Attitudes et opinions à l’égard de la radio commerciale au Canada - SOMMAIRE EXÉCUTIF

Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Numéro de contrat : 82082-200188/001/CY
Valeur du contrat : 123 639,45 $
Date d’attribution : 21 février 2020
Date de livraison : 18 décembre 2020

Numéro d’enregistrement : ROP 090-19
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Ce rapport est aussi disponible en anglais.

Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Nom du fournisseur : Affaires publiques Ipsos
Janvier 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une série de groupes de discussion et d’un sondage en ligne mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte du CRTC. L’étude a été menée en deux phases : une phase qualitative sous la forme de 13 groupes de discussion (neuf en anglais et quatre en français) réunissant 88 participants tenus entre le 19 mars et le 31 mars 2020 et une phase quantitative sous la forme d’un sondage mené auprès de 1 735 Canadiens de 18 ans ou plus entre le 12 novembre et le 26 novembre 2020.

This report is also available in English with the following title: Attitudes and opinions towards commercial radio in Canada.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite du CRTC doit être obtenue au préalable. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le CRTC à l’adresse suivante : rop-por@crtc.gc.ca ou :

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Tél. : 819‑997‑4484
Sans frais : 1 877 249-2782 (au Canada uniquement)
https://applications.crtc.gc.ca/contact/fra/library

Numéro de catalogue :
PDF : BC92-112/2021F-PDF
Papier : BC92-112/2021F

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
PDF : 978-0-660-37052-1
Papier : 978-0-660-37053-8

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2020. Tous droits réservés.

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la politique de communication du gouvernement du Canada et la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les documents livrés ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques et les positions des partis ni quoi que ce soit sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

FAITS SAILLANTS

La présente recherche sur l’opinion publique visait à mieux comprendre les attitudes, les opinions et les comportements des Canadiens en ce qui concerne les habitudes en matière d’écoute de la radio et leur satisfaction à l’égard de l’expérience d’écoute et de la radio commerciale. La recherche a également permis de mesurer le soutien aux exigences en matière de contenu canadien et de musique de langue française, ainsi que les opinions sur la réglementation, la propriété et les exigences en matière de contenu en général.

La vaste majorité des Canadiens (68 %) déclare écouter la radio commerciale au moins une fois par semaine, ce qui représente la plus grande proportion parmi toutes les plateformes de diffusion, et quatre sur dix (39 %) l’écoutent quotidiennement.

Aux yeux des Canadiens, la radio commerciale est la plateforme à laquelle il est le plus important d’avoir accès (45 % de 8 à 10 sur une échelle de 10 points), en particulier pour la musique (64 %) et les nouvelles locales (57 %).

Les auditeurs de la radio commerciale sont généralement satisfaits de leur expérience d’écoute (47 % de 8 à 10 sur une échelle de 10 points) et expriment les impressions les plus positives en ce qui concerne la disponibilité de la programmation dans la langue de leur choix (66 %) et la qualité (48 %) et la fréquence de l’information (45 %).

La satisfaction à l’égard de la radio commerciale est considérablement plus faible en ce qui concerne la variété de la programmation (35 % de 8 à 10 sur une échelle de 10 points), la diversité des chansons, des genres musicaux et des artistes (32 %) et la promotion des artistes canadiens (30 %), et la plupart des répondants estiment que les stations de radio commerciale se concentrent trop sur la musique populaire (51 % sont fortement/plutôt d’accord).

Les Canadiens affichent un fort sentiment de patriotisme en ce qui concerne la promotion de la musique et des artistes canadiens et estiment qu’elle est essentielle pour assurer une culture canadienne forte (62 % sont fortement/plutôt d’accord). Le sentiment à l’égard de la promotion de la musique de langue française est encore plus fort chez les francophones, dont la grande majorité estime qu’elle est essentielle pour assurer une culture francophone forte au Canada (72 %).

L’appui à la réglementation actuelle concernant le contenu canadien et la musique de langue française à la radio commerciale est fort. Cet appui est le plus élevé pour la musique populaire (60 % sont fortement/plutôt pour) et pour la musique de langue française (60 % parmi les francophones), suivi de la musique pour auditoire spécialisé (53 %). Les points de vue sont cependant plus mitigés quant à savoir si le pourcentage de contenu exigé devrait être plus élevé à l’avenir.

La plupart des répondants sont d’accord pour dire que les services de musique en continu devraient être tenus de soutenir le secteur canadien de la radiodiffusion (53 % sont fortement/plutôt d’accord), mais estiment que toute réglementation future des services de diffusion de musique en continu ne devrait pas empêcher les consommateurs de choisir le contenu qu’ils veulent écouter (68 %).

Les connaissances concernant la propriété des stations de radio commerciale sont relativement faibles. Toutefois, certains expriment des préoccupations quant à la concentration de la propriété et craignent qu’elle ne limite la diversité des opinions et des genres musicaux offerts ou l’accès des Canadiens à différentes sources d’information.

Différences selon les caractéristiques démographiques

Différences selon la langue officielle

Différences selon les auditoires de la radio

Différences selon les sources de contenu

Comparaison entre les résultats du sondage par panel et ceux du sondage public à participation volontaire