Numéro du contrat C1111-190127/001/CY POR # 013-19 Date de l’attribution du contrat 2019-06-05 Montant du contrat 24 295.00 $ Date de livraison 2019-10-31 Nom du fournisseur Vox Pop Labs Inc. Étude sur l’appréciation et la perception des deux langues officielles
du Canada chez ces communautés de langue officielle en situation minoritaire Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien - Gouvernement du
Canada Rapport final Patrimoine canadien Table du matières Énoncé de neutralité politique Contexte, objectifs et méthodologie Contexte, objectifs et méthodologie Autres informations démographiques Utilisation de la langue officielle de la minorité au
quotidien Soutien gouvernemental et organisationnel Relations entre les groupes linguistiques Annexe A : Questionnaire pour les Québécois d’expression
anglaise Annexe B : Questionnaire pour les francophones hors Québec J’atteste par la présente, à titre de fondateur et
chef de la direction de Vox Pop Labs, que les produits livrables se conforment
entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du
Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et
dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de
recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, les livrables n’incluent pas
d’information sur les intentions de votes aux élections, les préférences
politiques et le positionnement auprès de l’électorat ou l’évaluation des
performances des partis politiques ou de ses chefs.
Clifton van der Linden Founder
and Executive Director Vox Pop Labs Inc. Cette recherche sur l’opinion publique présente les
résultats d’un sondage en ligne mené par Vox Pop Labs Inc. pour le compte de
Patrimoine canadien. Cette publication est aussi
disponible en anglais sous le titre: Study on the Appreciation and Perception
of Canada’s Two Official Languages Among Official Language Minority Communities Cette publication peut être reproduite à des fins non
commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable de Patrimoine
canadien pour toutes autres utilisations. Pour de plus amples renseignements
sur ce rapport, veuillez écrire à Patrimoine Canadien à l’adresse
électronique : PCH.info-info.PCH@canada.ca ou encore à: Patrimoine canadien 15, rue Eddy Gatineau, QC K1A 0M5 Numéro de catalogue: CH14-48/2019F-PDF Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-33447-9 Publications connexes CH14-48/2019E-PDF (Rapport
final, anglais) ISBN 978-0-660-33446-2 © Sa Majesté
la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre du Patrimoine canadien,
2019 Au cours des 10 dernières années, Patrimoine canadien
a eu l’occasion de sonder la population canadienne à différentes occasions
(TNS-2012, Vox Pop Labs 2018) sur des sujets liés aux langues officielles. Ces
enquêtes visaient la population générale canadienne dans le but de mieux
comprendre leurs points de vue et leurs attitudes à l'égard des langues
officielles. Le
sondage actuel cible et suréchantillonne les Canadiens de 18 ans et plus de
langues officielles en milieu minoritaire. Aux fins de la présente étude, le statut de minorité a
été établi en combinant la province de résidence et la langue officielle principale
du répondant.[1]
À cette fin, entre le 27 juin 2019 et le 16 juillet
2019, Vox Pop Labs a effectué un sondage Web d’une durée médiane de 15 minutes
auprès de 2000 Canadiens. Le sondage est constitué de questions fermées et
aborde des questions et des thèmes tels que la vitalité des communautés de
langue officielle en situation minoritaire, la dualité linguistique,
l’apprentissage d’une seconde langue officielle et certains enjeux de
politiques publiques liés aux langues officielles. L'information
obtenue par l'entremise de ce sondage permettra à la Direction des langues
officielles de mette à jour une série d'indicateurs. Ceci contribuera ensuite
à remplir les conditions associées à l'approche de « deliverology » ou de
résultologie du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en ce qui a trait à
l'évaluation de programmes et de mesures de rendement. Les données permettront
à Patrimoine Canadien de mettre à jour une série d’indicateurs. L’analyse des données de l’étude permet de dégager les
principaux résultats suivants : Les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise ressentent un fort sentiment d'appartenance à leurs
communautés linguistiques respectives. Cependant, leurs expériences en tant que
minorité linguistique diffèrent significativement. Comparativement aux Québécois d’expression anglaise,
les francophones hors Québec ont tendance à se sentir davantage soutenus par
leurs réseaux communautaires et d'organisations non gouvernementales. Les
francophones hors Québec sont aussi plus susceptibles de croire que l'état de
leur communauté linguistique s'est amélioré au cours des deux dernières
décennies. Malgré tout, les Québécois d’expression anglaise rencontrent
toujours moins d'obstacles dans l'exercice de leurs activités quotidiennes que
les francophones hors Québec. En
ce qui concerne les relations entre la majorité et la minorité, les Québécois
d’expression anglaise sont plus susceptibles que les francophones hors Québec
de penser que leurs intérêts ne sont pas prioritaires pour leurs homologues de
langue majoritaire. En particulier, les Québécois d’expression anglaise sont
plus susceptibles de croire que la contribution de la communauté québécoise
d’origine anglaise n’est pas reconnue à sa juste part par la communauté
majoritaire. Près de la moitié des francophones hors Québec et des Québécois
d’expression anglaise n’a pas noté de changement dans l'attitude de la majorité
linguistique à son égard. Il existe néanmoins une proportion plus élevée de
personnes parmi les deux groupes qui affirment que l’attitude de la majorité à
leur égard s’est améliorée au cours des cinq dernières années. En ce qui concerne leurs perspectives d'avenir, les
francophones hors Québec ont tendance à être plus optimistes que les Québécois
d’expression anglaise. Par exemple, les francophones hors Québec, ont une
vision plus positive du futur et du statut de leur langue. Cela est alimenté en
partie par un plus grand sens des obligations envers sa propre communauté et le
sentiment que la langue française est menacée et qu’il faut contribuer à sa
protection. En
ce qui concerne le rôle du gouvernement et la représentation politique, bien
que les francophones hors Québec et les Québécois d’expression anglaise voient
leur accès aux services fédéraux sous un angle favorable, ils considèrent tout
de même que les niveaux actuels de soutien fédéral aux groupes communautaires
qui servent leurs intérêts devraient être augmentés. Les deux groupes diffèrent
lorsqu’on leur demande leurs vues à propos de la défense des intérêts
spécifique de leur groupe linguistique. Une pluralité de francophones hors
Québec croit que ces efforts sont suffisants alors qu’une pluralité d’Québécois
d’expression anglaise croit que ces efforts sont insuffisants. De façon
générale, les Québécois d’expression anglaise et les francophones hors Québec
sont davantage satisfaits par leurs interactions avec le gouvernement fédéral
qu’avec les gouvernements provinciaux et municipaux. On peut noter que cette
insatisfaction lors de leurs rapports avec le gouvernement provincial ou les
gouvernements municipaux est plus grande chez les Québécois d’expression
anglaise. En
ce qui concerne les différents services, les deux groupes minoritaires sont
généralement satisfaits de l’offre de services dans leurs régions respectives.
On peut noter certaines différences en fonction du type de service reçu. Les
francophones hors Québec sont plus susceptibles d’être satisfaits par le
système d’éducation primaire et secondaire, par les services de garderies, et
les diverses initiatives de communications. Pour leur part, les Québécois
d’expression anglaise sont davantage satisfaits de l’éducation universitaire et
de l’offre culturelle. Bien que de façon générale, ils soient satisfaits du
système d’éducation dans leur région, les francophones hors Québec croient
toujours que l’accessibilité à l’éducation dans leur langue officielle
pourraient être améliorée. Ils
souhaitent également qu’une plus grande priorité soit accordée à d’autres
domaines, tels que l’enseignement supérieur et les services de garderie offerts
dans leur langue officielle. Les Québécois d’expression anglaise, quant à eux,
aimeraient voir améliorés les services de santé, les services juridiques et
l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue officielle. Nom du
fournisseur Vox Pop Labs Inc. Numéro du contrat C1111-190127/001/CY Numéro ROP 013-19 Date d’attribution du contrat 05/06/2019 Dates du sondage 27/06/19 – 16/07/19 Montant du contrat (avec taxes) 24 295.00 $ Pour plus
d’information: POR-ROP@pch.gc.ca Dans les dix dernières années, le ministère du
Patrimoine canadien a eu différentes occasions (TNS-2012, Vox Pop Labs 2018) de
sonder la population canadienne sur des sujets liés à son appréciation des deux
langues officielles du Canada. Les enquêtes étaient destinées à l’ensemble de
la population canadienne et visaient à mieux comprendre les opinions et les
attitudes des Canadiens relativement aux langues officielles. La présente
enquête, un suréchantillonage, vise les Canadiens de 18 ans et plus qui vivent
dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire. D’une durée
de 15 minutes et développé à partir de questions fermées, l’enquête portent
notamment sur la vitalité des communautés de langue officielle en situation
minoritaire, la dualité linguistique et l’apprentissage de la langue seconde,
et les questions stratégiques relatives aux langues officielles. L’information recueillie dans cette enquête aidera la
Direction générale des langues officielles à satisfaire aux exigences de l’approche
de résultologie du Secrétariat du Conseil du Trésor relativement à l’évaluation
des programmes et au cadre des résultats du rendement. Les données permettront
à Patrimoine canadien de mettre à jour une série d’indicateurs de programme. Voici quelques-uns
des domaines d’actualité à explorer. 1.
Vitalité des communautés de langue officielle en
situation minoritaire · Niveau
de satisfaction à l’égard des services qu’offrent les fournisseurs et
institutions dans des secteurs clés (éducation, santé, arts et culture,
emploi/économie, médias, formation professionnelle, technologies de
l’information, etc.), dans la langue officielle de la minorité linguistique. · Perception
des relations entre les groupes linguistiques minoritaires et majoritaires,
capacité d’utilisation de la langue officielle minoritaire dans divers
contextes, points de vue sur les priorités et le leadership communautaires, la
confiance dans l’avenir de la communauté, etc. · Connaissance
et appréciation des politiques et programmes fédéraux sur les langues
officielles qui appuient l’épanouissement des communautés de langue officielle
en situation minoritaire. 2.
Promotion des
langues officielles et apprentissage de la langue seconde · Perception
sur le statut et l’utilisation du français et de l’anglais dans la société
canadienne, y compris relativement aux questions d’identité. · Connaissance
et appréciation des politiques et programmes fédéraux sur les langues
officielles en éducation. 3.
Questions
stratégiques relatives aux langues officielles · Connaissance
des politiques fédérales (articles clés de la Loi sur les langues officielles, faits saillants des programmes
actuels, orientations des politiques/programmes). · Niveau
de soutien des politiques fédérales. L’étude a été réalisée
par Vox Pop Labs selon la méthodologie ci-dessous. Population
à l’étude Les
Canadiens âgés de 18 ans et plus qui vivent dans une communauté de langue
officielle en situation minoritaire. Pour la présente étude, le statut de
minorité linguistique a été déterminé selon la province de résidence et la
principale langue officielle[2]. Méthode et
outil de collecte L’étude a
été menée auprès de 12 522 membres, âgés de 18 ans et
plus, du groupe d’étude exclusif de Vox Pop Labs, l’un des plus importants et
des plus diversifiés en son genre au Canada. L’enquête a eu lieu du 27 juin au
16 juillet 2019 et a permis d’obtenir 2 000 réponses validées. En moyenne, il a fallu 15
minutes pour répondre aux questions. Le
questionnaire, offert en français et en anglais, a été créé par le gouvernement
du Canada et adapté à des fins de distribution en ligne par Vox Pop Labs. Pondération Comme pour les enquêtes classiques à participation volontaire, y compris
les sondages qui utilisent des échantillons aléatoires, il y a des différences
entre la population d’intérêt et l’échantillon de personnes qui ont choisi de
répondre. Par conséquent, les estimations de la fréquence d’une opinion ou d’un
comportement calculées à partir des données de l’échantillon peuvent différer
systématiquement comparativement à la population d’intérêt. Toutes les
enquêtes, peu importe le mode de sondage utilisé, entraînent une non-réponse
différentielle. Ainsi, au Canada, aucune enquête volontaire menée n’est entièrement
représentative, et toutes les enquêtes reposent sur un rajustement statistique
de l’échantillon compte tenu, généralement, de variables sociodémographiques ou
comportementales pour lesquelles les chercheurs ont des valeurs à l’échelle de
la population. Pour cette
enquête, l’échantillon de population a été stratifié a posteriori selon le
sexe, l’âge, le niveau de scolarité et la province de résidence afin d’obtenir
des résultats représentatifs pour chaque groupe linguistique. Le Recensement de
2016 a été utilisé pour le processus de pondération qui a aussi fait appel à un
ajustement proportionnel itératif. Présentation
des résultats Échelle de mesure Résultats combinés Description générale Accord — De 0 (Fortement en désaccord) à 10 (Tout à fait d’accord) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Tout à fait d’accord D’accord Neutre En désaccord Fortement en désaccord Importance — De 0 (Aucunement important) à 10 (Très important) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Très important Important Neutre Peu important Aucunement important Intérêt — De 0 (Pas intéressé du tout) à 10 (Très intéressé) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Très intéressé Assez intéressé Neutre Faible intérêt Pas intéressé du tout Échelle de mesure Résultats combinés Description générale Accessibilité — De 0 (Aucunement accessible) à 10 (Très accessible) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Très accessible Quelque peu accessible Neutre Peu accessible Aucunement accessible Sentiment d’appartenance — De 0 (Très faible) à 10 (Très fort) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Très fort Fort Neutre Faible Très faible Importance — De 0 (Aucunement important) à 10 (Très important) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Très important Important Neutre Peu important Aucunement important Confiance — De 0 (Aucune confiance) à 10 (Grande confiance) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Grande confiance Assez confiance Neutre Peu confiance Aucune confiance Satisfaction — De 0 (Totalement insatisfait) à 10 (Totalement satisfait) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Totalement satisfait Satisfait Neutre Insatisfait Totalement insatisfait Engagement — De 0 (Aucunement engagé) à 10 (Tout à fait engagé) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Tout à fait engagé Engagé Neutre Pas engagé Aucunement engagé Effort — De 0 (Médiocre) à 10 (Excellent) 8 – 10 6 – 7 5 3 – 4 0 – 2 Excellent Bon Neutre Pas très bon Médiocre Âge Sexe Éducation Revenu familial Statut d'emploi Région Langue maternelle Langue d’usage Langues officielles Bilinguisme Province de résidence Pays de naissance Province de naissance Durée de résidence Résidence future Raison du déménagement Scolarisation des enfants Dans la section suivante, nous présentons, par thème,
les résultats détaillés de chacune des questions de l’enquête. Les résultats
globaux seront d’abords indiqués suivis de leur ventilation par langue
officielle. Lorsque la différence entre les résultats des groupes linguistiques
est telle que la présentation du résultat global serait inutile, nous
étudierons uniquement la comparaison entre les réponses des francophones hors
Québec et des Québécois d’expression anglaise[3]. Les francophones hors Québec et les Québécois d’expression
anglaise éprouvent un fort sentiment d’appartenance à leur communauté
linguistique respective (figure
1); toutefois,
leurs expériences vécues en tant que minorité linguistique diffèrent
grandement. En tout, 75 % des francophones hors Québec et 71 % des
Québécois d’expression anglaise croient qu’il est important d’utiliser sa
langue officielle au quotidien (figure
6). Cependant,
alors que 72 % des Québécois d’expression anglaise croient qu’il est possible
de le faire dans leur région seulement 54 % des francophones hors Québec
croient qu’il est possible de mener leurs activités quotidiennes en français
dans leur région (figure
4). Les
Québécois d’expression anglaise (66 %) sont également plus susceptibles que les
francophones hors Québec (59 %) de croire que leur capacité d’utiliser leur
langue officielle dans leurs activités quotidiennes demeurera inchangée même
après cinq ans (figure
8). Interrogés sur la langue principale qu’ils utilisent
pour faire du bénévolat, 58 % des Québécois d’expression anglaise ont dit
utiliser exclusivement l’anglais. À l’inverse, seulement 37 % des francophones
hors Québec affirment utiliser le français pour cette activité, et les autres
répondants de cette catégorie disent utiliser l’anglais (39 %) ou encore les
deux langues également (23 %) (figure
10).
Il est à noter que si les francophones hors Québec ont
tendance à avoir plus de difficulté à mener leurs activités quotidiennes dans
leur langue officielle, ils sont deux fois plus susceptibles (44 %) que les
Québécois d’expression anglaise (19 %) de croire que l’état de leur communauté
s’est amélioré dans les 20 dernières années (figure
12). Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 9 Figure 10 Figure 11 Figure 12 Comparativement à leurs homologues Québécois
d’expression anglaise, les francophones hors Québec ont tendance à avoir une
vision plus positive quant à l’utilisation future et à l’avenir de leur langue
officielle. Bien que les francophones hors Québec et les Québécois d’expression
anglaise s’entendent généralement pour dire que l’avenir de leurs communautés
linguistiques est important pour eux, beaucoup plus de francophones hors Québec
(90 %) que de Québécois d’expression anglaise (79 %) sont d’accord avec cette
affirmation (figure
18). Les Québécois d’expression anglaise sont divisés en ce
qui a trait à leur niveau de confiance en la force à long terme de leur
communauté. Dans ce groupe, 34 % des répondants étaient d’avis que la
communauté demeurera forte et 41 % pensaient le contraire. Pour ce qui est des
francophones hors Québec, plus de la moitié des répondants (53 %) ont confiance
en la capacité de leur communauté linguistique de rester forte au fil du temps
(figure 14). Bien
que 42 % des francophones hors Québec aient confiance en la capacité de leur
communauté linguistique à garder les jeunes dans la région, seulement 29 % des
Québécois d’expression anglaise sont de cet avis (figure
16). Les résultats liés aux francophones mettent en lumière
une perspective plus positive sur l’utilisation future et le statut de leur
langue officielle. Par exemple, près des deux tiers des francophones (65 %)
sont déterminés à transmettre leur langue et leur culture à la prochaine
génération, comparativement à seulement 56 % des Québécois d’expression
anglaise (figure
22). Il y a
aussi beaucoup plus de francophones hors Québec (88 %) que de Québécois
d’expression anglaise (62 %) qui se sentent personnellement responsables
d’assurer la pérennité de leur langue et de leur culture (figure
20). Les
francophones hors Québec ont tendance à avoir un sentiment d’obligation plus
fort envers leur communauté, sans doute parce qu’ils sont préoccupés par le
statut de la langue française au Canada. Plus de 72 % des francophones hors
Québec croient que l’avenir de la langue française est menacé au Canada (Figure
24). Il est à noter que bien que les communautés
francophones en situation minoritaire hors Québec tendent à avoir une vision
plus positive de l’avenir général de
leur communauté, une multitude de francophones hors Québec (39 %) ainsi que la
moitié des Québécois d’expression anglaise ne croient pas que leur communauté
sera forte et plus stable dans 20 ans (figure
26). Figure 13 Figure 14 Figure 15 Figure 16 Figure 17 Figure 18 Figure 19 Figure 20 Figure 21 Figure 22 Figure 23 Figure 24 Figure 25 Figure 26 Les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise s’entendent clairement pour dire que les gouvernements
fédéral et provinciaux devraient travailler ensemble afin d’améliorer les
services destinés aux minorités linguistiques (figure
28). De
plus, presque autant de francophones hors Québec (52 %) que de Québécois
d’expression anglaise (47 %) sont satisfaits de la disponibilité des services
offerts dans leur langue officielle (figure
30). Le
niveau de satisfaction varie toutefois selon le type de service, la province de
résidence ou la région de résidence au Québec. Parmi la myriade de services offerts dans leur langue
officielle, les francophones hors Québec sont plus susceptibles d’être
satisfaits des services régionaux liés à l’éducation primaire et secondaire,
aux services de garderie, aux médias et aux communications, tandis que les
Québécois d’expression anglaise ont tendance à être plus satisfaits des
services régionaux liés à l’éducation postsecondaire, aux médias et à la
culture (figure
31). Chez les répondants, 53 % des Québécois d’expression
anglaise et 49 % des francophones hors Québec affirment que l’accessibilité
générale des services régionaux offerts dans leur langue officielle n’a pas
changé dans les cinq dernières années (figure
33). Toutefois,
il y a des différences intéressantes entre les groupes linguistiques. Par
exemple, près du tiers des francophones hors Québec (30 %) déclarent que, dans
leur région, l’accessibilité des services d’enseignement primaire et secondaire
en français s’est améliorée dans les cinq dernières années (figure
35). Par
ailleurs, une proportion semblable de Québécois d’expression anglaise (30 %)
disent que leur accès à des services sociaux et à des services de santé en
anglais s’est détérioré (figure
39). Même s’ils sont satisfaits des services d’enseignement
primaire et secondaire offerts en français dans leur région, les francophones
hors Québec restent d’avis qu’il est possible d’améliorer l’accessibilité
générale à des services d’enseignement primaire et secondaire dans leur langue
officielle. Ce groupe désigne aussi en tant que priorité l’offre de services en
français dans d’autres domaines comme l’enseignement supérieur et les services
de garderie. Les Québécois d’expression anglaise, quant à eux, donnent la
priorité à l’amélioration de l’accessibilité des services de santé, des
services juridiques et des services d’éducation primaire et secondaire offerts
en anglais (figure
52). Figure 27 Figure 28 Figure 29 Figure 30 Figure 31 Figure 32 Figure 33 Figure 34 Figure 35 Figure 36 Figure 37 Figure 38 Figure 39 Figure 40 Figure 41 Figure 42 Figure 43 Figure 44 Figure 45 Figure 46 Figure 47 Figure 48 Figure 49 Figure 50 Figure 51 Figure 52 Les francophones hors Québec ont tendance à se sentir
plus soutenus par leur réseau de dirigeants communautaires et d’organismes non
gouvernementaux que les Québécois d’expression anglaise. Par exemple, plus de
la moitié des Québécois d’expression anglaise (61 %) ne croit pas que les
intérêts de leur communauté sont soutenus par des dirigeants influents et
efficaces, une opinion partagée par seulement 34 % des francophones hors Québec
(figure 54). Il y a
aussi plus de Québécois d’expression anglaise (62 %) que de francophones hors
Québec (51 %) qui ne croient pas que les organismes gouvernementaux sont
déterminés à représenter et à défendre les intérêts de leur communauté (figure
56). De
surcroît, 40 % des francophones hors Québec ont confiance en la détermination
des organismes communautaires et sans but lucratif régionaux à servir leurs
intérêts en tant que communauté comparativement à 32 % chez les Québécois
d’expression anglaise (figure
58). Des proportions semblables de francophones hors Québec
(48 %) et de Québécois d’expression anglaise (46 %) n’ont constaté aucun
changement dans l’appui accordé par le gouvernement fédéral à ces organismes
communautaires dans les cinq dernières années (figure
60). En
fait, les deux groupes estiment que l’appui du fédéral aux organismes locaux
qui représentent et défendent les intérêts des communautés de langue officielle
en situation minoritaire est présentement en deçà de ce qu’il devrait être.
Cette opinion est cependant celle de 50 % des Québécois d’expression anglaise,
mais que de 41 % des francophones hors Québec (figure
62). Bref, les deux groupes s’entendent pour dire
que le gouvernement fédéral devrait appuyer le développement de leurs
communautés, mais les francophones hors Québec (92 %) sont plus susceptibles
d’être de cet avis que les Québécois d’expression anglaise (76 %) (figure
66). En ce qui concerne le soutien direct du gouvernement
fédéral, les francophones hors Québec et les Québécois d’expression anglaise
ont tendance à voir d’un bon œil les services fédéraux offerts dans leur langue
officielle (figures
64 et
86). Par
contre, la représentation des intérêts des francophones et des Québécois
d’expression anglaise est une tout autre histoire. Alors que près de la moitié
des francophones hors Québec (46 %) estiment que les efforts du gouvernement
fédéral pour représenter leurs intérêts sont bons, une proportion équivalente
de Québécois d’expression anglaise (43 %) ont une opinion diamétralement
opposée (figure
82). Comparativement à la perception qu’ils ont de leurs interactions
avec le gouvernement fédéral, les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise sont nettement moins satisfaits du niveau de
représentation de leurs communautés et de l’accessibilité des services dans
leur langue officielle qui sont offerts par les gouvernements d’ordres
inférieurs. Il y a toutefois d’importantes différences. En ce qui concerne la
représentation provinciale, les Québécois d’expression anglaise (83 %) sont
beaucoup plus susceptibles que les francophones hors Québec (69 %) d’évaluer
négativement les efforts déployés par leur gouvernement provincial pour
représenter leurs intérêts (figure
68). En
outre, les Québécois d’expression anglaise tendent aussi à être plus
insatisfaits de l’accessibilité à des services provinciaux dans leur langue
officielle (64 %) comparativement aux francophones hors Québec (54 %) (figure
70). La tendance se maintient quant à la satisfaction des
minorités linguistiques à l’égard de la représentation et des services
municipaux. Près de la moitié des francophones (44 %) et des Québécois
d’expression anglaise (49 %) sont insatisfaits du niveau d’accessibilité à des
services municipaux dans leur langue officielle (figure
74). De
plus, 58 % des Québécois d’expression anglaise et 47 % des francophones hors
Québec sont d’avis que les démarches de représentation faites par leurs
administrations municipales ne sont pas très bonnes (figure
72). On peut
donc conclure que les Québécois d’expression anglaise sont particulièrement
insatisfaits des services municipaux et provinciaux qui leur sont offerts ainsi
que de leur représentation provinciale. Lorsqu’on demande aux répondants comment les services
gouvernementaux changeront dans un proche avenir, des tendances intéressantes
se dégagent. Près des deux tiers des Québécois d’expression anglaise, soit 65
%, ne prévoient aucun changement dans l’accessibilité à des services fédéraux
dans leur langue officielle au cours des cinq prochaines années comparativement
à 36 % chez les francophones hors Québec (figure
76). L’écart
diminue toutefois lorsqu’il est question de services provinciaux et municipaux;
les francophones hors Québec (55 %) et les Québécois d’expression anglaise (56
%) croient tous deux que le niveau d’accessibilité à des services provinciaux
se détériorera dans les cinq prochaines années (figure
78). En ce
qui concerne les services municipaux, ni les francophones hors Québec (46 %) ni
les Québécois d’expression anglaise (52 %) ne pensent que les choses changeront
(figure 80). Figure 53 Figure 54 Figure 55 Figure 56 Figure 57 Figure 58 Figure 59 Figure 60 Figure 61 Figure 62 Figure 63 Figure 64 Figure 65 Figure 66 Figure 67 Figure 68 Figure 69 Figure 70 Figure 71 Figure 72 Figure 73 Figure 74 Figure 75 Figure 76 Figure 77 Figure 78 Figure 79 Figure 80 Figure 81 Figure 82 Figure 83 Figure 84 Figure 85 Figure 86 Les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise sont divisés lorsqu’il est question de déterminer s’il
existe une bonne collaboration entre les deux groupes linguistiques pour les
enjeux qui touchent l’ensemble leurs régions (figure
88). Au
cours des cinq dernières années, près de la moitié des francophones hors Québec
(46 %) et des Québécois d’expression anglaise (48 %) n’ont constaté aucun
changement dans l’attitude de la majorité linguistique à leur égard. Il y a
néanmoins plus de francophones hors Québec (26 %) et de Québécois d’expression
anglaise (30 %) qui affirment que l’attitude de la majorité linguistique à leur
égard est devenue plus positive que de membres de ces groupes qui disent le
contraire (21 % chez les francophones hors Québec et 16 % chez les Québécois
d’expression anglaise) (figure
90). Les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise ne croient pas que la majorité linguistique de leur
région s’intéresse aux activités de leur communauté, toutefois, les Québécois
d’expression anglaise (74 %) sont beaucoup plus susceptibles d’être de cet avis
que les francophones hors Québec (60 %) (figure
92). Il y a
aussi plus de Québécois d’expression anglaise (64 %) que de francophones hors
Québec (54 %) qui croient que la majorité linguistique de leur région ne
reconnaît pas les contributions sociales de leur communauté (figure
94). Il y a plus d’harmonie dans l’attitude des groupes
envers les étrangers qui parlent la même langue qu’eux. Les francophones hors
Québec (65 %) et les Québécois d’expression anglaise (70 %) croient, à
différents degrés, que leur communauté est accueillante envers les personnes
qui parlent leur langue, mais viennent d’un autre pays (figure
96). Figure 87 Figure 88 Figure 89 Figure 90 Figure 91 Figure 92 Figure 93 Figure 94 Figure 95 Figure 96 Heritage
Canada Official Language Minority Community Survey Q1
The Government of Canada is conducting this research survey on Canada's official
languages: English and French. Vox Pop Labs has been hired to administer the
survey. Si
vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur FRANÇAIS en
utilisant le menu défilant. The
survey takes about 15 minutes to complete and is voluntary and completely
confidential. Your answers will remain anonymous. Q2
What is your MOTHER TONGUE, that is the first language that you learned and can
still understand? o English (1) o French (2) o Other (3) o Don't know (4) Q3
Which language do you speak MOST OFTEN at home? o English (1) o French (2) o Other (3) o Don't know (4) Q4
Regardless of the other languages you speak, which of the two languages English
or French, do you consider your first official language or your main official
language? o English (1) o French (2) o Don't know (3) Q5
Do you speak English or French well enough to conduct a conversation? o English only (1) o French only (2) o Both English and French (3) o Neither English nor French (4) Display
This Question: If
Language = EN Q6
In which province or territory do you currently reside? o Alberta (1) o British Columbia (2) o Manitoba (3) o New Brunswick (4) o Newfoundland and Labrador (5) o Northwest Territories (6) o Nova Scotia (7) o Nunavut (8) o Ontario (9) o Prince Edward Island (10) o Quebec (11) o Saskatchewan (12) o Yukon (13) o Don’t know (14) Q8
Were you born in Canada? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Display
This Question: If
Language = EN And
Q8 = Yes Q9
In which province or territory were you born? o Alberta (1) o British Columbia (2) o Manitoba (3) o New Brunswick (4) o Newfoundland and Labrador (5) o Northwest Territories (6) o Nova Scotia (7) o Nunavut (8) o Ontario (9) o Prince Edward Island (10) o Quebec (11) o Saskatchewan (12) o Yukon (13) o Don’t know (14) Q11
How long have you lived in the province or territory in which you currently
reside? o Less than a year (1) o 1 year to 5 years (2) o 5 years to 10 years (3) o 10 years to 20 years (4) o 20 years to 30 years (5) o 30 years to 40 years (6) o More than 40 years (7) Q12
5 years from now, do you think that you will still be living in the same
province? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Display
This Question: If Q12 = No Q13
Why do you think you will not be
living in the same province in 5 years' time? o Work/looking for work (1) o School (2) o Government/political situation
(3) o Linguistic concerns (4) o
Travel/don’t like it here/climate (5) o
Move back to home province (6) o Cost of living/taxes (7) o Personal
reasons (e.g., health, marriage, etc.) (8) o Retired/age (9) o Other (Please specify): (10)
______ o Don't know (11) Q14
How would you describe your sense of belonging to the Anglophone community in
your region? o 0 (1) – Very weak o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Very strong o Don’t know (12) Q15
Is it possible for you to live in English in your region, that is anywhere
within an hour drive from your home? By “live,” we mean participate in such
activities as practicing sports, attending social events or shopping. o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Q16
How important is it to you to be able to live in English in your region? o 0 (1) – Not important at all o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Extremely important o Don’t know (12) Q17
Again, just thinking of your region, how would you rate your capacity to live
in English in 5 years' time? Will it be... o Much more difficult (1) o Somewhat more difficult (2) o About the same (3) o Somewhat easier (4) o Much easier (5) o Don't know (6) Q18
How confident are you in… Q19
The capacity of the Anglophone community in your region to remain strong in the
future? o 0 (1) – Not confident at all o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally confident o Don’t know (12) Q20
The ability of the Anglophone community to keep young people in the region? o 0 (1) – Not confident at all o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally confident o Don’t know (12) Q21
Please indicate the extent to which you agree or disagree with the following
statements: Q22
The future of the Anglophone community is important to me. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q23
I will do my part to ensure the continuance of my language and culture. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q24
My generation is committed to transmitting our language and culture to the next
generation. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q25
The Anglophone community in my province has strong and effective leadership to
represent its interests. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q26
The Anglophone community in my province is welcoming towards Anglophones from
outside Canada. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q27
The state of my linguistic community has improved in the past 20 years. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q28
The state of my linguistic community will be strong and more stable 20 years
from now. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q29
The French-language media are interested in the activities of the Anglophone
community in my region. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q30
Francophones recognize the contribution of the Anglophones to the vitality of
my region. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q31
There is good collaboration between Francophones and Anglophones on shared
issues affecting our region. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q32
The future of the French language is threatened in Canada. o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q33
In your region, how would you describe the attitude of the Francophones toward
the Anglophones now, compared to 5 years ago? Is
it... o Much more negative (1) o Somewhat more negative (2) o About the same (3) o Somewhat more positive (4) o Much more positive (5) o Don't know (6) Q34
Do you feel comfortable speaking English in a Government of Canada office where
it is indicated that bilingual services are available? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Q35
In the past 12 months, have you done any unpaid volunteer work? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Display
This Question: If In the past 12 months,
have you done any unpaid volunteer work? = Yes Q36
What is the main language that you use in your volunteer activities? o English (1) o French (2) o English and French equally (3) o Another language (4) o Don't know (5) Q37
Now, we will ask you some questions about the provision of services in English
your region. By "region," we mean anywhere within an hour drive from
your home. How satisfied are you, in general, with the services offered in
English in your region? o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q38
And how satisfied are you with the services offered in English in your region
in the following areas? Q39
Primary and secondary education in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q40
Media and communications (e.g., radio, television, Internet and newspapers) in
English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q41
Health and social services in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q42
Sports and recreation services in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q43
Post-secondary education and training in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q44
Arts and culture (e.g., movies, theatre, books and literature) in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q45 Employment services in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q46
Daycares/preschool services in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q47
Legal services or court proceedings in English o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q48
Again, thinking of your region, how has access to services in English changed
overall over the past 5 years? Has it become... o Much worse (1) o Somewhat worse (2) o About the same (3) o Somewhat better (4) o Much better (5) o Don't know (6) Q49 And how has access to services in English in the
following areas changed over the past 5 years? Much
worse (1) Somewhat
worse (2) About
the same (3) Somewhat
better (4) Much
better (5) Don’t
know (6) Access
to services offered in English for primary and secondary education has become… (1) Access to services offered in English for
media and communications (e.g., radio, television, Internet and newspapers)
has become... (2) Access to services offered in English for
health and social services has become... (3) Access to services offered in English for
sports and recreation services has become... (4) Access to services offered in English for
post-secondary education and training has become... (5) Access to services offered in English for
arts and culture (e.g., movies, theatre, books and literature) has become... (6) Access to services offered in English for
employment services has become... (7) Access to services offered in English for
daycares/preschool services has become... (8) Access to services offered in English for
legal services or court proceedings has become... (9) Q50
Using a scale from 0 to 10, where 0 means not at all committed and 10 means
totally committed, please indicate the extent to which... Q51
GOVERNMENTAL organizations are committed to representing and serving the
interests of Anglophones in your province? o 0 (1) – Not at all committed o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally committed o Don’t know (12) Q52
COMMUNITY-BASED and NOT-FOR-PROFIT organizations outside of the government are
committed to representing and serving the interests of Anglophones in your
province? o 0 (1) – Not at all committed o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally committed o Don’t know (12) Q53
Please indicate whether you agree or disagree with the following statements. In
support of the development of the Anglophone community in your province, the
priority should be to improve access to... Q54
Primary and secondary education in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q55
Media and communications in English (e.g., radio, television, Internet and newspapers) o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q56
Health and social services in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q57
Sports and recreation services in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q58
Post-secondary education and training in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q59
Arts and culture in English (e.g., movies, theatre, books and literature) o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q60 Employment services in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q61
Daycares/preschool services in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q62
Legal services or court proceedings in English o 0 (1) – Strongly disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Strongly agree o Don’t know (12) Q63
Using a scale from 0 to 10, where 0 means poor and 10 means excellent, how
would you rate the following? Q64
The efforts of the Government of Canada to represent your interests as an
Anglophone in your province o 0 (1) – Poor o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Don’t know (12) Q65
The efforts of the provincial government to represent your interests as an
Anglophone in your province o 0 (1) – Poor o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Don’t know (12) Q66
The efforts of the municipal government to represent your interests as an
Anglophone in your province o 0 (1) – Poor o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Don’t know (12) Q67
To what extent do you agree or disagree that the Government of Canada SHOULD
support the development of the Anglophone community in your province? o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q68
How involved would you say that the Government of Canada is in supporting the
development of the Anglophone community now, compared to 5 years ago? Is it... o Much less involved (1) o Somewhat less involved (2) o About the same (3) o Somewhat more involved (4) o Much more involved (5) o Don't know (6) Q69
How satisfied are you overall with the services in English provided by the
Government of Canada in your province? o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q70
How satisfied are you with the level of access to services in English
provided by the Government of Canada in your province? o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q71
How satisfied are you with the level of access to services provided in
English by the provincial government in your province? o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q72
How satisfied are you with the level of access to services provided in
English by the municipal government in your province? o 0 (1) – Totally dissatisfied o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally satisfied o Don’t know (12) Q73
5 years from now, access to programs and services from the Government of Canada
in English will become… o Much worse (1) o Somewhat worse (2) o About the same (3) o Somewhat better (4) o Much better (5) o Don't know (6) Q74
5 years from now, access to programs and services from the provincial
government in English will become… o Much worse (1) o Somewhat worse (2) o About the same (3) o Somewhat better (4) o Much better (5) o Don't know (6) Q75
5 years from now, access to programs and services from the municipal government
in English will become… o Much worse (1) o Somewhat worse (2) o About the same (3) o Somewhat better (4) o Much better (5) o Don't know (6) Q76
Compared to 5 years ago, the Government of Canada's support for community-based
groups, serving the interests of the Anglophone community in your province,
is... o Less effective (1) o About the same (2) o More effective (3) o Don't know (4) Q77
Is the Government of Canada's level of support for community-based groups that
serve the interests of the Anglophone community in your province currently... o
Less than it should be
(1) o
At about the right level (2) o
More than it should be
(3) o Don't know (4) Q78
And in general, how would you evaluate the work done by the network of
organizations that represent the interests, and support the community
development, of the Anglophone community in your province? Would you say that it is…
o Very poor (1) o Poor (2) o Neither poor nor good (3) o Good (4) o Very good (5) Q79
To what extent do you agree or disagree that the Government of Canada and your
province should work together to improve services in English in your
province? o 0 (1) – Totally disagree o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Totally agree o Don’t know (12) Q146
Now, we'd like to ask you a few questions about yourself. Please note that all
responses will be anonymized and reported only in aggregated form. Q148
What is the highest level of formal education that you have completed? o Grade 8 or less (1) o Some high school (2) o Completed high school (3) o
Technical, vocational post-secondary, college, CEGEP (4) o Some university (5) o Completed university degree (6) o Post-graduate
degree (Masters, Ph.D.) (7) o Don't know (8) Q149
Do you have any children under the age of 18 living at home? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Display
This Question: If
Q4 = English And
Q149 = Yes Q150
Are they attending an English-language primary or secondary school? o Yes (1) o No (2) o Don't know (3) Display
This Question: If
Q4 = English And
Q150 = No Q152
Why are they not attending an English-language school? o No minority education offered (1)
o Distance/proximity (2) o Quality of education (3) o
No need to learn other language (4) o
Not eligible to attend schools in the Anglophone
education system in ${Q6/ChoiceGroup/SelectedChoices} (5) o Too young (6) o Other (Please specify): (7)
________ o Don't know (8) Display
This Question: If
Q149 = Yes Q154
When you yourself speak to your
children at home, is it... o Only in French (1) o Only in English (2) o Only in another language (3) o Most often in French (4) o Most often in English (5) o
Most often in another language (6) o French and English equally (7) o
French and another language equally (8) o
English and another language equally (9) o Don't know (10) Q155
What is your current employment status? o
Working full-time (35 hours or more per week) (1) o
Working part-time ( less than 35 hours per week) (2) o Self-employed (3) o
Not employed at the present time (4) o Not able to work (5) o A student (6) o A homemaker (7) o Retired (8) o Other (Please specify): (9)
_______ o Don't know (10) Q156
Which of the following categories best describes your total household
income? o Under $10,000 (1) o $10,000 to $19,999 (2) o $20,000 to $29,999 (3) o $30,000 to $39,999 (4) o $40,000 to $49,999 (5) o $50,000 to $59,999 (6) o $60,000 to $69,999 (7) o $70,000 to $79,999 (8) o $80,000 to $99,999 (9) o $100,000 or more (10) o Don't know (11) Enquête sur les communautés de langue officielle en
situation minoritaire de Patrimoine canadien Q1 Le gouvernement du Canada effectue présentement un
sondage à l'échelle nationale au sujet des deux langues officielles du Canada
soit : le français et l'anglais. Les services de Vox Pop Labs ont été retenus
afin d'administrer le sondage. If you would prefer to
answer the survey in English, please click on the ENGLISH option using the
dropdown. Le sondage est d'une durée d'environ 15 minutes et
votre participation est volontaire. Vos réponses sont strictement
confidentielles et demeureront anonymes. Q2 Quelle est votre LANGUE MATERNELLE, c'est-à-dire la
première langue que vous avez apprise et que vous comprenez encore? o Anglais (1) o Français (2) o Autre (3) o Ne sais pas (4) Q3 Quelle langue parlez-vous LE PLUS SOUVENT à la
maison? o Anglais (1) o Français (2) o Autre (3) o Ne sais pas (4) Q4 Peu importe les autres langues que vous parlez,
laquelle entre les deux langues officielles, soit le français ou l'anglais,
considérez-vous être votre première langue officielle ou votre principale
langue officielle? o Anglais (1) o Français (2) o Ne sais pas (3) Q5 Parlez-vous assez bien l’anglais ou le français
pour soutenir une conversation? o Anglais seulement (1) o Français seulement (2) o Anglais et français (3) o Ni l’anglais, ni le français (4) Afficher
cette question : si
Langue = FR Q6 Dans quelle province ou quel territoire
résidez-vous actuellement? o Alberta (1) o Colombie-Britannique (2) o Île-du-Prince-Édouard (10) o Manitoba (3) o Nouveau-Brunswick (4) o Nouvelle-Écosse (7) o Nunavut (8) o Ontario (9) o Québec (11) o Saskatchewan (12) o Terre-Neuve-et-Labrador (5) o Territoires du Nord-Ouest (6) o Yukon (13) o Ne sais pas (14) Q8 Êtes-vous né(e) au Canada? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Afficher
cette question : si
Q8 = Oui et
Langue = FR Q9 Dans quelle province ou quel territoire êtes-vous
né(e)? o Alberta (1) o Colombie-Britannique (2) o Île-du-Prince-Édouard (10) o Manitoba (3) o Nouveau-Brunswick (4) o Nouvelle-Écosse (7) o Nunavut (8) o Ontario (9) o Québec (11) o Saskatchewan (12) o Terre-Neuve-et-Labrador (5) o Territoires du Nord-Ouest (6) o Yukon (13) o Ne sais pas (14) Q11 Depuis combien de temps vivez-vous dans votre
province ou votre territoire de résidence actuel? o Moins d’un an (1) o De 1 à 5 ans (2) o De 5 à 10 ans (3) o De 10 à 20 ans (4) o De 20 à 30 ans (5) o De 30 à 40 ans (6) o Plus de 40 ans (7) Q12 Dans 5 ans, prévoyez-vous résider dans la même
province? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Afficher
cette question : si
Q12 = Non Q13 Pourquoi croyez-vous que vous ne vivrez pas dans la même province dans 5 ans? o Travail/à la recherche d’un emploi
(1) o Études (2) o Situation gouvernementale/politique
(3) o Préoccupations linguistiques (4) o Voyage/n’aime pas vivre dans cette province/climat (5) o Retour à sa province d’origine
(6) o Coût de la vie/les impôts (7) o Raisons personnelles (p. ex. : santé, mariage, etc.) (8) o Retraite/âge (9) o Autre (veuillez préciser) : (10)
_______ o Ne sais pas (11) Q14 Comment évaluez-vous votre sentiment
d’appartenance à la collectivité francophone de votre région? o 0 (1) – Très faible o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Très fort o Ne sais pas (12) Q15 Pouvez-vous vivre en français dans votre région,
c'est-à-dire n’importe où dans un rayon d'une heure en automobile de votre
foyer? Par « vivre », nous entendons participer à des activités telles que
pratiquer des sports, assister à des événements sociaux ou magasiner. o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Q16 Dans quelle mesure jugez-vous important pour vous
de pouvoir vivre en français dans votre region? o 0 (1) – Pas du tout important o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Extrêmement important o Ne sais pas (12) Q17 Encore une fois, en ne faisant référence qu'à
votre région, dans quelle mesure sera-t-il possible pour vous d’y vivre en
français dans 5 ans? Ce sera... o Beaucoup plus difficile (1) o Un peu plus difficile (2) o Ni plus facile, ni plus difficile
(3) o Un peu plus facile (4) o Beaucoup plus facile (5) o Ne sais pas (6) Q18 Quel est votre niveau de confiance à l'égard de… Q19 La capacité de la collectivité francophone de
votre région à demeurer forte à l’avenir? o 0 (1) – Pas du tout confiance o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait confiance o Ne sais pas (12) Q20 La capacité de la collectivité francophone à
garder les jeunes dans la région? o 0 (1) – Pas du tout confiance o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait confiance o Ne sais pas (12) Q21 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en
désaccord avec les énoncés suivants : Q22 L'avenir de la collectivité francophone me tient à
cœur. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q23 Je contribuerai à assurer la survie de ma langue
et de ma culture. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q24 Ma génération s’est engagée à transmettre notre
langue et notre culture à la prochaine génération. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q25 La collectivité francophone de ma province a des
dirigeants influents et efficaces qui représentent ses intérêts. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q26 La collectivité francophone de ma province est
accueillante envers les francophones qui viennent de l'extérieur du Canada. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q27 À mon avis, l'état de ma collectivité linguistique
s'est amélioré ces vingt dernières années. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q28 À mon avis, l'état de ma collectivité linguistique
sera fort et plus stable dans vingt ans. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q29
Les médias de langue anglaise s’intéressent aux activités de la collectivité
francophone de ma région. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q30 Les anglophones reconnaissent la contribution des
francophones à la vitalité de ma région. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q31
Il existe une bonne collaboration entre les francophones et les anglophones sur
les enjeux communs à notre région. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q32
L'avenir de la langue française au Canada est menacé. o 0 (1) – Entièrement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q33 En ne faisant référence qu'à votre région, comment
décrireriez-vous l'attitude de la collectivité anglophone à l'égard de la
collectivité francophone aujourd'hui, comparativement à il y a 5 ans?
Est-elle... o Beaucoup plus négative (1) o Un peu plus négative (2) o Environ la même (3) o Un peu plus positive (4) o Beaucoup plus positive (5) o Ne sais pas (6) Q34 Vous sentez-vous à l'aise de parler français dans
les bureaux du gouvernement du Canada offrant des services bilingues? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Q35 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait du
bénévolat? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Afficher
cette question : si Q35
= Oui Q36 Quelle est la principale langue que vous utilisez
lors de vos activités de bénévolat? o L’anglais (1) o Le français (2) o Autant le français que l’anglais
(3) o Une autre langue (4) o Ne sais pas (5) Q37 Nous allons maintenant vous poser quelques
questions au sujet de la prestation des services en français dans votre région.
Région signifie tout endroit situé dans un rayon d'une heure en automobile de
votre domicile. Quel est, de façon générale, votre niveau de satisfaction à
l’égard des services offerts en français dans votre région? o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q38 Et quel est votre niveau de satisfaction à l’égard
des services offerts en français dans votre région dans les domaines suivants? Q39 L’enseignement primaire et secondaire offert en
français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q40 Les médias et les communications disponibles en
français (p. ex. : la radio, la télévision, Internet, les journaux) o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q41 Les soins de santé et les services sociaux offerts
en français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q42 Les sports et les loisirs offerts en français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q43 L'enseignement et la formation postsecondaires
dispensés en français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q44 Les arts et la culture disponibles en français (p.
ex. : le cinéma, le théâtre, les livres
et la littérature) o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q45 Les services d’emploi offerts en français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q46 Les garderies et les services préscolaires offerts
en français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q47 Les services légaux et les procédures de cour en
français o 0 (1) – Tout à fait insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q48 Encore une fois, en vous référant à votre région,
de quelle façon l'accessibilité aux services en français a-t-elle changé, en
règle générale, au cours des 5 dernières années? S'est-elle... o Beaucoup détériorée (1) o Un peu détériorée (2) o Demeurée la même (3) o Un peu améliorée (4) o Beaucoup améliorée (5) o Ne sais pas (6) Q49 Et de quelle façon l’accessibilité aux services en
français a-t-elle changé dans les secteurs suivants au cours des 5 dernières
années? Beaucoup
détériorée (1) Un
peu détériorée (2) Demeurée
la même (3) Un
peu améliorée (4) Beaucoup
améliorée (5) Ne
sais pas (6) L'accessibilité à l’enseignement primaire et
secondaire en français s'est... (1) L'accessibilité
aux médias et aux communications disponibles en français (p. ex. : la radio,
la télévision, Internet, les journaux) s'est... (2) L'accessibilité
aux soins de santé et aux services sociaux offerts en français s'est... (3) L'accessibilité
aux sports et aux loisirs offerts en français s'est... (4) L'accessibilité
à l'enseignement et à la formation postsecondaires dispensés en français
s'est... (5) L'accessibilité
aux arts et à la culture disponibles en français (p. ex. : le cinéma, le
théâtre, les livres et la littérature) s'est... (6) L'accessibilité
aux services d’emploi offerts en français s'est... (7) L'accessibilité
aux garderies et aux services préscolaires offerts en français s'est... (8) L'accessibilité
aux services légaux et aux procédures de cour en français s'est... (9) Q50
À partir d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout engagés et 10 tout
à fait engagés, veuillez indiquer dans quelle mesure... Q51
Les organismes GOUVERNEMENTAUX sont engagés à représenter et à servir les
intérêts des francophones dans votre province? o 0 (1) – Pas du tout engagés o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait engagés o Ne sais pas (12) Q52
Les ORGANISMES COMMUNAUTAIRES SANS BUT LUCRATIF ne relevant pas du gouvernement
sont engagés à représenter et à servir les intérêts des francophones dans votre
province? o 0 (1) – Pas du tout engagés o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait engagés o Ne sais pas (12) Q53
Veuillez nous indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés
suivants. Dans le soutien au développement de le collectivité francophone de
votre province, la priorité devrait être d’améliorer l’accès à… Q54
L’enseignement primaire et secondaire en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q55
Les médias et les communications disponibles en français (p. ex. : la radio, la
télévision, Internet, les journaux) o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q56
Les soins de santé et les services sociaux offerts en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q57
Les sports et les loisirs offerts en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q58
L'enseignement et la formation postsecondaires dispensés en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q59
Les arts et la culture disponibles en français (p. ex. : le cinéma, le théâtre,
les livres et la littérature) o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q60
Les services d’emploi offerts en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q61
Les garderies et les services préscolaires offerts en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q62
Les services légaux et les procédures de cour en français o 0 (1) – Fortement en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Fortement d’accord o Ne sais pas (12) Q63
À partir d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie médiocre et 10 signifie excellent, comment évaluez-vous les éléments suivants? Q64
Les efforts du gouvernement du Canada en vue de représenter vos intérêts à
titre de francophone dans votre province o 0 (1) – Médiocre o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Ne sais pas (12) Q65
Les efforts de votre gouvernement provincial en vue de représenter vos intérêts
à titre de francophone dans votre province o 0 (1) – Médiocre o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Ne sais pas (12) Q66
Les efforts des administrations municipales en vue de représenter vos intérêts
à titre de francophone dans votre province o 0 (1) – Médiocre o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Excellent o Ne sais pas (12) Q67
Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord que le gouvernement du
Canada DEVRAIT appuyer le développement de la collectivité francophone de votre
province? o 0 (1) – Tout à fait en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q68 Dans quelle mesure le gouvernement du Canada
est-il impliqué dans le développement de la collectivité francophone
aujourd'hui, comparativement à il y a 5 ans? Est-il... o Beaucoup moins impliqué (1) o Un peu moins impliqué (4) o Ni plus, ni moins impliqué qu'avant
(5) o Un peu plus impliqué (6) o Beaucoup plus impliqué (7) o Ne sais pas (8) Q69
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e), en règle générale, des services
offerts en français par le gouvernement du Canada dans votre province? o 0 (1) – Complètement insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Complètement satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q70 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré
d'accessibilité aux services offerts en français par le gouvernement du
Canada dans votre province? o 0 (1) – Complètement insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Complètement satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q71
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré d'accessibilité aux
services offerts en français par le gouvernement provincial dans votre
province? o 0 (1) – Complètement insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Complètement satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q72
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré d'accessibilité aux
services offerts en français par l’administration municipale dans votre
province? o 0 (1) – Complètement insatisfait(e) o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Complètement satisfait(e) o Ne sais pas (12) Q73 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux
services du gouvernement du Canada en
français se sera... o Beaucoup détériorée (1) o Un peu détériorée (2) o Demeurée la même (3) o Un peu améliorée (4) o Beaucoup améliorée (5) o Ne sais pas (6) Q74 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux
services du gouvernement provincial en français se sera... o Beaucoup détériorée (1) o Un peu détériorée (2) o Demeurée la même (3) o Un peu améliorée (4) o Beaucoup améliorée (5) o Ne sais pas (6) Q75 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux
services de l’administration municipale en français se sera… o Beaucoup détériorée (1) o Un peu détériorée (2) o Demeurée la même (3) o Un peu améliorée (4) o Beaucoup améliorée (5) o Ne sais pas (6) Q76 Comparativement à il y a 5 ans, l'aide qu'apporte
le gouvernement du Canada aux groupes communautaires desservant les intérêts de
la collectivité francophone de votre province est…? o Moins efficace (1) o À peu près la même (2) o Plus efficace (3) o Ne sais pas (4) Q77 Le niveau actuel d'aide que le gouvernement du
Canada apporte aux groupes communautaires desservant les intérêts de la
collectivité francophone de votre province est-il présentement... o Inférieur à ce qu'il devrait être (1) o Adéquat (2) o Supérieur à ce qu'il devrait être
(3) o Ne sais pas (4) Q78 Et, de façon générale, comment évalueriez-vous le
travail effectué par le réseau d’organismes desservant les intérêts et appuyant
le développement communautaire de la collectivité francophone de votre
province? Le considérez-vous comme… o Très mauvais (1) o Mauvais (2) o Ni mauvais ni bon (3) o Bon (4) o Très bon (5) Q79 Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec le
principe voulant que le gouvernement du Canada et celui de votre province
collaborent en vue d'améliorer les services offerts en français dans votre
province? o 0 (1) – Tout à fait en désaccord o 1 (2) o 2 (3) o 3 (4) o 4 (5) o 5 (6) o 6 (7) o 7 (8) o 8 (9) o 9 (10) o 10 (11) – Tout à fait d’accord o Ne sais pas (12) Q146
Maintenant nous aimerions vous poser quelques questions à propos de vous.
Veuillez noter que toutes vos réponses demeureront anonymes et ne seront interprétées
que sous forme aggrégée. Q148 Quel est le plus haut niveau de scolarité que
vous avez atteint? o Huitième année ou moins (1) o Études secondaires en partie (2) o Diplôme d’études secondaires (3) o Études postsecondaires techniques, professionnelles, CÉGEP (4) o Études universitaires partielles (5) o Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (6) o Diplôme d’études supérieures (maîtrise, doctorat) (7) o Ne sais pas (8) Q149 Avez-vous des enfants âgés de moins de 18 ans qui
vivent avec vous? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Afficher
cette question : si
Q4 = Français et
Q149 = Oui Q150 Fréquentent-ils une école primaire ou secondaire
de langue française? o Oui (1) o Non (2) o Ne sais pas (3) Afficher
cette question : si
Q4 = Français et
Q150 = Non Q152 Pourquoi ne fréquentent-ils pas une école de
langue française? o Aucun enseignement offert dans la langue minoritaire (1) o Distance / proximité (2) o Qualité de l'enseignement (3) o Ne voit pas le besoin d'apprendre l'autre langue (4) o N'est pas admissible dans les écoles du système scolaire francophone en
Q1D${Q7/ChoiceGroup/SelectedChoices} (5)
o Trop jeunes (6) o Autre (veuillez préciser) : (7)
___________ o Ne sais pas (8) Afficher
cette question : si
Q149 = Oui Q154 Lorsque vous vous adressez personnellement à vos enfants à la maison, le faites-vous… o En français seulement (1) o En anglais seulement (2) o Dans une autre langue seulement (3)
o Surtout en français (4) o Surtout en anglais (5) o Surtout dans une autre langue (6)
o Autant en français qu’en anglais
(7) o Autant en français que dans une autre langue (8) o Autant en anglais que dans une autre langue (9) o Ne sais pas (10) Q155 Quelle est votre situation professionnelle
actuelle? Êtes-vous... o Employé à plein temps (35 heures ou plus par semaine) (1) o Employé à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) (2) o Travailleur autonome (3) o Sans emploi (4) o Dans l’incapacité de travailler (5)
o Étudiant (6) o Personne à la maison (7) o Retraité(e) (8) o Autre (veuillez préciser) : (9)
_______ o Ne sais pas (10) Q156 Laquelle des catégories suivantes correspond le
mieux au revenu total de votre foyer? o Moins de 10 000 $ (1) o De 10 000 $ à 19 999 $ (2) o De 20 000 $ à 29 999 $ (3) o De 30 000 $ à 39 999 $ (4) o De 40 000 $ à 49 999 $ (5) o De 50 000 à 59 999 $ (6) o De 60 000 à 69 999 $ (7) o De 70 000 $ à 79 999 $ (8) o De 80 000 $ à 99 999 $ (9) o 100 000 $ et plus (10) o Ne sais pas (11) Quel est votre niveau
de satisfaction à l’égard des services offerts en [anglais/français] dans votre
région dans les domaines suivants? Dans le soutien au développement
de la collectivité [anglophone/francophone] de votre province, la priorité
devrait être d’améliorer l’accès à…
Énoncé de neutralité politique
Droit
d’auteur
Sommaire exécutif
Contexte, objectifs et méthodologie
Résultats principaux
Contexte, objectifs et
méthodologie
Contexte
Domaines d’intérêt
Méthodologie
Profil des répondants
Profil sociodémographique
Profile linguistique
Autres informations démographiques
Résultats détaillés
Utilisation de la langue officielle de la minorité au
quotidien
Perspectives d’avenir
Accessibilité des services
Soutien gouvernemental et organisationnel
Relations entre les groupes linguistiques
Annexe A : Questionnaire pour les Québécois
d’expression anglaise
Annexe B : Questionnaire pour les francophones hors
Québec
Annexe C : Autre graphiques
[1] Dans ce rapport, les francophones hors Québec et les Québécois
d’expression anglaise ont été déterminés par l'entremise de la question
suivante: “Peu importe les autres langues que vous parlez, laquelle entre les
deux langues officielles, soit le français ou l'anglais, considérez-vous être
votre première langue officielle ou votre principale langue officielle? ”
[2] La principale langue officielle est déterminée par la
question suivante : « Sans tenir compte des autres langues que vous parlez,
laquelle des langues officielles, soit le français ou l’anglais,
considérez-vous comme votre première ou votre principale langue? »
[3] Pour faciliter l’interprétation des résultats, le
rapport omet les absences de réponses. La proportion de non-réponses par
question est indiquée dans les tableaux croisés disponibles sous pli distinct.