Groupes de discussion sur les questions touchant les nouveaux arrivants et les immigrants

Sommaire

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a chargé Environics Research Group de mener une recherche quali­ta­tive d’opinion publique chez les nouveaux arrivants et les immigrants. La recherche était destinée à mesurer les problèmes, les préférences et les besoins des nouveaux arrivants et des immigrants à plus long terme au Canada, y compris :

Méthodologie

Environics Research a procédé à une série de 14 groupes de discussion avec des immigrants au Canada entre le 1er et le 9 décembre 2014. Des séances ont eu lieu à Surrey, Vancouver, Winnipeg, Brampton, Toronto (2 soirs) et Montréal. Les séances à Surrey et à Brampton ont été menées en pendjabi avec des Sud-Asiatiques, les deux séances de résidants de Richmond à Vancouver ont été menées en mandarin, deux des séances à Toronto ont été menées en cantonais et une séance de nouveaux arrivants libanais à Montréal a été menée en français. Cinq séances avec des Philippins à Winnipeg (2), Toronto (2) et Montréal (1) ont été menées en anglais. À chaque endroit, un groupe de discussion a été mené avec des gens qui étaient des résidants permanents ou des citoyens canadiens arrivés au cours des cinq années précédentes. Le deuxième groupe se composait de résidants et de citoyens canadiens ayant vécu au Canada de 5 à 10 ans. Les 14 séances ont été réparties comme suit :

1er décembre, 17 h 30 HNP
Au Canada 5 ans ou moins – Surrey, Colombie-Britannique (pendjabi)
1er décembre, 19 h 30 HNP
Au Canada 5 à 10 ans – Surrey, Colombie-Britannique (pendjabi)
2 décembre, 17 h 30 HNP
Au Canada 5 ans ou moins – Richmond, Colombie-Britannique (mandarin)
2 décembre, 19 h 30 HNP
Au Canada 5 à 10 ans – Richmond, Colombie-Britannique (mandarin)
3 décembre, 17 h 30 HNC
Au Canada 5 ans ou moins – Winnipeg, Manitoba (Philippins en anglais)
3 décembre, 19 h 30 HNC
Au Canada 5 à 10 ans – Winnipeg, Manitoba (Philippins en anglais)
4 décembre 17 h 30 HAE
Au Canada 5 ans ou moins – Brampton, Ontario (pendjabi)
4 décembre, 19 h 30 HAE
Au Canada 5 à 10 ans – Brampton, Ontario (pendjabi)
6 décembre, 11 h HAE
Au Canada 5 ans ou moins – Toronto, Ontario (Philippins en anglais)
6 décembre, 13 h HAE
Au Canada 5 à 10 ans – Toronto, Ontario (Philippins en anglais)
8 décembre, 17 h 30 HAE
Au Canada 5 ans ou moins – Toronto, Ontario (cantonais)
8 décembre, 19 h 30 HAE
Au Canada 5 à 10 ans – Toronto, Ontario (cantonais)
9 décembre, 17 h 30 HAE
Au Canada 10 ans ou moins – Montréal, Québec (Libanais en français)
9 décembre, 19 h 30 HAE
Au Canada 10 ans ou moins – Montréal, Québec (Philippins en anglais)

Les participants ont été recrutés en appelant au hasard des individus et en communiquant avec d’autres personnes figurant dans une base de données, qui avaient été choisies principalement par des sondages quantitatifs et qui avaient consenti à être jointes de nouveau à des fins de recherche. Le recrutement implique de prendre contact au hasard avec des personnes de la liste qui habitent dans les régions géographiques désignées et de les passer au crible d’analyses pour déterminer leur admissibilité en fonction de l’objet de l’étude.

Déclaration des limites : La recherche qualitative donne un aperçu de l’éventail d’opinions d’une population plutôt que de leur poids, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche devraient être perçus comme indicateurs plutôt qu’extrapolables.

Utilisation de la recherche : En mesurant et en analysant les opinions des nouveaux arrivants et des immigrants, le gouvernement du Canada se familiarise avec d’importants secteurs politiques reliés au mandat du Ministère et des services connexes. L’information procédant de cette recherche d’opinion publique sera partagée par l’ensemble du personnel de Citoyenneté et Immigration Canada pour l’aider à établir ses priorités, élaborer des politiques et planifier ses programmes et services.

Le coût de la recherche s’élève à 158 355,25 $ (TVH incluse).

Conclusions générales

Priorités pour le gouvernement fédéral
Situation économique actuelle au Canada
Soutien aux familles
Changements à la Loi sur la citoyenneté

Concepts publicitaires

On a soumis aux participants deux concepts de publicité pour la télévision et deux concepts pour la publicité en ligne ou imprimée.

Radicalisation
Sources de nouvelles