Protection au sein du système de communication
Recherche sur l’opinion publique
Rapport de recherche quantitative
Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
ROP n° : POR 045-14
Numéro de contrat : 82082-150021/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2 mars 2015
Date du rapport : 31 mars 2015
This report is also available in English.
communications@crtc.gc.ca
Avertissement
Tous les documents ou renseignements fournis par le CRTC et toutes les données collectées par Harris/Decima seront traités de manière confidentielle par Harris/Decima et seront conservés en toute confidentialité tant qu’ils se trouveront en possession de Harris/Decima (conformément aux normes de l’industrie et aux lois applicables).
OTTAWA |
1800-160, rue Elgin Ottawa (Ontario) |
Tél. : 613-230-2200 |
Téléc. : 613-230-3793 |
K2P 2P7 |
MONTRÉAL |
400-1080, côte du Beaver Hall Montréal (Québec) Canada |
Tél. : 514-288-0037 |
Téléc. : 514-288-0138 |
H2Z 1S8 |
TORONTO |
405-2345, rue Yonge Toronto (Ontario) |
Tél. : 416-962-2013 |
Téléc. : 416-962-0505 |
M4P 2E5 |
Sommaire
Harris/Decima a le plaisir de présenter le présent rapport au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lequel met en lumière les constatations de l’étude de recherche Protection au sein du système de communication.
Comme il est énoncé dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 (RPP) du CRTC, le résultat stratégique du CRTC est de faire en sorte que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Les programmes qui appuient ce résultat stratégique sont les suivants : création de contenu canadien, connexion au système de communication et protection au sein du système de communication. Ces programmes forment les trois piliers du CRTC : créer, brancher et protéger.
Afin de rendre compte au sujet de son rendement au chapitre du pilier Protéger, le CRTC avait besoin de données fiables sur l’indicateur de rendement intitulé « Pourcentage de Canadiens estimant que le CRTC prend des mesures pour améliorer leur sécurité et leur protection au sein du système de communication ».
Entre les 12 et 16 mars 2015, des sondages ciblant les adultes de 18 ans et plus partout au Canada ont été menés, en français et en anglais, auprès de la population canadienne générale, et ce, à l’aide de notre sondage téléphonique omnibus. L’échantillon était un échantillon probabiliste et, par conséquent, il peut être extrapolé à la population canadienne avec une marge d’erreur de +/ 3,1 %, 19 fois sur 20.
Les principales constatations fondées sur les résultats du sondage sont présentées ci-après.
Mandat et rôle de protection du CRTC
- Plus de la moitié des Canadiens (54 %) ne se sentent pas informés au sujet du mandat du CRTC d’assurer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication.
- Seulement un Canadien sur dix (9 %) se sent très bien informé et légèrement plus d’un tiers (35 %) des Canadiens se sentent bien informés.
- Les Canadiens de plus de 35 ans sont beaucoup mieux informés que ceux de 18 à 34 ans.
- Ceux de 35 à 54 ans (49 %) et ceux de 55 ans et plus (48 %) sont mieux informés que ceux de 18 à 34 ans (32 %).
- Ceux de 18 à 34 ans sont presque deux fois moins susceptibles d’être informés, plus de deux fois plus d’entre eux étant mal informés (68 %) par rapport à ceux d’entre eux qui sont informés (32 %).
Rendement du CRTC (sans aide)
- Deux Canadiens sur trois (66 %) sont d’accord que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication.
- Sans aucune information concernant les activités particulières réalisées par le CRTC, 11 % des Canadiens ne savent pas trop si ce dernier prend des mesures pour renforcer la sécurité.
- Les Québécois sont beaucoup plus susceptibles d’être d’accord (76 %) que les résidents de l’Ontario ou de la Colombie-Britannique (61 % chacune).
- Les Canadiens plus jeunes, de 18 à 34 ans (15 %), sont plus susceptibles d’être incertains que ceux de 35 à 54 ans (8 %) ou de 55 ans et plus (11 %).
Rendement du CRTC (avec aide)
- Après avoir été mis au courant des activités réalisées par le CRTC, presque trois Canadiens sur quatre sont d’accord (73 %) que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité.
- Guidés, seulement 4 % des Canadiens n’étaient pas certains si le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité.
- Les Ontariens sont beaucoup moins susceptibles d’être d’accord (62 %) que les résidents des Prairies (73 %), du Canada Atlantique (76 %), de la Colombie-Britannique (77 %) et du Québec (87 %).
- Les Québécois sont aussi beaucoup plus susceptibles d’être fortement d’accord (44 %) après avoir été mis au courant des activités réalisées par le CRTC.
Analyse supplémentaire
- Le pourcentage a augmenté de 66 % (sans aide) à 73 % (avec aide), lorsqu’on examine le niveau d’accord avec le fait que le CRTC prend des mesures pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens au sein du système de communication.
- Le pourcentage de ceux qui ne sont pas certains baisse de 11 % (sans aide) à seulement 4 % (avec aide).
- Quatre personnes sur cinq (80 %) parmi celles qui ont déclaré être informées au sujet du CRTC sont d’accord que ce dernier prend des mesures pour protéger les Canadiens, et ce, lorsque la question leur est posée avant de leur lire la liste des activités du CRTC.
- Après la lecture de la liste des activités, pratiquement le même pourcentage (78 %) se dit d’accord.
- Cela indique que les renseignements supplémentaires fournis à ceux qui étaient déjà informés au sujet du CRTC ont peu ou pas d’effet sur leur niveau d’accord.
- Le pourcentage de ceux qui ne sont pas informés au sujet du mandat et du rôle de protection du CRTC et qui affirment que le CRTC prend des mesures pour protéger les Canadiens, lorsque la question leur est posée avant la lecture de la liste des activités du CRTC, est plus faible (56 %) que celui de ceux qui sont informés (80 %).
- Lorsque la question est posée après la lecture de la liste des activités réalisées par le CRTC, le niveau d’accord grimpe à 69 %.
- Cela indique qu’une petite quantité d’information supplémentaire concernant le rôle du CRTC, fournie à ceux qui sont moins au courant, peut avoir une incidence importante sur le niveau d’accord et influencer de façon positive les opinions.
Firme de recherche : Harris/Decima Inc.
Numéro de contrat : 82082-150021/001/CY
Date d’attribution du contrat : 2 mars 2015
Valeur contractuelle : 6 394,66 $ (taxes comprises)
Danielle Armengaud, directrice de la recherche
Harris/Decima Inc.