Protection au sein du système de communication
Recherche sur l’opinion publique

Rapport de recherche quantitative

Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

ROP n° : POR 045-14
Numéro de contrat : 82082-150021/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2 mars 2015
Date du rapport : 31 mars 2015

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communications@crtc.gc.ca

Avertissement

Tous les documents ou renseignements fournis par le CRTC et toutes les données collectées par Harris/Decima seront traités de manière confidentielle par Harris/Decima et seront conservés en toute confidentialité tant qu’ils se trouveront en possession de Harris/Decima (conformément aux normes de l’industrie et aux lois applicables).

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Table des matières

Sommaire

Harris/Decima a le plaisir de présenter le présent rapport au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel met en lumière les constatations de l’étude de recherche Protection au sein du système de communication.

Comme il est énoncé dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 (RPP) du CRTC, le résultat stratégique du CRTC est de faire en sorte que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Les programmes qui appuient ce résultat stratégique sont les suivants : création de contenu canadien, connexion au système de communication et protection au sein du système de communication. Ces programmes forment les trois piliers du CRTC : créer, brancher et protéger.

Afin de rendre compte au sujet de son rendement au chapitre du pilier Protéger, le CRTC avait besoin de données fiables sur l’indicateur de rendement intitulé « Pourcentage de Canadiens estimant que le CRTC prend des mesures pour améliorer leur sécurité et leur protection au sein du système de communication ».

Entre les 12 et 16 mars 2015, des sondages ciblant les adultes de 18 ans et plus partout au Canada ont été menés, en français et en anglais, auprès de la population canadienne générale, et ce, à l’aide de notre sondage téléphonique omnibus. L’échantillon était un échantillon probabiliste et, par conséquent, il peut être extrapolé à la population canadienne avec une marge d’erreur de +/ 3,1 %, 19 fois sur 20.

Les principales constatations fondées sur les résultats du sondage sont présentées ci-après.

Mandat et rôle de protection du CRTC

Rendement du CRTC (sans aide)

Rendement du CRTC (avec aide)

Analyse supplémentaire

Firme de recherche : Harris/Decima Inc.
Numéro de contrat : 82082-150021/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2 mars 2015
Valeur contractuelle : 6 394,66 $ (taxes comprises)

Signature of Danielle Armengaud

Danielle Armengaud, directrice de la recherche
Harris/Decima Inc.

 

Introduction

Harris/Decima a le plaisir de présenter le présent rapport au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel met en lumière les constatations de l’étude de recherche Protection au sein du système de communication.

Comme il est énoncé dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 (RPP) du CRTC, le résultat stratégique de ce dernier est de faire en sorte que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Les programmes qui appuient ce résultat stratégique sont les suivants : Création de contenu canadien, Connexion au système de communication et Protection au sein du système de communication. Ces programmes forment les trois piliers du CRTC : créer, brancher et protéger.

Le pilier Protéger (Protection au sein du système de communication) a été introduit pour la première fois dans le RPP 2014-2015 du CRTC. Dans le cadre de ce pilier, le CRTC a pour priorité de renforcer la sécurité et la sûreté des Canadiens au sein du système de communication, notamment en : promouvant le respect et la mise en application de ses diverses lois et règlements, y compris la loi canadienne anti-pourriel et les Règles sur les télécommunications non sollicitées; aidant à s’assurer que les Canadiens ont accès aux services de communication d’urgence, comme le service 9-1-1 et les systèmes d’alerte publique. Les autres activités du pilier Protéger comprennent le Code sur les services sans fil, la lutte contre la mystification de l’identification de l’appelant et le registre de communication avec les électeurs.

Afin de rendre compte de son rendement au chapitre du pilier Protéger, le CRTC avait besoin de données fiables sur le l’indicateur de rendement Pourcentage de Canadiens estimant que le CRTC prend des mesures pour améliorer leur sécurité et leur protection au sein du système de communication.

Plus précisément, l’objectif principal de la présente étude était le suivant :

Pour atteindre cet objectif, des sondages téléphoniques omnibus ont été menés auprès de la population canadienne en général, en ciblant les adultes de 18 ans et plus partout au Canada. L’échantillon comprenait des entrevues par téléphone filaire et par téléphone cellulaire afin de s’assurer que les personnes qui utilisent principalement leur cellulaire (ou qui vivent au sein d’un ménage qui utilise uniquement un téléphone cellulaire) étaient incluses dans le bassin de l’échantillon. L’échantillon final de 1 013 adultes canadiens comporte 20 % d’entrevues par téléphone cellulaire et 80 % d’entrevues par téléphone filaire.

Les résultats de cette recherche aideront le CRTC à comprendre si les Canadiens se sentent protégés en raison des mesures du CRTC et témoigneront de son rendement au chapitre du pilier Protéger.

Les sondages ont été menés entre les dates du 12 et du 16 mars 2015 (en français et en anglais) en utilisant notre sondage téléphonique omnibus. L’échantillonnage était de type probabiliste et, par conséquent, il peut être extrapolé à la population canadienne avec une marge d’erreur de +/-3,1 %, 19 fois sur 20.

Les constatations détaillées de cette recherche sont présentées dans les chapitres suivants du présent rapport. Les instruments de sondage (français et anglais) et les tableaux détaillés (présentés dans un document distinct) sont joints en annexe au présent rapport.

Firme de recherche : Harris/Decima Inc.
Numéro de contrat : 82082-150021/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2 mars 2015
Valeur contractuelle : 6 394,66 $ (taxes comprises)

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur de Harris/Decima Inc., que les produits livrables sont pleinement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada établies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, les produits livrables ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature of Danielle Armengaud

Danielle Armengaud, directrice de la recherche
Harris/Decima Inc.

 

Constatations détaillées

Les chiffres présentés tout au long du rapport sont arrondis. Dans certains cas, en raison de cela, il peut sembler que les cotes regroupées sont différentes d’un point de pourcentage par rapport à leur présentation individuelle et les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 %.

Les différences qui sont statistiquement significatives sont soulignées dans ce rapport. Ces constatations sont indiquées par un cercle rouge pour les sous-groupes très différents à l’intérieur des résultats.

Mandat et rôle de protection du CRTC

Plus de la moitié des Canadiens ne se sentent pas informés au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC; les jeunes Canadiens se sentent les plus non informés.

Lorsqu’on les interroge au sujet du mandat du CRTC d’assurer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication, seulement un Canadien sur dix (9 %) se sent très bien informé à ce sujet, tandis que 35 % se sentent bien informés, comparativement à quatre sur dix (41 %) qui ne se sentent pas très bien informés et 13 % qui ne se sentent pas informés du tout.

Les Canadiens de plus de 35 ans sont beaucoup mieux informés que ceux de 18 à 34 ans. Les Canadiens qui ont entre 35 et 54 ans et ceux de 55 ans et plus sont presque uniformément divisés entre ceux qui sont informés (49 % et 48 % respectivement) et ceux qui ne sont pas informés (50 % et 49 % respectivement). Ceux de 18 à 34 ans sont presque deux fois moins susceptibles d’être informés, plus de deux fois plus d’entre eux étant mal informés (68 %) par rapport à ceux d’entre eux qui sont informés (32 %).

Les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes d’être informés (48 % par rapport à 41 %). Ceux ayant fait des études universitaires sont beaucoup plus susceptibles d’être informés (51 %) que ceux ayant fait des études collégiales (42 %), des études secondaires ou moins (41 %) ou les étudiants actuels (29 %).

Figure 1 - Rôle du CRTC de veiller à la sécurité et à la protection dans le système de communication - Répartition selon les catégories démographiques

Rôle du CRTC de veiller à la sécurité et à la protection dans le système de communication - Répartition selon les catégories démographiques

Figure 1 - version textuelle

 

Rendement du CRTC

Deux Canadiens sur trois sont spontanément d’accord que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication; à l’échelle nationale, cela est beaucoup élevé au Québec et, par conséquent, parmi les francophones.

Presque deux Canadiens sur dix (17 %) sont fortement d’accord que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité, presque la moitié (49 %) sont plutôt d’accord, 14 % sont plutôt en désaccord et 9 % sont fortement en désaccord, tandis que 11 % sont incertains.

Les francophones sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord (82 %) que les anglophones (63 %). Par conséquent, le Québec est beaucoup plus susceptible d’être d’accord (76 %) que l’Ontario ou la Colombie-Britannique (61 % chacune).

De plus, les Canadiens de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus sont beaucoup plus susceptibles d’être fortement d’accord (20 % et 19 % respectivement) que ceux âgés de 18 à 34 ans (10 %). Comme on peut s’y attendre, les Canadiens de 18 à 34 ans (15 %) sont plus susceptibles d’être incertains que ceux de 35 à 54 ans (8 %) ou de 55 ans et plus (11 %).

Les femmes sont aussi beaucoup plus susceptibles d’être d’accord (70 %) que les hommes (62 %).

Figure 2 - Le CRTC prend des mesures (sans aide) - Répartition selon les catégories démographiques

Le CRTC prend des mesures (sans aide) - Répartition selon les catégories démographiques

Figure 2 - version textuelle

Après avoir été informés des activités réalisées par le CRTC, presque les trois quarts des Canadiens sont d’accord que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication.

On a informé les répondants que le CRTC réalise des activités liées à ce qui suit : l’accès aux services 9-1-1; les alertes d’urgences à la télévision et à la radio; la loi canadienne anti-pourriel; la protection contre les appels de télémarketing non sollicités et indésirables; un code de conduite pour les fournisseurs de services sans fil; la protection contre les appels trompeurs pendant les élections fédérales. Presque trois Canadiens sur dix (28 %) sont fortement d’accord après avoir entendu cette liste des activités du CRTC, 45 % sont plutôt d’accord, 13 % sont plutôt en désaccord, 10 % sont fortement en désaccord et 4 % sont incertains.

À l’échelle régionale, l’Ontario est beaucoup moins susceptible d’être d’accord (62 %) que les Prairies (73 %), le Canada Atlantique (76 %), la Colombie-Britannique (77 %) et le Québec (87 %). Le Québec est aussi beaucoup plus susceptible d’être fortement d’accord (44 %) après avoir été informé des activités réalisées par le CRTC, comparativement à la Colombie-Britannique (28 %), aux Prairies (22 %), à l’Ontario (21 %) et aux provinces atlantiques (20 %). Encore une fois, les francophones sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord (89 %) que les anglophones (69 %) et les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord que les hommes (77 % par rapport à 69 %).

Figure 3 - Le CRTC prend des mesures (avec aide) - Répartition selon les catégories démographiques

Le CRTC prend des mesures (avec aide) - Répartition selon les catégories démographiques

Figure 3 - version textuelle

 

Analyse supplémentaire

En ce qui concerne le niveau d’accord avec le fait que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication, le pourcentage grimpe de 66 % (sans aide) à 73 % (avec aide), ce qui représente sept points de pourcentage de plus. Cela indique que fournir un peu plus d’information a le potentiel d’influencer de façon positive les opinions. De plus, ce changement est très clairement reflété dans le pourcentage des personnes qui sont fortement d’accord, qui passe de 17 % à 28 %, tandis que le pourcentage de celles qui sont moins fortement d’accord baisse légèrement (de 49 % à 45 %). Le pourcentage de personnes en désaccord demeure stable à 23 %, tandis que le pourcentage de celles qui sont incertaines chute de 11 % à 4 % seulement, ce qui indique encore une fois qu’une petite quantité d’information supplémentaire au sujet du rôle du CRTC peut influencer de façon positive les opinions. La proportion des personnes qui sont en désaccord est le même (23 %) avant la lecture de la liste des activités du CRTC qu’après, ce qui signifie que fournir plus d’information n’est pas susceptible d’influencer radicalement le groupe qui est négatif.

En ce qui concerne la relation entre le niveau d’information des répondants au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC et leur perception du rendement du CRTC au chapitre de son pilier Protection, quatre personnes sur cinq (80 %) parmi celles qui se disent informées au sujet du CRTC sont d’accord que ce dernier prend des mesures pour protéger les Canadiens lorsqu’on le leur demande avant la lecture de la liste des activités du CRTC. Après la lecture de cette liste, 78 % des répondants se disent d’accord. Cela indique que les renseignements supplémentaires fournis à ceux qui étaient déjà informés au sujet du CRTC ont peu ou pas d’effet sur leur niveau d’accord.

Parmi ceux qui se disent non informés au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC, le pourcentage de ceux qui affirment que le CRTC prend des mesures pour protéger les Canadiens lorsqu’on le leur demande avant la lecture de la liste des activités du CRTC est, comme prévu, plus faible (56 %) que celui de ceux qui sont informés (80 %). Toutefois, lorsque la question est posée après la lecture de la liste des activités réalisées par le CRTC, le niveau d’accord grimpe de 13 points de pourcentage, soit à 69 %. Cela indique qu’une petite quantité d’information supplémentaire sur le rôle du CRTC, fournie à ceux qui sont moins au courant, peut avoir une incidence importante sur le niveau d’accord et influencer de façon positive les opinions.

Le CRTC prend des mesures

Fortement d’accord Plutôt d’accord Plutôt en désaccord Fortement en désaccord 2 cases supérieures
Sans aide
Informés 22 % 57 % 9 % 7 % 80 %
Non informés 12 % 43 % 18 % 10 % 56 %
Avec aide
Informés 31 % 47 % 13 % 8 % 78 %
Non informés 25 % 44 % 14 % 11 % 69 %

Mot de la fin

En ce qui concerne le rendement du CRTC au chapitre de son pilier Protéger, 66 % des Canadiens reconnaissent que le CRTC prend des mesures pour renforcer leur sécurité et leur protection au sein du système de communication.

L’analyse montre qu’il y a certaines différences importantes entre ceux qui se disent très bien ou bien informés au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC et les autres qui ne sont pas informés ou très bien informés ou qui ne savent pas.

L’examen de ces deux groupements révèle que ceux qui sont plus jeunes et ceux qui sont étudiants sont :

L’analyse montre aussi qu’il y a certaines différences entre ceux qui se disent fortement ou plutôt d’accord sur le fait que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et les autres, qui sont plutôt ou fortement en désaccord ou qui ne savent pas.

L’examen de ces deux groupes révèle que ceux qui résident au Québec sont :

De même, ceux qui résident en Ontario sont :

Cela permet de conclure qu’il est dans l’intérêt du CRTC de s’assurer que son mandat et son rôle de protection sont clairement présentés non seulement à l’échelle nationale, mais en mettant aussi l’accent sur les jeunes Canadiens.

Une analyse du niveau d’information des personnes au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC et de leur évaluation du rendement du CRTC au chapitre de son pilier Protéger montre que celles qui ne sont pas informées ou incertaines sont :

Cela indique qu’il est possible d’accroître la sensibilisation au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC, en particulier chez les jeunes Canadiens. En fournissant aux Canadiens plus d’information au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC, on s’attend à ce que les notes relatives à l’indicateur de rendement dans le cadre du pilier Protéger du CRTC augmentent.

Méthodologie du sondage

Harris/Decima a réalisé un sondage téléphonique auprès d’adultes canadiens.

Aperçu de la méthode employée

La recherche a consisté en un sondage téléphonique auprès d’adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. Précisément, 1 013 Canadiens ont été interrogés par téléphone à l’aide de sources d’échantillonnage aléatoire de numéros de téléphone filaire et de numéros de téléphone cellulaire. On s’attend à ce qu’un échantillon de cette taille tiré de la population canadienne donne des résultats exacts à plus ou moins 3,5 % dans 19 échantillons sur 20.

Cette recherche a été effectuée à l’aide de notre projet omnibus semestriel au moyen du téléVox. Ce projet vise à fournir un échantillon représentatif à l’échelle nationale de Canadiens qui peut être utilisé de façon fiable pour sonder l’opinion publique de manière rapide et économique.

L’échantillon final de 1 013 adultes canadiens comporte 20 % d’entrevues par téléphone cellulaire et 80 % d’entrevues par téléphone filaire. Cette façon de faire assure que les personnes (en particulier celles de moins de 35 ans) qui ne possèdent pas de téléphone filaire, ou qui utilisent principalement un téléphone cellulaire, soient incluses dans la recherche. En plus de la pondération des données en fonction de la population et selon la région, l’âge et le sexe, la pondération est aussi utilisée pour faire correspondre les données à la composition générale de la population canadienne à la lumière de la pénétration de l’utilisation du téléphone cellulaire (téléphone cellulaire seulement, téléphone filaire seulement ou les deux), en utilisant les données sur la proportion de ménages qui possèdent un téléphone du Recensement de 2011 et de Statistique Canada.

Les sondages ont été menés entre les 12 et 16 mars 2015 (en français et en anglais). Il a fallu en moyenne trois minutes pour poser les questions relatives au CRTC.

Comme le plan d’échantillonnage visait à assurer un échantillon représentatif de Canadiens, des contingents régionaux et démographiques minimaux ont été fixés :

Contingents Total
Région Hommes Femmes
Terre-Neuve-et-Labrador 12 12 1 000
Île-du-Prince-Édouard 3 3
Nouvelle-Écosse 20 19
Nouveau-Brunswick 15 16
Montréal 58 58
Reste du Québec 67 67
Toronto 63 64
Reste de l’Ontario 99 99
Manitoba 26 27
Saskatchewan 24 23
Alberta 50 50
Vancouver 32 31
Reste de la Colombie-Britannique 31 31
Région Téléphone filaire Téléphone cellulaire
Terre-Neuve-et-Labrador 19 5 1 000
Île-du-Prince-Édouard 5 1
Nouvelle-Écosse 31 8
Nouveau-Brunswick 25 6
Montréal 93 23
Reste du Québec 107 27
Toronto 101 26
Reste de l’Ontario 159 39
Manitoba 42 11
Saskatchewan 38 9
Alberta 80 20
Vancouver 50 13
Reste de la Colombie-Britannique 50 12

Harris/Decima a examiné le questionnaire fourni par le CRTC pour s’assurer que toutes les questions étaient formulées de façon appropriée, et de nouvelles questions ont été ajoutées pour atteindre les objectifs du CRTC. Tous les appels ont été faits à partir des centres d’appels de Harris/Decima à Ottawa et à Montréal.

Conception de l’échantillon et sélection

L’échantillon de ce sondage a été conçu pour réaliser au moins 1 000 entrevues auprès d’adultes canadiens. L’échantillon a été stratifié par région pour permettre une analyse appropriée des sous-groupes et pour réduire au minimum l’importance des facteurs de pondération utilisés.

L’échantillon de répondants par téléphone filaire a été prélevé à l’aide de la technologie SurveySampler, qui permet de s’assurer que tous les numéros de téléphone résidentiels des provinces canadiennes ont la possibilité d’être sélectionnés pour le sondage. Parmi les ménages sélectionnés, les répondants ont été évalués pour s’assurer qu’ils étaient admissibles à l’étude. SurveySampler a également permis de prélever l’échantillon de répondants par téléphone cellulaire. Les numéros de téléphone cellulaire ne sont pas tirés d’annuaires, mais sont générés de façon aléatoire à partir de préfixes connus. La personne répondant au téléphone cellulaire était sélectionnée pour l’étude si elle était âgée de 18 ans et plus et si elle ne conduisait pas un véhicule au moment de l’appel.

Administration du sondage

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 1 013 répondants en anglais ou en français à l’aide d’un système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), depuis les locaux de Harris/Decima situés à Ottawa et à Montréal.

Le sondage a été réalisé sur une période de cinq jours du 12 au 16 mars 2015. Il a fallu en moyenne trois minutes pour poser les questions relatives au CRTC et 21 minutes pour le questionnaire téléVox complet.

Toutes les entrevues ont été réalisées par des employés formés et supervisés, et un minimum de 5 % des entrevues achevées ont été surveillées et validées de façon indépendante et en temps réel; 75 % de l’entrevue devait être surveillée pour qu’une entrevue puisse faire partie de ce 5 %.

Harris/Decima a utilisé le programme Horizons CATI de Confirmit pour recueillir les données. Ce logiciel offre un contrôle complet des entrées, y compris les questions sautées, les écarts valides et la détection des erreurs de logique. Ce système importe les échantillons directement à partir des bases de données; il n’est pas nécessaire de saisir à nouveau les données, ce qui élimine les erreurs de saisie. De plus, le système automatise tous les ajouts au calendrier et les tâches de rappel, s’assurant ainsi que tous les rendez-vous sont pris à l’intérieur des échéances du projet et qu’un intervieweur est disponible pour chaque rappel.

Répartition des échantillons

On s’attend à ce qu’un échantillon de 1 013 répondants tirés de la population adulte du Canada donne des résultats exacts à plus ou moins 3,1 % dans 19 échantillons sur 20. Les sous-groupes présentent des marges d’erreur plus importantes, comme l’indique le tableau ci-dessous :

Caractéristiques Entrevues achevées (non pondéré) Marge d’erreur 1
Région
Canada atlantique 102 +/-9,7
Québec 253 +/-6,2
Ontario 330 +/-5,4
Prairies 201 +/-6,9
Colombie-Britannique et Territoires 127 +/-8,7
Sexe
Homme 506 +/-4,4
Femme 507 +/-4,4
Âge
18-34 162 +/-7,7
35-54 334 +/-5,4
55 et plus 505 +/-4,4
Refus de répondre 12 -
Type d’échantillon
Téléphone filaire 807 +/-3,5
Téléphone cellulaire 206 +/-6,8
Total 1 013 +/-3,1

Les données ont été pondérées par région, âge, sexe et pénétration du téléphone cellulaire pour correspondre aux données du Recensement de 2011 et de l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR) :

Caractéristiques Entrevues achevées(non pondéré) Entrevues achevées (pondéré)
Région
Canada atlantique 102 72
Québec 253 243
Ontario 330 388
Prairies 201 174
Colombie-Britannique et Territoires 127 136
Sexe
Homme 506 491
Femme 507 522
Âge
18-34 162 282
35-54 334 359
55 et plus 505 356
Refus de répondre 12 16
Pénétration du téléphone cellulaire
Téléphone filaire seulement 170 213
Téléphone cellulaire et téléphone filaire 749 664
Téléphone cellulaire seulement 94 137
Total 1 013 1 013

Disposition de l’échantillon et taux de réponse

Au total, 133 532 foyers canadiens ont été appelés pour cette étude, dont 1 013 ont répondu au sondage (adultes canadiens âgés de 18 ans et plus). Le taux global de réponse obtenu pour le sondage par téléphone est de 1,14 %. Le tableau qui suit illustre les dispositions de l’échantillon et les taux de réponse conformément aux exigences établies par l’ARIM pour assurer l’uniformité de la présentation des rapports au sein de l’industrie.

A (1-14) Total des numéros composés 133 532
1 Pas en service (disp. 6, 10, 11, 26 de Confirmit) 34 490
2 Télécopieur (disp. 8, 9 de Confirmit) 701
3 Numéro invalide / faux numéro (disp 29, 30, 35, 36, 44, 45, 38 de Confirmit) 646
B (4-14) Total des numéros admissibles 97 695
4 Occupé (disp. 2 de Confirmit) 3 881
5 Répondeur (disp. 7, 33, 27 de Confirmit) 7 223
6 Pas de réponse (disp. 3, 12, 15, 25 de Confirmit) 65 883
7 Problème de langue (disp. 34 de Confirmit) 517
8 Maladie / incapacité (disp. 37 de Confirmit) 843
9 Admissible, mais non disponible / rappel (disp 1, 31, 32, 43 de Confirmit) 7 096
C (10-14) Total des numéros demandés 12 252
10 Refus du ménage ou de l’entreprise (disp. 5, 39 de Confirmit) 3 336
11 Refus du répondant (disp. 17, 40, 41, 46 de Confirmit) 7 513
12 Cessation de l’admissibilité (disp. 42 de Confirmit) 286
D (13-14) Contacts coopératifs 1 117
13 Non admissible (disp. 4, 14 de Confirmit) 104
14 Entrevue achevée (disp. 13 de Confirmit) 1 013
TAUX DE REFUS 90,88 %
(10+11+12) / C
TAUX DE RÉPONSE 1,14 %
D (13-14) / B (4-14)

Analyse des données

Après avoir collecté les données, Harris/Decima les a nettoyées, codées et pondérées. À la demande du CRTC, un fichier de données pondérées (en SPSS) et un ensemble de tableaux croisés ont été fournis. Nos procédures d’analyse de données sont décrites ci-dessous :

Validité des données et vérifications de l’intégrité : Notre système personnalisé cerne immédiatement les cas dans lesquels la durée du sondage est trop courte, qui contredisent les faits établis ou qui présentent des tendances de réponse qu’il convient d’examiner. Ainsi, nous pouvons déterminer si un cas doit être exclu de l’échantillon final, si nécessaire. Toutes ces vérifications sont effectuées manuellement et les cas cernés sont exclus des données à l’étape finale du projet. Harris/Decima utilise une liste de vérification pour s’assurer que toutes les données livrées au client ont fait l’objet d’un processus rigoureux de contrôle de la qualité.

Nettoyage des données : Les analystes de Harris/Decima ont une expérience considérable dans le nettoyage de fichiers de données, dans l’exécution de routines statistiques, dans la production de tableaux de résultats et dans la pondération des données en vue de fournir une mesure précise de la population dans son ensemble.

Voici les étapes de base suivies pour le nettoyage de fichiers de données :

En plus de ces règles générales, les exigences propres au projet sont également prises en considération. Il faut aussi noter que, puisque le logiciel CATI contrôle le fonctionnement du questionnaire et la saisie de données, les données sont habituellement plutôt épurées dès le début.

Pondération : À la suite de la collecte et de la compilation des données, Harris/Decima a pondéré celles-ci pour chaque catégorie (dans le présent cas, région, âge, sexe et taux de pénétration du téléphone cellulaire). Les objectifs utilisés pour cet univers sont dérivés du Recensement de 2011 et des données de Statistique Canada provenant de l’Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR).

En utilisant ces objectifs, Harris/Décima se base sur une procédure pour calculer les poids, laquelle est fondée sur des normes méthodologiques établies et sur l’expérience acquise à la suite de la réalisation de centaines de projets (y compris de nombreux projets pour le gouvernement du Canada).

Cette procédure nécessite le calcul du nombre réel de personnes dans chaque segment et du véritable pourcentage de l’échantillon qui tomberait dans chaque segment si le sondage était mené sur une base strictement aléatoire. Ce nombre est divisé par la taille du sous-échantillon pour produire un poids qui est alors utilisé pour pondérer les données de ce segment. Bien qu’il existe plusieurs façons d’accomplir cette tâche, cette procédure est la plus simple et la plus efficace.

Les catégories sélectionnées pour le projet sont les suivantes :

Les tableaux suivants présentent les modèles de pondération ciblés utilisés pour cette étude.

Province/Région Âge Sexe Nombre dans la population (N) Pourcentage dans la population (%)
Atlantique 18-34 Homme 228 320 0,86 %
Femme 234 725 0,89 %
35-54 Homme 335 755 1,27 %
Femme 357 695 1,35 %
55+ Homme 343 570 1,30 %
Femme 392 280 1,48 %
Montréal 18-34 Homme 438 650 1,66 %
Femme 446 590 1,69 %
35-54 Homme 566 600 2,14 %
Femme 570 760 2,15 %
55+ Homme 461 910 1,74 %
Femme 565 845 2,14 %
Reste du Québec 18-34 Homme 422 340 1,59 %
Femme 407 855 1,54 %
35-54 Homme 576 130 2,17 %
Femme 577 800 2,18 %
55+ Homme 620 990 2,34 %
Femme 701 045 2,65 %
Toronto 18-34 Homme 637 870 2,41 %
Femme 667 215 2,52 %
35-54 Homme 834 430 3,15 %
Femme 893 400 3,37 %
55+ Homme 620 725 2,34 %
Femme 731 700 2,76 %
Reste de l’Ontario 18-34 Homme 757 565 2,86 %
Femme 756 295 2,85 %
35-54 Homme 1 029 410 3,88 %
Femme 1 073 180 4,05 %
55+ Homme 1 001 465 3,78 %
Femme 1 154 680 4,36 %
Manitoba et Saskatchewan 18-34 Homme 255 550 0,96 %
Femme 252 285 0,95 %
35-54 Homme 302 030 1,14 %
Femme 306 090 1,15 %
55+ Homme 280 155 1,06 %
Femme 321 670 1,21 %
Alberta 18-34 Homme 465 800 1,76 %
Femme 452 505 1,71 %
35-54 Homme 544 385 2,05 %
Femme 534 620 2,02 %
55+ Homme 393 860 1,49 %
Femme 427 830 1,61 %
Vancouver 18-34 Homme 272 900 1,03 %
Femme 275 530 1,04 %
35-54 Homme 345 435 1,30 %
Femme 370 860 1,40 %
55+ Homme 285 025 1,08 %
Femme 323 190 1,22 %
Reste de la Colombie-Britannique 18-34 Homme 205 160 0,77 %
Femme 202 150 0,76 %
35-54 Homme 284 085 1,07 %
Femme 299 465 1,13 %
55+ Homme 331 855 1,25 %
Femme 363 040 1,37 %
Total 18 et + 26 502 270 100,00 %

 

Province/Région Pénétration du téléphone cellulaire Nombre de ménages dans la population (N) Pourcentage dans la population des ménages (%)
Terre-Neuve-et-Labrador Téléphone cellulaire seulement 14 634 0,11 %
Téléphone filaire seulement 50 195 0,37 %
Les deux 140 288 1,04 %
Île-du-Prince-Édouard Téléphone cellulaire seulement 6 680 0,05 %
Téléphone filaire seulement 15 544 0,12 %
Les deux 35 326 0,26 %
Nouvelle-Écosse Téléphone cellulaire seulement 34 561 0,26 %
Téléphone filaire seulement 99 221 0,74 %
Les deux 258 553 1,92 %
Nouveau-Brunswick Téléphone cellulaire seulement 34 698 0,26 %
Téléphone filaire seulement 84 759 0,63 %
Les deux 195 083 1,45 %
Québec Téléphone cellulaire seulement 379 194 2,81 %
Téléphone filaire seulement 1 033 689 7,67 %
Les deux 1 965 198 14,58 %
Ontario Téléphone cellulaire seulement 662 540 4,91 %
Téléphone filaire seulement 935 862 6,94 %
Les deux 3 471 586 25,75 %
Manitoba Téléphone cellulaire seulement 75 019 0,56 %
Téléphone filaire seulement 99 567 0,74 %
Les deux 288 862 2,14 %
Saskatchewan Téléphone cellulaire seulement 48 233 0,36 %
Téléphone filaire seulement 68 795 0,51 %
Les deux 290 116 2,15 %
Alberta Téléphone cellulaire seulement 224 240 1,66 %
Téléphone filaire seulement 175 996 1,31 %
Les deux 1 001 575 7,43 %
Colombie-Britannique Téléphone cellulaire seulement 334 160 2,48 %
Téléphone filaire seulement 296 212 2,20 %
Les deux 1 162 454 8,62 %
Total 13 482 840 100,00 %

Annexe A : Instruments de sondage

Questionnaire en français

Protection au sein du système de communication – Recherche sur l’opinion publique 2015
Mars 2015

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, ou CRTC, est un organisme indépendant du gouvernement du Canada chargé de réglementer le système de communication du Canada.

Dans le cadre de ce rôle, le CRTC veille à ce que le système de communication améliore la sécurité et la protection des Canadiens

  1. Diriez-vous que vous êtes très bien informé, bien informé, peu informé ou pas du tout informé au sujet du mandat et du rôle du CRTC de veiller à la sécurité et à la protection des Canadiens dans le système de communication?
  2. Diriez-vous que vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que le CRTC prend des mesures pour améliorer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication?
  3. Si je vous disais que le CRTC met en œuvre des activités en lien avec :

    Diriez-vous que vous êtes fortement d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord que le CRTC prend des mesures pour améliorer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication?

Questionnaire en anglais

Protection within the Communication System – Public Opinion Research 2015
March 2015

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission or CRTC is an independent agency of the Government of Canada, responsible for regulating Canada’s communication system.

As part of that role, the CRTC ensures that the communication system enhances the safety and protection of Canadians.

  1. Would you say that you feel you are very well informed, well informed, not very well informed or not informed about the mandate and role of the CRTC of ensuring Canadians’ safety and protection in the communication system?
    • Very well informed
    • Well informed
    • Not very well informed
    • Not informed
    • Don’t know
  2. Would you say that you strongly agree, somewhat agree, somewhat disagree or strongly disagree that the CRTC is taking measures to enhance the safety and protection of Canadians in the communication system?
    • Strongly agree
    • Somewhat agree
    • Somewhat disagree
    • Strongly disagree
    • Don’t know
  3. If I told you that the CRTC carries out activities related to:
    • accessing 9-1-1 services
    • warnings of emergencies on TV and radio
    • Canada’s anti-spam legislation
    • protection against unwanted or telemarketing calls
    • a code of conduct for wireless service providers, and
    • protection against misleading calls during federal elections

    Would you say that you strongly agree, somewhat agree, somewhat disagree or strongly disagree that the CRTC is taking measures to enhance the safety and protection of Canadians in the communication system?

    • Strongly agree
    • Somewhat agree
    • Somewhat disagree
    • Strongly disagree
    • Don’t know

1 En points de pourcentage, 19 fois sur 20