Numéro d'inscription de la ROP : 087-22

Recherche sur l'opinion publique auprès des entreprises alimentaires sur la réglementation sur la salubrité des aliments : 2022-2023

Rapport de recherche Préparé pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments

 

 

Nom du fournisseur : Pollara Strategic Insights Inc.
Numéro de contrat : CW2249206
Valeur du contrat : 194 908,05 $
Date d'attribution : 30 novembre 2022
Date de livraison : 31 mars 2023
Numéro de catalogue : A104-150/2023F-PDF
ISBN : 978-0-660-48122-7

 

Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à information@inspection.gc.ca

This report is also available in English. le logo du gouvernement du Canada

Recherche sur l'opinion publique auprès des entreprises alimentaires sur la réglementation sur la salubrité des aliments : 2022-2023

 

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique et de groupes de discussion menés par Pollara Strategic Insights Inc. pour le compte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
This publication is also available in English under this title: Public Opinion Research with Food Businesses on Food Safety Regulations: 2022-2023

La présente publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Il faut obtenir une autorisation écrite préalable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez envoyer un courriel à l'AICA (information@inspection.gc.ca) ou lui écrire à l'adresse suivante :

Agence canadienne d'inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario)  K1A 0Y9

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre de la Santé, 2023




Compte rendu sommaire

Pollara Strategic Insights (Pollara) se réjouit de présenter ce rapport à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à propos de la recherche sur l'opinion publique qualitative et quantitative entreprise en appui à la conformité des entreprises alimentaires à la réglementation sur la salubrité des aliments.

Dans le cadre du mandat de l'ACIA, elle interagit de façon périodique avec les entreprises alimentaires canadiennes. La recherche sur l'opinion publique parmi les décideurs de ces organismes représente un moyen efficace pour l'ACIA d'entretenir un lien avec eux. Le moment est parfaitement choisi pour mener cette recherche, puisque le secteur canadien des entreprises alimentaires a subi d'énormes pressions pendant la pandémie de COVID-19. Le secteur a évolué en réaction à la pandémie et constate de nouvelles tendances, telles que la croissance du commerce électronique.

De plus, le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) entre en vigueur par étapes depuis 2018; il est donc important de bien comprendre comment il est perçu par le secteur. Parallèlement à l'entrée en vigueur, ce projet de recherche se veut l'occasion de sonder l'opinion de l'industrie concernant d'autres règlements sur la salubrité des aliments, donc les règlements fédéraux sur l'alimentation entourant la vente en ligne et l'importation, de même que les exigences en matière d'étiquetage (y compris les outils et ressources d'étiquetage que l'ACIA procure à l'industrie).

La recherche s'est également penchée sur la relation entre l'ACIA et les entreprises qu'elle sert, avec un accent marqué sur le service Demandez à l'ACIA.

Lors des groupes de discussion, de nombreuses entreprises ont exprimé souhaiter un « partenariat » avec l'ACIA. Nous espérons que les constatations de la recherche aideront l'ACIA à renforcer ce partenariat en améliorant la communication avec les entreprises qu'elle sert, en plus de combler leurs besoins.

Dans le but d'atteindre les objectifs de la recherche, Pollara a mené un sondage téléphonique auprès de 902 Canadiennes et Canadiens qui détiennent une entreprise du secteur alimentaire ou y tiennent un rôle de direction, en plus d'être responsables de la conformité réglementaire, avec un sondage en ligne auprès de 200 anciens utilisateurs du service Demandez à l'ACIA.

Le sondage téléphonique a été mené par notre sous-traitant sur le terrain, Elemental DCI, au moyen de son centre d'appels centralisé doté d'un système d'entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (ETAO). L'échantillon est tiré d'une liste choisie de codes du SCIAN fournis par l'ACIA. Les entrevues se sont déroulées du 2 février au 16 mars 2023, en français et en anglais; elles duraient en moyenne 15 minutes et 20 secondes.

On a constitué l'échantillon du sondage en ligne en vertu d'une liste des anciens utilisateurs du service Demandez à l'ACIA qui avaient fourni leur adresse courriel à l'ACIA et consenti à ce que l'on communique avec eux. L'ACIA leur a envoyé des invitations à participer à un sondage en ligne en français ou en anglais. Pollara a recueilli les réponses du 2 au 19 février 2023. Le temps de réponse moyen pour le sondage était de 7 minutes.

La phase qualitative de la recherche comprenait une série de six groupes de discussion en ligne avec des propriétaires et des employés d'entreprises alimentaires canadiennes, ainsi que deux entrevues approfondies avec des conseillers de l'industrie responsables de la conformité réglementaire. Les discussions duraient 90 minutes en moyennes et les entrevues approfondies, 45 minutes. Tous les participants ont reçu une rétribution de 350 $.

Il convient de noter que la recherche qualitative est une forme de recherche sur l'opinion publique, stratégique, sociale et scientifique. La recherche par groupes de discussion n'a pas pour but d'aider un groupe à parvenir à un consensus ou à prendre des décisions, mais plutôt d'obtenir la gamme complète d'idées, d'attitudes, d'expériences et d'opinions d'un échantillon choisi de participants sur un sujet défini. En raison du petit nombre de participants, il n'y a pas de représentation fidèle sur le plan statistique de la population générale au sein de laquelle on les a choisis; de plus, on ne peut pas généraliser les constatations au-delà de ce nombre.
Les principales constatations de la recherche qualitative et quantitative sont résumées ci-dessous :

Connaissances et impressions générales de l'ACIA et de ses services

Le RSAC et autres règlements

Réglementation axée sur les résultats

Site Web de l'ACIA et autres communications

Tests de créations publicitaires

Demandez à l'ACIA

Nom du fournisseur : Pollara Strategic Insights Inc.
Numéro de contrat : CW2249206
Valeur du contrat : 194 908,05 $
Date d'attribution : 30 novembre 2022
Date de livraison : 31 mars 2023

Par la présente, j'atteste à titre de représentant de Pollara Strategic Insights Inc. que les résultats visés sont conformes en tout point aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique indiquées dans la Politique sur les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les résultats visés ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote des électeurs, les préférences en matière de partis politiques, la position envers l'électorat ou les cotes d'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses chefs.

Signature :                                                                                                   Date : 31 mars 2023

la signature de Dan Arnold
Dan Arnold, dirigeant principal de la stratégie, Pollara