Consultation en ligne sur les services sans fil mobiles au Canada

Rapport final

Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Janvier 2020

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : 82082-200063/001/CY
Valeur du contrat : 83 043,36 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 2019-06-07
Date de présentation du rapport : 2020-01-20

Numéro d’enregistrement : POR 020-19

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à l’adresse : communications@crtc.gc.ca.

This report is also available in English.

Table des matières

Introduction

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche afin de mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles.

Contexte et objectifs

Depuis quelques années, les Canadiens comptent sur les services sans fil mobiles dans bien des aspects de leur vie, que ce soit pour communiquer les uns avec les autres, pour se divertir, pour faire des affaires, pour interagir avec tous les ordres de gouvernement ou pour poursuivre leurs études. Parallèlement, les services sans fil mobiles permettent aux entreprises canadiennes d’accroître leur efficacité et leur productivité, ce qui leur donne la chance de demeurer concurrentielles sur le marché mondial.

Le marché des services sans fil mobiles de détail continue d’être le secteur du marché des télécommunications le plus vaste et à la croissance la plus rapide au Canada. En 2018, les services sans fil mobiles de détail ont généré des revenus de 27,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 milliards de dollars ou de 10,7 % par rapport aux revenus de 2017. Le nombre d’abonnés canadiens continue de croître; en 2018, le nombre total d’abonnés s’élevait à 33,2 millions, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente.

Dans l’Avis de consultation de télécom CRTC 2019-57 publié le 28 février 2019, le CRTC a entamé un examen des services sans fil mobiles en s’attardant à ce qui suit : (1) la concurrence dans le marché de détail; (2) la réglementation des services de gros; et (3) l’avenir des services sans fil mobiles au Canada. Les parties intéressées ont présenté des interventions écrites sur chacun de ces enjeux et auront également l’occasion de comparaître à une audience publique. Les interventions des parties seront examinées par le Conseil et ce dernier déterminera finalement si des modifications au cadre réglementaire sont nécessaires pour s’assurer : (1) que le cadre réglementaire demeure pertinent; (2) que les besoins des Canadiens continuent d’être satisfaits; et (3) que les objectifs stratégiques énoncés dans la Loi sur les télécommunications sont atteints.

Le CRTC a retenu les services de Phoenix SPI pour réaliser une étude visant à aider le Conseil à mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles. Deux rapports ont été produits et figurent dans les dossiers publics : (1) un rapport de recherche sur l’opinion publique (ROP); et (2) un rapport de consultation.

Méthodologie

L’étude comprend deux projets : une recherche sur l’opinion publique et une consultation. La recherche sur l’opinion publique a pris la forme d’un sondage téléphonique représentatif mené pour comprendre les opinions des Canadiens sur des questions connexes. Les résultats de ce sondage sont présentés sous pli séparé. En plus de l’échantillon téléphonique représentatif, le questionnaire était disponible en ligne pour que n’importe quel Canadien puisse y répondre s’il le désirait. La consultation a permis aux Canadiens qui s’intéressent au sujet de fournir des commentaires au CRTC. En tout, 28 705 personnes qui ont indiqué avoir un cellulaire ont répondu au questionnaire en ligne entre le 3 et le 31 décembre 2019. Les résultats de cette consultation ne sont pas représentatifs de la population canadienne.

Constats issus de la consultation

1. Fournisseurs actuels de services de téléphonie mobile

Rogers, Telus et Bell sont les principaux fournisseurs de services de téléphonie mobile

Lorsqu’on leur a demandé de nommer leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile, la plupart des répondants ont mentionné Rogers (19 %), Telus (18 %) et Bell Mobilité (16 %). La liste complète des fournisseurs de services de téléphonie mobile nommés par les répondants se trouve dans le diagramme 1.

Diagramme 1 : Fournisseurs de services de téléphonie mobile

Fournisseurs de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 1 : Fournisseurs de services de téléphonie mobile

Q2. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile?

Répondre

Pourcentage de répondants

Rogers

19 %

Telus

18 %

Bell (Mobilité)

16 %

Koodo

13 %

Fido Mobile

8 %

Freedom Mobile

8 %

Virgin Mobile

7 %

Public Mobile

3 %

Videotron

2 %

Eastlink

2 %

SaskTel

1 %

Chatr Mobile

1 %

Bell MTS

1 %

Fizz Mobile

1 %

Lucky Mobile

1 %

Zoomer

<0,5 %

SimplyConnect

<0,5 %

Iristel

<0,5 %

Cityfone

<0,5 %

Sogetel

<0,5 %

Shaw

<0,5 %

TbayTel (ThunderBay Tel)

<0,5 %

Autre

<1 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q2. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile? Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Presque tous les participants ont un forfait de téléphonie mobile qui comprend des données

Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants disent que leur forfait de téléphonie mobile comprend des données. Comme le montre le diagramme 2, la quantité de données comprise dans les forfaits varie entre moins de 1 Go (4 %) et un nombre illimité (7 %). De plus, 5 % disent qu’ils n’ont pas de données comprises dans leur forfait de téléphonie mobile, alors qu’un très petit nombre de répondants (1 %) ont un service prépayé qui ne comprend pas de données.

Diagramme 2 : Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile

Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 2 : Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile

Q3. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?

Répondre

Pourcentage de répondants

Moins de 1 Go

4 %

De 1 Go à moins de 3 Go

16 %

De 3 Go à moins de 6 Go

25 %

De 6 Go à 10 Go

28 %

Plus de 10 Go

14 %

Données illimitées

7 %

Aucune donnée

5 %

Service prépayé

1 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q3. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Un participant sur six groupe des services de téléphonie mobile à d’autres services

Seize pour cent des répondants abonnés à un forfait de services sans fil groupent leurs services de téléphonie mobile à d’autres services offerts par leur fournisseur. La majorité (84 %) ne le font pas.

Diagramme 3 : Groupement des services de téléphonie mobile

Groupement des services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 3 : Groupement des services de téléphonie mobile

Q4. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?

Répondre

Pourcentage de répondants

Groupe des services

16 %

Ne groupe pas des services

84 %

Base de référence : n= 28 304; tous les répondants abonnés à un forfait sans fil.

Q4. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?

Base de référence : n= 28 304; tous les répondants abonnés à un forfait sans fil.

La moitié des répondants sont satisfaits des services offerts par leur fournisseur de téléphonie mobile

La moitié des répondants (55 %) se disent satisfaits des services offerts par leur fournisseur actuel de téléphonie mobile, bien qu’ils soient plus susceptibles d’être plutôt satisfaits que très satisfaits.

Diagramme 4 : Satisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile

Satisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 4 : Satisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile

Q5. Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie?

Répondre

Pourcentage de répondants

Très satisfait(e)

10 %

Plutôt satisfait(e)

45 %

Plutôt insatisfait(e)

27 %

Très insatisfait(e)

18 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q5. Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie  

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Le coût est la principale raison invoquée pour justifier l’insatisfaction concernant les fournisseurs de services de téléphonie mobile

Les répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile (n=12 873) font mention du coût pour expliquer leur insatisfaction, plus précisément du coût ou du tarif de leurs services de téléphonie mobile (87 %), des données (86 %) ou de l’utilisation excédentaire (53 %). La liste complète des raisons figure dans le diagramme 5.

Diagramme 5 : Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile

Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 5 : Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile

Q6. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]

Répondre

Pourcentage de répondants

Coût/tarif du service

87 %

Coût/tarif des données

86 %

Coût/tarif de l'utilisation excédentaire

53 %

Mauvais service à la clientèle

35 %

Difficile de joindre une personne/longues périodes d'attente

32 %

Mauvaise qualité/couverture du service de téléphonie mobile

28 %

Forfait ne répond pas aux besoins

20 %

Modalités du contrat trop longues

20 %

Mauvaises expériences en magasin

13 %

Autre

6 %

Base de référence : n= 12 173; répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile.

Q6. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]

Base de référence : n= 12 173; répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile.

2. Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile

Trois répondants sur quatre ont changé de fournisseur; 74 % d’entre eux l’ont fait au cours des cinq dernières années

Les trois quarts des participants ayant un cellulaire disent avoir changé de fournisseur. Parmi ceux-ci (n=21 361), 74 % l’ont fait au cours des cinq dernières années. En revanche, un participant sur quatre affirme avoir changé de fournisseur il y a cinq ans ou plus.

Diagramme 6 : Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile

Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 6 : Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile

Q7. Avez-vous déjà changé de fournisseur de téléphonie mobile?

Répondre

Pourcentage de répondants

A changé de fournisseur

74 %

N'a pas changé de fournisseur

26 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q8. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur de téléphonie mobile?

Répondre

Pourcentage de répondants

Moins de 6 mois

10 %

6 mois à moins d'un an

9 %

Il y a 1 an à moins de 2 ans

19 %

Il y a 2 ans à moins de 3 ans

17 %

Il y a 3 ans à moins de 4 ans

11 %

Il y a 4 ans à moins de 5 ans

8 %

Il y a 5 ans ou plus

25 %

Base de référence : n=21 361; répondants ayant changé de fournisseur.

[GAUCHE] Q7. Avez-vous déjà changé de fournisseur de [DROITE] Q8. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur

téléphonie mobile? de téléphonie mobile?

Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Base de référence : n=21 361; répondants ayant changé de fournisseur.

Les répondants qui n’ont pas changé de fournisseur estiment que ce serait trop compliqué de le faire

On a demandé aux répondants qui n’ont pas changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=7 344) quelle en était la raison. Une plus grande proportion d’entre eux croient que le changement exigerait trop d’efforts ou serait trop compliqué (39 % des répondants). La liste complète des raisons figure dans le diagramme 7.

Diagramme 7 : Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile

Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 7 : Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile

Q9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]

Répondre

Pourcentage de répondants

Trop d'efforts/trop compliqué

39 %

Choix limité de fournisseurs

26 %

Ne voulait pas signer un autre contrat

23 %

Bonne réception/couverture du fournisseur actuel

22 %

Forfait répond aux besoins/satisfait(e)

21 %

Tarif du forfait imbattable/aucune autre offre n'est meilleure

21 %

Actuellement lié(e) par contrat et ne peut changer

20 %

Cellulaire groupé avec d'autres services

10 %

Aime les rabais offerts par le fournisseur

3 %

Autre

7 %

Base de référence : n=7 344; répondants ayant choisi de ne pas changer de fournisseur.

Q9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=7 344; répondants ayant choisi de ne pas changer de fournisseur.

Les expériences et les perceptions relatives au changement de fournisseur ne sont pas alignées

Un peu plus des deux tiers (68 %) des répondants ayant changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=21 361) disent qu’il a été plutôt ou très facile de le faire. En revanche, seulement 34 % des personnes n’ayant pas changé de fournisseur (n=7 344) croient qu’il serait facile de le faire et deux tiers (66 %) estiment que ce serait très difficile.

Diagramme 8 : Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions

Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 8 : Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions

Q10a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?

Répondre

Pourcentage de répondants

Très facile

24 %

Plutôt facile

44 %

Plutôt difficile

25 %

Très difficile

7 %

Base de référence : n= 21 361; répondants ayant changé de fournisseur de téléphonie mobile.

Q10b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?

Répondre

Pourcentage de répondants

Très facile

8 %

Plutôt facile

26 %

Plutôt difficile

49 %

Très difficile

17 %

Base de référence : n= 7 344; répondants n’ayant pas changé de fournisseur de téléphonie mobile.

[GAUCHE] Q10a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?

Base de référence : n= 21 361; répondants ayant changé de fournisseur de téléphonie mobile.

[DROITE] Q10b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?

Base de référence : n= 7 344; répondants n’ayant pas changé de fournisseur de téléphonie mobile.

Plus de la moitié des participants ne sont pas susceptibles de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile

Près de six participants sur dix (57 %) disent qu’il est peu probable qu’ils changent de fournisseur de services de téléphonie mobile à la fin de leur contrat.

Diagramme 9 : Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile

Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 9 : Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile

Q11. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?

Répondre

Pourcentage de répondants

Très probable

22 %

Plutôt probable

35 %

Peu probable

31 %

Pas du tout probable

11 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q11. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

La majorité des participants qui ont dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer ont été récompensés

Cinquante-quatre pour cent des participants ont mentionné à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur afin de réduire le montant de leur facture; parmi ceux-ci (n=15 477), la moitié ont indiqué que leur fournisseur leur avait offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter qu’ils ne changent de fournisseur.

Diagramme 10 : Négocier avec le fournisseur de services de téléphonie mobile

-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 10 : Négocier avec le fournisseur de services de téléphonie mobile

Q14 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?

Répondre

Pourcentage de répondants

Oui

54 %

Non

46 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q15 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?

Répondre

Pourcentage de répondants

Oui

52 %

Non

48 %

Base de référence : n=15 477; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils changeaient de fournisseur pour réduire le montant de leur facture.

[GAUCHE] Q14 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

[DROITE] Q15 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?

Base de référence : n=15 477; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur pour réduire le montant de leur facture.

3. Marques dérivées

La moitié des participants envisageraient d’opter pour une marque dérivée

Près de six Canadiens sur dix sondés n’utilisent pas une marque dérivée pour leurs services de téléphonie mobile. Lorsqu’on a demandé à ces répondants (n=16 766) s’ils envisageraient de faire affaire avec une marque dérivée, 54 % ont répondu par l’affirmative.

On a lu à ces répondants la description suivante d’une marque dérivée :

« Une marque dérivée est une marque utilisée par un grand fournisseur de téléphonie mobile pour offrir des services et forfaits sous un nom différent et souvent à un meilleur prix. Par exemple, Virgin Mobile, FIDO et Koodo sont des marques dérivées. »

Diagramme 11 : Changer pour une marque dérivée

Changer pour une marque dérivée-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 11 : Changer pour une marque dérivée

Q12 : Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée?

Répondre

Pourcentage de répondants

J'envisagerais de faire affaire avec une marque dérivée

54 %

Je n'envisagerais PAS de faire affaire avec une marque dérivée

21 %

Je ne sais pas

25 %

Base de référence : n= 16 765; répondants n’utilisant pas une marque dérivée.

Q12 : Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée?

Base de référence : n= 16 765; répondants n’utilisant pas une marque dérivée.

Les préoccupations par rapport à la qualité ou à la couverture constituent la principale raison pour laquelle les répondants n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée, près des deux tiers (64 %) ont fait mention de préoccupations concernant la qualité ou la couverture de ces marques. La liste complète des raisons figure dans le diagramme 12.

Diagramme 12 : Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée

Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 12 : Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée

Q13 : Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée?

Répondre

Pourcentage de répondants

Préoccupations concernant la qualité ou la couverture

64 %

Incertitude concernant la valeur

36 %

Préoccupations concernant le soutien à la clientèle

32 %

Entendu commentaires négatifs concernant les marques dérivées

25 %

Fournisseur actuel répond aux besoins

19 %

Ne connaît pas bien les marques dérivées

18 %

Préoccupations concernant la facturation

18 %

Satisfait(e) du service offert par le fournisseur actuel

17 %

Incapacité de grouper des services

13 %

Disponibilité des forfaits familiaux

12 %

Autre

6 %

Base de référence : n= 3 840; répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. [Plusieurs réponses acceptées]

Q13 : Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée?

Base de référence : n= 3 840; répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. [Plusieurs réponses acceptées]

4. Services de téléphonie mobile au Canada

Les participants n’ont pas tous les mêmes perceptions concernant les services de téléphonie mobile au Canada

On a demandé aux participants d’indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec les énoncés suivants :

La majorité des répondants sont d’accord pour dire qu’il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec leur cellulaire (58 %, dont 29 % sont fortement d’accord). Quarante-quatre pour cent des répondants sont satisfaits des vitesses de téléchargement et de téléversement de leur fournisseur de téléphonie mobile, et environ quatre personnes sur 10 disent que les zones mortes avec leur fournisseur leur posent rarement problème. Un répondant sur trois dit avoir un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans sa région (la majorité, soit 51 %, sont en désaccord). Une proportion moins élevée de participants estiment qu’ils obtiennent un bon rapport qualité-prix avec leur fournisseur (15 %) et que le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années (8 %). En fait, la plupart des participants ne sont pas d’accord avec les énoncés selon lesquels ils obtiennent un bon rapport qualité-prix (74 %) et que le tarif des forfaits a diminué (83 %).

Diagramme 13 : Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada

Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 13 : Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada

Q16. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de un à cinq.

Déclarations

Fortement d'accord

D'accord

Ni d'accord ni en désaccord

En désaccord

Fortement en désaccord

Il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec mon cellulaire

29 %

29 %

13 %

18 %

10 %

Je suis satisfait(e) des vitesses de téléchargement

13 %

31 %

21 %

18 %

14 %

Les zones mortes avec mon fournisseur de téléphonie mobile me posent rarement problème

16 %

26 %

12 %

24 %

20 %

J’ai un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans ma région

11 %

22 %

15 %

21 %

30 %

J’obtiens un bon rapport qualité-prix avec mon fournisseur de téléphonie mobile

4 %

11 %

11 %

26 %

48 %

Le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années

2 %

6 %

7 %

19 %

64 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : varie entre 0 % et 4 %.

Q16. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de un à cinq.

Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : varie entre 0 % et 4 %.

*Les valeurs de 4 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

Plus de neuf répondants sur dix croient que les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada sont pires que ceux offerts dans d’autres pays

Plus de neuf répondants sur dix (95 %) croient que les tarifs au Canada sont pires que ceux dans d’autres pays. Les autres participants estiment que les tarifs sont à peu près les mêmes (1 %) ou n’en ont aucune idée (4 %).

Diagramme 14 : Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada

Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada-voir la description de l'image ci-dessous
Description de l’image

Diagramme 14 : Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada

Q17. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays?

Répondre

Pourcentage de répondants

Meilleurs

0 %

À peu près les mêmes

1 %

Pires

95 %

Ne sait pas

4 %

Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Q17. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays? Base de référence : n=28 705; tous les répondants.

Profil des Participants

Les tableaux suivants présentent les caractéristiques démographiques des Canadiens ayant participé à la consultation.

Âge

n

%

Moins de 18 ans

86

<0,5

18 à 24 ans

1 652

6

25 à 34 ans

7 261

25

35 à 54 ans

10 189

35

55 à 64 ans

2 935

10

65 ans ou plus

2 211

8

Préfère ne pas répondre

4 371

15


Sexe

n

%

Homme

20 569

72

Femme

7 341

26

Auto-identification (utilisation d’un autre terme)

158

1

Préfère ne pas répondre

637

2


Région

n

%

Atlantique

4 383

15

Québec

2 304

8

Ontario

11 922

42

Saskatchewan et Manitoba

1 497

5

Alberta

3 490

12

Colombie-Britannique

4 971

17

Nord

97

<0,5

Préfère ne pas répondre

41

<0,5


Niveau de scolarité

n

%

Études primaires ou moins

72

<0,5

Études secondaires partielles

652

2

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

4 228

15

Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d’une école de métiers

1 990

7

Collège, cégep ou certificat ou diplôme non universitaire

6 789

24

Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat

2 649

9

Baccalauréat

7 310

25

Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat

3 937

14

Préfère ne pas répondre

1 078

4


Revenu du ménage

n

%

Moins de 20 000 $

1 287

4

De 20 000 $ à moins de 40 000 $

3 075

11

De 40 000 $ à moins de 60 000 $

3 942

14

De 60 000 $ à moins de 80 000 $

4 140

14

De 80 000 $ à moins de 100 000 $

4 233

15

De 100 000 $ à moins de 150 000 $

5 360

19

De 150 000 $ et plus

3 357

12

Préfère ne pas répondre

3 311

12

ANNEXE

Questionnaire

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre au sondage du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les services sans fil au Canada. Vos réponses aideront le Conseil à mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui concerne les services sans fil.

Le sondage en ligne s’inscrit dans le cadre de l’examen sur les services sans fil mobiles entamé en février 2019 par le CRTC. Les renseignements obtenus au moyen du sondage en ligne aideront à déterminer si les besoins des Canadiens sont comblés.

L’étude est réalisée par Phoenix Strategic Perspectives, un cabinet de recherche indépendant. Vous devriez avoir besoin d’au plus cinq minutes pour répondre au sondage et vos réponses demeureront confidentielles.

Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Philippe Azzie de Phoenix SPI par téléphone au 613‑260‑1700, poste 222, ou par courriel à research@phoenixspi.ca.

Questions de recrutement

[TOUT LE MONDE]

  1. Êtes-vous âgé(e) d’au moins 16 ans?
    1. 01. Oui [CONTINUER]
    2. 02. Non [REMERCIER/METTRE FIN]
  2. Travaillez-vous dans l’un ou l’autre des secteurs suivants?
    1. 01. La publicité, les études de marché ou les relations publiques
    2. 02. Les médias (p. ex., télévision, radio, journaux)
    3. 03. Les télécommunications
    4. 04. Le Bureau de la concurrence
    5. 05. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
    6. 06. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

    Aucun de ces secteurs

  3. Quelle est l’année de votre naissance?

    Inscrire l’année :

    Je préfère ne pas répondre

  4. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
    1. 01. Terre-Neuve-et-Labrador
    2. 02. Île-du-Prince-Édouard
    3. 03. Nouvelle-Écosse
    4. 04. Nouveau-Brunswick
    5. 05. Québec
    6. 06. Ontario
    7. 07. Manitoba
    8. 08. Saskatchewan
    9. 09. Alberta
    10. 10. Colombie-Britannique
    11. 11. Yukon
    12. 12. Territoires du Nord-Ouest
    13. 13. Nunavut
    14. Je préfère ne pas répondre
  5. Pour les fins du présent sondage, pourriez-vous nous indiquer votre sexe?
    1. 01. Femme
    2. 02. Homme
    3. 03. J’utilise un autre terme pour m’identifier
    4. Je préfère ne pas répondre

  1. 1. Possédez-vous actuellement un cellulaire pour votre utilisation personnelle?
    1. 01. Oui [CONTINUER]
    2. 02. Non [REMERCIER/METTRE FIN]

    TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »

  2. 2. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile?
    1. 01. Bell (Mobilité)
      • Virgin Mobile
      • Lucky Mobile
      • Solo Mobile
      • Bell MTS
    2. 02. Rogers
      • Fido Mobile
      • Chatr Mobile
      • Cityfone
      • Primus
      • Zoomer
      • SimplyConnect
    3. 03. Telus
      • Koodo
      • Public Mobile
    4. 04. Shaw
      • Freedom Mobile
    5. 05. Vidéotron
      • Fizz Mobile
    6. 06. SaskTel
    7. 07. Eastlink
    8. 08. Sogetel
    9. 09. Xplore Mobile
    10. 10. Iristel
      • Ice Wireless
      • Sugar Mobile
    11. 11. SSi Mobile
    12. 12. TbayTel (ThunderBay Tel)
    13. 13. TNW Wireless
    14. 14. Lynx Mobility
    15. 15. K-Net Mobile
    16. 16. SpeakOut (par 7Eleven)
    17. 17. Petro-Canada Mobilité
    18. 18. PC Mobile (le Choix du Président)
    19. 88. Autre (précisez)
  3. 3. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?
    1. 01. Moins de 1 Go
    2. 02. De 1 à moins de 3 Go
    3. 03. De 3 à moins de 6 Go
    4. 04. De 6 à 10 Go
    5. 05. Plus de 10 Go
    6. 06. Illimité
    7. 07. Mon forfait ne comprend pas de données
    8. 08. Je ne suis pas abonné(e) à un forfait de service sans fil (c.-à-d. utilise un service prépayé)

    [NE PAS POSER SI Q3 = 08]

  4. 4. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?
    1. 01. Oui
    2. 02. Non
    3. [POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]
  5. 5. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait€ de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile?
    1. 01. Très satisfait(e)
    2. 02. Plutôt satisfait(e)
    3. 03. Plutôt insatisfait(e)
    4. 04. Très insatisfait(e)

    [POSER SI Q5 = 03 ou 04]

  6. 6. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
    1. 01. Coût/tarif du service
    2. 02. Coût/tarif des données
    3. 03. Mauvais service à la clientèle [sans préciser]
    4. 04. Difficulté de joindre une personne/longues périodes d’attente pour parler à un représentant du service à la clientèle
    5. 05. Mauvaises expériences en magasin
    6. 06. Mauvaise qualité (couverture) du service de téléphonie mobile
    7. 07. Les modalités du contrat sont trop longues
    8. 08. Mon forfait ne répond pas à mes besoins [sans préciser]
    9. 09. Coût/tarif de l’utilisation excédentaire
    10. 88. Autre (précisez)
  7. 7. Avez-vous déjà changé de fournisseur de téléphonie mobile?
    1. 01. Oui
    2. 02. Non

    [POSER SI Q7 = 01]

  8. 8. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur de téléphonie mobile?
    1. 01. Moins de 6 mois
    2. 02. 6 mois à moins d’un an
    3. 03. Il y a 1 an à moins de 2 ans
    4. 04. Il y a 2 ans à moins de 3 ans
    5. 05. Il y a 3 ans à moins de 4 ans
    6. 06. Il y a 4 ans à moins de 5 ans
    7. 07. Il y a 5 ans ou plus

    [POSER SI Q7 = 02]

  9. 9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
    1. 01. Mon forfait répond à mes besoins/je suis satisfait(e)
    2. 02. Je ne voulais pas signer un autre contrat
    3. 03. Le tarif du forfait est imbattable/aucune autre offre n’est meilleure
    4. 04. Exige trop d’efforts/trop compliqué
    5. 05. Actuellement lié(e) par contrat et ne peut changer
    6. 06. Mon cellulaire est groupé avec d’autres services
    7. 07. J’aime les rabais parce que mon cellulaire est groupé avec d’autres services
    8. 08. J’ai un choix limité pour ce qui est des fournisseurs
    9. 09. Je dispose d’une bonne réception/couverture de mon fournisseur actuel
    10. 88. Autre (précisez)
  10. 10. [SI Q7 = 01] Dans quelle mesure a-t-il été difficile ou facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile? [SI Q7 = 02] Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, dans quelle mesure serait-ce difficile ou facile de la faire, selon vous?
    1. 01. Très difficile
    2. 02. Plutôt difficile
    3. 03. Plutôt facile
    4. 04. Très facile

    [NE PAS POSER SI Q3 = 08]

  11. 11. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
    1. 01. Très probable
    2. 02. Plutôt probable
    3. 03. Peu probable
    4. 04. Pas du tout probable
    5. 05. Je n’ai pas de contrat

    [POSER SI Q3 = 08 OU Q11 = 05]

  12. 12b. [SI Q11 = 05: Dans ce cas…] Au cours de la prochaine année environ, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
    1. 01. Très probable
    2. 02. Plutôt probable
    3. 03. Peu probable
    4. 04. Pas du tout probable
  13. 12. Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée? Une marque dérivée est une marque utilisée par un grand fournisseur de téléphonie mobile pour offrir des services et forfaits sous un nom différent et souvent à un meilleur prix. Par exemple, Virgin Mobile, FIDO et Koodo sont des marques dérivées.
    1. 01. Oui [PASSER À Q14]
    2. 02. Non [CONTINUER]
    3. 03. Je ne sais pas [PASSER À Q14]
  14. 13. Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée? [ACCEPTER PLUSIEURS RÉPONSES]
    1. 01. Disponibilité des forfaits familiaux
    2. 02. Incapacité de grouper des services
    3. 03. Préoccupations concernant la qualité ou la couverture
    4. 04. Ne connaît pas bien les marques dérivées
    5. 05. Incertitude concernant la valeur
    6. 06. Préoccupations concernant le soutien à la clientèle
    7. 07. Préoccupations concernant la facturation
    8. 08. Mon fournisseur actuel répond à mes besoins
    9. 09. Je suis satisfait(e) du service offert par mon fournisseur actuel
    10. 10. J’ai entendu des commentaires négatifs au sujet des marques dérivées
    11. 88. Autre (précisez)
  15. 14. Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?
    1. 01. Oui [CONTINUER]
    2. 02. Non [PASSER À Q16]
  16. 15. Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?
    1. 01. Oui
    2. 02. Non
  17. 16. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants. [ALTERNER L’ORDRE DES ÉLÉMENTS DE LA LISTE]
    1. Le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années.
    2. J’obtiens un bon rapport qualité-prix avec mon fournisseur de téléphonie mobile.
    3. Il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec mon cellulaire. [DESCRIPTION DE COUPURES D’APPELS : Une coupure d’appel se produit lorsqu’une interruption cellulaire entraîne la déconnexion avec la personne à l’autre bout du fil.]
    4. Je suis satisfait(e) des vitesses de téléchargement de mon fournisseur de téléphonie mobile.
    5. Les zones mortes avec mon fournisseur de téléphonie mobile me posent rarement problème. [DESCRIPTION DE LA ZONE MORTE : Une zone morte est un secteur pour lequel aucun service de téléphonie mobile n’est disponible].
    6. J’ai un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans ma région.
  18. 17. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays?
    1. 01. Meilleurs
    2. 02. Pires
    3. 03. À peu près les mêmes
    4. 99. Ne sait pas

Les dernières questions sont posées à des fins statistiques. Nous vous assurons que vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

  1. 18. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? Il s’agit du revenu total combiné de toutes les personnes de votre foyer, avant impôts.
    1. 01. Moins de 20 000 $
    2. 02. De 20 000 $ à moins de 40 000 $
    3. 03. De 40 000 $ à moins de 60 000 $
    4. 04. De 60 000 $ à moins de 80 000 $
    5. 05. De 80 000 $ à moins de 100 000 $
    6. 06. De 100 000 $ à moins de 150 000 $
    7. 07. 150 000 $ et plus
  2. 19. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
    1. 01. Études primaires ou moins
    2. 02. Études secondaires partielles
    3. 03. Diplôme d’études secondaires ou équivalent
    4. 04. Diplôme d’apprenti ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers 
    5. 05. Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un établissement d’enseignement autre qu’une université
    6. 06. Certificat ou diplôme universitaire inférieur à un baccalauréat
    7. 07. Baccalauréat
    8. 08. Diplôme d’études supérieures

Merci d’avoir répondu aux questions. Nous sommes très reconnaissants que vous ayez participé à cette recherche.

Pour consulter l’avis de consultation du CRTC à propos de l’examen des services sans fil mobiles, cliquez ici.

[LIEN DE FERMETURE : https://crtc.gc.ca/fra/archive/2019/2019-57-1.htm]