La situation de l'athlète de haut niveau en 2023 - Sommaire

Préparé pour le compte de Sport Canada, ministère du Patrimoine canadien

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
CW2268682
Valeur du contrat :
80 184,80 $
Date d'attribution des services :
17 janvier 2023
Date de livraison des services :
19 avril 2024
Numéro d'enregistrement :
ROP 108-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Patrimoine canadien à por-rop@pch.gc.ca

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Sport Canada (Patrimoine canadien). L'étude de recherche a été menée auprès de 857 athlètes canadiens, hommes et femmes, de haut niveau, de 132 entraîneurs et entraîneures de l'équipe nationale, directeurs et directrices de sport de haut niveau, et de 15 président(e)s et gestionnaires de services aux athlètes d'Instituts canadiens du sport entre mars et décembre 2023.

This publication is also available in English under the title: 2023 Status of the High-Performance Athlete.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse suivante : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à Patrimoine canadien à por-rop@pch.gc.ca

Direction générale des Communications

Services publics et Approvisionnement Canada

Portage III Tour A

16A1-11 rue Laurier

Gatineau QC K1A 0S5

Numéro de catalogue :
CH24-50/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72082-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 108-22)

Numéro de catalogue :
CH24-50/2024E-PDE (English Report)
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-72081-4

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2024

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Ce rapport présente les résultats de la sixième étude sur les athlètes de haut niveau depuis le début des années 1990. À l'instar des études de 1992, 1997, 2004, 2009, 2014 et 2019, l'objectif principal est de recueillir de l'information auprès des divers intervenants des milieux sportifs afin de brosser un portrait actuel des caractéristiques des athlètes de haut niveau. L'étude originale de 1992 a permis de procéder à un examen exhaustif des caractéristiques sportives, sociales et économiques des athlètes, et a contribué de façon importante à l'élaboration de politiques de soutien aux athlètes de Sport Canada. Chaque rapport s'est inspiré de multiples sources de données recueillies auprès d'athlètes brevetés, d'entraîneurs et d'organismes nationaux de sport, mettant à jour les renseignements recueillis dans le cadre de recherches antérieures. L'un des principaux objectifs de la recherche est de fournir un tableau des coûts du sport et des besoins des athlètes en matière d'aide par le biais du Programme d'aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada. Les résultats de l'étude de 2023 sont particulièrement importants, car ils font suite à la pandémie mondiale de COVID-19, qui a eu des répercussions partout au monde en 2020 et en 2021, entraînant une hausse de l'inflation en 2022 et en 2023.

Cette enquête s'appuie sur plusieurs des données recueillies lors d'études antérieures. Voici quelques domaines précis qui y sont abordés :

B. Méthodologie

Ce projet consistait à recueillir des ensembles de données auprès de trois populations cibles. La cueillette des données s'est faite par le biais des éléments suivants :

Chaque questionnaire de sondage s'inspirait des questionnaires antérieurs (2019), bien que certaines modifications aient été apportées pour réduire la durée globale du sondage. Chaque questionnaire portait sur les domaines d'étude cités plus haut et comprenait certaines des questions posées dans les sondages de 1992, 1997, 2004, 2009, 2014 et 2019 à l'intention des athlètes de haut niveau afin d'assurer un suivi des changements de situation et d'expérience. Avant la tenue du sondage, le questionnaire à l'intention des athlètes a été mis à l'essai auprès de 13 athlètes, en français (4) et en anglais (9). Des modifications ont ensuite été apportées au libellé, à la programmation et à la langue, suivant les besoins. Il fallait en moyenne 19 minutes pour répondre au sondage à l'intention des athlètes.

Pour chaque enquête, tous les membres de la population ont été inclus. Il n'y avait pas de critères d'exclusion. Puisqu'aucun échantillonnage n'a été effectué, aucune marge d'erreur ne s'applique aux résultats. Dans chaque sondage, des proportions importantes et raisonnablement représentatives de la population ont été saisies, et il est donc considéré que les résultats sont extrapolables à la population générale.

Sondage en ligne auprès d'athlètes de haut niveau

Un sondage en ligne autogéré a été mené entre le 20 mars 2023 et le 18 décembre 2023. Le sondage a été envoyé à 1 971 athlètes de haut niveau qui avaient un brevet au moment de répondre au questionnaire. Sport Canada a communiqué avec des athlètes, des organismes nationaux de sport et des centres canadiens multisports avant la tenue du sondage et à plusieurs reprises au long de la période de collecte des données. Les organismes nationaux de sport et les centres canadiens multisports ont également envoyé une annonce à distribuer ou à publier sur leurs comptes de médias sociaux. Pour favoriser la participation, Les Associés de recherche Ekos, qui ont mené l'étude dans le cadre d'un contrat octroyé par Patrimoine canadien, offraient également une carte-cadeau dans le cadre d'un tirage. D'autres rappels par courriel ont été envoyés sur une période de plusieurs mois, et des appels téléphoniques de rappel ont été faits pour communiquer avec quelque 1 200 athlètes qui n'avaient pas répondu aux invitations (novembre et début décembre 2023). Des 1 971 athlètes brevetés, 857 (43 %) ont répondu. Le taux de réponse global au sondage est semblable à ceux obtenus en 2019 et en 2009, mais inférieur aux 51 % enregistrés en 2014.

Sur la base d'un examen de l'ensemble des dossiers (1971 athlètes brevetés au mois de mai 2023, moment où la liste de mars 2023 a été actualisée), un barème de pondération a été appliqué pour accroître la représentativité de l'échantillon final de 857 athlètes, selon la région, le type d'athlète (olympique ou paralympique), la saison associée au sport pratiqué (été ou hiver), le type de sport (individuel ou d'équipe), le niveau de brevet et le genre.

Sondage en ligne auprès d'entraîneurs de l'équipe nationale et de directeurs de haut niveau

Le deuxième volet de l'étude comprenait un sondage en ligne à l'intention de 546 entraîneurs de l'équipe nationale et directeurs de haut niveau. En tout, 132 de ces 546 personnes ont répondu à l'invitation, pour un taux de réponse de 24 %. En moyenne, il fallait 19 minutes pour répondre au sondage en ligne. Les données du sondage ont été recueillies du 6 juin au 12 décembre 2023. Tous les répondants ont reçu une invitation par courriel ainsi que plusieurs rappels.

Sondage en ligne auprès de présidents et de gestionnaires des services de CCM

Le troisième volet de la collecte de données de ce projet a été un court sondage en ligne mené auprès de sept présidents de CCM ou d'un ICS, et de huit gestionnaires de services aux athlètes. Toutes les coordonnées des répondants potentiels (nom, organisation et numéro de téléphone) ont été fournies par Sport Canada, qui a également aidé à déterminer le personnel à sonder. Le questionnaire comprenait des questions ouvertes, ou qualitatives, et des questions fermées. Le questionnaire a été géré pendant la même période de collecte de données que celle des entraîneurs. Des 25 personnes invitées, 15 ont répondu (pour un taux de réponse de 69 %).

Analyse des données

Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Les résultats de la proportion de répondants de l'échantillon ayant répondu « je ne sais pas » ou n'ayant pas fourni de réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

Les résultats sont comparés aux deux à trois éditions précédentes de l'étude (c.-à.-d. 2019, 2014 et 2009). La période de référence pour les questions sur le revenu annuel et sur les dépenses mensuelles s'applique à l'exercice précédent complet. Par conséquent, les références apparaissant dans cette section du rapport s'appliquent respectivement aux exercices 2022, 2018 et 2012. En 2019 et en 2014, ainsi que lors des éditions précédentes, les questions requéraient une réponse selon une échelle de sept points. Ces échelles ont été modifiées en 2023 afin de concevoir une présentation plus conviviale du sondage sur les appareils mobiles. Les étiquettes des points bas, moyen et haut de chaque échelle, cependant, n'ont pas été modifiées[1].

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants, qui se trouvent également dans les tableaux de données détaillées (document séparé). Si aucune différence n'est soulignée dans le rapport, cela signifie que la différence n'est pas considérable[2] d'un point de vue statistique par rapport aux résultats globaux ou que cette différence est considérée comme trop insignifiante pour être digne de mention. Les questionnaires programmés du sondage se trouvent dans les annexes.

C. Principales constatations

Motivation et satisfaction

Les athlètes de haut niveau continuent de se montrer très satisfaits de leur carrière sportive. Presque tous les athlètes se disent satisfaits lorsqu'interrogés sur leur confiance dans l'existence d'un environnement sportif à l'abri des drogues et de leur expérience dans un environnement sportif sécuritaire. Plus de huit personnes sur dix sont satisfaites du plaisir qu'elles tirent de leur sport et de la sécurité de l'environnement dans lequel elles le pratiquent. Huit athlètes sur dix se disent satisfaits de leur expérience d'un environnement sportif à l'abri du harcèlement et de la discrimination, et trois sur quatre sont satisfaits du respect qu'on leur témoigne et de leur expérience dans un environnement sportif équitable. Toutefois, seuls 69 % sont satisfaits de leur niveau de réussite ou de performance.

Entraînement, plans d'entraînement et encadrement

Un peu plus de la moitié des athlètes dit avoir un plan de performance individuel et officiel. Huit athlètes sur dix se disent satisfaits de leur niveau de contribution à l'élaboration de leur plan de performance et de leur plan de compétition. La même proportion déclare aussi être satisfaite de son plan en général. Les résultats indiquent un niveau raisonnablement élevé de satisfaction à l'égard de la qualité générale des entraînements et de la compétence technique des entraîneurs, ce qui est comparable aux résultats obtenus lors des éditions précédentes. Plus de huit athlètes sur dix affirment être satisfaits de la capacité de leur entraîneur de promouvoir et de favoriser un environnement respectueux et sain. Trois athlètes sur quatre sont satisfaits du temps que leur entraîneur passe avec eux, ce qui correspond en grande partie aux résultats obtenus dans les éditions précédentes.

Services et soutien des centres canadiens multisports

Trois athlètes sur quatre estiment recevoir un soutien adéquat en ce qui a trait à la qualité de l'entraînement, à l'accès à du soutien en santé mentale, à la qualité de l'expérience en matière de compétition et aux services de performance qu'ils reçoivent pendant les périodes de compétition. Deux répondants sur trois considèrent l'accès physique aux installations d'entraînement et les services de performance qu'ils reçoivent pendant leur entraînement comme adéquats. L'aide financière que les athlètes reçoivent enregistre un taux de satisfaction beaucoup plus bas, alors que seuls quatre répondants sur dix la considèrent comme adéquate et la moitié estime qu'elle est moins qu'adéquate.

Six athlètes sur dix croient être en mesure d'accéder à tous les services de sciences du sport et de médecine sportive dont ils ont besoin à leur CCM. Trois athlètes sur quatre estiment avoir suffisamment d'information sur le type de services de sciences du sport et de médecine sportive qu'offre leur CCM. Les athlètes accordent la plus haute importance aux services de sciences du sport des CCM liés à l'entraînement en force et au conditionnement physique, ainsi qu'à la nutrition et à la psychologie sportive, suivis par l'analyse de la performance, et par l'analyse des aptitudes et de la technique, considérées comme importantes par six athlètes sur dix. Pour ce qui est des services de médecine sportive offerts par les CCM, huit athlètes sur dix accordent la plus haute importance à la physiothérapie et aux massages, suivis par les conseils ou traitements d'un docteur en médecine sportive, les évaluations de santé mentale et la thérapie sportive, mentionnés par six athlètes sur dix.

Portrait financier

Les athlètes brevetés étaient invités à déclarer leur revenu annuel provenant de diverses sources pour 2022. Le revenu annuel moyen signalé est de 34 945 dollars pour 2022. La plus grande part de ce revenu provient d'une aide aux athlètes du gouvernement fédéral ou provincial (13 744 dollars du PAA de Sport Canada et 3 730 dollars d'une aide provinciale). Une plus faible part du revenu d'un athlète provient de l'emploi (11 990 dollars par année), de sources liées au sport, comme des commandites, des prix en argent et des bourses (5 884 dollars), ainsi que de prix d'excellence sportive (1 381 dollars).

Les dépenses, en revanche, sont de 3 294 dollars par mois, soit 39 528 dollars par année. Cela comprend près de 1 300 dollars par mois pour le logement, plus de 1 100 dollars par mois en dépenses liées au sport et près de 1 300 dollars par mois en frais de subsistance (nourriture, vêtements, transport et autres). Considérant que le revenu annuel moyen des athlètes est de 34 945 dollars et que les dépenses s'élèvent à 39 528 dollars par année, les athlètes doivent composer avec un manque à gagner de 4 583 dollars par année, ou 382 dollars par mois.

Près d'un athlète sur sept déclare avoir atteint un certain niveau de dette remboursable dans la poursuite de sa carrière sportive. Les prêts par carte de crédit (56 % des athlètes endettés) et les prêts auprès de membres de la famille (47 %) figurent en tête de liste, suivis par les prêts d'institutions financières (36 %) et les prêts étudiants (34 %). Lorsque les montants des prêts sont additionnés, ils représentent en moyenne un peu moins de 3 000 dollars de dette remboursable par athlète.

En 2023, trois athlètes sur quatre disent que leur source d'aide financière la plus importante est le PAA de Sport Canada, suivi par la famille et un PAA provincial, ce qui représentent des éléments essentiels pour un peu plus de la moitié des athlètes dans chaque cas.

L'argent est un obstacle important à la participation à des compétitions internationales et à une nutrition appropriée selon environ un athlète sur quatre, suivi par l'accès à un logement adéquat et à de l'équipement, selon un athlète sur cinq.

Points de vue sur l'aide du PAA

Trois athlètes sur quatre sont d'accord pour dire que le PAA leur a permis d'atteindre de plus hauts niveaux de performance athlétique. Selon moins de la moitié des athlètes, le PAA les aide (ou les a aidés) à poursuivre des études postsecondaires. Seul un athlète sur quatre convient que le financement du PAA suffit à combler ses besoins en frais de subsistance et d'entraînement. La moitié des athlètes considère que le système sportif canadien lui a été favorable.

Un peu moins d'un athlète sur trois a communiqué avec le PAA de Sport Canada au cours des douze derniers mois. La satisfaction envers le service est très élevée parmi les athlètes qui ont récemment communiqué avec le personnel du PAA de Sport Canada. Presque tous les athlètes se disent satisfaits ou très satisfaits de la qualité générale du service obtenu lors de leur communication avec Sport Canada.

D. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 80 184,80 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
No de contrat avec TPSGC :
CW2268682
Date du contrat :
19 janvier 2023

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à Patrimoine canadien à por-rop@pch.gc.ca.

E. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (Vice-présidente)