Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport 2021

 

Rapport méthodologique

 

 

 

Préparé pour Patrimoine canadien, Sport Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.

Numéro de contrat : C1111-200577 001 CY

Valeur du contrat : 78 563,25 $ (TVH comprise)

Date d’attribution du contrat : 18 Janvier 2021

Date de soumission : 31 mars 2021

 

 

Numéro d’enregistrement : POR 104-20

Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien, Sport Canada au :

PCH.recherchedopinionpublique-publicopinionresearch.PCH@canada.ca 

 

 

This report is also available in English

 

CanadaWordmark-032.png

 


Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport 2021

 

Rapport méthodologique

 

 

 

Préparé pour Patrimoine canadien, Sport Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.

Mars 2021

 

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les réponses à un sondage en ligne et par téléphone réalisé par Advanis Inc., au nom de Patrimoine canadien, Sport Canada. Le sondage a été réalisé entre le 26 février et le 25 mars 2021 auprès de 10 932 Canadiens âgés de 16 ans, ou plus.

 

This publication is also available in English under the title: Survey on Ethics, Equity and Safety in Sport 2021 - methodological report

 

Cette publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de la part de Patrimoine canadien, Sport Canada. Pour plus de renseignements sur ce rapport, veuillez contacter Patrimoine canadien, Sport Canada à l’adresse suivante :

PCH.recherchedopinionpublique-publicopinionresearch.PCH@canada.ca ou au :

Ministère du Patrimoine canadien

12e étage, Stn 12B20 25-12-T

25 Rue Eddy

Gatineau, Québec K1A 0M5

 

 

 

Numéro de catalogue:

CH24-51/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN):

978-0-660-38456-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Services publics et Approvisionnement Canada, 2021

 


 

Table des matières

1.0 – SOMMAIRE EXÉCUTIF. 1

2.0 - MÉTHODOLOGIE. 4

3.0 - PLAN D’ÉCHANTILLONNAGE ET COLLECTE DES DONNÉES. 5

4.0 - PONDÉRATION.. 5

5.0 – CONTRÔLE DE LA QUALITÉ. 8

6.0 - NETTOYAGE DES DONNÉES ET DIRECTIVES POUR L’ANALYSE ET LA DIFFUSION.. 10

ANNEXES. 11

 


 


1.0 – Sommaire exécutif

1.1 - Contexte et objectifs

 

Le ministère du Patrimoine canadien (Direction générale de Sport Canada) a retenu les services d’Advanis pour réaliser un sondage au sein de la population canadienne au sujet des perceptions relatives à la situation de l’éthique, de l’équité et de la sécurité dans le domaine du sport canadien.

 

Le Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport avait pour but de favoriser la responsabilité essentielle 3 (sport) du cadre ministériel des résultats (CMR) du ministère du Patrimoine canadien. Le sondage évalue la sensibilisation, les perceptions et la compréhension des questions essentielles liées à l’éthique, à l’équité et à la sécurité dans le sport canadien pour l’ensemble de la population du Canada. Le sondage examine les degrés de connaissance et de satisfaction liés à certains domaines tels que l’équité entre les sexes, le dopage, les commotions cérébrales, le harcèlement et les abus. Il inclut un module axé tout particulièrement sur les répercussions de la COVID-19 en termes d’éthique, d’équité et de sécurité. Le sondage traite des lacunes dans les indicateurs de Sport Canada, tels que présentés dans le profil d’information sur le rendement (PIR) de Sport Canada.

 

Au cours des dernières années, les questions liées à l’éthique, à l’égalité des sexes et à la sécurité dans le sport ont pris de l’importance au niveau international et surtout dans le contexte canadien. Cette hausse de la visibilité a été entretenue par l’attention négative des médias et du public, ainsi que par un système sportif davantage axé sur les composantes de santé mentale des stratégies de sécurité du sport. Il est légitime de penser que ces questions (ou la façon dont elles sont suivies et rapportées) ont pu être affectées par la crise actuelle de la COVID-19.

 

Le système sportif a adopté des mesures pour traiter des questions d’éthique, d’équité et de sécurité par le biais de politiques, de mécanismes améliorés de surveillance, de rapport et de gestion, etc. Comme les initiatives visent souvent les populations vulnérables, il est essentiel de prendre en compte l’opinion du public afin de concevoir à l’avenir des campagnes et des stratégies d’intervention et de communication.

 

Le projet sera fondé sur trois objectifs de la recherche sur l’opinion publique (ROP) du gouvernement du Canada :

 

 

Le sondage est conforme aux objectifs généraux de la loi sur l’activité physique et le sport, qui repose sur les normes et valeurs éthiques les plus élevées, notamment le sport sans dopage, le fait de traiter toutes les personnes avec équité et respect, la participation intégrale et équitable de toutes les personnes au sport et le règlement juste, équitable, transparent et prompt des conflits dans le sport.

 

Le sondage répond également à l’engagement du gouvernement de parvenir, d’ici 2035, à l’égalité des sexes dans le sport, à tous les niveaux. De plus, le sondage répond à l’engagement suivant énoncé dans la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien : favoriser une culture nationale du sport sécuritaire, y compris la sécurité physique, les environnements sportifs exempts de harcèlement, la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le sport, et la recherche en matière de prévention des blessures. La recherche permettra de définir les politiques, les communications et les interventions du Ministère en matière d’éthique, d’équité et de sécurité dans le sport.

 

L’étude fondée sur les probabilités a été réalisée, en anglais et en français, selon une approche en deux étapes, où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à une enquête en ligne sur Internet. Au total, 10 932 personnes ont répondu au sondage entre le 26 février et le 25 mars, soit un taux de réponse de 43,7 % avec une marge d’erreur de 0,9 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la zone géographique, de l’âge et du sexe à la naissance.

 

Le coût total de cette recherche s’est élevé à 78 563,25 $ (TVH comprise).

 

Nom du titulaire du contrat : Advanis Jolicoeur

Numéro de contrat SPAC : C1111-200577 001 CY

Date d’attribution du contrat : 18 janvier 2021

Valeur du contrat (TVH comprise) : 78 563,25

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le ministère du Patrimoine canadien à l’adresse courriel por-rop@pch.gc.ca


 

1.2 - Exigence de la politique de neutralité

 

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu’administrateur principal d’Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l’électorat ou de notations sur la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé : Capture d’écran 2015-12-14 à 2

 

Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation

2.0 - Méthodologie

 

Le ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada a sollicité un échantillon probabiliste au sein de la population de 10 300 Canadiens âgés de 16 ans et plus. Les participants à l’étude ont été pris en compte, que les répondants aient participé à des sports organisés, ou non. Les répondants ont été classés selon trois catégories : Les personnes pratiquant un sport organisé, les personnes pratiquant un sport non organisé et les personnes ne pratiquant pas de sport, avec pour but d’atteindre 40 % de personnes pratiquant un sport.

 

L’étude probabiliste a été réalisée selon une approche en deux étapes où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à une enquête en ligne sur Internet. Les répondants ont été recrutés pour l’étude en ligne selon leur préférence au moment du recrutement, à savoir par courriel ou par SMS (messagerie texte). Suite à l’invitation initiale, si les répondants n’avaient pas encore répondu à l’enquête, un message de rappel leur était envoyé. Des messages de rappel ont été envoyés 3 jours et 6 jours après le recrutement initial.

 

Dans l’ensemble, 25 078 répondants ont été recrutés pour participer à l’étude. Au total, 41 404 numéros de téléphone ont été appelés entre le 26 février et le 23 mars 2021, et 25 078 personnes ont été recrutées pour l’enquête, soit un taux de réponse à la recrue de 64,0 %.

 

Sur les 25 078 participants recrutés, 10 957 ont répondu au sondage en ligne, soit un taux de réponse de 43,6 % parmi les personnes recrutées. La marge d’erreur de l’étude a été de +/-0,9 %, avec un intervalle de confiance de 95 % (c.-à-d. 19 fois sur 20).

 

Parmi ceux qui ont répondu au sondage en ligne, la durée moyenne de celui-ci était d’environ 12 minutes.

 

Le Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport a été élaboré par Sport Canada. Les normes du gouvernement du Canada en matière d’essai préliminaire ont été respectées, et cet essai a été effectué en anglais et en français. L’essai préliminaire a été réalisé le 26 février 2021 en anglais et le 1er mars 2021 en français. Au cours de cet essai préliminaire, 418 personnes ont été recrutées par téléphone (116 en anglais et 302 en français). Cela a permis de recueillir 76 questionnaires complétés en ligne (27 en anglais et 49 en français). La validation des données a été effectuée les matins du 1er et du 2 mars. Les fréquences des données ont été transmises à Patrimoine canadien pour examen.

 

Lors du recrutement pour les entretiens téléphoniques assistés par ordinateur (CATI), Advanis a demandé la permission d’envoyer le lien du sondage par l’intermédiaire d’un service de messages courts (SMS) aux téléphones portables des répondants. L’avantage des invitations à des sondages par SMS est que, contrairement aux invitations par courriel, elles évitent les erreurs sur les adresses courriel et le filtrage des pourriels. Si les répondants recrutés ne disposaient pas d’un téléphone intelligent ou d’une adresse courriel particulière, les liens du sondage étaient envoyés par courriel. Parmi les répondants qui ont rempli les questions de qualification CATI, 94 % ont été recrutés par SMS, et 6 % par courriel. Parmi les personnes recrutées pour le sondage en ligne par SMS, 43,9 % ont répondu au sondage. Parmi les personnes ayant reçu une invitation par courriel, le taux de réponse au sondage en ligne a été de 39,3 %. Des rappels d’invitation ont été envoyés 3 jours et 6 jours après l’invitation initiale. Des rappels ont été envoyés jusqu’à ce que les objectifs aient été atteints dans toutes les provinces.

 

3.0 - Plan d’échantillonnage et collecte des données

Le public cible de ce projet est constitué de Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires, âgés de 16 ans. L’objectif était d’atteindre des cibles spécifiques dans les différents provinces/territoires du pays. Pour collecter les données, Advanis a utilisé son échantillon aléatoire probabiliste au sein de la population générale (EAPPG) afin de recruter des répondants par téléphone pour le sondage en ligne. Au total, 10 932 Canadiens ont répondu au Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport.

 

Tableau 1 : Plan d’échantillonnage

Région

Pourcentage de la population

% ciblé de l’échantillon

Taille minimale d’échantillon/province

Taille de l’échantillon cible

Taille de l’échantillon collecté

T.-N.-L

1,4 %

4,0 %

400

400

404

Î.-P.-É.

0,4 %

2,0 %

200

200

216

N.-É.

2,6 %

10,0 %

1 000

1 000

1 033

N.-B.

2,1 %

6,0 %

600

600

633

QC

22,9 %

10,0 %

1 000

1 400

1 748

ON

38,7 %

10,0 %

1 000

1 800

1 823

MB

3,6 %

10,0 %

1 000

1 000

1 002

SK

3,2 %

10,0 %

1 000

1 000

1 002

AB

11,6 %

10,0 %

1 000

1 300

1 361

C.-B.

13,1 %

10,0 %

1 000

1 300

1 371

Territoires

0,3 %

3,0 %

300

300

339

Total

100,0 %

100,0 %

8 500

10 300

10 932

 

4.0 - Pondération

Au total, 10 932 entretiens en ligne ont été réalisés lors de la collecte des données. La pondération du fichier définitif était basée sur trois variables : la région, l’âge et le sexe à la naissance. Comme 333 personnes n’avaient pas donné de réponse pour l’âge ou le sexe, aucune pondération n’a été attribuée. Les cas où une pondération n’a pu être attribuée ont été exclus des estimations nationales, mais figurent toujours dans l’ensemble des données. Les 106 cas qui ont fourni un âge, mais qui ont choisi « non-binaire » ou « autre sexe » ont été assignés de manière aléatoire à un homme ou une femme afin de les inclure dans l’analyse pondérée. Les effectifs de population sont basés sur les derniers résultats du recensement de Statistique Canada publiés dans le recensement de 2016. Comme la valeur de la catégorie d’âge des 16 à 19 ans n’était pas disponible (seule la catégorie des 15 à 19 ans est fournie), nous avons réduit la catégorie des 15 à 19 ans de 1/5 de la taille pour représenter la meilleure estimation du nombre de jeunes de 16 à 19 ans.

 

 

Tableau 3 : Les pondérations 

Segment

N pondéré

N non-pondéré

Part de la population

Pondération

Femme de 16 à 34 ans AB

198

182

1,9 %

1,08955046

Femme de 35 à 54 ans AB

207

217

2,0 %

0,95601114

Femme de plus de 55 ans AB

190

240

1,8 %

0,79181764

Homme de 16 à 34 ans AB

204

184

1,9 %

1,11024461

Homme de 35 à 54 ans AB

211

226

2,0 %

0,93167343

Homme de plus de 55 ans AB

177

256

1,7 %

0,69277264

Femme de 16 à 34 ans C.-B.

202

121

1,9 %

1,66920923

Femme de 35 à 54 ans C.-B.

239

290

2,3 %

0,82558566

Femme de plus de 55 ans C.-B.

295

255

2,8 %

1,15719347

Homme de 16 à 34 ans C.-B.

206

149

1,9 %

1,37961377

Homme de 35 à 54 ans C.-B.

225

179

2,1 %

1,25439726

Homme de plus de 55 ans C.-B.

265

323

2,5 %

0,82097226

Femme de 16 à 34 ans MB

59

52

0,6 %

1,13041996

Femme de 35 à 54 ans MB

61

140

0,6 %

0,43603736

Femme de plus de 55 ans MB

71

308

0,7 %

0,23033512

Homme de 16 à 34 ans MB

60

49

0,6 %

1,22932132

Homme de 35 à 54 ans MB

60

120

0,6 %

0,49844377

Homme de plus de 55 ans MB

62

303

0,6 %

0,20614644

Femme de 16 à 34 ans N.-B.

28

56

0,3 %

0,50278258

Femme de 35 à 54 ans N.-B.

39

139

0,4 %

0,27730314

Femme de plus de 55 ans N.-B.

52

113

0,5 %

0,45981765

Homme de 16 à 34 ans N.-B.

29

53

0,3 %

0,53878272

Homme de 35 à 54 ans N.-B.

37

134

0,3 %

0,27390052

Homme de plus de 55 ans N.-B.

47

118

0,4 %

0,39423723

Femme de 16 à 34 ans T.-N.-L.

20

30

0,2 %

0,65723812

Femme de 35 à 54 ans T.-N.-L.

28

98

0,3 %

0,28343195

Femme de plus de 55 ans T.-N.-L.

36

75

0,3 %

0,47597362

Homme de 16 à 34 ans T.-N.-L.

20

20

0,2 %

0,97868898

Homme de 35 à 54 ans T.-N.-L.

26

82

0,2 %

0,31644550

Homme de plus de 55 ans T.-N.-L.

33

91

0,3 %

0,35769500

Femme de 16 à 34 ans N.-É.

37

90

0,4 %

0,41374326

Femme de 35 à 54 ans N.-É.

47

250

0,4 %

0,18844126

Femme de plus de 55 ans N.-É.

65

198

0,6 %

0,32631818

Homme de 16 à 34 ans N.-É.

37

61

0,3 %

0,60743547

Homme de 35 à 54 ans N.-É.

43

187

0,4 %

0,23164287

Homme de plus de 55 ans N.-É.

56

223

0,5 %

0,25333249

Femme de 16 à 34 ans ON

599

223

5,7 %

2,68745697

Femme de 35 à 54 ans ON

703

283

6,6 %

2,48297515

Femme de plus de 55 ans ON

800

318

7,6 %

2,51683293

Homme de 16 à 34 ans ON

604

288

5,7 %

2,09855455

Homme de 35 à 54 ans ON

657

285

6,2 %

2,30498583

Homme de plus de 55 ans ON

698

364

6,6 %

1,91835224

Femme de 16 à 34 ans Î.-P.-É.

6

18

0,1 %

0,31730353

Femme de 35 à 54 ans Î.-P.-É.

7

33

0,1 %

0,21794051

Femme de plus de 55 ans Î.-P.-É.

10

52

0,1 %

0,18660881

Homme de 16 à 34 ans Î.-P.-É.

6

17

0,1 %

0,33159009

Homme de 35 à 54 ans Î.-P.-É.

7

35

0,1 %

0,19066322

Homme de plus de 55 ans Î.-P.-É.

9

54

0,1 %

0,15800332

Femme de 16 à 34 ans QC

338

182

3,2 %

1,85859169

Femme de 35 à 54 ans QC

402

277

3,8 %

1,45306580

Femme de plus de 55 ans QC

526

384

5,0 %

1,36964712

Homme de 16 à 34 ans QC

342

174

3,2 %

1,96461507

Homme de 35 à 54 ans QC

403

315

3,8 %

1,27826420

Homme de plus de 55 ans QC

462

398

4,4 %

1,16070474

Femme de 16 à 34 ans SK

50

49

0,5 %

1,02907256

Femme de 35 à 54 ans SK

51

217

0,5 %

0,23300654

Femme de plus de 55 ans SK

61

205

0,6 %

0,29560848

Homme de 16 à 34 ans SK

52

57

0,5 %

0,91159405

Homme de 35 à 54 ans SK

50

213

0,5 %

0,23662483

Homme de plus de 55 ans SK

55

224

0,5 %

0,24433636

Femme de 16 à 34 ans Territoires

6

20

0,1 %

0,29560132

Femme de 35 à 54 ans Territoires

6

93

0,1 %

0,06146484

Femme de plus de 55 ans Territoires

4

68

0,0 %

0,05580782

Homme de 16 à 34 ans Territoires

6

14

0,1 %

0,43158506

Homme de 35 à 54 ans Territoires

6

61

0,1 %

0,09217593

Homme de plus de 55 ans Territoires

4

66

0,0 %

0,06294331


 

5.0 - Contrôle de la qualité

5.1 - Contrôle de la qualité dans la programmation des sondages

 

Pour optimiser le contrôle de la qualité dans la programmation des sondages, Advanis a recours à la technologie. Après avoir développé un outil exclusif de moteur d’enquête, les professionnels d’Advanis ont la possibilité de concevoir et de programmer un sondage dans un environnement basé sur un navigateur. Cela évite de faire appel à un programmeur souvent moins habitué au domaine des sondages. Vous trouverez ci-dessous les étapes qui ont été suivies pour garantir la qualité du sondage.

 

5.2 - Méthodologie CATI et contrôle de la qualité

 

Le script de recrutement CATI a été programmé sur la plateforme exclusive CATI d’Advanis sans le moindre imprévu. Advanis a pu tirer parti de son expérience lors de la programmation du sondage et du processus de rappel pour atteindre des normes de qualité élevées.

 

Les initiatives suivantes ont été mises en œuvre par Advanis afin d’assurer une collecte de données de la plus haute qualité :

 

Pour assurer la qualité des entretiens, nos enquêteurs sont formés à l’utilisation de différentes techniques d’entretien. Outre une attitude professionnelle, nos intervieweurs doivent également se montrer convaincants, lire le texte mot à mot, prendre des notes, approfondir les questions semi-ouvertes et ouvertes, confirmer systématiquement les informations communiquées et être à l’écoute du répondant.

 

5.3 - Méthodologie du Web et contrôle de la qualité

 

Tous les sondages Web d’Advanis sont hébergés en interne par Advanis. Nous faisons appel à un ensemble rigoureux et strict de mécanismes de contrôle de la collecte des données pour garantir la plus haute qualité des données recueillies, notamment :

 

 

5.4 - Contrôle de la qualité du traitement des données et des rapports

 

Pour toutes les données collectées, Advanis développe des règles permettant de vérifier la validité des données. Ces règles comprennent des éléments tels que :

 

Le personnel d’Advanis utilise le logiciel de statistiques SPSS depuis plus de 20 ans et maîtrise parfaitement ce logiciel. Tous les nettoyages de données effectués sur les projets sont décrits dans des fichiers syntaxiques dont les fichiers de données intermédiaires sont sauvegardés tout au long du processus. Cela permet de s’assurer que le fichier de données brutes original ne soit jamais effacé et que, si une erreur est détectée dans notre code, nous puissions exécuter à nouveau la syntaxe rapidement et facilement pour produire un nouveau fichier de données. Les personnes qui développent des codes intègrent des contrôles internes dans leur code (par exemple, des tabulations en croix) pour vérifier que la syntaxe a eu l’effet souhaité. Par ailleurs, toute la syntaxe est révisée par un autre membre de l’équipe ou un spécialiste technique pour en vérifier l’exactitude.

 

6.0 - Nettoyage des données et directives pour l’analyse et la diffusion

 

Après avoir terminé la collecte des données, un nettoyage des données a été effectué pour garantir des résultats de haute qualité. Le nettoyage des données consistait à convertir les questions Q32 et Q32a en une variable combinée pour la province, et à calculer la variable des participants pour identifier les différents types de participants en fonction des réponses aux questions Q1 et Q2. Une variable liée au sexe a également été calculée en utilisant la Q33 et en attribuant un sexe aléatoire d’homme ou de femme aux 142 répondants qui ont sélectionné « autre sexe » ou « non-binaire » à la Q33. Une variable d’âge par tranches a également été calculée pour faciliter la pondération.

 

 


 

Annexes

Annexe A : Calcul du taux de participation

 

 

TOTAL

%

GÉNÉRÉ

41 404

100,0 %

UTILISÉ

41 404

100,0 %

Hors service

1 625

3,9 %

Non résidentiel

190

0,5 %

Problème de ligne

38

0,1 %

Télécopie

90

0,2 %

Mauvais numéro

1

0,0 %

A. NON VALIDE[1]

1 944

4,7 %

VALIDE

39 460

95,3 %

Non admissible

108

0,3 %

Barrière linguistique

33

0,1 %

Âge - Maladie

53

0,1 %

Autre

19

0,0 %

B. NON ÉCHANTILLON[2]

213

0,5 %

ÉCHANTILLON[3]

39 247

94,8 %

C. Refus de la part du foyer

2 230

5,7 %

C. Refus de la part de plusieurs foyers

0

0,0 %

D. Refus de la part du répondant

7 497

19,1 %

D. Refus de la part de plusieurs répondants

0

0,0 %

D. Refus définitif

85

0,2 %

D. Absence prolongée

1

0,0 %

D. Incomplet

0

0,0 %

C. Aucune réponse

4 224

10,8 %

D. Rendez-vous

130

0,3 %

Entretiens achevés

25 080

63,9 %

 

 

 

% REFUSÉS[4]

25,0 %

 

% ACHEVÉS[5]

63,9 %

 

TAUX D’ADMISSIBILITÉ[6]

99,4 %

 

TAUX DE PARTICIPATION[7]

64,0 %

 


 

Annexe B : Questionnaires

 

Accueil

Étude sur le sport canadien


Le gouvernement du Canada mène ce sondage afin d’évaluer la connaissance, les perceptions et la compréhension des principaux enjeux liés à l’éthique, à l’équité et à la sécurité dans le sport au Canada.
Le cabinet Advanis est chargé d’effectuer ce sondage.   If you wish to fill out the survey in English, please click on ENGLISH.
Au cours de la fin de semaine, nous avons eu des problèmes techniques qui ont rendu notre sondage inaccessible. Nous nous excusons de ce dérangement.

Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre à ce sondage. Votre participation est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes, et les renseignements que vous fournirez seront administrés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accès à l’information et de toute autre loi pertinente.

Si vous vous arrêtez pendant le sondage, cliquez sur le même lien pour reprendre là où le sondage s’est interrompu.

© Politique de confidentialité 2021 Engagement du CRIC (http://www.mavilleecoute.ca/privacy.html)   (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf)

Q1

Avez-vous participé à un sport ou à une activité physique au Canada au cours trois dernières années

La participation s’étend des promenades régulières à bicyclette au hockey d’élite. Vous pouvez les pratiquer dans un rôle de participant, d’entraîneur, de parent d’un participant, de bénévole, d’administrateur, d’instructeur ou d’arbitre. Le sport comporte généralement un élément de performance ou de compétition (y compris l'entraînement pour la performance ou la compétition), tandis que l'activité physique est généralement destinée à la mise en forme, au transport actif ou aux loisirs non compétitifs.

   1

Oui

   2

Non

 

Q2         Afficher si A participé dans un sport (3 dernières années)

Avez-vous participé à un sport organisé au Canada dans un rôle de participant, d’entraîneur, de parent d’un participant, de bénévole, d’administrateur, d’instructeur ou d’arbitre au cours de ces trois dernières années?

Les sports organisés sont généralement arbitrés, se déroulent selon un horaire régulier et sont réglementés. Un programme de soccer communautaire, une équipe de natation ou un club d’athlétisme en sont quelques exemples.

   1

Oui

   2

Non

 

Q3         Afficher si Sport organisé

Veuillez indiquer dans quel rôle vous avez participé à un sport ou à une activité physique au Canada au cours des trois dernières années.

Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent

   1

Participant

   2

Entraîneur

   3

Instructeur

   4

Parent d’un participant

   5

Bénévole

   6

Administrateur

   7

Arbitre

   8

Autre, veuillez préciser : __________________________________________________

 

Intro     Afficher si Sport non participant

Le reste du sondage se compose de questions portant sur le sport au Canada.  Bien que vous ayez indiqué ne pas avoir pratiqué de sport ou d'activité physique au cours des trois dernières années, votre opinion nous importe tout de même.  Il nous est essentiel de recueillir les opinions d'une grande variété de Canadiens, y compris ceux qui ne pratiquent pas de sport ou d'activité physique de façon régulière. Veuillez répondre aux questions restantes au mieux de vos capacités.
Appuyer sur la flèche pour poursuivre.

 

Q4

Veuillez indiquer si les obstacles suivants ont entravé votre participation à un sport organisé au Canada au cours des deux années précédant la pandémie de COVID19 (mars 2020).

Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent

   1

Préoccupation pour ma sécurité physique  *

   2

Crainte d’un mauvais accueil  *

   3

Préoccupations liées au fait d’être la cible de racisme (préjugés ou discrimination dirigés contre une personne en raison de son appartenance à un groupe racial particulier)  *

   4

Préoccupations liées au fait d’être la cible d’homophobie (préjugés ou discrimination contre une personne en raison de son orientation sexuelle réelle ou perçue)   *

   5

Préoccupations liées au fait d’être la cible de sexisme (préjugés ou discrimination fondés sur le sexe ou le genre d'une personne.)  *

   6

Préoccupations liées au fait d’être la cible de harcèlement (comportement persistant qui cible une autre personne afin de l’humilier, de la menacer, de la maltraiter ou de l’insulter)  *

   7

Manque d’intérêt  *

   8

Manque de temps  *

   9

Coût  *

   10

Transport  *

   11

Mobilité  *

   12

Anxiété  *

   13

Peur du jugement  *

   14

Crainte des blessures  *

   15

Autre, veuillez préciser : __________________________________________________

   16

Aucune de ces réponses              (Exclusif)

Les items marqués d’un * sont aléatoires

 

Q5         Afficher si Sport organisé

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacune des affirmations suivantes. 

Au cours des deux années précédant la pandémie de COVID 19 (mars 2020), j'ai fait l'expérience du sport organisé canadien dans un…

1.

Milieu sécuritaire. Un milieu sécuritaire protège les participants des dangers et des risques. *

2.

Milieu accueillant. Un milieu accueillant reçoit ou admet les gens dans un groupe ou dans un espace d’une manière qui crée un sentiment de confort et d’appartenance. *

Les items marqués d’un * sont aléatoires

 

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 

Q5a       Afficher si Q5 Environnement non sécuritaire

Veuillez expliquer pourquoi votre expérience du sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020 ne s’est pas déroulée dans un milieu sécuritaire.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q5b      Afficher si Q5 Milieu pas accueillant

Veuillez expliquer pourquoi votre expérience du sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020 ne s’est pas déroulée dans un milieu accueillant.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q6         Afficher si Sport organisé

En pensant seulement à vos expériences des deux années précédant la pandémie de COVID19 (mars 2020), avez-vous mis fin à votre participation à un sport organisé au Canada en raison de ou en partie parce que vous ne vous sentiez pas en sécurité et / ou bienvenu?

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

 

Q7         Afficher si Sport organisé

Au cours des deux années précédant la pandémie de la COVID-19 (mars 2020), avez-vous vécu l'une des situations suivantes dans le sport organisé canadien?

1.

Du harcèlement (comportement persistant qui cible une autre personne afin de l’humilier, de la menacer, de la maltraiter ou de l’insulter)  *

2.

Du racisme (préjugés ou discrimination dirigés contre une personne en raison de son appartenance à un groupe racial particulier)  *

3.

De l’homophobie (préjugés ou discrimination contre une personne en raison de son orientation sexuelle réelle ou perçue)  *

4.

Du sexisme (préjugés ou discrimination fondés sur le sexe ou le genre d'une personne.)  *

Les items marqués d’un * sont aléatoires

 

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

 

Q7a       Afficher si Q7 harcèlementEn pensant seulement à la période que vous avez passée dans le sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020, veuillez décrire les incidents de harcèlement que vous avez subis.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q7b      Afficher si Q7 Racisme

En pensant seulement à la période que vous avez passée dans le sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020, veuillez décrire les incidents de racisme que vous avez subis.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q7c       Afficher si Q7 Homophobie

En pensant seulement à la période que vous avez passée dans le sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020, veuillez décrire les incidents d’homophobie que vous avez subis.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q7d      Afficher si Q7 Sexisme

En pensant seulement à la période que vous avez passée dans le sport organisé au Canada entre mars 2018 et février 2020, veuillez décrire les incidents de sexisme que vous avez subis.

Veuillez ne pas inscrire de renseignements personnels (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous inscrirez dans cette section pourrait être communiqué au commanditaire de cette recherche.

__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________
__________________________________________________

   -8

Pas de commentaire

 

Q8

Compte tenu de ce que vous avez vu, entendu ou vécu au cours des deux années précédant la pandémie de COVID19 (mars 2020), veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

1.

Le harcèlement est un problème dans le sport organisé au Canada.  *

2.

Le racisme est un problème dans le sport organisé au Canada.  *

3.

L’homophobie est un problème dans le sport organisé au Canada.  *

4.

Le sexisme est un problème dans le sport organisé au Canada.  *

Items marqués d’un * sont aléatoires

 

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 

Q9

Dans quelle mesure avez-vous confiance que les entraîneurs, les bénévoles, les administrateurs, les instructeurs et les arbitres de tous les niveaux du sport organisé canadien ont reçu une formation adéquate pour prévenir les comportements suivants dans le sport :

1.

Harcèlement *

2.

Racisme  *

3.

Homophobie  *

4.

Sexisme  *

Les items marqués d’un * sont aléatoires

 

   1

Très confiant

   2

Confiant

   3

Pas très confiant

   4

Pas du tout confiant

   5

Je ne sais pas

 


 

Q10

Comment évalueriez-vous vos connaissances des symptômes d’une commotion cérébrale?

   1

Très informé

   2

Informé

   3

Pas très informé

   4

Pas du tout informé

   5

Je ne sais pas

 

Q11

Si vous soupçonniez que vous ou une autre personne avez subi une commotion cérébrale, dans quelle mesure êtes-vous confiant que vous sauriez quoi faire?

   1

Très confiant

   2

Confiant

   3

Pas très confiant

   4

Pas du tout confiant

   5

Je ne sais pas

 

Q12

Connaissez-vous les outils et les ressources disponibles pour détecter et gérer une commotion cérébrale?

   1

Oui

   2

Non

 

Q13      Afficher si Sport organisé

Si on vous le demandait, accepteriez-vous de divulguer vos antécédents médicaux de commotion cérébrale aux entraîneurs et aux organisations sportives via un document (p. ex. un passeport santé) afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour protéger votre santé? 

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

 

Q14      Afficher si Sport organisé

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec l’énoncé suivant :
Je fais confiance aux organisateurs sportifs canadiens qu’ils sauront quoi faire s’ils soupçonnent qu’un participant a subi une commotion cérébrale pendant une activité sportive.

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 


 

Q15

 Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

1.

Au cours des deux années précédant la pandémie de COVID 19 (mars 2020), il y avait un nombre suffisant de programmes et d'activités sportives au Canada pour les femmes et les filles.     (Afficher si participant à un sport organisé  OU Non  organisé)

2.

Les athlètes féminines sont équitablement représentées dans les médias canadiens.

3.

Au cours des deux années qui ont précédé la pandémie de COVID19 (mars 2020), les activités et les programmes sportifs offerts au Canada ont été conçus et offerts en tenant compte de mes besoins.      (Afficher si participant à un sport organisé OU Non organisé)

4.

Les entraîneurs et les administrateurs sportifs m'encouragent à me sentir à ma place dans le sport.        ( Afficher si participant à un sport organisé)

 

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 

Q19      Afficher si participant à un sport organisé OU Non organisé

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant la pandémie de COVID19.

1.

Je trouve que les modifications apportées aux activités et programmes sportifs pendant la pandémie de COVID19 au Canada nous ont permis de faire du sport en toute sécurité dans ma collectivité.

2.

Je veux continuer à faire du sport pendant que le virus de la COVID19 circule dans ma collectivité.

 

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 


 

Q21

Pensez-vous qu'il y a du trucage de match dans le sport canadien aux niveaux suivants?

On entend par trucage de match, un arrangement, un acte ou une omission intentionnel visant à altérer indûment le résultat ou le déroulement d'une compétition sportive en vue d'obtenir un avantage indu pour soi-même ou pour autrui.

1.

Sport professionnel (p. ex. Ligue nationale de hockey, Ligue majeure de baseball, Association nationale de basketball, Ligue canadienne de football, arts martiaux mixtes de l’UFC)

2.

Sport semi-professionnel (p. ex. ligues de hockey junior comme la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Ligue de hockey de l’Ontario, Ligue de hockey de l’Ouest, Ligue internationale de baseball)

3.

Sport amateur international (p. ex. Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Coupe du monde)

4.

Sport universitaire et collégial (p. ex. U-SPORT/Sport interuniversitaire canadien, compétitions de l’Association canadienne du sport collégial et compétitions de cégep)

 

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

 

Q22

Pensez-vous qu'il y a de la corruption au sein des organismes sportifs canadiens (organismes nationaux de sport, clubs, etc.) dans les niveaux suivants?

La corruption fait référence à toute activité illégale, immorale ou contraire à l'éthique visant le gain matériel d'une ou de plusieurs parties impliquées dans cette activité.

1.

Sport professionnel (p. ex. Ligue nationale de hockey, Ligue majeure de baseball, Association nationale de basketball, Ligue canadienne de football, arts martiaux mixtes de l’UFC)

2.

Sport semi-professionnel (p. ex. ligues de hockey junior comme la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Ligue de hockey de l’Ontario, Ligue de hockey de l’Ouest, Ligue internationale de baseball)

3.

Sport amateur international (p. ex. Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Coupe du monde)

4.

Sport universitaire et collégial (p. ex. U-SPORT/Sport interuniversitaire canadien, compétitions de l’Association canadienne du sport collégial et compétitions de cégep)

 

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

 


 

Q23

Dans quelle mesure avez-vous confiance que les athlètes canadiens qui participent à des compétitions aux niveaux suivants ne se dopent pas?

1.

Sport professionnel (p. ex. Ligue nationale de hockey, Ligue majeure de baseball, Association nationale de basketball, Ligue canadienne de football, arts martiaux mixtes de l’UFC)

2.

Sport semi-professionnel (p. ex. ligues de hockey junior comme la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Ligue de hockey de l’Ontario, Ligue de hockey de l’Ouest, Ligue internationale de baseball)

3.

Sport amateur international (p. ex. Jeux olympiques, Jeux paralympiques, Coupe du monde)

4.

Sport universitaire et collégial (p. ex. U-SPORT/Sport interuniversitaire canadien, compétitions de l’Association canadienne du sport collégial et compétitions de cégep)

5.

Sport d’élite pour les jeunes (p. ex. compétitions dans les écoles secondaires, compétitions provinciales, hockey AAA)

 

   1

Très confiant

   2

Confiant

   3

Pas très confiant

   4

Pas du tout confiant

   5

Je ne sais pas

 

Q24

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants :

1.

De façon générale, je crois que le sport au Canada est bien géré.  *

2.

J’ai confiance que les athlètes canadiens sont bien renseignés sur les risques de la consommation de suppléments.  *

Les items marqués d’un * sont aléatoires

 

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas


 

Q27

L’identité de genre est le sentiment d’être un homme, d’être une femme, d’être les deux ou de n’être ni l’un ni l’autre. Une personne transgenre est une personne dont l’identité de genre diffère de son sexe à la naissance. Une femme transgenre est une personne qui était biologiquement de sexe masculin à la naissance, mais qui s’identifie comme étant une femme. Veuillez penser à ces définitions en répondant aux questions suivantes.

Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

1.

Je crois qu'il est équitable pour tous les participants qu'une femme transgenre participe à la catégorie féminine dans des sports individuels (p. ex. athlétisme, haltérophilie). *

2.

Je crois qu'il est physiquement sécuritaire pour toutes les participantes si une femme transgenre participe dans la catégorie féminine à des sports de contact ou de collision (par exemple, rugby, boxe).  *

3.

Les organismes sportifs devraient trouver de nouvelles façons d’inclure les athlètes qui s’identifient comme transgenres afin de protéger l’équité et la sécurité physique pour tous (p. ex. créer de nouvelles catégories, modifier les règles dans certains contextes).

Les items marqués d’un * sont aléatoires

   1

Fortement d’accord

   2

Plutôt d’accord

   3

Ni en accord ni en désaccord

   4

Plutôt en désaccord

   5

Fortement en désaccord

   6

Je ne sais pas

 

Q29      Voir si Sport organisé

Passons à un autre sujet. En pensant seulement aux deux années précédant la pandémie du COVID-19 (mars 2020), veuillez indiquer votre niveau global de satisfaction ou d'insatisfaction au sujet votre participation au sport organisé canadien.

Très insatisfait(e)

 

Très satisfait(e)

   0

   1

   2

   3

   4

   5

   6

   7

   8

   9

   10

Note:  Les échelles sont réversibles

   -8

Je préfère ne pas répondre

 

Q30

En utilisant l'échelle ci-dessous, quel sentiment éprouvez–vous présentement à l’égard de votre vie en général?

Très insatisfait(e)

 

Très satisfait(e)

   0

   1

   2

   3

   4

   5

   6

   7

   8

   9

   10

Note:  Les échelles sont réversibles

   -8

Je préfère ne pas répondre

 


 

Page Demo

Q31

Les questions ci-dessous permettront de mieux comprendre comment les divers groupes de population du Canada perçoivent et participent au sport. Certaines des catégories ci-dessous sont limitées, alors veuillez sélectionner les réponses qui vous décrivent le mieux.

 Indiquez à quelle catégorie d’âge vous appartenez.

   1

16 à 17 ans

   2

18 à 24 ans

   3

25 à 34 ans

   4

35 à 44 ans

   5

45 à 54 ans

   6

55 à 64 ans

   7

65 ans et plus

   8

Je préfère ne pas répondre

 

Q32

Quel est votre code postal?

__________________________________________________

   -8

Je préfère ne pas répondre

 

Q32a    Afficher si Q32 Refus

 Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous?

   1

Alberta

   2

Colombie-Britannique

   3

Manitoba

   4

Nouveau-Brunswick

   5

Terre-NeuveetLabrador

   6

Territoires du Nord-Ouest

   7

Nouvelle-Écosse

   8

Nunavut

   9

Ontario

   10

ÎleduPrince-Édouard

   11

Québec

   12

Saskatchewan

   13

Yukon

 


 

Q33

À quel genre vous identifiez-vous?

Le genre désigne l’identité de genre actuel, qui peut être différent du sexe biologique à la naissance et qui peut être différent de ce qui est indiqué dans les documents juridiques.

   1

Femme

   2

Homme

   3

Non-binaire

   4

Je m’identifie à un autre genre (veuillez préciser) : __________________________________________________

   5

Je préfère ne pas répondre

 

Q34

Quel est le revenu annuel de votre ménage?

   1

Moins de 20 000 $

   2

20 000 $ à 39 999 $

   3

40 000 $ à 59 999 $

   4

60 000 $ à 79 999 $

   5

80 000 $ à 99 999 $

   6

100 000 $ à 149 999 $

   7

150 000 $ ou plus

   8

Je préfère ne pas répondre

 

Q35

Êtes-vous autochtone?

   1

Non autochtone

   2

Premières Nations

   3

Métis(se)

   4

Inuk (Inuit(e))

   5

Je préfère ne pas répondre


 

Q36      Afficher si Q35 Pas autochtone OU refus

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux?

(Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.)

   1

Blanc(he)

   2

Sud-Asiatique (p. ex. Indien(ne) de l'Inde, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e), etc.)

   3

Asiatique de l’Est (p. ex. Chinois(e), Coréen(ne), Japonais(e), etc.)

   4

Asiatique du Sud-Est (p. ex. Philippin(e), Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), etc.)

   5

Moyen-oriental(e), Asiatique du Centre ou de l’Ouest (p. ex. Iranien(ne), Libanais(e), Afghan(e), etc.)

   6

Asiatique (autre)

   7

Africain(e) du Nord (p. ex. Égyptien(ne), Marocain(e), Algérien(ne), etc.)

   8

Noir(e) d’origine des Caraïbes (p. ex. Jamaïcain(e), Haïtien(ne), Trinidadien(ne)/Tobagonien(ne), etc.)

   9

Noir(e) d’origine de l’Afrique (p. ex. Nigérien(ne), Éthiopien(ne), Congolais(e), etc.)

   10

Noir(e) (autre)

   11

Latino-Américain(e) (p. ex. Colombien(ne), Salvadorien(ne), Péruvien(ne), etc.)

   12

Une personne racisée (veuillez préciser) : __________________________________________________

   13

Je préfère ne pas répondre         (Exclusif)

 

Q37

Faites-vous de l’activité physique ou faites-vous du sport à une intensité modérée ou élevée (c’est à dire des activités qui vous font respirer un peu plus fort) pendant au moins 150 minutes par semaine (p. ex. marches rapides, natation récréative, danse, tennis, golf, jogging, aérobie)?

   1

Oui

   2

Non

   3

Je ne sais pas

   4

Je préfère ne pas répondre

 

Q38

Vous identifiez-vous comme une personne handicapée?

Une personne handicapée est une personne qui présente une déficience durable ou récurrente qui touche la vision, l’audition, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, la mémoire ou des troubles liés à la santé mentale, qui limite ses activités quotidiennes à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer, par exemple à l’école, au travail ou dans la collectivité en général.

   1

Oui

   2

Non

   3

Je préfère ne pas répondre

 


 

Q38a    Afficher si Q38 handicapée

Quel type d'incapacité?

Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent

   1

Physique

   2

Mentale

   3

Intellectuelle

   4

Cognitive

   5

Trouble d’apprentissage

   6

Communication

   7

Sensorielle

   8

Autre, veuillez préciser : __________________________________________________

   9

Je préfère ne pas répondre         (Exclusif)

 

Q39

Quelle est la langue que vous avez apprise à la maison pendant votre enfance et que vous comprenez encore?

Si vous ne comprenez plus votre langue maternelle, indiquez la deuxième langue apprise.

   1

Anglais

   2

Français

   3

Une langue autochtone

   4

Autre, veuillez préciser : __________________________________________________

   5

Je préfère ne pas répondre

 

Q40

Vous identifiez-vous comme une personne lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle, intersexe et/ou non binaire?

   1

Oui

   2

Je m’identifie comme faisant partie de la communauté LGBTQ2, mais j’utilise différents termes et concepts pour faire référence à mon orientation sexuelle et/ou à mon identité et à mon expression de genre (p. ex. : personne pansexuelle, queer ou de diverses identités de genre).

   3

Non

   4

Je préfère ne pas répondre

 

P1

Avez-vous d'autres commentaires au sujet de ce questionnaire?
Par exemple:

   Qu'avez-vous pensé du sondage?
   Est-ce que des éléments étaient embêtants?
   Comment pouvons-nous améliorer ce sondage pour d'autres personnes?

Nous apprécions réellement vos commentaires!

__________________________________________________

   -9

Pas de commentaire

 

Fin

Nous vous avons maintenant posé toutes nos questions. Nous espérons que vous avez trouvé cela intéressant et nous vous remercions sincèrement pour votre temps.

Cette étude a été élaborée et financée par Patrimoine canadien et hébergée par Advanis en utilisant notre méthode de collecte de données :

 (https://mavilleecoute.ca/)


Si vous souhaitez voir les résultats d'autres études menées par Advanis via MaVilleÉcoute, veuillez consulter le site https://mavilleecoute.ca/sondages.html



[1] Aucun contact possible à ces numéros

[2] Les répondants n’étaient pas admissibles, ou ne pouvaient pas répondre

[3] Numéros utilisables

[4] Refus/échantillon

[5] Achevés/échantillon

[6] D+Achevés/B+D+Achevés

[7] Achevés/C*(T.A.)+D+Achevés