L’avenir du sport : recherche sur l’opinion publique

Rapport final

Préparé pour : Le ministère du Patrimoine canadien

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur : Phoenix SPI
  • Numéro du contrat : C1111-210404/001/CY
  • Date d’attribution : 2022-02-11
  • Valeur du contrat : 145 333,79 $ (incluant la taxe applicable)
  • Date de livraison : 2022-10-20
  • Numéro d’enregistrement : ROP no 117-21

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à recherchedopinionpublique-publicopinionresearch@pch.gc.ca

This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage de 15 minutes à mode mixte (en ligne et par téléphone) qui a été réalisé auprès de 9 208 résidents canadiens âgés de 16 ans ou plus du 10 mai au 6 juillet 2022. L’échantillon était constitué de participants à des sports organisés et non organisés ainsi que de personnes qui n’avaient pratiqué aucun sport au cours des trois dernières années, mais avaient l’intention de commencer à le faire.

Autorisation de reproduction

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Veuillez au préalable obtenir une autorisation écrite du ministère du Patrimoine canadien. Pour de plus amples renseignements sur le contenu de ce rapport, communiquez avec le ministère du Patrimoine canadien à recherchedopinionpublique-publicopinionresearch@pch.gc.ca.

Ministère du Patrimoine canadien
15, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Liste des figures

1. Résumé

L’entreprise Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) a été chargée par le ministère du Patrimoine canadien (PCH) de réaliser un sondage auprès des Canadiens au sujet de leurs motivations, de leurs intentions, des obstacles qu’ils rencontrent, de leurs expériences et de leurs attentes concernant la pratique d’un sport dans l’avenir.

1.1 But et objectifs de la recherche

Le but de la recherche sur l’opinion publique quantitative consistait à recueillir des informations sur les perceptions des Canadiens à l’égard de l’avenir du sport au Canada. L’objectif principal de la recherche consistait à répondre à la question générale : « Quels genres de sports les Canadiens pratiqueront-ils ou voudront-ils pratiquer au cours de la prochaine décennie? ». Le sondage a été conçu pour étudier le degré de satisfaction des Canadiens à propos des possibilités de sport, les obstacles à la participation qu’ils perçoivent, leurs intentions en ce qui concerne la participation à des sports dans l’avenir ainsi que leurs motivations et leurs attentes entourant la participation à des activités sportives et récréatives.

1.2 Méthode

Un sondage de 15 minutes à mode mixte (en ligne et par téléphone) a été réalisé auprès de 9 208 résidents canadiens âgés de 16 ans ou plus entre le 10 mai et le 6 juillet 2022. L’échantillon était constitué de participants à des sports organisés et non organisés, de participants à des activités récréatives ainsi que de personnes qui n’avaient pratiqué aucun sport ni aucune activité récréative au cours des trois dernières années, mais qui avaient l’intention de commencer à le faire. Deux sources d’échantillons ont été utilisées : l'échantillon du panel d'Advanis, General Population Random Sample (GPRS), ainsi que le recours à la composition aléatoire. En se basant sur un échantillon de cette taille, les résultats peuvent être considérés comme précis à ± 1,02 %, 19 fois sur 20. Les marges d’erreur sont plus grandes pour les résultats liés aux sous-groupes de l’échantillon total et aux échantillons fractionnés.

1.3 Faits saillants

Quatre répondants sur dix se disent moyennement ou très satisfaits des possibilités qui leur sont offertes de pratiquer un sport dans leur collectivité locale. Peu de répondants sont insatisfaits.

La plupart des répondants vont probablement pratiquer des sports dans les trois à cinq prochaines années. En fait, plus du tiers d’entre eux ont déclaré qu’il est « très probable » qu’ils le fassent.

Lorsqu’on les interroge sur les obstacles à la pratique du sport, environ un tiers des répondants mentionne le coût.

Bien que les influences soient variées, la possibilité de passer du temps à l’extérieur, dans la nature, compte parmi les principales motivations pour la pratique d’un sport dans l’avenir.

Si l’on se projette dans les trois à cinq ans à venir, le faible risque de blessure figure parmi les éléments les plus importants des programmes sportifs.

Plus d’un tiers des participants ont déjà fait ou font actuellement du bénévolat pour des programmes sportifs.

La majorité des répondants pensent que les activités sportives locales serviront au plaisir, aux loisirs et à la détente, et la plupart sont d’accord pour dire que les gouvernements devraient consacrer au moins des investissements modérés à tous les niveaux de sport.

De nombreux répondants s’accordent à dire qu’on parvient à l’inclusion en organisant des programmes sportifs distincts qui permettent de créer des environnements équitables et sécuritaires, et que les programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde afin de garantir la diversité.

1.4 Utilisation prévue des résultats

Les résultats de ce sondage aideront Sport Canada à s’adapter et à se préparer en vue de la mise en place d’un système sportif qui sera le plus pertinent et le plus adaptable possible, en particulier dans la foulée des engagements pris en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils éclaireront plus particulièrement l’établissement des priorités dans le cadre du renouvellement de la Politique canadienne du sport, l’examen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, l’initiative Le sport communautaire pour tous et les travaux prospectifs de Sport Canada.

1.5 Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 145 333,79 $ (incluant la taxe applicable).

1.6 Déclaration de neutralité politique

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d’information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
(original signé par)
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

2. Introduction

Le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a chargé Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) de réaliser une recherche sur l’opinion publique auprès des Canadiens pour connaître leurs motivations, leurs intentions, les obstacles qu’ils rencontrent, leurs expériences et leurs attentes concernant la pratique de sports dans l’avenir.

2.1 Contexte et objectifs

PCH s’est donné pour mission d’étudier comment rendre les programmes d’arts, de culture, de patrimoine et de sport plus accessibles pour les membres de communautés en quête d’équité au Canada. Le 13 août 2021, PCH a annoncé l’initiative Le sport communautaire pour tous. Le 3 mai 2021, il a annoncé le lancement de son examen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. En outre, on procède actuellement au renouvellement de la Politique canadienne du sport, et le dont une nouvelle version doit être lancée en février 2023. Sport Canada s’associera aux provinces et aux territoires pour mener des consultations sur les priorités et les principes à inclure dans la prochaine politique.

La présente recherche sur l’opinion publique quantitative a été commandée dans le cadre de ces efforts. Le but de la recherche était de recueillir des informations sur les perceptions des Canadiens à l’égard de l’avenir du sport au Canada. Le sondage comportait des questions destinées aux personnes qui participent à des sports ainsi qu’à celles qui comptent y participer. Elles portaient sur le degré de satisfaction, les obstacles rencontrés, les intentions, les motivations, les expériences et les attentes relativement à plusieurs thèmes, notamment la disponibilité et la qualité des installations, les coûts des programmes, l’accès aux programmes, les offres de programmes, les domaines d’intérêt, l’inclusivité des programmes, l’affectation des ressources par le gouvernement, ainsi que le bénévolat et la formation. L’objectif principal de la recherche consistait à répondre à la question générale : « Quels genres de sports les Canadiens pratiqueront-ils ou souhaitent-ils pratiquer au cours de la prochaine décennie? ».

Les résultats de ce sondage devraient aider Sport Canada à s’adapter et à se préparer en vue de la mise en place d’un système sportif aussi pertinent et adaptable que possible, en particulier dans la foulée des engagements en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils éclaireront plus particulièrement l’établissement des priorités dans le cadre du renouvellement de la Politique canadienne du Sport, l’examen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, l’initiative Le sport communautaire pour tous et les travaux prospectifs de Sport Canada.

2.2 Méthode

Un sondage de 15 minutes à mode mixte (en ligne et par téléphone) a été réalisé auprès de 9 208 résidents canadiens âgés de 16 ans ou plus entre le 10 mai et le 6 juillet 2022. L’échantillon était constitué de participants à des sports organisés et non organisés, de participants à des activités récréatives ainsi que de personnes qui n’avaient pratiqué aucun sport ni aucune activité récréative au cours des trois dernières années, mais qui avaient l’intention de commencer à le faire. Deux sources d’échantillons ont été utilisées : un échantillon du panel (échantillon populationnel [1] aléatoire [EPA] d’Advanis) ainsi que le recours à la composition aléatoire. La source d’échantillon principale était l’EPA (et le sondage en ligne); la source secondaire était la composition aléatoire (et le sondage téléphonique avec intervieweur). Les deux sources d’échantillons étaient nécessaires puisqu’il fallait s’assurer que l’échantillon final comporte un nombre suffisant de Canadiens âgés de 16 ans et plus résidant dans les territoires. Sur la base d’un échantillon de cette taille, les résultats peuvent être considérés comme précis à ± 1,02 %, 19 fois sur 20. Les marges d’erreur sont plus grandes pour les résultats liés aux sous-groupes de l’échantillon total et aux échantillons fractionnés. Pour une description complète de la méthode, voir l’annexe 4.3 Spécifications techniques.

2.3 Remarques à l’intention des lecteurs

3. Conclusions détaillées

3.1 Profil des sports

Une personne sur cinq a participé à des activités de hockey organisé au cours des dernières années.

Bien que la participation à des sports organisés soit très variée, le sport organisé le plus souvent mentionné par les participants est le hockey (21 %). Ensuite, 17 % des répondants ont participé à des activités de soccer organisé, et d’autres ont mentionné la balle molle (12 %), le golf (12 %) et le volleyball (12 %). La liste complète des réponses est présentée à l’annexe 1.

Figure 1. Sports organisés pratiqués au cours des trois dernières années
Figure 1
Texte descriptif
Activités citées par plus de 5 % des répondants *
Hockey 21%
Soccer 18%
Softball 15%
Golf 12%
Volleyball 12%
Course à pied 11%
Baseball 11%
Curling 9%
Natation 9%
Cyclisme 9%
Yoga 8%
Cours de fitness 8%
Basket-ball 7%
Musculation 7%
Tennis 6%
Badminton 6%
* La liste complète est présentée dans l’annexe du rapport final.

Q7A. Veuillez nous indiquer quels sont les sports organisés auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années. Réponses multiples acceptées. Base : n=1 581; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé au cours des trois dernières années.

La probabilité que les répondants pratiquent le hockey sous forme de sport organisé est plus élevée chez les personnes nées au Canada (23 %) que chez celles qui ont immigré au Canada (11 %). À l’inverse, la probabilité que les répondants pratiquent le soccer en tant que sport organisé est plus élevée chez les personnes qui ont immigré au Canada (26 %) que chez celles qui sont nées au Canada (16 %), et elle est plus élevée chez les membres de communautés racisées (26 %) que chez les personnes qui ne sont pas membres de telles communautés (16 %).

Figure 2. Sports non organisés pratiqués au cours des trois dernières années
Figure 2
Texte descriptif
Activités citées par plus de 5 % des répondants *
Golf 20%
Hockey 18%
Cyclisme 16%
Basket-ball 16%
Tennis 15%
Soccer 14%
Natation 13%
Bowling 13%
Marche 12%
Badminton 12%
Volley-ball 12%
Gym (musculation) 11%
Yoga 11%
Gym (cours de fitness) 11%
Course à pied 9%
Randonnée pédestre 9%
Tennis de table 8%
Ski alpin 8%
Patinage 7%
Baseball 7%
Pickleball 6%
Canoë 6%
Ski de fond 6%
* La liste complète est présentée dans l’annexe du rapport final.

Q7B. Veuillez nous indiquer quels sont les sports non organisés auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années. Réponses multiples acceptées. Base : n=1 927; répondants sur le Web ayant participé à un sport non organisé au cours des trois dernières années.

Les membres de communautés racisées sont plus susceptibles de déclarer pratiquer les sports non organisés suivants : basketball (23 % contre 14 % des personnes non-membres de telles communautés), soccer (24 % contre 12 %), badminton (19 % contre 11 %) et yoga (15 % contre 10 %).

Plus de la moitié des répondants pratiquent la marche récréative

Interrogés sur les types d’activités physiques auxquelles ils participent à titre récréatif, plus de la moitié (58 %) des répondants affirment pratiquer la marche. Dans leur version récréative, le cyclisme (43 %), la natation (42 %) et la randonnée (41 %) sont également populaires. Ces activités sont suivies du yoga (30 %) ou de l’entraînement aux poids (28 %), pour un peu moins du tiers des répondants. La gamme complète des activités récréatives mentionnées est présentée à la fin de ce rapport, à l’annexe 1.

Figure 3. Activités physiques récréatives pratiquées au cours des trois dernières années
Figure 3
Texte descriptif
Activités citées par plus de 5 % des répondants *
Marche récréative 58%
Cyclisme récréatif 43%
Natation récréative 43%
Randonnée récréative 41%
Yoga récréatif 30%
Gymnastique récréative (musculation) 28%
Course à pied récréative 23%
Gymnastique récréative (cours de conditionnement physique) 21%
Patinage récréatif 20%
Golf récréatif 19%
Récréatif Canoë 18%
Ski alpin récréatif 17%
Kayak récréatif 17%
Bowling récréatif 16%
Ski de fond récréatif 14%
Haltérophilie récréative 12%
Tennis récréatif 8%
Basket-ball récréatif 8%
Escalade récréative 8%
Badminton récréatif 8%
Tennis de table récréatif 8%
Soccer récréatif 8%
Danse récréative 7%
Planche à neige récréative 6%
Tir récréatif 6%
Gymnastique récréative (Cross-fit) 6%
* La liste complète est présentée dans l’annexe du rapport final.

Q7C. Veuillez nous indiquer quelles sont les activités physiques récréatives auxquelles vous avez participé au cours des trois dernières années. Réponses multiples acceptées. Base : n=6 051; répondants sur le Web ayant participé à un sport récréatif au cours des trois dernières années.

Les membres de communautés racisées sont moins susceptibles que les personnes non-membres de telles communautés de déclarer qu’ils pratiquent la marche (46 % contre 61 %), la natation (36 % contre 44 %), la randonnée pédestre (33 % contre 43 %), le yoga (24 % contre 31 %), le patinage (21 % contre 13 %), le golf (20 % contre 11 %), le canot (20 % contre 14 %), le ski alpin (19 % contre 11 %), le kayak (18 % contre 11 %) et le ski de fond (16 % contre 7 %). Les activités récréatives suivantes ont cependant été plus souvent mentionnées par les membres de communautés racisées : entraînement (entraînement en parcours [crossfit] et entraînement aux poids), soccer, tennis de table et tennis, badminton et basketball.

La participation à des sports organisés est répartie entre la participation compétitive et non compétitive, alors que la participation à des sports non organisés est surtout non compétitive.

Les participants à des sports organisés peuvent être répartis de manière équivalente entre ceux qui y participent dans une optique compétitive (49 %) et ceux qui y participent dans une optique non compétitive (47 %). À l’inverse, dans une grande majorité (79 %), les participants à des sports non organisés pratiquent ceux-ci dans une optique non compétitive; seulement 17 % déclarent y participer sur une base compétitive.

Figure 4. Participation personnelle à des activités sportives au cours de la dernière année
Figure 4
Texte descriptif
Sport Compétitif Non compétitif Je n'ai pas participé au cours de la dernière année
Sports organisés 49% 47% 14%
Sports non organisés 17% 79% 10%

Q9A/B. Au cours de la dernière année, avez-vous pratiqué… Base : n=1 581; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé au cours des trois dernières années. Base : n=1 927; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé au cours des trois dernières années.

En ce qui concerne les personnes qui participent à des sports organisés, celles dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ sont moins susceptibles de déclarer une participation compétitive que celles dont le revenu du ménage est de 100 000 $ et plus (35 % contre 51 %). En outre, un peu plus de la moitié (52 %) des participants à plusieurs types de sports (organisés, non organisés ou récréatifs) déclarent que leur participation à des sports organisés est compétitive, contre 38 % de ceux qui ne pratiquent que des sports organisés.

De même, parmi les participants à des sports non organisés, ceux qui pratiquent plusieurs types de sports (organisés, non organisés ou récréatifs) sont plus susceptibles de déclarer une participation compétitive (19 %) que ceux qui ne pratiquent que des sports non organisés (9 %). En outre, les répondants susceptibles de faire du sport à l’avenir sont également plus susceptibles de déclarer que leur participation à des sports non organisés est compétitive (18 %) que ceux qui ne sont pas susceptibles de faire du sport à l’avenir (9 %).

La probabilité que les répondants participent à des sports organisés et non organisés sur une base compétitive est plus élevée chez les hommes : 52 % des hommes qui participent à des sports organisés le font sur une base compétitive contre 43 % des femmes, et 23 % des hommes qui participent à des sports non organisés le font sur une base compétitive contre 8 % des femmes.

La plupart des répondants qui participent à des activités sportives ou récréatives le font sur une base hebdomadaire.

Plus de la moitié des répondants qui pratiquent des activités sportives ou récréatives déclarent avoir consacré une à cinq heures par semaine à ces activités au cours des trois dernières années. Plus précisément, 35 % des participants à des sports organisés consacrent une à deux heures par semaine à la pratique sportive, tandis que 28 % y consacrent trois à cinq heures. Parmi ceux qui pratiquent des sports non organisés, 31 % y consacrent une à deux heures par semaine et 23 %, trois à cinq heures par semaine. Parmi ceux qui participent à des activités récréatives, 26 % y consacrent une à deux heures par semaine et 36 %, trois à cinq heures par semaine.

Figure 5. Temps consacré à la participation à des activités sportives ou récréatives
Figure 5
Texte descriptif
Sport Moins d'une fois par semaine Moins d'une heure 1-2 heures 3-5 heures 6+ heures Je ne sais pas
Sports organisés 15% 7% 35% 28% 13% 2%
Sports non organisés 17% 12% 31% 23% 14% 2%
Activités récréatives 8% 6% 26% 36% 23% 1%

Q10. Dans une semaine habituelle, combien de temps passezvous à pratiquer…? Base : n=1 581; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé au cours des trois dernières années. Base : n=1 927; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé au cours des trois dernières années. Base : n=6 092; répondants sur le Web ayant participé à des activités physiques récréatives au cours des trois dernières années.

Les répondants de 16 à 54 ans qui participent à des sports organisés sont plus susceptibles d’y consacrer une à deux heures. Ainsi, 37 % des participants âgés de 16 à 34 ans et 41 % de ceux âgés de 35 à 54 ans y consacrent une à deux heures par semaine, alors que les personnes âgées de 55 ans et plus sont plus susceptibles d’y consacrer trois à cinq heures (39 %) ou six heures ou plus (23 %). Cette tendance transcende toutes les formes de participation. En effet, si l’on compare les habitudes de ces groupes en ce qui concerne la participation à des sports non organisés, 33 % des personnes âgées de 16 à 34 ans et 35 % des personnes âgées de 35 à 54 ans y consacrent une à deux heures par semaine, tandis que les personnes âgées de 55 ans et plus y consacrent trois à cinq heures (30 %) ou six heures et plus (29 %). Il en va de même pour la participation aux activités récréatives : 29 % des participants de plus de 54 ans y consacrent six heures ou plus par semaine.

Les installations sont le plus souvent extérieures pour tous les types d’activités sportives ou récréatives.

Le type d’installation où se déroulent les activités sportives ou récréatives varie, allant de l’extérieur, en tête de liste, jusqu’au centre d’entraînement d’élite, le moins souvent mentionné. Les répondants qui ont participé à des sports organisés au cours des trois dernières années sont plus susceptibles d’indiquer que ces sports ont eu lieu à l’extérieur (52 %) ou dans une installation communautaire ou municipale (51 %). Par ailleurs, le tiers (33 %) d’entre eux indiquent avoir pratiqué leur activité dans une installation privée, 18 %, dans une école locale, 14 %, dans un parc ou une installation de loisirs du gouvernement fédéral et 6 %, dans une installation d’entraînement d’élite.

Près des trois quarts (74 %) des personnes ayant participé à des sports non organisés déclarent que ceux-ci se sont déroulés à l’extérieur. Viennent ensuite les installations communautaires ou municipales (43 %), les installations privées (30 %), les parcs ou installations de loisirs du gouvernement fédéral (25 %), les écoles locales (17 %) et les installations d’entraînement d’élite (3 %).

Parmi les répondants qui ont pris part à des activités récréatives, plus des trois quarts (78 %) déclarent que ces activités se sont déroulées à l’extérieur. Près du tiers (31 %) d’entre eux ont pris part à des activités récréatives dans une installation privée, tandis que le quart mentionne une installation communautaire ou municipale (26 %), ou encore un parc ou une installation récréative du gouvernement fédéral (26 %). Enfin, 6 % ont participé à des activités récréatives dans une école locale et 3 %, dans un centre d’entraînement d’élite.

Figure 6. Types d’installations où les activités sportives ou récréatives ont lieu le plus souvent
Figure 6
Texte descriptif
Lieu Sports organisés (n=1 581) Sports non organisés (n=1 627) Activités récréatives (n=6 092)
Extérieur 52% 74% 78%
Une installation communautaire ou municipale 51% 43% 26%
Installation privée 33% 30% 31%
Une école locale 18% 17% 6%
Parcs et installations de loisirs fédéraux 14% 25% 26%
Un centre d'entraînement d'élite 6% 3% 3%
Autre 3% 2% 10%

Q11. En réfléchissant aux sports organisés/sports non organisés/activités récréatives auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années, dans quel type d’installations ces sports avaient-ils lieu le plus souvent? Base : répondants sur le Web qui ont participé à un sport organisé, à un sport non organisé ou à une activité récréative au cours des trois dernières années.

Les membres des sous-groupes suivants sont plus susceptibles de déclarer avoir participé à des sports organisés tenus à l’extérieur :

Les personnes qui pratiquent des sports non organisés et qui ne sont ni satisfaites ni insatisfaites (81 %) ou qui sont satisfaites (74 %) des occasions de participer à des sports dans leur collectivité sont beaucoup plus susceptibles de déclarer que leurs sports se sont déroulés à l’extérieur; ce taux baisse à 65 % chez les personnes qui se déclarent insatisfaites des occasions de participer à des sports. En outre, les participants à ce type de sports âgés de 16 à 34 ans sont également plus susceptibles de déclarer que leurs sports se déroulent à l’extérieur (77 %) que les personnes âgées de 55 ans et plus (69 %).

Parmi les répondants qui participent à des activités récréatives, 33 % des 16 à 34 ans et 28 % des 35 à 54 ans déclarent que ces activités se déroulent dans un parc ou dans des installations récréatives du gouvernement fédéral, contre seulement 20 % des 55 ans et plus. Il en va de même pour les installations privées : 39 % des 16 à 34 ans et 30 % des 35 à 54 ans ont participé à des activités récréatives dans des installations privées contre 27 % des 55 ans et plus.

3.2 Satisfaction à l’égard des occasions actuelles de participer à des sports

Niveau modéré de satisfaction par rapport à la vie

Invités à évaluer leur satisfaction actuelle par rapport à leur vie en général sur une échelle de 11 points, où 0 correspond à « très insatisfait » et 10, à « très satisfait », environ les trois quarts (77 %) des répondants évaluent leur satisfaction au-dessus du point médian ou neutre. Plus précisément, les répondants choisissent une note moyenne de 6,8 sur 10 lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur vie en ce moment précis.

Figure 7. Satisfaction par rapport à la vie
Figure 7
Texte descriptif
10 Très satisfait 9%
9 9%
8 23%
7 24%
6 12%
5 9%
4 5%
3 4%
2 2%
1 1%
0 Très insatisfait 2%

Q19. En utilisant l’échelle ci-dessous, comment vous sentez-vous par rapport à votre vie en général en ce moment? Base : n=9 057; tous les répondants sur le Web.

Les participants à des activités sportives sont plus susceptibles de déclarer un niveau élevé de satisfaction par rapport à leur vie (45 % ont choisi une note de 8 à 10) que les non-participants (30 %) et les futurs participants (31 %). Cela est également vrai chez les personnes satisfaites des occasions de participer à des sports dans leur collectivité : 50 % d’entre elles se disent globalement satisfaites par rapport à leur vie contre seulement 22 % chez les personnes insatisfaites de ces occasions. La satisfaction par rapport à la vie augmente également avec l’âge. Ainsi, plus de la moitié (51 %) des personnes de 55 ans et plus se disent satisfaites par rapport à leur vie comparativement à environ un tiers chez les 16 à 34 ans (32 %) et les 35 à 54 ans (36 %). De plus, chez les participants qui ont des enfants, ceux qui peuvent compter sur de l’aide pour assurer la garde des enfants au sein de leur foyer sont plus susceptibles de se déclarer satisfaits par rapport à leur vie (40 %) que ceux qui ne peuvent pas s’appuyer sur une telle aide (32 %).

Beaucoup de répondants sont satisfaits de tous les aspects du sport dans leur collectivité; ceux qui ne le sont pas considèrent le coût comme un obstacle.

Quatre répondants sur dix ne sont insatisfaits d’aucun aspect du sport dans leur collectivité. Parmi ceux qui mentionnent des aspects précis entraînant leur insatisfaction, le coût et les installations sont les deux aspects les plus problématiques. Exactement le quart d’entre eux se disent insatisfaits du coût d’utilisation des installations sportives, 24 % sont insatisfaits du coût des programmes de sport organisé et 13 % sont insatisfaits du coût des programmes de sport proposés dans les écoles. En ce qui concerne les installations, 21 % des répondants se disent insatisfaits du nombre d’installations sportives qui leur sont accessibles, 13 % sont insatisfaits de la qualité de ces installations dans leur collectivité et 9 % sont insatisfaits de la qualité de ces installations dans les écoles.

Figure 8. Insatisfaction à l’égard de certains aspects du sport dans la collectivité
Figure 8
Texte descriptif
Coût d'utilisation des installations sportives 25%
Coût des programmes sportifs organisés 24%
Nombre d'installations sportives accessibles 21%
Coût des programmes sportifs disponibles dans les écoles 13%
Variété des sports organisés disponibles 13%
Qualité des installations sportives 13%
Variété de sports disponibles dans les écoles 11%
Qualité des installations sportives dans les écoles 9%
Qualité des programmes de sports organisés 8%
Autre 5%
Aucune des réponses ci-dessus 40%

Q20. En réfléchissant au sport dans votre collectivité, avec lequel ou lesquels des éléments suivants êtes-vous insatisfait(e)? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les répondants qui ont des enfants sont plus susceptibles que ceux qui n’en ont pas de mentionner presque tous les aspects énumérés ci-dessus, dans la figure 8, comme autant de facteurs d’insatisfaction à l’égard du sport dans leur collectivité. De même, les personnes de moins de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles que les autres de se déclarer insatisfaites de presque tous les éléments.

Les participants actuels et futurs à des activités sportives sont plus susceptibles de se déclarer insatisfaits des éléments suivants que les non-participants :

Les écarts entre les sexes ne sont pas grands, mais ils n’en sont pas moins significatifs pour plusieurs aspects. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de se déclarer insatisfaites du coût d’utilisation des installations sportives dans leur collectivité (26 % contre 24 %), du coût des programmes de sport organisé dans leur collectivité (26 % contre 21 %) et de la variété des sports organisés qui leur sont proposés dans leur collectivité (14 % contre 12 %). Les hommes, en revanche, sont plus enclins que les femmes à exprimer de l’insatisfaction à l’égard de la qualité des installations sportives dans leur collectivité (14 % contre 11 %) et dans les écoles (10 % contre 8 %), ainsi que de la qualité des programmes de sport organisé dans leur collectivité (9 % contre 7 %).

Satisfaction variable à l’égard des sports offerts dans la collectivité

La satisfaction des participants à l’égard des sports offerts dans leur collectivité est marquée par des variations, mais la plupart des participants sont neutres ou satisfaits.

Figure 9. Satisfaction à l’égard des sports offerts dans la collectivité
Figure 9
Texte descriptif
10 Très satisfait 7%
9 4%
8 13%
7 17%
6 12%
5 17%
4 6%
3 4%
2 2%
1 1%
0 Très insatisfait 2%
Je ne sais pas 15%

Q21. De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des sports offerts dans votre collectivité? Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les participants actuels (26 %) sont plus susceptibles de se déclarer satisfaits des sports offerts dans leur collectivité que les non-participants (17 %) et les futurs participants (16 %). Tout comme les participants actuels à des activités sportives, les personnes âgées de 55 ans et plus (29 %) sont plus susceptibles de se déclarer satisfaites des sports offerts dans leur collectivité que les 16 à 34 ans (19 %) et les 35 à 54 ans (22 %).

Le coût des installations sportives et des programmes de sport organisé est l’un des principaux obstacles à l’accès pour les personnes vivant avec un handicap.

Au total, 31 % des personnes vivant avec un handicap qui participent à un sport sont insatisfaites du coût d’utilisation des installations. Elles font part d’insatisfaction à l’égard du coût des programmes de sport organisé dans une proportion similaire (29 %). En outre, environ une personne vivant avec un handicap sur cinq mentionne les points suivants : offre de programmes sportifs pour les personnes vivant avec un handicap (20 %), offre d’installations sportives accessibles aux personnes vivant avec un handicap (19 %), coût des programmes sportifs (18 %) et nombre d’installations sportives auxquelles elles ont accès (17 %).

Il convient de noter que 35 % des participants vivant avec un handicap répondent « Aucun de ces éléments ».

Figure 10. Insatisfaction des personnes vivant avec un handicap à l’égard de certains aspects de l’offre de sports dans leur collectivité
Figure 10
Texte descriptif
Coût d'utilisation des installations sportives 31%
Coût des programmes sportifs organisés 29%
Disponibilité des programmes sportifs pour les personnes vivant avec un handicap 20%
Disponibilité d'installations sportives accessibles aux personnes handicapées 19%
Coût des programmes sportifs disponibles dans les écoles 18%
Nombre d'installations sportives accessibles 17%
Variété des sports organisés disponibles 13%
Variété des sports disponibles dans les écoles 12%
Qualité des installations sportives 10%
Qualité des installations sportives dans les écoles 9%
Qualité des programmes de sports organisés 7%
Autre 7%
Aucune des réponses ci-dessus 35%

Q20. En réfléchissant au sport dans votre collectivité, avec lequel ou lesquels des éléments suivants êtes-vous insatisfait(e)? Réponses multiples acceptées. Base : n=1 189; répondants vivant avec un handicap (téléphone et Web).

3.3 Participation future à des sports

La plupart des répondants vont assez probablement participer à des sports dans les trois à cinq prochaines années; plus d’un tiers vont très probablement le faire.

Près des deux tiers des répondants (63 %) déclarent qu’il est « assez probable » qu’ils participeront à des sports dans les trois à cinq prochaines années. Plus précisément, un quart des répondants (26 %) vont assez probablement poursuivre leur participation à des sports ou commencer à participer à des sports, et 37 % vont très probablement le faire. Par contre, 34 % des personnes répondent qu’il est « peu probable » ou « pas du tout probable » qu’elles participent à des sports à l’avenir.

Figure 11. Probabilité de la participation personnelle à un sport dans les trois à cinq prochaines années
Figure 11
Texte descriptif
Très probable 37%
Assez probable 26%
Pas très probable 21%
Pas du tout probable 13%

Q66. En pensant aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est‑il probable que vous participiez à des sports? Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web). [Ne sait pas : 3 %]

Les personnes qui sont satisfaites de l’offre de sports sont plus susceptibles de déclarer qu’elles vont probablement participer à des sports à l’avenir (72 %) que celles qui en sont insatisfaites (64 %) ou qui ne sont ni satisfaites ni insatisfaites (63 %). De plus, les répondants convaincus que les événements sportifs internationaux de grande envergure sont « assez » ou « très » bénéfiques sont plus susceptibles d’avoir l’intention de participer à des sports à l’avenir (67 %) que ceux qui pensent que ces événements ne sont « pas très » ou « pas du tout » bénéfiques (près de la moitié, soit 56 %).

L’intention de participer à des sports à l’avenir est plus élevée chez les personnes âgées de 16 à 34 ans (67 %) et de 35 à 54 ans (70 %) que chez les personnes âgées de 55 ans et plus (55 %).

Les parents qui ne peuvent pas compter sur de l’aide pour la garde des enfants dans leur ménage sont plus susceptibles de répondre qu’il est « pas très probable » qu’ils participeront à des sports à l’avenir (31 %) que ceux qui peuvent compter sur une telle aide (24 %).

Les hommes sont plus susceptibles de répondre qu’il est « très probable » qu’ils participent à des sports dans les trois à cinq prochaines années (43 % contre 32 % des femmes).

La grande majorité des enfants sont susceptibles de participer à des sports dans les trois à cinq prochaines années.

La grande majorité des parents sondés répondent qu’il est probable que leurs enfants participeront à des sports dans les trois à cinq prochaines années. Plus précisément, 77 % des parents répondent qu’il est « très probable » que leurs enfants participeront à des sports et 16 % répondent que cela est « assez probable ». Très peu de parents (6 %) répondent qu’il n’est « pas très » ou « pas du tout » probable que leurs enfants participent à des sports à l’avenir.

Figure 12. Probabilité que les enfants participent à des sports au cours des trois à cinq prochaines années
Figure 12
Texte descriptif
Très probable 77%
Assez probable 16%
Pas très probable 5%
Pas du tout probable 1%

Q67. En pensant aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est‑il probable que votre enfant participe/vos enfants participent à des sports? Base : n=2 379; répondants sur le Web qui sont des parents. [Ne sait pas : 1 %]

Presque tous les parents qui peuvent compter sur de l’aide pour la garde des enfants dans leur ménage (94 %) répondent que leurs enfants vont probablement participer à des sports à l’avenir, comparativement à 87 % de ceux qui ne peuvent pas compter sur une telle aide. En outre, les personnes dont le revenu du ménage est égal ou supérieur à 100 000 $ sont plus susceptibles de répondre que leurs enfants vont probablement participer à des sports à l’avenir (94 %) que celles dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $ (85 %).

Plus de la moitié des répondants vont probablement essayer de nouveaux sports dans les trois à cinq prochaines années.

Parmi les futurs participants à des sports, un peu plus de la moitié déclarent qu’ils vont probablement essayer des sports qu’ils n’ont jamais pratiqués auparavant au cours des trois à cinq prochaines années. Ainsi, 16 % des futurs participants vont très probablement essayer un nouveau sport et 40 % vont assez probablement le faire. À l’inverse, pour 4 % des futurs participants à des sports, il n’est « pas du tout probable » qu’ils essaient un nouveau sport, et pour 36 % d’entre eux, cela est « peu probable ».

Figure 13. Probabilité de la participation personnelle à un nouveau sport dans les trois à cinq prochaines années
Figure 13
Texte descriptif
Très probable 16%
Assez probable 40%
Pas très probable 36%
Pas du tout probable 4%

Q24. En pensant encore aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est‑il probable que vous essayiez de nouveaux sports?

Base : n=5 490; futurs participants à des sports (téléphone et Web). [Ne sait pas : 4 %]

Les répondants de 16 à 34 ans (62 %) et de 35 à 54 ans (58 %) qui participent à des sports sont plus susceptibles d’essayer un nouveau sport à l’avenir (contre 51 % des personnes âgées de 55 ans et plus). En outre, ceux qui vivent en milieu urbain sont également plus susceptibles d’avoir l’intention de participer à un nouveau sport à l’avenir (57 %) que ceux qui vivent en milieu rural (49 %).

Plus de la moitié des répondants ne cesseront probablement pas de participer à un sport au cours des trois à cinq prochaines années.

Les répondants qui avaient participé à un sport organisé ou à un sport non organisé au cours des trois dernières années ont été invités à indiquer quel sport ils étaient susceptibles d’arrêter de pratiquer à l’avenir, le cas échéant. La majorité d’entre eux (56 %) ne sont pas susceptibles d’arrêter de participer à un sport auquel ils participent actuellement. Bien que les chiffres soient peu élevés, les sports les plus souvent mentionnés sont le hockey (5 %), le soccer (3 %) et le volleyball (3 %). Les sports mentionnés encore moins fréquemment sont énumérés ci-dessous dans la figure 14.

Figure 14. Sports que les participants sont susceptibles d’arrêter de pratiquer *
Figure 14
Texte descriptif
Hockey 5%
Soccer 3%
Volley-ball 3%
Basket-ball 2%
Golf 2%
Softball 2%
Baseball 2%
Bowling 2%
Curling 2%
Tennis 1%
Ski alpin 1%
Football 1%
Course à pied 1%
Natation 1%
Tennis de table 1%
Ultimate (frisbee) 1%
Badminton 1%
Pickleball 1%
Gym (Cross-fit) 1%
Cyclisme 1%
Danse 1%
Tir à l'arc 1%
Gym (cours de fitness) 1%
Marche 1%
Yoga 1%
Planche à neige 1%
Boxe 1%
Tir à l'arc 1%
Autre 1%
Je ne sais pas 13%
Aucun 56%
* Les sports mentionnés par moins de 1% des répondants ne sont pas présentés sur le graphique.

Q28. En réfléchissant encore aux trois à cinq prochaines années, à quels sports êtes-vous susceptibles d’arrêter de participer? Réponses multiples acceptées.

Base : n=2 708; répondants sur le Web ayant participé à un sport organisé ou non organisé au cours des trois dernières années.

Il n’y a pas de différences à signaler entre les sous-groupes.

Le quart des participants sont susceptibles de cesser de participer à un sport en raison de blessures physiques ou d’une perte d’intérêt.

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils sont susceptibles de cesser de pratiquer un sport à l’avenir, un quart des participants affirment que cela est dû à des blessures physiques (24 %) ou à une perte d’intérêt (24 %). En outre, 19 % font état d’exigences concurrentes au quotidien, tandis que 18 % disent avoir peur de se blesser. Un nombre légèrement moindre de répondants invoquent des changements de vie (16 %), une incapacité à justifier le coût (14 %) ou des raisons de santé (14 %).

Les jeunes participants de 16 à 34 ans sont significativement plus susceptibles de prévoir qu’ils vont cesser de participer à un sport en raison d’une perte d’intérêt (32 %) que les 35 à 54 ans (19 %) ou les 55 ans et plus (17 %). En outre, ces jeunes participants, à l’instar des 35 à 54 ans (23 % chacun), sont aussi plus susceptibles de faire état d’exigences concurrentes dans la vie (comparativement à 6 % des 55 ans et plus). À l’inverse, les adultes plus âgés sont plus susceptibles de cesser de participer à des sports en raison de blessures physiques : c’est le cas de 34 % des 55 ans et plus et de 30 % des 35 à 54 ans, comparativement à seulement 12 % des 16 à 34 ans.

Les hommes (26 %) sont plus susceptibles que les femmes (17 %) de cesser de pratiquer un sport à l’avenir en raison de blessures physiques.

Figure 15. Motifs pour lesquels les participants vont probablement cesser de pratiquer un sport
Figure 15
Texte descriptif
Blessures physiques 24%
Manque d'intérêt 24%
Exigences concurrentes dans la vie quotidienne/manque de temps 19%
Peur des blessures 18%
Changements dans le stade de la vie 16%
Ne peut justifier le coût de la participation 14%
Raisons de santé 14%
Difficulté à se rendre dans les installations sportives 9%
Épuisement 7%
Déménagement/changement de communauté 7%
Le sport n'est plus amusant 7%
Je ne progresse plus dans le sport 4%
Besoin de se concentrer sur un seul sport 4%
Peur de contracter le COVID-19 ou une autre maladie contagieuse 3%
Trop de pression pour performer à un haut niveau 3%
Conflits avec les coéquipiers/compétiteurs 1%
Conflits avec les entraîneurs/instructeurs 1%
Autre 10%

Q29. Pourquoi est‑il probable que vous cessiez de pratiquer ce sport/ces sports? Réponses multiples acceptées. Base : n=846; répondants sur le Web qui sont susceptibles d’arrêter de pratiquer un ou plusieurs sports. [Ne sait pas : 3 %]

La plupart des répondants sont motivés à pratiquer un sport pour l’amélioration de leur condition physique et pour le plaisir.

Interrogés sur ce qui pourrait les motiver à faire du sport à l’avenir, les trois quarts des répondants mentionnent la possibilité d’améliorer leur santé et leur forme physique (75 %) et le plaisir (74 %). S’ils décidaient de pratiquer un sport, la moitié (51 %) des répondants choisiraient un sport qui leur offrirait des occasions de nouer des amitiés et 41 % baseraient leur choix sur la possibilité d’y trouver la détente. Plusieurs autres répondants sont motivés par la possibilité d’obtenir un sentiment d’appartenance (29 %), par le développement de compétences (29 %) ou par un défi personnel (27 %).

Figure 16. Motivations potentielles pour la participation à un sport à l’avenir
Figure 16
Texte descriptif
Amélioration de la santé/de la condition physique 75%
Amusement 74%
Amitiés 51%
Détente 41%
Sentiment d'appartenance 29%
Développement des compétences 29%
Défi 27%
Participation communautaire 22%
Sécurité 17%
Compétition 13%
Prix / reconnaissance 2%
Autre 2%
Aucun de ces éléments 2%

Q30A. À l’avenir, que rechercherez-vous lorsque vous choisirez un sport à pratiquer? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les parents qui ne peuvent pas compter sur de l’aide pour la garde d’enfants à la maison sont plus susceptibles d’être motivés par la possibilité d’obtenir un sentiment d’appartenance (37 %) que les parents qui peuvent compter sur une telle aide (29 %). En outre, les parents qui ne peuvent pas compter sur de l’aide pour la garde d’enfants à la maison sont également plus susceptibles de tenir compte de la sécurité du sport envisagé (20 %) que les parents qui peuvent compter sur une telle aide (14 %).

Les participants actuels (32 %) et futurs (21 %) sont significativement plus susceptibles d’être motivés par un défi personnel que les non-participants (9 %). Ils sont également plus susceptibles de déclarer que la participation communautaire est un facteur de motivation important : 27 % des futurs participants et 24 % des participants actuels mentionnent ce facteur de motivation, comparativement à 15 % des non-participants.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de baser leur choix sur les éléments suivants : amélioration de la santé et de la forme physique (79 % contre 72 % des hommes), plaisir (76 % contre 73 %), sentiment d’appartenance (34 % contre 25 %) et sécurité (20 % contre 13 %). En revanche, les hommes sont plus enclins à être motivés par un défi (32 % contre 23 % des femmes) et par la compétition (18 % contre 8 %).

Le plaisir et les amitiés sont les motivations les plus fortes des enfants lorsqu’ils choisissent un sport

Interrogés sur ce que leurs enfants pourraient souhaiter obtenir lorsqu’ils choisissent un sport à pratiquer à l’avenir, la plupart des parents affirment que le plaisir (84 %) et les amitiés (76 %) sont les principales motivations. Plusieurs parents ont aussi mentionné le développement de compétences (71 %), l’amélioration de la santé et de la forme physique (69 %) et le sentiment d’appartenance (57 %) parmi les motivations importantes.

Figure 17. Motivations potentielles des enfants à pratiquer un sport à l’avenir
Figure 17
Texte descriptif
Amusement 84%
Plaisir 76%
Développement des compétences 71%
Amélioration de la santé et de la condition physique 69%
Sentiment d'appartenance 57%
Défi 49%
Compétition 37%
Participation communautaire 35%
Sécurité 31%
Récompenses / reconnaissance 17%
Détente 17%
Autre 2%
Aucun de ces éléments 1%

Comparativement aux non-participants et aux futurs participants, les parents qui participent actuellement à un sport sont plus susceptibles de mentionner les motivations suivantes : plaisir (86 %), amitiés (79 %) et défi (53 %). En outre, ils sont également plus susceptibles que les non-participants de déclarer être motivés par le développement de compétences (73 %), l’amélioration de la santé (71 %), la compétition (39 %) et la participation communautaire (36 %).

Le tiers des répondants affirment que le coût constitue un obstacle à la participation personnelle à un sport.

Lorsqu’on leur demande quels sont les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés lorsqu’ils envisagent de participer à un sport, le tiers (34 %) des répondants mentionnent le coût comme un facteur. Par ailleurs, environ une personne sur cinq mentionne des connaissances insuffisantes au sujet des installations et des programmes (21 %), un mauvais état de santé ou une mauvaise condition physique (20 %), ou un manque d’intérêt (19 %). Aussi, un certain nombre de répondants mentionnent leur manque d’habiletés ou d’aptitudes personnelles pour le sport (17 %) et le manque de programmes sportifs au niveau débutant (16 %) comme des obstacles importants à leur participation.

Figure 18. Obstacles à la participation personnelle à un sport
Figure 18
Texte descriptif
Coût 34%
Manque de sensibilisation aux installations et aux programmes 21%
Mauvaise santé/forme 20%
Manque d'intérêt 19%
Capacité/aptitude d'une personne à faire du sport 17%
Manque de programmes sportifs pour les débutants 16%
Manque de diversité/ne pas avoir le sentiment d'être à sa place 9%
Manque de moyens de transport pour se rendre aux entraînements et aux matchs 6%
Manque de programmes sportifs à l'école 3%
Manque d'aide de la part de la famille 3%
Les programmes ne comprennent pas les besoins culturels et religieux spécifiques 1%
Les programmes ne sont pas proposés dans la langue préférée 1%
Votre famille ne reconnaît pas la valeur du sport 1%
Temps / manque de temps <0.5%
Autre 14%
Aucun 18%

Q31A. Quels sont les obstacles, s’il y a lieu, à votre participation personnelle à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les personnes dont le revenu du ménage est plus élevé sont moins susceptibles de déclarer que le coût constitue un obstacle à la participation à un sport. Plus précisément, le quart (26 %) des personnes dont le revenu du ménage est de 100 000 $ ou plus mentionnent ce facteur, comparativement à la moitié (51 %) de celles dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $, 40 % de celles dont le revenu du ménage se situe entre 40 000 $ et 79 999 $ et 35 % de celles dont le revenu du ménage se situe entre 80 000 $ et 99 999 $. Le coût est également un obstacle important pour les répondants les plus jeunes. Ainsi, 44 % des répondants âgés de 16 à 34 ans et 38 % des 35 à 54 ans mentionnent ce facteur, contre seulement 24 % des répondants de 55 ans et plus. Les répondants les plus âgés sont plutôt susceptibles de mentionner une mauvaise santé ou une mauvaise condition physique comme un obstacle (24 % chez les 55 ans et plus).

Les répondants vivant avec un handicap sont significativement plus susceptibles de désigner les éléments suivants comme des obstacles à leur participation à un sport :

En ce qui concerne les différences entre les sexes, les femmes sont plus susceptibles de mentionner le coût comme obstacle (37 % contre 31 % des hommes) ainsi que des connaissances insuffisantes au sujet des installations et des programmes (22 % contre 19 %), une mauvaise santé ou une mauvaise condition physique (22 % contre 18 %), les habiletés/aptitudes pour le sport (22 % contre 12 %), le manque de programmes sportifs au niveau débutant (20 % contre 11 %) et le manque de diversité (10 % contre 7 %), entre autres.

Le coût et une mauvaise condition physique sont les principaux obstacles à la participation des personnes vivant avec un handicap.

Pour les personnes vivant avec un handicap, le coût (46 %) et une mauvaise santé ou une mauvaise condition physique (45 %) sont les obstacles les plus courants à la pratique du sport. Suivent, de loin, les connaissances insuffisantes (23 %) ou les habiletés/aptitudes pour le sport (22 %). De plus, 18 % de ces répondants indiquent que chacun des éléments suivants constitue un obstacle potentiel : manque de programmes sportifs au niveau débutant, manque de programmes sportifs pour les personnes vivant avec un handicap et manque d’intérêt.

Figure 19. Obstacles à la participation à un sport pour les personnes vivant avec un handicap
Figure 19
Texte descriptif
Coût 46%
Mauvaise santé/forme 45%
Manque de sensibilisation aux installations et aux programmes 23%
Capacité/aptitude à faire du sport 22%
Manque de programmes sportifs pour les débutants 18%
Manque de programmes sportifs pour les personnes handicapées 18%
Manque d'intérêt 18%
Manque de diversité/manque de sentiment d'appartenance 17%
Manque de moyens de transport pour se rendre aux entraînements et aux matchs 13%
Manque d'installations sportives accessibles aux personnes handicapées 12%
Manque d'aide de la part de la famille 4%
Manque de programmes sportifs à l'école 3%
Les programmes ne comprennent pas les besoins culturels et religieux spécifiques 2%
Programmes non offerts dans la langue préférée 2%
Votre famille ne reconnaît pas la valeur du sport 2%
Autre 14%
Aucun 6%

Q31A. Quels sont les obstacles, s’il y a lieu, à votre participation personnelle à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=1 189; répondants vivant avec un handicap (téléphone et Web).

Le coût est le principal obstacle à la participation des enfants à un sport.

Comme pour plusieurs autres sous-groupes de participants, le coût demeure un obstacle important à la participation des enfants à un sport. Ainsi, 42 % des parents décrivent le coût comme un obstacle. Les autres obstacles sont mentionnés moins fréquemment, notamment le manque de programmes sportifs à l’école (19 %), le manque d’intérêt (17 %) et les connaissances insuffisantes au sujet des installations et des programmes (15 %). Il convient de mentionner que le quart (25 %) des parents déclarent que leurs enfants ne rencontrent aucun obstacle à la pratique du sport.

Figure 20. Obstacles à la participation des enfants à un sport
Figure 20
Texte descriptif
Coût 42%
Manque de programmes sportifs à l'école 19%
Manque d'intérêt 17%
Manque de sensibilisation aux installations et aux programmes 15%
Manque de programmes sportifs pour les débutants 13%
Manque de moyens de transport pour se rendre aux entraînements et aux matchs 9%
Capacité/aptitude d'une personne à faire du sport 9%
Manque de diversité/ne pas avoir le sentiment d'être à sa place 5%
Manque d'aide de la part de la famille 4%
Mauvaise santé/forme physique 2%
Votre famille ne reconnaît pas la valeur du sport 2%
Les programmes ne comprennent pas les besoins culturels et religieux spécifiques 1%
Les programmes ne sont pas offerts dans la langue préférée 1%
Manque de programmes sportifs pour les personnes handicapées 1%
Manque d'installations sportives accessibles aux personnes handicapées <0.5%
Autre 9%
Aucun 25%

Q31B. Quels sont les obstacles, s’il y a lieu, à la participation de votre enfant/vos enfants à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=2 379; répondants sur le Web qui sont des parents.

Les parents qui sont de futurs participants sont plus susceptibles de déclarer que le manque de programmes sportifs à l’école (28 %) est un obstacle à la participation de leur enfant ou de leurs enfants que les participants actuels (19 %) et les non-participants (11 %).

Les répondants qui sont insatisfaits des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité sont beaucoup plus susceptibles de mentionner le coût comme obstacle à la participation de leur enfant à un sport. Ainsi, 61 % d’entre eux affirment que le coût est un obstacle, comparativement à moins de la moitié (48 %) de ceux qui ne sont ni satisfaits ni insatisfaits de ces possibilités et à 35 % de ceux qui en sont satisfaits.

3.4 Facteurs ayant une incidence sur la participation future à des sports

Bien que les influences soient variées, la possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature est le principal facteur de motivation pour une participation future.

De nombreux facteurs sont mentionnés comme pouvant influencer la participation future à des sports, mais la possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature (43 %) figure parmi les principales motivations. En outre, environ trois personnes sur dix mentionnent les influences suivantes : lieu des programmes sportifs (39 %), coût des programmes (37 %), amis et famille (35 %), possibilité de participer à des interactions sociales (33 %) et occasions de participer de manière ponctuelle ou de payer pour jouer (30 %). Environ le quart des répondants mentionnent qu’ils pourraient être influencés par les possibilités d’activités sportives conçues précisément pour les débutants (27 %) et par la capacité de s’entraîner localement (25 %).

Figure 21. Facteurs ayant une possible incidence sur la participation future à des sports
Figure 21
Texte descriptif
La capacité d'être à l'extérieur ou dans la nature 43%
L'emplacement des programmes de sport/la distance par rapport à la maison 39%
Le coût des programmes sportifs 37%
Les amis et la famille 35%
La possibilité d'avoir des interactions sociales avec d'autres personnes 33%
Les possibilités d'accès direct ou de participation payante. 30%
Les possibilités de pratiquer un sport spécifiquement pour débutants/personnes qui découvrent un sport. 27%
La possibilité de s'entraîner localement 25%
La possibilité de pratiquer un sport pour personnes à capacités différentes 22%
Des possibilités et des installations sportives spécialement conçues pour personnes âgées 17%
Des possibilités de pratiquer un sport en toute sécurité 14%
Des possibilités et des installations sportives spécifiquement destinées aux femmes et aux filles 14%
La capacité de concourir à des niveaux de plus en plus élevés 5%
Des opportunités de sport pour les personnes vivant avec un handicap 5%
Des opportunités de sport qui sont culturellement pertinentes 3%
La possibilité de devenir un athlète d'élite 3%
Médias sociaux/influenceurs 2%
Aucune de ces réponses 11%

Q32A. En pensant aux trois à cinq prochaines années, quels sont les facteurs, parmi les options suivantes, qui pourraient avoir une incidence sur votre décision de participer à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les participants actuels et futurs sont plus susceptibles de mentionner plusieurs des éléments ci-dessus comme autant de facteurs pouvant avoir une incidence sur leur décision de participer à des sports. Plus précisément, les participants actuels (48 %) et futurs (35 %) sont beaucoup plus susceptibles que les non-participants (24 %) de mentionner la possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature comme un facteur de motivation. En outre, les participants actuels (43 %) et futurs (39 %) sont plus susceptibles que les non-participants (20 %) de déclarer que le lieu des programmes sportifs est un facteur. Les possibilités d’interactions sociales sont également plus importantes pour les participants actuels (36 %) et futurs (34 %) que pour les non-participants (19 %).

Le coût des programmes sportifs est plus susceptible d’influencer la décision des personnes vivant un handicap (44 %) que celle des personnes sans handicap (36 %). À l’inverse, les personnes sans handicap sont plus susceptibles que les personnes vivant avec un handicap de mentionner la possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature (44 % contre 39 %), ou encore les amis et la famille (36 % contre 27 %).

Les facteurs suivants sont particulièrement susceptibles d’influencer la décision des femmes de participer à des sports : possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature (46 % contre 40 % chez les hommes), distance de la maison (42 % contre 37 %), coût des programmes sportifs (39 % contre 34 %), possibilités de participer de manière ponctuelle ou de payer pour jouer (33 % contre 27 %), possibilités offertes aux débutants (35 % contre 19 %), possibilités d’activités sportives pour des personnes ayant différentes capacités d’y participer (25 % contre 18 %), possibilités conçues précisément pour les personnes âgées (19 % contre 14 %) et possibilités d’activités sportives sécuritaires (25 % contre 3 %). Les hommes sont plus susceptibles de mentionner les amis et la famille (37 % contre 34 % des femmes) et la capacité de compétitionner à des niveaux de plus en plus élevés (7 % contre 4 %).

Le coût, la distance de la maison et les sports offerts à l’école sont les facteurs qui influencent le plus la participation future des enfants à des sports.

Interrogés sur les facteurs susceptibles d’influencer leur décision d’inscrire leurs enfants à un sport dans les trois à cinq prochaines années, environ la moitié des parents mentionnent surtout le coût (53 %), le lieu des programmes sportifs (50 %) et les sports offerts à l’école (49 %). Ces facteurs sont suivis, d’un peu plus loin, par les possibilités d’interactions sociales (37 %), les amis et la famille (37 %), la capacité de s’entraîner localement (36 %) et la possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature (35 %).

Figure 22. Facteurs ayant une possible incidence sur la participation future des enfants à des sports
Figure 22
Texte descriptif
Le coût des programmes sportifs 53%
L'emplacement des programmes sportifs/la distance par rapport à la maison 50%
Les sports disponibles à l'école 49%
La possibilité d'avoir des interactions sociales avec d'autres personnes 37%
Les amis et la famille 37%
La possibilité de s'entraîner localement 36%
La possibilité d'être à l'extérieur ou dans la nature 35%
Les possibilités de pratiquer un sport spécifiquement pour les débutants/les personnes qui ne connaissent pas ce sport. 30%
Des possibilités de pratiquer un sport en toute sécurité 28%
La possibilité de s'inscrire ou de payer pour pratiquer un sport. 24%
La possibilité de concourir à des niveaux de plus en plus élevés 23%
Des possibilités de participation pour les personnes ayant des capacités différentes 22%
La possibilité de devenir un athlète d'élite 18%
Des possibilités et des installations sportives spécifiquement destinées aux femmes et aux filles 17%
Les possibilités de sport pour les personnes vivant avec un handicap 4%
Médias sociaux/influenceurs 4%
Opportunités de sport qui sont culturellement pertinentes 3%
Aucune de ces réponses 6%

Q32B. En pensant aux trois à cinq prochaines années, quels sont les facteurs, parmi les options suivantes, qui pourraient avoir une incidence sur votre décision d’inscrire votre enfant/vos enfants à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=2 379; répondants sur le Web qui sont des parents.

Pour les parents qui sont de futurs participants, le coût a une plus grande influence sur leur décision d’inscrire leurs enfants à un sport. Ainsi, 64 % d’entre eux mentionnent le coût, comparativement à environ la moitié des participants actuels (53 %) et des non-participants (51 %). Comparativement aux non-participants, les participants actuels sont plus susceptibles d’énumérer une vaste gamme de facteurs, notamment : lieu des programmes sportifs (53 % contre 38 %), sports offerts à l’école (53 % contre 34 %), possibilités d’interactions sociales (38 % contre 28 %), capacité de s’entraîner localement (38 % contre 22 %) et possibilité d’être à l’extérieur ou dans la nature (37 % contre 27 %).

Les personnes dont le revenu du ménage est de 100 000 $ ou plus sont plus susceptibles que les personnes de toutes les autres tranches de revenus de mentionner le lieu des programmes sportifs (54 %) comme facteur ayant une incidence sur la participation de leur enfant. Pour ceux dont le revenu du ménage est inférieur à 100 000 $, le coût est plus susceptible d’être un facteur.

Beaucoup de répondants seraient encouragés à participer à un sport s’ils avaient plus de temps libre, une meilleure santé et plus de revenus disponibles.

À la question de savoir quels changements liés à leurs circonstances personnelles pourraient les encourager à participer à un sport dans l’avenir, exactement la moitié des répondants mentionnent l’obtention de plus de temps libre. Ensuite, 44 % des répondants mentionnent l’amélioration de leur état de santé ou de leur forme physique et 41 %, l’augmentation de leurs revenus disponibles. Un peu plus du quart des répondants estiment qu’une plus grande souplesse au travail, un cercle élargi d’amis et une meilleure connaissance des possibilités d’activités sportives (28 % dans chaque cas) les encourageraient à participer à un sport à l’avenir.

Figure 23. Changements liés aux circonstances personnelles qui encourageraient la participation future à un sport
Figure 23
Texte descriptif
Plus de temps libre 50%
Meilleure santé / meilleure forme physique 44%
Plus de revenus disponibles 41%
Plus de flexibilité au travail 28%
Un plus grand cercle d'amis qui partagent un intérêt pour le sport 28%
Meilleure connaissance des possibilités de sport dans ma communauté 28%
Accès à des équipements ou à des vêtements de sport appropriés 15%
Plus de soutien dans le ménage 11%
Aucune de ces réponses 8%

Q34. En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, quels changements liés à vos circonstances personnelles, parmi les suivants, vous encourageraient à participer à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants sur le Web et un échantillon de répondants par téléphone. [Ne sait pas : 4 %]

Environ les deux tiers des répondants de 16 à 34 ans (67 %) et de 35 à 54 ans (64 %) affirment qu’ils seraient encouragés à participer à un sport s’ils obtenaient plus de temps libre. En comparaison, seulement 28 % des répondants de 55 ans et plus disent la même chose. De plus, près de la moitié des répondants de 16 à 34 ans (57 %) et de 35 à 54 ans (47 %) affirment qu’ils seraient encouragés à participer à un sport s’ils avaient plus de revenus disponibles. En outre, si 47 % des 16 à 34 ans déclarent qu’une plus grande souplesse au travail les encouragerait à participer, seulement 9 % des 55 ans et plus sont de cet avis. Les personnes plus âgées sont plus susceptibles de répondre qu’elles seraient encouragées à participer à un sport si elles étaient d’abord en meilleure forme physique; c’est le cas pour 49 % des 55 ans et plus et 42 % des 35 à 54 ans.

Chez les parents qui ne peuvent pas compter sur de l’aide pour la garde d’enfants à la maison, 59 % seraient encouragés à participer s’ils avaient plus de revenus disponibles, comparativement à 49 % de ceux qui peuvent compter sur une telle aide. De même, les parents (68 %) sont plus susceptibles que les personnes sans enfants (44 %) de répondre que l’obtention de plus de temps libre pourrait les encourager à participer à un sport.

Parmi les hommes, 52 % seraient encouragés par l’obtention de plus temps libre, contre 49 % des femmes. Ces dernières, en revanche, sont plus susceptibles de mentionner qu’elles seraient encouragées à participer à un sport si elles amélioraient d’abord leur état de santé ou leur forme physique (46 % contre 42 % des hommes), si elles avaient une meilleure connaissance des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité (30 % contre 26 %) ou si elles obtenaient plus de soutien à la maison (14 % contre 10 %).

Les points de vue sur les changements à apporter aux programmes sportifs pour encourager la participation sont variés; beaucoup de répondants souhaitent des horaires de programme plus souples.

Bien que leurs réponses soient variées, lorsqu’on leur demande quels changements ils souhaiteraient voir apporter aux programmes sportifs pour les encourager à participer à l’avenir, 37 % des répondants disent qu’ils aimeraient profiter d’horaires de programme plus souples et 34 % disent qu’ils seraient encouragés par une réduction des coûts de participation ou d’inscription. Dans une moindre mesure, des répondants (27 %) affirment qu’une plus grande facilité d’accès aux installations et un accès plus facile à l’information sur les programmes offerts les encourageraient à participer à un sport. Une personne sur cinq (20 %) souhaiterait également que les systèmes d’inscription soient plus simples et conviviaux.

Figure 24. Changements liés aux programmes sportifs qui encouragent la participation future à un sport
Figure 24
Texte descriptif
Des horaires de programme plus flexibles 37%
Des coûts de participation ou d'inscription moins élevés 34%
Plus grande facilité d'accès aux installations de ma communauté 27%
Accès plus facile à l'information sur les programmes disponibles dans ma communauté 27%
Systèmes d'inscription plus faciles et plus conviviaux 20%
Installations sportives améliorées ou mieux entretenues dans ma communauté 16%
Plus de diversité parmi les participants 13%
Accès à des niveaux croissants de sport, de la récréation à la compétition. 13%
Amélioration des services et programmes de santé mentale pour les participants au sport 10%
Entraîneurs/instructeurs mieux formés et plus compétents 10%
Meilleure gestion des incidents de harcèlement/abus/discrimination 7%
Amélioration des mesures et des politiques de sécurité 6%
Plus grande diversité des entraîneurs et des officiels 5%
Davantage d'opportunités de participer à des sports de manière virtuelle 5%
Amélioration des protocoles relatifs aux commotions cérébrales 4%
Aucune de ces réponses 17%
Je ne sais pas. 10%

Q35A. En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, quels changements liés aux programmes sportifs, parmi les suivants, vous encourageraient à participer à un sport? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 116; tous les répondants sur le Web et un échantillon de répondants par téléphone.

Comparativement aux non-participants (21 %), les participants actuels (40 %) et futurs (39 %) sont plus susceptibles d’être encouragés par des horaires de programme plus souples. En outre, ces mêmes répondants sont également plus susceptibles d’être encouragés par des coûts plus faibles pour participer ou s’inscrire; 38 % des futurs participants et 36 % des participants actuels répondent en ce sens, comparativement à 26 % des non-participants. Les futurs participants sont également plus susceptibles d’être encouragés par un accès amélioré à l’information sur les programmes offerts dans leur collectivité (34 %) que les participants actuels (28 %) et les non-participants (18 %).

Les personnes insatisfaites des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité sont plus susceptibles de se dire encouragées par :

Les femmes sont plus susceptibles d’être encouragées par les changements aux programmes sportifs suivants : horaires de programme plus souples (43 % contre 31 % des hommes), coûts plus faibles pour participer ou s’inscrire (38 % contre 31 %), accès amélioré à l’information sur les programmes offerts dans leur collectivité (30 % contre 25 %), systèmes d’inscription plus faciles et conviviaux (22 % contre 19 %), plus grande diversité au sein des participants (16 % contre 10 %), meilleurs services et programmes en matière de santé mentale (12 % contre 9 %), meilleure gestion des incidents de harcèlement, d’agression et de discrimination (7 % contre 5 %), plus grande diversité chez les entraîneurs et les officiels (6 % contre 4 %) et plus grand nombre d’occasions de participer virtuellement à des sports (7 % contre 3 %). Les hommes, en revanche, sont plus susceptibles d’être encouragés par une amélioration ou un meilleur entretien des installations sportives et récréatives dans leur collectivité (18 % contre 14 % des femmes).

Des coûts de participation moins élevés, une programmation souple et des sports de qualité dans les écoles encouragent les parents à inscrire leurs enfants à un sport.

À la question de savoir quels changements aux programmes sportifs les encourageraient à inscrire leurs enfants à un sport au cours des trois à cinq prochaines années, un peu moins de la moitié des parents répondent des coûts plus faibles pour participer ou s’inscrire (47 %), des horaires de programme plus souples (45 %) et des sports de qualité dans les écoles (45 %). En outre, le tiers (32 %) d’entre eux mentionnent une plus grande facilité d’accès aux installations de leur collectivité. La liste complète des changements aux programmes sportifs qui pourraient contribuer à encourager la participation des enfants à un sport est présentée ci-dessous, à la figure 25.

Figure 25. Changements apportés aux programmes sportifs qui encouragent la future participation des enfants à un sport
Figure 25
Texte descriptif
Des coûts de participation ou d'inscription moins élevés 47%
Des horaires de programme plus flexibles 45%
Sport de qualité à l'école 45%
Plus grande facilité d'accès aux installations dans ma communauté 32%
Accès plus facile à l'information sur les programmes disponibles dans ma communauté 29%
Systèmes d'inscription plus faciles et plus conviviaux 29%
Accès à des niveaux croissants de sport, de la récréation à la compétition 27%
Entraîneurs/instructeurs mieux formés et plus compétents 25%
Installations sportives améliorées ou mieux entretenues dans ma communauté 22%
Meilleure gestion des incidents de harcèlement/abus/discrimination 14%
Mesures et politiques de sécurité améliorées 13%
Amélioration des protocoles relatifs aux commotions cérébrales 13%
Amélioration des services et programmes de santé mentale pour les participants au sport 11%
Plus grande diversité parmi les participants 10%
Plus de diversité parmi les entraîneurs et les officiels 9%
Davantage d'opportunités de participer à des sports de manière virtuelle 4%
Aucune de ces réponses 7%
Je ne sais pas. 5%

Pour les parents insatisfaits des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité, des coûts de participation plus faibles les encourageraient à inscrire leurs enfants à un sport (55 %). Chez les parents satisfaits, ce taux s’établit à 43 %. Des sports de qualité dans les écoles (54 %), des horaires de programme plus souples (51 %), une plus grande facilité d’accès aux installations (39 %) et un accès amélioré à l’information sur les programmes offerts (37 %) encourageraient également les parents qui se disent insatisfaits des possibilités d’activités sportives à inscrire leurs enfants à un sport.

La réduction des coûts de participation ou d’inscription constitue un changement plus important aux yeux des personnes de 16 à 34 ans (52 %) qu’aux yeux des 55 ans et plus (40 %).

Les activités récréatives à faible risque figurent parmi les éléments les plus importants des programmes sportifs.

On a présenté des paires d’éléments aux répondants et on a invité ces derniers à déterminer lequel des deux éléments était le plus important pour eux. Les deux tiers des répondants se sont dits intéressés par les activités récréatives (66 %), les sports comportant un faible risque de blessure (66 %) et, plus généralement, les activités à faible risque (66 %). Un peu moins de la moitié des (44 %) souhaitent profiter d’un haut niveau d’interactions sociales. En outre, les répondants préfèrent les activités axées sur les participants (36 %) aux sports encadrés par un entraîneur ou un instructeur (11 %). Enfin, les participants préfèrent les règles souples (30 %) aux règles officielles (20 %) et les installations extérieures (30 %) aux installations intérieures (7 %).

Figure 26. Éléments des programmes sportifs importants aux yeux des répondants
Paires d’éléments Réponses
Taille de l’échantillon[Ne s’applique pas. Supprimé.] Élément 1 Élément 2 L’élément 1 est plus important. L’élément 2 est plus important. Les deux sont tout aussi importants. Je ne sais pas.
n= 4 955 Entraîneur/instructeur Axé sur les participants 11 % 36 % 41 % 11 %
n= 4 884 Des règles officielles Des règles souples 20 % 30 % 38 % 12 %
n=5 300 À l’intérieur À l’extérieur 7 % 30 % 60 % 3 %
n=5 300 Individuel En partenariat/équipe 22 % 19 % 55 % 3 %
n= 5 347 Récréatif Compétitif <66 % 4 % 28 % 2 %
n= 5 175 Faible risque de blessure Plus grand risque de blessure <66 % 4 % 23 % 6 %
n= 5 231 Peu ou pas d’interactions sociales Haut niveau d’interactions sociales 10 % 44 % 40 % 6 %
n= 5 343 Accent sur la forme physique en général Accent sur un sport en particulier 54 % 12 % 32 % 2 %
n= 5 204 À faible risque Risque élevé <66 % 3 % 22 % 8 %
Figure 26
Texte descriptif
Éléments de programmes sportifs d'importance personnelle: Item 1
Item 1 Pourcentage de ceux qui disent que c'est plus important
Entraîné/instruit 11%
Règles formelles 20%
Intérieur 7%
Individuel 22%
Récréatif 66%
Faible risque de blessure 66%
Peu ou pas d'interaction sociale 10%
Accent sur la forme physique 54%
Faible risque 66%
Éléments de programmes sportifs d'importance personnelle: Item 2
Item 2 Pourcentage de ceux qui disent que c'est plus important
Orienté vers les participants 36%
Règles flexibles 30%
Extérieur 30%
Partenaire/équipe 19%
Compétition 4%
Risque de blessure plus élevé 4%
Niveau élevé d'interaction sociale 44%
Concentration sur un sport spécifique 12%
Risque élevé 3%

Q36. En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, lesquels des éléments suivants concernant les programmes sportifs seront importants pour vous personnellement? Base : répondants sur le Web qui sont de futurs participants à un sport.

Les participants actuels qui ont également l’intention de faire du sport à l’avenir (66 %) sont plus susceptibles que les futurs participants (59 %) de dire que le sport récréatif est plus important pour eux. De plus, ceux qui sont satisfaits des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité sont plus susceptibles de considérer les activités récréatives comme plus importantes pour eux (66 %) que ceux qui sont insatisfaits des possibilités offertes (60 %).

L’élément « faible risque de blessure » devient de plus en plus important pour les répondants à mesure qu’ils prennent de l’âge. Plus précisément, 78 % des répondants de 55 ans et plus préfèrent les sports comportant un faible risque de blessure, comparativement à 58 % des 35 à 54 ans et à 52 % des 16 à 34 ans. En outre, plus les répondants sont plus âgés, plus ils sont susceptibles de privilégier les activités qui mettent l’accent sur la forme physique en général : c’est le cas de 65 % des 55 ans et plus, de 49 % des 35 à 54 ans et de 44 % des 16 à 34 ans.

Le fait que les sports comportent un faible risque général est plus important pour les non-parents (66 %) que pour les parents (57 %).

Le fait que les sports soient axés sur les participants est plus important pour les hommes (40 %) que pour les femmes (26 %), tout comme le fait que les sports soient pratiqués à l’extérieur (33 % contre 27 %), qu’ils soient pratiqués en partenariat ou en équipe (22 % contre 16 %) ou qu’ils reposent sur des règles officielles (21 % contre 14 %). Les femmes (71 %) accordent plus d’importance que les hommes (60 %) au fait que les sports soient récréatifs, qu’ils comportent un faible risque de blessure (71 % contre 57 %), qu’ils soient associés à un faible risque en général (71 % contre 58 %), qu’ils mettent l’accent sur la forme physique en général (58 % contre 50 %), qu’ils reposent sur des règles souples (30 % contre 26 %), qu’ils soient pratiqués de manière individuelle (24 % contre 20 %) et qu’ils comportent peu ou pas d’interactions sociales (11 % contre 8 %).

3.5 Participation de la collectivité dans le sport

Plus d’un tiers des répondants font actuellement du bénévolat pour des programmes sportifs ou en ont déjà fait.

Un peu moins de la moitié (46 %) des répondants n’ont jamais fait de bénévolat pour un programme sportif et n’ont pas l’intention d’en faire à l’avenir. Par ailleurs, 16 % des répondants n’ont jamais fait de bénévolat dans le passé, mais aimeraient en faire à l’avenir. À l’inverse, 30 % des répondants ont déjà agi en tant que bénévoles dans un programme sportif dans le passé, et 8 % font actuellement du bénévolat.

Figure 27. Bénévolat dans le sport
Figure 27
Texte descriptif
Oui, et je suis actuellement bénévole 8%
Oui, mais je ne suis pas actuellement bénévole 30%
Non, mais je suis intéressé(e) à devenir bénévole 16%
Non, et je ne suis pas intéressé(e) par le bénévolat 46%

Q37. Avez-vous déjà été bénévole pour un programme sportif ou une organisation sportive? Base : n=9 057; tous les répondants sur le Web.

Les futurs participants à des activités sportives sont beaucoup plus susceptibles de répondre qu’ils aimeraient devenir bénévoles. Ainsi, 27 % de ces répondants n’ont jamais fait de bénévolat, mais aimeraient le faire. Ce chiffre est à comparer aux 15 % pour les participants actuels à des activités sportives et aux 11 % pour les non-participants. Plus les répondants sont jeunes, plus ils sont susceptibles d’indiquer qu’ils aimeraient devenir bénévoles : 21 % des personnes de 16 à 34 ans qui n’ont jamais fait de bénévolat pour un programme sportif aimeraient le faire à l’avenir, comparativement à 18 % des 35 à 54 ans et à 10 % des 55 ans et plus. Les femmes sont plus susceptibles de ne pas être intéressées par le bénévolat (50 %) que les hommes (41 %).

Beaucoup de répondants sont disposés à consacrer plus de six heures par année à leur formation comme bénévoles.

Beaucoup de bénévoles actuels et futurs (42 %) sont disposés à suivre six heures ou plus de formation par année; 26 % sont disposés à y consacrer deux ou trois heures par année et 20 %, quatre ou cinq heures par année. Ils sont peu nombreux (11 %) à répondre qu’ils sont disposés à y consacrer au maximum une heure par année.

Figure 28. Temps maximum que les bénévoles sont disposés à consacrer chaque année à des séances de formation ou de certification
Figure 28
Texte descriptif
1 heure par an 11%
2-3 heures par an 26%
4-5 heures par an 20%
6 heures ou plus par an 42%

Q38. Si vous deviez assister à des séances de formation ou de certification pour faire du bénévolat, combien de temps maximum par année seriez-vous prêt(e) à y consacrer? Base : n=5 113; répondants sur le Web qui font du bénévolat ou qui ont l’intention d’en faire.

Les bénévoles actuels et futurs âgés de 55 ans et plus (49 %) sont plus susceptibles que les 16 à 34 ans (36 %) et les 35 à 54 ans (40 %) de se dire disposés à consacrer six heures ou plus par année à leur formation comme bénévoles. De plus, les répondants insatisfaits des possibilités d’activités sportives dans leur collectivité sont plus susceptibles d’être disposés à consacrer six heures ou plus par année à leur formation comme bénévoles (47 %) que ceux qui sont satisfaits de ces possibilités (40 %).

La prévention des blessures physiques et le développement de compétences appropriées pour le sport font partie des sujets qui devraient faire partie de la formation.

Parmi les répondants intéressés par le bénévolat pour des programmes sportifs, 57 % estiment qu’une formation sur la prévention des blessures physiques devrait être obligatoire pour les bénévoles. En outre, un peu plus de la moitié d’entre eux pensent également que le développement de compétences approprié pour le sport selon l’âge ou le niveau devrait faire partie des sujets de formation obligatoire. Enfin, un peu moins de la moitié de ces répondants mentionnent les points suivants : prévention des mauvais traitements et des agressions chez les sportifs (46 %), renseignements sur les commotions cérébrales et leur prévention (46 %), et amélioration des compétences en communication (45 %).

Figure 29. Sujets qui devraient être inclus dans la formation obligatoire pour les bénévoles
Figure 29
Texte descriptif
Comment prévenir les blessures physiques 57%
Développement de compétences adaptées à l'âge et/ou au stade de développement 51%
Comment prévenir les mauvais traitements et les abus envers les participants ? 46%
Sensibilisation et prévention des commotions cérébrales 46%
Comment améliorer les compétences de communication 45%
Comment aborder l'inclusion et la diversité 42%
Comment améliorer les compétences de leadership 40%
Prévention et gestion des problèmes de santé mentale 33%
Obtention d'une certification de niveau entraîneur 28%
Comment améliorer les compétences de gestion 23%
Activités de soutien administratif 20%
Comment recruter des participants 16%
Autre 2%
Je ne sais pas 10%

Q39. Parmi les sujets suivants, lesquels devraient faire partie de la formation obligatoire pour les bénévoles, selon vous? Réponses multiples acceptées. Base : n=5 113; répondants sur le Web qui font du bénévolat ou qui ont l’intention d’en faire.

Les participants actuels à des activités sportives (49 %) sont plus susceptibles que les non-participants (36 %) et les futurs participants (34 %) de penser que des renseignements sur les commotions cérébrales et leur prévention devraient faire partie de la formation obligatoire pour les bénévoles. De plus, comparativement aux non-participants qui ont déjà fait du bénévolat ou qui comptent en faire, les participants actuels sont plus susceptibles de penser que la formation sur les éléments suivants devrait être obligatoire pour les bénévoles : prévention des blessures physiques (59 %), développement de compétences approprié pour le sport selon l’âge ou le niveau (53 %), prévention des mauvais traitements et les agressions (48 %), amélioration des compétences en communication (46 %), amélioration des compétences en leadership (42 %), prévention et gestion des problèmes de santé mentale (34 %) et certification pour devenir entraîneur (28 %).

Les femmes manifestent de l’intérêt pour de nombreux sujets, notamment : prévention des blessures physiques (61 % contre 54 % des hommes), développement de compétences appropriées pour le sport selon l’âge ou le niveau (57 % contre 47 %), gestion de l’inclusion et de la diversité (52 % contre 34 %), renseignements sur les commotions cérébrales et leur prévention (51 % contre 41 %), et prévention et gestion des problèmes de santé mentale (38 % contre 30 %).

3.6 Rôle futur du sport au Canada

La majorité des répondants anticipent que les sports offerts par les collectivités viseront le plaisir, les loisirs et la détente.

Interrogés sur les fins auxquelles serviront les sports offerts par leur collectivité au cours des trois à cinq prochaines années, 79 % des répondants estiment que ces sports viseront le plaisir, les loisirs et la détente. En outre, un peu moins des deux tiers des répondants pensent également que ces sports serviront à développer des amitiés ou à rencontrer de nouvelles personnes (65 %) ou à donner l’occasion de pratiquer un sport, peu importe le revenu (65 %). Environ la moitié des répondants pensent que les sports offerts par les collectivités aideront à réunir des personnes de divers milieux (55 %), serviront d’activités familiales ou du ménage (54 %), encourageront le respect envers autrui (49 %) ou permettront le développement de compétences dans un sport (47 %). Un tiers des répondants pensent que les sports ainsi offerts contribueront à rendre leur collectivité plus sûre.

Figure 30. Rôle anticipé du sport dans les collectivités locales au cours des trois à cinq prochaines années
Figure 30
Texte descriptif
Pour le Plaisir, la récréation, la détente 79%
Pour se faire des amis et des connaissances ou pour se socialiser 65%
Pour donner la possibilité d'accéder au sport indépendamment des revenus 65%
Pour aider à rapprocher des personnes de milieux différents 55%
Activité pour la famille ou le ménage 54%
Pour encourager le respect des autres 49%
Pour développer des compétences dans un sport 47%
Pour rendre la communauté plus sûre 33%
Autre 2%

Q40. En pensant aux trois à cinq prochaines années au Canada, à quelles fins serviront les sports offerts par les collectivités? Réponses multiples acceptées. Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web). [Ne sait pas : 6 %]

Les participants actuels à des activités sportives (84 %) sont significativement plus susceptibles que les non-participants (61 %) et les futurs participants (72 %) de penser que les sports offerts par leur collectivité viseront le plaisir, les loisirs et la détente. Les personnes disant probable leur participation à des sports à l’avenir sont également plus enclines à partager cette opinion (83 %) que celles qui répondent que cela n’est pas probable (73 %).

Les parents sont plus susceptibles (62 %) que les non-parents (51 %) de penser que les sports offerts par leur collectivité au cours des prochaines années auront pour objectif de servir d’activité pour leur famille.

Les femmes sont plus susceptibles de penser que le sport de demain sera là pour le plaisir (82 % contre 77 % des hommes) ou pour permettre de développer des amitiés ou socialiser (68 % contre 63 %), de pratiquer un sport, peu importe le revenu (71 % contre 60 %), de réunir des personnes de divers milieux (59 % contre 52 %), de vivre une activité en famille ou avec les autres membres du ménage (58 % contre 49 %), d’encourager le respect envers autrui (53 % contre 46 %) et de rendre la collectivité plus sûre (35 % contre 31 %).

Les deux tiers des répondants pensent que les événements sportifs internationaux de grande envergure sont bénéfiques pour les Canadiens.

Dans l’ensemble, les deux tiers des répondants pensent que les événements de grande envergure sont bénéfiques pour les Canadiens. Plus précisément, 34 % des répondants croient que ces événements sont « assez bénéfiques » pour les Canadiens et 32 %, qu’ils sont « très bénéfiques ». À l’inverse, 8 % des répondants estiment que ces événements internationaux de grande envergure ne sont « pas du tout » bénéfiques (8 %) et 18 %, qu’ils ne sont « pas très bénéfiques ».

Figure 31. Perceptions à l’égard des bénéfices des événements sportifs internationaux de grande envergure pour les Canadiens
Figure 31
Texte descriptif
Pas du tout utile 8%
Pas très utile 18%
Assez utile 34%
Très utile 32%

Q41. À votre avis, dans quelle mesure les événements sportifs internationaux de grande envergure, comme les Jeux olympiques ou paralympiques, les Jeux panaméricains ou parapanaméricains ou les Jeux du Commonwealth, seront-ils bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir? Base : n= 9 057; tous les répondants sur le Web. [Ne sait pas : 8 %]

Plus les répondants sont âgés, plus ils sont susceptibles de considérer que les événements internationaux de grande envergure sont bénéfiques pour les Canadiens : c’est le cas de 69 % des personnes de 55 ans et plus, de 67 % des 35 à 54 ans et de 60 % des 16 à 34 ans. De plus, les habitants des provinces de l’Atlantique (68 %) et du Québec (68 %) sont plus susceptibles de considérer que ces événements sont bénéfiques pour les Canadiens, en particulier par rapport aux habitants de la Saskatchewan et du Manitoba (63 %), et de la Colombie-Britannique (62 %). Les femmes (69 %) sont plus susceptibles que les hommes (64 %) de considérer que ces événements sont bénéfiques.

Deux personnes sur cinq pensent que les événements sportifs internationaux de grande envergure coûtent trop cher.

Parmi les répondants qui estiment que les événements internationaux de grande envergure ne sont pas très bénéfiques pour les Canadiens, deux sur cinq (41 %) pensent que ces événements coûtent trop cher et que l’argent des contribuables devrait être consacré à d’autres priorités. Les autres raisons invoquées sont les suivantes : ces événements sont élitistes (13 %) ou ne sont pas bénéfiques pour les Canadiens (13 %), ou les répondants ne se sentent pas concernés ou ne sont pas intéressés (11 %).

Figure 32. Raisons pour lesquelles les événements sportifs internationaux ne seront pas bénéfiques pour les Canadiens
Figure 32
Texte descriptif
Trop cher/l'argent des contribuables devrait être consacré à d'autres priorités. 41%
Ces événements sont élitistes 13%
Ne profite pas au Canada/Canadiens/pas de lien avec le monde réel 13%
Je m'en fiche/je ne suis pas intéressé(e) 11%
Aucune valeur/aucun but 10%
Il y a des questions plus importantes dont il faut se préoccuper 9%
Ces événements sont corrompus 9%
Ces événements sont trop politiques 6%
Ces événements sont devenus trop commerciaux 3%
La valeur du sport vient de la participation effective 3%
Je ne suis pas d'accord avec les changements de politiques/règles/politiques des organisations. 3%
Les individus n'ont pas les moyens de participer à ces événements 3%
Commentaires positifs 2%
Ces événements sont une perte de temps 2%
Problèmes de sécurité 1%
Non accessible aux résidents ruraux 0.5%
Autre 3%
Je ne sais pas 21%

Q42. Selon vous, pourquoi les événements sportifs de grande envergure seront-ils peu bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir? Base : n= 2 298; répondants sur le Web qui croient que les événements sportifs internationaux de grande envergure ne seront « pas du tout », ou « pas très » bénéfiques pour les Canadiens à l’avenir.

Quarante-cinq pour cent (45 %) des répondants âgés de 55 ans et plus estiment que les événements internationaux de grande envergure sont trop coûteux, comparativement à 36 % des 16 à 34 ans. En outre, les personnes dont le revenu du ménage est de 100 000 $ et plus sont également plus susceptibles de penser que ces événements sont trop coûteux et que l’argent des contribuables devrait être consacré à d’autres priorités (45 %), par rapport aux personnes dont le revenu du ménage est compris entre 80 000 $ et moins de 100 000 $ (34 %).

Il n’y a pas de consensus clair sur les manières dont les événements sportifs internationaux pourraient être bénéfiques pour les Canadiens.

Il n’y a pas de consensus clair au sujet des bénéfices potentiels parmi les répondants qui croient que les événements sportifs internationaux de grande envergure seront « assez » ou « très » bénéfiques pour les Canadiens à l’avenir. En fait, la plus grande tranche de ce sous-groupe de répondants est constituée de ceux qui ne savent pas (38 %) en quoi ces événements seront bénéfiques pour les Canadiens.

Parmi ceux qui mentionnent des éléments précis, 15 % pensent que ces événements favorisent la fierté et l’unité, 13 %, qu’ils rapprochent les communautés et 13 %, qu’ils permettent d’exposer les gens aux sports et de les sensibiliser à l’importance d’une bonne forme physique en général.

Figure 33. Manières dont les événements sportifs internationaux seront bénéfiques pour les Canadiens
Figure 33
Texte descriptif
Promouvoir un sentiment de fierté/nationalisme/unité 15%
Rapproche les gens/communautés 13%
Sensibilisation/exposition aux sports/à la forme physique 13%
Inspirer/motiver les jeunes athlètes 12%
Encourage les gens à pratiquer un sport ou une activité physique. 9%
Dynamisme/avantage économique 7%
Offre des possibilités de croissance/compétition 6%
Encourage la forme physique/la santé 6%
Fournit un objectif/sens de la réussite 6%
Divertissement/plaisir 5%
Fournit des modèles de rôle 5%
Met en valeur le Canada/les athlètes canadiens 4%
Promouvoir la diversité/les échanges interculturels 3%
Nouvelles/meilleures installations/infrastructures 3%
Défier les participants et promouvoir l'apprentissage de nouvelles compétences 2%
Mise en valeur de l'esprit sportif 1%
Participation communautaire/bénévolat/emplois 1%
Augmentation du financement du sport 1%
Autre 3%
Je ne sais pas 38%

Q43. Selon vous, de quelles manières les événements sportifs de grande envergure seront-ils bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir? Base : n= 6 014; répondants sur le Web qui croient que les événements sportifs internationaux de grande envergure seront « assez » ou « très » bénéfiques pour les Canadiens à l’avenir.

Il n’y a pas de différences à signaler entre les sous-groupes.

La plupart des répondants conviennent que le gouvernement devrait consacrer un investissement « modéré » à « grand » dans le sport à différents niveaux.

Dans l’ensemble, la plupart des répondants conviennent que tous les niveaux de sport devraient recevoir au moins un financement modéré de la part du gouvernement. Plus précisément, les répondants sont surtout d’accord pour que le gouvernement investisse dans le sport pour les enfants et les jeunes. Ainsi, 58 % des répondants pensent qu’à ce niveau, le gouvernement devrait consacrer un « grand investissement » et un tiers des répondants, qu’il faudrait un « investissement modéré ». Dans le cas du sport récréatif, les répondants sont enclins (46 %) à privilégier un « investissement modéré » du gouvernement plutôt qu’un « grand investissement » (37 %). Enfin, 30 % des répondants estiment que le sport de haute performance et d’élite devrait faire l’objet d’un « grand investissement », et 41 % privilégient un « investissement modéré ».

Dans l’ensemble, très peu de répondants estiment qu’il ne devrait y avoir aucun investissement dans le sport à ces différents niveaux.

Figure 34. Opinions sur les investissements du gouvernement dans le sport à différents niveaux
Figure 34
Texte descriptif
Niveau sportif Investissement élevé Investissement modéré Investissement faible Pas d'investissement du tout Je ne sais pas
Sport des enfants et des jeunes 58% 33% 5% 2% 3%
Sport de loisir 37% 46% 12% 3% 3%
Sport d'élite 30% 41% 19% 7% 4%

Q44. À votre avis, dans quelle mesure les gouvernements au Canada devraient-ils investir dans le sport aux niveaux suivants? Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les personnes plus âgées sont nettement plus susceptibles d’estimer que le gouvernement devrait réaliser un « grand investissement » dans le sport récréatif : cette opinion est exprimée par 41 % des répondants de 55 ans et plus, 38 % des 35 à 54 ans et 28 % des 16 à 34 ans. Les personnes âgées de 16 à 34 ans sont plus susceptibles de penser qu’un « investissement modéré » (50 %) ou un « petit investissement » (16 %) serait plus approprié. Il en va de même lorsqu’il est question des investissements dans le sport de haute performance ou d’élite. En d’autres termes, si 36 % des personnes âgées de 55 ans et plus et 31 % des 35 à 54 ans estiment qu’il faut consacrer un « grand investissement » à ce niveau de sport, seuls 20 % des 16 à 34 ans sont de cet avis. Les répondants les plus jeunes sont en fait plus enclins que les autres à penser qu’il faudrait consacrer « un petit investissement » au sport de haute performance ou d’élite.

Plus de la moitié des répondants pensent que la technologie offrira de nouvelles façons de regarder ou de vivre les sports.

Lorsqu’on leur demande quelle incidence la technologie aura sur le sport au cours des trois à cinq prochaines années, plus de la moitié des répondants (56 %) pensent qu’elle offrira de nouvelles façons de visionner ou de vivre l’expérience des sports. En outre, 49 % des répondants pensent que la technologie permettra d’améliorer l’arbitrage et la notation des performances, tandis que 42 % croient qu’elle rendra les sports plus sûrs.

Figure 35. Incidences de la technologie sur le sport au cours des trois à cinq prochaines années
Figure 35
Texte descriptif
Nouvelles façons de regarder/expérimenter les sports 56%
Meilleur arbitrage ou jugement des performances 49%
Amélioration de la sécurité des sports 42%
Amélioration des performances sportives 38%
Moins de blessures chez les athlètes 33%
Plus d'interactions entre les supporters et les événements sportifs 32%
Plus d'interactions entre les supporters et les athlètes 25%
Cela n'affectera pas les sports 4%
Autre 2%
Je ne sais pas 14%

Q45. En utilisant la liste ci-dessous, veuillez indiquer comment, s’il y a lieu, vous croyez que la technologie aura une incidence sur le sport au cours des trois à cinq prochaines années. Réponses multiples acceptées. Base : n=9 057; tous les répondants sur le Web.

Soixante pour cent (60 %) des répondants qui participent actuellement à des activités sportives estiment que la technologie offrira de nouvelles façons de visionner ou de vivre l’expérience des sports. Cet avis est partagé par 46 % des futurs participants et 45 % des non-participants. De plus, les répondants qui pensent que les événements sportifs internationaux de grande envergure sont bénéfiques pour les Canadiens sont plus susceptibles de croire que la technologie offrira de nouvelles façons de vivre le sport (61 %), comparativement à 49 % de ceux qui estiment que ces événements ne sont pas bénéfiques pour les Canadiens.

3.7 Diversité et inclusion

Beaucoup de répondants conviennent que l’inclusion devrait passer par la mise sur pied de programmes sportifs distincts afin de garantir des environnements équitables et sûrs. Par ailleurs, les trois quarts des répondants conviennent que les programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde afin de tenir compte de la diversité.

Lorsqu’on leur demande quelle définition qui se rapproche le plus de ce qu’est pour eux l’inclusion dans le contexte du sport, 60 % des répondants ont choisi l’énoncé suivant : « Les sports devraient avoir des programmes distincts selon l’âge, le sexe et les capacités afin de s’assurer que tout le monde peut participer dans un environnement équitable et sécuritaire. » Quarante pour cent (40 %) des répondants estiment au contraire que pour favoriser l’inclusion, « [l]es sports devraient avoir des programmes réunissant des participants de divers groupes d’âge, de divers sexes et de diverses capacités pour s’assurer que tout le monde se sent inclus ».

On a présenté deux autres énoncés aux répondants en invitant ces derniers à choisir celui qui décrit le mieux la diversité pour eux. À partir de ces définitions, un peu moins des trois quarts (74 %) des répondants conviennent que pour tenir compte de la diversité, « [l]es programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde, peu importe les facteurs comme l’âge, le sexe, le milieu culturel, la religion ou l’orientation sexuelle ». Le quart des participants (26 %) pensent au contraire que pour tenir compte de la diversité, « [l]es programmes sportifs devraient être conçus avec des populations précises en tête ».

Figure 36. Diversité et inclusion
Figure 36
Texte descriptif
Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux ce qu'est pour vous "l'inclusion" ?
Les sports devraient avoir des programmes distincts en fonction de l'âge, du sexe et des capacités afin de garantir que chacun puisse participer dans un environnement équitable et sûr. 60%
Les sports devraient comporter des programmes mixtes en fonction de l'âge, du sexe et de l'aptitude, afin que chacun se sente inclus. 40%
Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux ce qu'est pour vous la "diversité" ?
Les programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'origine culturelle, de la religion ou de l'orientation sexuelle. 74%
Les programmes sportifs devraient être conçus en fonction de populations spécifiques, comme les personnes handicapées, les communautés culturelles, les membres de la communauté LGBTQ2, les femmes ou les personnes âgées. 26%

Q46. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux à quoi ressemble « l’inclusion » dans un contexte sportif, selon vous? Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux à quoi ressemble « la diversité » dans un contexte sportif, selon vous? Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Alors que 61 % des répondants de 35 à 54 ans et 62 % des 55 ans et plus pensent que l’« inclusion » dans un contexte sportif signifie que les sports devraient offrir des programmes distincts selon l’âge, le sexe et les capacités, les 16 à 34 ans sont moins nombreux à le penser (54 %). Cette interprétation de l’inclusion dans les sports est également plus répandue en Alberta (66 %), en Saskatchewan et au Manitoba (63 %), en Ontario (62 %) et en Colombie‑Britannique (60 %) que dans les provinces de l’Atlantique (54 %) et au Québec (53 %). De plus, la vision de programmes distincts selon l’âge, le sexe et les capacités est également plus répandue chez les personnes sans handicap (61 %) que chez les personnes vivant avec un handicap (52 %).

Les parents (77 %) sont plus susceptibles que les non-parents (72 %) de penser que la diversité, dans le contexte du sport, signifie la conception de programmes sportifs pouvant accueillir tout le monde, peu importe les facteurs comme l’âge, le sexe, le milieu culturel, la religion ou l’orientation sexuelle. Les adultes de 55 ans et plus (76 %) et ceux de 35 à 54 ans (76 %) sont plus susceptibles d’être d’accord avec cette définition de la diversité que les 16 à 34 ans (68 %).

3.8 Profil des répondants au sondage

Les tableaux suivants présentent les caractéristiques des répondants. Les données sont pondérées.

Provinces et territoires Pourcentage
Ontario 39 %
Québec 23 %
ColombieBritannique 14 %
Alberta 11 %
Manitoba 3 %
Saskatchewan 3 %
NouvelleÉcosse 3 %
NouveauBrunswick 2 %
TerreNeuveetLabrador 1 %
ÎleduPrinceÉdouard <0,5 %
Territoires du NordOuest <0,5 %
Nunavut <0,5 %
Yukon <0,5 %
Âge Pourcentage
16 à 24 ans 2 %
25 à 34 ans 14 %
35 à 44 ans 18 %
45 à 64 ans 39 %
65 ans et plus 27 %
Sexe Pourcentage
Femmes 50 %
Hommes 47 %
Personnes non binaires 1 %
Autre genre <0,5 %
Préfèrent ne pas répondre 2 %
Sexe assigné à la naissance Pourcentage
Filles 51 %
Garçons 47 %
Préfèrent ne pas répondre 2 %
Langue Pourcentage
Anglais 67 %
Français 20 %
Langue autochtone <0,5 %
Autre 11 %
Scolarité Pourcentage
Études primaires non terminées <0,5 %
Études primaires terminées <0,5 %
Études secondaires non terminées 2 %
Diplôme d’études secondaires 6 %
Études collégiales (y compris le cégep), cours d’une école de métiers ou études commerciales non terminés 9 %
Diplôme d’études collégiales (y compris le cégep), d’une école de métiers ou d’études commerciales 17 %
Études universitaires non terminées (aucun diplôme obtenu) 8 %
Diplôme d’études universitaires ou baccalauréat 33 %
Diplôme d’études supérieures ou d’un centre de perfectionnement professionnel 24 %
Autre <0,5 %
Revenu du ménage Pourcentage
Moins de 20 000 $ 3 %
20 000 $ à 39 999 $ 7 %
40 000 $ à 59 999 $ 12 %
60 000 $ à 79 999 $ 13 %
80 000 $ à 99 999 $ 12 %
100 000 $ à 149 999 $ 20 %
150 000 $ et plus 20 %
Préfèrent ne pas répondre 12 %
Autres caractéristiques Pourcentage
Personnes autochtones 4 %
Membres d’une communauté racisée 17 %
Personnes vivant avec un handicap 13 %
Membres de la communauté LGBTQ2 8 %

4. Annexe

4.1 Répartition par type de participation

On a demandé à tous les répondants s’ils avaient participé à des activités physiques (sportives ou récréatives) au cours des trois dernières années. Au total, 18 % d’entre eux ont déclaré avoir participé à un sport organisé, 22 %, à un sport non organisé, et 68 %, à une activité physique récréative.

On avait préalablement proposé les définitions ci-dessous.

Figure 37. Type de participation au cours des trois dernières années
Figure 37
Texte descriptif
Participation à un sport organisé 18%
Participation à un sport non organisé 22%
A participé à une activité physique récréative 68%
N'a pas participé à un sport ou à une activité récréative 24%

Q5. Au cours des trois dernières années, avez-vous personnellement participé à un sport ou à une activité physique récréative? La participation a un sens large; on peut, par exemple, faire régulièrement de la bicyclette ou jouer au hockey élite. [Réponses multiples acceptées.]
Base : n=9 208; tous les répondants (téléphone et Web).

Les membres de communautés racisées sont plus susceptibles de déclarer ne pas avoir participé à un sport ou à une activité récréative au cours des trois dernières années (30 % contre 22 % des personnes qui ne sont pas membres de communautés racisées). Les hommes sont plus susceptibles d’avoir participé à des sports organisés (23 % contre 13 % des femmes) et non organisés (29 % contre 16 %), tandis que les femmes sont plus susceptibles de ne pas avoir participé à un sport ou à une activité physique récréative au cours des trois dernières années (25 % contre 22 % des hommes).

4.2 Liste complète des activités sportives et récréatives

Q7a. Veuillez nous indiquer quels sont les sports organisés auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années. Pourcentage
Hockey 21 %
Soccer 17 %
Balle molle 15 %
Golf 12 %
Volleyball 12 %
Course 11 %
Baseball 11 %
Curling 9 %
Natation 9 %
Cyclisme 9 %
Yoga 8 %
Conditionnement physique (cours de conditionnement physique) 8 %
Autre 7 %
Basketball 7 %
Conditionnement physique (entraînement aux poids) 7 %
Tennis 6 %
Badminton 6 %
Quilles 5 %
Ski alpin 5 %
Marche 5 %
Pickleball 5 %
Disque volant d’équipe (ultimate frisbee) 4 %
Conditionnement physique – Entraînement de parcours (crossfit) 4 %
Randonnée pédestre 4 %
Canot 3 %
Tir 3 %
Football 3 %
Patinage 3 %
Danse (ballet, jazz, moderne, etc.) 3 %
Voile 3 %
Kayak 3 %
Haltérophilie 3 %
Boxe 2 %
Ski de fond 2 %
Athlétisme 2 %
Squash 2 %
Rugby 2 %
Tennis de table 2 %
Triathlon 2 %
Escalade 2 %
Boulingrin 2 %
Aviron 2 %
Futsal 2 %
Taekwondo 1 %
Équitation 1 %
Crosse 1 %
Judo 1 %
Danse sportive 1 %
Karaté 1 %
Tir à l’arc 1 %
Boccia 1 %
Soccer à 5 1 %
Planche à neige 1 %
Lutte 1 %
Patin à roulettes 1 %
Planche à roulettes 1 %
Plongée 1 %
Handball 1 %
Gymnastique 1 %
Cricket 1 %
Hockey sur gazon 1 %
Ringuette 1 %
Patinage artistique <0,5 %
Ski nautique <0,5 %
Escalade sportive <0,5 %
Escrime <0,5 %
Ski acrobatique <0,5 %
Tai-chi <0,5 %
Biathlon <0,5 %
Pentathlon <0,5 %
Patinage de vitesse <0,5 %
Trampoline <0,5 %
Sports arctiques <0,5 %
Natation (artistique) <0,5 %
Parachutisme <0,5 %
Promenade en traîneau à chiens <0,5 %
Surf <0,5 %
Planche sur sillage (wakeboard) <0,5 %
Basketball (fauteuil roulant) <0,5 %
Ballon balai <0,5 %
Tir (para) <0,5 %
Hockey (para) <0,5 %
Canot (para) <0,5 %
Ski alpin (para) <0,5 %
Bobsleigh <0,5 %
Water-polo <0,5 %
Natation (para) <0,5 %
Taekwondo (para) <0,5 %
Racquetball <0,5 %
Volleyball (para) <0,5 %
Tir à l’arc (para) <0,5 %
Q7b. Veuillez nous indiquer quels sont les sports non organisés auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années. Pourcentage
Golf 20 %
Hockey 17 %
Cyclisme 16 %
Basketball 15 %
Tennis 15 %
Soccer 14 %
Natation 13 %
Quilles 13 %
Marche 12 %
Badminton 12 %
Volleyball 12 %
Conditionnement physique (entraînement aux poids) 11 %
Yoga 11 %
Conditionnement physique (cours de conditionnement physique) 11 %
Course 9 %
Randonnée pédestre 9 %
Tennis de table 8 %
Ski alpin 8 %
Patinage 7 %
Baseball 7 %
Pickleball 6 %
Canot 6 %
Ski de fond 6 %
Escalade 5 %
Autre 5 %
Balle molle 5 %
Kayak 5 %
Haltérophilie 4 %
Conditionnement physique – Entraînement de parcours (crossfit) 4 %
Football 4 %
Tir 4 %
Curling 3 %
Tir à l’arc 3 %
Planche à neige 3 %
Squash 3 %
Disque volant d’équipe (ultimate frisbee) 3 %
Danse (ballet, jazz, moderne, etc.) 3 %
Boulingrin 3 %
Boxe 2 %
Boccia 2 %
Équitation 2 %
Planche de sillage (wakeboard) 2 %
Athlétisme 1 %
Cricket 1 %
Voile 1 %
Patin à roulettes 1 %
Rugby 1 %
Ski nautique 1 %
Karaté 1 %
Escalade sportive 1 %
Aviron 1 %
Trampoline 1 %
Planche à roulettes 1 %
Hockey sur gazon 1 %
Surf 1 %
Ringuette 1 %
Tai-chi 1 %
Sports arctiques 1 %
Danse sportive 1 %
Futsal 1 %
Handball 1 %
Soccer à 5 1 %
Lutte 1 %
Gymnastique <0,5 %
Plongée <0,5 %
Taekwondo <0,5 %
Crosse <0,5 %
Judo <0,5 %
Escrime <0,5 %
Racquetball <0,5 %
Ski acrobatique <0,5 %
Patinage artistique <0,5 %
Triathlon <0,5 %
Natation (para) <0,5 %
Promenade en traîneau à chiens <0,5 %
Parachutisme <0,5 %
Ballon balai <0,5 %
Hockey (para) <0,5 %
Canot (para) <0,5 %
Biathlon <0,5 %
Tennis de table (para) <0,5 %
Tir (para) <0,5 %
Saut à ski <0,5 %
Patinage de vitesse <0,5 %
Basketball (fauteuil roulant) <0,5 %
Luge <0,5 %
Ski alpin (para) <0,5 %
Water-polo <0,5 %
Volleyball (para) <0,5 %
Jeux dénés <0,5 %
Aviron (para) <0,5 %
Skeleton <0,5 %
Curling (fauteuil roulant) <0,5 %
Cyclisme (para) <0,5 %
Tir à l’arc (para) <0,5 %
Q7c. Veuillez nous indiquer quelles sont les activités physiques récréatives auxquelles vous avez participé au cours des trois dernières années. Pourcentage
Marche récréative 58 %
Cyclisme récréatif 43 %
Natation récréative 42 %
Randonnée récréative 41 %
Yoga récréatif 30 %
Conditionnement physique (entraînement aux poids) récréatif 28 %
Course récréative 22 %
Conditionnement physique (cours de conditionnement physique) récréatif 21 %
Patinage récréatif 20 %
Golf récréatif 19 %
Canot récréatif 18 %
Ski alpin récréatif 17 %
Kayak récréatif 17 %
Quilles récréatives 16 %
Ski de fond récréatif 14 %
Haltérophilie récréative 12 %
Tennis récréatif 9 %
Danse récréative 9 %
Basketball récréatif 8 %
Escalade récréative 8 %
Badminton récréatif 8 %
Tennis de table récréatif 8 %
Soccer récréatif 7 %
Planche à neige récréative 6 %
Tir récréatif 6 %
Conditionnement physique – Entraînement de parcours (crossfit) récréatif 6 %
Volleyball récréatif 5 %
Hockey récréatif 5 %
Trampoline récréatif 4 %
Tir à l’arc récréatif 4 %
Baseball récréatif 4 %
Pickleball récréatif 4 %
Patin à roulettes récréatif 4 %
Voile récréative 4 %
Tai-chi récréatif 3 %
Planche à roulettes récréative 3 %
Boxe récréative 3 %
Autre 8 %

4.3 Spécifications techniques

Voici des précisions concernant le sondage.

4.4 Questionnaire du sondage

Merci d’avoir accepté de répondre à ce bref sondage mené par Phoenix SPI pour le compte du gouvernement du Canada. If you prefer to take part in this survey in English, click on « English » in the top right corner.

Ce sondage vise à recueillir des renseignements sur les perceptions qu’ont les Canadiens et les Canadiennes du sport au Canada. Il vous faudra au plus 15 minutes pour y répondre. Vous êtes libre d’y participer ou non et vos réponses demeureront confidentielles. Les renseignements fournis seront gérés conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses ne serviront pas à vous identifier, et aucune de vos opinions ne vous sera attribuée personnellement. Pour consulter la politique de confidentialité de Phoenix SPI, veuillez cliquer <ici>.

Le sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien. Le code de vérification du projet est le suivant : 20220303-PH561. Veuillez cliquer <ici> pour vérifier la légitimité du sondage.

Présélection et quotas

1. En quelle année êtes-vous né(e)?
  • 01. [Inscrire l’année – AAAA]
  • 02. Je préfère ne pas répondre
2. [SI Q1=02] À quel groupe d’âge, parmi les options suivantes, appartenez-vous?
  • 01. Moins de 16 ans [REMERCIER ET METTRE FIN]
  • 02. 16 et 17 ans
  • 03. 18 à 24 ans
  • 04. 25 à 34 ans
  • 05. 35 à 49 ans
  • 06. 50 à 54 ans
  • 07. 55 à 64 ans
  • 08. 65 ans ou plus
  • 09. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN]
3. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
  • 01. Alberta
  • 02. Colombie-Britannique
  • 03. Manitoba
  • 04. Nouveau-Brunswick
  • 05. Terre-Neuve-et-Labrador
  • 06. Territoires du Nord-Ouest
  • 07. Nouvelle-Écosse
  • 08. Nunavut
  • 09. Ontario
  • 10. Île-du-Prince-Édouard
  • 11. Québec
  • 12. Saskatchewan
  • 13. Yukon
  • 14. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN]
59. Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap?

Une personne vivant avec un handicap est une personne qui a une incapacité à long terme ou récurrente, comme une incapacité liée à la vision, à l’ouïe, à la mobilité, à la flexibilité, à la dextérité, à la douleur, à l’apprentissage, au développement, à la mémoire ou à la santé mentale qui restreint ses activités courantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, par exemple à l’école, au travail ou dans la communauté en général.

  • 01. Oui
  • 02. Non
  • 03. Je préfère ne pas répondre
60. [POSER SI Q59=01] Avec quel type de handicap vivez-vous?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Physique
  • 02. Mental
  • 03. Intellectuel
  • 04. Cognitif
  • 05. Apprentissage
  • 06. Communication
  • 07. Sensoriel
  • 08. Autre, veuillez préciser : _____
  • 09. Je préfère ne pas répondre
4. Êtes-vous le parent ou le tuteur d’un enfant de moins de 18 ans qui vit sous votre toit?
  • 01. Oui [PARENT]
  • 02. Non
  • 03. Je préfère ne pas répondre

Les prochaines questions portent sur les sports ou les activités auxquels vous et/ou votre enfant avez participé au cours des trois dernières années. Pour les fins du présent sondage :

  • Le sport organisé s’entend de la compétition entre deux participants ou plus, fait généralement appel à des entraîneurs et des officiels et repose sur un horaire régulier. Il est de plus soumis à des règles et des procédures officielles (p. ex., un programme de soccer communautaire, une équipe de natation ou un club d’athlétisme). Le sport organisé peut comprendre des ligues compétitives et des ligues récréatives.
  • Le sport non organisé s’entend des parties et des jeux informels, comme le basketball improvisé, où les joueurs peuvent déterminer ou adapter les règles, sans que l’activité ne soit dirigée ou gérée par des arbitres, des entraîneurs ou des instructeurs.
  • Les activités physiques récréatives s’entendent d’activités physiques non compétitives comme l’aérobie, le tai-chi, le yoga, les poids et haltères, l’entraînement en circuit, les étirements, le patinage, le canotage, le cyclisme, la marche, la randonnée pédestre, la course, le jogging, aller au gym ou jouer au ballon.
5. Au cours des trois dernières années, avez-vous personnellement participé à un sport ou à une activité physique récréative? La participation a un sens large; on peut, par exemple, faire régulièrement de la bicyclette ou jouer au hockey élite.

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Oui, j’ai participé à un sport organisé *
  • 02. Oui, j’ai participé à un sport non organisé *
  • 03. Oui, j’ai participé à une activité physique récréative ou à des séances d’exercice*
  • 04. Non [PASSER À Q19] [EXCLUSIF]
  • 05. Je préfère ne pas répondre [REMERCIER ET METTRE FIN]

* NOTE DE PROGRAMMATION 1 :

  • Lorsque la souris pointe sur le texte, on peut voir la définition de sport « organisé », « non organisé  » et d’« activité physique récréative » à tous les endroits où ces termes sont utilisés dans le questionnaire.
  • Pour les fins du présent sondage : Le sport organisé s’entend de la compétition entre deux participants ou plus, fait généralement appel à des entraîneurs et des officiels et repose sur un horaire régulier. Il est de plus soumis à des règles et des procédures officielles (p. ex., un programme de soccer communautaire, une équipe de natation ou un club d’athlétisme). Le sport organisé peut comprendre des ligues compétitives et des ligues récréatives. Le sport non organisé s’entend des parties et des jeux informels, comme le basketball improvisé, où les joueurs peuvent déterminer ou adapter les règles, sans que l’activité ne soit dirigée ou gérée par des arbitres, des entraîneurs ou des instructeurs. Les activités physiques récréatives s’entendent d’activités physiques non compétitives comme l’aérobie, le tai-chi, le yoga, les poids et haltères, l’entraînement en circuit, les étirements, le patinage, le canotage, le cyclisme, la marche, la randonnée pédestre, la course, le jogging, aller au gym ou jouer au ballon.

Profil des sports

7A. [POSER SI Q5=01] Veuillez nous indiquer quels sont les sports organisés* auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années.

[INSÉRER LA LISTE]

7B. [POSER SI Q5=02] Veuillez nous indiquer quels sont les sports non organisés* auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années.

[INSÉRER LA LISTE]

7C. [POSER SI Q5=03] Veuillez nous indiquer quelles sont les activités physiques récréatives* auxquelles vous avez participé au cours des trois dernières années.

[INSÉRER LA LISTE]

8. [SI Q5=01 OU Q5=02] Au cours de la dernière année, avez-vous pratiqué… ?

Quand on dit « de manière compétitive », on veut dire des sports ou des activités de compétition visant à améliorer systématiquement votre performance et vous mesurer contre d’autres personnes.

  1. [MONTRER SI Q5=01] Des sports organisés
  2. [MONTRER SI Q5=02] Des sports non organisés
  • 01. De manière compétitive
  • 02. De manière non compétitive
  • 03. Je n’ai pas pratiqué de sports au cours de la dernière année
10A. [SI Q5=01 OU Q5=02 OU Q5=03] Dans une semaine habituelle, combien de temps passez-vous à pratiquer…? Si vous participez à plus d’un sport, veuillez prendre en considération tous les sports. Si vous participez à un sport saisonnier, veuillez répondre en fonction d’une semaine habituelle pendant la saison du sport.
  1. [MONTRER SI Q5=01] Des sports organisés
  2. [MONTRER SI Q5=02] Des sports non organisés
  3. [MONTRER SI Q5=03] Des activités physiques récréatives
  • 01. Moins d’une fois par semaine
  • 02. Moins d’une heure
  • 03. 1 à 2 heures
  • 04. 3 à 5 heures
  • 05. 6 heures ou plus
  • 06. Je ne sais pas
11A. [POSER SI Q5=01] En réfléchissant aux sports organisés* auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années, dans quel type d’installations ces sports avaient-ils lieu le plus souvent?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Une école locale
  • 02. Un établissement communautaire ou municipal
  • 03. Un centre d’entraînement élite
  • 04. À l’extérieur
  • 05. Des installations privées
  • 06. Des parcs fédéraux et des installations récréatives
  • 07. Autre, veuillez préciser : ______
11B. [POSER SI Q5=02] En réfléchissant aux sports non organisés* auxquels vous avez participé au cours des trois dernières années, dans quel type d’installations ces sports avaient-ils lieu le plus souvent?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Une école locale
  • 02. Un établissement communautaire ou municipal
  • 03. Un centre d’entraînement élite
  • 04. À l’extérieur
  • 05. Des installations privées
  • 06. Des parcs fédéraux et des installations récréatives
  • 07. Autre, veuillez préciser : ______
11C. [POSER SI Q5=03] En réfléchissant aux activités physiques récréatives* auxquelles vous avez participé au cours des trois dernières années, dans quel type d’installations ces activités avaient-elles lieu le plus souvent?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Une école locale
  • 02. Un établissement communautaire ou municipal
  • 03. Un centre d’entraînement élite
  • 04. À l’extérieur
  • 05. Des installations privées
  • 06. Des parcs fédéraux et des installations récréatives
  • 07. Autre, veuillez préciser : ______

Satisfaction concernant les possibilités actuelles d’activités sportives

17. [POSER À TOUS] En utilisant l’échelle ci-dessous, comment vous sentez-vous par rapport à votre vie en général en ce moment?
  • 01. 0- Très insatisfait(e)
  • 02. 1
  • 03. 2
  • 04. 3
  • 05. 4
  • 06. 5
  • 07. 6
  • 08. 7
  • 09. 8
  • 10. 9
  • 11. 10-Très satisfait(e)

Les prochaines questions portent sur votre collectivité, c’est-à-dire la ville ou le village où vous habitez, ou qui est à proximité, ainsi que la région environnante.

18. [POSER À TOUS] En réfléchissant au sport dans votre collectivité, avec lequel ou lesquels des éléments suivants êtes-vous insatisfait(e)? Dans votre réponse, rappelez-vous que les « sports » s’entendent de sports organisés et non organisés*, à l’exclusion des activités physiques récréatives.

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  1. Le nombre d’installations sportives auxquelles vous avez accès dans votre collectivité.
  2. La qualité des installations sportives dans votre collectivité.
  3. Le coût pour utiliser les installations sportives dans votre collectivité.
  4. La variété de sports organisés que vous pouvez pratiquer dans votre collectivité.
  5. La qualité des programmes de sport organisé dans votre collectivité.
  6. Le coût des programmes de sport organisé dans votre collectivité.
  7. La qualité des installations sportives dans les écoles de votre collectivité.
  8. La variété de sports offerts dans les écoles de votre collectivité.
  9. Le coût des programmes sportifs offerts dans les écoles de votre collectivité.
  10. [MONTRER SI Q59=01] L’offre d’installations sportives accessibles dans votre collectivité pour les personnes vivant avec un handicap.
  11. [MONTRER SI Q59=01] L’offre de programmes sportifs dans votre collectivité pour les personnes vivant avec un handicap.
  12. Autre, veuillez préciser : _______ [ANCRAGE]
19. De manière générale, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des sports offerts dans votre collectivité?
  • 01. 0- Très insatisfait(e)
  • 02. 1
  • 03. 2
  • 04. 3
  • 05. 4
  • 06. 5
  • 07. 6
  • 08. 7
  • 09. 8
  • 10. 9
  • 11. 10-Très satisfait(e)
  • 12. Je ne sais pas

Participation future à des sports

Le reste du sondage porte sur le rôle futur, c’est-à-dire dans les trois à cinq prochaines années, du sport dans votre vie, dans votre collectivité et au sein de votre pays. Nous savons que plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la participation sportive, y compris la pandémie de COVID-19, alors nous vous invitons à sélectionner la réponse qui s’applique le mieux à vous en ce moment. En répondant à ces questions, rappelez-vous que les « sports » s’entendent des sports organisés et non organisés*, à l’exclusion des activités physiques récréatives*.

Pour commencer

66. [POSER À TOUS] En pensant aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est-il probable que vous participiez à des sports?
  • 01. Pas du tout probable
  • 02. Pas très probable
  • 03. Assez probable [FUTURS PARTICIPANTS]
  • 04. Très probable [FUTURS PARTICIPANTS]
  • 05. Je ne sais pas
[POSER AUX PAENTS] En pensant aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est-il probable que votre enfant participe/vos enfants participent à des sports?
  • 01. Pas du tout probable
  • 02. Pas très probable
  • 03. Assez probable
  • 04. Très probable
  • 05. Je ne sais pas
20A. [POSER À TOUS LES FUTURS PARTICIPANTS (Q66=03 OU 04)] En pensant encore aux trois à cinq prochaines années, dans quelle mesure est-il probable que vous essayiez de nouveaux sports?
  • 01. Pas du tout probable
  • 02. Peu probable
  • 03. Assez probable
  • 04. Très probable
  • 05. Je ne sais pas
24A. [POSER SI Q24A=03, 04] Veuillez nous indiquer quels sports vous êtes susceptible d’essayer à l’avenir.

Cinq cases de texte

25A. [POSER Q5=01 OU 02) En réfléchissant encore aux trois à cinq prochaines années, à quels sports êtes-vous susceptibles d'arrêter de participer?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • [INCLURE LES SPORTS PRATIQUÉS DE LA Q7A-B]
  • Aucune de ces réponses
  • Je ne sais pas
26A. [POSER SI Q28A≠JE NE SAIS PAS OU AUCUN] Pourquoi est-il probable que vous cessiez de pratiquer [SI Q28A=UN ÉLÉMENT : ce sport/SI Q28A=PLUSIEURS ÉLÉMENTS : ces sports]?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Raisons de santé
  • 02. Blessures physiques
  • 03. Peur de se blesser
  • 04. Peur de contracter la COVID-19 ou une autre maladie contagieuse
  • 05. Perte d’intérêt
  • 06. Changements de vie (p. ex., devenir parent, commencer des études, prendre sa retraite). Veuillez préciser : _________
  • 07. Je ne peux justifier le coût associé à la participation
  • 08. Trop de pression pour performer à un haut niveau
  • 09. Je ne progresse plus dans ce sport
  • 10. Le sport n’est plus amusant
  • 11. Conflits avec des entraîneurs/instructeurs
  • 12. Conflits avec des coéquipiers/compétiteurs
  • 13. Épuisement professionnel/surmenage
  • 14. Déménagement/changement de collectivité
  • 15. Besoin de se concentrer sur un seul sport
  • 16. Difficulté à se rendre aux installations sportives
  • 17. Exigences concurrentes au quotidien/pas de temps
  • 18. Autre, veuillez préciser : _______ [ANCRAGE]
  • 19. Je ne sais pas [ANCRAGE]
30A. [POSER À TOUS] À l’avenir, que rechercherez-vous lorsque vous choisirez un sport à pratiquer?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. De meilleurs résultats pour ma santé/ma forme physique
  • 02. Un sentiment d’appartenance
  • 03. Des amitiés
  • 04. De la détente
  • 05. Du plaisir
  • 06. Le développement de compétences
  • 07. Un défi
  • 08. De la compétition
  • 09. Des prix/une reconnaissance
  • 10. La participation communautaire
  • 11. La sécurité
  • 12. Autre, veuillez préciser : _____ [ANCRAGE]
  • 13. Aucun de ces éléments [ANCRAGE]
30B. [POSER AUX PARENTS] À l’avenir, que recherchera votre enfant lorsqu’il choisira/rechercheront vos enfants lorsqu’ils choisiront un sport à pratiquer?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. De meilleurs résultats pour la santé/la forme physique
  • 02. Un sentiment d’appartenance
  • 03. Des amitiés
  • 04. De la détente
  • 05. Du plaisir
  • 06. Le développement de compétences
  • 07. Un défi
  • 08. De la compétition
  • 09. Des prix/une reconnaissance
  • 10. La participation communautaire
  • 11. La sécurité
  • 12. Autre, veuillez préciser : _____ [ANCRAGE]
  • 13. Aucun de ces éléments [ANCRAGE]
31A. [POSER À TOUS] Quels sont les obstacles, s’il y a lieu, à votre participation personnelle à un sport?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Les habiletés/aptitudes personnelles pour le sport
  • 02. SUPPRIMER
  • 03. Votre famille ne reconnaît pas la valeur du sport
  • 04. Manque de programmes sportifs au niveau débutant
  • 05. Manque de soutien familial
  • 06. Absence de transport pour se rendre aux pratiques et aux parties
  • 07. Manque de diversité/pas de sentiment d’appartenance
  • 08. Connaissances insuffisantes au sujet des installations et des programmes
  • 09. Manque de programmes sportifs à l’école
  • 10. Les programmes ne sont pas offerts dans la langue de votre choix
  • 11. Les programmes ne comprennent pas les besoins culturels et religieux particuliers
  • 12. Manque d’intérêt
  • 13. Mauvais état de santé/mauvaise condition physique
  • 14. [MONTRER SI Q59=01] Manque d’installations sportives accessibles pour les personnes vivant avec un handicap
  • 15. [MONTRER SI Q59=01] Manque de programmes sportifs pour les personnes vivant avec un handicap
  • Autre, veuillez préciser : _____ [ANCRAGE]
  • 17. Aucun/il n’y a pas d’obstacles [ANCRAGE]
31B. [POSER AUX PARENTS] Quels sont les obstacles, s’il y a lieu, à la participation de votre enfant/vos enfants à un sport?

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Les habiletés/aptitudes personnelles pour le sport
  • 02. SUPPRIMER
  • 03. Votre famille ne reconnaît pas la valeur du sport
  • 04. Manque de programmes sportifs au niveau débutant
  • 05. Manque de soutien familial
  • 06. Absence de transport pour se rendre aux pratiques et aux parties
  • 07. Manque de diversité/pas de sentiment d’appartenance
  • 08. Connaissances insuffisantes au sujet des installations et des programmes
  • 09. Manque de programmes sportifs à l’école
  • 10. Les programmes ne sont pas offerts dans la langue préférée
  • 11. Les programmes ne comprennent pas les besoins culturels et religieux particuliers
  • 12. Manque d’intérêt
  • 13. Mauvais état de santé/mauvaise condition physique
  • 14. Manque d’installations sportives accessibles pour les personnes vivant avec un handicap
  • Manque de programmes sportifs pour les personnes vivant avec un handicap
  • 16. Autre, veuillez préciser : _____ [ANCRAGE]
  • 17. Aucun/il n’y a pas d’obstacles [ANCRAGE]

Facteurs ayant une incidence sur la participation future à des sports

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait décider de pratiquer un sport. Les prochaines questions portent sur ces raisons. En répondant à ces questions, rappelez-vous que les « sports » s’entendent des sports organisés et non organisés*, à l’exclusion des activités physiques récréatives*.

32A. [POSER À TOUS] En pensant aux trois à cinq prochaines années, quels sont les facteurs, parmi les options suivantes, qui pourraient avoir une incidence sur votre décision de participer à un sport?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. La capacité d’être à l’extérieur ou dans la nature
  • 02. Le potentiel de devenir un athlète au niveau élite
  • 03. La capacité de compétitionner à des niveaux de plus en plus élevés
  • 04. La capacité de m’entraîner localement
  • 05. Des possibilités d’activités sportives qui sont adaptées à ma culture
  • 06. Des possibilités d’activités sportives et des installations précisément pour les femmes et les filles
  • 07. Des possibilités d’activités sportives et des installations précisément pour les personnes âgées
  • 08. Des possibilités d’activités sportives précisément pour les débutants/les personnes qui s’initient à un sport
  • 09. Des possibilités d’activités sportives pour des personnes ayant différentes capacités d’y participer, des débutants jusqu’aux experts
  • 10. Des possibilités d’activités sportives pour des personnes vivant avec un handicap
  • 11. Des occasions de participer de manière ponctuelle ou de payer pour jouer
  • 12. Des possibilités d’activités sportives qui sont sécuritaires
  • 13. Le coût des programmes sportifs
  • 14. Le lieu des programmes sportifs/la distance de la maison
  • 15. Les amis et la famille
  • 16. Les médias sociaux/les influenceurs
  • 17. SUPPRIMER
  • 18. Aucun de ces éléments [ANCRAGE] [PASSER À LA Q34]
32B. [POSER AUX PARENTS] En pensant aux trois à cinq prochaines années, quels sont les facteurs, parmi les options suivantes, qui pourraient avoir une incidence sur votre décision d’inscrire votre enfant/vos enfants à un sport?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. La capacité d’être à l’extérieur ou dans la nature
  • 02. Le potentiel de devenir un athlète au niveau élite
  • 03. La capacité de compétitionner à des niveaux de plus en plus élevés
  • 04. La capacité de s’entraîner localement
  • 05. Des possibilités d’activités sportives qui sont adaptées à ma culture
  • 06. Des possibilités d’activités sportives et des installations précisément pour les femmes et les filles
  • 07. Des possibilités d’activités sportives précisément pour les débutants/les personnes qui s’initient à un sport
  • 08. Des possibilités d’activités sportives pour des personnes ayant différentes capacités d’y participer, des débutants jusqu’aux experts
  • 09. Des possibilités d’activités sportives pour des personnes vivant avec un handicap
  • 10. Des occasions de participer de manière ponctuelle ou de payer pour jouer
  • 11. Des possibilités d’activités sportives qui sont sécuritaires
  • 12. Le coût des programmes sportifs
  • 13. Le lieu des programmes sportifs/la distance de la maison
  • 14. Les amis et la famille
  • 15. Les médias sociaux/les influenceurs
  • 16. Les sports offerts à l’école
  • 17. SUPPRIMER
  • 18. Aucun de ces éléments [ANCRAGE] [PASSER À LA Q34]
34. [POSER À TOUS] En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, quels changements liés à vos circonstances personnelles, parmi les suivants, vous encourageraient à participer à un sport? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  1. Plus de temps libre
  2. Plus de soutien à la maison (p. ex., aide avec la garde des enfants)
  3. Plus de souplesse au travail (p. ex., plus longue période pour le dîner, heures flexibles)
  4. Plus de revenus disponibles
  5. Un réseau social plus fort/un cercle élargi d’amis qui partagent mon intérêt pour les sports
  6. Un meilleur état de santé/une meilleure forme physique
  7. Un accès à de l’équipement ou des vêtements de sport adéquats
  8. Une meilleure connaissance des possibilités d’activités sportives dans ma collectivité
  9. Aucun de ces éléments [ANCRAGE]
  10. Je ne sais pas [ANCRAGE]
35A. [POSER À TOUS] En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, quels changements liés aux programmes sportifs, parmi les suivants, vous encourageraient à participer à un sport?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  1. Des coûts plus faibles pour participer ou s’inscrire
  2. Une plus grande facilité d’accès aux installations de ma collectivité (p. ex., distance, stationnement, accès au transport en commun)
  3. Une amélioration ou un meilleur entretien des installations sportives et récréatives dans ma collectivité
  4. SUPPRIMER
  5. Des systèmes d’inscription plus simples et conviviaux
  6. Des horaires de programme plus souples (p. ex., heure du jour, jour de la semaine)
  7. Un plus grand nombre d’occasions de participer virtuellement à des sports
  8. Une plus grande diversité au sein des participants (p. ex., âge, genre, origine ethnique, niveau de compétence)
  9. Un accès à des niveaux croissants dans le sport, du niveau récréatif jusqu’au niveau compétitif
  10. Des entraîneurs/instructeurs mieux formés, plus compétents
  11. Des mesures et politiques de sécurité améliorées
  12. De meilleurs services et programmes en matière de santé mentale pour les sportifs
  13. Une meilleure prévention, surveillance et gestion des commotions cérébrales
  14. Une plus grande diversité au sein des entraîneurs et des officiels
  15. Une meilleure gestion des incidents de harcèlement, d’abus et de discrimination
  16. Aucun de ces éléments [ANCRAGE]
  17. Je ne sais pas [ANCRAGE]
35B. [POSER AUX PARENTS] En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, quels éléments des programmes sportifs, parmi les options suivantes, vous encourageraient à inscrire votre enfant/vos enfants à un sport?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  1. Des coûts plus faibles pour participer ou s’inscrire
  2. Une plus grande facilité d’accès aux installations de ma collectivité (p. ex., distance, stationnement, accès au transport en commun)
  3. Une amélioration ou un meilleur entretien des installations sportives et récréatives dans ma collectivité
  4. SUPPRIMER
  5. Des systèmes d’inscription plus simples et conviviaux
  6. Des horaires de programme plus souples (p. ex., heure du jour, jour de la semaine)
  7. Un plus grand nombre d’occasions de participer virtuellement à des sports
  8. Une plus grande diversité au sein des participants (p. ex., âge, genre, origine ethnique, niveau de compétence)
  9. Un accès à des niveaux croissants dans le sport, du niveau récréatif jusqu’au niveau compétitif
  10. Des entraîneurs/instructeurs mieux formés, plus compétents
  11. Des mesures et politiques de sécurité améliorées
  12. De meilleurs services et programmes en matière de santé mentale pour les sportifs
  13. Une meilleure prévention, surveillance et gestion des commotions cérébrales
  14. Une plus grande diversité au sein des entraîneurs et des officiels
  15. Une meilleure gestion des incidents de harcèlement, d’abus et de discrimination
  16. Des sports de qualité dans les écoles
  17. Aucun de ces éléments [ANCRAGE]
  18. Je ne sais pas [ANCRAGE]
36. [FUTURE PARTICIPANTS SEULEMENT (Q66=03 OU 04)] En pensant toujours aux trois à cinq prochaines années, lesquels des éléments suivants concernant les programmes sportifs seront importants pour vous personnellement :

[PRÉSENTER EN TANT QUE PAIRES]

ÉLÉMENT 1 ÉLÉMENT 2
1. Entraîneur/instructeur 2. Axé sur les participants
1. Des règles officielles 2. Des règles souples
1. À l’intérieur 2. À l’extérieur
1. Individuel 2. En partenariat/équipe
1. Récréatif 2. Compétitif
1. Faible risque de blessure (p. ex., faible vitesse, pas de contacts) 2. Plus grand risque de blessures (p. ex., grande vitesse ou contacts)
1. Peu ou pas d’interactions sociales 2. Haut niveau d’interactions sociales
1. Accent sur la forme physique en général 2. Accent sur un sport en particulier
1. À faible risque 2. Risque élevé

[OPTIONS DE RÉPONSE]

  • 01. [ÉLÉMENT 1] est plus important
  • 02. [ÉLÉMENT 2] est plus important
  • 03. Les deux sont tout aussi importants
  • 04. Je ne sais pas
  • 05. Ne s’applique pas

Participation de la collectivité dans le sport

Plusieurs sports ont besoin de bénévoles pour remplir différents rôles de soutien, notamment assumer le rôle d’entraîneur ou d’arbitre, noter le pointage ou le temps pour des parties ou des matchs, s’occuper de l’étalage commercial, et même contribuer aux campagnes de financement. Les prochaines questions portent sur le bénévolat.

37. [POSER À TOUS] Avez-vous déjà été bénévole pour un programme sportif ou une organisation sportive?
  • 01. Oui, je suis actuellement un(e) bénévole.
  • 02. Oui, mais je ne suis pas actuellement un(e) bénévole.
  • 03. Non, mais je suis intéressé(e) à devenir un(e) bénévole.
  • 04. Non, et je ne suis pas intéressé(e) à faire du bénévolat. [PASSER À LA Q40]
38. [SI Q37=01,02,03] Si vous deviez assister à des séances de formation ou de certification pour faire du bénévolat, combien de temps maximum par année seriez-vous prêt(e) à y consacrer?

[ÉLÉMENTS]

  1. 1 heure par année
  2. 2 ou 3 heures par année
  3. 4 ou 5 heures par année
  4. 6 heures ou plus par année
39. [POSER SI Q37=01 OU 02 OU 03] Parmi les sujets suivants, lesquels devraient faire partie de la formation obligatoire pour les bénévoles, selon vous?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Apprendre le développement de compétences approprié pour le sport selon l’âge et/ou le niveau
  • 02. Recevoir une certification pour devenir entraîneur
  • 03. Apprendre comment prévenir les mauvais traitements et les abus chez les sportifs
  • 04. Développer des connaissances au sujet des activités de soutien administratif (p. ex., comment créer un portail en ligne pour les membres)
  • 05. Apprendre comment améliorer ses compétences de leadership
  • 06. Apprendre comment améliorer ses compétences en gestion
  • 07. Apprendre comment améliorer ses compétences en communication
  • 08. Apprendre comment recruter des participants
  • 09. Apprendre comment prévenir les blessures physiques
  • 10. Obtenir de plus amples renseignements sur les commotions cérébrales et apprendre comment les prévenir
  • 11. Apprendre comment gérer l’inclusion et la diversité
  • 12. Apprendre comment prévenir et gérer les problèmes de santé mentale
  • 13. Autre, veuillez préciser : ______ [ANCRAGE]
  • 14. Je ne sais pas [ANCRAGE]

Futur rôle du sport au Canada

En ce qui concerne le rôle du sport au Canada,

40. [POSER À TOUS] En pensant aux trois à cinq prochaines années au Canada, à quelles fins serviront les sports offerts par les collectivités?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  1. En tant qu’activité familiale ou du ménage
  2. Pour le développement de compétences dans un sport
  3. Pour développer des amitiés, rencontrer de nouvelles personnes ou socialiser
  4. Pour le plaisir, les loisirs, la détente
  5. Pour donner l’occasion de pratiquer un sport, peu importe le revenu
  6. Pour aider à réunir des personnes de divers milieux
  7. Pour rendre la collectivité plus sécuritaire
  8. Pour encourager le respect envers autrui (p. ex., langue, culture, identité, etc.)
  9. Autre, veuillez préciser : _________ [ANCRAGE]
  10. Je ne sais pas [ANCRAGE]
41. [POSER À TOUS] À votre avis, dans quelle mesure les événements sportifs internationaux de grande envergure, comme les Jeux olympiques ou paralympiques, les Jeux panaméricains ou parapanaméricains ou les Jeux du Commonwealth, seront-ils bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir?
  • 01. Pas du tout bénéfiques
  • 02. Pas très bénéfiques
  • 03. Assez bénéfiques
  • 04. Très bénéfiques
  • 05. Je ne sais pas
42. [POSER SI Q41=01,02] Selon vous, pourquoi les événements sportifs de grande envergure seront-ils peu bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir?
  • 01. [CHAMP DE TEXTE]
  • 02. Je ne sais pas
43. [POSER SI Q41=03,04] Selon vous, de quelles manières les événements sportifs de grande envergure seront-ils bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes à l’avenir?
  • 01. [CHAMP DE TEXTE]
  • 02. Je ne sais pas
44. [POSER À TOUS] À votre avis, dans quelle mesure les gouvernements au Canada devraient-ils investir dans le sport aux niveaux suivants?

[ÉLÉMENTS]

  1. Sport pour les enfants et les jeunes
  2. Sport récréatif
  3. Sport de haute performance/élite

[OPTIONS DE RÉPONSE]

  • 01. Aucun investissement
  • 02. Un petit investissement
  • 03. Un investissement modéré
  • 04. Un grand investissement
  • 05. Je ne sais pas
45. [POSER À TOUS] En utilisant la liste ci-dessous, veuillez indiquer comment, s’il y a lieu, vous croyez que la technologie aura une incidence sur le sport au cours des trois à cinq prochaines années.

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Une amélioration de la performance des athlètes
  • 02. Des sports plus sécuritaires
  • 03. Moins de blessures chez les athlètes
  • 04. Plus d’interactions entre les partisans et les athlètes
  • 05. Plus d’interactions entre les partisans et les événements sportifs
  • 06. De nouvelles façons de visionner/vivre l’expérience des sports
  • 07. Une amélioration de l’arbitrage ou des jugements des performances
  • 08. Il n’y aura pas d’incidence sur les sports [ANCRAGE]
  • 09. Autre, veuillez préciser : ______ [ANCRAGE]
  • 10. Je ne sais pas [ANCRAGE]

Enjeux connexes

Vous avez presque terminé de répondre au sondage.

46. [POSER À TOUS] Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux à quoi ressemble « l’inclusion » dans un contexte sportif, selon vous?

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Les sports devraient avoir des programmes distincts selon l’âge, le sexe et les capacités afin de s’assurer que tout le monde peut participer dans un environnement équitable et sécuritaire.
  • 02. Les sports devraient avoir des programmes réunissant des participants de divers groupes d’âge, de divers sexes et de diverses capacités pour s’assurer que tout le monde se sent inclus.
47. [POSER À TOUS] Parmi les énoncés suivants, lequel décrit le mieux à quoi ressemble « la diversité » dans un contexte sportif, selon vous?

[ALTERNER L’ORDRE]

  • 01. Les programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde, peu importe les facteurs comme l’âge, le sexe, le milieu culturel, la religion ou l’orientation sexuelle.
  • 02. Les programmes sportifs devraient être conçus avec des populations précises en tête, comme les personnes vivant avec un handicap, les communautés culturelles, les membres de la communauté LGBTQ2, les femmes et les personnes âgées.

Renseignements démographiques

Les questions qui suivent seront utilisées pour mieux comprendre comment les divers groupes démographiques du Canada perçoivent le sport et y participent. Bien que certaines catégories ci-dessous puissent être limitées, veuillez sélectionner les options qui vous décrivent le mieux.

Les deux premières questions concernent le sexe et le genre. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la protection des renseignements personnels de la population canadienne. Les renseignements sont recueillis uniquement parce que les sports sont actuellement des activités souvent organisées en fonction des catégories « homme » et « femme ». Vos réponses à ces questions demeureront confidentielles et vous pouvez vous abstenir de répondre.

48. [POSER À TOUS] Quel est le sexe ayant été consigné à votre naissance?
  • 01. Femme
  • 02. Homme
  • 03. Je préfère ne pas répondre
49. [POSER À TOUS] À quel genre vous identifiez-vous? Il s’agit de votre genre actuel, qui peut être différent du sexe ayant été consigné à la naissance et de celui qui figure dans les documents légaux.
  • 01. Homme
  • 02. Femme
  • 03. Non binaire
  • 04. Je m’identifie à un autre genre. Veuillez préciser : ______
  • 05. Je préfère ne pas répondre
50. [POSER À TOUS] Combien de personnes vivent généralement sous votre toit, en vous incluant?
  • 01. [NOMBRE]
  • 02. Je préfère ne pas répondre
51. [POSER À TOUS] Quel est votre état civil?
  • 01. Célibataire
  • 02. Marié(e)/conjoint(e) de fait
  • 03. Séparé(e) légalement
  • 04. Divorcé(e)
  • 05. Veuf(ve)
  • 06. Autre, veuillez préciser : [TEXTE]
  • 07. Je préfère ne pas répondre
52. [POSER AUX PARENTS] À part vous, quelle(s) personne(s) au sein de votre foyer aide(nt) avec la garde des enfants?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Conjoint(e)/co-parent
  • 02. Grands-parents
  • 03. Tantes/oncles
  • 04. Enfants plus âgés
  • 05. Autre, veuillez préciser : [TEXTE]
  • 07. Personne
  • 06. Je préfère ne pas répondre
53. [POSER À TOUS] Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
  • 01. Études primaires partielles
  • 02. Études primaires
  • 03. Études secondaires partielles
  • 04. Études secondaires
  • 05. Études partielles au niveau collégial/dans une école de métiers/études commerciales/au CEGEP
  • 06. Études collégiales/dans une école de métiers/commerciales/au CEGEP
  • 07. Études universitaires partielles (aucun diplôme obtenu)
  • 08. Études universitaires (diplôme ou baccalauréat)
  • 09. Études universitaires supérieures/d’une école professionnelle (maîtrise, doctorat ou autre diplôme professionnel)
  • 10. Autre, veuillez préciser : [TEXTE]
  • 11. Je ne sais pas
  • 12. Je préfère ne pas répondre
54. [POSER À TOUS] Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage l’an dernier, avant impôts, provenant de toutes les sources et pour tous les membres du ménage?
  • 01. Moins de 20 000 $
  • 02 Entre 20 000 $ et 39 999 $
  • 03 Entre 40 000 $ et 59 999 $
  • 04 Entre 60 000 $ et 79 999 $
  • 05 Entre 80 000 $ et 99 999 $
  • 06 Entre 100 000 $ et 149 999 $
  • 07 150 000 $ ou plus
  • 08. Je préfère ne pas répondre
55. [POSER À TOUS] Êtes-vous un(e) membre des Premières Nations, un(e) Métis(sse) ou un(e) Inuit(e)?
  • 01. Non, pas un(e) membre des Premières Nations, un(e) Métis(sse) ou un(e) Inuit(e)
  • 02. Oui, un(e) membre des Premières Nations
  • 03. Oui, un(e) Métis(sse)
  • 04. Oui, un(e) Inuit(e)
  • 05. Je préfère ne pas répondre
56. [SI Q55=01,05] Êtes-vous né(e) au Canada?
  • 01. Oui
  • 02. Non
  • 03. Je préfère ne pas répondre
57. [SI Q56=02] En quelle année êtes-vous venu(e) au Canada la première fois pour y habiter?
  • 01. Inscrire l’année : [TEXTE]
  • 02. Je ne sais pas/je ne me souviens pas
  • 03. Je préfère ne pas répondre
58. [POSER À TOUS] Laquelle des origines ethniques suivantes vous décrit le mieux?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent

  • 01. Blanc
  • 02. Sud-Asiatique (p. ex., Indien oriental, Pakistanais, Sri-Lankais)
  • 03. Asiatique de l’Est (p. ex., Chinois, Coréen, Japonais, etc.)
  • 04. Asiatique du Sud-Est (p. ex., Philippin, Vietnamien, Cambodgien, etc.)
  • 05. Moyen Orient, Asie de l’Ouest et Asie centrale (p. ex., Iranien, Libanais, Afghan, etc.)
  • 06. Asiatique, autre
  • 07. Nord-Africain (p. ex., Égyptien, Marocain, Algérien, etc.)
  • 08. Noir des Antilles (p. ex., Jamaïcain, Haïtien, Trinidadien/Tobagonien, etc.)
  • 09. Noir d’Afrique (p. ex., Nigérian, Éthiopien, Congolais, etc.)
  • 10. Noir, autre
  • 11. Latino-Américain (p. ex., Colombien, Salvadorien, Péruvien, etc.)
  • 12. Autre personne racisée, veuillez préciser : ______
  • 13. Je préfère ne pas répondre
61. [POSER À TOUS] Quelle est la langue que vous avez apprise en premier à la maison et que vous comprenez encore?
  • 01. Anglais
  • 02. Français
  • 03. Une langue autochtone
  • 04. Autre, veuillez préciser : ______
  • 05. Je préfère ne pas répondre
62. [POSER À TOUS] Vous identifiez-vous comme une lesbienne, un gai, une personne bisexuelle, une personne transgenre, une personne queer, une personne bispirituelle, une personne intersexuée et/ou une personne non binaire?
  • 01. Oui
  • 02. Je m’identifie comme faisant partie de la communauté LGBTQ2, mais j’utilise différents termes et concepts pour désigner mon orientation sexuelle et/ou mon identité et expression de genre (p. ex., personne pansexuelle, queer ou de genres divers).
  • 03. Non
  • 04. Je préfère ne pas répondre
63. [POSER À TOUS] Pour mieux nous aider à comprendre les différences dans les résultats selon les régions, pourriez-vous nous indiquer votre code postal? Votre code postal ne sera pas utilisé pour vous identifier ou pour connaître vos réponses au sondage.
  • 01. [TEXTE]
  • 02. Je ne sais pas
  • 03. Je préfère ne pas répondre
64. [SI Q63=02,03] Pourriez-vous nous fournir les trois premiers caractères de votre code postal?
  • 01. [TEXTE]
  • 02. Non

Finalement,

65. [POSER À TOUS] En pensant aux 10 prochaines années, à quoi ressemblera la participation sportive au Canada selon vous? Sentez-vous à l’aise de décrire les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur votre participation sportive, les sports qui seront populaires, comment les sports seront pratiqués, organisés, financés ou vécus différemment comparativement à maintenant, et le rôle que les changements climatiques ou la technologie joueront dans la sphère des sports.
  • 01. [TEXTE]
  • 02. Aucun commentaire

Page de conclusion

Le sondage est maintenant terminé. Il a été réalisé pour le compte de Patrimoine canadien. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions chaleureusement d’avoir pris le temps d’y répondre. Votre aide est grandement appréciée.

Notes de bas de page

  • 1 On a constitué l’EPA en utilisant un échantillonnage aléatoire, de manière à ce qu’il puisse être soumis à des tests statistiques.
  • 2 Le taux de réponse correspond au nombre d’unités répondantes [R], divisé par le nombre de cas non résolus [NR] plus le nombre d’unités non répondantes [UNR] incluses dans la portée (personnes et ménages combinés) plus le nombre d’unités répondantes [R].