Canada School of Public Service

Recherche de 2018 sur le point de vue de la clientèle – Rapport sur les résultats

Menu

  • Icon EKOS Les Associés de recherche EKOS Inc.
    • No de contrat avec TPSGC : 0X001 17 1909/001/CY
    • No d'inscription : POR 079-17
    • Date du contrat : 17 janvier 2018
    • Date de livraison : 14 juin 2018
    • Valeur du contrat : 142 434,24 $
  • Préparé pour : École de la fonction publique du Canada
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : csps.registrar-registraire.efpc@canada.ca
  • This report is also available in English

Préparé pour l'École de la fonction publique du Canada

Nom du fournisseur : Les Associés de Recherche EKOS Inc.

Juin 2018

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de Recherche EKOS Inc. pour le compte du président du Conseil du Trésor. Cette étude a été menée auprès de fonctionnaires publique à travers le Canada et avec les employés de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) durant les mois de mars à mai 2018.

This publication is also available in English under the title: Client Perspective Research 2018

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de l'École de la fonction publique du Canada pour toutes autres utilisations.

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez contacter l'École de la fonction publique du Canada à : csps.registrar-registraire.efpc@canada.ca

Numéro de catalogue : SC103-49/2018F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN: 978-0-660-27372-3

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 079-17) # :

Numéro de catalogue SC103-49/2018E-PDF (Rapport sur les résultats, anglais)
ISBN 978-0-660-27371-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2018

Table des matières
Liste des tableaux
Liste des graphiques

Sommaire

Établie en 2004, l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) est chargée d'offrir un vaste éventail de possibilités d'apprentissage et d'établir une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique. Pour s'acquitter de son mandat, l'EFPC a lancé GCcampus, un portail d'apprentissage en ligne conçu pour fournir une approche intégrée à l'échelle du gouvernement et ainsi mettre en commun les ressources d'apprentissage, réduire les coûts de formation pour les clients et déployer efficacement la technologie pour faire progresser l'éducation continue des fonctionnaires. GCcampus constitue le principal point d'interaction avec l'EFPC pour beaucoup de ses clients au sein de la fonction publique. Afin de s'assurer qu'elle promeut efficacement ses possibilités d'apprentissage auprès de sa clientèle et que, en outre, ces possibilités répondent aux besoins des fonctionnaires, l'EFPC a jugé qu'il fallait mener une recherche sur son image de marque au sein de la fonction publique.

Un sondage en ligne (phase 1) a été réalisé auprès de 4 632 fonctionnaires fédéraux sélectionnés de manière aléatoire parmi des employés nommés pour une période indéterminée au sein de la fonction publique. Les résultats de la phase 1 étaient basés sur une sélection aléatoire effectuée dans une base de données de 247 540 fonctionnaires, soit 94 % de la population totale des fonctionnaires (262 696). L'échantillon final obtient une marge d'erreur de ±1,5 de point de pourcentage, calculée selon un intervalle de confiance de 95 % (c'est-à-dire que si l'ensemble des fonctionnaires avaient été sondés, les résultats du sondage se situeraient à 1,5 point de pourcentage des résultats obtenus, 19 fois sur 20). Le sondage a été mené entre la fin du mois de mars et le milieu du mois d'avril à l'aide d'un questionnaire qui prenait environ 24 minutes à remplir. Le taux de réponse au sondage s'élevait à 13 %. Un sondage similaire (phase 2) a été également effectué auprès de 348 personnes considérées comme le public interne, notamment les employés de l'EFPC et ceux qui travaillent à l'extérieur de l'EFPC pour assurer la liaison avec les ministères. Parmi ces personnes figurent les coordonnateurs de la formation ou les personnes-ressources qui communiquent avec l'EFPC au sujet des programmes de formation dont bénéficient les fonctionnaires dans leurs ministères. Les données de cette tentative de recensement représentant 36 % de la population ont été recueillies en ligne en avril, à l'aide d'un sondage d'une durée de 24 minutes.

Puisque l'échantillon aléatoire a été établi à partir d'une vaste tranche de la population de fonctionnaires, et que la taille de l'échantillon de fonctionnaires était considérable, nous croyons que les résultats de la phase 1 du sondage peuvent être extrapolés avec confiance à l'intégralité de la population des fonctionnaires de la fonction publique fédérale. Les résultats de la phase 2 sont fondés sur une tentative de recensement avec un taux de réponse représentant environ un tiers des membres de la population. Nous n'avons connaissance d'aucun biais d'importance dans les réponses, exception faite d'une légère surreprésentation des employés de l'EFPC, pour laquelle les résultats ont été pondérés dans l'analyse. Par conséquent, nous croyons que les résultats de la phase 2 peuvent être extrapolés avec confiance à l'ensemble des publics internes.

Pour la phase 3, on a consulté 20 groupes de discussion auxquels participaient les répondants de la phase 1. L'objectif de cette phase était de mettre davantage en contexte les résultats du sondage, en joignant la dimension de l'expérience personnelle aux résultats quantitatifs du sondage. Les groupes ont été divisés entre les régions (dont 11 groupes réunissant les participants de l'extérieur de la région de la capitale nationale [RCN]) et Ottawa (dont 9 groupes organisés réunissant les participants travaillant dans la RCN).

Principales constatations

Prise de conscience (fonctionnaires)

Les résultats du sondage montrent qu'une grande partie des fonctionnaires fédéraux connaissent l'EFPC. En fait, 9 répondants sur 10 (89 %) ont indiqué qu'ils avaient entendu parler de l'organisation. Les répondants qui sont au courant de l'existence du portail GCcampus de l'EFPC sont moins nombreux, bien que les trois quarts (75 %) en aient entendu parler, et environ la moitié des fonctionnaires savent que GCcampus est la plateforme en ligne de l'EFPC. Comme prévu, la connaissance de l'EFPC et de GCcampus est considérablement plus élevée parmi les publics internes, bien qu'ils connaissent moins le portail que l'École.

En outre, les résultats laissent entendre que les fonctionnaires connaissent ces services depuis de nombreuses années et sont régulièrement tenus à jour. Parmi ceux qui ont entendu parler de l'EFPC, la majorité a entendu parler pour la première fois de l'organisation il y a plus de 2 ans. L'exposition initiale à GCcampus est nettement plus récente; seulement 3 répondants sur 10 ont entendu parler du service pour la première fois pendant cette période. Une nette majorité a déclaré qu'elle avait entendu parler, lu ou vu quelque chose au sujet de l'EFPC ou de GCcampus au cours de l'année dernière.

Pendant les groupes de discussion, les participants ont également fait état d'un niveau élevé de connaissance tant de l'EFPC que de GCcampus, mais ils ont été nombreux à dire qu'ils n'étaient pas certains de ce que l'EFPC ou GCcampus leur offraient. L'une des réponses les plus courantes était « Je ne sais pas », tant pour l'EFPC que pour GCcampus, lorsque les répondants au sondage de la phase 1 devaient décrire l'EFPC et GCcampus en un seul mot ou une seule phrase. Les participants aux groupes de discussion ont souvent confirmé cette observation, soulignant que l'École devrait communiquer avec eux ou avec leur direction pour décrire de façon plus claire et complète ce qu'elle a à offrir aux fonctionnaires.

En plus du fait qu'ils connaissaient généralement peu l'École, les participants aux groupes de discussion n'étaient pas en mesure de décrire clairement la relation entre l'École et GCcampus. Dans le sondage de la phase 1, on pouvait classer les répondants en deux catégories : ceux qui savaient que GCcampus était le portail en ligne de l'EFPC, et ceux qui affirmaient ne pas connaître la relation entre les deux. Pendant les groupes de discussion, on a clairement pu voir que, bien que plusieurs participants aient déterminé intuitivement la relation entre l'École et GCcampus, il s'agissait davantage d'une déduction faite un peu au hasard que d'une connaissance acquise grâce à une communication claire et constante de l'image de marque.

Ce manque de clarté semble avoir aussi contribué à une perception erronée de ce que GCcampus est réellement. Bien que de nombreux participants aux groupes de discussion aient compris qu'il s'agissait d'un portail pour les produits de l'EFPC, beaucoup l'ont décrit comme la branche en ligne de l'EFPC ou croyaient qu'il ne contenait que des produits en ligne, plutôt que de comprendre que GCcampus était le portail électronique pour toute relation avec l'École, tant en ligne qu'en personne. En comparaison, l'EFPC est vue comme l'organisation dans son ensemble, tandis que GCcampus est perçu comme un simple dérivé en ligne.

Lorsqu'il fallait déterminer l'image de marque qui communique le mieux ce que l'École peut offrir aux fonctionnaires, la plupart des participants aux groupes de discussion ont déclaré que l'« École de la fonction publique du Canada » était l'option la plus claire et la mieux connue. Cela dit, GCcampus demeure une option viable en tant que marque secondaire, pourvu qu'il soit présenté sous une apparence uniforme, estimaient certains répondants.

Haut de la page

Portée (fonctionnaires et publics internes)

Les résultats ont démontré une large utilisation des produits et des services offerts : parmi les fonctionnaires qui avaient entendu parler de l'EFPC et de GCcampus, 8 sur 10 ont indiqué qu'ils les avaient utilisés (plus de 7 sur 10 parmi tous les fonctionnaires). Pour la plupart des répondants au sondage de la phase 1, les services utilisés étaient des cours, des ateliers ou des programmes de formation auxquels les répondants avaient participé en ligne ou en personne, bien qu'environ 1 sur 3 ait lu ou utilisé des renseignements ou visionné des vidéos disponibles sur GCcampus. Les deux tiers des fonctionnaires ayant connaissance du site Web ont créé un compte GCcampus, et 4 sur 10 ont accédé à des produits et services figurant sur le site. Parmi ceux ayant accédé aux produits et services, la moitié y a accédé au cours des 3 derniers mois, même si 1 sur 7 a déclaré y avoir accédé il y a plus de 2 ans. Parmi les fonctionnaires utilisateurs, 8 sur 10 utilisaient les produits et services principalement parce que cela leur était demandé. Cependant, plus de 1 sur 3 a également déclaré y avoir trouvé quelque chose qui l'intéressait, et 18 % des répondants se sont fait recommander un produit ou un service par un collègue.

Parmi les fonctionnaires qui ont assisté à un cours, à un atelier ou à une formation, 3 sur 4 l'ont fait en ligne. Toutefois, cette méthode est quelque peu moins populaire pour les événements, auxquels moins de 2 répondants sur 3 ont participé en ligne. Le courriel est constamment évoqué comme la méthode la plus efficace pour transmettre aux fonctionnaires des renseignements sur l'EFPC et GCcampus, bien que les collègues et les superviseurs soient fréquemment cités. Les recommandations des superviseurs apparaissent particulièrement efficaces pour accroître la participation; en effet, un très grand nombre de fonctionnaires (43 %) ont affirmé que leur superviseur était l'intermédiaire par lequel ils avaient le plus récemment accédé aux produits ou services de l'EFPC.

Durant les groupes de discussion, les participants ont souvent déclaré que l'École semblait s'orienter de plus en plus vers les cours en ligne. Pour la plupart, il ne s'agit pas d'un changement positif. Beaucoup estiment que l'environnement d'apprentissage en ligne présente une valeur limitée et manque d'interactions en personne entre étudiants et formateurs, qui favorisent l'apprentissage grâce à l'échange d'expériences. Les participants trouvaient que les événements en ligne – aussi appelés « webinaires » – étaient parsemés de difficultés techniques. Même lorsque l'environnement fonctionne correctement, il est considéré par plusieurs comme une forme de participation plus limitée que la participation en personne. D'autre part, lorsqu'il s'agit de communiquer les produits offerts par l'EFPC, de nombreux participants ont indiqué que le courriel était le moyen le plus efficace pour acheminer des renseignements. Cependant, un grand nombre de répondants ont souligné qu'il fallait cibler les communications électroniques en fonction des besoins particuliers des utilisateurs.

Les publics internes ayant participé à la phase 2 étaient beaucoup plus susceptibles d'avoir interagi avec l'EFPC, ayant utilisé un plus grand nombre de produits et services. En effet, plus de 8 sur 10 d'entre eux avaient suivi un cours, participé à un atelier ou effectué une autre formation en ligne, et presque autant avaient assisté à un cours en personne. De plus, 7 répondants sur 10 ont utilisé du matériel de GCcampus ou visionné une vidéo, et presque autant ont participé à des événements, conférences ou causeries, que ce soit en personne ou en ligne.

Rétroaction sur les produits et services de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Les fonctionnaires ayant répondu au sondage de la phase 1 qui ont participé récemment à un événement, à une conférence ou à une causerie sont raisonnablement satisfaits des événements de l'EFPC ou de GCcampus. La plupart d'entre eux (4 sur 5) ont évalué leur expérience la plus récente (événement, conférence, causerie) comme positive. En outre, 3 sur 4 estimaient que l'activité était bien organisée et presque autant ont indiqué qu'il était facile de s'inscrire et d'assister à un événement de l'EFPC ou de GCcampus. Par ailleurs, 2 répondants sur 3 se sont dits très intéressés à assister à de futurs événements et recommanderaient d'autres événements à des amis ou collègues. Sur une note moins positive, seulement la moitié des fonctionnaires qui ont participé à un événement, à une conférence ou à une causerie ont appris quelque chose qu'ils ont ensuite pu appliquer à leur travail, bien que 1 répondant sur 5 ait indiqué « peut-être » ou ne pas savoir.

Les résultats des publics internes de la phase 2 sont beaucoup plus positifs. Comme c'est le cas pour les fonctionnaires, l'organisation est l'aspect le mieux noté de ces événements, tandis que la pertinence est jugée moins positive. Dans la phase 2, les cotes étaient fournies séparément pour les événements en personne et ceux en ligne, et les événements en personne ont recueilli des résultats plus positifs. Toutefois, la pertinence affichait des résultats identiques pour les deux modes de prestation.

Comme pour les attitudes à l'égard des événements, la majorité des fonctionnaires de la phase 1 qui ont récemment participé à un cours, un atelier ou une autre occasion de formation en sont satisfaits. En tout, 3 fonctionnaires sur 4 ayant assisté à une formation de l'EFPC ou de GCcampus ont senti qu'elle était bien organisée. Presque autant ont trouvé qu'il était facile de s'y inscrire et d'y assister. Sur une note un peu moins positive, environ 2 répondants sur 3 croient que la formation de l'EFPC ou de GCcampus est « très pertinente », seraient très intéressés à assister à de futurs cours ou ateliers, jugeaient que la formation leur avait fourni beaucoup d'information utile ou recommanderaient d'autres cours ou ateliers à des amis ou collègues. Les enseignants des cours ou des ateliers ont reçu une rétroaction moins positive : seulement la moitié des répondants ont évalué positivement leur rendement, malgré le fait que plus d'un tiers d'entre eux n'étaient pas certains ou ne s'en souvenaient pas. Quant aux événements, à peine plus de la moitié des participants estiment que la formation leur avait appris quelque chose qu'ils seraient plus tard en mesure d'appliquer à leur travail.

Les publics internes de la phase 2 sont considérablement plus positifs que les autres fonctionnaires en ce qui concerne l'évaluation de la formation. Comme c'est le cas pour les événements, la formation en personne recueille des résultats plus élevés que la formation offerte en ligne. Les publics internes jugeaient positivement la formation en personne dans une proportion se situant entre 80 % et 90 %. L'aspect accueillant et l'organisation avaient reçu les résultats les plus positifs, suivis par l'intérêt pour une formation future et la volonté de recommander la formation à d'autres personnes. En ce qui concerne la formation en personne, la pertinence ne se trouve pas trop loin dans la liste. La facilité de s'inscrire est l'aspect qui a été noté le plus positivement pour la formation en ligne (78 %), alors que l'organisation et la pertinence se trouvent juste en dessous. Cependant, l'intérêt pour suivre d'autres cours en ligne et la volonté de recommander la formation à d'autres personnes se trouvent considérablement plus bas dans la liste (respectivement 67 % et 69 %). L'aspect accueillant d'un cours en ligne enregistre un résultat encore plus faible, étant évalué positivement par seulement 56 % des répondants.

En comparaison avec les événements et la formation, la satisfaction à l'égard du matériel est légèrement plus faible. Parmi les participants à la phase 1, 7 fonctionnaires sur 10 ont évalué positivement les renseignements ou les vidéos trouvés par l'intermédiaire de l'EFPC et GCcampus. Un peu moins de 7 répondants sur 10 ont trouvé que les renseignements et les vidéos étaient facilement accessibles ou bien organisés. Les répondants ont indiqué dans une proportion légèrement inférieure que le matériel était pertinent ou qu'ils souhaiteraient accéder à davantage de matériel à l'avenir. Encore sur une note un peu moins positive, environ 6 répondants sur 10 croient que les renseignements et vidéos comportaient de l'information utile ou recommanderaient le matériel à des amis ou collègues. Comme c'est le cas pour les cours et les causeries, à peine plus de la moitié des fonctionnaires ayant répondu au sondage estiment qu'ils ont pu appliquer au travail les renseignements textuels ou vidéo, ce qui porte encore une fois à croire à un impact modéré.

Les résultats sont légèrement plus élevés parmi les publics internes ayant participé à la phase 2; en effet, 3 répondants sur 4 indiquent que le matériel était facile d'accès, bien organisé et pertinent et qu'il avait démontré de l'intérêt pour d'autre matériel. De plus, 7 répondants sur 10 ont également déclaré qu'ils recommanderaient le matériel à d'autres personnes.

Les répondants à la phase 2 ont aussi fourni des observations de seconde main concernant la perception des fonctionnaires à l'égard du rendement de l'EFPC. Les résultats font ressortir l'environnement accueillant comme l'aspect jugé le plus positif de l'École, suivi par la pertinence et l'utilité des produits et services. Les publics internes indiquent que la facilité d'accès et l'organisation sont les domaines pour lesquels les fonctionnaires ont l'opinion la moins positive de l'École. Néanmoins, ces résultats vont dans une certaine mesure à l'encontre des rétroactions réelles transmises par les fonctionnaires ayant participé à la phase 1.

La plupart des fonctionnaires et des publics internes (phases 1 et 2) qui ont accédé aux services ou produits ont trouvé qu'il était facile d'utiliser les produits et services de l'EFPC ou de GCcampus et d'y avoir accès. Toutefois, seulement 1 répondant sur 3 a déclaré n'avoir eu aucune difficulté à accéder aux services de l'EFPC ou de GCcampus. Les défis rencontrés se rapportaient principalement à la lenteur de la connexion, à la difficulté d'obtenir les renseignements de connexion ou au blocage ou à une panne du site Web. Plus de 8 participants sur 10 n'ont eu aucune difficulté à accéder aux produits et services de l'EFPC ou de GCcampus dans la langue officielle de leur choix.

Les participants aux groupes de discussion de la phase 3 ont exprimé diverses opinions sur les produits et services offerts par l'École : certains ont indiqué que leur expérience avait été extrêmement utile, tandis que d'autres ont trouvé les cours ou ateliers très peu pertinents. Les participants avaient beaucoup plus tendance à décrire leur expérience avec les cours et les événements que celle avec le matériel. Une critique récurrente concerne le fait que l'ensemble des cours offerts par l'École ne gravite pas autour d'un axe principal et d'une structure cohésive, qui permettraient aux clients de comprendre clairement la marque de l'EFPC et son rôle dans l'industrie de la formation destinée aux fonctionnaires (c. à d. la place qu'elle occupe dans la formation des fonctionnaires). Encore plus important peut être : ce manque de structure organisationnelle semble faire en sorte qu'il devient décourageant pour certains d'utiliser ou de chercher des cours pertinents. En outre, l'offre globale de services de l'EFPC est considérée par certains comme sans valeur claire pour ce qui est de fournir aux fonctionnaires des éléments essentiels à leur travail actuel ou à leur avancement professionnel. Ces deux perceptions peuvent être regroupées sous un point de vue général partagé par plusieurs : les cours de l'EFPC sont ciblés de manière trop diffuse pour permettre aux fonctionnaires de s'attaquer à des défis précis dans leurs tâches quotidiennes ou d'atteindre des objectifs de carrière particuliers.

Haut de la page

Service à la clientèle de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Le quart des fonctionnaires ayant participé à la phase 1 et connaissant les services de l'EFPC ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus pour des questions ou des problèmes liés à un produit ou à un service offert; plus de la moitié l'avait fait au cours de la dernière année. Les commentaires à l'égard du service offert au cours de cette communication sont relativement positifs. En effet, 3 répondants sur 4 ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus pour obtenir de l'aide estiment que la personne avec laquelle ils ont parlé était courtoise. En revanche, un peu moins de 2 répondants sur 3 indiquent que la personne du soutien à la clientèle avec laquelle ils ont parlé a compris leurs besoins. Seulement la moitié estime que la personne avec laquelle ils ont parlé leur a fourni de bons renseignements ou conseils, a été en mesure de fournir une réponse satisfaisante à leur question ou problème, était bien informée dans l'ensemble ou a résolu leur question ou leur problème dans un délai raisonnable.

Comme on peut s'y attendre, l'incidence des communications chez les publics internes (phase 2) est considérablement plus élevée, s'élevant à 6 répondants sur 10. Les commentaires à l'égard de la communication sont similaires, même si les résultats concernant la courtoisie de la personne contactée sont plus élevés.

Intérêt pour une application mobile (fonctionnaires et publics internes)

L'intérêt pour une application mobile est assez faible : seulement le quart des fonctionnaires ont indiqué être susceptibles de télécharger une application de l'EFPC ou de GCcampus. Les publics internes sont plus réceptifs que les autres fonctionnaires, plus de la moitié d'entre eux ayant indiqué être susceptibles de l'utiliser. De nombreux répondants étant moins intéressés par une application ont indiqué être confrontés à des obstacles importants qui les empêcheraient de l'utiliser (p. ex. limitation des BlackBerry, aucun accès à un téléphone intelligent à des fins professionnelles), ou affirmaient préférer consacrer leur utilisation du site Web ou des applications à des activités plus courantes.

Si une application était disponible, la moitié des répondants seraient intéressés par certains éléments mis à l'essai, dont le matériel de formation, les renseignements sur des événements, des cours ou d'autres produits, ou les outils de travail. En revanche, les réponses fournies par les publics internes sont nettement moins positives. Voici les propositions les plus souvent formulées par les fonctionnaires et les publics internes à l'égard du contenu ou des fonctionnalités de l'application : suggestions personnalisées de formation ou d'événements; notifications à propos d'événements à venir; possibilité de tenir à jour un calendrier; notifications de dernière minute. Une autre fonctionnalité importante proposée est la capacité de créer et de tenir à jour un profil personnel ou un historique d'apprentissage des cours réussis et des certificats obtenus, ainsi que des objectifs d'apprentissage. Enfin, les fonctionnalités liées aux outils linguistiques et la capacité de conserver des renseignements importants ou souvent utiles (p. ex., liste de termes clés, cartes-éclair) ont également été proposées.

Intérêt pour d'autres produits et services (fonctionnaires et publics internes)

On a constaté que les fonctionnaires étaient modérément intéressés à obtenir davantage d'information sur les possibilités d'apprentissage offertes par l'EFPC ou GCcampus : 7 répondants sur 10 étaient plutôt intéressés ou très intéressés, bien que seulement 1 répondant sur 4 ait manifesté un vif intérêt. Lorsqu'on a demandé aux répondants de formuler des suggestions de produits et de services pouvant présenter un intérêt particulier, les thèmes centraux étaient liés à la formation linguistique ou à la planification de la retraite. Puis, on donnait des suggestions de cours et d'événements portant sur les compétences générales (p. ex. gestion du temps, communications, dynamique d'équipe, étiquette) et les outils d'amélioration du rendement (p. ex. logiciel, gestion de projet).

Parmi les gestionnaires, 4 répondants sur 5 s'entendaient pour dire que les possibilités d'apprentissage continu permettent aux membres du personnel d'être plus productifs et plus satisfaits de leur carrière. Toutefois, le tiers trouve difficile d'atteindre les objectifs de travail tout en allouant aux employés le temps nécessaire à leur apprentissage continu. La majorité comprend l'importance de l'apprentissage continu pour les membres du personnel, car ils reçoivent la formation essentielle dans le cadre de leur travail.

Parmi les publics internes, les contraintes de temps sont perçues comme un obstacle majeur à la poursuite de l'apprentissage pour 8 répondants sur 10, et 4 sur 10 croient que les fonctionnaires préféreraient rechercher des possibilités d'apprentissage ailleurs qu'au gouvernement fédéral. Un autre tiers a l'impression que beaucoup de fonctionnaires – particulièrement les plus âgés – ne considèrent tout simplement pas l'apprentissage continu comme étant nécessaire. De plus, 1 répondant sur 4 croit que les superviseurs au sein de l'organisation ne sont pas favorables à l'apprentissage continu.

Commentaires sur les communications de l'EFPC (publics internes)

Bien que les publics internes de la phase 2 se soient montrés généralement satisfaits à l'égard de la qualité des renseignements reçus de l'École, des préoccupations ont été soulevées dans d'autres domaines. Par exemple, seulement 6 répondants sur 10 ont le sentiment d'avoir reçu suffisamment de renseignements de l'EFPC, et un peu plus de la moitié estime que les renseignements ont été fournis en temps opportun.

En ce qui concerne les services fournis par l'EFPC, la moitié des répondants avaient consulté le Rapport ministériel annuel sur l'apprentissage ou le bulletin de la direction. Un peu plus de 4 répondants sur 10 avaient déjà utilisé les rapports libre-service dans le Système harmonisé de gestion de l'apprentissage (SHGA) ou le forum des personnes-ressources, et près du tiers ont recouru au tableau de bord des activités, aux séances plénières des coordonnateurs de la formation indispensable (CFI) ou à la formation des CFI.

Les résultats varient chez les utilisateurs de ces produits et de ces services. En tout, 9 répondants sur 10 trouvent utile la formation des CFI, et 8 sur 10 considèrent les bulletins de la direction et les séances plénières des CFI comme bénéfiques. Cependant, seulement 2 répondants sur 3 pensent de même pour les rapports libre-service dans le SHGA et le forum des personnes-ressources. Par ailleurs, 6 répondants sur 10 considèrent le Rapport ministériel annuel sur l'apprentissage et les groupes de travail des CFI comme utiles, et la moitié seulement estime que le tableau de bord des activités est bénéfique.

Haut de la page

Opinion des publics internes concernant la perception de leur valeur (fonctionnaires et publics internes)

Bien que 3 employés de l'EFPC sur 4 se sentent à l'aise de faire part de leurs idées, seulement 6 sur 10 estiment que la direction les écoute. Les autres employés qui soutiennent l'École sont encore moins susceptibles de se sentir à l'aise de faire part de leurs idées ou de croire que l'École y prêtera attention. Reflétant les mêmes résultats modestes, environ 6 répondants sur 10 parmi les employés de l'EFPC et ceux affectés au soutien de l'École estiment que leur travail est valorisé par l'École, la direction et les fonctionnaires. La même proportion pense que l'École va dans la bonne direction.

Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche EKOS Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Will Daley (vice-président)

1. Contexte et méthodologie

1.1 Contexte

Établie en 2004, l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) est chargée d'offrir un vaste éventail de possibilités d'apprentissage et d'établir une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique. La fonction publique du Canada est composée d'environ 262 696 employés à l'échelle nationale, répartis dans différents ministères et organismes fédéraux. Afin de s'assurer qu'elle promeut efficacement ses possibilités d'apprentissage auprès de sa clientèle et que, en outre, ces possibilités répondent aux besoins des fonctionnaires, l'EFPC a jugé qu'il fallait mener une recherche sur son image de marque au sein de la fonction publique.

Pour s'acquitter de son mandat, l'EFPC a lancé GCcampus en 2016. GCcampus est un portail d'apprentissage en ligne conçu pour servir de point de service unique où les fonctionnaires peuvent accéder à la gamme complète de produits et services offerts par l'EFPC, y compris aux ressources interactives en ligne (vidéos, cours, séminaires et événements). GCcampus a pour objectif de fournir une plateforme personnalisée aux fonctionnaires, leur permettant de trouver des produits et services qui les concernent et de faire le suivi des cours qu'ils ont terminés. En outre, GCcampus propose des communautés segmentées qui regroupent le contenu selon les besoins des employés, des superviseurs, des gestionnaires et des cadres supérieurs.

La question centrale de cette recherche portait sur la perception des fonctionnaires à l'égard des images de marque distinctes de l'EFPC et de GCcampus et sur la façon dont ces marques peuvent être utilisées pour communiquer le plus efficacement possible ce que l'EFPC peut offrir aux publics cibles.

À cette fin, la recherche visait à expliquer de façon exhaustive les comportements et les attitudes de la clientèle principale de l'EFPC. Les objectifs stratégiques finaux de l'École sont les suivants :

1.2 Méthodologie

Afin d'atteindre les objectifs de la recherche, EKOS a élaboré une méthodologie consistant en trois grandes phases de recherche. Les voici :

Phase 1 (sondage auprès des fonctionnaires)

La phase 1 de la recherche consiste en un sondage en ligne mené auprès de n=4 632 fonctionnaires, du 27 mars au 11 avril 2018; 4 032 personnes ont répondu au sondage en anglais et 600, au sondage en français. L'échantillon a été formé à partir de trois sources d'échantillon distinctes, soit :

L'évaluation des trois sources a permis la création d'une base de données de 242 461 dossiers uniques, représentant 92 % de toute la population des fonctionnaires (selon les données de 2017). À partir de ce point, une base de sondage constituée de n=40 000 dossiers uniques sélectionnés au hasard a été créée, et des invitations à participer au sondage ont été envoyées par courriel. Après l'invitation initiale, les personnes n'ayant pas répondu au sondage ont reçu deux avis de rappel pendant la période de l'enquête. Ainsi, un taux de réponse de 13 % a été obtenu (calculé au moyen de la formule ci-dessous).

Base de sondage

40 000

Dossiers non valides/non transmis

3 742

Dossiers non résolus (NR)
Invitations envoyées mais restées sans réponse

30 272

Dossiers admissibles restés sans réponse (DA)

1 449

Refus de participer

95

Commencé, mais non terminé

1 354

Questionnaires remplis (R)

4 632

Taux de réponse = R/(NR+DA+R)

13 %

L'échantillon final de 4 632 dossiers donne une marge d'erreur de 1,5 point de pourcentage calculée selon un intervalle de confiance de 95 %. La marge d'erreur est plus élevée dans les sous-groupes de données. Les principaux sous-groupes sont indiqués dans le tableau 1. L'échantillon a été pondéré selon la région, la taille du ministère et le niveau de service (cadres et non-cadres).

Haut de la page

Phase 2 (sondage auprès des publics internes)

La phase 2 porte sur le point de vue et l'expérience des publics internes. Ce sondage était une tentative de recensement en ligne mené auprès de 348 personnes (230 employés de l'EFPC et 118 employés d'autres ministères), dont 261 ont répondu au sondage en anglais et 87 au sondage en français. Au terme d'essais approfondis, le sondage a été réalisé du 5 au 26 avril, prenant environ 24 minutes à remplir. Le sondage bilingue a été mené au moyen d'une première invitation, puis de trois courriels de suivi (c.-à-d. des rappels) envoyés aux non-répondants.

Parmi les 999 employés figurant sur la liste initiale fournie par le client (598 employés de l'EFPC et 401 personnes-ressources dans d'autres ministères), 28 courriels n'ont pu être transmis et ont été retournés à l'expéditeur.

Sur les 971 personnes composant l'échantillon fonctionnel restant, 3 ont refusé de répondre au sondage et 54 ont commencé à y répondre mais ne l'ont pas terminé, en plus des 348 personnes qui y ont répondu, ce qui donne un taux de réponse de 35,8 %. Puisque l'on tentait par ce sondage d'inclure tous les membres de la population visée (c.-à-d. une tentative de recensement), on ne peut pas appliquer de marge d'erreur aux résultats du sondage.

L'échantillon final a été pondéré de façon à rétablir la proportion d'employés de l'EFPC (67 %, d'après le nombre réel de sondages remplis) à la proportion de la population de 60 %. En l'absence d'autres renseignements, aucune autre pondération n'a été appliquée.

Phase 3 (groupes de discussion avec les fonctionnaires)

Afin de mieux comprendre les attitudes des fonctionnaires à l'égard de l'École, 20 groupes de discussion ont été menés du 24 avril au 10 mai auprès des répondants de la phase 1 ayant accepté de participer à une recherche de suivi. La durée moyenne de chaque groupe de discussion était d'une heure et demie à deux heures. Les groupes de discussion ont eu lieu en personne dans des installations professionnelles destinées à cet effet, à l'exception des fonctionnaires dans le Nord dont le groupe de discussion a été mené au moyen d'une conférence téléphonique.

Soulignons que 11 groupes étaient composés de participants provenant de l'extérieur de la RCN, et les 9 autres étaient composés de participants provenant de la région de la RCN. À l'extérieur de la RCN, les groupes ont été menés aux endroits suivants :

Les discussions ont été menées dans les deux langues officielles. Sur les 20 groupes, 5 ont été menés en français (les deux groupes à Montréal, le groupe à Moncton et 2 des groupes dans la RCN).

Les 9 groupes organisés dans la RCN ont été segmentés en fonction du profil précis des publics : 4 ont été menés auprès des participants « moins engagés », 4 auprès des participants « plus engagés », et 1 auprès des participants « partenaires ». Ces segments ont été définis comme suit à la lumière des réponses obtenues à la phase 1 du sondage :

Au total, 135 participants ont pris part aux groupes. De nombreuses séances étaient bondées, particulièrement dans la RCN; toutefois, il a été quelque peu difficile de remplir les groupes dans les régions.

À certains endroits, il a fallu puiser au sein de la fonction publique pour recruter des participants (p. ex. à Calgary et francophones à Moncton). La taille des différents groupes variait de 2 participants (minimum) à 10 participants (maximum). Les participants ont reçu une rétribution de 75 $ en guise de remerciement pour leur temps consacré aux discussions, celles-ci ayant lieu en dehors des heures de travail (c.-à-d. le soir).

1.3 Avis aux lecteurs

Les conclusions détaillées sont présentées dans les sections qui suivantes. Les résultats généraux sont présentés dans la partie principale du texte et sont généralement accompagnés de graphiques ou présentés sous forme de tableaux. Seuls les résultats de l'ensemble de la population des fonctionnaires de la phase 1 sont présentés sous forme de graphiques. Lorsque des comparaisons sont possibles, elles sont présentées dans la colonne de droite des tableaux (en rouge). Lorsque les résultats des publics internes de la phase 2 ne permettent pas d'effectuer une comparaison directe avec les résultats des répondants de la phase 1 (l'ensemble des fonctionnaires), ils sont présentés sous forme de tableaux.

Nous avons également utilisé le style télégraphique pour présenter les différences importantes et statistiquement significatives entre les sous-groupes de répondants. Si ces différences ne sont pas précisées dans le rapport, on peut supposer que leur variation par rapport au résultat général n'est pas statistiquement significativenote de bas de page1 ou que la différence est jugée trop minime pour être digne de mention. En l'absence de précision, les lecteurs devraient supposer que les différences décrites dans les puces concernent les résultats des fonctionnaires ayant répondu à la phase 1. En raison du nombre de dossiers recueillis dans la phase 2, seules les différences notables ont été signalées dans les puces. Lorsque c'est le cas, « publics internes » ou « phase 2 » ont été inscrits en caractères gras pour signaler aux lecteurs qu'il s'agit d'une différence constatée chez les répondants de la phase 2 (publics internes). 

Il se peut que la représentation graphique des résultats ne tienne pas toujours compte de la proportion de répondants qui ont indiqué « je ne sais pas » ou qui n'ont pas donné de réponse, particulièrement lorsqu'elle était trop faible (p. ex. moins de 10 %). La somme des résultats pourrait aussi ne pas correspondre à 100 % en raison des chiffres arrondis. Dans certains cas, la logique de branchement composé a des répercussions sur les sous-ensembles de répondants. Dans un effort de définir le plus clairement possible la base de sondage pour chaque élément, seul le sous-ensemble principal est décrit dans les tableaux. Le questionnaire programmé, y compris la logique de branchement complète, se trouve à l'annexe A.

1.4 Caractéristiques de l'échantillon

Le tableau suivant présente un profil des fonctionnaires ayant répondu à la phase 1 du sondage, ainsi qu'un profil des répondants de la phase 2 qui représentent les publics « internes » (les employés de l'EFPC et les employés de la fonction publique qui assurent la liaison entre leur ministère et l'École). Le profil comprend des caractéristiques démographiques liées à l'âge, à la scolarité, au statut de minorité ou de groupe visé par l'équité, et à la région, ainsi qu'à la durée de l'emploi dans la fonction publique et à la présence ou non de subordonnés.

Haut de la page

Tableau 1 : Données démographiques (phase 1 et phase 2)

Tableau 1a : ÂgeProfil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon l'âge.
Âge Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
18 à 24 ans 3 % 5 %
25 à 34 ans 16 % 14 %
35 à 44 ans 25 % 29 %
45 à 54 ans 31 % 32 %
55 à 64 ans 19 % 15 %
65 ans et plus 2 % 1 %
Je préfère ne pas répondre 4 % 5 %
Tableau 1b : Genre Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le genre.
Genre Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
Homme 45 % 20 %
Femme 51 % 76 %
Je préfère ne pas répondre 4 % 3 %
Tableau 1c : Depuis combien d'années travaillez-vous comme fonctionnaire?Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le nombre d'années de service à la fonction publique.
Nombre d'années Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
Moins d'un an 7 % 6 %
Entre un et deux ans 11 % 6 %
Entre deux et trois ans 6 % 2 %
Entre trois et cinq ans 6 % 2 %
Entre cinq et dix ans 13 % 16 %
Entre dix et vingt ans 32 % 43 %
Plus de vingt ans 25 % 25 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 1 % 0 %
Tableau 1d : À l'heure actuelle, est-ce que des fonctionnaires relèvent directement de vous?Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le rôle au chapitre de la gestion de personnes.
Fonctionnaires relevant de vous Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
Oui 24 % 36 %
Non 75 % 63 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 1 % 1 %
Tableau 1e : Combien de fonctionnaires relèvent directement de vous à l'heure actuelle? Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le nombre de subalternes directs.
Nombre de fonctionnaires relevant de vous Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 1 408 122
1-2 22 % 28 %
3-4 26 % 27 %
5-6 21 % 23 %
7-10 32 % 22 %
Tableau 1f : Combien de fonctionnaires relèvent de vous directement ou indirectement (c.-à-d. qu'ils relèvent de quelqu'un qui relève de vous)? Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le nombre de subalternes directs et indirects.
Nombre de fonctionnaires relevant directement
ou indirectement de vous
Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 1 353 114
1-2 17 % 26 %
3-4 17 % 17 %
5-10 28 % 26 %
11-30 22 % 19 %
31+ 16 % 13 %
Tableau 1g : ScolaritéProfil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le niveau de scolarité.
Scolarité Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Internal Audiences
n= 4 632 348
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 9 % 8 %
Apprentissage enregistré ou tout autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 3 % 3 %
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou de tout autre établissement non universitaire 20 % 17 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 4 % 6 %
Baccalauréat 35 % 42 %
Études supérieures 26 % 20 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 4 %
Tableau 1h : Équité en matière d'emploi Profil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon le groupe visé par l'équité en matière d'emploi.
Équité en matière d'emploi Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
Personne autochtone 4 % 4 %
Minorité visible 15 % 11 %
Personne handicapée 6 % 5 %
Aucune de ces réponses 69 % 75 %
Je préfère ne pas répondre 8 % 7 %
Tableau 1i : Province ou régionProfil des répondants de la phase 1 et de la phase 2 selon la province ou la région de travail.
Province ou région Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= 4 632 348
Région de la capitale nationale 41 % 68 %
Colombie-Britannique 9 % 1 %
Alberta 6 % 2 %
Saskatchewan 2 % 1 %
Manitoba 4 % 2 %
Ontario 16 % 11 %
Québec 12 % 12 %
Nouveau-Brunswick 3 % 2 %
Nouvelle-Écosse 4 % 1 %
Île-du-Prince-Édouard 1 % 1 %
Terre-Neuve-et-Labrador 2 % 0 %
Territoires 0 % 0 %
Haut de la page

L'échantillon non pondéré de la phase 1 était très représentatif de la population en ce qui concerne la taille des ministères, l'âge et le genre. Il différait toutefois de la population globale des fonctionnaires à certains égards :

Bien qu'une pondération ait été appliquée dans le but de faire correspondre l'échantillon et les résultats finaux avec la population, il existe un risque de biais de non-réponse chez les fonctionnaires dans la RCN, ainsi que chez ceux qui n'occupent pas un poste de cadre. Toutefois, dans les deux cas, les échantillons sont suffisamment nombreux et alignés sur d'autres caractéristiques de la population (c.-à-d. âge et genre) pour laisser croire que le risque d'un tel biais affectant les résultats communiqués est faible et non systémique.

L'échantillon de la phase 2 est de type recensement pour les populations à l'étude (à savoir les employés de l'EFPC et la population des personnes-ressources, les coordonnateurs de l'apprentissage des organisations et les coordonnateurs de la formation indispensable qui assurent la liaison entre les ministères et l'École). Autrement dit, toute la population s'est vu offrir une chance égale de répondre. Les caractéristiques de la population sont en grande partie inconnues. Par exemple, nous ne disposons d'aucun renseignement sur l'âge, le genre ou la région des répondants, ni sur la taille de leur ministère. La pondération a été appliquée pour corriger la proportion des employés de l'EFPC par rapport aux autres; au-delà de cela, nous ne pouvons affirmer avec certitude que les résultats reflètent l'ensemble de la population, étant donné qu'aucun effort comparable (comme un recensement) n'existe à titre de comparaison. Cela dit, étant donné que la population est plutôt confinée, que l'échantillon obtenu est relativement large et que toute la population s'est vu offrir une chance égale de répondre, nous n'avons aucune raison de croire que les résultats ne reflètent pas fidèlement la population.

Afin de mieux évaluer les interactions et les relations entre les différents aspects examinés dans le cadre de l'analyse des sous-groupes, il est utile de comprendre les tendances suivantes :

2. Connaissance de l'EFPC et de GCcampus

2.1 Connaissance spontanée de l'EFPC

Les résultats indiquent que les fonctionnaires fédéraux sont globalement au courant de l'existence de l'EFPC. Les répondants devaient indiquer, spontanément et sans orientation plus précise, s'ils connaissaient un établissement au sein du gouvernement du Canada qui offrait des occasions d'apprentissage commun aux fonctionnaires fédéraux. Un total de 3 répondants sur 4 (74 %) ont affirmé qu'une telle organisation existait; ce taux augmente à 8 répondants sur 10 (83 %) chez ceux ayant récemment (c.-à-d. au cours des deux dernières années) utilisé les produits et services de l'EFPC. On constate que 7 % des répondants indiquent avoir peut être entendu parler de cette organisation, et que très peu d'entre eux (3 %) indiquent ne jamais en avoir entendu parler. Une personne sur six (16 %) demeure indécise.

Graphique 1 : Connaissance spontanée de l'EFPC (fonctionnaires)

Graphique 1 : Connaissance spontanée de l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 1 : Connaissance spontanée de l'EFPC (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants et aux utilisateurs récents, à la question : Au meilleur de vos connaissances, y a-t-il une organisation au sein du gouvernement du Canada qui offre fréquemment des occasions d'apprentissage aux fonctionnaires fédéraux (QA1)?

Réponse Pourcentage de tous les
répondants
(n = 4 632)
Pourcentage des utilisateurs
récents
(n = 3 159)
Oui 74 % 83 %
Peut-être 7 % 5 %
Non 3 % 2 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 16 % 10 %
Haut de la page

2.2 Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus

Encore une fois, les résultats de la phase 1 indiquent que la grande majorité des fonctionnaires connaissent l'EFPC. En tout, 9 répondants sur 10 (89 %) indiquent avoir déjà entendu parler de l'organisation, par rapport à 6 % des répondants qui n'en ont jamais entendu parler.

Les répondants qui connaissent le portail GCcampus de l'EFPC sont moins nombreux, mais les trois quarts (75 %) ont entendu parler du service, alors que 12 % n'en ont jamais entendu parler.

Graphique 2 : Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 2 : Rappel explicite de l'<abbr>EFPC</abbr> ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 2 : Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants (n = 4 632), à la question : Avant de prendre part à ce sondage, aviez-vous lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur ce qui suit [École de la fonction publique du Canada ou GCcampus] (PREQA3)?

Réponse École de la fonction
publique du Canada
GCcampus
Oui 89 % 75 %
Peut-être 3 % 8 %
Non 6 % 12 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 2 % 5 %

2.3 Expérience passée des services de l'EFPC

Les résultats de la phase 1 portent à croire que les répondants qui connaissent l'EFPC utilisent de manière diversifiée les produits et les services qui y sont offerts. Exactement 8 répondants sur 10 qui connaissent l'EFPC et/ou GCcampus (80 %) indiquent avoir fait appel à ces services, tandis que 1 répondant sur 10 (11 %) ne l'a pas fait. Dix pour cent (10 %) des répondants demeurent indécis.

Graphique 3 : Expérience passée des services de l'EFPC (fonctionnaires)

Graphique 3 : Expérience passée des services de l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 3 : Expérience passée des services de l'EFPC (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants de l'EFPC (n = 4 195), à la question : Avez-vous déjà utilisé un produit ou un service qu'offre l'École de la fonction publique du Canada (QB2)?

Réponse Pourcentage des
répondants (n = 4 195)
Oui 80 %
Non 11 %
Ne sait pas / Pas certain(e) 10 %
Haut de la page

2.4 Principales sources d'information sur l'EFPC

On a demandé aux répondants de la phase 1 qui connaissent l'EFPC de déterminer les sources par lesquelles ils reçoivent de l'information sur l'EFPC. Le courriel est le moyen le plus populaire auprès des fonctionnaires : 6 répondants sur 10 (63 %) indiquent avoir lu de l'information sur l'organisation dans une communication électronique. Un peu moins de la moitié (46 %) des répondants ont entendu parler de l'EFPC par un collègue ayant utilisé ses services, et 4 répondants sur 10 (40 %) indiquent avoir reçu une recommandation de leur superviseur. Très peu de répondants mentionnent la formation obligatoire (5 %), la recherche en ligne (3 %) et les expériences passées au sein de l'organisation (3 %). Une personne sur dix (11 %) demeure indécise.

Graphique 4 : Principales sources d'information sur l'EFPC (fonctionnaires)

Graphique 4 : Principales sources d'information sur l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 4 : Principales sources d'information sur l'EFPC (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants de l'EFPC (n = 4 195), à la question : Avez-vous déjà lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) de l'une ou l'autre des sources suivantes (QB3)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 4 195)
J'ai reçu des courriels de l'EFPC 63 %
J'ai entendu parler de l'EFPC par des collègues qui ont utilisé ses services 46 %
La personne dont je relève m'a recommandé l'EFPC 40 %
Formation/plan de formation obligatoire, mon ministère/les RH, coordonnateur de la formation/gestionnaire 5 %
Site Web/en ligne, par moi-même/recherche 3 %
J'ai déjà suivi un cours de l'EFPC, je connais celle-ci depuis des années 3 %
Réseau/collègues/amis 1 %
Autre 1 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

2.5 Date de la dernière expositions à l'EFPC

Selon les résultats de la phase 1 du sondage, la grande majorité des fonctionnaires qui connaissent l'EFPC ont vu ou entendu quelque chose sur l'EFPC au cours de la dernière année. Un total de 4 répondants sur 10 (38 %) ont entendu quelque chose sur l'EFPC au cours du dernier mois, alors que 1 répondant sur 5 (22 %) a obtenu de l'information sur l'EFPC au cours des 3 derniers mois. Par ailleurs, 1 répondant sur 10 a entendu quelque chose sur l'EFPC au cours des 3 à 6 derniers mois (10 %) ou au cours des 6 à 12 derniers mois (8 %). Également, 1 répondant sur 10 (9 %) indique avoir entendu parler de l'EFPC pour la dernière fois il y a plus d'un an, et 1 personne sur 8 (13 %) demeure indécise.

Graphique 5 : Date de la dernière exposition à l'EFPC (fonctionnaires)

Graphique 5 : Date de la dernière exposition à l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 5 : Date de la dernière exposition à l'EFPC (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants de l'EFPC (n = 4 195), à la question : Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la dernière fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada ou envoyé par celle-ci (QB4)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 4 195)
Au cours du dernier mois 38 %
Au cours des trois derniers mois 22 %
Il y a de trois à six mois 10 %
Il y a de six mois à un an 8 %
Il y a de un à deux ans 5 %
Il y a plus de deux ans 4 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 13 %
Haut de la page

2.6 Date de la première exposition à l'EFPC

Selon les répondants de la phase 1, la plupart des fonctionnaires qui connaissent l'EFPC savent que celle-ci existe depuis plusieurs années. En tout, 6 fonctionnaires sur 10 (59 %) ont entendu parler pour la première fois de l'EFPC Il y a plus de deux ans. Par ailleurs, 1 répondant sur 8 (12 %) a entendu parler de l'organisation il y a 1 ou 2 ans, alors que 6 % des répondants estiment en avoir entendu parler Il y a de six mois à un an. Seulement 1 répondant sur 10 (10 %) a entendu parler pour la première fois de l'EFPC au cours des 6 derniers mois, 1 répondant sur 8 (13 %) a préféré ne pas répondre.

Graphique 6 : Date de la première exposition à l'EFPC (fonctionnaires)

Graphique 6 : Date de la première exposition à l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 6 : Date de la première exposition à l'EFPC (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à la totalité des répondants de l'EFPC (n = 4 195) à la question : Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la première fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada ou envoyé par celle-ci (QB5)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 4 195)
Au cours du dernier mois 5 %
Au cours des trois derniers mois 2 %
Il y a de trois à six mois 3 %
Il y a de six mois à un an 6 %
Il y a de un à deux ans 12 %
Il y a plus de deux ans 59 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 13 %

2.7 Connaissance de l'EFPC

La plupart des répondants de la phase 1 qui connaissent l'EFPC estiment posséder au moins certaines connaissances sur celle-ci, bien qu'il s'agisse de connaissances modestes pour la plupart d'entre eux. Selon les résultats du sondage, seul 1 fonctionnaire fédéral sur 10 (12 %) estime « très bien » connaître l'EFPC alors que la moitié (47 %) des fonctionnaires fédéraux estime la connaître « assez bien ». Par ailleurs, 3 répondants sur 10 (30 %) estiment ne pas très bien connaître l'EFPC et 1 personne sur 10 (10 %) ne la connaît pas du tout.

Naturellement, les publics internes de la phase 2, comme les employés de l'EFPC et les personnes-ressources des autres ministères, connaissent bien l'organisation : 2 répondants sur 3 (63 %) indiquent très bien connaître l'organisation et 1 répondant sur 3 (33 %) indique moins bien la connaître. Curieusement, les réponses sont semblables auprès des employés de l'EFPC et des autres répondants au sondage.

Graphique 7 : Connaissance de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 7 : Connaissance de l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 7 : Connaissance de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse de tous les répondants et des utilisateurs récents parmi les répondants qui connaissent l'EFPC à la question : À quel point connaissez-vous l'École de la fonction publique du Canada (QB6)? Les taux de réponse de la phase 2 sont indiqués à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage de tous
les répondants
(n = 4 195)
Pourcentage des
utilisateurs récents
(n = 3 039)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 348)
Très bien 12 % 16 % 63 %
Assez bien 47 % 55 % 33 %
Pas très bien 30 % 25 % 4 %
Pas du tout 10 % 4 % 0 %

2.8 Incidence de détenir un compte GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, environ les deux tiers des fonctionnaires qui connaissent GCcampus (64 %) y ont créé un compte, alors que 4 fonctionnaires sur 10 (39 %) ont utilisé les services offerts sur le portail en ligne. Seulement 1 fonctionnaire sur 10 (12 %) n'a ni créé de compte ni accédé aux services, et 1 personne sur 6 (17 %) a préféré ne pas répondre.

 Il n'est pas étonnant de constater que les utilisateurs récents des services de l'EFPC sont en quelque sorte plus susceptibles d'avoir créé un compte sur GCcampus (72 %) et d'avoir accédé aux produits et aux services sur ce même portail (47 %).

Graphique 8 : Incidence de détenir un compte GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 8 : Incidence de détenir un compte GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 8 : Incidence de détenir un compte GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse de tous les répondants et des utilisateurs récents parmi les répondants qui connaissent GCcampus à la question : Avez-vous déjà créé un compte GCcampus ou utilisé les produits ou services offerts sur GCcampus (QC2)?

Réponse Pourcentage de tous les
répondants
(n = 3 792)
Pourcentage des
utilisateurs récents
(n = 2 916)
Oui, j'ai créé un compte 64 % 72 %
Oui, j'ai utilisé des produits et services 39 % 47 %
Non 12 % 9 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 17 % 12 %
Haut de la page

2.9 Principales sources d'information sur GCcampus

On a demandé aux répondants de la phase 1 qui connaissent GCcampus de déterminer les sources par lesquelles ils ont lu ou entendu quoi que ce soit sur le service. La moitié (51 %) se rappelle avoir reçu un courriel concernant GCcampus. Le tiers des répondants ont indiqué que leur superviseur (34 %) ou un collègue ayant utilisé GCcampus (33 %) leur a recommandé le portail, et 1 personne sur 5 (22 %) demeure indécise.

Graphique 9 : Principales sources d'information sur GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 9 : Principales sources d'information sur GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 9 : Principales sources d'information sur GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent GCcampus (n = 3 792), à la question : Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus de l'une ou l'autre des sources suivantes (QC3)?

Réponse Pourcentage de tous
les répondants
(n = 3 792)
J'ai reçu un courriel à propos de GCcampus 51 %
La personne dont je relève m'a recommandé GCcampus 34 %
J'ai entendu parler de GCcampus par des collègues qui ont utilisé des produits ou des services de GCcampus 33 %
Site Web/en ligne, par moi-même/recherche 2 %
Précédente formation/cours 1 %
Autre 1 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 22 %

2.10 Date de la dernière exposition à GCcampus

Parmi les fonctionnaires ayant participé à la phase 1 et qui connaissent GCcampus, la plupart ont vu ou entendu quelque chose sur le portail en ligne au cours de la dernière année. Près de 1 fonctionnaire sur 5 a entendu quelque chose à cet égard au cours du dernier mois (23 %) ou de la dernière année (21 %). De plus, 1 fonctionnaire sur 10 a entendu quelque chose sur le service au cours des 3 à 6 derniers mois (11 %) ou au cours des 6 à 12 derniers mois (9 %). Par ailleurs, 6 % des fonctionnaires ont récemment obtenu des renseignements sur GCcampus il y a 1 ou 2 ans, alors que 3 % des fonctionnaires n'ont pas entendu parler de GCcampus au cours des 2 dernières années. Le quart (26 %) a préféré ne pas répondre.

Graphique 10 : Date de la dernière exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 10 : Date de la dernière exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 10 : Date de la dernière exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent GCcampus (n = 3 792), à la question : Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la dernière fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus ou envoyé par GCcampus (QC4)?

Réponse Pourcentage de tous les répondants
(n = 3 792)
Au cours du dernier mois 23 %
Au cours des trois derniers mois 21 %
Il y a de trois à six mois 11 %
Il y a de six mois à un an 9 %
Il y a de un à deux ans 6 %
Il y a plus de deux ans 3 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 26 %

2.11 Date de la première exposition à GCcampus

Les résultats de la phase 1 laissent croire que la plupart des fonctionnaires qui connaissent bien GCcampus savent que ce service existe depuis un certain temps. Lorsqu'on leur a demandé à quel moment ils ont entendu parler pour la première fois du portail en ligne, 1 répondant sur 10 a indiqué au cours des 6 derniers mois (11 %) ou au cours des 6 à 12 derniers mois (10 %). 1 répondant sur 5 (22 %) a entendu parler pour la première fois du service il y a 1 ou 2 ans, alors que 3 répondants sur 10 (29 %) indiquent il y a plus de 2 ans. Le quart (26 %) demeure indécis.

Graphique 11 : Date de la première exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 11 : Date de la première exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 11 : Date de la première exposition à GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent GCcampus (n = 3 792), à la question : Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la première fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus ou envoyé par GCcampus (QC5)?

Réponse Pourcentage de tous les répondants
(n = 3 792)
Au cours du dernier mois 3 %
Au cours des trois derniers mois 3 %
Il y a de trois à six mois 5 %
Il y a de six mois à un an 10 %
Il y a de un à deux ans 22 %
Il y a plus de deux ans 29 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 26 %
Haut de la page

2.12 Connaissance de GCcampus

Les résultats de la phase 1 révèlent que la plupart des fonctionnaires qui connaissent GCcampus sont au moins vaguement au courant de ce que c'est, même si leurs autoévaluations sont mitigées. Bien que seulement 7 % des répondants estiment bien connaître GCcampus, un tiers dit peu le connaître (35 %), 1 sur 3 a dit ne pas bien le connaître (33 %) et 1 sur 5 (22 %), ne pas le connaître du tout.

Ceux qui ont utilisé les services de l'EFPC au cours des 2 dernières années sont un peu plus susceptibles de connaître GCcampus (41 %) et sont un peu moins susceptibles de dire qu'ils ne le connaissent pas du tout (15 %).

Les publics internes (phase 2), qui comprennent les employés de l'EFPC et les personnes-ressources des autres ministères, connaissent généralement GCcampus, mais dans une moindre mesure que l'EFPC. Près de la moitié d'entre eux (45 %) ont dit bien le connaître, alors qu'à peu près la même proportion (44 %) a dit le connaître quelque peu. Cependant, les employés de l'EFPC étaient moins susceptibles d'indiquer qu'ils le connaissaient très bien (39 % contre 55 % parmi les autres répondants du sondage).

Graphique 12 : Connaissance de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 12 : Connaissance de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 12 : Connaissance de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants et aux utilisateurs récents parmi les répondants qui connaissent GCcampus, à la question : À quel point connaissez-vous GCcampus (QC6)? Les taux de réponse de la phase 2 sont indiqués à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage de tous
les répondants
(n = 3 792)
Pourcentage des
utilisateurs récents
(n = 2 916)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 348)
Très bien 7 % 9 % 45 %
Assez bien 35 % 41% 44%
Pas très bien 33 % 32 % 9 %
Pas du tout 22 % 15 % 1 %

2.13 Compréhension du lien entre l'EFPC et GCcampus

Les résultats montrent que les fonctionnaires qui connaissent GCcampus et l'EFPC ne sont que modérément au courant du lien qui les unit. Un peu moins de la moitié des répondants (45 %) savent que GCcampus est la plateforme en ligne de l'EFPC grâce à laquelle les fonctionnaires peuvent accéder à ses produits et services. Une proportion similaire (47 %) est toutefois incertaine du lien entre les deux. Une poignée de répondants (4 %) croit à tort que GCcampus est une entité distincte qui contient des liens vers les services de l'EFPC, et une même proportion pense qu'il n'y a aucun lien entre GCcampus et l'EFPC.

Presque sans exception, les publics internes (phase 2), les employés de l'EFPC et les personnes-ressources au sein des ministères comprennent clairement le lien entre l'EFPC et GCcampus, 92 % ayant fourni la bonne réponse. Cependant, une poignée de répondants ne comprend pas clairement le lien entre les deux.

Graphique 13 : Compréhension du lien entre l'EFPC et GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 13 : Compréhension du lien entre l'EFPC et GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 13 : Compréhension du lien entre l'EFPC et GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent spontanément (rappel non assisté) l'EFPC ou GCcampus (n = 4 375), à la question : Au meilleur de vos connaissances, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la relation, s'il y a lieu, entre GCcampus et l'École de la fonction publique du Canada (QD1)? Les taux de réponse de la phase 2 sont indiqués à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage de tous
les répondants
(n = 4 375)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 348)
GCcampus est la plateforme en ligne où les fonctionnaires peuvent obtenir les produits et services offerts par l'EFPC 45 % 92 %
GCcampus indique les services offerts par l'EFPC, mais constitue une organisation distincte 4 % 5 %
À ma connaissance, GCcampus n'a aucun lien avec l'EFPC 4 % 0 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 47 % 3 %

On a demandé aux publics internes de la phase 2 qui, de l'EFPC ou de GCcampus (ou les deux), communiquait le mieux ce que l'organisation avait à offrir. D'après les résultats, 40 % pensent que c'est l'EFPC, 16 % pensent que c'est GCcampus et 36 % pensent que les deux font un travail de qualité équivalente.

a) Perspectives des groupes de discussion

Dans les groupes de discussion, on a constaté des variations de compréhension semblables à celles qui sont ressorties des résultats du sondage auprès des fonctionnaires de la phase 1. De nombreux participants ont dit qu'ils ne comprenaient pas clairement la relation entre l'EFPC et GCcampus, tandis que d'autres ont dit qu'ils savaient que le portail était le point d'accès au contenu de l'EFPC. Toutefois, peu de participants savaient clairement que GCcampus est un portail qui donne accès à tous les produits et services offerts par l'EFPC. Plus généralement, les participants voyaient GCcampus comme la partie de l'EFPC axée sur les cours, les événements et les documents offerts exclusivement en ligne. Bien que certains participants aient eu l'occasion de se connecter à l'EFPC, peu savaient que GCcampus joue un rôle de centre de compte personnalisé pour toutes les transactions qu'une personne a avec l'EFPC.

  • Je vois GCcampus comme la même chose que l'EFPC : c'est simplement un portail pour accéder aux offres de cours de l'EFPC.
  • On va à GCcampus pour avoir un cours, mais on ne sait pas que c'est l'école qui est derrière ça. Et le look est tellement différent.
  • Je pensais qu'il ne s'agissait que de la partie en ligne de l'École.
  • GCcampus est surtout destiné aux cours offerts en ligne.
  • Je peux me tromper, mais je pensais que GCcampus proposait uniquement des cours en ligne et que c'était presque une bibliothèque de formation en ligne fournie par le gouvernement.
  • L'EFPC est une entité plus large que GCcampus. L'EFPC contient plus d'information, offre plus d'outils sur la formation et la connaissance de soi en général; je trouve qu'elle est plus axée sur l'information. GCcampus est comme un portail de cours universitaire, où l'on trouve une liste de cours auxquels on peut s'inscrire.

2.14 Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus

Orienter les répondants de la phase 1 en leur fournissant une description de l'organisation ne les a pas vraiment aidés à en dire plus que ce qu'ils avaient déjà en tête. Parmi les fonctionnaires qui ne connaissent pas l'EFPC ou GCcampus, seulement 1 sur 10 (10 %) reconnaissait l'EFPC lorsqu'on lui en fournissait une description, tandis que 1 sur 7 (15 %) a indiqué qu'il « pourrait » en avoir entendu parler. En tout, 6 répondants sur 10 (60 %) ont affirmé ne pas avoir entendu parler de l'EFPC. De même, seulement 1 sur 10 (10 %) a entendu parler de GCcampus, tandis que 13 % « en ont peut-être entendu parler ». Environ les deux tiers (64 %) n'ont pas entendu parler du service.

Graphique 14 : Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 14 : Rappel explicite de l'<abbr>EFPC</abbr> ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 14 : Rappel explicite de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ne connaissent ni l'EFPC ni GCcampus (n = 258), à la question : En vous inspirant de cette description, vous rappelez-vous avoir lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur ce qui suit [École de la fonction publique du Canada et GCcampus] (QD2A)?

Réponse École de la fonction publique du Canada GCcampus
Oui 10 % 10 %
Peut-être 15 % 13 %
Non 60 % 64 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 15 % 13 %
Haut de la page

3. Utilisation de l'EFPC ou de GCcampus

3.1 Services particuliers utilisés

Les répondants de la phase 1 connaissant l'EFPC ou GCcampus ont été invités à cerner les services offerts par l'EFPC qu'ils ont utilisés dans le passé. Les deux tiers (66 %) ont indiqué avoir participé à des cours, des ateliers ou d'autres programmes de formation en ligne, tandis qu'un peu moins de la moitié (45 %) a indiqué avoir assisté à ces programmes en personne. Un total de 3 répondants sur 10 (29 %) ont lu ou utilisé des renseignements publiés sur GCcampus, tandis qu'un quart (25 %) a regardé des vidéos lors de l'utilisation de ce service. En outre, 1 personne sur 6 a assisté à des événements, à des conférences ou à des causeries en personne (18 %) ou a participé à ces événements en ligne (16 %), et 1 personne sur 10 (10 %) n'a pas répondu.

Les publics internes qui ont répondu au sondage de la phase 2 sont beaucoup plus susceptibles d'avoir eu accès à un plus grand nombre de produits et de services de l'EFPC et de les avoir utilisés. Par exemple, 84 % ont suivi un cours, un atelier ou une autre formation en ligne, et 77 % en ont suivi en personne. Environ 7 répondants sur 10 ont utilisé du matériel (71 %) ou regardé une vidéo (69 %) de GCcampus. Presque autant ont aussi participé à des événements, à des conférences ou à des causeries, en personne ou en ligne (respectivement 73 % et 63 %).

Tableau 2 : Services particuliers utilisés

L'École de la fonction publique du Canada offre un éventail de produits et de services, tous offerts par GCcampus. À votre connaissance, lesquels des produits suivants, s'il y a lieu, avez-vous déjà utilisés? Produits ou services précis de l'École de la fonction publique du Canada qu'utilisent les répondants de la phase 1 et de la phase 2.
Phase 1
Fonctionnaires
Phase 2
Publics internes
n= Connaît l'EFPC ou GCcampus (avec aide et sans aide) 4 440 230Note2
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en ligne 66 % 84 %
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en personne 45 % 77 %
J'ai lu ou utilisé de l'information fournie par GCcampus 29 % 71 %
J'ai regardé des vidéos sur GCcampus 25 % 68 %
J'ai participé à des événements, à des conférences et à des causeries en personne 18 % 73 %
J'ai participé à des événements, à des conférences et à des causeries en ligne 16 % 63 %
J'ai participé au forum de discussion en ligne de GCcampus 2 % 8 %
Autre (précisez) 1 % 5 %
Je n'ai jamais utilisé de produits offerts par l'EFPC ou GCcampus 8 % 0 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 10 % 0 %

3.2 Problèmes d'accès à l'EFPC dans la langue de préférence

Plus de 8 personnes sur 10 (85 %) ayant accédé à des produits ou services de l'EFPC ou de GCcampus ont déclaré n'avoir eu aucune difficulté à y accéder dans la langue officielle de leur choix, mais 10 % ont déclaré avoir rencontré des difficultés.

Les résultats sont similaires chez les répondants de la phase 2, 15 % d'entre eux indiquant avoir eu de la difficulté à accéder aux produits ou services dans leur propre langue.

Graphique 15 : Problèmes d'accès à l'EFPC dans la langue de préférence (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 15 : Problèmes d'accès à l'EFPC dans la langue de préférence

Version textuelle

Graphique 15 : Problèmes d'accès à l'EFPC dans la langue de préférence (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Avez-vous déjà eu de la difficulté à accéder à des produits ou services de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus dans la langue officielle de votre choix (QD4)? Les taux de réponse de la phase 2 sont indiqués à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 229)
Oui 10 % 15 %
Non 85 % 82 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 % 3 %

a) Constatations des groupes de discussion

Les participants aux groupes de discussion ont également exprimé leur satisfaction quant à la disponibilité des produits et services de l'EFPC dans les deux langues. Quelques participants francophones de la RCN ont parlé de la disponibilité limitée des cours offerts en français (évoquant le plus grand nombre d'options à Montréal ou à Québec). D'autres ont parlé de traductions inadéquates ou de cours qui étaient décrits comme « bilingues » mais se déroulaient principalement en anglais.

  • L'un des problèmes que j'ai avec la formation en personne, c'est que lorsque le cours est bilingue, c'est généralement plus en anglais qu'en français.
  • Il y a beaucoup de matériel qui est traduit, mais dernièrement je crois qu'il y a un grand effort qui est mis pour améliorer les traductions, ça se voit, mais il reste toujours des erreurs en français.

3.3 Utilisation des services en ligne de l'EFPC ou de GCcampus

Les résultats de la phase 1 portent à penser que les fonctionnaires préfèrent de loin utiliser les services de l'EFPC par voie électronique. Parmi les répondants au sondage qui ont utilisé les services offerts par l'EFPC, 9 sur 10 (89 %) y ont accédé en ligne. Seulement 6 % ont indiqué qu'ils n'avaient pas utilisé Internet pour accéder à ces services.

Graphique 16 : Utilisation des services en ligne de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 16 : Utilisation des services en ligne de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 16 : Utilisation des services en ligne de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Avez-vous déjà eu de la difficulté à accéder à un produit ou service offert par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QD5)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Oui 89 %
Non 5 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

a) Perspectives des groupes de discussion (apprentissage en ligne ou hors ligne)

Les participants aux groupes de discussion dans la RCN et dans les régions ont souvent remarqué que de plus en plus de cours de l'EFPC étaient offerts en ligne. Cette observation cadre avec la conclusion selon laquelle 3 répondants sur 4 de la phase 1 qui ont suivi un cours ont déclaré l'avoir fait en ligne. Dans l'ensemble, peu de participants ont dit préférer les cours en ligne à ceux offerts en personne. Les cours en ligne ont souvent été décrits comme un moyen d'apprentissage moins stimulant que les cours en personne, ceux-ci permettant des interactions interpersonnelles entre étudiants et instructeurs.

  • J'ai vu un changement au fil des ans. Quand je suis arrivé, il était très facile d'aller à Ottawa pour suivre des cours, alors que maintenant, il y a beaucoup de restrictions sur les budgets de voyage, etc. Les occasions de prendre une semaine pour suivre une formation en gestion ou un autre type de formation sont devenues très rares.
  • Je trouve que le point négatif de l'EFPC est qu'elle semble maintenant offrir beaucoup plus de cours en ligne qu'en salle de classe. La formation en ligne dans l'environnement de travail n'est pas aussi efficace ou productive, car vous risquez de la négliger pour vous consacrer à d'autres choses.

Le fait que les cours en ligne soient disponibles partout et en tout temps a souvent été décrit comme une arme à double tranchant. Certains participants qui aimaient les cours en ligne ont déclaré que ces cours leur évitaient les tracas de voyage et l'inconvénient de prendre du temps hors du bureau. Par contre, beaucoup d'autres ont dit que suivre des cours à leur bureau signifie des interruptions fréquentes pour régler des problèmes liés au travail, ce qui les empêche de se concentrer sur le contenu aussi efficacement que s'ils assistaient au cours en personne. Pour d'autres, la liberté de pouvoir terminer le cours au moment de leur choix favorise la procrastination, certains repoussant même indéfiniment l'achèvement d'un cours.

  • Je peux suivre le cours chez moi, à mon rythme, le soir ou la fin de semaine, en pyjama, un verre de vin à la main.
  • Je peux tout simplement remettre indéfiniment la formation en ligne à une date ultérieure, parce qu'il y a toujours quelque chose qui doit être fait aujourd'hui pour servir le public ou mon gestionnaire ou quelqu'un qui a besoin d'aide pour quelque chose.

Les participants ont fait la distinction entre les cours qui se prêtent le mieux à l'apprentissage en ligne et ceux qu'il convient mieux de suivre en personne. Ils ont indiqué qu'il est souvent préférable de suivre en ligne les cours d'information factuelle, par exemple des cours techniques, des cours sur la délégation de pouvoirs financiers, des cours axés sur les processus ou sur des sujets courants (comme la gestion du temps), ou encore des cours d'initiation. Par contre, ils ont mentionné qu'il est préférable d'offrir en personne les cours qui reposent davantage sur les interactions interpersonnelles ou qui portent sur des sujets plus subjectifs. Certains participants ont expliqué qu'ils avaient l'impression que le Web ne permettait pas aux étudiants de partager leurs propres expériences ou de poser des questions sur des sujets qui les concernent directement. Ils ont mentionné que les cours moins adaptés à la prestation en ligne sont notamment les cours sur la résolution des conflits, la psychologie de la gestion ou la diversité en milieu de travail.

Quelques participants ont souligné que des formes plus interactives d'apprentissage à distance pourraient donner de meilleurs résultats que les cours en ligne offerts couramment par l'EFPC. Un participant de Toronto a évoqué la possibilité de suivre un cours en ligne en utilisant la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle. Il a expliqué que cette plateforme favorise les relations interpersonnelles avec d'autres fonctionnaires, de la même manière que pourrait le faire un cours en personne. Toutefois, il était le seul à avoir ce point de vue. La plupart des participants ont décrit leur expérience avec les cours en ligne de l'EFPC comme n'offrant aucune interaction de personne à personne.

D'autres participants ont mentionné que les webinaires pouvaient reproduire une expérience en personne, ce qui leur permettait d'avoir un dialogue avec l'instructeur et les autres étudiants. Cependant, ces participants ont souvent évoqué des difficultés techniques pour se connecter à un webinaire, ce qui rendait la participation difficile ou impossible. Même lorsque la technologie a fonctionné, certains ont dit que, selon leur expérience, les webinaires leur offraient généralement des possibilités très limitées de fournir des commentaires, de poser des questions ou de contribuer à la conversation.

  • J'ai participé quelques fois à des webinaires. Et même si c'est mieux que de cliquer sur les pages, vous n'avez pas vraiment l'occasion d'interagir lorsque vous faites partie d'un groupe de 80 apprenants. Quand l'animateur demande enfin aux participants en ligne s'ils ont des questions, le temps est presque écoulé.
  • J'ai suivi plusieurs cours de cette façon (WebEx) et j'aime l'interaction parce que vous pouvez communiquer avec l'instructeur, et la meilleure partie est que l'instructeur vous dit « envoyez-moi un courriel si vous éprouvez des problèmes en faisant cela ». Devinez quoi? Vous avez maintenant un mentor instantané pour vous aider à résoudre vos problèmes lorsque vous commencez à travailler avec un programme ou un système.

3.4 Problèmes d'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus

Bien que 1 répondant sur 3 (35 %) de la phase 1 ayant accédé à des services ou à des produits en ligne de l'EFPC ou de GCcampus n'a rencontré aucun problème, environ 3 sur 10 ont signalé une vitesse de connexion lente (32 %), des difficultés à obtenir l'information de connexion (29 %) ou un blocage/une panne du site Web (27 %). Une petite proportion a mentionné dans le champ « Autre » des difficultés liées à la navigation en ligne pour trouver des produits ou services (4 %), des problèmes techniques ou d'interface (3 %) ou des problèmes empêchant la mise à jour du compte (2 %). Finalement, 9 % ne se souviennent pas de la nature des difficultés rencontrées.

Les résultats des répondants internes de la phase 2 mettent en évidence des problèmes légèrement plus fréquents de vitesse de connexion (50 %) et de blocage ou panne du site Web (48 %), ce qui témoigne peut-être du fait que ces derniers utilisent plus souvent les services ou produits en ligne que les autres fonctionnaires. Un autre 12 % de répondants ont mentionné d'autres problèmes ne pouvant pas être réunis dans une catégorie précise.

Haut de la page

Graphique 17 : Problèmes touchant l'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 17 : Problèmes touchant l'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 17 : Problèmes touchant l'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services en ligne de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 172), à la question : Avez-vous déjà été aux prises avec les difficultés suivantes au moment d'accéder aux produits ou aux services en ligne (QD6)? Les taux de réponse parmi les répondants en ligne de la phase 2 (n = 208) sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 172)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 208)
Connexion lente 32 % 50 %
Difficulté à obtenir les renseignements nécessaires pour se connecter 29 % 21 %
Panne ou gel du site Web 27 % 48 %
Difficulté à naviguer / difficulté à trouver de l'information / utilisation difficile 4 % -
Conception médiocre / incohérente des cours/de l'interface, problèmes techniques liés à l'accès 3 % -
Mise à jour de statut qui ne fonctionne pas (rapport de fin d'évaluation, historique de cours) 2 % -
Aucune difficulté 35 % 25 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 9 % 2 %

a) Perspectives des groupes de discussion

En général, les participants aux groupes de discussion ont dit de nouveau qu'il était assez facile d'accéder aux produits et services de l'EFPC. Peu de participants ont signalé des problèmes majeurs qu'ils ne pouvaient pas résoudre facilement. Cependant, de nombreux participants ont mentionné avoir eu de la difficulté à accéder au « site » (sans préciser le nom du site), parce qu'ils ne pouvaient pas se souvenir de leur nom d'utilisateur ou mot de passe. Ils ont expliqué que ce problème était dû à une combinaison de facteurs : ils n'accèdent pas assez fréquemment au site pour se souvenir facilement de leurs informations; le site exige une combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe très différente de celle qu'ils utilisent habituellement, ce qui la rend beaucoup plus facile à oublier.

  • J'oublie toujours mon mot de passe et puis je dois appeler... et me connecter devient toute une entreprise. Le mot de passe doit être plus complexe que tout autre mot de passe du gouvernement. Il y a très peu de flexibilité, et voilà que la liste de mots de passe à ne pas oublier s'allonge encore plus.
  • C'est vraiment pénible d'avoir à se souvenir d'autant de mots de passe et noms d'utilisateurs.

Certains participants ont mentionné avoir eu de la difficulté à se souvenir de leur mot de passe, alors que pour d'autres, c'était le nom d'utilisateur qui posait problème. Plusieurs se demandaient pourquoi une telle sécurité était nécessaire pour accéder au site et pourquoi on ne pouvait pas faciliter l'accès au site en offrant plus de liberté aux utilisateurs dans la création de noms d'utilisateurs et de mots de passe ou même en reconnaissant leurs identifiants comme utilisateurs du réseau du gouvernement du Canada.

  • Le nom d'utilisateur n'est vraiment pas intuitif. Je l'oublie tout le temps et je me demande pourquoi ce ne serait pas tout simplement mon compte courriel ou quelque chose d'autre?
  • Pourquoi le site ne peut il pas être comme celui de GCpédia, qui reconnaît simplement que vous êtes sur un réseau gouvernemental et vous laisse entrer? Ce serait beaucoup plus facile.

L'autre problème majeur mentionné par les participants était la difficulté d'accès aux produits et services de l'EFPC, même dans les centres urbains, comme Calgary, où l'accès à Internet haute vitesse est monnaie courante. Les participants du Nord, en particulier, ont souligné que la lenteur des connexions Internet était un obstacle à leur participation à certains types de cours, et encore plus à des événements, tels que les webinaires. En fait, on avait signalé que les webinaires étaient particulièrement difficiles d'accès, même pour ceux qui n'ont généralement pas de problèmes à se connecter à l'Internet.

  • Pendant la majeure partie de la journée de travail, nous avons de la difficulté à nous connecter à l'Internet dans un bureau du centre-ville de Calgary. Le contenu peut être le meilleur du monde, mais si l'accès est difficile, je passe mon tour.
  • Je m'étais inscrit à un webinaire mais le moment venu, je n'ai pas pu me connecter. J'ai essayé pendant 20 minutes avant de finalement abandonner, parce que je m'étais dit que ça n'en valait vraiment plus la peine.
  • En fait, je n'ai pas encore participé à un webinaire qui n'a pas eu de problèmes techniques.

Outre les problèmes techniques liés aux données d'authentification et à la connectivité, certains participants ont également souligné qu'il était difficile de naviguer et de faire des recherches sur le site Web pour trouver des cours en particulier ou, plus généralement, pour consulter les choix disponibles. Il est important de souligner que ces commentaires pourraient concerner les versions antérieures du portail GCcampus et non la version actuelle.

  • J'ai trouvé que le processus pour entrer dans le portail, trouver un cours et même annuler un cours est assez facile. Toutefois, je n'ai aucune idée comment parcourir le portail ou rechercher des cours qui sont pertinents pour mon travail.
  • Il était plus facile d'utiliser les fonctions de recherche de l'ancien site Web pour essayer de trouver des choses dans un endroit précis.

3.5 Date de la dernière utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

Les résultats de la phase 1 laissent croire que les fonctionnaires qui ont eu recours aux services de l'EFPC utilisent ces services régulièrement. Le quart des répondants (25 %) ont accédé aux services de l'EFPC au cours du dernier mois et un autre quart (25 %) les a utilisés au cours des 3 derniers mois. Par ailleurs, 1 répondant sur 7 a indiqué que son utilisation la plus récente des services remontait à entre 3 et 6 mois (15 %) ou à entre 6 mois et 1 an (13 %),1 personne sur 10 (10 %) a déclaré avoir utilisé les services de l'EFPC pour la dernière fois il y a entre 1 et 2 ans, et 7 % ont déclaré les avoir utilisés pour la dernière fois il y plus de 2 ans.

Graphique 18 : Dernière utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 18 : Moment de la plus récente utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 18 : Moment de la plus récente utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Pour autant que vous vous en souveniez, à quand remonte la dernière fois où vous avez accédé à l'un ou l'autre des produits offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QE1)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Au cours du dernier mois 25 %
Au cours des trois derniers mois 25 %
Il y a 3 à 6 mois 15 %
Il y a 6 mois à 1 an 13 %
Il y a de un à deux ans ans 10 %
Il y a plus de deux ans 7 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %
Haut de la page

3.6 Date de la première utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

Les résultats de la phase 1 révèlent que les fonctionnaires qui utilisent les services de l'EFPC le font depuis un certain temps. Un peu plus de la moitié d'entre eux (54 %) ont utilisé les services de l'EFPC pour la première fois il y a plus de 2 ans, alors que 1 sur 5 (18 %) les a utilisés pour la première fois il y a entre 1 et 2 ans. Seulement 1 personne sur 10 estime les avoir utilisés pour la première fois il y a entre 6 mois et 1 an (8 %) ou au cours des 6 derniers mois (9 %).

Graphique 19 : Première utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 19 : Première utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 19 : Moment de la première utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : À quand remonte la toute première fois où vous avez utilisé un produit offert par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QE2)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Au cours du dernier mois 2 %
Au cours des trois derniers mois 3 %
Il y a 3 à 6 mois 4 %
Il y a 6 mois à 1 an 8 %
Il y a de un à deux ans 18 %
Il y a plus de deux ans 54 %
La première fois a été la dernière 1 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 10 %

3.7 Fréquence de l'utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, parmi les fonctionnaires qui ont eu recours aux services de l'EFPC ou de GCcampus, 3 sur 10 (29 %) y ont eu recours 5 fois ou plus au cours des 2 dernières années. Environ 1 sur 10 a eu accès à ces services 3 fois (11 %) ou 4 fois (8 %) pendant cette période. Un peu moins de 1 répondant sur 7 (14 %) a eu recours à ces services 2 fois, et 1 sur 10 (11 %) n'a utilisé les services qu'une seule fois. Un quart (27 %) n'est pas certain.

Les répondants au sondage de la phase 2 (publics internes, dont les employés de l'EFPC et les personnes-ressources dans les ministères) sont de grands utilisateurs des produits et services de l'EFPC ou de GCcampus. Ils sont beaucoup plus susceptibles d'indiquer avoir eu accès à de nombreux produits différents, et 60 % d'entre eux ont déclaré avoir utilisé 5 produits différents ou plus. Seulement 11 % ont déclaré qu'ils n'utilisaient eux-mêmes que 1 ou 2 produits.

Graphique 20 : Fréquence de l'utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 20 : Fréquence de l'utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 20 : Fréquence de l'utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Combien de produits et de services différents offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus avez-vous utilisés (ou à combien d'entre eux avez-vous participé) au cours des deux dernières années (QE3)? Les taux de réponse de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 229)
Un seul 11 % 3 %
2 14 % 8 %
3 11 % 9 %
4 8 % 12 %
5 ou plus 29 % 60 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 27 % 9 %

3.8 Motifs d'utilisation des services de l'EFPC ou de GCcampus

On a demandé aux répondants de la phase 1 qui ont utilisé les services offerts par l'EFPC d'expliquer pourquoi ils les ont utilisés. La grande majorité (79 %) a dit que c'était surtout pour répondre aux exigences de leur superviseur ou de leur organisation. Un peu moins de 4 sur 10 (38 %) ont indiqué que c'était par intérêt personnel, 1 personne sur 5 (18 %) a déclaré que c'était sur recommandation de collègues, tandis que 1 personne sur 7 (14 %) a dit que c'était en réponse aux informations reçues directement de l'EFPC. Seulement 2 % des répondants ont indiqué dans le champ « Autre » que c'était en raison de leur intérêt pour l'apprentissage continu et des possibilités d'améliorer leurs perspectives d'avancement professionnel.

Même si les répondants de la phase 2 sont aussi susceptibles que les autres fonctionnaires d'avoir été obligés d'utiliser les services et produits offerts par l'EFPC, la moitié (54 %) a dit être motivée par l'intérêt personnel et 1 sur 3 par les recommandations d'un collègue (32 %) ou les renseignements reçus directement de l'EFPC (38 %). Par ailleurs, 17 % des répondants ont dit avoir été motivés par diverses autres raisons ne pouvant pas être réunies dans une catégorie précise.

Graphique 21 : Motifs justifiant l'utilisation des services offerts par l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 21 : Motifs justifiant l'utilisation des services offerts par l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 21 : Motifs justifiant l'utilisation des services offerts par l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont accédé aux services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Lequel des éléments suivants décrit le mieux la raison qui vous a déjà incité à utiliser les produits ou les services offerts par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) ou GCcampus (QE4)? Les taux de réponse de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
(n = 229)
Un superviseur ou mon organisation m'a demandé de le faire 79 % 77 %
J'y ai trouvé quelque chose qui m'intéressait 38 % 54 %
Un collègue me l'a recommandé 18 % 32 %
J'ai reçu de l'information directement de l'EFPC ou de GCcampus 14 % 38 %
Apprentissage continu, formation linguistique, avancement professionnel 2 % -
Autre (préciser) 1 % 17 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 2 % 2 %

3.9 Événements de l'EFPC ou de GCcampus

a) Moyens utilisés pour accéder aux événements de l'EFPC ou de GCcampus

On a demandé aux répondants de la phase 1 ayant assisté à un événement organisé par l'EFPC s'ils y avaient assisté en ligne ou en personne. Selon les résultats du sondage, 6 fonctionnaires sur 10 (58 %) qui ont assisté à un événement, à une conférence ou à une causerie l'ont fait en ligne, tandis qu'environ 4 sur 10 (37 %) y ont assisté en personne.

Graphique 22 : Moyen utilisé pour participer aux événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 22 : Moyen utilisé pour participer aux événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 22 : Outil utilisé pour l'accès aux activités de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à une activité de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 275), à la question : Vous avez précisé que vous aviez assisté à une activité, à une conférence ou à une discussion informelle offerte par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus. En ce qui concerne l'activité la plus récente, y avez-vous assisté en ligne ou en personne (QF1)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 1 275)
En ligne 58 %
En personne 37 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

b) Types d'événements auxquels les répondants ont assisté

Les fonctionnaires de la phase 1 qui ont participé à un événement, à une conférence ou à une causerie – en personne ou en ligne – ont été invités à décrire les sujets traités. Ils ont évoqué une grande variété de sujets, qui ne portaient pas sur un thème en particulier. Environ 1 personne sur 5 (19 %) a indiqué que les sujets traités concernaient le bien-être au travail et la santé mentale, et une proportion un peu plus faible (16 %) a indiqué que les sujets traités concernaient les carrières et le réseautage dans la fonction publique. Environ 1 répondant sur 10 a mentionné que les sujets portaient sur les affaires autochtones (9 %), la diversité et l'inclusion (7 %) et l'innovation (7 %), et 1 sur 10 (11 %) n'a pas fourni de réponse.

Haut de la page

Tableau 3 : Types d'événements auxquels les répondants ont assisté

Lequel des sujets ou objectifs suivants, le cas échéant, était abordé lors du dernier événement, conférence ou causerie auquel vous avez assisté? Sujets des plus récentes activités, conférences ou discussions informelles auxquelles les répondants de la phase 1 et de la phase 2 ont assisté.
Phase 1
Fonctionnaires
n= A participé à un événement 1 224Note3
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail 19 %
Carrières et réseautage dans la fonction publique 16 %
Affaires autochtones 9 %
Diversité et inclusion 7 %
Innovation 7 %
Numérique 5 %
Langues officielles 4 %
Gestion de projet 4 %
Importance des résultats 3 %
Gouvernement ouvert 3 %
Mentorat en leadership, en gestion ou pour les cadres 2 %
Communication et mobilisation du public 1 %
RH/relations de travail/embauche/harcèlement 1 %
Paye/rémunération/finances/système Phénix 1 %
Autre 6 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

c) Incidence des événements de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, la moitié des fonctionnaires qui ont assisté à un événement, à une conférence ou à une causerie (53 %) ont l'impression d'avoir appris quelque chose qu'ils ont ensuite pu appliquer à leur travail. Un peu plus du quart (28 %) estime qu'ils ont peut-être appris quelque chose à appliquer à leur travail, et 1 répondant sur 8 (13 %) a eu l'impression de n'avoir rien appris de pertinent.

Graphique 23 : Incidence des événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 23 : Incidence des événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 23 : Incidence des activités de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à une activité de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 224), à la question : Y a-t-il des choses que vous avez apprises lors de l'activité, de la conférence ou de la discussion informelle à laquelle vous avez assisté et que vous avez ensuite pu mettre en pratique dans votre travail (QF4)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
Oui 53 %
Peut-être 28 %
Non 13 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

d) Attitudes à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, 3 fonctionnaires sur 4 (75 %) parmi ceux qui ont assisté récemment à un événement, à une conférence ou à une causerie estiment que l'activité avait été bien organisée. Environ 7 répondants sur 10 ont indiqué qu'il était facile de s'inscrire et de participer à un événement de l'EFPC ou de GCcampus (72 %), qu'ils seraient très intéressés à assister à des événements futurs (71 %) ou qu'ils recommanderaient d'autres événements à des amis ou collègues (69 %). Environ 3 répondants sur 5 estiment que l'événement, la conférence ou la causerie étaient très pertinents (64 %) ou qu'ils se sont sentis les bienvenus (63 %). Trois répondants sur cinq croient que l'événement de l'EFPC ou de GCcampus leur a fourni beaucoup de renseignements utiles (59 %).

Graphique 24 : Attitude à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 24 : Attitude à l'égard des activités de l'<abbr>EFPC</abbr> ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 24 : Attitudes à l'égard des activités de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à une activité de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 224), à la question : En vous inspirant de votre expérience la plus récente lors d'une activité, d'une conférence ou d'une discussion officielle, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QF5).

Graphique 24a : Elle était bien organisée

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 75 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 8 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

Graphique 24b : Il a été facile de s'y inscrire et d'y participer

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 72 %
Neutre (4) 13 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

Graphique 24c : J'aimerais beaucoup assister à des activités futures

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 71 %
Neutre (4) 10 %
En désaccord (1-3) 12 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

Graphique 24d : Je recommanderais d'autres activités à des amis ou à des collègues

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 69 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %

Graphique 24e : L'activité était très pertinente pour moi

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 64 %
Neutre (4) 19 %
En désaccord (1-3) 12 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6 %

Graphique 24f : Je m'y suis senti(e) très bien accueilli(e)

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 63 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 8 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 17 %

Graphique 24g : J'y ai recueilli beaucoup de renseignements utiles

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
D'accord (5-7) 59 %
Neutre (4) 20 %
En désaccord (1-3) 15 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6%

Par rapport aux réponses données par les fonctionnaires dans la phase 1, les publics internes dans la phase 2 ont une impression considérablement plus positive. Dans la phase 2, les répondants ont été interrogés séparément sur les événements auxquels ils avaient assisté en personne et en ligne. Ceux qui ont assisté aux événements en personne avaient une impression plus favorable, généralement 10 points de plus, sauf à l'égard de la pertinence, aspect pour lequel les résultats étaient les mêmes. Comme chez les fonctionnaires de la phase 1, l'organisation est l'aspect le mieux noté de ces événements, tandis que la pertinence était évaluée de façon moins positive.

Haut de la page

Tableau 4 : Attitude des publics internes à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus

En vous fondant sur l'expérience la plus récente que vous avez vécue lors d'un événement, d'une conférence ou d'une causerie, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.
Événements en personne
(% d'accord)
Événements en ligne
(% d'accord)
n= Publics internes qui ont participé à un événement 168 144
C'était bien organisé 93 % 83%
Il était facile de s'y inscrire et d'y participer 87 % 77%
J'aimerais assister à d'autres événements à l'avenir 87 % 78 %
Je recommanderais d'autres événements à des amis ou à des collègues 89 % 79 %
C'était très pertinent pour moi 77 % 79 %
C'était accueillant 89 % 74 %

Source : Répondants au sondage de la phase 2 – employés de l'EFPC seulement

e) Satisfaction générale à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, la plupart des fonctionnaires qui ont participé récemment à un événement, à une conférence ou à une causerie sont satisfaits des événements de l'EFPC ou de GCcampus, et 4 personnes sur 5 (78 %) ont qualifié leur dernière expérience d'un événement, d'une conférence ou d'une causerie comme étant positive. Seulement 7 % disent que leur expérience était négative.

Les résultats sont très similaires pour les répondants de la phase 2 : 89 % des répondants ont attribué une note positive aux événements, conférences ou causeries auxquels ils ont assisté en personne, et 78 % ont déclaré la même chose au sujet des événements, conférences ou causeries auxquels ils avaient participé en ligne.

Graphique 25 : Satisfaction générale à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graph 25 : Satisfaction générale à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 25 : Satisfaction générale à l'égard des événements de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à une activité de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 224), à la question : Dans l'ensemble, comment décririez-vous votre expérience dans le cadre de la plus récente activité, conférence ou discussion officielle à laquelle vous avez assisté (QF6)? Les taux de réponse des répondants en personne et en ligne de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 1 224)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
in-person users
(n = 168)
Pourcentage des répondants
de la phase 2
online users
(n = 144)
Négative (1-3) 7 % 3 % 5 %
Neutre (4) 11 % 5 % 10 %
Positive (5-7) 78 % 89 % 78 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 % 3 % 6 %

f) Perspectives des groupes de discussion

Interrogés sur leur interaction avec l'EFPC, les participants aux groupes de discussion ont surtout fait référence aux cours qu'ils avaient suivis. Plusieurs ont également mentionné avoir participé à des événements organisés par l'EFPC, mais surtout à des causeries. Ces événements ont été perçus comme de bonnes occasions de réseautage (si les participants y assistaient en personne) et aussi d'entendre des collègues discuter des enjeux actuels auxquels font face les fonctionnaires et le gouvernement en général. Le choix du moment est décrit comme un défi particulier en ce qui a trait à la participation aux causeries : non seulement il faut prévoir le temps nécessaire pour y assister ou y participer, mais il faut également que le moment où la causerie est tenue soit approprié. Cela a été mentionné dans l'Ouest, où un participant a dit avoir souvent vu des événements qui l'intéressaient, mais qui ont lieu aussi tôt que 8 h dans l'Est, ce qui équivaut à 5 h dans l'Ouest.

3.10 Formation de l'EFPC ou de GCcampus

a) Moyens utilisés pour participer aux formations de l'EFPC ou de GCcampus

On a demandé aux répondants de la phase 1 qui ont participé à une occasion de formation si leur dernière séance s'était déroulée en ligne ou en personne. Les trois quarts (74 %) ont suivi la formation en ligne, tandis que le quart (23 %) y a participé en personne.

Graphique 26 : Moyen utilisé pour participer aux formations de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 26 : Moyen utilisé pour participer aux formations de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 26 : Outil utilisé pour l'accès à la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires) (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires) (n = 3 306), à la question : Vous avez précisé que vous aviez participé à un cours, à un atelier ou à un autre événement de formation offert par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus. En ce qui concerne l'activité la plus récente, y avez-vous participé en ligne ou en personne (QG1)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 306)
En ligne 74 %
En personne 23 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 3 %

b) Types de formation auxquels les répondants ont assisté

Les répondants de la phase 1 qui ont participé à une formation, en ligne ou en personne, ont été invités à décrire le sujet qui y avait été abordé. Encore une fois, les répondants ont décrit une vaste gamme de sujets. Environ 1 répondant sur 5 (19 %) a étudié le mieux-être et la santé mentale en milieu de travail, tandis qu'environ 1 employé sur 10 a étudié des sujets liés aux langues officielles (9 %), à la diversité et à l'inclusion (8 %), aux carrières et au réseautage dans la fonction publique (7 %), à la gestion de projet (6 %) et aux systèmes de rémunération et à la paye (6 %). Finalement, 1 répondant sur 8 (12 %) n'a fourni aucune réponse.

Haut de la page

Tableau 5 : Types de formation auxquels les répondants ont assisté

Lequel des sujets ou objectifs suivants, s'il y a lieu, était abordé dans le plus récent cours, atelier ou formation auquel vous avez participé? Sujet du plus récent cours, atelier ou formation auquel les répondants de la phase 1 ont participé.
Phase 1
Fonctionnaires
n= A participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus 3 226Note4
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail 19 %
Langues officielles 9 %
Diversité et inclusion 8 %
Carrières et réseautage dans la fonction publique 7 %
Gestion de projet 6 %
Phénix, système de rémunération ou paye 6 %
Formation en leadership, en gestion ou à l'intention des directeurs 4 %
Numérique 4 %
Affaires autochtones 3 %
RH, dotation 3 %
Importance des résultats 2 %
Sécurité 2 %
Gestion financière, établissement des coûts 2 %
Innovation 1 %
Gouvernement ouvert 1 %
GCDocs 1 %
Formation obligatoire ou indispensable 1 %
Autre 7 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 %

c) Incidence de la formation de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, plus de la moitié des participants (58 %) estiment qu'ils ont pu appliquer à leur travail le contenu appris durant le cours, atelier ou autre occasion d'apprentissage. Le quart (24 %) estime que la formation peut avoir eu une incidence, et le huitième (12 %) estime qu'elle n'a pas eu d'incidence sur leur travail.

Graphique 27 : Incidence de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 27 : Incidence de la formation de l'<abbr>EFPC</abbr> ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 27 : Incidence de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 226), à la question : Y a-t-il des choses que vous avez apprises lors du cours, de l'atelier ou de l'autre événement d'apprentissage auquel vous avez participé et que vous avez ensuite pu mettre en pratique dans votre travail (QG4)?

Réponse Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
Oui 58 %
Peut-être 24 %
Non 12 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

d) Attitudes à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus

Comme c'était le cas pour l'attitude à l'égard des événements, les trois quarts des répondants de la phase 1 ayant assisté à un cours, à un atelier ou à une autre occasion de formation (76 %) estiment que l'activité était bien organisée. Presque autant de répondants (72 %) ont trouvé qu'il était facile de s'y inscrire et d'y assister. Environ 2 répondants sur 3 croient que la formation de l'EFPC ou de GCcampus était « très pertinente » (66 %), qu'ils souhaiteraient assister à de futurs cours ou ateliers (65 %), que la formation a fourni beaucoup de renseignements utiles (64 %) ou qu'ils recommanderaient d'autres cours ou ateliers à des amis ou à des collègues (64 %). Un peu moins de 6 répondants sur 10 (59 %) ont trouvé très accueillant leur cours, atelier ou autre occasion de formation.

Graphique 28 : Attitudes à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 28 : Attitudes à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 28 : Attitudes à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 226), à la question : En vous inspirant de votre expérience la plus récente lors d'un cours, d'un atelier ou d'un autre événement de formation, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QG5).

Graphique 28a : Il était bien organisé

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 76 %
Neutre (4) 11 %
En désaccord (1-3) 9 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

Graphique 28b : Il a été facile de s'y inscrire et d'y participer

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 74 %
Neutre (4) 10 %
En désaccord (1-3) 12 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 28c : Le cours était très pertinent pour moi

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 66 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 16 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 28d : J'aimerais beaucoup assister à des cours ou à des ateliers futurs

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 65 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 14 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %

Graphique 28e : J'y ai recueilli beaucoup de renseignements utiles

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 64 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 17 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 28 f : Je recommanderais d'autres cours ou ateliers à des amis ou à des collègues

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 64%
Neutre (4) 13 %
En désaccord (1-3) 15 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %

Graphique 28g : Je m'y suis senti(e) très bien accueilli(e)

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
(n = 3 226)
D'accord (5-7) 59 %
Neutre (4) 11 %
En désaccord (1-3) 7 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 23 %

Comparativement aux fonctionnaires de la phase 1, les publics internes dans la phase 2 ont une impression considérablement plus positive. Dans la phase 2, les répondants ont été interrogés séparément au sujet de la formation qu'ils ont suivie en personne et en ligne; on a ainsi pu constater que les événements en personne sont perçus beaucoup plus positivement. La formation en personne a reçu une cote positive de 8 à 9 répondants internes sur 10, la nature accueillante et l'organisation étant les aspects en tête de liste, suivis de l'intérêt pour la formation future et de la volonté de recommander la formation aux autres. Dans le cas de la formation en personne, la pertinence ne figure pas trop bas dans la liste (cote positive de 81 %). Pour la formation en ligne, la facilité d'inscription est l'aspect évalué le plus positivement (78 %), tandis que l'organisation et la pertinence se situent juste en dessous (73 % et 74 % respectivement). L'intérêt pour les cours futurs et la volonté de recommander le cours à d'autres, cependant, sont considérablement inférieurs aux aspects précités (67 % et 69 % respectivement). La nature accueillante du cours en ligne n'est pas perçue de la même façon que pour le cours en personne : seulement 56 % des répondants lui donnent une cote positive.

Haut de la page

Tableau 6 : Attitudes des publics internes à l'égard des formations de l'EFPC ou de GCcampus

En vous fondant sur l'expérience de votre plus récent cours, atelier ou formation sur place, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.Attitude des répondants de la phase 2 à l'égard du plus récent cours, atelier ou formation auquel ils ont participé en personne ou en ligne.
Formation en personne Formation en ligne
n= 178 193
C'était bien organisé 87 % 73 %
Il était facile de s'y inscrire et d'y participer 85 % 78 %
C'était très pertinent pour moi 81 % 74 %
J'aimerais assister à d'autres cours ou ateliers à l'avenir 84 % 67 %
Je recommanderais d'autres événements à des amis ou à des collègues 83 % 69 %
C'était accueillant 88 % 56 %

Source : Répondants au sondage de la phase 2 – employés de l'EFPC seulement

e) Satisfaction générale à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats du sondage de la phase 1, la majorité des participants sont satisfaits de leur plus récent cours, atelier ou autre occasion de formation, 3 sur 4 (76 %) faisant état d'une expérience positive. Seulement 1 répondant sur 10 (10 %) a jugé que son expérience était négative, et 11 % ont indiqué qu'elle n'était ni positive ni négative.

Graphique 29 : Satisfaction générale à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 29 : Satisfaction générale à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 29 : Satisfaction générale à l'égard de la formation de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 226), à la question : Dans l'ensemble, comment décririez-vous votre expérience dans le cadre du récent cours, atelier ou autre événement de formation auquel vous avez participé (QG6)? Les taux de réponse des répondants en personne et en ligne de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des
répondants
(n = 3 226)
Pourcentage des répondants
en personne de la phase 2
(n = 178)
Pourcentage des répondants
en ligne de la phase 2
(n = 193)
Négative (1-3) 10 % 4 % 10 %
Neutre (4) 11 % 4 % 11 %
Positive (5-7) 76 % 85 % 75 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 3 % 6 % 4 %

f) Satisfaction générale à l'égard de l'instructeur de l'EFPC ou de GCcampus

Selon les résultats de la phase 1, plus de la moitié des participants (54 %) ont attribué une cote positive au rendement de l'instructeur du cours ou de l'atelier. Il est à noter que plus du tiers des répondants (38 %) étaient incertains ou ne s'en souvenaient pas. Très peu (3 %) ont jugé que le rendement de l'instructeur était négatif et 5 % l'ont évalué comme étant neutre.

Graphique 30 : Satisfaction générale à l'égard de l'instructeur de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 30 : Satisfaction générale à l'égard de l'instructeur de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 30 : Satisfaction générale à l'égard de l'instructeur de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont participé à un cours de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 226), à la question : Dans l'ensemble, comment décririez-vous la performance du formateur qui a donné le cours ou l'atelier auquel vous avez assisté (QG7)?

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des
répondants
(n = 3 226)
Négative (1-3) 3 %
Neutre (4) 5 %
Positive (5-7) 54 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 38 %

g) Perspectives des groupes de discussion (sur la formation de l'EFPC)

Interrogés sur leur interaction avec l'EFPC, les participants aux groupes de discussion ont surtout fait référence aux cours qu'ils avaient suivis. En général, les commentaires étaient positifs. Plus précisément, les participants ont souvent mentionné que les cours étaient spécialement adaptés à la fonction publique, ce qui constitue pour eux un avantage. Dans quelques cas, les participants ont mentionné avoir suivi des cours de tiers fournisseurs dont l'orientation et l'accent ne répondaient pas aux besoins pratiques du travail dans la fonction publique.

  • Il s'agit sans doute de l'une des formations les plus dynamiques et excitantes que j'aie jamais suivies; je m'en souviens encore comme si c'était hier.
  • Puisque je suis nouveau dans la fonction publique et que je ne comprends pas toutes les cases qu'il faut cocher pour postuler des emplois à l'interne, j'ai trouvé cette formation extrêmement utile.
  • Un cours sur les budgets, ce n'était pas passionnant, mais le matériel était très bien et le prof très compétent.

Pour souligner la valeur unique des cours offerts par l'EFPC, les participants ont souvent comparé l'apprentissage théorique que les nouveaux fonctionnaires ont acquis à l'université avec les réalités auxquelles font face les fonctionnaires. Certains considèrent que l'EFPC offre un profil de formation plus pratique et concret.

  • Je peux inviter un diplômé en politique publique de l'université McGill, et c'est très bien. Mais il n'enseignera pas l'aspect pratique. Les universités n'enseignent pas aux étudiants comment les politiques sont élaborées et comment elles fonctionnent vraiment au gouvernement.

Même si les perceptions ont été largement positives dans l'ensemble, les participants ont aussi souvent déclaré que les cours offerts étaient de caractère trop général pour leur être utiles.

  • Les cours que j'ai suivis ne répondaient pas toujours à mes attentes; j'ai été souvent déçu. Ils sont soit trop généraux, soit ils sont franchement trop longs et certaines leçons pourraient être condensées.
  • Tout ce que l'EFPC offre est un aperçu; on ne va jamais au fond des choses.
  • Les cours offerts par mon ministère ou mon organisme sont plus pertinents pour mon travail; ils me permettent d'obtenir une promotion ou quelque chose du genre.

Les participants qui ont suivi des cours en personne de l'EFPC ont souvent décrit les instructeurs comme étant compétents, bien informés et très utiles. L'un des avantages particuliers cernés par de nombreuses personnes est le fait que les instructeurs sont habituellement des fonctionnaires et, par conséquent, peuvent offrir plus de conseils et d'avis pratiques que les instructeurs provenant de l'extérieur de la fonction publique, qui n'ont pas la même compréhension des circonstances et des défis particuliers liés au travail dans la fonction publique.

  • J'aime qu'ils recrutent des instructeurs qui travaillaient auparavant dans la fonction publique, de sorte qu'ils apportent cette perspective aux cours de formation.
  • Parfois, lorsque vous suivez un cours ailleurs, ils ne donnent tout simplement pas d'exemples qui s'appliquent d'une quelconque façon au contexte du gouvernement du Canada.
  • J'aime l'idée que c'est nos gens (du gouvernement) qui donnent les cours, c'est des fonctionnaires, ils ont une connexion avec moi.

3.11 Matériel de l'EFPC ou de GCcampus

a) Types de matériel consulté

Les répondants de la phase 1 qui ont regardé les vidéos ou lu l'information fournie par l'EFPC ont été invités à décrire le sujet dont il était question. Encore une fois, les résultats font état d'une vaste gamme de sujets. En tout, 1 répondant sur 5 a visionné une vidéo sur le mieux-être et la santé mentale en milieu de travail (19 %). Environ 1 personne sur 10 a mentionné les langues officielles (10 %), la diversité et l'inclusion (10 %), les affaires autochtones (7 %) et la carrière et le réseautage dans la fonction publique (7 %). Finalement, 1 répondant sur 4 (23 %) n'a pas fourni de réponse.

Haut de la page

Tableau 7 : Types de matériel consulté

Vous avez indiqué avoir lu de l'information ou visionné des vidéos fournies par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus. S'il y a lieu, lequel des sujets suivants reflète le mieux l'information ou les vidéos que vous avez consultées?Sujets du matériel consulté par les répondants de la phase 1.
Phase 1
Fonctionnaires
n= 1 567
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail 19 %
Langues officielles 10 %
Diversité et inclusion 10 %
Affaires autochtones 7 %
Carrière et réseautage dans la fonction publique 7 %
Gestion de projet 4 %
Numérique 3 %
Finances, paye, Phénix, RH 3 %
Innovation 2 %
Gouvernement ouvert 2 %
Gestion de l'information, sécurité, accessibilité des sites Web, accès à l'information 2 %
Leadership, formation en gestion, mentorat 2 %
Importance des résultats 1 %
GCDocs 1 %
Formation obligatoire ou indispensable 1 %
Autre 3 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 23 %

b) Incidence du matériel de l'EFPC ou de GCcampus

Un peu plus de la moitié des répondants de la phase 1 ayant utilisé le matériel (51 %) estiment qu'ils ont été en mesure de mettre en application l'information apprise (vidéo ou texte) dans leur travail par la suite. En tout, 1 répondant sur 4 (27 %) estime avoir « peut-être » été en mesure de mettre en application le matériel dans son travail. Un total de 14 % sont incertains et 9 % disent ne pas avoir été en mesure de mettre en application le matériel.

Graphique 31 : Incidence du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 31 : Incidence du matériel de l'<abbr>EFPC</abbr> ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 31 : Incidence du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont utilisé du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 567), à la question : Y a-t-il des choses que vous avez apprises de l'information que vous avez lue ou de la vidéo que vous avez regardée et que vous avez ensuite pu mettre en pratique dans votre travail (QH3)?

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 1 567)
Oui 51 %
Peut-être 27 %
Non 8 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 14 %

c) Attitudes à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus

Les répondants de la phase 1 qui ont consulté l'information ou les vidéos de l'EFPC ou de GCcampus ont généralement des opinions modérément positives. Environ 7 répondants sur 10 ont convenu que l'information ou les vidéos étaient faciles d'accès (69 %) et bien organisées (68 %). Un peu moins de répondants ont trouvé que le matériel était très pertinent (64 %) ou ont indiqué qu'ils souhaiteraient avoir accès à plus de matériel à l'avenir (64 %). Environ 6 répondants sur 10 croient que l'information ou les vidéos ont fourni beaucoup de renseignements utiles (63 %) ou recommanderaient le matériel à des amis ou à des collègues (61 %).

Les résultats sont légèrement plus élevés chez les répondants de la phase 2 (employés de l'EFPC et personnes-ressources d'autres ministères) : 3 sur 4 ont indiqué que l'information et les vidéos étaient faciles à consulter (76 %), bien organisées (75 %), suscitaient de l'intérêt pour du matériel futur (75 %) et étaient pertinentes (74 %). Également, 7 répondants sur 10 (71 %) ont également affirmé qu'ils recommanderaient le matériel à d'autres.

Graphique 32 : Attitudes à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 32 : Attitudes à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 32 : Attitudes à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont utilisé du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 567), à la question : En vous inspirant de l'information et des vidéos provenant de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QH4). Les taux de réponse des répondants de la phase 2 qui souscrivent aux énoncés (n = 189) sont énumérés à titre de comparaison.

Graphique 32a : Le matériel était facile d'accès

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 69 %
D'accord (phase 2) 76 %
Neutre (4) 8 %
En désaccord (1-3) 10 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 13 %

Graphique 32b : Le matériel était bien organisé

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 68 %
D'accord (phase 2) 75 %
Neutre (4) 10 %
En désaccord (1-3) 7 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 15 %

Graphique 32c : Le matériel était très pertinent pour moi

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 64 %
D'accord (phase 2) 74 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 14 %

Graphique 32d : J'aimerais beaucoup avoir accès à plus de matériel à l'avenir

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 64 %
D'accord (phase 2) 75 %
Neutre (4) 10 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 14 %

Graphique 32e : J'y ai recueilli beaucoup de renseignements utiles

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 63 %
D'accord (phase 2) -
Neutre (4) 13 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 14 %

Graphique 32f : Je recommanderais ce matériel à des amis ou à des collègues

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 61 %
D'accord (phase 2) 71 %
Neutre (4) 12 %
En désaccord (1-3) 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 16 %

d) Satisfaction générale à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus

Parmi les répondants de la phase 1 qui avaient utilisé le matériel de l'EFPC et de GCcampus, 7 répondants sur 10 (71 %) ont attribué une cote positive à l'information ou aux vidéos trouvées à l'EFPC ou sur GCcampus. Seulement 6 % ont jugé négativement le matériel utilisé. Environ 1 répondant sur 10 a affirmé que le contenu n'était ni négatif ni positif (10 %) ou qu'il était incertain (12 %).

Encore une fois, les résultats sont légèrement plus positifs chez les répondants de la phase 2 (employés de l'EFPC et personnes-ressources d'autres ministères) qui ont utilisé ce matériel, 82 % fournissant une cote positive générale.

Haut de la page

Graphique 33 : Satisfaction générale à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 33 : Satisfaction générale à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 33 : Satisfaction générale à l'égard du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont utilisé du matériel de l'EFPC ou de GCcampus (n = 1 572), à la question : Dans l'ensemble, comment décririez-vous l'information ou les vidéos provenant de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus (QH5)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des
répondants
(n = 1 572)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 188)
Négatives (1-3) 6 % 6 %
Neutre (4) 10 % 6 %
Positives (5-7) 71 % 82 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 % 6 %

e) Perspectives des groupes de discussion

Quelques fonctionnaires dans les groupes de discussion ont mentionné des produits autres que les cours et les causeries. Peu de participants, voire aucun, par exemple, ont décrit l'EFPC ou GCcampus comme une source d'information indépendante des renseignements fournis dans le cadre des cours. Quelques-uns, toutefois, ont reconnu que l'EFPC offre plus que des cours et des événements. Un participant, en particulier, s'est souvenu avoir regardé des vidéoblogues sur le site.

  • J'ai écouté des blogues et des vidéoblogues par le passé. Ils ne sont pas particulièrement créatifs — ils ne sont pas vraiment inspirants — mais on peut trouver un ou deux points à retenir dans une vidéo de trois minutes et cela passe le temps.

Un autre participant a suggéré qu'il vaudrait la peine de mettre en ligne le matériel de référence des cours, de sorte que si un cours contient un graphique ou une diapositive particulièrement utile, il sera possible de télécharger ou d'enregistrer cette information pour référence ultérieure.

4. Attitudes à l'égard de l'EFPC ou de GCcampus

4.1 Attitudes générales à l'égard de l'EFPC ou de GCcampus

Environ les deux tiers des répondants de la phase 1 ayant utilisé les services ou produits se disent d'accord avec les énoncés en lien avec l'EFPC et GCcampus en général. En tout, 7 sur 10 sont d'avis que l'EFPC ou GCcampus est organisé (70 %). Environ 2 répondants sur 3 pensent que l'EFPC ou GCcampus contient beaucoup de renseignements utiles (67 %) et que l'EFPC ou GCcampus est très pertinent pour eux ou qu'il est facile d'accéder aux produits et aux services (66 %). De même, près de 2 sur 3 sont très intéressés à en apprendre davantage ou pensent qu'ils recommanderaient l'EFPC ou GCcampus à des amis ou à des collègues (64 %) ou que l'EFPC ou GCcampus est très accueillant (63 %, bien que 14 % ne soient pas certains).

Graphique 34 : Attitudes générales à l'égard de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 34 : Attitudes générales à l'égard de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 34 : Attitudes générales à l'égard de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent l'EFPC ou GCcampus (n = 3 576), à la question : En vous inspirant de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus dans l'ensemble, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QI1). Les taux de réponse parmi les répondants de la phase 2 qui souscrivent aux énoncés (n = 348) sont énumérés à titre de comparaison.

Graphique 34a : Tout est bien organisé

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 70 %
D'accord (phase 2) 71 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 10 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6 %

Graphique 34b : Il y a beaucoup de renseignements utiles

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 67 %
D'accord (phase 2) -
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 13 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6 %

Graphique 34c : C'est très pertinent pour moi

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 66 %
D'accord (phase 2) 85 %
Neutre (4) 15 %
En désaccord (1-3) 13 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6 %

Graphique 34d : Les produits et services sont faciles d'accès

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 66 %
D'accord (phase 2) 63 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 15 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

Graphique 34e : Je suis très intéressé(e) d'en apprendre plus

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 64 %
D'accord (phase 2) 76 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 15 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %

Graphique 34f : Je recommanderais l'EFPC et GCcampus à des amis ou à des collègues

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 64 %
D'accord (phase 2) 80 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 14 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %

Graphique 34g : Je m'y suis senti(e) très bien accueilli(e)

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 63 %
D'accord (phase 2) 73 %
Neutre (4) 14 %
En désaccord (1-3) 9 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 14 %
Haut de la page

4.2 Perspectives qualitatives sur les marques

a) La marque EFPC

Dans le sondage de la phase 1, on a demandé aux répondants de décrire l'EFPC à l'aide d'un seul mot ou d'une seule phrase. Les répondants décrivent le plus souvent l'EFPC de manière générale comme un organisme offrant de la formation aux fonctionnaires. Parmi ceux qui s'expriment de façon plus descriptive, les mots les plus souvent utilisés sont répertoriés ci-dessous (par ordre de fréquence).

Ces descriptions se retrouvaient aussi, de diverses façons, dans les commentaires des participants aux groupes de discussion. Les participants ont souvent décrit l'EFPC comme une ressource utile ou avantageuse, mais ils ont indiqué aussi souvent que l'utilité de l'EFPC était limitée par la nature générique des cours offerts. Beaucoup de participants ont décrit cet aspect comme une difficulté inévitable pour l'EFPC, qui cherche à desservir tout le gouvernement. D'autres, toutefois, estiment que l'EFPC pourrait offrir des occasions d'apprentissage mieux ciblées.

  • Les cours sont couverts par le budget de formation, ce qui est positif, car vous n'avez pas à payer vous-même.
  • Je pense que l'EFPC est formidable, mais qu'elle a des limites et que l'on pourrait chercher d'autres façons de la rendre plus utile plus significative pour les gens, car beaucoup d'aspects me laissent une impression de vide lorsque j'ai terminé.
  • L'EFPC est un trésor caché dont beaucoup de gens ignorent l'existence; la seule façon de trouver , c'est de chercher, parce que peu de ministères en font la promotion, et j'ai travaillé dans plusieurs d'entre eux.
  • Pour tous les fonctionnaires, en relations de travail on leur donne le même cours. Mais attention, dépendant de la complexité des employés, de leur poste, de leur ministère, de leur convention collective, ils auraient besoin d'adapter aux besoins spécifiques de certains profils.

Les commentaires négatifs étaient le plus souvent axés sur le fait que l'EFPC n'offre pas d'occasions d'apprentissage suffisamment spécifiques pour être utiles. Les commentaires sur le manque de spécificité s'appliquaient à la fois à la nature générale des différents cours, mais aussi à l'absence d'organisation claire et logique dans les cours offerts dans l'ensemble. Beaucoup de participants ont indiqué qu'il leur était difficile de voir comment faire progresser leur carrière ou obtenir des compétences utiles pour leurs tâches spécifiques dans les cours offerts par l'EFPC.

Les cours obligatoires (particulièrement ceux liés au système de paye Phénix) étaient souvent évoqués en tant qu'exemples de cours de l'EFPC que de nombreux participants ne trouvent pas utiles, mais voient plutôt comme des tâches à effectuer ayant peu d'application dans leur travail au quotidien. Qu'ils évaluent positivement ou négativement l'EFPC, peu de participants ont décrit l'EFPC comme étant innovatrice, pas plus dans la prestation des cours que dans leur contenu. Ils considèrent qu'elle offre des occasions d'apprentissage « génériques », avec peu de contenu original ou de pointe.

  • Je compare l'EFPC à une personne accueillant tout le monde à bras ouverts, mais il se perd quelque chose en même temps. Ils font beaucoup d'efforts pour accommoder tout le monde et répondre à leurs besoins dans la mesure du possible.
  • L'EFPC est un bureaucrate, un vrai de vrai, bien avancé dans sa carrière, peu ouvert à essayer de nouvelles choses.
  • Cette école ne peut pas répondre à tous les besoins, mais je pense qu'ils doivent dire ce qu'ils cherchent à être et combien de groupes ils souhaitent représenter, plutôt que d'essayer d'être tout pour tout le monde.
  • L'EFPC fait penser aux marques maison.
  • Vous savez qu'ils savent beaucoup de choses, mais vous ne pouvez pas leur parler, car il y a trop de choses et à chaque fois que vous vous adressez à eux, ça prend trop de temps. Lorsque je vais sur le site de l'EFPC, je pense « oh mon Dieu, que de choses inutiles ici ».

b) La marque GCcampus

On a aussi demandé aux répondants du sondage de phase 1 de décrire GCcampus à l'aide d'un seul mot ou d'une seule phrase. Comme pour l'EFPC, les répondants ont le plus souvent décrit GCcampus dans des termes prosaïques comme une école en ligne offrant des cours aux fonctionnaires. Ceux qui ont décrit GCcampus de façon plus précise ont utilisé le plus souvent les termes suivants (par ordre de prévalence) :

Tant dans le sondage de la phase 1 que dans les groupes de discussion de la phase 3, les participants avaient généralement moins à dire au sujet du portail en tant qu'entité spécifique distincte de l'EFPC. Pour de nombreux participants aux groupes de discussion, GCcampus est un nom qu'ils ont entendu ou vu sur le site, mais sans savoir ce que fait GCcampus ou la nature précise de sa relation avec l'EFPC. Beaucoup de ceux qui comprennent cette relation la décrivent comme la branche en ligne de l'EFPC, offrant uniquement des options en ligne, tandis que l'EFPC serait orientée vers les options en personne.

  • En toute honnêteté, en parlant à des collègues, je constate qu'il y a beaucoup de confusion quant à GCcampus; qu'est-ce que c'est au juste? Ils connaissent le nom de l'École de la fonction publique du Canada, on comprend ce que c'est. Mais GCcampus, y a-t-il un lien? S'agit-il de deux entités distinctes?
  • Je ne savais pas que les deux étaient reliés. Je savais qu'il y avait des cours que je devais suivre sur GCcampus, je pensais qu'à l'EFPC, il s'agissait de cours auxquels vous devez vous inscrire et que vous deviez suivre physiquement en classe.
  • Je n'ai jamais pensé à ça. Je ne sais pas pourquoi ils ont deux noms, mais ça ne me dérange pas.
  • Moi, je ne les sépare pas dans ma tête.
  • Il y a plein d'universités qui font ça, ça ne me mélange pas. Je les vois comme ensemble. Si tu veux t'inscrire à un cours tu le fais sur la plate-forme. Ils sont intégrés.

c) Choix d'une marque : EFPC ou GCcampus

Lorsque l'on a demandé aux participants des groupes de discussion quelle marque (EFPC ou GCcampus) décrivait le mieux les produits et services offerts par l'EFPC, la plupart ont répondu mieux connaître l'EFPC, mais aussi que cela représentait un nom plus clair et plus descriptif. De plus, beaucoup ont indiqué avoir l'impression que le nom de « École de la fonction publique du Canada » avait une connotation plus sérieuse et crédible que « GCcampus », qu'ils trouvaient « trop informel », « trop à la mode » pour être pris au sérieux. D'autres ont aussi souligné la similarité entre « GCcampus » et d'autres ressources, comme « GCconnex » ou « GCcollab ». Cette similarité, à leurs yeux, ferait perdre à l'EFPC son identité propre dans un domaine encombré.

Si les participants ont souvent indiqué ne pas bien comprendre pourquoi il faut deux noms, seuls quelques-uns ont indiqué que l'un ou l'autre des noms devrait être carrément abandonné. La plupart sont ouverts à l'idée de GCcampus comme sous-marque dans le cadre de l'offre globale de l'EFPC, à condition qu'il y ait une présentation commune pour éviter la confusion.

  • J'ai une préférence pour l'EFPC, mais je peux comprendre la raison d'être de GCcampus. Il y a GCconnect, GC pour tout, c'est toujours GC; je constate une uniformisation de la marque.
  • Pour ma part, j'aime bien EFPC. On voit GC ceci et GC cela partout — ça donne une impression que c'est très spécifique au gouvernement. Le nom EFPC définit ce qu'ils font et leur raison d'être.
  • Les gens s'adaptent au changement, mais c'est difficile lorsque la marque change constamment; pour moi, c'est l'EFPC, c'est son identité. Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé la marque.
  • Votre identité, c'est l'École de la fonction publique du Canada. Gardez-la, elle a de la substance. GCcampus ne veut rien dire pour moi.
  • Pourquoi avoir deux marques? À quoi cela sert-il? Il devrait y avoir un endroit vers lequel aller, quel qu'il soit, et cela devrait être leur offre et ce qu'ils font.
  • J'aime bien « École de la fonction publique du Canada » en tant que nom ou en tant que marque. C'est logique, c'est une école pour la fonction publique. Excellent. Ai-je bien compris ce qu'ils essaient de faire? Non. Est-ce que je comprends la différence entre tous les GCcampus, GCconnect, GC n'importe quoi? Non. Mais le concept d'École de la fonction publique du Canada, ça oui, je peux l'appuyer.
  • « École de la fonction publique du Canada » a une connotation plus officielle, GCcampus est plus informel pour moi.
  • Personnellement, je choisirais GCcampus. Pour moi, GCcampus indique qu'il s'agit d'un campus, un endroit où je peux trouver les cours que je souhaite suivre. Pour moi, l'EFPC fait penser à un site Web, comme une base où je peux trouver de l'information sur le GC ou le gouvernement en général, tandis que GCcampus me semble l'endroit où je peux apprendre ce que je veux.
  • J'aime l'école de la fonction publique, on est fonctionnaires et ça dit ce que ça dit. GCcampus c'est plus à la mode, ça fait gouvernement du Canada.

4.3 Rendement global de l'EFPC

Parmi les répondants de la phase 1 qui connaissent un produit ou service de l'EFPC ou de GCcampus, 7 utilisateurs sur 10 (73 %) évaluent le rendement de l'EFPC comme étant globalement positif. Un peu moins de 1 sur 10 évalue négativement l'EFPC (8 %). En outre, 12 % ont donné une évaluation neutre et 7 % n'étaient pas certains.

Graphique 35 : Rendement global de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 35 : Rendement global de l'<abbr>EFPC</abbr> (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 35 : Rendement global de l'EFPC (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui connaissent l'EFPC ou GCcampus (n = 3 576), à la question : Dans l'ensemble, comment décririez-vous la prestation de l'École de la fonction publique du Canada (QI2)? Les taux de réponse de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des total
répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 348)
Négatives (1-3) 8 % 7 %
Neutre (4) 12 % 11 %
Positives (5-7) 73 % 82 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 % 6 %

On a abordé avec les répondants de la phase 2 la perception des fonctionnaires au sujet du rendement de l'EFPC. On leur a demandé de répondre en estimant la proportion de fonctionnaires qui, à leur avis, évaluent positivement l'EFPC. Si les résultats sont relativement répartis en termes de proportion de fonctionnaires qui ont une opinion positive, l'environnement accueillant semble être l'aspect de l'EFPC tenu en plus haute estime (répondants de la phase 2 ayant fourni une estimation de deuxième main du point de vue des fonctionnaires). Cet aspect est suivi par la pertinence et l'utilité des produits et services, pour lesquelles 38 % des répondants de la phase 2 ont jugé que de 60 % à 80 % des fonctionnaires avaient une opinion positive. La facilité d'accès et la bonne organisation des produits sont les aspects à propos desquels le plus petit nombre de fonctionnaires ont une opinion positive de l'EFPC selon les répondants de la phase 2. Il est à noter que ces résultats semblent aller à l'encontre des rétroactions réelles transmises par les fonctionnaires de la phase 1.

Haut de la page

Tableau 8 : Perception des publics internes quant à l'évaluation par les fonctionnaires du rendement de l'EFPC ou de GCcampus

Dans chacun des volets suivants, quel pourcentage des fonctionnaires ont, selon vous, une opinion positive du rendement de l'École de la fonction publique du Canada?Perception des répondants de la phase 2 à l'égard de l'opinion des fonctionnaires concernant l'École de la fonction publique du Canada et GCcampus.
Phase 2 (Publics internes) n=348 0 % à 20 % 21 % à 40 % 41 % à 60 % 61 % à 80 % 81 % à 100 % Je ne sais pas /
Incertain(e)
Prestation de produits et de services pertinents 5 % 11 % 25 % 38 % 11 % 10 %
Prestation de produits et de services utiles 3 % 11 % 23 % 38 % 14 % 11 %
Prestation de produits et de services faciles à obtenir 5 % 15 % 27 % 29 % 13 % 10 %
Bien organisé 6 % 13 % 29 % 29 % 12 % 11 %
Maintien d'un milieu convivial 4 % 8 % 19 % 32 % 24 % 13 %
Rendement général 4 % 13 % 31 % 34 % 9 % 9 %

Source : Répondants du sondage de la phase 2.

4.4 Perspective qualitative : les cours offerts par l'EFPC manquent de structure logique

Une critique courante de l'EFPC, tant chez les participants ayant une opinion positive que chez ceux ayant une opinion négative, est la perception selon laquelle les cours offerts manquent d'une structure claire et cohésive permettant de comprendre ce qui est offert et en quoi c'est pertinent pour tout fonctionnaire. Par exemple, certains ont souligné l'absence d'une réelle catégorisation des cours, comme ce serait le cas dans un établissement d'enseignement (p. ex. par type de programme, par diplôme ou par niveau). D'autres ont dit qu'ils préféreraient que les cours soient classifiés selon qu'ils sont destinés aux nouveaux employés, qu'ils traitent d'aspects techniques propres à un poste existant, qu'ils répondent à des questions générales pertinentes pour tous les fonctionnaires, qu'ils favorisent l'avancement et le perfectionnement professionnels ou se rapportent à la retraite; bref, une catégorisation qui soit plus axée sur le cycle de vie. Dans un cas comme dans l'autre, de nombreuses discussions ont fait état d'une impression généralisée de « méli-mélo » de cours, sans véritable cohésion parmi les cours offerts.

  • J'ai apprécié les cours que j'ai suivis et je les ai trouvés très utiles. La seule critique que je pourrais faire à l'EFPC, c'est que lorsque l'on essaye de faire avancer sa carrière, on ne sait pas réellement quels cours suivre. Il n'y a pas de programme présenté pour indiquer que si vous souhaitez vous rendre à tel point, vous devez procéder de telle façon.
  • Si on parle de « project management, » ils ont 3 ou 4 cours, mais on dirait qu'il n'y a pas de ligne logique du premier cours au quatrième cours. Je voudrais être « project manager, » j'aimerais savoir qu'est-ce qui serait une ligne logique que je devrais prendre, de moins complexe à plus complexe.
  • L'EFPC devrait être un moyen pour les employés du gouvernement du Canada d'établir leur cheminement de carrière et d'avoir des options pour élaborer un plan stratégique structuré sur la façon d'atteindre leurs objectifs. Il faut bien sûr que cela soit fait en fonction des exigences opérationnelles, en conjonction avec le superviseur et le supérieur hiérarchique, mais il devrait y avoir une façon plus structurée d'atteindre ces objectifs.
  • C'est difficile de s'y retrouver, quelles formations sont applicables à nous. Il n'y a pas d'aide en ligne, de chat. Tu cherches, puis tu abandonnes. Le moteur n'est pas convivial. Le catalogue défile, ça ne finit plus.

4.5 Motifs pour lesquels les services n'ont pas été récemment utilisés

Parmi les répondants de la phase 1 qui n'ont pas utilisé les services récemment, la moitié (48 %) ont indiqué ne pas avoir utilisé de produits ou de services de l'EFPC ou de GCcampus récemment parce qu'ils n'avaient pas eu besoin de le faire. Un tiers (35 %) a indiqué ne pas avoir vu ni trouvé de produits ou services qui les intéressaient. En outre, 1 répondant sur 6 a indiqué ne pas avoir accédé à l'EFPC ou à GCcampus récemment parce qu'il prévoyait quitter la fonction publique sous peu (17 %). Plusieurs répondants ont fourni d'autres raisons pour ne pas avoir utilisé ces services. Par exemple, 1 sur 7 (14 %) était d'avis qu'il n'avait pas assez de temps pour utiliser les produits ou services, et quelques-uns n'en avaient pas entendu parler récemment (8 %), n'aiment pas les cours en ligne (4 %), n'ont pas de budget de formation (4 %) ou ont des problèmes d'accès (2 %).

Graphique 36 : Motifs pour lesquels les services n'ont pas été récemment utilisés (fonctionnaires)

Graphique 36 : Motifs pour lesquels les services n'ont pas été récemment utilisés (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 36 : Motifs pour lesquels les services n'ont pas été récemment utilisés (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui n'ont pas eu recours aux services depuis au moins deux ans (n = 301), à la question : Parmi les raisons suivantes, laquelle, le cas échéant, explique le mieux pourquoi vous n'avez récemment utilisé aucun produit ou service de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus (QJ2)?

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 301)
Mon superviseur/organisation me l'a demandé 48 %
Je n'ai rien vu ou rien trouvé qui m'intéressait 35 %
Je vais prendre ma retraite ou quitter la fonction publique dans un avenir rapproché 17 %
Je n'ai pas le temps; je suis trop occupé(e) 14 %
Je n'en ai pas entendu parler récemment par des amis ou des collègues 8 %
Je n'aime pas la formule des cours en ligne, je m'éloigne de la formation en classe 4 %
Le budget consacré à la formation est insuffisant, les cours sont coûteux, le budget est restreint 4 %
Il y a des problèmes d'accès 2 %
Autre 4 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

4.6 Facilité d'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus

Dans la phase 1, 3 répondants sur 4 ayant accédé aux produits ou services offerts par l'EFPC ou GCcampus ont le sentiment que l'expérience était relativement (56 %) ou très (22 %) facile. Par ailleurs, 16 % n'ont pas trouvé l'expérience facile, 12 % indiquant qu'elle n'était « pas très » facile et 4 % disant qu'elle n'était « pas facile du tout ».

Les résultats sont très semblables parmi les publics internes (phase 2).

Graphique 37 : Facilité d'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 37 : Facilité d'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 37 : Facilité d'accès aux services de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont bénéficié des services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l'expérience que vous avez vécue en accédant ou en ayant recours aux produits et aux services offerts par l'École de la fonction publique du Canada et GCcampus (QK1)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 348)
Très facile 22 % 27 %
Assez facile 56 % 58 %
Pas très facile 12 % 12 %
Pas facile du tout 4 % 2 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 % 1 %
Haut de la page

5. Soutien à la clientèle

5.1 Communication avec l'EFPC ou GCcampus

Parmi les fonctionnaires de la phase 1 qui ont accédé aux produits et services de l'EFPC et de GCcampus, 1 sur 4 (25 %) a communiqué avec l'EFPC ou GCcampus au sujet de questions ou de problèmes en lien avec un produit ou un service offert, 7 sur 10 (69 %) n'ont pas communiqué et 7 % ne sont pas certains.

Les répondants de la phase 2 qui ont accédé aux produits et services de l'EFPC et de GCcampus sont plus de 2 fois plus susceptibles que les autres fonctionnaires d'avoir communiqué avec l'École ou GCcampus, car 61 % d'entre eux ont indiqué l'avoir fait à un moment ou à un autre. Ce niveau est beaucoup plus élevé chez les autres publics internes (84 %) que chez les employés de l'EFPC (46 %).

Graphique 38 : Communication avec l'EFPC ou GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 38 : Communication avec l'EFPC ou GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 38 : Communication avec l'EFPC ou GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont bénéficié des services de l'EFPC ou de GCcampus (n = 3 576), à la question : Avez-vous déjà communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus pour leur soumettre des questions ou des problèmes par rapport à l'un de leurs produits ou services (QK2)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 3 576)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 348)
Oui 25 % 61 %
Non 69 % 36 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 % 3 %

5.2 Date de la dernière communication

Parmi les répondants de la phase 1 ayant communiqué avec l'EFPC, environ 1 sur 10 (8 %) l'a fait au cours du dernier mois. Un peu plus de 1 sur 10 a communiqué avec l'EFPC ou GCcampus au cours des 3 derniers mois (13 %), au cours des 3 à 6 derniers mois (13 %) ou au cours des 6 à 12 derniers mois (14 %). Le quart de ceux ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus l'ont fait il y a 1 ou 2 ans (25 %) ou il y a plus de 2 ans (24 %).

La communication est plus fréquente chez les employés de l'EFPC ayant participé à la phase 2 qui ont communiqué avec quelqu'un au sein de l'École. Le quart d'entre eux (26 %) ont communiqué au cours du dernier mois, tandis que 3 sur 10 (30 %) ont communiqué il y a 1 an ou plus, par rapport à la moitié des autres fonctionnaires.

Graphique 39 : Date de la dernière communication (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 39 : Date de la dernière communication (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 39 : Date de la dernière communication (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 934), à la question : À quand remonte la dernière fois où vous avez communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QK3)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 934)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 106 pour l'EFPC seulement)
Au cours du dernier mois 8 % 26 %
Au cours des trois derniers mois 13 % 14 %
Il y a de trois à six mois 13 % 8 %
Il y a de six mois à un an 14 % 16 %
Il y a de un à deux ans 25 % 19 %
Il y a plus de deux ans 24 % 11 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 % 5 %

5.3 Attitudes à l'égard du soutien à la clientèle de l'EFPC ou de GCcampus

Dans la phase 1, 3 répondants sur 4 (74 %) ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus pour obtenir de l'aide estiment que la personne avec laquelle ils ont parlé était courtoise. Un peu moins de 2 répondants sur 3 (62 %) indiquent que la personne du soutien à la clientèle a compris leurs besoins. Plus de la moitié des répondants estiment que la personne avec laquelle ils ont parlé leur a fourni de bons renseignements ou conseils (58 %), a été en mesure de fournir une réponse satisfaisante à leur question ou problème (58 %), possédait de solides connaissances (57 %) ou a résolu leur question ou leur problème dans un délai raisonnable (57 %).

Parmi les publics internes ayant participé à la phase 2, les résultats concernant la courtoisie de la personne contactée sont plus élevés (84 %). Les autres résultats sont semblables à ceux observés chez les fonctionnaires à la phase 1, bien que les niveaux relatifs à l'obtention d'une réponse et d'une solution satisfaisantes soient légèrement plus faibles (53 % et 51 % indiquent, respectivement, que cela décrit parfaitement leur expérience).

Graphique 40 : Attitudes à l'égard du soutien à la clientèle de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 40 : Attitudes à l'égard du soutien à la clientèle de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 40 : Attitudes à l'égard du soutien à la clientèle de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 934), à la question : Dans quelle mesure chacun des énoncés suivants décrit-il bien l'expérience que vous avez vécue lorsque vous avez communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QK4)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 qui ont répondu « décrit parfaitement la situation » (n = 205) sont énumérés à titre de comparaison.

Graphique 40a : La personne à qui j'ai parlé était courtoise

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 74 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 84 %
Décrit un peu la situation 13 %
Ne décrit pas du tout la situation 5 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

Graphique 40b : La personne à qui j'ai parlé a compris mes besoins

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 62 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 59 %
Décrit un peu la situation 21 %
Ne décrit pas du tout la situation 10 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

Graphique 40c : La personne à qui j'ai parlé m'a donné de bons renseignements et conseils

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 58 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 56 %
Décrit un peu la situation 25 %
Ne décrit pas du tout la situation 10 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

Graphique 40d : J'ai pu obtenir une réponse satisfaisante à ma question ou à mon problème

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 58 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 53 %
Décrit un peu la situation 24 %
Ne décrit pas du tout la situation 14 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 40e : La personne à qui j'ai parlé était bien informée

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 57 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 58 %
Décrit un peu la situation 25 %
Ne décrit pas du tout la situation 9 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 10 %

Graphique 40f : Ma question ou mon problème a été réglé dans un délai raisonnable

Réponse Pourcentage des répondants
Décrit parfaitement la situation 57 %
Décrit parfaitement la situation (phase 2) 51 %
Décrit un peu la situation 23 %
Ne décrit pas du tout la situation 16 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %
Haut de la page

5.4 Temps requis pour résoudre le problème

La moitié des répondants de la phase 1 ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (49 %) disent qu'une réponse à leur question ou qu'une solution à leur problème a été apportée en moins d'une journée. Par ailleurs, 1 répondant sur 5 (21 %) indique qu'il a fallu quelques jours. Quelques répondants indiquent qu'il a fallu une semaine (5 %), quelques semaines (4 %), moins d'un mois (2 %) ou plus d'un mois (3 %). Enfin, 1 répondant sur 10 indique que la question ou le problème n'a pas été résolu (9 %) ou qu'il ne se souvient pas du temps nécessaire pour obtenir une réponse ou une solution (8 %).

Les résultats parmi les répondants de la phase 2 sont peut-être légèrement moins favorables : 39 % d'entre eux indiquent un délai de 1 journée pour obtenir une réponse ou une solution et 28 % signalent un délai de 2 jours.

Graphique 41 : Temps requis pour résoudre le problème (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 41 : Temps requis pour résoudre le problème (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 41 : Temps requis pour résoudre le problème (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 934), à la question : Combien de temps en tout a-t-il fallu pour répondre à votre question ou résoudre votre problème après l'établissement de votre premier contact avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QK5)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 206) sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 934)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 205)
Un jour 49 % 39 %
Quelques jours 21 % 28%
Une semaine 5 % 8 %
Quelques semaines 4 % 5 %
Un mois 2 % 0 %
Plus d'un mois 3 % 2 %
Ma question ou mon problème n'a pas été réglé(e) 9 % 8 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 % 10 %

5.5 Mode de communication avec le soutien à la clientèle

Pour la moitié des fonctionnaires de la phase 1 ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (52 %), la prise de contact initiale s'est faite par téléphone. Pour 4 répondants sur 10 (42 %), la prise de contact initiale s'est faite par courriel.

Parmi les employés de l'EFPC (phase 2) ayant communiqué avec l'École ou GCcampus,  la prise de contact initiale s'est faite par téléphone pour la moitié d'entre eux (28 %), tandis que 1 sur 3 a communiqué pour la première fois directement par courriel (11 %) ou par l'intermédiaire de la boîte de courriel générique (22 %). Au total, 23 % des fonctionnaires ont communiqué avec le Centre de contact avec la clientèle.

Graphique 42 : Mode de communication avec le soutien à la clientèle (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 42 : Mode de communication avec le soutien à la clientèle

Version textuelle

Graphique 42 : Mode de communication avec le soutien à la clientèle (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 934), à la question : Comment avez-vous communiqué la première fois avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus pour soulever votre question ou problème (QK6)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 qui ont seulement communiqué avec l'EFPC (n = 106) sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 934)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 106)
Par téléphone 52 % 28 %
Par courrier électronique 43 % 33 %
Par l'entremise du Centre de contact avec la clientèle (CCC) S.O. 23 %
Autre 2 % 16 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 2 % -

5.6 Contact supplémentaire avec le soutien à la clientèle

Plus de la moitié des répondants de la phase 1 ayant communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (55 %) indiquent qu'ils n'ont eu besoin d'aucune autre communication après la prise de contact initiale. En outre, 1 répondant sur 5 (20 %) a eu des contacts supplémentaires par courriel, et 15 % ont eu des contacts supplémentaires par téléphone. Par ailleurs, 4 % des répondants ont eu des contacts en personne et 1 % ont eu d'autres types d'interactions. Un peu moins de 1 répondant sur 10 (8 %) ne s'en souvient pas.

Graphique 43 : Contact supplémentaire avec le soutien à la clientèle (fonctionnaires)

Graphique 43 : Contact supplémentaire avec le soutien à la clientèle (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 43 : Contact supplémentaire avec le soutien à la clientèle (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants qui ont communiqué avec l'EFPC ou GCcampus (n = 904), à la question : À la suite de votre premier contact, avez-vous interagi d'une autre manière avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QK7)?

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 904)
Par courrier électronique 20 %
Par téléphone 15 %
En personne 4 %
Autre 1 %
Non / il n'y a eu aucun contact supplémentaire 55 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 8 %
Haut de la page

6. Mode de communication

6.1 Source d'information sur le dernier service utilisé

On a demandé aux répondants de la phase 1 ayant utilisé des produits ou des services de l'EFPC ou de GCcampus d'indiquer le média par lequel ils y avaient eu accès. D'après les résultats du sondage, pour la moitié des fonctionnaires (51 %), c'est leur superviseur qui leur a demandé d'y assister. 1 fonctionnaire sur 4 (23 %) a reçu un courriel avec des renseignements de l'EFPC ou de GCcampus. En tout, 1 fonctionnaire sur 6 a vu l'information directement sur le site Web de l'EFPC (16 %) ou en a entendu parler par un collègue (15 %), tandis qu'un peu plus de 1 fonctionnaire sur 10 (12 %) a vu l'information sur GCcampus. Les autres sources sont citées par moins de répondants et 5 % d'entre eux n'ont fourni aucune réponse.

Tableau 9 : Source d'information sur le dernier service utilisé

Par quel moyen avez-vous entendu parler du produit ou du service de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus que vous avez utilisé récemment?Sources d'information concernant les plus récents produits ou services utilisés par les répondants de la phase 1.
Phase 1
Fonctionnaires
n= Utilisateurs des produits et services de l'EFPC ou de GCcampusNote5 3 463
Mon superviseur m'a demandé d'y assister 51 %
J'ai reçu un courriel avec des renseignements de l'EFPC et/ou de GCcampus 23 %
J'ai vu l'information sur le site Web de l'École de la fonction publique du Canada 16 %
J'en ai entendu parler par un collègue 15 %
J'ai vu l'information sur GCcampus 12 %
Formation obligatoire/indispensable 4 %
J'ai vu l'information sur GCpédia et/ou GCconnex 3 %
Mon ministère, RH, gestion 2 %
J'ai vu l'information dans les médias sociaux 1 %
Autre 2 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 %

6.2 Moyen de communication privilégié

On a demandé aux répondants de la phase 1 de préciser les moyens par lesquels ils préféreraient être contactés par l'EFPC concernant ses produits et ses services. D'après les résultats, les fonctionnaires privilégient considérablement les courriels, une préférence indiquée par 80 % des répondants au sondage. Par ailleurs, 1 répondant sur 5 (21 %) préférerait chercher lui-même l'information sur le site Web de l'EFPC, alors que 1 répondant sur 7 (14 %) choisirait GCcampus. Enfin, 1 répondant sur 20 préférerait des communications par l'intermédiaire de GCpédia ou GCconnex (6 %), d'une application mobile (6 %) ou des médias sociaux (5 %).

Cette question a été posée de manière légèrement différente aux répondants de la phase 2, de sorte que la comparaison des résultats n'est pas nette. Toutefois, les résultats indiquent que les courriels, le site Web de l'École et GCpédia/GCconnex figurent en haut de la liste. Une application mobile, les médias sociaux et l'intranet ne sont pas considérés comme des options appréciées.

Graphique 44 : Mode privilégié de communication (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 44 : Mode privilégié de communication (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 44 : Mode privilégié de communication (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants (n = 4 632), à la question : Lequel des modes de communication suivants, le cas échéant, vous conviendrait le mieux pour recevoir de l'information au sujet des produits et des services de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus (QL1)? Les taux de réponse de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 4 632)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 348)
Par courrier électronique 80 % 69 %
Site Web de l'École de la fonction publique du Canada 21 % 62 %
GCcampus 14 % 59 %
GCpédia ou GCconnex 6 % 42 %
Application sur mon appareil mobile sans fil 6 % 28 %
Médias sociaux 5 % 36 %
Site Web du Ministère, bulletin, communications internes du Ministère 1 % -
Par l'entremise de contacts ministériels propres à mes fonctions 1 % -
Je ne souhaite recevoir aucune communication 1 % -
Site intranet - 32 %
Autre 1 % 9 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 9 % 3 %

a) Perspectives des groupes de discussion (communication avec le public)

Conformément aux constatations du sondage de la phase 1, les participants aux groupes de discussion citaient souvent le courriel comme le meilleur moyen de communication de l'information à propos de l'EFPC. Quelques-uns ont cité d'autres moyens de communication (à savoir, les médias sociaux) comme des moyens plus directs ou plus susceptibles d'attirer leur attention. Bon nombre de participants ont indiqué qu'ils avaient déjà reçu par le passé des courriels de la part de l'École, lesquels comportaient habituellement des renseignements à propos de cours ou d'activités à venir. La plupart d'entre eux ont décrit ces courriels comme étant les bienvenus, même s'ils ne contenaient pas toujours des éléments les concernant personnellement. Certains ont recommandé de faire en sorte que les courriels en provenance de l'École soient plus adaptés aux besoins et aux intérêts des destinataires. Bon nombre de répondants ont élargi cette question pour aller au-delà des seuls courriels, jusqu'à une conception du site Web adaptée à l'historique de la personne avec l'École, évoquant notamment les sites Web comme Amazon et Apple, qui se basent sur l'historique de l'utilisateur pour présenter des recommandations.

  • Je reçois dorénavant des courriels réguliers de la part de l'EFPC, parce que je me suis inscrit, et j'en découvre davantage sur le Camp de carrières et bien d'autres éléments proposés par l'École.
  • De manière générale, ces courriels sont une bonne idée, mais je suis d'accord pour dire qu'ils pourraient être mieux ciblés. Par exemple, s'ils pouvaient déterminer, à partir de votre historique de cours, que vous avez tendance à suivre des cours relatifs à la gestion, vous pourriez recevoir des renseignements ciblant davantage ce domaine.

Plusieurs participants de toutes les régions ont indiqué que les courriels qu'ils recevaient de l'École faisaient souvent référence à des cours prévus peu de temps après (quelques jours, par exemple). Bon nombre de personnes ont proposé que l'École transmette plus tôt les avis concernant les cours, permettant ainsi aux fonctionnaires de prendre les dispositions nécessaires pour y participer, notamment en ce qui concerne la gestion de leur charge de travail et les préparatifs de voyage pour les cours et les activités en personne.

  • Je reçois les courriels, mais ils arrivent habituellement trop tard et je ne peux rien y faire. Nous avons besoin de plus que quelques jours de préavis pour être en mesure d'envoyer quelqu'un pour participer à un cours.
  • Surtout en avance. Au moins une semaine d'avance au lieu d'une journée 
  • Ça m'est déjà arrivé qu'un webcast me soit communiqué à moins d'une journée d'avis.

Plusieurs participants ont indiqué que, même s'il importe que l'École communique avec eux, il est également important, voire plus important encore, qu'elle communique ses offres à leurs gestionnaires. Cette recommandation découle de la perception selon laquelle les gestionnaires ne connaissent pas bien l'École; ce serait en partie pour cette raison qu'ils n'encouragent pas les gens à profiter des possibilités de formation, à l'exception des cours obligatoires.

  • Personnellement, j'aimerais que l'EFPC, GCcampus, etc. communiquent avec les gestionnaires et les les intervenants aux échelons supérieurs, quelle que soit l'organisation, pour qu'ils nous informent des possibilités. Ils pourraient ainsi organiser une réunion et dire : « Voici ce que nous avons à vous proposer; qui est intéressé? ». C'est ainsi que les choses doivent se passer.
  • Le rôle du gestionnaire consiste à guider et à motiver ses employés tout en favorisant leur perfectionnement professionnel. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans la fonction publique, ou alors, ce n'est pas ce que j'ai vécu.
  • Ils doivent travailler avec les sous-ministres. Personne ne va envoyer ses employés aux cours à moins d'y être autorisé et encouragé par la direction.

D'autres ont laissé entendre que l'École pourrait mener plus de séances de sensibilisation en personne. Par exemple, un participant a proposé que l'École dispose d'un kiosque dans le cadre des activités annuelles organisées pour la Semaine nationale de la fonction publique. Cette approche en personne a été décrite comme une meilleure méthode pour résoudre la perception de manque de connaissances à propos de l'École et de ce qu'elle propose.

  • Je suis responsable de l'organisation des activités de la Semaine de la fonction publique dans notre immeuble. Il serait bon que l'École puisse également installer un kiosque pour cette occasion. Nous ne les voyons jamais. Ce serait une parfaite occasion pour nous de les rencontrer et de découvrir ce qu'ils proposent.
  • Il faudrait avoir un cours, pas par email ni sur Internet, où on nous explique comment ça fonctionne. Premièrement, il y a plein de monde qui ne sait pas qu'il faut s'inscrire à GCcampus, que tu peux créer un profil, ce qu'on y retrouve et comment l'utiliser. Quelle est la panoplie de cours offerts, est-ce du leadership, de la vérification, etc. Pas besoin d'être long, venez nous rencontrer dans chaque ministère.
  • La seule fois que vous entendez parler de l'École, c'est lorsqu'on vous dit de suivre un cours obligatoire en ligne.
Haut de la page

7. Demande d'une application de l'EFPC ou de GCcampus

7.1 Probabilité d'utiliser une application de l'EFPC ou de GCcampus

D'après les résultats du sondage de la phase 1, un peu plus d'un quart des fonctionnaires seraient susceptibles d'utiliser une application de l'EFPC ou de GCcampus (très probable à 10 % et plutôt probable à 18 %). La majorité a indiqué qu'il ne serait pas très probable (23 %) ou pas du tout probable (43 %) qu'ils téléchargent l'application pour appareils mobiles.

Les publics internes visés à la phase 2 sont plus réceptifs que les autres fonctionnaires à l'idée d'utiliser une application pour appareils mobiles. Au total, 18 % d'entre eux ont indiqué qu'ils seraient très susceptibles de l'utiliser, tandis que 34 % seraient plutôt susceptibles de l'utiliser. Seuls 8 % d'entre eux ont indiqué qu'ils ne seraient pas du tout susceptibles de l'utiliser, contre près de la moitié chez les autres fonctionnaires.

Graphique 45 : Probabilité d'utiliser d'une application de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 45 : Probabilité d'utiliser d'une application de l'EFPC ou de GCcampus

Version textuelle

Graphique 45 : Probabilité d'utiliser d'une application de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants (n = 4 632), à la question : Si vous aperceviez une application pour appareil mobile sans fil de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus, dans quelle mesure, selon vous, est-il probable que vous la téléchargeriez (QL2)? Les taux de réponse de la phase 2 sont énumérés à titre de comparaison.

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 4 632)
Pourcentage des
répondants de la phase 2
(n = 348)
Très probable 10 % 18 %
Probable 18 % 34 %
Peu probable 23 % 27 %
Pas du tout probable 43 % 8 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 5 % 13 %

Parmi les fonctionnaires ayant répondu au sondage de la phase 1 et les publics internes ayant répondu au sondage de la phase 2, les moins intéressés par une application pour appareils mobiles ont justifié leur réponse par l'absence d'un accès à un appareil professionnel sur lequel installer et utiliser l'application, et la réticence des fonctionnaires à utiliser leur propre appareil (et leur propre forfait de données) à des fins professionnelles. Un autre élément fréquemment cité était lié au type de technologie disponible pour ceux qui ont un appareil professionnel (p. ex. BlackBerry) qui ne permet pas un accès approprié (capacité à télécharger et à utiliser des applications, vitesses de connexion limitées, petit écran). Les difficultés rencontrées par certains fonctionnaires avec les technologies et l'utilisation des applications sont également considérées comme des obstacles. De nombreux répondants ont indiqué qu'ils n'aimaient pas les applications, de manière générale, qu'ils en avaient assez de voir les applications prendre de l'espace sur leurs appareils et leurs écrans, et qu'ils préféreraient réserver les applications uniquement aux fonctions devant être accomplies plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Quelques répondants se sont penchés plus précisément sur la participation aux formations par téléphone, par l'intermédiaire de l'application, et ont indiqué que ce mode de participation leur semblait médiocre. Quelques répondants ont également indiqué qu'une application serait inutile, étant donné que des options en personne et en ligne sont déjà disponibles et qu'aucun autre média n'est nécessaire.

7.2 Intérêt concernant les diverses fonctions d'une application mobile

D'après les résultats du sondage de la phase 1, la moitié des fonctionnaires seraient intéressés par certaines fonctions proposées par une application mobile, notamment le matériel de formation (50 %), des renseignements sur les événements, les cours ou les autres produits (50 %) ou des outils de travail (50 %). Environ 4 sur 10 seraient intéressés par des livres électroniques (43 %), la capacité de suivre des cours en ligne sur l'application (43 %), des renseignements personnalisés et des mises à jour (43 %) ou des vidéos (40 %). Plus d'un tiers sont intéressés par des études de cas (37 %), des événements en direct diffusés sur le Web (35 %) ou des baladodiffusions (34 %). Enfin, 1 sur 5 a indiqué être intéressé par des blogues (21 %) sur l'application.

Malgré un intérêt plus élevé, de manière générale, chez les répondants de la phase 2, les publics internes ont fourni des réponses peu enthousiastes concernant leur intérêt pour plusieurs des types précis de documents, notamment le matériel de formation (28 %), les renseignements sur les événements et les cours (41 %), les outils de travail (37 %), les livres électroniques (26 %), la participation à des cours en ligne sur l'application (30 %), les mises à jour personnalisées (33 %), les vidéos (31 %) et les études de cas (17 %).

Graphique 46 : Intérêt pour les diverses fonctions d'une application mobile (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 46 : Intérêt pour les diverses fonctions d'une application mobile

Version textuelle

Graphique 46 : Intérêt pour les diverses fonctions d'une application mobile (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants (n = 4 636), à la question : Dans quelle mesure seriez-vous intéressé(e) par les fonctions suivantes si elles étaient offertes sur votre appareil mobile par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QL4)? Les taux de réponse des répondants de la phase 2 qui se disent « intéressés » (n = 348) sont énumérés à titre de comparaison.

Graphique 46a : Matériel de cours

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 50 %
Intéressé(e) (phase 2) 28 %
Pas intéressé(e) 40 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 10 %

Graphique 46b : Information sur les activités, les cours / autres produits

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 50 %
Intéressé(e) (phase 2) 41 %
Pas intéressé(e) 39 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 10 %

Graphique 46c : Outils de travail

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 50 %
Intéressé(e) (phase 2) 37 %
Pas intéressé(e) 40 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

Graphique 46d : Livres numériques

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 43 %
Intéressé(e) (phase 2) 26 %
Pas intéressé(e) 47 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

Graphique 46e : Capacité de suivre des cours en ligne au moyen de l'application

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 43 %
Intéressé(e) (phase 2) 30 %
Pas intéressé(e) 46 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

Graphique 46f : Renseignements personnalisés et mises à jour

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 43 %
Intéressé(e) (phase 2) 33 %
Pas intéressé(e) 46 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 %

Graphique 46g : Vidéos

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 40 %
Intéressé(e) (phase 2) 31 %
Pas intéressé(e) 49 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11%

Graphique 46h : Études de cas

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 37 %
Intéressé(e) (phase 2) 17 %
Pas intéressé(e) 52 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 %

Graphique 46i : Activités de webdiffusion en direct

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 35 %
Intéressé(e) (phase 2) 34 %
Pas intéressé(e) 54 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 11 %

Graphique 46j : Fichiers baladodiffusions

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 34 %
Intéressé(e) (phase 2) 28 %
Pas intéressé(e) 53 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 %

Graphique 46k : Blogues

Réponse Pourcentage des répondants
Intéressé(e) 21 %
Intéressé(e) (phase 2) 12 %
Pas intéressé(e) 67 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 12 %

On a une nouvelle fois demandé aux répondants de la phase 1 et de la phase 2, après l'évaluation des éléments précis d'une application mobile, d'indiquer les fonctions qu'ils aimeraient voir dans une telle application. Les propositions les plus fréquentes formulées par les répondants des phases 1 et 2 comprenaient : des offres et des avis personnalisés à propos des événements à venir; la capacité de tenir à jour un calendrier; et des avis de dernière minute, comme des rappels, des changements de dernière minute, des renseignements essentiels concernant le cours ou l'emplacement, la logistique, etc. Un autre thème clé était axé sur la capacité de tenir à jour un profil personnel et un historique des apprentissages, des objectifs d'apprentissage, des cours suivis et des certificats obtenus pour les cours et les événements suivis (y compris un accès facile à des copies des certificats obtenus). Les outils linguistiques et la capacité de conserver des renseignements importants ou fréquemment utiles (p. ex. une liste de termes clés, des fiches de renseignements) étaient également souvent cités. Quelques personnes ont indiqué que l'application pourrait faciliter le processus d'inscription.

a) Perspectives des groupes de discussion

Les avis des participants aux groupes de discussion concernant une application mobile pour l'EFPC ou GCcampus étaient mitigés. La plupart d'entre eux ont indiqué qu'ils ne seraient pas très intéressés par une telle application, et ce, pour diverses raisons. Parmi celles-ci, les principales consistaient à dire que de nombreux fonctionnaires ne disposent pas d'un appareil mobile professionnel et qu'ils n'utiliseraient pas (ou ne souhaiteraient pas utiliser) leur appareil personnel à cette fin, qu'il existait des problèmes de fonctionnalité avec les appareils BlackBerry (souvent fournis aux fonctionnaires) et l'absence d'une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qu'offre déjà le site Web. La première et la dernière des raisons ci-dessus soulignent de nouveau que de nombreux fonctionnaires utiliseraient le site Web dans leur environnement de travail alors qu'une application serait habituellement réservée pour un environnement « en dehors du bureau ». On peut donc déduire qu'ils n'utiliseraient pas l'application pour leur formation professionnelle pendant leur temps libre, après les heures de travail. Toutefois, quelques participants voient une certaine valeur dans une application pour l'École, indiquant qu'elle leur permettrait d'utiliser plus aisément les services de l'EFPC pendant leur temps libre, notamment dans le transport en commun en début et en fin de journée. Cette utilisation, disent-ils, pourrait être adaptée aux cours de courte de durée, aux renseignements ou aux articles, et non aux cours en ligne plus longs que propose l'École.

  • Je ne suis pas convaincu que beaucoup de personnes souhaiteront faire cela en dehors des heures de travail. Je suis plus enclin à penser que les gens souhaitent faire leurs recherches au travail, et pas à la maison un samedi matin.
  • Je pense que le problème est que de nos jours les gens sont épuisés par les applications. En outre, nous devons la plupart du temps les installer sur des appareils personnels, et nous n'avons pas accès au Wi-Fi au travail.
  • Pour des capsules pas trop longues, ce serait pratique.
  • Je pourrais faire le cours en ligne en autobus.

8. Intérêt pour l'apprentissage

8.1 Intérêt à en apprendre plus sur l'EFPC ou GCcampus

D'après les résultats du sondage de la phase 1, les fonctionnaires souhaiteraient en apprendre plus sur les possibilités de formation qu'offrent l'EFPC ou GCcampus. Environ le quart d'entre eux (25 %) sont très intéressés (y compris 28 % des utilisateurs récents) et la moitié d'entre eux (48 %) sont assez intéressés (y compris 50 % des utilisateurs récents). Environ 1 fonctionnaire sur 5 n'est pas trop intéressé (15 %) ou pas du tout intéressé (8 %).

Graphique 47 : Intérêt à en apprendre plus au sujet de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Graphique 47 : Intérêt à en apprendre plus au sujet de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 47 : Intérêt à en apprendre plus au sujet de l'EFPC ou de GCcampus (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants et les utilisateurs récents, à la question : Dans quelle mesure estimez-vous être intéressé d'en savoir plus à l'avenir au sujet des possibilités d'apprentissage offertes par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus (QM1)?

Réponse Pourcentage des
répondants
(n = 4 632)
Pourcentage des
recent users
(n = 3 159)
Très intéressé(e) 25 % 28 %
Plutôt intéressé(e) 48 % 50 %
Pas très intéressé(e) 15 % 14 %
Pas du tout intéressé(e) 8 % 6 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 % 2 %

On a également demandé aux répondants des phases 1 et 2, plus tard dans le sondage, de proposer des produits ou des services qui les intéresseraient particulièrement. Les réponses des répondants des phases 1 et 2 étaient assez variées. Cependant, dans la mesure où des thèmes centraux étaient fournis, ils citaient le plus souvent des types de formation précis. Les cours les plus souvent suggérés étaient ceux portant sur la formation linguistique et la planification de la retraite, puis, les cours et les événements portant sur les compétences générales (p. ex. gestion du temps, communications, dynamique d'équipe, étiquette) ainsi que les outils d'amélioration du rendement. Les cours liés à la diversité et à l'inclusion étaient aussi souvent demandés, et notamment ceux portant sur les questions autochtones. Certains ont également suggéré de proposer plus de cours en personne, en salle de classe, et d'accroître l'utilisation de méthodes telles que les webinaires et les courtes vidéos.

8.2 Attitudes générales à l'égard de l'apprentissage

Parmi les superviseurs d'autres fonctionnaires ayant répondu au sondage de la phase 1, les deux tiers (67 %) sont d'accord pour dire qu'ils recherchent activement des possibilités d'améliorer leurs compétences et leur formation. Plus de la moitié d'entre eux (54 %) indiquent que leurs tâches professionnelles ne leur laissent pas assez de temps pour suivre des cours de formation continue. Un peu moins de la moitié d'entre eux est d'accord pour dire que pour profiter au maximum de cours de formation continue, ils doivent participer en personne, pas en ligne (49 %), ou que la meilleure façon d'apprendre est par la pratique, et pas dans une salle de cours (45 %). Plus du quart des gestionnaires s'accordent pour dire que s'ils doivent suivre des cours de formation continue, ils préfèrent le faire dans une école ou une université sans lien avec le gouvernement du Canada (28 %). Près de 1 sur 5 s'accorde pour dire que son organisation lui propose suffisamment de cours de formation continue sans qu'il ait à aller à l'EFPC ou sur GCcampus (18 %) ou qu'il est à une étape de sa carrière où il ne voit pas la nécessité de suivre des cours de formation continue (18 %).

Parmi les répondants de la phase 2, les contraintes de temps sont vues comme un obstacle majeur à l'apprentissage. En effet, 8 personnes sur 10 (80 %) estiment que les tâches professionnelles des fonctionnaires ne leur laissent pas assez de temps pour suivre des cours de formation continue. Environ 4 personnes sur 10 (38 %) estiment que les fonctionnaires préféreraient suivre des cours de formation continue sans lien avec le gouvernement du Canada, tandis qu'un tiers d'entre elles (34 %) disent que beaucoup de fonctionnaires, et particulièrement les plus âgés, ne voient simplement pas la nécessité de suivre des cours de formation continue. Le quart des répondants (24 %) estiment que les superviseurs de leur organisation ne les encouragent pas à suivre des cours de formation continue, et 1 répondant sur 5 (18 %) estime qu'il dispose de suffisamment de cours de formation continue sans devoir se fier à l'EFPC ou sur GCcampus.

Graphique 48 : Attitudes générales à l'égard de l'apprentissage (fonctionnaires et publics internes)

Graphique 48 : Attitudes générales à l'égard de l'apprentissage (fonctionnaires et publics internes)

Version textuelle

Graphique 48 : Attitudes générales à l'égard de l'apprentissage (fonctionnaires et publics internes)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants de qui relèvent directement des fonctionnaires (n = 1 428), à la question : En tant que dirigeant d'autres fonctionnaires, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QM3). Les taux de réponse parmi les répondants de la phase 2 qui souscrivent aux énoncés (n = 348) sont énumérés à titre de comparaison.

Graphique 48a : Je recherche activement des occasions de perfectionner mes compétences et ma formation

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 67 %
D'accord (phase 2) -
Neutre (4) 16 %
En désaccord (1-3) 14 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 48b : Mes responsabilités professionnelles ne me laissent pas suffisamment de temps pour tirer parti des possibilités d'apprentissage continu

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 54 %
D'accord (phase 2) 80 %
Neutre (4) 16 %
En désaccord (1-3) 26 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 48c : Pour tirer le plus grand avantage d'une possibilité d'apprentissage, je dois y participer en personne, et non pas en ligne

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 49 %
D'accord (phase 2) -
Neutre (4) 17 %
En désaccord (1-3) 30 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 48d : Je crois que la meilleure façon pour moi d'apprendre est par la pratique, et non par la théorie

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 45 %
D'accord (phase 2) -
Neutre (4) 24 %
En désaccord (1-3) 27 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 4 %

Graphique 48e : Si je devais tirer parti de possibilités d'apprentissage continu, j'aimerais mieux le faire dans une école ou une université à l'extérieur du gouvernement du Canada

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 28 %
D'accord (phase 2) 38 %
Neutre (4) 19 %
En désaccord (1-3) 46 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 7 %

Graphique 48e : Si je devais tirer parti de possibilités d'apprentissage continu, j'aimerais mieux le faire dans une école ou une université à l'extérieur du gouvernement du Canada

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 18 %
D'accord (phase 2) 18 %
Neutre (4) 16 %
En désaccord (1-3) 57 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 9 %

Graphique 48g : Mon superviseur ou mon organisation n'est pas en faveur des possibilités d'apprentissage continu

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 18 %
D'accord (phase 2) 24 %
Neutre (4) 10 %
En désaccord (1-3) 65 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 6 %

Graphique 48h : J'en suis à une étape dans ma carrière où je ne vois pas la nécessité de me prévaloir de possibilités d'apprentissage continu

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 18 %
D'accord (phase 2) 34 %
Neutre (4) 9 %
En désaccord (1-3) 69 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 3 %

8.3 Points de vue sur l'envoi de personnel en formation continue

En tout, 4 superviseurs sur 5 (81 %) ayant répondu à la phase 1 sont d'accord pour dire qu'envoyer des employés suivre des cours de formation continue les rend plus productifs et plus heureux dans leur carrière. Seulement un tiers (35 %) d'entre eux s'accordent pour dire qu'il est difficile d'accorder aux employés le temps dont ils ont besoin pour suivre des cours de formation continue tout en atteignant leurs objectifs de travail. Par ailleurs, 9  superviseurs sur 10 (90 %) sont en désaccord avec l'énoncé selon lequel ils ne voient pas l'avantage d'envoyer les employés qu'ils gèrent suivre des cours de formation continue puisqu'ils obtiennent la formation dont ils ont besoin au travail.

Haut de la page

Graphique 49 : Points de vue sur l'envoi de personnel en formation continue (fonctionnaires)

Graphique 49 : Points de vue sur l'envoi de personnel en formation continue (fonctionnaires)

Version textuelle

Graphique 49 : Points de vue sur l'envoi de personnel en formation continue (fonctionnaires)

Taux de réponse, par rapport à tous les répondants de qui relèvent directement des fonctionnaires (n = 1 428), à la question : En tant que dirigeant d'autres fonctionnaires, veuillez préciser si vous êtes d'accord ou non avec les énoncés suivants (QM4).

Graphique 49a : Le fait d'envoyer mes subalternes suivre des cours d'apprentissage continu les rend plus productifs et plus heureux dans leur carrière

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 81 %
Neutre (4) 9 %
En désaccord (1-3) 6 %

Graphique 49b : Il est difficile de donner à mes employés le temps qu'il leur faut pour suivre des cours d'apprentissage continu tout en assurant le respect de nos objectifs de travail

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 3 %
Neutre (4) 5 %
En désaccord (1-3) 90 %

Graphique 49c : Je ne vois pas la nécessité d'envoyer mes employés suivre des cours d'apprentissage continu étant donné qu'ils auront la formation qu'il leur faut en cours d'emploi

Réponse
(sur une échelle de 1 à 7)
Pourcentage des répondants
D'accord (5-7) 3 %
Neutre (4) 5 %
En désaccord (1-3) 90 %

9. Sources de renseignements sur l'EFPC ou GCcampus

9.1 Utilisation des produits destinés aux publics internes

On a demandé aux répondants de la phase 2 travaillant en dehors de l'EFPC et occupant des fonctions de personne-ressource, de coordonnateur de la formation indispensable ou de coordonnateur de l'apprentissage d'indiquer le moyen avec lequel ils communiquent habituellement avec l'EFPC. Environ le tiers d'entre eux utilisaient habituellement une ligne téléphonique réservée aux CFI (36 %) ou une boîte de courriel des clients (34 %), tandis qu'une proportion semblable se tournait vers une boîte de courriel réservée aux CFI (29 %) ou un gestionnaire des services à la clientèle (29 %). Environ 1 sur 5 (22 %) communiquait directement avec une personne autre que le gestionnaire des services à la clientèle, tandis que 1 sur 7 utilisait habituellement une ligne téléphonique des clients (14 %) ou un groupe GCconnex (14 %). Seulement 3 % d'entre eux exprimaient une préférence pour des communications en personne.

Haut de la page

Tableau 10 : Méthodes de communication chez les publics internes

Par lequel des moyens suivants communiquez-vous habituellement avec l'École de la fonction publique du Canada?Façons dont les répondants de la phase 2 communiquent généralement avec l'École de la fonction publique du Canada.
Phase 2
Internal Audiences
n= 118
Centre de contact avec la clientèle : ligne téléphonique réservée aux CFI 36 %
Centre de contact avec la clientèle : boîte de courriel réservée aux CFI 29 %
Boîte de courriel des clients : csps.clients.EFPC@canada.ca 34 %
Lignes téléphoniques des clients 14 %
Gestionnaires des services à la clientèle (GSC) 29 %
Communication directe avec une personne autre que le GSC 22 %
Groupe GCconnex (réseau communautaire des CFI ou groupe de personnes-ressources en techniques d'apprentissage) 14 %
En personne 3 %
Autre (précisez) 13 %
Je ne sais pas / Incertain(e) 2 %

Une série d'énoncés concernant les renseignements fournis par l'EFPC a également été présentée aux répondants de la phase 2, auxquels on a demandé d'indiquer dans quelle mesure ils étaient d'accord ou non avec chacun des énoncés. Les résultats semblent indiquer une satisfaction générale quant à la qualité des renseignements comme tels, mais révèlent certaines préoccupations quant à la manière dont les demandes de renseignements sont gérées. Les trois quarts d'entre eux (74 %) s'accordent pour que les renseignements qu'ils reçoivent de l'EFPC sont exacts, tandis qu'ils sont un peu moins nombreux (69 %) à estimer que les renseignements qu'ils reçoivent sont clairs. Ils sont relativement peu nombreux (13 % à 14 %) à être en désaccord avec ces énoncés.

Environ 6 sur 10 (59 %) estiment qu'ils reçoivent assez de renseignements de l'EFPC, alors que 3 sur 10 (28 %) estiment que ce n'est pas le cas. De la même manière, 57 % d'entre eux s'accordent pour dire que les renseignements reçus de l'EFPC sont fournis en temps opportun, tandis que 1 sur 5 (22 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé.

Tableau 11 : Évaluation de l'information de l'EFPC (publics internes uniquement)

Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants lorsque vous communiquez avec l'École?Attitude des répondants de la phase 2 à l'égard de l'information qu'ils reçoivent de l'École de la fonction publique du Canada.
En désaccord
(1-3)
D'accord
(5-7)
n= 118 118
Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont fournis en temps opportun 13 % 74 %
Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont clairs 14 % 69 %
Je reçois assez de renseignements de l'École de la fonction publique du Canada 28 % 59 %
Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont exacts 22 % 57 %

Source : Répondants de la Phase 2 (n=348)

On a ensuite demandé à ces répondants de recenser les services fournis par l'EFPC qu'ils avaient utilisés ou qu'ils connaissaient. La moitié d'entre eux avait utilisé le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage (52 %, tandis qu'un autre tiers, ou 31 %, connaissait ce produit) ou le bulletin du directeur (50 %, tandis que 23 % le connaissait). Un peu plus de 4 répondants sur 10 avaient déjà utilisé les rapports libre-service dans le SHGA (44 %, tandis que 31 % les connaissaient) ou le forum des personnes-ressources (43 %, tandis que 27 % le connaissait). Environ le tiers se servait du tableau de bord des activités (36 %, tandis que 31 % le connaissait l'existence), des séances plénières des CFI (36 %, tandis que 37 % les connaissaient) ou de la formation des CFI (30 %, tandis que 51 % en connaissaient l'existence). Parmi eux, 1 sur 5 (20 %, tandis que 38 % le connaissait) avait déjà participé à un groupe de travail des CFI.

Tableau 12 : Connaissance des produits destinés aux publics internes

Connaissez-vous les produits et services suivants que vous offre l'École de la fonction publique du Canada?Connaissasnce des répondants de la phase 2 des produits et des services offerts par l'École de la fonction publique du Canada.
Connu et
utilisé
Connu, mais
pas utilisé
Connaît un
peu
Ne connaît pas
n= 118 118 118 118
Les rapports libre-service dans le SHGA 44 % 16 % 15 % 21 %
Le tableau de bord des activités 36 % 13 % 18 % 29 %
Le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage 52% 20 % 15 % 11 %
Bulletin du directeur / bulletin pour les personnes-ressources 50 % 11 % 12 % 23 %
La formation des CFI 30 % 21 % 20 % 23 %
Les séances plénières des CFI 36 % 20 % 17 % 23 %
Le groupe de travail des CFI 20 % 24 % 14 % 38 %
Le forum des personnes-ressources 43 % 19 % 8 % 25 %

Source : Répondants de la Phase 2 (n=348)

On a demandé aux répondants de la phase 2 qui ont indiqué qu'ils avaient utilisé les produits et les services offerts par l'EFPC d'évaluer l'utilité de chacun des services utilisés. Même si ces résultats doivent être interprétés avec prudence en raison de la petite taille de l'échantillon, la majorité des répondants estime que ces services sont utiles. En effet, 9 répondants sur 10 (91 %) indiquent que la formation des CFI est utile, tandis qu'environ 8 sur 10 estiment que les bulletins du directeur (80 %) ou les séances plénières des CFI (76 %) sont utiles. Les deux tiers des répondants évaluent positivement les rapports libre-service dans le SHGA (67 %) et le forum des personnes-ressources (65 %). Environ 6 répondants sur 10 trouvent le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage (61 %) et les groupes de travail des CFI (58 %) utiles, tandis que la moitié (50 %) a un point de vue semblable concernant le tableau de bord des activités. Ils étaient relativement peu nombreux à considérer l'un ou l'autre de ces services comme inutile (de 4 % à 16 %).

Haut de la page

Tableau 13 : Évaluation des produits destinés aux publics internes

Vous avez déclaré avoir utilisé... dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.Attitude des répondants de la phase 2 à l'égard des produits et des services de l'École de la fonction publique du Canada qu'ils ont utilisés.
Inutile
(1-3)
Assez
utile (4)
Utile
(5-7)
Les rapports libre-service dans le SHGA (n=52) 12 % 21 % 67 %
Le tableau de bord des activités (n=42) 17 % 33 % 50 %
Le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage (n=61) 16 % 18 % 61 %
Bulletin du directeur / bulletin pour les points de contact (n=59) 5 % 12 % 80 %
La formation des CFI (n=35)Note * 6 % 3 % 91 %
Les séances plénières des CFI (n=42) 7 % 14 % 76 %
Le groupe de travail des CFI (n=24)Note * 4 % 21 % 58 %
sLe forum des personnes-ressources (n=51) 6 % 25 % 65 %

On a ensuite demandé aux répondants de la phase 2 de formuler des commentaires pour mettre en contexte leur évaluation de ces outils.

10. Perception de la reconnaissance chez les publics internes

On a demandé aux employés de l'EFPC et d'autres ministères de réagir à une série d'énoncés conçus pour déterminer dans quelle mesure ils estimaient que leur travail était reconnu et s'ils s'estimaient en mesure de faire part de leurs idées et de leurs innovations et de voir ces éléments pris en compte. On leur a également demandé leur perception générale à propos de la direction de l'École. Parmi les employés de l'EFPC, plus de 3 sur 4 (77 %) se sentent suffisamment à l'aise pour faire part de leurs idées. Toutefois, seulement 59 % d'entre eux estiment que la direction les écoute, et 9 % indiquent ne pas savoir s'ils sont écoutés ou non. Soulignant les mêmes résultats modestes, environ 6 employés sur 10 estiment que leur travail est reconnu par l'École, la direction et les fonctionnaires. La même proportion (61 %) pense que l'École va dans la bonne direction.

À l'extérieur de l'EFPC, seuls 49 % des répondants estiment qu'ils peuvent proposer de nouvelles idées à l'École, même si 1 répondant sur 4 indique ne pas savoir, vraisemblablement parce qu'il n'a jamais essayé ni même envisagé d'apporter ce genre de contribution. En outre, seulement 33 % des répondants estiment que leur contribution est ou serait écoutée, bien qu'une nouvelle fois, une part importante (29 %) indique ne pas savoir. De manière plus positive, 7 répondants sur 10 estiment que leur travail est important, alors que 2 répondants sur 3 (64 %) estiment que ce travail est reconnu par leur organisation et 60 % d'entre eux estiment qu'il est reconnu par les utilisateurs des produits et des services dans leur organisation. Comme pour les employés de l'EFPC, seulement 62 % des répondants estiment que l'École va dans la bonne direction.

Tableau 14 : Perception de la reconnaissance chez les publics internes

Perception des répondants de la phase 2 à l'égard de la valeur de leur travail
CSPS
(Agree 5–7)
Other Departments
(Agree 5–7)
n= 230 118
Si j'ai des idées ou des méthodes nouvelles, je suis à l'aise de les partager avec mes collègues / l'EFPC 77 % 49 %Note6
En général, je pense que les interventions de l'École de la fonction publique du Canada vont dans la bonne direction 61 % 62 %
En général, je pense que mon travail est reconnu par l'École / Je sens que le travail que je fais est important 61 % 70 %
Je pense que mon travail est reconnu par la haute direction / gestion de mon organisation 59 % 64 %
Je pense que mon travail est reconnu par les fonctionnaires qui utilisent les produits et services qu'offre l'École de la fonction publique du Canada / de mon organisation 58 % 60 %
Je pense que la direction de l'École de la fonction publique du Canada écoute mes idées / Je pense que l'EFPC écoute mes idées 57 % 33 %Note7

Source : Répondants de la Phase 2


Annexe A : questionnaire du sondage – phase 1 (fonctionnaires)

Introduction Web

Introduction Web

Merci de participer à ce sondage. Il vous faudra environ quinze minutes pour y répondre. Ce sondage d'opinion publique porte sur les possibilités de formations offertes et/ou les ressources disponibles pour les fonctionnaires. Vous pouvez arrêter quand vous le voulez et retourner au sondage plus tard.

À titre de rappel, vous êtes libre de participer ou non au sondage (vous pouvez arrêter d'y répondre à tout moment), et votre participation est confidentielle. Les Associés de recherche EKOS ne partageront aucun renseignement permettant de vous identifier par le biais de vos réponses.

Pour toute question sur la façon de répondre au sondage, veuillez communiquer avec Jérémie Blanc à l'adresse courriel suivante : jblanc@ekos.com

Si vous croyez que le sondage vous a été envoyé par erreur ou si vous avez d'autres questions sur le sondage, veuillez communiquer avec Will Daley à l'adresse courriel suivante : wdaley@ekos.com

DIRECTIVES

* Veuillez lire les questions attentivement et bien réfléchir avant de répondre.

* Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans le questionnaire.

* Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.


QREGION

Dans laquelle des régions ou provinces suivantes travaillez-vous?

Région de la capitale nationale (Ottawa ou Gatineau)
50
Colombie-Britannique
1
Alberta
2
Saskatchewan
3
Manitoba
4
Ontario
5
Québec
6
Nouveau-Brunswick
7
Nouvelle-Écosse
8
Île-du-Prince-Édouard
9
Terre-Neuve-et-Labrador
10
Yukon
11
Territoires du Nord-Ouest
12
Nunavut
13
À l'extérieur du Canada
21
Autre, veuillez préciser :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QAGE

En quelle année êtes-vous né(e)?

Entrer l'année :
77
Je préfère ne pas répondre
99

QAGE1

À titre de rappel, sachez que vos renseignements personnels resteront confidentiels. Pouvons-nous vous classer dans l'une des catégories d'âge suivantes?

Entre 18 et 24 ans
1
Entre 25 et 34 ans
2
Entre 35 et 44 ans
3
Entre 45 et 54 ans
4
Entre 55 et 64 ans
5
65 ans ou plus
6
Je préfère ne pas répondre
99

QGENDER

Quel est votre sexe?

Homme
1
Femme
2
Autre, veuillez préciser :
77
Je préfère ne pas répondre
99

QGROUP

Veuillez indiquer votre groupe professionnel.
(Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le groupe de ce poste par intérim.)

Veuillez préciser
9999
AB
1
AC
2
AD (ONF)
3
AD (CNRC)
4
AG
5
AI
6
AO
7
AR
8
AS
9
AS (ONF)
10
AU
11
BI
12
CH
13
CIASC
14
CIEXC
15
CIPTC
16
CISPC
17
CM
18
CO
19
CR
20
CS
21
CX
22
DA
23
DD
24
DE
25
DE (ONF)
26
DM
27
DS
28
EC
29
EC (ARC)
30
ED
31
EG
32
EL
33
EN
34
ES
35
EU
36
EX
37
EXPCX
38
FB
39
FI
40
FO
41
FR
42
FS
43
GL
45
GR
46
GR-EX
47
GS
48
GT
49
HP
50
HR
51
HR/RH (ARC)
52
HS
53
IM
54
IS
56
LC
57
LI
58
LIB
59
LP
60
LS
61
MA
62
MD
63
MG
64
MGT (CCSN)
65
MGT (RCN)
66
MT
67
ND
68
NU
69
OE
70
OM
71
OP
72
OP (CNRC)
73
OP (ONF)
74
PC
75
PE
76
PG
77
PH
78
PI
79
PL
80
PM
81
PM-MCO
82
PO-IMA
83
PO-TCO
84
PR
85
PS
86
PY
87
RCO
88
RE
89
REG
90
REX
91
RLE
92
RO
93
RO (CNRC)
94
SC
95
SE
96
SG
97
SI
98
SO
99
SP (ARC)
100
SP (ONF)
101
SR
102
ST
103
SW
104
TC
105
TI
106
TO
107
TR
108
UT
109
VM
110
WP
111
Autre
112
Je préfère ne pas répondre
999

QGROUP1

Veuillez indiquer votre niveau. Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le niveau de ce poste par intérim (par exemple, FI-03, indiquez 03).

Veuillez préciser
999
01
1
02
2
03
3
04
4
05
5
06
6
07
7
08
8
09
9
10
10
11
11
12
12
13
13
14
14
15
15
16
16
17
17
18
18
19
19
20
20
Je préfère ne pas répondre
99

QLEVEL1

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux à quand remonte votre nomination comme gestionnaire dans la fonction publique?

Je ne suis pas un gestionnaire
98
Au cours de la dernière année
1
Au cours des trois dernières années
2
Il y a plus de trois ans
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QTENURE

Depuis combien d'années travaillez-vous comme fonctionnaire?

Moins d'un an
1
Entre un et deux ans
2
Entre deux et trois ans
3
Entre trois et cinq ans
4
Entre cinq et dix ans
5
Entre dix et vingt ans
6
Plus de vingt ans
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR

À l'heure actuelle, est-ce que des fonctionnaires relèvent directement de vous?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR1

Combien de fonctionnaires relèvent directement de vous à l'heure actuelle?

Entrer le nombre :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR2

Combien de fonctionnaires relèvent de vous, que ce soit directement ou indirectement (c. à d. qu'ils relèvent de quelqu'un qui relève de vous)? Si vous ignorez le nombre exact, faites une estimation.

Entrer le nombre :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QEDUCATION

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?

Moins d'un diplôme d'études secondaires
1
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
2
Certificat d'apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers
3
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou de tout autre établissement non universitaire
4
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

5

Baccalauréat
6
Études supérieures
7
Je préfère ne pas répondre
99

QEEQUITY [1,3]

Est-ce que l'une ou l'autre des affirmations suivantes s'applique à vous?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Je suis autochtone
1
Je suis membre d'une minorité visible
2
Je suis une personne handicapée
3
Aucune de ces réponses
98
Je préfère ne pas répondre
99

QA1

Au meilleur de vos connaissances, y a-t-il une organisation au sein du gouvernement du Canada qui offre fréquemment des occasions d'apprentissage aux fonctionnaires fédéraux?

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA2

Quel est le nom de cette organisation?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQA3

Avant de prendre part à ce sondage, aviez-vous lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur ce qui suit?

QA3A

 L'École de la fonction publique du Canada

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA3B

GCcampus

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB1 [1,3]

Pouvez-vous décrire ce que fait l'École de la fonction publique du Canada (EFPC)?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB2

Avez-vous déjà utilisé un produit ou un service qu'offre l'École de la fonction publique du Canada?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB3 [1,4]

Avez-vous déjà lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) de l'une ou l'autre des sources suivantes?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

 

J'ai reçu des courriels de l'EFPC
1
J'ai entendu parler de l'EFPC par des collègues qui ont utilisé ses services
2
La personne dont je relève m'a recommandé l'EFPC
3
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB4

Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la dernière fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada ou envoyé par celle ci?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB5

Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la première fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur l'École de la fonction publique du Canada ou envoyé par celle ci?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB6

À quel point connaissez-vous l'École de la fonction publique du Canada (EFPC)?

Très bien
1
Assez bien
2
Pas très bien
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB7

Si vous deviez décrire l'École de la fonction publique du Canada en un seul mot ou une seule phrase, que diriez-vous?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1 [1,3]

Pouvez-vous décrire ce qu'est GCcampus?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2 [1,2]

Avez-vous déjà créé un compte GCcampus ou utilisé les produits ou services offerts sur GCcampus?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Oui, j'ai créé un compte
1
Oui, j'ai utilisé des produits et services
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3 [1,4]

Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus de l'une ou l'autre des sources suivantes?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.
J'ai reçu un courriel à propos de GCcampus
1
J'ai entendu parler de GCcampus par des collègues qui ont utilisé des produits et services de GCcampus
2
La personne dont je relève m'a recommandé GCcampus
3
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC4

Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la dernière fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus ou envoyé par GCcampus?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC5

Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la première fois lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur GCcampus ou envoyé par GCcampus?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC6

À quel point connaissez-vous GCcampus?

Très bien
1
Assez bien
2
Pas très bien
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC7

Si vous deviez décrire GCcampus en un seul mot ou une seule phrase, que diriez-vous?


Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1

Au meilleur de vos connaissances, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la relation, s'il y a lieu, qui existe entre GCcampus et l'École de la fonction publique du Canada?

GCcampus est la plateforme en ligne où les fonctionnaires peuvent obtenir les produits et services offerts par l'EFPC
1
GCcampus indique les services offerts par l'EFPC, mais constitue une organisation distincte
2
À ma connaissance, GCcampus n'a aucun lien avec l'EFPC
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QNOTE1

Comme vous le savez peut-être, l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a été créée en 2004 pour répondre en continu aux besoins en apprentissage de la fonction publique fédérale du Canada en offrant des cours, des événements, des séminaires et d'autres produits et services.

GCcampus a officiellement été lancé en 2016 pour servir de plateforme en ligne où les fonctionnaires peuvent accéder à des produits et services de l'EFPC.


PREQD2

En vous inspirant de cette description, vous rappelez-vous avoir lu, vu ou entendu quoi que ce soit sur ce qui suit.

QD2A

École de la fonction publique du Canada (EFPC)?

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD2B

GCcampus

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD3 [1,8]

L'École de la fonction publique du Canada offre un éventail de produits, qui sont tous disponibles sur GCcampus. Au meilleur de vos connaissances, lesquels des produits suivants, s'il y en a, avez-vous utilisés par le passé?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

J'ai assisté à des événements, à des conférences et à des causeries en personne
1
J'ai assisté à des événements, à des conférences et à des causeries en ligne
2
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en personne
3
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en ligne
4
J'ai lu ou utilisé des renseignements fournis sur GCcampus
5
J'ai visionné des vidéos sur GCcampus
6
J'ai participé au forum de discussion en ligne de GCcampus
7
Autre (précisez)
77
Je n'ai jamais utilisé un produit offert par l'EFPC ou GCcampus
98
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD4

Avez-vous déjà eu de la difficulté à accéder à des produits ou services de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus dans la langue officielle de votre choix?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD5

Avez-vous déjà eu accès en ligne à un produit ou service offert par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD6 [1,4]

Avez-vous déjà dû relever les défis suivants lorsque vous avez accédé à l'un de ces produits ou services en ligne?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Vitesse de connexion lente
1
Blocage ou panne du site Web
2
Difficulté à obtenir les renseignements d'ouverture de session
3
Autre (précisez)
77
Pas de défis
98
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1

Au meilleur de vos connaissances, quand avez-vous pour la dernière fois accédé à l'un ou l'autre des services qu'offre l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

Je n'ai jamais utilisé un produit offert par l'EFPC ou Gccampus [Retirer l'utilisateur du groupe de service.]

1
Au cours du dernier mois
2
Au cours des trois derniers mois
3
Il y a de trois à six mois
4
Il y a de six mois à un an
5
Il y a un an ou deux
6
Il y a plus de deux ans
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE2

Quand avez-vous pour la première fois utilisé un service offert par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

La dernière fois était la première
1
Au cours du dernier mois
2
Au cours des trois derniers mois
3
Il y a de trois à six mois
4
Il y a de six mois à un an
5
Il y a un an ou deux
6
Il y a plus de deux ans
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE3

Combien de produits et services offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus avez-vous utilisés (ou à combien avez vous pris part) au cours des deux dernières années?

Seulement un
1
2
2
3
3
4
4
5 ou plus
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE4 [1,5]

Lesquelles des raisons suivantes décrivent le mieux ce qui a fait que vous avez utilisé les produits ou services offerts par l'EFPC ou GCcampus par le passé?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Parce que j'ai trouvé quelque chose qui m'intéressait
1
En raison de renseignements que j'ai reçus directement de l'EFPC ou de GCcampus
2
À la suite de la recommandation d'un collègue
3
Parce que mon superviseur ou mon organisation m'a indiqué que c'était nécessaire
4
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF1

Vous avez indiqué avoir assisté à un événement, une conférence ou une causerie de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus. En ce qui concerne votre plus récente expérience, y avez-vous assisté en ligne ou en personne?

En ligne
1
En personne
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF2

Lequel des sujets ou objectifs suivants, le cas échéant, était abordé dans le plus récent événement, conférence ou causerie auquel vous avez assisté?

Langues officielles
1
Diversité et inclusion
2
Numérique
3
Affaires autochtones
4
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail
5
Importance des résultats
6
Innovation
7
Carrières et réseautage dans la fonction publique
8
Gouvernement ouvert
9
Gestion de projet
10
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF4

Pendant l'événement, la conférence ou la causerie auquel vous avez assisté, avez vous appris quelque chose que vous avez ensuite été en mesure de mettre en application dans votre travail?

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF5

En vous fondant sur l'expérience la plus récente que vous avez vécue lors d'un événement, d'une conférence ou d'une causerie, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-après selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF5A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5B

Ça m'a fourni beaucoup de renseignements utiles

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5F

J'aimerais assister à d'autres événements à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5G

Je recommanderais d'autres événements à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF6

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent événement, conférence ou causerie auquel vous avez assisté? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive »."

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1

Vous avez indiqué avoir participé à un cours, un atelier ou une formation de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus. En ce qui concerne le plus récent d'entre eux, avez-vous participé en ligne ou en personne?

En ligne
1
En personne
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG2

Lequel des sujets ou objectifs suivants, s'il y a lieu, était abordé dans le plus récent cours, atelier ou formation auquel vous avez participé?

Langues officielles
1
Diversité et inclusion
2
Numérique
3
Affaires autochtones
4
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail
5
Importance des résultats
6
Innovation
7
Carrières et réseautage dans la fonction publique
8
Gouvernement ouvert
9
Gestion de projet
10
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG4

Pendant le cours, l'atelier ou la formation, avez-vous appris quelque chose que vous avez ensuite été en mesure de mettre en application dans votre travail?

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQG5

En vous fondant sur votre expérience lors du plus récent cours, atelier ou formation, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-après selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QG5A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5B

Ça m'a fourni beaucoup de renseignements utiles

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5F

J'aimerais assister à d'autres cours ou ateliers à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG5G

Je recommanderais d'autres cours ou ateliers à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG6

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent cours, atelier ou formation auquel vous avez participé? Veuillez utiliser une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG7

En général, comment évalueriez-vous le travail de l'instructeur du cours ou de l'atelier auquel vous avez participé?

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positif 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH1

Vous avez indiqué avoir lu de l'information ou visionné des vidéos fournies par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus. S'il y a lieu, lequel des sujets suivants reflète le mieux l'information ou les vidéos auxquelles vous avez accédé?

Langues officielles
1
Diversité et inclusion
2
Numérique
3
Affaires autochtones
4
Mieux-être et santé mentale en milieu de travail
5
Importance des résultats
6
Innovation
7
Carrières et réseautage la fonction publique
8
Gouvernement ouvert
9
Gestion de projet
10
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH3

Est-ce que l'information que vous avez lue ou les vidéos que vous avez visionnées vous ont appris quelque chose que vous avez ensuite été en mesure de mettre en application dans votre travail?

Oui
1
Peut-être
2
Non
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQH4

En considérant l'information et/ou les vidéos que vous avez trouvées grâce à l'EFPC ou à GCcampus, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci après selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QH4A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4B

Ça m'a fourni beaucoup de renseignements utiles

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4F

J'aimerais beaucoup avoir accès à d'autre matériel à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4G

Je recommanderais ce matériel à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5

En général, comment évalueriez-vous l'information et les vidéos que vous avez trouvées sur le site de l'EFPC ou GCcampus? Veuillez utiliser une échelle de sept points, où 1 signifie « très négatives » et 7 signifie « très positives ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positif 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQI1

En considérant l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus en général, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-après selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

REMARQUE : Votre opinion peut être fondée sur votre expérience personnelle ou simplement sur la perception que vous avez, fondée sur ce que vous avez vu, lu ou entendu.

QI1A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1B

Ça m'a fourni beaucoup de renseignements utiles

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1C

Il était facile d'accéder aux produits et services

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1F

J'aimerais beaucoup en apprendre davantage

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI1G

Je recommanderais l'EFPC et/ou GCcampus à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI2

En général, comment évalueriez-vous le rendement de l'École de la fonction publique du Canada? Veuillez utiliser une échelle de sept points, où 1 signifie « très négatif » et 7 signifie « très positif ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positif 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ1

Vous avez indiqué avoir utilisé des produits ou services de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus il y a deux ans ou plus. Est-ce exact?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ2 [1,5]

S'il y a lieu, pour lesquelles des raisons suivantes n'avez-vous pas utilisé des produits ou services de l'EFPC ou de GCcampus récemment?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Mon superviseur ou mon organisation ne m'a pas indiqué que je devais le faire
1
Je n'ai rien vu ni trouvé qui suscitait mon intérêt
2
Mes amis ou collègues ne m'ont rien mentionné à cet égard dernièrement
3
Je prends ma retraite de la fonction publique ou je quitte le secteur d'ici peu
4
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK1

Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux l'expérience que vous avez vécue lorsque vous avez accédé à des produits et services offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

Très facile
1
Plutôt facile
2
Pas trop facile
3
Pas du tout facile
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK2

Avez-vous communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus relativement à des questions ou problèmes liés à un produit ou à un service?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK3

Quand avez-vous pour la dernière fois communiqué avec quelqu'un de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQK4

À quel point chacun des énoncés suivants décrit-il bien votre expérience lors de votre prise de contact avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

QK4A

J'ai obtenu une réponse satisfaisante par rapport à ma question ou à mon problème

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK4B

Ma question ou mon problème a été résolu dans un délai raisonnable

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK4C

La personne avec qui je me suis entretenue possédait de solides connaissances

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK4D

La personne avec qui je me suis entretenue m'a fourni de bons renseignements ou conseils

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK4E

La personne avec qui je me suis entretenue a compris mes besoins

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK4F

La personne avec qui je me suis entretenue était courtoise

La décrit parfaitement
1
La décrit dans une certaine mesure
2
Ne la décrit pas du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK5

En tout, combien de temps a-t-il fallu pour répondre à votre question ou résoudre votre problème après la prise de contact initiale avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

On n'a pas répondu à ma question ni résolu mon problème
1
Moins d'une journée
2
Quelques jours
3
Moins d'une semaine
4
Quelques semaines
5
Moins d'un mois
6
Plus d'un mois
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK6

Comment avez-vous communiqué pour la première fois avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus concernant votre question ou votre problème?

Par téléphone
1
Par courriel
2

En personne
3
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK7 [1,4]

Après votre prise de contact initiale, avez-vous interagi d'une autre manière avec quelqu'un de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

[QK6 n'est pas 1] Par téléphone
1
[QK6 n'est pas 2] Par courriel
2
[QK6 n'est pas 3] En personne
3
Autre (précisez)
77
None/No additional contact
98
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL0 [1,8]

Par quel moyen avez-vous entendu parler du produit ou du service de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus que vous avez utilisé récemment?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

J'ai vu l'information sur le site Web de l'École de la fonction publique du Canada
1
J'ai vu l'information sur GCcampus
2
J'ai reçu un courriel avec des renseignements de l'EFPC et/ou de GCcampus
3
J'en ai entendu parler par un collègue
4
Mon superviseur m'a demandé d'y assister
5
J'ai vu l'information dans les médias sociaux
6
J'ai vu l'information sur GCpédia et/ou GCconnex
7
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL1 [1,7]

S'il y en a une, laquelle des méthodes suivantes serait la meilleure pour que l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus vous informent des produits et services qu'ils offrent?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Le site Web de l'École de la fonction publique du Canada
1
Le site Web de GCcampus
2
Le courriel
3
Les médias sociaux
4
GCpédia et/ou GCconnex
5
Une application sur mon appareil mobile
6
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL2

Si vous voyiez une application pour appareils mobiles de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus, à quel point croyez-vous qu'il serait probable que vous la téléchargiez?

Très probable
1
Plutôt probable
2
Pas très probable
3
Pas du tout probable
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL3 [1,3]

Pourquoi croyez-vous que vous ne la téléchargeriez pas?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQL4

À quel point les éléments suivants vous intéresseraient-ils s'ils étaient offerts sur une application mobile de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus?

QL4A

Baladodiffusions

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4B

Vidéos

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4C

Renseignements sur des événements, des cours et d'autres produits

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4D

Matériel de formation

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4E

Capacité de suivre des cours en ligne sur l'application

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4F

Blogues

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4G

Outil de travail (matériel à télécharger)

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4H

Événements en direct diffusés sur le Web

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4I

Livres électroniques

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4J

Études de cas

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL4K

Renseignements personnalisés et mises à jour

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QL5 [1,3]

Y a-t-il d'autres fonctionnalités que vous souhaiteriez inclure sur une application mobile fournie par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM1

À quel point aimeriez-vous en savoir plus sur les possibilités de formation qu'offrent l'EFPC ou GCcampus à l'avenir?

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM2 [1,3]

Dans vos propres mots, de quelles possibilités à l'EFPC ou sur GCcampus aimeriez-vous le plus entendre parler à l'avenir?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQM3

Veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants en utilisant l'échelle fournie.

QM3A

Mes tâches professionnelles ne me laissent pas assez de temps pour suivre des cours de formation continue

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3B

Je suis à une étape de ma carrière où je ne vois pas la nécessité de suivre des cours de formation continue

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3C

Mon superviseur ou mon organisation ne m'encourage pas à suivre des cours de formation continue

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3D

Si je dois suivre des cours de formation continue, je préfère le faire dans une école ou une université sans lien avec le gouvernement du Canada

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3E

Pour profiter au maximum de cours de formation continue, je dois participer en personne, pas en ligne

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3F

Je recherche activement des possibilités d'améliorer mes compétences et ma formation

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3G

Mon organisation me propose assez de cours de formation continue sans que j'aie à aller à l'École de la fonction publique du Canada ou sur GCcampus

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM3H

Pour moi, la meilleure façon d'apprendre est par la pratique, et pas dans une salle de cours

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQM4

En tant que superviseur d'autres fonctionnaires, veuillez indiquer si vous êtes d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

QM4A

Il est difficile d'accorder aux employés le temps dont ils ont besoin pour suivre des cours de formation continue tout en atteignant nos objectifs de travail

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM4B

Je ne vois pas l'avantage d'envoyer les employés que je gère suivre des cours de formation continue puisqu'ils obtiennent la formation dont ils ont besoin au travail

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM4C

Envoyer les employés qui relèvent de moi suivre des cours de formation continue les rend plus productifs et plus heureux dans leur carrière

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait en accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QM5 [1,3]

Finalement, y a-t-il des produits ou services que vous aimeriez particulièrement voir à l'École de la fonction publique du Canada ou sur GCcampus à l'avenir?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QN1

L'École de la fonction publique du Canada aimerait que vous participiez à une étude de suivi traitant de quelques-uns des sujets et enjeux abordés dans le présent sondage. Est-ce que nous pouvons à nouveau communiquer avec vous dans le cadre de cette recherche?

Oui
1
Non
2

QN2

Est-ce que vous pouvez fournir l'adresse courriel et le numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre pour cette étude de suivi?

QN2TEL

Format : 6131112222
Ne pas inclure de tirets dans le numéro de téléphone

Entrer le numéro
77

Pas de réponse

99

QN2EMAIL

Courriel :
77
Pas de réponse
99

COMM [0,1]

Avez-vous des commentaires supplémentaires?

Oui (veuillez préciser)
1
Non
2

THNK

<[QN1=1] Merci! Veuillez noter qu'il est possible que nous ne communiquions pas avec tous les gens qui acceptent de participer aux entretiens approfondis.>

Merci d'avoir répondu à ce sondage.


Annexe B : questionnaire du sondage – phase 2 (Publics internes )

INTRODUCTION WEB

Introduction Web

 Merci de participer à ce sondage. Il vous faudra environ dix-huit minutes pour y répondre. Ce sondage d'opinion publique porte sur les possibilités de formations offertes et/ou les ressources disponibles pour les fonctionnaires. Vous pouvez arrêter quand vous le voulez et retourner au sondage plus tard.

À titre de rappel, vous êtes libre de participer ou non au sondage (vous pouvez arrêter d'y répondre à tout moment), et votre participation est confidentielle. Les Associés de recherche EKOS ne partageront aucun renseignement permettant de vous identifier par le biais de vos réponses.

Pour toutes questions sur la façon de répondre au sondage, veuillez communiquer avec Jérémie Blanc à l'adresse courriel suivante : jblanc@ekos.com

Si vous croyez que le sondage vous a été envoyé par erreur ou si vous avez d'autres questions sur le sondage, veuillez communiquer avec Will Daley à l'adresse courriel suivante : wdaley@ekos.com

DIRECTIVES

* Veuillez lire les questions attentivement et bien réfléchir avant de répondre.

* Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans le questionnaire.

* Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.

ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements personnels sont recueillis sur une base volontaire conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans le cadre de son examen des services d'apprentissage qu'elle offre aux fonctionnaires partout au pays, l'École de la fonction publique du Canada utilisera les données fournies de façon anonyme pour évaluer l'efficacité et la rentabilité des produits et services de l'École. Cette évaluation servira d'éventuel point de comparaison. Les renseignements personnels sont décrits dans les Fichiers de renseignements personnels ordinaires – Communications publiques (POU 914). Vos renseignements personnels sont protégés, utilisés et divulgués conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ne divulguez pas de renseignements confidentiels vous concernant ou concernant une autre personne lorsque cela n'est pas nécessaire. Pour obtenir des précisions au sujet du présent énoncé, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de l'École de la fonction publique du Canada, au csps.atipaiprp.efpc@canada.ca, ou au 613-301-3837, ou encore à l'adresse suivante : 373, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1N 6Z2. Si notre réponse à vos préoccupations en matière de protection des renseignements personnels ne vous satisfait pas, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

 

QREGION

Dans laquelle des régions ou provinces suivantes travaillez-vous?

Région de la capitale nationale (Ottawa ou Gatineau)
50
Colombie-Britannique
1
Alberta
2
Saskatchewan
3
Manitoba
4
Ontario
5
Québec
6
Nouveau-Brunswick
7
Nouvelle-Écosse
8
Île-du-Prince-Édouard
9
Terre-Neuve-et-Labrador
10
Yukon
11
Territoires du Nord-Ouest
12
Nunavut
13
À l'extérieur du Canada
21
Autre, veuillez préciser :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QAGE

En quelle année êtes-vous né(e)?

Entrer l'année ::
77
Je préfère ne pas répondre
99

QAGE1

À titre de rappel, sachez que vos renseignements personnels resteront confidentiels. Pouvons-nous vous classer dans l'une des catégories d'âge suivantes?

Entre 18 et 24 ans
1
Entre 25 et 34 ans
2
Entre 35 et 44 ans
3
Entre 45 et 54 ans
4
Entre 55 et 64 ans
5
65 ans ou plus
6
Je préfère ne pas répondre
99

QGENDER

Quel est votre sexe?

Homme
1
Femme
2
Autre, veuillez préciser :
77
Je préfère ne pas répondre
99

QORG

Je suis...

Un employé de l'École de la fonction publique du Canada
1
Une personne-ressource d'un ministère
2
Un personne-ressource du ministère délégué
3
Un coordonnateur de l'apprentissage organisationnel (CAO)
4
Un coordonnateur de la formation indispensable du ministère (CFI)
5

QSIZE

Quelle est la taille de votre organisation?

Très petite, moins de 200 employés      
1
Petite, de 200 à 499 employés
2
Moyenne, de 500 à 1 999 employés
3
Grande, plus de 2 000 employés
4

QGROUP

Veuillez indiquer votre groupe professionnel.
(Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le groupe de ce poste par intérim.)

Veuillez préciser
9999
AB
1
AC
2
AD (NFB)
3
AD (NRC)
4
AG
5
AI
6
AO
7
AR
8
AS
9
AS (NFB)
10
AU
11
BI
12
CH
13
CIASC
14
CIEXC
15
CIPTC
16
CISPC
17
CM
18
CO
19
CR
20
CS
21
CX
22
DA
23
DD
24
DE
25
DE (NFB)
26
DM
27
DS
28
EC
29
EC (CRA)
30
ED
31
EG
32
EL
33
EN
34
ES
35
EU
36
EX
37
EXPCX
38
FB
39
FI
40
FO
41
FR
42
FS
43
GL
45
GR
46
GR-EX
47
GS
48
GT
49
HP
50
HR
51
HR/RH (CRA)
52
HS
53
IM
54
IS
56
LC
57
LI
58
LIB
59
LP
60
LS
61
MA
62
MD
63
MG
64
MGT (CNSC)
65
MGT (NRC)
66
MT
67
ND
68
NU
69
OE
70
OM
71
OP
72
OP (NRC)
73
OP (NFB)
74
PC
75
PE
76
PG
77
PH
78
PI
79
PL
80
PM
81
PM-MCO
82
PO-IMA
83
PO-TCO
84
PR
85
PS
86
PY
87
RCO
88
RE
89
REG
90
REX
91
RLE
92
RO
93
RO (NRC)
94
SC
95
SE
96
SG
97
SI
98
SO
99
SP (CRA)
100
SP (NFB)
101
SR
102
ST
103
SW
104
TC
105
TI
106
TO
107
TR
108
UT
109
VM
110
WP
111
Other
112
Je préfère ne pas répondre
999

QGROUP1

Veuillez indiquer votre niveau. Si vous occupez un poste par intérim, indiquez le niveau de ce poste par intérim (p. ex., FI-03, indiquez 03).

Veuillez préciser
999
01
1
02
2
03
3
04
4
05
5
06
6
07
7
08
8
09
9
10
10
11
11
12
12
13
13
14
14
15
15
16
16
17
17
18
18
19
19
20
20
Je préfère ne pas répondre
99

QLEVEL1

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux à quand remonte votre nomination comme gestionnaire dans la fonction publique?

Je ne suis pas un gestionnaire
98
Au cours de la dernière année
1
Au cours des trois dernières années
2
Il y a plus de trois ans
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QTENURE

Depuis combien d'années travaillez-vous comme fonctionnaire?

Moins d'un an
1
Entre un et deux ans
2
Entre deux et trois ans
3
Entre trois et cinq ans
4
Entre cinq et dix ans
5
Entre dix et vingt ans
6
Plus de vingt ans
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR

Est-ce que des fonctionnaires relèvent directement de vous?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR1

Combien de fonctionnaires relèvent directement de vous?

Entrer le nombre :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QSUPERVISOR2

Combien de fonctionnaires relèvent de vous, que ce soit directement ou indirectement (c. à d. qu'ils relèvent de quelqu'un qui relève de vous)? Si vous ignorez le nombre exact, faites une estimation.

Entrer le nombre :
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QEDUCATION

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?

Moins d'un diplôme d'études secondaires
1
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
2
Certificat d'apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers
3
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou de tout autre établissement non universitaire
4
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

5

Baccalauréat
6
Études supérieures
7
Je préfère ne pas répondre
99

QEEQUITY [1,3]

Est-ce que l'une ou l'autre des affirmations suivantes s'applique à vous?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Je suis autochtone
1
Je suis membre d'une minorité visible
2
Je suis une personne handicapée
3
Aucune de ces réponses
98
Je préfère ne pas répondre
99

QA1

Dans quelle mesure connaissez-vous l'École de la fonction publique du Canada (EFPC)?

Très bien
1
Assez bien
2
Pas très bien
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA3

Si vous deviez décrire l'École de la fonction publique du Canada en un seul mot ou une seule phrase, que diriez-vous?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA4

À quel point connaissez-vous GCcampus?

Très bien
1
Assez bien
2
Pas très bien
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA6

Si vous deviez décrire GCcampus en un seul mot ou une seule phrase, que diriez-vous?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA7

Au meilleur de vos connaissances, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la relation, s'il y a lieu, qui existe entre GCcampus et l'École de la fonction publique du Canada?

GCcampus est la plateforme en ligne où les fonctionnaires peuvent obtenir les produits et services offerts par l'EFPC
1
GCcampus indique les services offerts par l'EFPC, mais constitue une organisation distincte
2
À ma connaissance, GCcampus n'a aucun lien avec l'EFPC
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA8

Selon vous, laquelle des deux organisations, l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus, transmet le mieux ce que l'École de la fonction publique du Canada peut offrir?

L'École de la fonction publique du Canada
1
GCcampus
2
Les deux
3
Aucun des deux
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QA9 [1,3]

Pourquoi?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB1NOTE

Sauf indication contraire, veuillez remplir le reste du présent questionnaire du point de vue de votre rôle comme personne-ressource, CFI ou CAO

QB1

Quelle est la fréquence de vos rapports avec l'École de la fonction publique du Canada?

Quotidiennement
1
Quelques fois par semaine
2
Quelques fois par mois
3
Au moins une fois par mois
4
Au moins une fois par trimestre
5
Au moins une fois par semestre
6
Au moins une fois par année
7
Moins d'une fois par année
8
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB2 [1,9]

Par lequel des moyens suivants communiquez-vous habituellement avec l'École de la fonction publique du Canada?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Centre de contact avec la clientèle : ligne téléphonique réservée aux CFI
1
Centre de contact avec la clientèle : boîte de courriel réservée aux CFI
2
Boîte de courriel des clients : csps.clients.efpc@canada.ca
3
Lignes téléphoniques des clients
4
Gestionnaires des services à la clientèle (GSC)
5
Communication directe avec une personne autre que le GSC
6
Groupe CGconnex (réseau communautaire des CFI ou groupe de personnes-ressources en techniques d'apprentissage)
7
En personne
8
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQB3

Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants lorsque vous communiquez avec l'École?

QB3A

Je reçois assez de renseignements de l'École de la fonction publique du Canada

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB3B

Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont clairs

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB3C

Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont fournis en temps opportun

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QB3D

Les renseignements que je reçois de l'École de la fonction publique du Canada sont exacts

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQC1

Connaissez-vous les produits et services suivants que vous offre l'École de la fonction publique du Canada? Pour chaque énoncé, répondez en utilisant l'échelle fournie.

QC1A

Les rapports libre-service dans le SHGA

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1B

Le tableau de bord des activités

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1C

Le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1D

Bulletin du directeur / bulletin pour les personnes-ressources

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1E

La formation des CFI

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1F

Les séances plénières des CFI

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1G

Le groupe de travail des CFI

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC1H

Le forum des personnes‑ressources

Je le connais et je l'ai utilisé
1
Je le connais, mais je ne l'ai pas utilisé
2
Je le connais un peu
3
Je ne le connais pas
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2A

Vous avez déclaré avoir utilisé les rapports libre-service dans le SHGA dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7     
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3A [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité les rapports libre-service dans le SHGA comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2B

Vous avez déclaré avoir utilisé le tableau de bord des activités dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3B [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité le tableau de bord des activités comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2C

Vous avez déclaré avoir utilisé le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3C [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité le rapport ministériel annuel sur l'apprentissage comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2D

Vous avez déclaré avoir utilisé le bulletin du directeur / bulletin pour les personnes-ressources dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3D [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité le bulletin du directeur / bulletin pour les points de contact comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2E

Vous avez déclaré avoir utilisé la formation des CFI dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3E [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité la formation des CFI comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2F

Vous avez déclaré avoir utilisé les séances plénières des CFI dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3F [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité les séances plénières des CFI comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2G

Vous avez déclaré avoir utilisé le groupe de travail des CFI dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3G [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité le groupe de travail des CFI comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC2H

Vous avez déclaré avoir utilisé le forum des personnes-ressources dans le passé. Indiquez si vous avez trouvé ce produit ou service utile ou inutile en vous servant de l'échelle ci-dessous.

Tout à fait inutile 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très utile 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QC3H [1,3]

Expliquez brièvement pourquoi vous cotez l'utilité le forum des personnes-ressources comme <numéro de l'échelle choisi> sur l'échelle. (Rappel : 1 signifie « tout à fait inutile » et 7 signifie « très utile ».)

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQD1

En songeant à votre travail à l'École de la fonction publique du Canada, indiquez si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

QD1A

En général, je pense que mon travail est reconnu par l'École

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1B

Je pense que mon travail est reconnu par la haute direction

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1C

Je pense que mon travail est reconnu par les fonctionnaires qui utilisent les produits et services qu'offre l'École de la fonction publique du Canada

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1D

Si j'ai des idées ou des méthodes nouvelles, je suis à l'aise de les partager avec mes collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1E

Je pense que la direction de l'École de la fonction publique du Canada écoute mes idées

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD1G

En général, je pense que les interventions de l'École de la fonction publique du Canada vont dans la bonne direction

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QD2

Si vous deviez employer un seul mot ou une seule phrase pour décrire ce que représente le fait de travailler à l'École de la fonction publique du Canada, que diriez-vous?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQE1

En songeant à votre travail à l'École de la fonction publique du Canada, indiquez si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

QE1A

Je pense que mon travail est reconnu par la direction de mon organisation

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1B

Je pense que mon travail est reconnu par les fonctionnaires de mon organisation

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1C

Je me sens à l'aise de faire connaître mes idées aux personnes avec lesquelles je travaille à l'École de la fonction publique du Canada pour les améliorer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1D

Je pense que l'École de la fonction publique du Canada écoute mes idées et propositions

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1E

Je pense que mon travail est important

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE1F

En général, je pense que les interventions de l'École de la fonction publique du Canada vont dans la bonne direction

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QE2

Si vous deviez employer un seul mot ou une seule phrase pour décrire ce que représente le fait d'interagir avec l'École de la fonction publique du Canada, que diriez-vous?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF1NOTE

Comme vous le savez, l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a été fondée en 2004 pour répondre en continu aux besoins en apprentissage de la fonction publique fédérale du Canada en offrant des cours, des événements, des séminaires et d'autres produits et services.

GCcampus a officiellement été lancé en 2016 pour servir de plateforme en ligne où les fonctionnaires peuvent accéder à des produits et services de l'EFPC.


QF1 [1,8]

L'École de la fonction publique du Canada offre un éventail de produits et de services, tous offerts par GCcampus. À votre connaissance, lesquels des produits suivants, s'il y a lieu, avez-vous déjà utilisés?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

J'ai participé à des événements, à des conférences et à des causeries en personne
1
J'ai participé à des événements, à des conférences et à des causeries en ligne
2
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en personne
3
J'ai participé à des cours, à des ateliers ou à d'autres programmes de formation en lignetraining programs online
4
J'ai lu ou utilisé de l'information fournie par GCcampus
5
J'ai visionné des vidéos sur GCcampus
6
J'ai participé au forum de discussion en ligne de GCcampus
7
Autre (précisez)
77
Je n'ai jamais utilisé un produit offert par l'EFPC ou GCcampus
98
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF2

Avez-vous déjà eu de la difficulté à accéder à des produits ou services de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus dans la langue officielle de votre choix?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF4 [1,4]

Avez-vous déjà dû relever les défis suivants lorsque vous avez accédé à l'un de ces produits ou services en ligne?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Vitesse de connexion lente
1
Blocage ou panne du site Web
2
Difficulté à obtenir les renseignements d'ouverture de session
3
Autre (précisez)
77
Pas de défis
98
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF5

Combien de produits et de services distincts offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus avez-vous utilisés (en tout ou en partie) au cours des deux dernières années?

Un seul
1
2
2
3
3
4
4
5 ou plus
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF6 [1,5]

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux les raisons pour lesquelles vous avez utilisé les produits ou services offerts par l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus dans le passé?

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes.

Parce que j'ai trouvé des articles qui m'intéressaient
1
En raison de l'information reçue directement de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus
2
En me fondant sur la recommandation d'un collègue
3
Parce que mon superviseur ou mon organisation m'y ont obligé
4
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF7

En vous fondant sur votre expérience la plus récente d'un événement, d'une conférence ou d'une causerie en personne, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF7A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF7C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF7D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF7E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF7F

J'aimerais assister à d'autres événements à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF7G

Je recommanderais d'autres événements à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF8

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent événement, conférence ou causerie auquel vous avez assisté en personne? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF9

En vous fondant sur votre expérience la plus récente d'un événement, d'une conférence ou d'une causerie en ligne, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF9A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF9C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF9D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF9E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF9F

J'aimerais assister à d'autres événements à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF9G

Je recommanderais d'autres événements à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
2
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF10

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent événement, conférence ou causerie auquel vous avez assisté en ligne? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF11

En vous fondant sur votre expérience la plus récente d'un cours, d'un atelier ou d'une autre possibilité de formation en personne, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF11A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF11C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF11D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF11E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF11F

J'aimerais assister à d'autres cours et ateliers à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF11G

Je recommanderais d'autres cours et ateliers à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF12

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent cours, atelier ou autre possibilité de formation auquel vous avez participé en personne? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF13

En vous fondant sur votre expérience la plus récente d'un cours, d'un atelier ou d'une autre possibilité de formation en ligne, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF13A

C'était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF13C

Il était facile de s'y inscrire et d'y participer

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF13D

C'était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF13E

C'était accueillant

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF13F

J'aimerais assister à d'autres cours et ateliers à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF13G

Je recommanderais d'autres cours et ateliers à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF14

En général, comment évalueriez-vous votre expérience lors du plus récent cours, atelier ou autre possibilité de formation auquel vous avez participé en ligne? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQF15

En considérant l'information et/ou les vidéos que vous avez trouvées grâce à l'EFPC ou à GCcampus, veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci dessous selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

QF15A

Le matériel était très pertinent pour moi

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF15C

Il était facile d'accès

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF15D

Il était bien organisé

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF15F

J'aimerais beaucoup avoir accès à plus de matériel à l'avenir

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF15G

Je recommanderais ce matériel à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QF16

En général, comment évalueriez vous le matériel (l'information, les vidéos, etc.) que vous avez trouvé grâce à l'EFPC ou à GCcampus? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négatif » et 7 signifie « très positif ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQG1

Veuillez indiquer à quel point vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés ci-dessous à propos de l'École de la fonction publique du Canada et de GCcampus, selon une échelle de 1 à 7 (1 signifie que vous êtes fortement en désaccord, et 7 signifie que vous êtes tout à fait en accord).

Votre opinion peut être fondée sur votre propre expérience, ou elle peut simplement être l'impression que vous avez de l'École et de GCcampus selon ce que vous avez vu, lu et entendu.

QG1A

 L'EFPC et GCcampus sont très utiles pour les fonctionnaires

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1C

 Il était facile d'avoir accès aux produits et aux services de l'EFPC et de GCcampus

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1D

L'EFPC et GCcampus sont bien organisés

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1E

L'EFPC et GCcampus sont accueillants

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1F

J'aimerais beaucoup en apprendre plus sur l'EFPC et sur GCcampus

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG1G

 Je recommanderais l'EFPC ou GCcampus à des amis ou à des collègues

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG2

En général, quelle cote attribuez-vous à l'École de la fonction publique du Canada? Cotez votre point de vue sur une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « très négative » et 7 signifie « très positive ».

Très négative 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Très positive 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG3

Selon votre estimation, quel pourcentage des <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> ont une opinion positive du rendement de l'École de la fonction publique du Canada?

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQG4

Dans chacun des volets suivants, quel pourcentage des <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> ont, selon vous, une opinion positive du rendement de l'École de la fonction publique du Canada?

QG4A

Prestation de produits et de services pertinents

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG4B

Prestation de produits et de services utiles

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG4C

Prestation de produits et de services faciles à obtenir

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG4D

Bien organisé

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QG4E

 Maintien d'un milieu convivial

De 0 à 20 %
1
De 21 % à 40 %
2
De 41 % à 60 %
3
De 61 % à 80 %
4
De 81 % à 100 %
5

QH1

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre expérience d'obtention et d'utilisation des produits et des services offerts par l'École de la fonction publique du Canada et par GCcampus, soit pour vous-mêmes, soit au nom des autres membres de votre organisation?

Très facile
1
Assez facile
2
Pas très facile
3
Pas facile du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH2

Avez-vous déjà communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus au sujet de questions ou d'enjeux relatifs à un produit ou à un service qu'ils offrent?

Oui
1
Non
2
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH3

Comment avez-vous établi le premier contact avec un représentant de l'École de la fonction publique du Canada ou de GCcampus?

Par téléphone
1
Par courriel direct
2
Par courriel à une boîte de courriel générique
3
Par les médias sociaux
4
Par GCconnex
5
En personne directement
6
Au bureau d'un collègue
7
Au centre de dépannage
8
Au Centre de contact avec la clientèle (CCC)
9
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH4

Quand avez-vous communiqué avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus pour la dernière fois, au sujet de questions ou d'enjeux relatifs aux besoins d'apprentissage?

Au cours du dernier mois
1
Au cours des trois derniers mois
2
Il y a de trois à six mois
3
Il y a de six mois à un an
4
Il y a de un à deux ans
5
Il y a plus de deux ans
6
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQH5

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre expérience de communication avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus relativement aux questions et enjeux associés aux besoins d'apprentissage?

QH5A

J'ai obtenu une réponse satisfaisante à ma question ou à mon problème

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5B

Ma question ou mon problème a trouvé réponse dans un délai raisonnable

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5C

La personne avec qui j'ai traité était bien informée

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5D

La personne avec qui j'ai traité a fourni des renseignements ou des conseils pertinents

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5E

La personne avec qui j'ai traité comprenait mes besoins

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH5F

La personne avec qui j'ai traité était courtoise

Décrit parfaitement
1
Décrit partiellement
2
Ne décrit pas correctement du tout
3
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH6

En somme, combien de temps avez-vous attendu pour obtenir une réponse à votre question ou une solution à votre problème après la première communication avec l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus?

Ma question ou mon problème n'a pas trouvé de réponse
1
Un jour
2
Quelques jours
3
Une semaine
4
Quelques semaines
5
Un mois
6
Plus d'un mois
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QH8

Quel est votre mode de communication préféré?

Téléphone
1
Courriel          
2
OutilsGC (par exemple, GCconnex, GCpédia)
3
Médias sociaux
4
En personne
5
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QIINOTE

L'École aimerait connaître votre opinion sur les sections qui suivent. Pas précisément selon votre point de vue en tant que personne ressource, CFI ou CAO, mais plutôt en tant que personne qui a un point de vue unique sur les besoins d'apprentissage de votre organisation.

QII [1,8]

Lequel des moyens suivants, s'il y a lieu, servirait le mieux l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus pour fournir aux <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> de l'information sur leurs produits et services?

Choisir toutes les réponses pertinentes.
Le site Web de l'École de la fonction publique du Canada
1
GCcampus
2
Courriel
3
Médias sociaux
4
GCpédia et/ou GCconnex
5
Intranet
6
Une application mobile
7
Autre (précisez)
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI2

Si l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus avait une application mobile, dans quelle mesure, selon vous, les <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> seraient ils portés à la télécharger?

Très probable
1
Probable
2
Peu probable
3
Pas du tout probable
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI3 [1,3]

Pourquoi pensez-vous que les <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> ne téléchargeraient pas une application mobile?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQI4

Selon vous, dans quelle mesure les <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> s'intéresseraient-ils aux options suivantes s'ils disposaient d'une application mobile fournie par l'École de la fonction publique du Canada ou par GCcampus?

QI4A

Baladodiffusions

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4B

Vidéos

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4C

Information sur les événements, les cours et les autres produits

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4D

Matériel didactique

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4E

Cours en ligne grâce à l'application

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4F

Blogues

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4G

Outils de travail (matériel téléchargeable)

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4H

Webdiffusion d'événements en direct

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4I

Livres électroniques

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4J

Études de cas

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI4K

Information et mises à jour personnalisées

Beaucoup
1
Assez
2
Pas trop
3
Pas du tout
4
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QI5 [1,3]

Existe-t-il d'autres options que les <[EFPC]fonctionnaires[personnes-ressources, personnes-ressources déléguées, CAO, CFI]fonctionnaires de votre organisation> souhaiteraient inclure dans une application mobile fournie par l'École de la fonction publique du Canada ou par GCcampus?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

PREQJ2

Veuillez indiquer si vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants en vous basant sur l'échelle fournie.

QJ2A

Pour de nombreux fonctionnaires, les responsabilités de travail ne laissent pas assez de temps pour profiter des occasions d'apprentissage continu

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ2B

Plusieurs fonctionnaires, en particulier les plus âgés, ne voient pas la nécessité des occasions d'apprentissage continu

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ2C

Plusieurs fonctionnaires préfèrent profiter des occasions d'apprentissage dans une école ou une université à l'extérieur du gouvernement du Canada

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ2D

Au sein de mon organisation se trouvent des personnes qui n'appuient pas les occasions d'apprentissage continu

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ2E

Il existe assez d'occasions d'apprentissage au sein de mon organisation sans avoir à aller à l'École de la fonction publique du Canada ou sur GCcampus

Fortement en désaccord 1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6
Tout à fait d'accord 7
7
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QJ3 [1,3]

Existe-t-il, selon vous, des produits ou des services que l'École de la fonction publique du Canada ou GCcampus devrait offrir à l'avenir?

Veuillez préciser
77
Je ne sais pas / Incertain(e)
99

QK1

L'École de la fonction publique du Canada pourrait envisager de vous inclure dans une recherche de suivi sur certains sujets et enjeux mentionnés dans le présent sondage. Acceptez-vous que l'École communique à nouveau avec vous pour prendre part à cette recherche?

Oui
1
Non
2

QK2

Merci de fournir votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone courants, afin que nous puissions communiquer avec vous pour votre participation à la recherche de suivi.

QK2TEL

Format : 6131112222

Ne pas inclure de tirets dans le numéro de téléphone

Entrer le numéro
77
Pas de réponse
99

QK2EMAIL

Courriel :
77
Pas de réponse
99

COMM [0,1]

Avez-vous des commentaires supplémentaires?

Oui (Veuillez préciser)
1
Non
2

THNK

<[QK1 = 1] Merci! Prenez note que nous ne communiquerons pas nécessairement avec toutes les personnes qui acceptent de participer à la recherche de suivi.>

Nous vous remercions d'avoir participé au présent sondage.


Annexe C : scénario de recrutement des groupes de discussion – phase 3 (fonctionnaires)

Questionnaire de présélection des participants

Bonjour/Hello... Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

Je m'appelle ________________et je travaille pour les Associés de recherche EKOS. Nous communiquons avec vous pour donner suite au sondage auquel vous avez récemment participé. Le sondage était réalisé pour le compte de l'École de la fonction publique du Canada. Dans le sondage, vous aviez indiqué que vous souhaiteriez prendre part à certains de nos travaux de recherche de suivi.

Seriez-vous disponible pour participer à une séance de discussion qui se tiendra en soirée le... [lire les dates/heures des groupes]?

Dans le cadre de la séance de discussion, vous devrez formuler vos réflexions et vos opinions au sein d'un groupe réunissant de huit à dix autres personnes. Croyez-vous que vous seriez à l'aise de participer à ce genre de discussion?

CONFIDENTIALITÉ/PARTICIPATION VOLONTAIRE/RÉTRIBUTION INCITATIVE

Veuillez prendre note des aspects suivants...

Compte tenu de ces renseignements, aimeriez-vous participer à la séance de discussion se déroulant le...

[LIRE LES DATES/HEURES DES GROUPES]

Veuillez prendre note que la séance de discussion devrait durer environ entre une heure et demie et deux heures. Des rafraîchissements seront servis pendant la séance et vous recevrez 75 $ en contrepartie de votre participation.

Si vous avez des questions au sujet des groupes de discussion ou si vous devez vous désister, veuillez communiquer avec 1-800-388-2873.

Nous vous enverrons un courriel de confirmation. Quel est le meilleur numéro pour vous joindre? [Entrer le numéro]

Haut de la page

Introduction (5 minutes)

Besoins de formation (10 minutes)

En ligne ou en personne (10 minutes)

Impressions positives ou négatives de l'EFPC ou GCcampus (20 minutes)

Solutions de rechange (concurrence) (10 minutes)

Marketing et communications (10 minutes)

Accès aux services de l'EFPC (10 minutes)

Choix de la marque : EFPC par rapport à GCcampus (15 minutes)

LIRE L'ÉNONCÉ : L'École de la fonction publique du Canada est conçue pour offrir aux fonctionnaires un éventail d'occasions d'apprentissage par le biais de cours, d'activités, de vidéos ou d'autre matériel. Lancé en 2016, GCcampus est un portail en ligne où les fonctionnaires peuvent s'inscrire et accéder aux produits et services qu'offre l'EFPC.

Conclusion (5 minutes)

Date de modification : 

École de la fonction publique du Canada Gouvernement du Canada Apprendre, Réseauter, Réussir