Recherche sur l’opinion publique concernant la paie électronique de 2022-2023

Résumé

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Nanos Research

Numéro de contrat : CW2274121

Valeur du contrat : 200 111,17 $ (TVH comprise)

Date d’attribution : 16 février 2023

Date de remise : Septembre 2023

Numéro d’enregistrement : POR-135-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Droits d’auteur

Recherche sur l’opinion publique concernant la paie électronique de 2022-2023

Résumé

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Nanos Research
Septembre 2023

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats des études quantitatives et qualitatives menées par Nanos Research au nom de l’Agence du revenu du Canada. Les deux composantes de la recherche comprenaient un échantillon d’adultes de la population générale qui étaient sur le marché du travail ou qui cherchaient à entrer ou à revenir sur le marché du travail. L’étude quantitative a été menée en ligne, en anglais et en français, du 31 mars au 28 mai 2023, tandis que les discussions de groupe en personne ont eu lieu du 27 mai au 15 juin 2023.

This publication is also available in English under the title: 2022-2023 ePayroll Public Opinion Research.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’Agence du revenu du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada à l’adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

101, promenade Colonel By

Ottawa (Ontario) K1A 0K2

CANADA

Numéro de catalogue : Rv4-189/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-49952-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement)

Numéro de catalogue : Rv4-189/2023E-PDF (rapport définitif, anglais)

Numéro international normalisé du livre : 978-0-660-49951-2

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de l’Agence du revenu du Canada, 2023.

Imprimé au Canada Recyclez

Rapport sommaire

A. But et objectifs de l’étude

Le gouvernement du Canada a lancé une initiative appelée « paie électronique » qui vise à formuler une recommandation pour la modernisation de la façon dont les employeurs envoient les renseignements relatifs à la paie, à l’emploi et à la démographie aux ministères et aux organismes. L’objectif est de réduire le fardeau administratif pour les employeurs canadiens et de simplifier le versement des prestations et la prestation des services du gouvernement. L’initiative est dirigée par l’Agence du revenu du Canada (ARC), en partenariat avec Emploi et Développement social Canada et le Bureau de la dirigeante principale de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor. Cette initiative fait partie de l’engagement pris par le gouvernement dans le budget de 2021 à l’égard de la proposition d’une solution en temps quasi réel visant à mieux servir les entreprises canadiennes.

Le projet donnera lieu à un plan de mise en œuvre chiffré qui comprendra ce qui suit :

La première phase de la recherche a fourni à l’ARC une mesure quantitative des opinions et des perceptions du public, tandis que la deuxième phase (qualitative) complétera les résultats de la phase quantitative et fournira à l’ARC de meilleurs renseignements contextuels concernant l’opinion publique au sujet de la solution de paie électronique. Les deux phases orienteront la prise de décisions stratégiques en aidant à évaluer le niveau d’aisance des Canadiens, leurs préjugés et leurs idées fausses à l’égard d’une solution de paie électronique, de même qu’à cerner les nouveaux défis et les nouvelles possibilités qui pourraient avoir une incidence sur eux.

Les objectifs précis de la recherche étaient les suivants :

B. Méthode

Méthode quantitative

Le sondage a été mené auprès de 1 717 Canadiens âgés de 18 à 65 ans qui étaient sur le marché du travail ou qui cherchaient à entrer ou à revenir sur le marché du travail. Cet échantillon de Canadiens comprenait un suréchantillon de 75 personnes dans les territoires.

L’échantillon du sondage provient de deux sources :

  1. le panel probabiliste de Nanos, qui contient environ 40 000 Canadiens recrutés au hasard pour se joindre au groupe de discussion par téléphone fixe et téléphone cellulaire avec des agents en direct;
  2. un recrutement au hasard supplémentaire d’adultes par téléphone fixe et téléphone cellulaire pour garantir la couverture des territoires.

L’échantillon obtenu contient des personnes qui ont toutes été recrutées au hasard par téléphone, ce qui permet d’associer une marge d’erreur à la recherche. Tous les répondants ont répondu au sondage en ligne.

Le sondage en ligne a été mené du 31 mars au 28 mai 2023, en anglais et en français. La programmation du sondage a été mise à l’essai de façon approfondie en ligne dans les deux langues.

La marge d’erreur pour un sondage aléatoire mené auprès de 1 717 Canadiens âgés de 18 à 65 ans faisant partie de la population active est de plus ou moins 2,4 %, 19 fois sur 20 (intervalle de confiance de 95 %). Il est important de noter que les résultats pour les sous-groupes comportent une marge d’erreur d’échantillonnage plus grande que pour l’échantillon global, en raison de la taille plus petite de leur échantillon. De plus, la marge d’erreur d’échantillonnage est plus élevée pour les questions où la moitié des répondants ont donné une même réponse, et l’autre moitié, l’autre réponse. La marge d’erreur d’échantillonnage diminue pour les questions où le pourcentage observé pour une réponse donnée approche 0 % ou 100 %.

Méthode qualitative

La composante qualitative de ce programme de recherche comprenait des discussions de groupe en personne avec des Canadiens âgés de 18 à 65 ans faisant partie de la population active (cela excluait les retraités et ceux qui avaient quitté le marché du travail de façon permanente).

Les discussions de groupe ont eu lieu dans les communautés suivantes :

Les deux discussions de groupe au Québec et la discussion de groupe à Moncton ont eu lieu en français, tandis que les autres ont eu lieu en anglais. Chaque séance durait jusqu’à 120 minutes.

Chaque groupe comptait de 4 à 10 participants et 10 personnes étaient recrutées par groupe pour atteindre cet objectif. Un total de 79 personnes ont participé aux discussions de groupe sur un total de 100 personnes recrutées.

Le lectorat doit noter que la recherche menée auprès de groupes de discussion est conçue pour révéler une vaste gamme d'opinions et d'interprétations, plutôt que pour mesurer le pourcentage de la population cible ayant un point de vue particulier. Les résultats ne doivent pas être utilisés pour estimer la proportion numérique ou le nombre de personnes de la population ayant un point de vue en particulier puisqu'ils ne sont pas statistiquement extrapolables. Elle a permis à l’ARC d’évaluer les points de vue et de recueillir des renseignements approfondis auprès de communautés d’intérêts précises.

C. Valeur du contrat

La valeur totale du contrat était de 200 111,17 $ (TVH comprise).

Nom du fournisseur : Nanos Research

Numéro de contrat de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada : CW2274121

Date initiale du contrat : 16 février 2023

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’ARC à l’adresse cra‑arc.media@cra‑arc.gc.ca.

D. Principales constatations par thème

Composante quantitative

Le projet de paie électronique est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à moderniser la façon dont les employeurs envoient les renseignements relatifs à la paie, à l’emploi et à la démographie aux ministères et aux organismes, dans le but ultime de réduire le fardeau administratif pour les employeurs canadiens et de simplifier le versement des prestations et la prestation des services du gouvernement. Par conséquent, les thèmes abordés dans le sondage vont des expériences de travail personnelles (p. ex., expérience par rapport à la perte de salaire, à l’obtention d’un feuillet T4 ou à la production d’une déclaration de revenus) aux pensées et aux attitudes à l’égard d’un service de paie électronique potentiel.

Interruption de rémunération

Préparation des déclarations de revenus

Projet de paie électronique

Composante qualitative

Le projet de paie électronique est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à moderniser la façon dont les employeurs envoient les renseignements relatifs à la paie, à l’emploi et à la démographie aux ministères et aux organismes, dans le but ultime de réduire le fardeau administratif pour les employeurs canadiens et de simplifier le versement des prestations et la prestation des services du gouvernement. La phase qualitative du programme de recherche vise à compléter les résultats de la phase quantitative et à fournir à l’ARC de meilleurs informations contextuels concernant l’opinion publique au sujet de la solution de paie électronique. En tant que tel, les thèmes abordés dans le programme de recherche qualitative comprennent la connaissance et compréhension d’une solution de paie électronique, à la discussion des opportunités et des préoccupations liées à l'initiative de paie électronique, les idées pour une plateforme d’utilisateurs de paie électronique, ainsi qu'aux recommandations et communication.

Connaissance et compréhension d’une solution de paie électronique

Possibilités et préoccupations liées à l’initiative de paie électronique

Idées pour une plateforme d’utilisateurs de paie électronique

Recommandations et communications

E. Énoncé sur la neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

Cette attestation doit accompagner le rapport définitif soumis au chargé de projet.

J’atteste par la présente, à titre de représentant de Nanos Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature de Nik Nanos

Nik Nanos

Chef de la science des données et président

Nanos Research

nik@nanos.co

613-234-4666, poste 237