Rapport final
Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Janvier 2020
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : 82082-200063/001/CY
Valeur du contrat : 83 043,36 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 2019-06-07
Date de présentation du rapport : 2020-01-20
Numéro d’enregistrement : POR 020-19
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à l’adresse : communications@crtc.gc.ca.
This report is also available in English.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche afin de mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles.
Depuis quelques années, les Canadiens comptent sur les services sans fil mobiles dans bien des aspects de leur vie, que ce soit pour communiquer les uns avec les autres, pour se divertir, pour faire des affaires, pour interagir avec tous les ordres de gouvernement ou pour poursuivre leurs études. Parallèlement, les services sans fil mobiles permettent aux entreprises canadiennes d’accroître leur efficacité et leur productivité, ce qui leur donne la chance de demeurer concurrentielles sur le marché mondial.
Le marché des services sans fil mobiles de détail continue d’être le secteur du marché des télécommunications le plus vaste et à la croissance la plus rapide au Canada. En 2018, les services sans fil mobiles de détail ont généré des revenus de 27,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 milliards de dollars ou de 10,7 % par rapport aux revenus de 2017. Le nombre d’abonnés canadiens continue de croître; en 2018, le nombre total d’abonnés s’élevait à 33,2 millions, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
Dans l’Avis de consultation de télécom CRTC 2019-57 publié le 28 février 2019, le CRTC a entamé un examen des services sans fil mobiles en s’attardant à ce qui suit : (1) la concurrence dans le marché de détail; (2) la réglementation des services de gros; et (3) l’avenir des services sans fil mobiles au Canada. Les parties intéressées ont présenté des interventions écrites sur chacun de ces enjeux et auront également l’occasion de comparaître à une audience publique. Les interventions des parties seront examinées par le Conseil et ce dernier déterminera finalement si des modifications au cadre réglementaire sont nécessaires pour s’assurer : (1) que le cadre réglementaire demeure pertinent; (2) que les besoins des Canadiens continuent d’être satisfaits; et (3) que les objectifs stratégiques énoncés dans la Loi sur les télécommunications sont atteints.
Le CRTC a retenu les services de Phoenix SPI pour réaliser une étude visant à aider le Conseil à mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles. Deux rapports ont été produits et figurent dans les dossiers publics : (1) un rapport de recherche sur l’opinion publique (ROP); et (2) un rapport de consultation.
L’étude comprend deux projets : une recherche sur l’opinion publique et une consultation. La recherche sur l’opinion publique a pris la forme d’un sondage téléphonique représentatif mené pour comprendre les opinions des Canadiens sur des questions connexes. Les résultats de ce sondage sont présentés sous pli séparé. En plus de l’échantillon téléphonique représentatif, le questionnaire était disponible en ligne pour que n’importe quel Canadien puisse y répondre s’il le désirait. La consultation a permis aux Canadiens qui s’intéressent au sujet de fournir des commentaires au CRTC. En tout, 28 705 personnes qui ont indiqué avoir un cellulaire ont répondu au questionnaire en ligne entre le 3 et le 31 décembre 2019. Les résultats de cette consultation ne sont pas représentatifs de la population canadienne.
Rogers, Telus et Bell sont les principaux fournisseurs de services de téléphonie mobile
Lorsqu’on leur a demandé de nommer leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile, la plupart des répondants ont mentionné Rogers (19 %), Telus (18 %) et Bell Mobilité (16 %). La liste complète des fournisseurs de services de téléphonie mobile nommés par les répondants se trouve dans le diagramme 1.
Diagramme 1 : Fournisseurs de services de téléphonie mobile
Diagramme 1 : Fournisseurs de services de téléphonie mobile
Q2. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Rogers |
19 % |
Telus |
18 % |
Bell (Mobilité) |
16 % |
Koodo |
13 % |
Fido Mobile |
8 % |
Freedom Mobile |
8 % |
Virgin Mobile |
7 % |
Public Mobile |
3 % |
Videotron |
2 % |
Eastlink |
2 % |
SaskTel |
1 % |
Chatr Mobile |
1 % |
Bell MTS |
1 % |
Fizz Mobile |
1 % |
Lucky Mobile |
1 % |
Zoomer |
<0,5 % |
SimplyConnect |
<0,5 % |
Iristel |
<0,5 % |
Cityfone |
<0,5 % |
Sogetel |
<0,5 % |
Shaw |
<0,5 % |
TbayTel (ThunderBay Tel) |
<0,5 % |
Autre |
<1 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q2. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile? Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Presque tous les participants ont un forfait de téléphonie mobile qui comprend des données
Quatre-vingt-quatorze pour cent des répondants disent que leur forfait de téléphonie mobile comprend des données. Comme le montre le diagramme 2, la quantité de données comprise dans les forfaits varie entre moins de 1 Go (4 %) et un nombre illimité (7 %). De plus, 5 % disent qu’ils n’ont pas de données comprises dans leur forfait de téléphonie mobile, alors qu’un très petit nombre de répondants (1 %) ont un service prépayé qui ne comprend pas de données.
Diagramme 2 : Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile
Diagramme 2 : Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile
Q3. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Moins de 1 Go |
4 % |
De 1 Go à moins de 3 Go |
16 % |
De 3 Go à moins de 6 Go |
25 % |
De 6 Go à 10 Go |
28 % |
Plus de 10 Go |
14 % |
Données illimitées |
7 % |
Aucune donnée |
5 % |
Service prépayé |
1 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q3. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Un participant sur six groupe des services de téléphonie mobile à d’autres services
Seize pour cent des répondants abonnés à un forfait de services sans fil groupent leurs services de téléphonie mobile à d’autres services offerts par leur fournisseur. La majorité (84 %) ne le font pas.
Diagramme 3 : Groupement des services de téléphonie mobile
Diagramme 3 : Groupement des services de téléphonie mobile
Q4. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Groupe des services |
16 % |
Ne groupe pas des services |
84 % |
Base de référence : n= 28 304; tous les répondants abonnés à un forfait sans fil.
Q4. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?
Base de référence : n= 28 304; tous les répondants abonnés à un forfait sans fil.
La moitié des répondants sont satisfaits des services offerts par leur fournisseur de téléphonie mobile
La moitié des répondants (55 %) se disent satisfaits des services offerts par leur fournisseur actuel de téléphonie mobile, bien qu’ils soient plus susceptibles d’être plutôt satisfaits que très satisfaits.
Diagramme 4 : Satisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Diagramme 4 : Satisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Q5. Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très satisfait(e) |
10 % |
Plutôt satisfait(e) |
45 % |
Plutôt insatisfait(e) |
27 % |
Très insatisfait(e) |
18 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q5. Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Le coût est la principale raison invoquée pour justifier l’insatisfaction concernant les fournisseurs de services de téléphonie mobile
Les répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile (n=12 873) font mention du coût pour expliquer leur insatisfaction, plus précisément du coût ou du tarif de leurs services de téléphonie mobile (87 %), des données (86 %) ou de l’utilisation excédentaire (53 %). La liste complète des raisons figure dans le diagramme 5.
Diagramme 5 : Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Diagramme 5 : Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Q6. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Coût/tarif du service |
87 % |
Coût/tarif des données |
86 % |
Coût/tarif de l'utilisation excédentaire |
53 % |
Mauvais service à la clientèle |
35 % |
Difficile de joindre une personne/longues périodes d'attente |
32 % |
Mauvaise qualité/couverture du service de téléphonie mobile |
28 % |
Forfait ne répond pas aux besoins |
20 % |
Modalités du contrat trop longues |
20 % |
Mauvaises expériences en magasin |
13 % |
Autre |
6 % |
Base de référence : n= 12 173; répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile.
Q6. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]
Base de référence : n= 12 173; répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile.
Trois répondants sur quatre ont changé de fournisseur; 74 % d’entre eux l’ont fait au cours des cinq dernières années
Les trois quarts des participants ayant un cellulaire disent avoir changé de fournisseur. Parmi ceux-ci (n=21 361), 74 % l’ont fait au cours des cinq dernières années. En revanche, un participant sur quatre affirme avoir changé de fournisseur il y a cinq ans ou plus.
Diagramme 6 : Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile
Diagramme 6 : Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile
Q7. Avez-vous déjà changé de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
A changé de fournisseur |
74 % |
N'a pas changé de fournisseur |
26 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q8. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Moins de 6 mois |
10 % |
6 mois à moins d'un an |
9 % |
Il y a 1 an à moins de 2 ans |
19 % |
Il y a 2 ans à moins de 3 ans |
17 % |
Il y a 3 ans à moins de 4 ans |
11 % |
Il y a 4 ans à moins de 5 ans |
8 % |
Il y a 5 ans ou plus |
25 % |
Base de référence : n=21 361; répondants ayant changé de fournisseur.
[GAUCHE] Q7. Avez-vous déjà changé de fournisseur de [DROITE] Q8. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur
téléphonie mobile? de téléphonie mobile?
Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Base de référence : n=21 361; répondants ayant changé de fournisseur.
Les répondants qui n’ont pas changé de fournisseur estiment que ce serait trop compliqué de le faire
On a demandé aux répondants qui n’ont pas changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=7 344) quelle en était la raison. Une plus grande proportion d’entre eux croient que le changement exigerait trop d’efforts ou serait trop compliqué (39 % des répondants). La liste complète des raisons figure dans le diagramme 7.
Diagramme 7 : Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile
Diagramme 7 : Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile
Q9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Trop d'efforts/trop compliqué |
39 % |
Choix limité de fournisseurs |
26 % |
Ne voulait pas signer un autre contrat |
23 % |
Bonne réception/couverture du fournisseur actuel |
22 % |
Forfait répond aux besoins/satisfait(e) |
21 % |
Tarif du forfait imbattable/aucune autre offre n'est meilleure |
21 % |
Actuellement lié(e) par contrat et ne peut changer |
20 % |
Cellulaire groupé avec d'autres services |
10 % |
Aime les rabais offerts par le fournisseur |
3 % |
Autre |
7 % |
Base de référence : n=7 344; répondants ayant choisi de ne pas changer de fournisseur.
Q9. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=7 344; répondants ayant choisi de ne pas changer de fournisseur.
Les expériences et les perceptions relatives au changement de fournisseur ne sont pas alignées
Un peu plus des deux tiers (68 %) des répondants ayant changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=21 361) disent qu’il a été plutôt ou très facile de le faire. En revanche, seulement 34 % des personnes n’ayant pas changé de fournisseur (n=7 344) croient qu’il serait facile de le faire et deux tiers (66 %) estiment que ce serait très difficile.
Diagramme 8 : Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions
Diagramme 8 : Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions
Q10a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très facile |
24 % |
Plutôt facile |
44 % |
Plutôt difficile |
25 % |
Très difficile |
7 % |
Base de référence : n= 21 361; répondants ayant changé de fournisseur de téléphonie mobile.
Q10b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très facile |
8 % |
Plutôt facile |
26 % |
Plutôt difficile |
49 % |
Très difficile |
17 % |
Base de référence : n= 7 344; répondants n’ayant pas changé de fournisseur de téléphonie mobile.
[GAUCHE] Q10a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?
Base de référence : n= 21 361; répondants ayant changé de fournisseur de téléphonie mobile.
[DROITE] Q10b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?
Base de référence : n= 7 344; répondants n’ayant pas changé de fournisseur de téléphonie mobile.
Plus de la moitié des participants ne sont pas susceptibles de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile
Près de six participants sur dix (57 %) disent qu’il est peu probable qu’ils changent de fournisseur de services de téléphonie mobile à la fin de leur contrat.
Diagramme 9 : Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile
Diagramme 9 : Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile
Q11. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très probable |
22 % |
Plutôt probable |
35 % |
Peu probable |
31 % |
Pas du tout probable |
11 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q11. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
La majorité des participants qui ont dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer ont été récompensés
Cinquante-quatre pour cent des participants ont mentionné à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur afin de réduire le montant de leur facture; parmi ceux-ci (n=15 477), la moitié ont indiqué que leur fournisseur leur avait offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter qu’ils ne changent de fournisseur.
Diagramme 10 : Négocier avec le fournisseur de services de téléphonie mobile
Diagramme 10 : Négocier avec le fournisseur de services de téléphonie mobile
Q14 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Oui |
54 % |
Non |
46 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q15 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Oui |
52 % |
Non |
48 % |
Base de référence : n=15 477; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils changeaient de fournisseur pour réduire le montant de leur facture.
[GAUCHE] Q14 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
[DROITE] Q15 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?
Base de référence : n=15 477; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur pour réduire le montant de leur facture.
La moitié des participants envisageraient d’opter pour une marque dérivée
Près de six Canadiens sur dix sondés n’utilisent pas une marque dérivée pour leurs services de téléphonie mobile. Lorsqu’on a demandé à ces répondants (n=16 766) s’ils envisageraient de faire affaire avec une marque dérivée, 54 % ont répondu par l’affirmative.
On a lu à ces répondants la description suivante d’une marque dérivée :
« Une marque dérivée est une marque utilisée par un grand fournisseur de téléphonie mobile pour offrir des services et forfaits sous un nom différent et souvent à un meilleur prix. Par exemple, Virgin Mobile, FIDO et Koodo sont des marques dérivées. »
Diagramme 11 : Changer pour une marque dérivée
Diagramme 11 : Changer pour une marque dérivée
Q12 : Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
J'envisagerais de faire affaire avec une marque dérivée |
54 % |
Je n'envisagerais PAS de faire affaire avec une marque dérivée |
21 % |
Je ne sais pas |
25 % |
Base de référence : n= 16 765; répondants n’utilisant pas une marque dérivée.
Q12 : Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée?
Base de référence : n= 16 765; répondants n’utilisant pas une marque dérivée.
Les préoccupations par rapport à la qualité ou à la couverture constituent la principale raison pour laquelle les répondants n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée
Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée, près des deux tiers (64 %) ont fait mention de préoccupations concernant la qualité ou la couverture de ces marques. La liste complète des raisons figure dans le diagramme 12.
Diagramme 12 : Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée
Diagramme 12 : Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée
Q13 : Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Préoccupations concernant la qualité ou la couverture |
64 % |
Incertitude concernant la valeur |
36 % |
Préoccupations concernant le soutien à la clientèle |
32 % |
Entendu commentaires négatifs concernant les marques dérivées |
25 % |
Fournisseur actuel répond aux besoins |
19 % |
Ne connaît pas bien les marques dérivées |
18 % |
Préoccupations concernant la facturation |
18 % |
Satisfait(e) du service offert par le fournisseur actuel |
17 % |
Incapacité de grouper des services |
13 % |
Disponibilité des forfaits familiaux |
12 % |
Autre |
6 % |
Base de référence : n= 3 840; répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. [Plusieurs réponses acceptées]
Q13 : Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée?
Base de référence : n= 3 840; répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. [Plusieurs réponses acceptées]
Les participants n’ont pas tous les mêmes perceptions concernant les services de téléphonie mobile au Canada
On a demandé aux participants d’indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec les énoncés suivants :
La majorité des répondants sont d’accord pour dire qu’il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec leur cellulaire (58 %, dont 29 % sont fortement d’accord). Quarante-quatre pour cent des répondants sont satisfaits des vitesses de téléchargement et de téléversement de leur fournisseur de téléphonie mobile, et environ quatre personnes sur 10 disent que les zones mortes avec leur fournisseur leur posent rarement problème. Un répondant sur trois dit avoir un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans sa région (la majorité, soit 51 %, sont en désaccord). Une proportion moins élevée de participants estiment qu’ils obtiennent un bon rapport qualité-prix avec leur fournisseur (15 %) et que le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années (8 %). En fait, la plupart des participants ne sont pas d’accord avec les énoncés selon lesquels ils obtiennent un bon rapport qualité-prix (74 %) et que le tarif des forfaits a diminué (83 %).
Diagramme 13 : Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada
Diagramme 13 : Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada
Q16. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de un à cinq.
Déclarations |
Fortement d'accord |
D'accord |
Ni d'accord ni en désaccord |
En désaccord |
Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
Il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec mon cellulaire |
29 % |
29 % |
13 % |
18 % |
10 % |
Je suis satisfait(e) des vitesses de téléchargement |
13 % |
31 % |
21 % |
18 % |
14 % |
Les zones mortes avec mon fournisseur de téléphonie mobile me posent rarement problème |
16 % |
26 % |
12 % |
24 % |
20 % |
J’ai un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans ma région |
11 % |
22 % |
15 % |
21 % |
30 % |
J’obtiens un bon rapport qualité-prix avec mon fournisseur de téléphonie mobile |
4 % |
11 % |
11 % |
26 % |
48 % |
Le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années |
2 % |
6 % |
7 % |
19 % |
64 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : varie entre 0 % et 4 %.
Q16. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de un à cinq.
Base de référence : n=28 705; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : varie entre 0 % et 4 %.
*Les valeurs de 4 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.
Plus de neuf répondants sur dix croient que les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada sont pires que ceux offerts dans d’autres pays
Plus de neuf répondants sur dix (95 %) croient que les tarifs au Canada sont pires que ceux dans d’autres pays. Les autres participants estiment que les tarifs sont à peu près les mêmes (1 %) ou n’en ont aucune idée (4 %).
Diagramme 14 : Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada
Diagramme 14 : Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada
Q17. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Meilleurs |
0 % |
À peu près les mêmes |
1 % |
Pires |
95 % |
Ne sait pas |
4 % |
Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Q17. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays? Base de référence : n=28 705; tous les répondants.
Les tableaux suivants présentent les caractéristiques démographiques des Canadiens ayant participé à la consultation.
Âge |
n |
% |
---|---|---|
Moins de 18 ans |
86 |
<0,5 |
18 à 24 ans |
1 652 |
6 |
25 à 34 ans |
7 261 |
25 |
35 à 54 ans |
10 189 |
35 |
55 à 64 ans |
2 935 |
10 |
65 ans ou plus |
2 211 |
8 |
Préfère ne pas répondre |
4 371 |
15 |
Sexe |
n |
% |
---|---|---|
Homme |
20 569 |
72 |
Femme |
7 341 |
26 |
Auto-identification (utilisation d’un autre terme) |
158 |
1 |
Préfère ne pas répondre |
637 |
2 |
Région |
n |
% |
---|---|---|
Atlantique |
4 383 |
15 |
Québec |
2 304 |
8 |
Ontario |
11 922 |
42 |
Saskatchewan et Manitoba |
1 497 |
5 |
Alberta |
3 490 |
12 |
Colombie-Britannique |
4 971 |
17 |
Nord |
97 |
<0,5 |
Préfère ne pas répondre |
41 |
<0,5 |
Niveau de scolarité |
n |
% |
---|---|---|
Études primaires ou moins |
72 |
<0,5 |
Études secondaires partielles |
652 |
2 |
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent |
4 228 |
15 |
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d’une école de métiers |
1 990 |
7 |
Collège, cégep ou certificat ou diplôme non universitaire |
6 789 |
24 |
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat |
2 649 |
9 |
Baccalauréat |
7 310 |
25 |
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat |
3 937 |
14 |
Préfère ne pas répondre |
1 078 |
4 |
Revenu du ménage |
n |
% |
---|---|---|
Moins de 20 000 $ |
1 287 |
4 |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ |
3 075 |
11 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ |
3 942 |
14 |
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ |
4 140 |
14 |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ |
4 233 |
15 |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ |
5 360 |
19 |
De 150 000 $ et plus |
3 357 |
12 |
Préfère ne pas répondre |
3 311 |
12 |
Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre au sondage du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les services sans fil au Canada. Vos réponses aideront le Conseil à mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui concerne les services sans fil.
Le sondage en ligne s’inscrit dans le cadre de l’examen sur les services sans fil mobiles entamé en février 2019 par le CRTC. Les renseignements obtenus au moyen du sondage en ligne aideront à déterminer si les besoins des Canadiens sont comblés.
L’étude est réalisée par Phoenix Strategic Perspectives, un cabinet de recherche indépendant. Vous devriez avoir besoin d’au plus cinq minutes pour répondre au sondage et vos réponses demeureront confidentielles.
Si vous avez des questions au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Philippe Azzie de Phoenix SPI par téléphone au 613‑260‑1700, poste 222, ou par courriel à research@phoenixspi.ca.
[TOUT LE MONDE]
Aucun de ces secteurs
Inscrire l’année :
Je préfère ne pas répondre
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
[NE PAS POSER SI Q3 = 08]
[POSER SI Q5 = 03 ou 04]
[POSER SI Q7 = 01]
[POSER SI Q7 = 02]
[NE PAS POSER SI Q3 = 08]
[POSER SI Q3 = 08 OU Q11 = 05]
Les dernières questions sont posées à des fins statistiques. Nous vous assurons que vos réponses demeureront entièrement confidentielles.
Merci d’avoir répondu aux questions. Nous sommes très reconnaissants que vous ayez participé à cette recherche.
Pour consulter l’avis de consultation du CRTC à propos de l’examen des services sans fil mobiles, cliquez ici.
[LIEN DE FERMETURE : https://crtc.gc.ca/fra/archive/2019/2019-57-1.htm]