Mise à l’essai des concepts de la campagne sur les prestations et les crédits de 2023-2024

Résumé exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe stratégies
Numéro de contrat : CW2330603
Valeur du contrat : 94 411,50 $
Date d’attribution : 15 septembre 2023
Date de livraison : 1er novembre 2023

Numéro d’inscription : POR 047-23

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada à cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

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Mise à l’essai des concepts de la campagne sur les prestations et les crédits 2023-2024
Résumé exécutif

Préparé pour l’Agence du revenu du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe stratégies
Novembre 2023

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats des groupes de discussion menés par Earnscliffe stratégies au nom de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La recherche qualitative a été menée en octobre 2023.

This publication is also available in English under the title: 2023-2024 Benefits and Credits Campaign Concept Testing Final Report

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l’ARC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l’ARC à cra-arc.media@cra-arc.gc.caou par courrier à l’adresse suivante :

360, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 0S5
Canada

Numéro de catalogue : Rv4-123/2024E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70691-7

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 047-23)

Numéro de catalogue : Rv4-123/2024F-PDF (Rapport, français)

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-70692-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Revenu national, 2023.

Résumé exécutif

Le groupe Earnscliffe stratégies (Earnscliffe) est heureux de présenter ce rapport à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Il résume les résultats de la recherche qualitative menée pour mettre à l’essai des concepts créatifs pour sa campagne publicitaire sur les prestations et les crédits. 

Compte tenu de l’humeur actuelle des gens qui vivent au Canada en ce qui concerne l’économie et les perspectives financières personnelles découlant de la pression accrue entourant la hausse du coût de la vie, les intérêts, les taux d’inflation et autres, l’ARC aimerait s’assurer que les Canadiennes et Canadiens sont au courant des prestations et des crédits auxquels ils ont droit lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus. Ces prestations et crédits constituent un revenu supplémentaire ou un allègement fiscal pour les aider à assumer le coût de la vie. En effet, pour de nombreux particuliers, les prestations et les crédits d’impôt composent une partie importante de leur revenu de ménage.

Cela dit, certains segments de la population, comme les ménages à revenu modeste, les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes en situation de handicap et les jeunes âgés de 18 à 24 ans, doivent faire face à divers obstacles lorsqu’il s’agit de produire leur déclaration de revenus et de recevoir leurs prestations et leurs crédits. Il s’agit de personnes qui peuvent être difficiles à atteindre ou qui font face à certains défis situationnels ou systémiques pouvant avoir une incidence négative sur leurs résultats ou les désavantager. Pour relever ces défis, il est important que le gouvernement du Canada déploie des efforts proactifs et ciblés pour communiquer des renseignements fiscaux importants à ces populations. Une plus grande sensibilisation est nécessaire pour s’assurer que ces populations savent qu’il est nécessaire de produire une déclaration de revenus chaque année pour avoir droit à des prestations et à des crédits, et que des outils et des mesures de soutien en matière de littératie fiscale, comme des comptoirs d’impôts gratuits, sont mis à leur disposition.

L’objectif de cette recherche était d’évaluer l’efficacité des concepts proposés, lesquels visent à accroître la sensibilisation aux prestations et aux crédits offerts aux personnes qui vivent au Canada lorsqu’elles produisent leurs déclarations de revenus personnelles. De plus, la recherche a été conçue pour produire des recommandations afin de modifier les concepts qui permettraient d’accroître l’efficacité. L’ARC voulait s’assurer de mener une campagne publicitaire réussie qui capterait l’attention des publics cibles. 

La valeur totale du contrat du projet à plusieurs étapes était de 94 411,50 $ (TVH incluse).

Pour atteindre les objectifs de recherche, Earnscliffe a mené une recherche qualitative qui comprenait 10 groupes de discussion en ligne, avec cinq publics cibles, entre le 14 et le 17 octobre 2023. Les publics cibles de la recherche étaient les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de la population à revenu modeste, les jeunes à revenu modeste et les nouveaux arrivants au Canada à revenu modeste. Le revenu modeste fait référence aux personnes dont le revenu du ménage annuel maximal est de 50 000 $ ou moins. Pour chaque public cible, un groupe a été mené en anglais et un autre en français. Entre 10 et 12 participants ont été recrutés et entre 6 et 12 participants ont participé à chaque groupe. Toutes les discussions ont duré 90 minutes.

Il est important de noter que pour les groupes de discussion et les entrevues, la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et sur l’opinion publique. La recherche au moyen des groupes de discussion et des entrevues n’est pas conçue pour aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir l’ensemble des idées, des attitudes, des expériences et des opinions d’un échantillon de participants sur un sujet défini. Contrairement aux résultats du sondage, en raison du petit nombre de personnes choisies pour la composante qualitative de la recherche, on ne peut s’attendre à ce que les participants soient parfaitement représentatifs, dans un sens statistique, de la population plus vaste à laquelle ils appartiennent. Les constatations sont de nature directionnelle et ne peuvent pas être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Les principaux résultats de la recherche sont présentés ci-après.

Concepts créatifs

Les participants ont examiné trois concepts créatifs, un à la fois et dans un ordre aléatoire. Pour chaque concept, on leur a montré une publicité vidéo suivie d’une publicité audio.

Réactions aux concepts

Lueur d’espoir

Parce que vous avez fait vos impôts 

Oublié

Appels à l’action

Communications et formulation

Cabinet de recherche : Earnscliffe stratégies (Earnscliffe)
Numéro de contrat : CW2330603
Valeur du contrat : 94 411,50 $
Date d’attribution du contrat : 15 septembre 2023

Par la présente, j’atteste que, à titre de représentante d’Earnscliffe stratégies, les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signataire :                         Date : 1er novembre 2023

Signature de Stephanie Constable

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe