Recherche sur les services de télécommunication dans le Nord canadien – Sommaire exécutif

Préparé à l’intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 82082-210046/001/CY
Valeur du contrat : 66 080,14 $ ("TVH incluse)
Date d’attribution : 2020-08-06
Date de livraison : 2020-11-04

Numéro d’enregistrement : ROP 023-20

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le CRTC par courriel à l’adresse : rop-por@crtc.gc.ca

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Recherche sur les services de télécommunication dans le Nord canadien

Préparé à l’intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Nom du fournisseur : Environics Research

Novembre 2020

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats tirés des questions omnibus et des groupes de discussion menés par Environics Research pour le compte du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Le projet de recherche s’est déroulé de septembre à octobre 2020.

This publication is also available in English under the title Research on Telecommunications Services in Northern Canada.

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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
1, promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B1
Tél. : 877‑249‑2782
Téléc. : 819‑994‑0218

Numéro de catalogue:
BC92-110/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN):
978-0-660-36388-2

Publications connexes (numéro d’enregistrement: ROP 023-20):
Numéro de catalogue : BC92-110/2020E-PDF (rapport final, en anglais)
ISBN 978-0-660-36387-5

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et premier dirigeant du CRTC, 2020.

Sommaire exécutif

Contexte et objectifs

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé une consultation dans le but d’examiner son cadre réglementaire pour Norouestel Inc. et d’évaluer l’état des services de télécommunication dans le nord du Canada footnote 1 . Norouestel est le fournisseur principal dans le nord du Canada, offrant ses services de télécommunication dans 96 communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du nord de la Colombie-Britannique et à Fort Fitzgerald (Alberta).

Le CRTC recueille et publie des renseignements détaillés sur l’état des services de télécommunication au Canada dans son Rapport de surveillance des communications. Cherchant à mieux connaître les besoins des résidents du nord du Canada, il a été déterminé qu’une recherche sur l’opinion publique était une méthode qui permettrait au Conseil de compléter ses ensembles de données existantes en vue d’aborder de potentiels problèmes concernant la qualité, l’accessibilité et l’abordabilité des services de télécommunication.

La recherche comprenait une série de questions quantitatives omnibus intégrées au Suivi au nord du 60e parallèle et des communautés éloignées d’Environics et posées lors des groupes de discussion auprès de personnes résidant dans des territoires desservis par Norouestel, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le nord de la Colombie-Britannique.

De façon plus précise, la recherche visait entre autres à :

Méthodologie

Phase quantitative

Suivi au nord du 60e parallèle et des communautés éloignées d’Environics est un sondage multi-intérêts existant qui couvre un territoire géographique allant au-delà de celui desservi par Norouestel. Ce sondage téléphonique à échantillon probabiliste aléatoire est réalisé chaque année auprès de 1 000 adultes résidant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, de même que dans deux autres régions d’Inuit Nunangat, soit le Nunavik (au nord du Québec) et le Nunatsiavut (au Labrador). Le sondage de 2020 comprenait six questions sur les services de télécommunication et trois questions sur les services de radiodiffusion pour le compte du CRTC.

Le travail sur le terrain s’est déroulé du 11 septembre au 11 octobre 2020, en utilisant les techniques usuelles de composition aléatoire. Un sondage de cette taille donnera des résultats qui peuvent être considérés comme précis à plus ou moins 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les marges d’erreur s’avèrent plus importantes pour les sous-groupes régionaux et démographiques de la population à l’étude.

Phase qualitative

Environics a mené sept groupes de discussion auprès de personnes résidant dans les territoires desservis par Norouestel. Au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, une séance a été tenue auprès de résidents autochtones et une autre auprès de résidents non autochtones; dans le nord de la Colombie-Britannique, une seule séance a été tenue auprès de résidents autochtones et non autochtones. Les groupes de discussion ont eu lieu par téléconférence du 13 au 28 octobre 2020 et ont duré environ 90 minutes.

Déclaration de limites: L’étude qualitative jette un regard sur l’éventail des opinions présentes au sein d’une population plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats d’une recherche de ce type doivent être considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population.

Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s’élève à 66 080,14 $ (TVH incluse).

Constatations principales

La recherche arrive à la constatation globale que les services de télécommunication sont au cœur de la vie des gens qui habitent dans le nord du Canada. La plupart d’entre eux ont accès à un téléphone filaire, à un téléphone cellulaire et à Internet à domicile. Les pannes sur les réseaux sont perçues comme ayant des répercussions négatives sur le bien-être des résidents, car, comme l’ont mentionné les participants aux groupes de discussion, les services de télécommunication sont utilisés dans toutes les sphères de la vie, du divertissement aux communications en passant par l’accès aux biens et services et à l’exploitation des entreprises.

Les résidents ayant participé aux groupes de discussion se sont révélés plus critiques à l’égard de leur service Internet, comparativement aux services de téléphonie filaire et cellulaire; ils attribuent les problèmes à un manque de concurrence dans leur région. Tant les phases qualitative que quantitative de la recherche démontrent que la principale préoccupation concerne les prix trop élevés compte tenu des services Internet reçus, lesquels sont perturbés par des pannes du réseau et des connexions lentes.

Les groupes de discussion ont aussi mis en lumière des préoccupations quant aux services de téléphonie filaire et cellulaire. Pour les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, le principal problème concerne l’absence de service cellulaire en dehors des limites des villes. En outre, dans les régions desservies par Norouestel, de nombreux répondants qui préfèrent se servir de leur téléphone cellulaire indiquent être obligés de souscrire tout de même à un service de téléphonie filaire dans le cadre de leur forfait Internet. Dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, les résidents n’ont pas de service cellulaire dans leur communauté, ce qui constitue un problème de sécurité.

La recherche quantitative a révélé une utilisation moindre d’Internet à domicile et des téléphones cellulaires dans les plus petits centres de même que chez les peuples autochtones, qui forment une proportion plus grande de la population dans ces centres. Les résultats des groupes de discussion démontrent que ces résidents craignent que cette situation leur fasse prendre du retard par rapport aux autres Canadiens.

Les principales constatations tirées de chaque phase de la recherche sont résumées ci-dessous :

Phase quantitative

Presque tous les résidents du Nord indiquent avoir un téléphone filaire (95 %). Une vaste majorité d’entre eux ont aussi un accès Internet à domicile (86 %) et un téléphone cellulaire (78 %), mais ces deux services sont moins courants dans les plus petites communautés et, par conséquent, chez les peuples autochtones, qui forment une plus grande partie de la population à l’extérieur des grands centres.

La recherche confirme que Norouestel est le principal fournisseur de services Internet résidentiels pour les résidents du Nord. Norouestel est pratiquement le seul fournisseur rapporté au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, et il arrive au deuxième rang derrière SSi au Nunavut. Le mode d’accès Internet varie selon la taille de la communauté : la connexion par câble est la plus répandue dans les capitales, tandis que les plus petites communautés comptent davantage sur une ligne d’abonné numérique (LAN) par l’intermédiaire d’une ligne téléphonique ou d’Internet par satellite.

Les niveaux de satisfaction à l’égard du service Internet actuel laissent entendre qu’il y a des progrès à faire. Seul le tiers des résidents du Nord ayant un accès Internet à domicile ont une opinion positive à l’égard des efforts que leur fournisseur déploie pour répondre aux besoins de leur ménage en matière d’Internet, tandis que trois autres personnes sur dix disent être moyennement satisfaites à ce sujet. Le coût est le principal facteur qui distingue les évaluations positives et négatives. Les niveaux de satisfaction varient peu selon le fournisseur Internet, mais les opinions négatives sont plus répandues dans les petites communautés comptant moins de 1 000 résidents.

Les résidents du Nord sont d’avis que les interruptions de leur service de télévision, de téléphonie ou d’Internet nuisent à leur bien-être personnel, social et économique; près de la moitié d’entre eux (48 %) estiment que de telles interruptions entraînent des conséquences majeures ou modérées.

Même si l’accès Internet ou au réseau mobile est limité dans le Nord, les principales sources d’actualités et d’information locales sont Internet et les réseaux sociaux (37 %) et la radio (30 %), loin devant la télévision et les journaux. Ces deux sources sont les plus populaires dans l’ensemble des groupes démographiques, bien que les résidents du Nord âgés de moins de 60 ans et ceux dont le niveau d’éducation et de revenu est plus élevé préfèrent Internet. Les résidents du Nord plus âgés (60 ans et plus) préfèrent quant à eux écouter les actualités locales à la radio; ils indiquent d’ailleurs consacrer plus d’heures par semaine à écouter la radio en général.

Phase qualitative

Les participants aux groupes de discussion ont décrit les services de télécommunication comme faisant partie intégrante de leur quotidien, influant sur leur capacité à communiquer et à accéder à de l’information, mais aussi à des biens et services qui ne sont pas offerts dans leur communauté, comme des soins de santé, de l’éducation et des services gouvernementaux. Ils estiment que ces services sont encore plus importants dans le nord que dans le sud du Canada en raison de leur éloignement du reste du pays et du monde.

Les groupes de discussion ont permis de confirmer que Norouestel constitue le plus important et, selon l’expérience de la majorité des participants (en dehors du Nunavut), le seul fournisseur Internet dans le nord du Canada. Les participants perçoivent la dominance de Norouestel comme un « monopole » et ont exprimé le désir que d’autres concurrents arrivent sur le marché du Nord, espérant que cela entraîne une baisse des prix et qu’ils aient ainsi l’option de recourir à un service Internet plus rapide et plus fiable.

Comparativement au service Internet, les participants estimaient avoir davantage de choix quant aux fournisseurs de téléphonie mobile et étaient généralement satisfaits du service reçu. Le principal problème au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est l’absence de service cellulaire en dehors des limites des villes (c.-à-d. lorsque les gens sortent de leur communauté). Toutefois, dans le nord de la Colombie-Britannique, les participants au groupe de discussion ont indiqué ne pas avoir de service cellulaire même au sein de leur communauté; ils ont souligné les risques pour leur sécurité personnelle associés à l’impossibilité de communiquer avec les services d’urgence lorsqu’ils ne sont pas à la maison.

L’abordabilité, la fiabilité et la qualité étaient les trois plus importants problèmes relevés par les participants concernant leurs services de télécommunication, spécialement relativement à Internet. Les participants ont fait remarquer que le coût élevé d’Internet rendait ce service inabordable pour plusieurs personnes au sein de leur communauté, ce qui, à leur avis, entraîne des conséquences négatives, tout particulièrement chez les jeunes qui ne peuvent suivre de cours en ligne durant la pandémie de COVID-19. Le manque de fiabilité et la mauvaise qualité du service Internet (connexion lente et limites d’utilisation de données) ont également été mentionnés comme portant préjudice aux résidents du Nord, puisque cela restreint leur niveau de vie (p. ex. leur accès à l’éducation, à l’information et aux services gouvernementaux) par rapport à celui des résidents du sud du pays.

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton

Vice-présidente, Affaires publiques et corporatives

sarah.roberton@environics.ca

613 793-2229

Nom du fournisseur: Environics Research Group

Numéro de contrat de SPAC : 82082-210046/001/CY

Date du contrat initial : 2020-08-06

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CRTC par courriel à l’adresse : rop-por@crtc.gc.ca