Groupes de discussion des centres de contact de 2023-2024 Priorités en matière de service à la clientèle au moment de communiquer avec l'Agence

Résumé exécutif

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada

Préparé par Sage Research Corporation
Numéro de contrat de Services publics et Approvisionnement Canada : CW2342992
D'une valeur approximative de 87 976,15 $.
Date de début : 21 décembre 2023
Date de distribution : Mars 2024

Numéro d'inscription : POR 109-23

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

This report is also available in English.

une image du mot Canada avec le petit logo du drapeau de Canada au dessus de la dernière lettre A

Groupes de discussion des centres de contact de 2023-2024 Priorités en matière de service à la clientèle au moment de communiquer avec l'Agence

Résumé exécutif

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada
Nom du fournisseur : Sage Research Corporation
Mars 2024

L'Agence du revenu du Canada a demandé à Sage Research Corporation de mener une étude de recherche qualitative sur l'opinion publique sur divers aspects des attentes en matière de service à l'égard du centre de contact de l'Agence. Neuf groupes de discussion en ligne d'une durée de deux heures ont été menés entre le 13 et le 28 février 2024. Il y avait trois groupes cibles : le grand public, les petites et moyennes entreprises et les intermédiaires fiscaux. Trois groupes ont été menés avec chaque groupe cible, avec une séance dans l'Ouest, une dans l'Est et une au Québec. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était une personne qui a communiqué avec l'Agence par téléphone au cours des 12 derniers mois et qui n'était pas entièrement satisfaite de l'appel.

This publication is also available in English. under the title: 2023-2024 Contact Centre Focus Groups

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence du revenu du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence à l'adresse suivante : cra-arc.media@cra-arc.gc.ca ou au :

101, promenade du Colonel-By
Ottawa ON K1A 0K2

Numéro de catalogue : Rv4-202/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-71931-3

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 109-23) :
Numéro de catalogue : Rv4-202/2024E-PDF(rapport définitif, anglais)
ISBN : 978-0-660-71930-6

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Revenu national, 2024

Résumé

L'Agence du revenu du Canada a mené plusieurs études sur les attentes et les expériences du public à l'égard de son centre de contact. En fonction des résultats de la recherche, des normes de service et des politiques et des procédures internes ont été mises en place pour améliorer les temps d'attente des files d'attente téléphoniques, pour aviser les appelants dans la file d'attente et sur le site Web Communiquez avec nous de l'Agence des temps d'attente prévus. Une fonction de rappel pendant les périodes de pointe de volume d'appels a été mise en œuvre, ainsi qu'un numéro d'identification personnel (NIP) facultatif pour accélérer le processus de confirmation de l'identité.

L'objectif principal de cette recherche était de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les clients peuvent trouver leur expérience d'appel à l'Agence insatisfaisante. L'objectif était de comprendre les principaux facteurs de la satisfaction des clients et la façon dont ils peuvent être traduits en renseignements exploitables. Un objectif secondaire était d'étudier l'utilisation et les impressions des autres modes de communication avec l'Agence et la façon dont ces autres canaux pourraient compléter le service téléphonique pour améliorer l'expérience globale du service à la clientèle.

1. But et objectifs de la recherche

Les objectifs de la présente recherche comprenaient les suivants :

2. Méthodologie

Neuf groupes de discussion en ligne d'une durée de deux heures ont été menés entre le 13 et le 28 février 2024. Il y avait trois groupes cibles : le grand public, les petites et moyennes entreprises (PME – entreprises de moins de 100 employés) et les intermédiaires fiscaux (professionnels qui travaillent avec des particuliers ou des petites entreprises). Trois groupes ont été menés avec chaque groupe cible, avec une séance dans l'Ouest, une dans l'Est et une au Québec. Pour tous les groupes de discussion, le participant qualifié était une personne qui a communiqué avec l'Agence par téléphone au cours des 12 derniers mois et qui n'était pas entièrement satisfaite de l'appel.

Chaque groupe était constitué de 6 à 10 participants, pour un total de 76 participants. Les participants ont reçu une rétribution comme suit : grand public 150 $; PME 200 $; intermédiaires fiscaux 250 $.

3. Limites et utilisation des constatations

Cette recherche était de nature qualitative et non quantitative. Par conséquent, les résultats reflètent l'opinion des participants concernant les sujets étudiés. Toutefois, ils ne peuvent pas être généralisés statistiquement pour représenter l'ensemble de la population. Toutefois, la recherche qualitative produit une richesse et une profondeur de réponse qui ne sont pas facilement accessibles au moyen d'autres méthodes de recherche. L'aperçu et l'orientation fournis par la recherche qualitative en font un outil approprié pour examiner les expériences et les opinions des participants en ce qui concerne le centre de contact de l'Agence.

Les résultats de cette recherche seront utilisés pour orienter les améliorations apportées aux canaux de service actuels de l'Agence. Cela aidera à déterminer les aspects d'un appel à l'Agence qui sont les plus importants pour les appelants et permettra à la Direction des services du centre de contact (DSCA) (Infozone) d'apporter des changements à l'expérience client qui cadrent le mieux avec les priorités des appelants.

4. Principaux résultats

4.1 Niveau d'expérience des appels à l'Agence

Il était fréquent que les participants aient appelé l'Agence plus d'une fois au cours de la dernière année.

4.2 Rôle des sites en ligne de l'Agence

Utilisation des sites en ligne de l'Agence : La connaissance et l'utilisation des ressources en ligne de l'Agence, y compris le site Web de l'Agence et les portails sécurisés, étaient élevées parmi les participants du grand public et des PME. De plus, ils ont habituellement appelé l'Agence après avoir tenté de trouver des renseignements pertinents en ligne. Les participants intermédiaires fiscaux, en tant que professionnels de l'impôt, en connaissent déjà beaucoup sur le sujet, connaissent bien les sites en ligne de l'Agence et ont utilisé ces sites au besoin, le cas échéant.

Parmi le petit nombre de participants du grand public et des PME qui n'ont pas d'abord fait de recherche en ligne, la raison la plus courante était qu'ils pensaient qu'il serait plus rapide de parler à un agent plutôt que de chercher les renseignements en ligne, car ils pensaient que ce dernier serait chronophage ou difficile.

Parmi les participants qui ont d'abord consulté un site en ligne de l'Agence, il y avait trois principaux types de raisons pour appeler l'Agence :

Suggestions des participants pour les sites en ligne de l'Agence :

4.3 Intérêt à l'égard d'autres canaux de communication avec l'Agence

Clavardage : Les participants ont été interrogés au sujet de deux types de clavardage : le clavardage avec un robot conversationnel et le clavardage avec un agent. Il y avait un intérêt pour les deux, même s'ils étaient perçus comme ayant des rôles différents.

Courriel : Il y avait beaucoup d'intérêt quant à l'option d'utiliser des courriels pour interagir avec l'Agence. Les participants ont supposé que cela pourrait comprendre des renseignements propres au compte, et dans ce contexte, certains ont expressément stipulé que l'option de courriel devrait être située dans un portail sécurisé. Les avantages perçus comprennent ce qui suit :

De nombreux participants ont fait remarquer que le cas d'utilisation des courriels concernerait les questions qui sont moins urgentes, car ils ont supposé qu'il y aurait un décalage entre l'envoi d'un courriel et la réception d'une réponse. Les suggestions des participants pour ce qui serait un délai de réponse acceptable variaient principalement entre un et trois jours.

4.4 Effectuer un appel

Il n'y a eu aucun problème majeur en ce qui concerne la recherche du numéro à appeler, les heures d'ouverture du centre de contact ou la navigation dans le système téléphonique automatisé. Voici d'autres aspects du fait d'effectuer un appel qui ont été abordés.

4.5 Interaction avec les agents

Voici quelques points généraux sur les interactions des participants avec les agents du centre de contact :

Fournir des renseignements : Dans tous les groupes cibles, certains participants ont déclaré avoir reçu ce qu'ils perçoivent comme étant des renseignements inexacts ou incomplets. Du point de vue de l'appelant, cela s'est produit de deux façons, mais dans les deux cas, la conséquence a été que la personne a appelé de nouveau pour tenter d'obtenir des renseignements plus fiables :

Transfert à un autre agent : La plupart des participants estiment qu'un transfert à un agent plus compétent est une solution raisonnable lorsqu'un agent de première ligne n'est pas en mesure de traiter la demande de l'appelant. La satisfaction à l'égard du niveau de connaissance de ces agents de deuxième niveau était élevée. Les principaux facteurs ayant une incidence sur la satisfaction à l'égard du transfert étaient les suivants :

Manière d'interagir avec l'appelant : Une exigence de base perçue est que les agents soient polis et respectueux. Voici d'autres caractéristiques souhaitées :

5. Valeur du contrat

Valeur du contrat : 87 976,15 $ (y compris la TVH)

6. Attestation de neutralité politique

J'atteste par la présente, à titre de représentant de Sage Research Corporation, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent aucun renseignement sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.


Signature de Rick Robson

Rick Robson
Vice-président
Sage Research Corporation