Recherche qualitative sur les portails sécurisés de l’Agence avec des intermédiaires fiscaux

Rapport sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Préparé par : Sage Research Corporation
Numéro de contrat de Services publics et Approvisionnement Canada : CW2239380
Valeur du contrat : 62 381,65 $
Date d’octroi du contrat : 31 août 2022
Date de livraison : janvier 2023

Numéro d’inscription : POR 032-22

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.
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Recherche qualitative sur les portails sécurisés de l’Agence avec des intermédiaires fiscaux

Rapport sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Sage Research Corporation

Janvier 2023

L’Agence du revenu du Canada a demandé à Sage Research Corporation de mener une étude de recherche qualitative sur l’opinion publique sur divers aspects des portails en ligne sécurisés de l’Agence. Cinq séances de discussion en ligne d’une durée de deux heures ont eu lieu entre le 3 et le 15 novembre 2022. On comptait un groupe dans chacune des régions suivantes : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était un intermédiaire fiscal professionnel travaillant dans une petite ou moyenne entreprise qui agit à titre de représentant pour des clients de petites ou moyennes entreprises ou des clients particuliers sur des questions fiscales.

This publication is also available in English under the title: Qualitative Research on CRA’s Secure Portals with Tax Intermediaries.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l’ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence à l’adresse suivante cra-arc.media@cra-arc.gc.ca ou à:

101, promenade du Colonel-By
Ottawa, Ontario, K1A 0K2
Canada

Numéro du catalogue : Rv4-164/2-2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-46408-4

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 032-22) :
Numéro de catalogue : Rv4-164/2-2022E-PDF (Rapport sommaire, en anglais)
ISBN : 978-0-660-46406-0

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2022

Rapport sommaire

Compte tenu de l’environnement actuel et à mesure que de plus en plus de Canadiens utilisent les services en ligne, l’Agence du revenu du Canada communique avec les intermédiaires fiscaux afin d’étudier les préférences en matière de canaux pour la production de déclarations de revenus et pour entrer leurs expériences lors de l’accès aux portails sécurisés de l’Agence et de leur utilisation (Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client). Ce projet de recherche vise à cerner et à explorer les obstacles qui pourraient avoir une incidence sur la capacité à utiliser efficacement les portails sécurisés et à déterminer les services et l’aide qui pourraient améliorer l’expérience globale des clients.

1. But et objectifs de l’étude

Les objectifs de cette recherche étaient les suivants :

2. Méthodologie

Cinq séances de discussion en ligne d’une durée de deux heures ont eu lieu entre le 3 et le 15 novembre 2022. On comptait un groupe dans chacune des régions suivantes : l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était un intermédiaire fiscal professionnel travaillant dans une petite ou moyenne entreprise qui agit à titre de représentant pour des clients de petites ou moyennes entreprises ou des clients particuliers sur des questions fiscales. De plus, tous ont utilisé les portails sécurisés de l’Agence au moins plusieurs fois par semaine, en moyenne au cours de l’année ou pendant la période de production des déclarations de revenus. Chaque groupe de discussion comptait entre 5 et 6 participants, pour un total de 28 participants. Les participants ont reçu une rétribution de 225 $.

3. Limites et utilisation des constatations

Cette recherche était de type qualitatif et non de type quantitatif. Par conséquent, les résultats reflètent l’opinion des participants sur les sujets étudiés. Toutefois, ils ne peuvent pas être généralisés statistiquement pour représenter l’ensemble de la population. Néanmoins, la recherche qualitative permet d’obtenir des réponses riches et approfondies qu’il n’est pas possible d’obtenir au moyen d’autres méthodes de recherche. Ce sont les connaissances et l’orientation fournies par la recherche qualitative qui en font un outil approprié pour explorer l’opinion des participants au sujet des portails sécurisés de l’Agence.

Les résultats de la recherche seront utilisés pour appuyer et influencer les décisions opérationnelles afin d’orienter la conception, l’élaboration et les améliorations des services numériques. Les constatations seront communiquées aux secteurs de programme afin de cerner les possibilités où les programmes, les services et les projets à grande échelle peuvent être adaptés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs par voie numérique.

4. Principales constatations

4.1 Ouverture de session unique

La réaction à l’égard du concept d’ouverture de session unique dépendait de la question de savoir si les participants envisageaient leur utilisation à titre d’intermédiaire fiscal ou en tant qu’utilisateur client opérationnel des portails sécurisés de l’Agence. En ce qui concerne leur utilisation à titre d’intermédiaire fiscal, la majorité des répondants n’ont pas vu un avantage à l’ouverture de session unique, car la majorité de leur utilisation se fait par l’intermédiaire de Représenter un client. Toutefois, la plupart d’entre eux ont indiqué que cela serait bon pour les clients d’entreprise qui ont à la fois un compte personnel Mon dossier (MD) et un ou plusieurs comptes d’entreprise, et donc un ou plusieurs comptes Mon dossier d’entreprise (MDE). Voici les avantages perçus pour les clients opérationnels :

Un petit nombre de participants (un ou plusieurs participants chacun) ont exprimé des préoccupations ou ont fait des suggestions :

On a montré aux participants des maquettes de la page d’ouverture de session unique, de la page de Bienvenue qui donne accès aux comptes de l’utilisateur, et une démonstration de la façon de passer à un autre compte après avoir sélectionné un compte en particulier.

Page d’ouverture de session : Les participants ont aimé la conception et certains ont particulièrement aimé l’idée de mettre les options côte à côte, ce qui réduit le besoin de faire défiler l’écran.

Page de Bienvenue et passer à un autre compte : La réaction générale était positive concernant la page de Bienvenue et le processus pour passer à un autre compte depuis une page de compte particulière. Voici quelques perceptions positives observées :

Voici des suggestions des participants :

4.2 Carrefour des communications

Voici diverses suggestions des participants :

4.3 Courrier

La réaction globale de presque tous les participants à l’égard de la conception et des caractéristiques proposées a été positive, et souvent très positive. Cela comprenait à la fois l’aspect général de la page et les diverses fonctions. À noter :

5. Valeur du contrat

Valeur du contrat :62 381,65 $ (TVH comprise)

6. Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Sage Research Corporation, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé
Rick Robson
Vice-Président
Sage Research Corporation