Recherche d’entreprise annuelle 2022-2023 – Phase quantitative

Résumé

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Quorus Consulting Group Inc.
Numéro de contrat : CW2266860
Montant du contrat (TVH comprise) : 174 047,12 $
Date d’octroi du contrat : Le 28 décembre 2022
Date de livraison : mai 2023

Numéro d’inscription : POR 105-22

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.  

This report is also available in English.

Droit d’auteur

Recherche d’entreprise annuelle de l’ARC de 2022-2023 – Quantitative

Résumé

Preparé pour l’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Quorus Consulting Group Inc.
Mai 2023
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une étude qualitative menée par Quorus Consulting Group Inc. au nom de l’Agence du revenu du Canada. L’étude quantitative a été menée au moyen de deux phases de collecte de données, d’un sondage téléphonique auprès du grand public, administré entre le 13 février et le 24 mars 2023, et d’un sondage en ligne auprès de petites et moyennes entreprises (PME) et d’intermédiaires fiscaux, administré entre le 16 février et le 17 mars 2023.
This publication is also available in English under the title: 2022-2023 CRA Annual Corporate Research – Quantitative Component.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l’ARC.
Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada par courriel à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON  K1A 0K2
Canada

Numéro de catalogue : Rv4-126/2023F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-48708-3
Publications connexes (numéro d’inscription) :
Numéro de catalogue :Rv4-126/2023E-PDF (Rapport final, Anglais)

ISBN : 978-0-660-48707-6

Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2023.

Résumé

Quorus Consulting Group Inc.
Numéro de contrat : CW2266860
Numéro d’inscription de la ROP : 105-22
Date d’octroi du contrat : Le 28 décembre 2022
Coût du contrat : 174 047,12 $

But et objectifs de l’étude

L’Agence du revenu du Canada mène des recherches annuelles sur la planification stratégique et l’établissement de rapports depuis 2005. La structure de la recherche d’entreprise annuelle (REA) a fait l’objet de diverses modifications au fil des ans afin de refléter les priorités organisationnelles changeantes, les thèmes liés à l’impôt et les changements technologiques. En 2021, la REA a été mise à jour afin d’y intégrer un sondage annuel de base, ainsi que des modules supplémentaires sur le service et l’observation dont l’exécution est fondée sur des échantillons fractionnés. La décision d’exécuter les modules supplémentaires chaque année contribuera à recueillir des résultats de suivi améliorés concernant l’ensemble des thèmes liés au service et à l’observation.
Pour 2023, les objectifs précis de la composante quantitative de la recherche comprenaient les suivants :

Les objectifs variés de la recherche comprenaient notamment :

Populations cibles

Il y avait trois publics cibles :

Un petit échantillon d’entreprises comptant 100 employés ou plus a été inclus (n = 30).

Méthodologie de recherche

Deux modes de collecte de données ont été utilisés pour effectuer cette recherche :

Principales constatations

Perceptions de l’Agence

Perceptions générales

On a demandé aux Canadiens d’évaluer le rendement du gouvernement du Canada en utilisant une échelle de 1 à 10 (où 1 signifiait « médiocre » et 10, « excellent »).

On a demandé aux Canadiens d’évaluer le rendement global de l’Agence en utilisant une échelle de 1 à 10 (où 1 signifiait « médiocre » et 10, « excellent ») et de fournir une explication pour la cote accordée :

Confiance à l’égard de l’Agence

On a demandé aux répondants de décrire la mesure dans laquelle ils font confiance à l’Agence en utilisant une échelle de 1 à 7, où 1 représente un « manque de confiance total » et 7 une « confiance totale » :}

On a demandé aux Canadiens d’indiquer leur niveau d’accord à l’égard d’une série d’énoncés axés sur la confiance. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord » :

Voici le calcul d’indice qui a été établi pour obtenir une cote globale permettant d’évaluer les perceptions de la confiance envers l’Agence :

Indice de confiance = SOMME (« Je peux faire confiance à l’Agence pour faire ce qui est juste » + « L’Agence travaille pour le bien de tous les Canadiens » + « J’estime que les employés de l’Agence sont dignes de confiance » + « Les employés de l’Agence sont capables de bien faire leur travail »)/4

Serviabilité de l’Agence

Le sondage, en plus d’évaluer une série d’énoncés axés sur la confiance, demandait aux Canadiens de donner une cote à l’Agence à l’égard d’énoncés axés sur la serviabilité. Pour ce faire, ils devaient utiliser la même échelle de 1 à 10, 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et 10, « tout à fait en accord » :

Incidence de la hausse du coût de la vie

En utilisant la même échelle de 1 à 10, 1 étant « tout à fait en désaccord » et 10 étant « tout à fait d’accord », on a demandé aux Canadiens de fournir leur niveau d’accord pour déterminer si l’augmentation du coût de la vie avait une incidence négative sur les finances de leur ménage.

La plupart des Canadiens interrogés étaient tout à fait d’accord (cotes de 8 à 10) que les finances de leur ménage étaient touchées de façon négative (70 %), tandis que plus d’un cinquième des répondants (22 %) ont fourni une cote neutre (cotes de 4 à 7), pour une cote moyenne de 8,1. En revanche, très peu (7 %) ont indiqué que les finances de leur ménage n’ont pas été touchées par la hausse du coût de la vie.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

En utilisant la même échelle de 1 à 10, 1 étant « tout à fait en désaccord » et 10 étant « tout à fait d’accord », on a demandé aux Canadiens d’indiquer leur niveau de confiance à l’égard de l’Agence pour traiter leurs renseignements respectifs de façon appropriée :

Égalité et équité

On a demandé aux Canadiens d’indiquer, en fonction de leurs perceptions de l’Agence, leur niveau d’accord avec une série d’énoncés sur l’égalité et l’équité. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord » :

Ouverture et transparence

On a demandé aux Canadiens d’indiquer, en fonction de leurs perceptions de l’Agence, leur niveau d’accord avec une série d’énoncés sur l’ouverture et la transparence. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord » :

Déclarations de revenus

Près de neuf répondants de la population générale sur dix (89 %) ont indiqué qu’ils avaient envoyé à l’Agence une déclaration de revenus des particuliers au cours de la dernière année. Les deux tiers des déclarants (68 %) ont indiqué avoir reçu de l’aide pour préparer leur déclaration de revenus, y compris 81 % de ce sous-ensemble qui ont eu recours à un préparateur de déclarations de revenus ou à un comptable, et 18 % se sont tournés vers des amis ou des proches pour obtenir de l’aide. La plupart des déclarants (81 %) ont indiqué avoir produit leur déclaration de revenus en ligne; 12 % ont indiqué avoir envoyé leur déclaration par la poste.

On a demandé aux PME canadiennes de décrire leur approche à l’égard de la production de leurs déclarations de revenus d’entreprise. Plus précisément, on leur a demandé d’indiquer si elles recouraient à des services internes ou externes tout au long du processus de production. Plus de deux répondants sur cinq (42 %) utilisait exclusivement des services externes, tandis que 31 % s’appuyaient exclusivement sur des ressources internes. Les 25 % restants ont utilisé une combinaison des deux.

En ce qui concerne la planification fiscale plus précisément, 34 % ont dit utiliser des ressources internes exclusivement, 33 % ont dit utiliser des services externes exclusivement et 29 % une combinaison des deux.

On a demandé aux PME de coter leur niveau de satisfaction à l’égard de l’Agence en fonction de leur dernière expérience de production des déclarations de revenus. Pour ce faire, elles devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « complètement insatisfait » et 10, « complètement satisfait ». Une majorité d’entre elles (70 %) ont attribué un niveau de satisfaction élevé (cotes de 8 à 10), tandis que 25 % ont attribué une cote moyenne (cotes de 4 à 7), pour une cote de satisfaction globale moyenne de 7,9.

On a également demandé aux intermédiaires fiscaux de coter, à l’aide de la même échelle, leur niveau de satisfaction globale en fonction de leur dernière expérience de production des déclarations de revenus. La moitié des intermédiaires fiscaux (50 %) ont attribué une cote de satisfaction élevée, tandis que 41 % ont attribué une cote moyenne, pour une cote de satisfaction globale moyenne de 7,1.

Interaction avec l’Agence

Interaction au cours des 12 derniers mois

On a demandé aux Canadiens s’ils avaient interagi avec l’Agence au cours des 12 derniers mois – il pourrait s’agir de toute interaction avec l’Agence qui a eu lieu en ligne, par téléphone ou par la poste pour une raison quelconque. Parmi les groupes démographiques, certaines différences intéressantes sont ressorties :

On a demandé aux personnes qui avaient interagi avec l’Agence au cours des 12 derniers mois comment elles avaient interagi le plus récemment avec l’Agence :

Objectif de l’interaction

Les raisons de communiquer avec l’Agence au cours des 12 derniers mois étaient assez variées dans les trois publics cibles :

Satisfaction à l’égard du service

On a demandé aux Canadiens qui avaient indiqué avoir eu une communication avec l’Agence au cours des 12 derniers mois de préciser, en fonction de leur expérience de l’Agence, leur niveau d’accord avec une série d’énoncés sur la satisfaction à l’égard du service. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord ».

Le calcul de l’indice de satisfaction à l’égard du service a été élaboré afin de produire une cote globale pour évaluer l’expérience des clients avec les services de l’Agence. Les questions qui composent l’indice de satisfaction à l’égard du service ont été posées à ceux qui ont interagi avec l’Agence au cours des 12 derniers mois. L’indice est calculé comme il est indiqué ci-dessous :

Indice de satisfaction à l’égard du service = SOMME DE (« Le service offert par l’Agence était facile à accéder » + « Le service offert par l’Agence a été offert en temps opportun » + « Les renseignements que j’ai reçus étaient exacts » + « Les renseignements que j’ai reçus étaient complets » + « Les renseignements que j’ai reçus étaient faciles à comprendre » + « Le représentant de l’Agence a pris le temps de comprendre ma situation » + « Le représentant de l’Agence était professionnel » + « Le représentant de l’Agence était poli »)/8

La plupart des PME (77 %) et la plupart des intermédiaires fiscaux (80 %) qui avaient communiqué eux-mêmes avec l’Agence au cours de la dernière année estimaient que celle-ci avait réussi à répondre à leurs besoins lors de leur plus récente communication.

En comparant le service à la clientèle de l’Agence à celui des institutions financières, 42 % des PME et 53 % des intermédiaires fiscaux ont donné une cote à peu près identique. Par ailleurs, les PME étaient tout aussi susceptibles de percevoir le service de l’Agence plus favorablement (41 % estimaient que l’Agence offrait un meilleur service), même si seulement 26 % des intermédiaires fiscaux étaient du même avis.

Exécution des services

Confiance sans aide externe

On a demandé aux entreprises canadiennes qui avaient eu recours à un service externe de préparation de déclarations de revenus d’indiquer leur niveau de confiance dans leur capacité de traiter leurs déclarations de revenus sans aide externe. Les répondants ont indiqué leur niveau de confiance sur une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « aucune confiance » et 10, « extrêmement confiant ». Plus de deux PME sur cinq (44 %) ont indiqué un niveau élevé de confiance (cotes de 8 à 10), tandis que 26 % ont indiqué un niveau modéré de confiance (cotes de 4 à 7) pour une cote de confiance moyenne de 6,2.

Préférences de contact lors des interactions avec l’Agence

On a demandé aux PME et aux intermédiaires fiscaux comment ils souhaiteraient recevoir le service ou les renseignements lorsqu’ils ont besoin de renseignements de base de la part de l’Agence. Les deux principales méthodes pour les deux publics cibles consistaient à consulter les pages sur l’impôt de Canada.ca (34 % chez les PME et 38 % chez les intermédiaires fiscaux) et à communiquer avec l’Agence par téléphone (18 % chez les PME et 20 % chez les intermédiaires fiscaux).

Lorsqu’il s’agit de leur moyen privilégié de recevoir des services ou des renseignements lorsqu’ils ont besoin de précisions sur les renseignements envoyés par l’Agence, le téléphone est de loin le moyen le plus privilégié pour les deux publics cibles : 38 % chez les PME et 40 % chez les intermédiaires fiscaux. La fonction de clavardage en ligne était loin derrière parmi les PME (13 %), tandis que les pages sur l’impôt du site Web Canada.ca se classaient au deuxième rang parmi les intermédiaires fiscaux (16 %).

Le téléphone est encore une fois le grand favori lorsque les répondants ont été invités à décrire leur moyen privilégié de recevoir un service ou des renseignements pour obtenir de l’aide sur une question fiscale personnelle (34 % chez les PME et 44 % chez les intermédiaires fiscaux).

Confiance à l’égard du règlement des désaccords fiscaux

On a demandé aux PME et aux intermédiaires fiscaux dans quelle mesure ils estimaient que tout désaccord potentiel avec l’Agence pourrait être résolu (en utilisant une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout confiant » et 10 signifiant « extrêmement confiant »).

En utilisant la même échelle de confiance, on a demandé aux PME et aux intermédiaires fiscaux dans quelle mesure ils seraient confiants que le processus de l’Agence serait mené de façon équitable en cas de désaccord au sujet de leurs déclarations d’entreprise.

Exécution des services

On a demandé aux Canadiens d’indiquer leur niveau d’accord à l’égard d’une série d’énoncés axés sur la prestation de services. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord » :

Inscription aux services en ligne

Plus des deux tiers des Canadiens sondés (68 %) ont indiqué qu’ils sont inscrits au service Mon dossier de l’Agence. Parmi les entreprises, 62 % ont déclaré être inscrites au service Mon dossier d’entreprise de l’Agence, 29 % ne l’étaient pas et 9 % ont indiqué qu’elles n’étaient pas certaines ou avaient refusé de répondre. Parmi les intermédiaires fiscaux, 55 % étaient inscrits au service en ligne Représenter un client de l’Agence.

On a demandé aux abonnés au portail Mon dossier d’entreprise dont la plus récente communication avec l’Agence a eu lieu par téléphone d’expliquer pourquoi ils n’avaient pas utilisé le portail fiscal sécurisé. En ce qui concerne plus d’une personne sur dix, le besoin de clarifications liées aux renseignements reçus de l’Agence était ce qui les a incités à opter pour une conversation téléphonique (14 %). Environ un cinquième des PME (20 %) ont mentionné la commodité de communiquer avec l’Agence par téléphone, tandis que 14 % ont fait référence à diverses préoccupations liées à la sécurité ou de confidentialité en lien avec l’utilisation du portail en ligne.

Une question semblable a été posée aux utilisateurs du portail Représenter un client. Le tiers de ces intermédiaires fiscaux (32 %) ont mentionné qu’ils devaient accéder à des renseignements précis, tandis que 18 % ont précisément indiqué la nécessité d’obtenir des précisions sur les renseignements reçus de l’Agence. La commodité a été citée par un quart (27 %) des intermédiaires fiscaux pour avoir communiqué avec l’Agence par téléphone.

Processus liés à l’impôt des entreprises

En examinant qui traite la correspondance de l’Agence, un peu plus de la moitié des PME (56 %) ont déclaré être responsables de la lecture et du traitement des lettres reçues de l’Agence, tandis que moins (36 %) lisent personnellement la lettre et la remettent à leur comptable ou à leur secteur des finances pour qu’il l’a traite. Parmi les répondants qui fourniraient la lettre à leur comptable, 40 % avaient des employés dédiés pour traiter avec l’Agence en leur nom.

Utilisation et satisfaction à l’égard des renseignements fiscaux sur le site Web Canada.ca

Des proportions importantes parmi les segments des PME (71 %) et des intermédiaires fiscaux (84 %) avaient déjà visité le site Web Canada.ca pour obtenir des renseignements fiscaux. Voici les résultats obtenus en ce qui concerne les utilisateurs du site Web :

Fardeau en matière de production de déclarations de revenus

On a demandé aux entreprises et aux intermédiaires fiscaux d’indiquer leur niveau d’accord avec une série de mesures liées à la production de déclarations de revenus. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord » :

On a ensuite demandé aux entreprises et aux intermédiaires fiscaux d’évaluer la mesure dans laquelle le respect de leurs obligations fiscales représentait un fardeau. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout un fardeau » et 10, « énorme fardeau » :

Attitudes à l’égard de l’observation fiscale

L’équité

On a demandé à tous les participants de l’étude de préciser si l’impôt qu’ils payent est représentatif des services qu’ils ont reçus du gouvernement canadien :

Attraper les fraudeurs fiscaux

Les perceptions suivantes concernent la fraude fiscale ont été explorées :

On a ensuite demandé aux entreprises et aux intermédiaires fiscaux d’évaluer le niveau d’effort déployé par l’Agence pour réduire la fraude fiscale par les entreprises au Canada :

On a demandé aux Canadiens d’évaluer la probabilité que les fraudeurs fiscaux se fassent prendre par l’Agence. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout probable » et 10, « très probable ».

On a demandé aux PME canadiennes et aux intermédiaires fiscaux d’évaluer la probabilité que les entreprises qui trichent dans leurs déclarations de revenus se fassent pendre par l’Agence. Pour ce faire, elles devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout probable » et 10, « très probable ».

On a demandé aux entreprises canadiennes et aux intermédiaires fiscaux d’évaluer la probabilité qu’elles dénoncent une entreprise qui pourrait pratiquer la fraude fiscale. Pour ce faire, elles devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout probable » et 10, « très probable ».

Pour mieux comprendre les perceptions liées aux fraudeurs fiscaux qui se font prendre, on a demandé aux répondants dans quelle mesure ils étaient d’accord avec deux énoncés précis en utilisant une échelle de 1 à 10, 1 étant « tout à fait en désaccord » et 10 étant « tout à fait d’accord » :

Perceptions de la fraude fiscale

On a demandé aux Canadiens d’indiquer leur niveau d’accord à l’égard d’une série d’énoncés axés sur la fraude fiscale. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, la cote 1 signifiant « tout à fait en désaccord » et la cote 10, « tout à fait en accord ».

Il y avait un intérêt particulier à évaluer la façon dont les répondants perçoivent le traitement des personnes riches par l’Agence (sans préciser ou définir les « riches »). Pour ce faire, on a demandé aux répondants dans quelle mesure ils étaient d’accord avec deux énoncés en utilisant une échelle de 1 à 10, 1 étant « tout à fait en désaccord » et 10 étant « tout à fait d’accord » :

Gravité de l’évitement fiscal et de la fraude

On a demandé aux Canadiens d’indiquer la mesure dans laquelle une série de comportements d’évitement fiscal étaient considérés comme de la fraude fiscale. Pour ce faire, ils devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout un cas de fraude fiscale » et 10, « grave cas de fraude fiscale » :

On a ensuite demandé aux entreprises et aux intermédiaires fiscaux qui avaient attribué une cote de 5 ou moins à au moins un comportement d’évitement fiscal d’évaluer la gravité de l’évitement fiscal en fonction du montant d’argent non payé. Pour ce faire, ils ont utilisé une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout un cas de fraude fiscale » et 10, « grave cas de fraude ».

Enfin, on a demandé aux PME et aux intermédiaires fiscaux d’évaluer l’importance des efforts de recouvrement en cas d’évitement fiscal. Pour ce faire, elles devaient utiliser une échelle de 1 à 10, 1 signifiant « pas du tout important » et 10, « très important » :

Attestation de neutralité politique
Par la présente, j’atteste, à titre d’agent principal de Quorus Consulting Group Inc., que les produits livrables respectent entièrement les exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque fédérale et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé,

Le 24 avril 2023
Rick Nadeau, Président
Quorus Consulting Group Inc.