Campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne
Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP)

Sommaire

Préparé par Elemental Data Collection
Préparé à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications Canada

Nº d’enregistrement de la ROP : POR 079-23
Nº du contrat de SPAC : CW2230184
Valeur du contrat : 29 235 $
Date d’octroi du contrat : 27 octobre 2023
Nº de la commande : CW2335618
Date de livraison : avril 2024
Période de sondage avant la campagne : du 6 au 9 décembre 2023
Période de sondage après la campagne : du 3 au 11 avril 2024

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada
Courriel : media@cse-cst.gc.ca

This report is also available in English.


Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) – Campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne

Préparé à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications Canada

Fournisseur : Elemental Data Collection

Nº d’enregistrement de la ROP : POR 079-23

Also available in English under the title: 2023-2024 Online Disinformation Advertising Campaign Evaluation Tool (ACET)

La reproduction de cette publication est permise à des fins personnelles ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une permission écrite préalable doit être obtenue du Centre de la sécurité des télécommunications Canada.
Pour plus d’information, veuillez adresser un courriel à media@cse-cst.gc.ca.

Centre de la sécurité des télécommunications Canada
C.P. 9703, Terminus
Ottawa (Ontario)
K1G 3Z4
Canada
Téléphone : 1-613-991-7248

 

Numéro de catalogue : D96-112/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-72240-5

 

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la Défense nationale, 2024


Table des matières


Sommaire

Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST) a fait appel à Elemental Data Collection pour effectuer une recherche quantitative et une évaluation des résultats de sondages de référence et post-campagne afin de déterminer le taux de rappel au sein du public cible et l’efficacité globale de la campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne. De plus, l’étude servira à établir si la campagne a permis au public cible de mieux comprendre ce qu’est la désinformation

1.1 Contexte

Des personnes et des groupes créent de la désinformation pour différentes raisons. Par exemple, des États étrangers utilisent la désinformation pour obtenir du soutien et faire accepter leurs actions, discréditer des personnes ou réduire la confiance des électeurs envers la démocratie, tandis que les personnes et les groupes peuvent s’en servir pour promouvoir des opinions extrémistes, diffuser des théories du complot ou semer le doute sur des faits scientifiques.

La campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne continuera d’informer les Canadiens sur ce qu’est la désinformation. Les publicités comporteront un fort appel à l’action qui dirigera les gens vers la page d’accueil de la campagne où ils pourront en apprendre davantage sur la désinformation.

1.2 Objectifs de la recherche

La présente recherche vise à évaluer le taux de rappel au sein du public cible et l’efficacité globale de la campagne publicitaire de 2023-2024 sur la désinformation en ligne. De plus, l’OECP servira à déterminer si la campagne a permis au public cible de mieux comprendre ce qu’est la désinformation.

Voici les objectifs particuliers de la campagne :
1) Atteindre un taux de rappel de 30 % ou plus au sein du public cible.
2) Accroître de 3 % la compréhension qu’a le public cible de ce qu’est la désinformation par rapport au niveau de référence.

1.3 Sommaire de la méthodologie

Pour répondre aux objectifs, des sondages en ligne ont été menés avant et après la campagne auprès d’un échantillon stratifié proportionnel de 2 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Des quotas ont été établis pour s’assurer que chaque phase de l’étude cible autant d’hommes que de femmes comme répondants et d’au moins 20 % de membres de minorités visibles, pour assurer une représentation. Les données des sondages en ligne ont été recueillies en deux phases, soit du 6 au 9 décembre 2023 et du 3 au 11 avril 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 Canadiennes et Canadiens à chacune des phases. Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20.

Une description détaillée de la méthodologie du sondage est présentée séparément. Le présent rapport contient tous les renseignements nécessaires pour reproduire l’étude.

1.4 Utilisation des résultats de la recherche

Conformément aux directives de la Politique sur les communications et l'image de marque du Conseil du Trésor, les campagnes ayant une composante médiatique de 1 000 000 $ ou plus doivent faire l’objet d’une évaluation au moyen de l’OECP. Le sondage précampagne de l’OECP (ou sondage de référence) sert à établir des données de référence sur la sensibilisation du public cible; le sondage post-campagne mesure quant à lui la rétention et la compréhension de la publicité ainsi que la réaction à celle-ci.

1.5 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat se chiffre à 29 235,00 $, TVH non comprise.

1.6 Attestation de neutralité politique

À titre de représentant du cabinet Elemental Data Collection, j’atteste par les présentes que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Darcy Zwetko, associé, Elemental Data Collection Inc.

 

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de la Défense nationale, 2024


Sommaire de la méthodologie

2.1 Méthodologie d’enquête

Les sondages en ligne ont été menés avant et après la campagne auprès d’un échantillon stratifié proportionnel respectif de 1 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus par phase. Pour un échantillon de cette taille (n = 2 000), les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20 (ajustés pour tenir compte de la stratification de l’échantillon). Les détails concernant la méthodologie sont présentés ci-dessous.

2.2 Conception et sélection de l’échantillon

Des quotas ont été fixés pour s’assurer que les proportions de répondants à l’étude pour l’ensemble du pays permettront au CST d’analyser les données à l’échelle nationale et régionale. La base de sondage était géographiquement proportionnée afin de concorder avec les résultats régionaux.

Région CEntrevues terminées Marge d’erreur (%)
Provinces de l'Atlantique 150 ±8,00
Québec 460 ±4,57
Ontario 762 ±3,55
Prairies (y compris le Nunavut) 149 ±8,03
Alberta (y compris les Territoires du Nord-Ouest) 211 ±6,75
Colombie-Britannique (y compris le Yukon) 268 ±5,99
Canada 2 000 ±2,19

Pour un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme étant exacts à ±2,2 %, 19 fois sur 20.

2.3 Sondage

Le sondage en ligne a été mené en deux phases. La première phase (ou sondage de référence) a été réalisée auprès de 1 000 répondants du 6 au 9 décembre 2023. La deuxième phase (sondage post-campagne) a été effectuée auprès de 1 000 répondants du 3 au 11 avril 2024 après la mise en œuvre de la campagne. Les deux phases ont été menées à l’aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO). La collecte des données a été effectuée par Elemental Data Collection à Ottawa, en Ontario. Les sondages se sont déroulés dans la langue officielle privilégiée par le répondant. Des quotas ont été établis pour s’assurer que l’étude cible des répondants proportionnellement aux régions stratifiées. La durée moyenne de chaque entrevue était de 7,95 minutes.

Le nom du commanditaire de l’étude n’a pas été révélé afin d’accroître la capacité à réduire le biais. Tous les répondants ont été informés que la participation était volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection des renseignements personnels.

2.4 Taux de réponse

Au total, 22 417 Canadiens ont été contactés. Le taux de réponse pour ce sondage était de 10,23 %. Ce résultat est conforme aux taux de réponse types pour les sondages en ligne menés auprès de la population générale sur une même période. Les renseignements détaillés sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Répartition des entrevues en ligne
Total 22 417
Non résolu (U) 19 850
Admissible – Aucune réponse (IS) 273
      Interruption 106
      Refus 167
Admissible – Unités répondantes (R) 2 294
      Entrevues terminées 2 000
      Non admissible – Industrie 235
      Quota atteint 59
Taux de réponse 10,23 %

Le taux de réponse a été calculé en utilisant la formule : R=R/(U+IS+R).

2.5 Analyse des données

Les données du sondage ont été pondérées pour garantir qu’elles représentent la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Plus particulièrement, les résultats du sondage ont été pondérés par région, sexe et âge, conformément au tout dernier recensement de Statistiques Canada.

Le tableau ci-dessous présente une répartition des résultats réels et pondérés par strate régionale.

Strate Taille de l’échantillon non pondéré Taille de l’échantillon pondéré
Provinces de l'Atlantique 150 134
Québec 460 461
Ontario 762 772
Prairies 149 129
Alberta 211 223
Colombie-Britannique 268 280
Total 2 000 2 000

2.6 Analyse des non-réponses

Une analyse des non-réponses a été effectuée pour évaluer l’éventualité d’un biais de non-réponse. Les non-réponses proviennent d’une unité d’échantillonnage n’ayant pas participé au sondage, soit en raison d’un refus de participer ou de l’impossibilité de joindre un répondant durant la période de collecte de données. Les non-réponses se traduisent par un biais dans l’échantillonnage lorsqu’il y a des différences entre les répondants et les non-répondants

Pour l’analyse des résultats, la répartition de l’échantillon non pondéré par sexe, âge, revenu du ménage, situation d’emploi et niveau de scolarité a été comparée à la population présente (selon le recensement de 2021 de Statistique Canada).

Échantillon (non pondéré) Population (recensement de 2021) % diff. (+/-) Échantillon (pondéré)
18-34 ans 33,80 % 26,69 % 7,11 % 26,79 %
35-54 ans 32,85 % 32,19 % 0,66 % 32.18%
55 ans et plus 33,35 % 41,11 % -7,76 % 41,03 %
 
Hommes 50,10 % 48,76 % 1,34 % 48,76 %
Femmes 49,90 % 51,24 % -1,34 % 51,24 %
 
Moins de 20 000 $ 7,47 % 4,74 % 2,73 % 7,14 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 16,53 % 14,64 % 1,89 % 17,28 %
De 40 000 $ à moins de 80 000 $ 33,26 % 28,41 % 4,85 % 33,85 %
80 000 $ et plus 42,74 % 52,21 % -9,47 % 41,73 %
 
Occupant un emploi 64,40 % 57,10 % 7,30 % 61,08 %
Sans emploi 5,50 % 6,56 % -1,06 % 4,88 %
Hors du marché du travail 30,10 % 36,34 % -6,24 % 34,03 %
 
Aucun certificat ou diplôme 3,20 % 16,15 % -12,95 % 3,33 %
Certificat d’études secondaires ou l’équivalent 22,10 % 26,69 % -4,59 % 22,21 %
Certificat ou diplôme d’apprentissage ou de métier 6,45 % 8,71 % -2,26 % 6,67 %
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire 22,05 % 18,84 % 3,21 % 22,42 %
Certificat ou diplôme d’études universitaires 46,20 % 29,61 % 16,59 % 45,37 %

Comme c’est normalement le cas des sondages en ligne au Canada, les répondants possédant un niveau élevé de scolarité étaient surreprésentés dans l’échantillon final. De plus, comme pour la plupart des sondages menés auprès de la population générale, l’âge est une source de biais d’échantillon. Enfin, comme le tableau l’indique, les jeunes Canadiens étaient sous-représentés et les plus âgés, surreprésentés dans l’échantillon. Ces résultats ont été pondérés pour tenir compte de ces variantes, de même que l’échantillon, qui était régionalement disproportionné. La pondération permet de réduire le biais s’il est présent, sans toutefois l’éliminer complètement. Il est peu probable que ce biais ait eu une influence significative sur les résultats du sondage.

2.7 Pondération des données

Pour faire en sorte que l’échantillon final soit représentatif de la répartition actuelle de la population canadienne, il a fallu appliquer un facteur de pondération aux données. Elemental a employé un processus de pondération de cellules selon la région, le sexe et l’âge afin d'obtenir un facteur de pondération qui reflète fidèlement la répartition par région, sexe et âge de la population actuelle.

2.8 Annexe

OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES SONDAGE DE RÉFÉRENCE – CAMPAGNE PUBLICITAIRE (DE 2023-2024 SUR LA DÉSINFORMATION EN LIGNE)

INTRODUCTION [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS LA CAMPAGNE]

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 5 minutes à compléter

  

QA. Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?

une firme de recherche en marketing

un magazine ou un quotidien

une agence de publicité ou de conception graphique

un parti politique

une station radiophonique ou de télévision

une firme de relations publiques

le gouvernement fédéral ou provincial

aucune de ces organisations

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

  

QB. Quel est votre genre?

homme

femme

autre

je préfère ne pas répondre

  

QC. Quelle est votre année de naissance?

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2005
SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

  

QD. À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?

Moins de 18 ans

18 à 24

25 à 34

35 à 44

45 à 54

55 à 64

65 et plus

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

  

QE. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

  

QUESTIONS DE BASE

Q1. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

oui

non     ALLER À T1A

  

Q3. Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

  

QUESTIONS SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A. La désinformation est une fausse information qui vise délibérément à manipuler des personnes, à les induire en erreur ou à leur faire du tort en les orientant dans la mauvaise direction. En gardant cela à l’esprit, au cours des six derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet de la désinformation en ligne?

oui

non

  

T1B. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet de la désinformation en ligne?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing)

Une application mobile

Tik Tok

Spotify

Balado

Reddit

Bannière publicitaire

Site Internet

Snapchat

YouTube

Twitter/X

Quora

Autre, (veuillez préciser)

  

T1C. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

  

T1D. Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada véhiculant le message suivant : « Si ça vous fait hausser les sourcils, ça devrait soulever des questions »?

oui

non

  

T1E.: Au cours des trois derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu la ou les publicités suivantes du gouvernement du Canada?

oui

non

  

T1F. Après avoir vu, lu ou entendu cette ou ces publicités, avez-vous consulté le site Web?

oui

non

  

T1Fa. [IF YES to T1T] Compte tenu des renseignements fournis dans la ou les publicités, est-ce que le site Web contenait toute l'information que vous vous attendiez à y trouver?

oui

non

  

T1FB. [IF NO to T1TA] Selon vous, quels renseignements manquait-il sur le site Web?

  

QUESTIONS D'ATTITUDINAL ET DE COMPORTEMENT SPÉCIFIQUES À LA CAMPAGNE

1) Pensez-vous pouvoir détecter la désinformation?

oui

non

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

2) À votre avis, à quelle fréquence tombez-vous sur de la désinformation en ligne?

Jamais

Rarement

Parfois

Tout le temps

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

3) À quelle fréquence vérifiez-vous les faits à propos d’une histoire ou d’une publication que vous avez vue en ligne?

Jamais

Rarement

Parfois

Toujours

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

B. Si vous avez répondu parfois ou toujours, comment vous y prenez-vous pour vérifier les faits?

  

4) Dans quelle mesure avez-vous confiance en votre capacité à obtenir des nouvelles fiables en ligne?

Pas très confiance

Plutôt confiance

Très confiance

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

5) Par rapport à la même période l’an dernier, vous sentez-vous plus ou moins préoccupé(e) par le problème de la désinformation?

Plus préoccupé(e)

Moins préoccupé(e)

Aussi préoccupé(e)

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

6) À quelle fréquence faites-vous confiance au gouvernement du Canada pour prendre les mesures qui s’imposent? Est-ce...?

Presque jamais

Rarement

Parfois

La plupart du temps

Presque toujours

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

7) Selon vous, quel devrait être le degré de participation du gouvernement du Canada dans la lutte contre la désinformation?

Aucune participation

Participation très limitée

Certain degré de participation

Pleine participation

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

B. Pourquoi êtes-vous de cet avis?

  

8) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation qui visait à affaiblir notre démocratie?

oui

non

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

9) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation qui visait à discréditer des dirigeants politiques?

oui

non

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

10) Au cours du dernier mois, êtes-vous tombé(e) sur de la désinformation parrainées par des États délibérément créée dans l'intention de nuire au Canada ou aux Canadiens?

oui

non

Je ne sais pas

Je préfère ne pas répondre

  

QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES [DEMANDER DANS LES SONDAGES DE RÉFÉRENCE ET D’APRÈS CAMPAGNE]

D1. Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.

travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)

travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)

travailleur/travailleuse autonome

sans emploi, mais à la recherche d’un emploi

étudiant(e) à temps plein

retraité(e)

à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)

autre situation

  

D2. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.

huitième année ou moins

quelques années d’études secondaires

diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers

collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire

certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat

baccalauréat

diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat

  

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?

oui

non

  

D4. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.

moins de 20 000 $

entre 20 000 $ et 40 000 $

entre 40 000 $ et 60 000 $

entre 60 000 $ et 80 000 $

entre 80 000 $ et 100 000 $

entre 100 000 $ et 150 000 $

entre 150 000 $ et 200 000 $

200 000 $ et plus

préfère ne pas répondre

  

Où êtes-vous né(e)?

au Canada

à l’étranger - Précisez quel pays :

  

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6. En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023

  

D7. Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

anglais

français

autre langue; veuillez préciser

  

D8. Êtes-vous membre d’une Première Nation, Métis(se) ou Inuk [Inuit(e)]? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

1) Oui, membre d’une Première Nation

2) Oui, Métis(se)

3) Oui, Inuk [Inuit(e)]

4) 4) Non, pas membre d'une Première Nation, Métis(se) ou Inuk [Inuit(e)]

  

D9. Vous pouvez appartenir à un ou plusieurs groupes raciaux ou culturels sur la liste suivante. Êtes-vous…? (Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.)

1) Arabe

2) Noir(e)

3) Chinois(e)

4) Philippin(e)

5) Japonais(e)

6) Coréen(ne)

7) Latino-Américain(e)

8) Sud-Asiatique [p. ex. Indien(ne) d'Asie, Pakistanais(e), Sri-Lankais(e), etc.]

9) Asiatique du Sud-Est [p. ex. Vietnamien(ne), Cambodgien(ne), Laotien(ne), Thaïlandais(e), Malaisien(ne), etc.]

10) Asiatique occidental(e) [p. ex., Iranien(ne), Afghan(e), etc.)

11) Blanc/Blanche

12) Autre groupe (veuillez préciser) : ___________

13) Aucun de ces groupes

14) Je préfère ne pas répondre

  

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du Centre de la sécurité des télécommunications. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL
BASELINE SURVEY- (2023-2024 ONLINE DISINFORMATION) ADVERTISING CAMPAIGN

INTRODUCTION

Thank you for taking a few minutes to complete this survey on current issues that matter to Canadians. Si vous préférez répondre à ce sondage en français, veuillez cliquer sur français.

Your participation is voluntary, and your responses will be kept entirely confidential. The survey takes about 5 minutes to complete.

  

QA. Does anyone in your household work for any of the following organizations?

a marketing research firm

a magazine or newspaper

an advertising agency or graphic design firm

a political party

a radio or television station

a public relations company

the federal or provincial government

none of these organizations

IF “NONE OF THESE ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.

  

QB. What is your gender?

Male

Female

Other

Prefer not to answer

  

QC. In what year were you born?

ADMISSIBLE RANGE 1900-2005
IF > 2005, THANK AND TERMINATE
ASK D IF QUESTION C IS LEFT BLANK

  

QD. In which of the following age categories do you belong?

less than 18 years old

18 to 24

25 to 34

35 to 44

45 to 54

55 to 64

65 or older

IF “LESS THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE

  

QE. In which province or territory do you live?

Alberta

British Columbia

Manitoba

New Brunswick

Newfoundland and Labrador

Northwest Territories

Nova Scotia

Nunavut

Ontario

Prince Edward Island

Quebec

Saskatchewan

Yukon

IF NO PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE

  

CORE QUESTIONS

Q1. Over the past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of Canada?

yes

no     =>GO TO T1A

  

Q3. Think about the most recent Government of Canada ad that comes to mind. What do you remember about this ad?

  

CAMPAIGN-SPECIFIC QUESTIONS

ASK ALL RESPONDENTS

T1A. Disinformation is false information that is deliberately intended to manipulate, mislead or cause harm by guiding people in the wrong direction. With this in mind, over the past three months, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about online disinformation?

Yes

No

  

T1B. Where have you seen, read or heard this ad about online disinformation?
SELECT ALL THAT APPLY

Web Search (Google/Bing)

In a mobile app

TikTok

Spotify

Podcast

Reddit

Display banner

Internet website

Snapchat

YouTube

Twitter/X

Quora

Other, specify:

  

T1C. What do you remember about this ad?

  

T1D. Over the past three months, do you recall seeing, reading or hearing a Government of Canada ad that says, “if it raises your eyebrow, it should raise questions”?

Yes

No

  

T1E. Over the past three months, do you recall seeing, reading or hearing the following Government of Canada ad(s):

Yes

No

  

T1F. After seeing, reading or hearing these ad(s), did you go to the website?

Yes

No

  

T1Fa. [IF YES to T1F] Considering the details provided in the ad(s), did the website have all of the information you expected to find?

Yes

No

  

T1FB. [IF NO to T1FA] What information do you think was missing from the website?

  

CAMPAIGN SPECIFIC ATTITUDINAL AND BEHAVIOURAL QUESTIONS

1) Do you feel you can identify disinformation online?

Yes

No

Don’t know

Prefer not to say

  

2) How often do you feel that you encounter disinformation online?

Never

Rarely

Sometimes

All of the time

Don’t know

Prefer not to say

  

3) A. How often do you ever fact check a story or post you seen online?

Never

Rarely

Sometimes

All of the time

Don’t know

Prefer not to say

  

B. If you responded sometimes or always, how do you go about doing this?

  

4) How confident do you feel in getting reliable news information online?

Not very confident

Somewhat confident

Very confident

Don’t know

Prefer not to say

  

5) Compared to this time last year, do you feel more or less worried about the problem of disinformation?

More worried

Less worried

Same amount

Don’t know

Prefer not to say

  

6) How much do you trust the Government of Canada to do what is right?

Almost never

Rarely

Sometimes

Most of the time

Almost always

Don’t know

Prefer not to say

  

7) A. To what extent do you feel that the Government of Canada should be involved in combatting disinformation?

Not at all

Not very much

Somewhat

Fully

Don’t know

Prefer not to say

  

B. Why do you feel this way?

  

8) In the past month, have you encountered disinformation that was aimed at weakening our democracy?

Yes

No

Don’t know

Prefer not to say

  

9) In the past month, have you encountered disinformation that was aimed at discrediting political leaders?

Yes

No

Don’t know

Prefer not to say

  

10) In the past month, have you encountered disinformation deliberately created by state sponsored actors with the intent of harming Canada or Canadians?

Yes

No

Don’t know

Prefer not to say

  

DEMOGRAPHIC QUESTIONS [ASK IN BASELINE AND POST-CAMPAIGN SURVEYS]

D1. Which of the following categories best describes your current employment status? Are you...

SELECT ONE ONLY

working full-time (30 or more hours per week)

working part-time (less than 30 hours per week)

self-employed

unemployed, but looking for work

a student attending school full-time

retired

not in the workforce (Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)

other employment status

  

D2. What is the highest level of formal education that you have completed?

SELECT ONE ONLY

grade 8, elementary school or less

some high school

high school diploma or equivalent

registered Apprenticeship or other trades certificate or diploma

college, CEGEP or other non-university certificate or diploma

university certificate or diploma below bachelor's level

bachelor's degree

postgraduate degree above bachelor's level

  

D3. Are there any children under the age of 18 currently living in your household?

yes

no

  

D4. Which of the following categories best describes your total annual household income, including income from all household members, before taxes are deducted?

SELECT ONE ONLY

under $20,000

between $20,000 and $40,000

between $40,000 and $60,000

between $60,000 and $80,000

between $80,000 and $100,000

between $100,000 and $150,000

between $150,000 and $200,000

$200,000 and above

prefer not to say

  

D5. Where were you born?

born in Canada

born outside Canada, specify the country:

  

ASK IF D5=BORN OUTSIDE CANADA
D6. In what year did you first move to Canada?

ADMISSIBLE RANGE: 1900-2023

  

D7. What is the language you first learned at home as a child and still understand?

SELECT UP TO TWO

English

French

Other language, specify:

  

D8. Are you First Nations, Métis, or Inuk (Inuit)? Please select all that apply.

1) First Nations

2) Métis

3) Inuk (Inuit)

4) No, I am not First Nations, Metis, or Inuk (Inuit)

  

D9. You may belong to one or more racial or cultural group(s) on the following list. Are you…? (Please select all that apply).

1) Arab

2) Black

3) Chinese

4) Filipino

5) Japanese

6) Korean

7) Latin American

8) South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan, etc.)

9) Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian, Malaysian, Thai, Laotian, etc.)

10) West Asian (e.g., Iranian, Afghan, etc.)

11) White

12) Other (please specify)

13) None of the above

14) Prefer not to say (9999)

  

That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of the Communications Security Establishment. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.