Préparé par Elemental Data Collection
Préparé à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Nº d’enregistrement de la ROP : POR 079-23
Nº du contrat de SPAC : CW2230184
Valeur du contrat : 29 235 $
Date d’octroi du contrat : 27 octobre 2023
Nº de la commande : CW2335618
Date de livraison : avril 2024
Période de sondage avant la campagne : du 6 au 9 décembre 2023
Période de sondage après la campagne : du 3 au 11 avril 2024
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le
Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Courriel : media@cse-cst.gc.ca
This report is also available in English.
Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) – Campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne
Préparé à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications Canada Fournisseur : Elemental Data Collection Nº d’enregistrement de la ROP : POR 079-23 Also available in English under the title:
La reproduction de cette publication est permise à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une permission écrite préalable doit être obtenue du Centre de la sécurité des télécommunications Canada.
Pour plus d’information, veuillez adresser un courriel à media@cse-cst.gc.ca.
Centre de la sécurité des télécommunications Canada
C.P. 9703, Terminus
Ottawa (Ontario)
K1G 3Z4
Canada
Téléphone : 1-613-991-7248
Numéro de catalogue : D96-112/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72240-5
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la Défense nationale, 2024
Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) a fait appel à Elemental Data Collection pour effectuer une recherche quantitative et une évaluation des résultats de sondages de référence et post-campagne afin de déterminer le taux de rappel au sein du public cible et l’efficacité globale de la campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne. De plus, l’étude servira à établir si la campagne a permis au public cible de mieux comprendre ce qu’est la désinformation
Des personnes et des groupes créent de la désinformation pour différentes raisons. Par exemple, des États étrangers utilisent la désinformation pour obtenir du soutien et faire accepter leurs actions, discréditer des personnes ou réduire la confiance des électeurs envers la démocratie, tandis que les personnes et les groupes peuvent s’en servir pour promouvoir des opinions extrémistes, diffuser des théories du complot ou semer le doute sur des faits scientifiques.
La campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne continuera d’informer les Canadiens sur ce qu’est la désinformation. Les publicités comporteront un fort appel à l’action qui dirigera les gens vers la page d’accueil de la campagne où ils pourront en apprendre davantage sur la désinformation.
La présente recherche vise à évaluer le taux de rappel au sein du public cible et l’efficacité globale de la campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne. De plus, l’OECP servira à déterminer si la campagne a permis au public cible de mieux comprendre ce qu’est la désinformation.
Voici les objectifs particuliers de la campagne :
1) Atteindre un taux de rappel de 30 % ou plus au sein du public cible.
2) Accroître de 3 % la compréhension qu’a le public cible de ce qu’est la désinformation par rapport au niveau de référence.
Pour répondre aux objectifs, des sondages en ligne ont été menés avant et après la campagne auprès d’un échantillon stratifié proportionnel de 2 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été établis pour s’assurer que chaque phase de l’étude cible autant d’hommes que de femmes comme répondants et d’au moins 20 % de membres de minorités visibles, pour assurer une représentation. Les données des sondages en ligne ont été recueillies en deux phases, soit du 6 au 9 décembre 2023 et du 3 au 11 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 Canadiennes et Canadiens à chacune des phases. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20.
Une description détaillée de la méthodologie du sondage est présentée séparément. Le présent rapport contient tous les renseignements nécessaires pour reproduire l’étude.
Conformément aux directives de la Politique sur les communications et l'image de marque du Conseil du Trésor, les campagnes ayant une composante médiatique de 1 000 000 $ ou plus doivent faire l’objet d’une évaluation au moyen de l’OECP. Le sondage précampagne de l’OECP (ou sondage de référence) sert à établir des données de référence sur la sensibilisation du public cible; le sondage post-campagne mesure quant à lui la rétention et la compréhension de la publicité ainsi que la réaction à celle-ci.
La valeur totale du contrat se chiffre à 29 235,00 $, TVH non comprise.
À titre de représentant du cabinet Elemental Data Collection, j’atteste par les présentes que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Darcy Zwetko, associé, Elemental Data Collection Inc.
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la Défense nationale, 2024
Les sondages en ligne ont été menés avant et après la campagne auprès d’un échantillon stratifié proportionnel respectif de 1 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus par phase. Pour un échantillon de cette taille (n = 2 000), les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20 (ajustés pour tenir compte de la stratification de l’échantillon). Les détails concernant la méthodologie sont présentés ci-dessous.
Des quotas ont été fixés pour s’assurer que les proportions de répondants à l’étude pour l’ensemble du pays permettront au CST d’analyser les données à l’échelle nationale et régionale. La base de sondage était géographiquement proportionnée afin de concorder avec les résultats régionaux.
Région | CEntrevues terminées | Marge d’erreur (%) |
---|---|---|
Provinces de l'Atlantique | 150 | ±8,00 |
Québec | 460 | ±4,57 |
Ontario | 762 | ±3,55 |
Prairies (y compris le Nunavut) | 149 | ±8,03 |
Alberta (y compris les Territoires du Nord-Ouest) | 211 | ±6,75 |
Colombie-Britannique (y compris le Yukon) | 268 | ±5,99 |
Canada | 2 000 | ±2,19 |
Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20.
Le sondage en ligne a été mené en deux phases. La première phase (ou sondage de référence) a été réalisée auprès de 1 000 répondants du 6 au 9 décembre 2023. La deuxième phase (sondage post-campagne) a été effectuée auprès de 1 000 répondants du 3 au 11 avril 2024 après la mise en œuvre de la campagne. Les deux phases ont été menées à l’aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO). La collecte des données a été effectuée par Elemental Data Collection à Ottawa, en Ontario. Les sondages se sont déroulés dans la langue officielle privilégiée par le répondant. Des quotas ont été établis pour s’assurer que l’étude cible des répondants proportionnellement aux régions stratifiées. La durée moyenne de chaque entrevue était de 7,95 minutes.
Le nom du commanditaire de l’étude n’a pas été révélé afin d’accroître la capacité à réduire le biais. Tous les répondants ont été informés que la participation était volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels.
Au total, 22 417 Canadiens ont été contactés. Le taux de réponse pour ce sondage était de 10,23 %. Ce résultat est conforme aux taux de réponse types pour les sondages en ligne menés auprès de la population générale sur une même période. Les renseignements détaillés sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Répartition des entrevues en ligne | |||
---|---|---|---|
Total | 22 417 | ||
Non résolu (U) | 19 850 | ||
Admissible – Aucune réponse (IS) | 273 | ||
Interruption | 106 | ||
Refus | 167 | ||
Admissible – Unités répondantes (R) | 2 294 | ||
Entrevues terminées | 2 000 | ||
Non admissible – Industrie | 235 | ||
Quota atteint | 59 | ||
Taux de réponse | 10,23 % |
Le taux de réponse a été calculé en utilisant la formule : R=R/(U+IS+R).
Les données du sondage ont été pondérées pour garantir qu’elles représentent la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Plus particulièrement, les résultats du sondage ont été pondérés par région, sexe et âge, conformément au tout dernier recensement de Statistiques Canada.
Le tableau ci-dessous présente une répartition des résultats réels et pondérés par strate régionale.
Strate | Taille de l’échantillon non pondéré | Taille de l’échantillon pondéré |
---|---|---|
Provinces de l'Atlantique | 150 | 134 |
Québec | 460 | 461 |
Ontario | 762 | 772 |
Prairies | 149 | 129 |
Alberta | 211 | 223 |
Colombie-Britannique | 268 | 280 |
Total | 2 000 | 2 000 |
Une analyse des non-réponses a été effectuée pour évaluer l’éventualité d’un biais de non-réponse. Les non-réponses proviennent d’une unité d’échantillonnage n’ayant pas participé au sondage, soit en raison d’un refus de participer ou de l’impossibilité de joindre un répondant durant la période de collecte de données. Les non-réponses se traduisent par un biais dans l’échantillonnage lorsqu’il y a des différences entre les répondants et les non-répondants
Pour l’analyse des résultats, la répartition de l’échantillon non pondéré par sexe, âge, revenu du ménage, situation d’emploi et niveau de scolarité a été comparée à la population présente (selon le recensement de 2021 de Statistique Canada).
Échantillon (non pondéré) | Population (recensement de 2021) | % diff. (+/-) | Échantillon (pondéré) | |
---|---|---|---|---|
18-34 ans | 33,80 % | 26,69 % | 7,11 % | 26,79 % |
35-54 ans | 32,85 % | 32,19 % | 0,66 % | 32.18% |
55 ans et plus | 33,35 % | 41,11 % | -7,76 % | 41,03 % |
Hommes | 50,10 % | 48,76 % | 1,34 % | 48,76 % |
Femmes | 49,90 % | 51,24 % | -1,34 % | 51,24 % |
Moins de 20 000 $ | 7,47 % | 4,74 % | 2,73 % | 7,14 % |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ | 16,53 % | 14,64 % | 1,89 % | 17,28 % |
De 40 000 $ à moins de 80 000 $ | 33,26 % | 28,41 % | 4,85 % | 33,85 % |
80 000 $ et plus | 42,74 % | 52,21 % | -9,47 % | 41,73 % |
Occupant un emploi | 64,40 % | 57,10 % | 7,30 % | 61,08 % |
Sans emploi | 5,50 % | 6,56 % | -1,06 % | 4,88 % |
Hors du marché du travail | 30,10 % | 36,34 % | -6,24 % | 34,03 % |
Aucun certificat ou diplôme | 3,20 % | 16,15 % | -12,95 % | 3,33 % |
Certificat d’études secondaires ou l’équivalent | 22,10 % | 26,69 % | -4,59 % | 22,21 % |
Certificat ou diplôme d’apprentissage ou de métier | 6,45 % | 8,71 % | -2,26 % | 6,67 % |
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire | 22,05 % | 18,84 % | 3,21 % | 22,42 % |
Certificat ou diplôme d’études universitaires | 46,20 % | 29,61 % | 16,59 % | 45,37 % |
Comme c’est normalement le cas des sondages en ligne au Canada, les répondants possédant un niveau élevé de scolarité étaient surreprésentés dans l’échantillon final. De plus, comme pour la plupart des sondages menés auprès de la population générale, l’âge est une source de biais d’échantillon. Enfin, comme le tableau l’indique, les jeunes Canadiens étaient sous-représentés et les plus âgés, surreprésentés dans l’échantillon. Ces résultats ont été pondérés pour tenir compte de ces variantes, de même que l’échantillon, qui était régionalement disproportionné. La pondération permet de réduire le biais s’il est présent, sans toutefois l’éliminer complètement. Il est peu probable que ce biais ait eu une influence significative sur les résultats du sondage.
Pour faire en sorte que l’échantillon final soit représentatif de la répartition actuelle de la population canadienne, il a fallu appliquer un facteur de pondération aux données. Elemental a employé un processus de pondération de cellules selon la région, le sexe et l’âge afin d'obtenir un facteur de pondération qui reflète fidèlement la répartition par région, sexe et âge de la population actuelle.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES SONDAGE DE RÉFÉRENCE – CAMPAGNE PUBLICITAIRE (DE 2023-2024 SUR LA DÉSINFORMATION EN LIGNE)
INTRODUCTION [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS LA CAMPAGNE]
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 5 minutes à compléter
QA. Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
une firme de recherche en marketing
un magazine ou un quotidien
une agence de publicité ou de conception graphique
un parti politique
une station radiophonique ou de télévision
une firme de relations publiques
le gouvernement fédéral ou provincial
aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QB. Quel est votre genre?
homme
femme
autre
je préfère ne pas répondre
QC. Quelle est votre année de naissance?
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2005
SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
QD. À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
Moins de 18 ans
18 à 24
25 à 34
35 à 44
45 à 54
55 à 64
65 et plus
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QE. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
QUESTIONS DE BASE
Q1. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
oui
non ALLER À T1A
Q3. Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A. La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à manipuler des personnes, à les induire en erreur ou à leur faire du tort en les orientant dans la mauvaise direction. En gardant cela à l’esprit, au cours des six derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la désinformation en ligne?
oui
non
T1B. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de la désinformation en ligne?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing)
Une application mobile
Tik Tok
Spotify
Balado
Bannière publicitaire
Site Internet
Snapchat
YouTube
Twitter/X
Quora
Autre, (veuillez préciser)
T1C. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
T1D. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada véhiculant le message suivant : « Si ça vous fait hausser les sourcils, ça devrait soulever des questions »?
oui
non
T1E.: Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu la ou les publicités suivantes du gouvernement du Canada?
oui
non
T1F. Après avoir vu, lu ou entendu cette ou ces publicités, avez-vous consulté le site Web?
oui
non
T1Fa. [IF YES to T1T] Compte tenu des renseignements fournis dans la ou les publicités, est-ce que le site Web contenait toute l'information que vous vous attendiez à y trouver?
oui
non
T1FB. [IF NO to T1TA] Selon vous, quels renseignements manquait-il sur le site Web?
QUESTIONS D'ATTITUDINAL ET DE COMPORTEMENT SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE
1) Pensez-vous pouvoir détecter la désinformation?
oui
non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
2) À votre avis, à quelle fréquence tombez-vous sur de la désinformation en ligne?
Jamais
Rarement
Parfois
Tout le temps
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
3) À quelle fréquence vérifiez-vous les faits à propos d’une histoire ou d’une publication que vous avez vue en ligne?
Jamais
Rarement
Parfois
Toujours
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
B. Si vous avez répondu parfois ou toujours, comment vous y prenez-vous pour vérifier les faits?
4) Dans quelle mesure avez-vous confiance en votre capacité à obtenir des nouvelles fiables en ligne?
Pas très confiance
Plutôt confiance
Très confiance
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
5) Par rapport à la même période l’an dernier, vous sentez-vous plus ou moins préoccupé(e) par le problème de la désinformation?
Plus préoccupé(e)
Moins préoccupé(e)
Aussi préoccupé(e)
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
6) À quelle fréquence faites-vous confiance au gouvernement du Canada pour prendre les mesures qui s’imposent? Est-ce...?
Presque jamais
Rarement
Parfois
La plupart du temps
Presque toujours
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
7) Selon vous, quel devrait être le degré de participation du gouvernement du Canada dans la lutte contre la désinformation?
Aucune participation
Participation très limitée
Certain degré de participation
Pleine participation
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
B. Pourquoi êtes-vous de cet avis?
8) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation qui visait à affaiblir notre démocratie?
oui
non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
9) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation qui visait à discréditer des dirigeants politiques?
oui
non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
10) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation parrainées par des États délibérément créée dans l'intention de nuire au Canada ou aux Canadiens?
oui
non
Je ne sais pas
Je préfère ne pas répondre
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]
D1. Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
travailleur/travailleuse autonome
sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
étudiant(e) à temps plein
retraité(e)
à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
autre situation
D2. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
huitième année ou moins
quelques années d’études secondaires
diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
baccalauréat
diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
oui
non
D4. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
moins de 20 000 $
entre 20 000 $ et 40 000 $
entre 40 000 $ et 60 000 $
entre 60 000 $ et 80 000 $
entre 80 000 $ et 100 000 $
entre 100 000 $ et 150 000 $
entre 150 000 $ et 200 000 $
200 000 $ et plus
préfère ne pas répondre
Où êtes-vous né(e)?
au Canada
à l’étranger - Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6. En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023
D7. Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
anglais
français
autre langue; veuillez préciser
D8. Êtes-vous membre d’une Première Nation, Métis(se) ou Inuk [Inuit(e)]? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.
1) Oui, membre d’une Première Nation
2) Oui, Métis(se)
3) Oui, Inuk [Inuit(e)]
4) 4) Non, pas membre d'une Première Nation, Métis(se) ou Inuk [Inuit(e)]
D9. Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels sur la liste suivante. Êtes-vous…? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.)
1) Arabe
2) Noir(e)
3) Chinois(e)
4) Philippin(e)
5) Japonais(e)
6) Coréen(ne)
7) Latino-Américain(e)
8) Sud-Asiatique [p. ex. Indien(ne) d'Asie, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e), etc.]
9) Asiatique du Sud-Est [p. ex. Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Laotien(ne), Thaïlandais(e), Malaisien(ne), etc.]
10) Asiatique occidental(e) [p. ex., Iranien(ne), Afghan(e), etc.)
11) Blanc/Blanche
12) Autre groupe (veuillez préciser) : ___________
13) Aucun de ces groupes
14) Je préfère ne pas répondre
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du Centre de la sécurité des télécommunications. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL
BASELINE SURVEY- (2023-2024 ONLINE DISINFORMATION) ADVERTISING CAMPAIGN
INTRODUCTION
Thank you for taking a few minutes to complete this survey on current issues that matter to Canadians. Si vous préférez répondre à ce sondage en français, veuillez cliquer sur français.
Your participation is voluntary, and your responses will be kept entirely confidential. The survey takes about 5 minutes to complete.
QA. Does anyone in your household work for any of the following organizations?
a marketing research firm
a magazine or newspaper
an advertising agency or graphic design firm
a political party
a radio or television station
a public relations company
the federal or provincial government
none of these organizations
IF “NONE OF THESE ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.
QB. What is your gender?
Male
Female
Other
Prefer not to answer
QC. In what year were you born?
ADMISSIBLE RANGE 1900-2005
IF > 2005, THANK AND TERMINATE
ASK D IF QUESTION C IS LEFT BLANK
QD. In which of the following age categories do you belong?
less than 18 years old
18 to 24
25 to 34
35 to 44
45 to 54
55 to 64
65 or older
IF “LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE
QE. In which province or territory do you live?
Alberta
British Columbia
Manitoba
New Brunswick
Newfoundland and Labrador
Northwest Territories
Nova Scotia
Nunavut
Ontario
Prince Edward Island
Quebec
Saskatchewan
Yukon
IF NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE
CORE QUESTIONS
Q1. Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?
yes
no =>GO TO T1A
Q3. Think about the most recent Government of Canada ad that comes to mind. What do you remember about this ad?
CAMPAIGN-SPECIFIC QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
T1A. Disinformation is false information that is deliberately intended to manipulate, mislead or cause harm by guiding people in the wrong direction. With this in mind, over the past three months, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about online disinformation?
Yes
No
T1B. Where have you seen, read or heard this ad about online disinformation?
SELECT ALL THAT APPLY
Web Search (Google/Bing)
In a mobile app
TikTok
Spotify
Podcast
Display banner
Internet website
Snapchat
YouTube
Twitter/X
Quora
Other, specify:
T1C. What do you remember about this ad?
T1D. Over the past three months, do you recall seeing, reading or hearing a Government of Canada ad that says, “if it raises your eyebrow, it should raise questions”?
Yes
No
T1E. Over the past three months, do you recall seeing, reading or hearing the following Government of Canada ad(s):
Yes
No
T1F. After seeing, reading or hearing these ad(s), did you go to the website?
Yes
No
T1Fa. [IF YES to T1F] Considering the details provided in the ad(s), did the website have all of the information you expected to find?
Yes
No
T1FB. [IF NO to T1FA] What information do you think was missing from the website?
CAMPAIGN SPECIFIC ATTITUDINAL AND BEHAVIOURAL QUESTIONS
1) Do you feel you can identify disinformation online?
Yes
No
Don’t know
Prefer not to say
2) How often do you feel that you encounter disinformation online?
Never
Rarely
Sometimes
All of the time
Don’t know
Prefer not to say
3) A. How often do you ever fact check a story or post you seen online?
Never
Rarely
Sometimes
All of the time
Don’t know
Prefer not to say
B. If you responded sometimes or always, how do you go about doing this?
4) How confident do you feel in getting reliable news information online?
Not very confident
Somewhat confident
Very confident
Don’t know
Prefer not to say
5) Compared to this time last year, do you feel more or less worried about the problem of disinformation?
More worried
Less worried
Same amount
Don’t know
Prefer not to say
6) How much do you trust the Government of Canada to do what is right?
Almost never
Rarely
Sometimes
Most of the time
Almost always
Don’t know
Prefer not to say
7) A. To what extent do you feel that the Government of Canada should be involved in combatting disinformation?
Not at all
Not very much
Somewhat
Fully
Don’t know
Prefer not to say
B. Why do you feel this way?
8) In the past month, have you encountered disinformation that was aimed at weakening our democracy?
Yes
No
Don’t know
Prefer not to say
9) In the past month, have you encountered disinformation that was aimed at discrediting political leaders?
Yes
No
Don’t know
Prefer not to say
10) In the past month, have you encountered disinformation deliberately created by state sponsored actors with the intent of harming Canada or Canadians?
Yes
No
Don’t know
Prefer not to say
DEMOGRAPHIC QUESTIONS [ASK IN BASELINE AND POST-CAMPAIGN SURVEYS]
D1. Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...
SELECT ONE ONLY
working full-time (30 or more hours per week)
working part-time (less than 30 hours per week)
self-employed
unemployed, but looking for work
a student attending school full-time
retired
not in the workforce (Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
other employment status
D2. What is the highest level of formal education that you have completed?
SELECT ONE ONLY
grade 8, elementary school or less
some high school
high school diploma or equivalent
registered Apprenticeship or other trades certificate or diploma
college, CEGEP or other non-university certificate or diploma
university certificate or diploma below bachelor's level
bachelor's degree
postgraduate degree above bachelor's level
D3. Are there any children under the age of 18 currently living in your household?
yes
no
D4. Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?
SELECT ONE ONLY
under $20,000
between $20,000 and $40,000
between $40,000 and $60,000
between $60,000 and $80,000
between $80,000 and $100,000
between $100,000 and $150,000
between $150,000 and $200,000
$200,000 and above
prefer not to say
D5. Where were you born?
born in Canada
born outside Canada, specify the country:
ASK IF D5=BORN OUTSIDE CANADA
D6. In what year did you first move to Canada?
ADMISSIBLE RANGE: 1900-2023
D7. What is the language you first learned at home as a child and still understand?
SELECT UP TO TWO
English
French
Other language, specify:
D8. Are you First Nations, Métis, or Inuk (Inuit)? Please select all that apply.
1) First Nations
2) Métis
3) Inuk (Inuit)
4) No, I am not First Nations, Metis, or Inuk (Inuit)
D9. You may belong to one or more racial or cultural group(s) on the following list. Are you…? (Please select all that apply).
1) Arab
2) Black
3) Chinese
4) Filipino
5) Japanese
6) Korean
7) Latin American
8) South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan, etc.)
9) Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian, Malaysian, Thai, Laotian, etc.)
10) West Asian (e.g., Iranian, Afghan, etc.)
11) White
12) Other (please specify)
13) None of the above
14) Prefer not to say (9999)
That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of the Communications Security Establishment. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.