Rapport final
Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Janvier 2020
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Numéro de contrat : 82082-200063/001/CY
Valeur du contrat : 83 043,36 $ (incluant la TVH)
Date d’attribution du contrat : 2019-06-07
Date de présentation du rapport : 2020-01-13
Numéro d’enregistrement : POR 020-19
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à l’adresse suivante : communications@crtc.gc.ca.
This report is also available in English.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche afin de mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles.
Depuis quelques années, les Canadiens comptent sur les services sans fil mobiles dans bien des aspects de leur vie, que ce soit pour communiquer les uns avec les autres, pour se divertir, pour faire des affaires, pour interagir avec tous les ordres de gouvernement ou pour poursuivre leurs études. Parallèlement, les services sans fil mobiles permettent aux entreprises canadiennes d’accroître leur efficacité et leur productivité, ce qui leur donne la chance de demeurer concurrentielles sur le marché mondial.
Le marché des services sans fil mobiles de détail continue d’être le secteur du marché des télécommunications le plus vaste et à la croissance la plus rapide au Canada. En 2018, les services sans fil mobiles de détail ont généré des revenus de 27,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,6 milliards de dollars ou de 10,7 % par rapport aux revenus de 2017. Le nombre d’abonnés canadiens continue de croître; en 2018, le nombre total d’abonnés s’élevait à 33,2 millions, ce qui représente une hausse de 4,8 % par rapport à l’année précédente.
Dans l’Avis de consultation de télécom CRTC 2019-57 publié le 28 février 2019, le CRTC a entamé un examen des services sans fil mobiles en s’attardant à ce qui suit : (1) la concurrence dans le marché de détail; (2) la réglementation des services de gros; et (3) l’avenir des services sans fil mobiles au Canada. Les parties intéressées ont présenté des interventions écrites sur chacun de ces enjeux et auront également l’occasion de comparaître à une audience publique. Les interventions des parties seront examinées par le Conseil et ce dernier déterminera finalement si des modifications au cadre réglementaire sont nécessaires pour s’assurer : (1) que le cadre réglementaire demeure pertinent; (2) que les besoins des Canadiens continuent d’être satisfaits; et (3) que les objectifs stratégiques énoncés dans la Loi sur les télécommunications sont atteints.
Le CRTC a retenu les services de Phoenix SPI pour réaliser une étude visant à aider le Conseil à mieux comprendre les besoins, les comportements et les habitudes des Canadiens en ce qui a trait aux services sans fil mobiles. Deux rapports ont été produits et figurent dans les dossiers publics : (1) un rapport de recherche sur l’opinion publique (ROP); et (2) un rapport de consultation.
L’étude comprend deux projets : une recherche sur l’opinion publique et une consultation. La recherche sur l’opinion publique a pris la forme d’un sondage téléphonique représentatif mené pour comprendre les opinions des Canadiens sur des questions connexes. Plus précisément, un sondage téléphonique à composition aléatoire de huit minutes a été administré à un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 208 Canadiens Footnote1 de 18 ans et plus. Pour répondre au sondage, les personnes devaient posséder un cellulaire à usage personnel. Un échantillon à deux bases de sondage chevauchantes (ligne terrestre et cellulaire) a été utilisé pour minimiser les erreurs de couverture; environ 70 % des numéros étaient des numéros de cellulaire et 30 % étaient des numéros de ligne terrestre.
La base de sondage était non proportionnelle sur le plan géographique pour améliorer l’exactitude des résultats régionaux. Avec un échantillon de cette taille, les résultats généraux sont jugés exacts avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,9 %, 19 fois sur 20 (ajustement afin de refléter l’échantillon non proportionnel sur le plan géographique). La marge d’erreur est plus grande pour les résultats ayant trait aux sous-groupes de l’échantillon total. Le travail sur le terrain a été effectué entre le 25 novembre et le 12 décembre 2019.
Les données du sondage ont été pondérées par région, âge et sexe afin de s’assurer que les résultats sont représentatifs de la population canadienne. Les données démographiques du Recensement de 2016 de Statistique Canada ont été utilisées aux fins de la pondération.
En plus de l’échantillon téléphonique représentatif, le questionnaire était disponible en ligne pour que n’importe quel Canadien puisse y répondre s’il le désirait. La consultation a permis aux Canadiens qui s’intéressent au sujet de fournir des commentaires au CRTC. Les résultats de la plus vaste consultation ne sont pas représentatifs de la population canadienne et sont disponibles sous pli séparé.
La valeur du contrat était de 83 043,36 $ (incluant la TVH).
En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.
Signature:
Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives
Lorsqu’on leur a demandé de nommer leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile, la plupart des répondants ont mentionné Telus (23 %), Bell Mobilité (18 %) et Rogers (17 %). Un moins grand nombre de répondants ont indiqué qu’ils faisaient affaire avec Koodo (10 %), Virgin Mobile (9 %), Fido Mobile (6 %) ou Vidéotron (4 %). La liste complète des fournisseurs de services de téléphonie mobile nommés par les répondants se trouve dans le diagramme 1.
Diagramme 1 : Fournisseurs de services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Telus |
23 % |
Bell (Mobilité) |
18 % |
Rogers |
17 % |
Koodo |
10 % |
Virgin Mobile |
9 % |
Fido Mobile |
6 % |
Vidéotron |
4 % |
Freedom Mobile |
2 % |
SaskTel |
1 % |
Chatr Mobile |
1 % |
Bell MTS |
1 % |
TbayTel (ThunderBay Tel) |
1 % |
Public Mobile |
1 % |
Eastlink |
1 % |
Fizz Mobile |
<0,5 % |
Lucky Mobile |
<0,5 % |
Zoomer |
<0,5 % |
SimplyConnect |
<0,5 % |
Iristel |
<0,5 % |
Cityfone |
<0,5 % |
Sogetel |
<0,5 % |
Shaw |
<0,5 % |
Autre |
<1 % |
Q3. Quel est votre fournisseur de téléphonie mobile?
Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : 2 %
Différences sur le plan démographique :
Neuf Canadiens sur 10 (91 %) disent que leur forfait de téléphonie mobile comprend des données. Comme le montre le diagramme 2, la quantité de données comprise dans les forfaits varie entre moins de 1 Go (7 %) et un nombre illimité (11 %). De plus, 10 % disent qu’ils n’ont pas de données comprises dans leur forfait de téléphonie mobile, alors qu’un très petit nombre (1 %) ont un service prépayé qui ne comprend pas de données.
Diagramme 2 : Données comprises dans le forfait de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Moins de 1 Go |
7 % |
De 1 Go à moins de 3 Go |
19 % |
De 3 Go à moins de 6 Go |
20 % |
De 6 Go à 10 Go |
22 % |
Plus de 10 Go |
11 % |
Données illimitées |
11 % |
Aucune donnée |
10 % |
Service prépayé |
1 % |
Q4. Quelle est la quantité de données comprise dans votre forfait?
Base de référence : n=1 208; tous les répondants [SUPPRESSION : Ne sait pas/refuse de répondre : n=199].
Différences sur le plan démographique :
Un Canadien sur cinq (21 %) qui est abonné à un forfait de services sans fil groupe ses services de téléphonie mobile à d’autres services offerts par le fournisseur. En revanche, près de huit Canadiens sur 10 (78 %) disent qu’ils ne le font pas.
Diagramme 3 : Groupement des services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Groupent des services |
21 % |
Ne groupent pas des services |
78 % |
Q5. Groupez-vous vos services de téléphonie mobile avec d’autres services offerts par votre fournisseur?
Base de référence : n= 1 198; tous les répondants abonnés à un forfait sans fil. Ne sait pas/refuse de répondre : <2 %
Un peu plus de huit Canadiens sur 10 (83 %) se disent satisfaits des services offerts par leur fournisseur actuel de téléphonie mobile; 35 % en sont même très satisfaits. Un répondant sur six en est plutôt (10 %) ou très (6 %) insatisfait.
Diagramme 4 : Satisfaction quant au le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très satisfait(e) |
35 % |
Plutôt satisfait(e) |
48 % |
Plutôt insatisfait(e) |
10 % |
Très insatisfait(e) |
6 % |
Q6. Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : 1 %
Différences sur le plan démographique :
Les répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile (n=183) sont plus enclins à faire mention du coût pour expliquer leur insatisfaction. Plus précisément, 65 % se disent insatisfaits en raison du coût ou du tarif de leurs services de téléphonie mobile, 38 % invoquent le coût ou le tarif des données et 12 %, le coût ou le tarif de l’utilisation excédentaire. D’autres raisons mentionnées pour justifier l’insatisfaction comprennent une mauvaise qualité ou couverture du service (20 %) et un mauvais service à la clientèle. La liste complète des raisons figure dans le diagramme 5.
Diagramme 5 : Raisons invoquées pour justifier l’insatisfaction concernant le fournisseur actuel de services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Coût/tarif du service |
65 % |
Coût/tarif des données |
38 % |
Mauvaise qualité/couverture du service de téléphonie mobile |
20 % |
Coût/tarif de l'utilisation excédentaire |
12 % |
Mauvais service à la clientèle |
9 % |
Forfait ne répond pas aux besoins |
5 % |
Difficile de joindre une personne/longues périodes d'attente |
3 % |
Mauvaises expériences en magasin |
2 % |
Modalités du contrat trop longues |
1 % |
Autre |
9 % |
Q7. Pourquoi êtes-vous insatisfait(e) de votre fournisseur actuel de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées]
Base de référence : n= 183; répondants insatisfaits de leur fournisseur actuel de services de téléphonie mobile. Ne sait pas/refuse de répondre : <0,5 %
Cinquante-trois pour cent des Canadiens ayant un cellulaire disent avoir changé de fournisseur. Parmi ceux-ci (n=631), six sur 10 l’ont fait au cours des cinq dernières années. En revanche, quatre répondants sur 10 (39 %) affirment avoir changé de fournisseur il y a cinq ans ou plus.
Diagramme 6 : Changement de fournisseur de services de téléphonie mobile
Q8. Avez-vous déjà changé de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Changé de fournisseur |
53 % |
N'a pas changé de fournisseur |
47 % |
Q9. À quand remonte votre plus récent changement de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Moins de 6 mois |
8 % |
6 mois à moins d'un an |
9 % |
Il y a 1 an à moins de 2 ans |
11 % |
Il y a 2 ans à moins de 3 ans |
12 % |
Il y a 3 ans à moins de 4 ans |
12 % |
Il y a 4 ans à moins de 5 ans |
8 % |
Il y a 5 ans ou plus |
39 % |
[GAUCHE] Q8. Avez-vous déjà changé de fournisseur [DROITE] Q9. À quand remonte votre plus récent changement de
de téléphonie mobile? fournisseur de téléphonie mobile?
Base de référence : n=1 208; tous les répondants Base de référence : n=631; répondants ayant changé de fournisseur
Ne sait pas/refuse de répondre : 1 % Ne sait pas/refuse de répondre : <0,5 %.
Différences sur le plan démographique :
On a demandé aux répondants qui n’ont pas changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=525) quelle en était la raison. La moitié d’entre eux (51 %) ont dit que leur forfait répond à leurs besoins ou qu’ils sont satisfaits de leur forfait actuel. Les autres raisons sont indiquées dans le diagramme 7.
Diagramme 7 : Raisons de conserver le même fournisseur de services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Forfait répond aux besoins/satisfait(e) |
51 % |
Tarif du forfait imbattable/aucune autre offre n'est meilleure |
17 % |
Trop d'efforts/trop compliqué |
14 % |
Bonne réception/couverture du fournisseur actuel |
9 % |
Choix limité de fournisseurs |
3 % |
Actuellement lié(e) par contrat et ne peut changer |
3 % |
Aime les rabais offerts par le fournisseur |
2 % |
Cellulaire groupé avec d'autres services |
2 % |
Ne voulait pas signer un autre contrat |
1 % |
Autre |
8 % |
Q10. Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas changé de fournisseur de téléphonie mobile? [Plusieurs réponses acceptées] Base de référence : n=525; répondants ayant choisi de ne pas changer de fournisseur. Ne sait pas/refuse de répondre : 2 %
Différences sur le plan démographique :
Les consommateurs canadiens de services sans fil qui ont décidé de ne pas changer de fournisseur parce que leur forfait répond à leurs besoins sont plus susceptibles de vivre au Québec (68 %) et de déclarer, pour leur ménage, des revenus annuels inférieurs à 40 000 $ (63 %).
Les expériences et les perceptions relatives au changement de fournisseur ne sont pas alignées. Huit répondants sur 10 (81 %) ayant changé de fournisseur de services de téléphonie mobile disent qu’il a été facile de le faire, et 53 % affirment que c’était très facile.
En revanche, un peu plus de la moitié (56 %) des répondants n’ayant pas changé de fournisseur de services de téléphonie mobile (n=577) disent qu’il aurait été facile de le faire, et seulement 29 % croient que cela aurait été très facile. Un peu plus d’un tiers (37 %) ont l’impression que ce serait difficile.
Diagramme 8 : Facilité du changement de fournisseur de services de téléphonie mobile : expériences et perceptions
Q11a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très facile |
53 % |
Plutôt facile |
28 % |
Plutôt difficile |
10 % |
Très difficile |
5 % |
Q11b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très facile |
29 % |
Plutôt facile |
27 % |
Plutôt difficile |
25 % |
Très difficile |
12 % |
[GAUCHE] Q11a : Est-ce que ce fut très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de changer de fournisseur de téléphonie mobile?
Base de référence : n= 631; répondants ayant changé de fournisseur de téléphonie mobile. Ne sait pas/refuse de répondre : 3 %.
[DROITE] Q11b : Si vous deviez changer de fournisseur de téléphonie mobile, croyez-vous que ce serait très difficile, plutôt difficile, plutôt facile ou très facile de le faire?
Base de référence : n= 577; répondants n’ayant pas changé de fournisseur de téléphonie mobile. Ne sait pas/refuse de répondre : 7 %.
Différences sur le plan démographique :
Environ deux tiers (65 %) des Canadiens disent qu’il est peu probable qu’ils changent de fournisseur de services de téléphonie mobile à la fin de leur contrat.
Diagramme 9 : Probabilité de changer de fournisseur de services de téléphonie mobile
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Très probable |
10 % |
Plutôt probable |
20 % |
Peu probable |
38 % |
Pas du tout probable |
27 % |
Q12. À la fin de votre contrat avec votre fournisseur actuel de téléphonie mobile, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : 5 %
Différences sur le plan démographique :
Un Canadien sur quatre (25 %) a mentionné à son fournisseur qu’il avait l’intention de changer de fournisseur afin de réduire le montant de sa facture; 72 % d’entre eux ont indiqué que leur fournisseur leur avait offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter qu’ils ne changent de fournisseur.
Diagramme 10 : Négocier avec le fournisseur de services de téléphonie mobile
Q15 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Oui |
25 % |
Non |
74 % |
Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : <1 %
Q16 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Oui |
72 % |
Non |
25 % |
Base de référence : n= 307; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur pour réduire le montant de leur facture. Ne sait pas/refuse de répondre : 4 %
[GAUCHE] Q15 : Avez-vous déjà indiqué à votre fournisseur de téléphonie mobile que vous aviez l’intention de changer de fournisseur afin de réduire votre facture?
Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : <1 %
[DROITE] Q16 : Vous a-t-on offert un meilleur forfait ou le même forfait à un tarif plus avantageux pour éviter que vous changiez de fournisseur?
Base de référence : n= 307; répondants ayant dit à leur fournisseur qu’ils avaient l’intention de changer de fournisseur pour réduire le montant de leur facture. Ne sait pas/refuse de répondre : 4 %
Différences sur le plan démographique :
Plus de la moitié des Canadiens sondés n’utilisent pas une marque dérivée pour leurs services de téléphonie mobile. Lorsqu’on a demandé à ces répondants (n=839) s’ils envisageraient de faire affaire avec une marque dérivée, quatre personnes sur 10 (41 %) ont répondu par l’affirmative. En revanche, une proportion légèrement plus importante de répondants (47 %) ont dit qu’ils n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. Les autres (11 %) étaient incertains.
On a lu à ces répondants la description suivante d’une marque dérivée :
« Une marque dérivée est une marque utilisée par un grand fournisseur de téléphonie mobile pour offrir des services et forfaits sous un nom différent et souvent à un meilleur prix. Par exemple, Virgin Mobile, FIDO et Koodoo sont des marques dérivées. »
Diagramme 11 : Changer pour une marque dérivée
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Oui |
41 % |
Non |
47 % |
Ne sait pas |
11 % |
Q13: Envisageriez-vous de faire affaire avec une marque dérivée?
Base de référence : n= 839; répondants n’utilisant pas une marque dérivée. Ne sait pas/refuse de répondre : 1 %
Différences sur le plan démographique :
Un tiers (34 %) des répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée (n=382) disent que c’est parce qu’ils sont satisfaits de leur fournisseur actuel. Près de trois répondants sur 10 (28 %) se disent préoccupés par la qualité ou la couverture de leur service de téléphonie mobile. Seize pour cent n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée parce que leur fournisseur actuel répond à leurs besoins. Des proportions plus petites de répondants (8 % ou moins) ont mentionné d’autres raisons, qui sont indiquées dans le diagramme 12.
Diagramme 12 : Raisons pour ne pas faire affaire avec une marque dérivée
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Satisfait(e) du service offert par le fournisseur actuel |
34 % |
Préoccupations concernant la qualité ou la couverture |
28 % |
Fournisseur actuel répond aux besoins |
16 % |
Incertitude concernant la valeur |
8 % |
Entendu commentaires négatifs concernant les marques dérivées |
7 % |
Ne connaît pas bien les marques dérivées |
5 % |
Préoccupations concernant la facturation |
2 % |
Incapacité de grouper des services |
2 % |
Préoccupations concernant le soutien à la clientèle |
2 % |
Disponibilité des forfaits familiaux |
1 % |
Autre |
9 % |
Q14 : Pourquoi n’envisageriez-vous pas de faire affaire avec une marque dérivée?
Base de référence : n= 382; répondants qui n’envisageraient pas de faire affaire avec une marque dérivée. Ne sait pas/refuse de répondre : 2 %. [Plusieurs réponses acceptées]
On a demandé aux Canadiens d’indiquer dans quelle mesure ils étaient d’accord avec les énoncés suivants :
La majorité des répondants sont d’accord pour dire qu’il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec leur cellulaire (73 %, dont 47 % sont fortement d’accord). Deux tiers des répondants (66 %) sont satisfaits des vitesses de téléchargement de leur fournisseur de téléphonie mobile, et environ six personnes sur 10 disent que les zones mortes avec leur fournisseur leur posent rarement problème (61 %) et qu’elles ont un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans leur région (58 %).
Près de la moitié des répondants (46 %) conviennent qu’ils obtiennent un bon rapport qualité-prix avec leur fournisseur de téléphonie mobile (46 %, dont 22 % se disent fortement d’accord), mais la majorité (58 %) ne sont pas d’accord avec l’énoncé selon lequel le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années (40 % sont fortement en désaccord).
Diagramme 13 : Perceptions relatives aux services de téléphonie mobile au Canada
Déclarations |
Fortement d'accord |
D'accord |
Ni d'accord ni en désaccord |
En désaccord |
Fortement en désaccord |
---|---|---|---|---|---|
Il n’y a pratiquement jamais de coupures d’appels avec mon cellulaire |
47 % |
26 % |
13 % |
7 % |
6 % |
Je suis satisfait(e) des vitesses de téléchargement |
32 % |
34 % |
17 % |
5 % |
4 % |
Les zones mortes avec mon fournisseur de téléphonie mobile me posent rarement problème |
34 % |
27 % |
16 % |
10 % |
10 % |
J’ai un bon choix de fournisseurs de téléphonie mobile dans ma région |
39 % |
19 % |
17 % |
10 % |
10 % |
J’obtiens un bon rapport qualité-prix avec mon fournisseur de téléphonie mobile |
22 % |
24 % |
26 % |
14 % |
12 % |
Le tarif des forfaits de téléphonie mobile a diminué au cours des trois dernières années |
8 % |
8 % |
17 % |
18 % |
40 % |
Q17. Veuillez m’indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants, en utilisant une échelle de un à cinq. Base de référence : n=1 208; tous les répondants. Ne sait pas/refuse de répondre : varie entre 1 % et 9 %
Différences sur le plan démographique :
On a demandé aux Canadiens s’ils croyaient que les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada étaient meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays. Peu de répondants (4 %) croient que les tarifs au Canada sont meilleurs que ceux dans d’autres pays. Par contre, deux tiers (66 %) croient que les tarifs au Canada sont pires. Les autres répondants estiment que les tarifs sont à peu près les mêmes (10 %) ou n’en ont aucune idée (20 %).
Diagramme 14 : Opinions concernant les tarifs des services de téléphonie mobile au Canada
Répondre |
Pourcentage de répondants |
---|---|
Meilleurs |
4 % |
À peu près les mêmes |
10 % |
Pires |
66 % |
Ne sait pas |
20 % |
Q18. À votre avis, les tarifs de téléphonie mobile au Canada sont-ils meilleurs, pires ou à peu près les mêmes que ceux offerts dans d’autres pays? Base de référence : n=1 208; tous les répondants
Différences sur le plan démographique :
Les tableaux suivants présentent, au moyen de données pondérées et non pondérées, les caractéristiques démographiques des répondants au sondage. En tout, 75 % des personnes ont répondu au sondage en anglais et 25 % l’ont fait en français.
Âge | Données pondérées | Données non pondérées | ||
---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
|
18 à 24 ans |
96 |
8 |
79 |
7 |
25 à 34 ans |
222 |
18 |
181 |
15 |
35 à 54 ans |
390 |
32 |
444 |
37 |
55 à 64 ans |
247 |
20 |
255 |
21 |
65 ans ou plus |
253 |
21 |
249 |
21 |
Sexe | Données pondérées | Données non pondérées | ||
---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
|
Homme |
580 |
48 |
652 |
54 |
Femme |
617 |
52 |
546 |
46 |
Région | Données pondérées | Données non pondérées | ||
---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
|
Atlantique |
85 |
7 |
100 |
8 |
Québec |
286 |
24 |
300 |
25 |
Ontario |
463 |
38 |
353 |
29 |
Saskatchewan et Manitoba |
73 |
6 |
96 |
8 |
Alberta |
139 |
12 |
179 |
15 |
Colombie-Britannique |
161 |
13 |
178 |
15 |
Nord |
* |
* |
* |
Niveau de scolarité | Données pondérées | Données non pondérées | ||
---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
|
Études primaires ou moins |
17 |
1 |
16 |
1 |
Études secondaires partielles |
40 |
3 |
43 |
4 |
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent |
241 |
20 |
240 |
20 |
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d’une école de métiers |
64 |
5 |
74 |
6 |
Collège, cégep ou certificat ou diplôme non universitaire |
292 |
24 |
288 |
24 |
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat |
69 |
6 |
69 |
6 |
Baccalauréat |
285 |
24 |
287 |
24 |
Diplôme universitaire supérieur au baccalauréat |
187 |
16 |
178 |
15 |
Ne sait pas |
7 |
0.6 |
7 |
0.6 |
Préfère ne pas répondre |
6 |
0.5 |
6 |
0.5 |
Revenu du ménage | Données pondérées | Données non pondérées | ||
---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
|
Moins de 20 000 $ |
84 |
8 |
79 |
7 |
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ |
190 |
18 |
182 |
17 |
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ |
171 |
16 |
169 |
16 |
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ |
132 |
12 |
133 |
12 |
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ |
135 |
13 |
142 |
13 |
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ |
188 |
18 |
187 |
17 |
De 150 000 $ et plus |
171 |
16 |
181 |
17 |
Ne sait pas / Ne s’applique pas |
34 |
3 |
32 |
3 |
Préfère ne pas répondre |
102 |
9 |
103 |
9 |
Les caractéristiques suivantes s’appliquaient au présent sondage :
Strate | Entrevues menées au complet |
---|---|
Atlantique |
100 |
Québec |
300 |
Ontario |
353 |
Ouest (comprend les territoires) |
455 |
Total |
1 208 |
Total | Ligne terrestre | Cellulaire | |
---|---|---|---|
Nombre total de tentatives d’appel |
33 854 |
11 897 |
21 957 |
Numéros non valides : hors service, télécopieur/modem, entreprise |
4 697 |
3 367 |
1 330 |
Non résolus (NR) |
18 108 |
5 179 |
12 929 |
Unités admissibles non répondantes (UA) |
8 693 |
2 756 |
5 937 |
Problème de langue, maladie, incapacité |
187 |
63 |
124 |
Répondant sélectionné non disponible |
15 |
4 |
11 |
Refus du ménage |
4 950 |
1 600 |
3 350 |
Refus du répondant |
3 530 |
1 079 |
2 451 |
Répondant admissible ayant répondu en partie au sondage |
11 |
10 |
1 |
Unités répondantes (UR) |
2 356 |
595 |
1 761 |
Moins de 18 ans |
691 |
84 |
607 |
Travaille dans l’industrie |
100 |
19 |
81 |
Aucun cellulaire personnel |
145 |
112 |
33 |
Refuse de fournir sa province |
4 |
1 |
3 |
N’est pas admissible |
203 |
24 |
179 |
Quota rempli |
5 |
5 |
|
A répondu au complet au sondage |
1 208 |
355 |
853 |
Taux de réponse = R / (NR + UA + UR) |
8,1 % |
7,0 % |
8,5 % |
Bonjour, je m’appelle [nom de l’intervieweur]. Je vous appelle de Phoenix SPI pour le compte du gouvernement du Canada afin de mener un sondage sur des enjeux concernant les services sans fil au Canada. Préférez-vous continuer en français ou en anglais? / Would you prefer to continue in English or French?
Le sondage prendra environ huit minutes et vous êtes libre d’y participer ou non. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes.
[ÉCHANTILLON DE RÉPONDANTS JOINTS PAR LIGNE TERRESTRE]
*[INTERVIEWEUR : AU BESOIN : Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard, puis une personne de chaque foyer à interviewer.]
[ÉCHANTILLON DE RÉPONDANTS JOINTS PAR CELLULAIRE]
FIXER SI POSSIBLE UN TEMPS POUR RAPPELER (HEURE/JOUR) :
[TOUT LE MONDE]
REMERCIER/METTRE FIN SI LE RÉPONDANT DIT OUI À L’UNE DES OPTIONS CI-DESSUS
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
MESSAGE POUR REMERCIER/METTRE FIN : « Merci d’avoir accepté de répondre au présent sondage, mais vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité de l’étude. »
Inscrire l’année :
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
NOTES DE PROGRAMMATION :
NOTE À L’INTERVIEWEUR :
Pour commencer,
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
TERMINER SI « NE SAIT PAS» OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
TERMINER SI « NE SAIT PAS » OU « REFUSE DE RÉPONDRE »
[NE PAS POSER SI Q4 = 08]
[POSER À TOUS LES RÉPONDANTS]
[POSER SI Q6 = 03 ou 04]
[POSER SI Q8 = 01]
[POSER SI Q8 = 02]
[NE PAS POSER SI Q4 = 08]
[POSER SI LA RÉPONSE À LA Q3 N’EST PAS UNE MARQUE DÉRIVÉE]
[POSER SI Q4 = 08 OU Q12 = 05]
12b. [SI Q12 = 05: Dans ce cas…] Au cours de la prochaine année environ, est-il très probable, plutôt probable, peu probable ou pas du tout probable que vous envisagiez de faire affaire avec un autre fournisseur?
Finalement, nous avons quelques questions à des fins statistiques. Nous vous assurons que vos réponses demeureront entièrement confidentielles.
Merci. Voilà les questions que nous voulions vous poser aujourd’hui. Nous apprécions énormément que vous ayez participé à cette recherche.