons de la suppression des sondages comprenaient en fin de compte une erreur dans la programmation, ainsi que ceux qui répondaient aux sondages à toute vitesse. Par conséquent, dans l’ensemble, un petit nombre (n = 24) a été supprimé.

Étant donné que cette composante de l’étude a été conçue pour être menée auprès d’entreprises canadiennes en ligne, une approche d’échantillon non probabiliste a été mise en œuvre. Effectivement, de par leur nature même, ces panels ne sont pas probabilistes. Au lieu d’inclure l’ensemble des entreprises canadiennes, ils n’incluent que des gens qui ont décidé eux-mêmes de devenir membres.

Mise en tableau des données (téléphone) : Pour la recherche téléphonique menée auprès d’adultes canadiens, il y a eu un total de 36 cellules de pondération statistique qui ont été créées à partir de la conception de l’étude à l’aide des facteurs de pondération de la région (6 : Atlantique, Québec, Ontario et Nunavut, Manitoba et Saskatchewan, Alberta et Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique et Yukon); du groupe d’âge (3 : 18 à 34 ans, 35 à 54 ans, 55 ans et plus) et du sexe (2 : hommes, femmes). Le total de 36 cellules de pondération statistique différentes qui n’ont pas été créées est atteint quand l’on multiplie le nombre de catégories de région (6) x groupe d’âge (3) x sexe (2) = 36. Les données sur la population pour les 36 cellules de pondération statistique et les pondérations en matière d’immigration sont tirées du plus récent recensement canadien (2016) et peuvent être consultées ici :

Il est important de noter que les régions utilisées pour les quotas en matière de collecte de données diffèrent dans certains cas des régions utilisées aux fins de pondération des tableaux. Cette approche plus « granulaire » a été utilisée afin de maximiser la représentativité régionale des données compilées.

Quoi qu’il en soit, l’impact quantitatif de cette approche a été jugé très modeste, ce qui explique qu’une telle approche de pondération statistique ait été jugée utile. Il convient également de noter qu’un petit nombre de personnes n’ont pas pu être placées dans l’une des 36 cellules de pondération en raison du fait qu’ils étaient de diverses identités de genre. Aux fins de mise en tableau des données, une valeur de pondération de 1,0 leur a été attribuée.

Mise en tableau des données (en ligne) : Pour la recherche en ligne menée auprès des entreprises canadiennes, aucun quota ferme n’a été établi pour l’âge, le sexe et la région, bien que la Narrative Research ait veillé à ce que la répartition géographique des entreprises qui ont répondu au sondage ressemble étroitement à celle de la répartition réelle des entreprises canadiennes.

De plus, selon l’énoncé des travaux fourni par l’Agence, environ 100 des quelque 500 entreprises interrogées étaient des intermédiaires fiscaux et les 400 autres ont été réparties entre des entreprises à propriétaire unique ou des sociétés de personnes (n = 200) et des entreprises constituées en société (n = 200).

Sondage téléphonique auprès des déclarants canadiens (n = 500) [exclut les non-déclarants] par régions
Région Recensement de 2016 Quotas cibles - Sondages (n =) Quotas cibles - Sondages (%) Sondages réalisés (données non pondérées) (n =) Sondages réalisés (données non pondérées) (%) Sondages réalisés (données pondérées) (n =) Sondages réalisés (données pondérées) (%)
Atlantique 6,8 % 60 11,7 % 57 11,4 % 35 7,1 %
Québec 23,4 % 120 23,5 % 110 22,0 % 116 23,1 %
Ontario 38,3 % 180 35,3 % 184 36,8 % 190 38,0 %
Ouest/Nord 31,5 % 150 29,4 % 149 29,8 % 159 31,8 %
Sondage téléphonique auprès des déclarants canadiens (n = 500) [exclut les non-déclarants] par sexe
Sexe1 Recensement de 2016 Quotas cibles - Sondages (n =) Quotas cibles - Sondages (%) Sondages réalisés (données non pondérées) (n =) Sondages réalisés (données non pondérées) (%) Sondages réalisés (données pondérées) (n =) Sondages réalisés (données pondérées) (%)
Homme 48,6 % 248 48,6 % 245 49,0 % 238 47,6 %
Femme 51,4 % 252 49,4 % 245 49,0 % 252 50,4 %

1 Dix répondants ont précisé qu’ils étaient de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans le tableau.

Sondage téléphonique auprès des déclarants canadiens (n = 500) [exclut les non-déclarants] par tranches d'âge
Âge (quotas) Recensement de 2016 Quotas cibles - Sondages (n =) Quotas cibles - Sondages (%) Sondages réalisés (données non pondérées) (n =) Sondages réalisés (données non pondérées) (%) Sondages réalisés (données pondérées) (n =) Sondages réalisés (données pondérées) (%)
De 18 à 34 ans 27,4 % 138 27,1 % 112 22,4 % 139 27,8 %
De 35 à 54 ans 34,1 % 173 33,9 % 160 32,0 % 169 33,8 %
55 ans et plus 38,6 % 199 39,0 % 228 45,6 % 192 38,4 %
Sondage en ligne auprès des entreprises canadiennes (n = 502)
Âge (quotas) Recensement de 2016 Quotas cibles - Sondages (n =) Quotas cibles - Sondages (%) Sondages réalisés (données non pondérées) (n =) Sondages réalisés (données non pondérées) (%)
Intermédiaires fiscaux S.O. 100 20,0 % 100 19,9 %
Entreprises à propriétaire unique/sociétés de personnes S.O. 200 40,0 % 200 39,8 %
Entreprises constituées en société S.O. 200 40,0 % 202 40,2 %

Taux de participation : Le taux ci-dessous a été calculé à l’aide de la formule recommandée par la Direction de la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada :

Sondage téléphonique (n = 525, où n = 25 étaient des « non-déclarants »)

Taux de participation/réponse [R ÷ (NR + UA + R)] = [ 628 ÷ (38 326 + 8 471 + 628)] 1,3 %

Taux de participation : Le taux de participation à la composante en ligne de cette étude ne peut pas être calculé en raison des procédures de collecte de données utilisées pour cette composante de la recherche. Dans de tels cas, conformément à la section 1.2.2.7 aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne, « une description de la procédure de conception ou de sélection et de tout biais d’échantillonnage éventuel qui pourrait en découler » doit être fournie au lieu d’un taux de participation. Plus précisément, les participants en ligne ont été recrutés pour le sondage en ligne au moyen d’un routeur d’échantillonnage plutôt que par courriel direct. Les participants ont été invités à participer à des sondages, y compris l’étude faisant l’objet d’un examen dans le présent rapport.

Analyse du biais de non-réponse

Aucun sondage n’est à l’abri des biais et des erreurs. Quand un sondage est mené auprès d’un échantillon de la population, on compte deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues à l’échantillonnage, qui ne le sont pas. Les erreurs d’échantillonnage s’attribuent forcément au fait que les sondages ne sont menés qu’auprès d’un sous-ensemble de la population cible. Ainsi, il est possible que les résultats de sondage tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de la population.

Par comparaison, les erreurs non dues à l’échantillonnage englobent plusieurs types différents d’erreurs, par exemple au niveau de la couverture, des mesures et du traitement, et en cas de non-réponse.

En ce qui concerne la composante téléphonique, les marges d’erreur réelle atteinte pour la composante des déclarants illustrent l’erreur d’échantillonnage et elles sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Erreur d’échantillonnage
Région Sondages remplis Marge d’erreur (19 fois sur 20)
Atlantique 57 ± 13,0 points de pourcentage
Québec 110 ± 9,3 points de pourcentage
Ontario 184 ± 7,2 points de pourcentage
Ouest/Nord 149 ± 8,0 points de pourcentage
Total 500 ± 4,3 points de pourcentage

En ce qui concerne la composante en ligne, aucune erreur d’échantillonnage ne peut toucher l’étude dont il est ici question, car les répondants provenaient d’un panel d’entreprises en ligne, c’est-à-dire une source d’échantillonnage non probabiliste.

Pour ce qui est des erreurs non dues à l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été prises afin de réduire le biais possible attribuable à ces sources. Tous les sondages ont eu recours à une technologie de programmation de sondage par téléphone ou en ligne, respectivement, afin de veiller au bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de captures des données. Les instruments de sondage en français et en anglais de chaque campagne ont fait l’objet d’un test préalable auprès d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de s’assurer que ceux-ci le comprenaient bien et que les données étaient adéquatement recueillies.

En ce qui concerne la couverture, le sondage téléphonique a été mené à partir d’un échantillonnage aléatoire d’un échantillon solide de numéros de téléphones filaires et cellulaires. Des quotas ont été établis pour les groupes démographiques traditionnellement considérés comme centraux dans les études quantitatives, définis par le sexe, l’âge et la région/province. L’ensemble final de données a été pondéré de manière à ce qu’il se rapproche de la distribution de ces dimensions reflétées dans le Recensement de 2016 de Statistique Canada. Les mesures de pondération mises en œuvre étaient plutôt mineures, puisque les données recueillies étaient déjà proches de la distribution réelle des adultes du Canada pour ces dimensions démographiques.

Pour la composante en ligne, des sondages remplis ont été recueillis auprès de membres du groupe de discussion d’entreprises canadiennes en ligne des publics cibles, provenant de groupes de discussion en ligne disponibles sur le marché. Comme il est indiqué ci-dessus dans cette section du rapport, tous les efforts de collecte de données du groupe de discussion en ligne doivent nécessairement reconnaître les limites potentielles, par exemple, de la « couverture » de l’échantillonnage non probabiliste. Dans ce cas, il est impossible de savoir, par exemple, s’il y avait des faiblesses de couverture dans la composition globale du groupe de discussion du point de vue, par exemple : « Les membres du groupe de discussion des intermédiaires fiscaux auprès desquels les données du sondage ont été recueillies étaient-ils initialement représentatifs de dimensions potentiellement pertinentes, comme les années d’expérience en tant qu’intermédiaires fiscaux? »

Canada Revenue Agency
Measuring Agency Strategic Performance Measurement Framework Outcomes
(2021-2022)
General Public Questionnaire

Introduction

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This call may be monitored or recorded for quality control purposes only.

The survey is registered with the Canadian Research Insights Council, should you wish to verify the survey.

IF NEEDED: If you have any questions regarding this survey or would like to verify the legitimacy of this research, you can contact Kim Huang at kim.huang@cra-arc.gc.ca, or visit canada.ca/por-cra. You may also leave a message with Narrative Research at 1-888-854-6555, and someone will call you back.

IF NEEDED: To verify the survey, please visit: canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=en The registration number is: INSERT

Screener

Perception of CRA’s fairness

Motivations to pay taxes

NOTE: IF F2 = YES, read the MA:

MA. I will now continue with a series of statements, and ask you to rate them using the same scale of 1 to 7. Please let me know if you need a reminder for the scales [IF SAID YES/THEY NEED REMINDER SAY: 1 means that you strongly disagree, 4 means that you neither agree nor disagree, and 7 means that you strongly agree]. For the series of statements we ask for your opinion based on your general impressions of CRA, whether from personal experience, or from what you have seen, read or heard. The first one is… [RANDOMIZE. READ LIST] INCLUDE “DON’T KNOW/NO ANSWER’ AND ‘NOT APPLICABLE’ RESPONSE OPTIONS

IF F2 = NO, read MB:

MB. Now, I will be asking you to rate a series of statements. We will be using a scale of 1 to 7, where 1 means that you strongly disagree, 4 means that you neither agree nor disagree, and 7 means that you strongly agree. For the series of statements we ask for your opinion based on your general impressions of CRA, whether from personal experience, or from what you have seen, read or heard. The first one is… [RANDOMIZE. READ LIST – PROBE TO AVOID ACCEPTING A RANGE]

  1. I think most taxpayers would not report income in their tax returns, if they receive it in cash
  2. I think most taxpayers over state their tax deductions
  3. I think cheating on taxes is justifiable, if I can get away with it
  4. I think most people think cheating on taxes is justifiable, if they can get away with it
  5. It would be morally wrong for me to cheat on my taxes
  6. If I cheated on my taxes, most people who are important to me would not care
  7. I think hard work pays off
  8. I think having a good education is important for getting ahead in life
  9. I think one’s family's socio-economic status is important for getting ahead in life
  10. I think knowing the right people is important for getting ahead in life
  11. I think paying taxes is a social responsibility
  12. I think the CRA is interested in catching those who make mistakes
  13. I think the CRA is interested in helping me do the right thing

E-Services

Next, I will be asking you a few questions regarding electronic services, or e-services that the CRA provides such as ‘My Account’ or ‘My Business Account’, which lets taxpayers view their personal income tax and benefit information, and manage their tax affairs online.

Perceptions of CRA’s integrity

D1. Thank you. We are nearing the end, but there is another series of statements and we will continue to use the scale of 1 to 7. Please let me know if you want me to repeat the scales. The first one is… (IF SAID YES/THEY NEED REMINDER SAY: 1 means that you strongly disagree, 4 means that you neither agree nor disagree, and 7 means that you strongly agree) [RANDOMIZE. READ LIST – PROBE TO AVOID ACCEPTING A RANGE - INCLUDE “DON’T KNOW/NO ANSWER’ AND ‘NOT APPLICABLE’ RESPONSE OPTIONS]

  1. I think the CRA administers tax law to everyone in the same manner
  2. Overall, I think the CRA has fair procedures for dealing with problems
  3. I think the CRA shares its dispute processes on their website with the public
  4. I think the CRA is clear when it comes to its procedures
  5. I know I can look into CRA’s performance on their website, if I wanted to
  6. I think the CRA has the proper safeguards in place to protect sensitive information
  7. I would feel comfortable with filing objections to the CRA, if I needed to
  8. I think the CRA behaves ethically and honestly when addressing tax law issues
  9. I think the CRA imposes fair penalties on wrongdoers

Respondent Profile

Thank you, and now before we finish up I will be asking you a few questions for statistical purposes. Please be assured that all of your answers will remain completely confidential. If you would like to skip a question please indicate once you hear the question.

PRE-TEST ONLY: TO BE REMOVED AFTER PRE-TEST [n = at least 10 in each official language]

IF YES: PT2. Which questions did you find difficult to understand?

RECORD VERBATIM

That concludes the survey. Thank you very much for your thoughtful feedback. It is much appreciated

Agence du revenu du Canada
Mesure des résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence
(2021-2022)
Questionnaire du grand public

Introduction

Hello/Bonjour, je m’appelle ___ et je représente Narrative Research, une entreprise de recherche par sondage. Nous menons un sondage téléphonique sur les enjeux actuels qui intéressent les Canadiens au nom du gouvernement du Canada et conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce sondage dure environ 15 minutes, s’effectue sur une base volontaire et est entièrement confidentiel. Vos réponses demeureront anonymes. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? (AU BESOIN : Thank you. Someone will call you back soon to complete the survey in English.)

Cet appel peut être écouté ou enregistré aux fins de contrôle de la qualité seulement.

Le sondage est enregistré auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, si vous souhaitez vérifier sa légitimité.

AU BESOIN : Si vous avez des questions au sujet de ce sondage ou si vous souhaitez vérifier la légitimité de cette recherche, vous pouvez communiquer avec Kim Huang à l’adresse kim.huang@cra-arc.gc.ca, ou visiter le https://www.canada.ca/por-cra. Vous pouvez également laisser un message auprès de Narrative Research, au 1-888-854-6555, et quelqu’un vous rappellera.

AU BESOIN : Pour vérifier le sondage, visitez la page https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr. Le code de projet est : INSÉRER.

Sélectionneur

Perception de l’équité de l’Agence

Motivations pour payer l’impôt

REMARQUE : SI F2 = OUI, lisez MA :

MA. Je vais maintenant poursuivre avec une série d’énoncés et vous demander de les évaluer en utilisant la même échelle de 1 à 7. N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’un rappel quant à la signification de l’échelle [SI LA PERSONNE DIT OUI/VEUT UN RAPPEL, DITES : 1 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord, 4 signifie que vous n’êtes ni d’accord ni en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait d’accord]. Pour la série d’énoncés, nous vous demandons votre opinion en fonction de vos impressions générales à l’égard de l’Agence, qu’il s’agisse de votre expérience personnelle, de ce que vous avez vu, lu ou entendu. Le premier, c’est... [LISEZ DE MANIÈRE ALÉATOIRE. LISEZ LA LISTE - INCLUDE “Ne sais pas / Préfère ne pas dire’ AND ‘ne s'applique pas’ RESPONSE OPTIONS]

SI F2 = NON, lisez MB :

MB. Maintenant, je vais vous demander d’évaluer une série d’énoncés. Nous utiliserons une échelle de 1 à 7, où 1 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord, 4 signifie que vous n’êtes ni d’accord ni en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait d’accord. Pour la série d’énoncés, nous vous demandons votre opinion en fonction de vos impressions générales à l’égard de l’Agence, qu’il s’agisse de votre expérience personnelle, de ce que vous avez vu, lu ou entendu. Le premier, c’est... [LISEZ LA LISTE DE FAÇON ALÉATOIRE – SOYEZ PERSISTENT POUR ÉVITER D’ACCEPTER UNE APPROXIMATION]

  1. Je pense que la plupart des contribuables ne déclareraient pas un revenu dans leurs déclarations de revenus s’ils le recevaient en argent comptant.
  2. Je pense que la plupart des contribuables déclarent trop de retenues d’impôt.
  3. Je pense que la fraude fiscale est justifiable, si je peux m’en tirer.t
  4. Je pense que la plupart des gens pensent que la fraude fiscale est justifiable, s’ils peuvent s’en tirer.
  5. Il serait moralement inacceptable pour moi de commettre une fraude fiscale.
  6. Si je commettais de la fraude fiscale, la plupart des gens qui sont importants pour moi ne s’en soucieraient pas.
  7. Je pense que le travail acharné est payant.
  8. Je pense qu’il est important d’avoir une bonne éducation pour progresser dans la vie.
  9. Je pense que le statut socioéconomique de la famille d’une personne est important pour que cette personne puisse avancer dans la vie.
  10. Je pense que le fait de connaître les bonnes personnes pour progresser dans la vie.
  11. Je pense que le paiement de l’impôt est une responsabilité sociale.
  12. Je pense que l’Agence souhaite attraper ceux qui commettent des erreurs.
  13. Je pense que l’Agence souhaite m’aider à faire la bonne chose.

Services électroniques

Ensuite, je vais vous poser quelques questions au sujet des services électroniques que l’Agence fournit, comme « Mon dossier » ou « Mon dossier d’entreprise », qui permet aux contribuables de consulter leurs renseignements personnels sur l’impôt sur le revenu et les prestations et de gérer leurs affaires fiscales en ligne.

Perceptions de l’intégrité de l’Agence

D1. Merci. Nous approchons de la fin, mais il y a un autre ensemble d’énoncés; nous continuerons d’utiliser l’échelle de 1 à 7. Veuillez m’indiquer si vous voulez que je répète les échelles. Le premier, c’est... (SI LA PERSONNE DIT OUI/VEUT UN RAPPEL, DITES : 1 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord, 4 signifie que vous n’êtes ni d’accord ni en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait d’accord) [LISEZ DE MANIÈRE ALÉATOIRE - INCLUEZ “Ne sais pas / Préfère ne pas dire’ ET ‘ne s'applique pas’ OPTIONS DE RÉPONSES]

  1. Je pense que l’Agence applique les lois fiscales à tout le monde de la même façon.
  2. Dans l’ensemble, je pense que l’Agence a des procédures équitables pour régler les problèmes.
  3. Je pense que l’Agence communique ses processus de règlement des différends sur son site Web avec le public.
  4. Je pense que l’Agence est claire en ce qui concerne ses procédures.
  5. Je sais que je peux enquêter sur le rendement de l’Agence sur son site Web, si je le souhaite.
  6. Je pense que l’Agence a mis en place les mesures de protection appropriées pour protéger les renseignements de nature délicate.
  7. Je me sentirais à l’aise de déposer des oppositions à l’Agence, si je devais le faire.
  8. Je pense que l’Agence se comporte de façon éthique et honnête lorsqu’elle aborde des questions liées aux lois fiscales.
  9. Je pense que l’Agence impose des pénalités équitables aux contrevenants.

Profil des répondants

Merci. Maintenant, avant de terminer, je vais vous poser quelques questions à votre sujet à des fins statistiques. Soyez assuré que toutes vos réponses demeureront strictement confidentielles. Si vous souhaitez sauter une question, veuillez l’indiquer une fois que vous avez entendu la question.

PRE-TEST UNIQUEMENT

SI OUI, POSEZ LA QUESTION PT2 Quelle(s) question(s) avez-vous trouvé difficile à comprendre? (ENREGISTREZ LA RÉPONSE)

Voilà ce qui met fin à notre sondage. Merci beaucoup pour vos commentaires réfléchis. Nous vous en sommes fort reconnaissants.

Canada Revenue Agency
Measuring Agency Strategic Performance Measurement Framework Outcomes
(2021-2022)
Businesses and Tax Intermediaries Questionnaire

Introduction

Hello/Bonjour, on behalf of Canada Revenue Agency (sometimes referred to as the CRA) and in accordance with provisions of the Privacy Act and other relevant acts, Narrative Research is administering a survey. The following questionnaire focuses on current issues of interest to Canadians. Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur FRANÇAIS [DIRECT RESPONDENT TO THE FRENCH LANGUAGE VERSION]

Your decision to participate is voluntary and will in no way affect your relationship with the Government. Your answers will be kept entirely confidential, and we assure you that your answers will remain anonymous. The survey takes about 10 to 15 minutes to complete. PRIVACY POLICY AND VERIFICATION ON BOTTOM OF EACH SURVEY PAGE

Click next to start the survey.

If you have any questions regarding this survey or would like to verify the legitimacy of this research, you can contact Kim Huang at kim.huang@cra-arc.gc.ca, or visit canada.ca/por-cra. You may also leave a message with Narrative Research at 1-888-854-6555, and someone will call you back.

Screener

Interaction with CRA

Thank you for your responses. This survey is [Business: geared towards businesses] [TI: being conducted among tax intermediaries] to help the CRA learn about your experiences.

Perception of CRA - Fairness

Motivations to pay taxes

E-Services

Next, please rate the following statements regarding electronic services, or e-services that the CRA provides such as ‘My Business Account’ or ‘Represent A Client,’ which lets the taxpayers view their tax and benefits information and manage their tax affairs online.

Perceptions of CRA - Integrity

Corporate Profile

These last few questions will be used for statistical purposes only. Please be assured that all of your answers will remain completely anonymous and confidential.

PRE-TEST ONLY: TO BE REMOVED AFTER PRE-TEST [n = at least 10 in each official language]

That concludes the survey. Thank you very much for your thoughtful feedback. It is much appreciated.

Agence du revenu du Canada
Mesure des résultats du cadre de mesure du rendement stratégique de l’Agence
(2021-2022)
Questionnaire sur les entreprises et les intermédiaires fiscaux

Introduction

Bonjour/Hello, au nom de l’Agence du revenu du Canada, et conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Narrative Research mène un sondage de recherche. Le sondage suivant les enjeux actuels qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete the survey in English, please click on ENGLISH. [DIRIGE LE RÉPONDANT VERS LA VERSION ANGLAIS].

La participation à ce sondage est volontaire et votre décision d’y participer ou non n’aura aucune influence sur votre relation avec le gouvernement. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles, et nous vous assurons que vos réponses demeureront anonymes. Le sondage prend environ 10 à 15 minutes à remplir.

Cliquez sur suivant pour commencer le sondage.

Si vous avez des questions concernant ce sondage ou si vous souhaitez vérifier la légitimité de cette recherche, vous pouvez contacter Kim Huang à kim.huang@cra-arc.gc.ca, ou visiter canada.ca/por-cra. Vous pouvez aussi laisser un message avec Narrative Research à 1-888-854-6555, quelqu’un vous rappellera.

Questionnaire de sélection

Interaction avec de l’Agence

Merci de vos réponses à notre sondage. Ce sondage est [Entreprises: axé sur les petites et moyennes entreprises] [TI : mené auprès d’intermédiaires fiscaux] pour aider l’Agence à en apprendre davantage sur vos expériences.

Perceptions de l’équité de l’Agence

Motivations pour payer l’impôt

Services électroniques

Ensuite, veuillez évaluer les énoncés suivants concernant les services électroniques que l’Agence fournit, comme « Mon dossier d’entreprise » ou « Représenter un client », qui permet aux contribuables de consulter leurs renseignements sur l’impôt et les prestations et de gérer leurs affaires fiscales en ligne.

Perceptions de l’intégrité de l’Agence

Profil de l’entreprise

Pour terminer, nous aimerions vous poser quelques questions à des fins purement statistiques. Soyez assuré que toutes vos réponses demeureront strictement anonymes et confidentielles.

Final SONDAGE-TEST SEULEMENT :

Voilà ce qui met fin à notre sondage. Merci beaucoup pour vos commentaires réfléchis. Nous vous en sommes fort reconnaissants.