Recherche sur l'opinion publique pour déterminer les segments de l'industrie qu'on peut atteindre au moyen de campagnes de promotion de la conformité – Rapport définitif

Préparé pour :
Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction des communications et des affaires publiques
Direction de la mobilisation et des communications organisationnelles et électroniques

Nom du fournisseur : Patterson, Langlois Consultants
Numéro de l'offre à commande : EP363-140002/014/CY
Numéro de la commande subséquente : 39903-210666/001/CY
Valeur du contrat : 169 478,01 $
Date d'attribution : 22 décembre 2020
Date de livraison : 31 mars 2021

Numéro d'enregistrement : ROP 088-20
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à
cfia.enquiriesarchive-archivedemandederenseignements.acia@inspection.gc.ca

This report is also available in English.

Recherche sur l'opinion publique pour déterminer les segments de l'industrie qu'on peut atteindre au moyen de campagnes de promotion de la conformité

Rapport définitif

Préparé pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Nom du fournisseur : Patterson, Langlois Consultants
Le 31 mars 2021

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage mené par Patterson, Langlois Consultants au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'étude a été menée auprès de 1 167 entreprises canadiennes entre le 18 février et le 12 mars 2021.

This publication is also available in English under the title: Public opinion research to identify segments of industry reachable through compliance promotion campaigns

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Le consentement écrit de l'Agence canadienne d'inspection des aliments doit être obtenu. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments à l'adresse cfia.enquiriesarchive-archivedemandederenseignements.acia@inspection.gc.ca ou à :

Agence canadienne d'inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9

Numéro de catalogue : A104-207/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-38878-6

Publications connexes (numéro d'enregistrement) : ROP 088-20

A104-207/2021E-PDF (Rapport définitif, Anglais)

978-0-660-38877-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

Table des matières

1.0 Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élabore ou modifie régulièrement des règlements, et une partie importante de ce processus consiste à communiquer avec les parties réglementées afin d'assurer la compréhension des règlements ou la conformité à ceux-ci. Cela nécessite souvent des communications différentes pour les parties réglementées, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. L'ACIA doit par exemple comprendre quels types d'entreprises risquent le plus de ne pas respecter les règlements et déterminer comment promouvoir un changement de comportement. Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), en particulier, touche un grand nombre d'entreprises qui n'avaient auparavant que peu de contacts avec l'ACIA et qui risquent donc de ne pas connaître les exigences de l'ACIA ainsi que les services et les outils que l'Agence met à leur disposition pour faciliter la conformité.

Cette initiative de recherche sur l'opinion publique a été conçue pour regrouper les entreprises en catégories qui peuvent être décrites, définies et influencées individuellement afin d'orienter les activités de communication de l'ACIA en matière de promotion de la conformité et d'élaboration de programmes. L'étude a permis de recueillir des données sur les comportements, les attitudes et les opinions. On a ensuite utilisé ces données pour répartir les entreprises en segments en fonction des problèmes liés à la conformité.

Ces travaux de recherche visaient à :

1.2 Méthodologie

La recherche consistait en une enquête quantitative en ligne sur N = 1 167 entreprises. L'enquête, qui prenait environ 20 à 25 minutes à remplir, portait sur les attitudes, la culture, la structure et les comportements des entreprises en matière de conformité à la salubrité alimentaire. Les entreprises appartenaient à une ou plusieurs des catégories suivantes : entreprises alimentaires menant des activités liées à l'importation, à l'exportation ou au commerce interprovincial de produits alimentaires (n = 1 042), entreprises assujetties à la réglementation fédérale sur la protection des végétaux (n = 204), et entreprises assujetties à la réglementation fédérale sur la santé animale (n = 210).

Le recrutement s'est fait par courriel et du téléphone au Web. Le recrutement par courriel a été effectué à l'aide de la base de données de la Gestion de la relation client (GRC) de l'ACIA, tandis que le recrutement par téléphone et par Internet était fondé sur une liste d'échantillonnage d'entreprises basée sur les codes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) fournis par l'ACIA.

1.3 Résultats

Segmentation

L'analyse de segmentation a utilisé 9 dimensions de différenciation, dont les plus importantes sont le degré d'adhésion à la réglementation, le souci de se conformer à la réglementation, la perception de la pertinence de la réglementation pour l'entreprise et ses clients, et le caractère « progressiste » de l'entreprise. L'analyse a révélé que les entreprises réglementées par l'ACIA pouvaient être réparties en 4 groupes distincts, chacun ayant ses propres dispositions et opinions différenciées : adeptes de la réglementation, entreprises émergentes, entreprises utilitaires conventionnelles et résistants à la réglementation.

Les adeptes de la réglementation sont généralement des entreprises de grande taille, tournées vers l'avenir, comptant plusieurs centaines d'employés et exerçant une activité régulière tout au long de l'année. Ces entreprises obtiennent un score élevé pour les 4 dimensions principales et ont une attitude en général positive envers l'ACIA et son mandat réglementaire. Ces entreprises sont plus susceptibles d'avoir une structure organisationnelle liée aux procédures, à la formation et à la conformité en matière de salubrité alimentaire et, de ce fait, elles ont généralement une bonne compréhension des règlements de l'ACIA. Comme ils communiquent fréquemment avec l'ACIA, les membres de ce segment sont plus susceptibles de recevoir les informations contenues dans les avis du portail Mon ACIA, et sont beaucoup plus susceptibles de déclarer que ces communications sont efficaces : 56 % les considèrent comme « efficaces » ou « très efficaces », contre seulement 30 % pour les 3 autres segments.

Les entreprises émergentes sont généralement de jeunes entreprises d'environ 100 employés et sont plus susceptibles d'avoir des pics d'activité les fins de semaine ou en saison. Ces entreprises sont également plus susceptibles d'être dirigées par des femmes (42 %). Elles obtiennent un score élevé en ce qui concerne le degré d'adhésion, mais un score faible pour ce qui est de la préoccupation pour la conformité et de la perception de la pertinence, et sont moins susceptibles d'avoir une formation formelle en salubrité alimentaire ou d'avoir des divisions distinctes responsables de la salubrité alimentaire. Malgré cela, 54 % estiment être « plutôt confiantes » d'avoir bien compris les règlements de l'ACIA. Ces entreprises font confiance à l'ACIA et considèrent généralement que les règlements sont justes et raisonnables, mais elles se préoccupent peu de leur propre conformité aux règlements. L'une des raisons pour lesquelles ce segment pourrait ne pas s'inquiéter est que peu d'entre elles ont fait l'objet d'une sanction ou d'une réponse réglementaire, probablement parce que ces entreprises sont rarement inspectées : 2 % seulement des entreprises de ce segment ont déclaré être inspectées plus souvent qu'une fois par mois, et 29 % ont indiqué « sans objet » comme fréquence d'inspection. Ce segment a également tendance à communiquer avec l'ACIA beaucoup moins fréquemment.

Les entreprises émergentes sont plus susceptibles de donner la priorité aux réseaux commerciaux en ligne et d'avoir commencé à vendre ou d'avoir augmenté leurs ventes en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Les entreprises utilitaires conventionnelles sont plutôt des grandes entreprises de longue date comptant plusieurs centaines d'employés. Environ 1/3 d'entre elles ont également des activités aux États-Unis. Ces entreprises obtiennent un faible taux d'adhésion à la réglementation, mais un taux élevé de préoccupation concernant la conformité. La nature de ces entreprises signifie qu'elles sont plus susceptibles d'avoir d'un service consacré aux processus formels de conformité à la salubrité alimentaire. Elles connaissent donc bien l'ACIA, son mandat et son mode de fonctionnement. Elles peuvent avoir l'impression que les règlements de l'ACIA sont « trop compliqués » et qu'ils ne sont pas toujours fondés sur le « bon sens », mais elles comprennent également pourquoi les règlements de l'ACIA sont en place et sont très conscientes que la conformité est dans leur intérêt supérieur. Elles sont également convaincues que leurs clients se soucient de la salubrité alimentaire, et elles sont donc déterminées à conserver leur bon dossier. Il s'agit d'intervenants « très engagés », qui sont souvent membres d'associations industrielles et qui savent comment communiquer leurs questions et leurs préoccupations à l'ACIA.

Les entreprises utilitaires conventionnelles estiment généralement avoir souffert de la pandémie, mais elles n'ont pas l'impression d'être désavantagées par rapport à leurs concurrents. Probablement en raison de leur statut de longue date, elles ne sont pas, pour la plupart, passées aux ventes en ligne.

Les résistants à la réglementation sont généralement des entreprises plus petites, axées sur le marché intérieur et comptant moins de 100 employés. Ces entreprises obtiennent un score relativement faible pour les 4 grandes dimensions. Elles sont beaucoup moins susceptibles d'avoir des services ou des départements spécialisés en salubrité réglementaire ou des processus formels leur permettant de se conformer aux dernières normes de conformité. Ces entreprises connaissent très peu l'ACIA et ne pensent pas qu'elle soit un organisme de réglementation utile. Elles estiment que les réglementations en matière de salubrité alimentaire sont trop nombreuses, compliquées et coûteuses à mettre en œuvre. Elles ne voient pas l'importance de la conformité aux règlements de l'ACIA, pour eux ou pour leurs clients, et s'en préoccupent donc peu. Ces entreprises sont peu susceptibles de communiquer avec l'ACIA et encore moins de consulter le site Web de l'ACIA ou les avis du portail Mon ACIA.

Il est intéressant de noter que les entreprises qui appartiennent à ce segment sont plus susceptibles d'avoir le sentiment d'être désavantagées par rapport à leurs concurrents en ce qui concerne l'incidence de la pandémie de COVID-19, ce qui révèle peut-être un sentiment plus général de pression sur leur entreprise.

Facteurs et obstacles influant sur la conformité

L'étude a également examiné les facteurs généraux et les obstacles influant sur la conformité. Les principaux facteurs influant sur la conformité sont liés à la culture organisationnelle : la volonté de représenter la norme pour l'industrie, la réputation en matière de salubrité alimentaire et la culture d'entreprise qui accorde la priorité à la salubrité alimentaire figurent toutes parmi les 5 principaux facteurs de conformité, et ce, de manière générale, dans tous les secteurs d'activité (alimentation, animaux et végétaux). L'ACIA devrait rappeler à ses parties réglementées que la création d'une culture organisationnelle axée sur la conformité est un phénomène qui se réalise de lui même : l'entreprise doit s'engager à établir la norme pour son industrie et à se bâtir une réputation dans le cadre de son engagement plus large à alimenter cette « culture de la conformité ».

L'obstacle le plus important à la conformité est le manque de compréhension : près de 25 % des entreprises indiquent qu'elles ne comprennent pas les changements apportés aux règlements de l'ACIA. C'est donc l'occasion pour l'ACIA d'axer ses messages sur « ce qui a changé ».

Efficacité des communications de l'ACIA

L'étude a également permis d'évaluer l'efficacité globale des méthodes de communication de l'ACIA. La plupart des répondants (82 %) ont déclaré recevoir des renseignements de l'ACIA par courriel, et environ les deux tiers de ceux qui ont communiqué avec l'ACIA par courriel ont déclaré que cette méthode était efficace pour comprendre la réglementation et favoriser la conformité. La deuxième méthode la plus courante pour recevoir des renseignements de l'ACIA était le site Web de l'ACIA, et environ la moitié de ceux qui ont consulté le site l'ont trouvé efficace. Les appels téléphoniques et les visites en personne d'un représentant de l'ACIA sont 2 méthodes de communication peu utilisées, mais elles ont donné lieu à des niveaux de compréhension et de conformité plus élevés que de nombreuses autres méthodes.

1.4 Discussion et prochaines étapes

Ces résultats peuvent être extrapolés à la population plus large des entreprises réglementées par l'ACIA en raison du vaste processus de recrutement et de la grande taille de l'échantillon. Cependant, le biais de non-réponse est un facteur de confusion possible, puisque certains types d'entreprises peuvent être plus disposés à répondre à une demande d'enquête que d'autres. Le biais d'autodéclaration est également un facteur de confusion possible, puisque les entreprises peuvent vouloir se placer plus haut ou plus bas sur certaines échelles que là où des mesures plus objectives les placeraient.

Les résultats de cette recherche seront utilisés pour améliorer le ciblage des messages de l'Agence visant à promouvoir la sensibilisation et la conformité aux règlements de l'ACIA. Différents types d'entreprises seront plus réceptifs à différents types de messages en fonction de leurs attitudes, opinions, circonstances et objectifs. Selon l'analyse que nous avons fournie, il y a quelques considérations qui visent à stimuler un dialogue constructif dans le but d'améliorer la conformité chez les intervenants de l'industrie et d'améliorer l'efficacité de l'ACIA.

Tout d'abord, et c'est le facteur le plus important, les efforts visant à assurer la conformité devraient être axés sur une meilleure compréhension des résistants à la réglementation, puisque ces entreprises ont beaucoup moins confiance en leur propre conformité et ont généralement une vision négative de l'ACIA. Parmi les indicateurs permettant d'affirmer qu'une entreprise fait partie des résistants à la réglementation, citons une faible structure organisationnelle liée à la conformité, des attitudes négatives à l'égard de l'ACIA, une attitude « moins progressiste » autodéclarée et un intérêt moindre pour l'environnement. Pour aider ces entreprises à améliorer leur conformité une fois qu'elles ont été repérées, l'ACIA devrait s'efforcer de les sensibiliser à l'utilité du site Web de l'ACIA et des notifications du portail Mon ACIA. Ces entreprises ont tendance à ne pas utiliser ces outils, ce qui contribue peut-être à leur manque de compréhension et à leurs difficultés de mise en conformité.

En ce qui concerne les entreprises émergentes et les entreprises utilitaires conventionnelles, seuls de petits ajustements aux approches actuelles sont recommandés. Les entreprises émergentes sont souvent assez « jeunes » et ont relativement peu d'expérience avec l'ACIA, et sont beaucoup moins susceptibles d'être inspectées que les autres entreprises. Il est possible de rendre visite à ces entreprises plus souvent, mais d'appliquer une approche nettement « pédagogique » lors de ces interactions, en se concentrant sur l'enseignement à ces entreprises des règlements qui les concernent et en les aidant à mieux comprendre comment accéder aux informations. En outre, l'ACIA peut souligner à ces entreprises que leur conformité en matière de salubrité alimentaire favorise leur positionnement progressiste plus vaste vis-à-vis du monde extérieur. Les entreprises utilitaires conventionnelles, par contre, sont déjà très engagées auprès de l'ACIA et protègent très bien leurs intérêts personnels. Pour maximiser l'efficacité de la mobilisation de ce groupe, concentrez-vous à établir des liens avec les associations industrielles afin de faciliter la diffusion des informations et des stratégies de conformité.

Enfin, nous avons constaté que les adeptes de la réglementation soutiennent fortement le mandat de l'ACIA et sont très confiants quant à leur conformité. L'ACIA peut vraisemblablement réduire ses interactions avec ces entreprises sans que cela ait d'incidence sur leur fort taux de conformité. Ces entreprises se définissent par une « culture de la conformité » organisationnelle qui est souvent très apparente dans leur structure, et l'ACIA peut probablement améliorer son efficacité en investissant moins de ressources dans ce segment. Il est également recommandé de rationaliser les communications avec ces entreprises en optant pour des options plus automatisées, comme les courriels, le site Web de l'ACIA et les avis du portail Mon ACIA, car les diverses méthodes de communication permettent le plus souvent d'améliorer la compréhension et la conformité dans ce segment.

Cette recherche sur l'opinion publique a été réalisée par Patterson, Langlois Consultants. La valeur du contrat était de 169 478,01 $.

Déclaration de neutralité politique

En ma qualité de représentant de l'entreprise Patterson, Langlois Consultants inc., je certifie par la présente que les produits livrables définitifs sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, qui sont définies dans la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé le : 31 mars 2021

Patterson

Directeur,
Patterson, Langlois Consultants

2.0 Contexte et objectifs

2.1 Contexte

Comme de nombreux organismes de réglementation, l'ACIA élabore ou modifie régulièrement les règlements relevant de son mandat. La nouvelle approche nécessite souvent des programmes de communication et d'information différents à l'intention des parties réglementées.

Dans le cadre de son engagement à fournir en temps opportun des renseignements et des conseils aux parties réglementées, l'Agence a élaboré des outils et des services de promotion de la conformité pour aider l'industrie à respecter la réglementation sur la salubrité des aliments. Le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada devrait toucher un grand nombre d'entreprises qui n'avaient auparavant que peu de contacts avec l'ACIA et qui risquent donc de ne pas connaître les exigences de l'ACIA ainsi que les services et les outils que l'Agence met à leur disposition pour les aider à respecter leurs obligations réglementaires.

L'ACIA reconnaît qu'il est essentiel d'accroître la sensibilisation et la compréhension des exigences en matière de réglementation pour la promotion de la conformité. Afin d'établir une approche de promotion de la conformité plus cohérente, stratégique et efficace, l'ACIA doit comprendre quels types d'entreprises risquent le plus de ne pas respecter les règlements et déterminer comment promouvoir un changement de comportement.

Une initiative de recherche conçue pour regrouper les entreprises en catégories qui peuvent être décrites, définies et influencées. Cela permettra d'améliorer les activités de communication de l'ACIA en matière de promotion de la conformité ainsi que la conception et l'élaboration de programmes. Il y a un intérêt additionnel à comprendre les effets des activités de promotion de la conformité en ce qui concerne le risque et la rentabilité des mesures de contrôle de l'ACIA. Cette étude a permis de recueillir des données sur les comportements, les attitudes et les opinions requises pour répartir les entreprises en segments en fonction des problèmes liés à la conformité.

Les résultats des précédentes études de recherche sur l'opinion publique auprès des entreprises alimentaires montrent ce qui suit :

2.2 Objectifs

L'objectif principal est d'utiliser les résultats pour établir des modèles statistiques préliminaires des obstacles à la conformité et des incitatifs à la conformité qui simplifieront la conception et l'élaboration des programmes.

Les activités et les services relatifs à la conformité nécessitent également une compréhension des motivations à se conformer et des obstacles à la conformité.

Cette étude d'opinion publique visait à :

3.0 Méthodologie

3.1 Caractéristiques de l'enquête et profil de l'échantillon

Caractéristiques de l'enquête

Échantillon cible

L'étude ciblait les parties industrielles réglementées de l'ACIA et a permis d'obtenir N = 1 167 réponses au total :

*Il convient de noter que les entreprises pouvaient choisir elles-mêmes les segments industriels auxquels elles appartiennent et qu'elles pouvaient indiquer si elles étaient réglementées par plus d'un secteur d'activité de l'ACIA (aliments, végétaux ou animaux). Ainsi, les secteurs d'activité présentés ci-dessus ne s'excluent pas mutuellement.

Recrutement

Le recrutement des parties industrielles réglementées a été réalisé par 2 méthodes d'échantillonnage différentes :

3.2 Résultats de l'échantillonnage

La plus grande partie de l'échantillon de cette étude provient directement de la base de données de la Gestion de la relation client (GRC) de l'ACIA. L'ACIA a envoyé des invitations par courriel à 10 448 entreprises figurant dans sa liste de la GRC, et 1 007 entreprises ont répondu au sondage (125 en français, 882 en anglais), soit un taux de réponse de 10 %. La durée moyenne de l'enquête en ligne était de 27 minutes, et bien que ce soit plus long que prévu, le temps écoulé lorsqu'un répondant effectue l'enquête ne correspond pas nécessairement à la durée de l'enquête, car les répondants ne remplissent pas toujours l'enquête en une seule fois.

Les entreprises qui ne faisaient pas partie de la liste de la GRC de l'ACIA ont été contactées par une tierce partie contractuelle (Advanis) et ont été trouvées dans une liste d'échantillonnage d'entreprises achetée auprès d'ASDE Inc. et générée en tirant des codes spécifiques du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) qui ont été fournis à Advanis et à element54 par l'ACIA. Après avoir été recrutés par téléphone, les répondants recevaient une invitation initiale à répondre à l'enquête par courriel ou par message texte. Des rappels étaient envoyés si l'entreprise n'avait pas répondu à l'enquête après 3 jours, et un autre rappel était envoyé après 6 jours sans réponse après l'invitation initiale.

Au total, Advanis a composé 3 953 numéros de téléphone pour le recrutement de participants qui n'apparaissaient pas sur la liste de la GRC, et 771 personnes ont accepté de participer à l'enquête. Parmi ceux qui ont accepté de participer, 14 % ont répondu en français et 86 % en anglais. Pour augmenter le taux de réponse, les appels entrants étaient autorisés et dirigés vers des enquêteurs formés à l'enquête. Comme le veut la procédure normale, si le répondant potentiel appelait du numéro qui avait été initialement composé par une personne du centre d'appels, l'enregistrement de l'appel était automatiquement transféré à un enquêteur. Au total, 57 appels entrants ont été reçus, et 23 entreprises ont ainsi été recrutées pour participer à l'enquête. En moyenne, les appels de recrutement duraient environ 3 minutes. Un taux de réponse global de 26 % a été obtenu lors des appels de recrutement. Le calcul du taux de réponse est présenté à l'annexe A. Au total, 160 personnes (23 francophones, 137 anglophones) recrutées par téléphone ont répondu à l'enquête en ligne, pour un taux de réponse de 21 %.

Il existe un risque de biais de non-réponse si certains types d'entreprises ne souhaitent pas répondre à l'enquête. Étant donné que cette enquête porte sur un éventail extrêmement large de parties industrielles qui sont réglementées par l'ACIA, il n'existe aucun point de référence des données qui permettrait d'appliquer une quelconque pondération. Lorsqu'elles ont été contactées, toutes les entreprises ont eu une chance égale de donner leur avis et plusieurs méthodes d'échantillonnage différentes ont été utilisées pour tenter de réduire le biais de non-réponse. Un autre biais potentiel qui devrait être pris en compte est que l'on a demandé aux personnes travaillant pour des parties réglementées d'évaluer la culture organisationnelle de leur propre entreprise et leur disposition envers l'ACIA. Même si nous avons expressément demandé que seules les personnes qui connaissent le mieux les règlements de l'ACIA participent à l'enquête, il y a toujours un certain biais inhérent lorsque des personnes sont invitées à parler au nom d'organisations.

4.0 Segmentation

4.1 L'approche de la segmentation en détail

Une segmentation en fonction de l'attitude fournit à l'ACIA un meilleur aperçu que le simple profilage. La segmentation consiste à prendre un grand groupe d'entreprises avec des attitudes et des comportements disparates en matière de conformité et à les regrouper en segments, chacun avec un ensemble plus homogène de dimensions qui les différencient les uns des autres en termes qui permettront à l'ACIA de déterminer des cibles distinctes et de déployer les messages et le positionnement qui favoriseront leur conformité aux règlements. Cela permet à l'ACIA de se concentrer sur un ensemble plus gérable de segments prioritaires, ce qui garantit que les communications seront plus pertinentes et auront plus de chances d'accroître la conformité.

Une segmentation statistique de haute qualité nécessite une approche à multiples facettes pour la sélection des variables, le regroupement, le profilage et l'évaluation des segments. Nous avons utilisé l'approche globale décrite ci-dessous pour produire des segments viables qui sont significatifs, pertinents, bien différenciés, de taille suffisante et atteignables.

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 4

4.2 Résultats de la segmentation

L'analyse des résultats de l'analyse de segmentation a montré que les entreprises réglementées par l'ACIA peuvent être divisées en 4 groupes distincts de taille appropriée, chacun ayant ses propres caractéristiques firmographiques, ses dispositions attitudinales et ses opinions sur la communication avec l'ACIA. La dimension la plus importante de la différenciation entre les 4 segments était leur « degré d'adhésion » à la réglementation de l'ACIA : à une extrémité du spectre, les adeptes de la réglementation étaient très réceptifs à la réglementation de l'ACIA, tandis que les résistants à la réglementation adoptaient la perspective opposée, rejetant largement le mandat de l'ACIA et ayant une opinion très négative envers la réglementation de l'ACIA.

Figure 4.2.1

Nous avons cerné 4 segments distincts qui varient de manière significative lorsqu'ils sont comparés en fonction de 9 dimensions d'attributs différents.

Adeptes de la réglementation : 26 % des entreprises réglementées par l'ACIA

Grandes entreprises ayant des dispositions positives à l'égard de la réglementation sur la salubrité alimentaire et de l'ACIA. De nombreuses structures organisationnelles sont en place pour gérer la conformité à la salubrité alimentaire, car la conformité est importante pour elles.

Dimension de l'attribut Cote (de 1 à 10)
Degré d'adhésion à la réglementation
(de faible à fort)
10
Souci de conformité
(d'aucun souci à souci élevé)
9
Pertinence de la réglementation et du plaidoyer
(de peu important à important)
10
Progressisme
(de non-progressiste à progressiste)
10
Prise de décisions
(d'unique au consensus)
10
Champ temporel
(de planificateurs à au jour le jour)
1
Base de clientèle
(beaucoup à peu)
8
National/international
(du national à l'international)
7
Perception de l'équité de l'ACIA
(injuste à équitable)
10

 

Entreprises émergentes : 21 % des entreprises réglementées par l'ACIA

Petites entreprises qui sont plus « jeunes ». Elles comprennent pourquoi les règlements sur la salubrité alimentaire existent, mais ont très peu d'interaction avec l'ACIA. Par conséquent, elles se soucient relativement peu de leur conformité.

Dimension de l'attribut Cote (de 1 à 10)
Degré d'adhésion à la réglementation
(de faible à fort)
8
Souci de conformité
(d'aucun souci à souci élevé)
1
Pertinence de la réglementation et du plaidoyer
(de peu important à important)
2
Progressisme
(de non-progressiste à progressiste)
5
Prise de décisions
(d'unique au consensus)
2
Champ temporel
(de planificateurs à au jour le jour)
7
Base de clientèle
(beaucoup à peu)
1
National/international
(du national à l'international)
1
Perception de l'équité de l'ACIA
(injuste à équitable)
8

 

Entreprises utilitaires conventionnelles : 32 % des entreprises réglementées par l'ACIA

Entreprises de grande taille et de longue date, dont la structure organisationnelle liée à la conformité est importante. Disposition mitigée à l'égard de l'ACIA, mais se soucient beaucoup de leur propre conformité (dans leur intérêt supérieur).

Dimension de l'attribut Cote (de 1 à 10)
Degré d'adhésion à la réglementation
(de faible à fort)
2
Souci de conformité
(d'aucun souci à souci élevé)
10
Pertinence de la réglementation et du plaidoyer
(de peu important à important)
8
Progressisme
(de non-progressiste à progressiste)
6
Prise de décisions
(d'unique au consensus)
6
Champ temporel
(de planificateurs à au jour le jour)
2
Base de clientèle
(beaucoup à peu)
10
National/international
(du national à l'international)
10
Perception de l'équité de l'ACIA
(injuste à équitable)
5

 

Résistants à la réglementation : 21 % des entreprises réglementées par l'ACIA

Souvent de petites entreprises qui connaissent mal l'ACIA, ont peu de structure organisationnelle en matière de salubrité alimentaire et ont une culture d'entreprise moins progressiste. Très hostile à l'ACIA.

Dimension de l'attribut Cote (de 1 à 10)
Degré d'adhésion à la réglementation
(de faible à fort)
1
Souci de conformité
(d'aucun souci à souci élevé)
4
Pertinence de la réglementation et du plaidoyer
(de peu important à important)
1
Progressisme
(de non-progressiste à progressiste)
1
Prise de décisions
(d'unique au consensus)
1
Champ temporel
(de planificateurs à au jour le jour)
10
Base de clientèle
(beaucoup à peu)
3
National/international
(du national à l'international)
2
Perception de l'équité de l'ACIA
(injuste à équitable)
1

 

Une autre dimension de différenciation significative qui est apparue dans les 4 segments est leur « souci de conformité ». Ici, les entreprises émergentes se sont révélées être un segment très distinct dans les données : ces entreprises avaient tendance à être jeunes et à ne pas être inspectées très souvent, et leur souci de conformité à l'ACIA était faible, même si elles comprenaient et soutenaient généralement le mandat de l'ACIA. À l'autre extrémité de ce spectre de « Souci de conformité », on trouve les entreprises utilitaires conventionnelles, un groupe qui tend à être composé d'entreprises plus grandes et plus anciennes ayant un degré élevé d'interaction avec l'ACIA et d'inspection par celle-ci : ces entreprises se soucient beaucoup de leur conformité et se concentrent sur les éléments qui les touchent directement.

Une troisième dimension de différenciation élevée, liée à la fois au « degré d'adhésion » et au « souci de conformité », est la « pertinence des réglementations et du plaidoyer » de chaque segment. Pour les adeptes de la réglementation et les entreprises utilitaires conventionnelles, la perception est que les règlements de l'ACIA sont très pertinents et très importants à la fois pour elles et pour leurs clients. Par conséquent, ces entreprises avaient un fort souci de conformité et étaient plus susceptibles de rendre publiques les mesures prises pour assurer cette conformité. Par ailleurs, les résistants à la réglementation et les entreprises émergentes estiment que la réglementation de l'ACIA n'est pas aussi pertinente pour eux ou leurs clients, bien que pour des raisons différentes. Les entreprises de ces segments sont donc beaucoup moins susceptibles de communiquer les mesures qu'elles ont mises en place pour rester conformes à la réglementation de l'ACIA.

Enfin, on a cerné certaines dimensions qui pourraient permettre de focaliser l'objectif potentiellement prédictif de cette recherche. Par exemple, les données montrent que les segments fortement conformes sont associés de près au progressisme organisationnel, les entreprises « plus progressistes » étant plus susceptibles d'être fortement conformes et les entreprises « moins progressistes » ayant tendance à se ranger dans la catégorie des résistants à la réglementation. De même, la « prise de décision » est associée au « progressisme », les segments les plus progressistes déclarant que les décisions sont plus susceptibles d'être prises par consensus par un groupe plus important de personnes, tandis que les segments moins progressistes déclarent que la prise de décision est plus susceptible d'être faite par une seule personne ou par un petit groupe.

Les réponses aux codes suivants à la question A1 ont été utilisées pour évaluer le progressisme de l'organisation :

En outre, les données montrent que les segments se différencient également par leur champ temporel : par exemple, les adeptes de la réglementation étaient plus susceptibles d'être plus prévoyants, de donner la priorité à la planification et de ne pas laisser leurs activités quotidiennes entraver la portée de leurs plans stratégiques. D'autre part, les résistants à la réglementation avaient tendance à se concentrer beaucoup moins sur la planification à long terme et étaient plus susceptibles de déclarer que leurs plans à long terme étaient entravés par leurs activités quotidiennes. Enfin, il existe également des éléments prédictifs liés aux types de clients qu'une entreprise cherche à servir : les adeptes de la réglementation et les entreprises utilitaires conventionnelles sont plus susceptibles de faire des affaires à l'extérieur du Canada et leurs revenus sont plus susceptibles de provenir d'une plus petite base de clients, tandis que les entreprises émergentes et les résistants à la réglementation sont plus susceptibles de se concentrer sur une plus grande base de clients principalement nationaux.

La section suivante fournit plus de détails sur chaque segment, et renvoie aux résumés des segments qui suivent dans les figures 1.1 à 4.4.

4.3 Profils des segments

Adeptes de la réglementation

Les données firmographiques des adeptes de la réglementation tendent vers les grandes entreprises de plusieurs centaines d'employés, un peu plus susceptibles d'opérer au Québec. Ces entreprises sont plus susceptibles d'avoir des heures de pointe les jours de semaine et pendant la journée, et l'activité est plus probablement constante toute l'année. Mis à part les caractéristiques de l'entreprise, le facteur le plus significatif qui distingue les adeptes de la réglementation est leur disposition d'esprit positive à l'égard de l'ACIA (et de la conformité à la salubrité alimentaire en général). Ces entreprises ont tendance à avoir une structure organisationnelle importante liée à la salubrité alimentaire, sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des divisions ou des services distincts qui gèrent la conformité à la salubrité alimentaire, une formation formelle à la salubrité alimentaire sur le lieu de travail et des processus pour s'assurer que l'entreprise continue de respecter les dernières normes de conformité. Elles connaissent très bien l'ACIA et son mandat et ont une très bonne compréhension du fonctionnement de l'ACIA, du rôle des inspecteurs et des endroits où trouver de l'information sur les règlements de l'ACIA; ces entreprises sont très confiantes dans leur compréhension des règlements de l'ACIA (figure 1.1).

Les organisations qui composent le segment des adeptes de la réglementation ont tendance à être beaucoup plus prévoyantes. La planification y est prioritaire et les activités quotidiennes n'ont pas d'impact sur la prise de décision stratégique à long terme. Les décisions sont plus souvent prises par consensus au sein d'un groupe plus large, ce qui est peut-être lié à des attitudes généralement plus « progressistes » dans ces entreprises : elles sont plus susceptibles d'être axées sur l'environnementalisme, plus susceptibles de se considérer comme des chefs de file dans leur secteur, et 80 % d'adeptes de la réglementation considèrent que la culture de leur entreprise est « progressiste ». En ce qui concerne les opinions sur l'ACIA, la compréhension de la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA ont été mis en place et la perception que la conformité aux règlements est dans l'intérêt supérieur de l'entreprise ont fait l'objet d'un consensus universel : toutes les entreprises de ce segment ont répondu positivement au sujet du rôle des règlements de l'ACIA et de l'intérêt supérieur de la conformité pour l'entreprise. Ces entreprises ne croient pas que la conformité aux règlements de l'ACIA est trop compliquée ou coûteuse, et elles estiment que leur dossier de conformité est extrêmement important – tant pour elles-mêmes que pour leurs clients. Elles font donc souvent de la publicité proactive sur les mesures de conformité en matière de salubrité alimentaire qu'elles ont mises en place. Les adeptes de la réglementation estiment que l'ACIA est une organisation utile et qu'elle communique fréquemment les besoins particuliers de leur industrie (figure 1.2).

Compte tenu de leur fort degré d'adhésion aux règlements de l'ACIA, de la grande pertinence de ces règlements pour eux et de leur attitude globalement positive à l'égard de l'ACIA, il n'est pas surprenant que la confiance dans la conformité aux règlements de l'ACIA soit la plus élevée parmi les adeptes de la réglementation : 91 % de ces entreprises ont déclaré qu'elles seraient « très probablement » trouvées conformes aux règlements si elles étaient inspectées aujourd'hui, et près de la moitié (43 %) s'attendaient à une conformité parfaite le jour où une inspection n'est pas prévue. Comme ils communiquent fréquemment avec l'ACIA, les membres de ce segment sont plus susceptibles de recevoir les informations contenues dans les avis du portail Mon ACIA, et sont beaucoup plus susceptibles de déclarer que ces communications sont efficaces : 56 % les considèrent comme « efficaces » ou « très efficaces », contre seulement 30 % pour les 3 autres segments. La grande majorité de ces entreprises considèrent que leur traitement par l'ACIA est « équitable » et toutes ces entreprises qui ont fait face à une sanction dans le passé ont déclaré que leur inspecteur les avait aidées à éviter de futurs cas de non-conformité (figure 1.3).

Figure 1.1

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Taille du segment : 26 %

Secteur d'activité : 92 % d'activités alimentaires, 17 % d'activités phytosanitaires, 16 % d'activités de santé animale

Profil
Nombre moyen d'employés 278
Revenus annuels moyens 20,3 millions
Durée de l'exploitation Plus de 25 ans (46 %)
Durée de l'exploitation (salubrité des aliments) Plus de 5 ans – moins de 25 ans (47 %)
Région de l'activité de l'entreprise Québec (47 %) (+)
Région où les règlements de l'ACIA s'appliquent Québec (26 %) (+)
Propriété Société privée (84 %)
Siège social Canada (89 %)
Heures d'ouverture Jours de semaine, de 9 h à 17 h (47 %)
Période la plus occupée de la semaine Jours de semaine, pendant la journée (84 %) (+)
Période la plus occupée de l'année Constante toute l'année (35 %) (+)
Appartenant à des Autochtones Non (90 %)
% de la haute direction Hommes (65,3 %)

 

Structure de régulation de l'organisation
Déclarations écrites 92 % (+)
Processus pour veiller au respect des normes de conformité 89 % (+)
Employé pour la conformité aux règlements 87 % (+)
Employés pour le contrôle de la qualité de la production 84 % (+)
Formation en cours d'emploi 80 % (+)
Formation officielle 68 % (+)
Division pour gérer la conformité réglementaire 68 % (+)

 

Niveau de confiance dans la compréhension des règlements de l'ACIA
2 premiers (très ou plutôt confiant) 95 % (+)
Très confiant 54 % (+)
Plutôt confiant 41 %
Neutre 4 % (-)
Pas très confiant 1 % (-)
Pas du tout confiant 0 % (-)

 

Niveau de connaissance concernant…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Exigences de qualité propres au client 95 % (+)
Rôle des inspecteurs de l'ACIA 92 % (+)
Où trouver des renseignements sur les règlements de l'ACIA 92 % (+)
Mode de fonctionnement de l'ACIA 86 % (+)
Normes internationales de produit ou de qualité 79 % (+)

 

Niveau de connaissance concernant le mandat de l'ACIA…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Mandat de l'ACIA 92 % (+)
Exigences relatives à la traçabilité 95 % (+)
Atténuation des risques pour la salubrité des aliments 92 % (+)
Protection de la biodiversité environnementale 63 % (+)
Protection de l'environnement naturel contre les espèces envahissantes 60 %
Protection de l'environnement naturel contre les maladies et les ravageurs des plantes 59 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur les ressources végétales 42 %
Prévention des risques pour la santé animale et les zoonoses 33 %
Transport sans cruauté des animaux 31 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur la santé des animaux 29 %

 

Incidence de la COVID-19
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Avant la COVID-19, l'entreprise était en pleine croissance 70 %
Les activités de mes principaux concurrents seraient probablement touchées de la même façon par la COVID-19 67 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a dû apporter des changements importants pour survivre 42 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise est en pleine croissance 38 %
L'entreprise a été durement touchée par la COVID 19 33 %
La COVID-19 a profité à l'entreprise 33 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a commencé ou a augmenté ses ventes aux clients par l'intermédiaire des canaux en ligne 19 % (-)
La COVID-19 a donné un avantage à mes concurrents 12 %
La COVID-19 a provoqué la fermeture complète de mon entreprise 12 %

 

Figure 1.2

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+X) indique une surindexation (supérieur à 115) et (-X) une sous-indexation (inférieur à 85) par rapport au total. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Il est dans notre intérêt de nous conformer aux règlements de l'ACIA. 100 % (+)
Nous comprenons la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place. 100 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont conçus et mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens. 99 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont appliqués de manière équitable à toutes les entreprises. 94 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont fondés sur le bon sens. 89 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont très compliqués. 13 % (-)
Il n'y a pas assez de ressources pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence. 8 % (-)
Il existe trop de règlements administrés par l'ACIA. 7 % (-)
Il y a trop d'employés pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence. 6 % (-)
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse. 3 % (-)

 

Attitudes organisationnelles (5 premiers selon l'indice)
Surindexation
Les décisions importantes sont prises avec un grand groupe 42 % (+215)
L'entreprise fait affaire à l'extérieur du Canada 51 % (+155)
L'accent est mis sur l'environnementalisme 74 % (+154)
La culture d'entreprise est progressiste 80 % (+153)
Considérée comme un chef de file dans notre secteur 62 % (+148)

 

Sous-indexation
Le plan à long terme est touché par les activités quotidiennes 25 % (-53)
L'entreprise vend des produits aux clients en ligne 20 % (-76)

 

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Les représentants sont utiles pour fournir des renseignements sur les règlements 97 % (+)
Nous avons confiance en l'ACIA 94 % (+)
Les représentants sont utiles pour prévenir de futurs cas de non-conformité 88 % (+)
Les représentants sont utiles pour résoudre les problèmes existants 87 % (+)
L'ACIA est une agence de réglementation utile 85 % (+)
L'entreprise est en mesure de trouver rapidement et facilement des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA 76 % (+)

 

Attitudes à l'égard de la conformité à la salubrité des aliments
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Nous sommes fiers de notre dossier de conformité 99 % (+)
Nous sommes très préoccupés par la conformité aux règlements de l'ACIA 88 % (+)
La conformité aux règlements de l'ACIA est une préoccupation, mais nous sommes convaincus que nous y parvenons 81 %
La conformité aux règlements de l'ACIA exige notre attention constante 81 % (+)
Nous faisons connaître à nos clients les mesures réglementaires que nous avons mises en place 69 % (+)
Nous communiquons fréquemment avec l'ACIA au sujet des besoins précis de notre industrie 51 % (+)
Nous considérons les conséquences financières potentielles de la non-conformité aux règlements de l'ACIA comme faisant partie du « coût d'exploitation » 32 %
Nous ne sommes pas préoccupés par la suspension potentielle de l'entreprise en raison de non-conformité aux règlements de l'ACIA 7 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nos clients 6 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par les répercussions financières potentielles liées à la non-conformité aux règlements de l'ACIA 6 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nous 0 % (-)

 

Figure 1.3

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total. Attention : base trop petite.

5 % ont fait l'objet d'une sanction ou d'une réponse réglementaire en raison de non-conformité.

60 % ont été confrontés aux répercussions financières de la sanction.*

53 % ont mis en œuvre de nouvelles initiatives liées aux RH.*

7 % ont fait face à l'incidence sur la réputation de l'entreprise.*

43 % (+) des adeptes de la réglementation ont estimé un taux de conformité de 100 % lors d'une journée normale sans inspection.

L'inspecteur a-t-il fourni des renseignements pour éviter de futurs cas de non-conformité?*
Oui 100 % (+)
Non 0 %

 

La réponse réglementaire provenait de...*
ACIA 47 %
Organismes de réglementation provinciaux 33 %
Organismes de réglementation propres aux clients 13 %
Organismes de réglementation internationaux 7 %
Organismes de réglementation ministériels internes 0 %

 

Probabilité de conformité si l'inspection a lieu aujourd'hui
Très probable 91 % (+)
Plutôt probable 8 % (-)
Peu probable 0 % (-)
Pas du tout probable 1 %

 

5 premières méthodes de communication pour recevoir des renseignements de l'ACIA
Courriel 86 %
Site Web de l'ACIA 55 %
Avis du portail dans Mon ACIA 39 % (+)
Visites en personne du représentant de l'ACIA 35 %
Téléphone 22 %

 

Efficacité de la communication dans la compréhension des règlements
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 80 % (+)
Site Web de l'ACIA 65 % (+)
Avis du portail dans Mon ACIA 56 % (+)
Visites en personne du représentant de l'ACIA 65 % (+)
Téléphone 54 % (+)

 

Efficacité de la communication dans la promotion de la conformité
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 79 % (+)
Site Web de l'ACIA 65 % (+)
Avis du portail dans Mon ACIA 53 % (+)
Visites en personne du représentant de l'ACIA 65 % (+)
Téléphone 52 % (+)

 

Fréquence des inspections de l'ACIA
Plus souvent qu'une fois par mois 7 %
Une fois par mois ou tous les 2 mois 6 %
Tous les semestres 14 %
Tous les ans 30 %
Moins d'une fois par année 24 %
Sans objet 18 %

 

Perception d'un traitement équitable*
2 premiers (équitable ou plutôt équitable) 93 % (+)
Équitable 67 % (+)
Plutôt équitable 27 %
Plutôt inéquitable 0 %
Iniquité 1 %

 

Notes de bas de page de la section

1.1 : Base   Adeptes à la réglementation N=304; Questions : S2, X1-X13, B1-B3, S3, A2

1.2 : Base : Adeptes à la réglementation N=304; Questions : S2, D1-D3, A1

1.3 : Base : Adeptes à la réglementation N=304; Questions : S2, C2, C3B, C7, C8, C1, C4-C6;
*Base : Ceux qui ont été sanctionnés N=15; Questions : C3C, C3E, C3F

Entreprises émergentes

Les entreprises émergentes sont généralement de petites entreprises comptant 100 employés ou moins et ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à la moyenne. L'un des principaux facteurs de différenciation de ce segment est l'âge relativement « jeune » de bon nombre de ces entreprises : environ un tiers des entreprises de ce segment ont moins de 5 ans. Ces entreprises sont plus susceptibles d'avoir des heures d'ouverture non traditionnelles (par exemple, beaucoup d'entre elles déclarent que les week-ends sont le moment où leur entreprise est la plus occupée) ou d'avoir des périodes de pointe saisonnières (par exemple, 35 % ont déclaré que leur entreprise est la plus occupée pendant l'été), et les entreprises qui sont régies par les règlements fédéraux sur la santé animale étaient un peu moins susceptibles d'être représentées dans ce groupe. En termes de structure organisationnelle, ces entreprises étaient plus susceptibles d'être dirigées par des femmes et présentaient souvent une structure beaucoup moins importante en ce qui concerne la conformité à la salubrité alimentaire : elles n'étaient pas susceptibles de disposer d'une formation formelle ou de divisions distinctes mises en place pour gérer la conformité réglementaire. Malgré une faible structure organisationnelle en ce qui a trait à la conformité en matière de salubrité des aliments, les entreprises émergentes avaient une connaissance assez moyenne de l'ACIA, et la plupart (54 %) se considèrent au moins « assez confiantes » de comprendre les règlements de l'ACIA. Peut-être en raison de leur âge relativement jeune, ces entreprises étaient plus susceptibles d'avoir commencé/augmenté leurs ventes par le biais de canaux en ligne depuis le début de la pandémie de COVID-19, près de 40 % d'entre elles ayant déclaré l'avoir fait. (Figure 2.1).

Cette priorité accordée aux canaux commerciaux en ligne apparaît également dans les attitudes organisationnelles des entreprises émergentes, qui sont presque 2 fois plus susceptibles de vendre des produits aux consommateurs en ligne que les 3 autres segments. Du point de vue de l'attitude, en tant qu'entreprises plus petites et plus jeunes, ces sociétés ont tendance à ce que la plupart des décisions soient prises par un petit nombre de personnes; elles sont plus susceptibles de voir leurs plans à long terme influencés par les réalités de leurs activités quotidiennes. Leur clientèle a tendance à être plus diversifiée, mais leur modèle d'entreprise est souvent plus simple : moins de structure et peu de bureaucratie, et souvent axé sur des canaux commerciaux particuliers. Les entreprises émergentes comprennent la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place et les considèrent généralement comme justes et raisonnables, et elles n'ont pas l'impression qu'il y a trop de règlements, ou que les règlements sont trop compliqués ou coûteux à mettre en œuvre. Ces entreprises font confiance à l'ACIA, mais se préoccupent peu de leur propre conformité réglementaire. (Figure 2.2).

L'une des raisons pour lesquelles ce segment pourrait être si peu préoccupé par la conformité réglementaire pourrait être le fait que très peu d'entre elles ont été confrontées à une sanction ou à une réponse réglementaire, probablement parce que ces entreprises sont inspectées si rarement : seulement 2 % ont déclaré être inspectées plus souvent qu'une fois par mois, et 29 % ont déclaré « non applicable » comme fréquence d'inspection, indiquant qu'elles ne reçoivent pas d'inspections régulières. Étant donné que ces entreprises ne sont pas inspectées aussi souvent et qu'elles sont moins préoccupées par la conformité, elles ont tendance à utiliser le portail Mon ACIA beaucoup moins souvent pour recevoir des communications de l'ACIA et sont beaucoup moins susceptibles de communiquer directement avec les représentants de l'ACIA. Étant donné que les visites d'un représentant de l'ACIA sont également beaucoup moins fréquentes, ces interactions ne sont pas non plus considérées comme « routinières », et les interactions avec les représentants de l'ACIA sont donc beaucoup moins susceptibles de les aider à mieux comprendre les règlements ou à améliorer la conformité (figure 2.3).

Figure 2.1

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Taille du segment : 21 %

Secteur d'activité : 90 % d'activités alimentaires, 13 % d'activités phytosanitaires, 13 % d'activités de santé animale

Profil
Nombre moyen d'employés 104,2
Revenus annuels moyens 9,3 millions (-)
Durée de l'exploitation Moins de 5 ans (29 %) (+)
Durée de l'exploitation (salubrité des aliments) Moins de 5 ans (33 %) (+)
Région de l'activité de l'entreprise Ouest (53 %)
Région où les règlements de l'ACIA s'appliquent Ouest (41 %)
Responsabilité Société privée (89 %)
Siège social Canada (94 %)
Heures d'ouverture Jours de semaine, de 9 h à 17 h (41 %)
Période la plus occupée de la semaine Fins de semaine, pendant la journée (21 %)
Période la plus occupée de l'année Été (35 %) (+)
Appartenant à des Autochtones Non (85 %)
% de la haute direction Femmes (41,6 %) (+)

 

Structure de régulation de l'organisation
Employés pour le contrôle de la qualité de la production 76 %
Employé pour la conformité aux règlements 67 % (-)
Déclarations écrites 66 % (-)
Processus pour veiller au respect des normes de conformité 66 % (-)
Formation en cours d'emploi 60 % (-)
Formation officielle 46 % (-)
Division pour gérer la conformité réglementaire 39 % (-)

 

Niveau de confiance dans la compréhension des règlements de l'ACIA
2 premiers (très ou plutôt confiant) 83 %
Très confiant 29 %
Plutôt confiant 54 % (+)
Neutre 12 %
Pas très confiant 4 %
Pas du tout confiant 0 % (-)

 

Niveau de connaissance concernant…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Exigences de qualité propres au client 83 %
Rôle des inspecteurs de l'ACIA 81 %
Où trouver des renseignements sur les règlements de l'ACIA 81 %
Mode de fonctionnement de l'ACIA 71 %
Normes internationales de produit ou de qualité 63 %

 

Niveau de connaissance concernant le mandat de l'ACIA…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Mandat de l'ACIA 79 %
Exigences relatives à la traçabilité 85 %
Atténuation des risques pour la salubrité des aliments 84 %
Protection de l'environnement naturel contre les maladies et les ravageurs des plantes 58 %
Protection de l'environnement naturel contre les espèces envahissantes 55 %
Protection de la biodiversité environnementale 48 %
Prévention des risques pour la santé animale et les zoonoses 35 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur les ressources végétales 35 %
Transport sans cruauté des animaux 30 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur la santé des animaux 29 %

 

Incidence de la COVID-19
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Avant la COVID-19, l'entreprise était en pleine croissance 70 %
Les activités de mes principaux concurrents seraient probablement touchées de la même façon par la COVID-19 57 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a dû apporter des changements importants pour survivre 44 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise est en pleine croissance 38 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a commencé ou a augmenté ses ventes aux clients par l'intermédiaire des canaux en ligne 38 %
La COVID-19 a profité à l'entreprise 37 %
L'entreprise a été durement touchée par la COVID 19 35 %
La COVID-19 a donné un avantage à mes concurrents 16 %
La COVID-19 a provoqué la fermeture complète de mon entreprise 15 %

 

Figure 2.2

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+X) indique une surindexation (supérieur à 115) et (-X) une sous-indexation (inférieur à 85) par rapport au total. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Les règlements de l'ACIA sont conçus et mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens 92 % (+)
Il est dans notre intérêt de nous conformer aux règlements de l'ACIA 91 %
Nous comprenons la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place 89 %
Les règlements de l'ACIA sont appliqués de manière équitable à toutes les entreprises 73 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont fondés sur le bon sens 70 % (+)
Il n'y a pas assez de ressources pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 29 %
Les règlements de l'ACIA sont très compliqués 25 % (-)
Il existe trop de règlements par l'ACIA 15 % (-)
Il y a trop d'employés pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 13 %
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse 11 % (-)

 

Attitudes organisationnelles (5 premiers selon l'indice)
Surindexation :
L'entreprise vend des produits aux clients en ligne 38 % (+191)
Le plan à long terme est touché par les activités quotidiennes 31 % (+127)
La plupart des décisions importantes sont prises par une seule personne ou un petit groupe 85 % (+103)
Soutenir les entreprises locales dans la mesure du possible 77 % (+96)

 

Sous-indexation :
Les revenus de l'entreprise proviennent de quelques gros clients 25 % (-49)
L'entreprise fait affaire à l'extérieur du Canada 25 % (-49)
Les décisions importantes sont prises avec un grand groupe 23 % (-55)
L'entreprise possède de nombreuses divisions ou unités différentes 13 % (-70)
L'entreprise vend des produits sur différents canaux 35 % (-73)

 

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Nous avons confiance en l'ACIA 80 % (+)
L'ACIA est une agence de réglementation utile 73 %
Les représentants sont utiles pour prévenir de futurs cas de non-conformité 70 %
Les représentants sont utiles pour fournir des renseignements sur les règlements 68 %
Les représentants sont utiles pour résoudre les problèmes existants 66 %
L'entreprise est en mesure de trouver rapidement et facilement des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA 52 %

 

Attitudes à l'égard de la conformité à la salubrité des aliments
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Nous sommes fiers de notre dossier de conformité 79 % (-)
La conformité aux règlements de l'ACIA est une préoccupation, mais nous sommes convaincus que nous y parvenons 73 % (-)
Nous sommes très préoccupés par la conformité aux règlements de l'ACIA 65 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par la suspension potentielle de l'entreprise en raison de non-conformité aux règlements de l'ACIA 51 % (+)
La conformité aux règlements de l'ACIA exige notre attention constante 48 % (-)
Nous considérons les conséquences financières potentielles de la non-conformité aux règlements de l'ACIA comme faisant partie du « coût d'exploitation » 32 %
Nous ne sommes pas préoccupés par les répercussions financières potentielles liées à la non-conformité aux règlements de l'ACIA 31 % (+)
Nous faisons connaître à nos clients les mesures réglementaires que nous avons mises en place 24 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nos clients 19 %
Nous communiquons fréquemment avec l'ACIA au sujet des besoins précis de notre industrie 14 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nous 12 % (+)

 

Figure 2.3

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total. Attention : base trop petite.

4 % (-) ont fait l'objet d'une sanction ou d'une réponse réglementaire en raison de non-conformité.

67 % ont été confrontés aux répercussions financières de la sanction.*

56 % ont fait face à l'incidence sur la réputation de l'entreprise.*

11 % ont fait face à la fermeture de leur entreprise en raison de la sanction.*

11 % ont mis en œuvre de nouvelles initiatives liées aux RH.*

38 % des entreprises émergentes ont estimé un taux de conformité de 100 % lors d'une journée normale sans inspection.

L'inspecteur a-t-il fourni des renseignements pour éviter de futurs cas de non-conformité?*
Oui 78 %
Non 22 %

 

La réponse réglementaire provenait de...*
ACIA 67 %
Organismes de réglementation internationaux 22 %
Organismes de réglementation provinciaux 11 %
Organismes de réglementation propres aux clients 0 % (-)
Organismes de réglementation ministériels internes 0 %

 

Probabilité de conformité si l'inspection a lieu aujourd'hui
Très probable 80 %
Plutôt probable 19 %
Peu probable 1 %
Pas du tout probable 1 %

 

5 premières méthodes de communication pour recevoir des renseignements de l'ACIA
Courriel 77 %
Site Web de l'ACIA 52 %
Avis du portail dans Mon ACIA 23 % (-)
Visites en personne du représentant de l'ACIA 18 % (-)
Téléphone 17 %

 

Efficacité de la communication dans la compréhension des règlements
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 67 %
Site Web de l'ACIA 52 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 43 % (-)
Téléphone 39 %
Envoi de documents par la poste 37 %

 

Efficacité de la communication dans la promotion de la conformité
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 61 %
Site Web de l'ACIA 48 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 40 % (-)
Téléphone 35 %
Envoi de documents par la poste 33 %

 

Fréquence des inspections de l'ACIA
Plus souvent qu'une fois par mois 2 % (-)
Une fois par mois ou tous les 2 mois 5 %
Tous les semestres 11 %
Tous les ans 23 %
Moins d'une fois par année 30 %
Sans objet 29 % (+)

 

Perception d'un traitement équitable*
2 premiers (équitable ou plutôt équitable) 78 %
Équitable 33 %
Plutôt équitable 44 %
Plutôt inéquitable 11 %
Iniquité 11 %

 

Notes de bas de page de la section

2.1 : Base : entreprises émergentes N=248 Questions : S2, X1-X13, B1-B3, S3, A2

2.2 : Base : Entreprises émergentes N=248; Questions : S2, D1-D3, A1

2.3 : Base : Entreprises émergentes N=248; Questions : S2, C2, C3B, C7, C8, C1, C4-C6;
*Base : Ceux qui ont été sanctionnés N=9; Questions : C3C, C3E, C3F

Entreprises utilitaires conventionnelles

Le profil firmographique des entreprises utilitaires conventionnelles est très distinct : il s'agit principalement de grandes entreprises comptant plusieurs centaines d'employés, et la plupart (51 %) sont en activité depuis plus de 25 ans. L'équipe de direction est plus souvent composée d'hommes, et environ 1/3 de ces entreprises ont des activités aux États-Unis. La taille et l'ancienneté de ces entreprises signifient qu'elles sont plus susceptibles de disposer d'un service dédié à la conformité en matière de salubrité alimentaire, de déclarations écrites sur leur engagement à respecter les réglementations en matière de salubrité alimentaire et d'un processus formel pour s'assurer qu'elles restent en conformité avec les réglementations. Ces entreprises connaissent bien l'ACIA, son mandat et son mode de fonctionnement, mais elles semblent également très attentives aux éléments qui pourraient avoir un impact direct sur leurs propres activités (par exemple, les exigences de qualité propres à un client, les normes internationales de qualité des produits). En ce qui concerne l'incidence de la COVID-19, ces entreprises ont le sentiment que la pandémie a eu un impact négatif sur leurs activités, mais elles n'ont pas l'impression d'être désavantagées par rapport à leurs concurrents et, peut-être en raison de leur ancienneté, elles n'ont pas changé d'orientation pour vendre davantage aux clients en ligne (figure 3.1).

En tant que grandes entreprises, les entreprises utilitaires conventionnelles sont plus susceptibles d'avoir une plus grande complexité bureaucratique (c'est-à-dire de nombreuses divisions ou unités commerciales différentes, de vendre des produits à travers de nombreux canaux différents) et leur prise de décision se fait souvent par consensus au sein d'un grand groupe. Puisque ces organisations sont habituées à faire face à un haut degré de complexité, leurs attitudes envers l'ACIA sont mieux considérées dans ce contexte : ces entreprises ont l'impression que les règlements de l'ACIA sont « trop compliqués » et ne sont pas toujours basés sur le « bon sens », mais elles comprennent également pourquoi les règlements de l'ACIA sont en place, et sont très conscientes que la conformité est dans leur intérêt supérieur. En outre, les entreprises utilitaires conventionnelles pensent que leurs clients se soucient beaucoup de la conformité en matière de salubrité alimentaire, elles s'attachent donc à préserver leur bilan de conformité et font souvent de la publicité pour leur bilan de conformité ou les mesures qu'elles ont mises en place pour rester conformes. Lorsqu'il s'agit de réglementation et de conformité en matière de salubrité alimentaire, il s'agit d'intervenants « très engagés » qui sont souvent membres d'associations industrielles et qui communiquent les besoins particuliers de l'industrie à l'ACIA (figure 3.2).

En tant qu'entreprises de grande taille et de longue date, les entreprises utilitaires conventionnelles sont les plus fréquemment inspectées par rapport aux autres segments, mais elles sont également très confiantes dans le fait qu'elles seront trouvées en conformité si elles sont inspectées aujourd'hui sans préavis (98 % ont déclaré que la probabilité de conformité serait « très probable » ou « assez probable »). Comme ces entreprises sont inspectées le plus souvent, elles sont plus susceptibles d'avoir reçu des informations lors d'une visite en personne d'un représentant de l'ACIA, et cette visite a tendance à être très efficace pour favoriser la conformité future. Ces entreprises sont également susceptibles d'avoir reçu des communications d'une association sectorielle, peut-être en raison de leur plus grande taille et de leur âge plus avancé, mais aussi parce qu'elles sont « très engagées » dans les questions réglementaires qui les concernent (figure 3.3).

Figure 3.1

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Taille du segment : 32 %

Secteur d'activité : 87 % d'activités alimentaires, 21 % d'activités phytosanitaires, 20 % d'activités de santé animale

Profil
Nombre moyen d'employés 205,6
Revenus annuels moyens 22,1 millions (+)
Durée de l'exploitation Plus de 25 ans (51 %) (+)
Durée de l'exploitation (salubrité des aliments) Plus de 5 ans – moins de 25 ans (43 %)
Région de l'activité de l'entreprise États-Unis (34 %) (+)
Région où les règlements de l'ACIA s'appliquent Ouest (40 %)
Responsabilité Société privée (85 %)
Siège social Canada (90 %)
Heures d'ouverture Jours de semaine de 9 h à 17 h (51 %)
Période la plus occupée de la semaine Jours de semaine, pendant la journée (87 %) (+)
Période la plus occupée de l'année Constante toute l'année (29 %)
Appartenant à des Autochtones Non (88 %)
% de la haute direction Hommes (70,1 %) (+)

 

Structure de régulation de l'organisation
Déclarations écrites 85 % (+)
Employés pour le contrôle de la qualité de la production 83 % (+)
Processus pour veiller au respect des normes de conformité 80 % (+)
Employé pour la conformité aux règlements 80 % (+)
Formation en cours d'emploi 73 % (+)
Division pour gérer la conformité réglementaire 58 % (+)
Formation officielle 57 % (+)

 

Niveau de confiance dans la compréhension des règlements de l'ACIA
2 premiers (très ou plutôt confiant) 84 %
Très confiant 34 %
Plutôt confiant 50 %
Neutre 12 %
Pas très confiant 2 % (-)
Pas du tout confiant 1 %

 

Niveau de connaissance concernant…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Exigences de qualité propres au client 93 % (+)
Rôle des inspecteurs de l'ACIA 86 %
Où trouver des renseignements sur les règlements de l'ACIA 83 %
Mode de fonctionnement de l'ACIA 81 % (+)
Normes internationales de produit ou de qualité 75 % (+)

 

Niveau de connaissance concernant le mandat de l'ACIA…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Mandat de l'ACIA 83 %
Exigences relatives à la traçabilité 90 %
Atténuation des risques pour la salubrité des aliments 86 %
Protection de l'environnement naturel contre les espèces envahissantes 58 %
Protection de l'environnement naturel contre les maladies et les ravageurs des plantes 58 %
Protection de la biodiversité environnementale 55 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur les ressources végétales 38 %
Prévention des risques pour la santé animale et les zoonoses 37 %
Transport sans cruauté des animaux 34 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur la santé des animaux 28 %

 

Incidence de la COVID-19
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Avant la COVID-19, l'entreprise était en pleine croissance 67 %
Les activités de mes principaux concurrents seraient probablement touchées de la même façon par la COVID-19 62 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a dû apporter des changements importants pour survivre 43 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise est en pleine croissance 32 %
L'entreprise a été durement touchée par la COVID 19 32 %
La COVID-19 a profité à l'entreprise 27 % (-)
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a commencé ou a augmenté ses ventes aux clients par l'intermédiaire des canaux en ligne 17 % (-)
La COVID-19 a provoqué la fermeture complète de mon entreprise 13 %
La COVID-19 a donné un avantage à mes concurrents 9 % (-)

 

Figure 3.2

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+X) indique une surindexation (supérieur à 115) et (-X) une sous-indexation (inférieur à 85) par rapport au total. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Il est dans notre intérêt de nous conformer aux règlements de l'ACIA 92 % (+)
Nous comprenons la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place 86 %
Les règlements de l'ACIA sont conçus et mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens 84 %
Les règlements de l'ACIA sont appliqués de manière équitable à toutes les entreprises 54 %
Les règlements de l'ACIA sont très compliqués 47 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont fondés sur le bon sens 45 % (-)
Il existe trop de règlements par l'ACIA 36 %
Il n'y a pas assez de ressources pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 31 %
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse 28 %
Il y a trop d'employés pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 12 %

 

Attitudes organisationnelles (5 premiers selon l'indice)
Surindexation
L'entreprise fait affaire à l'extérieur du Canada 54 % (+216)
Les revenus de l'entreprise proviennent de quelques gros clients 55 % (+215)
L'entreprise possède de nombreuses divisions ou unités différentes 22 % (+173)
Les décisions importantes sont prises avec un grand groupe 35 % (+154)
L'entreprise vend des produits sur différents canaux 49 % (+137)

 

Sous-indexation
L'entreprise vend des produits aux clients en ligne 22 % (-49)

 

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Nous avons confiance en l'ACIA 73 %
L'ACIA est une agence de réglementation utile 73 %
Les représentants sont utiles pour fournir des renseignements sur les règlements 68 %
Les représentants sont utiles pour prévenir de futurs cas de non-conformité 68 %
Les représentants sont utiles pour résoudre les problèmes existants 64 %
L'entreprise est en mesure de trouver rapidement et facilement des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA 45 % (-)

 

Attitudes à l'égard de la conformité à la salubrité des aliments
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Nous sommes fiers de notre dossier de conformité 95 % (+)
Nous sommes très préoccupés par la conformité aux règlements de l'ACIA 86 % (+)
La conformité aux règlements de l'ACIA est une préoccupation, mais nous sommes convaincus que nous y parvenons 86 % (+)
La conformité aux règlements de l'ACIA exige notre attention constante 82 % (+)
Nous faisons connaître à nos clients les mesures réglementaires que nous avons mises en place 51 % (+)
Nous communiquons fréquemment avec l'ACIA au sujet des besoins précis de notre industrie 40 % (+)
Nous considérons les conséquences financières potentielles de la non-conformité aux règlements de l'ACIA comme faisant partie du « coût d'exploitation » 33 %
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nos clients 10 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par la suspension potentielle de l'entreprise en raison de non-conformité aux règlements de l'ACIA 6 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par les répercussions financières potentielles liées à la non-conformité aux règlements de l'ACIA 5 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nous 3 % (-)

 

Figure 3.3

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

10 % ont fait l'objet d'une sanction ou d'une réponse réglementaire en raison de non-conformité.

49 % ont mis en œuvre de nouvelles initiatives liées aux RH.*

41 % ont été confrontés aux répercussions financières de la sanction.*

24 % ont fait face à la fermeture de leur entreprise en raison de la sanction.*

22 % ont fait face à l'incidence sur la réputation de l'entreprise.*

45 % des entreprises utilitaires conventionnelles ont estimé un taux de conformité de 90 % à 95 % lors d'une journée normale sans inspection.

L'inspecteur a-t-il fourni des renseignements pour éviter de futurs cas de non-conformité?*
Oui 84 %
Non 16 %

 

La réponse réglementaire provenait de...*
ACIA 84 %
Organismes de réglementation provinciaux 8 %
Organismes de réglementation propres aux clients 5 %
Organismes de réglementation internationaux 3 %
Organismes de réglementation ministériels internes 0 %

 

Probabilité de conformité si l'inspection a lieu aujourd'hui
Très probable 81 %
Plutôt probable 17 %
Peu probable 1 %
Pas du tout probable 1 %

 

5 premières méthodes de communication pour recevoir des renseignements de l'ACIA
Courriel 85 %
Site Web de l'ACIA 57 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 38 % (+)
Avis du portail dans Mon ACIA 31 %
Association de l'industrie 26 % (+)

 

Efficacité de la communication dans la compréhension des règlements
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 63 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 56 %
Téléphone 46 %
Site Web de l'ACIA 46 %
Association de l'industrie 38 %

 

Efficacité de la communication dans la promotion de la conformité
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 66 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 60 % (+)
Téléphone 49 %
Site Web de l'ACIA 46 %
Envoi de documents par la poste 36 %

 

Fréquence des inspections de l'ACIA
Plus souvent qu'une fois par mois 12 % (+)
Une fois par mois ou tous les 2 mois 4 %
Tous les semestres 14 %
Tous les ans 27 %
Moins d'une fois par année 24 %
Sans objet 18 %

 

Perception d'un traitement équitable*
2 premiers (équitable ou plutôt équitable) 59 %
Équitable 24 %
Plutôt équitable 35 %
Plutôt inéquitable 32 %
Iniquité 8 %

 

Notes de bas de page de la section

3.1 : Base : Entreprises utilitaires conventionnelles N=368; Questions : S2, X1-X13, B1-B3, S3, A2

3.2 : Base : Entreprises utilitaires conventionnelles N=368; Questions : S2, D1-D3, A1

3.3 : Base : Entreprises utilitaires conventionnelles N=368; Questions : S2, C2, C3B, C7, C8, C1, C4-C6;
*Base : Ceux qui ont été sanctionnés N=37; Questions : C3C, C3E, C3F

Résistants à la réglementation

Les résistants à la réglementation ont tendance à être plus petits en termes de nombre d'employés et de revenus, et plus axés sur le marché intérieur, leur siège social étant situé au Canada. En tant que petites entreprises, leur structure organisationnelle liée à la conformité en matière de salubrité des aliments est réduite, les entreprises étant beaucoup moins susceptibles d'avoir des divisions ou des ministères dédiés à la conformité réglementaire en matière de salubrité des aliments ou des processus officiels pour s'assurer que l'entreprise reste à jour sur les normes de conformité. Ces entreprises connaissent très peu l'ACIA, notamment en ce qui concerne le mandat de l'ACIA ou son mode de fonctionnement. Il est intéressant de noter que les entreprises appartenant à ce segment sont plus susceptibles d'avoir le sentiment d'être désavantagées par rapport à leurs concurrents en ce qui concerne l'incidence de la pandémie de COVID-19, ce qui indique peut-être une attitude plus large de sentiment de pression sur leur entreprise (Figure 4.1).

En ce qui concerne les attitudes organisationnelles plus larges des résistants à la réglementation, ces entreprises semblent avoir plus de difficultés à planifier, près de la moitié d'entre elles déclarant que leur planification à long terme est touchée par leurs activités quotidiennes. La culture d'entreprise de ces entreprises est perçue comme « moins progressiste » et elles ont tendance à ne pas être très axées sur l'environnement, et la prise de décision tend à être concentrée sur un ou un petit nombre d'intervenants. Plus précisément, ces entreprises ne croient pas que l'ACIA soit un organisme de réglementation utile, estimant que les règlements sur la salubrité des aliments sont trop nombreux, compliqués et coûteux à mettre en œuvre. En conséquence, ces entreprises ne voient pas l'importance de la conformité aux règlements de l'ACIA, pour eux ou pour leurs clients, et s'en préoccupent donc relativement moins. (Figure 4.2).

Ces entreprises ont généralement une attitude contradictoire à l'égard de l'ACIA, et elles sont beaucoup moins nombreuses à estimer avoir été traitées équitablement par l'ACIA que les autres segments. Compte tenu de cette disposition et de leur manque d'intérêt pour la réglementation en matière de salubrité des aliments, il n'est pas surprenant que les résistants à la réglementation soient également les moins confiants dans leur conformité. Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer la probabilité de leur conformité, ce segment a enregistré la plus faible proportion de répondants ayant répondu « très probable » (seulement 63 %, par rapport au taux de réponse moyen de 84 % pour les 3 autres segments), et la plus forte proportion ayant répondu « peu probable » ou « pas du tout probable ». Ces entreprises étaient moins susceptibles de déclarer qu'elles recevaient des renseignements de toute méthode de communication utilisée par l'ACIA et encore moins susceptibles de consulter le site Web de l'ACIA ou les avis du portail Mon ACIA. (Figure 4.3)

Figure 4.1

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Taille du segment : 21 %

Secteur d'activité : 89 % d'activités alimentaires, 20 % d'activités phytosanitaires, 19 % d'activités de santé animale

Profil
Nombre moyen d'employés 82,0 (-)
Revenus annuels moyens 11,1 millions (-)
Durée de l'exploitation Plus de 25 ans (42 %)
Durée de l'exploitation (salubrité des aliments) Plus de 5 ans – moins de 25 ans (46 %)
Région de l'activité de l'entreprise Ouest (54 %)
Région où les règlements de l'ACIA s'appliquent Ouest (42 %)
Responsabilité Société privée (86 %)
Siège social Canada (95 %) (+)
Heures d'ouverture Jours de semaine, de 9 h à 17 h (45 %)
Période la plus occupée de la semaine Jours de semaine, pendant la journée (74 %)
Période la plus occupée de l'année Été (34 %)
Appartenant à des Autochtones Non (91 %)
% de la haute direction Hommes (64,4 %)

 

Structure de régulation de l'organisation
Employés pour le contrôle de la qualité de la production 70 % (-)
Déclarations écrites 65 % (-)
Employé pour la conformité aux règlements 62 % (-)
Formation en cours d'emploi 58 % (-)
Processus pour veiller au respect des normes de conformité 55 % (-)
Formation officielle 39 % (-)
Division pour gérer la conformité réglementaire 35 % (-)

 

Niveau de confiance dans la compréhension des règlements de l'ACIA
2 premiers (très ou plutôt confiant) 57 % (-)
Très confiant 16 % (-)
Plutôt confiant 40 %
Neutre 25 % (+)
Pas très confiant 14 % (+)
Pas du tout confiant 5 % (+)

 

Niveau de connaissance concernant…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Exigences de qualité propres au client 74 % (-)
Rôle des inspecteurs de l'ACIA 72 % (-)
Où trouver des renseignements sur les règlements de l'ACIA 66 % (-)
Mode de fonctionnement de l'ACIA 53 % (-)
Normes internationales de produit ou de qualité 51 % (-)

 

Niveau de connaissance concernant le mandat de l'ACIA…
(2 premiers : beaucoup ou quelque peu)
Mandat de l'ACIA 64 % (-)
Exigences relatives à la traçabilité 83 % (-)
Atténuation des risques pour la salubrité des aliments 77 % (-)
Protection de l'environnement naturel contre les maladies et les ravageurs des plantes 52 %
Protection de l'environnement naturel contre les espèces envahissantes 52 %
Protection de la biodiversité environnementale 45 % (-)
Prévention des risques pour la santé animale et les zoonoses 34 %
Transport sans cruauté des animaux 33 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur les ressources végétales 31 %
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur la santé des animaux 29 %

 

Incidence de la COVID-19
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Avant la COVID-19, l'entreprise était en pleine croissance 66 %
Les activités de mes principaux concurrents seraient probablement touchées de la même façon par la COVID-19 61 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a dû apporter des changements importants pour survivre 49 %
L'entreprise a été durement touchée par la COVID 19 43 % (+)
La COVID-19 a profité à l'entreprise 37 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise est en pleine croissance 30 %
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l'entreprise a commencé ou a augmenté ses ventes aux clients par l'intermédiaire des canaux en ligne 29 %
La COVID-19 a donné un avantage à mes concurrents 21 % (+)
La COVID-19 a provoqué la fermeture complète de mon entreprise 16 %

 

Figure 4.2

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+X) indique une surindexation (supérieur à 115) et (-X) une sous-indexation (inférieur à 85) par rapport au total. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Les règlements de l'ACIA sont très compliqués 77 % (+)
Il existe trop de règlements par l'ACIA 74 % (+)
Il est dans notre intérêt de nous conformer aux règlements de l'ACIA 62 % (-)
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse 62 % (+)
Nous comprenons la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place 59 % (-)
Il n'y a pas assez de ressources pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 55 % (+)
Les règlements de l'ACIA sont conçus et mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens 54 % (-)
Il y a trop d'employés pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en permanence 15 %
Les règlements de l'ACIA sont appliqués de manière équitable à toutes les entreprises 14 % (-)
Les règlements de l'ACIA sont fondés sur le bon sens 14 % (-)

 

Attitudes organisationnelles (5 premiers selon l'indice)
Surindexation
Le plan à long terme est touché par les activités quotidiennes 46 % (+138)

 

Sous-indexation
Les décisions importantes sont prises avec un grand groupe 19 % (-63)
L'entreprise fait affaire à l'extérieur du Canada 33 % (-78)
L'accent est mis sur l'environnementalisme 48 % (-79)
L'entreprise vend des produits sur différents canaux 34 % (-79)
La culture d'entreprise est progressiste 53 % (-80)

 

Opinion sur les règlements/ACIA
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Les représentants sont utiles pour fournir des renseignements sur les règlements 38 % (-)
Nous avons confiance en l'ACIA 36 % (-)
Les représentants sont utiles pour prévenir de futurs cas de non-conformité 35 % (-)
Les représentants sont utiles pour résoudre les problèmes existants 34 % (-)
L'ACIA est une agence de réglementation utile 29 % (-)
L'entreprise est en mesure de trouver rapidement et facilement des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA 26 % (-)

 

Attitudes à l'égard de la conformité à la salubrité des aliments
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
La conformité aux règlements de l'ACIA est une préoccupation, mais nous sommes convaincus que nous y parvenons 73 %
Nous sommes fiers de notre dossier de conformité 66 % (-)
Nous sommes très préoccupés par la conformité aux règlements de l'ACIA 65 % (-)
La conformité aux règlements de l'ACIA exige notre attention constante 59 % (-)
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nos clients 28 % (+)
Nous faisons connaître à nos clients les mesures réglementaires que nous avons mises en place 24 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par la suspension potentielle de l'entreprise en raison de non-conformité aux règlements de l'ACIA 21 %
Nous considérons les conséquences financières potentielles de la non-conformité aux règlements de l'ACIA comme faisant partie du « coût d'exploitation » 19 %
Nous communiquons fréquemment avec l'ACIA au sujet des besoins précis de notre industrie 19 % (-)
Nous ne sommes pas préoccupés par les répercussions financières potentielles liées à la non-conformité aux règlements de l'ACIA 17 %
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nous 15 % (+)

 

Figure 4.3

Consultez l'annexe pour obtenir les questions. (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total. Attention : base trop petite.

7 % ont fait l'objet d'une sanction ou d'une réponse réglementaire en raison de non-conformité.

44 % ont été confrontés aux répercussions financières de la sanction.*

39 % ont fait face à l'incidence sur la réputation de l'entreprise.*

28 % ont mis en œuvre de nouvelles initiatives liées aux RH.*

11 % ont fait face à la fermeture de leur entreprise en raison de la sanction.*

18 % (+) des résistants à la réglementation ont estimé un taux de conformité de 75 % à 89 % lors d'une journée normale sans inspection.

L'inspecteur a-t-il fourni des renseignements pour éviter de futurs cas de non-conformité?*
Oui 67 %
Non 33 %

 

La réponse réglementaire provenait de...*
ACIA 72 %
Organismes de réglementation provinciaux 11 %
Organismes de réglementation internationaux 11 %
Organismes de réglementation propres aux clients 6 %
Organismes de réglementation ministériels internes 0 %

 

Probabilité de conformité si l'inspection a lieu aujourd'hui
Très probable 63 % (-)
Plutôt probable 30 % (+)
Peu probable 6 % (+)
Pas du tout probable 2 %

 

5 premières méthodes de communication pour recevoir des renseignements de l'ACIA
Courriel 77 %
Site Web de l'ACIA 46 % (-)
Visites en personne du représentant de l'ACIA 26 %
Avis du portail dans Mon ACIA 19 % (-)
Association de l'industrie 19 %

 

Efficacité de la communication dans la compréhension des règlements
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 45 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 35 %
Site Web de l'ACIA 31 %
Association de l'industrie 26 %
Téléphone 26 %

 

Efficacité de la communication dans la promotion de la conformité
(2 premiers : Cote « 4 ou 5 » sur une échelle de 5 points)
Courriel 44 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 36 %
Téléphone 32 %
Site Web de l'ACIA 31 %
Association de l'industrie 26 %

 

Fréquence des inspections de l'ACIA
Plus souvent qu'une fois par mois 9 %
Une fois par mois ou tous les 2 mois 6 %
Tous les semestres 6 % (-)
Tous les ans 21 %
Moins d'une fois par année 32 %
Sans objet 26 %

 

Perception d'un traitement équitable*
2 premiers (équitable ou plutôt équitable) 44 %
Équitable 11 % (-)
Plutôt équitable 33 %
Plutôt inéquitable 39 %
Iniquité 17 %

 

Notes de bas de page de la section

4.1 : Base : Résistants à la réglementation N=247; Questions : S2, X1-X13, B1-B3, S3, A2

4.2 : Base : Résistants à la réglementation N=247; Questions : S2, D1-D3, A1

4.3 : Base : Résistants à la réglementation N=247; Questions : S2, C2, C3B, C7, C8, C1, C4-C6;
*Base : Ceux qui ont été sanctionnés N=18; Questions : C3C, C3E, C3F

5.0 Facteurs et obstacles influant sur la conformité

Bien que chacun des 4 segments présente des obstacles et des facteurs de conformité précis, tels que détaillés ci-dessus, il existe également des observations plus générales qui peuvent être appliquées à l'ensemble des parties industrielles réglementées par l'ACIA. Il s'agit d'éléments précis sur lesquels l'ACIA peut se concentrer dans ses communications et qui contribueront à améliorer la conformité en matière de salubrité des aliments.

Les principaux facteurs influant sur la conformité sont liés à la culture organisationnelle : la volonté de représenter la norme pour l'industrie, la réputation en matière de salubrité alimentaire et la culture d'entreprise qui accorde la priorité à la salubrité alimentaire figurent toutes parmi les 5 principaux facteurs de conformité, et ce, de manière générale, dans tous les secteurs d'activité (alimentation, animaux et végétaux). À ce titre, l'ACIA devrait rappeler à ses parties réglementées que la création d'une culture organisationnelle axée sur la conformité est un phénomène qui se réalise de lui-même. En d'autres termes, l'entreprise doit s'engager à établir la norme pour son industrie et à se bâtir une réputation sur le plan de la salubrité des aliments dans le cadre de son engagement plus large à alimenter cette « culture de la conformité » à l'interne. Les entreprises peuvent être convaincues que la création de cette « culture de la conformité » est dans leur intérêt, comme en témoignent les 2 autres facteurs les mieux classés : « la force de l'entreprise est fortement liée aux normes de salubrité des aliments » et « mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés ».

Figure 5.1 : 5 premiers facteurs et obstacles liés à la conformité aux règlements de l'ACIA

Base : N = 1 167.

Consultez l'annexe pour obtenir les questions.

Facteurs Pourcentage
Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité dans notre secteur 15 %
La force de notre entreprise est fortement liée aux normes de salubrité des aliments 14 %
Nous jouissons d'une réputation sur le plan de la salubrité des aliments 13 %
Notre entreprise a une culture où la conformité réglementaire est une priorité 12 %
Mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés. 10 %

 

Obstacles Pourcentage
Il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA. 25 %
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très compliquée 16 %
Il n'y a pas assez de ressources ou d'employés pour mettre en œuvre tous les protocoles réglementaires 13 %
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très coûteuse 11 %
Les clients n'exigent pas que tous les règlements de l'ACIA soient respectés. 6 %
L'entreprise n'a pas une culture où le respect des règlements est une priorité. 6 %

 

En ce qui concerne les principaux obstacles à la conformité aux règlements de l'ACIA, un obstacle se démarque clairement comme ayant l'incidence la plus négative : près de 25 % des entreprises ont indiqué qu'il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA. C'est l'occasion pour l'ACIA d'axer ses messages sur « ce qui a changé », car c'est ce qui aura la plus grande incidence sur l'amélioration de la conformité aux règlements. Il existe d'autres obstacles liés à la quantité, au coût ou à la complexité des règlements de l'ACIA, mais ces facteurs sont beaucoup moins importants que le manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA.

Enfin, une analyse est fournie pour les principaux obstacles et facteurs de conformité aux règlements de l'ACIA par secteur d'activité (aliments, plantes ou animaux). Le nombre de répondants inclus dans les entreprises de santé animale et végétale est faible et doit être interprété avec prudence, mais la plupart des données concernant les obstacles et les facteurs sont remarquablement cohérentes entre les secteurs d'activité. Il n'y a que quelques exceptions notables en ce qui concerne les obstacles à la conformité : les entreprises qui sont régies par les règlements sur la santé animale et la protection des végétaux sont moins susceptibles de signaler un manque de ressources qui les empêcherait de se conformer aux règlements de l'ACIA, et les entreprises régies par la réglementation fédérale sur la protection des végétaux sont également peu susceptibles de signaler que la mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse.

Figure 5.2 : 5 premiers facteurs et obstacles liés à la conformité aux règlements de l'ACIA

Base : Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires: N = 1042, Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale : N = 210, Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires N = 204.

Remarque : (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Facteurs Type d'entreprise Pourcentage
La force de notre entreprise est fortement liée aux normes de salubrité des aliments Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 14 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 13 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 8 %
Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité dans notre secteur Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 13 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 18 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 23 %
Nous jouissons d'une réputation sur le plan de la salubrité des aliments Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 13 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 9 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 11 %
Notre entreprise a une culture où la conformité réglementaire est une priorité Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 11 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 18 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 18 %
Mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés. Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 10 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 10 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 6 %
Nous craignons de perdre des occasions d'affaire/ventes/clients en raison de la non-conformité aux règles de l'ACIA. Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 8 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 10 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 10 %
Se conformer à la réglementation de l'ACIA est simple Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 6 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 4 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 12 %

 

Obstacles Type d'entreprise Pourcentage
Il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA. Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 24 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 23 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 28 %
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très compliquée Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 16 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 18 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 16 %
Il n'y a pas assez de ressources ou d'employés pour mettre en œuvre tous les protocoles réglementaires Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 14 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 9 % (-)
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 5 % (-)
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très coûteuse Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 12 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 13 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 6 % (-)
Les clients n'exigent pas que tous les règlements de l'ACIA soient respectés. Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 6 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 4 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 10 %
L'entreprise n'a pas une culture où le respect des règlements est une priorité. Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 6 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 7 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 5 %
L'impact financier que nous avons connu dans le passé n'est pas significatif ou est considéré comme « faisant partie des affaires » Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 5 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 9 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 4 %
Les activités d'application de la loi de l'ACIA n'ont pas d'incidence sur notre prise de décision Chiffre d'affaires net des entreprises alimentaires 3 %
Chiffre d'affaires net des entreprises de santé animale 1 %
Chiffre d'affaires net des entreprises phytosanitaires 5 %

6.0 Efficacité des communications de l'ACIA

Bien que chaque segment soit distinct dans sa disposition à communiquer avec l'ACIA ainsi que dans les méthodes qu'il préfère utiliser pour communiquer avec l'ACIA, il y a aussi des observations plus générales qui sont utiles lorsqu'on examine toutes les parties de l'ACIA assujetties à la réglementation fédérale. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des méthodes de communication les plus courantes utilisées aujourd'hui par les entreprises qui sont réglementées par l'ACIA.

Figure 6.1

Base : Échantillon total N = 1167.

Méthodes de communication pour recevoir des renseignements de l'ACIA
Méthode Pourcentage
Courriel 82 %
Site Web de l'ACIA 53 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 30 %
Avis du portail dans Mon ACIA 29 %
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle 19%
Téléphone 19 %
Envoi de documents par la poste 13 %

 

Efficacité de la communication dans la compréhension de la réglementation
Méthode Pourcentage
Courriel 65 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 51 %
Site Web de l'ACIA 49 %
Téléphone 42 %
Avis du portail dans Mon ACIA 37 %
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle 34 %
Envoi de documents par la poste 34 %

 

Efficacité de la communication dans l'incitation à la conformité
Méthode Pourcentage
Courriel 64 %
Visites en personne du représentant de l'ACIA 52 %
Site Web de l'ACIA 48 %
Téléphone 43 %
Avis du portail dans Mon ACIA 35 %
Envoi de documents par la poste 35 %
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle 33 %

 

La plupart des répondants (82 %) inclus dans cette étude ont déclaré recevoir des renseignements de l'ACIA par courriel, et environ les deux tiers de ceux qui ont communiqué avec l'ACIA par courriel ont déclaré que cette méthode était efficace pour comprendre la réglementation et favoriser la conformité. La deuxième méthode la plus courante pour recevoir des renseignements de l'ACIA était le site Web de l'ACIA, et environ la moitié de ceux qui ont consulté le site l'ont trouvé efficace pour améliorer leur compréhension des règlements ou pour favoriser la conformité.

Quelques méthodes de communication ont été utilisées moins fréquemment; mais elles méritent d'être soulignées, car elles avaient tendance à générer des niveaux de compréhension et de conformité relativement plus élevés. Les visites en personne d'un représentant de l'ACIA sont considérées comme la deuxième méthode la plus efficace pour favoriser la compréhension et la conformité, même si seulement 30 % de l'échantillon a eu des interactions avec un représentant de l'ACIA. Les appels téléphoniques n'ont pas non plus été très fréquemment utilisés comme méthode de communication, mais ils ont donné lieu à un degré élevé de compréhension et ont été généralement considérés comme plus efficaces pour faire respecter les règles que de nombreuses autres méthodes.

7.0 Annexes

7.1 Principaux facteurs et obstacles affectant la conformité par segment

Remarque : (+) et (-) indiquent des différences importantes à 95 % CL par rapport à l'échantillon total.

Les 5 principaux facteurs de conformité à la réglementation de l'ACIA (classez les 3 premiers)
Facteur Segment Pourcentage
Nous jouissons d'une réputation sur le plan de la salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 41 % (+)
Entreprises émergentes 29 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 34 %
Résistants à la réglementation 27 %
Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité dans notre secteur Adeptes de la réglementation 33 %
Entreprises émergentes 27 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 36 %
Résistants à la réglementation 26 %
La force de notre entreprise est fortement liée aux normes de salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 39 %
Entreprises émergentes 34 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 34 %
Résistants à la réglementation 25 % (-)
Nous craignons de perdre notre licence en raison de la non-conformité en matière de salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 18 %
Entreprises émergentes 16 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 20 %
Résistants à la réglementation 24 %
Notre entreprise a une culture où la conformité réglementaire est une priorité Adeptes de la réglementation 36 % (+)
Entreprises émergentes 25 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 30 %
Résistants à la réglementation 20 % (-)
Nous craignons de perdre des occasions d'affaire/ventes/clients en raison de la non-conformité aux règles de l'ACIA. Adeptes de la réglementation 20 %
Entreprises émergentes 15 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 27 % (+)
Résistants à la réglementation 20 %
Mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés. Adeptes de la réglementation 22 %
Entreprises émergentes 20 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 23 %
Résistants à la réglementation 13 % (-)

 

Les 5 principaux obstacles à la conformité à la réglementation de l'ACIA (classez les 3 premiers).
Obstacle Segment Pourcentage
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très compliquée Adeptes de la réglementation 15 % (-)
Entreprises émergentes 21 % (-)
Entreprises utilitaires conventionnelles 34 %
Résistants à la réglementation 52 % (+)
Il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA. Adeptes de la réglementation 39 %
Entreprises émergentes 44 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 43 %
Résistants à la réglementation 45 %
Il n'y a pas assez de ressources ou d'employés pour mettre en œuvre tous les protocoles réglementaires Adeptes de la réglementation 26 %
Entreprises émergentes 22 % (-)
Entreprises utilitaires conventionnelles 31 %
Résistants à la réglementation 38 % (+)
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très coûteuse Adeptes de la réglementation 16 % (-)
Entreprises émergentes 18 % (-)
Entreprises utilitaires conventionnelles 27 %
Résistants à la réglementation 37 % (+)
Les clients n'exigent pas que tous les règlements de l'ACIA soient respectés. Adeptes de la réglementation 12 %
Entreprises émergentes 17 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 10 %
Résistants à la réglementation 16 %
L'entreprise n'a pas une culture où le respect des règlements est une priorité. Adeptes de la réglementation 22 % (+)
Entreprises émergentes 11 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 11 %
Résistants à la réglementation 4 % (-)

 

Les 5 principaux facteurs de conformité à la réglementation de l'ACIA (classez les 2 premiers).
Facteur Segment Pourcentage
La force de notre entreprise est fortement liée aux normes de salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 30 %
Entreprises émergentes 26 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 26 %
Résistants à la réglementation 20 %
Nous jouissons d'une réputation sur le plan de la salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 27 %
Entreprises émergentes 21 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 26 %
Résistants à la réglementation 20 %
Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité dans notre secteur Adeptes de la réglementation 22 %
Entreprises émergentes 21 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 29 % (+)
Résistants à la réglementation 19 %
Nous craignons de perdre notre licence en raison de la non-conformité en matière de salubrité des aliments Adeptes de la réglementation 13 %
Entreprises émergentes 13 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 15 %
Résistants à la réglementation 19 %
Notre entreprise a une culture où la conformité réglementaire est une priorité Adeptes de la réglementation 28 % (+)
Entreprises émergentes 20 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 22 %
Résistants à la réglementation 15 %
Nous craignons de perdre des occasions d'affaire/ventes/clients en raison de la non-conformité aux règles de l'ACIA. Adeptes de la réglementation 15 %
Entreprises émergentes 12 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 18 %
Résistants à la réglementation 15 %
Se conformer à la réglementation de l'ACIA est simple Adeptes de la réglementation 9 %
Entreprises émergentes 15 % (+)
Entreprises utilitaires conventionnelles 6 % (-)
Résistants à la réglementation 13 %
Mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés. Adeptes de la réglementation 16 %
Entreprises émergentes 14 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 18 %
Résistants à la réglementation 10 % (-)

 

Les 5 principaux obstacles de conformité à la réglementation de l'ACIA (classez les 2 premiers).
Obstacle Segment Pourcentage
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très compliquée Adeptes de la réglementation 13 % (-)
Entreprises émergentes 18 % (-)
Entreprises utilitaires conventionnelles 29 %
Résistants à la réglementation 43 % (+)
Il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA Adeptes de la réglementation 36 %
Entreprises émergentes 39 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 37 %
Résistants à la réglementation 32 %
Il n'y a pas assez de ressources ou d'employés pour mettre en œuvre tous les protocoles réglementaires Adeptes de la réglementation 21 %
Entreprises émergentes 17 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 24 %
Résistants à la réglementation 30 % (+)
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très coûteuse Adeptes de la réglementation 13 % (-)
Entreprises émergentes 13 % (-)
Entreprises utilitaires conventionnelles 22 %
Résistants à la réglementation 28 % (+)
Les clients n'exigent pas que tous les règlements de l'ACIA soient respectés. Adeptes de la réglementation 9 %
Entreprises émergentes 14 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 7 %
Résistants à la réglementation 10%
L'entreprise n'a pas une culture où le respect des règlements est une priorité. Adeptes de la réglementation 17 % (+)
Entreprises émergentes 9 %
Entreprises utilitaires conventionnelles 8 %
Résistants à la réglementation 3 % (-)

7.2 Taux de réponse

Taux de réponse canadien
  Total Pourcentage
Générée 3 946 100,0
Utilisé 3 946 100,0
Pas en service 360 9,1
Non résidentiel 9 0,2
Problème de ligne 2 0,1
Télécopie 15 0,4
Mauvais numéro 83 2,1
A. non valide1 469 11,9
Valide 3 477 88,1
Non admissible 267 7,7
Barrière linguistique 29 0,8
Âge – maladie 0 0,0
Autre 34 1,0
B. hors de l'échantillon2 330 8,4
Échantillon3 3 147 79,8
C. refus du ménage 217 6,9
C. refus de plusieurs ménages 0 0,0
D. refus du répondant 262 8,3
D. refus de plusieurs répondants 0 0,0
D. refus définitif 9 0,3
D. absence prolongée 38 1,2
D. non réalisée 0 0,0
D. aucune réponse 1 120 35,6
D. nominations 730 23,2
Quota bloqué 0 0,0
Entrevues terminées 771 24,5

 

Pourcentage (%) de refus4 15,5 %
Pourcentage (%) terminé5 24,5 %
Taux d'admissibilité6 84,6 %
Taux de réponse7 26,2 %

 

1 Aucun contact possible sous ces numéros
2 Les répondants n'étaient pas admissibles ou n'ont pas pu répondre.
3 Numéros utilisables
4 Refus/échantillon
5 Terminé/échantillon
6 (D + terminé + quota bloqué) / (B + D + terminé + quota bloqué)
7 (Terminé + quota bloqué) / (C*(E.R.) + D + terminé + quota bloqué)

7.3 Profil de l'échantillon (s2, x1-x13)

Les détails du profilage spécifique de l'échantillon utilisé pour le rapport sont détaillés ci-dessous sous forme de tableau, qui souligne les différences entre les 3 secteurs de l'industrie; aliments, animaux et végétaux. Le test de signification est illustré par des lettres dans la colonne indiquant qu'une valeur est considérablement plus élevée qu'une autre à un intervalle de confiance de 95 %.

Q. S2 Dans quels segments de l'industrie votre entreprise opère-t-elle? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
(Nets) des entreprises alimentaires 1 042 1 042 171 108
89 % 100 % 81 % 53 %
CD ACD D  
Préparation des aliments 178 178 28 10
15 % 17 % 13 % 5 %
D D D  
Importation de produits alimentaires 409 409 59 20
35 % 39 % 28 % 10 %
CD ACD D  
Exportation de produits alimentaires 279 279 68 35
24 % 27 % 32 % 17 %
D D AD  
Commerce interprovincial de produits alimentaires 222 222 42 25
19 % 21 % 20 % 12 %
D D D  
Fabrication de produits alimentaires 326 326 45 14
28 % 31 % 21 % 7 %
CD CD D  
Agriculture 205 205 56 65
18 % 20 % 27 % 32 %
    AB AB
Fabrication ou transformation d'aliments ou de boissons 224 224 34 19
19 % 21 % 16 % 9 %
D D D  
Abattage de viande et de volaille 32 32 16 2
3 % 3 % 8 % 1 %
D D ABD  
Autres entreprises du secteur alimentaire 124 124 38 22
11 % 12 % 18 % 11 %
    ABD  

 

  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
(Nets) des entreprises de santé animale 210 171 210 41
18 % 16 % 100 % 20 %
    ABD  
Importation d'animaux vivants (terrestres ou aquatiques) 52 38 52 8
4 % 4 % 25 % 4 %
    ABD  
Exportation d'animaux vivants (terrestres ou aquatiques) 37 28 37 4
3 % 3 % 18 % 2 %
    ABD  
Importation de produits ou de sous-produits dérivés d'animaux 53 41 53 10
5 % 4 % 25 % 5 %
    ABD  
Exportation de produits ou de sous-produits dérivés d'animaux 41 35 41 8
4 % 3 % 20 % 4 %
    ABD  
Gestion interne des animaux vivants (p. ex., producteurs, parcs de groupage, y compris terrestres et aquatiques) 38 35 38 4
3 % 3 % 18 % 2 %
    ABD  
Préparation ou fabrication de produits ou sous-produits dérivés d'animaux 38 35 38 2
3 % 3 % 18 % 1 %
D D ABD  
Aliments pour animaux 18 12 18 8
2 % 1 % 9 % 4 %
    ABD B
Transport des animaux 14 13 14 2
1 % 1 % 7 % 1 %
    ABD  
Produits biologiques à usage vétérinaire 9 6 9 3
1 % 1 % 4 % 1 %
    AB  
Autres entreprises de santé animale 42 34 42 18
4 % 3 % 20 % 9 %
    ABD AB

 

  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
(Nets) des entreprises phytosanitaires 204 108 41 204
17 % 10 % 20 % 100 %
B   B ABC
Engrais et suppléments 23 10 6 23
2 % 1 % 3 % 11 %
B     ABC
Produits forestiers 18 7 2 18
2 % 1 % 1 % 9 %
B     ABC
Horticulture (serre, pépinière, bulbes, fruits, arbres, vignes) 82 35 5 82
7 % 3 % 2 % 40 %
BC     ABC
Cultures (céréales, oléagineux) 34 23 10 34
3 % 2 % 5 % 17 %
      ABC
Pommes de terre 32 26 2 32
3 % 2 % 1 % 16 %
C     ABC
Culture de semences (autres que les pommes de terre de semence) 14 6 2 14
1 % 1 % 1 % 7 %
      ABC
Établissements/manipulation de semences 16 8 4 16
1 % 1 % 2 % 8 %
      ABC
Sélection des végétaux 17 6 2 17
1 % 1 % 1 % 8 %
B     ABC
Protection des obtentions végétales (propriété intellectuelle) 13 4 1 13
1 % 0 % 0 % 6 %
B     ABC
Prévention et gestion des espèces envahissantes 7 5 4 7
1 % 0 % 2 % 3 %
      AB
Autre entreprise phytosanitaire 50 30 35 50
4 % 3 % 12 % 25 %
    AB ABC

 

Q.X1 Combien d'employés environ votre entreprise compte-t-elle? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Propriétaire unique/seulement moi 107 91 21 20
9 % 9 % 10 % 10 %
       
De 2 à 9 employés 425 393 87 53
36 % 38 % 41 % 26 %
D D D  
De 10 à 49 employés 355 313 56 70
30 % 30 % 27 % 34 %
       
De 50 à 99 employés 119 106 15 22
10 % 10 % 7 % 11 %
       
De 100 à 499 employés 111 94 14 28
10 % 9 % 7 % 14 %
       
De 500 à 999 employés 17 16 4 4
1 % 2 % 2 % 2 %
       
De 1000 à 4999 employés 19 16 7 3
25 % 2 % 3 % 1 %
       
Plus de 5000 employés 14 13 6 4
1 % 1 % 3 % 2 %
       
Moyenne 176,8 176,6 318,9 239,7
Écart type 771,3 780,7 1153,7 941,9
Erreur-type 22,58 24,18 79,62 65,94

 

Q.X2 Quel est le chiffre d'affaires annuel approximatif de votre entreprise? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Moins de 100 000 $ 141 125 32 19
12 % 12 % 15 % 9 %
       
De 100 000 $ à 499 999 $ 171 155 30 24
15 % 15 % 14 % 12 %
       
De 500 000 $ à 999 999 $ 133 122 27 17
11 % 12 % 13 % 8 %
       
De 1 000 000 $ à moins de 25 000 000 $ 448 397 66 94
38 % 38 % 31 % 46 %
C     ABC
De 25 000 000 $ à moins de 100 000 000 $ 75 68 20 13
6 % 7 % 10 % 6 %
       
100 000 000 $ ou plus 39 37 11 5
3 % 4 % 5 % 2 %
       
Je ne sais pas/ Je préfère ne pas répondre 160 138 24 32
14 % 13 % 11 % 16 %
       
Moyenne en millions 16,4 16,7 20,4 16,3
Écart type 31,1 31,8 37,4 27,8
Erreur-type 0,98 1,06 2,74 2,12

 

Q.X3 Depuis combien votre entreprise est-elle exploitée? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Moins d'un an 26 21 5 6
2 % 2 % 2 % 3 %
       
1 à 5 ans 182 164 34 22
16 % 16 % 16 % 11 %
D D    
Plus de 5 ans, mais moins de 10 ans 120 115 14 6
10 % 11 % 7 % 3 %
D CD    
Plus de 10 ans, moins de 25 ans 312 282 60 51
27 % 27 % 29 % 25 %
       
Plus de 25 ans 521 455 95 118
45 % 44 % 45 % 58 %
      ABC
Je ne sais pas 6 5 2 1
1 % 0 % 1 % 0 %
       
Nombre moyen d'années 23,9 23,6 24,3 28,2
      ABC
Écart type 15,4 15,3 15,3 14,6
Erreur-type 0,45 0,48 1,06 1,03

 

Q.X4 Depuis combien de temps votre entreprise exerce-t-elle des fonctions liées à la salubrité des aliments? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Moins d'un an 51 44 12 10
4 % 4 % 6 % 5 %
       
1 à 5 ans 206 192 30 20
18 % 18 % 14 % 10 %
D D    
Plus de 5 ans, mais moins de 10 ans 153 145 28 19
13 % 14 % 13 % 9 %
  D    
Plus de 10 ans, moins de 25 ans 359 339 57 56
31 % 33 % 27 % 27 %
       
Plus de 25 ans 309 286 63 42
26 % 27 % 30 % 21 %
  D D  
Je ne sais pas 89 36 20 57
8 % 3 % 10 % 28 %
    B ABC
Moyenne 19,0 18,9 20,1 19,5
Écart type 14,5 14,5 15,1 14,2
Erreur-type 0,44 0,46 1,09 1,17

 

Q.X5 Où votre entreprise exerce-t-elle actuellement ses activités? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Colombie-Britannique 418 364 76 73
36 % 35 % 36 % 36 %
       
Alberta 377 320 88 73
32 % 31 % 42 % 36 %
       
Saskatchewan 262 219 60 58
22 % 21 % 29 % 28 %
    B B
Manitoba 271 235 65 56
23 % 23 % 31 % 27 %
    AB  
Ontario 587 523 96 109
50 % 50 % 46 % 53 %
       
Québec 451 400 75 87
39 % 38 % 36 % 43 %
       
Nouveau-Brunswick 224 199 53 46
19 % 19 % 25 % 23 %
       
Île-du-Prince-Édouard 168 148 44 38
14 % 14 % 21 % 19 %
    AB  
Nouvelle-Écosse 239 207 59 49
20 % 20 % 28 % 24 %
    AB  
Terre-Neuve-et-Labrador 151 135 33 33
13 % 13 % 16 % 16 %
       
Yukon 70 59 20 15
6 % 6 % 10 % 7 %
       
Nunavut 53 46 18 11
5 % 4 % 9 % 5 %
    AB  
Territoires du Nord-Ouest 58 50 19 12
5 % 4 % 9 % 6 %
    B  
États-Unis 300 254 80 72
26 % 24 % 38 % 35 %
    AB AB
À l'extérieur du Canada ou des États-Unis 193 170 62 35
17 % 16 % 30 % 17 %
    ABD  

 

Q.X6 Où votre entreprise a-t-elle des bureaux ou des installations où les règlements de l'ACIA sont applicables? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Colombie-Britannique 224 187 39 48
19 % 18 % 19 % 24 %
       
Alberta 156 129 45 33
13 % 12 % 21 % 16 %
    AB  
Saskatchewan 77 68 25 19
7 % 7 % 12 % 9 %
    AB  
Manitoba 92 81 28 21
8 % 8 % 13 % 10 %
    AB  
Ontario 403 361 59 73
35 % 35 % 28 % 36 %
       
Québec 234 213 36 40
20 % 20 % 17 % 20 %
       
Nouveau-Brunswick 64 58 14 13
5 % 6 % 7 % 6 %
       
Île-du-Prince-Édouard 35 30 8 15
3 % 3 % 4 % 7 %
      AB
Nouvelle-Écosse 79 71 24 14
7 % 7 % 11 % 7 %
    AB  
Terre-Neuve-et-Labrador 20 20 4 3
2 % 2 % 2 % 1 %
       
Yukon 7 7 3 3
1 % 1 % 1 % 1 %
       
Nunavut 6 6 2 3
1 % 1 % 1 % 1 %
       
Territoires du Nord‑Ouest 5 5 2 3
0 % 0 % 1 % 1 %
       
États-Unis 61 51 13 10
5 % 5 % 6 % 5 %
       
À l'extérieur du Canada ou des États-Unis 22 20 6 2
2 % 2 % 3 % 1 %
       

 

Q.X7 Quel est le régime de propriété de votre entreprise? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Société cotée en bourse 45 40 18 12
4 % 4 % 9 % 6 %
    AB  
Société privée 1 000 901 172 167
86 % 86 % 82 % 82 %
       
Gouvernement/Couronne 13 7 7 5
1 % 1 % 3 % 2 %
    B  
Je ne sais pas 109 94 13 20
9 % 9 % 6 % 10 %
       

 

Q.X8 Où votre entreprise est-elle établie? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Siège social au Canada 1 070 957 186 192
92 % 92 % 89 % 94 %
      C
Siège social aux États-Unis 60 52 10 8
5 % 5 % 5 % 4 %
       
Siège social hors du Canada et des États-Unis 31 28 12 4
3 % 3 % 6 % 2 %
    D  
Je ne sais pas 6 5 2 0
1 % 0 % 1 % 0 %
D D    

 

Q.X9 Quelles sont les heures d'ouverture habituelles de votre entreprise? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Jour de la semaine, de 9 h à 17 h 544 484 92 98
47 % 46 % 44 % 48 %
       
Du lundi au samedi 158 144 27 26
14 % 14 % 13 % 13 %
       
Jours de la semaine et fins de semaine 164 149 29 27
14 % 14 % 14 % 13 %
       
Ouvert 24 heures par jour/ 7 jours sur 7 102 88 31 17
9 % 8 % 15 % 8 %
    ABD  
Autre 185 167 26 32
16 % 16 % 12 % 16 %
       
Je ne sais pas 14 10 5 4
1 % 1 % 2 % 2 %
       

 

Q.X10 Quel est le moment de la semaine le plus occupé pour votre entreprise? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Les jours de semaine, pendant la journée 918 818 171 165
79 % 79 % 81 % 81 %
       
Les jours de semaine en soirée 14 14 1 2
1 % 1 % 0 % 1 %
       
Les fins de semaine, pendant la journée 131 115 19 26
11 % 11 % 9 % 13 %
       
Les fins de semaine, en soirée 16 15 3 2
1 % 1 % 1 % 1 %
       
Je ne sais pas 88 80 16 9
8 % 8 % 8 % 4 %
  D    

 

Q.X11 Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux la période de l'année la plus occupée pour votre entreprise? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Été 356 331 53 51
31 % 32 % 25 % 25 %
  CD    
Automne 155 139 27 32
13 % 13 % 13 % 16 %
       
Hiver 93 89 14 11
8 % 9 % 7 % 5 %
       
Printemps 113 72 22 53
10 % 7 % 10 % 26 %
B     ABC
Occasion(s) de vacances 91 87 18 9
8 % 8 % 9 % 4 %
D D    
Constant tout au long de l'année 323 289 72 47
28 % 28 % 34 % 23 %
    D  
Je ne sais pas 36 35 4 1
3 % 3 % 2 % 0 %
D D    

 

Q.X12 Décririez-vous votre entreprise comme étant gérée ou détenue par des Autochtones? Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Oui 54 51 8 2
5 % 5 % 4 % 1 %
D D    
Non 1 037 919 189 189
89 % 88 % 90 % 93 %
      B
Je ne sais pas 76 72 13 13
7 % 7 % 6 % 6% 
       

 

Q.X13 Veuillez décrire les pourcentages approximatifs de personnes occupant un poste de direction qui s'identifient comme :
Base : total des répondants. Tests de signification à 95 % : A/B/C/D.
  Total (A) Nets des aliments (B) Nets de la santé animale (C) Nets des végétaux (D)
Total des entrevues (non pondérés) 1 167 1 042 210 204
Homme 65,1 64,9 65,3 68,9
       
Femme 34,7 34,9 34,7 31,1
       
Autre sexe 0,2 0,3 0,0 0,0
       
Je ne sais pas 252 219 54 52
22 % 21 % 26 % 25 %
       

7.4 Outil de sondage

Langues : Anglais, français

Section :

Connexion1, S2, S3

Page

Connexion1

(https://www.inspection.gc.ca)

If you wish to complete the survey in English, please click on the button ENGLISH above.

Nous vous remercions de prendre le temps de participer au présent sondage. L'objectif de cette recherche est de vous donner, en tant que partie réglementée par l'ACIA, l'occasion de faire part à l'ACIA de votre expérience en matière de réglementation et d'application de la loi. Ce sondage est entièrement volontaire, mais aussi de votre intérêt parce que les résultats aideront à éclairer la façon dont l'ACIA réalise son mandat. Il vous faudra environ 20 minutes pour répondre au sondage.

Toutes vos réponses au sondage seront strictement confidentielles et seront présentées au sein de données agrégées seulement.

En cas d'interruption, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre le sondage à l'endroit où vous vous êtes arrêté.

© 2021 Politique de confidentialité Advanis (http://www,advanis,ca/privacy_policy2,html) Engagement du CRIC (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf)

S2

Dans quels segments de l'industrie votre entreprise opère-t-elle? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Entreprises alimentaires :
Préparation des aliments
Importation de produits alimentaires
Exportation de produits alimentaires
Commerce interprovincial de produits alimentaires
Fabrication de produits alimentaires
Agriculture
Fabrication ou transformation d'aliments ou de boissons
Abattage de viande et de volaille
Autre (précisez) ______________________________
Entreprises de santé animale :
Importation d'animaux vivants (terrestres ou aquatiques)
Exportation d'animaux vivants (terrestres ou aquatiques)
Importation de produits ou de sous-produits dérivés d'animaux
Exportation de produits ou de sous-produits dérivés d'animaux
Gestion interne des animaux vivants (p. ex., producteurs, parcs de groupage, y compris terrestres et aquatiques)
Préparation ou fabrication de produits ou sous-produits dérivés d'animaux
Aliments pour animaux
Transport des animaux
Produits biologiques à usage vétérinaire
Autre (précisez) ______________________________
Entreprises phytosanitaires :
Engrais et suppléments
Produits forestiers
Horticulture (serre, pépinière, bulbes, fruits, arbres, vignes)
Cultures (céréales, oléagineux)
Pommes de terre
Culture de semences (autres que les pommes de terre de semence)
Établissements/manipulation de semences
Sélection des végétaux
Protection des obtentions végétales (propriété intellectuelle)
Prévention et gestion des espèces envahissantes
Autre (précisez) ______________________________

S3

Quel est votre niveau général de confiance en ce qui concerne la compréhension de la réglementation de l'ACIA dans votre entreprise?

Très confiant
Plutôt confiant
Neutre
Pas très confiant
Pas du tout confiant

Section:

A1, A2, B1, B2, B3, C1, C1A, C1B, C1C, C2, C3A, C3B, C3C, C3i, C3ii, C3iii, C3iv, C3v, C3D, C3Df, C3E, C3F, C4, C5, C6, C7, C8, C9

Page SecA

A1

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'affirmations que les gens pourraient utiliser pour décrire leur entreprise. Veuillez indiquer dans quelle mesure chaque énoncé décrit votre entreprise, une note de 5 signifie qu'elle « décrit complètement mon entreprise », une note de 1 signifie qu'elle « ne décrit pas du tout mon entreprise ».

Les décisions les plus importantes sont prises par une seule personne ou un petit groupe de personnes*.
Les décisions les plus importantes sont généralement prises par consensus au sein d'un plus grand groupe*.
La planification à long terme est très importante pour l'entreprise*.
La planification à long terme de l'entreprise est entravée par les activités quotidiennes*.
L'entreprise vend des produits dans plusieurs canaux de vente au détail/en gros (épicerie, pharmacie, grande surface, club, dollar, etc.)*.
L'entreprise possède de nombreuses divisions ou unités opérationnelles différentes*.
La plupart des revenus de notre entreprise proviennent de quelques gros clients*.
Nous soutenons les entreprises locales dans la mesure du possible*.
L'entreprise est généreuse en matière de dons à des causes caritatives*.
La culture d'entreprise est progressiste*.
Nous mettons fortement l'accent sur l'environnementalisme*.
Nous sommes considérés comme un « chef de file » dans notre secteur*.
La société vend des produits aux clients par le biais de canaux en ligne*.
Notre entreprise fait affaire à l'extérieur du Canada*
L'entreprise est membre d'au moins une association industrielle/organisation commerciale*.

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Décrit complètement mon entreprise
4
3
2
1 Ne décrit pas du tout mon entreprise

 

A2

Si vous pensez maintenant particulièrement à l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur votre entreprise, veuillez indiquer dans quelle mesure les affirmations suivantes décrivent votre entreprise. Une note de 5 signifie qu'elles « décrivent complètement mon entreprise », une note de 1 signifie qu'elles « ne décrivent pas du tout mon entreprise ».

Avant la COVID-19, notre entreprise était en pleine croissance *
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre entreprise est en pleine croissance *
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre entreprise a dû procéder à des changements importants pour survivre *
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, notre entreprise a commencé ou augmenté ses ventes aux clients par le biais de canaux en ligne *
Dans l'ensemble, notre entreprise a été touchée négativement par la COVID-19 *
La pandémie de COVID-19 a profité à l'entreprise à certains égards *
La pandémie de COVID-19 a donné un avantage à mes concurrents *
La pandémie de COVID-19 a provoqué l'arrêt complet de mon entreprise (pour une durée quelconque) *
Les activités de mes principaux concurrents seraient probablement touchées de la même façon par la COVID-19*

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Décrit complètement mon entreprise
4
3
2
1 Ne décrit pas du tout mon entreprise

 

Page SecB

B1

Si vous pensez particulièrement aux règlements de l'ACIA dans votre entreprise, est-ce que votre entreprise est dotée des éléments suivants...?

Une division, un service ou un bureau de réglementation qui gère la conformité réglementaire *
Un employé responsable de la conformité à la réglementation (par exemple, un responsable de la réglementation) *
Les employés participant au processus de production qui se voient attribuer la responsabilité du contrôle de la qualité *
Formation formelle sur la réglementation *
Formation en cours d'emploi sur la réglementation *
Déclarations écrites/documents sur l'engagement à se conformer aux exigences réglementaires de l'ACIA *
Un processus formel pour garantir que l'entreprise reste à jour sur les normes de conformité et leur mise en œuvre *

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

Oui
Non

B2

Veuillez sélectionner la réponse qui s'applique le mieux à votre entreprise en général (et pas vous en tant qu'individu) concernant votre familiarité avec chacun des éléments suivants :

Au mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) *
Exigences de qualité propres au client ou à la clientèle *
Normes internationales de produit ou de qualité *
Mode de fonctionnement de l'ACIA *
Rôle des inspecteurs de l'ACIA *
Où trouver des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA *

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

Très bonne
Plutôt bonne
J'en avais entendu parler, mais je ne le connaissais pas vraiment
Pas au courant / jamais entendu parler avant aujourd'hui

 

B3

Veuillez choisir la réponse qui s'applique le mieux à votre organisation pour chacun des éléments suivants du mandat de l'ACIA. Veuillez penser à votre entreprise en général (et non à vous en tant qu'individu).

Atténuation des risques pour la salubrité des aliments *
Prévention des risques pour la santé animale et les zoonoses *
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur la santé des animaux *
Amélioration de la conception et de la mise en œuvre des programmes sur les ressources végétales *
Exigences relatives à la traçabilité *
Transport sans cruauté des animaux *
Protection de l'environnement naturel contre les espèces envahissantes *
Protection de l'environnement naturel contre les maladies et les ravageurs des plantes *
Protection de la biodiversité environnementale *

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

Très bonne
Plutôt bonne
J'en avais entendu parler, mais je ne le connaissais pas vraiment
Pas au courant / jamais entendu parler avant aujourd'hui

 

Page SecC

C1

À quelle fréquence votre entreprise est-elle inspectée par chacune des organisations suivantes?

Agence canadienne d'inspection des aliments *
Organismes de réglementation municipaux *
Organismes de réglementation provinciaux *
Organismes de réglementation / auditeurs propres au client ou à la clientèle *
Organismes de réglementation / auditeurs internes des entreprises *
Organismes de réglementation internationaux *

 

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

Plus souvent qu'une fois par mois (plus de 12 inspections par an)
Tous les mois ou tous les 2 mois (environ 6 à 12 inspections par an)
Tous les semestres (environ 2 fois par an)
Annuellement (1 inspection par an)
Moins d'une fois par an (plus d'un an entre les inspections)
Sans objet

 

Page Montrer si C1 Au moins 2

C1A

Lorsque les réglementations se chevauchent, quelle norme votre entreprise privilégie-t-elle?

Classez par ordre d'importance celles qui sont applicables.

Agence canadienne d'inspection des aliments * (Montrer si C1 Inspect 1)
Organismes de réglementation municipaux * (Montrer si C1 Inspect 2)
Organismes de réglementation provinciaux * (Montrer si C1 Inspect 3)
Organismes de réglementation / auditeurs propres au client ou à la clientèle * (Montrer si C1 Inspect 4)
Organismes de réglementation / auditeurs internes des entreprises * (Montrer si C1 Inspect 5)
Organismes de réglementation internationaux * (Montrer si C1 Inspect 6)

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

C1B

Lorsque les réglementations se chevauchent, quels facteurs interviennent dans la décision de donner la priorité à un ensemble de normes plutôt qu'à un autre? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Les facteurs économiques (par exemple, les normes les plus abordables en termes de conformité) *
Pressions des clients ou des consommateurs *
Implications en matière de relations publiques *
Faisabilité de l'exécution de la norme *
Compréhension de la réglementation *
Fréquence ou calendrier des inspections *
Mise en œuvre et possibilité d'exposition financière/suspension*.
Autre (précisez) ______________________________

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

C1C

La présence de réglementations qui se chevauchent désavantage-t-elle votre entreprise par rapport à vos concurrents?

Oui
Plutôt
Non

 

Page

C2

Votre entreprise a-t-elle déjà fait l'objet d'une sanction ou d'une autre réponse réglementaire à la suite d'une non-conformité?

Oui
Non

 

Page Afficher si C2 Oui

C3A

Pensez à la dernière fois où vous avez fait l'objet de sanctions financières et/ou d'une suspension d'activité pour cause de non-conformité...

À quand remonte l'affaire?

Au cours des 3 derniers mois
Entre 3 et 6 mois
Depuis plus de 6 mois, mais moins d'un an
1 à 5 ans
Il y a plus de 5 ans
Je ne m'en souviens pas

 

C3B

La réponse réglementaire est le résultat de la non-conformité aux règlements de quelle organisation?

Agence canadienne d'inspection des aliments *
Organismes de réglementation provinciaux *
Organismes de réglementation propres aux clients *
Organismes de réglementation ministériels internes *
Organismes de réglementation internationaux *

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

C3C

Quel a été l'impact de cette sanction? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Financier seulement
Changements liés aux ressources humaines (formation, changement de processus ou de responsabilités, etc.)
Fermeture de l'entreprise
Réputation de l'organisation
Autre (précisez) ______________________________

 

C3i Montrer si C3c 1 Financier seulement

Quel a été le montant de la sanction financière?

Moins de 5 000 $
Entre 5 000 $ et 10 000 $
Entre 10 000 $ et 15 000 $
Plus de 15 000 $
Je ne m'en souviens pas

 

C3ii Montrer si C3c 1 Financier seulement

Quelle a été l'importance de l'impact de la sanction financière sur votre entreprise?

Très importante
Plutôt Importante
Pas très importante
Aucunement importante

 

C3iii Montrer si C3c 3 Fermeture de l'entreprise

Combien de temps l'entreprise a-t-elle été fermée?

Minimum : 0, Maximum : 999

__________ jours

 

C3iv Montrer si C3c 3 Fermeture de l'entreprise

Quelle a été l'importance de l'impact de cette fermeture pour l'entreprise?

Très importante
Plutôt Importante
Pas très importante
Aucunement importante

 

C3v Montrer si C3c 4 Réputation de l'organisation

Quelle a été l'importance de l'impact sur la réputation de l'entreprise?

Très importante
Plutôt Importante
Pas très importante
Aucunement importante

 

C3D

Quelle a été la principale cause de non-conformité ayant entraîné des sanctions financières et/ou une suspension? Commencez par sélectionner la raison que vous considérez comme la plus importante. S'il y a d'autres raisons, continuez à sélectionner toutes celles qui s'appliquent et classez-les (en haut/en bas) par ordre d'importance

Absence d'avertissement (inspection inattendue) *
Le manque de sensibilisation à la formation *
Manque de compréhension de la réglementation *
Autres règlements applicables *
Absence de politique formelle ou de procédure définie *
Manque de surveillance de la part de la direction *
Erreur des employés *
Indifférence des employés *
Changements commerciaux liés à la COVID-19 *
Autre

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

C3Df Montrer si C3D Autre est classé dans les 3 premiers

Quelle était « l'autre » cause principale de non-conformité?

______________________________
______________________________
______________________________
______________________________

 

C3E

En repensant à la dernière fois où vous avez subi une sanction financière et/ou une suspension à la suite d'une non-conformité, votre entreprise perçoit-elle généralement le traitement que lui réservent les autorités de réglementation comme étant...

Équitable
Plutôt équitable
Plutôt inéquitable
Pas du tout équitable

 

C3F

L'organisme de réglementation/inspecteur concerné a-t-il fourni des informations qui permettront d'éviter de futurs cas de non-conformité?

Oui
Non

 

Page

C4

Par quels moyens obtenez-vous habituellement de l'information de la part de l'ACIA? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Envoi de documents par la poste *
Communications téléphoniques *
Courriel *
Avis du portail dans Mon ACIA *
Visites en personne du représentant de l'ACIA *
Site Web de l'ACIA *
Séance d'information sur Internet ou par vidéo *
Médias sociaux *
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle *
Autre (précisez) ______________________________

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

C5

Dans quelle mesure les communications que vous recevez de l'ACIA vous aident-elles à comprendre les règlements qui s'appliquent à votre entreprise?

Envoi de documents par la poste *
Communications téléphoniques *
Courriel *
Avis du portail dans Mon ACIA *
Visites en personne du représentant de l'ACIA *
Site Web de l'ACIA *
Séance d'information sur Internet ou par vidéo *
Médias sociaux *
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle *

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Très efficaces
4
3
2
1 Pas du tout efficaces
Sans objet

 

C6

Dans quelle mesure les communications que vous recevez de l'ACIA sont-elles efficaces pour favoriser la conformité au sein de votre entreprise?

Envoi de documents par la poste *
Communications téléphoniques *
Courriel *
Avis du portail dans Mon ACIA *
Visites en personne du représentant de l'ACIA *
Site Web de l'ACIA *
Séance d'information sur Internet ou par vidéo *
Médias sociaux *
Par l'intermédiaire d'une association professionnelle *

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Très efficaces
4
3
2
1 Pas du tout efficaces
Sans objet

 

C7

Si elle est inspectée aujourd'hui, quelle est la probabilité que votre entreprise soit jugée conforme aux règlements de l'ACIA?

Très probable
Plutôt probable
Peu probable
Pas du tout probable

 

C8

Lors d'une journée normale où vous ne vous attendez pas à une inspection, à combien estimez-vous votre taux de conformité (c.-à-d. le pourcentage d'articles qui seraient conformes aux règlements de l'ACIA)?

Minimum : 0, Maximum : 100

__________ %

 

C9

Dans quelle mesure êtes-vous convaincu que les règlements qui s'appliquent à votre entreprise sont bien compris par tous les employés qui doivent les comprendre?

Très confiant
Plutôt confiant
Pas très confiant
Pas du tout confiant

 

Section SecD:
D1, D2, D3

Page

D1

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'affirmations concernant la réglementation et/ou l'ACIA. Pour chaque affirmation, veuillez indiquer dans quelle mesure elle décrit la culture ou les attitudes de votre entreprise : une note de 5 signifie qu'elle « décrit complètement mon entreprise », une note de 1 signifie qu'elle « ne décrit pas du tout mon entreprise ».

Les décideurs de mon entreprise estiment que la réglementation de l'ACIA est trop lourde *
Les décideurs de mon entreprise estiment que les règlements de l'ACIA sont très compliqués *
Mon entreprise estime que la réglementation de l'ACIA a été mise en œuvre d'une manière équitable pour toutes les entreprises *
Mon entreprise comprend la raison pour laquelle les règlements de l'ACIA sont en place *
Mon entreprise estime que le respect de la réglementation de l'ACIA est dans son intérêt *
Nous croyons que les règlements de l'ACIA sont conçus et mis en œuvre pour assurer la sécurité des Canadiens *
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est trop coûteuse *
Les règlements de l'ACIA sont fondés sur le bon sens *
Il y a trop d'employés dans mon organisation pour assurer la mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en tout temps *
Il n'y a pas assez de ressources dans mon organisation pour assurer une mise en œuvre parfaite des règlements de l'ACIA en tout temps *

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Décrit complètement mon entreprise
4
3
2
1 Ne décrit pas du tout mon entreprise

 

D2

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'énoncés concernant vos interactions et vos opinions sur la réglementation de l'ACIA et/ou l'ACIA. Pour chaque énoncé, veuillez indiquer dans quelle mesure il décrit votre entreprise, une note de 5 signifie qu'il « décrit complètement mon entreprise », une note de 1 signifie qu'il « ne décrit pas du tout mon entreprise ».

Mon entreprise est en mesure de trouver rapidement et facilement des renseignements précis sur les règlements de l'ACIA *
Les représentants de l'ACIA nous aident en nous fournissant des informations sur les règlements *
Les représentants de l'ACIA sont utiles pour résoudre les problèmes existants*
Les représentants de l'ACIA sont utiles pour prévenir de futurs cas de non-conformité *
Dans l'ensemble, l'ACIA est une agence de réglementation utile *
Nous avons confiance en l'ACIA

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Décrit complètement mon entreprise
4
3
2
1 Ne décrit pas du tout mon entreprise

 

D3

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d'affirmations concernant la conformité avec la réglementation de l'ACIA. Pour chaque affirmation, veuillez indiquer dans quelle mesure elle décrit la culture ou les attitudes de votre entreprise : une note de 5 signifie qu'elle « décrit complètement mon entreprise », une note de 1 signifie qu'elle « ne décrit pas du tout mon entreprise ».

Nous sommes fiers de nos résultats en matière de conformité *
Nous faisons connaître à nos clients les mesures réglementaires que nous avons mises en place *
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nous *
Le dossier de conformité réglementaire n'est pas important pour nos clients *
Notre entreprise est très soucieuse de se conformer à la réglementation de l'ACIA *
Notre entreprise n'est pas préoccupée par les implications financières potentielles résultant de la non-conformité aux règlements de l'ACIA *
Notre entreprise considère les ramifications financières potentielles de la non-conformité aux règlements de l'ACIA comme faisant partie du « coût d'exploitation » *
La conformité aux règlements de l'ACIA est une préoccupation, mais nous sommes convaincus que nous y parvenons *
La conformité aux règlements de l'ACIA exige notre attention constante *
Notre entreprise communique fréquemment avec l'ACIA au sujet des besoins précis de notre industrie *
Notre entreprise n'est pas préoccupée par les suspensions potentielles des activités résultant de la non-conformité aux règlements de l'ACIA *

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

5 Décrit complètement mon entreprise
4
3
2
1 Ne décrit pas du tout mon entreprise

 

Section SecE:
E1, E1f, E2, E2f

Page

E1

Quels sont les principaux obstacles qui empêchent une entreprise de se conformer à la réglementation de l'ACIA en matière de salubrité?

Commencez par sélectionner l'obstacle que vous considérez comme le plus important. S'il y a d'autres obstacles, continuez à sélectionner tous ceux qui s'appliquent et classez-les (en haut/en bas) par ordre d'importance

La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très coûteuse *
La mise en œuvre des règlements de l'ACIA est très compliquée *
L'entreprise n'a pas une culture où le respect des règlements est une priorité *
Il n'y a pas assez de ressources ou d'employés pour mettre en œuvre tous les protocoles réglementaires *
Il y a un manque de compréhension des changements apportés aux règlements de l'ACIA *
Les activités d'application de la loi de l'ACIA n'ont pas d'incidence sur notre prise de décision *
L'impact financier que nous avons connu dans le passé n'est pas significatif ou est considéré comme « faisant partie des affaires » *
Non concerné par la fermeture/suspension pour cause de non-conformité *
Les clients n'exigent pas que tous les règlements de l'ACIA soient respectés *
Pas inquiet de perdre des occasions affaires/ventes/clients à cause de la non-conformité *
Pas préoccupé par l'exposition médiatique négative associée à la non-conformité *
Autre

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

E1f Montrer si E1 Autre est classé dans les 5 premiers

Quel était « l'autre » obstacle à la conformité?

______________________________
______________________________
______________________________
______________________________
______________________________

 

E2

Quels sont les facteurs les plus importants pour qu'une entreprise se conforme à la réglementation de l'ACIA?

Commencez par sélectionner le facteur que vous considérez comme le plus important. S'il y a d'autres facteurs, continuez à sélectionner tous ceux qui s'appliquent et classez-les (en haut/en bas) par ordre d'importance

Se conformer à la réglementation de l'ACIA est abordable *
Se conformer à la réglementation de l'ACIA est simple *
Notre entreprise a une culture où la conformité réglementaire est une priorité *
Il y a une bonne compréhension lorsqu'il y a des changements dans les règlements de l'ACIA *
Nous sommes préoccupés par les coûts financiers associés à la non-conformité *
Nous avons eu des sanctions administratives pécuniaires dans le passé *
Nous avons été confrontés à des suspensions de licence ou de permis dans le passé et nous voulons les éviter *
Mes clients exigent que les règlements de l'ACIA soient respectés *
Nous craignons de perdre des occasions d'affaire/ventes/clients en raison de la non-conformité aux règles de l'ACIA *
Nous sommes préoccupés par l'exposition médiatique négative associée à la non-conformité *
Nous nous efforçons d'établir la norme de qualité dans notre secteur *
Nous craignons de perdre notre licence pour cause de non-conformité en matière de salubrité alimentaire *(Montrer si S2 Entreprises alimentaires)
La force de notre entreprise est fortement liée aux normes de salubrité alimentaire *(Montrer si S2 Entreprises alimentaires)
Nous avons une réputation en matière de salubrité alimentaire *(Montrer si S2 Entreprises alimentaires)
Autre

Les niveaux marqués d'un astérisque (*) sont aléatoires

 

E2f Montrer si E2 Autre est classé en premier

Quel a été « l'autre » facteur important pour assurer la conformité?

______________________________
______________________________
______________________________
______________________________

Section firmographique :
X1, X2, X3, X4, X5, X6, X7, X8, X9, X10, X11, X12, X13

Page

X1

Les informations suivantes sont collectées à des fins de classification uniquement. Veuillez répondre aux questions suivantes sur votre entreprise :

Combien de personnes environ sont employées dans votre entreprise?

Propriétaire unique/seulement moi
De 2 à 9 employés
De 10 à 49 employés
De 50 à 99 employés
De 100 à 499 employés
De 500 à 999 employés
De 1 000 à 4 999 employés
Plus de 5 000 employés

 

X2

Quel est le chiffre d'affaires annuel approximatif de votre entreprise?

Moins de 100 000 $
De 100 000 $ à 499 999 $
De 500 000 $ à 999 999 $
De 1 000 000 $ à moins de 25 000 000 $
De 25 000 000 $ à moins de 100 000 000 $
100 000 000 $ ou plus
Je ne sais pas/ Je préfère ne pas répondre

 

X3

Depuis combien votre entreprise est-elle exploitée?

Moins d'un an
1 à 5 ans
Plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
Plus de 10 ans, moins de 25 ans
Plus de 25 ans
Je ne sais pas

 

X4

Depuis combien de temps votre entreprise exerce-t-elle des fonctions liées à la salubrité des aliments?

Moins d'un an
1 à 5 ans
Plus de 5 ans, mais moins de 10 ans
Plus de 10 ans, moins de 25 ans
Plus de 25 ans
Je ne sais pas

 

X5

Où votre entreprise exerce-t-elle actuellement ses activités? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve-et-Labrador
Yukon
Nunavut
Territoires du Nord‑Ouest
États-Unis
À l'extérieur du Canada ou des États-Unis

 

X6

Où votre entreprise a-t-elle des bureaux ou des installations où les règlements de l'ACIA sont applicables? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Ontario
Québec
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve-et-Labrador
Yukon
Nunavut
Territoires du Nord‑Ouest
États-Unis
À l'extérieur du Canada ou des États-Unis

 

X7

Quel est le régime de propriété de votre entreprise?

Société cotée en bourse
Société privée
Gouvernement/Couronne
Je ne sais pas

 

X8

Où votre entreprise est-elle établie?

Siège social au Canada
Siège social aux États-Unis
Siège social hors du Canada et des États-Unis
Je ne sais pas

 

X9

Quelles sont les heures d'ouverture habituelles de votre entreprise?

Jour de la semaine, de 9 h à 17 h
Du lundi au samedi
Jours de la semaine et fins de semaine
Ouvert 24 heures par jour/ 7 jours sur 7
Autre (précisez) ______________________________
Je ne sais pas

 

X10

Quel est le moment de la semaine le plus occupé pour votre entreprise?

Les jours de semaine, pendant la journée
Les jours de semaine en soirée
Les fins de semaine, pendant la journée
Les fins de semaine, en soirée
Je ne sais pas

 

X11

Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux la période de l'année la plus occupée pour votre entreprise?

Été
Automne
Hiver
Printemps
Occasion(s) de vacances
Constant tout au long de l'année
Je ne sais pas

 

X12

Décririez-vous votre entreprise comme étant gérée ou détenue par des Autochtones?

Oui
Non
Je ne sais pas

 

X13

Veuillez décrire les pourcentages approximatifs de personnes occupant un poste de direction qui s'identifient comme :

Minimum : 0, Maximum : 100

Hommes __________ %
Femme__________ %
Autre sexe __________ %
Je ne sais pas

Section firmographics1 :

Note finale

Page

Note finale

(https://www.inspection.gc.ca)

Merci d'avoir répondu au sondage. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec l'ACIA en utilisant l'une des méthodes indiquées sur cette page,

https://inspection.canada.ca/a-propos-de-l-acia/contactez-nous/fra/1546627816321/1546627838025

Code d'état : -1