PERCEPTIONS DES OBLIGATIONS FISCALES ET DE L’INOBSERVATION CONNEXE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER : RECHERCHE QUALITATIVE

Sommaire

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel

Numéro de contrat : CW2268085

Valeur du contrat : 93 899,61 $

Date d’attribution du contrat : 2023-01-13

Date de livraison : May 26, 2023

Numéro d’enregistrement : POR-109-22

Pour plus de renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à l’Agence du revenu du Canada à l’adresse :

cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

 

Perceptions des obligations fiscales et de l’inobservation connexe dans le secteur immobilier : Recherche qualitative

Sommaire

Préparé pour : Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : The Strategic Counsel

Mai 2023

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de 12 discussions de groupe et de 20 entrevues approfondies menées par The Strategic Counsel au nom de l’Agence du revenu du Canada. La recherche a été menée auprès de 85 contribuables particuliers et de 20 professionnels de l’immobilier du 21 février au 20 mars 2023.

This publication is also available in English under the title: Perceptions of Tax Obligations and Related Non-Compliance in the Real Estate Sector: Qualitative Research.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

Numéro de catalogue : Rv4-185/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-49433-3

Publication connexe (numéro d’enregistrement : POR-109-22)

Numéro de catalogue : Rv4-185/2023E-PDF (Rapport définitif, Anglais)

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-49432-6 (Rapport définitif, Anglais)

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, 2023

Sommaire

A.Contexte et objectifs

1.Contexte

Le paysage immobilier est devenu plus complexe au cours des dernières années en raison d’un manque perçu de logements abordables et d’autres obstacles potentiels à l’entrée sur le marché immobilier de plus en plus fréquent. Par conséquent, le gouvernement du Canada s’est engagé à régler la question de l’abordabilité du logement pour les Canadiens. Les facteurs qui ont une incidence sur l’abordabilité dans le marché de l’habitation comprennent l’augmentation des prix, les volumes élevés de transactions, la participation des investisseurs et la hausse de l’inflation. Ces facteurs ont aussi contribué à l’augmentation des possibilités d’inobservation fiscale.

L’Agence utilise une combinaison d’outils et de données pour détecter et corriger l’inobservation fiscale des contribuables dans tous les secteurs, y compris le secteur immobilier. En ce qui concerne ce secteur précisément, l’Agence a recours à des interventions adaptées aux risques qui comprennent des activités de visibilité et des communications, des lettres ciblées, un programme des indices et des vérifications. Au moyen de vérifications, l’Agence a cerné les principaux secteurs préoccupants suivants dans le secteur immobilier :

C’est dans ce contexte que la ministre du Revenu national a reçu le mandat de renforcer le travail de l’Agence pour améliorer sa capacité à vérifier les transactions immobilières.

L’Agence s’efforce de veiller à ce que les contribuables qui disposent de biens immobiliers soient informés de leurs droits et de leurs obligations en matière d’impôt. Il est également reconnu que les particuliers sont plus susceptibles que les autres segments de contribuables d’avoir une connaissance limitée de ce domaine. Par conséquent, l’Agence a constaté que les efforts de sensibilisation et de visibilité ciblant les particuliers (surtout ceux qui ne comprennent pas entièrement leurs obligations) avaient une incidence sur le comportement de ces derniers. De plus, cette approche a permis de faire en sorte que ces personnes soient moins susceptibles de manquer des déductions, des crédits d’impôt ou des remboursements ou d’être assujetties à des pénalités et à des intérêts inutiles.

2.Objectifs de la recherche

La présente recherche vise à recueillir des renseignements fondés sur des opinions au sujet des risques actuels liés au secteur immobilier. Ces renseignements découlent des perceptions des contribuables qui ont récemment participé au marché immobilier ainsi que des professionnels de l’immobilier, de la gestion immobilière et des rénovations.

Les objectifs de la présente recherche comprennent les suivants :

Les résultats de la présente recherche seront utilisés dans le cadre de l’élaboration de stratégies ciblant le secteur immobilier ainsi que pour orienter les campagnes de communication publiques connexes. La présente recherche viendra compléter les sources de données traditionnelles, et, si elle mène à de nouvelles connaissances, elle pourrait orienter l’évaluation des risques et faciliter les activités d’observation ciblées.

B.Méthode

Au total, 12 discussions de groupe avec des contribuables particuliers et 20 entrevues approfondies avec des professionnels de l’immobilier ont été menées du 21 février au 20 mars 2023. Les discussions de groupe et les entrevues ont été segmentées en cinq régions – le Canada atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et la Colombie-Britannique – en plus d’une segmentation par ville pour assurer la représentation des principaux marchés immobiliers.

Les participants ont été recrutés dans la langue officielle de leur choix selon une approche de composition aléatoire ou une approche hybride par téléphone et en ligne. Au total, 116 personnes ont été recrutées et 105 ont participé à la recherche. Toutes les discussions de groupe et les entrevues ont été menées en ligne par Zoom; les discussions de groupe ont duré environ 90 minutes, et les entrevues, 45 minutes. Les contribuables particuliers ont reçu une rétribution de 125 $ pour leur temps, et les professionnels de l’immobilier ont reçu 200 $. Au total, 10 discussions de groupe et 17 entrevues ont été menées en anglais. Toutes les discussions de groupe et les entrevues au Québec ont été menées en français (deux discussions de groupe et trois entrevues).

La recherche qualitative est de nature exploratoire et comprend la collecte, l’analyse et l’interprétation de données qui ne sont pas facilement réduites à des chiffres. Ce type de recherche fournit des renseignements précieux et utiles sur les opinions de publics cibles précis, comme en témoignent les « voix » de ces derniers. Toutefois, la nature semi-structurée des discussions de groupe et des entrevues ainsi que le nombre limité de participants à la recherche signifient que les constatations devraient être considérées comme étant de nature directionnelle. Elles ne devraient pas être considérées comme pouvant être statistiquement extrapolées à l’ensemble de la population de contribuables particuliers ou de professionnels de l’immobilier à l’échelle du Canada.

C.Principales constatations

La plupart des contribuables particuliers recourent aux services d’un comptable lorsqu’il s’agit de produire leur déclaration de revenus et ne connaissent pas bien leurs obligations fiscales liées aux transactions immobilières.

Les participants n’étaient généralement pas au courant des types d’activités qui pourraient être considérées comme non conformes. Toutefois, ils croyaient que l’inobservation dans le secteur immobilier était répandue dans l’ensemble du Canada, et probablement plus que l’on pensait. Les opinions des contribuables particuliers étaient partagées quant à savoir si ce type de comportement était intentionnel ou non. Entre-temps, les professionnels de l’immobilier étaient d’avis que la majorité des cas d’inobservation étaient de nature intentionnelle.

Il y avait une perception selon laquelle la pandémie de COVID-19 et les récentes augmentations des taux d’intérêt par la Banque du Canada avaient eu pour effet de perturber les marchés immobiliers et avaient eu une incidence négative sur la capacité des Canadiens à déclarer correctement des transactions immobilières au cours des dernières années.

La connaissance des activités frauduleuses qui ont lieu dans le secteur immobilier était faible parmi les contribuables particuliers, mais plus grande parmi les professionnels. La plupart des participants estimaient que ce type d’activité était criminel, mais bon nombre n’établissaient pas un lien clair entre, d’une part, les activités frauduleuses et l’inobservation et, d’autre part, les répercussions fiscales.

Les principaux facteurs ayant motivé l’inobservation dans le secteur immobilier étaient l’augmentation des prix de la valeur marchande des maisons et les bénéfices records réalisés sur la vente de biens.

Presque tous les participants étaient d’avis que l’Agence jouait un rôle important dans le suivi du comportement d’inobservation dans le secteur immobilier et l’accroissement des efforts visant à renforcer l’observation. Cela a été considéré comme une façon efficace d’assurer une plus grande responsabilisation et une plus grande équité dans l’ensemble du régime fiscal ainsi que d’éviter qu’un fardeau plus lourd soit imposé aux contribuables qui ont respecté leurs obligations.

Une stratégie à voies multiples reposant sur des approches en ligne et traditionnelles pour joindre les gens à des moments où ils effectuent des transactions immobilières a été considérée comme la façon la plus efficace pour l’Agence d’échanger des renseignements avec les contribuables particuliers. Les professionnels estimaient que la meilleure façon de joindre les membres de leur secteur était par l’intermédiaire d’associations professionnelles ou industrielles. Plusieurs ont également suggéré que ces renseignements soient intégrés dans leur formation continue et le processus de renouvellement des licences.

Les participants ont eu tendance à préférer les énoncés et les renseignements de l’Agence qui étaient clairs et faciles à comprendre, qui apprenaient de nouvelles choses aux contribuables et qui s’appliquaient à un large public.

D.Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 93 899,61 $ (taxes applicables comprises).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Nom du fournisseur :                                                                                The Strategic Counsel

Numéro du contrat de Services publics et Approvisionnement Canada : CW2268085

Date d’attribution du contrat :                                                                   13 janvier 2023

Budget du contrat :                                                                                     93 899,61 $

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présente recherche, veuillez envoyer un courriel à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

Énoncé de neutralité politique

J’atteste par la présente, à titre de cadre supérieure de The Strategic Counsel, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signataire :                         ___________________________________

                               Donna Nixon, associée