Recherche sur l’opinion publique concernant le Code sur les services sans fil – 2015 - Sommaire

Rapport de recherche quantitative préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

ROP n° : POR 044-14
Numéro du contrat : 82082-150018/001/CY
Date d’attribution du contrat : 4 février 2015
Date du rapport : 31 mars 2015

This report is also available in English.

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Avertissement

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Sommaire

Harris/Décima a le plaisir de présenter au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) le présent rapport mettant en lumière les conclusions de sa deuxième recherche annuelle relative au « Code sur les services sans fil ».

Dans la Politique réglementaire de télécom CRTC 2013-271 du 3 juin 2013 intitulée Le Code sur les services sans fil (décision relative au Code sur les services sans fil), le Conseil a établi le Code sur les services sans fil, soit un code de conduite obligatoire pour les fournisseurs de services sans fil. Le Code s’applique à l’ensemble des services de téléphonie et de données sans fil mobiles de détail (services sans fil) offerts aux consommateurs et aux petites entreprises du Canada.

Dans la décision relative au Code sur les services sans fil, le Conseil a indiqué qu’il élaborera un plan pour évaluer l’efficacité du Code; les résultats de la présente évaluation seront utilisés dans le cadre de l’examen officiel du Code sur les services sans fil que le Conseil entend effectuer trois ans après sa mise en œuvre.

Pour garantir l’efficacité de l’examen officiel, le Conseil avait besoin de données fiables lui permettant de saisir l’évolution de la compréhension qu’ont les consommateurs de leurs contrats de service sans fil et des droits connexes depuis la mise en œuvre du Code sur les services sans fil jusqu’à l’examen officiel. L’examen du Code sur les services sans fil au fil du temps permet d’évaluer si celui-ci atteint son objectif : habiliter les consommateurs à prendre des décisions éclairées au sujet des services sans fil.

Afin de mesurer cette réalité, un sondage téléphonique a été effectué auprès des Canadiens propriétaires d’un téléphone cellulaire dans chacune des deux dernières années. L’échantillonnage a regroupé des entrevues menées tant auprès des utilisateurs d’un téléphone traditionnel fixe que des utilisateurs d’un téléphone cellulaire. L’objectif était d’effectuer au moins 35 % des sondages en appelant à des numéros de téléphone cellulaire afin de garantir que les personnes qui utilisent surtout un tel appareil (ou qui vivent dans un foyer ne disposant que d’un téléphone cellulaire) soient incluses dans le même échantillonnage. L’échantillonnage définitif de 2015 de 1 005 Canadiens adultes comprenait 35 % d’entrevues avec des propriétaires d’un téléphone cellulaire et 65 % d’entrevues avec des utilisateurs d’un téléphone fixe.

Afin de suivre ces données avec précision au fil du temps et d’être en mesure de comparer les tendances, la même approche et les mêmes questions ont été utilisées que lors de la recherche effectuée en 2014, avec trois questions additionnelles cette année.

Le sondage, d’une moyenne de neuf minutes, a été effectué entre le 23 février et le 11 mars 2015 (en anglais et en français). Nous avons utilisé un échantillonnage probabiliste qui peut donc être extrapolé à la population canadienne avec une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

Voici les principales constatations tirées des résultats du sondage.

Contrats de service
Services sans fil - Plaintes
Contrats de service sans fil
Code sur les services sans fil

Firme de recherche : Harris/Décima Inc.
Numéro de contrat : 82082-150018/001/CY
Date d’attribution du contrat : 4 février 2015
Valeur du contrat : 49 892,99 $ (TVH comprise)

J’atteste, par la présente, à titre de cadre supérieur de Harris/Decima Inc, que le produit livrable respecte entièrement l’exigence de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncée dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, le produit livrable ne contient aucune information sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions des partis en ce qui a trait à l’électorat ou sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature du Danielle Armengaud

Danielle Armengaud, Directrice de recherche

Harris/Décima Inc.