Campagne publicitaire sur les prestations et les crédits de l'ARC de 2023-2024

Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) – Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Nom du fournisseur : Ipsos
Numéro de contrat : C W2230192
Valeur du contrat : 42 488,57 $
Date d'attribution : 27 avril 2024
Date de livraison : 24 mai 2024
Numéro d'enregistrement : POR 143-23

Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada par courriel à l'adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca.

This report is also available in English.

Campagne publicitaire sur les prestations et les crédits de l'ARC de 2023-2024

Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) – Rapport méthodologique

Préparé pour l'Agence du revenu du Canada (ARC)
Nom du fournisseur : Ipsos
Mai 2024

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie relative au sondage en ligne de 2023-2024 sur l'OECP sur les prestations et les crédits de l'Agence menés par Ipsos au nom de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Le sondage en ligne a été mené auprès de 2 148 répondants entre le 2 et le 15 mai 2024.

This publication is also available in English under the title: 2023-2024 CRA Benefits and Credits Campaign
Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET) – Methodological Report

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de l'ARC. Pour obtenir plus de renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada par courriel à l'adresse cra-arc.media@cra-arc.gc.ca ou à :

101 Colonel By Drive
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2
Canada

Numéro de catalogue : Rv4-137/1-2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : ISBN: 978-0-660-72622-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 143-23):
Numéro de catalogue Rv4-137/1-2024E-PDF (rapport méthodologique, anglais)
ISBN : 978-0-660-72621-2

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre du Revenu national, 2024

ATTESTATION DE NEUTRALITÉ POLITIQUE

J'atteste, par la présente, à titre d'agent principal d'Ipsos, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Brad Griffin
Présidente
Affaires publiques Ipsos

Table des matières

1. Contexte

L'Agence du revenu du Canada (ARC) administre les impôts, les prestations et les programmes connexes pour les gouvernements partout au Canada. Ces services et programmes aident les résidents du Canada à se conformer aux obligations fiscales et à recevoir des prestations, contribuant ainsi au bien-être socioéconomique. L'ARC déploie des efforts importants pour accroître la sensibilisation et l'accès aux prestations et aux services de l'ARC, la participation au régime fiscal et la compréhension des rôles et des responsabilités au sein du régime fiscal et de prestations.

Les prestations et les crédits procurent un revenu ou un allégement fiscal supplémentaire aux particuliers pour les aider à rendre leur vie plus abordable. Beaucoup d'entre eux dépendent des prestations et des crédits d'impôt pour une partie importante du revenu de leur ménage. Pour les ménages à revenu modeste, les prestations peuvent augmenter le revenu jusqu'à 50 %.

Toutefois, certains segments de la population vulnérable, comme les ménages à revenu modeste, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada et les jeunes âgés de 18 à 24 ans, font face à divers obstacles lorsqu'ils produisent leurs déclarations de revenus et reçoivent leurs prestations et crédits. Ces obstacles comprennent un manque de sensibilisation générale aux prestations et aux crédits, un manque de soutien pour remplir les déclarations de revenus, un lieu de résidence dans des endroits éloignés, les barrières linguistiques, un manque de connaissances financières et des problèmes de santé mentale ou physique. Compte tenu de l'éventail des milieux et des circonstances, il est important que le gouvernement du Canada (GC) déploie des efforts proactifs et ciblés pour doter les populations vulnérables d'importants renseignements fiscaux. De plus, une plus grande sensibilisation est nécessaire pour que ces populations sachent que la production de leurs déclarations de revenus chaque année est nécessaire pour être admissibles à ces prestations et crédits. Une sensibilisation accrue aux prestations et aux crédits contribuera à l'établissement des priorités du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté, de santé et de bien-être, telles qu'elles se trouvent dans le Cadre de résultats relatifs aux genres du GC.

Cette campagne publicitaire sur les prestations et les crédits fait partie d'un effort soutenu de l'ARC pour sensibiliser les publics cibles aux prestations et aux crédits auxquels ils ont droit lorsqu'ils produisent leurs déclarations de revenus. La campagne comprenait l'allocation canadienne pour enfants (ACE), l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) et les comptoirs d'impôts gratuits du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). La campagne a également fait la promotion des programmes de logement, y compris le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété, le crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles, le régime d'accession à la propriété, le remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves et le montant pour l'achat d'une habitation.

Une évaluation de la campagne publicitaire est obligatoire pour toutes les campagnes publicitaires dans lesquelles les achats de médias dépassent un million de dollars. L'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) est utilisé pour toutes les grandes campagnes publicitaires du gouvernement du Canada (GC) afin d'évaluer systématiquement ces campagnes et de se conformer aux exigences clés de la Politique de communication du GC.

Ipsos a été engagée pour effectuer la collecte et la tabulation des données et pour fournir un rapport sur la méthodologie. Ipsos a programmé, hébergé et fourni des services d'échantillonnage, tandis que l'ARC a fourni le questionnaire en ligne. Ipsos était responsable de la collecte et du stockage des données au Canada, de leur traitement et de leur pondération. La collecte de données auprès des Canadiens a été traitée conformément aux procédures pangouvernementales de recherche sur l'opinion publique.

La recherche consistait en un sondage post-campagne en ligne mené en anglais et en français, entre le 2 et le 15 mai 2024.

La valeur totale du contrat de recherche s'élève à 42 488,57 $, TVH comprise.

2. Objectifs

Les évaluations des campagnes publicitaires aidaient à déterminer l'efficacité des campagnes publicitaires sélectionnées en mesurant (et en comparant) la sensibilisation du sujet auprès des publics cibles. Les résultats seront utilisés pour évaluer l'efficacité de la campagne publicitaire sur les prestations et les crédits auprès des publics cibles. Les résultats permettront également d'évaluer si les publicités étaient convaincantes ou ont attiré l'attention du public, et si la campagne a permis de sensibiliser les gens aux prestations et aux crédits faisant l'objet de la promotion. Enfin, l'évaluation aidera l'ARC à améliorer ou à modifier les futures campagnes publicitaires.

Pour cette recherche, l'ARC souhaitait évaluer la campagne qui a pris fin en avril 2024. Ce sondage après la campagne mené à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OECP antérieur à la campagne pour évaluer ce qui suit :

Public cible

Les publics cibles de la recherche étaient les suivants :

Public cible principal :

Public cible secondaire :

3. Méthodologie

3.1 Échantillon en ligne

Les répondants pour les échantillons du sondage ont été sélectionnés à partir d'un groupe témoin partenaire de confiance, Canadian Viewpoint Inc. Le sondage a été mené auprès d'un échantillon de 2 148 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les entrevues ont été menées dans la langue de leur choix, soit l'anglais ou le français.

Un essai préliminaire a été lancé le 2 mai 2024, lequel a occasionné 37 entrevues achevées (25 en anglais et 12 en français). Une question ouverte a été posée à la fin du sondage où les problèmes, les questions ou les questions ambiguës pourraient être portés à notre attention, mais rien n'a été signalé. Le sondage a été entièrement lancé et s'est déroulé entre le 3 et le 15 mai 2024.

Des quotas ont été établis pour assurer une représentation par région, par âge et par sexe, selon les derniers renseignements du recensement.

Des invitations par courriel et une technologie de routage ont été utilisées pour inviter les participants dans le cadre de la méthode d'échantillonnage. Chaque participant a reçu un lien URL unique. Ce lien ne pouvait être utilisé qu'une seule fois. Les répondants étaient autorisés à faire une pause avant de revenir pour le terminer. En moyenne, les entrevues en ligne ont pris 10 minutes.

3.2 Recrutement des participants

Source d'échantillon

Ipsos a établi un partenariat avec le sous-traitant Canadian Viewpoint Inc. Canadian Viewpoint a l'un des plus grands groupes témoins de consommateurs avec environ 300 000 membres actifs. À l'instar d'Ipsos, Canadian Viewpoint utilise des stratégies mixtes (téléphone/en ligne/en personne) pour créer son groupe témoin afin de permettre des échantillons plus représentatifs. Le groupe témoin de consommateurs en ligne de Canadian Viewpoint est également recruté à l'aide de sélectionneurs de messages pendant les sondages téléphoniques, Facebook, les listes approuvées en ligne et les études en personne. Les incitatifs n'ont pas été utilisés à des fins de recrutement pour assurer la qualité, mais les répondants ont été encouragés à remplir le sondage, ce qui est directement proportionnel au temps nécessaire pour répondre au sondage et aux incitatifs comparables offerts par d'autres groupes témoins en ligne.

Les données exhaustives sur le profilage des antécédents ont été recueillies lorsque les répondants ont rejoint le groupe témoin par des questions de sélection, qui ont permis de cibler les répondants en fonction de critères clés comme la région, l'âge, le sexe, le niveau d'études et de revenu, l'intention d'acheter une propriété dans les 12 mois qui suivent, la profession, et bien d'autres caractéristiques.

Le sondage en ligne a été mené au moyen de la technologie d'entrevue Web assistée par ordinateur. Tous les membres des groupes témoins ont choisi de participer à des sondages de recherche. Les membres qui répondent aux critères que nous cherchions ont été sélectionnés au hasard et ont reçu une invitation par courriel à répondre au sondage. Ils ont eu le choix de répondre au sondage en anglais ou en français.

La plateforme de sondage était conforme à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, selon les règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG2.0AA).

Pondération de l'échantillon

Le tableau ci-dessous présente les distributions non pondérées et pondérées de l'échantillon en ligne. Une pondération a été appliquée à l'échantillon afin de s'assurer que les données définitives reflètent la population adulte générale selon la région, l'âge et le sexe, en fonction du recensement de 2021. Une technique de méthode itérative aléatoire a été appliquée aux fins de pondération.

Échantillon en ligne pondéré et non pondéré
Données démographiques Sondage après la campagne
Taille de l'échantillon non pondérée Taille de l'échantillon pondérée
Canada 2148 2148
Région
Colombie-Britannique, Yukon 283 301
Alberta, Territoires du Nord-Ouest 239 236
Prairies (Manitoba/Saskatchewan) 161 129
Ontario, Nunavut 850 838
Québec, 473 494
Canada atlantique 142 150
Genre
Homme 1008 1048
Femme 1133 1092
Divers/Je préfère ne pas répondre 7 8
Âge
18-24 236 253
25-34 302 327
35-44 252 347
45-54 247 340
55-64 276 223
65+ 835 658

Les chiffres présentés dans le tableau ci-dessus montrent des différences minimes entre les échantillons non pondérés et pondérés, sauf pour la tranche d'âge 35-64 ans. En raison de la forte représentativité des données non pondérées, le facteur de pondération le plus élevé qui a été appliqué pour tout répondant est de 1,38, ce qui est bien dans les niveaux acceptables pour un sondage auprès de la population générale.

Dans les retombées naturelles, nous avons atteint nos quotas cibles de quotas, à l'exception d'un suréchantillon de répondants autochtones (n=50).

Les chiffres non pondérés sont indiqués ci-dessous.

Public cible principal Cible Atteint
Autochtones 100 109
Revenu modéré (inférieur à 50 000 $) 400 – 500 664
Nouveaux arrivants ayant moins de sept années de résidence ~50 108
Personnes en situation de handicap 400 – 440 431
Jeunes de 18 à 24 ans 200 – 250 226
Public cible secondaire
Acquéreurs potentiels de maisons neuves -- 453

Incitatifs et mesures de contrôle de la qualité

Canadian Viewpoint utilise une approche à plusieurs facettes à l'égard de la qualité, intégrant les contrôles et les pratiques exemplaires à chaque phase du processus. Les membres du groupe témoin proviennent de diverses sources entièrement certifiées. Une équipe spécialisée surveille le rendement par source au moyen de boucles de rétroaction et de rapports continus afin de prévenir la fraude. Notre équipe spécialisée surveille les comportements potentiellement frauduleux et empêche ces personnes de participer à un sondage au moyen de mesures de protection qui comprennent ce qui suit :

Statistiques sur les courriels

Dans le cadre de ce sondage, un routeur d'échantillonnage a été utilisé. Par conséquent, un taux de réponse ne peut pas être calculé. Toutefois, le taux de participation au sondage était de 90 %, lequel est calculé comme suit : (entrevues achevées admissibles + dépassement du quota + sondages interrompus/clics).

Achèvements Sondage après la campagne
Taux de clics 3987
– Entrevues achevées partiellement 56
– Sondages interrompus 696
– Dépassement du quota 793
Entrevues achevées admissibles 2148
Taux de participation 91 %

Analyse de la non-réponse

Les résultats de ce sondage ne sont pas extrapolables à la population cible sur le plan statistique, car la méthode d'échantillonnage utilisée ne permet pas de s'assurer que l'échantillon représente la population cible avec une marge d'erreur d'échantillonnage connue. Les pourcentages déclarés ne peuvent pas être généralisés à un groupe autre que l'échantillon étudié et, par conséquent, aucune conclusion statistique officielle ne peut être tirée d'après les résultats de l'échantillon et la population cible plus large qu'elle peut être censée refléter. Les données ont été pondérées afin de refléter la composition démographique des adultes canadiens âgés de 18 ans et plus.

Le tableau ci-dessous compare les échantillons de sondage non pondérés aux résultats du recensement de 2021 selon la région, l'âge et le sexe. Dans l'ensemble, l'échantillon est très représentatif de la population adulte nationale.

Données démographiques Sondage après la campagne
Pourcentage non pondéré Proportions du recensement de 2021
Canada
Région
Colombie-Britannique, Yukon 13% 14%
Alberta, Territoires du Nord-Ouest 11% 11%
Prairies (Manitoba/Saskatchewan) 7% 7%
Ontario, Nunavut 40% 38%
Québec, 22% 23%
Canada atlantique 7% 7%
Genre
Homme 47% 49%
Femme 53% 51%
Divers/Je préfère ne pas répondre <1% <1%
Âge
18-24 11% 11%
25-34 14% 17%
35-44 12% 17%
45-54 11% 16%
55-64 13% 18%
65+ 39% 24%

Les différences entre les variables utilisées dans le schéma de pondération sont minimes. La répartition de l'échantillon est uniforme, avec de légères différences sont observées entre les pourcentages non pondérés et les données du recensement de 2021.

4. Annexe – Questionnaire du sondage

4.1 Questionnaire en ligne

OUTIL D'ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES

SONDAGE DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE

INTRODUCTION

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d'actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 10 minutes à compléter.

DÉBUT DU SONDAGE

Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l'authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec daniel.kunasingam@ipsos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

a) Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

b) Quel est votre genre?

c) Quelle est votre année de naissance?

AAAA

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2006

SI L'ANNÉE EST > 2006 REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d) À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE CATÉGORIE.

SI LE RÉPONDANT À MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

NE CHOISIR QU'UN PROVINCE OU QU'UN TERRITOIRE.

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N'EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

f) Où êtes-vous né(e)?

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L'ÉTRANGER

g) En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

AAAA

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2024

h) Êtes-vous Autochtone? (Une personne autochtone est un Indien de l'Amérique du Nord, un membre d'une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l'Amérique du Nord ou les membres d'une Première Nation comprennent les Indiens inscrits, les Indiens visés par un traité et les Indiens non-inscrits.)

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

i) Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE RÉPONSE.

j) Êtes-vous une personne en situation de handicap ?

On entend par « personne en situation de handicap » une personne atteinte d'une incapacité à long terme ou récurrente [incapacité physique, mentale, sensorielle, d'ordre psychiatrique ou en matière d'apprentissage] et :

k) Envisagez-vous d'acheter votre première maison dans les 5 prochaines années?

QUESTIONS DE BASE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 : Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Q2 : Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

Je ne me souviens pas

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D'APRÈS CAMPAGNE]

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A : Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de prestations, de crédits d'impôt et/ou d'une aide fiscale gratuite?

T1B : Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de prestations, de crédits d'impôt ou d'une aide fiscale gratuite?

[REMARQUE : SÉLECTIONNEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ ÉGALEMENT INCLURE D'AUTRES MÉDIAS DE VOTRE CHOIX. LES TITRES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉS DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[Randomiser]

T1C : De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS PRÉCISES À LA CAMPAGNE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS.

T1D : Saviez-vous que vous pourriez être admissible aux prestations et aux crédits d'impôt du gouvernement du Canada?

T2D : Êtes-vous au courant qu'une aide fiscale gratuite est offerte aux personnes admissibles qui se rendent à un comptoir d'impôts gratuit pour faire remplir leur déclaration de revenus par des bénévoles?

T2DA : Qu'est-ce qui vous motive à faire vos impôts?

T3D : Vous sentez-vous en confiance pour produire votre propre déclaration de revenus, que ce soit sur papier ou à l'aide d'un logiciel d'impôt?

T4D : Qui produit vos déclarations de revenus?

T4E : [SI VOUS LE FAITES VOUS-MÊME] Produisez-vous des déclarations de revenus pour une autre personne en plus de vous-même (sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)?

T4F : [SI VOUS NE FAITES PAS VOUS-MÊME] Pourquoi ne produisez-vous pas votre propre déclaration de revenus?

QUESTIONS SUR LE RAPPEL DES ANNONCES

T1H : Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.

[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIO]

cra_max_15f_unslated_web.mp4

cra_paul_15f_unslated_web.mp4

cra_priya_15f_unslated_web.mp4

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

T1I : Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D'AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

[Randomiser]

T1J : Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

T1K : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD
1
Fortement en désaccord
2 3 4 5
Fortement en
accord
Ces publicités attirent mon attention o o o o o
Ces publicités me concernent o o o o o
Ces publicités sont difficiles à suivre o o o o o
Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre o o o o o
Ces publicités traitent d'un sujet important o o o o o
Ces publicités fournissent de l'information nouvelle o o o o o
Ces publicités indiquent clairement que je pourrais être admissible aux prestations du gouvernement du Canada, à des crédits d'impôt et/ou à une aide fiscale gratuite. o o o o o

T1L: (ASK IF YES IN TH1) Laquelle des mesures suivantes avez-vous prise en réponse à cette (ces) annonce(s)?
[CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES

D1 : Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU'UNE CATÉGORIE.

D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU'UNE SEULE OPTION.

D3 : Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4 : Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte de l'Agence du revenu du Canada. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d'avoir pris le temps d'y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

[1] Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, plus de 6 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus (22 % de la population) se sont identifiés comme étant des personnes en situation de handicap, et on s'attend à ce que les chiffres réels soient plus élevés. (https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/canada-accessible.html) La définition de l'incapacité de l'enquête canadienne sur l'incapacité comprend toute personne ayant déclaré avoir été « parfois », « souvent » ou « toujours » limitée dans ses activités en raison d'un état ou d'un problème de santé à long terme, ainsi que toute personne ayant déclaré être « rarement » limitée si elle était également incapable d'effectuer certaines tâches ou ne pouvait les faire qu'avec beaucoup de difficulté.

[2] L'ARC est également à la recherche de nouveaux acheteurs de maison potentiels gagnant 60 000 $ ou plus (qui font naturellement partie de l'échantillon total de la population générale de 2 000; mais qui ne font pas partie des quotas établis). Il y aura des questions sur l'intention d'acheter une maison parmi ce segment de revenu au cours des trois prochaines années pour saisir les participations naturelles dans l'échantillon.