Numéro du contrat

C1111-190127/001/CY                                                                                                         POR # 013-19

 

Date de l’attribution du contrat

2019-06-05

 

Montant du contrat

24 295.00 $

 

Date de livraison

2019-10-31

 

Nom du fournisseur

Vox Pop Labs Inc.

 

Étude sur l’appréciation et la perception des deux langues officielles du Canada chez ces communautés de langue officielle en situation minoritaire

 

Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien - Gouvernement du Canada

 

 

 

 

Résumé

 

Patrimoine canadien

Por-rop@pch.gc.ca

Table de matière

Énoncé de neutralité politique. 3

Résumé. 4

Contexte, objectifs et méthodologie. 4

Résultats principaux. 5

Questionnaire pour les francophones hors Québec. 8

 


 

Énoncé de neutralité politique

 

J’atteste, par la présente, à titre de fondateur et Directeur exécutif de Vox Pop Labs, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité́ politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.

 

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clifton van der Linden

Fondateur et directeur exécutif

Vox Pop Labs Inc.


 

Résumé

 

Contexte, objectifs et méthodologie

 

Au cours des 10 dernières années, Patrimoine canadien a eu l’occasion de sonder la population canadienne à différentes occasions (TNS-2012, Vox Pop Labs 2018) sur des sujets liés aux langues officielles. Ces enquêtes visaient la population générale canadienne dans le but de mieux comprendre leurs points de vue et leurs attitudes à l'égard des langues officielles. Le sondage actuel cible et suréchantillonne les Canadiens de 18 ans et plus de langues officielles en milieu minoritaire.

Aux fins de la présente étude, le statut de minorité a été établi en combinant la province de résidence et la langue officielle principale du répondant.[1]

 

À cette fin, entre le 27 juin 2019 et le 16 juillet 2019, Vox Pop Labs a effectué un sondage Web d’une durée médiane de 15 minutes auprès de 2000 Canadiens.

 

Le sondage est constitué de questions fermées et aborde des questions et des thèmes tels que la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, la dualité linguistique, l’apprentissage d’une seconde langue officielle et certains enjeux de politiques publiques liés aux langues officielles.

 

L'information obtenue par l'entremise de ce sondage permettra à la Direction des langues officielles de mette à jour une série d'indicateurs. Ceci contribuera ensuite à remplir les conditions associées à l'approche de « deliverology » ou de résultologie du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en ce qui a trait à l'évaluation de programmes et de mesures de rendement. Les données permettront à Patrimoine Canadien de mettre à jour une série d’indicateurs.

 


 

Résultats principaux

 

L’analyse des données de l’étude permet de dégager les principaux résultats suivants :

 

Les francophones hors Québec et les Québécois d’expression anglaise ressentent un fort sentiment d'appartenance à leurs communautés linguistiques respectives. Cependant, leurs expériences en tant que minorité linguistique diffèrent significativement.

 

Comparativement aux Québécois d’expression anglaise, les francophones hors Québec ont tendance à se sentir davantage soutenus par leurs réseaux communautaires et d'organisations non gouvernementales. Les francophones hors Québec sont aussi plus susceptibles de croire que l'état de leur communauté linguistique s'est amélioré au cours des deux dernières décennies. Malgré tout, les Québécois d’expression anglaise rencontrent toujours moins d'obstacles dans l'exercice de leurs activités quotidiennes que les francophones hors Québec.

 

En ce qui concerne les relations entre la majorité et la minorité, les Québécois d’expression anglaise sont plus susceptibles que les francophones hors Québec de penser que leurs intérêts ne sont pas prioritaires pour leurs homologues de langue majoritaire. En particulier, les Québécois d’expression anglaise sont plus susceptibles de croire que la contribution de la communauté québécoise d’origine anglaise n’est pas reconnue à sa juste part par la communauté majoritaire. Près de la moitié des francophones hors Québec et des Québécois d’expression anglaise n’a pas noté de changement dans l'attitude de la majorité linguistique à son égard. Il existe néanmoins une proportion plus élevée de personnes parmi les deux groupes qui affirment que l’attitude de la majorité à leur égard s’est améliorée au cours des cinq dernières années.

 

En ce qui concerne leurs perspectives d'avenir, les francophones hors Québec ont tendance à être plus optimistes que les Québécois d’expression anglaise. Par exemple, les francophones hors Québec, ont une vision plus positive du futur et du statut de leur langue. Cela est alimenté en partie par un plus grand sens des obligations envers sa propre communauté et le sentiment que la langue française est menacée et qu’il faut contribuer à sa protection.

 

En ce qui concerne le rôle du gouvernement et la représentation politique, bien que les francophones hors Québec et les Québécois d’expression anglaise voient leur accès aux services fédéraux sous un angle favorable, ils considèrent tout de même que les niveaux actuels de soutien fédéral aux groupes communautaires qui servent leurs intérêts devraient être augmentés. Les deux groupes diffèrent lorsqu’on leur demande leurs vues à propos de la défense des intérêts spécifique de leur groupe linguistique. Une pluralité de francophones hors Québec croit que ces efforts sont suffisants alors qu’une pluralité d’Québécois d’expression anglaise croit que ces efforts sont insuffisants. De façon générale, les Québécois d’expression anglaise et les francophones hors Québec sont davantage satisfaits par leurs interactions avec le gouvernement fédéral qu’avec les gouvernements provinciaux et municipaux. On peut noter que cette insatisfaction lors de leurs rapports avec le gouvernement provincial ou les gouvernements municipaux est plus grande chez les Québécois d’expression anglaise.

 

En ce qui concerne les différents services, les deux groupes minoritaires sont généralement satisfaits de l’offre de services dans leurs régions respectives. On peut noter certaines différences en fonction du type de service reçu. Les francophones hors Québec sont plus susceptibles d’être satisfaits par le système d’éducation primaire et secondaire, par les services de garderies, et les diverses initiatives de communications. Pour leur part, les Québécois d’expression anglaise sont davantage satisfaits de l’éducation universitaire et de l’offre culturelle. Bien que de façon générale, ils soient satisfaits du système d’éducation dans leur région, les francophones hors Québec croient toujours que l’accessibilité à l’éducation dans leur langue officielle pourraient être améliorée.

Ils souhaitent également qu’une plus grande priorité soit accordée à d’autres domaines, tels que l’enseignement supérieur et les services de garderie offerts dans leur langue officielle. Les Québécois d’expression anglaise, quant à eux, aimeraient voir améliorés les services de santé, les services juridiques et l’enseignement primaire et secondaire dans leur langue officielle.


 

Nom du fournisseur

Vox Pop Labs Inc.

 

Numéro du contrat

C1111-190127/001/CY

 

Numéro ROP

013-19

 

Date d’attribution du contrat

05/06/2019

 

Dates du sondage

27/06/19 – 16/07/19

 

Montant du contrat (avec taxes)

24 295.00 $

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information: POR-ROP@pch.gc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questionnaire pour les francophones hors Québec


 

Enquête sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire de Patrimoine canadien

 

Q1 Le gouvernement du Canada effectue présentement un sondage à l'échelle nationale au sujet des deux langues officielles du Canada soit : le français et l'anglais. Les services de Vox Pop Labs ont été retenus afin d'administrer le sondage. 

 

If you would prefer to answer the survey in English, please click on the ENGLISH option using the dropdown. 

  

Le sondage est d'une durée d'environ 15 minutes et votre participation est volontaire. Vos réponses sont strictement confidentielles et demeureront anonymes.

 

Q2 Quelle est votre LANGUE MATERNELLE, c'est-à-dire la première langue que vous avez apprise et que vous comprenez encore?

o   Anglais  (1)

o   Français  (2)

o   Autre  (3)

o   Ne sais pas  (4)

 

Q3 Quelle langue parlez-vous LE PLUS SOUVENT à la maison?

o   Anglais  (1)

o   Français  (2)

o   Autre  (3)

o   Ne sais pas  (4)

 

Q4 Peu importe les autres langues que vous parlez, laquelle entre les deux langues officielles, soit le français ou l'anglais, considérez-vous être votre première langue officielle ou votre principale langue officielle?

o   Anglais  (1)

o   Français  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Q5 Parlez-vous assez bien l’anglais ou le français pour soutenir une conversation?

o   Anglais seulement  (1)

o   Français seulement  (2)

o   Anglais et français  (3)

o   Ni l’anglais, ni le français  (4)

 

Afficher cette question :

si Langue = FR

 

Q6 Dans quelle province ou quel territoire résidez-vous actuellement?

o   Alberta (1)

o   Colombie-Britannique (2)

o   Île-du-Prince-Édouard (10)

o   Manitoba (3)

o   Nouveau-Brunswick (4)

o   Nouvelle-Écosse (7)

o   Nunavut (8)

o   Ontario (9)

o   Québec (11)

o   Saskatchewan (12)

o   Terre-Neuve-et-Labrador (5)

o   Territoires du Nord-Ouest (6)

o   Yukon (13)

o   Ne sais pas (14)

 

Q8 Êtes-vous né(e) au Canada?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Afficher cette question :

si Q8 = Oui

et Langue = FR

 

Q9 Dans quelle province ou quel territoire êtes-vous né(e)?

o   Alberta (1)

o   Colombie-Britannique (2)

o   Île-du-Prince-Édouard (10)

o   Manitoba (3)

o   Nouveau-Brunswick (4)

o   Nouvelle-Écosse (7)

o   Nunavut (8)

o   Ontario (9)

o   Québec (11)

o   Saskatchewan (12)

o   Terre-Neuve-et-Labrador (5)

o   Territoires du Nord-Ouest (6)

o   Yukon (13)

o   Ne sais pas (14)

 

Q11 Depuis combien de temps vivez-vous dans votre province ou votre territoire de résidence actuel?

o   Moins d’un an  (1)

o   De 1 à 5 ans  (2)

o   De 5 à 10 ans  (3)

o   De 10 à 20 ans  (4)

o   De 20 à 30 ans  (5)

o   De 30 à 40 ans  (6)

o   Plus de 40 ans  (7)

 

Q12 Dans 5 ans, prévoyez-vous résider dans la même province?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Afficher cette question :

si Q12 = Non

 

Q13 Pourquoi croyez-vous que vous ne vivrez pas dans la même province dans 5 ans?

o   Travail/à la recherche d’un emploi  (1)

o   Études  (2)

o   Situation gouvernementale/politique  (3)

o   Préoccupations linguistiques  (4)

o   Voyage/n’aime pas vivre dans cette province/climat  (5)

o   Retour à sa province d’origine  (6)

o   Coût de la vie/les impôts  (7)

o   Raisons personnelles (p. ex. : santé, mariage, etc.)  (8)

o   Retraite/âge  (9)

o   Autre (veuillez préciser) :  (10) _______

o   Ne sais pas  (11)

 

Q14 Comment évaluez-vous votre sentiment d’appartenance à la collectivité francophone de votre région?

o   0 (1) – Très faible

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Très fort

o   Ne sais pas (12)

 

Q15 Pouvez-vous vivre en français dans votre région, c'est-à-dire n’importe où dans un rayon d'une heure en automobile de votre foyer? Par « vivre », nous entendons participer à des activités telles que pratiquer des sports, assister à des événements sociaux ou magasiner.

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Q16 Dans quelle mesure jugez-vous important pour vous de pouvoir vivre en français dans votre region?

o   0 (1) – Pas du tout important

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Extrêmement important

o   Ne sais pas (12)

 

Q17 Encore une fois, en ne faisant référence qu'à votre région, dans quelle mesure sera-t-il possible pour vous d’y vivre en français dans 5 ans? Ce sera...

o   Beaucoup plus difficile  (1)

o   Un peu plus difficile  (2)

o   Ni plus facile, ni plus difficile  (3)

o   Un peu plus facile  (4)

o   Beaucoup plus facile  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q18 Quel est votre niveau de confiance à l'égard de…

 

Q19 La capacité de la collectivité francophone de votre région à demeurer forte à l’avenir?

o   0 (1) – Pas du tout confiance

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait confiance

o   Ne sais pas (12)

 

Q20 La capacité de la collectivité francophone à garder les jeunes dans la région?

o   0 (1) – Pas du tout confiance

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait confiance

o   Ne sais pas (12)

 

Q21 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

 

Q22 L'avenir de la collectivité francophone me tient à cœur.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q23 Je contribuerai à assurer la survie de ma langue et de ma culture.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q24 Ma génération s’est engagée à transmettre notre langue et notre culture à la prochaine génération.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q25 La collectivité francophone de ma province a des dirigeants influents et efficaces qui représentent ses intérêts.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q26 La collectivité francophone de ma province est accueillante envers les francophones qui viennent de l'extérieur du Canada.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q27 À mon avis, l'état de ma collectivité linguistique s'est amélioré ces vingt dernières années.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q28 À mon avis, l'état de ma collectivité linguistique sera fort et plus stable dans vingt ans.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q29 Les médias de langue anglaise s’intéressent aux activités de la collectivité francophone de ma région.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q30 Les anglophones reconnaissent la contribution des francophones à la vitalité de ma région.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q31 Il existe une bonne collaboration entre les francophones et les anglophones sur les enjeux communs à notre région.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q32 L'avenir de la langue française au Canada est menacé.

o   0 (1) – Entièrement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q33 En ne faisant référence qu'à votre région, comment décrireriez-vous l'attitude de la collectivité anglophone à l'égard de la collectivité francophone aujourd'hui, comparativement à il y a 5 ans? Est-elle...

o   Beaucoup plus négative  (1)

o   Un peu plus négative  (2)

o   Environ la même  (3)

o   Un peu plus positive  (4)

o   Beaucoup plus positive  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q34 Vous sentez-vous à l'aise de parler français dans les bureaux du gouvernement du Canada offrant des services bilingues?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Q35 Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait du bénévolat?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Afficher cette question :

si Q35 = Oui

 

Q36 Quelle est la principale langue que vous utilisez lors de vos activités de bénévolat?

o   L’anglais  (1)

o   Le français  (2)

o   Autant le français que l’anglais  (3)

o   Une autre langue  (4)

o   Ne sais pas  (5)

 

Q37 Nous allons maintenant vous poser quelques questions au sujet de la prestation des services en français dans votre région. Région signifie tout endroit situé dans un rayon d'une heure en automobile de votre domicile. Quel est, de façon générale, votre niveau de satisfaction à l’égard des services offerts en français dans votre région? 

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q38 Et quel est votre niveau de satisfaction à l’égard des services offerts en français dans votre région dans les domaines suivants?

 

Q39 L’enseignement primaire et secondaire offert en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q40 Les médias et les communications disponibles en français (p. ex. : la radio, la télévision, Internet, les journaux)

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q41 Les soins de santé et les services sociaux offerts en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q42 Les sports et les loisirs offerts en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q43 L'enseignement et la formation postsecondaires dispensés en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q44 Les arts et la culture disponibles en français (p. ex. :  le cinéma, le théâtre, les livres et la littérature)

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q45 Les services d’emploi offerts en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q46 Les garderies et les services préscolaires offerts en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q47 Les services légaux et les procédures de cour en français

o   0 (1) – Tout à fait insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q48 Encore une fois, en vous référant à votre région, de quelle façon l'accessibilité aux services en français a-t-elle changé, en règle générale, au cours des 5 dernières années? S'est-elle...

o   Beaucoup détériorée  (1)

o   Un peu détériorée  (2)

o   Demeurée la même  (3)

o   Un peu améliorée  (4)

o   Beaucoup améliorée  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q49 Et de quelle façon l’accessibilité aux services en français a-t-elle changé dans les secteurs suivants au cours des 5 dernières années?

 

Beaucoup détériorée (1)

Un peu détériorée (2)

Demeurée la même (3)

Un peu améliorée (4)

Beaucoup améliorée (5)

Ne sais pas (6)

L'accessibilité à l’enseignement primaire et secondaire en français s'est... (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux médias et aux communications disponibles en français (p. ex. : la radio, la télévision, Internet, les journaux) s'est... (2)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux soins de santé et aux services sociaux offerts en français s'est... (3)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux sports et aux loisirs offerts en français s'est... (4)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité à l'enseignement et à la formation postsecondaires dispensés en français s'est... (5)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux arts et à la culture disponibles en français (p. ex. : le cinéma, le théâtre, les livres et la littérature) s'est... (6)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux services d’emploi offerts en français s'est... (7)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux garderies et aux services préscolaires offerts en français s'est... (8)

 

 

 

 

 

 

L'accessibilité aux services légaux et aux procédures de cour en français s'est... (9)

 

 

 

 

 

 

 

Q50 À partir d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie pas du tout engagés et 10 tout à fait engagés, veuillez indiquer dans quelle mesure...

 

Q51 Les organismes GOUVERNEMENTAUX sont engagés à représenter et à servir les intérêts des francophones dans votre province?

o   0 (1) – Pas du tout engagés

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait engagés

o   Ne sais pas (12)

 

Q52 Les ORGANISMES COMMUNAUTAIRES SANS BUT LUCRATIF ne relevant pas du gouvernement sont engagés à représenter et à servir les intérêts des francophones dans votre province?

o   0 (1) – Pas du tout engagés

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait engagés

o   Ne sais pas (12)

 

 

Q53 Veuillez nous indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants. Dans le soutien au développement de le collectivité francophone de votre province, la priorité devrait être d’améliorer l’accès à…

 

Q54 L’enseignement primaire et secondaire en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q55 Les médias et les communications disponibles en français (p. ex. : la radio, la télévision, Internet, les journaux)

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q56 Les soins de santé et les services sociaux offerts en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q57 Les sports et les loisirs offerts en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q58 L'enseignement et la formation postsecondaires dispensés en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q59 Les arts et la culture disponibles en français (p. ex. : le cinéma, le théâtre, les livres et la littérature) 

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q60 Les services d’emploi offerts en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q61 Les garderies et les services préscolaires offerts en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q62 Les services légaux et les procédures de cour en français

o   0 (1) – Fortement en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Fortement d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q63 À partir d’une échelle de 0 à 10, où 0 signifie médiocre et 10 signifie excellent, comment évaluez-vous les éléments suivants?

 

Q64 Les efforts du gouvernement du Canada en vue de représenter vos intérêts à titre de francophone dans votre province

o   0 (1) – Médiocre

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Excellent

o   Ne sais pas (12)

 

Q65 Les efforts de votre gouvernement provincial en vue de représenter vos intérêts à titre de francophone dans votre province

o   0 (1) – Médiocre

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Excellent

o   Ne sais pas (12)

 

Q66 Les efforts des administrations municipales en vue de représenter vos intérêts à titre de francophone dans votre province

o   0 (1) – Médiocre

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Excellent

o   Ne sais pas (12)

 

Q67 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord que le gouvernement du Canada DEVRAIT appuyer le développement de la collectivité francophone de votre province?

o   0 (1) – Tout à fait en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q68 Dans quelle mesure le gouvernement du Canada est-il impliqué dans le développement de la collectivité francophone aujourd'hui, comparativement à il y a 5 ans? Est-il...

o   Beaucoup moins impliqué  (1)

o   Un peu moins impliqué  (4)

o   Ni plus, ni moins impliqué qu'avant  (5)

o   Un peu plus impliqué  (6)

o   Beaucoup plus impliqué  (7)

o   Ne sais pas  (8)

 

Q69 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e), en règle générale, des services offerts en français par le gouvernement du Canada dans votre province?

o   0 (1) – Complètement insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Complètement satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q70 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré d'accessibilité aux services offerts en français par le gouvernement du Canada dans votre province?

o   0 (1) – Complètement insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Complètement satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q71 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré d'accessibilité aux services offerts en français par le gouvernement provincial dans votre province? 

o   0 (1) – Complètement insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Complètement satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q72 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du degré d'accessibilité aux services offerts en français par l’administration municipale dans votre province? 

o   0 (1) – Complètement insatisfait(e)

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Complètement satisfait(e)

o   Ne sais pas (12)

 

Q73 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux services   du gouvernement du Canada en français se sera...

o   Beaucoup détériorée  (1)

o   Un peu détériorée  (2)

o   Demeurée la même  (3)

o   Un peu améliorée  (4)

o   Beaucoup améliorée  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q74 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux services du gouvernement provincial en français se sera...

o   Beaucoup détériorée  (1)

o   Un peu détériorée  (2)

o   Demeurée la même  (3)

o   Un peu améliorée  (4)

o   Beaucoup améliorée  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q75 Dans 5 ans, l'accessibilité aux programmes et aux services de l’administration municipale en français se sera…

o   Beaucoup détériorée  (1)

o   Un peu détériorée  (2)

o   Demeurée la même  (3)

o   Un peu améliorée  (4)

o   Beaucoup améliorée  (5)

o   Ne sais pas  (6)

 

Q76 Comparativement à il y a 5 ans, l'aide qu'apporte le gouvernement du Canada aux groupes communautaires desservant les intérêts de la collectivité francophone de votre province est…?

o   Moins efficace  (1)

o   À peu près la même  (2)

o   Plus efficace  (3)

o   Ne sais pas  (4)

 

Q77 Le niveau actuel d'aide que le gouvernement du Canada apporte aux groupes communautaires desservant les intérêts de la collectivité francophone de votre province est-il présentement...

o   Inférieur à ce qu'il devrait être  (1)

o   Adéquat  (2)

o   Supérieur à ce qu'il devrait être  (3)

o   Ne sais pas  (4)

 

Q78 Et, de façon générale, comment évalueriez-vous le travail effectué par le réseau d’organismes desservant les intérêts et appuyant le développement communautaire de la collectivité francophone de votre province? Le considérez-vous comme…               

o   Très mauvais  (1)

o   Mauvais  (2)

o   Ni mauvais ni bon  (3)

o   Bon  (4)

o   Très bon  (5)

 

Q79 Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec le principe voulant que le gouvernement du Canada et celui de votre province collaborent en vue d'améliorer les services offerts en français dans votre province?

o   0 (1) – Tout à fait en désaccord

o   1 (2)

o   2 (3)

o   3 (4)

o   4 (5)

o   5 (6)

o   6 (7)

o   7 (8)

o   8 (9)

o   9 (10)

o   10 (11) – Tout à fait d’accord

o   Ne sais pas (12)

 

Q146 Maintenant nous aimerions vous poser quelques questions à propos de vous. Veuillez noter que toutes vos réponses demeureront anonymes et ne seront interprétées que sous forme aggrégée.

 

Q148 Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

o   Huitième année ou moins (1)

o   Études secondaires en partie (2)

o   Diplôme d’études secondaires (3)

o   Études postsecondaires techniques, professionnelles, CÉGEP (4)

o   Études universitaires partielles (5)

o   Diplôme d’études universitaires de 1er cycle (6)

o   Diplôme d’études supérieures (maîtrise, doctorat) (7)

o   Ne sais pas (8)

 

Q149 Avez-vous des enfants âgés de moins de 18 ans qui vivent avec vous?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Afficher cette question :

si Q4 = Français

et Q149 = Oui

 

Q150 Fréquentent-ils une école primaire ou secondaire de langue française?

o   Oui  (1)

o   Non  (2)

o   Ne sais pas  (3)

 

Afficher cette question :

si Q4 = Français

et Q150 = Non

 

Q152 Pourquoi ne fréquentent-ils pas une école de langue française?

o   Aucun enseignement offert dans la langue minoritaire  (1)

o   Distance / proximité  (2)

o   Qualité de l'enseignement  (3)

o   Ne voit pas le besoin d'apprendre l'autre langue  (4)

o   N'est pas admissible dans les écoles du système scolaire francophone en Q1D${Q7/ChoiceGroup/SelectedChoices}  (5)

o   Trop jeunes  (6)

o   Autre (veuillez préciser) :  (7) ___________

o   Ne sais pas  (8)

 

Afficher cette question :

si Q149 = Oui

 

Q154 Lorsque vous vous adressez personnellement à vos enfants à la maison, le faites-vous…

o   En français seulement  (1)

o   En anglais seulement  (2)

o   Dans une autre langue seulement  (3)

o   Surtout en français  (4)

o   Surtout en anglais  (5)

o   Surtout dans une autre langue  (6)

o   Autant en français qu’en anglais  (7)

o   Autant en français que dans une autre langue  (8)

o   Autant en anglais que dans une autre langue  (9)

o   Ne sais pas  (10)

 

Q155 Quelle est votre situation professionnelle actuelle? Êtes-vous...

o   Employé à plein temps (35 heures ou plus par semaine)  (1)

o   Employé à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)  (2)

o   Travailleur autonome  (3)

o   Sans emploi  (4)

o   Dans l’incapacité de travailler  (5)

o   Étudiant  (6)

o   Personne à la maison  (7)

o   Retraité(e)  (8)

o   Autre (veuillez préciser) :  (9) _______

o   Ne sais pas  (10)

 

Q156 Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux au revenu total de votre foyer?

o   Moins de 10 000 $  (1)

o   De 10 000 $ à 19 999 $  (2)

o   De 20 000 $ à 29 999 $  (3)

o   De 30 000 $ à 39 999 $  (4)

o   De 40 000 $ à 49 999 $  (5)

o   De 50 000 à 59 999 $  (6)

o   De 60 000 à 69 999 $  (7)

o   De 70 000 $ à 79 999 $  (8)

o   De 80 000 $ à 99 999 $  (9)

o   100 000 $ et plus  (10)

o   Ne sais pas  (11)

 

 



[1] Dans ce rapport, les francophones hors Québec et les Québécois d’expression anglaise ont été déterminés par l'entremise de la question suivante: “Peu importe les autres langues que vous parlez, laquelle entre les deux langues officielles, soit le français ou l'anglais, considérez-vous être votre première langue officielle ou votre principale langue officielle? ”