Recherche sur l'opinion publique auprès des entreprises du secteur alimentaire pour appuyer la conformité au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : 2018-2019

Agence canadienne d'inspection des aliments

Sommaire exécutif
Mars 2019

Document préparé pour :

L'Agence canadienne d'inspection des aliments
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d'octroi du contrat : 7 août 2018
Date de livraison : mars 2019
Valeur du contrat (avec TVH) : 112 926,55 $
Numéro du contrat : 39903-190299/001/CY
Numéro de ROP : 029-18

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca

This report is also available in English.

Droits d'auteur

Recherche sur l'opinion publique auprès d'entreprises du secteur alimentaire 2018-2019 Rapport final
Préparé pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Fournisseur : le groupe-conseil Quorus Inc.
Mars 2019

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique contient les résultats de deux vagues d'enquêtes téléphoniques réalisées par le groupe-conseil Quorus Inc. au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Une première série d'enquêtes a été réalisée auprès de 670 entreprises canadiennes en octobre et novembre 2018. Des enquêtes de suivi ont été menées en février et mars 2019 auprès de 700 entreprises canadiennes. Le questionnaire de suivi était en grande partie identique à celui utilisé durant la première vague.

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Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement, avec l'autorisation par écrit au préalable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca ou à l'adresse suivante :

Agence canadienne d'inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa, Ontario
K1A 0Y9

Numéro de catalogue :
A104-150/2019E -PDF

Numérotation internationale normalisée du livre (ISBN) :
ISBN 978-0-660-28227-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 029-18) :
Numéro de catalogue : A104-150/2019F-PDF (rapport final, version française)
ISBN 978-0-660-28228-2

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2019

Imprimé dans le logo Canada/Imprimé au Canada.; Recyclez le logo.

Attestation de neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre de cadre dirigeant du groupe-conseil Quorus Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

La signature de Rick Nadeau, président de Quorus Consulting Group Inc.

Rick Nadeau, président
Le groupe-conseil Quorus Inc.

Table des matières

Sommaire exécutif

But et objectifs de la recherche

Dans un effort de modernisation du cadre réglementaire, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a regroupé 14 règlements dans son nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC). Publié en juin 2018, le Règlement est entré en vigueur le 15 janvier 2019.

L'ACIA a commandé une recherche sur l'opinion publique en vue de recueillir les opinions d'entreprises du secteur alimentaire sur la salubrité de leurs aliments et les règlements en vigueur au Canada. La recherche visait plus particulièrement les petites entreprises alimentaires, ainsi que les importateurs et les exportateurs de produits alimentaires. Deux enquêtes ont été menées; la première (vague 1) avant l'entrée en vigueur du RSAC et la deuxième (vague 2), après. Plus précisément, l'ACIA souhaitait découvrir le niveau de connaissance, les motivations, les perceptions et les attitudes des entreprises à l'égard de ce qui suit :

  • Le degré de connaissance à l'égard des produits d'information de l'ACIA et de la publicité,
  • La compréhension des divers rôles et responsabilités à l'intérieur du système de salubrité des aliments et la confiance à l'égard de ce système,
  • Les besoins en ressources et les obstacles qui empêchent les entreprises de se conformer aux exigences réglementaires afin d'identifier les domaines dans lesquels on peut leur offrir de l'aide, que ce soit par la promotion, les communications ou les services de soutien,
  • La notoriété de Mon ACIA et le degré de satisfaction à son égard,
  • La satisfaction à l'égard des services offerts, et
  • Les attentes envers les services et programmes futurs.

Sommaire des résultats

Les résultats contenus dans le présent rapport sont généralement fondés sur l'un ou l'autre de ces deux segments :

  • Certaines questions s'adressaient uniquement aux « détaillants uniquement » du secteur alimentaire – c'est-à-dire des entreprises qui vendent des produits uniquement aux consommateurs et qui n'exercent aucune activité d'importation ou de préparation de produits alimentaires aux fins d'exportation ou de distribution dans d'autres provinces. Ces entreprises sont soumises aux exigences en matière de traçabilité du RSAC.
  • D'autres résultats concernent exclusivement les entreprises du secteur alimentaire qui exercent plusieurs activités régies par le RSAC, outre la vente au détail – pour les fins du présent rapport, il s'agit « d'entreprises qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail ».

Connaissance de l'ACIA et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

Plus des trois quarts des entreprises connaissent au moins un peu l'ACIA. Sur une échelle de 7 points, 51 % évaluent leur connaissance à 6 ou 7 (1 signifiant qu'elles ne la connaissent pas du tout et 7, qu'elles la connaissent très bien). Quelque 32 % affirment la connaître plutôt bien (note de 4 ou 5) et 16 % estiment ne pas très bien la connaître (note de 1 à 3). Le degré de connaissance a légèrement diminué entre la première et la deuxième vague (de 87 % à 83 % avec une note de 4 à 7). Cet écart n'est toutefois pas significatif sur le plan statistique.

Nous avons demandé aux répondants s'ils avaient entendu, vu ou lu de la publicité sur l'ACIA au cours des trois ou quatre semaines précédant leur participation à l'enquête. La moitié des répondants se rappellent avoir vu, lu ou entendu de la publicité de l'ACIA. De ce nombre, 5 % se sont souvenus spontanément du RSAC (sans aide), 39 % s'en sont souvenus lorsqu'interrogés à ce sujet, et 6 % se rappelaient avoir vu les annonces de l'ACIA, mais pas du RSAC en particulier.

Parmi les entreprises qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail et qui ont entendu, vu ou lu quelque chose au sujet du RSAC (59 % des répondants), les sources les plus populaires sont le courriel (27 %), les collègues et les événements de l'industrie (25 %), le site Web de l'ACIA (21 %) et les autres sources en ligne (18 %). Durant la première vague, parmi les entreprises qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail et qui ont entendu, vu ou lu quelque chose au sujet du RSAC (50 % des répondants), les sources les plus populaires sont les collègues et les événements de l'industrie (30 %), un employé ou un inspecteur de l'ACIA (21 %), le site Web de l'ACIA (20 %) et d'autres sources en ligne (18 %).

Certitude quant au respect des règlements en matière de salubrité des aliments

La majorité (91 %) des entreprises étaient très convaincues qu'elles respecteraient les exigences et la réglementation en matière de salubrité des aliments si elles faisaient l'objet d'une inspection. Parmi les autres répondants, 8 % étaient plutôt convaincus alors que seulement 1 % n'étaient pas très convaincus. Il s'agit d'une augmentation significative sur le plan statistique comparativement à la première vague, alors que 86 % des entreprises interrogées se disaient très convaincues qu'elles respecteraient les exigences et la réglementation en matière de salubrité des aliments.

Activités courantes liées à la salubrité des aliments

Une liste de mesures et d'activités liées à la salubrité des aliments a été présentée aux répondants durant les deux vagues d'enquêtes et ceux-ci devaient indiquer celles qui s'appliquent à leur entreprise. Parmi les activités les plus souvent citées, notons la documentation des procédures d'exploitation normalisées, l'établissement d'un programme de traçabilité et des programmes de formation interne en matière de salubrité des aliments. Ces activités ont été mentionnées par plus des trois quarts des entreprises durant les deux vagues d'enquêtes. De plus, 60 % des entreprises ont mis en place des contrôles préventifs inclus dans un plan écrit.

Plus des deux tiers (68 %) des entreprises qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail comprennent très bien les règlements sur la salubrité qui s'appliquent à leurs produits. Ces résultats sont inférieurs à ceux obtenus durant la première vague (78 %).

Nous avons présenté aux répondants trois défis auxquels les entreprises alimentaires pouvaient être confrontées et leur avons demandé de choisir celui qui, de leur point de vue, était le plus important. Un peu plus de deux entreprises sur cinq (45 %) ont choisi la traçabilité des produits alimentaires comme principal défi. Les autres mentionnés étaient les contrôles préventifs (30 %) et l'octroi de licence (16 %).

Contact avec l'ACIA

Plus de 7 entreprises sur 10 (73 %) qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail ont eu des contacts avec l'ACIA, d'une manière ou d'une autre, dans les 12 mois précédant l'enquête. Les raisons les plus souvent invoquées étaient la recherche d'information sur la réglementation ou les exigences en matière de salubrité des aliments sur le site Web de l'Agence (57 %), une inspection de la part de l'ACIA (42 %), la recherche d'information ou de conseils techniques sur les règlements sur la salubrité des aliments ou l'interprétation de ces règlements (34 %) ou une demande de permission, de licence, d'enregistrement ou de certificat de l'Agence. Trente-trois pour cent ont contacté l'ACIA pour obtenir de l'information (et non faire une demande) sur une permission, une licence ou un certificat.

La plupart des entreprises (63 %) qui ont contacté l'ACIA dans les 12 mois précédant l'enquête l'ont fait sur le site Web de l'Agence, au téléphone (48 %) ou par courriel (48 %). Un plus faible pourcentage (21 %) a contacté l'ACIA en personne et seulement 1 %, via les réseaux sociaux. Ces résultats suggèrent que dans l'ensemble, les entreprises utilisent plusieurs moyens pour contacter l'ACIA.

Les entreprises étaient invitées à évaluer l'utilité du site Web pour contacter l'ACIA en vue d'obtenir de l'information. La moitié d'entre elles estiment que le site est très utile.

Nous avons demandé aux utilisateurs du site Web de l'ACIA de suggérer des améliorations. Plusieurs ont suggéré de le rendre plus convivial ou plus facile à naviguer (21 %), et d'offrir des informations plus précises (17 %).

Les répondants devaient également évaluer l'utilité du service reçu par courriel, au téléphone ou en personne lorsqu'ils avaient contacté l'ACIA pour obtenir de l'information. Les trois quarts (75 %) de ceux qui ont contacté l'ACIA au téléphone ont qualifié le service de très utile et 20 %, de plutôt utile. Près des deux tiers (64 %) de ceux qui ont utilisé le courriel ont trouvé le service très utile et 28 %, plutôt utile. Parmi ceux qui ont contacté l'ACIA en personne, 54 % ont qualifié le service de très utile et 15 %, de plutôt utile. Cependant, 30 % des répondants ne savaient pas quelle note attribuer au service qu'ils ont reçu.

Nous avons demandé aux entreprises d'indiquer la méthode qu'ils préféraient utiliser pour demander et recevoir des renseignements sur la réglementation de l'ACIA. La majorité a choisi le courriel (78 %), suivi du téléphone (47 %). Un peu plus du tiers des répondants (35 %) préfère une discussion en direct avec un représentant du service à la clientèle sur le site Web de l'ACI, alors qu'un peu plus du quart (27 %) préfère un agent conversationnel ou chatbot (27 %). Moins d'un répondant sur cinq a choisi les réseaux sociaux (15 %), la poste (7 %) et le service en personne (4 %).

Interrogées sur la méthode qu'elles préféraient utiliser pour recevoir les services de l'ACIA, 74 % des entreprises ont répondu le courriel, 52 % ont choisi le site Web de l'ACIA, 25 % ont opté pour se rendre en personne dans un bureau de l'ACIA. Moins d'un cinquième a choisi le télécopieur (17 %), la poste (10 %), les réseaux sociaux (8 %) ou le téléphone (6 %).

Impressions générales de l'ACIA

Près de la moitié des entreprises s'accordent pour dire que l'ACIA fait preuve d'équité durant ses inspections d'entreprises alimentaires (54 %), que l'information que l'ACIA fournit aux entreprises alimentaires est simple à comprendre (52 %) et que l'ACIA fournit suffisamment d'information pour les aider à remplir leurs obligations réglementaires (48 %). Le degré d'accord diminue légèrement à 40 % lorsqu'il s'agit de l'efficacité des activités de l'ACIA. De 8 à 15 % des entreprises estiment qu'elles ne connaissent pas assez bien l'ACIA pour l'évaluer sur ces cinq dimensions. Environ un répondant sur dix semble être en désaccord avec chacun des critères d'évaluation.

Mon ACIA

L'un des objectifs de l'enquête consistait à évaluer la notoriété du nouveau service numérique Mon ACIA, conçu pour améliorer la prestation de services, et la probabilité qu'il soit utilisé par les entreprises.

Près de la moitié des répondants (44 %) connaissent le portail Mon ACIA. De ce nombre, 32 % l'ont utilisé. La notoriété et l'utilisation sont beaucoup plus élevées dans la deuxième vague comparativement à la première. La notoriété a fait un bond de 26 à 44 % et l'utilisation a plus que doublé, passant de 14 à 32 %.

Des 32 % des entreprises qui ont utilisé Mon ACIA, 68 % l'ont fait pour faire une nouvelle demande de licence, 44 % pour s'enregistrer, 32 % pour renouveler une licence, 28 % pour demander un permis, 15 % pour obtenir un certificat d'exportation et seulement 10 % l'ont fait pour s'inscrire, sans utiliser aucune autre fonction sur le portail.

Dans l'ensemble, le niveau de satisfaction à l'égard du portail est positif : près de la moitié des utilisateurs (46 %) sont très satisfaits et 38 % sont plutôt satisfaits. Les résultats de la première vague étaient très inférieurs, probablement en raison du nombre élevé de répondants qui s'étaient uniquement inscrits et qui n'avaient pas eu l'occasion d'utiliser les services qui sont maintenant offerts.

Plusieurs ont invoqué le manque de convivialité pour justifier le faible taux de satisfaction à l'égard de Mon ACIA.

L'enquête avait également pour but d'évaluer la probabilité d'utilisation de Mon ACIA dans les années à venir. Un peu plus de la moitié des entreprises (53 %), et pas seulement les détaillants, ont répondu qu'il est très probable qu'elles utilisent Mon ACIA à l'avenir, et 26 % ont répondu que c'était assez probable.

Fardeau de la conformité

Les résultats révèlent qu'un peu plus du quart des entreprises (28 %) sont d'avis que les formalités administratives associées à la réglementation alimentaire sont très contraignantes, alors que 25 % estiment qu'elles ne sont pas très contraignantes.

Près d'un répondant sur trois (29 %) est fortement en accord pour dire que l'ACIA tient compte des besoins des entreprises pour développer de nouveaux produits d'information. Une proportion similaire (26 %) est fortement en accord pour dire que dans les 12 mois précédant l'enquête, elle a consacré moins de temps à chercher des renseignements sur la salubrité alimentaire.

Satisfaction globale envers l'ACIA

Plus d'un répondant sur cinq (45 %) s'est dit satisfait du service qu'il avait reçu de l'ACIA dans les 12 mois précédant l'enquête, alors que 33 % étaient plutôt satisfaits et environ 1 sur 10 n'était pas très satisfait. Un pourcentage important (13 %) n'a donné aucune note, sans doute en raison de l'absence de contact avec l'ACIA dans les 12 mois précédant l'enquête, ou au-delà de cette période.

Recherche d'information sur la salubrité alimentaire

Près d'un répondant sur trois (34 %) a affirmé n'avoir aucun problème pour obtenir de l'information sur les exigences et les règlements sur la salubrité des aliments. Pour les autres, les plus grands défis sont le manque d'information précise (15 %), trop d'information (11 %) et le manque de convivialité du site Web de l'ACIA (11 %). Parmi les autres défis mentionnés, on retrouve le temps nécessaire pour trouver l'information et les avis ou les mises à jour qui sont insuffisants.

Interrogés sur les sujets pour lesquels il est difficile d'obtenir des renseignements, près de la moitié des répondants (48 %) n'en ont trouvé aucun. Parmi les autres réponses, notons les nouveaux règlements ou les modifications aux règles établies (16 %), l'étiquetage (9 %) et les produits alimentaires (6 %).

Méthodologie

Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes d'enquêtes sur l'opinion publique établies par le gouvernement du Canada.

  • L'enquête comportait deux sondages téléphoniques à l'échelle nationale avec des entreprises du secteur alimentaire au Canada, selon une liste sélectionnée de codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) fournie par l'ACIA. Les bases d'échantillonnage ont été sélectionnées à partir d'une liste d'entreprises fournie par InfoCanada, un fournisseur de listes réputé dans l'industrie.
  • Quorus a conçu les instruments d'enquête en anglais, en collaboration avec les responsables de projet de l'ACIA. Quorus a traduit la version anglaise approuvée par le client, en français. Les répondants avaient le choix de faire l'entrevue soit en anglais ou en français.
  • L'enquête a été réalisée selon les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques. Quorus a informé les répondants des droits que leur confèrent la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l'accès à l'information et elle s'est assurée de protéger ces droits tout au long de la recherche.
  • Les versions finales et approuvées des questionnaires ont été programmées aux fins de la collecte de données assistée par ordinateur. Au total, 670 et 700 entreprises ont respectivement participé aux vagues 1 et 2 de la recherche, dont 300 (vague 1) et 200 (vague 2) étaient des « détaillants uniquement ». La plupart des résultats de ce document sont fondés sur des entreprises qui n'œuvrent pas exclusivement dans le commerce de détail (n=500, vague 2 et n=370, vague 1), étant donné que nous ciblons les entreprises alimentaires qui importent ou qui préparent des produits alimentaires aux fins d'exportation ou de distribution dans d'autres provinces ou territoires.
  • Les collectes de données ont eu lieu du 4 février au 1er mars 2019 (vague 2) et du 24 octobre au 9 novembre 2018 (vague 1).
  • La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de +/- 3,8 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des chiffres de population par secteur vertical et par province selon les renseignements d'InfoCanada.
  • Pour cette étude et pour l'ensemble de l'échantillon, nous avons atteint des taux de réponse de 14 % (vague 1) et de 17 % (vague 2).

Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Numéro du contrat : 39903-190299/001/CY
Date d'octroi du contrat : 7 août 2018
Valeur du contrat (TVH incluse) : 112 926,55 $

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à : cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca

Méthodologie

Tous les travaux de recherche ont été menés selon les normes d'enquêtes sur l'opinion publique établies par le gouvernement du Canada.

Vague 1 - Tableau de composition des appels

Nombre total de tentatives d'appels

6 872

Hors du champ d'enquête – Non admissible

647

Non résolu (U)

1 955

Pas de réponse/répondeur

1 955

Admissible – Absence de réponse (IS)

1 248

Barrière linguistique

92

Incapable de répondre au questionnaire (pour cause de maladie/décès)

167

Rappel (répondant non disponible)

1 382

Nombre total sollicité

2 096

Refus

958

Interruption

56

Admissible – Unités répondantes (R)

926

  Entrevues complètes

700

  NQ – Quota rempli

272

  NQ - (INT32) ENTREPRISE NON LIÉE AU SECTEUR ALIMENTAIRE

27

Taux de refus

48,38

Taux de réponse

17,47

Incidence

75,59

Vague 1 - Tableau de composition des appels

Nombre total de tentatives d'appels

7 314

Hors du champ d'enquête – Non admissible

594

Non résolu (U)

3 376

Pas de réponse/répondeur

3 376

Admissible – Absence de réponse (IS)

1 248

Barrière linguistique

81

Incapable de répondre au questionnaire (pour cause de maladie/décès)

99

Rappel (répondant non disponible)

1 068

Nombre total sollicité

2 096

Refus

1 127

Interruption

43

Admissible – Unités répondantes (R))

926

  Entrevues complètes

670

  NQ – Quota rempli

191

  NQ - (INT32) ENTREPRISE NON LIÉE AU SECTEUR ALIMENTAIRE

65

Taux de refus

55,82

Taux de réponse

13,78

Incidence

72,35

Annexes

Vague 2 - Questionnaires

Questionnaire 2019 – Version française

[Les instructions de programmation sont en bleu entre crochets]

[Les instructions de l'intervieweur sont en noir, entre crochets et ne sont pas lues]

Introduction

Hello/Bonjour [pause… au Québec, dire Bonjour/Hello]. Le gouvernement du Canada mène actuellement un sondage auprès d'entreprises canadiennes. J'aimerais communiquer avec la personne dans votre entreprise qui est principalement responsable de la salubrité des aliments que vous produisez ou vendez. Je tiens à vous rassurer que ceci n'est pas un appel de vente, mais d'une importante étude qui permettra au gouvernement de mieux comprendre les points de vue de l'industrie quant aux pratiques et à la réglementation concernant la salubrité des aliments.

J'aimerais donc parler au propriétaire de l'entreprise, au superviseur des ventes de produits alimentaires, au responsable de la salubrité des aliments ou au gestionnaire de l'assurance de la qualité. Êtes-vous l'une de ces personnes? [SINON : Pouvez-vous me transférer à la bonne personne?]

[SI L'APPEL EST TRANSFÉRÉ, REPRENDRE DU DÉBUT]

[UNE FOIS QUE LA BONNE PERSONNE EST AU BOUT DU FIL]

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

[Remarque : Si le répondant préfère continuer en anglais, l'intervieweur devrait pouvoir procéder ou dire ce qui suit : Thank you. Someone will be calling you back shortly to continue the survey in English.]

Je m'appelle _____ et je téléphone du groupe-conseil Quorus, l'entreprise qui a été retenue pour mener le sondage.

Le sondage dure environ 12 minutes. Votre participation est entièrement volontaire, confidentielle et anonyme. Si vous préférez, nous pouvons vous rappeler à un autre moment.

Tout d'abord, j'aimerais confirmer quelques renseignements au sujet de votre entreprise.

S1. [NOTER à partir de l'échantillon – ne pas demander] Province/territoire

S1A. [NOTER à partir de l'échantillon – ne pas demander]

Code complet à 8 caractères du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

S2. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre entreprise? [LIRE LA LISTE]

11) Entreprise agricole

1

31) Transformateur ou fabricant

2

42) Grossiste ou distributeur

3

44) Détaillant

4

Autre (préciser) : ______________

77

S3. Quelles sont les activités liées à votre entreprise [LIRE LA LISTE et sélectionner tout ce qui s'applique.]

a) Importation de produits alimentaires

1

b) Exportation de produits alimentaires ou préparation, transformation, traitement, fabrication ou conservation de produits alimentaires pour l'exportation

2

c) Préparation, transformation, traitement, fabrication ou conservation de produits alimentaires pour l'expédition dans d'autres provinces ou territoires

3

d) Triage, étiquetage ou emballage de produits alimentaires pour l'exportation ou l'expédition dans d'autres provinces ou territoires

4

e) Culture de fruits, de légumes ou de céréales pour l'exportation ou la distribution dans d'autres provinces ou territoires

5

f) Envoi ou transport de produits alimentaires dans d'autres provinces ou territoires (grossiste ou distributeur)

6

g) Vente au détail de produits alimentaires directement aux consommateurs

7

h) Production de produits alimentaires biologiques [note pour l'intervieweur : y compris la viande biologique, les produits laitiers biologiques, etc.]

8

i) Aucune de ces réponses

9

S3A. [SI A RÉPONDU « AUCUNE DE CES RÉPONSES » À LA QUESTION S3, DEMANDER :] Quel est le principal secteur d'activités de votre entreprise?


[SI L'ENTREPRISE EST À VOCATION ALIMENTAIRE, REVISITER S3 ET POURSUIVRE L'ENTRETIEN. SI L'ENTREPRISE N'EST PAS À VOCATION ALIMENTAIRE - REMERCIER ET CONCLURE.]

S3B1.   [POSER LA QUESTION S3B1 Si S3=1] De quelle région importez-vous des produits alimentaires à l'heure actuelle [LIRE LA LISTE – SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]?

États-Unis

1

Amérique centrale / Caraïbes

2

Amérique du Sud

3

Afrique

4

Europe de l'Ouest

5

Europe de l'Est

6

Moyen-Orient

7

Asie (Pacifique)

8

Chine

9

Indes

10

Australie

11

S3B2.   [POSER LA QUESTION S3B2 SI S3=2] Vers quelle région exportez-vous des produits alimentaires à l'heure actuelle [LIRE LA LISTE – SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S'APPLIQUENT]?

États-Unis

1

Amérique centrale / Caraïbes

2

Amérique du Sud

3

Afrique

4

Europe de l'Ouest

5

Europe de l'Est

6

Moyen-Orient

7

Asie (Pacifique)

8

Chine

9

Indes

10

Australie

11

[IDENTIFIER COMME « DÉTAILLANT SEULEMENT » SI A SÉLECTIONNÉ UNIQUEMENT le « Code 7' À LA QUESTION S3]

S5. Vous compris, combien d'employés votre entreprise compte-t-elle au Canada? Si vous êtes un franchisé, tenez compte uniquement de votre établissement. [LIRE LA LISTE] [C'est-à-dire le total des employés, y compris les temporaires et ceux à temps partiel.]

1 – [Travailleur autonome]

1

2 à 4 employés

2

5 à 10 employés

3

11 à 99 employés

4

100 à 499 employés

5

500 employés et plus

6

Ne sait pas [Ne pas lire]

8

Refuse [Ne pas lire]

9

S6. À environ combien s'élèvent les recettes annuelles brutes provenant de vos opérations canadiennes? Si vous êtes un franchisé, tenez compte uniquement de votre établissement. [LIRE LA LISTE] [En cas de refus : Je tiens à vous rappeler que ces renseignements serviront uniquement à des fins de classification et ne seront pas associés aux entreprises qui participent au sondage.]

30 000 $ ou moins par année

1

De 30 000 $ à moins de 100 000 $ par année

2

De 100 000 $ à moins de 500 000 $ par année

3

De 500 000 $ à moins de 1 million $ par année

4

De 1 million $ à moins de 5 millions $ par année

5

5 millions $ et plus par année

6

Ne sait pas [Ne pas lire]

8

Refuse [Ne pas lire]

9

S7. Votre entreprise est-elle détenue ou gérée par des Autochtones?

Oui

1

Non

2

Ne sait pas/incertain [Ne pas lire et obtenir des précisions au besoin.]

9

Activités liées à la salubrité des aliments

A1. Si votre entreprise faisait l'objet d'une inspection par l'ACIA aujourd'hui, dans quelle mesure êtes-vous convaincu que vous respecteriez les exigences et la réglementation en matière de salubrité alimentaire? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout convaincu » et 7, « totalement convaincu ».

1 – Pas du tout convaincu
2
3
4
5
6
7 – Très convaincu

9 – Ne sait pas [NE PAS LIRE]

A2. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

A3. Parmi les activités suivantes, quelles sont celles qui s'appliquent à votre entreprise? [LIRE LA LISTE - Sélectionner tout ce qui s'applique] [Randomiser.]

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Rédaction/documentation des procédures d'exploitation normalisées sur la salubrité des aliments

1

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Mesures de contrôle préventif en place, mais non rédigées ou documentées dans un plan

2

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Mesures de contrôle préventif en place, exposées dans un plan écrit, comme un système HACCP, un PCQ ou un autre programme [Si on vous demande : Système HACCP = système d'analyse des risques aux points critiques; PCQ = programme de contrôle de la qualité]

3

Programme de traçabilité établi [AU BESOIN : Il s'agit de documentation écrite permettant de retracer tous les produits alimentaires que vous achetez ou que vous vendez, le cas échéant.]

4

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Utilisation d'un système de certification ou de salubrité des aliments, comme IMSA, ISO ou PCQ [Si on vous demande : IMSA = Initiative mondiale de salubrité des aliments (GFSI); ISO = Organisation internationale de normalisation; PCQ = programme de contrôle de la qualité)]

5

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Détient une licence pour les aliments ou un enregistrement délivré par l'ACIA

6

Envoi périodique d'employés à des formations sur la salubrité alimentaire

7

Programme de formation interne sur la salubrité des aliments

8

Aucune de ces réponses

9

Connaissance de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

B1. Sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie « pas du tout » et 7, « très bien », à quel point diriez-vous que vous connaissez l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou l'ACIA?

1 – Ne connaît pas du tout

2

3

4

5

6

7 – Connaît très bien

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

B1a. Au cours des trois à quatre dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des annonces publicitaires provenant de l'Agence canadienne d'inspection des aliments?

Oui

1

Non

2 – PASSER À LA QUESTION B2

B1b. En réfléchissant à la publicité qui vous vient à l'esprit, de quoi vous souvenez-vous au sujet des annonces publicitaires? [Ne pas lire]

La mention spécifique du règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)

1

La mention d'aliments salubres ou d'un nouveau règlement/la mention de règlements en général

2

Un autre programme de l'ACIA

3

Autre réponse (DOCUMENTER) _____________________________

77

Ne sait pas/ne me souviens pas _____________________________

99

B2. [DEMANDER SI NON MENTIONNÉ À LA QUESTION B1b] Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada qui impose de nouvelles exigences en matière salubrité des aliments et qui est entré en vigueur le 15 janvier 2019?

Oui

1

Non

2

Ne sait pas/incertain [Ne pas lire et obtenir des précisions au besoin.]

9

B2A. [SI B1b = 1 OU si B2=OUI] Si vous avez répondu par l'affirmative, où avez-vous entendu, vu ou lu de l'information au sujet du Règlement?


Ne sait pas – Refuse 99

B3. Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « ne comprend pas du tout » et 7, « comprend très bien » pour décrire comment vous croyez comprendre les règlements de salubrité des aliments qui s'appliquent à votre entreprise.

1 – Ne comprend pas du tout

2

3

4

5

6

7 – Comprend très bien

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

B7. [ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] Selon vous, laquelle de ces trois principales obligations en matière de salubrité des aliments représente le plus grand défi pour les entreprises alimentaires?

[Randomiser les réponses de 1 à 3] [Lire les réponses de 1 à 3]

Licence

1

Plan écrit de contrôle préventif

2

Respect des exigences en matière de traçabilité

3

Autre réponse (préciser) : _____________________

77

Contact avec l'ACIA

Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet de vos interactions avec l'ACIA au cours de la dernière année.

C1a. Je vais vous lire plusieurs énoncés. Veuillez me dire quelles sont les activités que vous avez menées au cours des 12 derniers mois. [Sélectionner tout ce qui s'applique. Au besoin, lui rappeler que ce sont les activités des 12 derniers mois.]

Recherche d'information sur la réglementation ou les exigences en matière de salubrité des aliments sur le site Web de l'ACIA

1

Contact direct avec l'ACIA pour obtenir de l'information ou des conseils techniques sur les règlements en matière de salubrité des aliments ou l'interprétation de ces règlements, à l'exception des permissions, des licences, des enregistrements ou des certifications

2

Contact avec l'ACIA pour obtenir de l'information [et non faire une demande] sur une permission, une licence ou un certificat

3

Demande de permission, de licence, d'enregistrement ou de certificat de l'ACIA

4

Inspection de la part de l'ACIA au cours des 12 derniers mois

5

Exécution d'un rappel, volontaire ou imposé, d'un produit

6

J'ai consulté la Page de recherche de directives pour trouver des renseignements d'orientation opérationnelle

Je n'ai cherché aucune information et je n'ai eu aucun contact personnel avec l'ACIA au cours des 12 derniers mois

7

  8

Ne sait pas/refuse [NE PAS LIRE]

9

[DemandeR C1 si a eu des interactions avec l'ACIA à la question C1a (1-4)]

C1. Vous avez déclaré avoir communiqué avec l'ACIA pour obtenir des renseignements ou vous prévaloir d'un service. Comment avez-vous accédé à l'information ou au service de l'ACIA ou comment l'avez-vous demandé? L'avez-vous fait… [LIRE LA LISTE. Sélectionner tout ce qui s'applique.]

En personne à un bureau de l'ACIA

1

Au téléphone

2

Sur le site Web de l'ACIA

3

Par courriel

4

Par le biais des médias sociaux

5

Dans un webinaire

6

Autre réponse (préciser) : ______________

77

C1b. [DEMANDER SI « SITE WEB » EST SÉLECTIONNÉ À LA QUESTION C1] À quel point l'information du site Web de l'ACIA vous a-t-elle aidé à trouver les renseignements que vous recherchiez? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout utile » et 7, « très utile ».

1 – Pas du tout utile

2

3

4

5

6

7 – Très utile

9 – Ne sait pas [NE PAS LIRE]

C1c. [DEMANDER SI « SITE WEB » EST SÉLECTIONNÉ À LA QUESTION C1] Comment l'ACIA pourrait-elle améliorer son site Web?


C1d. [DEMANDER SI « COURRIEL » EST SÉLECTIONNÉ À LA QUESTION C1] Dans quelle mesure l'information acheminée dans un courriel vous a-t-elle aidé à trouver les renseignements que vous recherchiez? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout utile » et 7, « très utile ».

1 – Pas du tout utile

2

3

4

5

6

7 – Très utile

99 – Ne sait pas/Refuse [NE PAS LIRE]

C1e. [DEMANDER SI « TÉLÉPHONE » EST SÉLECTIONNÉ À LA QUESTION C1] Dans quelle mesure l'information donnée au téléphone vous a-t-elle aidé à trouver les renseignements que vous recherchiez? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout utile » et 7, « très utile ».

1 – Pas du tout utile

2

3

4

5

6

7 – Très utile

9 – Ne sait pas [NE PAS LIRE]

C1f. [DEMANDER SI « EN PERSONNE » EST SÉLECTIONNÉ À LA QUESTION C1] Dans quelle mesure l'information obtenue en personne vous a-t-elle aidé à trouver les renseignements que vous recherchiez? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout utile » et 7, « très utile ».

1 – Pas du tout utile

2

3

4

5

6

7 – Très utile

9 – Ne sait pas [NE PAS LIRE]

C1g. Comment préférez-vous demander et recevoir des renseignements réglementaires de l'ACIA? [LIRE LA LISTE. Sélectionner tout ce qui s'applique.]

Par une fenêtre de discussion – une discussion interactive au moyen de réponses activées par ordinateur sur le site Web de l'ACIA

1

Par une discussion en direct avec un représentant du service à la clientèle sur le site Web de l'ACIA

2

Par téléphone

3

Par courriel

4

Par les médias sociaux

5

Autre réponse (préciser) : ______________

77

C1h. Comment préférez-vous demander et recevoir les services de l'ACIA, par exemple les licences pour les aliments ou les certificats d'exportation? [LIRE LA LISTE. Sélectionner tout ce qui s'applique.]

À partir du site Web de l'ACIA

1

Par courriel

2

Par les médias sociaux

3

Par télécopieur

4

En personne dans un bureau de l'ACIA

5

Autre réponse (préciser) : _________________________________________

77

C2. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout en accord » et 7, « fortement en accord », compte tenu de vos impressions générales de l'ACIA, comment évalueriez-vous chacun des énoncés suivants? [ALTERNER LES ÉNONCÉS]

 

1

Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7

Fortement en accord

Ne sait pas [ne pas lire]

a) L'ACIA fait preuve d'équité durant ses inspections d'entreprises alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

b) L'information que l'ACIA fournit aux entreprises alimentaires est simple à comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

c) L'ACIA fournit suffisamment d'information pour vous aider à remplir vos obligations réglementaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

d) L'ACIA vous fournit de l'information en temps opportun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon ACIA

F1. Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur le portail en ligne de l'ACIA qui s'appelle « Mon ACIA »?

Oui, je l'ai utilisé [Demander des précisions]

1

Oui, mais je ne l'ai jamais utilisé

2

Non

3

Ne sait pas/refuse [Ne pas lire]

9

[SI a répondu « Oui, JE L'AI UTILISÉ » à la question F1, poser les questions F1A à F2a.]

F1A Avez-vous déjà utilisé le portail pour… [LIRE LA LISTE et sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.]

Faire une nouvelle demande de licence

1

Renouveler une licence

2

Demander un permis

3

Obtenir un certificat d'exportation

4

Vous enregistrer

5

Une inscription seulement

6

Autre réponse (préciser) : ______________

77

F2. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout satisfait » et 7, « très satisfait », veuillez indiquer votre niveau de satisfaction général par rapport au service « Mon ACIA ».

1 – Pas du tout satisfait

2

3

4

5

6

7 – Très satisfait

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

F2a. Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

F3. [Si a répondu « Oui, JE L'AI UTILISÉ » À la question F1, ne pas lire l'énoncé] : Mon ACIA est un portail Web qui offre aux clients un accès sécurisé à un nombre croissant de services en ligne. C'est un moyen sûr et pratique pour transiger avec l'ACIA. Mon ACIA peut être utilisé pour gérer et faire le suivi des demandes de service en ligne, y compris les permissions comme les licences, les permis, les enregistrements et les certificats d'exportation. Vous pouvez y accéder à inspection.gc.ca/monacia (en anglais : inspection.gc.ca/mycfia).

Dans quelle mesure est-ce probable que vous utilisiez Mon ACIA à l'avenir? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas probable du tout » et 7, « très probable ».

1 – Pas du tout probable

2

3

4

5

6

7 – Très probable

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

F4. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

Fardeau de conformité

G1. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas contraignantes du tout » et 7 « très contraignantes », dans quelle mesure les formalités administratives associées à la réglementation alimentaire au Canada sont-elles contraignantes? [AU BESOIN : « Contraignantes » est définie comme étant un fardeau de conformité inutile et indu, soit le temps et les ressources consacrés par une entreprise pour démontrer qu'elle respecte la réglementation fédérale.]

1 – Pas contraignantes du tout

2

3

4

5

6

7 – Très contraignantes

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

[ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] En ce qui concerne votre entreprise, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou non avec chacun des énoncés suivants, sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout en accord » et 7, « fortement en accord ».

G1A. Au cours des 12 derniers mois, j'ai pu consacrer moins de temps à chercher les renseignements dont j'avais besoin sur la salubrité alimentaire.

1 – Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7 – Fortement en accord

8 – Je n'effectue aucune recherche pour obtenir de l'information sur la salubrité alimentaire. [Ne pas lire]

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G1B. [ne demander pas si le répondant est « DÉTAILLANT SEULEMENT »] L'ACIA tient compte des besoins des entreprises pour développer de nouveaux produits d'information sur la réglementation.

1 – Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7 – Fortement en accord

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G2. En ce qui concerne le service que vous avez reçu de l'ACIA au cours des 12 derniers mois, veuillez évaluer votre niveau de satisfaction, sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout satisfait » et 7, « très satisfait ».

1 – Pas du tout satisfait

2

3

4

5

6

7 – Très satisfait

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G3. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous avez donné cette note.


Ne sait pas – Refuse 99

G4. Selon vous, quel est le plus grand défi lorsque vient le moment de trouver de l'information sur les exigences et les règlements sur la salubrité des aliments? [Sonder la manIère d'obtenir l'information; le type d'information fait l'objet de la question G4a. – NE PAS LIRE, CHOISIR UNE SEULE RÉPONSE]

Le site Web n'est pas convivial / il est difficile à naviguer

1

Manque de renseignements clairs / information difficile à comprendre

2

Manque de notifications / mises à jour

3

Trop d'information / grand volume d'information

4

Absence de service à la clientèle / le service ne répond pas ou est mal adapté

5

Recherche / trouver l'information demande beaucoup trop de temps

6

Autre réponse (préciser) : ______________

7

Rien à signaler / Il n'y en a pas

88

Ne sait pas / Refuse

99

G4a. Selon vous, sur quels sujets relatifs à la salubrité des aliments est-il ardu d'obtenir des renseignements clairs?


Aucun sujet en particulier 98
Ne sait pas – Refuse 99

Voilà qui termine notre entrevue. Au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, je vous remercie d'avoir participé à l'étude. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ACIA et la salubrité des aliments, rendez-vous sur le site inspection.gc.ca/alimentssalubres. La trousse à l'intention des entreprises contient des outils numériques qui vous aideront à savoir si vous avez ou non besoin d'une licence et les délais prescrits. Il vous indiquera également si vous avez besoin d'un plan écrit de contrôle préventif et décrira les exigences en matière de traçabilité.

Vague 1 – Questionnaires

Questionnaire 2018-2019 – Version française

[Les instructions de programmation sont en bleu entre crochets]

[Les instructions de programmation et d'interviewer sont en noir, entre crochets et ne sont pas lues]

Introduction

Hello/Bonjour [pause… au Québec, dire Bonjour/Hello]. Le gouvernement du Canada mène actuellement un sondage auprès d'entreprises canadiennes. J'aimerais communiquer avec la personne dans votre entreprise qui est principalement responsable de la salubrité des aliments que vous produisez ou vendez. Je tiens à vous rassurer que ceci n'est pas un appel de vente, mais d'une importante étude qui permettra au gouvernement de mieux comprendre les points de vue de l'industrie quant aux pratiques et à la réglementation concernant la salubrité des aliments.

J'aimerais donc parler au propriétaire de l'entreprise, au superviseur des ventes de produits alimentaires, au responsable de la salubrité des aliments ou au gestionnaire de l'assurance de la qualité. êtes-vous l'une de ces personnes? [SINON : Pouvez-vous me transférer à la bonne personne?]

[SI L'APPEL EST TRANSFÉRÉ, REPRENDRE DU DÉBUT]

[UNE FOIS QUE LA BONNE PERSONNE EST AU BOUT DU FIL]

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or French?

[Remarque : Si le répondant préfère continuer en anglais, l'intervieweur devrait pouvoir procéder ou dire ce qui suit : Thank you. Someone will be calling you back shortly to continue the survey in English.]

Je m'appelle _____ et je téléphone du groupe-conseil Quorus, l'entreprise qui a été retenue pour mener le sondage.

Le sondage dure environ 12 minutes. Votre participation est entièrement volontaire, confidentielle et anonyme. Si vous préférez, nous pouvons vous rappeler à un autre moment.

Tout d'abord, j'aimerais confirmer quelques renseignements au sujet de votre entreprise.

S1. [NOTER à partir de l'échantillon – ne pas demander] Province/territoire

S1A. [NOTER à partir de l'échantillon – ne pas demander]

Code complet à 8 caractères du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)

S2. Laquelle de ces catégories décrit le mieux votre entreprise? [LIRE LA LISTE]

11) Entreprise agricole

1

31) Transformateur ou fabricant

2

42) Grossiste ou distributeur

3

44) Détaillant

4

Autre (préciser) : ______________

77

S3. Quelles sont les activités liées à votre entreprise [LIRE LA LISTE et sélectionner tout ce qui s'applique.]

j) Importation de produits alimentaires

1

k) Exportation de produits alimentaires ou préparation de produits alimentaires pour l'exportation

2

l) Préparation, transformation, traitement, fabrication ou conservation de produits alimentaires pour l'exportation ou l'expédition dans d'autres provinces ou territoires

3

m) Triage, étiquetage ou emballage de produits alimentaires pour l'exportation ou l'expédition dans d'autres provinces ou territoires

4

n) Culture de fruits, de légumes ou de céréales pour l'exportation ou la distribution dans d'autres provinces ou territoires

5

o) Envoi ou transport de produits alimentaires dans d'autres provinces ou territoires (grossiste ou distributeur)

6

p) Vente au détail de produits alimentaires directement aux consommateurs

7

q) Production de produits alimentaires biologiques [note pour l'intervieweur : y compris la viande biologique, les produits laitiers biologiques, etc.]

8

r) Aucune de ces réponses

9

S3A. [SI A RÉPONDU « AUCUNE DE CES RÉPONSES » À LA QUESTION S3, DEMANDER :] Quel est le principal secteur d'activités de votre entreprise?

[SI L'ENTREPRISE EST À VOCATION ALIMENTAIRE, REVISITER S3 ET POURSUIVRE L'ENTRETIEN. SI L'ENTREPRISE N'EST PAS À VOCATION ALIMENTAIRE - REMERCIER ET CONCLURE.]

[IDENTIFIER COMME « DÉTAILLANT SEULEMENT » SI A SÉLECTIONNÉ UNIQUEMENT « G » À LA QUESTION S3]

[Poser les questions S4, S4A et S4B aux entreprises faisant uniquement du commerce de détail.]

S4. Avez-vous mis en place un mécanisme qui vous permet de retracer vos fournisseurs de produits alimentaires?

Oui

1

Non

2

Incertain

3

S4A. Avez-vous entendu parler du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada?

Oui

1

Non

2

Incertain

3

S4B. Saviez-vous que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada qui entrera en vigueur le 15 janvier 2019 exige de la plupart des entreprises alimentaires qu'elles puissent retracer leurs fournisseurs de produits?

Oui

1

Non

2

S5. Vous compris, combien d'employés votre entreprise compte-t-elle au Canada? Si vous êtes un franchisé, tenez compte uniquement de votre établissement. [LIRE LA LISTE] [C'est-à-dire le total des employés, y compris les temporaires et ceux à temps partiel.]

1 – [Travailleur autonome]

1

2 à 4 employés

2

5 à 10 employés

3

11 à 99 employés

4

100 à 499 employés

5

500 employés et plus

6

Ne sait pas [Ne pas lire]

8

Refuse [Ne pas lire]

9

S6. À environ combien s'élèvent les recettes annuelles brutes provenant de vos opérations canadiennes? Si vous êtes un franchisé, tenez compte uniquement de votre établissement. [LIRE LA LISTE] [En cas de refus : Je tiens à vous rappeler que ces renseignements serviront uniquement à des fins de classification et ne seront pas associés aux entreprises qui participent au sondage.]

30 000 $ ou moins par année

1

De 30 000 $ à moins de 100 000 $ par année

2

De 100 000 $ à moins de 500 000 $ par année

3

De 500 000 $ à moins de 1 million $ par année

4

De 1 million $ à moins de 5 millions $ par année

5

5 millions $ et plus par année

6

Ne sait pas [Ne pas lire]

8

Refuse [Ne pas lire]

9

S7. Votre entreprise est-elle détenue ou gérée par des Autochtones?

Oui

1

Non

2

Ne sait pas/incertain [Ne pas lire et obtenir des précisions au besoin.]

9

[Conclure l'entretien si les quotas de « détaillant seulement » sont atteints. LE QUOTA CIBLE SERA DÉTERMINÉ À LA SUITE DEs 200 premiers ENTRETIENS]

Activités liées à la salubrité des aliments

A1. En ce qui concerne la salubrité des aliments en général, qui est en premier lieu responsable de s'assurer que les aliments vendus au Canada sont salubres? [LIRE LA LISTE.]

[Randomiser]

Le gouvernement fédéral

1

L'industrie alimentaire

2

Le gouvernement provincial

3

Les agriculteurs canadiens

4

Les consommateurs

5

Quelqu'un d'autre (préciser) [Ne pas randomiser] ______________

77

Ne sait pas [Ne pas randomiser]

99

A2. Sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie « pas du tout » et 7, « très bien », à quel point avez-vous l'impression de comprendre la réglementation en matière de salubrité alimentaire qui s'applique à vos produits?

1 – Pas du tout

2

3

4

5

6

7 – Très bien

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

A3. Parmi les activités suivantes, quelles sont celles qui s'appliquent à votre entreprise? [LIRE LA LISTE - Sélectionner tout ce qui s'applique] [Randomiser.]

Rédaction/documentation des procédures d'exploitation normalisées

1

Mesures de contrôle préventif en place, mais non rédigées ou documentées dans un plan

2

Mesures de contrôle préventif en place, exposées dans un plan écrit, comme un système HACCP, un PCQ ou un autre programme [Si on vous demande : Système HACCP = système d'analyse des risques aux points critiques; PCQ = programme de contrôle de la qualité]

3

Programme de traçabilité établi [AU BESOIN : Il s'agit de renseignements consignés par écrit permettant de retracer tous les produits alimentaires en amont ou en aval, le cas échéant.]

4

Utilisation d'un système de certification ou de salubrité des aliments, comme IMSA, ISO ou PCQ [Si on vous demande : IMSA = Initiative mondiale de salubrité des aliments (GFSI); ISO = Organisation internationale de normalisation]

5

Méthode de contrôle de la qualité Six Sigma

6

Envoi régulier d'employés à des formations sur la salubrité alimentaire

7

Programme de formation interne sur la salubrité des aliments

8

Aucune de ces réponses

9

Connaissance de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada

B1. Sur une échelle de 1 à 7 où 1 signifie « pas du tout » et 7, « très bien », à quel point diriez-vous que vous connaissez l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou l'ACIA?

1 – Ne connaît pas du tout

2

3

4

5

6

7 – Connaît très bien

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

B2. Avez-vous entendu, vu ou lu quoi que ce soit au sujet du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada qui impose de nouvelles exigences en matière salubrité des aliments et qui entrera en vigueur le 15 janvier 2019?

Oui

1

Non

2

Ne sait pas/incertain [Ne pas lire et obtenir des précisions au besoin.]

9

B2A. [SI B2=OUI] Si vous avez répondu par l'affirmative, où avez-vous entendu, vu ou lu de l'information au sujet du Règlement?


Ne sait pas – Refuse 99

B3. Croyez-vous que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada s'appliquera à votre entreprise?

Oui

1

Non

2

Incertain

9

Saviez-vous que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada exige ce qui suit de la plupart des entreprises réglementées par l'ACIA?

B4. Avoir une licence de l'ACIA

Oui

1

Non

2

Ne sait pas

9

B5. Avoir un plan écrit de contrôle préventif

Oui

1

Non

2

Ne sait pas

9

B6. Respecter des exigences en matière de traçabilité

Oui

1

Non

2

Ne sait pas

9

B7. Selon vous, laquelle de ces trois principales obligations en matière de salubrité des aliments représente le plus grand défi pour les entreprises alimentaires?

[Randomiser les réponses de 1 à 3] [Lire les réponses de 1 à 3]

Licence

1

Plan écrit de contrôle préventif

2

Respect des exigences en matière de traçabilité

3

Aucune de ces réponses

9

Contact avec l'ACIA

Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet de vos interactions avec l'ACIA au cours de la dernière année.

C1a. Je vais vous lire plusieurs énoncés. Veuillez me dire quelles sont les activités que vous avez menées au cours des 12 derniers mois. [Sélectionner tout ce qui s'applique. Au besoin, lui rappeler que ce sont les activités des 12 derniers mois.]

Recherche d'information sur la réglementation ou les exigences en matière de salubrité des aliments sur le site Web de l'ACIA 

1

Contact direct avec l'ACIA pour obtenir de l'information ou des conseils techniques sur les règlements en matière de salubrité des aliments ou l'interprétation de ces règlements, à l'exception des permissions, des licences, des enregistrements ou des certifications

2

Contact avec l'ACIA pour obtenir de l'information [et non faire une demande] sur une permission, une licence ou un certificat

3

Demande de permission, de licence, d'enregistrement ou de certificat de l'ACIA

4

Inspection de la part de l'ACIA au cours des 12 derniers mois

5

Lancement d'un rappel, volontaire ou imposé, d'un produit

6

Je n'ai cherché aucune information et je n'ai eu aucun contact personnel avec l'ACIA au cours des 12 derniers mois

7

Ne sait pas/refuse [NE PAS LIRE]

9

[Demandez C1 si a eu des interactions avec l'ACIA à la question C1a (1-4)]

C1. Vous avez déclaré avoir communiqué avec l'ACIA pour obtenir des renseignements ou vous prévaloir d'un service. Comment avez-vous accédé à l'information ou au service de l'ACIA ou comment l'avez-vous demandé? L'avez-vous fait… [LIRE LA LISTE. Sélectionner tout ce qui s'applique.]

En personne

1

Au téléphone

2

Sur le site Web de l'ACIA

3

Par courriel

4

Par le biais des médias sociaux

5

Autre réponse (préciser) : ______________

77

C2. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout en accord » et 7, « fortement en accord », compte tenu de vos impressions générales de l'ACIA, comment évalueriez-vous chacun des énoncés suivants? [ALTERNER LES ÉNONCÉS]

 

1

Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7

Fortement en accord

Ne sait pas [ne pas lire]

e) L'ACIA fait preuve d'équité durant ses inspections d'entreprises alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

f) L'ACIA exerce ses activités efficacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

g) L'information que l'ACIA fournit aux entreprises alimentaires est simple à comprendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

h) L'ACIA fournit suffisamment d'information pour vous aider à remplir vos obligations réglementaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

i) L'ACIA vous fournit de l'information en temps opportun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon ACIA

F1. Avez-vous vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur le portail en ligne de l'ACIA qui s'appelle « Mon ACIA »?

Oui, je l'ai utilisé [Demander des précisions]

1

Oui, mais je ne l'ai jamais utilisé

2

Non

3

Ne sait pas/refuse [Ne pas lire]

9

[SI a répondu « Oui, JE L'AI UTILISÉ » à la question F1, poser les questions F1A à F2a.]

F1A Avez-vous déjà utilisé le portail pour… [LIRE LA LISTE et sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.]

Faire une nouvelle demande de licence

1

Renouveler une licence

2

Demander un permis

3

Obtenir un certificat d'exportation

4

Vous enregistrer

5

Une inscription seulement

6

Autre réponse (préciser) : ______________

77

F2. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout satisfait » et 7, « très satisfait », veuillez indiquer votre niveau de satisfaction général par rapport au service « Mon ACIA ».

1 – Pas du tout satisfait

2

3

4

5

6

7 – Très satisfait

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

F2a. Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

F3. [Si a répondu « Oui, JE L'AI UTILISÉ » À la question F1, ne pas lire l'énoncé] : Mon ACIA est un portail Web qui offre aux clients un accès sécurisé à un nombre croissant de services en ligne. C'est un moyen sûr et pratique pour transiger avec l'ACIA. Mon ACIA peut être utilisé pour gérer et faire le suivi des demandes de service en ligne, y compris les permissions comme les licences, les permis, les enregistrements et les certificats d'exportation. Vous pouvez y accéder à inspection.gc.ca/monacia (en anglais : inspection.gc.ca/mycfia).

Dans quelle mesure est-ce probable que vous utilisiez Mon ACIA à l'avenir? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas probable du tout » et 7, « très probable ».

1 – Pas du tout probable

2

3

4

5

6

7 – Très probable

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

F4. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

Fardeau de conformité

G1. Sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas contraignantes du tout » et 7 « très contraignantes », dans quelle mesure les formalités administratives associées à la réglementation alimentaire au Canada sont-elles contraignantes? [AU BESOIN : « Contraignantes » est définie comme étant un fardeau de conformité inutile et indu, soit le temps et les ressources consacrés par une entreprise pour démontrer qu'elle respecte la réglementation fédérale.]

1 – Pas contraignantes du tout

2

3

4

5

6

7 – Très contraignantes

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

En ce qui concerne votre entreprise, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou non avec chacun des énoncés suivants, sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout en accord » et 7, « fortement en accord ».

G1A. Au cours des 12 derniers mois, j'ai pu consacrer moins de temps à chercher les renseignements dont j'avais besoin sur la salubrité alimentaire.

1 – Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7 – Fortement en accord

8 – Je n'effectue aucune recherche pour obtenir de l'information sur la salubrité alimentaire. [Ne pas lire]

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G1B. L'ACIA tient compte des besoins des entreprises pour développer de nouveaux produits d'information sur la réglementation.

1 – Pas du tout en accord

2

3

4

5

6

7 – Fortement en accord

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G2. En ce qui concerne le service que vous avez reçu de l'ACIA au cours des 12 derniers mois, veuillez évaluer votre niveau de satisfaction, sur une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout satisfait » et 7, « très satisfait ».

1 – Pas du tout satisfait

2

3

4

5

6

7 – Très satisfait

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G3. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous avez donné cette note.


Ne sait pas – Refuse 99

G4. Selon vous, quel est le plus grand défi lorsque vient le moment de trouver de l'information sur les exigences et les règlements sur la salubrité des aliments? [Sonder la manière d'obtenir l'information; le type d'information fait l'objet de la question G4a.]

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ne sait pas – Refuse 99

G4a. Selon vous, sur quels sujets relatifs à la salubrité des aliments est-il ardu d'obtenir des renseignements clairs?


Aucun sujet en particulier 98
Ne sait pas – Refuse 99

G5. Si votre entreprise faisait l'objet d'une inspection par l'ACIA aujourd'hui, à quel point êtes-vous convaincu que vous respecteriez les exigences et les réglementations en matière de salubrité alimentaire? Veuillez utiliser une échelle de 7 points où 1 signifie « pas du tout convaincu » et 7, « totalement convaincu ».

1 – Pas du tout convaincu

2

3

4

5

6

7 – Très convaincu

9 – Ne sait pas [Ne pas lire]

G6. [SI LA NOTE EST DE 1 à 7] Veuillez expliquer pourquoi vous dites cela.


Ne sait pas – Refuse 99

Voilà qui termine notre entrevue. Au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, je vous remercie d'avoir participé à l'étude. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'ACIA et la salubrité des aliments, rendez-vous sur le site inspection.gc.ca/alimentssalubres. La trousse à l'intention des entreprises contient des outils numériques qui vous aideront à savoir si vous avez ou non besoin d'une licence et les délais prescrits. Il vous indiquera également si vous avez besoin d'un plan écrit de contrôle préventif et décrira les exigences en matière de traçabilité.