Shape

Description automatically generated with medium confidence

Les arts et le patrimoine: Sondage sur l’accès et la disponibilité 2020-2021

Rapport final

Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat : C1111-20058/001/CY

Valeur du contrat : 211 632,39 $ (TVH incluse)

Date d’attribution : 18 janvier 2021

Date de livraison : 28 avril 2021

Numéro d’enregistrement : POR 101-20

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien à : PCH.info-info.PCH@canada.ca

This report is also available in English


Shape

Description automatically generated with medium confidence

Les arts et le patrimoine : Sondage sur l’accès et la disponibilité 2020-2021
Rapport final

Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada par Environics Research Group.

Date de livraison : 28 avril 2021

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique et en ligne à mode mixte mené par Environics Research Group du 19 février au 5 mars 2021.

Cette publication est aussi disponible en français sous le titre Les arts et le patrimoine: Sondage sur l’accès et la disponibilité 2020-2021.

Permission de reproduire

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir au préalable la permission écrite du ministère du Patrimoine canadien. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien à : PCH.info-info.PCH@canada.ca.

Numéro de catalogue : CH4-194/2021E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39589-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre du Patrimoine canadien, 2021.


Table des matières

Résumé. i

Introduction. 1

I.     Conclusions détaillées. 3

A.    Fréquentation et participation. 3

B.    Fréquentation des événements patrimoniaux. 40

C.    Perceptions à l’égard des arts, de la culture et du patrimoine. 50

D.    Perceptions à l’égard du rôle du gouvernement. 58

E.     Événements artistiques et patrimoniaux dans la collectivité. 64

II.    Faits saillants sur certains groupes démographiques. 68

Noirs, Asiatiques et autres personnes racisées. 68

Peuples autochtones. 71

Personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap. 73

Communautés de langue officielle en situation minoritaire. 75

Personnes LGBTQ2+. 77

Immigrants. 79

III.   Caractéristiques des participants. 82

IV.  Conclusions. 86

Annexe A : Méthodologie. 87

Annexe B : Questionnaire. 95

Remarque : les tableaux croisés détaillés sont fournis dans un document distinct


Résumé

Contexte et objectifs

Le Sondage sur l’accès et la disponibilité des arts et du patrimoine au Canada (SADAP) est conçu pour recueillir de l’information sur les comportements, les attitudes et les valeurs des Canadiens à l’égard d’un éventail d’enjeux liés aux arts, à la culture et au patrimoine. Le ministère du Patrimoine canadien (PCH), en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, mène ce sondage environ tous les trois à cinq ans. Il s’agit d’un sondage d’opinion publique représentatif mené à l’échelle nationale dans les deux langues officielles, afin de compléter la recherche déjà entreprise dans le domaine de la fréquentation et de la participation aux activités artistiques et patrimoniales et d’en tirer parti. Il aide à l’évaluation des répercussions des politiques et des programmes des arts et du patrimoine et à la mesure du rendement. Le sondage mesure la fréquentation générale aux activités artistiques et culturelles au Canada et la reconnaissance des arts par le Canadien moyen. Les résultats de ce sondage permettent également au Ministère de veiller à ce que ses programmes continuent de s’ajuster aux comportements et aux préférences des Canadiens et d’en faire rapport. En outre, les programmes du Ministère sont exécutés dans un contexte où les nouvelles technologies et les plateformes en développement, la pandémie de COVID-19 et la responsabilité de promouvoir une société inclusive sont des facteurs clés. Aujourd’hui, alors que le monde subit les effets de la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important d’évaluer les changements d’attitudes et de comportements qui touchent le secteur des arts.

Les objectifs précis de l’étude comprenaient notamment les suivants :

·        Fournir des données désagrégées sur les attitudes et les comportements de la population générale et des sous-ensembles démographiques distincts de la population canadienne dans le contexte de la COVID-19.

·        Établir un point de repère reflétant les niveaux de participation aux activités artistiques et patrimoniales permettant de mesurer la reprise et le rétablissement après la pandémie.

·        Accroître le niveau de compréhension de la fréquentation des activités culturelles et de la participation des membres des groupes visés par l’équité, en plus de donner un aperçu de l’incidence de la COVID-19 sur la participation de ces collectivités aux activités culturelles.

·        Suivre les tendances de la consommation numérique et de la découvrabilité des arts et du patrimoine et aider à évaluer dans quelle mesure la pandémie a influencé les attitudes et les comportements liés à la participation en ligne comme solution de rechange ou complémentaire à la participation en personne.

·        Éclairer les rapports sur les résultats du Ministère et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Résumé de la méthodologie

La mouture 2020-2021 du SADAP marque une transition vers une méthodologie en ligne utilisant un échantillon de panels à participation facultative. Le Ministère a exigé d’utiliser un échantillon de 10 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 16 ans et plus, afin de permettre l’obtention de données détaillées et ventilées reflétant les opinions de groupes démographiques distincts, et d’effectuer une analyse intersectionnelle pour éclairer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)[1]. La méthodologie principale utilisée pour interroger l’échantillon de la population générale était un sondage en ligne de 15 minutes auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 Canadiennes et Canadiens (âgés de 16 ans et plus) dans les provinces. Comme le sondage en ligne utilise un échantillon de panels à participation facultative, il s’agit d’un échantillon non probabiliste et aucune marge d’erreur d’échantillonnage n’est calculée. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Méthodologie du rapport complet.

En raison de la faible population des trois territoires et de la représentation insuffisante de ces territoires dans les panels en ligne, Environics a également mené un sondage téléphonique d’accompagnement et réalisé 100 entrevues dans chacun des territoires. Le sondage téléphonique a utilisé un échantillon probabiliste et la marge d’erreur liée à un échantillonnage sur le total de n = 306 entrevues téléphoniques est de 5,6 points de pourcentage dans un intervalle de confiance de 95 %. Les résultats de ces deux ensembles de données (provinciaux et territoriaux) ont été fusionnés pour les besoins du présent rapport, mais les données issues deux modes d’interrogation peuvent également être examinées séparément. Le grand nombre combiné de sondages a permis d’assurer une bonne représentation des entrevues avec les membres des groupes visés par l’équité.

Le sondage en ligne a été mené du 19 février au 5 mars 2021. Le sondage téléphonique a été mené du 25 février au 5 mars 2021.

Le tableau suivant indique le nombre d’entrevues effectuées par territoire de compétence

Territoire de compétence

Total

C.-B.

Alberta

Sask.

Man.

Ontario

Québec

Atlantique

Territoires

Nombre d’entrevues effectuées

10 526

1 383

1 153

308

359

3 921

2 355

741

306

Répartition régionale des entrevues effectuées en pourcentage

100 %

13 %

11 %

3 %

3 %

37 %

22 %

7 %

3 %

Définitions

Les groupes de population particuliers utilisés dans le questionnaire sont les suivants :

·        Personne racisée : personnes appartenant à une identité ethnique non blanche.

·        Peuples autochtones : les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Inuvialuit ou toute autre personne autochtone.

·        Personne sourde : Personne sourde, partiellement sourde ou présentant une déficience auditive.

·        Personnes en situation de handicap : Déficience à long terme ou récurrente (p. ex. touchant la vision, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) ayant un impact sur ses activités quotidiennes.

·        Communautés de langue officielle en situation minoritaire : personnes qui répondent au sondage en anglais au Québec ou en français à l’extérieur du Québec.

·        LGBTQ2+ : Gais/lesbiennes et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (bisexuelles ou pansexuelles, asexuelles et autres).

·        Genre : Identité de genre féminine, masculine, non-binaire ou autre.

·        Immigrants : personnes nées à l’extérieur du Canada.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive de toutes les collectivités qui peuvent faire face à des obstacles à la participation aux activités artistiques, aux fins du présent rapport, les groupes visés par l’équité comprennent les personnes racisées, les Autochtones, les personnes sourdes, les personnes en situation de handicap, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les membres de la collectivité LGBTQ2+ et les immigrants.

Note sur les comparaisons avec les sondages précédents

Pour les questions du sondage posées dans les éditions précédentes, les résultats ont été comparés, mais avec des mises en garde. En 2021, la méthodologie principale du sondage a été remplacée par un mode de sondage en ligne, avec un échantillon beaucoup plus important de Canadiennes et de Canadiens de 16 ans et plus et aucun suréchantillon de publics cibles. L’échantillon de 2012 était différent; il ne comprenait que les Canadiennes et les Canadiens de 18 ans et plus (en 2017, il a été élargi pour inclure les jeunes de 16 et 17 ans) et était fondé sur 20 % de numéros de téléphone cellulaire (en 2017, 35 % de l’échantillon représentait des numéros de téléphone cellulaire, pour obtenir un suréchantillonnage chez les jeunes).

Il y a aussi des différences de formulation de certaines questions, qui sont notées dans le rapport. Dans le cas de certaines questions du questionnaire en ligne de 2021, on a ajouté la réponse « incertain(e) » afin de faciliter la progression dans le sondage. Il peut s’ensuivre des proportions plus élevées de répondants indiquant qu’ils ne sont pas certains par rapport à ce qui se serait produit si cette réponse n’avait pas été offerte (dans les sondages précédents, où « ne sais pas » était une option volontaire et non lue). Dans ces cas, les données ont été recalculées en tenant compte des personnes qui ont donné une réponse, afin d’assurer une plus grande comparabilité (cela est également indiqué dans le rapport).

Il y a des différences typiques dans les réponses entre les sondages en ligne, les sondages à remplir soi-même et les sondages téléphoniques avec un intervieweur en direct. De façon générale, les répondants peuvent être un peu plus catégoriques ou enthousiastes lorsqu’ils adressent à un intervieweur, en partie en raison du biais de désirabilité sociale, qui fait en sorte que certains répondants peuvent répondre d’une façon qu’ils jugeront (consciemment ou inconsciemment) plus acceptable pour l’intervieweur. Avec la transition à une méthodologie en ligne, on pourra observer souvent une diminution (habituellement faible) des options d’opinion forte (c.‑à‑d. moins de répondants diront « très »), avec un déplacement correspondant vers les options plutôt ou modérément. Dans ces cas, il est utile de voir si les mesures nettes ont fondamentalement changé ou sont demeurées stables.

Un autre problème qui se dégage de la présente étude, qui n’existait pas dans les études antérieures, est la possibilité de défaillance de la mémoire parce que les répondants doivent se reporter à des activités auxquelles ils ont participé au cours de l’année précédant la pandémie de COVID-19. Cela peut donner lieu à des taux de réponse « incertain(e) » plus élevés que si la période d’interrogation était plus récente.

Toutes ces différences méthodologiques peuvent influer sur les résultats du suivi.

Valeur du contrat

La valeur totale du contrat de recherche était de 211 632,39 $ (TVH incluse).

Utilisation des résultats de la recherche

Les résultats de ce sondage permettent au Ministère de veiller à ce que ses programmes continuent de s’ajuster aux comportements et aux préférences des Canadiennes et des Canadiens et d’en faire rapport.

Déclaration de neutralité politique et coordonnées de la personne-ressource

Je certifie par la présente, à titre d’associée de recherche principale d’Environics Research Group, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature of Brenda Sharpe
Brenda Sharpe

Associée de recherche principale, Affaires corporatives et publiques

Cabinet de recherche : Environics Research Group

Numéro de contrat de TPSGC : C1111-20058/001/CY

Date du contrat original : 18 janvier 2021

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le ministère du Patrimoine canadien à : PCH.info-info.PCH@canada.ca.

Principales constatations

Dans l’ensemble, les résultats du sondage révèlent que la participation du public en personne aux activités artistiques et culturelles au Canada a été gravement touchée par la pandémie de COVID-19, mais que la participation aux activités artistiques en ligne s’est maintenue. Notamment, la perception de l’importance globale des arts et de la culture pour la qualité de vie est demeurée stable. Conformément aux résultats du sondage de 2017, sept Canadiens sur dix estiment que les événements artistiques et culturels sont au moins plutôt importants pour leur qualité de vie. Près de neuf Canadiens sur dix estiment encore qu’il est important que les gouvernements du Canada appuient les arts et la culture, et une forte majorité d’entre eux demeurent d’accord avec les initiatives gouvernementales visant à appuyer les arts malgré la pandémie[2]. Quatre Canadiens sur dix conviennent dans une certaine mesure que les événements artistiques culturels ont été importants pour leur bien-être personnel pendant la pandémie (un peu moins de la moitié sont en désaccord, ce qui comprend les deux tiers de ceux qui n’ont fréquenté aucune activité artistique ou culturelle avant ou pendant la pandémie), et une personne sur trois convient que les activités artistiques et patrimoniales l’ont aidée à se sentir intégrée à sa collectivité pendant la pandémie (la moitié n’est pas d’accord).

Les membres des groupes visés par l’équité assistent généralement à des événements artistiques et culturels au moins autant – et dans certains cas plus – que les Canadiens en général. Bien qu’ils soient minoritaires, les membres de certains de ces groupes sont plus nombreux que les autres Canadiens à penser qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels de leur collectivité. Il semble que certains de ces groupes se tournent vers Internet pour trouver des événements et du contenu mieux adaptés à leurs besoins, notamment les Canadiens nés à l’étranger et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Les principales constatations de la recherche sont résumées ci-dessous.

A.         Fréquentation et participation

Avant la pandémie

·        Six Canadiens sur dix (59 %) ont fréquenté en personne au moins un des cinq types d’événements artistiques et quatre Canadiens sur dix (42 %) ont fréquenté un événement en ligne, l’année précédant la pandémie. Les types d’événements couverts étaient les prestations artistiques, les festivals à l’intérieur et à l’extérieur de la collectivité locale, les expositions d’arts visuels et les événements artistiques autochtones.

·        Environ un Canadien sur quatre (23 %) qui a fréquenté au moins un type d’événement artistique en personne au cours de l’année précédant la pandémie était accompagné d’un enfant ou d’un jeune (âgé de 15 ans ou moins), ce qui représente 14 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus.

Après la pandémie

·        Pendant la pandémie de COVID-19, la capacité des Canadiens d’avoir accès à des événements et à des expositions artistiques était limitée par des fermetures obligatoires et des restrictions de capacité imposées par les autorités locales de la santé publique.

·        Un peu plus d’un Canadien sur dix (15 %) a fréquenté en personne au moins l’un des cinq types d’événements artistiques depuis le début de la pandémie; un peu moins de la moitié (48 %) ont participé en ligne.

·        Le quart des Canadiens (26 %) n’ont fréquenté aucun des cinq types d’événements (en personne ou en ligne), que ce soit avant ou pendant la pandémie.

Variation de la fréquentation avant et après la pandémie

·        Voici un résumé du changement global observé quant à la fréquentation des événements artistiques en raison de la pandémie :

o   Un peu moins de la moitié des Canadiens (46 %) ont fréquenté un événement artistique en personne au cours de l’année précédant la pandémie, mais n’ont fréquenté aucun événement en personne depuis le début de la COVID-19.

o   Plus d’un sur dix (14 %) qui n’avait pas fréquenté un événement artistique en ligne au cours de l’année précédant la pandémie l’a fait depuis le début de la COVID-19.

o   La fréquentation en personne de cinq types d’événements artistiques (mentionnés ci-dessus) a diminué pendant la pandémie; la fréquentation de la plupart des types d’événements en ligne est comparable avant et pendant la pandémie, sauf que la fréquentation des événements de prestation artistique en ligne a connu une légère augmentation.

·        Près des trois quarts (73 %) des personnes qui ont regardé des prestations artistiques en ligne pendant la pandémie déclarent avoir regardé du contenu canadien.

·        Plus de sept personnes sur dix (72 %) qui ont regardé un événement artistique en ligne pendant la COVID-19 ont regardé du contenu préenregistré et la moitié (50 %) a regardé une diffusion en continu en direct.

·        Environ la moitié (48 %) de ceux qui ont regardé un événement artistique en ligne pendant la COVID-19 disent avoir découvert de nouveaux talents qu’ils aimeraient voir en personne une fois la pandémie terminée.

·        Trois Canadiens sur dix (30 %) ont entrepris au moins une des quatre activités suivantes à l’appui des organismes artistiques et culturels depuis le début de la pandémie, soit faire un don en argent, en biens ou sous forme de services payer pour avoir accès à un événement artistique en ligne; acheter ou renouveler une adhésion ou un abonnement à un organisme culturel ou artistique; ou faire du bénévolat auprès d’un organisme culturel ou artistique.

·        Sept Canadiens sur dix (69 %) se sentiraient très ou plutôt à l’aise d’assister à des événements artistiques extérieurs une fois que la COVID-19 serait chose du passé, mais le niveau d’aise est divisé en ce qui concerne les événements à l’intérieur (47 % seraient très ou plutôt à l’aise, 47 % ne seraient pas très ou pas du tout à l’aise). Les principales préoccupations mentionnées par les personnes qui se disent mal à l’aise d’assister à des événements à l’intérieur ou à l’extérieur après la pandémie comprennent la crainte de nouvelles vagues du virus (22 %), les préoccupations générales au sujet de la COVID-19 (20 %) et le fait de ne pas être en mesure de contrôler l’exposition lors d’événements (18 %).

B.         Fréquentation d’un établissement du patrimoine

·        Environ sept Canadiens sur dix (69 %) ont visité au moins un type d’établissement du patrimoine[3] au cours de l’année précédant la pandémie de COVID-19, et près de la moitié d’entre eux ont visité un bâtiment ou un site historique (48 %) ou un musée ou un centre des sciences (47 %).

·        Depuis le début de la pandémie de COVID-19, un peu plus de deux Canadiens sur dix (22 %) ont participé à au moins trois activités ou événements liés au patrimoine, soit regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (16 %), ou assister en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local (10 %) ou assister à un événement (5 %).

·        Près de neuf Canadiens sur dix (86 %) reconnaissent que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information sur l’histoire et le patrimoine. Un tiers (33 %) des répondants convient que les activités artistiques et patrimoniales les unissent à leur collectivité pendant la pandémie.

C.         Perceptions à l’égard des arts, de la culture et du patrimoine

·        Conformément aux résultats du sondage de 2017, sept Canadiens sur dix (70 %) estiment que les événements artistiques et culturels sont au moins plutôt importants pour leur qualité de vie.

·        Dans une certaine mesure, la majorité des Canadiens sont d’accord avec les déclarations positives sur les activités artistiques et culturelles. On s’entend surtout pour dire que les activités artistiques et culturelles d’une collectivité en font un endroit où il est plus agréable d’habiter (36 %) et que les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes (36 %). Quatre Canadiens sur dix sont d’accord dans une certaine mesure avec l’énoncé : « Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 » (30 % dans l’ensemble, 10 % fortement) tandis qu’un peu moins de la moitié (48 %) sont en désaccord.

·        La plupart des Canadiens estiment qu’ils ont leur place dans les établissements culturels de leur collectivité, mais une minorité importante a l’impression de ne pas avoir sa place. Bien que près de six Canadiens sur dix (57 %) soient en désaccord avec l’énoncé : « J’ai l’impression de ne pas être à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité », trois sur dix (31 %) sont d’accord dans une certaine mesure. Certains segments de la population canadienne sont d’accord avec cette affirmation à un taux plus élevé que la population générale : les immigrants, les Autochtones, les Asiatiques, les Noirs et les autres personnes racisées, les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap.

D.        Perceptions à l’égard du rôle du gouvernement

·        Comme en 2017, près de neuf Canadiens sur dix (85 %) estiment qu’il est important que les gouvernements au Canada appuient au moins modérément les arts et la culture.

·        Lorsqu’il est question de la façon dont les gouvernements devraient appuyer les arts et la culture, les Canadiens semblent plus à l’aise avec l’idée d’un soutien gouvernemental généralisé, ou d’un soutien à des organismes ou à des établissements, plutôt que d’un financement versé directement aux artistes.

E.         Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        La moitié des Canadiens accordent des évaluations positives (c.-à-d. très bonnes ou bonnes) à la qualité des événements et des activités artistiques et culturelles dans leur collectivité, et plus de quatre Canadiens sur dix accordent la même évaluation au nombre d’événements et d’activités disponibles.

·        De même, les Canadiens sont plus optimistes quant à la qualité de leurs établissements artistiques et culturels communautaires qu’à leur nombre.

·        Dans tous les cas, environ un quart d’entre eux sont neutres – disant que le nombre ou la qualité n’est ni bon ni mauvais – et 16 % ou moins donnent des évaluations négatives.

F.        Différences régionales et sociodémographiques

Bien que les résultats du sondage s’appliquent généralement à toutes les régions du pays et à certains segments de la population, certaines différences notables sont évidentes et sont résumées dans les sections suivantes.

·        Région. Les régions suivantes se démarquent dans cette recherche :

Les territoires du Nord sont distincts dans cette édition, ce à quoi l’on pourrait s’attendre en raison du mode du sondage téléphonique, de la grande région géographique, des petites populations communautaires et des proportions plus élevées de résidents autochtones. Les résidents des territoires sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues du Sud de déclarer avoir fréquenté des événements artistiques autochtones (en personne ou en ligne) avant et pendant la COVID-19, et aussi d’avoir regardé des œuvres réalisées par des artistes appartenant aux groupes racisés et des artistes autochtones pendant la pandémie. Ils sont moins susceptibles que les autres d’indiquer qu’ils sont mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements après la pandémie, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Même s’ils fréquentent activement des événements artistiques, les résidents des territoires sont parmi les plus susceptibles d’estimer qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels locaux.

La participation globale des résidents du Québec aux activités artistiques avant et pendant la pandémie est généralement comparable à celle des autres régions. Ils sont parmi les plus susceptibles d’avoir seulement regardé du contenu canadien en ligne pendant la pandémie, d’avoir regardé un événement artistique en direct et, surtout, d’avoir le plus grand sentiment d’appartenance à leurs établissements culturels locaux. Bien que leurs points de vue sur le soutien gouvernemental aux arts soient généralement semblables à ceux des autres Canadiens, les résidents du Québec sont moins susceptibles que ceux de la Colombie-Britannique ou de l’Ontario d’être fortement en accord pour que le gouvernement participe à la protection du patrimoine du Canada, ou fasse la promotion aux arts et à la culture du Canada. Ils sont aussi moins susceptibles d’être fortement en accord avec l’idée d’offrir des incitatifs de soutien aux arts au secteur privé ou de construire/entretenir des établissements artistiques et patrimoniaux.

Les résidents de la Saskatchewan se montrent un peu moins engagés dans les arts; ils sont parmi les moins susceptibles d’assister à au moins un événement, avant ou pendant la pandémie, en ligne ou en personne. Cependant, ils sont parmi les plus à l’aise avec l’idée de reprendre les événements intérieurs ou extérieurs lorsque la pandémie sera terminée. Ils indiquent des niveaux d’accord un peu plus faibles avec la plupart des types de mesures de soutien gouvernemental aux arts et sont parmi les moins susceptibles d’accorder une bonne évaluation quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements locaux, ces deux facteurs reflétant probablement leur faible participation personnelle aux activités artistiques.

·        Statut socioéconomique. Comme dans les éditions précédentes, les résultats du sondage varient sensiblement selon le niveau de scolarité et, dans une moindre mesure, selon le revenu du ménage. Les niveaux de fréquentation et de participation sont les plus élevés parmi les Canadiens ayant fait des études universitaires, comme en ce qui concerne la valeur que l’on semble accorder aux arts et à la culture. Les personnes qui ont un plus haut niveau de scolarité et dont le revenu du ménage est dans la tranche supérieure ont également un plus grand sentiment d’appartenance à leurs établissements culturels locaux.

·        Jeunes (16 à 24 ans). Dans cette édition, les jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont parmi les plus susceptibles de fréquenter des événements en ligne avant et pendant la pandémie, mais leur fréquentation des activités artistiques en personne est généralement inférieure à celle des Canadiens plus âgés, sauf pour les événements d’arts visuels. Leur affinité avec les événements artistiques en ligne signifie qu’ils ont été plus en contact avec les arts pendant la pandémie que leurs homologues plus âgés. Les Canadiens de ce groupe d’âge sont les plus susceptibles d’avoir découvert en ligne, au cours de la pandémie, un nouvel interprète qu’ils aimeraient voir en personne une fois la pandémie terminée, et ils sont les plus susceptibles d’être tout à fait d’accord pour dire que pendant la pandémie, les activités artistiques et patrimoniales les ont aidés à se sentir partie intégrante de leur collectivité locale. Ils comptent parmi ceux qui soutiennent personnellement les activités artistiques aux niveaux les plus élevés, même s’ils sont aussi les plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’ils ne se sentent pas à leur place dans leurs établissements culturels locaux. Ils sont d’accord avec les mesures de soutien gouvernemental aux arts, mais en même temps, ils sont les plus sceptiques quant à savoir si les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information sur l’histoire et le patrimoine.

·        Peuples autochtones. Les points de vue des peuples autochtones continuent de se démarquer en ce qui concerne leur jouissance et leur soutien des arts et de la culture. Ils sont aussi susceptibles que les Canadiens non autochtones de déclarer avoir fréquenté un événement de prestation artistique au cours de l’année précédant la pandémie, mais ils sont plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté d’autres types d’événements, en particulier des événements artistiques autochtones. Ils sont aussi le groupe le plus susceptible d’avoir fréquenté des événements en personne en compagnie d’un jeune. Ils sont également plus susceptibles que les autres d’avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19. Les deux tiers déclarent avoir regardé des œuvres d’artistes autochtones pendant la pandémie, et une proportion semblable dit avoir découvert un nouvel artiste en ligne qu’elle entend voir en personne après la pandémie. Bien qu’ils soient des consommateurs et des partisans des arts, ils sont l’un des groupes les plus susceptibles d’estimer qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels communautaires locaux. Ils comptent parmi les consommateurs les plus avides d’information sur le patrimoine (visite de lieux d’archive, visionnement d’information sur le patrimoine par voie numérique), mais ils sont moins nombreux à être fortement en accord pour dire que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont des sources d’information de confiance. Dans cette édition, ils ont des points de vue semblables à ceux des autres Canadiens quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements artistiques dans leur collectivité.

·        Personnes racisées. De façon générale, les Canadiens racisés sont plus susceptibles que les Canadiens blancs d’avoir fréquenté des événements artistiques au cours de l’année précédant la pandémie et pendant celle-ci; les Canadiens blancs sont plus susceptibles d’avoir fréquenté seulement des événements avant la pandémie. Les Canadiens racisés sont également plus susceptibles d’avoir découvert en ligne un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’ils aimeraient voir en personne après la pandémie. Bien que les personnes racisées expriment généralement un degré d’accord élevé  avec divers types de mesures de soutien gouvernemental aux arts et soient plus susceptibles d’indiquer qu’elles ont entrepris des activités de soutien aux arts elles-mêmes, elles sont aussi plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’elles ne se sentent pas à leur place dans les établissements culturels communautaires locaux. Les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles d’être fortement en accord lorsqu’il s’agit des diverses options de soutien gouvernemental aux arts ou de dire que les gouvernements devraient accorder beaucoup d’importance aux mesures de soutien des arts et de la culture, mais leur degré d’accord global est à égalité avec celui d’autres groupes.

·        Immigrants. Dans ce sondage, les immigrants sont définis comme des personnes qui ne sont pas nées au Canada. La tendance des résultats chez les Canadiens nés à l’étranger donne à penser qu’ils participent souvent plus activement aux événements artistiques que leurs homologues nés au Canada, surtout lorsqu’il est question des événements artistiques en ligne, possiblement dans le but de garder des liens avec des artistes ou des collectivités de leur pays d’origine. Ils sont également plus susceptibles d’avoir visité un lieu patrimonial avant la pandémie. Les immigrants sont plus susceptibles d’être mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et à l’extérieur après la pandémie que ceux qui sont nés au Canada, et ils sont un peu moins susceptibles d’évaluer comme bons le nombre et la qualité des événements, des activités ou des installations dans leur collectivité. Malgré le plaisir qu’ils tirent des événements artistiques canadiens, ils sont moins susceptibles d’être fortement en accord avec l’idée que les artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale et sont plus susceptibles de déclarer n’avoir regardé que du contenu créé à l’étranger en ligne pendant la pandémie.

·        Personnes LGBTQ2+. Les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les autres répondants non hétérosexuels semblent être des participants enthousiastes aux événements artistiques et culturels, et ils sont fortement en faveur des mesures de soutien gouvernemental des arts et du patrimoine. Ils comptent parmi les personnes les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. que les arts sont très importants pour la qualité de vie) et plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’être fortement en accord pour dire qu’ils se sont sentis liés à leur collectivité par les arts pendant la pandémie. Ils sont tout aussi susceptibles que les répondants hétérosexuels de sentir qu’ils ont leur place dans les établissements culturels de leur collectivité. Les gais et les lesbiennes du Canada accordent des évaluations plus élevées quant au nombre et à la qualité des événements et des activités dans leur collectivité que les autres personnes non hétérosexuelles, ainsi que les répondants hétérosexuels.

·        Les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap étaient peut-être un peu moins susceptibles d’assister en personne à des événements de prestation artistique en personne avant la pandémie, peut-être en raison des défis inhérents au fait de devoir composer avec la capacité de l’établissement (ou l’absence de capacité) de répondre à leurs besoins particuliers, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont moins susceptibles de jouir des arts en général ou de les appuyer. Elles sont plus susceptibles que d’autres groupes d’avoir regardé des œuvres en ligne d’artistes racisés, d’artistes autochtones et d’artistes sourds ou d’artistes en situation de handicap pendant la pandémie, plus susceptibles d’avoir découvert en ligne un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’elles aimeraient voir en personne après la pandémie. Elles sont aussi plus susceptibles que les membres d’autres groupes de déclarer avoir participé à des activités de soutien aux organismes artistiques et culturels pendant la pandémie. Les personnes en situation de handicap se disent plus préoccupées de recommencer à assister à des événements à l’extérieur après la pandémie que les autres groupes, et sont moins susceptibles que les autres d’accorder une bonne évaluation quant au nombre et à la qualité des événements ou des établissements artistiques locaux, ce qui reflète probablement le fait qu’ils ne répondent peut-être pas à leurs besoins. Pourtant, les personnes en situation de handicap font partie des groupes les plus susceptibles de dire que les arts sont un aspect important de leur qualité de vie.

·        Communautés de langue officielle en situation minoritaire. De façon générale, les communautés de langue officielle en situation minoritaire décrivent des expériences des arts et de la culture semblables aux autres Canadiens, à l’exception d’une participation un peu plus élevée en ligne, ce qui peut refléter leur quête d’événements dans leur langue maternelle. Elles comptent parmi les plus susceptibles d’être d’accord pour dire que les expériences artistiques rassemblent des gens de langues et de traditions culturelles différentes et elles sont généralement fortement en accord avec les divers types de mesures de soutien gouvernemental des arts. Elles sont moins susceptibles que les autres groupes d’évaluer comme bon le nombre d’événements et d’activités dans leur collectivité et se disent plutôt mal à l’aise que les autres à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et à l’extérieur immédiatement après la pandémie.


Introduction

Le sondage sur l’accès et la disponibilité des arts et du patrimoine vise à recueillir des renseignements sur les comportements, les attitudes et les valeurs des Canadiens à l’égard d’un éventail d’enjeux liés aux arts, à la culture et au patrimoine. La Direction générale de la politique des arts du ministère du Patrimoine canadien (PCH) dirige l’édition 2020-2021 du sondage en collaboration avec la Direction générale de la politique stratégique, la Direction générale de l’appui aux communautés et la Direction générale des politiques et des programmes du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien, en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada.

Objectifs

La Direction générale de la politique des arts de PCH a mené la plus récente édition de son Sondage sur l’accès et la disponibilité des arts et du patrimoine au Canada (SADAP). Il s’agit d’un sondage d’opinion publique représentatif mené à l’échelle nationale dans les deux langues officielles, afin de compléter la recherche déjà entreprise dans le domaine de la fréquentation et de la participation aux activités artistiques et patrimoniales, et d’en tirer parti, en plus d’aider à l’évaluation des répercussions des politiques et des programmes des arts et du patrimoine.

Le sondage mesure la fréquentation générale des activités artistiques et culturelles au Canada et la reconnaissance des arts par le Canadien moyen. Les programmes du Ministère sont exécutés dans un contexte où les nouvelles technologies et les plateformes en développement, la pandémie de COVID-19 et la responsabilité de promouvoir une société inclusive sont des facteurs clés. Actuellement, alors que le monde subit les effets de la pandémie de COVID-19, il est particulièrement important d’évaluer les changements d’attitudes et de comportements qui touchent le secteur des arts.

Les objectifs de cette recherche sont les suivants :

·          Fournir des données désagrégées sur les attitudes et les comportements de la population générale et des sous-ensembles démographiques distincts de la population canadienne dans le contexte de la COVID-19. Établir un point de repère reflétant les niveaux de participation inhabituellement peu élevés aux activités artistiques et patrimoniales qui permet de mesurer la reprise et le rétablissement après la pandémie.

·          Accroître la compréhension de la fréquentation et de la participation aux activités culturelles par les membres des groupes visés par l’équité et donner un aperçu de l’incidence de COVID-19 sur la participation de ces collectivités à ces activités.

·          Suivre les tendances de la consommation numérique et de la découvrabilité des arts et du patrimoine et aider à évaluer dans quelle mesure la pandémie a influencé les attitudes et les comportements liés à la participation en ligne comme solution de rechange ou complémentaire à la participation en personne.

·          Éclairer les rapports sur les résultats du Ministère et l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

À propos de ce rapport

Ce rapport commence par un résumé des principales constatations de la recherche, suivi d’une analyse détaillée et d’une ventilation des résultats. Une description détaillée de la méthodologie utilisée pour mener cette recherche est présentée à l’annexe A, et le questionnaire du sondage est fourni à l’annexe B.

Les résultats sont fondés sur l’ensemble de l’échantillon, sauf indication contraire. Les résultats sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire. La somme des résultats peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement ou de réponses multiples.

Un ensemble détaillé de « tableaux croisés » présentant les résultats de toutes les questions du sondage par sous-groupes est fourni sous pli séparé. L’analyse détaillée met en correspondance ces tableaux et la question du sondage concernée. Les résultats sont exprimés en pourcentage, sauf indication contraire.

I.      Conclusions détaillées

A.        Fréquentation et participation

1.        Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 – en personne

Six Canadiens sur dix ont fréquenté en personne au moins un des cinq types d’événements artistiques durant l’année précédant la pandémie.

On a présenté ou lu aux Canadiens une liste de cinq types d’événements artistiques et on leur a demandé s’ils avaient fréquenté chacun d’entre eux au cours de l’année précédant la pandémie, en personne ou en ligne.

Six personnes sur dix (59 %) se souviennent d’avoir fréquenté en personne au moins un événement de ce genre au cours de cette période; quatre personnes sur dix (41 %) ne l’ont pas fait. Les prestations artistiques sont le type d’événement le plus courant fréquenté en personne au cours de l’année précédant la pandémie, comme l’a indiqué la moitié des répondants. Le deuxième type d’événement en popularité est un festival artistique et culturel dans la collectivité locale, suivi des expositions d’arts visuels. Le type d’événements le moins populaire est un événement artistique des Premières Nations, des Inuit ou des Métis en personne, comme l’a indiqué un répondant sur dix.

Une question semblable a été posée dans les éditions précédentes du sondage, mais les listes d’événements artistiques couverts dans ces études précédentes étaient beaucoup plus détaillées, c’est-à-dire que la probabilité qu’une personne ait fréquenté au moins un événement donné était considérablement plus élevée que pour la liste limitée présentée en 2021. Par ailleurs, en plus de la différence méthodologique (au téléphone par rapport à en ligne, avec un biais de désirabilité sociale plus faible inhérent à la dernière méthode), la période de référence (année précédente) facilitait le souvenir parce qu’elle était plus récente que la période antérieure à la COVID-19 visée par la question dans cette étude. Par conséquent, il n’est pas recommandé de faire une comparaison des tendances pour cette question.

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en personne)
Échantillon total (n = 10 526)

Type d’événement

Oui

Non

Incertain(e)

Un événement de prestation artistique

49 %

48 %

3 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

35 %

61 %

4 %

Une exposition d’arts visuels

28 %

68 %

4 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

23 %

73 %

4 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

10 %

86 %

3 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Les tendances relatives à la fréquentation en personne des événements artistiques pour l’année précédant la pandémie sont généralement semblables selon l’emplacement, mais les résidents des territoires sont considérablement plus susceptibles que ceux du reste du Canada de déclarer avoir fréquenté un événement artistique autochtone ou un festival artistique et culturel dans leur collectivité locale. Le fait d’avoir assisté en personne à la plupart des types d’événements artistiques avant la pandémie est généralement plus élevé en Ontario et plus faible dans les provinces de l’Atlantique et en Saskatchewan, bien que la majorité des résidents de ces deux régions ait assisté à au moins un événement.

Fréquentation des événements artistiques (en personne) avant la COVID-19 – par région

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 596)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

 Territoires
(n = 306)

Un événement de prestation artistique

49 %

48 %

46 %

47 %

49 %

51 %

49 %

42 %

40 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

35 %

36 %

34 %

30 %

35 %

36 %

36 %

31 %

47 %

Une exposition d’arts visuels

28 %

30 %

25 %

24 %

26 %

30 %

27 %

20 %

30 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

23 %

22 %

21 %

15 %

23 %

25 %

23 %

20 %

20 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

10 %

11 %

11 %

11 %

14 %

9 %

10 %

8 %

42 %

Au moins un de ces événements

59 %

60 %

55 %

57 %

58 %

61 %

60 %

52 %

63 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

La majorité des répondants affirme avoir fréquenté au moins un événement artistique ou culturel en personne au cours de l’année précédant la pandémie, dans toutes les régions et dans la plupart des segments de la population canadienne, sauf dans les catégories suivantes :

·        Revenu du ménage inférieur à 50 000 $ (49 %)

·        Diplôme d’études secondaires ou grade inférieur (47 %)

·        Personnes qui, plus tard dans le sondage, indiquent que les arts ne sont pas très (34 %) ou pas du tout importants (14 %) pour leur qualité de vie.

Pour la plupart des types d’événements, la fréquentation est la plus faible chez les personnes des couches socioéconomiques inférieures (études secondaires ou moins ou revenu du ménage inférieur à 40 000 $) et les augmentations sont les plus élevées chez les personnes ayant un grade universitaire ou un revenu du ménage de 100 000 $ ou plus. La seule exception concerne les événements artistiques autochtones, qui sont à peu près aussi susceptibles d’attirer des groupes socioéconomiques supérieurs et inférieurs. La fréquentation de la plupart des types d’événements est la plus élevée chez les 25 à 44 ans, bien que les 16 à 24 ans soient les plus susceptibles d’avoir fréquenté en personne une exposition d’arts visuels pendant cette période. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir fréquenté un événement de prestation artistique.

Il existe une corrélation prévisible entre la fréquentation des festivals (à l’intérieur ou à l’extérieur de la collectivité locale) ou des événements patrimoniaux (abordés plus loin dans le présent rapport) et la fréquentation d’autres types d’événement artistiques. Pour tous les types d’événements, la fréquentation est la plus élevée dans les collectivités urbaines ou les banlieues et diminue de façon proportionnelle à la taille de la collectivité. Cependant, la moitié (50 %) des personnes vivant dans des collectivités rurales ou éloignées déclarent avoir fréquenté au moins un type d’événement en personne au cours de l’année précédant la COVID-19.

Groupes visés par l’équité. On observe des différences notables dans la fréquentation des événements artistiques en personne au cours de la période précédant la COVID-19 parmi certains groupes visés par l’équité.

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en personne) – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 596)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un événement de prestation artistique

49 %

51 %

44 %

42 %

51 %

51 %

51 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

35 %

46 %

34 %

32 %

39 %

40 %

35 %

Une exposition d’arts visuels

28 %

32 %

31 %

28 %

34 %

34 %

28 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

23 %

33 %

25 %

23 %

30 %

26 %

22 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

10 %

35 %

11 %

10 %

16 %

14 %

9 %

Au moins un de ces événements

59 %

71 %

57 %

54 %

65 %

63 %

60 %

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en personne) – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 596)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un événement de prestation artistique

49 %

49 %

48 %

57 %

56 %

46 %

45 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

35 %

36 %

34 %

42 %

45 %

34 %

33 %

Une exposition d’arts visuels

28 %

33 %

27 %

40 %

39 %

29 %

28 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

23 %

25 %

22 %

30 %

28 %

26 %

25 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

10 %

15 %

9 %

12 %

20 %

15 %

17 %

Au moins un de ces événements

59 %

61 %

59 %

69 %

71 %

57 %

57 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

·        Les Autochtones sont aussi susceptibles que les Canadiens non autochtones de déclarer avoir fréquenté un événement artistique en personne, mais ils sont plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté d’autres types d’événements, en particulier des événements artistiques autochtones.

·        Les personnes nées à l’extérieur du Canada (appelées immigrants dans le présent rapport) sont moins susceptibles que celles nées au Canada de déclarer avoir fréquenté un événement de prestation artistique, aussi susceptibles d’avoir assisté à un événement artistique autochtone ou à un festival communautaire local et plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement d’arts visuels ou à un festival à l’extérieur de leur collectivité.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire déclarent fréquenter la plupart des types d’événements dans les mêmes proportions que les autres groupes, sauf pour les expositions d’arts visuels et les événements artistiques autochtones, qu’elles sont un peu plus susceptibles d’avoir fréquentées.

·        Les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles que les autres groupes de déclarer avoir participé à plusieurs types d’événements, soit les prestations artistiques, les arts et les festivals culturels (locaux ou non), et parmi les moins susceptibles de déclarer avoir participé à des expositions d’arts visuels.

·        Les Canadiens noirs sont aussi susceptibles que la plupart des autres groupes d’avoir fréquenté tous les types d’événements artistiques en personne, et plus susceptibles que les Canadiens blancs d’avoir fréquenté des expositions d’arts visuels, à des festivals à l’extérieur de la collectivité locale et à des événements artistiques autochtones.

·        Les personnes d’autres origines ethniques comptent parmi les plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté tous les types d’événements artistiques et plus susceptibles que l’ensemble des groupes combinés de déclarer avoir fréquenté un festival culturel communautaire.

·        Les Canadiens sourds sont moins susceptibles que les Canadiens qui n’ont pas de déficience auditive d’avoir fréquenté un événement artistique en personne, mais aussi susceptibles que les autres groupes d’avoir fréquenté d’autres types d’événements et plus susceptibles d’avoir assisté à un événement artistique autochtone. On observe la même tendance chez les personnes en situation de handicap.

·        Les Canadiens qui s’identifient comme hétérosexuels sont moins susceptibles que les autres groupes d’avoir fréquenté la plupart des types d’événements en personne au cours de la période précédant la COVID-19.

2.        Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 – en ligne

Quatre Canadiens sur dix ont fréquenté au moins un des cinq types d’événements artistiques en ligne au cours de l’année précédant la pandémie.

Un peu plus de quatre personnes sur dix (42 %) déclarent avoir fréquenté en ligne à au moins un des cinq mêmes types d’événements artistiques au cours de l’année précédant la pandémie, tandis qu’un peu moins de six sur dix (58 %) ne l’ont pas fait. Encore une fois, les prestations artistiques se classent en tête de liste avec 36 %, environ une personne sur dix signalant avoir regardé n’importe lequel des autres types d’événements en ligne pendant cette période.

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en ligne)
Échantillon total (n = 10 526)

Type d’événement

Oui

Non

Incertain(e)

Un événement de prestation artistique

36 %

60 %

4 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

12 %

85 %

4 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

85 %

4 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

11 %

86 %

3 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

89 %

3 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous fréquenté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Encore une fois, les tendances en matière de fréquentation en ligne des événements artistiques avant la COVID-19 sont généralement assez semblables d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les résidents des territoires sont plus susceptibles de mentionner avoir fréquenté des événements artistiques autochtones en ligne que ceux des autres régions et les résidents de la Saskatchewan sont les moins susceptibles de déclarer avoir fréquenté plusieurs types d’événements en ligne.

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en ligne) – par région

Fréquentation d’un événement en ligne (Oui)

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Un événement de prestation artistique

36 %

39 %

37 %

30 %

38 %

37 %

35 %

35 %

31 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité locale

12 %

11 %

10 %

6 %

14 %

12 %

12 %

14 %

11 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

12 %

11 %

6 %

13 %

12 %

11 %

11 %

13 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité

11 %

12 %

9 %

8 %

12 %

11 %

11 %

12 %

13 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

8 %

8 %

7 %

10 %

9 %

8 %

8 %

18 %

Au moins un de ces événements

42 %

45 %

43 %

34 %

43 %

42 %

42 %

40 %

40 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Une minorité de répondants a déclaré avoir fréquenté au moins un événement culturel ou artistique en ligne au cours de l’année précédant la pandémie, quelle que soit la région et dans la plupart des segments de la population canadienne. Les différences notables entre les sous-groupes sont les suivantes :

·        Les jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont les plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événements artistiques en ligne, et la fréquentation diminue de façon inversement proportionnelle à l’âge. Près de six personnes sur dix âgées de 16 à 24 ans déclarent avoir fréquenté au moins un événement artistique en ligne, comparativement aux autres groupes d’âge, les proportions variant de 37 % à 45 %.

·        La fréquentation en ligne présente une différence sociodémographique moindre que la fréquentation en personne. Il y a peu de différence selon le niveau de scolarité et, en fait, les personnes dans la catégorie de revenu du ménage le plus faible (moins de 40 000 $) comptent parmi les personnes les plus susceptibles de déclarer avoir regardé la plupart des types d’événements en ligne, à l’exception des prestations artistiques, où leur fréquentation est comparable. Les personnes dans la tranche de revenu la plus élevée (100 000 $ ou plus) sont, en fait, légèrement moins susceptibles que les autres de déclarer avoir fréquenté en ligne la plupart des types d’événements, à l’exception encore une fois des prestations artistiques.

·        Comme dans le cas pour des événements en personne durant l’année précédant la COVID-19, les habitants des petites villes ou des plus grandes collectivités sont plus susceptibles de fréquenter des événements artistiques en ligne que les habitants des régions rurales ou éloignées, à l’exception des événements artistiques autochtones en ligne, qui attirent des niveaux de fréquentation proportionnellement semblables selon la taille de la collectivité. Cette différence peut être liée à des problèmes d’accès à Internet dans des régions plus éloignées (p. ex. la bande passante et le coût).

Encore une fois, il y a une corrélation prévisible entre la fréquentation des festivals (à l’intérieur ou à l’extérieur de la collectivité locale) ou à des événements patrimoniaux (abordés plus loin dans le présent rapport) et la fréquentation d’autres types d’événement artistiques en ligne. De plus, la fréquentation des événements en ligne avant la COVID-19 est liée à l’importance des arts pour la qualité de vie, mesurée plus tard dans le sondage : le fait d’avoir la fréquenté au moins un de ces événements est le facteur le plus important évoqué par les personnes qui affirment que les arts sont très importants (58 %) et la fréquentation diminue de façon directement proportionnelle à l’importance déclarée (jusqu’à un minimum de 14 % de personnes qui affirment que les arts ne sont pas du tout importants).

Groupes visés par l’équité. On observe encore une fois des différences notables dans la fréquentation des événements artistiques en ligne pendant la période précédant la COVID-19, selon le groupe visé par l’équité. Dans presque tous les cas, les membres des groupes visés par l’équité sont plus susceptibles que les Canadiens qui ne font pas partie du groupe correspondant de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19. Les Canadiens gais et les Canadiennes lesbiennes font exception, car ils sont aussi susceptibles que les hétérosexuels canadiens de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement artistique en ligne.

Fréquentation des événements artistiques avant la COVID-19 (en ligne) – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un événement de prestation artistique

36 %

44 %

44 %

43 %

52 %

45 %

34 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

12 %

25 %

18 %

18 %

25 %

21 %

9 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

22 %

16 %

16 %

24 %

21 %

9 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

11 %

24 %

17 %

17 %

22 %

20 %

8 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

31 %

10 %

10 %

16 %

15 %

6 %

Au moins un de ces événements

42 %

59 %

50 %

49 %

60 %

55 %

38 %

Fréquentation des événements artistiques (en ligne) avant la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un événement de prestation artistique

36 %

42 %

36 %

35 %

46 %

40 %

41 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

12 %

15 %

11 %

12 %

19 %

15 %

18 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

17 %

11 %

13 %

19 %

18 %

17 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

11 %

15 %

10 %

10 %

17 %

16 %

15 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

12 %

8 %

8 %

17 %

13 %

16 %

Au moins un de ces événements

42 %

49 %

41 %

42 %

55 %

45 %

49 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

3.        Fréquentation des événements artistiques en personne avant la COVID-19 en compagnie d’un enfant de 15 ans ou moins

Environ le quart des Canadiens qui ont fréquenté au moins un type d’événement artistique en personne au cours de l’année précédant la pandémie était accompagné d’un jeune.

On a demandé aux Canadiens qui indiquaient avoir fréquenté chaque type d’activité artistique en personne au cours de l’année précédant la COVID-19 s’ils étaient accompagnés d’un enfant ou d’une personne âgée de 15 ans ou moins. Environ le quart (23 %) déclare avoir fréquenté au moins un type d’événement en compagnie d’un jeune (représentant 14 % des Canadiens de 16 ans et plus), tandis que les trois quarts (77 %) ne l’ont pas fait. Bien qu’il s’agisse du type d’événement artistique le moins fréquenté dans l’ensemble, les personnes qui assistent à un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis sont les plus susceptibles d’avoir été accompagnées d’un enfant, mais seulement par une faible marge par rapport aux autres types d’événements.

Fréquentation des événements artistiques en personne avant la COVID-19
en compagnie d’un enfant de 15 ans ou moins

Sous-échantillon : A participé à chaque activité en personne avant la COVID-19

Type d’événement

Oui était accompagnée d’une personne de 15 ans ou moins

Non

Incertain(e)

Événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis (n = 1 161)

26 %

71 %

3 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité (n = 3 728)

23 %

76 %

2 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité (n = 2 390)

21 %

77 %

2 %

Un événement de prestation artistique (n = 5 100)

18 %

81 %

1 %

Une exposition d’arts visuels (n = 2 944)

18 %

81 %

1 %

Q2          Vous avez indiqué avoir assisté en personne aux événements suivants avant la pandémie de la COVID-19. Est-ce qu’un enfant ou un jeune de 15 ans ou moins vous y accompagnait?

La fréquentation de la plupart des types d’événements en personne en compagnie d’un jeune est généralement semblable à l’échelle du pays, mais elle est déclarée par une plus grande proportion de résidents des Territoires. Les résidents des Territoires, du Manitoba et de l’Alberta ont déclaré avoir fréquenté un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis dans une plus grande proportion que ceux des autres régions. Il n’y a pas de différence notable selon la taille de la collectivité.

Fréquentation des événements artistiques en personne avant la COVID-19
en compagnie d’un enfant de 15 ans ou moins

Sous-échantillons : A fréquenté chaque activité en personne avant la COVID-19

A fréquenté un événement accompagné d’une personne âgée de 15 ans ou moins (Oui)

Total

C.-B.

Alb.

Sask.

Man.

Ont.

Qc

Atl.

Territoires

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis (n = 1 161)

26 %

21 %

30 %

15 %

34 %

28 %

24 %

25 %

39 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité (n = 3 728)

23 %

20 %

25 %

29 %

21 %

23 %

21 %

23 %

38 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité (n = 2 390)

21 %

20 %

24 %

17 %

25 %

21 %

21 %

17 %

31 %

Un événement de prestation artistique (n = 51,00)

18 %

16 %

20 %

23 %

20 %

18 %

18 %

17 %

39 %

Une exposition d’arts visuels (n = 2 944)

18 %

13 %

21 %

14 %

22 %

18 %

17 %

18 %

34 %

Au moins un de ces événements

23 %

20 %

25 %

26 %

26 %

24 %

25 %

21 %

46 %

Q2          Vous avez indiqué avoir assisté en personne aux événements suivants avant la pandémie de la COVID-19. Est-ce qu’un enfant ou un jeune de 15 ans ou moins vous y accompagnait?

Les sous-groupes suivants sont plus susceptibles d’avoir fréquenté en personne à des événements artistiques avec une personne de 15 ans ou moins :

·        Moins de 55 ans

·        Immigrants (sauf pour les événements artistiques autochtones – même proportion que les autres)

·        Peuples autochtones

·        Canadiens noirs

·        Canadiens d’origine asiatique (sauf pour les événements artistiques autochtones – même proportion que les autres)

·        Les personnes en situation de handicap (sauf pour les événements d’arts visuels – même proportion que les autres)

Les gais et les lesbiennes du Canada sont moins susceptibles que les autres d’avoir fréquenté en personne des activités artistiques avec une personne plus jeune, sauf les activités artistiques autochtones, où la fréquentation est statistiquement semblable.

4.        Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 – en personne

Pendant la pandémie de COVID-19, la capacité des Canadiens d’avoir accès à des événements et à des expositions artistiques était limitée par des fermetures obligatoires et des restrictions de capacité imposées par les autorités locales de la santé publique. Plus d’un Canadien sur dix a fréquenté en personne au moins un des cinq types d’événements artistiques depuis le début de la pandémie.

Plus d’un Canadien sur dix (15 %) déclare avoir fréquenté au moins un événement artistique en personne depuis le début de la pandémie; près de neuf sur dix (85 %) ne l’ont pas fait. Dix pour cent ou moins des Canadiens déclarent avoir fréquenté en personne l’un ou l’autre des types d’événements en personne pendant la période de COVID-19.

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en personne)
Échantillon total (n = 10 526)

Type d’événement

Oui

Non

Incertain(e)

Un événement de prestation artistique

9 %

90 %

1 %

Une exposition d’arts visuels

7 %

91 %

2 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

6 %

93 %

2 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

4 %

94 %

2 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

3 %

95 %

2 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

La participation à un événement de prestation artistique pendant la période de la COVID-19 varie d’un minimum de 7 % en Colombie-Britannique à un maximum de 11 % au Québec et dans la région de l’Atlantique. Les expositions d’arts visuels, les festivals artistiques et culturels locaux et les événements artistiques autochtones sont les événements les plus fréquentés, mais cette fréquentation est minoritaire de l’ordre d’un (1) sur dix dans les Territoires.

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en personne) – par région

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Un événement de prestation artistique

9 %

7 %

9 %

10 %

8 %

8 %

11 %

11 %

10 %

Une exposition d’arts visuels

7 %

6 %

6 %

5 %

7 %

7 %

9 %

6 %

11 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

6 %

4 %

7 %

4 %

5 %

5 %

7 %

5 %

10 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

4 %

3 %

4 %

3 %

5 %

5 %

5 %

4 %

2 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

3 %

3 %

3 %

3 %

5 %

3 %

3 %

2 %

11 %

Au moins un de ces événements

15 %

13 %

16 %

15 %

15 %

14 %

18 %

16 %

23 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

La fréquentation des événements en personne pendant la pandémie demeure une activité minoritaire, mais elle est plus élevée chez les moins de 35 ans. Les personnes vivant en milieu urbain, en banlieue ou dans des villes de taille moyenne ou petite sont plus susceptibles que celles vivant dans des régions rurales ou éloignées d’avoir fréquenté des événements de prestation artistique, d’arts visuels ou communautaires locaux, mais, encore une fois, seules des minorités déclarent l’avoir fait. Les différences socioéconomiques (revenu du ménage et niveau de scolarité) observées en ce qui concerne la fréquentation d’un événement en personne avant la COVID-19 ne sont pas apparentes pour cette période.

La fréquentation d’un événement artistique en personne est plus élevée chez les personnes qui ont fréquenté des événements artistiques avant la COVID-19, et personnes qui affirment plus tard dans le sondage que les arts et la culture sont importants (très ou plutôt) pour leur qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. La fréquentation des événements en personne pendant la pandémie demeure une activité minoritaire, mais elle est plus élevée parmi les groupes suivants :

·        Peuples autochtones

·        Canadiens noirs, asiatiques et autres Canadiens non blancs (sauf pour les événements artistiques autochtones – même proportion que les autres)

·        Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap (sauf pour les événements artistiques autochtones – même proportion que les autres)

·        Orientation non hétérosexuelle autre que gai/lesbienne[4].

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en personne)
– par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un événement de prestation artistique

9 %

22 %

10 %

10 %

22 %

16 %

8 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

7 %

16 %

9 %

8 %

16 %

15 %

6 %

Une exposition d’arts visuels

6 %

18 %

7 %

7 %

15 %

12 %

4 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

4 %

16 %

6 %

7 %

16 %

10 %

3 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

3 %

16 %

4 %

4 %

10 %

7 %

2 %

Au moins un de ces événements

15 %

32 %

17 %

16 %

32 %

27 %

13 %

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en personne) (2 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un événement de prestation artistique

9 %

10 %

8 %

11 %

14 %

14 %

13 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

7 %

9 %

7 %

10 %

13 %

10 %

9 %

Une exposition d’arts visuels

6 %

7 %

5 %

5 %

10 %

10 %

9 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

4 %

6 %

4 %

5 %

10 %

8 %

8 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

3 %

4 %

3 %

4 %

6 %

8 %

7 %

Au moins un de ces événements

15 %

18 %

14 %

19 %

25 %

20 %

20 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

5.        Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 – en ligne

Un peu moins de la moitié des Canadiens ont fréquenté au moins un des cinq types d’événements artistiques en ligne depuis le début de la pandémie.

Un peu moins de la moitié (48 %) des Canadiens déclarent avoir fréquenté en ligne au moins un événement artistique de ce genre depuis le début de la pandémie, alors qu’une faible majorité (52 %) ne l’a pas fait. Les Canadiens sont plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement de prestation artistique en ligne (44 %), environ un sur dix ayant déclaré avoir fréquenté chacun des autres types d’événements en ligne depuis le début de la pandémie.

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en ligne)
Échantillon total (n = 10 526)

Type d’événement

Oui

Non

Incertain(e)

Un événement de prestation artistique

44 %

54 %

2 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

85 %

2 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

11 %

87 %

2 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

10 %

88 %

2 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

90 %

2 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

La fréquentation des événements artistiques en ligne pendant la pandémie est généralement semblable selon la région, sauf qu’elle est la plus faible en Saskatchewan pour tous les types d’événements. La fréquentation des événements artistiques autochtones en ligne atteint le niveau le plus élevé dans les territoires. La fréquentation des événements artistiques en ligne est généralement plus élevée chez les personnes vivant dans des milieux plus urbains (petites villes ou grandes).

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 (en ligne) – par région

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Un événement de prestation artistique

44 %

46 %

42 %

37 %

47 %

46 %

42 %

41 %

34 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

12 %

13 %

11 %

5 %

14 %

14 %

11 %

11 %

15 %

Une exposition d’arts visuels

11 %

10 %

10 %

6 %

15 %

11 %

10 %

10 %

12 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

10 %

10 %

9 %

4 %

17 %

10 %

9 %

10 %

10 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

8 %

8 %

5 %

10 %

8 %

7 %

6 %

17 %

Au moins un de ces événements

48 %

49 %

47 %

39 %

51 %

50 %

47 %

43 %

41 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

La fréquentation de tous les types d’événements artistiques en ligne atteint le niveau le plus élevé chez les personnes âgées de 16 à 24 ans, mais les événements de prestation artistique sont aussi particulièrement élevés chez les 65 ans et plus par rapport aux personnes âgées de 25 à 64 ans. La fréquentation des festivals en ligne, qu’ils proviennent de la collectivité locale ou de l’extérieur, diminue de façon inversement proportionnelle à l’âge. Les personnes qui ont fait des études universitaires sont plus susceptibles de déclarer fréquenter tous les types d’événements artistiques en ligne que celles qui sont moins scolarisées, mais le revenu du ménage n’est pas un facteur d’influence notable dans le visionnement en ligne pendant la période de pandémie, sauf dans le cas de la fréquentation des activités de prestation artistique, qui augmente de façon proportionnelle au revenu du ménage. La fréquentation des événements artistiques en ligne pendant la COVID-19 est liée à la fréquentation de ces mêmes événements avant la pandémie et à l’évaluation que les arts sont très ou plutôt importants pour la qualité de vie, une question examinée plus loin dans le sondage.

Groupes visés par l’équité. Il existe des différences notables quant à la fréquentation des événements artistiques en ligne au cours de la période pandémique selon le groupe visé par l’équité.

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un événement de prestation artistique

44 %

47 %

48 %

45 %

54 %

50 %

44 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

12 %

21 %

15 %

15 %

19 %

18 %

11 %

Une exposition d’arts visuels

11 %

20 %

16 %

16 %

23 %

21 %

8 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

10 %

21 %

14 %

16 %

19 %

18 %

7 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

28 %

9 %

9 %

14 %

13 %

6 %

Au moins un de ces événements

48 %

58 %

53 %

51 %

61 %

56 %

47 %

Fréquentation des événements artistiques pendant la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation en personne d’un événement (Oui)

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un événement de prestation artistique

44 %

48 %

44 %

43 %

56 %

45 %

47 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

12 %

16 %

12 %

17 %

19 %

16 %

19 %

Une exposition d’arts visuels

11 %

15 %

10 %

10 %

16 %

12 %

16 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

10 %

13 %

9 %

9 %

19 %

15 %

15 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

11 %

7 %

9 %

16 %

11 %

15 %

Au moins un de ces événements

48 %

54 %

47 %

49 %

63 %

48 %

53 %

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

À l’exception des événements artistiques autochtones, les groupes suivants sont plus susceptibles que les autres de déclarer assister en ligne à la plupart des types d’événements pendant la pandémie :

·        Immigrants

·        Communautés de langue officielle en situation minoritaire

·        Peuples autochtones (également beaucoup plus susceptibles d’assister à des événements artistiques autochtones en ligne)

·        Asiatiques, noirs et autres personnes racisées

·        Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap

6.        Variation de la fréquentation des événements artistiques avant et pendant la COVID-19

Un peu moins de la moitié des Canadiens ont fréquenté un événement artistique en personne au cours de l’année précédant la pandémie, mais ne l’ont pas fait depuis le début de la COVID-19, alors que la fréquentation des événements en ligne n’a pas connu de diminution semblable. Tous les types d’événements artistiques en personne ont été touchés; la fréquentation des événements artistiques en ligne a connu une légère augmentation.

La fréquentation des événements artistiques en personne a considérablement diminué pendant la pandémie. Un peu moins de la moitié (46 %) des Canadiens ont fréquenté un événement au cours de l’année précédant la COVID-19, mais n’ont pas fréquenté des événements en personne depuis le début de la pandémie.

En revanche, la fréquentation des événements artistiques en ligne n’a pas diminué. Seule une faible proportion d’entre eux – moins d’un sur dix – affirme avoir fréquenté un événement artistique en ligne avant la pandémie, mais ne l’a pas fait depuis. Plus d’un répondant sur dix (14 %) déclare avoir fréquenté un événement en ligne pendant la COVID alors qu’il ne l’avait pas fait auparavant.

Un peu plus d’un répondant sur dix (13 %) a fréquenté en personne un événement avant et pendant la COVID-19; un tiers d’entre eux ont affirmé avoir fréquenté des événements artistiques en ligne avant et pendant la pandémie.

Quatre répondants sur dix n’ont pas fréquenté un événement en personne, que ce soit avant ou pendant la COVID-19, tandis qu’un peu plus de quatre sur dix n’ont pas fréquenté un événement artistique en ligne au cours de l’une ou l’autre de ces périodes.

Variation globale de la fréquentation des événements artistiques avant et pendant la COVID-19
Échantillon total (n = 10 526)

Fréquentation d’un événement

En personne

En ligne

A fréquenté un événement avant et pendant la COVID-19

13 %

34 %

A fréquenté un événement avant, mais pas pendant la COVID-19

46 %

8 %

A fréquenté un événement pendant, mais pas avant la COVID-19

2 %

14 %

N’a pas fréquenté un événement avant ou durant la COVID-19

39 %

44 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Bien qu’ils soient minoritaires, les résidents des Territoires sont les plus susceptibles d’avoir continué d’assister à des événements en personne pendant la pandémie, suivis des résidents du Québec. Les résidents de l’Ontario et de la Colombie-Britannique sont les plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement en personne seulement avant la période de pandémie. Dans l’une ou l’autre de ces périodes, c’est dans la région de l’Atlantique et en Saskatchewan que le nombre de personnes n’ayant pas fréquenté des événements artistiques est le plus élevé.

Variation globale de la fréquentation des événements artistiques avant et pendant la COVID-19 – par région

Fréquentation d’un événement

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

En personne – avant et pendant la COVID-19

13 %

11 %

14 %

13 %

13 %

13 %

16 %

13 %

22 %

En ligne avant et pendant la COVID-19

34 %

37 %

35 %

26 %

36 %

35 %

33 %

31 %

27 %

En personne avant la COVID-19 seulement

46 %

49 %

42 %

45 %

46 %

48 %

44 %

38 %

42 %

En ligne avant la COVID-19 seulement

8 %

8 %

8 %

8 %

7 %

7 %

8 %

9 %

13 %

En personne pendant la COVID-19 seulement

2 %

2 %

2 %

2 %

3 %

1 %

2 %

3 %

1 %

En ligne pendant la COVID-19 seulement

14 %

13 %

13 %

13 %

16 %

15 %

13 %

11 %

14 %

Ni avant ni pendant la COVID-19

26 %

24 %

27 %

32 %

25 %

25 %

27 %

33 %

27 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en personne

39 %

38 %

42 %

41 %

39 %

38 %

38 %

46 %

36 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en ligne

44 %

42 %

45 %

53 %

42 %

43 %

45 %

48 %

46 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

On observe un certain nombre de différences démographiques notables. Les personnes de 45 ans et plus sont parmi les plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement en personne seulement avant la pandémie ou de ne pas avoir fréquenté un événement. De façon générale, les résultats sont semblables selon le sexe, sauf que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir fréquenté un événement en personne avant la pandémie, mais pas depuis.

Comme il a été mentionné précédemment, la fréquentation des événements artistiques est liée à des niveaux de scolarité plus élevés. En effet, les personnes qui détiennent un grade universitaire étaient les plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement en personne ou en ligne, avant la pandémie et pendant celle‑ci, ou avant la COVID-19 dans l’un ou l’autre des modes. Les personnes qui détiennent un diplôme d’études secondaires ou moins sont les plus susceptibles de n’avoir fréquenté aucun événement au cours de l’une ou l’autre de ces périodes. La tendance n’est pas aussi claire en ce qui concerne le revenu du ménage, bien que les personnes qui se situent dans la tranche de revenu la plus élevée (100 000 $ ou plus) soient les plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement en personne seulement avant la COVID-19, ou en ligne seulement pendant COVID-19, et celles qui se trouvent dans la tranche de revenu la plus basse (moins de 40 000 $) qui sont les plus susceptibles de ne pas avoir fréquenté un événement au cours de l’une ou de l’autre de ces périodes.

Groupes visés par l’équité. Les personnes qui font partie des groupes visés par l’équité sont généralement plus susceptibles que celles qui ne font pas partie de ces groupes d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie, et les personnes qui ne font pas partie des groupes visés par l’équité sont les plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement en personne seulement avant la pandémie.

Variation globale de la fréquentation des événements artistiques avant et pendant la COVID-19
 – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation d’un événement

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

En personne – avant et pendant la COVID-19

13 %

30 %

15 %

14 %

29 %

24 %

12 %

En ligne avant et pendant la COVID-19

34 %

48 %

41 %

40 %

51 %

44 %

32 %

En personne avant la COVID-19 seulement

46 %

41 %

41 %

40 %

36 %

39 %

48 %

En ligne avant la COVID-19 seulement

8 %

12 %

9 %

9 %

10 %

11 %

7 %

En personne pendant la COVID-19 seulement

2 %

3 %

1 %

2 %

3 %

3 %

1 %

En ligne pendant la COVID-19 seulement

14 %

10 %

11 %

11 %

11 %

12 %

15 %

Ni avant ni pendant la COVID-19

26 %

19 %

24 %

26 %

15 %

19 %

26 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en personne

39 %

27 %

42 %

44 %

32 %

34 %

38 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en ligne

44 %

31 %

38 %

40 %

29 %

33 %

46 %

Variation globale de la fréquentation des événements artistiques avant et pendant la COVID-19
 – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Participation à un événement

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

En personne – avant et pendant la COVID-19

13 %

16 %

13 %

18 %

23 %

18 %

18 %

En ligne avant et pendant la COVID-19

34 %

40 %

34 %

34 %

48 %

37 %

41 %

En personne avant la COVID-19 seulement

46 %

45 %

46 %

51 %

49 %

39 %

38 %

En ligne avant la COVID-19 seulement

8 %

9 %

8 %

8 %

7 %

8 %

8 %

En personne pendant la COVID-19 seulement

2 %

2 %

2 %

2 %

2 %

2 %

2 %

En ligne pendant la COVID-19 seulement

14 %

14 %

14 %

15 %

15 %

11 %

11 %

Ni avant ni pendant la COVID-19

26 %

23 %

27 %

20 %

14 %

27 %

26 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en personne

39 %

37 %

40 %

29 %

27 %

41 %

41 %

Ni avant ni pendant la COVID-19 en ligne

44 %

37 %

45 %

43 %

30 %

44 %

39 %

La fréquentation des événements artistiques en personne a diminué de façon générale, peu importe le type d’événement, mais la diminution est particulièrement notable dans le cas des événements de prestation artistique.

Variation de la fréquentation des événements artistiques (en personne)

Type d’événement

Avant la COVID-19

Pendant la COVID-19

Un événement de prestation artistique

49 %

9 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

35 %

6 %

Une exposition d’arts visuels

28 %

7 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

23 %

4 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

10 %

3 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

En revanche, la fréquentation des événements artistiques en ligne est demeurée stable pour plusieurs types d’événements, et la fréquentation en ligne des événements de prestation artistique a augmenté légèrement.

Variation de la fréquentation des événements artistiques (en ligne)

Type d’événement

Avant la COVID-19

Pendant la COVID-19

Un événement de prestation artistique

36 %

44 %

Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

12 %

11 %

Une exposition d’arts visuels

12 %

12 %

Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale

11 %

10 %

Un événement artistique des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

8 %

8 %

Q1          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

Q4          Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

7.        Créateurs de spectacles et d’événements que les répondants ont fréquentés pendant la COVID-19

Moins de la moitié des personnes qui ont fréquenté des événements en personne ou en ligne pendant la COVID-19 indique avoir regardé du contenu créé ou interprété par des artistes autochtones, racisés, sourds ou des artistes présentant un handicap.

Un peu moins de la moitié des Canadiens qui ont fréquenté un événement artistique en personne ou en ligne pendant la COVID-19 affirme que le contenu d’au moins un de ces événements a été créé ou interprété par un artiste racisé, ou un artiste autochtone, sourd ou en situation de handicap. Le contenu était plus susceptible d’avoir été créé/interprété par un artiste racisé (37 %) et le moins susceptible d’avoir été créé/interprété par un artiste sourd ou en situation de handicap (9 %). Ces proportions sont généralement semblables à celles dégagées du sondage de 2017, mais il faut noter que la formulation de la question a été modifiée dans cette édition de la recherche, particulièrement en ce qui concerne les artistes racisés.

Créateurs de spectacles et d’événements que les répondants ont fréquentés pendant la COVID-19 – tendances
Sous-échantillon : Personnes qui assistent à un événement artistique pendant la COVID-19,
en personne ou en ligne

Type de créateur

2021
(n = 5 480)

2017*
(n = 1 788)

Artistes noirs ou de couleur**

37 %

38 %

Artistes des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

25 %

22 %

Artistes sourds ou présentant un handicap

9 %

12 %

Un ou l’autre de ces groupes

47 %

46 %

Q5          Pensez aux spectacles ou aux événements auxquels vous avez assisté en personne ou que vous avez regardés en ligne au cours de la pandémie de la COVID-19; est-ce que l’un d’entre eux était la création ou la prestation de personnes des groupes suivants?

*REMARQUE : La formulation de cette question différait de celle de 2017 :

Q5          Pensez aux spectacles ou aux événements auxquels vous avez assisté en personne ou que vous avez regardés en ligne au cours de la pandémie de la COVID-19; est-ce que l’un d’entre eux était la création ou la prestation de personnes des groupes suivants?

a)     By First Nations, Inuit or Métis artists?

b)     By visible minorities or ethno-cultural minorities? [IF ASKED: An ethno-cultural minority is a group that is in the minority due to their ethnic or cultural heritage.] **

c)     By Deaf persons or persons with disabilities?

Le terme « artiste de couleur » a été utilisé dans la question du sondage, plutôt que le terme plus acceptable « artiste racisé », parce qu’Environics a constaté en réalisant des sondages auprès de la population générale que le terme racisé n’est pas encore couramment utilisé ou bien compris par de nombreuses personnes. Le terme « artiste de couleur » est utilisé dans ces tableaux pour refléter fidèlement le libellé de la question par souci de clarté, bien que ce ne soit pas le terme préféré.

Le visionnement d’œuvres de ces types d’artistes est généralement semblable partout au pays, à quelques exceptions près :

·        Le visionnement d’œuvres d’artistes racisés atteint la fréquence la plus élevée dans les Territoires (46 %) et en Ontario (39 %).

·        Le visionnement d’œuvres de créateurs autochtones atteint la fréquence la plus élevée dans les Territoires (75 %) et au Manitoba (39 %).

Les Canadiens plus jeunes (de moins de 35 ans) sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés d’avoir regardé des œuvres d’artistes appartenant à ces trois groupes. Le visionnement d’œuvres créées par ces trois groupes est également plus fréquent chez les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins que chez celles ayant un grade universitaire. Le visionnement d’œuvres créées par ces groupes est également plus fréquent chez les répondants qui affirment, plus tard dans le sondage, que les arts sont très ou plutôt importants pour leur qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. Les Canadiens racisés sont plus susceptibles que les Canadiens blancs de déclarer avoir regardé des œuvres de créateurs appartenant à ces trois groupes pendant la pandémie. Les deux tiers des Autochtones déclarent avoir regardé des œuvres d’artistes autochtones, et près de six Canadiens noirs sur dix déclarent avoir regardé des œuvres d’artistes racisés.

Créateurs de spectacles et d’événements que les répondants ont fréquentés pendant la COVID-19
 – par groupe de population (1 de 2)

Sous-échantillon : Personnes qui assistent à un événement artistique pendant la COVID-19,
en personne ou en ligne

Type de créateur

Total
(n = 5 480)

Autochtones
(n = 311)

Asiatiques
(n = 928)

Noirs
(n = 274)

Autres personnes racisées
(n = 378)

Blancs
(n = 3,771)

Artistes noirs ou de couleur

37 %

54 %

40 %

58 %

44 %

33 %

Artistes des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

25 %

66 %

27 %

38 %

35 %

20 %

Artistes sourds ou présentant un handicap

9 %

26 %

11 %

16 %

13 %

7 %

Un ou l’autre de ces groupes

47 %

79 %

52 %

70 %

59 %

41 %

Q5          Pensez aux spectacles ou aux événements auxquels vous avez assisté en personne ou que vous avez regardés en ligne au cours de la pandémie de la COVID-19; est-ce que l’un d’entre eux était la création ou la prestation de personnes des groupes suivants?

De même, les Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres de déclarer avoir regardé des œuvres d’artistes appartenant à ces trois groupes.

Créateurs de spectacles et d’événements que les répondants ont fréquentés pendant la COVID-19
 – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Sous-échantillon : Personnes qui assistent à un événement artistique pendant la COVID-19,
en personne ou en ligne

Type de créateur

Total
(n = 5 480)

Personnes sourdes
(n = 344)

Personnes non sourdes
(n = 5 084)

Personnes présentant un handicap
(n = 706)

Personnes ne présentant pas de handicap
(n = 4 697)

Artistes noirs ou de couleur

37 %

43 %

36 %

45 %

35 %

Artistes des Premières Nations, des Inuits ou des Métis

25 %

35 %

24 %

41 %

22 %

Artistes sourds ou présentant un handicap

9 %

21 %

8 %

19 %

7 %

Un ou l’autre de ces groupes

47 %

55 %

46 %

60 %

44 %

Q5          Pensez aux spectacles ou aux événements auxquels vous avez assisté en personne ou que vous avez regardés en ligne au cours de la pandémie de la COVID-19; est-ce que l’un d’entre eux était la création ou la prestation de personnes des groupes suivants?

8.        Origine des spectacles et des événements qui ont été fréquentés pendant la COVID-19

Près des trois quarts des Canadiens qui ont regardé des spectacles artistiques en ligne pendant la pandémie ont indiqué avoir regardé du contenu canadien.

Plus de quatre répondants sur dix affirment que le contenu artistique qu’ils ont regardé pendant la pandémie a été créé au Canada et à l’étranger, et trois répondants sur dix déclarent avoir vu du contenu canadien. Les autres répondants sont divisés entre ceux qui indiquent que le contenu provient de l’extérieur du pays et ceux qui ne connaissent pas sa provenance.

Le visionnement de contenu canadien est le plus élevé au Québec et dans les territoires, tandis que le visionnement de contenu étranger est minoritaire, mais plus élevé chez les résidents de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.

Origine des spectacles et des événements qui ont été fréquentés pendant la COVID-19
Sous-échantillon : Personnes ayant fréquenté un événement artistique en ligne pendant la COVID-19 (n = 5 035)

Origine

Total
(n = 5 035)

C.-B.
(n = 685)

Alb.
(n = 542)

Sask.
(n = 120)

Man.
(n = 183)

Ont.
(n = 1 962)

Qc
(n = 1 097)

ATL
(n = 318)

Territoires
(n = 128)

Produit au Canada

30 %

23 %

24 %

28 %

30 %

24 %

46 %

31 %

37 %

Produit à l’étranger

16 %

19 %

17 %

13 %

10 %

18 %

14 %

13 %

4 %

Les deux

43 %

44 %

45 %

43 %

49 %

46 %

32 %

46 %

46 %

Incertain(e)

12 %

14 %

14 %

16 %

11 %

12 %

9 %

10 %

13 %

Q6          Est-ce que l’un ou l’autre des spectacles que vous avez regardés en ligne avait été...?

L’origine du contenu regardé en ligne pendant la pandémie est assez semblable selon l’âge et le sexe, bien que les personnes de 65 ans et plus soient les moins susceptibles de n’avoir regardé que du contenu étranger. Il est également assez semblable selon la scolarité, sauf que les personnes qui détiennent un grade universitaire sont les plus susceptibles d’avoir regardé du contenu d’origine étrangère (en plus du contenu canadien ou en soi), et les personnes qui ont un diplôme d’études secondaires ou qui sont moins scolarisées sont les plus susceptibles d’indiquer qu’elles ne sont pas certaines de l’origine du contenu qu’elles ont regardé. Le visionnement de contenu étranger augmente à mesure que le revenu du ménage augmente, et il est plus élevé chez les résidents des villes et des banlieues (17 %), les immigrants au Canada (24 %) et les Canadiens d’origine asiatique (24 %).

9.        Types spectacles regardés en ligne pendant la COVID-19

Plus de sept Canadiens sur dix qui ont regardé un événement artistique en ligne pendant la COVID-19 ont regardé un événement préenregistré; la moitié a regardé un événement diffusé en direct.

Un peu moins des trois quarts des répondants au sondage en ligne qui ont dit avoir fréquenté un événement artistique en ligne pendant la pandémie affirment avoir regardé un spectacle préenregistré, et la moitié affirme avoir regardé un événement diffusé en direct (16 % ont dit ne pas être certains pour les deux types). Bien qu’ils ne soient pas strictement comparables en raison de différences méthodologiques et situationnelles, les deux types de visionnement sont plus élevés que ce qui avait été déclaré à ce chapitre pour « l’année précédente » lors du sondage de 2017 (41 % ont regardé un événement préenregistré, 15 % ont regardé un événement diffusé en direct).

Les trois quarts (74 %) des personnes qui ont regardé un spectacle diffusé en direct ont également regardé un spectacle préenregistré; la moitié (52 %) des personnes qui ont regardé un spectacle préenregistré ont également regardé un spectacle diffusé en direct.

Types de spectacles artistiques regardés en ligne pendant la COVID-19
Sous-échantillon : Répondants en ligne qui ont fréquenté un événement en ligne pendant la COVID-19, n = 4 907

Type de spectacle

Oui

Non

Incertain(e)

Regardé en ligne un spectacle artistique préenregistré

72 %

24 %

5 %

Regardé en ligne un spectacle artistique en direct

50 %

45 %

6 %

Q7          Au cours de la pandémie de la COVID-19, avez-vous...?

Le pourcentage de personnes qui ont regardé un événement artistique préenregistré varie de 65 % dans la région de l’Atlantique à 76 % en Ontario; le pourcentage de personnes qui regardent un spectacle en direct varie de 42 % en Alberta à 56 % au Québec. La fréquentation de l’un ou l’autre de ces types de spectacles en ligne est plus fréquente chez les citadins et les banlieusards que dans les petites collectivités, parmi les personnes qui ont fréquenté des événements artistiques avant la pandémie et les personnes pour qui les arts sont importants pour leur qualité de vie.

Il y a des différences démographiques notables. Le visionnement de spectacles préenregistrés atteint la fréquence la plus basse chez les 16 à 24 ans (65 %) et 72 % ou plus chez les 35 ans et plus. Cependant, une tendance différente se dégage lorsqu’il est question des diffusions en direct : les personnes âgées de 25 à 44 ans sont plus susceptibles de déclarer avoir regardé un événement diffusé en direct (57 %) que les personnes âgées de 45 ans et plus, et encore plus que les personnes âgées de 65 ans et plus (40 %). Le sexe n’est pas un facteur notable, mais la scolarité l’est : le visionnement de l’un ou l’autre des types d’événements en ligne est moins fréquent chez les personnes qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins, et augmente pour devenir plus fréquent chez les personnes qui détiennent un grade universitaire. Cette tendance est moins évidente en ce qui concerne le revenu des ménages.

Groupes visés par l’équité. Le visionnement d’événements préenregistrés atteint la fréquence la plus élevée parmi les groupes suivants :

·        Immigrants (75 %, contre 70 % pour les personnes nées au Canada)

·        Non-Autochtones (72 %, contre à 65 % pour les Autochtones)

La fréquence de visionnement d’une diffusion en direct est généralement semblable selon le groupe visé par l’équité, mais elle est plus élevée chez les Canadiens noirs (58 %) et chez les personnes qui ont une orientation sexuelle non hétérosexuelle autre que gai et lesbienne (59 %).

10.      Retombées des spectacles en ligne fréquentés par les répondants pendant la COVID-19.

Environ la moitié des Canadiens qui ont regardé un spectacle artistique en ligne pendant la COVID-19 disent avoir découvert de nouveaux talents qu’ils aimeraient regarder en personne une fois la pandémie terminée.

On a demandé aux répondants au sondage en ligne qui ont déclaré avoir regardé un événement artistique en ligne pendant la pandémie si, ce faisant, ils avaient découvert de nouveaux artistes, interprètes, groupes, festivals ou regroupements artistiques qu’ils aimeraient voir ou rencontrer en personne après la pandémie. Près de la moitié (48 %) des répondants ont répondu par l’affirmative, un tiers par la négative et deux sur dix se sont dits incertains.

Retombées des spectacles en ligne fréquentés par les répondants pendant la COVID-19.
Sous-échantillon : Répondants en ligne qui ont fréquenté un événement en ligne pendant la COVID-19, n = 4 907

Dans ce que vous avez regardé en ligne, avez-vous découvert de nouveaux artistes, interprètes ou performeurs, groupes, festivals ou regroupements artistiques que vous souhaiteriez voir en personne après la pandémie?

%

Oui

48 %

Non

33 %

Incertain(e)

19 %

Q8          Dans ce que vous avez regardé en ligne, avez-vous découvert de nouveaux artistes, interprètes ou performeurs, groupes, festivals ou regroupements artistiques que vous souhaiteriez voir en personne après la pandémie?

La volonté de voir en personne un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement découvert après la pandémie est assez semblable selon la région, mais plus répandue au Manitoba (57 %). Elle est plus répandue chez les 16 à 24 ans (63 %) et diminue à mesure que l’âge augmente (à 40 % des 65 ans et plus). Elle est également plus répandue chez les groupes suivants :

·        Revenu du ménage inférieur à 40 000 $ (54 %)

·        Peuples autochtones (67 %)

·        Asiatiques (50 %), Noirs (58 %) et autres Canadiens non blancs (62 %)

·        Personnes en situation de handicap (62 %)

·        Orientation sexuelle non hétérosexuelle autre que gai ou lesbienne (57 %)

·        Personnes qui ont fréquenté un événement artistique avant la COVID-19 (51 %)

·        Les arts sont très (61 %) ou plutôt (47 %) importants pour la qualité de vie.

11.      Soutien aux organismes artistiques et culturels pendant la COVID-19 – tendances

Trois Canadiens sur dix ont entrepris au moins une des quatre activités d’appui aux organismes artistiques et culturels depuis le début de la pandémie.

Trois Canadiens sur dix[5] (30 %) ont entrepris au moins une des quatre activités de soutien des arts et de la culture pendant la pandémie de COVID-19, plus particulièrement des dons en argent, en biens ou sous forme de services (20 %). Environ un Canadien sur dix a payé pour avoir accès à des arts en ligne ou a acheté ou renouvelé son adhésion; cinq pour cent ont fait du bénévolat. Sept sur dix n’ont rien fait de tel depuis le début de la pandémie.

Il faut faire preuve de prudence en faisant des comparaisons avec les éditions précédentes, car le libellé de cette question a été modifié en 2021 (particulièrement en ce qui concerne les adhésions et les abonnements). Cependant, la participation aux activités de soutien des arts semble s’être atténuée pendant la période de pandémie. Étant donné que les dons et les achats d’adhésion peuvent souvent se faire en personne pendant les événements et que les occasions de bénévolat seraient touchées par les annulations d’événements, il est compréhensible qu’il y ait une diminution de ces activités pendant la pandémie.

Soutien aux organismes artistiques et culturels pendant la COVID-19 – tendances
Sous-échantillon : Répondants en ligne, n = 10 220

Type de soutien

2021

2017*

2012*

Don en argent, en biens ou sous forme de services à un organisme artistique ou culturel

20 %

31 %

26 %

Payer pour accéder en ligne à un spectacle ou à un événement artistique

13 %

S. O.

S. O.

Acheter ou renouveler une adhésion ou un abonnement à un organisme culturel ou artistique**

11 %

18 %

15 %

Faire du bénévolat auprès d’un organisme culturel ou artistique

5 %

15 %

13 %

Q10        Au cours de la pandémie de la COVID-19, avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

*REMARQUE : La formulation de cette question différait en 2017/2012; elle comprenait trois autres options d’activités personnelles non posées en 2021. Les énoncés comparables sont les suivants :

Q11        Au cours des douze derniers mois, avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

 a) Faire un don en argent, en biens ou sous forme de services à un organisme culturel ou artistique

b) Acheter ou renouveler une adhésion ou un abonnement à un organisme culturel ou artistique

c) Faire du bénévolat auprès d’un organisme culturel ou artistique

La participation à ces activités est assez semblable selon la région, quoique généralement plus faible en Saskatchewan qu’ailleurs, et les Manitobains sont les plus susceptibles de dire qu’ils ont fait des dons en argent, en biens ou sus forme de services (27 %). Les Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont les plus nombreux à participer à ces activités, et la tendance évolue en diminuant jusqu’à l’âge de 64 ans, mais les personnes âgées de 65 ans et plus sont presque aussi susceptibles que leurs homologues les plus jeunes d’avoir fait des dons en argent (24 % contre 26 %), et sont en fait plus susceptibles d’avoir acheté ou renouvelé une adhésion (17 %). La participation à la plupart des activités est plus élevée chez les personnes qui détiennent un grade universitaire, à l’exception du bénévolat, qui demeure au même niveau, peu importe le niveau de scolarité. La participation à des activités artistiques autres que le bénévolat est également plus faible chez les personnes dont le revenu du ménage est le plus faible et augmente proportionnellement au revenu; le bénévolat est légèrement plus populaire chez les personnes à faible revenu (7 % de celles qui gagnent moins de 40 000 $) que chez celles qui gagnent 100 000 $ ou plus (4 %).

Les activités de soutien des arts sont plus populaires dans les grands centres urbains que dans les régions rurales ou éloignées, et elles sont plus populaires chez les personnes qui ont fréquenté des événements artistiques avant la pandémie et chez les personnes pour qui les arts sont très ou plutôt importants pour leur qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. Il n’y a pas de différence quant à la participation aux activités de soutien aux arts entre les immigrants et les personnes nées au Canada, ou entre les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les autres groupes. Les Autochtones, les Canadiens noirs et les autres personnes racisées (non asiatiques) sont plus susceptibles que les Canadiens d’origine asiatique ou blanche d’avoir participé à chaque activité. Les gais, les lesbiennes et les personnes ayant d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles, les Canadiens sourds et les personnes en situation de handicap sont également plus susceptibles que les membres d’autres groupes de déclarer avoir participé à chaque activité de soutien.

12.      Degré d’aisance à assister à des événements artistiques après la COVID-19

Sept Canadiens sur dix seraient très à l’aise ou plutôt à l’aise d’assister à des événements artistiques à l’extérieur une fois que la COVID-19 sera chose du passé, mais le degré d’aisance est plus partagé lorsqu’il s’agit d’événements à l’intérieur. Les principales préoccupations sont la crainte de nouvelles vagues du virus, une crainte générale d’attraper la COVID-19 et la crainte de ne pas être en mesure de contrôler l’exposition lors d’événements.

On a demandé aux Canadiens s’ils se sentiraient à l’aise d’assister à un concert ou à un festival à l’extérieur, ou à l’intérieur, une fois que les autorités locales de la santé publique auraient autorisé la reprise des rassemblements en plus grand nombre après la pandémie. Sept personnes sur dix (69 %) seraient au moins plutôt à l’aise d’assister à un événement à l’extérieur, et 26 % seraient mal à l’aise dans une certaine mesure. Cependant, beaucoup moins (47 %) se sentiraient à l’aise d’assister à un événement à l’intérieur (47 % seraient mal à l’aise). Trois sur dix ne se sentiraient pas à l’aise, quel que soit le type d’événement.

Degré d’aisance à assister à des événements artistiques après la COVID-19
Échantillon total (n = 10 526)

Degré d’aisance

Très à l’aise

Plutôt à l’aise

Pas très à l’aise

Pas du tout à l’aise

Incertain(e)

Un concert ou un festival à l’extérieur

29 %

40 %

18 %

9 %

5 %

Un concert ou un spectacle à l’intérieur

15 %

33 %

29 %

17 %

6 %

Q11        Quand l’Agence de santé publique de votre région permettra de nouveau les grands rassemblements, dans quelle mesure serez-vous à l’aise d’assister à chacun des types d’événements suivants?

Comme on se préoccupe davantage des personnes qui ne sont pas très à l’aise ou pas du tout à l’aise d’assister à des événements après la COVID-19, la discussion sur ce sous-groupe qui suit porte sur ce point.

Personnes très/plutôt réticentes à l’idée d’assister à des événements artistiques après la COVID-19 – par région

Degré de réticence net à l’idée d’assister à un événement après la COVID-19

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Un concert ou un spectacle à l’intérieur

47 %

46 %

45 %

40 %

51 %

50 %

45 %

41 %

26 %

Un concert ou un festival à l’extérieur

26 %

26 %

23 %

22 %

28 %

28 %

28 %

22 %

13 %

Q11        Quand l’Agence de santé publique de votre région permettra de nouveau les grands rassemblements, dans quelle mesure serez-vous à l’aise d’assister à chacun des types d’événements suivants?

Les Territoires sont une exception en ce sens que ces résidents sont les moins susceptibles d’être mal à l’aise dans une certaine mesure à l’idée d’assister à des événements artistiques à l’intérieur (26 %) ou à l’extérieur (13 %). Étant donné qu’il s’agit de petites collectivités où le taux d’infection par la COVID-19 est resté faible pendant la pandémie, la tendance est compréhensible.

Dans les dix provinces, le degré d’aisance, dans une certaine mesure, à assister à un événement artistique à l’intérieur même après avoir reçu le feu vert des autorités de santé publique varie de creux de 40 % en Saskatchewan et de 41 % dans la région de l’Atlantique à des sommets de 50 % en Ontario et de 51 % au Manitoba. On observe une tendance semblable pour ce qui est de la réticence à participer à des événements à l’extérieur, le Manitoba, l’Ontario et le Québec présentant le plus haut niveau de réticence (28 % chacun) et les résidents de la Saskatchewan et de l’Atlantique le moins haut niveau de réticence (22 % chacun).

Les personnes qui vivent en milieu urbain ou en banlieue sont les plus susceptibles d’être réticentes d’assister à des événements à l’intérieur (48 %) ou à l’extérieur (28 %), même si une autorité sanitaire locale les y autorise. Les taux sont semblables pour les petites et moyennes villes et les collectivités rurales et éloignées.

Le degré de réticence à l’idée d’assister à un événement à l’intérieur est très semblable selon l’âge; en ce qui concerne les événements à l’extérieur, les personnes de moins de 55 ans sont plus susceptibles d’être réticentes que celles de 55 ans et plus, ce qui pourrait être lié au déploiement de la vaccination en fonction de l’âge. Il y a une différence entre les sexes, la réticence à assister à des événements à l’intérieur étant plus élevée chez les femmes (51 %) que chez les hommes (43 %); la réticence à l’idée d’assister à des événements à l’extérieur, pour sa part, est semblable selon le sexe.

Il ne se dégage pas de tendance claire selon la situation socioéconomique. Les personnes qui se situent dans la tranche de revenu du ménage la plus basse sont plus susceptibles (31 %) que les personnes qui gagnent plus d’être réticentes, dans une certaine mesure, à l’idée d’assister à des événements à l’extérieur, mais il n’y a pas de différence en ce qui concerne les événements à l’intérieur. Les personnes qui détiennent un diplôme universitaire sont plus réticentes que les autres à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur (49 %), mais il n’y a pas de différence en ce qui concerne les événements à l’extérieur.

Les personnes qui n’ont pas fréquenté des événements artistiques avant la pandémie sont plus réticentes à l’idée de fréquenter des événements à l’intérieur ou à l’extérieur après la pandémie. La réticence à assister à ces deux types d’événements atteint le niveau le plus bas chez les personnes qui affirment que les arts sont très importants pour leur qualité de vie, et augmente de façon inversement proportionnelle au degré d’importance, pour la majorité des personnes qui affirment que les arts ne sont pas du tout importants pour elles (64 % sont réticentes à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et 52 % à des événements à l’extérieur).

Groupes visés par l’équité. On observe des différences notables dans le degré d’aisance à recommencer à assister à des activités artistiques à l’intérieur et à l’extérieur après la pandémie dans les groupes visés par l’équité.

Personnes très/plutôt réticentes à l’idée d’assister à des événements artistiques après la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Degré de réticence net à l’idée d’assister à un événement après la COVID-19

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un concert ou un spectacle à l’intérieur

47 %

37 %

51 %

57 %

41 %

44 %

45 %

Un concert ou un festival à l’extérieur

26 %

25 %

32 %

38 %

28 %

28 %

24 %

Personnes très/plutôt réticentes à l’idée d’assister à des événements artistiques après la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Degré de réticence net à l’idée d’assister à un événement après la COVID-19

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétéro sexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un concert ou un spectacle à l’intérieur

47 %

52 %

47 %

46 %

47 %

44 %

48 %

Un concert ou un festival à l’extérieur

26 %

30 %

26 %

28 %

26 %

24 %

31 %

Q11        Quand l’Agence de santé publique de votre région permettra de nouveau les grands rassemblements, dans quelle mesure serez-vous à l’aise d’assister à chacun des types d’événements suivants?

Groupes visés par l’équité. Les groupes suivants sont plus susceptibles d’être réticents à l’idée d’assister aux deux types d’événements que les autres groupes :

·        Immigrants au Canada

·        Communautés de langue officielle en situation minoritaire

·        Canadiens d’origine asiatique.

Voici une description des constatations concernant les autres groupes visés par l’équité :

·        Les Autochtones sont moins susceptibles d’être réticents à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’intérieur (37 %) que les non-Autochtones (47 %); les niveaux de préoccupation sont les mêmes pour les événements à l’extérieur.

·        Le degré de réticence est semblable chez les Noirs et les autres personnes racisées (non asiatiques) et chez les Canadiens blancs.

·        Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’être réticentes à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’extérieur que les personnes qui n’en présentent pas (31 % c. 26 %), mais le degré de réticence à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’intérieur est semblable.

·        Les Canadiens sourds et présentant une déficience auditive ont le même degré de réticence à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et à l’extérieur, et il n’y a pas non plus de différence selon l’orientation sexuelle.

On a demandé aux personnes qui sont plutôt réticentes avec l’une ou l’autre des deux options pourquoi elles ne se sentiraient pas à l’aise d’assister à des événements artistiques en personne une fois que les événements en grands groupes seraient de nouveau autorisés. Cette question était ouverte, bien qu’une liste de réponses possibles ait été fournie aux intervieweurs par téléphone; cette liste a été utilisée pour coder les réponses après le sondage. Les réponses étaient très diversifiées, principalement en ce qui concerne la prudence nécessaire pour éviter de propager ou de contracter la maladie, les préoccupations générales au sujet de l’infection et de l’incapacité de contrôler l’exposition, et le fait de ne pas être en mesure de contrôler le comportement d’autres personnes.

Raisons à l’origine de la réticence à assister à des événements pendant la COVID-19
Sous-échantillon : Personnes qui ne sont pas très à l’aise ou pas du tout à l’aise d’assister à un événement à l’intérieur ou à l’extérieur, n = 5 085

Raison

%

Il faut être prudent pour le moment/il peut y avoir d’autres vagues

22 %

Peur de contracter le virus (général)

20 %

On ne peut pas contrôler son exposition/trop risqué

18 %

Il y a trop de gens

15 %

On ne peut pas faire confiance aux autres pour porter le masque/maintenir la distanciation/se faire vacciner

13 %

Je veux attendre que les autres et moi-même soyons vaccinés/de voir si le vaccin fonctionne

12 %

Je ressentirais de l’anxiété/je ne me sentirais pas en sécurité

7 %

Je préfère les événements à l’extérieur pour le moment ou jusqu’à ce que la pandémie soit terminée

4 %

Je suis une personne immunovulnérable/à risque élevé

4 %

Je ne fais pas confiance au gouvernement pour donner les bonnes directives/le gouvernement s’est déjà trompé

3 %

On ne peut être certain que les gens resteront à la maison s’ils sont malades

3 %

La pandémie a changé notre mode de vie/il faut du temps pour revenir à la normale

2 %

Incertitude/malaise quant à l’avenir (général)

2 %

Je ne veux pas mettre en danger les gens autour de moi

1 %

J’attends l’immunité collective (général)

1 %

La qualité de l’air est compromise à l’intérieur/manque de filtration de l’air

1 %

Y assister ne m’intéresse pas/je préfère rester à la maison

3 %

Autres (<1 chacun)

2 %

Rien/aucune raison

2 %

Incertain(e)

3 %

Q12       Pourquoi ne serez-vous pas à l’aise d’assister à des événements artistiques en personne quand les grands rassemblements seront de nouveau permis?

Les commentaires sont généralement assez semblables à l’échelle du pays et dans la plupart des sous-groupes de la population : Voici quelques constatations dignes de mention :

·        Il faut être prudent pour le moment/dans l’avenir prévisible/en prévision d’éventuelles autres vagues : plus élevé chez les résidents des 10 provinces que chez les résidents des Territoires (5 %); plus élevé chez les personnes de 65 ans et plus (26 %), les personnes vivant en milieu urbain/banlieue (23 %), les personnes pour qui les arts très importants pour leur qualité de vie (25 %).

·        Peur de contracter le virus (général) : Plus élevés au Manitoba (27 %) et dans les territoires (34 %), et chez les jeunes Canadiens (23 % de moins de 45 ans, comparativement à 18 % de 45 ans et plus), les hommes (22 % comparativement à 18 % de femmes), les diplômés universitaires (22 %), les immigrants (26 %), les communautés de langue officielle en situation minoritaire (25 %); plus faibles chez les Canadiens blancs que chez les autres (17 % comparativement à 23 à 28 %), plus faible dans les régions rurales et éloignées (15 %)

·        Il y a trop de gens : Femmes (19 % contre 10 % des hommes)

·        On ne peut pas faire confiance aux autres pour porter le masque/maintenir la distanciation/se faire vacciner : plus élevé chez les résidents des 10 provinces que dans les territoires (2 %), les femmes (15 % c. 11 %), augmentent proportionnellement au niveau de scolarité (de 10 % avec un grade inférieur aux études secondaires à moins de 15 % avec un grade universitaire).

Groupes visés par l’équité. Les raisons de ne pas être à l’aise d’assister à des événements après la pandémie sont généralement semblables pour les membres des groupes visés par l’équité et le grand public. Les immigrants sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada d’exprimer l’inquiétude de contracter le virus, et moins susceptibles de mentionner qu’il pourrait y avoir trop de gens ou qu’ils ne font pas confiance aux autres pour porter un masque, se tenir à distance ou se faire vacciner. La crainte de contracter le virus est légèrement plus élevée chez les communautés de langue officielle en situation minoritaire et les Canadiens racisés.

B.        Fréquentation des événements patrimoniaux

1.        Visites d’établissements du patrimoine avant la COVID-19

Environ sept Canadiens sur dix ont visité au moins un type d’établissement du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie de COVID-19, et près de la moitié d’entre eux ont visité un bâtiment ou un site historique ou un musée ou un centre des sciences.

Environ sept Canadiens sur dix (69 %) se souviennent d’avoir visité au moins un des quatre types d’établissements du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie de COVID-19. Les bâtiments ou les sites historiques, les musées ou les centres de sciences sont les plus visités. Ils sont suivis de près par des zoos, des aquariums ou des jardins botaniques. Un tiers d’entre eux se souviennent d’avoir visité une galerie d’art publique avant la pandémie; moins de 16 % disent avoir visité un lieu d’archives.

Visite d’un établissement du patrimoine avant la COVID-19 (en personne)
Échantillon total n = 10 526

Type d’établissement

Oui

Non

Incertain(e)

Un bâtiment ou un lieu historique

48 %

48 %

4 %

Un musée ou un centre des sciences

47 %

51 %

2 %

Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

42 %

55 %

3 %

Une galerie d’art publique

34 %

54 %

2 %

Un lieu d’archives

16 %

80 %

4 %

Q3          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous visité l’un ou l’autre des lieux suivants en personne?

Il se dégage peu de tendances claires selon la région. Le nombre de visites de la plupart de ces lieux est plus faible dans les Territoires qu’ailleurs, à l’exception de la visite de lieux d’archives, lesquels sont les plus susceptibles d’avoir été visités. Les résidents du Québec sont également parmi les moins susceptibles de se souvenir d’avoir visité la plupart des types de lieux au cours de cette période. C’est en Alberta que l’on trouve le plus grand nombre de visiteurs d’un musée ou d’un centre des sciences, d’un zoo, d’un aquarium ou d’un jardin botanique. Le nombre de visites à au moins un établissement du patrimoine est plus élevé chez les personnes qui vivent en milieu urbain ou en banlieue (71 %) et diminue proportionnellement à la taille de la collectivité (jusqu’à 59 % dans les régions rurales et éloignées).

Visite d’un établissement du patrimoine avant la COVID-19 (en personne) – par région

Lieu visité en personne (Oui)

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Un bâtiment ou un lieu historique

48 %

50 %

50 %

43 %

52 %

49 %

41 %

53 %

45 %

Un musée ou un centre des sciences

47 %

49 %

55 %

47 %

46 %

49 %

41 %

41 %

43 %

Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

42 %

44 %

54 %

34 %

50 %

43 %

37 %

38 %

17 %

Une galerie d’art publique

34 %

38 %

32 %

34 %

29 %

38 %

26 %

28 %

31 %

Un lieu d’archives

16 %

17 %

16 %

13 %

14 %

17 %

16 %

18 %

20 %

Au moins un de ces lieux

69 %

70 %

75 %

66 %

69 %

71 %

63 %

66 %

61 %

Q3          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous visité l’un ou l’autre des lieux suivants en personne?

La visite globale de lieux du patrimoine varie principalement selon l’âge et le statut socioéconomique (niveau de scolarité et de revenu).

·        La proportion de jeunes Canadiens de moins de 45 ans ayant visité au moins un de ces lieux au cours de l’année précédant la pandémie est semblable (76 % des 16 à 24 ans, 75 % des 25 à 34 ans et 73 % des 35 à 44 ans), et elle est plus faible à partir de 45 ans (66 % des 45 à 54 ans et 63 % des 55 ans et plus).

·        Dans l’ensemble, la visite de lieux du patrimoine augmente avec le niveau de scolarité, passant de six personnes sur dix (57 %) sans études postsecondaires à près de huit sur dix (78 %) chez les détenteurs d’un grade universitaire. On observe une tendance semblable selon le revenu, d’environ six personnes sur dix (58 %) dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ à un peu moins de huit personnes sur dix (76 %) dont le revenu du ménage est supérieur ou égal à 100 000 $.

·        Le fait d’avoir visité au moins un établissement du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie est lié au fait d’avoir fréquenté au moins un événement artistique, et le fait d’indiquer que les arts et la culture sont très importants pour la qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. Les membres des groupes visés par l’équité déclarent des comportements semblables à ceux des autres Canadiens en ce qui concerne la visite de lieux du patrimoine. Le nombre d’immigrants ayant visité au moins un établissement du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie est légèrement plus élevé chez les immigrants (72 %, comparativement à 68 % des personnes nées au Canada), les gais et les lesbiennes (74 %) et les personnes ayant d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (80 %).

Il y a quelques différences particulières à noter :

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles d’avoir visité une galerie d’art public (38 % contre 33 %)

·        Les Autochtones sont plus susceptibles d’avoir visité un lieu d’archives (31 % comparativement à 16 %).

·        Les Canadiens d’origine asiatique constituent le groupe de la population le plus susceptible de déclarer avoir visité un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (49 %).

·        Les Canadiens sourds sont moins susceptibles que leurs homologues non sourds d’avoir visité un musée ou un centre des sciences (43 % contre 48 %), un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (34 % contre 43 %).

·        Les personnes en situation de handicap sont également moins susceptibles de déclarer avoir visité un musée ou un centre des sciences (42 % contre 48 %), un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (38 % contre 43 %).

Visite d’un établissement du patrimoine avant la COVID-19 (en personne) – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Lieu visité en personne (Oui)

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Un bâtiment ou un lieu historique

48 %

49 %

51 %

47 %

45 %

51 %

48 %

Un musée ou un centre des sciences

47 %

47 %

52 %

52 %

48 %

51 %

46 %

Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

42 %

44 %

48 %

49 %

43 %

47 %

41 %

Une galerie d’art publique

34 %

37 %

39 %

37 %

37 %

39 %

32 %

Un lieu d’archives

16 %

31 %

18 %

21 %

26 %

25 %

14 %

Au moins un de ces lieux

69 %

73 %

72 %

71 %

72 %

72 %

68 %

Visite d’un établissement du patrimoine avant la COVID-19 (en personne) – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Lieu visité en personne (Oui)

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétéro sexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Un bâtiment ou un lieu historique

48 %

49 %

47 %

55 %

55 %

47 %

46 %

Musée/centre des sciences

47 %

50 %

46 %

56 %

55 %

43 %

42 %

Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

42 %

41 %

42 %

39 %

48 %

34 %

38 %

Une galerie d’art publique

34 %

38 %

32 %

48 %

46 %

33 %

35 %

Un lieu d’archives

16 %

17 %

16 %

15 %

24 %

20 %

20 %

Au moins un de ces lieux

69 %

69 %

68 %

74 %

80 %

65 %

66 %

Q3          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous visité l’un ou l’autre des lieux suivants en personne?

Quatre de ces types d’établissements ont fait l’objet de questions dans les éditions précédentes de la recherche, mais il faut faire preuve de prudence lorsqu’on fait des comparaisons, car la période de référence de 2021 de près de deux ans est deux fois plus longue que la période de l’année précédente sur laquelle on a posé des questions en 2012 et en 2017. Les défaillances de la mémoire constituent donc un problème probable. On peut également s’attendre à ce que l’adoption d’une méthodologie en ligne influence la réponse, car la collecte de données en ligne réduit le biais de désirabilité sociale inhérent aux sondages téléphoniques effectués par un intervieweur en direct (c’est-à-dire qu’étant donné que la visite de ces types d’établissements est généralement perçue comme une activité souhaitable, la proportion de répondants ayant donné cette réponse au cours des années précédentes peut avoir été quelque peu surestimée). Ces mises en garde étant entendues, la participation déclarée à ces activités patrimoniales est plus faible au cours de l’année précédant la pandémie que dans les années précédentes.

Visite d’un établissement du patrimoine avant la COVID-19 (en personne) – tendances

Type de soutien

2021
(n = 10 526)

2017*
(n = 2 045)

2012*
(n = 1 001)

Un bâtiment ou un lieu historique

48 %

60 %

55 %

Un musée ou un centre des sciences

47 %

56 %

51 %

Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

42 %

51 %

47 %

Une galerie d’art publique

34 %

40 %

32 %

Q3          Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous visité l’un ou l’autre des lieux suivants en personne?

*2012/2017 : Au cours des 12 derniers mois, avez-vous visité l’un des lieux suivants?

2.        Visite et jouissance d’un lieu patrimonial dans le contexte de la COVID-19

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, un peu plus de deux Canadiens sur dix ont participé à trois activités ou événements patrimoniaux particuliers.

La pandémie a empêché de nombreux Canadiens de visiter des sites patrimoniaux ou d’assister à des événements commémoratifs en personne, et il ne semble pas que l’expérience virtuelle ait fait la différence. Moins d’une personne sur quatre signale avoir pris part à moins un des trois types d’activité patrimoniale pendant la pandémie. Seize pour cent indiquent avoir consulté du contenu numérique en ligne sur le patrimoine, et une personne sur dix ou moins a visité des sites ou fréquenté des événements en personne pendant la pandémie. Près de huit personnes sur dix n’ont fréquenté aucun des trois types d’activité.

Veuillez noter que, bien que le sondage de 2017 ait demandé si les Canadiens avaient visité le site Web d’un musée ou d’un autre établissement du patrimoine au cours de l’année précédente, on ne peut effectuer de comparaison directe avec la question posée en 2021 au sujet de la consultation de contenu numérique sur le patrimoine en ligne. La visite d’un site Web ne sert peut-être qu’à vérifier les heures d’ouverture, l’adresse, les programmes, etc., et pas nécessairement à voir du contenu numérique.

Visite et jouissance d’un lieu patrimonial dans le contexte de la COVID-19
Base = échantillon total, n = 10 526, sauf que la question sur la consultation de contenu numérique en ligne a été posée dans le sondage en ligne seulement

Type d’événement

Oui

Non

Incertain(e)

Regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (n = 10 220)

16 %

81 %

3 %

Visiter en personne un lieu patrimonial ou commémoratif local

10 %

89 %

1 %

Assister en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local

5 %

94 %

1 %

Q9          Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

Le visionnement ou la fréquentation de ces lieux patrimoniaux ou de ces célébrations est une activité minoritaire à l’échelle du pays; la visite en personne d’un lieu patrimonial ou de commémoration local atteint le taux le plus élevé dans les Territoires (19 %). Le taux de visionnement de contenu du patrimoine numérique en ligne est plus faible au Québec qu’ailleurs.

Visite et jouissance d’un lieu patrimonial dans le contexte de la COVID-19 – par région

Fréquentation d’un événement

Total

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (n = 10 220)

16 %

16 %

16 %

15 %

20 %

17 %

13 %

16 %

S. O.

Visiter en personne un lieu patrimonial ou commémoratif local

10 %

10 %

10 %

9 %

10 %

9 %

9 %

13 %

19 %

Assister en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local

5 %

4 %

4 %

2 %

5 %

5 %

5 %

5 %

7 %

Au moins un de ces lieux

22 %

23 %

22 %

19 %

24 %

23 %

20 %

25 %

21 %

Q9          Depuis le début de la pandémie de COVID-19, avez-vous fait ce qui suit?

La participation à ces trois types d’activité est encore minoritaire, mais plus élevée parmi les groupes suivants.

·        Personnes âgées de 16 à 24 ans

·        Hommes

·        Personnes qui ont fréquenté un événement artistique avant la pandémie

·        Personnes qui déclarent que les arts et la culture sont très importants pour leur qualité de vie

Le taux de visionnement de contenu numérique en ligne est le plus bas chez les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins (13 %) et augmente proportionnellement au niveau de scolarité, mais il n’est que de 18 % chez les personnes détenant un grade universitaire. Il n’y a pas de différence notable selon le revenu du ménage.

Groupes visés par l’équité. Certains groupes visés par l’équité ne sont pas plus ou moins susceptibles d’avoir participé à ces activités patrimoniales pendant la pandémie, mais il y a quelques différences à souligner :

·        Les Autochtones sont plus susceptibles que les non-Autochtones d’avoir consulté du contenu numérique sur le patrimoine en ligne (30 % comparativement à 15 %)

·        Les Canadiens noirs et les autres personnes racisées sont plus susceptibles de déclarer avoir participé à chacune de ces activités que les Canadiens d’origine asiatique et blancs.

·        Les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres de déclarer avoir participé à chacune de ces activités.

·        Les gais/lesbiennes et les personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles sont plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir visité un lieu patrimonial ou commémoratif local ou d’avoir fréquenté un événement en personne.

Visite et jouissance d’un lieu patrimonial dans le contexte de la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Fréquentation d’un événement

Total

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (n = 10 220)

16 %

30 %

18 %

15 %

23 %

21 %

15 %

Visiter en personne un lieu patrimonial ou commémoratif local

10 %

22 %

10 %

9 %

15 %

13 %

9 %

Participation en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local

5 %

17 %

6 %

7 %

12 %

11 %

3 %

Au moins un de ces lieux

22 %

42 %

23 %

21 %

31 %

29 %

21 %

Visite et jouissance d’un lieu patrimonial dans le contexte de la COVID-19 – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Fréquentation d’un événement

Total

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (n = 10 220)

16 %

16 %

16 %

17 %

21 %

24 %

25 %

Visiter en personne un lieu patrimonial ou commémoratif local

10 %

11 %

9 %

13 %

15 %

13 %

14 %

Participation en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local

5 %

6 %

4 %

5 %

10 %

9 %

9 %

Au moins un de ces lieux

22 %

23 %

21 %

26 %

33 %

32 %

34 %

Q9          Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

3.        Degré d’accord avec les déclarations au sujet des établissements du patrimoine

Près de neuf Canadiens sur dix reconnaissent que les musées et d’autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information sur l’histoire et le patrimoine. Un tiers des participants sont d’accord pour dire que les activités artistiques et patrimoniales les unissent à leur collectivité pendant la pandémie.

Près de neuf Canadiens sur dix (86 %) sont d’accord (fortement ou plutôt) pour dire que les musées et autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information sur l’histoire et le patrimoine. Bien qu’il s’agisse d’un degré d’accord élevé, il est inférieur à celui exprimé lors du sondage téléphonique de 2017, une différence qui pourrait ne pas être entièrement attribuable à la différence de mode.

Le tiers (33 %) des Canadiens sont d’accord pour dire que les activités artistiques et patrimoniales les ont aidés à sentir qu’ils font partie de leur collectivité locale, la moitié d’entre eux sont en désaccord avec cet énoncé et près d’un sur cinq est incertain. Veuillez noter que, bien que cet énoncé soit une variante d’un énoncé demandé précédemment (« Les expériences liées aux arts et au patrimoine m’aident à faire partie de ma collectivité locale »), le contexte de la pandémie empêche une comparaison directe avec les résultats du sondage précédent.

Degré d’accord avec les énoncés au sujet des établissements du patrimoine
Sous-groupe : Répondants en ligne (n = 10 220)

Degré d’accord

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

Les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information historique et patrimoniale.

44 %

42 %

6 %

3 %

5 %

Les activités artistiques et patrimoniales m’ont permis de me sentir membre à part entière de ma collectivité locale au cours de la pandémie de la COVID-19. 

7 %

26 %

30 %

20 %

18 %

Q17        Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

Bien que le degré d’accord soit généralement le même d’un bout à l’autre du pays, il est le plus élevé dans les Territoires pour les deux énoncés, ce qui peut être en partie attribuable à la méthodologie de sondage par utilisée dans les Territoires.

Degré « Fortement en accord » avec les énoncés sur le rôle et la valeur du patrimoine au Canada – par région

Degré « Fortement en accord » avec les types de mesures de soutien gouvernemental

Total

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information historique et patrimoniale.

44 %

44 %

47 %

46 %

43 %

46 %

38 %

46 %

62 %

Les activités artistiques et patrimoniales m’ont permis de me sentir membre à part entière de ma collectivité locale au cours de la pandémie de COVID-19. 

7 %

6 %

7 %

5 %

6 %

7 %

8 %

7 %

22 %

Q17        Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

Il y a des différences démographiques intéressantes quant à l’expression du degré d’accord « Fortement en accord » avec ces énoncés :

·        Les jeunes Canadiens âgés de 16 à 24 ans sont les moins susceptibles d’être fortement en accord pour dire que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information historique et patrimoniale (37 %); le degré d’accord augmente proportionnellement à l’âge (à 55 % des personnes de 65 ans et plus).

·        Cependant, la tendance opposée selon l’âge se présente en ce qui concerne l’autre énoncé, à savoir que « les activités artistiques et patrimoniales m’ont permis de me sentir membre à part entière de ma collectivité locale au cours de la pandémie de COVID-19 » (13 % des 16 à 24 ans et 5 % des 55 ans et plus).

·        Le degré de confiance que les musées et les établissements du patrimoine sont une source fiable d’information est plus élevée chez les détenteurs d’un grade universitaire (47 % sont Fortement en accord), et il en va de même pour les personnes qui se situent dans la tranche de revenu la plus élevée (46 %, comparativement à 41 % chez les personnes qui gagnent moins de 40 000 $).

·        Les personnes qui ont fréquenté un événement artistique avant la pandémie sont plus nombreuses à être en accord avec les deux énoncés et à dire que les arts et la culture sont très importants pour leur qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. Les résultats des groupes suivants diffèrent de ceux de leurs homologues dans la population canadienne.

·        Les Autochtones sont moins nombreux (39 %) que les autres à affirmer que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont des sources d’information fiables, mais ils sont plus nombreux (16 % contre 7 %) à affirmer que les activités artistiques et patrimoniales ont contribué à établir un lien avec leur collectivité locale.

·        Les personnes qui sont Fortement en accord pour dire que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont des sources d’information fiables sont plus nombreuses chez les Canadiens blancs (48 %) que chez les Asiatiques (34 %), les Noirs (38 %) et les autres personnes racisées (41 %). Cependant, les Canadiens racisés sont plus susceptibles que les Canadiens blancs de convenir que les activités artistiques et patrimoniales les ont aidés à se sentir des membres à part entière de leur collectivité locale pendant la pandémie.

·         Les Canadiens sourds sont plus susceptibles que les autres groupes d’être fortement en accord avec les deux énoncés.

·        Les Canadiens hétérosexuels sont moins susceptibles que ceux ayant d’autres orientations sexuelles d’être fortement en accord pour dire que les arts les ont aidés à se sentir des membres à part entière de leur collectivité locale pendant la pandémie. Ils sont également moins susceptibles que les gais et les lesbiennes du Canada d’être fortement en accord pour dire que les musées et autres établissements patrimoniaux sont une source d’information fiable.

C.        Perceptions à l’égard des arts, de la culture et du patrimoine

1.        Importance des activités artistiques et culturelles pour la qualité de vie

Conformément aux résultats du sondage de 2017, sept Canadiens sur dix estiment que les activités artistiques et culturelles sont au moins plutôt importantes pour leur qualité de vie.

En 2021, sept Canadiens sur dix ont affirmé que les activités artistiques et culturelles du type dont il est question dans le sondage sont très (23 %) ou plutôt (47 %) importantes pour leur qualité de vie et celle de leur famille. Trois sur dix affirment qu’elles ne sont pas importantes.

Les proportions de personnes indiquant que ces activités sont très importantes ou pas du tout importantes sont légèrement plus faibles que dans les éditions précédentes du sondage menées par téléphone. Comme il a été mentionné précédemment, les répondants peuvent répondre avec plus d’enthousiasme lorsqu’ils s’adressent à un intervieweur; il est donc important de noter ici que l’importance « nette » est la même que dans la dernière édition.

Importance des activités artistiques et culturelles pour votre qualité de vie et celle de votre famille – tendances

Importance des arts

2021
(n = 10 526)

2017
(n = 2 045)

2012
(n = 1 001)

Importance nette : important

70 %

69 %

66 %

Très important

23 %

27 %

26 %

Plutôt important*

47 %

42 %

40 %

Importance nette : pas important

30 %

33 %

35 %

Pas très important

25 %

20 %

22 %

Pas du tout important

6 %

10 %

13 %

Q13       Dans quelle mesure les types d’événements artistiques et culturels dont nous avons parlé sont-ils importants pour votre qualité de vie et celle de votre famille? SONDAGE TÉLÉPHONIQUE : Est-ce...?
*« Modérément important » en 2017 et 2012. Ce terme a été changé pour « plutôt » en 2021 afin de correspondre plus étroitement aux échelles de réponse dans des questions comparables; les chercheurs ne pensent pas que ce changement a causé une différence importante dans les réponses, compte tenu de l’incidence de la différence modale décrite précédemment.

Comme en 2017, dans toutes les régions et dans tous les segments de la population, une majorité de répondants affirme que les arts sont au moins plutôt importants pour leur qualité de vie. Dans la présente édition, les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ sont un peu moins susceptibles de dire que les arts et la culture sont au moins plutôt importants (65 %), surtout comparativement à celles dont le revenu du ménage est de 100 000 $ ou plus (72 %).

Les groupes les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c’est-à-dire de dire que les arts sont très importants pour leur qualité de vie) sont les suivants :

·        Résidents des territoires (34 % comparativement à 23 % des autres résidents – à noter qu’il peut aussi s’agir d’une différence attribuable au mode, car les entrevues ont été menées par téléphone dans les Territoires)

·        Peuples autochtones (31 %)

·        Canadiens noirs et Canadiens racisés autres que d’origine asiatique (28 %)

·        Personnes en situation de handicap (26 %)

·        Gais/lesbiennes et autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (32 % contre 22 % des Canadiens hétérosexuels)

·        Résidents urbains/en banlieue (25 %)

·        Personnes qui ont fréquenté un événement artistique avant la COVID (33 % contre 9 %).

2.        Opinions sur les arts et la culture

La majorité des Canadiens sont en accord dans une certaine mesure avec les énoncés positifs au sujet des activités artistiques et culturelles, mais ils sont plus divisés quant à leur importance pour leur bien-être personnel pendant la pandémie.

On a demandé aux Canadiens d’indiquer dans quelle mesure ils étaient en accord avec plusieurs énoncés positifs au sujet des arts et de la culture. Une majorité de deux tiers ou plus est d’accord dans une certaine mesure avec quatre des énoncés; l’un des énoncés divise davantage les opinions.

La réponse « Fortement en accord » pour dire que les activités artistiques et culturelles d’une collectivité en font un meilleur endroit où vivre et que les expériences artistiques sont un moyen précieux de rassembler des gens de langues et de traditions culturelles différentes (36 % dans chaque cas) est la plus fréquente. Le tiers des répondants est aussi Fortement en accord pour dire que les acteurs, les musiciens, les écrivains et les autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale. La réponse « Fortement en accord » atteint la fréquence la plus basse pour deux énoncés : il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens (17 % des répondants sont Fortement en accord, 67 % dans l’ensemble) ou les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 (10 % sont Fortement en accord, 40 % dans l’ensemble).

Degré d’accord avec les énoncés sur les arts et la culture
Échantillon total (n = 10 526)

Degré d’accord

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

Les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit.

36 %

47 %

7 %

3 %

7 %

Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes.

36 %

49 %

6 %

3 %

6 %

Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale.

32 %

45 %

10 %

3 %

10 %

Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens.

17 %

50 %

15 %

5 %

13 %

Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19.

10 %

30 %

30 %

18 %

12 %

Q14       Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants. SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

Des majorités de deux tiers ou plus dans toutes les régions et la plupart des segments de la population sont généralement en accord avec les énoncés sur la valeur des arts et de la culture pour la société, à l’exception de l’énoncé relatif à la COVID-19, où il y a consensus minoritaire dans la plupart des groupes. Autre exception : seule une minorité de personnes qui indiquent que les arts ou la culture ne sont pas du tout importants pour leur qualité de vie sont en accord avec chacun de ces énoncés.

Probablement en raison de l’utilisation du téléphone comme méthode de collecte des données[6], les résidents des Territoires sont plus susceptibles que les résidents des autres régions d’être fortement en accord avec quatre des énoncés : les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit (67 %); les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes (63 %); il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens (42 %) et les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de COVID-19 (25 %).

Les répondants qui détiennent un grade universitaire, ceux qui ont fréquenté n’importe quel événement artistique avant la pandémie et les personnes qui affirment que les arts sont très importants pour leur qualité de vie, à l’exception de l’énoncé relatif à la COVID-19, sont les groupes parmi lesquels le taux de réponse « Fortement en accord » est le plus élevé. Les caractéristiques suivantes font ressortir les autres groupes les plus susceptibles d’être fortement en accord avec chaque énoncé :

·        Les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit : Personnes âgées de 65 ans et plus (43 %), femmes (40 %), revenu du ménage de 100 000 $ et plus (40 %), gais/lesbiennes canadiens (52 %) et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (49 %), citadins/banlieusards (38 %).

·        Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes : Personnes âgées de 16 à 24 ans (41 %), femmes (40 %), communautés de langue officielle en situation minoritaire (42 %), Autochtones (41 %), Canadiens gais/lesbiennes (49 %) et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (51 %), citadins/banlieusards (37 %).

·        Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale : Personnes âgées de 65 ans et plus (45 %), personnes sont nées au Canada (34 %), Canadiens sourds (42 %) et personnes en situation de handicap (38 %).

·        a) Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens : Personnes âgées de 16 à 24 ans (20 %) et personnes âgées de 65 ans et plus (21 %), Autochtones (26 %), Canadiens noirs (24 %), personnes en situation de handicap (22 %), Canadiens gais/lesbiennes (25 %) et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (28 %), citadins/banlieusards (18 %).

·        Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 : Personnes âgées de 16 à 24 ans (15 %), Autochtones (17 %), Canadiens présentant un handicap (15 %), Canadiens gais/lesbiennes (16 %) et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (21 %).

Quatre des énoncés ont été soumis au sondage dans les éditions précédentes, mais la réponse « incertain(e) » n’était pas offerte. Pour une plus grande comparabilité, le tableau ci-dessous compare les résultats, à l’exclusion de la réponse « incertain(e) » pour chacun des énoncés en 2021. En raison des différences de mode, les répondants au sondage de 2021 sont moins susceptibles de dire qu’ils étaient Fortement en accord que dans les sondages téléphoniques précédents, de sorte que le degré d’accord net est reflété pour ces énoncés. Bien que les résultats soient généralement comparables à ceux des éditions précédentes, il semble y avoir moins de consensus en 2021 sur le fait que les artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale ou qu’il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens.

Degré d’accord (fortement + plutôt) avec les énoncés sur les arts et la culture – tendance

Accord net (fortement + plutôt d’accord)

2021*

2017

2012

Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes (n = 9 875*).

91 %

95 %

92 %

Les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit (n = 9 818*).

90 %

94 %

92 %

Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale (n = 9 535*).

85 %

90 %

90 %

Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens (n = 9 224*).

77 %

85 %

81 %

Q14       Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants. SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

*Remarque : Les résultats de 2021 sont des pourcentages de la base de répondants qui fournissent une réponse pour chaque énoncé (c.‑à‑d. qu’ils excluent les personnes qui répondent « incertain(e) »). Notez également qu’un moins grand nombre d’énoncés ont été évalués en 2021 que dans les éditions précédentes, de sorte que le tableau présente seulement les résultats pour les énoncés communs à toutes les éditions.

3.        Sentiment d’appartenance aux établissements culturels

Une majorité de près de six Canadiens sur dix n’est pas en accord, mais une minorité notable de trois Canadiens sur dix est en accord dans une certaine mesure avec l’énoncé suivant : « J’ai l’impression de ne pas être à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité. »

Bien qu’une majorité de près de six Canadiens sur dix ne soit pas en accord dans une certaine mesure, il convient de noter que trois Canadiens sur dix sont en accord (8 % Fortement en accord, 23 % plutôt en accord) pour dire qu’ils ont l’impression de ne pas être à leur place dans les établissements culturels de leur collectivité. Une personne sur dix n’est pas certaine.

Le degré d’accord avec cet énoncé atteint le taux le plus bas dans les Territoires (25 %) et au Québec (27 %) et se situe entre 30 % et 33 % ailleurs; le taux de réponse « Fortement en accord » est statistiquement comparable dans l’ensemble du pays. Il n’y a pas de différence notable selon la taille de la collectivité.

Degré d’accord avec l’énoncé : « J’ai l’impression de ne pas être
à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité » – par région

Degré d’accord

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Importance nette : En accord

31 %

33 %

32 %

32 %

30 %

32 %

27 %

33 %

25 %

Fortement en accord

8 %

7 %

7 %

10 %

7 %

8 %

8 %

9 %

7 %

Plutôt en accord

23 %

26 %

25 %

23 %

24 %

24 %

20 %

24 %

18 %

Importance nette : En désaccord

57 %

56 %

56 %

60 %

56 %

55 %

62 %

54 %

69 %

Plutôt en désaccord

31 %

32 %

30 %

34 %

33 %

29 %

36 %

25 %

19 %

Fortement en désaccord

26 %

25 %

26 %

26 %

23 %

27 %

27 %

28 %

49 %

Incertain(e)

12 %

11 %

13 %

8 %

14 %

13 %

10 %

14 %

6 %

Q14       Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants. SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

Le degré d’accord global avec cet énoncé atteint le taux le plus élevé chez les Canadiens âgés de 16 à 24 ans (37 %), et ce pourcentage diminue de façon inversement proportionnelle à l’âge, pour atteindre un minimum de 26 % chez les Canadiens de 65 ans et plus. Le degré d’accord atteint aussi le taux le plus élevé chez les personnes des couches socioéconomiques inférieures. Il varie de 34 % chez les détenteurs d’un diplôme d’études secondaires ou moins et diminue de façon inversement proportionnelle à la scolarité, jusqu’à 28 % chez les détenteurs d’un grade universitaire. La même tendance se reflète dans le revenu des ménages : de 33 % dans les ménages ayant un revenu inférieur à 40 000 $ à 29 % dans les ménages ayant un revenu de 100 000 $ ou plus.

Le degré d’accord global est également plus élevé parmi les groupes suivants :

·        Hommes (33 %, contre 29 % des femmes)

·        Personnes qui n’ont pas fréquenté un événement artistique avant la COVID (37 %, contre à 26 % qui l’ont fait)

·        Personnes qui disent que les arts ne sont pas très (40 %) ou pas du tout (45 %) importants pour leur qualité de vie (contre 22 % très importants).

Groupes visés par l’équité. Il y a des différences notables entre les groupes visés par l’équité quant au degré d’accord sur le fait de ne pas sentir de sentiment d’appartenance avec les établissements artistiques locaux.

Degré d’accord avec l’énoncé : « J’ai l’impression de ne pas être 
à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité » – par groupe visé par l’équité (1 de 2)

Degré d’accord

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Importance nette : En accord

31 %

41 %

34 %

39 %

36 %

35 %

28 %

Fortement en accord

8 %

14 %

7 %

8 %

12 %

12 %

7 %

Plutôt en accord

23 %

27 %

27 %

31 %

23 %

23 %

21 %

Importance nette : En désaccord

57 %

48 %

53 %

47 %

54 %

55 %

61 %

Plutôt en désaccord

31 %

26 %

31 %

32 %

27 %

31 %

31 %

Fortement en désaccord

26 %

23 %

22 %

16 %

27 %

24 %

29 %

Incertain(e)

12 %

11 %

13 %

13 %

10 %

10 %

11 %

Degré d’accord avec l’énoncé : « J’ai l’impression de ne pas être
à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité » – par groupe visé par l’équité (2 de 2)

Degré d’accord

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Importance nette : En accord

31 %

33 %

31 %

31 %

33 %

36 %

36 %

Fortement en accord

8 %

10 %

8 %

8 %

9 %

14 %

12 %

Plutôt en accord

23 %

24 %

23 %

23 %

24 %

22 %

24 %

Importance nette : En désaccord

57 %

54 %

58 %

61 %

54 %

53 %

53 %

Plutôt en désaccord

31 %

29 %

31 %

32 %

30 %

29 %

27 %

Fortement en désaccord

26 %

25 %

27 %

29 %

25 %

25 %

25 %

Incertain(e)

12 %

13 %

12 %

8 %

13 %

11 %

11 %

Q14       Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants. SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?

Les personnes qui ne se sentent pas à leur place dans les établissements culturels de leur collectivité demeurent une minorité, mais les taux de réponse à ce sujet étaient plus élevés parmi les groupes suivants que leurs homologues de la population canadienne :

·        Immigrants (34 % contre 30 % des personnes nées au Canada)

·        Peuples autochtones (41 % contre 30 % des non-Autochtones)

·        Asiatiques (39 %), Noirs (36 %) et autres personnes racisées (35 %) comparativement aux Canadiens blancs (28 %)

·        Canadiens sourds (36 % c. 31 %)

·        Personnes en situation de handicap (36 % c. 30 %).

Les minorités de langue officielle, les gais et les lesbiennes du Canada et les personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles présentent des degrés d’accord semblables à ceux du reste de la population.

D.        Perceptions à l’égard du rôle du gouvernement

1.        Degré d’importance que les gouvernements devraient accorder au soutien des arts et de la culture

Comme en 2017, près de neuf Canadiens sur dix estiment qu’il est important que les gouvernements du Canada appuient au moins modérément les arts et la culture.

Une forte majorité de près de neuf Canadiens sur dix (85 %) pense que les gouvernements du Canada devraient accorder une grande importance (31 %) ou une importance modérée (55 %) au soutien des arts et de la culture; plus d’un sur dix (15 %) pense qu’il ne faut pas accorder beaucoup d’importance ou aucune importance à cette question. Compte tenu des différences de mode de prestation du sondage, ces résultats sont généralement conformes aux éditions précédentes de la recherche.

Les gouvernements devraient accorder de l’importance au soutien des arts et de la culture

Importance des arts

2021
(n = 10 526)

2017
(n = 2 045)

2012
(n = 1 001)

Importance nette : important

85 %

88 %

87 %

Extrêmement important

31 %

38 %

39 %

Modérément important

55 %

50 %

48 %

Importance nette : pas important

15 %

11 %

12 %

Peu important

12 %

9 %

9 %

Pas du tout important

3 %

3 %

3 %

Q16        Dans quelle mesure les gouvernements du pays devraient-ils appuyer les arts et la culture au Canada?

L’importance perçue du soutien gouvernemental aux arts et à la culture est élevée (plus de 80 %) dans l’ensemble des régions et des segments de la population canadienne. Les groupes qui accordent extrêmement d’importance au soutien du gouvernement (c.-à-d. beaucoup) sont les suivants :

·        Les Québécois (37 %) et les résidents des Territoires (42 %, bien que le résultat pour les Territoires ait pu être influencé par le mode puisque les sondages ont été menés par téléphone)

·        Personnes âgées de 65 ans et plus (38 %)

·        Diplômés universitaires (33 %)

·        Citadins/banlieusards (32 %, contre 28 % dans les petites villes et 25 % dans les régions rurales/éloignées)

·        Personnes qui ont fréquenté des événements artistiques avant la COVID-19 (38 %) ou qui ont déclaré que les arts étaient très importants pour leur qualité de vie (64 %)

Groupes visés par l’équité. La plupart des groupes visés par l’équité sont plus susceptibles que les autres groupes de dire qu’il est extrêmement important que les gouvernements du Canada soutiennent les arts et la culture, à deux exceptions près : les Canadiens d’origine asiatique, qui sont les moins susceptibles de répondre « Extrêmement important » et les plus susceptibles de répondre « Modérément important », et les Canadiens sourds, dont l’opinion est la même que celle des autres groupes.

2.        Degré d’accord avec les énoncés relatifs au soutien des arts par le gouvernement

En ce qui concerne le soutien des arts et de la culture par le gouvernement, la majorité des Canadiens sont d’accord dans une certaine mesure avec six moyens de soutien, mais ils sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec les expressions de soutien général qu’avec le soutien financier ciblé aux artistes et aux organismes artistiques.

Lorsqu’on leur demande d’indiquer dans quelle mesure ils sont en accord avec les six types de moyens de soutien aux arts et à la culture par le gouvernement, des majorités de près des deux tiers ou plus sont d’accord dans une certaine mesure avec chacun. Cependant, le taux de réponse « Fortement en accord » atteint le niveau le plus élevé pour les énoncés d’appui plus généraux : « Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien » et « Promouvoir la sensibilisation aux événements artistiques et culturels canadiens ». Les Canadiens sont donc plus susceptibles d’être fortement en accord avec les niveaux de soutien institutionnel : les incitatifs fiscaux pour le secteur privé et pour la construction et l’entretien d’installations. Le taux de réponse « Fortement en accord » atteint le niveau le plus bas dans le cas des mesures qui prévoient de verser directement des fonds à des organismes artistiques et des créateurs individuels.

Degré d’accord avec les types de mesures de soutien aux arts par le gouvernement
Sous-groupe : Répondants en ligne (n = 10 220)

Degré d’accord

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien

45 %

42 %

6 %

2 %

5 %

Promouvoir la sensibilisation aux événements artistiques et culturels canadiens

35 %

47 %

8 %

3 %

7 %

Offrir des incitatifs fiscaux et d’autres mesures pour encourager le secteur privé à soutenir les arts et la culture

30 %

46 %

11 %

5 %

9 %

Offrir un soutien financier afin de faciliter la construction et l’entretien d’installations consacrées aux arts, à la culture et au patrimoine

29 %

47 %

11 %

4 %

8 %

Offrir un soutien financier ciblé aux artistes et aux organismes artistiques durant la pandémie de la COVID-19 et la période de relance

27 %

46 %

13 %

6 %

9 %

Offrir un soutien financier individuel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques

21 %

43 %

18 %

8 %

10 %

Q15        Il y a divers moyens par lesquels les gouvernements du pays pourraient soutenir les arts et la culture au Canada. Je vais vous en énumérer quelques-uns et vous demander si vous seriez Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord qu’ils prennent ces moyens.

Le degré d’accord avec ces types de moyens par lesquels les gouvernements pourraient soutenir les arts et la culture au Canada est assez semblable d’une région à l’autre, mais il le niveau le plus bas en Saskatchewan dans la plupart des cas. Les résidents du Québec sont moins susceptibles que ceux de la Colombie-Britannique ou de l’Ontario d’être fortement en accord avec la participation du gouvernement à la protection du patrimoine canadien ou à la promotion des arts et de la culture du Canada. Ils sont également moins susceptibles d’être fortement en accord avec l’idée d’offrir des incitatifs au secteur privé ou de construire ou d’entretenir des établissements artistiques et patrimoniaux; toutefois, les points de vue sur un soutien plus ciblé pour les organismes artistiques et les artistes (pendant la COVID-19 ou à d’autres moments) sont semblables.

Fortement en accord avec les types de moyens de soutien aux arts par le gouvernement
Sous-groupe : Répondants en ligne (n = 10 220)

Degré « Fortement en accord » avec les types de mesures de soutien gouvernemental

Total

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien

45 %

46 %

46 %

41 %

45 %

46 %

40 %

49 %

Promouvoir la sensibilisation aux événements artistiques et culturels canadiens

35 %

36 %

33 %

29 %

34 %

38 %

30 %

37 %

Offrir des incitatifs fiscaux et d’autres mesures pour encourager le secteur privé à soutenir les arts et la culture

30 %

31 %

28 %

25 %

34 %

32 %

27 %

30 %

Offrir un soutien financier afin de faciliter la construction et l’entretien d’installations consacrées aux arts, à la culture et au patrimoine

29 %

30 %

28 %

24 %

32 %

32 %

26 %

30 %

Offrir un soutien financier ciblé aux artistes et aux organismes artistiques durant la pandémie de la COVID-19 et la période de relance

27 %

26 %

24 %

22 %

28 %

28 %

27 %

26 %

Offrir un soutien financier individuel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques

21 %

20 %

18 %

16 %

20 %

22 %

21 %

21 %

Q15        Il y a divers moyens par lesquels les gouvernements du pays pourraient soutenir les arts et la culture au Canada. Je vais vous en énumérer quelques-uns et vous demander si vous seriez Fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord qu’ils prennent ces moyens.

Pour les six types de moyens de soutien gouvernemental, le taux de réponse « Fortement en accord » atteint le niveau le plus élevé chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus et les détenteurs d’un grade universitaire, et pour la plupart des énoncés, il est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (à l’exception des incitatifs fiscaux pour les entreprises privées, où les opinions sont semblables selon le sexe). Le taux de réponse « Fortement en accord » est également uniforme selon le revenu du ménage, sauf dans le cas d’un soutien financier individuel aux artistes pour la création d’œuvres artistique, où il est légèrement plus élevé chez les personnes dans la tranche de revenu la plus faible (24 % des personnes ayant un revenu inférieur à 40 000 $, comparativement à 20 % à 21 % des personnes ayant un revenu supérieur). En plus de l’énoncé « Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien » pour lequel le taux de réponse « Fortement en accord » ne semble pas varier selon la taille de la collectivité, les résidents des régions urbaines et des banlieues sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec chaque type de soutien gouvernemental que les résidents des régions moins peuplées. La réponse « Fortement en accord » est aussi corrélée au fait d’avoir fréquenté un événement artistique avant la pandémie et d’estimer que les arts et la culture sont très importants pour la qualité de vie.

Groupes visés par l’équité. Les groupes suivants ont des points de vue divergents par rapport aux autres Canadiens en ce qui concerne le soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine :

·        De façon générale, les immigrants ont des points de vue semblables à ceux des personnes qui sont nées au Canada au sujet de plusieurs types de moyens de soutien, mais ils sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec le fait de fournir un soutien financier pour la construction et l’entretien d’installations et pour des artistes pour la création d’œuvres artistiques.

·        Sauf dans le cas de l’énoncé « Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien » (où les points de vue sont semblables), les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles que les autres Canadiens d’être fortement en accord avec d’autres moyens de soutien gouvernemental aux arts.

·        Bien que les peuples autochtones aient en général des points de vue semblables à ceux de leurs homologues non autochtones, ils sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec le soutien financier accordé aux installations et aux artistes pour la création d’œuvres artistiques.

·        Bien que leur accord général soit semblable à celui observé dans d’autres groupes, les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles d’être fortement en accord avec chaque type de moyen de soutien.

·        Les Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap sont plus nombreux à être fortement en accord avec tous les types de moyens de soutien que les personnes qui n’ont pas ces défis.

·        La réponse « Fortement en accord » est plus fréquente pour tous les types de moyens chez les gais et les lesbiennes du Canada et les personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles.

Cinq des types de moyens de soutien ont été inclus dans le sondage de 2017 et deux dans celui de 2012, dans lesquels la réponse « incertain(e) » n’était pas une option offerte. Pour une plus grande comparabilité, le tableau ci-dessous montre les résultats, à l’exclusion des réponses « incertain(e) » pour chacun des énoncés en 2021. En raison des différences de mode de prestation, les répondants au sondage de 2021 sont moins susceptibles d’être fortement en accord que ceux des sondages téléphoniques précédents, de sorte que le degré d’accord net est indiqué pour ces énoncés.

Avec ces ajustements, les résultats sont généralement comparables à ceux des éditions précédentes; cependant, il semble que le degré d’accord général pour que les gouvernements fournissent un soutien financier individuel aux artistes soit inférieur dans le sondage de 2021. Il y a une légère diminution du degré d’accord à l’énoncé « Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien », mais il s’agit tout de même d’un résultat fort, étant donné que le sondage a été mené pendant une pandémie internationale, alors que les Canadiens voulaient que les priorités du gouvernement soient ailleurs.

Degré d’accord (fortement + plutôt) avec les énoncés sur l’appui gouvernemental aux arts

Degré d’accord net (fortement + plutôt d’accord)

2021*

2017

2012

Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien (n = 9 664*)

91 %

95 %

95 %

Promouvoir la sensibilisation aux événements artistiques et culturels canadiens (n = 9 554*)

88 %

90 %

88 %

Offrir un soutien financier afin de faciliter la construction et l’entretien d’installations consacrées aux arts, à la culture et au patrimoine (n = 9 423*)

83 %

88 %

S. O.

Offrir des incitatifs fiscaux et d’autres mesures pour encourager le secteur privé à soutenir les arts et la culture (n = 9 324*)

83 %

84 %

**

Offrir un soutien financier individuel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques (n = 9 209*)

71 %

78 %

S. O.

Q15       Il y a divers moyens par lesquels les gouvernements du pays pourraient soutenir les arts et la culture au Canada. Je vais vous en énumérer quelques-uns et vous demander si vous seriez fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord qu’ils prennent ces moyens.

* Remarque : Les résultats de 2021 sont des pourcentages de la base de répondants qui fournissent une réponse pour chaque énoncé (c.‑à‑d. qu’ils excluent les personnes qui répondent « incertain(e) »).

** Un énoncé avec une formulation différente a été utilisé en 2012, mais comme les incitatifs fiscaux n’ont pas été précisés, les résultats ne sont pas directement comparables.

E.        Événements artistiques et patrimoniaux dans la collectivité.

Quatre Canadiens sur dix ou plus ont une impression favorable de la quantité et de la qualité des événements et des établissements artistiques dans leur collectivité; environ le quart ont une opinion neutre.

La moitié des Canadiens (49 %) ont donné des évaluations positives (c.‑à‑d. très bon ou bon) pour la qualité des événements et des activités artistiques et culturels dans leur collectivité, et une proportion légèrement inférieure (43 %) ont donné la même évaluation pour le nombre d’événements disponibles. De même, les Canadiens ont une opinion plus positive quant à la qualité de leurs établissements artistiques et culturels communautaires (49 %) qu’à l’égard de leur nombre (39 %).

Dans tous les cas, environ un quart d’entre eux sont neutres – disant que le nombre ou la qualité n’est ni bon ni mauvais – et 16 % ou moins donnent des évaluations négatives. Environ deux personnes sur dix ne sont pas en mesure de fournir une évaluation dans chaque cas (c’est-à-dire qu’elles ont répondu « sans objet » ou « incertain(e) »).

Évaluation du nombre et de la qualité des événements et des établissements artistiques dans la collectivité
Échantillon total n = 10 526

Évaluation

Net : bon (4 + 5)

5 – Très bon

4

3 – Ni l’un ni l’autre

Net : mauvais (1 + 2)

2

1 – Très mauvais

Sans objet/
incertain(e)

Activités et événements artistiques et culturels dans la collectivité

Nombre

43 %

18 %

24 %

26 %

13 %

8 %

4 %

19 %

Qualité

49 %

22 %

27 %

23 %

9 %

6 %

3 %

18 %

Établissements artistiques et culturels dans la collectivité

Nombre

39 %

15 %

24 %

27 %

16 %

11 %

5 %

18 %

Qualité

49 %

21 %

28 %

23 %

9 %

6 %

3 %

19 %

Q18        Pensez aux arts et au patrimoine dans votre collectivité; comment évaluez-vous chaque aspect suivant? SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que l’aspect est très mauvais, 5, qu’il est très bon et 3, qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Si un aspect est sans objet pour vous, veuillez le dire Qu’en est-il de ceci…?

Les résidents du Manitoba, du Québec et de l’Alberta accordent une évaluation plus élevée (4 ou 5) au nombre et à la qualité des événements et des établissements. D’autres administrations ont des points de vue semblables sur le plan statistique, avec un peu moins de la moitié des établissements ou des événements ayant obtenu une évaluation aussi bonne, environ quatre sur dix ayant obtenu une évaluation aussi bonne quant au nombre d’événements, et environ un tiers ayant attribué la même évaluation quant au nombre d’établissements. Il est à noter que dans les Territoires, les répondants ne se sont pas faire lire l’option « incertain(e) » à haute voix.

Perceptions quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements artistiques dans la collectivité – par région
Évaluation « très bon » ou « bon »

Événements et établissements artistiques et culturels dans la collectivité – très bons ou bons (4+5)

Total
(n = 10 526)

C.-B.
(n = 1 383)

Alb.
(n = 1 153)

Sask.
(n = 308)

Man.
(n = 359)

Ont.
(n = 3 921)

Qc
(n = 2 355)

Atl.
(n = 741)

Territoires
(n = 306)

Nombre d’événements

43 %

39 %

44 %

37 %

46 %

41 %

48 %

37 %

42 %

Qualité des événements

49 %

46 %

51 %

47 %

56 %

46 %

55 %

48 %

51 %

Nombre d’établissements

39 %

35 %

41 %

35 %

44 %

39 %

44 %

33 %

34 %

Qualité des établissements

49 %

47 %

52 %

46 %

54 %

47 %

52 %

47 %

47 %

Q18        Pensez aux arts et au patrimoine dans votre collectivité; comment évaluez-vous chaque aspect suivant? SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que l’aspect est très mauvais, 5, qu’il est très bon et 3, qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Si un aspect est sans objet pour vous, veuillez le dire Qu’en est-il de ceci…?

Les Canadiens de 65 ans et plus, les détenteurs d’un grade universitaire, les personnes qui vivent dans des régions plus urbaines et les personnes qui ont fréquenté au moins un événement artistique au cours de l’année précédant la pandémie donnent l’évaluation la plus élevée (4 ou 5). Parmi les personnes qui estiment que les arts sont très importants pour leur qualité de vie, les personnes qui accordent une bonne évaluation aux quatre énoncés sont celles qui accordent l’évaluation la plus élevée; la proportion qui accorde cette évaluation diminue de façon proportionnelle à l’importance aux arts et au patrimoine. Les personnes dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ attribuent à chacun des énoncés une évaluation au moins « bon ».

Groupes visés par l’équité. Il se dégage quelques différences à souligner dans les groupes visés par l’équité.

Perceptions quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements artistiques dans la collectivité – par groupe visé par l’équité
Évaluations « très bon » ou « bon » (1 de 2)

Événements et établissements artistiques et culturels dans la collectivité – très bons ou bons (4+5)

Total
(n = 10 526)

Autochtones
(n = 556)

Immigrants
(n = 2 147)

Asiatiques
(n = 1 703)

Noirs
(n = 419)

Autres personnes racisées
(n = 609)

Blancs
(n = 7 342)

Nombre d’événements

43 %

44 %

40 %

40 %

38 %

39 %

44 %

Qualité des événements

49 %

48 %

45 %

44 %

44 %

46 %

52 %

Nombre d’établissements

39 %

39 %

39 %

39 %

40 %

40 %

40 %

Qualité des établissements

49 %

47 %

47 %

45 %

49 %

47 %

51 %

Perceptions quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements artistiques dans la collectivité – par groupe visé par l’équité
Évaluations « très bon » ou « bon » (2 de 2)

Événements et établissements artistiques et culturels dans la collectivité – très bons ou bons (4+5)

Total
(n = 10 526)

Minorité de langue officielle
(n = 635)

Hétérosexuels
(n = 9 069)

Gais/
lesbiennes
(n = 451)

Autres orientations
(n = 483)

Personnes sourdes
(n = 669)

Personnes présentant un handicap
(n = 1 267)

Nombre d’événements

43 %

38 %

43 %

51 %

44 %

44 %

38 %

Qualité des événements

49 %

46 %

49 %

57 %

52 %

49 %

45 %

Nombre d’établissements

39 %

39 %

39 %

49 %

41 %

40 %

34 %

Qualité des établissements

49 %

47 %

49 %

58 %

49 %

50 %

44 %

Q18        Pensez aux arts et au patrimoine dans votre collectivité; comment évaluez-vous chaque aspect suivant? SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que l’aspect est très mauvais, 5, qu’il est très bon et 3, qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Si un aspect est sans objet pour vous, veuillez le dire Qu’en est-il de ceci…?

·        Les immigrants sont légèrement moins susceptibles que les personnes nées au Canada d’évaluer le nombre et la qualité des événements et des activités comme étant bons (évaluation de 4 ou 5), et c’est également le cas pour la qualité des établissements.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont moins susceptibles d’évaluer comme « bon » le nombre d’événements et d’activités, mais elles ont des points de vue semblables à ceux des autres Canadiens.

·        Les Canadiens racisés sont moins susceptibles que ceux des autres groupes de la population d’évaluer le nombre et la qualité des événements et des activités comme étant bons.

·        Les Canadiens autochtones et sourds ont des points de vue semblables à ceux de leurs homologues.

·        Les personnes en situation de handicap sont moins susceptibles que les autres d’accorder une bonne évaluation à l’un ou l’autre des quatre énoncés.

·        Les gais et les lesbiennes du Canada accordent des évaluations plus élevées aux quatre énoncés que les hétérosexuels et les personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles.

Une question semblable avait été posée dans les sondages de 2017 et de 2012, dans laquelle les options de réponse « sans objet » ou « incertain(e) » n’étaient pas proposées. En 2021, une proportion importante de répondants ont répondu « sans objet » ou « incertain(e) ». Pour une plus grande comparabilité, le tableau ci-dessous montre les résultats pour les répondants qui ont donné une évaluation réelle (c’est-à-dire, excluant les répondants qui ont répondu « incertain(e) » et « sans objet ») pour chaque énoncé, pour les trois années. En raison des différences de mode de prestation et de la réduction du biais de désirabilité sociale, les répondants de 2021 sont moins susceptibles que dans les sondages téléphoniques précédents de donner l’évaluation très bon à chacun des énoncés, de sorte que le résultat net très bon/bon est présenté.

Les résultats sont généralement comparables pour ce qui est du nombre et de la qualité des événements et des activités et du nombre d’établissements artistiques; la perception de la qualité des établissements obtient une évaluation légèrement plus élevée en 2021 que dans les éditions précédentes.

Évaluation du nombre et de la qualité des événements artistiques, des établissements et des sites patrimoniaux dans la collectivité – tendances

Net bon (très bon ou bon, 5 + 4)

2021*

2017*

2012*

Le nombre d’événements et d’activités artistiques et culturels dans votre collectivité (2021 n = 8 606, 2017 n = 1 896, 2012 n = 929*)

52 %

54 %

55 %

Le niveau de qualité des événements et des activités dans votre collectivité (2021 n = 8 621, 2017 n = 1 890, 2012 n = 924*)

60 %

59 %

60 %

Le nombre d’établissements artistiques et culturels de votre collectivité (2021 n = 8 618, 2017 n = 1 845, 2012 n = 902*)

48 %

45 %

45 %

La qualité des établissements artistiques et culturels de votre collectivité (2021 n = 8 578, 2017 n = 1 849, 2012 n = 912*)

60 %

56 %

55 %

* Remarque : Toutes les années, les résultats ont été recalculés en pourcentage de la base en fournissant une réponse pour chaque énoncé (c.‑à‑d. exclut les réponses « Incertain(e) » ou « Sans objet »).

Q18       Pensez aux arts et au patrimoine dans votre collectivité; comment évaluez-vous chaque aspect suivant? SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que l’aspect est très mauvais, 5, qu’il est très bon et 3, qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Si un aspect est sans objet pour vous, veuillez le dire Qu’en est-il de ceci…? 


 

II.     Faits saillants sur certains groupes démographiques

Les groupes visés par l’équité identifiés pour les besoins de cette recherche aiment assister à des événements artistiques et culturels au moins autant, et dans bien des cas plus, que les autres Canadiens. Il est clair que beaucoup trouvent que les arts sont importants pour leur qualité de vie et, dans certains cas, cela semble être une façon pour eux de se rapprocher de leurs propres traditions ou des leurs. Par conséquent, les membres des groupes visés par l’équité sont en grande partie d’accord avec les initiatives de soutien aux arts individuelles et gouvernementales. Bien que cette opinion soit encore minoritaire, certains affirment ressentir moins d’appartenance à leurs établissements artistiques locaux que les autres Canadiens. Les différences notables par rapport à la population générale ou aux personnes qui ne font pas partie d’un groupe particulier sont indiquées ci-dessous.

Veuillez noter que ce chapitre fournit des renseignements sommaires par groupe visé par l’équité; pour obtenir des pourcentages précis pour chacune des questions, veuillez consulter les discussions et les tableaux des groupes visés par l’équité dans la section précédente.

Noirs, Asiatiques et autres personnes racisées

De façon générale, les Canadiens racisés sont plus susceptibles que les Canadiens blancs d’avoir fréquenté des événements artistiques au cours de l’année précédant la pandémie et pendant celle-ci; les Canadiens blancs sont plus susceptibles d’avoir fréquenté des événements seulement avant la pandémie. Les Canadiens racisés sont également plus susceptibles d’avoir découvert en ligne un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’ils aimeraient voir en personne après la pandémie. Bien que les personnes racisées expriment généralement un degré élevé d’accord avec divers types de mesures de soutien gouvernemental aux arts et soient plus susceptibles d’indiquer qu’elles ont entrepris des activités de soutien aux arts elles-mêmes, elles sont aussi plus susceptibles d’être d’accord pour dire qu’elles ne se sentent pas à leur place dans les établissements culturels communautaires locaux. Les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles d’être fortement en accord lorsqu’il s’agit des diverses options de soutien gouvernemental aux arts ou de dire que les gouvernements devraient accorder beaucoup d’importance aux mesures de soutien des arts et de la culture, mais leur degré d’accord global est à égalité avec celui d’autres groupes.

Fréquentation et participation.

·        Les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles que les autres de déclarer avoir fréquenté plusieurs types d’événements en personne au cours de l’année précédant la pandémie, soit les prestations artistiques (42 %), les festivals (locaux – 32 % ou à l’extérieur de la collectivité – 23 %), et parmi les moins susceptibles de déclarer avoir fréquenté des expositions d’arts visuels (28 %).

·        Les Canadiens noirs sont aussi susceptibles que la plupart des autres groupes d’avoir fréquenté tous les types d’événements artistiques en personne au cours de l’année précédant la pandémie, et plus susceptibles que les Canadiens blancs d’avoir fréquenté des expositions d’arts visuels (34 %), des festivals à l’extérieur de la collectivité locale (30 %) et des événements artistiques autochtones (16 %).

·        Les personnes racisées sont parmi les plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté tous les types d’événements artistiques en personne au cours de l’année précédant la pandémie, et plus susceptibles que les autres groupes combinés de déclarer avoir fréquenté un festival culturel communautaire. De plus, les personnes racisées sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir participé à chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19.

·        Les Canadiens noirs et d’origine asiatique sont plus susceptibles d’avoir fréquenté la plupart des types d’événements artistiques en personne accompagnés d’une personne âgée de 15 ans ou moins (sauf pour les événements artistiques autochtones – les Canadiens d’origine asiatique ont participé dans la même proportion que les autres).

·        La fréquentation des événements en personne pendant la pandémie demeure l’apanage d’une minorité de répondants, mais elle est plus élevée chez les Canadiens noirs, d’origine asiatique et non blancs (sauf pour les événements artistiques autochtones – même proportion que les autres).

·        Les Asiatiques, les Noirs et les autres personnes racisées sont plus susceptibles que les autres groupes de déclarer une participation en ligne à la plupart des types d’événements pendant la pandémie, à l’exception des événements artistiques autochtones.

·        Les Canadiens racisés sont généralement plus susceptibles que les autres groupes d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie, et les Canadiens blancs sont les plus susceptibles d’avoir fréquenté de tels événements en personne seulement avant la pandémie.

·        Les personnes racisées sont plus susceptibles que les Canadiens blancs de déclarer avoir regardé des œuvres d’artistes autochtones et racisés, et des artistes sourds ou en situation de handicap, pendant la pandémie. Près de six Canadiens noirs sur dix (58 %) ont regardé des œuvres d’artistes racisés.

·        Les Canadiens d’origine asiatique sont plus nombreux (24 %) à n’avoir regardé que du contenu étranger en ligne pendant la pandémie.

·        La fréquence de visionnement d’un événement diffusé en direct pendant la pandémie est généralement semblable selon le groupe visé par l’équité, mais elle est plus élevée chez les Canadiens noirs (58 %).

·        Chez les Asiatiques (50 %), les Noirs (58 %) et les autres Canadiens non blancs (62 %), le nombre de nouveaux artistes, de groupes ou d’événements qu’ils aimeraient regarder en personne après la pandémie est plus élevé.

·        Les Canadiens noirs et les autres personnes racisées (non autochtones) sont parmi les plus susceptibles d’avoir entrepris des activités à l’appui des organismes artistiques et culturels pendant la pandémie. Les proportions de Canadiens d’origine asiatique et de Canadiens blancs qui entreprennent ces activités sont généralement semblables.

·        Les Canadiens d’origine asiatique sont plus susceptibles que les autres d’être mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur (57 %) et à l’extérieur (38 %) immédiatement après la pandémie. Le degré de réticence est semblable chez les Noirs et les autres personnes racisées (non asiatiques) et chez les Canadiens blancs.

Établissements patrimoniaux.

·        Les Canadiens d’origine asiatique constituent le groupe de population le plus susceptible de déclarer avoir visité un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (49 %).

·        Les Canadiens noirs et les autres personnes racisées sont plus susceptibles que les Canadiens d’origine asiatique et blanche de déclarer avoir participé à toutes les activités patrimoniales.

·        Les taux de réponse « Fortement en accord » avec l’énoncé voulant que les musées et les autres établissements patrimoniaux soient des sources d’information fiables sont plus élevés chez les Canadiens blancs (48 %) que chez les Canadiens d’origine asiatique (34 %), les Noirs (38 %) et les autres Canadiens racisés (41 %). Les Canadiens racisés sont plus susceptibles que les Canadiens blancs de s’être sentis liés à leur collectivité par les arts pendant la pandémie.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture.

·        Les Noirs et les personnes racisées non asiatiques comptent parmi les personnes les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. que les arts sont très importants pour leur qualité de vie – 28 %).

·        Les Canadiens noirs comptent parmi les personnes les plus susceptibles d’être fortement en accord qu’il est important de soutenir les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens : (24 %).

·        Les Asiatiques (39 %), les Noirs (36 %) et les autres personnes racisées (35 %) sont plus nombreux que les Canadiens blancs (28 %) à estimer qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels de la collectivité locale.

Rôle du gouvernement.

·        Bien que le degré d’accord global varie peu, les Canadiens d’origine asiatique sont moins susceptibles que les autres groupes d’être fortement en accord avec chaque type de moyen de soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine.

·        La plupart des Canadiens racisés sont plus susceptibles que leurs homologues non racisés de dire qu’il est extrêmement important que les gouvernements du Canada soutiennent les arts et la culture, mais les Canadiens d’origine asiatique sont les plus susceptibles de dire que ce soutien devrait avoir une importance modérée (59 %).

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les Canadiens racisés sont moins susceptibles que les Canadiens blancs d’évaluer le nombre et la qualité des événements et des activités dans leur collectivité comme étant bons.

Peuples autochtones

Comme dans les éditions précédentes, les points de vue des peuples autochtones continuent de se démarquer en ce qui concerne leur jouissance des arts et de la culture et leur soutien à leur égard. Ils sont aussi susceptibles que les Canadiens non autochtones de déclarer avoir participé à un événement de prestation artistique au cours de l’année précédant la pandémie, mais ils sont plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté d’autres types d’événements, en particulier des événements artistiques autochtones. Ils sont aussi le groupe le plus susceptible d’avoir fréquenté des événements en personne en compagnie d’un jeune. Ils sont également plus susceptibles que les autres d’avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19. Les deux tiers déclarent avoir regardé des œuvres d’artistes autochtones pendant la pandémie, et une proportion semblable dit avoir découvert un nouvel artiste qu’elle aimerait voir en personne après la pandémie. Bien qu’ils soient des consommateurs et des partisans des arts, ils sont l’un des groupes les plus susceptibles d’estimer qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels communautaires locaux. Ils comptent parmi les consommateurs les plus avides d’information sur le patrimoine (visite de lieux d’archive, visionnement d’information sur le patrimoine par voie numérique), mais ils sont moins nombreux à être fortement en accord pour dire que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont des sources d’information de confiance. Dans cette édition, ils ont des points de vue semblables à ceux des autres Canadiens quant au nombre et à la qualité des événements et des établissements artistiques dans leur collectivité.

Fréquentation et participation.

·        Les Autochtones sont aussi susceptibles que les Canadiens non autochtones de déclarer avoir participé à un événement de prestation artistique en personne au cours de l’année précédant la pandémie, mais ils sont plus susceptibles de déclarer avoir participé à d’autres types d’événements, en particulier à des événements artistiques autochtones. Les Autochtones sont également plus susceptibles que les Canadiens qui ne font pas partie du groupe correspondant de déclarer avoir participé à chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19.

·        Les Autochtones sont plus susceptibles d’avoir fréquenté en personne des activités artistiques avant l’âge de 15 ans ou moins que leurs homologues non autochtones.

·        Bien que la participation à des événements en personne pendant la pandémie demeure minoritaire, elle est plus élevée chez les Autochtones que chez les autres groupes. Les Autochtones sont également plus susceptibles que les Canadiens non autochtones de déclarer une fréquentation en ligne à la plupart des types d’événements pendant la pandémie, surtout lorsqu’il s’agit d’événements artistiques autochtones en ligne.

·        Les deux tiers des Autochtones déclarent avoir regardé des œuvres d’artistes autochtones pendant la pandémie.

·        Le nombre de personnes qui déclarent avoir regardé un événement préenregistré en ligne pendant la pandémie est le plus élevé chez les non-Autochtones (72 % contre 65 % chez les Autochtones).

·        Les Autochtones sont plus nombreux à avoir découvert un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’ils aimeraient voir en personne après la pandémie (67 %).

·        Les Autochtones sont parmi les plus susceptibles d’avoir entrepris des activités à l’appui d’organismes artistiques et culturels pendant la pandémie.

·        Les Autochtones sont moins susceptibles d’être réticents à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’intérieur (37 %) que les non-Autochtones (47 %); les niveaux de préoccupation sont les mêmes pour les événements à l’extérieur.

Établissements patrimoniaux.

·        Les Autochtones sont plus susceptibles que leurs homologues non autochtones d’avoir visité un lieu d’archives au cours de l’année précédant la pandémie (31 % contre 16 %).

·        Les Autochtones sont plus susceptibles que les Canadiens non autochtones d’avoir regardé du contenu numérique en ligne sur le patrimoine (30 % contre 15 %).

·        Les Autochtones sont moins nombreux (39 %) que les autres groupes à affirmer que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont des sources d’information dignes de confiance, mais ils sont plus nombreux (16 % contre 7 %) à affirmer que les événements artistiques et patrimoniaux ont facilité les liens avec leur collectivité locale.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture.

·        Les Autochtones sont parmi les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. de dire que les arts sont très importants pour leur qualité de vie) (31 %).

·        Les Autochtones sont plus susceptibles que leurs homologues non autochtones d’être fortement en accord avec les énoncés suivants :

o   Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes (41 %);

o   Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens (26 %);

o   Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 (17 %);

·        Les Autochtones sont plus nombreux à reconnaître qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels communautaires locaux (41 % contre 30 %).

Rôle du gouvernement.

·        Les Autochtones ont généralement des points de vue semblables à ceux de leurs homologues non autochtones en ce qui concerne le soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine, mais ils sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec le fait d’offrir du soutien financier individuel pour les organismes et les artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques.

·        Les Autochtones sont plus susceptibles que leurs homologues non autochtones de dire que les gouvernements du Canada devraient accorder beaucoup d’importance au soutien des arts et de la culture (36 %).

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les Autochtones ont des points de vue semblables à ceux de leurs homologues non autochtones concernant le nombre et la qualité des événements et des activités.

Personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap

Les Canadiens qui sont sourds, partiellement sourds, présentant une déficience auditive ou les personnes en situation de handicap étaient peut-être un peu moins susceptibles d’assister en personne à des événements de prestation artistique en personne avant la pandémie, peut-être en raison des défis inhérents au fait de devoir composer avec la capacité de l’établissement (ou l’absence de capacité) de répondre à leurs besoins particuliers, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont moins susceptibles de jouir des arts en général ou de les appuyer. Elles sont plus susceptibles que d’autres groupes d’avoir regardé des œuvres en ligne d’artistes racisés, d’artistes autochtones et d’artistes sourds ou artistes en situation de handicap pendant la pandémie, plus susceptibles d’avoir découvert en ligne un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’elles aimeraient voir en personne après la pandémie. Elles sont aussi plus susceptibles que les autres groupes de déclarer avoir participé à des activités de soutien aux organismes artistiques et culturels pendant la pandémie. Les personnes en situation de handicap se disent plus préoccupées de recommencer à assister à des événements à l’extérieur après la pandémie que les autres groupes, et sont moins susceptibles que les autres d’accorder une bonne évaluation quant au nombre et à la qualité des événements ou des établissements artistiques locaux, ce qui reflète probablement le fait qu’ils ne répondent peut-être pas à leurs besoins. Pourtant, les personnes en situation de handicap font partie des groupes les plus susceptibles de dire que les arts sont un aspect important de leur qualité de vie.

Fréquentation et participation.

·        Les Canadiens sourds sont un peu moins susceptibles que les Canadiens qui ne présentent pas de déficience auditive d’avoir fréquenté un événement de prestation artistique en personne avant la pandémie, mais tout aussi susceptibles d’avoir fréquenté d’autres types d’événements, et plus susceptibles d’avoir fréquenté un événement artistique autochtone. On observe la même tendance chez les Canadiens qui présentent d’autres handicaps.

·        Les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne avant la COVID-19.

·        Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’avoir fréquenté des activités artistiques en personne accompagnée d’une personne âgée de 15 ans ou moins, à l’exception des activités d’arts visuels, pour lesquelles ils ont déclaré une fréquentation dans la même proportion que les autres.

·        La participation à des activités en personne pendant la pandémie est encore minoritaire, mais plus élevée chez les personnes sourdes et présentant une déficience auditive ou les personnes en situation de handicap (sauf pour les activités artistiques autochtones – même proportion que les autres), et ces groupes sont également plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté en ligne la plupart des types d’événements pendant la pandémie, à l’exception des événements artistiques autochtones.

·        Les Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap sont généralement plus susceptibles que ceux qui n’appartiennent pas à ces groupes d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie, et ceux qui ne font pas partie de ces groupes sont les plus susceptibles d’avoir fréquenté en personne seulement ce type d’événement avant la pandémie.

·        Les Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres de déclarer avoir regardé en ligne des œuvres d’artistes racisés, d’artistes autochtones et d’artistes sourds ou d’artistes en situation de handicap pendant la pandémie.

·        Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres de dire qu’ils ont découvert un nouvel artiste, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’ils aimeraient voir en personne après la pandémie (62 %).

·        Les Canadiens sourds et les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir entrepris des activités à l’appui d’organismes artistiques et culturels pendant la pandémie.

·        Les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’être réticentes à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’extérieur que les personnes qui n’en présentent pas (31 % c. 26 %), mais le degré de réticence à l’idée d’assister à nouveau à des événements à l’intérieur est semblable. Les Canadiens sourds et qui présentent une déficience auditive sont aussi mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Établissements patrimoniaux.

·        Les Canadiens sourds sont moins susceptibles que les autres d’avoir visité un musée ou un centre des sciences (43 % contre 48 %), un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (34 % contre 43 %) avant la pandémie.

·        Les personnes en situation de handicap sont également moins susceptibles de déclarer avoir visité un musée ou un centre des sciences (42 % contre 48 %), un zoo, un aquarium ou un jardin botanique (38 % contre 43 %).

·        Les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles que les autres de déclarer avoir fréquenté des activités patrimoniales pendant la pandémie.

·        Les Canadiens sourds sont plus susceptibles que les autres d’être fortement en accord avec les deux énoncés au sujet des établissements patrimoniaux.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture.

·        Les personnes en situation de handicap font partie des groupes les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. de dire que les arts sont très importants pour leur qualité de vie) (26 %).

·        Les personnes sourdes ou les personnes en situation de handicap sont parmi les Canadiens les plus susceptibles d’être fortement en accord avec les énoncés suivants :

o   Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale. Canadiens sourds (42 %), personnes en situation de handicap (38 %).

o   Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens. Personnes en situation de handicap (22 %).

o   Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 : personnes en situation de  handicap (15 %).

·        Les Canadiens sourds (36 % contre 31 %) et les personnes en situation de handicap (36 % contre 30 %) sont plus nombreux à affirmer qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels communautaires locaux.

Rôle du gouvernement.

·        Les Canadiens sourds ou les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec tous les types de mesures de soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine que celles qui n’ont pas ces défis.

·        La plupart des groupes visés par l’équité sont plus susceptibles que les autres groupes de dire que les gouvernements du Canada devraient accorder extrêmement d’importance au soutien des arts et de la culture, à deux exceptions près : les Canadiens d’origine asiatique, qui sont les plus susceptibles de favoriser un soutien modéré, et les Canadiens sourds, dont l’opinion est la même que celle des autres Canadiens.

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les Canadiens sourds ont des opinions semblables à celles de leurs homologues non sourds au sujet du nombre et de la qualité des événements et des activités. Les personnes en situation de handicap sont moins susceptibles que les autres d’accorder une bonne évaluation à l’une ou l’autre des quatre mesures.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire

De façon générale, les communautés de langue officielle en situation minoritaire décrivent des expériences des arts et de la culture semblables à celles des autres Canadiens, à l’exception d’une participation un peu plus élevée en ligne, ce qui peut refléter leur quête d’événements dans leur langue maternelle. Elles comptent parmi les plus susceptibles d’être d’accord pour dire que les expériences artistiques rassemblent des gens de langues et de traditions culturelles différentes et elles sont généralement Fortement en accord avec les divers types de mesures de soutien gouvernemental des arts. Elles sont moins susceptibles que les autres groupes d’évaluer comme bon le nombre d’événements et d’activités dans leur collectivité et se disent plutôt mal à l’aise que les autres à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et à l’extérieur immédiatement après la pandémie.

Fréquentation et participation.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire déclarent avoir fréquenté la plupart des types d’événements en personne au cours de l’année précédant la COVID-19 au même rythme que les autres, à l’exception des expositions d’arts visuels et des événements artistiques autochtones, auxquels elles sont un peu plus susceptibles d’avoir assisté. De plus, les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles que les autres Canadiens de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne au cours de la période précédant la COVID-19.

·        Leur fréquentation en personne à des événements artistiques pendant la pandémie est semblable à d’autres. À l’exception des événements artistiques autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaires sont plus susceptibles que celles qui ne font pas partie de ce groupe de déclarer une fréquentation en ligne de la plupart des types d’événements pendant la pandémie. Par conséquent, les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont généralement plus susceptibles que celles qui ne font pas partie de ce groupe d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie, tandis que les majorités de langue officielle sont les plus susceptibles d’avoir fréquenté en personne des événements avant la pandémie.

·        Au cours de la pandémie, les communautés de langue officielle en situation minoritaire ont participé à des activités de soutien des organismes artistiques et culturels dans la même proportion que les autres Canadiens.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles que les autres d’être mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur (5 %) et à l’extérieur (30 %) immédiatement après la pandémie.

Établissements patrimoniaux.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire présentent les mêmes tendances que les autres Canadiens en ce qui concerne la visite de lieux patrimoniaux avant la pandémie.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire ne sont pas plus ou moins susceptibles d’avoir participé à des activités patrimoniales pendant la pandémie.

·        Il n’y a pas de différence quant à l’accord avec les déclarations sur les établissements patrimoniaux.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (42 %) sont fortement en accord avec l’énoncé « Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes ».

Rôle du gouvernement.

·        Sauf dans le cas de l’énoncé « Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien » (où les points de vue sont semblables), les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles que les autres Canadiens d’être fortement en accord avec d’autres moyens de soutien gouvernemental des arts.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont plus susceptibles que les autres groupes de dire qu’il est extrêmement important (37 %) que les gouvernements du Canada soutiennent les arts et de culture.

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les communautés de langue officielle en situation minoritaire sont moins susceptibles que les autres d’évaluer comme bon le nombre d’événements et d’activités dans leur collectivité.

Personnes LGBTQ2+

Les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les autres répondants non hétérosexuels semblent être des participants enthousiastes aux événements artistiques et culturels, et ils sont fortement en faveur des mesures de soutien gouvernemental des arts et du patrimoine. Ils comptent parmi les personnes les plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. que les arts sont très importants pour la qualité de vie) et plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’être fortement en accord pour dire qu’ils se sont sentis liés à leur collectivité pendant la pandémie grâce aux arts. Ils sont tout aussi susceptibles que les répondants hétérosexuels de sentir qu’ils ont leur place dans les établissements culturels de leur collectivité. Les gais et les lesbiennes du Canada accordent des évaluations plus élevées au nombre et à la qualité des événements et des activités dans leur collectivité que les autres personnes non hétérosexuelles, ainsi que les répondants hétérosexuels[7].

Fréquentation et participation.

·        Les Canadiens hétérosexuels sont moins susceptibles que les Canadiens non hétérosexuels d’avoir fréquenté la plupart des types d’événements en personne au cours de la période précédant la COVID-19. Les gais et les lesbiennes du Canada sont aussi susceptibles que les Canadiens hétérosexuels de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement artistique en ligne avant la pandémie; d’autres collectivités non hétérosexuelles déclarent un taux de participation plus élevé.

·        La fréquentation d’événements en personne pendant la pandémie était limitée pour tous les répondants, mais ceux qui avaient des orientations sexuelles non hétérosexuelles autres que les gais ou les lesbiennes étaient plus susceptibles que les autres groupes d’avoir fréquenté ces événements.

·        Les gais et les lesbiennes du Canada et les personnes qui ont d’autres identités sexuelles non hétérosexuelles sont généralement plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie.

·        Les personnes ayant une orientation sexuelle non hétérosexuelle, autre que les gais ou les lesbiennes (59 %), sont celles qui ont regardé une diffusion en direct pendant la pandémie dans la proportion la plus élevée. Elles sont aussi les plus susceptibles d’avoir découvert un nouvel interprète, un nouveau groupe ou un nouvel événement qu’elles aimeraient voir en personne (57 %).

·        Les gais et les lesbiennes du Canada et les personnes d’autres identités sexuelles non hétérosexuelles sont plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels de déclarer avoir entrepris des activités de soutien des organismes artistiques et culturels pendant la pandémie.

·        Il n’y a pas de différence selon l’orientation sexuelle quant au degré d’aisance à recommencer à assister à des événements intérieurs ou extérieurs.

Établissements patrimoniaux.

·        Le taux de visite d’au moins un établissement du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie est plus élevé chez les personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles ou gais/lesbiennes (80 %).

·        Les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les autres Canadiens non hétérosexuels sont plus susceptibles que les Canadiens hétérosexuels d’avoir visité un lieu patrimonial ou commémoratif local ou d’avoir fréquenté un événement en personne.

·        Les Canadiens hétérosexuels sont moins susceptibles que leurs homologues non hétérosexuels d’être fortement en accord pour dire qu’ils se sont sentis liés à leur collectivité grâce aux arts pendant la pandémie. Ils sont aussi moins susceptibles que les gais et les lesbiennes du Canada d’être fortement en accord pour dire que les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture.

·        Les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les autres Canadiens non hétérosexuels sont plus susceptibles d’accorder de l’importance aux arts (c.‑à‑d. qu’ils sont très importants pour leur qualité de vie) (32 % c. 22 % des Canadiens hétérosexuels).

·        Les gais, les lesbiennes, les personnes bisexuelles et les autres Canadiens non hétérosexuels sont plus susceptibles que leurs homologues hétérosexuels d’être fortement en accord avec les énoncés suivants :

o   Les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit : les gais et les lesbiennes du Canada (52 %) et les autres Canadiens non hétérosexuels (49 %).

o   Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes : les gais et les lesbiennes du Canada (49 %) et les autres Canadiens non hétérosexuels (51 %).

o   Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens : les gais et les lesbiennes du Canada (25 %) et les autres Canadiens non hétérosexuels (28 %).

o   Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19 : les gais et les lesbiennes du Canada (16 %) et les autres Canadiens non hétérosexuels (21 %).

Rôle du gouvernement.

·        Les gais et les lesbiennes du Canada et les personnes d’autres orientations sexuelles sont fortement en accord avec tous les types de soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine dans une plus grande proportion que les Canadiens hétérosexuels.

·        La plupart des groupes visés par l’équité (y compris les personnes dont l’orientation sexuelle est non hétérosexuelle) sont plus susceptibles que les personnes qui ne font pas partie de ces groupes de dire qu’il est très important que les gouvernements du Canada soutiennent les arts et la culture.

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les gais et les lesbiennes du Canada accordent des évaluations plus élevées au nombre et à la qualité des événements et des activités dans leur collectivité que les hétérosexuels et les personnes ayant d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles.

Immigrants

La tendance des résultats chez les Canadiens nés à l’étranger donne à penser qu’ils fréquentent plus souvent les événements artistiques que leurs homologues nés au Canada, surtout pour jouir des arts accessibles en ligne. Ils sont également plus susceptibles d’avoir visité un lieu patrimonial avant la pandémie. Les immigrants sont plus susceptibles d’être mal à l’aise à l’idée d’assister à des événements à l’intérieur et à l’extérieur après la pandémie que les personnes qui sont nées au Canada. Ils sont un peu moins susceptibles d’évaluer comme bons le nombre et la qualité des événements, des activités ou des installations dans leur collectivité. Malgré le plaisir qu’ils tirent des événements artistiques canadiens, ils sont moins susceptibles d’être fortement en accord avec l’idée que les artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale et sont plus susceptibles de déclarer n’avoir regardé que du contenu créé à l’étranger en ligne pendant la pandémie.

Fréquentation et participation

·        Les personnes nées à l’extérieur du Canada sont moins susceptibles que celles nées au Canada de déclarer avoir fréquenté un événement de prestation artistique en personne avant la pandémie, mais elles sont tout aussi susceptibles que les autres de fréquenter d’autres types d’événements et sont plus susceptibles de déclarer avoir fréquenté chaque type d’événement en ligne. Les immigrants sont également plus susceptibles que les autres groupes d’avoir fréquenté en personne à des événements artistiques avec une personne âgée de 15 ans ou moins avant la pandémie.

·        Le taux de fréquentation d’événements en personne pendant la pandémie est généralement comparable à celui des personnes nées au Canada, et le taux de fréquentation en ligne est encore plus élevé. Par conséquent, les immigrants sont généralement plus susceptibles que les personnes nées au Canada d’avoir fréquenté des événements artistiques avant et pendant la pandémie.

·        Le taux de visionnement en ligne de contenu étranger seulement pendant la pandémie (24 %) atteint le niveau le plus élevé chez immigrants au Canada. Le taux de visionnement en ligne d’événements préenregistrés pendant la pandémie est aussi plus élevé dans ce groupe (75 %, comparativement à 70 % chez les personnes nées au Canada).

·        Il n’y a pas de différence selon le statut d’immigrant en ce qui concerne le visionnement d’événements en ligne mettant en vedette des artistes racisés, des artistes autochtones ou des artistes sourds ou en situation de handicap.

·        Il n’y a pas de différence entre les immigrants et les personnes nées au Canada quant à la participation à des activités de soutien aux organismes artistiques et culturels pendant la pandémie.

·        Les immigrants au Canada sont plus susceptibles d’être mal à l’aise à l’idée de fréquenter des événements à l’intérieur (51 %) et à l’extérieur (32 %) immédiatement après la pandémie que les personnes nées au Canada.

Perceptions à l’égard des arts et de la culture

·        La réponse « fortement en accord » avec l’énoncé « Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale » est moins fréquente chez les immigrants (25 %) que chez les personnes nées au Canada (34 %).

·        Les immigrants sont plus nombreux à avoir l’impression qu’ils n’ont pas leur place dans les établissements culturels de leur collectivité que les autres membres de la population canadienne (34 % contre 30 %).

Rôle du gouvernement.

·        Les immigrants ont généralement des points de vue semblables à ceux des personnes nées au Canada au sujet de nombreux moyens de soutien gouvernemental aux arts et au patrimoine, mais ils sont plus susceptibles d’être fortement en accord avec l’idée d’offrir un soutien financier afin de faciliter la construction et l’entretien d’installations et d’offrir un soutien financier individuel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques.

·        Les immigrants sont plus susceptibles que les personnes nées au Canada de considérer qu’il est extrêmement important (34 %) que les gouvernements soutiennent les arts et de culture.

Arts et patrimoine dans la collectivité.

·        Les immigrants sont légèrement moins susceptibles que les personnes nées au Canada d’évaluer comme bons le nombre et la qualité des événements et des activités dans leur collectivité. Il en va de même en ce qui concerne la qualité des installations.

Établissements patrimoniaux.

·        Les membres des groupes visés par l’équité déclarent des comportements semblables à ceux des autres Canadiens en ce qui concerne la visite de lieux du patrimoine. Le taux de visite d’au moins un établissement du patrimoine au cours de l’année précédant la pandémie est plus élevé chez les immigrants (72 % contre à 68 % chez les personnes nées au Canada).

·        Les immigrants ne sont pas plus ou moins susceptibles d’avoir fréquenté des activités patrimoniales pendant la pandémie que les personnes nées au Canada.

III.    Caractéristiques des participants

Les tableaux suivants présentent la répartition de l’échantillon de ce sondage selon les données démographiques clés et les questions d’analyse du groupe visé par l’équité. Les nombres (n) indiqués ne sont pas pondérés; les pourcentages sont pondérés. Les tableaux présentent les résultats de l’échantillon total, sauf indication contraire. Veuillez noter que les totaux de certains tableaux peuvent dépasser 100 % parce que des réponses multiples étaient autorisées dans le cas de certaines questions, p. ex. la langue parlée le plus souvent à la maison, le groupe de population, l’identité autochtone.

Définitions

Les définitions suivantes s’appliquent à des groupes de population particuliers dont il est question dans le questionnaire :

·        Immigrants : personnes nées à l’extérieur du Canada.

·        Peuples autochtones : les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les Inuvialuit ou toute autre personne autochtone.

·        Personne racisée : personnes appartenant à une identité ethnique non blanche.

·        Genre : Femmes, hommes, non-binaire ou autre.

·        LGBTQ2+ : Gais/lesbiennes et personnes d’autres orientations sexuelles non hétérosexuelles (bisexuelles ou pansexuelles, asexuelles et autres).

·        Personne sourde : Personne sourde, partiellement sourde ou présentant une déficience auditive.

·        Personnes en situation de handicap : Déficience à long terme ou récurrente (p. ex. touchant la vision, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) ayant un impact sur ses activités quotidiennes.

Âge

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

16-24

997

10 %

25-34

1 854

18 %

35-44

1 765

17 %

45-54

1 558

14 %

55-64

2 188

20 %

65-74

1 631

15 %

75+

533

5 %

 

Genre

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Femmes

5 389

51 %

Hommes

5 067

49 %

Non binaires

45

<1 %

Autres

10

Préfère ne pas répondre

15

 

Langue parlée le plus souvent à la maison

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Anglais

8 360

79 %

Français

2 097

21 %

Langue autochtone

71

<1 %

Autres

748

7 %

 

Éducation

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Moins d’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

417

4 %

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

1 843

17 %

Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers

892

8 %

Diplôme d’études collégiales (p. ex. cégep), ou certificat ou diplôme non universitaire

2 074

20 %

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

881

8 %

Baccalauréat

2 729

26 %

Diplôme d’études supérieures

1 686

16 %

Préfère ne pas répondre

4

<1 %

 

Revenu du ménage

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Moins de 40 000 $

1 927

18 %

De 40 000 $ à moins de 60 000 $

1 767

17 %

De 60 000 $ à moins de 80 000 $

1 658

16 %

De 80 000 $ à moins de 100 000 $

1 689

16 %

100 000 $ à moins de 150 000 $

1 988

19 %

150 000 $ et plus

1 444

13 %

 

S’identifie comme une personne sourde, partiellement sourde ou présentant une déficience auditive

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Oui

669

6 %

Non

9 754

93 %

Préfère ne pas répondre

103

1 %

À noter que 42 % des personnes qui indiquent être sourdes ou présentant une déficience auditive s’identifient également comme les personnes en situation de handicap.

S’identifie comme une personne en situation de handicap

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Oui

1 267

12 %

Non

9 068

86 %

Préfère ne pas répondre

191

2 %

Veuillez noter que 21 % des personnes qui s’identifient comme personnes en situation de handicap sont sourdes ou présentent une déficience auditive.

Orientation

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Hétérosexuel

9 069

86 %

LGBTQ2+ (net)

934

9 %

Lesbienne ou gai

451

4 %

Bisexuel ou pansexuel

382

4 %

Asexuel

91

1 %

Autres

10

<1 %

Préfère ne pas répondre

523

5 %

 

Identité autochtone

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Net : Autochtones

556

4 %

Premières Nations

290

2 %

Métis

181

2 %

Inuk/Inuit/Inuvialuit

98

<1 %

 

Immigrant au Canada

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Né au Canada

8 379

79 %

Né dans un autre pays

2 147

21 %

 

Groupe de population

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Asiatique (net)

1 791

17 %

Noir (net)

456

4 %

Blanc

7 342

73 %

Autochtone

556

4 %

Autres

648

6 %

Préfère ne pas répondre

452

5 %

 

Urbanité (en ligne seulement)

Valeur n non pondérée

Pourcentage pondéré

Grand centre urbain

3 901

38 %

Banlieue

2 968

29 %

Ville de taille moyenne

1 337

13 %

Petite ville

1 053

10 %

Région rurale (située à moins de 200 km d’un grand centre urbain)

841

8 %

Région éloignée (située à plus de 200 km d’un grand centre urbain)

120

1 %

 

Urbanité (échantillon complet)

N

%

Urbain

9 276

 

Rural

1 250

 


 

IV.    Conclusions

Cette recherche démontre que la fréquentation en personne des activités artistiques, culturelles, patrimoniales et de célébrations a été grandement touchée par la pandémie, et que les solutions de rechange en ligne n’ont pas entièrement pris la relève. La COVID-19 semble également avoir réduit les possibilités pour les Canadiens de soutenir les arts et la culture par le biais de dons, du bénévolat et des adhésions.

Bien que la pandémie soit une priorité immédiate et urgente pour les Canadiens et les gouvernements, les arts et la culture demeurent une partie importante et intrinsèque de la vie de nombreux Canadiens, et la plupart s’entendent encore pour dire qu’ils devraient bénéficier du soutien des gouvernements du Canada. Comme dans les éditions précédentes du sondage, les Canadiens semblent plus à l’aise avec l’idée d’un soutien gouvernemental généralisé, ou d’un soutien aux organismes ou aux établissements, plutôt que de verser le financement directement aux artistes.

Cette recherche fournit également beaucoup d’information sur l’adoption des arts et de la culture et les opinions de divers groupes visés par l’équité. Dans l’ensemble, ces groupes sont des consommateurs des arts, de la culture et du patrimoine dans une mesure égale ou supérieure à celle des autres Canadiens, et ils sont d’accord avec les moyens de soutien gouvernemental des arts. Même si seulement une minorité des membres de ces groupes ont le sentiment de ne pas avoir leur place dans les établissements artistiques et culturels de leur collectivité, ceux-ci sont plus susceptibles d’avoir cette perception que les autres Canadiens.


Annexe A : Méthodologie

L’énoncé des travaux (EDT) prévoyait l’administration d’un sondage en ligne auprès des Canadiens dans les 10 provinces et d’un sondage téléphonique auprès des Canadiens dans les trois territoires, en utilisant un questionnaire semblable (certaines questions ont été posées uniquement dans le sondage en ligne pour s’assurer que la durée du sondage téléphonique demeurait acceptable).

Échantillonnage

La population admissible à cette recherche était composée des Canadiens âgés de 16 ans et plus dans les 10 provinces et les trois territoires du Nord.

Environics a suivi le plan d’échantillonnage proportionnel ci-dessous pour le sondage en ligne dans les 10 provinces :

Territoire de compétence*

Population des 18 ans et plus selon le recensement de 2016

% de la population

Échantillon proportionnel n = 10 000

Échantillon réel n = 10 220

Canada

28 018 370

100 %

10 000

10 220

Terre-Neuve-et-Labrador

429 000

1,5 %

153

150

Île-du-Prince-Édouard

115 095

0,4 %

Jusqu’à 100 (meilleur effort)

87

Nouvelle-Écosse

759 755

2,7 %

271

280

Nouveau-Brunswick

612 355

2,2 %

219

224

Québec

6 580 840

23,5 %

2 349

2 355

Ontario

10 766 685

38,4 %

3 784 à 3 843

3 921

Manitoba

985 100

3,5 %

352

359

Saskatchewan

841 840

3,0 %

300

308

Alberta

3 136 290

11,2 %

1 119

1 153

Colombie-Britannique

3 791 410

13,5 %

1 353

1 383

Pour le sondage téléphonique dans le Nord, 102 entrevues ont été réalisées dans chacun des trois territoires, pour un total de 306. Le grand nombre combiné de sondages a permis d’assurer une bonne représentation des entrevues avec les membres des groupes visés par l’équité.

Le tableau suivant indique le nombre d’entrevues effectuées par territoire de compétence

Territoire de compétence

Total

C.-B.

Alberta

Sask.

Man.

Ontario

Québec

Atlantique

Territoires

Nombre d’entrevues effectuées

10 526

1 383

1 153

308

359

3 921

2 355

741

306

Pourcentage d’entrevues effectuées

100 %

13 %

11 %

3 %

3 %

37 %

22 %

7 %

3 %

En plus des quotas régionaux, Environics a utilisé des quotas d’âge et de sexe standard de l’industrie et une pondération après enquête pour s’assurer que la population du sondage correspond à la population canadienne selon les données du recensement les plus récentes :

Territoire de compétence

% de la population

Échantillon réel

non pondérée
n = 10 526

Genre

Femmes

51 %

5 389

Hommes

49 %

5 067

Âge

16 à 29 ans

21 %

2 155

30 à 44 ans

24 %

2 461

45 à 59 ans

26 %

2 565

60 ans et plus

28 %

3 064

Pour les sondages téléphoniques dans les territoires du Nord, Environics a également établi des quotas souples pour assurer la représentation des Autochtones : 20 % d’Autochtones au Yukon, 50 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 70 % au Nunavut. Comme le sondage en ligne utilisait un échantillon de panels à participation facultative, il s’agit d’un sondage non probabiliste et aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne devrait être calculée. Le sondage téléphonique était un échantillon probabiliste et la marge d’erreur d’échantillonnage sur le total de n = 306 entrevues téléphoniques est de ± 5,6 avec un intervalle de confiance de 95 %.

 

Bien qu’il soit vrai que les sondages en ligne ne peuvent pas citer de marge d’erreur puisqu’il ne s’agit pas d’échantillons probabilistes aléatoires, il faut noter que la marge d’erreur n’est pas une mesure de la fiabilité globale du sondage. Elle ne traite que des erreurs d’échantillonnage et vise à quantifier le nombre de réponses qui pourraient être différentes si l’on avait demandé à l’ensemble de la population, plutôt qu’à un échantillon sélectionné, de répondre au sondage. Il s’agit d’un calcul mathématique purement théorique qui n’englobe pas d’autres sources possibles d’erreur de sondage. L’utilisation de cette mesure est généralement mal comprise par le public et, malheureusement, elle est devenue, à tort, synonyme de qualité du sondage.

Choix de la méthodologie. Pendant de nombreuses années, les sondages téléphoniques ont été la norme d’excellence des sondages d’opinion publique, parce que presque tout le monde avait un téléphone à la maison. Cependant, le nombre de lignes terrestres a diminué de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie (à l’heure actuelle, seulement environ les deux tiers des ménages canadiens en sont dotés, comparativement à près de neuf personnes sur dix qui ont au moins un téléphone cellulaire). Il n’existe pas de liste exhaustive des numéros de téléphone cellulaire, et les mêmes techniques de composition aléatoire ne peuvent être appliquées. Les chercheurs ont observé qu’il est maintenant extrêmement difficile de joindre les jeunes répondants (de moins de 35 ans) au moyen des techniques traditionnelles de sondage téléphonique; l’ajout d’un échantillon par téléphone cellulaire seulement peut être coûteux et n’atténue que partiellement ce problème. La recherche en cours a révélé que, pour la plupart des études sur la population générale, un sondage en ligne bien conçu et exécuté à l’aide d’un échantillon de panels à participation facultative bien entretenu produira des résultats de qualité comparables à un sondage téléphonique à composition aléatoire. Environics a mené de nombreux sondages en ligne seulement pour les ministères et organismes du gouvernement fédéral, en particulier pour la mise à l’essai de messages.

La recherche sur la recherche a également démontré que les répondants à des sondages téléphoniques effectués par des intervieweurs en direct étaient plus vulnérables au biais de désirabilité sociale dans leurs réponses à certaines questions, par comparaison aux répondants bénéficiant de l’anonymat relatif des sondages en ligne. Les répondants qui parlent aux intervieweurs peuvent exagérer leurs intentions et leur intérêt à l’égard de comportements socialement souhaitables comme la fréquentation d’événements culturels, le soutien des arts par des dons ou du bénévolat, etc. Les répondants en ligne n’ont pas à tenir compte de la réaction potentielle d’une autre personne et ont donc tendance à répondre à ce genre de questions plus honnêtement.

Les sondages en ligne ont permis de sonder de grands échantillons de Canadiens rapidement et à un coût raisonnable, comparativement aux sondages téléphoniques. Auparavant, il fallait plusieurs semaines pour mener à bien une vaste enquête par sondage, et ce, à grands frais. La capacité de mener des sondages rapidement et à un coût raisonnable est devenue extrêmement importante pour les clients de tous les secteurs, mais surtout du secteur public.

Questionnaire et sondage pré-test

Environics, en collaboration avec PCH, a conçu un questionnaire à modes de prestation double pour répondre aux objectifs de l’étude et a intégré les questions de suivi des sondages précédents, lorsque cela était pertinent. Environics a également rédigé le premier courriel d’invitation au sondage, en veillant à ce qu’il comprenne tous les renseignements requis, notamment l’avis informant les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l’accès à l’information, et le texte des courriels de rappel. La version anglaise du questionnaire final de l’étude figure à l’annexe B.

Environics a traduit en français l’invitation par courriel, le questionnaire et le texte de rappel. Le questionnaire a été mis à l’essai en profondeur dans les deux langues officielles avant le déploiement.

Avant le travail sur le terrain, 84 Canadiens (54 anglophones et 30 francophones) ont participé à un test prélancement. Des questions d’approfondissement normalisées acceptées par le gouvernement sur la compréhension et la pertinence du langage ont été posées à la fin de chaque entrevue de test préliminaire, et les résultats du test préliminaire ont été communiqués à PCH pour examen avant le lancement intégral. Environics a également mené un test préliminaire auprès de 10 résidents des territoires en anglais. Il fallait compter en moyenne 11 minutes pour répondre au questionnaire en ligne et 17 minutes pour répondre au sondage téléphonique.

Administration du sondage

Le sondage en ligne a été mené du 19 février au 5 mars 2021. Le sondage téléphonique a été mené du 25 février au 5 mars.

Environics a assumé la responsabilité globale de tous les aspects du travail sur le terrain. Le sondage a été mené selon les étapes suivantes :

·        Environics a programmé et hébergé le sondage en ligne sur un serveur sécurisé. Toutes les données ont été stockées sur des serveurs et serveurs de sauvegarde canadiens situés et seulement accessibles au Canada et physiquement indépendants de toute autre base de données, directement ou indirectement, situées à l’extérieur du Canada.

·        Des courriels d’invitation comprenant un lien URL unique (de façon à n’accepter qu’une seule version du sondage par répondant) ont été envoyés aux membres du panel.

·        Un soutien technique était offert aux répondants au sondage en ligne, au besoin. Des mesures ont été prises pour assurer (et également garantir) la confidentialité et l’anonymat complets des réponses au sondage.

·        On a tenté de recruter des résidents des trois territoires du Nord dans le cadre du sondage téléphonique au moyen de techniques de composition aléatoire (CA) conformes aux normes de l’industrie. Jusqu’à huit tentatives ont été faites pour joindre un contact avant de remplacer un numéro de téléphone.

·        Toutes les réponses au sondage étaient saisies par voie électronique au fur et à mesure, puis elles étaient combinées dans un fichier de données électronique qui a été codé et analysé (y compris les réponses ouvertes).

Pour cette mission, le sondage téléphonique auprès des résidents du Nord a été confié en sous-traitance à Telepoll, une firme de sondage située à Toronto, en Ontario. Telepoll utilise la technologie de pointe de l’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO). Les superviseurs sur le terrain surveillaient les appels en tout temps pour s’assurer de l’exactitude des questions posées et de la consignation des réponses. Au moins 10 % du travail de chaque intervieweur a fait l’objet d’une surveillance discrète aux fins du contrôle de la qualité conformément aux normes du gouvernement et de l’industrie. Tous les répondants ont eu l’occasion de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix.

Tous les travaux de recherche ont été menés conformément aux pratiques exemplaires de l’industrie, comme les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/enligne-online-fra.html) et les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages téléphoniques (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/telephone-fra.html), ainsi qu’aux lois fédérales applicables (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ou LPRPDE). Environics est un membre fondateur du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et a inscrit le sondage dans le Service de vérification des recherches du CRIC, qui permet au public de vérifier un appel de sondage, de s’informer au sujet de l’industrie ou de déposer une plainte. Pour en savoir plus sur le CRIC : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/

Codage et dépouillement des données

Après la collecte des données, mais avant leur analyse, des analystes ont procédé à un processus de nettoyage et de validation des données, conformément aux normes les plus rigoureuses du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées, et Environics a mis sur pied des tableaux croisés de concert avec le chargé de projet. Les tableaux de données ont été soumis en format CSV.

Les données ont été pondérées statistiquement pour veiller à ce que l’échantillon soit aussi représentatif que possible de la population canadienne des personnes âgées de 16 ans et plus (région, âge, sexe et groupe d’identité) selon les plus récents renseignements disponibles du recensement.

Note sur les comparaisons avec les sondages précédents

Pour les questions du sondage posées dans les éditions précédentes, les résultats ont été comparés, mais avec des mises en garde. En 2021, la méthodologie principale du sondage a été remplacée par un mode de sondage en ligne, avec un échantillon beaucoup plus important de Canadiens de 16 ans et plus et aucun suréchantillon de publics cibles. Il convient de noter que l’échantillon de 2012 était différent; il comprenait seulement les Canadiens âgés de 18 ans et plus (en 2017, il a été élargi pour inclure les jeunes de 16 et 17 ans) et comprenait 20 % de numéros de téléphone cellulaire (en 2017, 35 % de l’échantillon représente les numéros de téléphone cellulaire, pour obtenir un suréchantillon de jeunes et un quota de 15 % de ménages ayant seulement un téléphone cellulaire).

Il y a aussi des différences de formulation de certaines questions, qui sont notées dans le rapport. Dans le cas de certaines questions du questionnaire en ligne de 2021, on a ajouté la réponse « incertain(e) » afin de faciliter la progression dans le sondage. Il peut s’ensuivre des proportions plus élevées de répondants indiquant qu’ils ne sont pas certains par rapport à ce qui se serait produit si cette réponse n’avait pas été offerte (dans les sondages précédents, où « ne sais pas » était une option volontaire et non lue). Dans ces cas, les données ont été recalculées en tenant compte des personnes qui ont donné une réponse, afin d’assurer une plus grande comparabilité (cela est également indiqué dans le rapport).

Il y a des différences typiques dans les réponses entre les sondages en ligne, les sondages à remplir soi-même et les sondages téléphoniques avec un intervieweur en direct. De façon générale, les répondants peuvent être un peu plus catégoriques ou enthousiastes lorsqu’ils adressent à un intervieweur, en partie en raison du biais de désirabilité sociale, qui fait en sorte que certains répondants peuvent répondre d’une façon qu’ils jugeront (consciemment ou inconsciemment) plus acceptable pour l’intervieweur. Avec la transition à une méthodologie en ligne, on pourra observer souvent une diminution (habituellement faible) des options d’opinion forte (c.‑à‑d. moins de répondants diront « très »), avec un déplacement correspondant vers les options plutôt ou modérément. Dans ces cas, il est utile de voir si les mesures nettes ont fondamentalement changé ou sont demeurées stables.

Un autre problème méthodologique dans la présente étude, qui ne s’était pas présenté dans les études précédentes, est la possibilité d’un biais de rappel parce que les répondants sont tenus de réfléchir aux activités auxquelles ils ont participé au cours de l’année précédant la pandémie de COVID-19. Il peut être difficile de se souvenir spontanément même d’activités très médiatisées comme des événements artistiques qui ont eu lieu il y a bien longtemps. Cela peut donner lieu à des taux de réponse « incertain(e) » plus élevés que si la période visée par les questions était plus récente.

Toutes ces différences méthodologiques peuvent influer sur les résultats du suivi.

Taux de réponse

Les taux de réponse pour les méthodes en ligne et par téléphone sont présentés dans les tableaux suivants.

Répartition des communications – sondage en ligne

Répartition

N

Nombre total d’unités échantillonnées invitées à participer

58 207

Envois invalides (messages non transmis)

-

Messages transmis

58 207

Non résolus (U)

43 909

Messages demeurés sans réponse

43 909

Admissibles sans réponse (IS)

1 345

Répondants admissibles, mais qui ont abandonné

1 345

Admissibles avec réponse (R)

12 953

Répondants non admissibles

796

Quotas atteints

1 937

Sondages achevés

10 220

Taux de contact [(R+IS)/(U + IS + R)]

25 %

Taux de participation [R/(U + IS + R)]

22 %

Répartition des contacts – sondage téléphonique

Répartition

N

Échantillon total appelé

6 598

NUMÉROS NON RÉSOLUS (NR)

3 457

Ligne occupée

336

Sans réponse

1 327

Messagerie vocale

1 794

NUMÉROS RÉSOLUS (total moins non résolus)

3 141

UNITÉ NON ADMISSIBLE (non valide/non admissible)

1 153

Hors ménage

40

Hors service

1 105

Modem/télécopieur

8

UNITÉ ADMISSIBLE SANS RÉPONSE (SR)

1 616

Refus – entreprise

276

Refus – répondant

581

Obstacle linguistique

158

Rappel manqué/Répondant non disponible ou malade

579

Communication interrompue (entrevue non terminée)

22

UNITÉ ADMISSIBLE AYANT RÉPONDU (R)

372

Répondants non admissibles

66

Quotas atteints

0

Sondages achevés

306

TAUX DE RÉPONSE [R/(U + IS + R)]

7 %

Analyse du biais de non-réponse

Le tableau ci-dessous montre le profil de l’échantillon final comparativement à la population réelle du Canada (selon le Recensement 2016). Comme c’est habituellement le cas pour les sondages auprès de la population générale, l’échantillon final sous-représente les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins et surreprésente celles ayant un grade universitaire (p. ex. les personnes ayant un niveau de scolarité plus élevé sont plus susceptibles de répondre aux sondages).

Profil de l’échantillon

 

Échantillon non pondéré*
%

Canada
(Recensement de 2016)
%

Genre (16+)**

 

 

Hommes

48

49

Femmes

52

51

Âge

 

 

16 à 34 ans

27

29

35 à 49 ans

23

24

50 à 64 ans

29

26

65 ans et plus

21

21

Niveau d’instruction α

 

 

Diplôme d’études secondaires ou moins

22

45

Métiers/collège/études postsecondaires partielles

37

32

Grade universitaire

42

23

*      Les données sont non pondérées

**   Les données excluent les personnes qui se sont identifiées comme étant d’un genre autre que homme ou femme ou qui ont choisi de ne pas répondre à la question (<1 %)

α      Les catégories réelles du Recensement diffèrent de celles qui ont été utilisées dans le sondage; elles ont été recalculées de façon à correspondre.
Les chiffres de Statistique Canada relatifs à la scolarité visent les Canadiens de 15 ans et plus, ce qui représente une proportion plus élevée des personnes qui sont encore aux études.

 


Annexe B : Questionnaire

Environics Research Group                                                                                                      11 février 2021

Patrimoine canadien

Les arts et le patrimoine au Canada : Sondage sur l’accès et la disponibilité

Questionnaire

INTRODUCTION – SONDAGE PAR TÉLÉPHONE

Bonjour, je m’appelle _______________ et je travaille pour Environics Research, une société de recherche sur l’opinion publique, pour le compte du gouvernement du Canada.

Would you prefer that I continue in English or French?/Préférez-vous continuer en français ou en anglais? [AU BESOIN : Je vous remercie. Quelqu’un vous rappellera bientôt pour mener le sondage en anglais.]

INSCRIRE : Language of interview/Langue de l’entrevue

01     English/Anglais

02     French/Français

Nous menons aujourd’hui une étude afin de savoir ce que les gens pensent de certains enjeux auxquels le pays fait face actuellement. Sachez que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Votre participation se fait sur une base volontaire. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes, et elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce sondage est inscrit dans le système national d’inscription des sondages, mis sur pied par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à ce sondage.

[SI DEMANDÉ : Cette étude a été enregistrée auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d’en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, à l’adresse  www.canadianresearchinsightscouncil.ca. Pour en vérifier la légitimité, veuillez entrer le code du projet, XXXXXX.]

[SI DEMANDÉ : LIRE LA DÉCLARATION EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ D’ENVIRONICS.]

[NOTE DE PROGRAMMATION : Toutes les questions sont obligatoires, sauf indication contraire.]

[NOTE DE PROGRAMMATION : LE SONDAGE DOIT ÊTRE PROGRAMMÉ DANS UN FORMAT ACCESSIBLE.]

SI ÉCHANTILLON RÉPONDANT PAR TÉLÉPHONE FIXE : Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard, et nous sélectionnons ensuite une personne à interviewer dans chaque foyer. Pour ce sondage, nous aimerions parler à la personne de votre ménage, âgée de 16 ans ou plus, qui a célébré son anniversaire de naissance le plus récemment. Serait-ce vous? [SI CETTE PERSONNE N’EST PAS DISPONIBLE, PLANIFIER UN RAPPEL.]

SI ÉCHANTILLON RÉPONDANT PAR TÉLÉPHONE CELLULAIRE : Êtes-vous âgé d’au moins 16 ans?


 

SI ÉCHANTILLON RÉPONDANT PAR TÉLÉPHONE CELLULAIRE, POSER LES QUESTIONS A ET B

A       Êtes-vous dans un endroit sécuritaire pour parler? Vous n’êtes pas, par exemple, au volant d’un véhicule automobile?

Oui                              [SE PRÉSENTER À NOUVEAU, AU BESOIN]

Non                            [PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN RAPPEL (DATE/HEURE)]

B       À la maison, avez-vous une ligne téléphonique traditionnelle autre qu’un téléphone cellulaire?

Oui                              VÉRIFIER LES QUOTAS

Non                            VÉRIFIER LES QUOTAS

INTRODUCTION – SONDAGE EN LIGNE

Welcome and thank you for your interest in our questionnaire./Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à ce questionnaire.

Please select your preferred language for completing the survey./Veuillez choisir la langue dans laquelle vous préférez répondre au sondage.

01- English/Anglais

02- French/Français

Bienvenue à ce sondage mené par Environics Research, une société de recherche indépendante, pour le compte du gouvernement du Canada. Ce sondage prendra environ 15 minutes de votre temps.

Note : Si vous n’avez vraiment aucune opinion au sujet d’une question ou si vous ne pouvez y répondre, veuillez cliquer pour passer à la prochaine question. Seules certaines questions clés exigent une réponse pour la poursuite du sondage.

Sachez que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Votre participation se fait sur une base volontaire. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes, et elles seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d’en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, à l’adresse www.canadianresearchinsightscouncil.ca. Pour en vérifier la légitimité, veuillez entrer le code du projet, XXXXXXX.

Merci à l’avance de votre participation.

[SI ÉCHANTILLON RÉPONDANT PAR TÉLÉPHONE FIXE, INSCRIRE LA RÉGION QUI FIGURE DANS L’ÉCHANTILLON]

[SI ÉCHANTILLON RÉPONDANT PAR TÉLÉPHONE CELLULAIRE OU EN LIGNE, POSER LA QUESTION C.]

C       Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE – NE PAS LIRE LA LISTE

SONDAGE EN LIGNE – LISTE DÉROULANTE : Veuillez sélectionner une seule réponse.

Terre-Neuve-et-Labrador                                1

Île-du-Prince-Édouard                                      2

Nouvelle-Écosse                                                3

Nouveau-Brunswick                                          4

Québec                                                                5

Ontario                                                                 6

Manitoba                                                             7

Saskatchewan                                                    8

Alberta                                                                 9

Colombie-Britannique                                    10

Yukon                                                                 11

Territoires du Nord-Ouest                            12

Nunavut                                                             13

D.     En quelle année êtes-vous né(e)?

INSCRIRE L’ANNÉE – TERMINER SI MOINS DE 16 ANS [VALEUR MINIMALE : 1900, VALEUR MAXIMALE : 2004]

D2    SI LE RÉPONDANT REFUSE DE DONNER SON ANNÉE DE NAISSANCE EXACTE : Pourriez-vous nous indiquer auquel des groupes d’âge suivants vous appartenez?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : LIRE JUSQU’À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE

SONDAGE EN LIGNE – LISTE DÉROULANTE : Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 – 16 à 25 ans

02 – 25 à 34 ans

03 – 35 à 44 ans

04 – 45 à 54 ans

05 – 55 à 64 ans

06 – 65 ans et plus

99 – Je préfère ne pas répondre

E       À quel genre vous identifiez-vous?

LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : Par « genre », nous entendons votre genre actuel, lequel peut différer du sexe qui vous a été assigné à la naissance et qui est inscrit sur les documents juridiques vous concernant.

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE – NE PAS LIRE, SAUF POUR CLARIFIER

01 – Femme

02 – Homme

03 – Personne nonbinaire

98 – Autre (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

99 – Je préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]

SI SONDAGE PAR TÉLÉPHONE, DEMANDER :

F       Parmi les choix suivants, lequel vous décrit le mieux? Êtes-vous...?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : LIRE JUSQU’À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE 

02 – Inuk [TOUJOURS AFFICHER ET LIRE EN PREMIER AU TÉLÉPHONE]

01 – Membre des Premières Nations

03 – Métis(se)

04 – Personne non autochtone [RÉPONSE UNIQUE]

98 – Autre (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

99 – Je refuse de répondre [RÉPONSE UNIQUE]

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE – NON SUGGÉRÉ

05 – Inuit(e)

06 – Inuvialuit(e)

VÉRIFIER LES QUOTAS FLEXIBLES DE RÉPONDANTS AUTOCHTONES – YUKON/TERRITOIRES DU N.-O./NUNAVUT

01, 02, 03, 05, 06

Questionnaire principal

Assistance et participation

Nous souhaitons en apprendre davantage sur votre participation à différents types de spectacles et d’événements artistiques.

NOUVELLE QUESTION

POSER À TOUS

1.      Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

AFFICHER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE : « Regarder en ligne par diffusion en direct ou préenregistrée » comprend également des prestations publiées sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook, le site Web d’un artiste, etc.

TÉLÉPHONE : LIRE CHAQUE TYPE [A-E], PUIS DEMANDER : « Avez-vous assisté à cet événement en personne, l’avez-vous regardé en ligne, ou les deux? » [NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E) – SI OUI AUX COLONNES A ET B]

SONDAGE EN LIGNE, MONTRER LA GRILLE ET LES INSTRUCTIONS :

Veuillez inscrire, pour chaque type d’activité, une réponse dans la colonne A) « en personne » ainsi qu’une réponse dans la colonne B) « en ligne ».

 

A)     Assister en personne

B)     Regarder en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée)

Oui

Non

Incertain(e)

Oui

Non

Incertain(e)

a)    Un événement de prestation artistique (p. ex., un concert, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre)

b)   Une exposition d’arts visuels

c)   Un événement artistique [EN LIGNE SEULEMENT : ou un pow-wow] des Premières Nations, inuit ou métis (p. ex., une exposition d’arts visuels, une prestation en direct, un festival)

d)   Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale (dans votre région, ville, village ou quartier)

e)   Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

NOUVELLE QUESTION

SI EN PERSONNE = OUI À UNE OPTION DE Q1A [A-E], POSER Q2

2.      Vous avez indiqué avoir assisté en personne aux événements suivants avant la pandémie de la COVID-19. Est-ce qu’un enfant ou un jeune de 15 ans ou moins vous y accompagnait?

AFFICHER/LIRE LES ACTIVITÉS = OUI À Q1A [TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E)]

 

Enfant de 15 ou moins présent avec vous

Oui

Non

Incertain(e)

a)    Un événement de prestation artistique [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (p. ex., un concert, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre)]

b)   Une exposition d’arts visuels

c)   Un événement artistique [EN LIGNE SEULEMENT : ou un pow-wow] des Premières Nations, inuit ou métis [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (p. ex., une exposition d’arts visuels, une prestation en direct, un festival)]

d)   Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (dans votre région, ville, village ou quartier)]

e)   Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

VARIATION DE Q14 2017 – ÉTABLISSEMENTS PATRIMONIAUX

POSER À TOUS

3.      Pensez aux 12 mois qui ont précédé la pandémie de la COVID-19 (février 2019 à février 2020); avez-vous visité l’un ou l’autre des lieux suivants en personne?

 

Lieu visité dans l’année ayant précédé la pandémie

Oui

Non

Incertain(e)

a)      Une galerie d’art publique (pas une galerie qui vend des œuvres d’art)

b)   Un musée ou un centre des sciences

c)   Un bâtiment ou un lieu historique

d)   Un zoo, un aquarium ou un jardin botanique

e)   Un lieu d’archives (p. ex., un endroit ouvert au public où sont conservés des documents, des photographies et d’autres articles à caractère historique)

AFFICHER/LIRE : Nous sommes conscients que de nombreuses restrictions ont été imposées relativement aux événements en personne au pays en raison de la pandémie; nous souhaitons néanmoins savoir si les Canadiens ont pu vivre des expériences artistiques au cours de cette période difficile, en particulier lorsque des mesures de confinement à domicile n’étaient pas en vigueur.

NOUVELLE QUESTION

POSER À TOUS

4.      Depuis mars 2020, c’est-à-dire le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous assisté en personne à l’un ou l’autre des types de spectacles et d’événements artistiques suivants, ou regardé en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée) un tel événement?

TÉLÉPHONE : LIRE CHAQUE TYPE [A-E], PUIS DEMANDER : « Avez-vous assisté à cet événement en personne, l’avez-vous regardé en ligne, ou les deux? » [NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E) – SI OUI AUX COLONNES A ET B]

SONDAGE EN LIGNE, MONTRER LA GRILLE ET LES INSTRUCTIONS :

Veuillez inscrire, pour chaque type d’activité, une réponse dans la colonne A) « en personne » ainsi qu’une réponse dans la colonne B) « en ligne ».

 

A)     Assister en personne

B)     Regarder en ligne (diffusion en direct ou préenregistrée)

Oui

Non

Incertain(e)

Oui

Non

Incertain(e)

a)      Un événement de prestation artistique [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (p. ex., un concert, un spectacle de danse ou une pièce de théâtre)]

b)   Une exposition d’arts visuels

c)   Un événement artistique [EN LIGNE SEULEMENT : ou un pow-wow] des Premières Nations, inuit ou métis [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (p. ex., une exposition d’arts visuels, une prestation en direct, un festival)]

d)   Un festival artistique et culturel dans votre collectivité locale [LIRE AU TÉLÉPHONE SI NÉCESSAIRE/AFFICHER EN LIGNE : (dans votre région, ville, village ou quartier)]

e)   Un festival artistique et culturel à l’extérieur de votre collectivité

VARIATION DE Q5 2017

SI OUI À UNE OPTION DE Q4A OU DE Q4B, POSER Q5

5.      Pensez aux spectacles ou aux événements auxquels vous avez assisté en personne ou que vous avez regardés en ligne au cours de la pandémie de la COVID-19; est-ce que l’un d’entre eux était la création ou la prestation de personnes des groupes suivants?

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT A-C

a)      Des artistes des Premières Nations, inuits ou métis [SI OUI À 4A-c OU À 4B-c, NE PAS DEMANDER ET CODER OUI]

b)     Des artistes noirs ou de couleur

c)      Des artistes sourds ou présentant un handicap

01 – Oui

02 – Non

99 – Incertain(e)

SI OUI À UNE OPTION DE Q4B, POSER Q6

6.      Est-ce que l’un ou l’autre des spectacles que vous avez regardés en ligne avait été...?

01 – Produit au Canada

02 – Produit à l’étranger

03 – Les deux

99 – Incertain(e)

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

SI OUI À UNE OPTION DE Q4B, POSER Q7A-B ET Q8

7.      Au cours de la pandémie de la COVID-19, avez-vous...?

a)    Regardé en ligne un spectacle artistique en direct (Veuillez ne pas tenir compte des spectacles préenregistrés, mais bien uniquement de ceux diffusés en direct.)

b)    Regardé en ligne un spectacle artistique préenregistré

01 – Oui

02 – Non

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

8.      Dans ce que vous avez regardé en ligne, avez-vous découvert de nouveaux artistes, interprètes ou performeurs, groupes, festivals ou regroupements artistiques que vous souhaiteriez voir en personne après la pandémie?

01 – Oui

02 – Non

99 – Incertain(e)

ÉTABLISSEMENTS PATRIMONIAUX

POSER À TOUS

9.      Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

a)      Assister en personne à un événement patrimonial ou commémoratif local

b)     Visiter en personne un lieu patrimonial ou commémoratif local

c)      VARIATION DE Q15 2017, SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT : Regarder en ligne du contenu patrimonial virtuel (p. ex., une exposition, des archives ou un document historique)

01 – Oui

02 – Non

TÉLÉPHONE : NON SUGGÉRÉ

99 – Incertain(e)

VARIATION DE Q11 2017 – A, B, C

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

10.   Au cours de la pandémie de la COVID-19 (depuis mars 2020), avez-vous fait l’une ou l’autre des activités suivantes?

a)      Faire un don en argent, en biens ou sous forme de services à un organisme culturel ou artistique

b)     Acheter ou renouveler une adhésion ou un abonnement à un organisme culturel ou artistique

c)      Faire du bénévolat auprès d’un organisme culturel ou artistique

d)     Payer pour accéder en ligne à un spectacle ou à un événement artistique

01 – Oui

02 – Non

99 – Incertain(e)

NOUVELLE QUESTION

POSER À TOUS

11.   Quand l’Agence de santé publique de votre région permettra de nouveau les grands rassemblements, dans quelle mesure serez-vous à l’aise d’assister à chacun des types d’événements suivants?

a)      Un concert ou un spectacle à l’intérieur

b)     Un concert ou un festival à l’extérieur

01 – Très à l’aise

02 – Plutôt à l’aise

03 – Pas très à l’aise

04 – Pas du tout à l’aise

99 – Incertain(e)

SI 03 OU 04 À 11A OU À 11B, POSER Q12

12.   Pourquoi ne serez-vous pas à l’aise d’assister à des événements artistiques en personne quand les grands rassemblements seront de nouveau permis?

SONDAGE EN LIGNE : Veuillez inscrire votre réponse.

________________________

SONDAGE AU TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE – UTILISER CETTE LISTE POUR CODER LES RÉPONSES FOURNIES EN LIGNE.

01 – Peur de contracter le virus (général)

02 – On ne peut être certain que les gens resteront à la maison s’ils sont malades

03 – On ne peut pas contrôler son exposition/trop risqué

04 – Je suis une personne immunovulnérable/à risque élevé

05 – Je ne veux pas mettre en danger les gens autour de moi

06 – Il y a trop de gens

07 – Je préfère regarder une diffusion en ligne

08 – Je ressentirais de l’anxiété/je ne me sentirais pas en sécurité

96 – Y assister ne m’intéresse pas/je préfère rester à la maison

97 – Autre (veuillez préciser : ____)

99 – Incertain(e)   [RÉPONSE UNIQUE]

Importance des arts

Q12 2017

POSER À TOUS

13.   Dans quelle mesure les types d’événements artistiques et culturels dont nous avons parlé sont-ils importants pour votre qualité de vie et celle de votre famille? SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Est-ce...?

01 – Très important

02 – Plutôt important

03 – Pas très important

04 – Pas du tout important

TÉLÉPHONE : NON SUGGÉRÉ

99 – Incertain(e)

VARIATION DE Q13 2017

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

14.   Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants.

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?
LIRE ET RÉPÉTER L’ÉCHELLE AU BESOIN [NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E)]

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT

 

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

a)    Il est important d’appuyer les arts en faisant du bénévolat ou en donnant des fonds ou des biens

b)   Les activités artistiques ou culturelles au sein d’une collectivité font en sorte qu’il est plus agréable d’habiter à cet endroit

c)   Les acteurs, musiciens, écrivains et autres artistes canadiens sont parmi les meilleurs au monde et font bonne figure sur la scène internationale

d)   Les expériences artistiques sont une bonne occasion de réunir des gens de langues et de traditions culturelles différentes

e)   Les activités artistiques ou culturelles ont été importantes pour mon bien-être personnel durant la pandémie de la COVID-19

f)   J’ai l’impression de ne pas être à ma place dans les établissements culturels de ma collectivité

Rôle du gouvernement

VARIATION DE Q21 2017

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

15.   Il y a divers moyens par lesquels les gouvernements du pays pourraient soutenir les arts et la culture au Canada. Je vais vous en énumérer quelques-uns et vous demander si vous seriez fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord qu’ils prennent ces moyens.

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT

 

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

a)      Promouvoir la sensibilisation aux événements artistiques et culturels canadiens

b)   Offrir des incitatifs fiscaux et d’autres mesures pour encourager le secteur privé à soutenir les arts et la culture

c)   Offrir un soutien financier individuel aux artistes afin qu’ils créent des œuvres artistiques

d)   Offrir un soutien financier ciblé aux artistes et aux organismes artistiques durant la pandémie de la COVID-19 et la période de relance

e)    Offrir un soutien financier afin de faciliter la construction et l’entretien d’installations consacrées aux arts, à la culture et au patrimoine

f)       Aider à protéger et à conserver le patrimoine canadien

VARIATION DE Q20 2017

POSER À TOUS

16.   Dans quelle mesure les gouvernements du pays devraient-ils appuyer les arts et la culture au Canada?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Est-ce...? LIRE L’ÉCHELLE.

01 – Extrêmement important

02 – Modérément important

03 – Pas très important

04 – Pas du tout important

TÉLÉPHONE : NON SUGGÉRÉ

99 – Incertain(e)

Établissements patrimoniaux

VARIATION DE Q17 2017

SONDAGE EN LIGNE SEULEMENT

17.   Veuillez indiquer la mesure dans laquelle vous êtes en accord avec les énoncés suivants.

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Êtes-vous fortement en accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord avec l’énoncé suivant?
LIRE ET RÉPÉTER L’ÉCHELLE AU BESOIN [NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E)]

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT

 

Fortement en accord

Plutôt en accord

Plutôt en désaccord

Fortement en désaccord

Incertain(e)

a)      Les musées et les autres établissements patrimoniaux sont une source fiable d’information historique et patrimoniale

b)   Les activités artistiques et patrimoniales m’ont permis de me sentir membre à part entière de ma collectivité locale au cours de la pandémie de la COVID-19

 

 

 

 

 

Arts et patrimoine

Q18 2017

POSER À TOUS

18.   Pensez aux arts et au patrimoine dans votre collectivité; comment évaluez-vous chaque aspect suivant?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Veuillez répondre à l’aide d’une échelle de 1 à 5 où 1 signifie que l’aspect est très mauvais, 5, qu’il est très bon et 3, qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Si un aspect est sans objet pour vous, veuillez le dire. Qu’en est-il de ceci...?  LIRE ET RÉPÉTER L’ÉCHELLE AU BESOIN [NE PAS LIRE L’OPTION INCERTAIN(E)]

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT, MAIS TOUJOURS PRÉSENTER CES DEUX OPTIONS ENSEMBLE : A+B ET C+D.

 

Dans votre collectivité...

 

1 -
Très mauvais

2

3 -
Ni l’un ni l’autre

4

5 -
Très bon

Sans objet

Incertain(e)

a)      Le nombre d’événements et d’activités

b) Le niveau de qualité des événements et des activités

c)   Le nombre d’installations

d)   Le niveau de qualité des installations

Caractéristiques démographiques

Pour terminer, nous aimerions vous poser quelques questions sur vous-même, qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage…

SONDAGE EN LIGNE, DEMANDER :

D1a. Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux l’endroit où vous vivez?

01 – Un grand centre urbain

02 – Une banlieue

03 – Une ville de taille moyenne

04 – Une petite ville

05 – Une région rurale (située à moins de 200 km d’un grand centre urbain)

06 – Une région éloignée (située à plus de 200 km d’un grand centre urbain)

D2    Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez terminé?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE – NE PAS LIRE, SAUF POUR CLARIFIER
SONDAGE EN LIGNE : MONTRER LES OPTIONS 1 À 9

01 – Études primaires ou moins

02 – Études secondaires en partie

03 – Diplôme d’études secondaires ou équivalent

03 – Certificat ou diplôme d’une école de métiers

05 – Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers

06 – Diplôme d’études collégiales (p. ex., cégep), ou certificat ou diplôme non universitaire

07 – Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat

08 – Baccalauréat

09 – Diplôme d’études supérieures

NON SUGGÉRÉ – NE PAS MONTRER EN LIGNE

99 – Je ne sais pas/je refuse de répondre

D3    Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : NE PAS LIRE LA LISTE – ACCEPTER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT
SONDAGE EN LIGNE – MONTRER LES OPTIONS 1 À 3 :
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 – Anglais

02 – Français

03 – Langue autochtone (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

97 – Autre langue (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

NON SUGGÉRÉ – NE PAS MONTRER EN LIGNE

99 – Je ne sais pas/je refuse de répondre [RÉPONSE UNIQUE]

D5.   Êtes-vous né(e) au Canada ou dans un autre pays?

01 – Au Canada

02 – Dans un autre pays

NON SUGGÉRÉ – NE PAS MONTRER EN LIGNE

99 – Je refuse de répondre

SONDAGE EN LIGNE, DEMANDER :

F       Parmi les choix suivants, lequel vous décrit le mieux? Êtes-vous...?

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : LIRE JUSQU’À LA CATÉGORIE APPROPRIÉE 

01 – Un membre des Premières Nations

02 – Inuk

03 – Métis(se)

04 – Une personne non autochtone [RÉPONSE UNIQUE]

98 – Autre (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

99 – Je refuse de répondre [RÉPONSE UNIQUE]

SI AUTOCHTONE À QF (CODES 01, 02, 03), NE PAS POSER QD6

D6    Les Canadiens ont de nombreuses origines et identités ethniques.

         SONDAGE EN LIGNE : Auxquels des groupes ethniques suivants vous identifiez-vous?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

         SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : À quels groupes ethniques vous identifiez-vous? AU BESOIN, LIRE QUELQUES EXEMPLES

MONTRER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE SI LE RÉPONDANT DEMANDE POURQUOI CETTE QUESTION LUI EST POSÉE : Nous posons cette question afin de mieux comprendre les façons dont les divers groupes de la population canadienne participent aux arts et à la culture.

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE – NE PAS LIRE, SAUF POUR CLARIFIER
SONDAGE EN LIGNE : MONTRER TOUTES LES OPTIONS

Personne asiatique

01 – Asiatique de l’Est (p. ex., d’origine chinoise, coréenne, japonaise, etc.)

02 – Asie du Sud (p. ex., d’origine indienne, pakistanaise, sri lankaise, etc.)

03 – Asiatique du Sud-Est (p. ex., d’origine philippine, vietnamienne, cambodgienne, etc.)

Personne noire

04 – Noire africaine (p. ex., d’origine nigérienne, éthiopienne, congolaise, etc.)

05 – Noire caribéenne (p. ex., d’origine jamaïcaine, haïtienne, trinidadienne/tobagonienne, etc.)

06 – Noire d’origine non mentionnée ci-dessus

 

07 – Latino-américaine (p. ex., d’origine colombienne, salvadorienne, péruvienne, mexicaine, chilienne, etc.)

08 – Moyen-orientale, asiatique de l’Ouest ou centrasiatique (p. ex., d’origine iranienne, libanaise, afghane, etc.)

10 – Nord-africaine (p. ex., d’origine égyptienne, marocaine, algérienne, etc.)

11 – Blanche (p. ex., d’origine anglaise, française, italienne, russe, suédoise, etc.)

98 – Autre origine non mentionnée ci-dessus (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

99 – Je préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]

D8.   Vous identifiez-vous comme une personne sourde, partiellement sourde ou présentant une déficience auditive?

01 – Oui

02 – Non

99 – Je préfère ne pas répondre

D9.   Vous identifiez-vous comme une personne présentant un handicap?

MONTRER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE, SI DEMANDÉ : Par « personne présentant un handicap », nous entendons toute personne présentant une déficience récurrente ou à long terme (p. ex., touchant la vision, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la mémoire ou la santé mentale) ayant un impact sur ses activités quotidiennes.

01 – Oui

02 – Non

99 – Je préfère ne pas répondre

D10.   SONDAGE EN LIGNE : Il se peut que la liste ci-dessous soit limitée; veuillez toutefois sélectionner l’énoncé qui vous décrit le mieux.

            SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : Quelle est votre orientation sexuelle? [LIRE LA LISTE SI NÉCESSAIRE]

MONTRER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE SI LE RÉPONDANT DEMANDE POURQUOI CETTE QUESTION LUI EST POSÉE : Nous posons cette question afin de mieux comprendre les façons dont les divers groupes de la population canadienne participent aux arts et à la culture.

01 – Hétérosexel(le)

02 – Homosexuel(le) (lesbienne ou gai)

03 – Bisexuel(le) ou pansexuel(le)

04 – Asexuel(le)

05 – Autre (veuillez préciser : ____) [NE PAS CODER]

99 – Je préfère ne pas répondre

D7    Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage? Nous entendons par là le revenu total combiné de tous les membres de votre ménage, avant impôts.

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE : LIRE LA LISTE ET ARRÊTER LORSQUE LA CATÉGORIE À LAQUELLE CORRESPOND LE RÉPONDANT EST MENTIONNÉE.
SONDAGE EN LIGNE : MONTRER LES OPTIONS 1 À 7

01 – Moins de 40 000 $

02 – De 40 000 $ à moins de 60 000 $

03 – De 60 000 $ à moins de 80 000 $

04 – De 80 000 $ à moins de 100 000 $

05 – De 100 000 $ à moins de 150 000 $

06 – 150 000 $ et plus

NON SUGGÉRÉ – NE PAS MONTRER EN LIGNE

99 – Refus/pas de réponse

D11  Veuillez indiquer les six caractères de votre code postal.

         _ _ _ _ _ _

SI D11 = SAUTÉE (PERMETTRE AU RÉPONDANT DE SAUTER CETTE QUESTION), POSER D12

D12  Pourriez-vous indiquer les trois premiers caractères de votre code postal?

         _ _ _  [PERMETTRE AU RÉPONDANT DE SAUTER CETTE QUESTION]

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE SEULEMENT :

Voilà qui met fin au sondage. Au cas où mon/ma superviseur(e) souhaiterait vérifier que j’ai bel et bien effectué cette entrevue, puis-je avoir votre prénom?

Prénom : ______________________________

SONDAGE PAR TÉLÉPHONE SEULEMENT, INSCRIRE :

CCITY. CAPITALE

01 – Oui (Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit)

02 – Non

CSDP. CSD nombre d’habitants

CSDDFC. CSD distance de la capitale

CSDDFC. CSD distance des autres communautés

PRÉTEST SEULEMENT : AJOUTER LES QUESTIONS EXPLORATOIRES DE PRÉTEST

SONDAGE EN LIGNE : 15E ET 15F; RÉPONDANTS DU NORD : 10E

ANGLAIS/FRANÇAIS – DERNIÈRE PAGE – MESSAGE PRÉSENTÉ AUX RÉPONDANTS

[À TOUS LES RÉPONDANTS QUI TERMINENT LE SONDAGE, MONTRER EN LIGNE/LIRE AU TÉLÉPHONE] Ce sondage a été mené pour le compte du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada, et est enregistré conformément à la Loi canadienne sur l’accès à l’information. Merci de votre participation.
[À TOUS LES RÉPONDANTS NON ADMISSIBLES, MONTRER] Nous sommes désolés, mais vous ne répondez pas aux critères de cette étude. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé ce temps, et nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.
[À TOUS LES RÉPONDANTS QUI CORRESPONDENT À UN QUOTA DÉJÀ ATTEINT] Malheureusement, le quota a été atteint pour votre profil démographique/région. Nous vous remercions sincèrement de nous avoir accordé ce temps, et nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration et de votre participation soutenue à nos sondages en ligne.



[1] https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/analyse-comparative-entre-sexes-plus.html

[2] À partir d’ici, nous conservons l’usage du masculin seulement pour alléger le texte

[3]    Les établissements patrimoniaux mentionnés dans le sondage comprennent une galerie d’art publique (pas une galerie qui vend des œuvres d’art), un musée ou un centre des sciences, un bâtiment ou un lieu historique, un zoo, un aquarium ou un jardin botanique, ainsi qu’un lieu d’archive (un endroit ouvert au public où sont conservés des documents, des photographies et d’autres articles à caractère historique).

[4]      Les autres orientations sexuelles comprennent les personnes bisexuelles, pansexuelles, asexuelles, personnes demisexuelles et bispirituelles.

[5] Veuillez noter que cette question n’a pas été posée dans les Territoires.

[6]    Voir la note sur les comparaisons avec les sondages précédents à la page ii du Résumé pour plus d’information sur les différences méthodologiques.

[7]    Il est à noter que les questions faisant référence à des « événements communautaires », selon le contexte, impliquaient une collectivité géographique, bien que l’interprétation exacte ait toujours été laissée à la discrétion des répondants.