Essais d’accessibilité des formulaires et des guides de l’Agence

Résumé

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Nom du fournisseur : Le groupe conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : CW2236398
Montant du contrat (TVH comprise) : 88 818,00 $
Date d’attribution du contrat : 20 juillet 2022
Date de livraison : novembre 2022

Numéro d’inscription : POR 016-22

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Essais d’accessibilité des formulaires et des guides de l’Agence

Résumé

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Groupe Conseil Quorus Inc.

Novembre 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique résume les constatations faites lors de 44 entrevues approfondies menées auprès d’individus dans l’ensemble du pays. Les participants recrutés étaient des personnes qui indiquent avoir un handicap faisant partie de l’une des quatre catégories énumérées plus tard dans le rapport. Les entrevues ont eu lieu entre le 23 août 2022 et le 4 octobre 2022. Chaque séance a duré environ une heure.

Cette publication est aussi disponible en français sous le titre : Essais d’accessibilité des formulaires et des guides de l’Agence

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l’ARC.

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada par courriel à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2
Canada

Numéro du catalogue : Rv4-161/2-2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-45876-2

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 016-22)

Numéro du catalogue : Rv4-161/2-2023E-PDF (executive summary, English)

ISBN : 978-0-660-45874-8

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2022.

Résumé exécutif

Le groupe conseil Quorus Inc.
Numéro de contrat : CW2236398
Numéro d’inscription de la ROP : 016-22
Date d’attribution du contrat : 20 juillet 2022
Coût du contrat : 88 818,00 $

But et objectifs de l’étude

La Loi canadienne sur l’accessibilité a été adoptée en juillet 2019, renforçant ainsi l’engagement du gouvernement du Canada à repérer, à éliminer et à éviter de façon proactive les obstacles à l’accessibilité lorsque les Canadiens font affaire avec les secteurs relevant de la responsabilité fédérale, qu’ils soient internes ou externes à une organisation.

Dans le but d’atteindre cet objectif, la Division des programmes de renseignements (DPR) de l’Agence du revenu du Canada (Agence), une division responsable de l’autorisation des publications de l’Agence sur l’administration de l’impôt et des prestations, voulait consulter les personnes en situation de handicap pour en apprendre davantage sur les obstacles relatifs au fait de trouver les renseignements dont ils ont besoin et au fait de remplir les formulaires et pour obtenir des suggestions sur la façon dont la navigation pourrait être améliorée.

Le but de cette recherche était de cerner les lacunes en matière d’accessibilité en ce qui a trait aux publications de l’Agence sur l’administration de l’impôt et des prestations, en portant une attention particulière aux formulaires et aux guides. Plus précisément, les objectifs consistaient à :

Les résultats de la recherche seront principalement utilisés pour améliorer les publications sur l’administration de l’impôt et des prestations pour les personnes en situation de handicap afin de permettre à tous les Canadiens de respecter leurs obligations fiscales de façon simple et exacte. L’Agence utilisera les connaissances acquises pour mettre à jour ses processus, ses outils et ses publications dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité, ainsi que pour créer son plan d’accessibilité des publications d’ici décembre 2022, qui sera inclus dans le plan d’accessibilité à l’échelle de l’Agence.

Méthodologie de recherche

La méthodologie de recherche comprenait 44 entrevues individuelles approfondies menées en ligne et par téléphone en anglais et en français. Les entrevues ont eu lieu entre le 23 août 2022 et le 4 octobre 2022. Des entrevues ont été menées auprès de personnes de partout au pays qui ont indiqué vivre avec un ou plusieurs des types de handicaps suivants : une déficience visuelle, une déficience auditive, une invalidité physique ou une divergence neurologique. Chaque séance a duré environ une heure. Les participants ont été informés à l’avance que la recherche était menée au nom de l’Agence du revenu du Canada tout en recevant une rétribution de 250 $ pour leur participation.

Des renseignements supplémentaires sur la méthodologie de recherche sont fournis dans le rapport complet.

Note au lecteur : La recherche qualitative vise à obtenir un aperçu et une orientation plutôt que des mesures quantitatives pouvant être extrapolées. Le but n’est pas de générer des statistiques, mais bien de recueillir un éventail complet d’opinions sur un sujet donné, de comprendre le langage utilisé par les participants, d’évaluer leur degré de passion et d’engagement, et de tirer parti du pouvoir du groupe pour faire ressortir des idées. Les participants sont invités à exprimer leurs opinions, qu’elles soient partagées ou non par les autres.

Principales constatations

Expériences antérieures avec les formulaires et les guides de l’Agence

Dans l’ensemble, les participants avaient une expérience récente limitée en ce qui a trait l’utilisation des guides et des formulaires de l’Agence. La majeure partie de cette expérience est relative à la production de leur déclaration de revenus annuelle et, dans une moindre mesure, aux formulaires ainsi qu’aux guides concernant le Crédit d’impôt pour personnes handicapées.

De nombreux participants ont utilisé un logiciel d’impôt (un logiciel qu’ils ont acheté ou qui est disponible gratuitement) pour produire leur déclaration de revenus annuelle. Une petite portion des participants ont eu recours à un service fiscal payant. Par conséquent, ils n’avaient pas beaucoup utilisé directement ses formulaires et ses guides précis.

En règle générale, les participants ont indiqué qu’ils ont été en mesure d’accéder aux divers guides et formulaires dont ils se souvenaient avoir besoin. Cela dit, certains ont dû s’adapter de différentes façons pour utiliser avec succès un guide ou pour remplir leurs formulaires. Dans l’ensemble, les défis suivants ont été mentionnés le plus souvent par les participants :

En ce qui a trait aux guides, les constatations générales suivantes ont été mises au jour :

En ce qui a trait aux formulaires, les constatations générales suivantes ont été mises au jour :

Examen de l’accessibilité des formulaires et guides de l’Agence

Aperçu du processus : Douze documents différents de l’Agence (un guide et onze formulaires) ont été sélectionnés aux fins d’examen. Chaque participant a reçu trois documents dans le format de son choix avant son entrevue. Les versions suivantes des documents étaient disponibles : les versions imprimés ou papier, la version PDF qui peut être remplie, la version à gros caractères, la version en braille, la version audio numérique (format MP3) et la version texte électronique. On a demandé aux participants de parcourir chaque document et, dans le cas des formulaires, de remplir diverses sections en utilisant des renseignements fictifs afin d’évaluer la convivialité du formulaire. L’exactitude des renseignements entrés n’était pas pertinente aux fins de l’étude.

Dans certains cas, les caractéristiques particulières des documents étaient perçues positivement par certains, tandis que la même caractéristique était perçue négativement pour d’autres. Cela était parfois attribuable au type de handicap dont souffrait le participant (par exemple, certaines personnes ayant une déficience visuelle aimaient les formulaires dont le texte était divisé en plusieurs colonnes, tandis que les personnes neurodivergentes trouvaient que ces formulaires étaient plus difficiles à utiliser). Dans d’autres cas, il peut y avoir un certain chevauchement entre les points positifs et négatifs soulevés par les participants en raison des documents particuliers qui leur ont été attribués, en raison du format que ces derniers ont utilisé dans le cadre de l’examen de l’accessibilité (par exemple, une version avec une police de caractères plus grande par rapport à une version avec une police de caractères plus petite) ou en raison du programme dans lequel ils ont ouvert le document.

Voici quelques-uns des points saillants de la rétroaction fournie concernant le guide (Pension alimentaire) :

Voici quelques-uns des points saillants de la rétroaction fournie concernant les formulaires :

Certains participants n’ont pas pu remplir un document PDF en raison du logiciel ou de l’application qu’ils utilisaient. Cette recherche a révélé que de nombreux participants ouvrent ces types de documents dans leur navigateur Web ou dans des « lecteurs » PDF autres qu’Adobe avec divers degrés de réussite. Bien que le site Web de l’Agence indique qu’Adobe offre la meilleure expérience utilisateur, ce ne sont pas tous les utilisateurs de formulaires qui obtiennent ces formulaires directement à partir du site. De plus, même s’ils obtiennent le document sur le site, ils pourraient ne pas remarquer cette recommandation ou ils pourraient croire qu’ils peuvent le remplir avec une autre application si celle-ci est en mesure d’ouvrir le document. Le fait de ne pas pouvoir le faire, peu importe l’application, serait considéré comme un obstacle à l’accessibilité par l’utilisateur final.

À la fin de chaque entrevue, les participants étaient impressionnés par la capacité de l’Agence à fournir des formulaires et des guides dans d’autres formats. Selon eux, l’Agence devrait plus en faire la promotion. Lorsqu’on leur a demandé comment ils faisaient pour accéder à ces types de fichiers, la grande majorité des participants ont répondu qu’ils effectuaient une recherche sur le site Web de l’Agence ou sur Google. Plusieurs personnes croient qu’elles peuvent télécharger les formulaires dans leur format préféré directement à partir du site Web de l’Agence. Pour eux, le fait d’envoyer un courriel ou d’appeler l’Agence pour « commander » un document semblait être une approche désuète.

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal du groupe conseil Quorus Inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé,

Signature de Rick Nadeau

1er novembre 2022
Rick Nadeau, président
Le groupe conseil Quorus Inc.