Recherche sur l'opinion publique auprès de petits producteurs pour appuyer les communications sur la peste porcine africaine - Sommaire

Préparé pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro du contrat : 39903-210590/001/CY
Valeur du contrat : 129 699,47 $ (y compris la TVH)
Date d'attribution : 4 décembre 2020
Date de livraison : 26 mars 2021

Numéro d'enregistrement : ROP-069-20
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'ACIA à l'adresse suivante : cfia.enquiriesarchive-archivedemandederenseignements.acia@inspection.gc.ca

This report is also available in English.

Recherche sur l'opinion publique auprès de petits producteurs pour appuyer les communications sur la peste porcine africaine

Préparé pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Mars 2021

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats des groupes de discussion, du sondage téléphonique et du sondage en ligne menés par Earnscliffe Strategy Group au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. La recherche a été menée de janvier à mars 2021.

This publication is also available in English under the title: Public opinion research with small scale producers to support communications on African swine fever

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse suivante : cfia.enquiriesarchive-archivedemandederenseignements.acia@inspection.gc.ca ou :

    Agence canadienne d'inspection des aliments
    1400, chemin Merivale
    Ottawa (Ontario) K1A 0Y9

Numéro de catalogue : A104-206/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38838-0

Publications connexes (numéro d'inscription) : ROP-069-20

A104-206/2021E-PDF (Rapport final, anglais)
978-0-660-38837-3

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

Sommaire

But et objectifs

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter ce rapport à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur les résultats de la recherche menée auprès des petits producteurs de porcs et des propriétaires de porcs afin d'éclairer les communications futures sur la peste porcine africaine (PPA).

La PPA pose un risque important pour la santé des troupeaux de porcs du Canada, l'industrie du porc et l'économie canadienne. Cette maladie virale, bien qu'elle ne constitue une menace que pour les porcs, est très contagieuse et peut se propager rapidement par contact direct ou indirect avec des porcs ou des produits porcins infectés, ainsi qu'avec l'équipement agricole. Afin d'atténuer les risques de la peste porcine africaine au Canada, le Centre national des opérations d'urgence pour la PPA de l'ACIA a examiné les voies d'introduction possibles de la maladie au Canada. Le Centre a identifié les agriculteurs dont les pratiques de biosécurité à la ferme sont insuffisantes et ceux qui pourraient nourrir les porcs avec du porc ou des produits porcins comme point d'entrée possible.

Pour réduire le risque de PPA au Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a l'intention de communiquer avec les petits producteurs de porc et les agriculteurs amateurs pour les informer du risque de PPA et de protéger les porcs du Canada en encourageant des pratiques de biosécurité à la ferme plus rigoureuses. L'ACIA doit s'appuyer sur une recherche pour étayer ses efforts visant à renforcer les pratiques de biosécurité et à protéger l'industrie canadienne du porc. La recherche servira à éclairer les communications futures avec les petits producteurs de porc et les propriétaires de porcs sur la PPA et d'autres questions semblables.

Les objectifs de recherche particuliers de cette étude étaient les suivants :

La valeur totale du contrat de recherche est de 129 699,47 $, y compris la TVH.

Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené un programme de recherche en 2 volets. Le programme de recherche commençait par un sondage à deux modes :

Au total, 355 petits producteurs de porcs (56) et propriétaires de porcs sans entreprise agricole enregistrée (299) ont été interrogés. Le sondage a été mené en collaboration avec notre sous-traitant quantitatif, Léger Marketing. Les petits producteurs de porc ont été interrogés par téléphone à partir du centre d'appel virtuel de Léger, à l'aide de leur système d'interview téléphonique assistée par ordinateur de pointe. Léger a tiré l'échantillon de la liste d'entreprises agricoles enregistrées de Dun & Bradstreet. Les propriétaires de porcs sans entreprise agricole enregistrée ont été interrogés en ligne au moyen du panel exclusif de Léger. Les entrevues téléphoniques ont eu lieu entre le 29 janvier et le 2 mars 2021, et la durée moyenne des entrevues a été de 25 minutes. Les entrevues en ligne ont eu lieu entre le 8 février et le 8 mars 2021, et la durée moyenne des entrevues était de 9 minutes. En raison du manque d'information sur la taille et le profil des environnements échantillonnés, les données n'ont pas été pondérées.

Le deuxième volet portait sur des données qualitatives et comportait une série de 20 entrevues avec des petits producteurs de porc qui n'appartiennent pas à des associations nationales ou provinciales de producteurs de porc. 15 des entrevues ont été menées en anglais et 5 en français. 13 entrevues ont été menées par téléphone et 7 par Zoom. Les entrevues ont duré environ 30 minutes. Les participants ont été recrutés à partir de la liste d'entreprises agricoles enregistrées de Dun & Bradstreet. Les entrevues ont eu lieu du 16 février au 4 mars 2021.

Il est important de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, stratégique et sur l'opinion publique. Ce type de recherche n'est pas conçu pour aider à atteindre un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt pour obtenir la gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillon sélectionné de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants en cause, on ne peut s'attendre à ce qu'ils soient entièrement représentatifs sur le plan statistique de la population plus vaste d'où ils proviennent, et les constatations ne peuvent être généralisées de façon fiable au-delà de leur nombre.

Principales constatations

Cabinet de recherche

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro du contrat : 39903-210590/001/CY
Date d'attribution du contrat : 4 décembre 2020

Je certifie par la présente, à titre de représentant d'Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l'électorat ou sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Doug Anderson

Date : 26 mars 2021

Doug Anderson
Associé principal, Earnscliffe