L’avenir du sport : recherche sur l’opinion publique

Résumé

Préparé pour : Le ministère du Patrimoine canadien

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur : Phoenix SPI
  • Numéro du contrat : C1111-210404/001/CY
  • Date d’attribution : 2022-02-11
  • Valeur du contrat : 145 333,79 $ (incluant la taxe applicable)
  • Date de livraison : 2022-10-20
  • Numéro d’enregistrement : ROP no 117-21

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à recherchedopinionpublique-publicopinionresearch@pch.gc.ca

This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage de 15 minutes à mode mixte (en ligne et par téléphone) qui a été réalisé auprès de 9 208 résidents canadiens âgés de 16 ans ou plus du 10 mai au 6 juillet 2022. L’échantillon était constitué de participants à des sports organisés et non organisés ainsi que de personnes qui n’avaient pratiqué aucun sport au cours des trois dernières années, mais avaient l’intention de commencer à le faire.

Autorisation de reproduction

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Veuillez au préalable obtenir une autorisation écrite du ministère du Patrimoine canadien. Pour de plus amples renseignements sur le contenu de ce rapport, communiquez avec le ministère du Patrimoine canadien à recherchedopinionpublique-publicopinionresearch@pch.gc.ca.

Ministère du Patrimoine canadien
15, rue Eddy
Gatineau (Québec) K1A 0M5

1. Résumé

L’entreprise Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) a été chargée par le ministère du Patrimoine canadien (PCH) de réaliser un sondage auprès des Canadiens au sujet de leurs motivations, de leurs intentions, des obstacles qu’ils rencontrent, de leurs expériences et de leurs attentes concernant la pratique d’un sport dans l’avenir.

1.1 But et objectifs de la recherche

Le but de la recherche sur l’opinion publique quantitative consistait à recueillir des informations sur les perceptions des Canadiens à l’égard de l’avenir du sport au Canada. L’objectif principal de la recherche consistait à répondre à la question générale : « Quels genres de sports les Canadiens pratiqueront-ils ou voudront-ils pratiquer au cours de la prochaine décennie? ». Le sondage a été conçu pour étudier le degré de satisfaction des Canadiens à propos des possibilités de sport, les obstacles à la participation qu’ils perçoivent, leurs intentions en ce qui concerne la participation à des sports dans l’avenir ainsi que leurs motivations et leurs attentes entourant la participation à des activités sportives et récréatives.

1.2 Méthode

Un sondage de 15 minutes à mode mixte (en ligne et par téléphone) a été réalisé auprès de 9 208 résidents canadiens âgés de 16 ans ou plus entre le 10 mai et le 6 juillet 2022. L’échantillon était constitué de participants à des sports organisés et non organisés, de participants à des activités récréatives ainsi que de personnes qui n’avaient pratiqué aucun sport ni aucune activité récréative au cours des trois dernières années, mais qui avaient l’intention de commencer à le faire. Deux sources d’échantillons ont été utilisées : l'échantillon du panel d'Advanis, General Population Random Sample (GPRS), ainsi que le recours à la composition aléatoire. En se basant sur un échantillon de cette taille, les résultats peuvent être considérés comme précis à ± 1,02 %, 19 fois sur 20. Les marges d’erreur sont plus grandes pour les résultats liés aux sous-groupes de l’échantillon total et aux échantillons fractionnés.

1.3 Faits saillants

Quatre répondants sur dix se disent moyennement ou très satisfaits des possibilités qui leur sont offertes de pratiquer un sport dans leur collectivité locale. Peu de répondants sont insatisfaits.

La plupart des répondants vont probablement pratiquer des sports dans les trois à cinq prochaines années. En fait, plus du tiers d’entre eux ont déclaré qu’il est « très probable » qu’ils le fassent.

Lorsqu’on les interroge sur les obstacles à la pratique du sport, environ un tiers des répondants mentionne le coût.

Bien que les influences soient variées, la possibilité de passer du temps à l’extérieur, dans la nature, compte parmi les principales motivations pour la pratique d’un sport dans l’avenir.

Si l’on se projette dans les trois à cinq ans à venir, le faible risque de blessure figure parmi les éléments les plus importants des programmes sportifs.

Plus d’un tiers des participants ont déjà fait ou font actuellement du bénévolat pour des programmes sportifs.

La majorité des répondants pensent que les activités sportives locales serviront au plaisir, aux loisirs et à la détente, et la plupart sont d’accord pour dire que les gouvernements devraient consacrer au moins des investissements modérés à tous les niveaux de sport.

De nombreux répondants s’accordent à dire qu’on parvient à l’inclusion en organisant des programmes sportifs distincts qui permettent de créer des environnements équitables et sécuritaires, et que les programmes sportifs devraient être conçus pour accueillir tout le monde afin de garantir la diversité.

1.4 Utilisation prévue des résultats

Les résultats de ce sondage aideront Sport Canada à s’adapter et à se préparer en vue de la mise en place d’un système sportif qui sera le plus pertinent et le plus adaptable possible, en particulier dans la foulée des engagements pris en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Ils éclaireront plus particulièrement l’établissement des priorités dans le cadre du renouvellement de la Politique canadienne du sport, l’examen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, l’initiative Le sport communautaire pour tous et les travaux prospectifs de Sport Canada.

1.5 Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 145 333,79 $ (incluant la taxe applicable).

1.6 Déclaration de neutralité politique

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d’information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
(original signé par)
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.