Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport 2021

 

Sommaire exécutif

 

 

 

Préparé pour Patrimoine canadien, Sport Canada

Nom du fournisseur : Advanis Inc.

Numéro de contrat : C1111-200577 001 CY

Valeur du contrat : 78 563,25 $ (TVH comprise)

Date d’attribution du contrat : 18 Janvier 2021

Date de soumission : 31 mars 2021

 

 

Numéro d’enregistrement : POR 104-20

Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien, Sport Canada au :

PCH.recherchedopinionpublique-publicopinionresearch.PCH@canada.ca 

 

 

This report is also available in English

 

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Contexte et objectifs

Le ministère du Patrimoine canadien (Direction générale de Sport Canada) a retenu les services d’Advanis pour réaliser un sondage au sein de la population canadienne au sujet des perceptions relatives à la situation de l’éthique, de l’équité et de la sécurité dans le domaine du sport canadien.

 

Le Sondage sur l’éthique, l’équité et la sécurité dans le sport avait pour but de favoriser la responsabilité essentielle 3 (sport) du cadre ministériel des résultats (CMR) du ministère du Patrimoine canadien. Le sondage évalue la sensibilisation, les perceptions et la compréhension des questions essentielles liées à l’éthique, à l’équité et à la sécurité dans le sport canadien pour l’ensemble de la population du Canada. Le sondage examine les degrés de connaissance et de satisfaction liés à certains domaines tels que l’équité entre les sexes, le dopage, les commotions cérébrales, le harcèlement et les abus. Il inclut un module axé tout particulièrement sur les répercussions de la COVID-19 en termes d’éthique, d’équité et de sécurité. Le sondage traite des lacunes dans les indicateurs de Sport Canada, tels que présentés dans le profil d’information sur le rendement (PIR) de Sport Canada.

 

Au cours des dernières années, les questions liées à l’éthique, à l’égalité des sexes et à la sécurité dans le sport ont pris de l’importance au niveau international et surtout dans le contexte canadien. Cette hausse de la visibilité a été entretenue par l’attention négative des médias et du public, ainsi que par un système sportif davantage axé sur les composantes de santé mentale des stratégies de sécurité du sport. Il est légitime de penser que ces questions (ou la façon dont elles sont suivies et rapportées) ont pu être affectées par la crise actuelle de la COVID-19.

 

Le système sportif a adopté des mesures pour traiter des questions d’éthique, d’équité et de sécurité par le biais de politiques, de mécanismes améliorés de surveillance, de rapport et de gestion, etc. Comme les initiatives visent souvent les populations vulnérables, il est essentiel de prendre en compte l’opinion du public afin de concevoir à l’avenir des campagnes et des stratégies d’intervention et de communication.

 

Le projet sera fondé sur trois objectifs de la recherche sur l’opinion publique (ROP) du gouvernement du Canada :

 

·       Tenir compte des besoins des Canadiens ;

·       Mieux servir les Canadiens ; et

·       Informer les Canadiens.

 

Le sondage est conforme aux objectifs généraux de la loi sur l’activité physique et le sport, qui repose sur les normes et valeurs éthiques les plus élevées, notamment le sport sans dopage, le fait de traiter toutes les personnes avec équité et respect, la participation intégrale et équitable de toutes les personnes au sport et le règlement juste, équitable, transparent et prompt des conflits dans le sport.

 

Le sondage répond également à l’engagement du gouvernement de parvenir, d’ici 2035, à l’égalité des sexes dans le sport, à tous les niveaux. De plus, le sondage répond à l’engagement suivant énoncé dans la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien : favoriser une culture nationale du sport sécuritaire, y compris la sécurité physique, les environnements sportifs exempts de harcèlement, la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le sport, et la recherche en matière de prévention des blessures. La recherche permettra de définir les politiques, les communications et les interventions du Ministère en matière d’éthique, d’équité et de sécurité dans le sport.

 

L’étude fondée sur les probabilités a été réalisée, en anglais et en français, selon une approche en deux étapes, où les répondants ont été recrutés par téléphone pour participer à une enquête en ligne sur Internet. Au total, 10 932 personnes ont répondu au sondage entre le 26 février et le 25 mars, soit un taux de réponse de 43,7 % avec une marge d’erreur de 0,9 % (19 fois sur 20 avec un intervalle de confiance de 95 %). Les données ont été pondérées en fonction de la zone géographique, de l’âge et du sexe à la naissance.

 

Le coût total de cette recherche s’est élevé à 78 563,25 $ (TVH comprise).

 

Nom du titulaire du contrat : Advanis Jolicoeur

Numéro de contrat SPAC : C1111-200577 001 CY

Date d’attribution du contrat : 18 janvier 2021

Valeur du contrat (TVH comprise) : 78 563,25

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le ministère du Patrimoine canadien à l’adresse courriel por-rop@pch.gc.ca

 

Exigence de la politique de neutralité

 

Certification de la politique de neutralité

Je certifie en tant qu’administrateur principal d’Advanis que les produits livrables respectent pleinement les exigences de la politique de neutralité du gouvernement du Canada, énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et les Procédures pour la planification et la réalisation de contrat de recherche sur l’opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’informations sur des intentions de vote électoral, des préférences de partis politiques, de prises de position avec l’électorat ou de notations sur la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

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Nicolas Toutant, Vice-Président, Recherche et Évaluation