La situation de l'athlète de haut niveau en 2019-2020

Rapport final

Préparé pour Sport Canada, ministère du Patrimoine canadien

Nom de la firme de recherche : Les Associés de recherche Ekos inc.

Numéro de contrat : C1111-180883/001/CY

Valeur du contrat : 69 938,98 $

Date d'attribution des services : 13 décembre 2018

Date de livraison des services : 28 août 2020

Numéro d'enregistrement : ROP 091-18

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien à por-rop@pch.gc.ca

This report is also available in English

La situation de l'athlète de haut niveau en 2019-2020

Rapport final

Préparé pour Sport Canada, ministère du Patrimoine canadien

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos inc.

Date : août 2020

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Sport Canada (Patrimoine canadien). L'étude de recherche a été menée auprès de 846 athlètes de haut niveau du Canada, de 84 entraîneurs des équipes nationales et directeurs de sport haut niveau, et de 13 présidents et gestionnaires de services aux athlètes d'Instituts canadiens du sport entre mars 2019 et février 2020.

This publication is also available in English under the title: 2019-20 Status of the High Performance Athlete.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse suivante : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à Patrimoine canadien à por-rop@pch.gc.ca.

Direction générale des Communications

Services publics et Approvisionnement Canada

Portage III Tour A

16A1-11 rue Laurier

Gatineau QC K1A 0S5

Numéro de catalogue :

CH24-50/2020F -PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

978-0-660-35419-4

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 130-16) :

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020

Table des matières

Liste des tableaux

Liste des graphiques

1. Sommaire

A. Contexte et objectifs

Le présent rapport constitue la sixième étude sur les athlètes de haut niveau depuis le début des années 1990. À l'instar des études de 1992, 1997, 2004 et 2014, l'objectif principal était de recueillir de l'information auprès des divers intervenants des milieux sportifs afin de brosser le portrait actuel des caractéristiques des athlètes de haut niveau. L'étude originale de 1992 a permis de procéder à un examen exhaustif des caractéristiques sportives, sociales et économiques des athlètes, et a contribué de façon importante à l'élaboration de politiques de soutien aux athlètes de Sport Canada. Chaque rapport s'est inspiré de multiples sources de données recueillies auprès d'athlètes brevetés, d'entraîneurs et d'organismes nationaux de sport (ONS), mettant à jour les renseignements recueillis dans le cadre de recherches antérieures. L'un des principaux objectifs de la recherche est de fournir un tableau des coûts du sport et des besoins des athlètes en matière d'aide par le biais du Programme d'aide aux athlètes de Sport Canada.

Cette enquête à l'intention des athlètes de haut niveau s'appuie sur plusieurs des données recueillies lors d'études antérieures. Les domaines d'enquête précis comprennent :

B. Méthodologie

Ce projet s'articule autour de trois questionnaires s'adressant aux trois populations ciblées. Les méthodologies employées comprennent :

Dans chaque cas, une méthode de recensement (c.-à-d., tentative d'inclure tous les membres de la population) a été adoptée. Puisqu'aucun échantillonnage n'a été effectué, une marge d'erreur ne peut s'appliquer aux résultats. Dans chaque sondage, des proportions importantes et représentatives de la population ont été saisies, et il est donc considéré que les résultats peuvent être projetés pour la population générale.

Sondage en ligne auprès d'athlètes de haut niveau

Le sondage à l'intention des athlètes a été conçu comme un sondage en ligne autogéré. Les 1 955 athlètes de haut niveau brevetés au moment de mener l'enquête ont été invités à y participer et nous avons tout fait pour communiquer avec le plus grand nombre possible. Plus précisément, Sport Canada a envoyé, au préalable, des communications aux athlètes, aux organismes nationaux de sport et aux centres canadiens multisports, et a communiqué avec des organismes nationaux de sport à plusieurs reprises tout au long de la période de collecte des données. Les organismes nationaux de sport et les centres canadiens multisports ont également reçu une annonce à diffuser ou publier sur leurs plate-formes de médias sociaux. Pour inciter la participation, Les Associés de recherche Ekos, qui ont mené l'étude dans le cadre d'un contrat octroyé par Patrimoine Canada, ont également offert un prix de participation en argent dans le cadre d'un tirage. Des rappels supplémentaires par courriel ont été envoyés durant plusieurs mois, alors que plus de 1?000 athlètes qui n'avaient pas répondu à l'invitation ont reçu deux appels téléphoniques de rappel (en juillet 2019 et en février 2020) avant la fin de la collecte de données. Le sondage a été mené entre mars 2019 et la fin de février 2020, et a permis de réaliser 846 entretiens. Le taux de réponse global au sondage, à l'extérieur du bassin d'athlètes pour lequel des coordonnées valides et complètes étaient disponibles, est de 44 %, ce qui est inférieur au taux de 51 % obtenu en 2014, mais semblable au taux de 46 % de 2009.

Au cours des douze mois, sept rappels par courriel ont été envoyés aux athlètes qui ne répondaient pas à l'invitation.

Le questionnaire du sondage s'inspirait du questionnaire précédent (2014), bien que certaines modifications aient été apportées pour en réduire la durée globale. Le questionnaire portait sur les domaines d'étude déjà cités et comprenait certaines des questions posées dans les sondages de 1992, 1997, 2004 et 2009 sur les athlètes de haut niveau afin d'assurer un suivi des changements de situation et d'expérience. Avant le début de l'étude, le questionnaire a été mis à l'essai auprès de 15 athlètes en français et en anglais, et des modifications ont été apportées au libellé, à la programmation et au vocabulaire, suivant les besoins. La durée moyenne du sondage était de 25 minutes.

Sur la base d'un examen de l'ensemble des dossiers (1 955 athlètes brevetés au mois de février 2019), un barème de pondération a été appliqué pour accroître la représentativité de l'échantillon final de 846 athlètes selon le type de sport (individuel ou d'équipe), le niveau de brevet et le genre.

Sondage en ligne à l'intention d'entraîneurs des équipes nationales et de directeurs de sport haut niveau

Le deuxième volet de l'étude comprenait un sondage en ligne auprès de 84 entraîneurs des équipes nationales et de directeurs de sport haut niveau (sur les 143 personnes invitées à participer à partir d'une liste fournie par Sport Canada). En moyenne, il fallait 25 minutes pour y répondre. Les données du sondage ont été recueillies au cours de la même période de collecte que celle des présidents et des gestionnaires de services de CCM, et des athlètes. Tous les répondants ont reçu une invitation par courriel et plusieurs rappels. Tous les gens qui ne répondaient pas à l'invitation faisaient également l'objet d'un appel téléphonique au cours du mois précédant la clôture du sondage. La collecte de données globale du sondage a eu lieu entre mars 2019 et la fin de février 2020. Le taux de réponse au sondage a été de 59 %.

Sondage à l'intention de présidents et de gestionnaires des services des CCM

La troisième activité de collecte de données était un court sondage mené en ligne auprès des sept présidents et de 11 gestionnaires des services aux athlètes des quatre Instituts canadiens du sport (ICS) (Québec, Ontario, Calgary et Pacifique) et de trois CCM (Atlantique, Manitoba et Saskatchewan). Toutes les coordonnées des répondants potentiels (nom, organisation et numéro de téléphone) ont été fournies par Sport Canada, qui a également aidé à déterminer le personnel à sonder. Certaines des questions du questionnaire étaient qualitatives, de nature ouverte, tandis que d'autres étaient fermées. Il fallait environ 25 minutes pour répondre au questionnaire. Le sondage a été mené pendant la même période de collecte de données que celle des athlètes et des entraîneurs. Des 18 personnes invitées, 13 ont répondu (pour un taux de réponse de 72 %).

C. Principales constatations

Motivation et satisfaction

Selon les résultats du sondage, la plupart des athlètes sont davantage motivés par le plaisir que leur procure leur sport, par la poursuite de l'excellence et par un sentiment d'accomplissement personnel que par la reconnaissance ou les gains financiers. Le désir de gagner figure aussi parmi les facteurs de motivation. Seuls 18 % des athlètes affirment être là pour avoir une carrière sportive professionnelle, ce qui est en harmonie avec les 13 et 15 % obtenus en 2009 et en 2014.

Comme par les années passées, les athlètes continuent d'être très satisfaits de leur carrière d'athlète de haut niveau. Presque tous les athlètes se disent contents du plaisir que leur procure leur sport, alors que neuf athlètes sur dix croient pratiquer un sport qui est sécuritaire et dans lequel il n'y a aucune violence ni aucune drogue visant à augmenter la performance. Plus de huit athlètes sur dix sont satisfaits de leur niveau de performance et croient évoluer dans un environnement exempt d'agressions. Une proportion légèrement inférieure est satisfaite du respect avec lequel les athlètes sont traités, et sont d'avis que leur environnement sportif est équitable et inclusif. La satisfaction au chapitre des encouragements prodigués est moyenne, comme en font foi les six répondants sur dix qui s'en disent satisfaits, bien que ces proportions aient considérablement augmenté par rapport à 2004 et demeurent constantes depuis 2009. Toutefois, une insatisfaction importante se fait sentir en ce qui concerne le revenu et les récompenses matérielles, alors que moins de quatre athlètes sur dix s'en disent satisfaits et une proportion plus élevée manifeste plus d'insatisfaction que de satisfaction. Cela dit, le degré de satisfaction à l'égard du revenu et des récompenses matérielles est en hausse depuis 1992, alors que seuls 16 % des athlètes étaient satisfaits.

Entraînement, plans d'entraînement et encadrement

À l'instar des résultats obtenus auprès d'athlètes dans les sondages de 2009 et de 2014, même si la plupart des athlètes (deux sur trois) possèdent un plan individuel de développement bien établi, une proportion non négligeable n'en a pas. Le plan d'un répondant sur trois qui en a un est mis au point par l'entraîneur de l'équipe nationale, tandis qu'un plan sur quatre est conçu par un entraîneur personnel. Dans près d'un cas sur dix (9 %), c'est l'athlète qui élabore son propre plan. Six athlètes sur dix se disent très satisfaits de leur participation à l'élaboration de leur plan d'entraînement et de compétition, alors qu'un peu plus de six athlètes sur dix se disent très satisfaits de leur plan en général, quoique les athlètes qui n'ont pas d'entraîneur personnel sont souvent moins satisfaits de leur plan.

Près de la moitié des athlètes ont un entraîneur principal qui est un employé à temps plein de leur organisme national de sport (ONS). Un athlète sur quatre est supervisé par un entraîneur personnel qui n'est pas un employé de leur ONS. Les athlètes passent en moyenne 19 heures par semaine avec un entraîneur sur les 34 heures qu'ils consacrent à l'entraînement. Les résultats indiquent un degré de satisfaction raisonnablement élevé à l'égard de la qualité globale de l'encadrement et de l'expertise technique dont font preuve les entraîneurs, bien que la satisfaction envers la qualité globale de l'encadrement ait diminué depuis 2009 (68 % et 67 % respectivement en 2019 et 2014, contre 74 % en 2009). Les résultats sont légèrement plus faibles en ce qui concerne la satisfaction à l'égard du temps que les entraîneurs passent avec leurs athlètes, alors que seule un peu plus de la moitié des athlètes se disent satisfaits.

Services et aides des CCM

La plupart des athlètes (deux sur trois) estiment qu'ils sont adéquatement soutenus en ce qui a trait à l'expérience d'entraînement, à la qualité des entraînements et aux types de compétitions. Six répondants sur dix indiquent que l'accès à des installations d'entraînement de haute qualité est adéquat, une augmentation à 61 % par rapport aux 54 % de 2014. Plus de la moitié des répondants affiche un degré de satisfaction élevé par rapport à l'ampleur de l'expérience qu'ils acquièrent en matière de compétition ou aux services de sciences du sport et de médecine sportive auxquels ils ont recours. Le degré de satisfaction relatif à l'aide financière que les athlètes reçoivent est beaucoup plus bas, alors que seule une personne sur quatre trouve qu'elle est adéquate et la moitié estime qu'elle est moyennement adéquate. Cependant, les résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux obtenus en 2014 et en 2009. Les entraîneurs fournissent généralement des réponses moins favorables que les athlètes, en particulier dans les domaines de l'accès à des installations d'entraînement de haute qualité et à l'ampleur de l'expérience qu'ils acquièrent en matière de compétition.

Comme en 2014, un peu plus de la moitié des athlètes déclare être en mesure d'accéder à tous les services de sciences du sport et de médecine sportive dont ils ont besoin à leur CCM. Les services de sciences du sport des CCM liés à l'entraînement en force et au conditionnement physique, ainsi qu'à la nutrition et à la psychologie sportive obtiennent la meilleure note auprès des athlètes et des entraîneurs interrogés. L'importance de l'analyse des aptitudes et de la technique est passée de 57 % en 2014 à 66 % en 2019. Les entraîneurs accordent une plus grande importance à chaque service, en particulier à la force et au conditionnement, de même qu'à la psychologie sportive. Quant aux services qui doivent être améliorés, comme en 2014, les réponses sont variées pour l'ensemble des services sans qu'un ou deux services ne se démarquent nettement. Beaucoup moins d'entraîneurs mentionnent la nécessité d'améliorer la psychologie sportive, comme c'était aussi le cas en 2014.

Les athlètes signalent que, parmi les services de médecine sportive offerts par les CCM, les plus appréciés sont les massages et la physiothérapie.

Portrait financier

Les athlètes brevetés déclarent un revenu annuel moyen de 28 858 dollars pour l'exercice 2018. La plus grande part de ce revenu provient d'aides fédérales ou provinciales aux athlètes. Le montant annuel moyen provenant du Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada est de 13 613 dollars et celui de l'aide du gouvernement provincial de 3 689 dollars. D'autres revenus de moindre importance des athlètes proviennent d'un emploi (10 074 dollars par année), de sources associées au sport (5 218 dollars) et de prix d'excellence sportive (1 264 dollars). Seule une petite partie provient de l'organisme national de sport (864 dollars) ou d'autres sources combinés (1 143 dollars). Le revenu annuel moyen d'un athlète de haut niveau en 2018[1] est exactement le même qu'en 2013-2014 et est inférieur à celui de 2009 en dollars constants de 2019, après indexation pour tenir compte du taux d'inflation.

Les dépenses, en revanche, sont de près de 4 400 dollars par mois et ont augmenté de plus de 15 % depuis 2013-2014, et de près de 30 % depuis 2009. En particulier, le coût du logement a considérablement augmenté (plus de 35 %), tout comme les frais de subsistance et les dépenses sportives, qui ont fait un bond d'environ 15 % depuis 2013-2014. Dans l'ensemble, les athlètes dépensent plus de 600 dollars de plus par mois en 2018 qu'en 2013-2014, ce qui représente près du double de l'augmentation de 300 dollars observée entre 2009 et 2013-2014.

Cette situation de la hausse des dépenses, mais de la stabilité du revenu, fait en sorte que les athlètes doivent composer avec un déficit de 1 800 dollars par mois, ou de quelque 22 000 dollars par année. Il s'agit d'une augmentation considérable par rapport au déficit enregistré en 2013-2014 (15 300 dollars en dollars constants de 2019) et en 2009 (6 100 dollars en dollars constants de 2019).

En ce qui a trait à l'endettement personnel, près d'un athlète sur cinq affirme avoir contracté une dette lors de sa carrière sportive, ce qui est légèrement inférieur aux 24 % de 2009. Les dettes de cartes de crédit et les prêts à des membres de la famille sont les plus courants, suivis par des prêts d'institutions financières et par des prêts étudiants. Lorsque les montants des prêts sont additionnés, ils s'élèvent en moyenne à un peu moins de 4 300 dollars en dette remboursable par athlète, ce qui est inférieur à ce qui était déclaré en 2013-2014 (près de 8 000 dollars) et donne à penser que l'aide non remboursable fournie par les parents, les conjoints et d'autres membres de la famille a augmenté.

À l'instar des études de 2014 et de 2009, trois athlètes sur quatre affirment dépendre en grande partie du PAA de Sport Canada, qui constitue leur principale source d'aide financière, suivie de loin par la famille et un PAA provincial, des sources essentielles pour un peu plus de quatre athlètes sur dix dans chaque cas.

Même si les athlètes sont endettés, l'argent n'est généralement pas un grand obstacle à l'obtention des nécessités de subsistance et de ce dont les athlètes ont besoin pour se concentrer sur leur sport et y exceller. Cela dit, quelques athlètes (environ un sur cinq) considèrent le manque d'argent comme un obstacle majeur à l'accès à des compétitions internationales et à des services de médecine sportive.

Points de vue sur l'aide du PAA

Plus de quatre athlètes sur cinq sont d'accord pour dire que le PAA leur a permis d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique. Le degré de concordance des entraîneurs est relativement semblable (86 %). Selon moins de la moitié des athlètes, le PAA les aide (ou les a aidés) à faire des études postsecondaires, alors que trois entraîneurs sur quatre ont la même croyance. Un résultat moins fort, mais relativement positif : deux athlètes sur cinq conviennent que le financement du PPA est suffisant pour subvenir à leur besoin de subsistance et d'entraînement, proportion qui augmente constamment, alors qu'il était d'un peu moins d'un répondant sur quatre en 2004. Il est intéressant de noter qu'un athlète sur quatre déclare avoir reçu l'aide financière trop tard dans sa carrière. Le degré de concordance a graduellement fléchi au fil du temps depuis les 38 % enregistré en 2004.

La plupart des athlètes (un peu moins de trois sur quatre) savent que le soutien pour les frais de scolarité et les crédits différés pour frais de scolarité peuvent s'appliquer aux formations d'entraîneur. Seuls quelque six athlètes sur dix connaissent l'existence des trois mesures de soutien supplémentaires qui ont subi des modifications dans les prestations du PAA (allocation aux athlètes paralympiques, allocation d'excellence et d'entraînement, et allocation pour enfants à charge). De plus, seul un athlète sur quatre sait que le soutien pour les frais de scolarité et les crédits différés pour frais de scolarité comprennent 5?500 dollars par cycle de brevet et un maximum à vie de 26?500 dollars.

Satisfaction envers le service à la clientèle du PAA

Les athlètes qui reçoivent une aide financière du PAA sont surtout en communication avec leur ONS bien que, de temps en temps, ils communiquent aussi avec le personnel du PAA pour obtenir de l'information sur le programme ou pour s'informer des avantages du programme. À l'instar des résultats de 2014, au cours des douze derniers mois, environ un athlète sur trois a communiqué avec Sport Canada, principalement pour des questions d'ordre financier (droits de scolarité ou paiements), ce qui demeure supérieur aux 22 % enregistrés en 2009. Le courriel est le moyen de communication le plus utilisé (près de neuf répondants sur dix) lorsque vient le temps de communiquer avec le personnel du PAA. La satisfaction envers le service est très élevée chez les athlètes qui ont récemment communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada. Presque tous les athlètes (88 %) se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité générale du service obtenu. Dans le même ordre d'idées, neuf entraîneurs sur dix déclarent être satisfaits ou très satisfaits de la qualité générale du service offert par le personnel du PAA.

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou par une présentation tabulaire. Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Si aucune différence n'est soulignée dans le rapport, cela signifie que la différence n'est pas statistiquement significative[2] par rapport aux résultats globaux ou que cette différence est considérée comme beaucoup trop faible pour être digne de mention. Les questionnaires du sondage sont présentés dans les annexes.

Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « Je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

E. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 69 938,98 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No de contrat avec TPSGC : C1111-180883/001/CY

Date du contrat : 13 décembre 2018

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à por-rop@pch.gc.ca.

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Susan Galley (Vice-présidente)

2. Résultats détaillés du sondage

A. Profil des athlètes

Le tableau ci-dessous fournit des détails sur l'échantillon des athlètes représentés dans le présent rapport. La comparaison montre que l'échantillon correspond à la population dans tous les paramètres. L'échantillon est pondéré pour rétablir les proportions de la population en ce qui a trait au genre, au type de sport (individuel ou d'équipe), à la catégorie d'athlète (olympique, paralympique et non olympique), ainsi qu'à la langue de préférence. Autrement dit, lorsque le nombre d'athlètes répondant à l'enquête dans une certaine catégorie est plus élevé ou plus faible que prévu en tenant compte de la totalité des athlètes brevetés, une pondération s'applique aux cas de sorte qu'ils représentent la proportion attendue des répondants de l'ensemble de l'échantillon.

Le tableau compare également la distribution de l'échantillon de 2019-2020 avec celle de l'échantillon prélevé en 2013-2014. En général, les échantillons sont très semblables. Il y a plus d'athlètes de sports d'été dans la population et l'échantillon actuels qu'en 2014. Il y a aussi un peu moins d'athlètes âgés de 20 à 24 ans.

Tableau 1 : Profil de l’échantillon et de la population
Col1 Population 2019-2020 n=1 955 Échantillon non pondéré 2019-2020 n=846 Population 2014 n=1 973 Échantillon non pondéré 2014 n=967
No % No % No % No %
Saison
Été 1 368 70 584 69 1 510 77 726 75
Hiver 587 30 262 31 463 24 241 25
Type de sport
Sport individuel 1 218 62 542 64 1 177 60 622 64
Sport d’équipe 737 38 304 36 796 40 345 36
Catégorie de sport
Olympique 1 649 84 697 82 1 583 80 762 79
Paralympique 285 15 137 16 291 15 157 16
Non olympique 21 1 12 1 98 5 47 5
Niveau du brevet
D 874 45 374 44 886 45 382 40
C1 165 8 67 8 182 9 100 10
SR 549 28 245 29 475 24 244 25
SR1/2 367 19 160 19 428 22 241 25
Genre
Homme 983 50 379 45 1 024 52 472 49
Femme 972 50 467 55 948 48 493 51
Langue
Anglais 1 666 85 739 87 1 677 85 807 83
Français 289 15 107 13 195 15 159 16
Âge
< 20 ans 342 18 163 19 -- -- 137 14
20-24 ans 679 35 262 31 -- -- 365 38
25-29 ans 519 27 215 25 -- -- 260 27
30 ans ou plus 401 21 203 24 -- -- 202 21

B. Vues d'ensemble

Motivations à poursuivre une carrière sportive

Les athlètes ont été invités à nommer les trois principaux facteurs qui les ont influencés à poursuivre une carrière d'athlète. Comme observé dans les précédents sondages, les réponses suggèrent que la plupart des athlètes sont davantage motivés par le plaisir que leur procure leur sport et par un sentiment d'accomplissement personnel que par la reconnaissance ou les gains financiers. Deux répondants sur trois (65 %) affirment que l'amour du sport est l'un des principaux facteurs qui les ont motivés à devenir des athlètes de haut niveau et la moitié (50 %) cite la poursuite de l'excellence. Un répondant sur trois (32 %) évoque aussi le désir de gagner comme un facteur majeur de son choix de carrière, tout comme l'épanouissement personnel. Le plaisir pur et simple de l'activité physique (27 %, en hausse par rapport aux 22 % de 2014, mais plus proches des 29 % signalés en 2009) et la fierté nationale (25 %) sont essentiels pour environ un athlète sur quatre. La poursuite d'une carrière sportive professionnelle est nommée par 18 % des athlètes et 15 % mentionnent le mode de vie agréable. L'influence d'autres personnes (famille, amis, entraîneur ou modèle) est également un facteur important pour une proportion considérable d'athlètes (24 %, lorsque combinés). Le niveau de revenu et les récompenses matérielles, tout comme la renommée et la gloire, ne sont mentionnés que par deux et trois pour cent des répondants respectivement (non illustrés dans le graphique).

Les facteurs sont semblables à ceux des années précédentes (c.-à-d. de 1992 à 2004), mais les résultats ne sont pas directement comparables puisque la méthodologie a été modifiée en 2009. L'amour du sport, la poursuite de l'excellence et le désir de gagner sont les trois principaux facteurs depuis 1992. L'épanouissement personnel, la fierté nationale, le plaisir pur et simple de l'activité physique, et le mode de vie agréable se maintiennent également à un niveau intermédiaire, bien que la fierté nationale soit citée un peu plus souvent par un nombre moyen d'athlètes. L'influence d'autres personnes constitue toujours l'un des facteurs les moins susceptibles de motiver les athlètes.

Graphique 1 : Motivations à poursuivre une carrière sportive

Q1. Diverses raisons peuvent inciter quelqu'un à devenir un athlète de haut niveau. Dans la liste ci-dessous, quels sont les trois principaux facteurs qui ont joué dans votre décision de poursuivre une carrière athlétique?

Q1. Diverses raisons peuvent inciter quelqu'un à devenir un athlète de haut niveau. Dans la liste ci-dessous, quels sont les trois principaux facteurs qui ont joué dans votre décision de poursuivre une carrière athlétique?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

L’amour du sport, 65 %

Poursuite de l'excellence, 50 %

Désir de gagner, 32 %

Épanouissement personnel/auto-perfectionnement, 32 %

Plaisir pur et simple de l'activité physique, 27 %

Fierté nationale, 25 %

Poursuite d'une carrière sportive professionnelle, 18 %

Mode de vie agréable, 15 %

Influence de la famille/des amis, 10 %

Motivation exercée par un modèle, 8 %

Encouragement d'un entraîneur ou instructeur, 6 %

Seules les réponses de 4 % et plus sont montrées

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

L’amour du sport, 68 %

Poursuite de l'excellence, 48 %

Désir de gagner, 35 %

Épanouissement personnel/auto-perfectionnement, 30 %

Plaisir pur et simple de l'activité physique, 22 %

Fierté nationale, 25 %

Poursuite d'une carrière sportive professionnelle, 15 %

Mode de vie agréable, 18 %

Influence de la famille/des amis, 9 %

Motivation exercée par un modèle, 9 %

Encouragement d'un entraîneur ou instructeur, 8 %

Seules les réponses de 4 % et plus sont montrées

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

L’amour du sport, 65 %

Poursuite de l'excellence, 46 %

Désir de gagner, 36 %

Épanouissement personnel/auto-perfectionnement, 30 %

Plaisir pur et simple de l'activité physique, 29 %

Fierté nationale, 22 %

Poursuite d'une carrière sportive professionnelle, 13 %

Mode de vie agréable, 17 %

Influence de la famille/des amis, 10 %

Motivation exercée par un modèle, 8 %

Encouragement d'un entraîneur ou instructeur, 8 %

Seules les réponses de 4 % et plus sont montrées

Satisfaction relative à la carrière sportive

Comme par les années passées, les athlètes de haut niveau continuent de se montrer très satisfaits de leur carrière sportive. Presque tous les athlètes (96 %) disent se contenter du plaisir que leur procure leur sport. Environ neuf répondants sur dix se disent satisfaits d'évoluer dans un environnement sportif à l'abri de la violence (94 %), à l'abri des drogues améliorant la performance (91 %) et sécuritaire (91 %; nouvelle question en 2019). Une proportion un peu moins élevée (86 %) est satisfaite de son niveau de performance et d'un environnement sportif à l'abri du harcèlement et des agressions (85 %, une baisse par rapport aux 90 % de 2014, mais semblable aux résultats de 2009). Le traitement respectueux est également un domaine à l'égard duquel 83 % des répondants expriment de la satisfaction, bien que cette proportion soit légèrement en baisse par rapport aux 87 % de 2014, quoiqu'au même niveau qu'en 2009. De même, 82 % déclarent être satisfaits de la mesure dans laquelle ils sentent que leur environnement sportif est équitable et inclusif.

Comme en 2009 et en 2014, où un libellé semblable était utilisé, les athlètes expriment un degré de satisfaction moyen à l'égard de la reconnaissance qu'ils reçoivent (59 %). Autrement, une insatisfaction significative n'est présente qu'en ce qui concerne l'argent et les récompenses matérielles, où seulement 38 % des athlètes sont satisfaits et une proportion plus élevée (45 %) affirme être insatisfaite. Bien qu'il ne soit jamais élevé, le degré de satisfaction à l'égard du revenu revient possiblement vers les résultats obtenus en 2004 et auparavant.

Graphique 2 : Satisfaction relative à la carrière sportive

Q2a-j. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des aspects suivants de votre carrière sportive de haut niveau?

Q2a-j. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des aspects suivants de votre carrière sportive de haut niveau?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Plaisir que votre sport vous apporte

Insatisfait (1-3), 2 %

Ni l’un ni l’autre (4), 2 %

Satisfait (5-7), 96 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 97 %

2009, 97 %

2004, 96 %

1997, 96 %

1992, 96 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Expérience d'un sport sans violence

Insatisfait (1-3), 2 %

Ni l’un ni l’autre (4), 3 %

Satisfait (5-7), 93 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 92 %

2009, 87 %

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Confiance d'un environnement sportif à l'abri des drogues

Insatisfait (1-3), 4 %

Ni l’un ni l’autre (4), 5 %

Satisfait (5-7), 91 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 91 %

2009, 88 %

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Expérience d’un environnement sportif sécuritaire au Canada

Insatisfait (1-3), 4 %

Ni l’un ni l’autre (4), 4 %

Satisfait (5-7), 91 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, --

2009, --

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Niveau de réussite/performance

Insatisfait (1-3), 7 %

Ni l’un ni l’autre (4), 7 %

Satisfait (5-7), 86 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 89 %

2009, 88 %

2004, 88 %

1997, 88 %

1992, 85 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Expérience sans harcèlement/agressions

Insatisfait (1-3), 8 %

Ni l’un ni l’autre (4), 5 %

Satisfait (5-7), 85 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 90 %

2009, 83 %

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Respect qu'on vous témoigne

Insatisfait (1-3), 10 %

Ni l’un ni l’autre (4), 7 %

Satisfait (5-7), 83 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 87 %

2009, 83 %

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Expérience d’un environnement sportif équitable/inclusive au Canada

Insatisfait (1-3), 11 %

Ni l’un ni l’autre (4), 7 %

Satisfait (5-7), 82 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, --

2009, --

2004, --

1997, --

1992, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Reconnaissance reçue

Insatisfait (1-3), 23 %

Ni l’un ni l’autre (4), 17 %

Satisfait (5-7), 59 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 60 %

2009, 62 %

2004, 48 %

1997, 50 %

1992, 42 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Niveau de revenu/récompenses matérielles

Insatisfait (1-3), 45 %

Ni l’un ni l’autre (4), 16 %

Satisfait (5-7), 38 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Satisfait 5-7) :

2014, 42 %

2009, 42 %

2004, 31 %

1997, 21 %

1992, 16 %

C. Entraînement et compétition

Plan annuel d'entraînement et de compétition

Les résultats démontrent que la plupart des athlètes possèdent un plan individuel d'entraînement et de compétition bien établi, alors qu'une proportion non négligeable n'en a pas. Deux athlètes sur trois (65 %) ont un plan annuel qui a été conçu expressément pour eux, ce qui demeure essentiellement inchangé depuis 2014 (63 %) et 2009 (65 %). Cela dit, un peu plus d'un athlète sur quatre (28 %) n'en a pas.

Parmi les répondants qui ont un plan, 32 % utilisent un plan conçu par l'entraîneur de l'équipe nationale (en harmonie avec les 32 % de 2014 et les 30 % de 2009). Dans 24 % des cas, le plan est créé par leur entraîneur personnel. Près d'un de ces répondants sur dix (9 %) élaborent son propre plan et 3 % suivent un plan rédigé par un entraîneur de leur discipline. Le plan d'entraînement et de compétition est un effort de collaboration dans environ trois cas sur dix (31 %), ce qui est légèrement inférieur aux 35 % signalés en 2014 et aux 37 % de 2009.

Graphique 3 : Plan annuel d'entraînement et de compétition

Q3. Possédez-vous par écrit un plan annuel d'entraînement et de compétition qui a été conçu expressément pour vous? Base : n=846. Q4. Qui est principalement responsable de mettre au point votre plan annuel d'entraînement et de compétition? Base : n=551

Q3. Possédez-vous par écrit un plan annuel d'entraînement et de compétition qui a été conçu expressément pour vous? Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 65 %

Non, 28 %

Pas de réponse, 7 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Oui, 63 %

Non, 28 %

Pas de réponse, 8 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Oui, 65 %

Non, 30 %

Pas de réponse, 4 %

Q4. Qui est principalement responsable de mettre au point votre plan annuel d’entraînement et de compétition? Base : n=551

Les 551 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Entraîneur de l'équipe nationale, 32 %

Entraîneur personnel, 24 %

Vous-même, 9 %

Entraîneur dans votre discipline, 3 %

Une combinaison de ces réponses, 31 %

Autre, 2 %

(Ceux qui ont un plan écrit)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Entraîneur de l'équipe nationale, 32 %

Entraîneur personnel, 21 %

Vous-même, 5 %

Entraîneur dans votre discipline, 3 %

Une combinaison de ces réponses, 35 %

Autre, 4 %

(Ceux qui ont un plan écrit)

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Entraîneur de l'équipe nationale, 30 %

Entraîneur personnel, 19 %

Vous-même, 9 %

Entraîneur dans votre discipline, 2 %

Une combinaison de ces réponses37 %

Autre, 2 %

(Ceux qui ont un plan écrit)

Satisfaction de la contribution

Les athlètes ont été invités à évaluer leur satisfaction par rapport à leur niveau de contribution dans l'élaboration de leur plan d'entraînement. Les résultats du sondage au cours des trois dernières éditions démontrent que les athlètes sont en grande partie satisfaits de leur niveau de contribution, six répondants sur dix (58 %) se disant satisfaits ou très satisfaits (note de six ou sept sur une échelle de sept points). Près de quatre répondants sur dix (37 %) indiquent être moyennement satisfaits. Très peu d'athlètes (2 %) signalent un faible degré de satisfaction.

Graphique 4 : Satisfaction de la contribution

Q5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre niveau de contribution à l'élaboration de votre plan d'entraînement et de compétition?

Q5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre niveau de contribution à l'élaboration de votre plan d'entraînement et de compétition?

Base : n=504

Les 504 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 2 %

Satisfaction modérée (3-5), 37 %

Grande satisfaction (6-7), 60 %

(Athlètes n’ayant pas la principale responsabilité du plan écrit)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 1 %

Satisfaction modérée (3-5), 39 %

Grande satisfaction (6-7), 58 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 2 %

Satisfaction modérée (3-5), 38 %

Grande satisfaction (6-7), 58 %

Satisfaction à l'égard du plan

Compte tenu du degré de satisfaction élevé des athlètes à l'égard de leur contribution à leur plan d'entraînement et de compétition, il n'est pas surprenant de constater que la satisfaction globale est également élevée par rapport à ces plans. Plus de six répondants sur dix (63 %) déclarent être satisfaits ou très satisfaits de leur plan (note de six ou sept sur l'échelle), ce qui est identique aux résultats de 2014 et légèrement supérieur à ceux de 2009. Trente-six pour cent se disent moyennement satisfaits et seulement 1 % expriment leur insatisfaction à cet égard.

Graphique 5 : Satisfaction à l'égard du plan

Q6. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e), de façon générale, de votre plan d'entraînement et de compétition?

Q6. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e), de façon générale, de votre plan d'entraînement et de compétition?

Base : n=551

Les 551 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 1 %

Satisfaction modérée (3-5), 36 %

Grande satisfaction (6-7), 63 %

(Ceux qui ont un plan écrit)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 1 %

Satisfaction modérée (3-5), 36 %

Grande satisfaction (6-7), 63 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Petite satisfaction (1-2), 1 %

Satisfaction modérée (3-5), 40 %

Grande satisfaction (6-7), 59 %

Entraîneur principal et heures passées par semaine avec l'entraîneur

À l'instar des éditions antérieures, près de la moitié des athlètes (47 %) ont un entraîneur principal qui travaille à temps plein pour leur organisme national de sport (ONS). En revanche, un athlète sur quatre (24 %) est supervisé par un entraîneur personnel qui ne travaille pas pour son ONS. Un athlète sur dix est géré par un entraîneur qui travaille à temps partiel (10 %) pour son ONS et 6 % ne sont pas suivis par une personne qu'ils considèrent comme leur entraîneur. Toutes ces statistiques sont très semblables à celles de 2014 et de 2009.

Les athlètes qui ont un entraîneur passent beaucoup d'heures avec lui pendant les périodes d'entraînement et de compétition. En tenant compte des proportions signalées en 2014 et en 2009, seuls 13 % des athlètes déclarent passer moins de six heures par semaine avec leur entraîneur. Près d'un athlète sur deux affirme passer entre 6 et 20 heures par semaine avec son entraîneur. Plus précisément, 23 % passent entre 6 et 14 heures avec leur entraîneur, tandis que 21 % passent entre 15 et 20 heures. Autrement, 24 % passent plus de 20 heures par semaine avec leur entraîneur. Dans l'ensemble, les athlètes passent en moyenne 19 heures par semaine avec leur entraîneur.

Graphique 6 : Entraîneur principal

Q7. Quelle définition convient le mieux à votre entraîneur principal dans votre discipline?

Q7. Quelle définition convient le mieux à votre entraîneur principal dans votre discipline?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Mon entraîneur est employé à temps plein par mon ONS, 47 %

Mon entraîneur est mon entraîneur personnel, 24 %

Mon entraîneur est employé par mon ONS à temps partiel, 10 %

Personne que je considère comme mon entraîneur principal, 6 %

Autre, 4 %

NSP/PDR, 9 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Mon entraîneur est employé à temps plein par mon ONS, 45 %

Mon entraîneur est mon entraîneur personnel, 23 %

Mon entraîneur est employé par mon ONS à temps partiel, 10 %

Personne que je considère comme mon entraîneur principal, 5 %

Autre, 7 %

NSP/PDR, 9 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Mon entraîneur est employé à temps plein par mon ONS, 46 %

Mon entraîneur est mon entraîneur personnel, 25 %

Mon entraîneur est employé par mon ONS à temps partiel, 8 %

Personne que je considère comme mon entraîneur principal, 9 %

Autre, 1 %

NSP/PDR, 9 %

Graphique 7 : Heures passées avec lui par semaine

QAQ8. En moyenne, pendant combien d'heures par semaine êtes-vous en contact avec votre entraîneur principal durant vos périodes d'entraînement et de compétition?

QAQ8. En moyenne, pendant combien d'heures par semaine êtes-vous en contact avec votre entraîneur principal durant vos périodes d'entraînement et de compétition?

Base : n=797

Les 797 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Moins de 6 heures, 13 %

6 à 14 heures, 23 %

15 à 20 heures, 21 %

Moins de 20 heures, 24 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 19 %

(Ceux qui considère une personne comme étant leur entraîneur)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Moins de 6 heures, 14 %

6 à 14 heures, 19 %

15 à 20 heures, 24 %

Moins de 20 heures, 27 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 15 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Moins de 6 heures, 17 %

6 à 14 heures, 19 %

15 à 20 heures, 23 %

Moins de 20 heures, 29 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 13 %

Satisfaction à l'égard de l'entraîneur principal

Les résultats indiquent que les athlètes sont en grande partie satisfaits de leur entraîneur principal, bien qu'ils soient moins satisfaits du temps que leur entraîneur passe avec eux. Près de trois répondants sur quatre (71 %, en légère baisse par rapport aux 78 % de 2009) se disent très satisfaits de la compétence technique de leur entraîneur principal. Dans l'ensemble, deux personnes sur trois (68 %) sont très satisfaites de la qualité générale de leur entraînement. Toutefois, comme en 2014, ce pourcentage reste inférieur aux 74 % signalés en 2009, ce qui indique que le degré de satisfaction à l'égard de l'entraînement diminue au fil du temps. En comparaison avec les évaluations de la qualité et de la compétence, un peu moins d'athlètes, mais toujours une majorité (58 %), sont satisfaits de la quantité de temps qu'ils passent avec leur entraîneur principal.

Graphique 8 : Satisfaction à l'égard de l'entraîneur principal

Q9a-c. À quel point êtes-vous satisfait(e) de ce qui suit concernant votre entraîneur principal?

Q9a-c. À quel point êtes-vous satisfait(e) de ce qui suit concernant votre entraîneur principal?

Les répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Compétence technique (n=407)

Petite satisfaction (1-2), 4 %

Satisfaction modérée (3-5), 23 %

Grande satisfaction (6-7), 71 %

(Ceux qui considère une personne comme étant leur entraîneur)

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 75 %

2009, 78 %

Les répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Qualité générale de son entraînement (n=797)

Petite satisfaction (1-2), 4 %

Satisfaction modérée (3-5), 26 %

Grande satisfaction (6-7), 68 %

(Ceux qui considère une personne comme étant leur entraîneur)

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 67 %

2009, 74 %

Les répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Le temps qu'il ou elle passé avec vous (n=399)

Petite satisfaction (1-2), 5 %

Satisfaction modérée (3-5), 35 %

Grande satisfaction (6-7), 58 %

(Ceux qui considère une personne comme étant leur entraîneur)

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 54 %

2009, 59 %

Temps consacré au sport au cours des dernières années

Le temps que les athlètes consacrent à leur sport demeure relativement inchangé au cours des deux dernières décennies. Dans l'ensemble, les athlètes consacrent en moyenne 34 heures à leur sport au cours d'une semaine donnée. Près de quatre athlètes sur dix (38 %) consacrent moins de 30 heures par semaine à l'entraînement et aux compétitions, ce qui est légèrement supérieur aux 34 % enregistrés en 2014, mais à peu près égal aux 41 % de 2009. Une personne sur quatre (25 %) consacre entre 30 et 34 heures par semaine à l'entraînement. Dix-sept pour cent s'entraînent entre 36 et 45 heures par semaine et 13 % s'entraînent plus de 45 heures.

Graphique 9 : Temps consacré au sport au cours des dernières années

QAQ10. Combien d'heures avez-vous consacrées par semaine, en moyenne, à votre sport au cours de votre période d'entraînement et de compétition durant la dernière année?

QAQ10. Combien d'heures avez-vous consacrées par semaine, en moyenne, à votre sport au cours de votre période d'entraînement et de compétition durant la dernière année?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Moins de 30 heures, 38 %

30 à 35 heures, 25 %

36 à 45 heures, 17 %

46 heures ou plus, 13 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 7 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Moins de 30 heures, 34 %

30 à 35 heures, 24 %

36 à 45 heures, 18 %

46 heures ou plus, 16 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 8 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Moins de 30 heures, 41 %

30 à 35 heures, 20 %

36 à 45 heures, 15 %

46 heures ou plus, 16 %

Ne sais pas/Pas de réponse, 8 %

Moyenne 2019 = 34

Moyenne 2014 = 35

Moyenne 2009 = 34

Moyenne 2004 = 36

Moyenne 1992 = 34

D. Entraînement et compétition

Caractère adéquat de l'aide aux athlètes

Dans cette section, les athlètes évaluaient la mesure dans laquelle l'aide qu'ils reçoivent en lien avec leurs aspirations concernant les Jeux olympiques ou paralympiques, ou les championnats mondiaux sont adéquats pour tout ce qui touche aux entraînements, aux compétitions, aux installations, aux soins médicaux et aux besoins financiers. Les athlètes sont plutôt satisfaits de la quantité d'expérience obtenue en matière d'entraînement, alors que deux répondants sur trois (67 %) la considèrent comme très adéquate, ce qui est en harmonie avec les résultats de 2014 et de 2009, tout comme la qualité des entraînements (64 %) et le genre d'expérience obtenu en matière de compétition (64 %), également en harmonie avec les résultats de 2014 et de 2009.

Le caractère adéquat n'est pas perçu de façon aussi favorable dans d'autres domaines. Environ six athlètes sur dix ont une impression positive quant à l'accès qu'ils ont à des installations d'entraînement de haute qualité (61 %) et à la quantité d'expérience qu'ils obtiennent en matière de compétition (57 %), ces deux catégories obtenant des résultats légèrement supérieurs à ceux de 2014. Une moindre proportion considère comme adéquats les services de science du sport et de médecine sportive qu'ils reçoivent pendant les compétitions (50 %) et les entraînements (47 %), bien que cette dernière catégorie obtienne des notes un peu plus élevées qu'en 2014, mais au même niveau qu'en 2009. À l'instar des années précédentes, le type de soutien le moins bien évalué est le soutien financier. Seul un athlète sur quatre (26 %) croit recevoir un soutien financier adéquat, alors que 52 % le considèrent comme moyen et 21 % sont d'avis qu'il est insuffisant.

Reflétant les tendances similaires de 2009 et de 2014, les entraîneurs sont généralement moins positifs que les athlètes quant au caractère adéquat du soutien dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne le genre d'expérience obtenu en matière de compétition, la quantité d'expérience obtenue en matière d'entraînement et de compétitions, ainsi que l'accès matériel à des installations de haute qualité.

Graphique 10 : Caractère adéquat de l'aide aux athlètes

Q11a-h. Dans quelle mesure chaque élément suivant est-il adéquat ou inadéquat afin de soutenir vos aspirations concernant les Jeux olympiques/paralympiques ou les championnats mondiaux?

Q11a-h. Dans quelle mesure chaque élément suivant est-il adéquat ou inadéquat afin de soutenir vos aspirations concernant les Jeux olympiques/paralympiques ou les championnats mondiaux?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Quantité d'expérience que vous obtenez en matière d'entraînement

Basse (1-2), 2 %

Modérée (3-5), 29 %

Haute (6-7), 67 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 66 %

2009, 69 %

Entraîneurs 2019, 42 %

Entraîneurs 2014, 60 %

Entraîneurs 2009, 49 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Qualité de l'entraînement que vous recevez

Basse (1-2), 2 %

Modérée (3-5), 32 %

Haute (6-7), 64 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 65 %

2009, 69 %

Entraîneurs 2019, 55 %

Entraîneurs 2014, 56 %

Entraîneurs 2009, 61 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Genre d'expérience que vous obtenez en matière de compétition

Basse (1-2), 2 %

Modérée (3-5), 32 %

Haute (6-7), 63 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 63 %

2009, 64 %

Entraîneurs 2019, 49 %

Entraîneurs 2014, 40 %

Entraîneurs 2009, 52 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Accès matériel à des installations d'entraînement de haute qualité

Basse (1-2), 5 %

Modérée (3-5), 33 %

Haute (6-7), 60 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 54 %

2009, 55 %

Entraîneurs 2019, 38 %

Entraîneurs 2014, 42 %

Entraîneurs 2009, 47 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Quantité d'expérience que vous obtenez en matière de compétition

Basse (1-2), 5 %

Modérée (3-5), 38 %

Haute (6-7), 56 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 52 %

2009, 55 %

Entraîneurs 2019, 38 %

Entraîneurs 2014, 36 %

Entraîneurs 2009, 48 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Services en sciences des sports et médecine sportive (compétitions)

Basse (1-2), 11 %

Modérée (3-5), 37 %

Haute (6-7), 50 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, --

2009, --

Entraîneurs 2019, 42 % (combiné avec le résultat du prochain énoncé)

Entraîneurs 2014, 38 % (combiné avec le résultat du prochain énoncé)

Entraîneurs 2009, 48 % (combiné avec le résultat du prochain énoncé)

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Services en sciences des sports et médecine sportive (entraînement)

Basse (1-2), 10 %

Modérée (3-5), 41 %

Haute (6-7), 47 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 44 %

2009, 49 %

Entraîneurs 2019, (voir résultat dans l’énoncé précédent)

Entraîneurs 2014, (voir résultat dans l’énoncé précédent)

Entraîneurs 2009, (voir résultat dans l’énoncé précédent)

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Aide financière de toutes sources

Basse (1-2), 21 %

Modérée (3-5), 52 %

Haute (6-7), 26 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Haute 6-7) :

2014, 24 %

2009, 27 %

Entraîneurs 2019, 13 %

Entraîneurs 2014, 12 %

Entraîneurs 2009, 21 %

Satisfaction quant à l'accès aux services dans la langue officielle de son choix

Les répondants indiquent un degré de satisfaction raisonnablement élevé en ce qui a trait à l'accès à des services dans la langue de leur choix. Près de deux athlètes sur trois (64 %, en hausse par rapport aux 53 % de 2014) se disent satisfaits ou très satisfaits des services fournis par leur centre canadien multisport ou par leur organisme national de sport (CCM/ONS). Six répondants sur dix (59 %) affirment être satisfaits ou très satisfaits des services d'entraînement qu'ils reçoivent de leur organisme national de sport (ONS), alors que 53 % sont satisfaits des services généraux que leur fournit leur ONS. Environ un athlète sur trois est moyennement satisfait et seuls cinq à neuf pour cent font part de leur insatisfaction.

Graphique 11 : Satisfaction quant à l'accès aux services dans la langue officielle de son choix

Q12a-c. En ce qui concerne les douze derniers mois, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) de votre accès aux services suivants dans la langue officielle de votre choix?

Q12a-c. En ce qui concerne les douze derniers mois, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) de votre accès aux services suivants dans la langue officielle de votre choix?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Les services généraux (y compris les communications) que vous fournit votre Institut canadien du sport (ICS)/Centre canadien du sport (CCS)

Petite satisfaction (1-2), 5 %

Satisfaction modérée (3-5), 28 %

Grande satisfaction (6-7), 64 %

Les répondants des sondages précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 53 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Les services d'entraînement que vous fournit votre organisme national de sport (ONS)

Petite satisfaction (1-2), 6 %

Satisfaction modérée (3-5), 30 %

Grande satisfaction (6-7), 59 %

Les répondants des sondages précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 52 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Les services généraux (y compris les communications) que vous fournit votre organisme national de sport (ONS)

Petite satisfaction (1-2), 9 %

Satisfaction modérée (3-5), 35 %

Grande satisfaction (6-7), 53 %

Les répondants des sondages précédents ont répondu comme suit (Grande satisfaction 6-7) :

2014, 47 %

Accessibilité des services du CCM et de l'ICS

Comme en 2014, un peu plus de la moitié des répondants (55 %) indiquent avoir accès à tous les services de science du sport et de médecine sportive dont ils ont eu besoin au cours des douze derniers mois. Trois personnes sur dix (29 %) déclarent ne pas pouvoir accéder à ces services (ou n'y ont pas eu accès).

Cette question était posée pour la première fois en 2019. La moitié des athlètes (52 %) indique avoir suffisamment d'information sur les types de services disponibles, bien que 33 % croient avoir besoin de plus d'information et que 15 % sont incertains.

Graphique 12 : Accessibilité des services du CCM/ICS

Q13. Avez-vous été en mesure d'accéder à tous les services de sciences du sport et de médecine sportive de votre Institut canadien du sport (ICS) dont vous avez eu besoin au cours des douze derniers? Base : n=846. Q13b. Croyez-vous qu'il y a suffisamment d'informations disponibles sur les types de services de sciences du sport et de médecine sportive que vous offre votre Institut canadien du sport (ICS)? Base : n=846

Q13. Avez-vous été en mesure d'accéder à tous les services de sciences du sport et de médecine sportive de votre Institut canadien du sport (ICS) dont vous avez eu besoin au cours des douze derniers? Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 55 %

Non, 29 %

nsp/pdr, 16 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Oui, 53 %

Non, 31 %

nsp/pdr, 16 %

Q13b. Croyez-vous qu’il y a suffisamment d’informations disponibles sur les types de services de sciences du sport et de médecine sportive que vous offre votre Institut canadien du sport (ICS)? Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 52 %

Non, 34 %

nsp/pdr, 14 %

Plan de match

Plan de match est un nouveau programme offert par les ICS. Six athlètes sur dix (59 %) indiquent connaître ce programme, bien que 31 % ne le connaissent pas et 10 % affirment ne pas savoir. Parmi les athlètes qui connaissent ce programme, 55 % déclarent l'avoir utilisé (39 % ne l'ont pas fait et 5 % ne savent pas).

Graphique 13 : Connaissance et recours au programme Plan de match

Q14. Connaissez-vous les types de services qui sont offerts par le biais du programme Plan de match de votre Institut canadien du sport (ICS)? Q14b. Avez-vous déjà eu recours aux services du programme Plan de match? Base : n=505, ceux qui ont utilisé les services de l'ICS

Q14. Connaissez-vous les types de services qui sont offerts par le biais du programme Plan de match de votre Institut canadien du sport (ICS)?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Connaissance des types de services qui sont offerts par le biais du programme Plan de match de votre Institut canadien du sport (ICS)

Oui, 59 %

Non, 31 %

nsp/pdr, 10 %

Q14b. Avez-vous déjà eu recours aux services du programme Plan de match? Base : n=505 (ceux qui ont utilisé les services de l’ICS)

Les 505 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

A eu recours aux services du programme Plan de match

Oui, 56 %

Non, 39 %

nsp/pdr, 5 %

Parmi ceux qui ont utilisé le programme Plan de match, le degré de satisfaction est raisonnablement élevé à 61 %, bien que 37 % ne font état que d'une satisfaction moyenne (quoique seul 1 % déclarent être insatisfaits).

Graphique 14 : Satisfaction avec le programme Plan de match

Q14c. À quel point diriez-vous que vous êtes satisfait(e) des services que vous avez reçus du programme Plan de match?

Q14c. À quel point diriez-vous que vous êtes satisfait(e) des services que vous avez reçus du programme Plan de match?

Base : n=284

Les 284 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Pas satisfait (1-2), 1 %

Moyennement satisfait (3-5), 37 %

Satisfait (6-7), 61 %

(Ceux qui ont utilisés les services du ICS)

Importance des services de sciences du sport

Les athlètes ont été interrogés sur le niveau d'importance de divers services de sciences du sport que fournissent les CCM et les ONS, ainsi que sur la qualité de chacun de ces services. Les services de force et conditionnement arrivent en tête de liste, 84 % des répondants les considérant comme très importants, suivis de près par les services de nutrition (78 %) et de psychologie sportive (77 %). Dans un deuxième ordre d'importance, les mentions les plus fréquentes sont l'analyse de la performance (66 %), l'analyse des aptitudes et de la technique (61 %), ainsi que l'évaluation physiologique et la surveillance (57 %). Au troisième niveau, environ la moitié des athlètes considèrent comme importants les tests de conditionnement physique (51 %), l'analyse de la performance lors de compétitions internationales (50 %) et la biomécanique (46 %). Il est à noter que, en comparaison avec les résultats de 2014, la psychologie sportive et l'analyse de la performance semblent avoir connu la plus forte augmentation au fil du temps, quoique les tests de conditionnement physique soient également en légère hausse.

Bien que tout le monde convienne que les services les plus importants que les athlètes reçoivent sont ceux de force et de conditionnement, les entraîneurs ont tendance à placer la psychologie sportive en tête de liste (94 %), suivie par l'analyse des aptitudes et de la technique, l'analyse de la performance (83 %), l'évaluation physiologique (83 %) et l'analyse de la performance lors de compétitions internationales (82 %). En fait, la nutrition arrive au sixième rang dans la liste des entraîneurs, après l'analyse de la performance. Par rapport à 2014, les entraîneurs accordent plus d'importance à la force et au conditionnement, à la psychologie sportive, à l'évaluation physiologique, à l'analyse de la performance et à la nutrition.

Graphique 15 : Services importants de sciences du sport

Q15. Quelle est l'importance de chacun des services de sciences du sport suivants pour ce qui est des bienfaits qu'il peut avoir sur votre performance?*

Q15. Quelle est l'importance de chacun des services de sciences du sport suivants pour ce qui est des bienfaits qu'il peut avoir sur votre performance?*

Base : n=846

* Note : changement dans l’approche de cette question depuis 2009

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 84 %

Nutrition, 79 %

Psychologie du sport, 77 %

Analyse de la performance, 66 %

Analyse des aptitudes/technique, 61 %

Évaluation physiologique, 57 %

Test conditionnement physique, 52 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), 50 %

Biomécanique, 46 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 83 %

Nutrition, 77 %

Psychologie du sport, 68 %

Analyse de la performance, 57 %

Analyse des aptitudes/technique, 63 %

Évaluation physiologique, 52 %

Test conditionnement physique, 47 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Biomécanique, 43 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 88 %

Nutrition, 75 %

Psychologie du sport, 63 %

Analyse de la performance, 72 %

Analyse des aptitudes/technique, 80 %

Évaluation physiologique, 59 %

Test conditionnement physique, 59 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Biomécanique, 50 %

Les répondants du sondage 2019 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 96 %

Nutrition, 80 %

Psychologie du sport, 94 %

Analyse de la performance, 83 %

Analyse des aptitudes/technique, 85 %

Évaluation physiologique, 83 %

Test conditionnement physique, 68 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), 82 %

Biomécanique, 63 %

Les répondants du sondage 2014 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 91 %

Nutrition, 75 %

Psychologie du sport, 89 %

Analyse de la performance, 78 %

Analyse des aptitudes/technique, 83 %

Évaluation physiologique, 71 %

Test conditionnement physique, 65 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Biomécanique, 69 %

Les répondants du sondage 2009 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Force et conditionnement, 80 %

Nutrition, 66 %

Psychologie du sport, 69 %

Analyse de la performance, 66 %

Analyse des aptitudes/technique, 78 %

Évaluation physiologique, 60 %

Test conditionnement physique, 61 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Biomécanique, 50 %

En se fondant sur ce qu'ils ont vécu au cours des douze mois précédents, les athlètes ont été interrogés sur la nécessité d'améliorer la qualité de services de sciences du sport. En tout, 45 % des répondants déclarent ne pas savoir (28 %) ou ne pas voir le besoin d'une amélioration (17 %). Un peu plus de la moitié (55 %), cependant, évoque une ou plusieurs sciences du sport où des améliorations sont nécessaires. Les services de psychologie sportive (23 %), d'analyse de la performance (21 %) et de nutrition (19 %) arrivent en tête de liste. Environ un athlète sur six (14 % à 17 %) constate la nécessité d'améliorer l'analyse des aptitudes et de la technique, l'évaluation physiologique, l'analyse de la performance lors de compétitions internationales, la force et le conditionnement, et la biomécanique. Seuls 8 % d'entre eux mentionnent le besoin d'améliorer les tests de conditionnement physique.

Les résultats sont en grande partie semblables chez les entraîneurs. Cependant, ils mentionnent avec plus de conviction le besoin d'amélioration dans l'analyse de la performance (29 %), l'évaluation physiologique et la biomécanique. Les points de vue des entraîneurs sont semblables à ceux obtenus en 2014, bien qu'ils considèrent comme moins nécessaires les améliorations à la psychologie sportive.

Graphique 16 : Besoin d'amélioration dans les services en sciences du sport

Q16 En ce qui concerne la qualité des services de sciences du sport que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont besoin d'être améliorés selon vous?

Q16 En ce qui concerne la qualité des services de sciences du sport que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont besoin d'être améliorés selon vous?

Les 833 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Psychologie du sport, 23 %

Analyse de la performance, 21 %

Nutrition, 19 %

Analyse des aptitudes/technique, 16 %

Évaluation physiologique, 16 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), 16 %

Force et conditionnement, 14 %

Biomécanique, 14 %

Test de conditionnement physique, 8 %

Aucune amélioration requise, 17 %

Ne sais pas, 28 %

Les 833 répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Psychologie du sport, 24 %

Analyse de la performance, 19 %

Nutrition, 24 %

Analyse des aptitudes/technique, 18 %

Évaluation physiologique, 16 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Force et conditionnement, 17 %

Biomécanique, 15 %

Test de conditionnement physique, 8 %

Aucune amélioration requise, 18 %

Ne sais pas, 26 %

Les répondants du sondage 2019 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Psychologie du sport, 29 %

Analyse de la performance, 29 %

Nutrition, 19 %

Analyse des aptitudes/technique, 24 %

Évaluation physiologique, 26 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), 27 %

Force et conditionnement, 18 %

Biomécanique, 26 %

Test de conditionnement physique, 11 %

Aucune amélioration requise, 15 %

Ne sais pas, 19 %

Les répondants du sondage 2014 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Psychologie du sport, 48 %

Analyse de la performance, 31 %

Nutrition, 26 %

Analyse des aptitudes/technique, 28 %

Évaluation physiologique, 22 %

Analyse de la performance (compétitions internationales), --

Force et conditionnement, 23 %

Biomécanique, 23 %

Test de conditionnement physique, 14 %

Aucune amélioration requise, 11 %

Ne sais pas, 12 %

Services importants de médecine sportive

Les athlètes ont été invités à évaluer l'importance et la nécessité d'améliorer divers services de médecine sportive que fournissent les CCM et les ICS. En matière d'importance pour la performance, la physiothérapie (84 %) et les massages (82 %) sont perçus comme les services les plus importants. Environ six personnes sur dix considèrent comme importants la thérapie sportive (63 %), les conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive (60 %) ainsi que les évaluations et les soins de santé mentale (59 %). Les évaluations et soins de santé physique (50 %) de même que les services de chiropraxie (44 %) sont vus comme un peu moins importants, alors que d'autres services médicaux obtiennent des notes moins élevées, notamment l'ostéopathie (25 %) et la podiatrie (10 %). Ces résultats sont semblables à ceux de 2014, où il est possible d'établir des comparaisons, les conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive étant jugés comme un peu plus importants. Bien que le libellé de cette question ait changé après 2009, ce qui rend difficile toute comparaison, les résultats suggèrent que les massages ont grandi en importance au fil du temps, contrairement à la thérapie sportive ainsi qu'aux conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive.

Les entraîneurs sont largement d'accord avec les athlètes sur le classement de ces services, bien qu'ils accordent beaucoup plus d'importance aux conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive, ainsi qu'aux évaluations et soins de santé mentale et physique. Aussi, bien que la physiothérapie soit considérée comme importante par la plus grande proportion d'athlètes et d'entraîneurs, une proportion considérablement plus élevée d'entraîneurs croit que ce service est essentiel.

Graphique 17 : Services importants de médecine sportive

Q17. Lesquels des services de médecine sportive suivants considérez-vous comme importants pour vous en ce qui a trait aux bienfaits qu'ils peuvent avoir sur votre rendement?*

Q17. Lesquels des services de médecine sportive suivants considérez-vous comme importants pour vous en ce qui a trait aux bienfaits qu'ils peuvent avoir sur votre rendement?*

Base : n=846

* Note : changement dans l’approche de cette question depuis 2009

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 84 %

Massage, 83 %

Thérapie sportive, 63 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 61 %

Évaluations santé mentale/soins, 59 %

Évaluations santé physique/soins, 50 %

Chiropratique, 44 %

Ostéopathie, 25 %

Podiatrie, 10 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 80 %

Massage, 84 %

Thérapie sportive, 59 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 55 %

Évaluations santé mentale/soins, --

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 41 %

Ostéopathie, 23 %

Podiatrie, 7 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 86 %

Massage, 77 %

Thérapie sportive, 73 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 76 %

Évaluations santé mentale/soins, --

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 49 %

Ostéopathie, 39 %

Podiatrie, 28 %

Les répondants du sondage 2019 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 93 %

Massage, 85 %

Thérapie sportive, 63 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 85 %

Évaluations santé mentale/soins, 85 %

Évaluations santé physique/soins, 71 %

Chiropratique, 38 %

Ostéopathie, 23 %

Podiatrie, 11 %

Les répondants du sondage 2014 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 86 %

Massage, 90 %

Thérapie sportive, 64 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 70 %

Évaluations santé mentale/soins, --

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 48 %

Ostéopathie, 30 %

Podiatrie, 6 %

Les répondants du sondage 2009 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Physiothérapie, 90 %

Massage, 79 %

Thérapie sportive, 75 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 76 %

Évaluations santé mentale/soins, --

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 34 %

Ostéopathie, 41 %

Podiatrie, 18 %

Comparativement à la nécessité d'améliorer les services de sciences du sport, moins d'athlètes mettent de l'avant des domaines de la médecine sportive où des améliorations sont requises. Trois répondants sur dix n'indiquent aucun domaine d'amélioration et un sur quatre déclare ne pas savoir (24 %). Parmi les 44 % qui mentionnent des domaines d'amélioration, la moitié évoque les évaluations de la santé mentale (22 % dans l'ensemble). Les massages (17 %), la physiothérapie (14 %) de même que les conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive (13 %) sont également cités. Ce ne sont pas seulement les domaines où le plus d'athlètes mentionnent le besoin d'amélioration, il s'agit des trois services considérés comme les plus importants par les athlètes (et par les entraîneurs). La thérapie sportive, les évaluations et les soins de santé physique (10 %) ainsi les services de chiropraxie (9 %) font également l'objet de mentions. L'ostéopathie et la podiatrie sont moins susceptibles d'être des domaines où les athlètes voient un besoin d'amélioration.

Les résultats sont semblables chez les entraîneurs, bien qu'ils semblent percevoir beaucoup plus que les athlètes le besoin d'amélioration dans les évaluations et les soins de santé mentale, dans les conseils d'un docteur en médecine sportive, ainsi que dans les services de physiothérapie et de chiropraxie. Par rapport à 2014, beaucoup moins d'entraîneurs voient un besoin d'amélioration dans les domaines de la physiothérapie et des massages en 2019, bien que ce soit le contraire pour les conseils et traitements d'un docteur en médecine sportive. Dans l'ensemble, comparativement à 2014, moins d'entraîneurs affirment en 2019 qu'aucune amélioration n'est requise.

Parmi les entraîneurs qui signalent d'autres services de sciences du sport ou de médecine sportive, les services proposés comprennent la biomécanique, la psychologie sportive et l'élargissement général des services.

Graphique 18 : Besoin d'amélioration dans les services de médecine sportive

Q18. En ce qui concerne la qualité des services de médecine sportive que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont le plus besoin d'être améliorés?

Q18. En ce qui concerne la qualité des services de médecine sportive que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont le plus besoin d'être améliorés?

Base : n=829

Les 829 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Évaluations santé mentale/soins, 22 %

Massage, 17 %

Physiothérapie, 14 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 13 %

Thérapie sportive, 10 %

Évaluations santé physique/soins, 10 %

Chiropratique, 9 %

Ostéopathie, 5 %

Podiatrie, 3 %

Aucune amélioration requise, 25 %

Ne sais pas, 32 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Évaluations santé mentale/soins, --

Massage, 26 %

Physiothérapie, 17 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 16 %

Thérapie sportive, 13 %

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 11 %

Ostéopathie, 6 %

Podiatrie, 3 %

Aucune amélioration requise, 31 %

Ne sais pas, 27 %

Les répondants du sondage 2019 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Évaluations santé mentale/soins, 37 %

Massage, 14 %

Physiothérapie, 18 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 27 %

Thérapie sportive, 10 %

Évaluations santé physique/soins, 13 %

Chiropratique, 11 %

Ostéopathie, 10 %

Podiatrie, 1 %

Aucune amélioration requise, 19 %

Ne sais pas, 24 %

Les répondants du sondage 2014 (Entraîneurs) ont répondu comme suit :

Évaluations santé mentale/soins, --

Massage, 26 %

Physiothérapie, 27 %

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, 18 %

Thérapie sportive, 17 %

Évaluations santé physique/soins, --

Chiropratique, 17 %

Ostéopathie, 6 %

Podiatrie, 0 %

Aucune amélioration requise, 29 %

Ne sais pas, 18 %

En plus des points de vue des athlètes et des entraîneurs sur l'importance de divers services de science du sport et de médecine sportive, les présidents et les gestionnaires de services des CCM ont également été interrogés sur le niveau de demande à l'égard de ces mêmes services qu'ils offrent à leur CCM. En tête de liste figurent la force et le conditionnement (13 répondants sur 13), les massages (10), la physiothérapie (9), les conseils d'un docteur en médecine sportive (8), les services de planification de carrières (8), la psychologie sportive (7), les évaluations de la physiologie et la surveillance (6), et l'analyse de la performance individuelle (5). La demande la plus faible signalée concerne la podiatrie et l'ostéopathie, ainsi que l'analyse des aptitudes et de la technique, la thérapie sportive et les services de chiropraxie.

Les répondants devaient aussi indiquer si les services actuels pouvaient être améliorés en augmentant leur disponibilité ou leur qualité. Chacun des 13 répondants interrogés convient que certains services pourraient être améliorés. Plusieurs d'entre eux mentionnent la psychologie sportive (10), les évaluations de la santé mentale (9), la nutrition (9), les services de planification de carrière, l'analyse du rendement individuel des athlètes, la force et le conditionnement, la planification de carrière, l'aide à l'emploi et les services de soutien à l'éducation et au programme Plan de match (8 dans chaque cas).

Au cours des dernières années, des CCM ont reçu des fonds supplémentaires pour fournir des services de sciences du sport et de médecine sportive à des athlètes de sports d'été et d'hiver ciblés. Quelques représentants de CCM déclarent que les fonds supplémentaires ont aidé des athlètes et des groupes d'entraînement ciblés à « passer à l'étape suivante ».

Les représentants de CCM suggèrent des domaines qui permettraient d'améliorer ces services actuellement offerts. Ils croient notamment qu'il faut travailler à une meilleure harmonisation des modèles de service et de développement des athlètes, accroître la connaissance des programmes et services, et investir dans le personnel (y compris les spécialistes en analyse de données et les conseillers en performance mentale).

La plupart des représentants des CCM (9 sur 13) sont d'avis que les athlètes ont besoin de services qu'ils n'obtiennent pas, bien que les réponses soient variées quant à ces services. Près de la moitié de ces représentants considèrent comme nécessaires des services de soutien en santé mentale. Les autres mentions sont liées à la capacité du personnel des services de médecine et de thérapie, les soins dentaires et de la vue, les mentors en aptitudes à la vie quotidienne (y compris la planification financière et l'adaptation à la réinstallation), et le soutien pour le logement.

L'avantage d'offrir ces services, selon huit répondants des CCM, comprend une meilleure santé et un mieux-être, ou « des athlètes plus en santé et plus heureux ». Comme le dit l'un d'eux, il s'agit d'une « approche holistique de la santé des athlètes ».

E. Portrait financier

Revenu annuel

Les athlètes brevetés déclarent un revenu annuel moyen de 28 858 dollar[3] pour l'exercice 2018. Conformément aux études de 2014 et de 2009, la plus grande part de ce revenu provient de l'aide gouvernementale, le revenu moyen de six athlètes sur dix provenant d'une aide fédérale, provinciale ou territoriale aux athlètes. De cette aide gouvernementale, la majorité provient du niveau fédéral (13 613 dollars par année en moyenne), tandis que l'aide provinciale aux athlètes est moins importante (3 689 dollars par année en moyenne). De plus petites proportions du revenu des athlètes proviennent de revenus d'emploi (35 % ou 10 074 dollars par année chez tous les athlètes, bien que la moitié ne déclarent pas de revenu d'emploi) et de sources liées au sport (rémunération de professionnels, parrainages, commandites, cachets de présence, prix en argent, pour une moyenne de 5 218 dollars pour l'ensemble des athlètes, bien que plus de la moitié ne déclarent pas de revenu lié au sport). Seule une très faible proportion des revenus provient d'autres sources (1 143 dollars par année), de bourses sportives (1 264 dollars) et d'ONS (864 dollars).

Le revenu personnel moyen annuel des athlètes de haut niveau demeure remarquablement constant au fil du temps. Il correspond exactement à celui de 2014, mais en légère baisse par rapport à 2009[4]. Toutes les statistiques de 2009 et de 2014 sont ajustées en dollars de 2019 en tenant compte de l'inflation. Dans la plupart des catégories, les résultats sont très semblables à ceux de 2014, bien que les revenus d'emploi aient considérablement diminué en 2014.

Graphique 19 : Revenu annuel

Q. Quel montant brut approximatif avez-vous reçu en 2018 des sources suivantes?

AQ2a-f Quel montant brut approximatif avez-vous reçu en 2018 des sources suivantes?

Base : n=829

Les 829 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

 % du total de revenu brut annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA), 47 %

Aide aux athlètes du gouv. provincial, 13 %

*Revenu associé au sport, 18 %

Revenus d’emploi, 35 %

Prix d'excellence sportive, 4 %

Aide directe de l'ONS, 3 %

Autre, 4 %

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les 829 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Moyenne montant annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA), 13 613 $

Aide aux athlètes du gouv. provincial, 3 689 $

*Revenu associé au sport, 5 214 $

Revenus d’emploi, 10 074 $

Prix d'excellence sportive, 1 264 $

Aide directe de l'ONS, 864 $

Autre, 1 143 $

Total : 28 858 $

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

 % du total de revenu brut annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA), 12 941 $

Aide aux athlètes du gouv. provincial, 3 870 $

*Revenu associé au sport, 5 360 $

Revenus d’emploi, 7 547 $

Prix d'excellence sportive, 1 100 $

Aide directe de l'ONS, 629 $

Autre, 1 112 $

Total : 28 221 $

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les revenus de 1997, 2004 et 2009 sont ajustés en fonction de l’inflation en dollars de 2019

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

 % du total de revenu brut annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA), 14 018 $

Aide aux athlètes du gouv. provincial, 4 147 $

*Revenu associé au sport, 5 877 $

Revenus d’emploi, 10 070 $

Prix d'excellence sportive, 1 993 $

Aide directe de l'ONS, 867 $

Autre, 1 018 $

Total : 32 424 $

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

 % du total de revenu brut annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA) )

Aide aux athlètes du gouv. provincial ) 13 341 $

*Revenu associé au sport, 7 728 $

Revenus d’emploi, 10 257 $

Prix d'excellence sportive, --

Aide directe de l'ONS, 1 428 $

Autre, 4 537 $

Total : 32 950 $

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les répondants du sondage 1997 ont répondu comme suit :

 % du total de revenu brut annuel

Aide fédérale aux athlètes (PAA) )

Aide aux athlètes du gouv. Provincial ) 7 687 $

*Revenu associé au sport, 4 441 $

Revenus d’emploi, 10 414 $

Prix d'excellence sportive, --

Aide directe de l'ONS, 800 $

Autre, --

Total : 23 560 $

* Comprend le salaire des athlètes professionnels, les parrainages ou commandites, les cachets de présence ou les prix en argent

Les revenus de 1997, 2004 et 2009 sont ajustés en fonction de l'inflation en dollars de 2019

Le tableau 2 présente le revenu annuel moyen déclaré dans chaque catégorie pour tous les athlètes. Les chiffres démontrent que les athlètes de sports d'hiver ont un revenu considérablement plus élevé que celui des athlètes de sports d'été, principalement grâce à un revenu d'emploi et à des revenus liés au sport plus élevés. C'est également le cas pour les athlètes pratiquant un sport d'équipe en ce qui concerne les revenus d'emploi, et pour les athlètes pratiquant un sport individuel en ce qui concerne les revenus de l'aide du PAA.

Les augmentations de revenu par niveau de brevet contribuent principalement à un revenu d'emploi plus élevé et à une aide gouvernementale plus élevée, bien que le revenu lié au sport, tout comme les récompenses, soient également beaucoup plus élevés chez les athlètes brevetés de statut SR que chez ceux de statut C1 et D.

Les athlètes paralympiques génèrent également beaucoup plus de revenus, principalement grâce à un revenu d'emploi plus élevé, ce qui n'est peut-être pas surprenant étant donné que le revenu d'emploi augmente avec l'âge et que ces athlètes sont généralement beaucoup plus âgés et plus susceptibles d'avoir un emploi. Le montant indiqué sous « Autre » est également beaucoup plus élevé. Ils reçoivent également une aide plus importante du PAA, ce qui est peut-être nécessaire parce que les athlètes olympiques ont un revenu lié au sport beaucoup plus élevé que celui des athlètes paralympiques.

Le revenu augmente avec l'âge (dans la plupart des catégories de revenu). Il y a très peu de différences en fonction du genre.

Tableau 2 : Revenu personnel moyen de l’athlète par caractéristique
-- Total ($) Revenus d’emploi ($) PAA ($) Aide provinciale ($) Revenus associés au sport ($) Prix d’excel-lence sportive ($) Autre ($) ONS ($)
Tous les athlètes (2009) 27 125 8 424 11 727 3 469 4 916 1 667 852 725
Tous les athlètes (2009 après indexation en tenant compte de l’inflation)[5] 29 424 10 070 14 018 3 147 5 877 1 993 1 018 867
Tous les athlètes (2014) 25 616 6 850 11 746 3 513 4 865 998 1 009 571
Tous les athlètes (2014 après indexation à l’inflation) 28 221 7 547 12 941 3 870 5 360 1 100 1 112 629
Tous les athlètes (2018) 28 858 10 074 13 613 3 689 5 214 1 264 1 143 864
Saison
Été 28 136 9 244 14 044 3 733 4 073 1 459 1 072 929
Hiver 33 031 12 114 14 525 4 048 7 743 944 1 234 674
Type de sport
Sport individuel 29 581 8 038 15 187 4 296 4 683 1 579 1 251 709
Sport d’équipe 29 546 14 132 12 422 2 906 6 188 760 868 1 149
Catégorie de sport[6]
Olympique 28 555 9 341 13 728 3 764 5 714 1 367 794 798
Paralympique 33 073 14 095 16 432 4 080 1 695 845 2 667 900
Niveau du brevet
D 19 716 7 708 8 496 2 790 3 351 737 731 328
C1 29 080 12 553 9 132 2 965 6 952 380 1 530 1 888
SR 34 860 11 571 17 593 4 185 5 784 1 390 1 302 817
SR1 42 733 12 574 20 716 5 317 8 554 2 273 1 442 1 768
SR2 44 452 13 352 20 798 5 046 7 014 2 984 2 076 1 620
Âge
<20 ans 13 103 1 533 8 973 2 338 1 704 812 409 587
20-24 ans 23 616 4 633 12 488 3 779 4 569 1 460 1 082 287
25-29 ans 34 657 11 294 14 201 3 898 6 807 1 368 856 1 114
30 ans ou plus 41 878 19 874 17 572 4144 6 295 1 206 1 971 1 360
Genre
Homme 28 324 10 361 13 612 3 645 4 855 1 101 1 610 492
Femme 29 379 9 810 13 614 3 733 5 562 1 419 664 1 249

Un tableau distinct est disponible avec la proportion d'athlètes déclarant un revenu dans chacune des sept catégories de revenu, ainsi que le revenu annuel moyen parmi ceux qui disent toucher un revenu (p. ex., la proportion déclarant un revenu d'emploi et le revenu moyen déclaré par ceux qui ont un emploi). Ce tableau est présenté à l'annexe C.

Dépenses mensuelles

En ce qui concerne les dépenses mensuelles, les athlètes signalent en moyenne près de 4 400 dollars[7], soit environ 600 dollars de plus par mois qu'en 2014, même en tenant compte de l'inflation (c.-à-d. en dollars de 2019), et semblent augmenter à un taux constant au fil du temps. Cette augmentation est due à l'augmentation des frais liés au sport, des dépenses de subsistance et des frais de logement, la plus grande augmentation se situant au niveau des frais de logement (plus de 400 dollars par mois même après indexation en tenant compte de l'inflation). Comme par le passé, les dépenses liées au sport sont les plus importantes, avec une moyenne de plus de 1 800 dollars par mois, soit 43 % des dépenses. Le coût du logement correspond à 37 % des dépenses, suivis de près par les frais de subsistance à 30 %.

Graphique 20 : Dépenses mensuelles moyennes

Q. Quelles sont en moyenne vos dépenses mensuelles dans chacun des domaines suivants?

AQ25a-d Quelles sont en moyenne vos dépenses mensuelles dans chacun des domaines suivants?

Les répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

 % du total des dépenses mensuelles

Dépenses sportives, 43 %

Logement, 37 %

Frais de subsistance, 30 %

Autre, 11 %

Les répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Moyenne montant mensuel

Dépenses sportives, 1 843 $

Logement, 1 598 $

Frais de subsistance, 1 295 $

Autre, 487 $

Total : 4 361 $

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

 % du total des dépenses mensuelles

Dépenses sportives, 1 609 $

Logement, 1 170 $

Frais de subsistance, 1 091 $

Autre, 484 $

Total : 3 722 $

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

 % du total des dépenses mensuelles

Dépenses sportives, 1 328 $

Logement, 1 169 $

Frais de subsistance, 978 $

Autre, 364 $

Total : 3 378 $

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

 % du total des dépenses mensuelles

Dépenses sportives, 1 152 $

Logement, 871 $

Frais de subsistance, 1 119 $

Autre, --

Total : 3 143 $

Les répondants du sondage 1997 ont répondu comme suit :

 % du total des dépenses mensuelles

Dépenses sportives, 664 $

Logement, 573 $

Frais de subsistance, 704 $

Autre, --

Total : 2 319 $

Les revenus de 1997, 2004 et 2009 sont ajustés en fonction de l'inflation en dollars de 2019

Comme le montre le tableau 3, les athlètes paralympiques et ceux brevetés de statut SR font état des frais de logement les plus élevés. Les frais de subsistance sont les plus élevés chez les athlètes brevetés de statut SR1, chez ceux pratiquant un sport individuel et chez ceux utilisant des services d'entraînement d'un ONS.

Tableau 3 : Dépenses mensuelles moyennes de l’athlète par caractéristique
-- Total ($)[8] Dépenses associées au sport ($) Frais de subsistance ($) Logement ($) Autre ($)
Tous les athlètes (2009) 2 826 1 111 818 978 304
Tous les athlètes (2009 – avec inflation) 3 379 1 328 978 1 169 364
Tous les athlètes (2014) 3 378 1 460 990 1 062 439
Tous les athlètes (2014 – avec inflation) 3 722 1 609 1 091 1 170 484
Tous les athlètes (2018) 4 361 1 843 1 295 1 598 487
Saison
Été 4 517 1 726 1 378 1 723 476
Hiver 4 095 2 038 1 223 1 400 493
Type de sport
Sport individuel 5 036 2 367 1 512 1 590 538
Sport d’équipe 3 228 791 996 1 676 379
Catégorie de sport [9]
Olympique 4 215 1 790 1 317 1 463 473
Paralympique 4 667 1 528 1 382 2 348 483
Niveau du brevet
D 3 669 1 841 1 034 1 247 380
C1 3 950 2 179 713 1 083 376
SR 4 495 1 702 1 471 1 673 521
SR1 6 469 1 640 2 135 2 493 687
SR2 4 428 2 073 1 095 2 050 511
Âge
<20 ans 3 350 1 981 782 920 539
20-24 ans 4 540 2 258 1 440 1397 451
25-29 ans 4 077 1 360 1 311 1506 508
30 ans ou plus 4 976 1 774 1 360 2275 489
Genre
Homme 4 681 2 002 1 405 1 750 532
Femme 4 046 1 686 1 187 1 450 446

Déficit de financement

Compte tenu du revenu moyen de 28?853 dollars et des dépenses mensuelles de 4 361 dollars par mois, les athlètes semblent faire face à un manque à gagner mensuel de plus de 1 800 dollars, ou 21 900 dollars par année. Les résultats précédents soulignent l'écart grandissant entre les revenus et les dépenses des athlètes de haut niveau. En 2009, les revenus et les dépenses faisaient état d'un déficit annuel de 5 100 dollars (un peu plus de 6 100 dollars une fois indexés aux dollars de 2019). En 2014, le déficit avait plus que doublé, passant à 13 900 dollars (15 300 dollars après indexation en tenant compte de l'inflation). En 2018, il a encore augmenté, cette fois de près de 50 %, pour s'établir à 21 900 dollars par année.

Ce déficit est le plus élevé chez les jeunes athlètes. Chez les moins de 20 ans, il est de 27 100 dollars, alors qu'il est 29 700 dollars chez les 20 à 24 ans. Le déficit des athlètes de 25 ans ou plus est d'environ 15 000 dollars, bien qu'il ait augmenté de façon plus significative chez les athlètes de plus de 30 ans, où il s'approchait autrefois davantage de 5 000 dollars par année. Les athlètes ayant le déficit annuel le plus faible pratiquent des sports d'hiver (11 900 dollars) et des sports d'équipe (8 300 dollars), ou travaillent (11 700 dollars). Toutefois, les déficits sont les plus élevés chez les athlètes qui pratiquent un sport d'été (27 100 dollars) ou individuel (28 900 dollars) ainsi que chez les athlètes brevetés de statut SR (27 100 dollars). Il est le plus élevé au pays chez les athlètes francophones (39 900 dollars) et ceux vivant au Québec (38 000 dollars).

Dette personnelle et sources de soutien

En ce qui concerne la dette personnelle, à l'instar de 2014, près d'un athlète sur cinq (18 %) déclare avoir contracté un certain niveau de dette remboursable en raison de la poursuite de leur carrière sportive. Les chiffres montrent depuis 2004 une tendance en vertu de laquelle les niveaux de dette sont en baisse constante. En effet, en 2004, 45 % déclaraient avoir une dette, alors que cette proportion était de 24 % en 2009 et de 20 % en 2014. Les résultats donnent à penser que, bien que les niveaux de dette personnelle des athlètes soient en baisse, les familles des athlètes portent une part importante du fardeau de la dette (voir page 53).

L'écart moyen entre les revenus et les dépenses n'est pas beaucoup plus élevé parmi les personnes qui déclarent avoir contracté des prêts (c'est-à-dire moins de 3 000 dollars de plus que celles qui n'ont pas de prêts), et n'est pas non plus très différent selon le type de prêt, en grande partie en raison du manque de cas permettant de détecter une différence statistiquement significative.

Graphique 21 : Prêts financiers

Q22a. Avez-vous contracté des prêts en poursuivant votre carrière athlétique?

Q22a. Avez-vous contracté des prêts en poursuivant votre carrière athlétique?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 18 %

Non, 77 %

nsp/pdr, 4 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Oui, 20 %

Non, 77 %

nsp/pdr, 3 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Oui, 24 %

Non, 74 %

nsp/pdr, 1 %

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

Oui, 45 %

Non, 53 %

nsp/pdr, --

En ce qui concerne les types de prêts remboursables, les résultats sont semblables à ceux de l'édition précédente de l'étude. Les prêts de la famille (y compris les parents, le conjoint et les amis) arrivent en tête de liste à 65 % (12 % de tous les athlètes). Ce pourcentage est considérablement plus élevé que par le passé, alors qu'il oscillait entre 49 % et 56 %. La dette de carte de crédit est également importante à 44 % chez les athlètes qui contractent des prêts (8 % de tous les athlètes), bien que cette proportion diminue graduellement depuis 2014 (49 %) et 2009 (55 %). Un athlète sur quatre qui a contracté des prêts (26 %; 5 % de tous les athlètes) l'a fait auprès d'une institution financière pour autre chose qu'une hypothèque. Cette proportion diminue également, alors qu'elle était de 35 % en 2014 et de 45 % en 2009. Même les prêts étudiants, dont les conditions sont beaucoup plus favorables, sont plus bas, 25 % des étudiants ayant contracté un prêt (5 % de tous les athlètes). Cette proportion s'établissait à 29 % en 2014, mais était semblable en 2009. Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les familles portent le fardeau du soutien aux athlètes, ce qui permet aux athlètes d'éviter de contracter des dettes d'autres sources avec des intérêts vraisemblablement plus élevés.

Lorsque les montants des prêts sont additionnés, ils représentent en moyenne un peu moins de 4 300 dollars de dette remboursable pour tous les athlètes. En incluant seulement les 18 % des athlètes qui ont un prêt, le montant est de quelque 28 400 dollars.

Graphique 22 : Types de prêts

Q22b. Quels prêts parmi les suivants vous reste-t-il encore à rembourser et combien devez-vous à peu près dans chaque cas?

Q22b. Quels prêts parmi les suivants vous reste-t-il encore à rembourser et combien devez-vous à peu près dans chaque cas?

Base : n=155

Les 155 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 65 %

Cartes de crédit, 44 %

Prêts d'institutions financières26 %

Prêts pour études, 25 %

(Ceux qui ont contracté des prêts)

Les 155 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 12 %

Cartes de crédit, 8 %

Prêts d'institutions financières, 5 %

Prêts pour études, 5 %

(Ceux qui ont contracté des prêts)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 56 %

Cartes de crédit, 49 %

Prêts d'institutions financières, 35 %

Prêts pour études, 29 %

Les répondants du sondage 2014 (tous les athlètes) ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 11 %

Cartes de crédit, 10 %

Prêts d'institutions financières, 7 %

Prêts pour études, 6 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 49 %

Cartes de crédit, 55 %

Prêts d'institutions financières, 45 %

Prêts pour études, 25 %

Les répondants du sondage 2009 (tous les athlètes) ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 12 %

Cartes de crédit, 10 %

Prêts d'institutions financières, 11 %

Prêts pour études, 6 %

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 53 %

Cartes de crédit,

Prêts d'institutions financières, 41 %

Prêts pour études, 33 %

Les répondants du sondage 2004 (tous les athlètes) ont répondu comme suit :

Prêts de la famille, 24 %

Cartes de crédit,

Prêts d'institutions financières, 18 %

Prêts pour études, 15 %

Les athlètes ont également dû indiquer la mesure dans laquelle ils dépendent de diverses sources de soutien financier ou matériel qu'ils ne sont pas tenus de rembourser. Comme en 2014 et en 2009, le PAA de Sport Canada est de loin la source de soutien financier la plus répandue; trois répondants sur quatre (76 %) s'y fiant dans une grande mesure. Les autres sources de soutien financier les plus utilisées sont la famille et le PAA provincial ou territorial, évalués respectivement comme une source importante par 42 % et 46 % des athlètes.

Graphique 23 : Source d'aide financière

Q24a-b. Dans quelle mesure dépendez-vous de chacune des sources suivantes d'aide financière ou de soutien matériel, que vous n'avez pas à rembourser?

Q24a-b. Dans quelle mesure dépendez-vous de chacune des sources suivantes d'aide financière ou de soutien matériel, que vous n'avez pas à rembourser?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

PAA de Sport Canada

Peu (1-2), 5 %

Moyennement (3-5), 14 %

Beaucoup (6-7), 76 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 76 %

2009, 75 %

2004, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Membre(s) de la famille

Peu (1-2), 26 %

Moyennement (3-5), 28 %

Beaucoup (6-7), 42 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 47 %

2009, 41 %

2004, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

PAA provincial

Peu (1-2), 22 %

Moyennement (3-5), 16 %

Beaucoup (6-7), 46 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 45 %

2009, 48 %

2004, 38 %

Obstacles financiers

Les athlètes ont aussi été invités à indiquer la mesure dans laquelle l'argent est un obstacle lorsque vient le temps d'accéder à un éventail de ressources. La perception voulant que l'argent constitue un obstacle important est à peu de choses près en harmonie avec ce qu'elle était en 2014 et ressemble d'assez près à la situation qui prévalait en 2009. Un athlète sur cinq croit que l'argent est un obstacle important lorsqu'il est question d'accéder à des compétitions internationales. Il est à noter qu'en 2009, les athlètes étaient interrogés sur les « compétitions » sans préciser si elles étaient internationales ou nationales. Après les compétitions internationales, l'argent est perçu par 18 % des athlètes comme un obstacle important pour obtenir des services de sciences du sport, ce qui correspond au niveau de 2014, mais est légèrement supérieur à celui de 2009, alors qu'il était présenté comme des dépenses liées au sport. L'alimentation, le matériel et le logement appropriés sont également des domaines où l'argent est considéré comme un obstacle financier par 13 % à 15 % des répondants. Un athlète sur dix croit également que l'argent représente un obstacle lorsqu'il s'agit d'accéder à des services d'entraînement, à des installations d'entraînement et des compétitions nationales.

Par rapport aux athlètes, les entraîneurs considèrent l'argent comme un obstacle plus important dans la plupart des aspects, particulièrement pour accéder à des compétitions internationales, à des installations de médecine sportive, à des services d'entraînement, à des logements appropriés et à des installations d'entraînement.

Graphique 24 : Obstacles financiers

Q26a-h. En ce qui concerne les douze derniers mois, à quel point l'argent vous a-t-il empêché d'avoir accès à chaque élément suivant?

Q26a-h. En ce qui concerne les douze derniers mois, à quel point l'argent vous a-t-il empêché d'avoir accès à chaque élément suivant?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Compétitions internationales

Ne sais pas, 4 %

Pas beaucoup (1-2), 47 %

Moyen (3-5), 30 %

Beaucoup (6-7), 20 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 22 %

2009, --

2004, --

Entraîneurs 2019, 58 %

Entraîneurs 2014, 55 %

Entraîneurs 2009, 52 %

Entraîneurs 2004, --

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Services de médecine sportive

Ne sais pas, 3 %

Pas beaucoup (1-2), 45 %

Moyen (3-5), 34 %

Beaucoup (6-7), 18 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 17 %

2009, 14 %

2004, --

Entraîneurs 2019, 26 %

Entraîneurs 2014, 24 %

Entraîneurs 2009, 26 %

Entraîneurs 2004, 13 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Alimentation adéquate

Ne sais pas, 2 %

Pas beaucoup (1-2), 43 %

Moyen (3-5), 39 %

Beaucoup (6-7), 15 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 15 %

2009, 12 %

2004, 21 %

Entraîneurs 2019, 23 %

Entraîneurs 2014, 11 %

Entraîneurs 2009, 14 %

Entraîneurs 2004, 10 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Équipement

Ne sais pas, 3 %

Pas beaucoup (1-2), 49 %

Moyen (3-5), 35 %

Beaucoup (6-7), 14 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 12 %

2009, 15 %

2004, --

Entraîneurs 2019, 21 %

Entraîneurs 2014, 15 %

Entraîneurs 2009, 20 %

Entraîneurs 2004, 15 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Logement adéquat

Ne sais pas, 4 %

Pas beaucoup (1-2), 55 %

Moyen (3-5), 28 %

Beaucoup (6-7), 13 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 12 %

2009, 11 %

2004, 20 %

Entraîneurs 2019, 25 %

Entraîneurs 2014, 17 %

Entraîneurs 2009, 20 %

Entraîneurs 2004, 14 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Services de l’entraîneur

Ne sais pas, 4 %

Pas beaucoup (1-2), 61 %

Moyen (3-5), 26 %

Beaucoup (6-7), 10 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 8 %

2009, 10 %

2004, 14 %

Entraîneurs 2019, 27 %

Entraîneurs 2014, 27 %

Entraîneurs 2009, 24 %

Entraîneurs 2004, 9 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Installations d'entraînement

Ne sais pas, 3 %

Pas beaucoup (1-2), 61 %

Moyen (3-5), 27 %

Beaucoup (6-7), 9 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 9 %

2009, 12 %

2004, 21 %

Entraîneurs 2019, 27 %

Entraîneurs 2014, 20 %

Entraîneurs 2009, 20 %

Entraîneurs 2004, 19 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Compétitions nationales

Ne sais pas, 5 %

Pas beaucoup (1-2), 61 %

Moyen (3-5), 25 %

Beaucoup (6-7), 9 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Beaucoup 6-7) :

2014, 7 %

2009, 18 %

2004, 29 %

Entraîneurs 2019, 18 %

Entraîneurs 2014, 12 %

Entraîneurs 2009, 14 %

Entraîneurs 2004, 24 %

Comme questions de suivi, les athlètes ont été interrogés sur le niveau de revenu dont ils auraient besoin pour ne pas recourir aux fonds du PAA et sur le montant minimum nécessaire pour subvenir à leurs besoins et pour s'entraîner à temps plein. À l'instar des versions des années précédentes, environ la moitié des athlètes (48 %) affirme qu'il leur faudrait entre 30 000 et 59 999 dollars pour ne pas avoir à compter sur le financement du PAA. Depuis 2004, cette proportion oscille entre 47 et 50 %. En 2019, seuls 17 % des athlètes brevetés déclarent qu'ils pourraient se débrouiller avec moins de 30?000 dollars, ce qui représente une diminution constante depuis les 35 % enregistrés en 2004.

Le niveau de revenu personnel qui ferait que le PAA ne serait plus nécessaire est toujours beaucoup plus élevé que le montant présumé requis pour s'entraîner à temps plein. Il y a une tendance dans l'extrémité supérieure de l'échelle où le montant s'apparente à celui des années précédentes, soit quelque 50 000 dollars (c.-à-d. qu'entre le quart et le tiers des athlètes établissent la limite en dessous de 50 000 dollars, dans la même proportion qu'en 2004, bien que seule une personne sur quatre évoque ce montant en 2019).

Graphique 25 : Niveaux de revenus nécessaires

Graphique 25

Q27. Quel serait le montant minimum du revenu brut annuel (avant impôts) qu'il vous faudrait, personnellement, pour subvenir à vos besoins?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 3 %

20 000-29 999 $, 14 %

30 000-39 999 $, 17 %

40 000-49 999 $, 18 %

50 000-59 999 $, 13 %

60 000-69 999 $, 10 %

70 000-79 999 $, 5 %

80 000 $ ou plus, 10 %

Pas de limite max, --

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 4 %

20 000-29 999 $, 20 %

30 000-39 999 $, 22 %

40 000-49 999 $, 16 %

50 000-59 999 $, 12 %

60 000-69 999 $, 7 %

70 000-79 999 $, 4 %

80 000 $ ou plus, 8 %

Pas de limite max, --

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 6 %

20 000-29 999 $, 18 %

30 000-39 999 $, 23 %

40 000-49 999 $, 13 %

50 000-59 999 $, 11 %

60 000-69 999 $, 7 %

70 000-79 999 $, 5 %

80 000 $ ou plus, 6 %

Pas de limite max, --

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 10 %

20 000-29 999 $, 25 %

30 000-39 999 $, 23 %

40 000-49 999 $, 16 %

50 000-59 999 $, 8 %

60 000-69 999 $, 7 %

70 000-79 999 $, 3 %

80 000 $ ou plus, 3 %

Pas de limite max, --

Q28. Selon vous, quel devrait être le niveau de votre revenu personnel brut annuel (avant impôts) pour que vous n'ayez plus besoin du PAA afin de couvrir vos propres frais de subsistance annuels?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 2 %

20 000-29 999 $, 6 %

30 000-39 999 $, 6 %

40 000-49 999 $, 10 %

50 000-59 999 $, 10 %

60 000-69 999 $, 9 %

70 000-79 999 $, 8 %

80 000 $ ou plus, 11 %

Pas de limite max, 22 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 2 %

20 000-29 999 $, 7 %

30 000-39 999 $, 11 %

40 000-49 999 $, 10 %

50 000-59 999 $, 13 %

60 000-69 999 $, 9 %

70 000-79 999 $, 7 %

80 000 $ ou plus, 11 %

Pas de limite max, 17 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 4 %

20 000-29 999 $, 8 %

30 000-39 999 $, 9 %

40 000-49 999 $, 9 %

50 000-59 999 $, 12 %

60 000-69 999 $, 9 %

70 000-79 999 $, 6 %

80 000 $ ou plus, 8 %

Pas de limite max, 16 %

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

0 000-19 999 $, 3 %

20 000-29 999 $, 7 %

30 000-39 999 $, 12 %

40 000-49 999 $, 12 %

50 000-59 999 $, 14 %

60 000-69 999 $, 11 %

70 000-79 999 $, 4 %

80 000 $ ou plus, 6 %

Pas de limite max, 21 %

F. Politique du PAA

Soutien aux modifications apportées aux critères du PAA

Les athlètes ont été invités à donner leur opinion sur un certain nombre de déclarations touchant le Programme d'aide aux athlètes (PAA). Les athlètes s'accordent le plus souvent (83 %) sur le fait que le PAA leur a permis d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique; seul un faible nombre (7 %) n'étant pas d'accord avec cet énoncé. Les entraîneurs et les athlètes partagent cette impression au cours des dernières éditions de l'enquête.

Selon 50 % des athlètes, le PAA les aide ou les a aidés à poursuivre des études postsecondaires. Il s'agit d'une légère diminution par rapport à 2014, quoiqu'en harmonie avec les résultats de 2009. Néanmoins, près de deux athlètes sur dix (19 %) ne sont pas d'accord avec cet énoncé. Chez les étudiants qui poursuivent actuellement leurs études postsecondaires, ce taux augmente à 71 %, bien que seuls 42 % des diplômés d'études postsecondaires soient d'accord. Les entraîneurs sont beaucoup plus positifs que les athlètes sur ce point, 75 % d'entre eux étant d'accord avec le fait que le PAA aide à la poursuite d'études postsecondaires. Cette proportion a cependant diminué chez les entraîneurs, elle qui s'établissait à 82 % en 2014.

Bien que les athlètes aient tendance à convenir que le PAA a contribué à rendre leur entraînement possible, relativement peu d'entre eux (41 %, soit une légère hausse par rapport aux 35 % de 2014 et de 2009) estiment que le financement du PAA suffit à combler leurs besoins en frais de subsistance et d'entraînement. Une proportion plus élevée (46 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé. Cette opinion est beaucoup moins susceptible d'être soutenue par les entraîneurs, dont seulement 22 % estiment que le financement est suffisant.

En ce qui concerne le moment du financement du PAA, plus d'un athlète sur quatre (27 %) est d'accord pour dire que le financement est arrivé trop tard dans sa carrière. Cependant, près de la moitié (48 %) des athlètes ne sont pas d'accord. La tendance au fil du temps est que moins d'athlètes conviennent que le financement est arrivé trop tard depuis le sommet de 38 % enregistré en 2004. Les entraîneurs partagent un point de vue semblable par rapport au fait que le financement du PAA a été reçu trop tard dans la carrière des athlètes (30 %), bien que cette proportion ait atteint 42 % en 2014 et 48 % en 2009.

Graphique 26 : Aspects positifs et négatifs du PAA

Q29a-d. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec chacun de ces énoncés.

Q29a-d. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec chacun de ces énoncés.

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Le PAA m'a permis d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique

En désaccord (1-3), 7 %

Ni l’un ni l’autre (4), 7 %

D’accord (5-7), 83 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (D’accord 5-7) :

2014, 84 %

2009, 80 %

2004, 80 %

Entraîneurs 2019, 86 %

Entraîneurs 2014, 79 %

Entraîneurs 2009, 80 %

Entraîneurs 2004, 76 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Le PAA m'aide ou m'a aidé(e) à poursuivre mes études postsecondaires

En désaccord (1-3), 19 %

Ni l’un ni l’autre (4), 18 %

D’accord (5-7), 49 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (D’accord 5-7) :

2014, 54 %

2009, 50 %

2004, --

Entraîneurs 2019, 75 %

Entraîneurs 2014, 82 %

Entraîneurs 2009, 82 %

Entraîneurs 2004, 75 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Le financement que me procure le PAA suffit à combler mes besoins en frais de subsistance et d'entraînement

En désaccord (1-3), 46 %

Ni l’un ni l’autre (4), 10 %

D’accord (5-7), 41 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (D’accord 5-7) :

2014, 35 %

2009, 35 %

2004, 23 %

Entraîneurs 2019, 22 %

Entraîneurs 2014, 21 %

Entraîneurs 2009, 22 %

Entraîneurs 2004, 33 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

J'ai obtenu du financement du PAA trop tard dans ma carrière

En désaccord (1-3), 48 %

Ni l’un ni l’autre (4), 19 %

D’accord (5-7), 27 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (D’accord 5-7) :

2014, 25 %

2009, 30 %

2004, 38 %

Entraîneurs 2019, 30 %

Entraîneurs 2014, 42 %

Entraîneurs 2009, 48 %

Entraîneurs 2004, 52 %

Les entraîneurs qui ne croient pas que l'aide du PAA soit suffisante pour combler les besoins en frais de subsistance et d'entraînement des athlètes citent une variété de raisons, les plus fréquentes étant que le niveau de soutien n'est pas assez élevé pour couvrir les coûts du sport et des déplacements et entraînements associés, ou que le soutien ne couvre pas les frais de subsistance, particulièrement dans les grandes villes canadiennes. Quelques-uns sont d'avis que le niveau de soutien doit être augmenté avec d'autres revenus pour suffire à couvrir les dépenses d'entraînement et de subsistance. Quelques-uns mentionnent également que le niveau de soutien n'augmente pas proportionnellement avec le coût de la vie. Comme l'a dit un entraîneur, « ce n'est tout simplement pas assez de dollars pour s'en sortir. Les athlètes utilisent cet argent pour couvrir leurs besoins de subsistance de base, mais aussi pour leurs dépenses ».

Comme indiqué, 30 % des entraîneurs estiment que les athlètes reçoivent du financement du PAA trop tard dans leur carrière. Par le biais de réponses ouvertes, la plupart de ces entraîneurs déclarent que le modèle de financement actuel soutient les athlètes qui ont déjà réussi. Tel que mentionné, « c'est une récompense pour les performances passées » ou « nous avons tendance à donner la priorité au financement une fois qu'ils ont atteint un niveau leur permettant d'aspirer à un podium ». Beaucoup d'entraîneurs qui estiment que le financement vient trop tard déclarent que le financement devrait venir plus tôt, souvent pendant l'adolescence, pour aider les athlètes à atteindre leur potentiel et pour éviter que les athlètes d'élite laissent tomber la pratique de leur sport ou quitte le système (au profit de la NCAA).

Connaissance des changements apportés à l'aide aux frais de scolarité et à d'autres aides du PAA

Sept athlètes sur dix disent bien connaître le soutien pour les frais de scolarité et les crédits différés pour frais de scolarité, qui offrent un maximum à vie de 26 500 dollars (en 2019, ce qui augmentera de 500 dollars par année jusqu'à ce que le montant atteigne 27 500 dollars). La connaissance des autres aides du PAA est toujours très faible chez les athlètes. Près d'un répondant sur trois (31 %) est au courant de l'existence de l'allocation pour enfants à charge, qui peut atteindre 6 000 dollars. Deux athlètes sur cinq (23 %) savent que le soutien pour les frais de scolarité et les crédits différés pour frais de scolarité peuvent s'appliquer aux formations d'entraîneur, mais 70 % l'ignorent, une proportion moindre qu'en 2014 (79 %). Une proportion semblable est au courant de l'existence de l'allocation d'excellence, d'un maximum de 6 000 dollars (23 %), ou de l'allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, également d'un maximum de 6 000 dollars (20 %).

Comme en 2014, les entraîneurs sont plus susceptibles que les athlètes de connaître l'allocation annuelle de 5 500 dollars (5 000 dollars en 2014) pour les frais de scolarité (82 % en 2019 et 61 % en 2014). Toutefois, dans le cas de certains programmes de soutien supplémentaire, les entraîneurs connaissent moins les programmes que les athlètes (p. ex., allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés). Dans l'ensemble, la connaissance des entraîneurs est considérablement plus élevée qu'en 2014.

Graphique 27 : Connaissance des changements au PAA

Q30a-d, Q31. Connaissez-vous l'existence de ces autres services de soutien supplémentaires du PAA?

Q30a-d, Q31. Connaissez-vous l'existence de ces autres services de soutien supplémentaires du PAA?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Le soutien pour les frais de scolarité et des crédits différés peuvent s'appliquer à des formations d'entraîneur pour les athlètes brevetés, comme le Programme national de certification des entraîneurs ou l'Institut national de formation des entraîneurs

Ne sais pas, 6 %

Oui, 23 %

Non, 71 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Non) :

2014, 79 %

Entraîneurs 2019, 70 %

Entraîneurs 2014, 58 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, maximum de 6 000 dollars

Ne sais pas, 8 %

Oui, 23 %

Non, 69 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Non) :

2014, 63 %

Entraîneurs 2019, 55 %

Entraîneurs 2014, 39 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Soutien supplémentaire – Allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, maximum de 6 000 dollars

Ne sais pas, 15 %

Oui, 20 %

Non, 65 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Non) :

2014, 65 %

Entraîneurs 2019, 51 %

Entraîneurs 2014, 29 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour les enfants à charge, maximum de 6 000 dollars

Ne sais pas, 10 %

Oui, 31 %

Non, 59 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Non) :

2014, 62 %

Entraîneurs 2019, 68 %

Entraîneurs 2014, 32 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Soutien pour frais de scolarité ou crédits différés pour frais de scolarité, maximum de 5 500 dollars par cycle des brevets et maximum à vie de 26 500 dollars

Ne sais pas, 6 %

Oui, 70 %

Non, 23 %

Les répondants des sondages des années précédents ont répondu comme suit (Non) :

2014, 42 %

Entraîneurs 2019, 82 %

Entraîneurs 2014, 61 %

Connaissance d'autres aides du PAA

Les représentants des CCM ont également été interrogés sur leur connaissance de trois aides supplémentaires du PAA pour les athlètes : aide à la réinstallation, aide pour les frais de garde d'enfants et aide pour le départ à la retraite. Les résultats indiquent que le taux de connaissance est élevé chez les représentants des CCM, neuf ou dix répondants des 13 interrogés étant au courant de chacune d'elles.

En général, les présidents et les gestionnaires de services des CCM sont également au courant de l'existence de l'allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, de l'allocation pour enfants à charge et de l'allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés (9 à 11 sur 13), et du fait que le soutien pour les frais de scolarité et les crédits différés pour frais de scolarité peuvent s'appliquer aux formations d'entraîneur (10 sur 13). Lorsqu'interrogés sur d'autres domaines où Sport Canada devrait envisager fournir de l'aide, deux représentants de CCM déclarent que l'intégration obligatoire et le renouvellement annuel des athlètes à leur ISC et CCM locaux, qui inclurait le programme Plan de match comme condition pour recevoir le financement du PAA, seraient utiles. Parmi les autres domaines, mentionnons le soutien à l'achat d'équipement et de technologies liés à l'entraînement, ou le financement des athlètes paralympiques pour participer à des compétitions supplémentaires.

Certains entraîneurs ont des suggestions sur le système de brevets, comme l'octroi de brevets pour les athlètes universitaires pour une plus longue période et l'ajout de plus de brevets (y compris celui de statut D) dans le système. D'autres soulignent le besoin d'avoir plus d'aides, y compris l'élargissement de l'assurance-maladie (physiothérapie, soins dentaires, médicaments), le soutien après la carrière et l'augmentation des niveaux de financement pour couvrir les coûts plus élevés des athlètes paralympiques. Quelques-uns affirment que les athlètes tireraient avantage d'un éloignement de l'approche « une taille unique pour tous », car les réalités de financement et de dépenses dans tous les sports peuvent être très différentes.

G. Degré de satisfaction de la clientèle du PAA

Communications avec le PAA

Les athlètes qui reçoivent une aide financière du PAA sont surtout en communication avec leur ONS bien que, de temps en temps, ils communiquent aussi avec le personnel du PAA pour obtenir de l'information sur le programme ou pour s'informer des avantages du programme. L'étude a examiné le degré de satisfaction des athlètes et des entraîneurs à l'égard du personnel du PAA. Les communications avec le personnel du PAA de Sport Canada sont relativement faibles chez les athlètes, quoiqu'elles soient plus élevées qu'en 2009. Comme en 2014, un athlète sur trois (33 %) a communiqué avec le PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois, comparativement à seulement 22 % en 2009. Cela peut être motivé par l'augmentation considérable du contact par courriel (voir page suivante) et par l'ajout d'une adresse de courriel du PAA depuis 2009.

Les athlètes ont été invités à indiquer s'ils avaient l'impression d'être servis dans la langue officielle de leur choix. La quasi-totalité, soit 95 %, déclare avoir été servie dans la langue de son choix, une légère baisse par rapport aux 99 % de 2014.

Les entraîneurs font état de communications plus fréquentes avec Sport Canada, 62 % indiquant avoir communiqué avec l'organisation au cours de la dernière année. Deux représentants des CCM sur trois (8 des 13) affirment être en contact avec le personnel du PAA.

Graphique 28 : Communications avec le PAA au cours des douze derniers mois

Q36. Avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois?

Q36. Avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 33 %

Non, 61 %

Pas de réponse, 5 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Oui, 34 %

Non, 61 %

Pas de réponse, 4 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Oui, 22 %

Non, 76 %

Pas de réponse, 2 %

Le courriel est de loin la méthode la plus courante pour communiquer avec le personnel du PAA de Sport Canada. L'utilisation du courriel est passée de 53 % en 2009 à 89 % en 2019. Une proportion bien moins importante, soit 8 %, utilise le téléphone, une baisse notable par rapport aux 39 % de 2009. L'utilisation du courrier traditionnel reste faible à 2 %.

Les résultats pour les entraîneurs et les représentants des CCM sont semblables, la plus forte concentration de contacts se produisant par courriel, bien qu'un entraîneur sur quatre ait communiqué avec le PAA par téléphone.

Graphique 29 : Moyen de communication avec le PAA

Q38. Comment avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada?

Q38. Comment avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada?

Base : n=285

Les 285 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Courriel, 89 %

Téléphone, 8 %

Poste, 2 %

Autre, 1 %

(Ceux disant oui a communiqué avec le personnel du PAA)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Courriel, 82 %

Téléphone, 13 %

Poste, 3 %

Autre, 2 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Courriel, 53 %

Téléphone, 39 %

Poste, 2 %

Autre, --

Satisfaction à l'égard du PAA

La satisfaction à l'égard de la qualité générale du service est élevée chez les athlètes qui ont communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada. La plupart des athlètes sont satisfaits (45 %) ou très satisfaits (44 %) de la qualité générale du service qu'ils ont reçu. La proportion de personnes très satisfaites a augmenté depuis 2014, alors que 39 % se disaient très satisfaits, mais demeure inférieure aux 57 % de répondants ayant affirmé être très satisfaits en 2009.

Dans une proportion de 85 %, les entraîneurs sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité générale du service reçu du personnel du PAA; 23 % étant satisfaits et 62 % très satisfaits. Sept des huit représentants des CCM qui ont communiqué avec le PAA disent également être satisfaits ou très satisfaits. Chacun des huit estime aussi qu'on leur a offert le service dans la langue de leur choix, comme c'était également le cas chez les entraîneurs.

Graphique 30 : Satisfaction à l'égard de la qualité des services reçus en général

Q39. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité générale du service que vous avez obtenu?

Q39. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité générale du service que vous avez obtenu?

Base : n=285

Les 285 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Très insatisfait, 4 %

Insatisfait, 5 %

Satisfait, 45 %

Très satisfait, 43 %

(Ceux qui ont communiqué avec le personnel du PAA)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Très insatisfait, 5 %

Insatisfait, 4 %

Satisfait, 52 %

Très satisfait, 39 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Très insatisfait, 3 %

Insatisfait, 1 %

Satisfait, 36 %

Très satisfait, 57 %

H. Représentation des athlètes

Relations avec l'organisme national de sport

Les athlètes ont été interrogés sur leur satisfaction à l'égard de leur représentant des athlètes de l'ONS. Trois répondants sur 10 (30 %) disent ne pas savoir qui est leur représentant ou répondent « Je ne sais pas ». Parmi les personnes qui connaissent leur représentant, plus de la moitié (54 %) affirme être satisfaite de la communication avec leur représentant des athlètes de l'ONS, bien que 27 % ne soient ni satisfaits ni insatisfaits, tandis qu'un athlète sur cinq (20 %) se dit insatisfait. Le degré de satisfaction est inférieur aux 58 % déclarés en 2009, bien qu'il ait augmenté par rapport aux 48 % de 2014.

Graphique 31 : Satisfaction à l'égard de la représentation des athlètes

Q32. À quel point êtes-vous satisfait(e) de vos communications et consultations avec le représentant de l'ONS des athlètes de votre sport?

Q32. À quel point êtes-vous satisfait(e) de vos communications et consultations avec le représentant de l'ONS des athlètes de votre sport?

Base : n=607, ceux qui ont connaissance du représentant des athlètes

Les 607 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Insatisfait (1-3), 20 %

Ni l’un ni l’autre (4), 27 %

Satisfait (5-7), 53 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Insatisfait (1-3), 22 %

Ni l’un ni l’autre (4), 28 %

Satisfait (5-7), 48 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Insatisfait (1-3), 16 %

Ni l’un ni l’autre (4), 21 %

Satisfait (5-7), 58 %

Seul un athlète sur quatre indique entretenir une relation de haute qualité avec son ONS. La majorité (55 %) est relativement neutre, accordant une note de trois, quatre ou cinq sur sept. Les notes fluctuent au fil du temps, le point culminant de 40 % ayant été atteint en 2009.

Graphique 32 : Qualité de la relation

Q33. Comment évaluez-vous la qualité de vos rapports avec votre ONS?

Q33. Comment évaluez-vous la qualité de vos rapports avec votre ONS?

Base : n=607

Les 607 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Qualité faible (1-2), 13 %

Qualité moyenne (3-5), 54 %

Qualité élevée (6-7), 27 %

nsp/pdr, 6 %

(Ceux qui connaissent l’ONS)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Qualité faible (1-2), 9 %

Qualité moyenne (3-5), 59 %

Qualité élevée (6-7), 27 %

nsp/pdr, 4 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Qualité faible (1-2), 8 %

Qualité moyenne (3-5), 49 %

Qualité élevée (6-7), 40 %

nsp/pdr, 4 %

Les répondants du sondage 2004 ont répondu comme suit :

Qualité faible (1-2), 12 %

Qualité moyenne (3-5), 54 %

Qualité élevée (6-7), 31 %

nsp/pdr, 4 %

Objectif d'AthlètesCAN et représentation des athlètes

Les résultats du sondage indiquent un niveau de connaissance moyennement élevé par rapport à AthlètesCAN, un peu plus de la moitié (51 %) des athlètes affirmant connaître son objectif. Cela dit, deux personnes sur cinq (41 %) affirment ne pas connaître cette organisation. Ces résultats sont légèrement inférieurs à ceux de 2014 (56 %) et de 2009 (60 %).

Même parmi ceux qui la connaissent, près d'un répondant sur trois (32 %) n'est pas en mesure d'évaluer son degré de satisfaction à l'égard de la représentation d'AthlètesCAN sur des questions liées à son sport. Parmi ceux qui pourraient l'évaluer, 21 % indiquent en être extrêmement satisfaits. Plus de deux personnes sur cinq (43 %) considèrent leur degré de satisfaction comme moyen et une faible proportion déclare être peu satisfaite (4 %).

Graphique 33 : Objectif d'AthlètesCAN et représentation des athlètes

Q34. Savez-vous quel est l'objectif d'AthlètesCAN? Base : n=403. Q35. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la représentation qu'AthlètesCAN offre aux athlètes sur des questions touchant votre sport?

Q34. Savez-vous quel est l'objectif d'AthlètesCAN? Base : n=403

Base : n=211

Les 403 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Oui, 51 %

Non, 41 %

nsp/pdr, 8 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Oui, 56 %

Non, 33 %

nsp/pdr, 10 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Oui, 60 %

Non, 36 %

nsp/pdr, 4 %

Q35. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la représentation qu’AthlètesCAN offre aux athlètes sur des questions touchant votre sport?

Base : n=211

Les 211 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Pas du tout satisfait, 3 %

Moyennement satisfait, 44 %

Extrêmement satisfait, 21 %

nsp/pdr, 31 %

(Ceux qui connaissent AthlètesCAN)

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Pas du tout satisfait, 6 %

Moyennement satisfait, 48 %

Extrêmement satisfait, 17 %

nsp/pdr, 29 %

(Ceux qui connaissent AthlètesCAN)

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Pas du tout satisfait, 3 %

Moyennement satisfait, 44 %

Extrêmement satisfait, 24 %

nsp/pdr, 30 %

(Ceux qui connaissent AthlètesCAN)

I. Perceptions du soutien du système sportif canadien

Les athlètes ont été interrogés sur leur perception du soutien du système sportif canadien dans son ensemble. Une personne sur trois (33 %, en harmonie avec les éditions précédentes) évalue favorablement ou très favorablement le système, mais la plupart des athlètes (60 %) déclarent être moyennement favorables, lui accordant seulement une note de trois, quatre ou cinq sur sept. Seuls quelques athlètes (5 %) lui donnent une note plus faible.

Graphique 34 : Soutien perçu du système sportif canadien

Q47. Compte tenu de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre plein potentiel, dans quelle mesure trouvez-vous que le système sportif canadien vous a été favorable?

Q47. Compte tenu de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre plein potentiel, dans quelle mesure trouvez-vous que le système sportif canadien vous a été favorable?

Base : n=846

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

Pas favorable (1-2), 5 %

Moyennement favorable (3-5), 60 %

Très favorable (6-7), 33 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

Pas favorable (1-2), 4 %

Moyennement favorable (3-5), 63 %

Très favorable (6-7), 31 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

Pas favorable (1-2), 5 %

Moyennement favorable (3-5), 59 %

Très favorable (6-7), 35 %

Les entraîneurs affichent la même tiédeur dans leur opinion sur le soutien du système sportif canadien, 32 % lui accordant une note de six ou sept et 63 % une note de trois, quatre ou cinq. Encore une fois, la majorité lui donne une note de quatre ou cinq sur sept. Un répondant sur dix affirme que le système est mauvais lorsque vient le moment de soutenir les athlètes pour qu'ils atteignent leur plein potentiel. Les représentants des CCM sont plus positifs que les athlètes au sujet du système sportif canadien, 7 sur 13 lui donnant une note de six ou sept, et cinq lui accordant une note de cinq.

Pour clore le sondage, quelques entraîneurs préconisent la nécessité pour Sport Canada de travailler plus étroitement avec les ONS (par le partage de l'information, les pratiques exemplaires, le soutien et la compréhension mutuelle), et pour le PAA d'accroître ses communications sur les programmes offerts aux athlètes. Quelques représentants des CCM soulignent également la nécessité d'améliorer la communication avec les athlètes, avec les ONS, avec les gestionnaires des services aux athlètes et avec le réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

Néanmoins, la grande majorité (88 %) des athlètes brevetés déclarent que, s'ils devaient à nouveau prendre la décision, ils choisiraient toujours de devenir un athlète de haut niveau. Seule une personne sur dix est moins susceptible d'être d'accord. Encore une fois, les résultats sont semblables à ceux de 2014 (89 % étaient d'accord), et légèrement moins positifs qu'en 2009, alors que 92 % en convenaient.

Graphique 35 : Satisfaction avec la décision

Q48. Dans quelle mesure seriez-vous d'accord ou en désaccord avec cet énoncé : Si c'était à refaire, je choisirais encore de devenir un athlète de haut niveau.

Q48. Dans quelle mesure seriez-vous d'accord ou en désaccord avec cet énoncé : Si c'était à refaire, je choisirais encore de devenir un athlète de haut niveau.

Base : n=846; « Je ne sais pas » : 2 %

Les 846 répondants du sondage 2019 ont répondu comme suit :

En désaccord (1-3), 5 %

Ni l’un ni l’autre (4), 6 %

D’accord (5-7), 88 %

Les répondants du sondage 2014 ont répondu comme suit :

En désaccord (1-3), 4 %

Ni l’un ni l’autre (4), 6 %

D’accord (5-7), 89 %

Les répondants du sondage 2009 ont répondu comme suit :

En désaccord (1-3), 3 %

Ni l’un ni l’autre (4), 5 %

D’accord (5-7), 92 %

Tendances perçues de la retraite prématurée

Les résultats indiquent que la retraite prématurée est une préoccupation importante chez les entraîneurs. Trois entraîneurs sur quatre (74 %) disent connaître des athlètes de haut niveau de leur sport qui ont pris leur retraite avant d'atteindre leur plein potentiel; plus que les 50 % qui croyaient cela en 2014, bien que le libellé de la question ait changé, passant d'une croyance à une connaissance réelle en 2019. Neuf des 13 représentants des CCM croient également que des athlètes prennent leur retraite prématurément. Cela dit, 24 % des athlètes interrogés dans le cadre du sondage sont âgés de 30 ans ou plus.

Les 74 % des entraîneurs qui ont connu des athlètes de leur sport ayant pris leur retraite de façon trop précoce ont été invités à identifier ce qu'ils croient être les principaux facteurs qui motivent les athlètes à quitter leur sport. Les résultats indiquent que les problèmes financiers et les objectifs de carrière externes sont les principales causes de la retraite prématurée. Sept répondants sur 10 estiment que les conséquences d'un revenu insuffisant sont importantes. De même, environ la moitié des répondants indique que les engagements familiaux (60 %), la poursuite d'une carrière à temps plein (53 %) et les conflits avec les objectifs de carrière non sportive (44 %) sont importants. Parmi les autres domaines cités par un répondant sur trois figurent le manque de soutien financier, l'absence d'un placement dans une équipe nationale ou d'options professionnelles, et l'équilibre général de la vie.

Selon les représentants des CCM, les athlètes partent souvent pour une grande variété de raisons, mais ils placent les blessures en tête de liste (9 sur 13). Cette situation est suivie par 5 ou 6 des 13 répondants qui mentionnent un soutien technique insuffisant, un revenu insuffisant, un conflit avec des objectifs de carrière ou d'éducation non sportifs et un mécontentement à l'égard de la performance. Parmi les autres raisons offertes par les représentants des CCM, mentionnons la difficulté à gérer le stress, le milieu d'entraînement indésirable, le manque de transparence (dans le processus de sélection ou dans les règles du jeu déloyales), le manque de soutien de l'ONS ou un revenu insuffisant.

3. Annexes

A. Questionnaire des athlètes (français)

PFR

FR Pretest email

Sondage auprès des athlètes canadiens de haut niveau / Survey of Canada's high performance athletes

(An English version follows)

Madame/Monsieur, Sport Canada parraine une importante étude destinée à procurer une information à jour sur les besoins des athlètes canadiens de haut niveau. L'étude porte sur la formation, la situation socioéconomique, les études, le travail et divers autres aspects de la vie d'un athlète, de même que sur l'environnement de la pratique sportive de haut niveau au Canada. La présente recherche vise à actualiser des renseignements obtenus dans les années 1990, en 2004, en 2009 et en 2013 de manière à concevoir des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des athlètes canadiens et qui reflètent la réalité du sport à l'échelle internationale.

Nous avons créé un questionnaire en ligne à la fois simple à remplir et intéressant afin de recueillir les renseignements voulus. Sport Canada a adressé cette semaine aux organismes nationaux de sport un message électronique pour les informer de la tenue du présent sondage. Le sondage est mené par Les Associés de recherche Ekos, une maison de recherche indépendante, et nous serons les seuls à prendre connaissance de vos réponses. Celles-ci vont demeurer absolument confidentielles. Aucun résultat ne pourra être attribué à quelqu'un en particulier. Pour le rapport, les résultats seront groupés en de grandes catégories d'athlètes (tout groupe dont le rapport fera état sera composé d'au moins 30 personnes), de manière à garantir l'anonymat des répondants.

Pour participer, veuillez vous rendre dans le site Web du sondage à cette adresse:

https://97.ca/Ekos/cwx.cgi?FR:02519A:{$_telkey}

Pour une version du sondage accessible, utilisez ce lien :

https://97.ca/Ekos/cwx.cgi?_proj=02519A&_lang=FR&_access=1&_telkey={$_telkey}

Précisons que ce lien renferme un code d'accès qui vous appartient en propre; par conséquent veuillez ne pas le transmettre à quelqu'un d'autre. Chaque répondant aura son lien unique en soi.

Puisqu'il pourrait vous falloir de 20 à 25 minutes pour répondre au questionnaire, vous préférerez peut-être procéder par étapes. Si vous quittez le sondage avant de l'avoir terminé, vous pourrez recomposer l'adresse URL plus tard pour être ramené à la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque là auront été sauvegardées.

Comme le présent questionnaire constitue un test, nous vous saurions gré d'essayer de le remplir dans les prochains jours. (Le sondage définitif à l'intention de tous les athlètes brevetés devrait commencer d'ici quelques semaines.) Vos réponses au test actuel seront retenues aux fins de l'analyse (on ne vous demandera donc pas de refaire le sondage une seconde fois lors de la véritable collecte de données).

Pour toute question au sujet du présent sondage, veuillez adresser un courriel à athletes@ekos.com ou nous téléphoner au 1-800-388-2873. Vous pourrez également communiquer avec Bob Price, gestionnaire du Programme d'aide aux athlètes à Sport Canada, au (819) 956-8027, si vous avez des questions concernant l'authenticité de ce sondage ou son contexte.

Merci à l'avance de votre participation.

Susan Galley

Vice-présidente principale, Recherche quantitative

sgalley@ekos.com

Téléphone (613) 235-7215, poste 123

Télécopieur (613) 235-8498

www.ekos.com

Dear Sir/Madam, Sport Canada is sponsoring an important study designed to provide up-to-date information on the needs of Canada's high performance athletes. This study looks at training, economic, social, education, work, and other areas of athletes' lives, as well as the environment of Canadian high performance sport. This research is aimed at updating information collected in the 90's, 2004, 2009 and in 2013, which will help to develop policies and programs that are responsive to the needs of Canadian athletes and reflect the realities of international sport.

We have created an online questionnaire which is straightforward and interesting to complete to collect this information. An electronic message informing National Sport Organizations about this survey was also disseminated from Sport Canada this week. The survey is being conducted by Ekos Research Associates, an independent research consultant and only we will see your responses. Your answers are completely confidential. No results will be associated with any personal identities. The reporting of results will be rolled up into large categories of athletes (with no fewer than 30 people in any group reported), so that confidentiality may be protected.

To participate, please visit the survey website at:

https://97.ca/Ekos/cwx.cgi?EN:02519A:{$_telkey}

For an accessible version of the survey use the link here:

https://97.ca/Ekos/cwx.cgi?_proj=02519A&_lang=EN&_access=1&_telkey={$_telkey}

Note that this link contains an access code unique to you, so please do not forward it to others. Everyone will receive their own unique link.

The questionnaire could take about 20 to 25 minutes to complete, so you may prefer to do it in stages. If you leave the survey before completing it, you can return to the survey URL later, and you will be returned to the page where you left off. Your answers up to that point in the survey will be saved.

Because this is a test of the survey questionnaire, we would ask you to try and complete it over the next few days. (The finalized survey for all carded athletes is due to commence in a few weeks.) You should also know that your responses from this test will be retained for the survey analysis (so, you will not be asked to participate a second time during the main survey collection period).

If you have any questions regarding this survey, please email us at athletes@ekos.com or call us at 1-800-388-2873. You may also call Bob Price, Manager of the Athletes Assistance Program, at Sport Canada at (819) 956-8027 if you have any questions about the legitimacy of or context for the survey.

Thank you in advance for your participation.

Susan Galley

Senior Vice President, Quantitative Research

sgalley@ekos.com

Telephone (613) 235-7215 ext. 123

Facsimile (613) 235-8498

www.ekos.com

WINTRO

Web intro

Bienvenue dans le Sondage de 2019 sur la situation des athlètes de haut niveau! Sport Canada a confié aux Associés de recherche Ekos le mandat de réaliser un sondage auprès des athlètes de haut niveau. Le but de cette recherche est d'obtenir des renseignements à jour sur les besoins des athlètes de haut niveau du Canada. L'étude porte sur la formation, la situation socioéconomique, les études, le travail et divers autres aspects de la vie d'un athlète, de même que sur l'environnement de la pratique sportive de haut niveau au Canada. La présente recherche vise à actualiser des renseignements obtenus dans les années 1990, en 2004, en 2009 et en 2013 de manière à concevoir des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des athlètes canadiens et qui reflètent la réalité du sport à l'échelle internationale. Conscients de l'horaire chargé des athlètes de haut niveau, et sachant qu'il vous faudra un peu de temps pour répondre à notre sondage, nous allons inscrire votre nom en vue d'un tirage au sort s'apparentant à une loterie. Vous aurez une chance sur cinq cents de remporter l'un des nombreux prix d'une valeur d'environ 500 dollars. Soyez assuré(e) que vos réponses vont demeurer absolument confidentielles.

Directives

Veuillez lire attentivement les questions et y répondre avec soin. Pour la mise à l'essai du questionnaire, il vous sera demandé à la fin de vous prononcer sur certains de ses aspects (à savoir, les questions ou expressions qui portent selon vous à confusion, le déroulement du questionnaire, sa longueur, les questions que, à votre avis, il aurait fallu poser, etc.).

Veuillez garder cela à l'esprit tout au long de l'entrevue. Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans le questionnaire.

Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.

Pour toute question sur la façon de remplir le questionnaire, veuillez téléphoner aux Associés de recherche Ekos, au numéro 1-800-388-2873, ou envoyer un courriel à athletes@ekos.com. Merci à l'avance de votre participation.

Q1 [1,3]

Diverses raisons peuvent inciter quelqu'un à devenir un athlète de haut niveau. Dans la liste ci-dessous, quels sont les trois principaux facteurs qui ont joué dans votre décision de poursuivre une carrière athlétique?

Le désir de gagner 1

La poursuite de l'excellence 2

L'argent/les récompenses matérielles 3

La renommée et la gloire 4

La fierté nationale 5

Le plaisir pur et simple de l'activité physique 6

Un mode de vie agréable 7

L'influence de la famille/des amis 8

L'épanouissement personnel/l'autoperfectionnement 9

La motivation exercée par un modèle 10

L'encouragement d'un entraîneur ou instructeur 11

La poursuite d'une carrière sportive professionnelle 12

L'amour du sport 13

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ2

Voici une liste de facteurs qui peuvent influer sur votre satisfaction à l'égard de votre carrière d'athlète de haut niveau. Au moyen de l'échelle ci-dessous, veuillez préciser dans quelle mesure vous êtes satisfait(e) des aspects suivants de votre carrière sportive de haut niveau.

Q2A

Votre Niveau de réussite/performance

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2B

La reconnaissance que vous recevez

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2C

Le Plaisir que votre sport vous apporte

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2D

Le Niveau de revenu/les récompenses matérielles que vous procure votre participation dans le sport

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2E

La Confiance dans l'existence d'un environnement sportif à l'abri des drogues au Canada

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2F

L'expérience d'un environnement sportif à l'abri de la violence au Canada

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2G

Le respect qu'on vous témoigne dans votre environnement sportif canadien

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2H

L'expérience d'un environnement sportif à l'abri du harcèlement/des agressions au Canada

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2I

Expérience dans un environnement sportif sécuritaire au Canada

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q2J

Expérience dans un environnement sportif équitable et inclusif au Canada

Extrêmement insatisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q3

Possédez-vous par écrit un plan annuel d'entraînement et de compétition qui a été conçu expressément pour vous?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q4

Qui est principalement responsable de mettre au point votre plan annuel d'entraînement et de compétition?

L'entraîneur de l'équipe nationale 1

L'entraîneur dans votre discipline 2

Votre entraîneur personnel 3

Vous-même 4

Une combinaison des réponses ci-dessus 5

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q5

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre niveau de contribution à l'élaboration de votre plan d'entraînement et de compétition?

1 Pas du tout satisfait(e) 1

2 2

3 3

4 Moyennement satisfait(e) 4

5 5

6 6

7 Extrêmement satisfait(e) 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q6

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e), de façon générale, de votre plan d'entraînement et de compétition?

1 Pas du tout satisfait(e) 1

2 2

3 3

4 Moyennement satisfait(e) 4

5 5

6 6

7 Extrêmement satisfait(e) 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q7

Quelle définition convient le mieux à votre entraîneur principal dans votre discipline?

Mon entraîneur est employé à temps plein par mon organisme national de sport (ONS) 1

Mon entraîneur est employé par mon ONS ou travaille à contrat pour mon ONS à temps partiel 2

Mon entraîneur principal est mon entraîneur personnel (qui n'est pas employé par

mon ONS ni ne travaille à contrat pour mon ONS) 3

Il n'y a personne que je considère comme mon entraîneur principal 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q8P

Les prochaines questions concernent ce même «entraîneur principal».

Q8

En moyenne, pendant combien d'heures par semaine êtes-vous en contact avec votre entraîneur principal durant vos périodes d'entraînement et de compétition?

heures par semaine 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q8A

En moyenne, combien payez-vous tous les ans pour les services que vous fournit votre entraîneur principal?

Tarif annuel 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ9

À quel point êtes-vous satisfait(e) de ce qui suit concernant votre entraîneur principal?

Q9A

Le temps qu'il ou elle passe avec vous

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Je ne sais pas 99

Q9B

Sa compétence technique

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Je ne sais pas 99

Q9C

La qualité générale de son entraînement

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Je ne sais pas 99

Q10

Combien d'heures avez-vous consacrées par semaine, en moyenne, à votre sport au cours de votre période d'entraînement et de compétition durant la dernière année? Veuillez compter le temps consacré à votre entraînement, vos réunions avec des entraîneurs et des scientifiques du sport, vos compétitions, vos déplacements, vos activités de récupération, etc.

heures par semaine 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ11

Dans quelle mesure chaque élément suivant est-il adéquat ou inadéquat afin de soutenir vos aspirations concernant les Jeux olympiques/paralympiques ou les championnats mondiaux?

Q11A

Le genre d'expérience que vous obtenez en matière de compétition

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11B

La quantité d'expérience que vous obtenez en matière de compétition

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11C

La qualité de l'entraînement que vous recevez

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11D

La quantité d'expérience que vous obtenez en matière d'entraînement

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11E

Les services en sciences des sports et médecine sportive que vous obtenez

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11F

Les services de sciences du sport et de médecine sportive que vous recevez pendant les périodes de compétitions

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11G

Votre accès matériel à des installations d'entraînement de haute qualité

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q11H

Votre aide financière, de toutes sources

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

PQ12

En ce qui concerne les douze derniers mois, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) de votre accès aux services suivants dans la langue officielle de votre choix?

Q12A

Les services d'entraînement que vous fournit votre organisme national de sport (ONS)

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q12B

Les services généraux (y compris les communications) que vous fournit votre organisme national de sport (ONS)

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q12C

Les services généraux (y compris les communications) que vous fournit votre Institut canadien du sport (ICS)

Pas du tout satisfait(e) 1 1

2 2

3 3

Moyennement satisfait(e) 4 4

5 5

6 6

Extrêmement satisfait(e) 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q13

Avez-vous été en mesure d'accéder à tous les services de sciences du sport et de médecine sportive de votre Institut canadien du sport (ICS) dont vous avez eu besoin au cours des douze derniers?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q13B

Croyez-vous qu'il y a suffisamment d'informations disponibles sur les types de services de sciences du sport et de médecine sportive que vous offre votre Institut canadien du sport (ICS)?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q14

Connait les types de services qui sont offerts par le biais du programme Plan de match de votre Institut canadien du sport (ICS)?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q14B

Avez-vous déjà eu recours aux services du programme Plan de match?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q14C

À quel point diriez-vous que vous êtes satisfait(e) des services que vous avez reçus du programme Plan de match?

1 Pas du tout satisfait(e) 1

2 2

3 3

4 Moyennement satisfait(e) 4

5 5

6 6

7 Extrêmement satisfait(e) 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q15 [1,9]

Quelle est l'importance de chacun des services en sciences du sport suivants pour ce qui est des bienfaits qu'il peut avoir sur votre performance?

Choisir tout ce qui s'applique

Biomécanique 1

Test de conditionnement physique 2

Nutrition 3

Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over] Mesure et analyse

de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression

vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel. 4

Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]

Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales au

fil du temps pour comprendre : Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales. Établissement d'évolutions des performances et profils

de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques. Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et

de programmes de compétitions. 5

Évaluation physiologique et contrôle 6

Psychologie du sport 7

Analyse des aptitudes/de la technique 8

Force et conditionnement 9

Rien 98

Je ne sais pas 99

Q16 [1,9]

Not NA/DK/NR, Q15; Only showing items selected, Q15

En ce qui concerne la qualité des services de sciences du sport que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont besoin d'être améliorés selon vous?

Choisir tout ce qui s'applique

Q15 = 1 Biomécanique 1

Q15 = 2 Test de conditionnement physique 2

Q15 = 3 Nutrition 3

Q15 = 4 Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over] Mesure et analyse

de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression

vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel. 4

Q15 = 5 Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]

Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales au

fil du temps pour comprendre : Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales. Établissement d'évolutions des performances et profils

de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques. Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et

de programmes de compétitions. 5

Q15 = 6 Évaluation physiologique et contrôle 6

Q15 = 7 Psychologie du sport 7

Q15 = 8 Analyse des aptitudes/de la technique 8

Q15 = 9 Force et conditionnement 9

Aucune amélioration requise 98

Je ne sais pas 99

Q17 [1,9]

Lesquels des services de médecine sportive suivants considérez-vous comme importants pour vous en ce qui a trait aux bienfaits qu'ils peuvent avoir sur votre rendement?

Choisir tout ce qui s'applique

Chiropratique 1

Massage 2

Ostéopathie 3

Physiothérapie 4

Podiatrie 5

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive (p. ex., médecin

d'équipe, médecin de l'ICS) 6

Thérapie sportive 7

Évaluations de santé physique et soins 8

Évaluations de santé mentale et soins 9

Rien 98

Je ne sais pas 99

Q18 [1,9]

Not NA/DK/NR, Q17; Only showing items selected, Q17

En ce qui concerne la qualité des services de médecine sportive que vous avez reçus de l'ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont le plus besoin d'être améliorés?

Choisir tout ce qui s'applique

Q17 = 1 Chiropratique 1

Q17 = 2 Massage 2

Q17 = 3 Ostéopathie 3

Q17 = 4 Physiothérapie 4

Q17 = 5 Podiatrie 5

Q17 = 6 Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive (p. ex., médecin

d'équipe, médecin de l'ICS) 6

Q17 = 7 Thérapie sportive 7

Q17 = 8 Évaluations de santé physique et soins 8

Q17 = 9 Évaluations de santé mentale et soins 9

Aucune amélioration requise 98

Je ne sais pas 99

PQ19A

La section que voici va nous aider à dresser le profil de la situation économique actuelle des athlètes brevetés et de leur besoin d'aide potentiel. Nous vous assurons que les membres de l'équipe d'Ekos seront les seuls à prendre connaissance de vos réponses et qu'ils les traiteront en toute confidentialité. Aucune donnée transmise à Sport Canada ne permettra d'identifier individuellement un athlète.

Q19

Quel était votre revenu brut annuel (c.-à-d. avant impôts) sur le plus récent (2018) avis de cotisation que vous avez reçu de l'Agence du revenu du Canada?

Veuillez inscrire les chiffres sans virgule et mettre zéro si vous ne tirez pas annuellement de revenu d'une source particulière.

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ20

Quel montant approximatif avez-vous reçu en 2018 des sources suivantes :

Veuillez inscrire les chiffres sans virgule et mettre zéro si vous ne tirez pas annuellement de revenu d'une source particulière.

Q20A

Aide aux athlètes du gouvernement provincial ou territorial

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q20B

Aide directe de l'ONS – prime à la performance, subvention de subsistance et d'entraînement, etc.

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q20C

Revenu associé au sport – rémunération, bourse, commandite, parrainage, bourse aux étudiants-athlètes, etc.

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q20D

Prix d'excellence sportive - RONA, HBC, Petro Canada, Bell, Investors Group, RBC, VISA, CAN Fund, Fast Canada, COC Athlete Excellence Fund, Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Fondation Nordiques, etc.

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q20E

Autres sources – dons, prestations d'assurance-emploi ou d'aide sociale, intérêts ou dividendes, aide financière d'un organisme sportif provincial, etc.

Revenu brut annuel 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q21

Provided income, Q20

Voudriez-vous confirmer que [Q20 Total] est bien votre revenu brut annuel (avant impôts) de toutes sources en 2018?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q22A

Avez-vous contracté des prêts en poursuivant votre carrière athlétique?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q22B [1,5]

Loans, Q22A

Quels prêts parmi les suivants vous reste-t-il encore à rembourser et combien devez-vous à peu près dans chaque cas?

Sélectionnez toute réponse pertinente

Prêts pour études du gouvernement 1

Prêts de parents, époux-épouse, ami 2

Prêts d'institutions financières (sauf prêts hypothécaires) 3

Cartes de crédit 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q23

Loans, Q31A

Environ quel montant diriez-vous que vous devez en prêts pour lesquels un remboursement est attendu?

Montant dû 1

Je ne sais pas / Pas de réponse 99

PQ24

Dans quelle mesure dépendez-vous de chacune des sources suivantes d'aide financière ou de soutien matériel, que vous n'avez pas à rembourser?

Q24A

Membre(s) de la famille (parents, conjoint(e), sœur, frère, amis, etc.)

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q24B

PAA de Sport Canada

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q24C

PAA provincial/territorial

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

PQ25

Quelles sont en moyenne vos dépenses mensuelles dans chacun des domaines suivants?

Veuillez inscrire les chiffres sans virgule et mettre zéro là où vous n'avez pas de dépenses mensuelles.

Q25A

Logement (y compris hypothèque/loyer, services publics et dépenses pertinentes)

Montant 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q25B

Frais de subsistance – alimentation, habillement, transport, etc.

Montant 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q25C

Dépenses sportives – équipement, inscription à des compétitions, frais d'entraîneur, déplacements, frais d'utilisation d'installations, etc.

Montant 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q25D

Autres dépenses (mensuelles et non comprises ci-dessus)

Montant 1

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

PQ26

En ce qui concerne les douze derniers mois, à quel point l'argent vous a-t-il empêché d'avoir accès à chaque élément suivant :

Q26A

Alimentation adéquate

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26B

Services de Entraîneur

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26C

Compétitions nationales

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26D

Compétitions internationales

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26E

Équipement

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26F

Logement adéquat

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26G

Services de médecine sportive

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q26H

Installations d'entraînement

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Énormément 7 7

Je ne sais pas 99

Q27

Quel serait le montant minimum du revenu brut annuel (avant impôts) qu'il vous faudrait, personnellement, pour subvenir à vos besoins?

Moins de 20 000 $ 1

20 000 $-$29 999 $ 2

30 000 $-$39 999 $ 3

40 000 $-$49 999 $ 4

50 000 $-$59 999 $ 5

60 000 $-$69 999 $ 6

70 000 $-$79 999 $ 7

80 000 $-$99 999 $ 8

100 000 $-$119 999 $ 9

120 000 $ ou plus 10

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q28

Selon vous, quel devrait être le niveau de votre revenu personnel brut annuel (avant impôts) pour que vous n'ayez plus besoin du PAA afin de couvrir vos propres frais de subsistance annuels?

Moins de 20 000 $ 1

20 000 $-$29 999 $ 2

30 000 $-$39 999 $ 3

40 000 $-$49 999 $ 4

50 000 $-$59 999 $ 5

60 000 $-$69 999 $ 6

70 000 $-$79 999 $ 7

80 000 $-$99 999 $ 8

100 000 $-$119 999 $ 9

120 000 $ ou plus 10

Je ne pense pas qu'il faille plafonner le revenu personnel aux fins du PAA 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ29

Voici divers points de vue sur le soutien financier que Sport Canada procure aux athlètes.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec chacun de ces énoncés.

Q29A

Le PAA m'a permis d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q29B

Le financement que me procure le PAA suffit à combler mes besoins en frais de subsistance et d'entraînement

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q29C

J'ai obtenu du financement du PAA trop tard dans ma carrière

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q29D

Le PAA m'aide ou m'a aidé(e) à poursuivre mes études postsecondaires

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

PQ30

Connaissez-vous l'existence de ces autres services de soutien supplémentaires du PAA?

Q30A

Soutien pour frais de scolarité ou crédits différés pour frais de scolarité, maximum de 5,500 dollars par cycle des brevets et maximum à vie de 26,500 dollars en avril 2019

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q30B

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q30C

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour les enfants à charge, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q30D

Soutien supplémentaire – Allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q31

Saviez-vous que le soutien pour frais de scolarité ou crédits différés pour frais de scolarité peut s'appliquer à des cours d'entraînement, comme le Programme national de certification des entraîneurs ou l'Institut national de formation des entraîneurs?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q32

À quel point êtes-vous satisfait(e) de vos communications et consultations avec le représentant de l'ONS des athlètes de votre sport?

1 Extrêmement insatisfait(e) 1

2 2

3 3

4 Ni l'un ni l'autre 4

5 5

6 6

7 Extrêmement satisfait(e)7 7

Je ne sais pas qui est mon représentant 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q33

Aware, Q32 1-7

Comment évaluez-vous la qualité de vos rapports avec votre ONS?

1 Qualité extrêmement faible 1

2 2

3 3

4 Qualité moyenne 4

5 5

6 6

7 Qualité extrêmement élevée 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q34

Half-sample, Q34

Savez-vous quel est l'objectif d'AthlètesCAN?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q35

Yes, Q34

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la représentation qu'AthlètesCAN offre aux athlètes sur des questions touchant votre sport?

Pas du tout satisfait(e) 1

Moyennement satisfait(e) 2

Extrêmement satisfait(e) 3

Pas assez au courant pour me prononcer 99

Q36

Les athlètes qui reçoivent une aide financière en vertu du PAA sont surtout en communication avec leur ONS bien que, de temps en temps, ils communiquent aussi avec le personnel du PAA pour de l'information sur le programme ou des questions concernant les prestations du programme. Les questions qui suivent ont été conçues afin d'établir votre satisfaction, en tant qu'athlète, à l'égard du service offert par le personnel du PAA.

Avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q37A

Yes, Q36

Croyez-vous que les opinions des athlètes ont une influence sur les décisions que prend votre organisme national de sport (ONS)?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q37B

Yes, Q36

Avez-vous eu l'impression d'être servi(e) dans la langue officielle de votre choix (le français ou l'anglais)?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q38

Yes, Q36

Comment avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada?

(Veuillez choisir le principal moyen si vous en avez employé plusieurs)

Téléphone 1

Courriel 2

Poste 3

Télécopieur 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Pas de réponse 99

Q39

Yes, Q36

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité générale du service que vous avez obtenu?

Très insatisfait(e) 1

Insatisfait(e) 2

Satisfait(e) 3

Très satisfait(e) 4

Pas utilisé/Sans objet 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q40P

La dernière section que voici comporte des questions sur vos antécédents, y compris vos études et votre situation de famille. Nous recueillons ces renseignements afin de mieux comprendre les groupes d'athlètes qui auront donné telle ou telle sorte de réponse, et vos réponses seront traitées de façon absolument confidentielle.

Q40

Faites-vous présentement des études?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q41

Est-ce à temps plein ou à temps partiel?

Temps plein 1

Temps partiel 2

Pas de réponse 99

Q42

Fréquentez-vous :

L'école secondaire 1

Un collège ou un cégep 2

Une école technique 3

L'université 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Pas de réponse 99

Q42B

University, Q42

Dans l'affirmative, est-ce au Canada?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q43

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

École primaire 1

École secondaire 2

Collège/cégep 3

Université – premier cycle 4

Université – études supérieures ou postdoctorales 5

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Pas de réponse 99

Q44

Quel est votre état matrimonial?

Jamais marié(e) 1

Marié(e)/en union de fait 2

Séparé(e) 3

Divorcé(e) 4

Veuf/veuve 5

Pas de réponse 99

PQ45

Avez-vous des personnes à charge? C'est-à-dire quelqu'un à qui vous procurez un soutien matériel (p. ex., frais de subsistance, hébergement).

Q45A

Nombre à charge

Oui, en préciser le nombre 1

Non 98

Pas de réponse 99

Q46

Habitez-vous chez vos parents?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q47

Compte tenu de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre plein potentiel, dans quelle mesure trouvez-vous que le système sportif canadien vous a été favorable?

1 Pas du tout favorable 1

2 2

3 3

4 Moyennement favorable 4

5 5

6 6

7 Très favorable 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q48

Dans quelle mesure seriez-vous d'accord ou en désaccord avec cet énoncé : Si c'était à refaire, je choisirais encore de devenir un athlète de haut niveau.

1 Fermement en désaccord 1

2 2

3 3

4 Ni d'accord ni en désaccord 4

5 5

6 6

7 Fermement d'accord 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q49

Enfin, auriez-vous quoi que ce soit à ajouter sur des sujets que nous n'avons pas abordés dans le questionnaire et que vous voudriez porter à l'attention de la direction du PAA?

Oui (veuillez préciser) 77

Non, rien à ajouter 98

Ne sais pas/Pas de réponse 99

THNKW

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage.

B. Questionnaire des entraîneurs (français)

WINTRO

Web intro "...a survey of coaches of high performance athletes"

Bienvenue au sondage! Sport Canada a confié aux Associés de recherche Ekos le soin de réaliser un sondage auprès des entraîneurs des athlètes de haut niveau. Le but de cette recherche est d'obtenir une information à jour sur les besoins des athlètes de haut niveau. L'étude porte sur leur entraînement, leur situation socioéconomique, leur scolarité, leur emploi et divers autres aspects de la vie d'un athlète, de même que sur l'environnement de la pratique sportive de haut niveau au Canada. La présente étude vise à mettre à jour les données qui sont recueillies régulièrement depuis 1990 et est conçue pour aider à l'élaboration de politiques et de programmes qui répondent aux besoins des athlètes canadiens et qui reflètent les réalités du sport international. Soyez sans crainte, vos réponses seront traitées en toute confidentialité.

Directives

Veuillez lire attentivement les questions et y répondre avec soin

Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans le questionnaire

Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées

Pour toute question sur la façon de remplir le questionnaire, veuillez téléphoner aux Associés de recherche Ekos, au numéro 1-800-388-2873, ou envoyer un courriel à athletes@ekos.com.

Merci à l'avance de votre participation.

Q1

Quel genre de poste occupez-vous? Diriez-vous que vous êtes

Directeur/directrice des programmes de haute performance 1

Entraîneur d'équipe nationale 2

Autre (veuillez préciser) 77

Q2 [1,6]

Êtes-vous employé(e) par

Un organisme national de sport 1

Un organisme provincial de sport 2

Un club sportif 3

Une université 4

Travailleur/travailleuse autonome 5

Autre organisme ou groupe œuvrant dans le domaine du sport 77

Pas de réponse 99

Q3

Skip if high performance director, Q1

Présentement, avec combien d'athlètes brevetés au niveau national travaillez-vous?

Total 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q4

Est-ce que vous avez travaillé avec un ou plusieurs athlètes qui ont obtenu des médailles des Jeux olympiques ou paralympiques ou de championnats mondiaux?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q4B

Yes, Q4

En quelle année la médaille la plus récente a-t-elle été obtenue?

Année 1

Jamais 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q5P

Tout au long du questionnaire, pour un certain nombre de questions, vous devrez présenter votre réponse en tenant compte de l'ensemble des athlètes avec lesquels vous travaillez régulièrement. Ces questions ont pour objet d'inviter les entraîneurs et les directeurs des programmes de haute performance à présenter une vue d'ensemble s'appliquant globalement à tous les athlètes avec lesquels ils sont en contact.

Q6

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de l'importance de votre participation à l'élaboration des plans d'entraînement et de compétition des athlètes avec lesquels vous travaillez?

1 Pas du tout satisfait(e) 1

2 2

3 3

4 Assez satisfait(e) 4

5 5

6 6

7 Extrêmement satisfait(e) 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q7P

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants est-il adéquat ou inadéquat pour soutenir les aspirations des athlètes avec lesquels vous travaillez dans le contexte des Jeux olympiques/paralympiques ou de championnats mondiaux?

Q7A

Le genre d'expérience qu'ils acquièrent en matière de compétition

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7B

L'empleur de l'expérience qu'ils acquièrent en matière de compétition

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7C

La qualité de l'entraînement qu'ils reçoivent

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7D

L'empleur de l'expérience qu'ils acquièrent en matière d'entraînement

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7E

Les services en sciences du sport et en médecine sportive qu'ils obtiennent

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7F

Leur accès à des installations d'entraînement de haute qualité

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q7G

L'aide financière qu'ils obtiennent, toutes sources confondues

Pas du tout adéquat 1 1

2 2

3 3

Moyennement adéquat 4 4

5 5

6 6

Parfaitement adéquat 7 7

Sans objet 98

Je ne sais pas 99

Q8

Connaissez-vous des athlètes de haut niveau dans votre sport qui ont pris leur retraite prématurément de l'équipe nationale? C'est-à-dire avant qu'ils atteignent leur plein potentiel?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q9P

Somme toute, quelle importance revêt selon vous chacune des raisons suivantes pour expliquer que les athlètes de haut niveau pratiquant votre sport l'abandonnent prématurément?

Q9A

Yes, Q8

Insatisfaction à l'égard de leurs performances sportives

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9B

Yes, Q8

Revenu insuffisant pour soutenir leur famille (toutes sources confondues)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9C

Yes, Q8

Engagements familiaux (c.-à-d. contraintes de temps)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9D

Yes, Q8

Incompatibilité avec des objectifs professionnels qui ne sont pas liés au sport

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9E

Yes, Q8

Incompatibilité avec des objectifs scolaires

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9F

Yes, Q8

Soutien technique non satisfaisant (p. ex., entraîneurs et installations)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9G

Yes, Q8

Blessure

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9H

Yes, Q8

Conflit avec les entraîneurs

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9I

Yes, Q8

Parce que leurs objectifs personnels sont atteints

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9J

Yes, Q8

Refus de s'installer ailleurs

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9K

Yes, Q8

Pour se saisir d'occasions se présentant dans le domaine du sport professionnel

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9L

Yes, Q8

Pour entreprendre une carrière à plein temps

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q9M

Y a-t-il d'autres raisons, dont il n'a pas déjà été question ici, pour expliquer que les athlètes abandonnent le sport prématurément?

Réponse 77

Pas d'autre raison 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q10P [1,9]

Lesquels des services de sciences du sport suivants considéreriez-vous comme importants en ce qui a trait à l'impact positif qu'ils peuvent avoir sur le rendement des athlètes avec qui vous travaillez?

Choisir tout ce qui s'applique

Biomécanique 1

Test de conditionnement physique 2

Nutrition 3

Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over] Mesure et analyse

de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression

vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel. 4

Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]

Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales au

fil du temps pour comprendre : Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales. Établissement d'évolutions des performances et profils

de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques. Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et

de programmes de compétitions. 5

Évaluation physiologique et contrôle 6

Psychologie du sport 7

Analyse des aptitudes/de la technique 8

Force et conditionnement 9

Rien 98

Je ne sais pas 99

Q11P [1,9]

Not NA/DK/NR, Q10P; Only showing items selected, Q10P

En ce qui concerne la qualité des services de sciences du sport que votre ou vos athlètes ont reçus du ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont le plus besoin d'être améliorés?

Choisir tout ce qui s'applique

Q10P = 1 Biomécanique 1

Q10P = 2 Test de conditionnement physique 2

Q10P = 3 Nutrition 3

Q10P = 4 Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over] Mesure et analyse

de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression

vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel. 4

Q10P = 5 Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales

au fil du temps pour comprendre : Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales. Établissement d'évolutions des performances et profils

de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques. Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et

de programmes de compétitions. 5

Q10P = 6 Évaluation physiologique et contrôle 6

Q10P = 7 Psychologie du sport 7

Q10P = 8 Analyse des aptitudes/de la technique 8

Q10P = 9 Force et conditionnement 9

Aucune amélioration requise 98

Je ne sais pas 99

Q12P [1,9]

Lesquels des services de médecine sportive suivants considéreriez-vous comme importants pour les athlètes avec qui vous travaillez en ce qui a trait à l'impact positif qu'ils peuvent avoir sur leur rendement?

Choisir tout ce qui s'applique

Chiropratique 1

Massage 2

Ostéopathie 3

Physiothérapie 4

Podiatrie 5

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive (p. ex., médecin

d'équipe, médecin du CCS) 6

Thérapie sportive 7

Évaluations de santé physique et soins 8

Évaluations de santé mentale et soins 9

Rien 98

Je ne sais pas 99

Q13P [1,9]

Not NA/DK/NR, Q12P; Only showing items selected, Q12P

En ce qui concerne la qualité des services de médecine sportive que votre ou vos athlètes ont reçus du ICS au cours des douze derniers mois, lesquels, s'il y en a, ont le plus besoin d'être améliorés?

Choisir tout ce qui s'applique

Q12P = 1 Chiropratique 1

Q12P = 2 Massage 2

Q12P = 3 Ostéopathie 3

Q12P = 4 Physiothérapie 4

Q12P = 5 Podiatrie 5

Q12P = 6 Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive (p. ex., médecin

d'équipe, médecin du CCS) 6

Q12P = 7 Thérapie sportive 7

Q12P = 8 Évaluations de santé physique et soins 8

Q12P = 9 Évaluations de santé mentale et soins 9

Aucune amélioration requise 98

Je ne sais pas 99

Q14

Compte tenu de ce que vous avez constaté chez les athlètes avec lesquels vous travaillez, quels sont les services supplémentaires de sciences du sport et de médecine sportive que vous aimeriez qu'ils reçoivent également?

Réponse 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q15P

En ce qui concerne les douze derniers mois, dans quelle mesure des questions d'argent ont empêché vos athlètes d'avoir accès à chacun des éléments suivants?

Q15A

Une nutrition satisfaisante

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15B

Services d'un entraîneur

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15C

Le milieu adéquat pour l'entraînement

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15D

Compétitions nationales

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15E

Compétitions internationales

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15F

Équipement

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15G

Logement adéquat

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15H

Services de médecine sportive

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q15I

Installations d'entraînement

Pas du tout 1 1

2 2

3 3

Moyennement 4 4

5 5

6 6

Beaucoup 7 7

Je ne sais pas 99

Q16P

Voici divers points de vue sur le soutien financier que Sport Canada procure aux athlètes par l'entremise du Programme d'aide aux athlètes (PAA).

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou non avec chacun des énoncés.

Q16A

Le PAA a permis aux athlètes d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q16B

Le financement que procure le PAA aux athlètes suffit à combler leurs besoins en frais de subsistance et d'entraînement

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q16C

Les athlètes obtiennent du financement du PAA trop tard dans leur carrière

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q16D

Le PAA aide les athlètes à poursuivre leurs études postsecondaires

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Fortement d'accord 7 7

Je ne sais pas 99

Q16E2

Disagree, Q16B

Pourquoi n'êtes-vous pas d'avis que l'aide que le PAA procure aux athlètes suffit à combler leurs besoins en frais de subsistance et d'entraînement?

Réponse 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q16F2

Agree, Q16C

Pourquoi êtes-vous d'avis que les athlètes obtiennent du financement du PAA trop tard dans leur carrière?

Réponse 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q17

Saviez-vous que le soutien pour les frais de scolarité et des crédits différés pour frais de scolarité peuvent s'appliquer à des formations d'entraîneur pour les athlètes brevetés, comme le Programme national de certification des entraîneurs ou l'Institut national de formation des entraîneurs

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

PQ18

Connaissez-vous l'existence de ces autres services de soutien supplémentaires du PAA pour athlètes brevetés?

Q18A

Dépenses de frais de garde d'enfants

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18B

Frais de réinstallation

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18C

Dépenses liées à la retraite

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18D

Soutien pour frais de scolarité ou crédits différés pour frais de scolarité, maximum de 5,500 dollars par cycle des brevets et maximum à vie de 26,500 dollars en avril 2019

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18E

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18F

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour les enfants à charge, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q18G

Soutien supplémentaire – Allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q20

Selon vous, est-ce que Sport Canada devrait envisager d'ajouter d'autres domaines dans la catégorie des besoins spéciaux pour les athlètes brevetés?

Oui (veuillez préciser) 77

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q21

Les athlètes qui reçoivent une aide financière en vertu du PAA sont surtout en communication avec leur Organisme national de sport, ou « ONS », bien que de temps en temps, le personnel des Centres canadien multisports/Instituts nationaux de sport communiquent avec le personnel du PAA pour obtenir de l'information sur le programme ou pour poser des questions concernant les prestations du programme. La section suivante a été conçue afin d'établir votre satisfaction, en tant que président(e) d'un centre canadien multisports/institut canadien du sport ou gestionnaire des services aux athlètes, à l'égard du service offert par le personnel du PAA.

Avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q22

Yes, Q21

Avez-vous eu l'impression d'être servi(e) dans la langue officielle de votre choix (le français ou l'anglais)?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q23

Yes, Q21

Comment avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada?

(Veuillez choisir le principal moyen si vous en avez employé plusieurs)

Téléphone 1

Courriel 2

Poste 3

Télécopieur 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Pas de réponse 99

Q24

Yes, Q21

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité générale du service que vous avez obtenu?

Très insatisfait(e) 1

Insatisfait(e) 2

Satisfait(e) 3

Très satisfait(e) 4

Pas utilisé/Sans objet 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q25

Compte tenu de ce dont les athlètes avec lesquels vous travaillez ont besoin pour atteindre leur plein potentiel, dans quelle mesure trouvez-vous que le système sportif canadien leur a été favorable?

1 Pas du tout favorable 1

2 2

3 3

4 Moyennement favorable 4

5 5

6 6

7 Très favorable 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q26

Enfin, auriez-vous des commentaires à ajouter sur des sujets que nous n'avons pas abordés dans le questionnaire et que vous voudriez porter à l'attention de la direction du PAA?

Oui (veuillez préciser) 77

Non, rien à ajouter 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

THNKW

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage.

C. Questionnaire des présidents des ics (français)

WINTRO

Web intro

Bienvenue au sondage! Sport Canada a chargé Les Associés de recherche Ekos d'effectuer un sondage auprès des Présidents d'un centre canadien multisports/Institut canadien du sport et des Gestionnaires des services aux athlètes. Le but de cette recherche est d'obtenir une information à jour sur les besoins des athlètes de haut niveau. L'étude porte sur leur entraînement, leur situation socioéconomique, leur scolarité, leur emploi et divers autres aspects de la vie d'un athlète, de même que sur l'environnement de la pratique sportive de haut niveau au Canada. La présente étude vise à mettre à jour les données qui sont recueillies régulièrement depuis 1990 et est conçue pour aider à l'élaboration de politiques et de programmes qui répondent aux besoins des athlètes canadiens et qui reflètent les réalités du sport international. Soyez sans crainte, vos réponses seront traitées en toute confidentialité.

Directives

Veuillez lire attentivement les questions et y répondre avec soin. Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Retour » ou « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans le questionnaire.

Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.

Pour toute question sur la façon de remplir le questionnaire, veuillez téléphoner aux Associés de recherche Ekos, au numéro 1-800-388-2873, ou envoyer un courriel à athletes@ekos.com.

Merci à l'avance de votre participation.

Q1

Diriez-vous que vous êtes...?

Président d'un Centre canadien multisports/Institut canadien du sport 1

Gestionnaire des services aux athlètes 2

Q2

Combien d'athlètes brevetés de Sport Canada reçoivent des services de votre institut?

Total 1

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ3

Veuillez évaluer le niveau de demande pour les services qui sont offerts par votre institut sur une échelle où 1 signifie une très faible demande et 5 une très forte demande. Utilisez « Sans objet » pour indiquer qu'un service n'est pas offert à votre institut.

Q3A

Nutrition

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3B

Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over]Mesure et analyse de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel.

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3C

Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]

Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales au fil du temps pour comprendre :

- Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales.

- Établissement d'évolutions des performances et profils de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques.

- Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et de programmes de compétitions.

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3D

Évaluation physiologique et surveillance

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3E

Psychologie sportive

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3F

Analyse des aptitudes/de la technique

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3G

Force et conditionnement

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3H [0,1]

Autre – veuillez préciser

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

PQ3I

Veuillez évaluer le niveau de demande pour les services qui sont offerts par votre institut sur une échelle où 1 signifie une très faible demande et 5 une très forte demande. Utilisez « Sans objet » pour indiquer qu'un service n'est pas offert à votre institut.

Q3I

Chiropratique

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3J

Massage

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3K

Ostéopathie

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3L

Physiothérapie

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3M

Podologie

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3N

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive

(p. ex., médecin d'équipe, médecin de l'ICS)

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3O

Thérapie sportive

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3O2 [0,1]

Autre – veuillez préciser

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

PQ3P

Veuillez évaluer le niveau de demande pour les services qui sont offerts par votre institut sur une échelle où 1 signifie une très faible demande et 5 une très forte demande. Utilisez « Sans objet » pour indiquer qu'un service n'est pas offert à votre institut.

Q3P

Services de planification de carrières

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3Q

Aide à l'emploi

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3R

Aide au logement

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3S

Services d'aide à l'éducation

(c.-à-d. counselling, cours, soutien pour les frais de scolarité)

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q3T

Autres services de Plan de match

Très faible demande 1 1

2 2

Demande moyenne 3 3

4 4

Très forte demande 5 5

Sans objet 98

Je ne sais pas/ Pas de réponse 99

Q4

Au cours des dernières années, des ICS et des ONS ont reçu des fonds supplémentaires pour fournir des services de sciences du sport et de médecine sportive à des athlètes et à des sports ciblés d'été et d'hiver. Croyez-vous que les fonds supplémentaires reçus au cours des cinq ou six dernières années ont profité aux athlètes et aux sports de haute performance au Canada? Veuillez vous expliquer.

Oui, veuillez expliquez 1

Non, veuillez expliquez 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q5

Y a-t-il des services que votre ICS/ONS fournit actuellement à des athlètes de haut niveau, mais qui pourraient être améliorés en augmentant leur disponibilité ou qualité, ou en modifiant leur nature?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q6 [1,21]

Yes, Q5

Quels services pourraient être améliorés?

Choisir tout ce qui s'applique

Nutrition 1

Analyse de la performance athlétique individuelle [Roll over] Mesure et analyse

de la performance d'un athlète individuel au fil du temps afin d'établir la progression

vers l'atteinte d'objectifs de performance précis du plan d'entraînement annuel. 2

Analyse de la performance lors de compétitions internationales [Roll over]

Compilation de performances athlétiques dans des compétitions internationales au fil

du temps pour comprendre : Classement d'athlètes du Canada par rapport à des performances internationales. Établissement d'évolutions des performances et profils

de médaille d'or dans les cycles olympiques et paralympiques. Compréhension du classement d'athlètes du Canada dans le monde afin d'établir des objectifs de performances à court à et long terme, et des exigences en matière d'entraînement et

de programmes de compétitions. 3

Évaluation physiologique et surveillance 4

Psychologie sportive 5

Analyse des aptitudes/de la technique 6

Force et conditionnement 7

Chiropratique 8

Massage 9

Ostéopathie 10

Physiothérapie 11

Podologie 12

Conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive (p. ex., médecin

d'équipe, médecin de l'ICS) 13

Thérapie sportive 14

Évaluations de santé physique et soins 15

Évaluations de santé mentale et soins 16

Services de planification de carrières 17

Aide à l'emploi 18

Aide au logement 19

Éducation ou services de soutien de Plan de match 20

Autre – veuillez dresser une liste des services 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q7

Yes, Q5; Do not show categories

Qu'est-ce qu'il faudrait pour améliorer ces services par rapport à ce qui est offert actuellement?

Choisir tout ce qui s'applique

Financement 1

Équipement disponible 2

Espace disponible 3

Du personnel adéquatement formé pour la prestation de ces services 4

Veuillez préciser 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q8

Selon vous, y a-t-il des services dont ont besoin des athlètes de haute performance que votre ICS ou ONS ne fournit actuellement pas?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q9

Yes, Q8

Quels sont les trois principaux services qui ne sont actuellement pas fournis, mais pour lesquels il existe un besoin?

Veuillez préciser 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q10 [1,3]

Yes, Q8

Quels seraient, le cas échéant, les bienfaits de ces services s'ils étaient offerts? Quelle preuve a-t-on, le cas échéant, que ces services auraient des répercussions sur la performance d'un athlète?

Choisir tout ce qui s'applique

Moins de blessures 1

Délai de rétablissement amélioré 2

Plus grand nombre de journées d'entraînement 3

Autre (préciser) 77

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q11

Connaissez-vous des athlètes de haut niveau dans votre sport qui ont pris leur retraite prématurément de l'équipe nationale? C'est-à-dire avant qu'ils atteignent leur plein potentiel?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ12

Yes, Q11

Somme toute, quelle importance revêt selon vous chacune des raisons suivantes pour expliquer que les athlètes à votre institut quittent l'équipe nationale prématurément?

Q12A

Insatisfaction à l'égard de leur performance

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12B

Revenu insuffisant pour soutenir leur famille (toutes sources confondues)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12C

Engagements familiaux (c.-à-d. contraintes de temps)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12D

Incompatibilité avec des objectifs professionnels qui ne sont pas liés au sport

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12E

Incompatibilité avec des objectifs scolaires

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12F

Soutien technique non satisfaisant (p. ex., entraîneurs et installations)

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12G

Blessure

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12H

Conflit avec les entraîneurs

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12I

Parce que leurs objectifs personnels sont atteints

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12J

Refus de s'installer ailleurs

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12K

Pour se saisir d'occasions se présentant dans le domaine du sport professionnel

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12L

Pour entreprendre une carrière à plein temps

Très peu important 1 1

2 2

3 3

Ni l'un, ni l'autre 4 4

5 5

6 6

Extrêmement important 7 7

Je ne sais pas 99

Q12M

Y a-t-il d'autres raisons, dont il n'a pas déjà été question ici, pour expliquer que les athlètes abandonnent le sport prématurément?

Veuillez préciser 77

Pas d'autre raison 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ13

Connaissez-vous l'existence de ces autres services de soutien supplémentaires du PAA pour athlètes brevetés?

Q13A

Dépenses de frais de garde d'enfants

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13B

Frais de réinstallation

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13C

Dépenses liées à la retraite

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13D

Soutien pour frais de scolarité ou crédits différés pour frais de scolarité, maximum de 5,500 dollars par cycle des brevets et maximum à vie de 26,500 dollars en avril 2019

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13E

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour couvrir les frais de subsistance et d'entraînement, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13F

Soutien supplémentaire – Allocation d'excellence pour les enfants à charge, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q13G

Soutien supplémentaire – Allocation pour l'entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, maximum de 6,000 dollars

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q14

Saviez-vous que le soutien pour les frais de scolarité et des crédits différés pour frais de scolarité peuvent s'appliquer à des formations d'entraîneur pour les athlètes brevetés, comme le Programme national de certification des entraîneurs ou l'Institut national de formation des entraîneurs

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q15

Selon vous, est-ce que Sport Canada devrait envisager d'ajouter d'autres domaines dans la catégorie des besoins spéciaux pour les athlètes brevetés?

Oui (veuillez préciser) 77

Non 2

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

PQ16

Les athlètes qui reçoivent une aide financière en vertu du PAA sont surtout en communication avec leur Organisme national de sport, ou « ONS », bien que de temps en temps, le personnel des Centres canadien multisports/Instituts nationaux de sport communiquent avec le personnel du PAA pour obtenir de l'information sur le programme ou pour poser des questions concernant les prestations du programme. La section suivante a été conçue afin d'établir votre satisfaction, en tant que président(e) d'un centre canadien multisports/institut canadien du sport ou gestionnaire des services aux athlètes, à l'égard du service offert par le personnel du PAA.

Q16

Avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q17

Yes, Q16

Avez-vous eu l'impression d'être servi(e) dans la langue officielle de votre choix (le français ou l'anglais)?

Oui 1

Non 2

Pas de réponse 99

Q18

Yes, Q16

Comment avez-vous communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada?

(Veuillez choisir le principal moyen si vous en avez employé plusieurs)

Téléphone 1

Courriel 2

Poste 3

Télécopieur 4

Autre réponse (veuillez préciser) 77

Pas de réponse 99

Q19

Yes, Q16

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la qualité générale du service que vous avez obtenu?

Très insatisfait(e) 1

Insatisfait(e) 2

Satisfait(e) 3

Très satisfait(e) 4

Pas utilisé/Sans objet 8

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q20

Compte tenu de ce dont les athlètes avec lesquels vous travaillez ont besoin, dans quelle mesure trouvez-vous que le système sportif canadien leur a été favorable?

1 Pas du tout favorable 1

2 2

3 3

4 Moyennement favorable 4

5 5

6 6

7 Très favorable 7

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

Q21

Enfin, auriez-vous des commentaires à ajouter sur des sujets que nous n'avons pas abordés dans le questionnaire et que vous voudriez porter à l'attention de la direction du PAA?

Oui (veuillez préciser) 77

Non, rien à ajouter 98

Je ne sais pas/Pas de réponse 99

THNKW

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à notre sondage.

D. Taux de réponse selon le sport et le niveau de brevet

Tableau 4 : Taux de réponse selon le sport
Col1 Sport Total Complet Taux
1 Ski alpin 30 14 47 %
2 Ski alpin - Paralympique 12 7 58 %
3 Tir à l’arc 8 5 63 %
4 Tir à l’arc - Paralympique 3 1 33 %
5 Athlétisme 74 26 35 %
6 Athlétisme - Paralympique 37 17 46 %
7 Badminton 9 2 22 %
8 Baseball - Hommes 32 14 44 %
9 Basketball - Hommes 37 10 27 %
10 Basketball - Paralympique - Hommes 24 7 29 %
11 Basketball - Paralympique - Femmes 15 6 40 %
12 Basketball - Femmes 61 28 46 %
13 Biathlon 13 10 77 %
14 Bobsleigh - Hommes 20 11 55 %
15 Bobsleigh - Femmes 17 13 76 %
16 Boccia - Paralympique 12 9 75 %
17 Boxe – Hommes 7 2 29 %
18 Boxe - Femmes 6 5 83 %
19 Canoë-kayak 33 18 55 %
20 Canoë-kayak - Paralympique 5 1 20 %
21 Skis de fond 33 14 42 %
22 Skis de fond - Paralympique 10 5 50 %
23 Curling - Hommes 22 7 32 %
24 Curling - Mixte 13 9 69 %
25 Curling - Paralympique 9 9 100 %
26 Curling - Femmes 31 16 52 %
27 Cyclisme 60 30 50 %
28 Cyclisme - Paralympique 19 9 47 %
29 Plongeon 28 9 32 %
30 Équitation 18 4 22 %
31 Équitation - Paralympique 5 3 60 %
32 Escrime 14 8 57 %
33 Escrime - Paralympique 3 2 67 %
34 Hockey sur gazon - Hommes 23 16 70 %
35 Hockey sur gazon - Femmes 31 19 61 %
36 Patinage artistique 44 25 57 %
37 Ski acrobatique 60 16 27 %
38 Goalball - Hommes - Paralympique 8 2 25 %
39 Goalball - Femmes - Paralympique 5 2 40 %
40 Golf 16 7 44 %
41 Gymnastique - Hommes 9 5 56 %
42 Gymnastique rythmique 7 3 43 %
43 Gymnastique - Trampoline 8 4 50 %
44 Gymnastique - Femmes 19 12 63 %
45 Hockey - luge - Paralympique 24 5 21 %
46 Hockey - Femmes 64 25 39 %
47 Judo 21 6 29 %
48 Judo - Paralympique 2 1 50 %
49 Karaté 9 4 44 %
50 Luge 22 10 45 %
51 Racquetball 4 3 75 %
52 Aviron 59 27 46 %
53 Aviron - Paralympique 8 4 50 %
54 Rugby - Hommes 22 4 18 %
55 Rugby - Paralympique 21 5 24 %
56 Rugby - Femmes 27 10 37 %
57 Voile 26 14 54 %
58 Voile - Paralympique 5 3 60 %
59 Tir 5 3 60 %
60 Tir - Paralympique 2 1 50 %
61 Skeleton 9 6 67 %
62 Ski Cross 25 13 52 %
63 Saut à ski 5 4 80 %
64 Planche à neige 42 14 33 %
65 Planche à neige - Paralympique 3 3 100 %
66 Soccer - Hommes 30 6 20 %
67 Soccer - Femmes 24 7 29 %
68 Balle-molle - Femmes 22 13 59 %
69 Patinage de vitesse 79 26 33 %
70 Squash 5 2 40 %
71 Natation 87 33 38 %
72 Natation - Paralympique 23 14 61 %
73 Nage synchronisée 12 8 67 %
74 Tennis de table 5 3 60 %
75 Tae kwon do 5 1 20 %
76 Tae kwon do - Paralympique 1 0 0 %
77 Tennis 24 6 25 %
78 Tennis - Paralympique 3 2 67 %
79 Triathlon 11 4 36 %
80 Triathlon Paralympique 6 2 33 %
81 Volleyball - Plage 28 9 32 %
82 Volleyball - Hommes 71 23 32 %
83 Volleyball - Assis - Hommes 13 8 62 %
84 Volleyball - Assis - Femmes 12 12 100 %
85 Volleyball - Femmes 33 18 55 %
86 Water Polo - Hommes 26 9 35 %
87 Water Polo - Femmes 25 6 24 %
88 Ski nautique 7 4 57 %
89 Haltérophilie - Hommes 3 2 67 %
90 Haltérophilie - Femmes 4 3 75 %
91 Canoë en eau vive 8 5 63 %
92 Lutte - Hommes 13 4 31 %
93 Lutte - Femmes 20 9 45 %
-- Total 1 955 846 43 %

Tableau 5 : Taux de réponse selon le niveau de brevet
Col1 Niveau de brevet Total Nombre de questionnaires remplis Taux de réponse
1 C1 165 67 41 %
2 D 864 370 43 %
3 DI 10 4 40 %
4 SR 549 245 45 %
5 SR1 201 87 43 %
6 SR2 150 66 44 %
7 SRI 16 7 44 %
-- Total 1 955 846 43 %

E. Revenu détaillé (incidence pour chaque type et moyennes déclarées)

Tableau 6 : Revenu personnel moyen de l'athlète par caractéristique

La première colonne (%) indique la proportion de répondants qui ont déclaré un certain niveau de revenus. La deuxième colonne indique le revenu moyen déclaré parmi les athlètes ayant indiqué un revenu provenant de cette source.


  1. [1] Compte tenu de certains gros revenus dont nous ont fait part quelques répondants, de nouveaux plafonds ont été établis pour les cas particuliers de chaque source de revenus en 2013-2014. Conséquemment, ces mêmes cas particuliers ont été appliqués aux données de 2009 dans le but de comparer les résultats de la présente étude. À ce titre, les chiffres de 2009 peuvent varier par rapport à ceux cités dans le rapport de 2009.
  2. [2] Dans la mesure du possible, un test du chi carré et un test T standard ont été mis en application. Les différences notées étaient importantes à une proportion de 95 pour cent.
  3. [3] Un montant total du revenu est calculé en additionnant toutes les sources de revenus pour chaque athlète. Le revenu total moyen ne correspond pas nécessairement à l'addition de la moyenne de chaque source de revenus en raison de la variabilité des chiffres déclarés par tous les athlètes pour chaque source de revenus.
  4. [4] Compte tenu de certains revenus très élevés dont nous ont fait part quelques répondants, de nouveaux plafonds ont été établis pour les cas particuliers de chaque source de revenus.
  5. [5] http://www.banqueducanada.ca/taux/renseignements-complementaires/feuille-de-calcul-de-linflation
  6. [6] Non spécifié étant donné le nombre restreint de répondants dans la catégorie non olympique.
  7. [7] Le montant total des dépenses est calculé en additionnant toutes les sources de dépenses de chaque athlète. Le total moyen des dépenses mensuelles ne correspond pas nécessairement à l'addition de la moyenne de chaque source de dépenses en raison de la variabilité des chiffres déclarés par tous les athlètes pour chaque source de dépenses.
  8. [8] Comprend les dépenses supplémentaires déclarées sous « Autre » (non montré).
  9. [9] Non spécifié étant donné le nombre restreint de répondants dans la catégorie non olympique.