Protection dans le système de communication
Sommaire exécutif de recherche quantitative

Numéro de contrat : 82082-170188/001/CY
Numéro de ROP : ROP 065-16
Date du contrat original :

Préparé pour :
le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Préparé par :
Environics Research Group

PA 9193

This executive summary is also available in english

Sommaire exécutif

Contexte et objectifs

Comme il est exposé dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) - du CRTC, la stratégie d’atténuation du risque et l’architecture d’alignement des programmes du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont été élaborées pour garantir que les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Les programmes soutenant cette stratégie incluent : « Création de contenu canadien », « Connexion au système de communication » et « Protection dans le système de communication ». Ces programmes sont les trois piliers du CRTC : Créer, Connecter et Protéger.

Pour rendre compte de son rendement concernant le pilier Protéger, le CRTC a besoin de données fiables sur la tendance relative à l’indicateur de rendement « Pourcentage de Canadiens estimant que le CRTC prend des mesures pour améliorer leur sécurité et leur protection au sein du système de communication. ». Afin d’obtenir ces données, le CRTC a procédé à une recherche d’opinion publique de référence (c.-à-d. sous ROP 045-14) en . Les questions posées en 2015 ont été reprises dans ce dernier sondage en utilisant la même méthodologie pour mesurer les changements dans l’opinion publique au fil du temps. Deux questions ont été ajoutées.

Méthodologie du sondage

Le sondage a été réalisé par l’Environics Research Group. Il est basé sur 1 000 entrevues téléphoniques effectuées du au . La méthode d’échantillonnage a été conçue pour effectuer 1 000 entrevues avec le groupe cible des Canadiens âgés de 18 ans et plus habitant dans une résidence privée. L’échantillon a été stratifié par région pour produire des données et une analyse utiles à travers la province. On a pondéré les données statistiquement pour faire en sorte que l’échantillon soit aussi représentatif que possible de la population (région, sexe et âge) selon les plus récentes informations disponibles du Recensement. La marge d’erreur pour un échantillon de 1 000 est de +/- 3,1 points de pourcentage 19 fois sur 20 (la marge d’erreur est plus grande pour les sous-groupes).

Le questionnaire a été élaboré avec l’aide du CRTC et a repris trois questions d’un sondage de du CRTC à des fins de suivi. Ce plus récent sondage a utilisé une méthodologie cohérente avec celle du sondage de référence pour que les résultats soient comparables.

Une description détaillée de la méthodologie est présentée à la fin du rapport, de même qu’une copie du questionnaire (voir l’annexe).

Données de suivi

Les données de suivi dans ce rapport ne sont présentées qu’à titre d’information générale et proviennent d’un sondage téléphonique national réalisé par Harris Decima; N=1 013 Canadiens ont été sondés (marge d’erreur de ± 3,1 points de pourcentage) du au .

Conclusions principales

Conclusions et recommandations

Cette recherche démontre qu’on pourrait faire davantage pour améliorer la sensibilisation aux activités que le CRTC mène pour renforcer la sécurité et la protection des Canadiens dans le système de communications. L’espace des télécommunications fourmille de messages, et le CRTC devrait s’attacher à se démarquer et à renseigner le public sur ses responsabilités et la façon dont il protège ses intérêts.

Suivent des recommandations découlant de la recherche.

Cabinet de recherche : Environics Research Group
Numéro de contrat : 82082-170188/001/CY
Date d’octroi du contrat :
Valeur du contrat : 10,000.50 $ (taxes incluses)