Centre de la sécurité des télécommunications – Évaluation de la stratégie de recrutement du CST – Résumé
UNCLASSIFIED / NON CLASSIFIÉ
Résumé
Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter au Centre
de la sécurité des télécommunications ce rapport résumant les résultats de
son étude qualitative menée dans le but d’évaluer des concepts de
recrutement.
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’un des principaux organismes de
sécurité et de renseignement du Canada. Il joue un rôle important dans la protection du Canada
et des Canadiens contre le terrorisme basé à l’étranger, l’espionnage étranger, les
cyberattaques, l’enlèvement de Canadiens à l’étranger, les attentats visant les ambassades
canadiennes et d’autres menaces graves de la part d’entités étrangères importantes,
contribuant ainsi à assurer la prospérité, la sécurité et la stabilité de notre pays. Le recrutement
et les ressources humaines font partie intégrante de ses initiatives globales. Le CST réunit les
esprits les plus brillants et les technologies de pointe depuis son siège social de calibre mondial
à Ottawa. Le résultat : un milieu de travail dynamique, novateur et enrichissant. Le CST est
considéré comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada depuis plusieurs
années.
Plus récemment, avec le lancement de son Centre canadien pour la cybersécurité, le CST est
de plus en plus visible auprès du public et joue un rôle de premier plan dans la gestion des
risques nationaux associés à la cybersécurité. Il ne s’agit plus d’une organisation secrète, mais
plutôt d’une organisation qui détient des secrets. En raison de cette évolution, l’organisme a
décidé de mettre à jour sa stratégie de recrutement et a ainsi demandé que soit menée une
recherche sur l’opinion publique afin d’évaluer les réactions aux concepts préliminaires.
Le principal objectif de la recherche était d’explorer les réactions à une série de concepts afin
de déterminer quelles approches, du point de vue du style et du message, convenaient le mieux
aux groupes cibles, soit les étudiants dans le domaine de la science, de la technologie, de
l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et les professionnels en milieu de carrière.
L’information obtenue à la suite de cette recherche sur l’opinion publique sera communiquée à
l’échelle du ministère afin d’orienter l’élaboration de produits et de stratégies de communication.
La valeur totale du contrat pour cette recherche s’élève à 56 419,37 $, TVH incluse.
Pour atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené, le 16 février 2022, une série de
six séances virtuelles de discussion en groupe auprès d’un total de 57 participants. L’étude a
ciblé deux marchés, avec quatre séances menées (en anglais) auprès de citoyens canadiens
résidant dans la région du Grand Toronto, du sud de l’Ontario et de l’est de l’Ontario et quatre
séances menées (en français) auprès de citoyens canadiens vivant à Montréal et dans l’ouest