Recherche qualitative sur les portails sécurisés de l’Agence avec des intermédiaires fiscaux

Rapport final

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Préparé par : Sage Research Corporation
Numéro de contrat de Services publics et Approvisionnement Canada : CW2239380
Valeur du contrat : 62 381,65 $
Date d’octroi du contrat : 31 août 2022
Date de livraison : janvier 2023

Numéro d’inscription : POR 032-22

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.
This report is also available in English.

Recherche qualitative sur les portails sécurisés de l’Agence avec des intermédiaires fiscaux

Rapport final

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Sage Research Corporation

Janvier 2023

L’Agence du revenu du Canada a demandé à Sage Research Corporation de mener une étude de recherche qualitative sur l’opinion publique sur divers aspects des portails en ligne sécurisés de l’Agence. Cinq séances de discussion en ligne d’une durée de deux heures ont eu lieu entre le 3 et le 15 novembre 2022. On comptait un groupe dans chacune des régions suivantes : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était un intermédiaire fiscal professionnel travaillant dans une petite ou moyenne entreprise qui agit à titre de représentant pour des clients de petites ou moyennes entreprises ou des clients particuliers sur des questions fiscales.

This publication is also available in English under the title: Qualitative Research on CRA’s Secure Portals with Tax Intermediaries.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l’ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence à l’adresse suivante cra-arc.media@cra-arc.gc.ca ou à:

101, promenade du Colonel-By
Ottawa, Ontario, K1A 0K2
Canada

Numéro du catalogue : Rv4-164/1-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-46407-7

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 032-22) :
Numéro de catalogue : Rv4-164/1-2022E-PDF (Rapport final, en anglais)
ISBN : 978-0-660-46405-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2022

Table of contents

Rapport sommaire

Compte tenu de l’environnement actuel et à mesure que de plus en plus de Canadiens utilisent les services en ligne, l’Agence du revenu du Canada communique avec les intermédiaires fiscaux afin d’étudier les préférences en matière de canaux pour la production de déclarations de revenus et pour entrer leurs expériences lors de l’accès aux portails sécurisés de l’Agence et de leur utilisation (Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client). Ce projet de recherche vise à cerner et à explorer les obstacles qui pourraient avoir une incidence sur la capacité à utiliser efficacement les portails sécurisés et à déterminer les services et l’aide qui pourraient améliorer l’expérience globale des clients.

1. But et objectifs de l’étude

Les objectifs de cette recherche étaient les suivants :

2. Méthodologie

Cinq séances de discussion en ligne d’une durée de deux heures ont eu lieu entre le 3 et le 15 novembre 2022. On comptait un groupe dans chacune des régions suivantes : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était un intermédiaire fiscal professionnel travaillant dans une petite ou moyenne entreprise qui agit à titre de représentant pour des clients de petites ou moyennes entreprises ou des clients particuliers sur des questions fiscales. De plus, tous ont utilisé les portails sécurisés de l’Agence au moins plusieurs fois par semaine, en moyenne au cours de l’année ou pendant la période de production des déclarations de revenus. Chaque groupe de discussion comptait entre 5 et 6 participants, pour un total de 28 participants. Les participants ont reçu une rétribution de 225 $.

3. Limites et utilisation des constatations

Cette recherche était de type qualitatif et non de type quantitatif. Par conséquent, les résultats reflètent l’opinion des participants sur les sujets étudiés. Toutefois, ils ne peuvent pas être généralisés statistiquement pour représenter l’ensemble de la population. Néanmoins, la recherche qualitative permet d’obtenir des réponses riches et approfondies qu’il n’est pas possible d’obtenir au moyen d’autres méthodes de recherche. Ce sont les connaissances et l’orientation fournies par la recherche qualitative qui en font un outil approprié pour explorer l’opinion des participants au sujet des portails sécurisés de l’Agence.

Les résultats de la recherche seront utilisés pour appuyer et influencer les décisions opérationnelles afin d’orienter la conception, l’élaboration et les améliorations des services numériques. Les constatations seront communiquées aux secteurs de programme afin de cerner les possibilités où les programmes, les services et les projets à grande échelle peuvent être adaptés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs par voie numérique.

4. Principales constatations

4.1 Ouverture de session unique

La réaction à l’égard du concept d’ouverture de session unique dépendait de la question de savoir si les participants envisageaient leur utilisation à titre d’intermédiaire fiscal ou en tant qu’utilisateur client opérationnel des portails sécurisés de l’Agence. En ce qui concerne leur utilisation à titre d’intermédiaire fiscal, la majorité des répondants n’ont pas vu un avantage à l’ouverture de session unique, car la majorité de leur utilisation se fait par l’intermédiaire de Représenter un client. Toutefois, la plupart d’entre eux ont indiqué que cela serait bon pour les clients d’entreprise qui ont à la fois un compte personnel Mon dossier (MD) et un ou plusieurs comptes d’entreprise, et donc un ou plusieurs comptes Mon dossier d’entreprise (MDE). Voici les avantages perçus pour les clients opérationnels :

Un petit nombre de participants (un ou plusieurs participants chacun) ont exprimé des préoccupations ou ont fait des suggestions :

On a montré aux participants des maquettes de la page d’ouverture de session unique, de la page de Bienvenue qui donne accès aux comptes de l’utilisateur, et une démonstration de la façon de passer à un autre compte après avoir sélectionné un compte en particulier.

Page d’ouverture de session : Les participants ont aimé la conception et certains ont particulièrement aimé l’idée de mettre les options côte à côte, ce qui réduit le besoin de faire défiler l’écran.

Page de Bienvenue et passer à un autre compte : La réaction générale était positive concernant la page de Bienvenue et le processus pour passer à un autre compte depuis une page de compte particulière. Voici quelques perceptions positives observées :

Voici des suggestions des participants :

4.2 Carrefour des communications

Voici diverses suggestions des participants :

4.3 Courrier

La réaction globale de presque tous les participants à l’égard de la conception et des caractéristiques proposées a été positive, et souvent très positive. Cela comprenait à la fois l’aspect général de la page et les diverses fonctions. À noter :

5. Valeur du contrat

Valeur du contrat :62 381,65 $ (TVH comprise)

6. Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Sage Research Corporation, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé
Rick Robson
Vice-Président
Sage Research Corporation

Constatations détaillées

Ouverture de session unique

Pour entamer la discussion sur l’ouverture de session unique, on a lu aux participants une brève description du concept. Il est à noter que cette description a été révisée après le premier groupe de discussion, car dans ce premier groupe, il y avait un peu de confusion quant à savoir si un représentant autorisé verrait les comptes des clients après une « ouverture de session unique ». La description révisée met davantage l’accent sur l’explication du fait qu’un agent d’examen continue d’utiliser Représenter un client pour accéder aux comptes des clients de la manière habituelle.

Après la présentation initiale et la discussion sur le concept, on a montré aux participants une maquette de la page d’ouverture de session unique, suivie d’une maquette de la page de Bienvenue qu’un utilisateur pourrait voir. La présentation de la page de Bienvenue comprenait une démonstration sur la façon de passer d’un compte à l’autre. Après avoir discuté de la page de Bienvenue, on a demandé aux participants s’ils avaient des suggestions pour le nom qui devrait être donné au service d’ouverture de session unique.

Réaction au concept d’ouverture de session unique

À titre de référence, la description du concept révisé était ceci :

Certains participants ont dit qu’ils aimeraient avoir une ouverture de session unique pour eux-mêmes, tandis que la majorité a dit qu’ils ne voyaient aucun avantage pour eux-mêmes en fonction de la façon dont ils utilisent les portails sécurisés de l’Agence :

Bien que la majorité des participants soient neutres à l’égard de l’ouverture de session unique pour eux-mêmes, la plupart ont dit que cela serait une bonne chose pour les clients d’entreprise qui ont à la fois un compte Mon dossier (MD) et un ou plusieurs comptes d’entreprise et donc un ou plusieurs comptes Mon dossier d’entreprise (MDE). Quelques participants ont fait remarquer que pour une personne qui n’a qu’un compte MD personnel, il n’y a aucun avantage et aucun inconvénient à l’ouverture de session unique. Pour ces types de personnes, l’ouverture de session unique ne change rien.

Notamment, le petit nombre de participants qui n’ont pas réagi positivement au concept en ce qui concerne la réaction des clients n’ont pas non plus réagi de façon négative. Le problème était davantage que certains de leurs clients n’aiment pas aller en ligne et utiliser les portails sécurisés, mais se fient plutôt à l’intermédiaire fiscal pour le faire. Donc, essentiellement, l’ouverture de session unique n’aurait aucune incidence sur ces types de clients.

Voici les avantages perçus pour les clients opérationnels :

Notamment, lorsque les participants ont par la suite vu l’exemple de la page de Bienvenue pour un utilisateur ayant plusieurs comptes, certains sont devenus encore plus positifs par rapport à l’ouverture de session unique, en ce qui concerne les avantages pour les clients opérationnels, grâce à des perceptions positives de la conception globale de la page et à la facilité de passer d’un compte à un autre.

Plusieurs participants croyaient que l’ouverture de session unique pourrait faire en sorte qu’il soit plus facile pour un client de les autoriser pour plusieurs comptes. À cet égard, certains se sont plaints d’un changement que l’Agence a apporté au processus qu’un client doit suivre pour autoriser un représentant. Comme l’ont décrit ces participants, par le passé, un intermédiaire fiscal pouvait être autorisé par un client, par exemple un client opérationnel, en obtenant une signature. Dans le cadre du processus actuel, le client doit établir un compte MDE et remplir l’autorisation en ligne à l’aide de MDE, et le processus est encore plus long pour un client qui a plusieurs entreprises et MDE. Cela a causé des difficultés dans le cas des clients qui ne veulent pas passer par l’établissement d’un compte en ligne auprès de l’Agence. Ces participants croyaient que si le client a tous ses comptes accessibles à un seul endroit, il serait alors plus facile pour le client d’autoriser un représentant pour plus d’un compte.

Un petit nombre de participants (un ou plusieurs participants chacun) ont exprimé des préoccupations ou ont fait des suggestions :

Page d’ouverture de session unique

Écran Page d’ouverture de session unique

Les participants ont aimé la conception de la page d’ouverture de session unique, même si la plupart d’entre eux n’ont pas réagi fortement, étant donné que son contenu est semblable à celui de la page d’ouverture de session actuelle. Certains ont indiqué que la page était « épurée »..

Certains ont particulièrement aimé la disposition côte à côte du partenaire de connexion et des options d’ID utilisateur et de mot de passe. Ils ont indiqué qu’à l’heure actuelle, les options de connexion sur les pages d’ouverture de session du portail sécurisé de l’Agence sont disposées verticalement, ce qui peut nécessiter de faire défiler l’écran selon l’option de connexion utilisée. Ces participants ont indiqué que la conception proposée est plus conviviale, car elle élimine le besoin de faire défiler l’écran.

Quelques participants ont suggéré que les lignes séparant les options d’ouverture de session soient un peu plus sombres afin de les distinguer visuellement un peu plus, bien que cela ne soit manifestement pas un problème pour la plupart des participants.

Page de Bienvenue et passer à un autre compte

Première écran Bienvenue
Deuxième écran Bienvenue

Après la page d’ouverture de session unique, on a montré aux participants un exemple de la page de Bienvenue qu’un utilisateur pourrait voir. Il a été expliqué que cet utilisateur hypothétique était un fiscaliste ayant un compte Représenter un client et des comptes Mon dossier d’entreprise pour plusieurs entreprises qu’il détient. Pour illustrer la fonctionnalité de la page, le modérateur a cliqué sur l’un des comptes d’entreprise (Jones aménagement paysager). Le modérateur fait remarquer que la conception de la page Mon dossier d’entreprise était différente de ce que les utilisateurs voient actuellement, mais que cela n’était pas pour la discussion. Le modérateur a utilisé cette page pour montrer deux façons de passer à un autre compte : (1) le menu déroulant du nom du compte dans le coin supérieur droit pour passer à un autre compte, et (2) le lien de l’Agence dans le coin supérieur gauche qui retourne l’utilisateur à la page de Bienvenue.

La réaction générale était positive à l’égard de la page de Bienvenue et du processus pour passer à un autre compte depuis une page de compte particulier. Voici quelques perceptions positives observées :

Certains participants ont indiqué que la conception globale et la facilité d’utilisation renforçaient davantage l’avantage perçu de l’ouverture de session unique en ce qui concerne la facilité d’accès aux comptes. Plusieurs ont indiqué que cela pourrait convaincre certains clients qui ne sont généralement pas intéressés à utiliser les portails sécurisés de l’Agence en raison de la facilité d’utilisation perçue.

Plusieurs participants ont dit que la conception les aiderait dans les séances où ils travaillent avec un client sur plusieurs comptes, en raison de la facilité de basculement entre les comptes.

La grande majorité des participants étaient satisfaits de la conception de la « boîte » de chaque compte et de l’étiquetage des comptes, c’est-à-dire qu’il était facile de déterminer le type de compte en raison de l’inclusion du « numéro d’entreprise » et du « numéro d’assurance sociale » (NAS). Certains ont indiqué que les icônes les ont également aidés à déterminer le type de compte, même si d’autres ont indiqué qu’ils n’avaient pas vraiment prêté attention aux icônes. Voici quelques suggestions :

Plusieurs participants ont soulevé des questions liées à la boîte Ajouter un compte. Ces questions comportaient deux dimensions :

Un participant, avec l’appui de quelques autres, a dit que même si le changement de compte à partir d’une page de renvoi est facile « une fois que vous savez comment faire », il est possible qu’un nouvel utilisateur ne sache pas comment passer à un autre compte. La suggestion était d’ajouter un contrôle à la page de renvoi qui indique « changer de compte ».

Suggestions de noms

On a demandé aux participants s’ils avaient des suggestions pour le nom qui devrait être donné au service d’ouverture de session unique.

Dans l’ensemble, la plupart des participants n’avaient pas de suggestions et n’étaient pas particulièrement intéressés par la question.

Certains ont dit qu’« ouverture de session unique » était un nom simple et qu’il serait bon de le conserver. Voici d’autres suggestions, principalement faites par un participant :

Carrefour des communications

On a montré aux participants la description suivante d’un concept de carrefour des communications centralisé sur les pages du portail sécurisé :

Le modérateur a ensuite lu quelques brefs exemples de changements qui pourraient être apportés à la section Courrier afin de stimuler les idées chez les participants. La question posée aux participants était de savoir quelles étaient les suggestions qu’ils avaient pour la fonctionnalité de ce carrefour des communications, qu’il s’agisse du courrier ou d’autres aspects de la communication et de l’interaction avec l’Agence. Après la discussion ouverte sur les suggestions, le modérateur a soulevé plusieurs idées : recevoir des mises à jour de l’Agence, recevoir des avis de tentative de communication par l’Agence et des suggestions de formats de documents que les participants aimeraient pouvoir téléverser. On a ensuite demandé aux participants de fournir des suggestions pour le nom du carrefour des communications.

La prochaine section de la discussion consistait à montrer la nouvelle conception proposée pour Courrier et de démontrer quelques-unes des nouvelles fonctions. Certaines des suggestions ouvertes des participants pour le carrefour des communications portaient sur les fonctions démontrées par la suite. Afin d’éviter la redondance, ces éléments sont abordés dans la section suivante du rapport, Courrier. À titre de référence, ces suggestions portaient sur ce qui suit :

Suggestions des participants pour la fonctionnalité

Intégration des appels téléphoniques dans le carrefour des communications : Plusieurs participants ont suggéré une forme d’intégration des appels téléphoniques avec l’Agence dans le carrefour des communications :

Intégration du courrier habituel dans le carrefour des communications : Certains participants ont suggéré que les communications envoyées par courrier habituel soient également intégrées dans le carrefour des communications en ligne en numérisant les documents. Cela comprendrait les documents envoyés par l’Agence et ceux envoyés à l’Agence. Cela permettrait ensuite de fournir un registre en ligne plus exhaustif des communications écrites avec l’Agence. Cela était également particulièrement intéressant pour ces participants en leur qualité d’intermédiaires fiscaux, car ils ont dit que parfois, ils ne voient pas, ou ne voient pas en temps opportun, la correspondance que l’Agence envoie par la poste à un client. Dans ce cas, ils peuvent être informés de quelque chose qui est urgent et qui doit être traité. Un participant a également fait remarquer que si un client déménage et que son adresse n’est pas mise à jour avant que l’Agence envoie une lettre, la publication en ligne permet également de s’assurer que la lettre est toujours reçue en temps opportun.

Notamment, quelques-uns de ces participants ont indiqué que le carrefour des communications devrait reproduire les lettres envoyées par la poste, et non les remplacer. Ils préféraient avoir ce dédoublement juste en cas de problème avec l’une ou l’autre des voies.

Clavardage en ligne : Certains participants ont suggéré que le carrefour inclue le clavardage en ligne avec un agent de l’Agence. Voici les deux justifications :

Ces participants ne voulaient pas un robot conversationnel alimenté par l’intelligence artificielle (IA), car ils estimaient que leurs questions seraient trop précises à propos d’une situation particulière d’un client pour pouvoir être traitées par un système d’IA. Cela dit, plusieurs personnes ont indiqué qu’un robot conversationnel alimenté par l’IA pourrait être utile pour les clients qui cherchent des renseignements généraux.

Quelques participants ont exprimé leur scepticisme quant à l’efficacité du clavardage en ligne avec un agent. Leur préoccupation était que leur expérience lorsqu’ils appellent l’Agence avec des questions liées aux clients est qu’il n’est pas rare que le premier agent qui répond ne soit pas en mesure de répondre à la question, et que l’appel doive être acheminé à un autre agent de « niveau supérieur ». Compte tenu de cette expérience, ils étaient sceptiques quant à la qualité des renseignements fournis par l’agent qui répondrait à une demande de clavardage.

Élargir les capacités d’envoi de documents à l’Agence :

Capacité de contacter directement un agent approprié : Voici deux suggestions en lien avec ce sujet :

Confirmations: Certains participants ont suggéré que l’Agence envoie une confirmation chaque fois qu’elle a reçu quelque chose d’un client. Les avantages perçus sont les suivants : (a) cela fournit l’assurance que l’Agence a reçu le matériel ou la demande, éliminant ainsi tout besoin de téléphoner à l’Agence pour savoir s’ils ont été reçus, et (b) il s’agit d’une preuve que l’Agence a reçu le matériel; dans l’éventualité où une telle preuve serait nécessaire à une date ultérieure. Il est à noter que cette capacité est incluse dans la nouvelle conception pour Courrier et la page d’exemple Courrier présentée plus tard aux participants et qui comprenait un courriel de confirmation.

Changement d’adresse : Plusieurs participants ont suggéré qu’un utilisateur soit en mesure d’effectuer un changement d’adresse dans le carrefour des communications. Quelques-uns ont dit que par le passé, il était possible de le faire en ligne, mais ce n’est plus le cas, et ils ont dit qu’il faut maintenant téléphoner à l’Agence afin d’effectuer un changement d’adresse.

Questions et réponses personnalisées : Quelques participants, avec l’appui d’autres participants, ont suggéré que le carrefour des communications ait une sorte de courte liste de questions courantes (par exemple « les trois principales questions ») de particuliers ou d’entreprises qui nécessitent l’obtention de renseignements personnalisés de la part de l’Agence, et que les réponses indiquées contiendraient les renseignements personnalisés de l’utilisateur. En voici des exemples :

Accès aux formulaires : Quelques participants ont suggéré que le carrefour des communications pourrait comprendre l’accès au téléchargement de formulaires.

Voici des suggestions mentionnées par un ou deux participants :

Avis que l’Agence a tenté de communiquer avec vous : Un participant a suggéré de manière spontanée que cela serait utile puisque les gens peuvent ne pas répondre à un appel de l’Agence s’ils croient qu’il pourrait être un appel frauduleux. Le modérateur a sondé l’intérêt pour cette idée, et de nombreux participants ont dit que cela serait utile en raison de la prévalence des appels frauduleux liés à l’Agence.

Dans ce contexte, plusieurs participants ont suggéré, avec l’appui d’autres participants, que l’avis devrait inclure une option pour demander un rappel de l’Agence. Un participant a également suggéré que cela comprenne la capacité de demander une plage de dates et d’heures précises pour le rappel.

Un participant a suggéré que l’avis comprenne un numéro que la personne pourrait appeler qui « sauterait la file d’attente » et la mettrait en contact directement avec un agent approprié.

Mises à jour et rappels : Le modérateur a demandé aux participants s’ils souhaitent recevoir des mises à jour et des rappels sur les changements pour la prochaine période de production des déclarations de revenus ou sur le site Web. Il faut noter que cela n’a pas été suggéré de manière spontanée. La majorité a dit que cela serait intéressant, davantage en ce qui concerne les changements fiscaux que les changements apportés au site Web. Certains n’étaient pas intéressés parce qu’ils ont dit qu’ils recevaient déjà des renseignements sur les changements fiscaux à venir provenant d’autres sources.

En ce qui concerne la nature des mises à jour sur les changements fiscaux, plusieurs participants ont fait des suggestions :

Suggestions de noms

On a demandé aux participants s’ils avaient des suggestions de noms pour le carrefour des communications

Dans l’ensemble, la plupart des participants n’avaient pas de suggestions et n’étaient pas particulièrement intéressés par la question.

Voici les suggestions faites par un ou quelques participants :

Le modérateur a sondé les réactions pour le nom centre des communications et la plupart des participants ont confirmé que ce serait un bon nom.

Quelques participants ont fait remarquer que, peu importe le nom utilisé, il devrait indiquer la possibilité d’une communication bidirectionnelle, plutôt que d’une communication à sens unique de la part de l’Agence. Le « centre de communication » indique cette possibilité.

Courrier

On a montré aux participants la conception proposée pour Courrier et demandé de donner leurs impressions. À la suite de cette discussion, le modérateur a présenté le volet de lecture, le tri du courrier, le fil des messages et plusieurs fonctions liées à l’envoi de renseignements ou de demandes de renseignements.

Écran Courrier

Réactions générales

La réaction globale de presque tous les participants à l’égard de la conception et des caractéristiques proposées a été positive, et souvent très positive. Cela comprenait à la fois l’aspect général de la page et les diverses fonctions.

En ce qui concerne l’aspect général de la page, certains ont indiqué qu’il est plus facile de voir et de savoir quelque chose au sujet de chaque message, comparativement à ce dont ils se souviennent de la façon dont le courrier est affiché actuellement. Aucun changement n’a été suggéré à la conception graphique globale de la page.

Les participants ont formulé des commentaires sur la variété de fonctions de la page Courrier proposée. Ceux-ci sont organisés sous les rubriques suivantes :

Étiquetage des messages

Voici les perceptions positives de la façon dont les messages sont étiquetés :

En ce qui concerne la fonction du drapeau, voici quelques suggestions :

Un participant a suggéré, avec l’appui des autres participants à la séance, d’inclure une option pour entrer une note dans la boîte de description du message. Il a dit qu’il pourrait s’agir d’une note au sujet de l’état actuel de la question traitée dans le courriel, par exemple « en attente de la soumission de documents par le client », « on a répondu à la question », « la question a été traitée », « en attente d’une réponse de l’Agence ». La note pourrait être utile pour eux-mêmes en tant que représentant autorisé ou comme note à leur client.

Volet de lecture

Écran Volet de lecture

Le modérateur démontre comment le volet de lecture s’ouvre à la droite de la liste des messages, de sorte que la liste des messages est toujours visible. Le modérateur a également montré que dans le menu Préférences, il serait possible de modifier l’emplacement du volet de lecture pour le placer à gauche, dans la partie supérieure ou inférieure de l’écran (il est à noter que ces options n’étaient pas fonctionnelles dans la maquette alors seule l’existence des options pouvait être présentée).

Pratiquement tous les participants ont aimé la façon dont le volet de lecture s’affiche à côté de la liste des messages. Actuellement dans les portails sécurisés, le volet de lecture s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et la liste des messages n’est plus visible. Bon nombre d’entre eux ont indiqué que l’avantage de cette nouvelle façon d’afficher le volet de lecture est qu’elle permet de voir plus facilement et plus rapidement de différents messages, plutôt que de passer d’un affichage du contenu d’un message à un affichage de la liste des messages. Certains ont fait remarquer que cela est particulièrement utile s’ils ne sont pas certains du courriel précis qu’ils veulent, ce qui leur permet de voir rapidement différents courriels. Certains ont également indiqué que cette approche est ce à quoi ils sont habitués dans leur programme de courriel habituel.

On a demandé aux participants quelle position ils attribueraient habituellement au volet de lecture. La majorité a dit qu’ils utiliseraient le paramètre par défaut du volet de lecture à la droite de la liste des messages. Quelques-uns ont dit qu’ils « joueraient » avec les solutions de rechange, et l’un d’entre eux a dit qu’il utilise habituellement deux écrans et qu’il pourrait donc changer d’affichage en fonction de la façon dont il veut organiser le contenu sur les deux écrans.

Plusieurs participants ont suggéré de permettre à l’utilisateur de contrôler, en faisant glisser, la taille du volet de lecture, surtout s’il souhaite allouer plus d’espace au volet de lecture pour faciliter la lecture.

Le volet de lecture comprend, dans le coin supérieur droit, un contrôle étiqueté Imprimer/Sauvegarder sur lequel ils ont donné des commentaires positifs. Un participant a suggéré, avec l’appui de quelques autres participants, qu’il serait utile d’avoir une option « impression en format PDF » afin de faciliter l’envoi d’une copie du courriel au client (il est à noter que la fonction Imprimer/Sauvegarder n’était pas fonctionnelle dans la maquette alors sa fonctionnalité ne pouvait pas être démontrée).

Envoi de renseignements et de demandes de renseignements

Dans le cadre de la discussion ouverte sur les suggestions pour le carrefour des communications, certains participants ont suggéré des capacités améliorées pour envoyer des demandes de renseignements en ligne à l’Agence. Cela a été formulé comme des demandes de renseignements en général, ainsi que des demandes de renseignements sur le statut de quelque chose. L’avantage perçu était que cela permettrait de gagner du temps par rapport à un appel à l’Agence et éviterait de passer du temps en attente ou de parler à plusieurs agents pour communiquer avec la bonne personne. Pour des raisons semblables, quelques participants ont suggéré d’ajouter la capacité de répondre en ligne à un message Courrier de l’Agence pour éviter d’appeler ou d’envoyer une réponse par courrier habituel ou par télécopieur.

Dans la dernière partie de la discussion, le modérateur a présenté trois fonctions pour envoyer des renseignements et des demandes de renseignements à l’Agence :

La réaction globale à l’égard de ces caractéristiques a été très positive chez presque tous les participants. Le principal avantage perçu de ces fonctions est qu’elles sont plus rapides et plus efficaces que les appels téléphoniques, les envois postaux ou les télécopies.

Réponse: Les participants ont perçu cette fonction de façon très positive. Certaines caractéristiques précises ont fait l’objet de commentaires positifs par plusieurs participants, y compris la capacité de joindre des documents, la limite de 3 000 caractères qui permet d’entrer un message raisonnablement long et le format fil des messages qui indique la réponse et le courriel auquel on répond.

Première écran Envoi de renseignements et de demandes de renseignements
Deuxième écran Envoi de renseignements et de demandes de renseignements

Plusieurs participants ont suggéré d’avoir la capacité de copier ou d’acheminer la réponse à une adresse électronique, par exemple à leur propre courriel ou au courriel d’un client. Par exemple, un participant a dit qu’il souhaiterait avoir cette fonction parce que la configuration de son courriel est essentielle à la façon dont il gère son travail. Toutefois, plusieurs participants ne croyaient pas que ce serait une bonne chose en raison de problèmes de sécurité. Ils préféraient gérer tout besoin de distribuer un courriel en utilisant la fonction Imprimer/Sauvegarder et d’envoyer un courriel sous format PDF.

Quelques participants ont dit que la fonction Réponse est une bonne idée en principe, mais qu’ils doutent que l’Agence puisse réellement répondre à une vitesse raisonnable. Ils ont pensé que Réponse serait grandement utilisé et donc que le temps de réponse de l’Agence serait très lent.

Icône et bannière d’action : L’icône d’action s’affiche sur l’étiquetage du message dans la liste de messages et le courriel correspondant a une bannière d’action qui comprend un contrôle pour prendre la mesure suggérée.

Première écran Icône et bannière d’action
Deuxième écran Icône et bannière d’action

Les participants ont perçu cette fonctionnalité de façon très positive. Les participants trouvent que l’icône d’action se démarque et attire l’attention. Elle met en évidence le courrier que l’utilisateur devrait traiter le plus tôt possible. Cela facilite la prise de mesure suggérée.

Plusieurs participants ont suggéré que l’utilisateur devrait avoir la capacité de supprimer l’icône d’action une fois que l’élément a été traité.

En ce qui a trait à l’exemple précis présenté qui indique « votre paiement est en retard » et qui donne un lien pour effectuer un paiement, plusieurs participants craignaient qu’un client puisse effectuer un paiement non nécessaire :

Soumettre un nouveau : La réaction générale était positive à l’égard de la fonction Soumettre un nouveau servant à soumettre des demandes de renseignements en ligne. Ce qui suit montre le formulaire Soumettre un nouveau, suivi par des images présentant les menus déroulants :

Première écran Soumettre un nouveau
Deuxième écran Soumettre un nouveau
Troisième écran Soumettre un nouveau

Voici des suggestions des participants :

Comme pour la fonction Réponse, quelques participants ont mentionné que même si la fonction Soumettre un nouveau est bonne, ils craignent qu’elle serait tant utilisée que l’Agence aurait de la difficulté a gérer le volume de demandes.

Filtrage et tri du courrier

Certains participants ont formulé des commentaires positifs sur les capacités de filtrage et de tri dans les contrôles au-dessus de la liste des messages. Voici des commentaires des participants :

Voici les suggestions des participants pour des capacités de filtrage supplémentaires :

En ce qui concerne le tri du courrier, l’une des dimensions de tri disponibles est nommée Statut. Plusieurs participants ont dit que la signification n’était pas claire. Comme l’a dit un participant, « le statut est bon en principe, mais il ne nous dit rien ». Ils voulaient savoir quelles sont les catégories de statut sur lesquelles le courrier serait trié, et il a été suggéré que le site doit fournir une définition de « statut ». Un participant a nommé plusieurs catégories possibles : mesure requise, ouvert/en attente par rapport à fermé/rejeté, lu par rapport à non lu. Ce participant a également suggéré de permettre à l’utilisateur d’attribuer un statut à un courriel, comme ceux qu’il a mentionnés, puis de trier sur cette base personnalisée.

Fil des messages

Écran Fil des messages

Le modérateur a fait une démonstration du fil des messages en affichant l’option permettant de sélectionner le fil des messages dans le menu Préférences, puis en montrant un exemple d’un fil des messages (un fil des messages avec le message le plus récent au sommet, suivi par le prochain message le plus récent du fil).

Les participants ont aimé que l’option soit disponible, et dans la discussion ouverte sur le carrefour des communications, certains avaient suggéré d’ajouter cette capacité avec la vérification mentionnée à titre d’exemple. Cela dit, les participants étaient divisés quant à savoir s’ils utiliseraient personnellement le fil des messages et comment :

Certains participants ont dit qu’il est difficile de savoir exactement quel est le fondement du fil des messages et que cela doit être clarifié. Dans la maquette, l’énoncé est que le fil regroupe les éléments de courrier portant sur « le même sujet ». Le problème est que le mot « sujet » est perçu comme étant ambigu. La préoccupation était que le « sujet » pourrait être défini de façon si large, par exemple les lignes d’objet « génériques » dans la liste des messages comme « lettre CELI », que les éléments de courrier sans lien direct entre eux pourraient finir par être liés ensemble. Cela porterait à confusion et il serait plus difficile de trouver des courriels d’intérêt. Certains ont suggéré que les fils des messages soient effectués en fonction d’un numéro attribué, c’est-à-dire le numéro de cas ou le numéro de référence. Un participant, avec l’appui de plusieurs autres participants, a dit qu’il aimerait être en mesure de choisir sur quelle base les messages deviendront des fils des messages.

Archivage

Certains participants ont remarqué l’onglet Archivé dans la partie supérieure de la liste des messages et ont indiqué que cela serait utile. Il a été perçu comme un moyen de « nettoyer » la liste de courrier, en supprimant les éléments qui ne nécessitent plus d’attention.

Un participant a indiqué qu’il n’était pas à l’aise avec cette fonction dans un contexte où plusieurs personnes accèdent au courrier, que cette autre personne soit un « subalterne » au sein du cabinet d’impôt ou un client. La préoccupation était que quelqu’un d’autre peut archiver quelque chose que le fiscaliste n’aurait pas voulu archiver. Le participant a dit qu’il ne vérifierait normalement pas les messages archivés et qu’il pourrait donc manquer un message important.

Un participant a suggéré que, conjointement avec l’utilisation de la fonction Recherche, il serait utile de pouvoir archiver un groupe de messages connexes tous en même temps au lieu de les archiver individuellement.

Plusieurs participants ont suggéré qu’il devrait y avoir une capacité de supprimer des messages, par exemple les « trucs vraiment anciens » dans l’onglet « Archivé ». Cela a amené quelques participants à poser la question de savoir si l’Agence supprime automatiquement les messages après un certain temps. Un participant a suggéré que, dans un contexte où les messages peuvent être supprimés et où plusieurs utilisateurs accèdent à un compte de courrier, un avis soit d’abord publié afin que les autres utilisateurs puissent choisir de ne pas procéder à la suppression.

Autres suggestions des participants

Annexe A – Méthodologie

Nombre et emplacement des séances qualitatives

Cinq séances de discussion en ligne d’une durée de deux heures ont eu lieu entre le 3 et le 15 novembre 2022. On comptait un groupe dans chacune des régions suivantes : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique. Les groupes de discussion des régions de l’Atlantique, de l’Ontario, des Prairies et du Pacifique ont été menés en anglais et le groupe du Québec a été mené en français. Chaque groupe de discussion comptait entre 5 et 6 participants, pour un total de 28 participants.

La conception de la recherche comprenait une possibilité de mener jusqu’à cinq entrevues individuelles en ligne d’une heure, qui devaient être attribuées aux personnes désignées dans le cours normal du recrutement qui sont des intermédiaires fiscaux qualifiés, mais qui utilisent une technologie adaptée pour accéder aux portails sécurisés et qui, par conséquent, peuvent être mieux servies en utilisant une méthode individuelle adaptée à leur situation. Aucune de ces personnes n’a été désignée et, par conséquent, aucune entrevue individuelle n’a été menée.

Recrutement et sources d’échantillonnage

Le recrutement pour toutes les séances a été effectué par Synchro Research. Les bases de données à option d’adhésion de Synchro portant sur des personnes ayant fait part d’un intérêt et d’une volonté d’être contactées aux fins d’inclusion possible dans une étude de recherche ont servi de source d’échantillonnage.

Honoraires des participants

La rétribution des participants était de 225 $.

Participants qualifiés

Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était un intermédiaire fiscal professionnel qui agit à titre de représentant pour plusieurs clients sur des questions fiscales. Les exigences comprenaient :

Voici des exigences supplémentaires :

Voici des renseignements sur le profil des participants :

Annexe B – Grille de recrutement

Intermédiaires fiscaux et les portails sécurisés de l’ARC

Bonjour / hello, je m’appelle ___________ de Synchro Research, une firme de sondage d’opinion publique et de recherche marketing. Tout d’abord, laissez-moi vous assurer que nous n’essayons pas de vendre quoi que ce soit. Nous organisons des groupes de discussion dans le cadre d’un projet de recherche pour le compte du gouvernement du Canada et, tout particulièrement, pour l’Agence du revenu du Canada. Le groupe de discussion sera réalisé avec ds professionnels qui offrent des services liés à l’impôt ou à la paie aux entreprises ou aux particuliers. Le but de la recherche est d’obtenir des commentaires sur les sites Web en ligne de l’ARC que les professionnels de l’impôt ou de la paie utilisent au nom de leurs clients.

Puis-je parler à une personne de votre entreprise qui offre des services fiscaux ou liés à la paie directement à des entreprises ou à des particuliers?

Lorsque vous êtes acheminé(e) à la personne, répétez l’introduction au besoin

Je dois vous poser quelques questions pour voir si vous seriez intéressé(e) à participer à cette étude. Cela prendra environ 5 ou 6 minutes.

Puis-je continuer?

1a) Dans quelle province ou quel territoire votre bureau est-il situé? (ne lisez pas la liste)

1b) [Détermination de la langue de préférence et de l’appartenance ou non à une CLOSM (communautés de langue officielle en situation minoritaire)]

[Si au Québec :] Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French? [Si préfère continuer en anglais, passez à l’écran anglais et continuez ou dites ce qui suit puis raccrochez et planifiez le rappel en anglais] We will call you back to continue this interview in English. Thank you. Goodbye. [If prefers to continue in English, qualifies as English OLMC]

[Si hors Québec:] Would you prefer that I continue in English or in French? Préférez-vous continuer en français ou en anglais? [If prefers French, either switch to the French screener and continue, or say the following and then hang up and arrange French-language call-back] Nous vous rappellerons pour mener cette entrevue de recherche en français. Merci. Au revoir. [If prefers to continue in French, qualifies as French OLMC]

Dans le cadre de ce projet, une personne comme vous se joindrait à plusieurs autres personnes dans une session vidéo en ligne de deux heures pour partager ses idées et ses opinions. Les personnes qui sont invitées et qui participent au groupe de discussion recevront des honoraires en argent en guise de remerciement pour leur temps.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le but de la recherche est d’obtenir des commentaires sur les sites Web en ligne de l’ARC que les fiscalistes professionnels utilisent au nom de leurs clients. Ces sites Web comprennent : Représenter un client, Mon dossier d’entreprise, et Mon dossier pour les particuliers. Au cours de la session de discussion, on sollicitera vos opinions au sujet de ces sites Web de l’ARC et sur les façons dont ils pourraient être améliorés.

Votre participation est volontaire et confidentielle. Tous les renseignements recueillis, utilisés ou divulgués seront utilisés à des fins de recherche seulement et administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ni les noms des participants ni ceux des entreprises pour lesquelles ils travaillent ne seront fournis au gouvernement. Votre décision de participer n’aura aucune incidence sur vos relations ou transactions que vous pourriez avoir avec le gouvernement du Canada et l’Agence du revenu du Canada.

Puis-je continuer?

Je dois vous poser quelques questions pour voir si vous correspondez au profil du type de personne que nous recherchons pour cette recherche.

Note à l’intention du recruteur : lorsque vous mettez fin à un appel avec quelqu’un, dites : Merci de votre coopération. Nous avons déjà un nombre suffisant de participants dont le profil est semblable au vôtre. Donc, il nous est impossible de vous inviter à participer.

2) Quel est votre poste au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez?

____________________________________________________________
S’il s’agitd’un adjoint administratif ou d’un(e) secrétaire, demandez à parler à quelqu’un qui fournit des conseils fiscaux ou des services de préparation de déclarations de revenus ou fiscales directement aux particuliers ou aux entreprises déclarantes.

3a) Aux fins de l’accès aux renseignements des clients sur les sites Web de l’ARC, êtes-vous un représentant autorisé de certainsclients de petite entreprise?

3b) Aux fins de l’accès aux renseignements des clients sur les sites Web de l’ARC, êtes-vous un représentant autorisé de certains contribuables parmi vos clients individuels?

Si « non » à la fois Q.3a et Q.3b, remerciez et terminez l'entrevue

Surveiller les quotas : Dans chaque groupe, au moins trois (3) représentants de clients d’affaires et au moins trois représentants de clients individuels. Si une personne représente les deux types, elle compte dans les deux quotas.

4) [Si « oui » à Q.3a, demandez:] En pensant aux entreprises clientes pour lesquelles vous êtes un représentant autorisé, avez-vous des entreprises clientes comptant … (Lisez la liste)

5) Veuillez penser à votre propre entreprise, environ combien d’employés y a-t-il dans votre entreprise, y compris vous-même et tout employé à temps plein ou permanent à temps partiel? (Ne lisez pas la liste)

6) [Si « oui » à Q.3a, demandez :] En pensant aux entreprises clientes pour lesquelles vous êtes un représentant autorisé, lesquels des services suivants offrez-vous à ces clients? (Lisez la liste)

7) Comme vous le savez, un représentant autorisé utilise le site Web de l’ARC appelé Représenter un client pour accéder aux renseignements d’un client dans Mon dossier d’entreprise pour la clientèlle d’entreprises, ou dans Mon dossier pour les particuliers pour les clients individuels.

8) Vous avez mentionné que votre bureau se trouve [province ou territoire de la Q.1a]. Dans quelle ville ou municipalité se trouve votre bureau?

__________________________________________

Surveillez les quotas :

9a) Parfois, les personnes handicapées utilisent des technologies ou des appareils adaptés pour naviguer sur des sites Web. Lorsque vous utilisez les sites Web de l’ARC à titre de représentant autorisé, avez-vous besoin d’utiliser de la technologie ou des appareils adaptés pour utiliser ces sites Web?

9b) Quel type de technologie ou d'appareil adapté utilisez-vous pour accéder aux sites Web de l'ARC?

__________________________________________

Merci. J’aimerais savoir si vous aimeriez participer à une entrevue individuelle en ligne pour connaître votre opinion sur l’utilisation du site Web de l’ARC

10) La session de discussion pour ce projet se déroulera en ligne à l’aide d’une caméra Web et nécessitera l’utilisation d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau ou d’une tablette électronique connecté à Internet haute vitesse. Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser un téléphone intelligent pour participer à la session en ligne.

11a) Avez-vous déjà participé à une entrevue en profondeur ou à un groupe de discussion réunissant un petit groupe de personnes à qui on a demandé de discuter de différents sujets?

11b) Et à quand remonte votre dernière participation à une entrevue ou à un groupe de discussion?

11c) Au cours des 5 dernières années, à combien d’entrevues en profondeur ou groupes de discussion avez-vous participé? Diriez-vous moins de 5 en tout ou diriez-vous 5 ou plus?

12) Merci. Permettez-moi de vous parler davantage de cette étude pour voir si vous souhaitez y participer.

Invitation – Si admissible à une entrevue individuelle à la Q.9b ou à la Q.10d

Je vous remercie. Nous aimerions vous inviter à participer à l'une de nosentrevues individuelles en ligne. La session durera 1 heure et, une fois que vous l’aurez complétée, vous recevrez 150 $.

Accepteriez-vous de participer à l’une de ces sessions?

Organisez une session de jour à [à déterminer]-[à déterminer]. Ne planifiez pas de session a moins d’une heure de tout groupe de discussion.

Nous vous enverrons les instructions pour vous connecter à une session en ligne au moins deux jours à l’avance. Quelle adresse courriel devrions-nous utiliser?

__________________________________________

Comme je l’ai mentionné, vous recevrez 150 $ après avoir terminé de participer à cette session. Nous pouvons vous envoyer ce montant par virement électronique Interac ou par chèque, soit le moyen que vous préférez. Préférez-vous recevoir le payment par virement électronique Interac ou par chèque?

ALLEZ aux détails du paiement

Invitation – Si la personne est admissible à un groupe de discussion

Si au Québec et est admissible à titre de CLOSM anglophone à la Q.1b, offrez une session en Ontario ou en Atlantique.

Si à l’extérieur du Québec et admissible à titre de CLOSM francophone à la Q.1b, offrez une session au Québec.

La session se tiendra le [insérez la date], à [insérez heure locale du participant]. Seriez-vous disponible pour y participer?

Je vous remercie. Nous aimerions vous inviter à participer à l’une de nos discussions de groupe en ligne. La session durera 2 heures et, après avoir complété la session, vous recevrez 225 $ pour vous remercier de votre participation.

Pour ce groupe de discussion, nous utiliserons le logiciel de discussion en ligne de la compagnie itracks (prononcer eye-tracks). Avant le groupe de discussion, nous vous enverrons un lien vers le site Web de cette entreprise pour faire un diagnostic de contrôle afin de vous assurer que vous n'aurez aucun problème de connexion à la plateforme lors du groupe de discussion. Veuillez vous assurer d’ effectuer cette vérification avant le groupe. SVP laissez-nous savoir si vous rencontrez des problèmes.

La personne qui animera la discussion sera Rick Robson/Sylvain Laroche de Sage Research, une compagnie de recherche sur l’opinion publique.

Seriez-vous disposé(e) à participer?

Région : Date : Heure de l'Est : Heure Locale :
Région de l’Ontario À SUIVRE Heure Ontario : Heure Ontario :
Région du Pacifique À SUIVRE Heure C.-B. : Heure C.-B. :
Région des Prairies À SUIVRE Heure Alberta:
Heure Saskatchewan :
Heure Manitoba :
Heure Alberta:
Heure Saskatchewan :
Heure Manitoba :
Région de l’Atlantique À SUIVRE Heure Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.P.-É. :
Heure Terre-Neuve :
Heure Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.P.-É. :
Heure Terre-Neuve :
Région du Québec À SUIVRE Heure Québec : Heure Québec :

Comme je l’ai mentionné, vous recevrez un paiement de 225 $, après avoir terminé votre participation. Nous pouvons vous envoyer ce paiement par virement électronique Interac ou par chèque, selon votre préférence. Préférez-vous recevoir le paiement par virement électronique Interac ou par chèque?

Détails du paiement

Référezvous à la méthode de paiement préférée.

Si le(la) répondant(e) préfère le virement électronique Interac :

À quelle adresse courriel aimeriez-vous que le virement Interac soit envoyé après votre participation à la session?

__________________________________________

Veuillez confirmer l’orthographe de votre nom : __________________________________________

Si la personne préfère par chèque :

Quelle adresse postale devrions-nous utiliser pour vous envoyer le chèque après votre participation à la session?

Rue et numéro civique :________________________________________________________
Ville :________________________________________________________
Province/Territoire :________________________________________________________
Code postal :________________________________________________________

Puis, veuillez confirmer l’orthographe de votre nom tel qu’il devra apparaître sur le chèque : ________________________________________________________

Si entrevue individuelle

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer, veuillez nous en avertir afin que nous puissions trouver quelqu'un pour vous remplacer. Veuillez nous appeler au [inscrire le no de téléphone du recruteur] et demandez à parler à [inscrire le nom de la personne-ressource]. Veuillez noter que vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un d'autre à votre place si vous êtes dans l'impossibilité de participer.

Veuillez également arriver cinq minutes avant l’heure prévue pour le début de l’entrevue. L’entrevue commencera rapidement à [Heure locale du participant].

Si c’est une discussion de groupe

Comme il s’agit de petites sessions et que, s’il manque même une seule personne, la réussite globale du groupe pourrait en être affectée, je vous demande de faire tous les efforts possibles pour y assister. Cependant, si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer, veuillez nous en avertir afin que nous puissions trouver quelqu'un pour vous remplacer. Veuillez nous appeler au [inscrire le no de téléphone du recruteur] et demandez à parler à [inscrire le nom de la personne-ressource]. Veuillez noter que vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un d'autre à votre place si vous êtes dans l'impossibilité de participer.

Veuillez également arriver 10 minutes avant l’heure prévue pour le début. La discussion commencera rapidement à [Heure locale du participant]. Les personnes qui arriveront trop tard pour participer au groupe de discussion ne recevront pas les honoraires.

Mot de la fin

Une personne de notre bureau vous rappellera pour confirmer ces détails. Puis-je avoir vos coordonnées où nous pouvons communiquer avec vous en soirée et pendant la journée?

Nom :__________________________________________
Numéro de téléphone (soir) :__________________________________________
Numéro de téléphone (jour) :__________________________________________
Adresse de courriel :__________________________________________

Merci beaucoup !

Recruté par :__________________________________________
Confirmé par :__________________________________________

Note au recruteur: Si un participant a besoin d'une validation qu'il s'agit d'un projet de recherche légitime, veuillez le référer à : [ARC Informations de contact]

Les participants peuvent également consulter le site Web de l’ARC ci-dessous, qui énumère les projets de recherche sur l’opinion publique que l’ARC mène. Le nom du projet est : Recherche qualitative sur les portails sécurisés de l’ARC avec des intermédiaires fiscaux. S’ils sont intéressés, envoyez-leur le titre et le lien pertinent par courriel :

Site en anglais : http://canada.ca/por-cra

Site en français : http://canada.ca/arc-por

Annexe C – Guide de discussion

Intermédiaires fiscaux et portails sécurisés de l’ARC

1) Présentation (13 minutes)

2) Ouverture de session unique (37 minutes)

3) Centre de communication (20 minutes)

4) Page Courrier révisée : présentation et premières réactions (8 minutes)

5) Courrier : Démonstrations et discussion sur les fonctionnalités (37 minutes)

6) (Si le temps le permet, parler de n’importe quelle des fonctionnalités suivantes)

7) Autres suggestions pour améliorer les services de demandes de renseignements et les services de soutien de l’ARC (3 minutes)

8) Conclusion (2 minutes)