Exploration des attitudes envers le Système d’alertes sans fil au public au Canada – Rapport Final

Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Nom du fournisseur : Kantar
Numéro de contrat : EP363-140002/020/CY
Valeur du contrat : 108 805,29 $
Date d’attribution du contrat : 7 février 2020
Date de livraison : 15 janvier 2021

Numéro d’enregistrement : ROP 097-19

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le CRTC à l’adresse rop-por@crtc.gc.ca

This report is also available in English.

Recherche sur l’opinion publique concernant les alertes sans fil au public
Préparé pour le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Nom du fournisseur : Kantar
Janvier 2021
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a demandé à Kantar de mener une recherche sur l’opinion publique afin d’obtenir des données sur la compréhension, les sentiments et la satisfaction en général des Canadiens à l’égard du Système national d’alertes au public.

This publication is also available in English under the title: Exploring attitudes towards Wireless Public Alerting System in Canada

Autorisation de reproduction

Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du CRTC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le CRTC à l’adresse rop-por@crtc.gc.ca ou à l’adresse suivante :

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
1, Promenade du Portage
Gatineau (Québec) J8X 4B1

Numéro de catalogue : BC92-113/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37350-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 097-19) :
Exploring attitudes towards Wireless Public Alerting System in Canada
Numéro de catalogue : BC92-113/2021E -PDF

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2021.

Table des matières

1. Sommaire exécutif

1.1 But et objectifs de la recherche

Le CRTC exige que les fournisseurs de services sans fil (FSSF) diffusent les alertes d’urgence sans fil sur leurs réseaux LTE dans le cadre de leur participation au Système national d’alertes au public (SNAP) du Canada. Ainsi, tous les appareils sans fil compatibles et connectés à un réseau LTE recevront un test ou une alerte qui avertit les Canadiens dans une zone touchée de risques, imminents ou en cours, qui mettent leur vie en danger.

L’obligation de participer aux alertes sans fil au public des FSSF prévoit également leur participation obligatoire à une campagne pour éduquer les utilisateurs de services sans-fil et accroître la notoriété de la nouvelle fonction d’alertes au public au sein du SNAP. Dans la décision de télécom CRTC 2018-85, le CRTC a établi qu’au moins un message texte par année en 2018 et en 2019 devait être envoyé par les FSSF à leurs clients LTE pour les notifier des tests d’alerte qu’ils recevraient dans les régions visées par ces tests.

Cependant, même si des tests d’alerte du SNAP sont diffusés depuis 2015 et que les FSSF ont fait la promotion des alertes sans fil au public en 2018 et en 2019, les alertes d’urgence sans fil réelles, ainsi que les tests d’alerte annuels, continuent de donner lieu à des plaintes auprès de divers intervenants des services d’alertes. La nature des plaintes reçues après l’envoi de tests ou d’alertes réelles indique que la population éprouve un éventail de sentiments à l’égard du système et de son mode de fonctionnement actuel. Dans certains cas, il semble y avoir une certaine confusion en ce qui concerne la propriété, le fonctionnement et la réglementation du SNAP. C’est pourquoi le CRTC cherche à évaluer la compréhension, les sentiments et la satisfaction en général du public à l’égard du SNAP.

De plus, jusqu’à maintenant, les plaintes donnent à penser que les Canadiens ignorent l’existence des alertes sans fil au public ou que leurs appareils mobiles peuvent les recevoir. Le CRTC se préoccupe du fait que les utilisateurs de services sans-fil ignorent que les alertes sans fil au public ont été ajoutées au SNAP.

La présente recherche a été conçue pour aborder les objectifs suivants :

1.2 Résumé des conclusions

Système national d’alertes au public

La majorité des Canadiens (86 %) connaît le Système national d’alertes au public (SNAP) du Canada. La plupart connaissent le système, y compris les alertes Amber (87 %) et de catastrophes naturelles (feux de forêt, tornades ou déversements de produits chimiques; 74 %), même si beaucoup croient à tort que le SNAP diffuse des avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air (41 %). Les Canadiens comprennent bien l’importance du SNAP, car près de neuf sur dix affirment que le système est très important (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 86 %). Cependant, la satisfaction est légèrement mitigée, puisque seulement 60 % des Canadiens se disent très satisfaits du système (6 ou 7 sur une échelle de 7 points).

Alertes sans fil au public

La vaste majorité des Canadiens (96 %) se souvient d’avoir reçu une alerte sans fil au public au moins une fois au cours des 12 derniers mois. La plupart disent avoir reçu cette alerte sur leur téléphone cellulaire (92 %), et ils sont moins nombreux à se souvenir d’une alerte à la télévision (31 %) ou à la radio (24 %). Il en découle que la plupart des Canadiens savent qu’ils peuvent recevoir des alertes d’urgence sur leur téléphone cellulaire (97 %). Néanmoins, à peine la moitié des Canadiens (51 %) savent que seuls les appareils compatibles connectés à un réseau LTE reçoivent les alertes, ce qui représente une occasion de les sensibiliser à ce sujet.

La notoriété des alertes sur les téléphones cellulaires est largement dictée par les alertes elles-mêmes, étant donné que deux tiers des Canadiens (62 %) en ont pris connaissance après avoir reçu une alerte sur leur téléphone cellulaire. Les autres sources de notoriété mentionnées comprennent la télévision (11 %), la radio (8 %), une notification de la part d’un FSSF (7 %), les nouvelles (6 %) et les réseaux sociaux (3 %).

La plupart des Canadiens sont satisfaits des alertes sans fil au public (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 75 %). Bien que la capacité d’envoyer des alertes sur les téléphones cellulaires soit généralement considérée comme une fonction utile du SNAP (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 89 %), et que les alertes soient jugées claires et faciles à comprendre (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 95 %), les Canadiens sont moins nombreux (58 %) à croire que les alertes qu’ils reçoivent sur leur téléphone cellulaire sont pertinentes pour eux. Cela pourrait s’expliquer par l’étendue de la zone de diffusion, car le principal motif d’insatisfaction à l’égard des alertes invoqué par les Canadiens était qu’elles ne s’appliquaient pas à leur région (44 %).

Malgré une certaine insatisfaction quant à la pertinence des alertes, peu de Canadiens estiment avoir reçu trop d’alertes dans la dernière année (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 9 %), et la majorité convient que réaliser deux tests d’alerte par année est l’idéal (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 69 %). De plus, peu de gens disent qu’ils aimeraient avoir l’option de se désabonner complètement des alertes sur les téléphones cellulaires (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 15 %). Par conséquent, ces résultats suggèrent que l’insatisfaction à l’égard des alertes sur les téléphones cellulaires ne découle pas d’un désir de recevoir moins d’alertes ou de l’impossibilité de s’y désabonner, mais plutôt de la trop vaste étendue des zones de diffusion.

Alertes Amber

La satisfaction à l’égard des alertes Amber surpasse celle du SNAP en général, puisqu’une majorité des Canadiens (83 %) se disent satisfaits des alertes Amber (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). De plus, la plupart conviennent que les alertes Amber sont importantes afin d’assurer la sécurité des enfants (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 93 %).

Parmi ceux qui sont insatisfaits des alertes Amber, le principal motif d’insatisfaction est que l’alerte ne s’applique pas à leur région (35 %). Les autres motifs d’insatisfaction invoqués comprennent le fait de ne pas recevoir d’alerte (18 %), d’avoir été réveillé par l’alerte (18 %), de juger que le volume de l’alerte est trop élevé (7 %) ou de ne pas savoir comment bloquer l’alerte (7 %).

Malgré l’insatisfaction quant aux zones de diffusion des alertes du SNAP et des alertes Amber, la plupart des Canadiens croient que ces dernières devraient continuer d’être diffusées à l’ensemble de la province ou du territoire (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 79 %) et qu’elles devraient être transmises à toute la population même si elles dérangent (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 86 %). L’opinion publique sur les alertes Amber semble donc préconiser la protection de l’enfance plutôt que de considérer les alertes comme dérangeantes. Ainsi, l’option de se désabonner des alertes reçoit peu d’appui (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 16 %).

Différences démographiques

D’autres analyses démographiques et de sous-groupes ont aussi été effectuées, notamment sur l’âge, le sexe, la région ainsi que la satisfaction à l’égard du SNAP et de la réception des alertes au cours des 12 derniers mois. Des différences démographiques ont été constatées quant aux facteurs suivants :

Âge :

Les Canadiens de 16 à 54 ans diffèrent de leurs aînés de 55 ans et plus de multiples façons :

Sexe :

En général, les femmes perçoivent le SNAP, les alertes sans fil au public et les alertes Amber plus favorablement. Les différences entre les sexes comprennent ce qui suit :

Région :

Les régions visées par les tests comprennent les Prairies (le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan), les provinces de l’Atlantique (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick,Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard) et les territoires (les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon). Pour la plupart des mesures du SNAP, des alertes sans fil au public et des alertes Amber, il existe des différences régionales, notamment ce qui suit :

Alertes au cours des 12 derniers mois :

S’ils ont reçu une alerte au cours des 12 derniers mois, les Canadiens ont en général une opinion plus favorable du système et sont mieux renseignés sur le SNAP, les alertes sans fil au public et les alertes Amber. Plus précisément, les gens qui se souviennent d’avoir reçu une alerte sont plus susceptibles :

Répercussions stratégiques

Les résultats de cette recherche donnent à penser que la plupart des Canadiens appuient le SNAP, y compris les alertes sans fil au public et les alertes Amber. La recherche apporte également des éléments d’information dont il faudra tenir compte lors des prochaines mises à jour des mesures réglementaires :

1.3 Méthodologie

Un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 400 Canadiens de 16 ans et plus qui possèdent un appareil sans fil connecté à un FSSF.

L’échantillon était composé d’un échantillon probabiliste aléatoire de numéros de téléphones cellulaires au Canada. Kantar a utilisé la technique de composition aléatoire (CA) pour la base de sondage composée de numéros de téléphones cellulaires. La technique de CA fait en sorte que tous les numéros ont une probabilité égale d’être sélectionnés, ce qui réduit les risques de biais d’échantillonnage. En outre, l’échantillonnage au hasard assure la représentation des abonnés de divers FSSF, des collectivités autochtones, des marchés francophones et anglophones ainsi que de différents profils démographiques, dont l’âge, le sexe, la scolarité et l’incapacité.

Un essai préliminaire composé de 10 entrevues réalisées en anglais et de 10 entrevues réalisées en français a été effectué le 15 avril 2020. Puis, on a modifié la formulation des questions par souci de clarté et réduit la longueur du sondage. Ces entrevues sont donc exclues de l’ensemble de données final. Le sondage a eu lieu du 26 novembre au 13 décembre 2020.

L’échantillon de 1 400 membres de la population générale de 16 ans et plus fournira un intervalle de confiance de plus ou moins 2,6 %, 19 fois sur 20.

1.4 Valeur du contrat

La valeur totale du contrat associé à ce projet était de 108 805,29 $, incluant les taxes applicables.

1.5 Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre de représentant de Kantar, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar
Directrice principale, responsable des pratiques publiques

2. Avant-propos

2.1 Contexte

Le CRTC exige que les fournisseurs de services sans fil (FSSF) diffusent les alertes d’urgence sans fil sur leurs réseaux LTE dans le cadre de leur participation au Système national d’alertes au public (SNAP) du Canada. Ainsi, tous les appareils sans fil compatibles et connectés à un réseau LTE recevront un test ou une alerte qui avertit les Canadiens dans une zone touchée de risques, imminents ou en cours, qui mettent leur vie en danger.

L’obligation de participer aux alertes sans fil au public des FSSF prévoit également leur participation obligatoire à une campagne pour éduquer les utilisateurs de services sans-fil et accroître la notoriété de la nouvelle fonction d’alertes au public au sein du SNAP. Dans la décision de télécom CRTC 2018-85, le CRTC a établi qu’au moins un message texte par année en 2018 et en 2019 devait être envoyé par les FSSF à leurs clients LTE pour les notifier des tests d’alerte qu’ils recevraient dans les régions visées par ces tests.

Cependant, même si des tests d’alerte du SNAP sont diffusés depuis 2015 et que les FSSF ont fait la promotion des alertes sans fil au public en 2018 et en 2019, les alertes d’urgence sans fil réelles, ainsi que les tests d’alerte annuels, continuent de donner lieu à des plaintes auprès de divers intervenants des services d’alertes. La nature des plaintes reçues après l’envoi de tests ou d’alertes réelles indique que la population éprouve un éventail de sentiments à l’égard du système et de son mode de fonctionnement actuel. Dans certains cas, il semble y avoir une certaine confusion en ce qui concerne la propriété, le fonctionnement et la réglementation du SNAP. C’est pourquoi le CRTC cherche à évaluer la compréhension, les sentiments et la satisfaction en général du public à l’égard du SNAP.

De plus, jusqu’à maintenant, les plaintes donnent à penser que les Canadiens ignorent l’existence des alertes sans fil au public et que leurs appareils mobiles peuvent les recevoir. Le CRTC se préoccupe du fait que les utilisateurs de services sans-fil ignorent que les alertes sans fil au public ont été ajoutées au SNAP.

2.2 Objectifs de la recherche

La présente recherche a été conçue pour aborder les objectifs suivants :

2.3 Aperçu de la méthodologie

Un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 400 Canadiens de 16 ans et plus qui possèdent un appareil sans fil connecté à un FSSF.

L’échantillon était composé d’un échantillon probabiliste aléatoire de numéros de téléphones cellulaires au Canada. Kantar a utilisé la technique de composition aléatoire (CA) pour la base de sondage composée de numéros de téléphones cellulaires. La technique de CA fait en sorte que tous les numéros ont une probabilité égale d’être sélectionnés, ce qui réduit les risques de biais d’échantillonnage. En outre, l’échantillonnage au hasard assure la représentation des abonnés de divers FSSF, des collectivités autochtones, des marchés francophones et anglophones ainsi que de différents profils démographiques, dont l’âge, le sexe, la scolarité et l’incapacité.

Un essai préliminaire composé de 10 entrevues réalisées en anglais et de 10 entrevues réalisées en français a été effectué le 15 avril 2020. Puis, on a modifié la formulation des questions par souci de clarté et réduit la longueur du sondage. Ces entrevues sont donc exclues de l’ensemble de données final. Le sondage a eu lieu du 26 novembre au 13 décembre 2020.

L’échantillon de 1 400 membres de la population générale de 16 ans et plus fournira un intervalle de confiance de plus ou moins 2,6 %, 19 fois sur 20.

Remarque : Une analyse a été réalisée pour établir l’étendue des liens entre les variables telles que le sexe, l’âge, la région, le niveau de scolarité atteint, la langue parlée et le revenu du ménage. Seuls les écarts significatifs au niveau de confiance de 95 % sont indiqués dans le présent rapport. Tout écart statistiquement significatif entre des sous-groupes est indiqué par une lettre majuscule qui renvoie à la colonne applicable.

Les chiffres présentés dans le rapport sont arrondis au nombre entier le plus près. Dans certains cas, en raison de cet arrondissement, il peut sembler que les cotes regroupées sont différentes d’un point de pourcentage par rapport à leur présentation individuelle et les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 %.

3. Faits saillants et répercussions stratégiques

Système national d’alertes au public

La majorité des Canadiens (86 %) connaît le Système national d’alertes au public (SNAP) du Canada. La plupart connaissent le système, y compris les alertes Amber (87 %) et de catastrophes naturelles (feux de forêt, tornades ou déversements de produits chimiques; 74 %), même si beaucoup croient à tort que le SNAP diffuse des avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air (41 %). Les Canadiens comprennent bien l’importance du SNAP, car près de neuf sur dix affirment que le système est très important (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 86 %). Cependant, la satisfaction est légèrement mitigée, puisque seulement 60 % se disent très satisfaits du système (6 ou 7 sur une échelle de 7 points).

Alertes sans fil au public

La vaste majorité des Canadiens (96 %) se souvient d’avoir reçu une alerte sans fil au public au moins une fois au cours des 12 derniers mois. La plupart disent avoir reçu cette alerte sur leur téléphone cellulaire (92 %), et ils sont moins nombreux à se souvenir d’une alerte à la télévision (31 %) ou à la radio (24 %). Il en découle que la plupart des Canadiens savent qu’ils peuvent recevoir des alertes d’urgence sur leur téléphone cellulaire (97 %). Néanmoins, à peine la moitié des Canadiens (51 %) savent que seuls les appareils compatibles connectés à un réseau LTE reçoivent les alertes, ce qui représente une occasion de les sensibiliser à ce sujet.

La notoriété des alertes sur les téléphones cellulaires est largement dictée par les alertes elles-mêmes, étant donné que deux tiers des Canadiens (62 %) en ont pris connaissance après avoir reçu une alerte sur leur téléphone cellulaire. Les autres sources de notoriété mentionnées comprennent la télévision (11 %), la radio (8 %), une notification de la part d’un FSSF (7 %), les nouvelles (6 %) et les réseaux sociaux (3 %).

La plupart des Canadiens sont satisfaits des alertes sans fil au public (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 75 %). Bien que la capacité d’envoyer des alertes sur les téléphones cellulaires soit généralement considérée comme une fonction utile du SNAP (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 89 %), et que les alertes soient jugées claires et faciles à comprendre (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 95 %), les Canadiens sont moins nombreux (58 %) à croire que les alertes qu’ils reçoivent sur les téléphones cellulaires sont pertinentes pour eux. Cela pourrait s’expliquer par l’étendue de la zone de diffusion, car le principal motif d’insatisfaction à l’égard des alertes invoqué par les Canadiens était qu’elles ne s’appliquaient pas à leur région (44 %).

Malgré une certaine insatisfaction quant à la pertinence des alertes, peu de Canadiens estiment avoir reçu trop d’alertes dans la dernière année (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 9 %), et la majorité convient que réaliser deux tests d’alerte par année est l’idéal (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 69 %). De plus, peu de gens disent qu’ils aimeraient avoir l’option de se désabonner complètement des alertes sur les téléphones cellulaires (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 15 %). Par conséquent, ces résultats suggèrent que l’insatisfaction à l’égard des alertes sur les téléphones cellulaires ne découle pas du désir de recevoir moins d’alertes ou de l’impossibilité de s’y désabonner, mais plutôt de la trop vaste étendue des zones de diffusion.

Alertes Amber

La satisfaction à l’égard des alertes Amber surpasse celle du SNAP en général, puisqu’une majorité des Canadiens (83 %) se disent satisfaits des alertes Amber (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). De plus, la plupart conviennent que les alertes Amber sont importantes afin d’assurer la sécurité des enfants (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 93 %).

Parmi ceux qui sont insatisfaits des alertes Amber, le principal motif d’insatisfaction est que l’alerte ne s’applique pas à leur région (35 %). Les autres motifs d’insatisfaction invoqués comprennent le fait de ne pas recevoir d’alerte (18 %), d’avoir été réveillé par l’alerte (18 %), de juger que le volume de l’alerte trop élevé (7 %) ou de ne pas savoir comment bloquer l’alerte (7 %).

Malgré l’insatisfaction quant aux zones de diffusion des alertes du SNAP et des alertes Amber, la plupart des Canadiens croient que ces dernières devraient continuer d’être diffusées à l’ensemble de la province ou du territoire (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 79 %) et qu’elles devraient être transmises à toute la population même si elles dérangent (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 86 %). L’opinion publique sur les alertes Amber semble donc préconiser la protection de l’enfance plutôt que de considérer les alertes comme dérangeantes. Ainsi, l’option de se désabonner des alertes reçoit peu d’appui (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 16 %).

Différences démographiques

D’autres analyses démographiques et de sous-groupes ont aussi été effectuées, notamment sur l’âge, le sexe, la région, ainsi que la satisfaction à l’égard du SNAP et de la réception d’alertes au cours des 12 derniers mois. Des différences démographiques ont été constatées quant aux facteurs suivants :

Âge :

Les Canadiens de 16 à 54 ans diffèrent de leurs aînés de 55 ans et plus de multiples façons :

Sexe :

En général, les femmes perçoivent le SNAP, les alertes sans fil au public et les alertes Amber plus favorablement. Les différences entre les sexes comprennent e qui suit :

Région :

Les régions visées par les tests comprennent les Prairies (le Manitoba, l’Alberta et la Saskatchewan), les provinces de l’Atlantique (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard) et les territoires (les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon). Pour la plupart des mesures du SNAP, des alertes sans fil au public et des alertes Amber, il existe des différences régionales, notamment e qui suit :

Répercussions stratégiques

Les résultats de cette recherche donnent à penser que la plupart des Canadiens appuient le SNAP, y compris les alertes sans fil au public et les alertes Amber. La recherche apporte également des éléments d’information dont il faudra tenir compte lors des prochaines mises à jour des mesures réglementaires :

4. Alertes sans fil au public

4.1 Système national d’alertes au public

4.1.1 Notoriété du Système national d’alertes au public

Le Système national d’alertes au public (SNAP) du Canada, qui se nomme En Alerte, a été lancé en 2015. C’est le système officiel d’alertes d’urgence du Canada. Il vise à diffuser des alertes importantes ayant trait à des menaces imminentes à la vie des Canadiens par l’entremise de la télévision, de la radio ou d’appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ou 4G.

La majorité des Canadiens a connaissance du SNAP (86 %). Le souvenir est plus élevé chez les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) que chez leurs homologues plus jeunes (de 16 à 54 ans) (de 87 % à 92 % contre 84 % respectivement). La notoriété du SNAP est plus élevée chez les gens qui ont reçu une alerte sur leur téléphone cellulaire au cours des 12 derniers mois (89 % contre 76 % chez ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte), ce qui donne à penser que la notoriété est favorisée par la réception d’alertes.

Tableau 4.1.1.a Notoriété du Système national d’alertes au public

Notoriété du SNAP

Total

(A)

Âge

Alerte au cours des 12 derniers mois

De 16 à 34 ans

(B)

De 35 à 54 ans

(C)

De 55 à 69 ans

(D)

70 ans et plus

(E)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

450

560

299

91

1 126

117

Oui

86

84

84

92 BC

87

89 Q

76

Non

12

15 D

15 D

7

11

10

21 P

Ne sait pas

1

1

1

1

3

1

4

Q005. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du Système national d’alertes au public. Ce système, qui se nomme En Alerte, est le système d’alertes d’urgence du Canada. Il vise à diffuser des alertes importantes ayant trait à des menaces imminentes à la vie des Canadiens par l’entremise de la télévision, de la radio ou d’appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ou 4G, comme les téléphones cellulaires. Avant aujourd’hui, saviez-vous que…?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.1.2 Types d’alertes

La majorité des Canadiens sait que le SNAP inclut les alertes Amber (87 %) et de catastrophes naturelles (feux de forêt, tornades ou déversements de produits chimiques; 74 %). Toutefois, beaucoup croient à tort que le SNAP diffuse également des avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air (41 %).

La notoriété des types d’alertes qui font partie du Système national d’alertes au public varie selon les régions. Les Ontariens sont beaucoup plus susceptibles de connaître les alertes Amber (94 %) que la population du Québec, de la Colombie-Britannique ou des provinces de l’Atlantique (de 72 % à 87 %), tandis que les Canadiens des Prairies sont plus susceptibles de croire que les avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air font partie du système que la population des autres régions (52 % contre de 32 % à 42 %).

Tableau 4.1.2.a. Types d’alertes

Types d’alertes (synthèse des oui)

Total

(A)

Province ou région

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 400

325

457

175

176

221

46

Feux de forêt, tornades ou déversements de produits chimiques

74

70

76

66

73

81 Xc

66

Avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air

41

32

40

42

40

52 XYg

42

Alertes Amber

87

87 c

94 Xcgi

72

82

89 c

77

Q008. Les systèmes nationaux d’alertes sont conçus de façon à inclure différents types d’alertes. Selon vous, parmi les alertes suivantes, quelles sont celles qui font partie du Système national d’alertes au public du Canada?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

4.1.3 Importance du SNAP

La majorité des Canadiens croit qu’il est important pour le Canada d’avoir un Système national d’alertes au public (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 86 %).

Les femmes sont plus susceptibles de juger le SNAP important que les hommes (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 91 % contre 81 %). Sans surprise, les gens qui se souviennent d’avoir reçu une alerte au cours des 12 derniers mois sont plus susceptibles d’accorder davantage d’importance au SNAP que ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte (90 % contre 55 %).

Tableau 4.1.3.a. Importance du SNAP

Importance du SNAP

Total

(A)

Sexe

Alerte au cours des 12 derniers mois

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

707

693

1 126

117

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

94

92

97 F

97 Q

70

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

86

81

91 F

90 Q

55

7 – Très important

74

66

81 F

78 Q

44

6

13

15 G

10

12

11

5

8

10 G

6

7

15 P

4

2

4 G

1

1

12 P

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

3

5 G

2

1

18 P

3

1

2

1

*

5 P

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

2

3

1

1

13 P

2

1

1

1

*

5 P

1 – Pas du tout important

1

2

1

1

7 P

Q07B. Sur une échelle de 1 à 7 où 1 correspond à pas du tout important, et 7, à très important, selon vous, dans quelle mesure les énoncés suivants sont-ils importants?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.1.4 Satisfaction globale à l’égard du SNAP

Plus de la moitié des Canadiens sont satisfaits du SNAP (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 60 %). Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être satisfaites du SNAP (65 % contre 55 %), et il en va de même des gens qui ont reçu une alerte au cours des 12 derniers mois (74 % contre 0 % chez ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte).

Tableau 4.1.4.a. Satisfaction à l’égard du SNAP dans l’ensemble

Satisfaction globale à l’égard du SNAP

Total

(A)

Âge

Sexe

Alerte AC12DM

De 16 à 34 ans

(B)

De 35 à 54 ans

(C)

De 55 à 69 ans

(D)

70 ans ou plus

(E)

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

450

560

299

91

707

693

1 126

117

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

82

85 BC

79

76

93 BC

79

84 F

100 Q

-

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

60

63 D

60

53

69 D

55

65 F

74 Q

-

7 – Très satisfait

40

37

42

35

50 D

35

45 F

49 Q

-

6

20

25 CD

18

17

19

20

20

25 Q

-

5

22

22

19

23

24

24

19

26 Q

-

4

8

7

10

9

4

10 G

6

-

-

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

8

7

8

12 BE

3

9

7

-

100 P

3

4

4

4

6

*

4

3

-

48 P

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

4

3

4

7 B

3

5

3

-

52 P

2

2

1

2

2

1

2

1

-

21 P

1 – Pas du tout satisfait

2

1

2

5 BC

1

3

2

-

31 P

Ne sait pas

3

2

4

3

1

2

3

-

-

Q011. Sur une échelle de 7 points, où 1 correspond à pas du tout satisfait, et 7, à très satisfait, dans quelle mesure êtes-vous satisfait du Système national d’alertes au public du Canada, dans l’ensemble?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2 Alertes sans fil au public

4.2.1 Souvenir des alertes reçues au cours des 12 derniers mois

Presque tous les Canadiens (96 %) se souviennent d’avoir reçu au moins une alerte (à la télévision, à la radio, sur leur téléphone cellulaire, etc.) au cours des 12 derniers mois. La majorité se souvient d’avoir reçu une alerte sur son appareil sans fil (92 %), suivie par ceux qui se souviennent d’une alerte à la télévision (31 %) ou à la radio (24 %). Quelques-uns seulement se souviennent d’avoir reçu une alerte ailleurs (4 %).

Les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont plus susceptibles de se souvenir d’avoir vu une alerte à la télévision (de 40 % à 53 % contre de 18 % à 28 % chez les 16 à 54 ans). Les jeunes Canadiens (de 16 à 54 ans) sont plus susceptibles de se souvenir d’avoir reçu une alerte sur leur appareil sans fil (94 % contre de 88 % à 89 % chez les 55 ans et plus).

Tableau 4.2.1.a. Souvenir des alertes reçues au cours des 12 derniers mois

Souvenir des alertes reçues au cours des 12 derniers mois

Total

(A)

Âge

De 16 à 34 ans

(B)

De 35 à 54 ans

(C)

De 55 à 69 ans

(D)

70 ans ou plus

(E)

Base = réel

1 400

450

560

299

91

TOUT (NET)

96

97

97

96

96

À la télévision

31

18

28 B

40 BC

53 BC

À la radio

24

22

28 B

22

21

Sur un téléphone cellulaire

92

94 D

94 D

89

88

Ailleurs

4

4

3

4

4

Aucune de ces réponses

4

3

3

4

4

Q033. Au cours des 12 derniers mois, sur lesquels des appareils suivants vous souvenez-vous d’avoir reçu des alertes d’urgence?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

4.2.2 Notoriété des alertes sur les téléphones cellulaires

Pour recevoir des alertes d’urgence, les téléphones cellulaires doivent être connectés à un réseau LTE, 4G ou à un réseau plus récent. À partir de 2019, le CRTC exige de tous les fournisseurs de services sans fil qu’ils prennent en charge les alertes du SNAP.

Presque tous les Canadiens savent qu’ils peuvent recevoir des alertes d’urgence sur leur téléphone cellulaire (97 %). Toutefois, ils sont moins nombreux (51 %) à savoir que seuls les appareils compatibles connectés à un réseau LTE ou à un réseau plus récent peuvent recevoir des alertes.

Tableau 4.2.2.a. Notoriété des alertes sur les téléphones cellulaires

Votre téléphone cellulaire peut recevoir des alertes d’urgence

Total

(A)

Âge

De 16 à 34 ans

(B)

De 35 à 54 ans

(C)

De 55 à 69 ans

(D)

70 ans ou plus

(E)

Base = réel

1 400

450

560

299

91

Oui

97

98

96

99 C

95

Non

2

2

3 D

*

5

Ne sait pas

*

*

*

1

-

Q005. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du Système national d’alertes au public. Ce système, qui se nomme En Alerte, est le système d’alertes d’urgence du Canada. Il vise à diffuser des alertes importantes ayant trait à des menaces imminentes à la vie des Canadiens par l’entremise de la télévision, de la radio ou d’appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ou 4G, comme les téléphones cellulaires. Avant aujourd’hui, saviez-vous que…?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Tableau 4.2.2.b Connaissance des appareils compatibles

Vous pouvez recevoir des alertes d’urgence sur un téléphone cellulaire compatible seulement s’il est connecté à un réseau LTE, 4G ou à un réseau plus récent

Total

(A)

Base = réel

1 400

Oui

51

Non

42

Ne sait pas

7

Q005. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du Système national d’alertes au public. Ce système, qui se nomme En Alerte, est le système d’alertes d’urgence du Canada. Il vise à diffuser des alertes importantes ayant trait à des menaces imminentes à la vie des Canadiens par l’entremise de la télévision, de la radio ou d’appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ou 4G, comme les téléphones cellulaires. Avant aujourd’hui, saviez-vous que…?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

4.2.3 Sources d’information sur les alertes

Les Canadiens qui connaissent les alertes sur les téléphones cellulaires en ont pris connaissance par diverses sources. La majorité (62 %) en a pris connaissance en recevant une alerte sur son appareil sans fil, suivie par ceux qui en ont pris connaissance par une alerte à la télévision (11 %), une alerte à la radio (8 %) ou une notification de la part de leur fournisseur de services sans fil (7 %). Les autres sources d’informations comprennent :

Les Ontariens sont plus susceptibles d’avoir pris connaissance des alertes en recevant une alerte (70 % contre de 39 % à 57 %), tandis que les habitants des territoires sont plus susceptibles d’en avoir pris connaissance en recevant une notification de la part de leur fournisseur de services sans fil (21 % contre de 5 % à 10 %). Sans surprise, les jeunes Canadiens (de 16 à 54 ans) sont plus susceptibles que ceux de 55 ans et plus d’avoir pris connaissance des alertes sur les téléphones cellulaires en recevant une alerte (de 65 % à 73 % contre de 46 % à 55 %), tandis que les Canadiens plus âgés (de 55 ans et plus) sont plus susceptibles d’avoir pris connaissance des alertes sur les téléphones cellulaires à la télévision (de 12 % à 28 % contre de 5 % à 7 % chez les 16 à 54 ans).

Tableau 4.2.3.a. Sources d’informations sur les alertes

Sources d’information sur les alertes

Total

(A)

Âge

Province ou région

De 16 à 34 ans

(B)

De 35 à 54 ans

(C)

De 55 à 69 ans

(D)

70 ans ou plus

(E)

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 400

440

538

294

86

325

457

175

176

221

46

TOUT (NET)

98

99

98

99

98

99

99

97

98

97

100

Sur le site Web En Alerte

*

*

*

1

-

2

*

-

-

-

-

Amis et famille

2

2

2

1

4

2

3

2

2

1

3

A reçu une notification de la part de son FSSF

7

8C

4

9C

8

10Y

5

6

8

8

21Ycgh

En ligne

3

4D

2

1

1

1

3

3

4

3

3

Pelmorex ou Météo Média

1

*

*

*

2

-

1

-

*

1

-

À la radio

8

4

7B

11B

13B

14Ybh

4

9

7

6

14Y

A lu quelque chose ou en a entendu parler dans les nouvelles

6

4

5

8B

10*

5

6

6

11X

8

10

A reçu une alerte

62

73CDE

65DE

55

46

57f

70Xghi

64i

54

54

39

Sur les réseaux sociaux

3

3

4

2

2

3

3

1

4

6

8c

À la télévision

11

5

7

12BC

28BCD

11

11

6

9

13

5

Au travail

1

1

2

2

-

1

2

3

3

1

-

Sur le téléphone cellulaire (p. ex., vibre, sonne ou fait du bruit)

6

6

8

6

5

3

7X

7

8X

8X

8

À l’instant, pendant cette entrevue ou n’en a jamais entendu parler auparavant

1

*

1

1

-

-

1

2

1

1

-

Connaît déjà ou connaît depuis des années (p. ex., l’utilisation dans d’autres pays)

1

1

1

1

3

3

2

*

1

*

2

À l’école

*

*

*

*

-

*

-

*

*

1

-

A reçu un test

1

2

2

1

1

2

1

3

-

1

2

Ne fonctionne pas avec mon téléphone

*

-

*

*

-

-

*

*

-

-

-

En gestion ou services d’urgence

*

*

1

1

-

-

-

1

-

1

-

Du gouvernement ou premier ministre

*

*

*

*

-

-

*

*

-

1

-

Pendant la tuerie en Nouvelle-Écosse

*

*

-

*

-

-

-

-

1

-

-

De la publicité

*

-

-

*

1

-

-

1

1

-

-

Autre

*

*

*

-

-

-

*

-

*

-

4Xc

Q013. Comment avez-vous appris que vous pouviez recevoir des alertes sur votre téléphone cellulaire?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2.4 Importance des alertes sur les téléphones cellulaires

La plupart des Canadiens croient qu’il est important d’inclure les téléphones cellulaires dans le système national d’alertes au public (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 87 %).

La population des provinces de l’Atlantique est plus susceptible de croire que les alertes sur les téléphones cellulaires sont importantes (6 ou 7 sur une échelle de 7 points) que la population des autres provinces (93 % contre de 78 % à 87 %). Comme pour le Système national d’alertes au public en général, les femmes sont plus susceptibles de croire que les alertes sur les téléphones cellulaires sont importantes que les hommes (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 90 % contre 84 % respectivement), de même que les gens qui se souviennent d’avoir reçu une alerte au cours des 12 derniers mois (90 % contre 62 % chez ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte).

Tableau 4.2.4.a. Importance des alertes sur les téléphones cellulaires

Importance des alertes sur les téléphones cellulaires

Total

(A)

Sexe

Province ou région

Alerte AC12DM

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

707

693

325

457

175

176

221

46

1 126

117

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

95

93

97 F

96

94

97

97

94

93

98 Q

72

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

87

84

90 F

86

87

90

93 Xhi

83

78

90 Q

62

7 – Très important

74

67

80 F

69

75

76

83 XYh

73

71

77 Q

53

6

13

17 G

9

17

12

14

10

10

7

13

9

5

8

9

7

10

7

6

4

10 g

15 g

7

11

4

2

3 G

1

1

3

1

1

4

7 Xg

1

14 P

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

3

4

2

3

3

2

2

3

-

2

14 P

3

1

1

*

1

*

*

-

1

-

1

1

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

2

3

2

2

3

1

2

2

-

1

12 P

2

1

1

1

1

1

*

-

1

-

1

3

1 – Pas du tout important

1

2

1

1

2

1

2

1

-

*

10 P

Q007B. Sur une échelle de 1 à 7 où 1 correspond à pas du tout important, et 7, à très important, selon vous, dans quelle mesure les énoncés suivants sont-ils importants?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2.5 Pertinence et clarté des alertes sur les téléphones cellulaires

La plupart des Canadiens conviennent que les alertes sur les téléphones cellulaires sont une fonction utile du SNAP (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 89 %). Les gens qui se souviennent d’avoir reçu une alerte au cours des 12 derniers mois sont plus susceptibles de dire que les alertes sur les téléphones cellulaires sont une fonction utile du SNAP que ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte (92 % contre 67 %).

De plus, la majorité des Canadiens ayant reçu une alerte sur son téléphone cellulaire affirme que l’alerte était claire et facile à comprendre (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 95 %) et qu’elle a été reçue dans la langue de son choix (7 sur une échelle de 7 points; 83 %). Il faut noter que la population des territoires est moins susceptible de dire qu’elle a reçu une alerte dans la langue de son choix (71 % contre de 79 % à 91 % dans les autres provinces). En outre, les personnes insatisfaites du SNAP sont plus susceptibles de dire qu’ils ont reçu une alerte dans une langue autre que celle de leur choix (1 ou 2 sur une échelle de 7 points; 10 % contre 3 % chez les personnes satisfaites du SNAP).

Malgré une satisfaction globale élevée à l’égard des alertes sur les téléphones cellulaires, les Canadiens sont moins nombreux à croire que les alertes qu’ils reçoivent sont pertinentes. Près de la moitié (58 %) de ceux qui ont reçu une alerte sur un téléphone cellulaire disent que cette alerte était pertinente pour eux (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). C’est en Ontario que la pertinence est jugée la plus faible, car un Ontarien sur cinq affirme que les alertes reçues n’étaient pas pertinentes pour lui (1 ou 2 sur l’échelle de 7 points; 19 % contre de 1 % à 8 % dans les autres provinces).

Tableau 4.2.5.a. Personnes d’accord pour dire que les téléphones cellulaires sont une fonction utile du SNAP

Les téléphones cellulaires sont une fonction utile du SNAP

Total

(A)

Alerte au cours des 12 derniers mois

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

1 126

117

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

96

98 Q

77

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

89

92 Q

67

7 – Entièrement d’accord

78

81 Q

59

6

11

11

8

5

6

6

10

4

1

*

9 P

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

3

2

14 P

3

1

1

5 P

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

2

1

9 P

2

*

*

-

1 – Pas du tout d’accord

2

1

9 P

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Tableau 4.2.5.b. Personnes d’accord pour dire que les alertes sont faciles à comprendre

Les alertes étaient claires et faciles à comprendre

Total

(A)

Satisfaction à l’égard du SNAP

Oui

(R)

Non

(S)

Base = réel

1 293

1 146

82

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

93

95 Q

78

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

85

88 Q

61

7 – Entièrement d’accord

71

75 Q

52

6

13

13

9

5

9

7

17 P

4

2

2

5

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

4

3

17 P

3

2

1

4

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

3

2

14 P

2

1

*

3 P

1 – Pas du tout d’accord

2

1

10 P

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Tableau 4.2.5.c. Personnes d’accord pour dire que les alertes sont pertinentes

Les alertes que j’ai reçues étaient pertinentes pour moi

Total

(A)

Province ou région

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 293

302

440

153

160

199

39

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

72

83 Yc

63

70

85 Yc

75 Y

72

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

58

72 Ychi

48

54

68 Yc

61 Y

52

7 – Entièrement d’accord

47

62 Ych

36

45

59 Yc

49 Y

44

6

11

10

12

9

9

11

8

5

14

11

15

16

17

14

20

4

9

6

10

13

7

11

17 X

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

19

11

27 Xcgh

17 g

8

14

11

3

6

3

9 Xgh

9 gh

1

3

4

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

13

8

19 Xcgh

8

6

11

7

2

4

2

6 c

1

2

4

5

1 – Pas du tout d’accord

9

5

13 Xgh

8

5

6

2

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Tableau 4.2.5.d. Personnes d’accord pour dire que les alertes sont dans la langue de leur choix

J’ai reçu les alertes sur mon téléphone cellulaire dans la langue officielle de mon choix

Total

(A)

Province ou région

Satisfaction à l’égard du SNAP

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Oui

(S)

Oui

(R)

Base = réel

1 400

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

92

89

93

91

93

94

92

95 S

86

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

88

85

89

85

91

91

83

92 S

83

7 – Entièrement d’accord

83

79

85 ci

76

87 ci

87 Xci

71

87

80

6

6

7

5

10

4

5

13

5

3

5

3

3

3

6

2

3

8

3

3

4

2

3

1

2

1

3

-

2

2

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

6

8

6

7

6

4

8

5

16 P

3

2

3

1

2

-

*

-

2

4

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

5

5

5

5

5

3

8

4

12 P

2

1

1

1

-

-

-

2

1

1

1 – Pas du tout d’accord

4

4

3

5

5

3

7

3

11 P

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2.6 Satisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Niveau de satisfaction

Les trois quarts des Canadiens se disent satisfaits des alertes sans fil au public (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 75 %). La satisfaction est plus élevée chez les femmes que les hommes (80 % contre 70 %) et chez les gens qui ont reçu une alerte au cours des 12 derniers mois (83 % contre 24 % chez ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte). De plus, la satisfaction est plus élevée dans la population des provinces de l’Atlantique et du Québec (de 80 à 86 %) que celle de l’Ontario et des Prairies (de 64 % à 70 %).

Tableau 4.2.6.a. Niveau de satisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Caption 14:

Niveau de satisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Total

(A)

Sexe

Alerte AC12DM

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 293

654

639

1 059

96

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

88

85

91 F

95 Q

37

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

75

70

80 F

83 Q

24

7 – Très satisfait

56

48

64 F

62 Q

17

6

19

22 G

16

21 Q

7

5

13

15

11

13

13

4

5

6

5

3

13 P

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

6

9 G

4

2

50 P

3

3

4 G

2

1

11 P

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

4

5 G

2

*

39 P

2

2

2

1

*

17 P

1 – Pas du tout satisfait

2

3

1

*

22 P

Q018. Sur une échelle de 7 points, où 1 correspond à pas du tout satisfait, et 7, à très satisfait, dans quelle mesure êtes-vous satisfait des alertes qui ont été transmises sur votre téléphone cellulaire?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Tableau 4.2.6.b. Niveau de satisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Niveau de satisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Total

(A)

Province ou région

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 293

302

440

153

160

199

39

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

88

93 Yc

85

84

93 Yc

91

87

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

75

80 Yi

70

74

86 Yci

77

64

7 – Très satisfait

56

64 Yhi

51

59

68 Yhi

51

44

6

19

17

19

15

18

26 Xc

20

5

13

12

15 g

10

7

13

23 g

4

5

4

6

11 XYgh

3

3

5

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

6

3

9

4

4

6

8

3

3

2

3

3

2

2

2

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

4

2

6

1

2

4

6

2

2

1

3

-

1

2

-

1 – Pas du tout satisfait

2

1

1

1

1

2

6

Q018. Sur une échelle de 7 points, où 1 correspond à pas du tout satisfait, et 7, à très satisfait, dans quelle mesure êtes-vous satisfait des alertes qui ont été transmises sur votre téléphone cellulaire?

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2.7 Motifs d’insatisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

On a demandé aux répondants insatisfaits à l’égard des alertes sur les téléphones cellulaires d’indiquer le motif de cette insatisfaction. Pour les répondants ayant indiqué plusieurs motifs, chacun d’eux a été codé séparément.

Comme l’indique le tableau 4.2.6.a, une minorité (6 %) des répondants ont indiqué qu’ils étaient insatisfaits des alertes sans fil au public (1, 2 ou 3 sur une échelle de 7 points). Dans le groupe insatisfait à l’égard des alertes sans fil au public, le principal motif invoqué était que l’alerte ne s’appliquait pas à leur région (44 %). Certains ont également dit que les alertes étaient vides de sens ou inutiles (8 %) ou encore qu’elles ne s’appliquaient pas à eux (7 %). Il semble donc que peu de Canadiens aient un problème avec les alertes en général, et que c’est leur pertinence qui est en cause.

Parmi les gens insatisfaits, les motifs d’insatisfaction suivants ont été invoqués :

Tableau 4.2.7.a. Motifs d’insatisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Motifs d’insatisfaction à l’égard des alertes sans fil au public

Total

(A)

Base = réel

82

TOUT (NET)

100

L’alerte ne s’appliquait pas à ma région

44

Le message transmis n’était pas clair

11

L’alerte m’a réveillé

19

J’ai reçu la même alerte plusieurs fois

1

Le volume était trop élevé

8

L’alerte n’a pas été envoyée dans la langue officielle de mon choix

1

Je veux choisir les alertes que je reçois

9

J’ai des préoccupations en matière de protection de la vie privée

4

Je ne peux pas bloquer les alertes

3

L’alerte ne m’était pas accessible (c.-à-d. qu’elle ne tenait pas compte de mon incapacité)

2

L’alerte a provoqué une réaction (p. ex., de la peur ou de la panique)

6

Je ne voulais pas recevoir ces alertes

6

L’alerte est arrivée au mauvais moment (p. ex., pendant une réunion)

3

L’alerte était vide de sens ou inutile (p. ex., elle devrait comprendre des photos ou elle ne donnait pas les résultats)

8

L’alerte ne s’applique pas à moi ou elle n’est pas pertinente ou nécessaire (p. ex., problèmes visés par l’alerte)

7

Jamais reçu d’alerte ou seulement reçu un test

7

L’information disparaît en mode silencieux

2

Seulement reçu des alertes provinciales, et non des alertes fédérales

4

Autre

1

Ne sait pas ou refus

*

Q019. Pourquoi n’êtes-vous pas satisfait?

Base : Nombre total de répondants (n = 82)

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.2.8 Fréquence des alertes et désabonnement

Peu de Canadiens estiment avoir reçu trop d’alertes sur leur téléphone cellulaire au cours des 12 derniers mois (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 9 %). Sans surprise, les gens insatisfaits à l’égard du SNAP sont plus susceptibles de dire qu’ils reçoivent trop d’alertes (46 % contre 11 %). Les Ontariens et les Québécois sont également plus susceptibles de dire qu’ils reçoivent trop d’alertes que la population de la Colombie-Britannique, des Prairies ou des provinces de l’Atlantique (de 12 à 14 % contre de 4 % à 5 % respectivement).

De plus, peu de gens (15 %) affirment qu’ils aimeraient avoir l’option de se désabonner complètement des alertes sur les téléphones cellulaires (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). Comme prévu, les gens insatisfaits à l’égard du SNAP montrent plus d’intérêt pour l’option de se désabonner des alertes sur les téléphones cellulaires (44 % contre 12 %).

La plupart des Canadiens (69 %) sont satisfaits des deux tests annuels (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). Sans surprise, les membres de groupes démographiques qui ont une opinion plus favorable du SNAP sont également plus susceptibles de dire que la fréquence de deux tests par année est idéale, y compris les femmes (72 % contre 65 % chez les hommes) et ceux qui ont reçu une alerte au cours de la dernière année (73 % contre 51 % chez ceux qui n’ont pas reçu d’alerte).

Tableau 4.2.8.a. Personnes d’accord pour dire qu’ils reçoivent trop d’alertes

J’ai reçu trop d’alertes sur mon téléphone cellulaire AC12DM

Total

(A)

Satisfaction

Province ou région

Oui

(R)

Non

(S)

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 400

1 146

82

325

457

175

176

221

46

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

13

11

46 R

14 cg

18 cgh

6

5

8

15

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

9

7

36 R

9 h

12 cgh

5

4

4

11

7 – Entièrement d’accord

7

5

33 R

7

10 cgh

4

4

3

9

6

2

2

4

2

3

1

*

1

2

5

4

4

9

5

6 g

2

1

4

4

4

3

2

6

3

3

2

1

4

3

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

84

87 S

49

83

78

91 BE

93 XYi

89 Y

82

3

4

4

4

2

4

3

4

6

13 XYcg

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

80

83 S

44

81

74

88 Yi

90 XYi

83 Yi

68

2

10

9

13

9

10

8

11

11

3

1 – Pas du tout d’accord

71

74 S

32

64

64

80 Y

79 Y

72

66

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Tableau 4.2.8.b. Intérêt pour l’option de se désabonner des alertes

J’aimerais avoir l’option de me désabonner des alertes transmises sur mon téléphone cellulaire

Total

(A)

Satisfaction à l’égard du SNAP

Oui

(R)

Non

(S)

Base = réel

1 293

1 146

82

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

20

17

54 R

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

15

12

44 R

7 – Entièrement d’accord

12

10

35 R

6

3

2

9 R

5

5

5

10

4

4

4

6

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

76

79 S

40

3

5

4

7

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

71

75 S

33

2

8

8

10

1 – Pas du tout d’accord

63

67 S

23

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 293)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Tableau 4.2.8.c. Satisfaction à l’égard des tests d’alerte

Les tests d’alerte sur les téléphones cellulaires ont lieu deux fois par année, ce qui est l’idéal.

Total

(A)

Sexe

Alerte au cours des 12 derniers mois

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Oui

(P)

Non

(Q)

Base = réel

1 400

707

693

1 126

117

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

82

78

85 F

85 Q

65

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

69

65

72 F

73 Q

51

7 – Entièrement d’accord

58

55

61 F

62 Q

41

6

11

11

11

11

10

5

13

12

13

12

15

4

6

9 G

4

5

11 P

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

12

14

10

10

24 P

3

4

5

3

4

3

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

8

9

7

6

21 P

2

2

3

1

2

3

1 – Pas du tout d’accord

6

6

6

4

18 P

Q035. Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.3 Alertes Amber

4.3.1 Satisfaction à l’égard des alertes Amber

La majorité des Canadiens (83 %) est satisfaite des alertes Amber (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). La population du Québec et des Prairies est plus susceptible d’avoir une opinion favorable des alertes Amber (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 90 %) que la population des autres provinces et territoires (de 70 % à 80 %).

Les Canadiens qui ont reçu une alerte au cours des 12 derniers mois sont également plus susceptibles d’être satisfaits des alertes Amber (89 % contre 46 % chez ceux qui ne se souviennent pas d’avoir reçu une alerte), et il en va de même avec les personnes les plus satisfaites du SNAP dans son ensemble (90 % contre 36 % chez les gens insatisfaits). Cela donne à penser qu’il y a un lien étroit entre les opinions sur les deux systèmes.

Tableau 4.3.1.a. Satisfaction à l’égard des alertes Amber

Satisfaction à l’égard des alertes Amber

Total

(A)

Alertes AC12DM

Satisfaction

Province ou région

Oui

(P)

Non

(Q)

Oui

(R)

Non

(S)

QC

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 400

1 126

117

1 146

82

325

457

175

176

221

46

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

90

95 Q

59

95 S

51

95 Ycgi

88

84

89

94 Yci

83

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

83

89 Q

46

90 S

36

90 Ycgi

80

75

83

90 Yc

70

7 – Entièrement d’accord

72

79 Q

38

79 S

23

80 Yci

68

66

74

77 Yc

62

6

11

10

8

11

13

10

12

9

9

12

8

5

7

6

14 P

6

16 R

5

8

9

6

5

13

4

4

2

8 P

2

9 R

2

3

10 XYh

4

3

9 BE

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

6

3

33 P

3

40 R

3

9 Xh

6

7 h

2

8

3

2

1

12 P

1

13 R

1

4 Xh

2

2 h

-

-

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

4

1

21 P

1

27 R

2

5

3

5

2

8

2

1

1

6 P

1

8 R

1

2

1

1

1

3

1 – Pas du tout d’accord

2

1

15 P

1

19 R

1

3

2

4

2

5

Q021. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord et 7 à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Remarque : Les lettres indiquent un écart statistiquement significatif. Par exemple, s’il y a un B, le résultat est alors beaucoup plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

Presque tous les Canadiens conviennent que les alertes Amber sont importantes afin d’assurer la sécurité des enfants (6 ou 7 sur une échelle de 7 points; 93 %). L’opinion est favorable à plus de 90 % dans presque tous les groupes démographiques, tout en étant plus élevée chez les femmes que chez les hommes (95 % contre 91 %). Les gens qui ont reçu une alerte au cours des 12 derniers mois sont plus susceptibles de juger les alertes Amber comme importantes pour la protection des enfants que ceux qui n’ont pas reçu d’alerte au cours des 12 derniers mois (96 % contre 80 %), et il en va de même des gens satisfaits à l’égard du SNAP (96 % contre 71 % chez ceux qui sont insatisfaits).

Les Ontariens sont moins susceptibles de juger les alertes Amber comme importantes pour la sécurité des enfants que la population du Québec ou des provinces de l’Atlantique (91 % contre de 96 % à 98 %). C’est peut-être parce qu’en Ontario, un plus grand volume d’alertes est transmis à l’ensemble de la province, ce qui laisse penser que les alertes ne sont pas aussi efficaces.

Tableau 4.3.1.b. Importance des alertes Amber pour la sécurité des enfants

Importance des alertes Amber pour la sécurité des enfants

Total

(A)

Sexe

Alertes AC12DM

Satisfaction

Province ou région

Masc.

(F)

Fém.

(G)

Oui

(P)

Non

(Q)

Oui

(R)

Non

(S)

Qc

(X)

Ont.

(Y)

C.-B.

(c)

Atlantique

(g)

Prairies

(h)

Territoires

(i)

Base = réel

1 400

707

693

1 126

117

1 146

82

325

457

175

176

221

46

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

97

96

98

99 Q

88

99 S

78

99 Yi

95

97

99 i

97

92

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

93

91

95F

96 Q

80

96 S

71

96 Yi

91

93

98 Yi

93

84

7 – Entièrement d’accord

88

84

91F

90 Q

74

92 S

56

92 Yi

86

86

92i

86

74

6

6

7

5

6

6

4

15 R

5

5

7

6

7

10

5

4

5

2

3

8 P

2

7

2

4

4

1

4

8 g

4

1

1

1

*

5 P

*

9 R

*

2

1

*

*

6 Xgh

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

2

2

1

1

7 P

1

13 R

1

3

1

1

2

2

3

1

1

1

*

3 P

*

4 R

-

1

1

-

1

-

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

1

1

1

1

4 P

*

9 R

1

1

*

1

1

2

2

*

*

-

*

-

*

-

*

*

-

1

-

-

1 – Pas du tout d’accord

1

1

1

*

4 P

*

9 R

*

1

*

-

1

2

Q021. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord et 7 à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Un * indique un pourcentage de moins de 1 %.

4.3.2 Motifs d’insatisfaction à l’égard des alertes Amber

On a demandé aux répondants insatisfaits à l’égard des alertes Amber d’indiquer le motif de cette insatisfaction. Pour les répondants ayant indiqué plusieurs motifs, chacun d’eux a été codé séparément.

Comme l’indique le tableau 4.3.1.a, une minorité (6 %) des répondants ont indiqué qu’ils étaient insatisfaits des alertes sans fil au public (1, 2 ou 3 sur une échelle de 7 points). Parmi les gens insatisfaits à l’égard des alertes Amber, un tiers a indiqué la pertinence comme principal motif d’insatisfaction (l’alerte ne s’appliquait pas à ma région; 35 %), puis il y a ceux qui n’ont reçu aucune alerte (18 %) et ceux que l’alerte a réveillés (18 %). Les autres motifs invoqués comprennent :

Tableau 4.3.2.a. Motif d’insatisfaction à l’égard des alertes Amber

Motif d’insatisfaction à l’égard des alertes Amber

Total

(A)

Base = réel

89

TOUT (NET)

98

L’alerte ne s’appliquait pas à ma région

35

Le message transmis n’était pas clair

-

L’alerte m’a réveillé

18

J’ai reçu la même alerte plusieurs fois

3

Le volume était trop élevé

7

La tonalité de l’alerte était désagréable

4

L’alerte n’a pas été envoyée dans la langue officielle de mon choix

-

Je veux choisir les alertes que je reçois

4

J’ai des préoccupations en matière de protection de la vie privée

-

Je ne peux pas bloquer les alertes

7

L’alerte ne m’était pas accessible (c.-à-d. qu’elle ne tenait pas compte de mon incapacité)

-

Je ne voulais pas recevoir ces alertes

3

L’alerte a provoqué une réaction (p. ex., de la peur ou de la panique)

1

Je ne reçois pas d’alertes

18

Les alertes Amber ne sont pas diffusées suffisamment ou il en faut plus

4

Le délai (p. ex., l’alerte survient 48 heures après les faits)

4

L’alerte n’est pas bien gérée (p. ex., je ne sais pas quoi faire de l’information ou elle disparaît lorsque je consulte mon téléphone)

7

Inutile (p. ex., elle manque d’information ou elle devrait comprendre des photos)

5

Dérange ou arrive au mauvais moment

5

Certains s’en servent pour jouer des tours ou les fraudeurs font pareil

1

Je suis satisfait

2

Autre

1

Ne sait pas

2

Q022. Pourquoi n’avez-vous pas été satisfait de la façon dont les alertes Amber ont été diffusées?

Base : Nombre total de répondants (n = 89)

4.3.3 Option de se désabonner des alertes Amber

Malgré l’insatisfaction de certains Canadiens qui disaient que les alertes Amber ne s’appliquaient pas à leur région, la plupart des Canadiens (79 %) croient que les alertes Amber devraient être transmises à l’ensemble de la province ou du territoire (6 ou 7 sur une échelle de 7 points).

De plus, la majorité (86 %) croit que les alertes Amber devraient être transmises à toute la population même si elles dérangent (6 ou 7 sur une échelle de 7 points). Une minorité non négligeable de Canadiens (16 %) croient qu’ils devraient avoir l’option de se désabonner des alertes Amber (6 ou 7 sur une échelle de 7 points).

Tableau 4.3.3.a. Alertes Amber régionales

Les alertes Amber devraient être transmises à l’ensemble de la province ou du territoire

Total

(A)

Base = réel

1 400

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

86

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

79

7 – Entièrement d’accord

72

6

6

5

8

4

4

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

9

3

3

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

6

2

3

1 – Pas du tout d’accord

4

Q021. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Tableau 4.3.3.b. Alertes Amber obligatoires

Les alertes Amber devraient être transmises à toute la population même si elles dérangent

Total

(A)

Base = réel

1 400

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

91

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

86

7 – Entièrement d’accord

78

6

7

5

6

4

3

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

6

3

2

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

5

2

2

1 – Pas du tout d’accord

3

Q021. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Tableau 4.3.3.c. Option de se désabonner des alertes Amber

Il faudrait avoir l’option de se désabonner des alertes Amber

Total

(A)

Base = réel

1 400

3 NOTES SUPÉRIEURES (NET)

23

2 NOTES SUPÉRIEURES (PLAGE)

16

7 – Entièrement d’accord

14

6

3

5

6

4

4

3 NOTES INFÉRIEURES (NET)

73

3

4

2 NOTES INFÉRIEURES (PLAGE)

69

2

8

1 – Pas du tout d’accord

61

Q021. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord, et 7, à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Base : Nombre total de répondants (n = 1 400)

Annexe A : Méthodologie

Aperçu de la méthodologie

Réalisation du sondage

Un sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1 400 Canadiens de 16 ans et plus qui possédaient un appareil sans fil connecté à un fournisseur de services sans fil. Les entrevues ont été réalisées au moyen de la composition aléatoire (CA) pour les numéros de téléphones cellulaires.

Un essai préliminaire composé de 10 entrevues réalisées en anglais et de 10 entrevues réalisées en français a été effectué le 15 avril 2020. Puis, on a modifié la formulation des questions par souci de clarté et réduit la longueur du sondage. Ces entrevues sont donc exclues de l’ensemble de données final. Le sondage a eu lieu du 26 novembre au 13 décembre 2020.

Pour permettre la réalisation d’analyses régionales, des quotas régionaux ont également été établis comme suit :

Tableau 5.1.1.a : Quotas du sondage

Région

Quotas

Territoires

50

C.-B.

175

Prairies

225

Ont.

450

Qc

325

Atlantique

175

Total

1 400

Les données du sondage ont été pondérées à l’aide des statistiques du Recensement de 2016 relativement à la région, à l’âge et au sexe. De plus amples détails concernant la méthodologie sont présentés ci-dessous.

Essai préliminaire

Un essai préliminaire a été réalisé le 15 avril. Il a permis de réaliser 10 entrevues en anglais et 10 entrevues en français. Les résultats ont été examinés afin de s’assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme voulu. La formulation des questions a été modifiée selon les résultats de l’essai préliminaire. Par conséquent, les 20 entrevues ayant déjà été réalisées ont été exclues de l’ensemble de données final.

Conception et sélection de l’échantillon

L’échantillon était composé d’un échantillon probabiliste aléatoire de numéros de téléphones cellulaires au Canada. La population cible était les Canadiens de 16 ans et plus qui possédaient un appareil sans fil connecté à un FSSF. Kantar a utilisé la technique de composition aléatoire (CA) pour la base de sondage composée de numéros de téléphones cellulaires. La technique de CA fait en sorte que tous les numéros ont une probabilité égale d’être sélectionnés, ce qui réduit les risques de biais d’échantillonnage. En outre, l’échantillonnage au hasard assure la représentation des abonnés de divers FSSF, des collectivités autochtones, des marchés francophones et anglophones ainsi que de différents profils démographiques, dont l’âge, le sexe, la scolarité et l’incapacité.

Réalisation du sondage

Le sondage téléphonique a été réalisé à l’aide de la technologie d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO). L’ETAO garantit que tout se déroule comme il se doit grâce à des instructions « passez à » préprogrammées. Elle contrôle aussi les réponses pour obtenir des plages adéquates et assurer la validité des données. L’échantillon est directement intégré au sondage pour assurer une consignation exacte des variables de l’échantillon, telles que la région. De plus, le système automatise la planification et les rappels afin de garantir le respect de tous les rendez-vous.

Les sondages ont été réalisés en anglais ou en français, selon le choix du répondant. Les entrevues ont été réalisées par des intervieweurs et superviseurs qualifiés. Au moins 5 % des entrevues réalisées ont été contrôlées de façon indépendante et validées en temps réel.

Tous les participants ont été informés de l’objectif général de la recherche, du commanditaire, du fournisseur et du fait que leurs réponses seraient confidentielles.

Marge d’erreur

L’échantillon de 1 400 membres de la population générale de 16 ans et plus produit un intervalle de confiance de plus ou moins 2,6 %, 19 fois sur 20.

Pondération

Les données ont été pondérées par région, âge et sexe, à l’aide des données du Recensement de 2016.

Tableau 5.1.1.b. Données du Recensement de 2016 par région, âge et sexe

Région

Âge

Sexe

Population

(N)

Population

(%)

Atlantique

De 18 à 34 ans

Masculin

222 130

0,79

Féminin

223 220

0,79

De 35 à 54 ans

Masculin

307 195

1,09

Féminin

328 985

1,17

55 ans et plus

Masculin

392 955

1,40

Féminin

441 700

1,57

Qc

De 18 à 34 ans

Masculin

848 250

3,02

Féminin

842 360

3,00

De 35 à 54 ans

Masculin

1 098 175

3,90

Féminin

1 097 760

3,90

55 ans et plus

Masculin

1 259 920

4,48

Féminin

1 434 415

5,10

Ont.

De 18 à 34 ans

Masculin

1 488 215

5,29

Féminin

1 483 160

5,27

De 35 à 54 ans

Masculin

1 791 645

6,37

Féminin

1 916 435

6,81

55 ans et plus

Masculin

1 904 450

6,77

Féminin

2 182 830

7,76

Prairies

De 18 à 34 ans

Masculin

782 730

2,78

Féminin

762 790

2,71

De 35 à 54 ans

Masculin

874 845

3,11

Féminin

870 205

3,09

55 ans et plus

Masculin

803 335

2,86

Féminin

877 060

3,12

C.-B. et territoires

De 18 à 34 ans

Masculin

524 675

1,87

Féminin

517 040

1,84

De 35 à 54 ans

Masculin

627 710

2,23

Féminin

668 600

2,38

55 ans et plus

Masculin

734 570

2,61

Féminin

815 140

2,90

Total

28 122 500

100,00

Taux de réponse

Au total, 16 001 numéros de téléphone canadiens ont été composés. De ce nombre, n = 1 400 ont répondu au sondage jusqu’au bout. Le taux de réponse global obtenu pour le sondage est de 4,1 %. Le tableau suivant présente la disposition de l’échantillon et le taux de réponse conformément aux lignes directrices établies par l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Tableau 5.1.1.c : Calcul du taux de réponse

Total

Nombre de tentatives d’appels

16 001

Invalide

1 196

Pas en service

609

Télécopieur ou modem

39

Entreprise ou non résidentiel

548

Non résolu (NR1)

8 631

Occupé

137

Pas de réponse

1 625

Répondeur

6 869

Non résolu (NR2)

5 569

Problème de langue, maladie ou incapacité

48

Le répondant choisi n’est pas disponible

2 587

Refus

2 884

Le répondant qualifié raccroche

50

Répondants potentiels – unités répondantes (UR)

605

Quota atteint

76

Autre disqualification—Aucun appareil non payé par l’employeur (T.N.-O., Nt et Yn seulement)

Autre disqualification—Profession

229

Entrevues effectuées

300

Taux de réponse = UR/(NR1+NR2+UR) 

4,1 %

Biais de non-réponse

Le taux de réponse au sondage était de 4,1 %. Afin de maximiser le nombre de réponses, Kantar a pris les mesures suivantes :

Au moins huit rappels ont été effectués avant d’abandonner un numéro.

Les rappels étaient reportés à des moments et des jours différents afin de maximiser la possibilité d’une réponse à l’appel.

Le moment des rendez-vous et des rappels était flexible afin que les répondants puissent répondre au sondage au moment qui leur convenait le mieux.

Mise en tableau des données

Des tableaux détaillés sont joints sous pli séparé.

Annexe B : Outils du sondage

Q001 - INTRO_LANGUE Un seul code

Sans retour

Hello/Bonjour, mon nom INSÉRER LE NOM, de Kantar. Nous effectuons un sondage pour le compte du gouvernement du Canada au sujet du Système national d’alertes au public.

Votre participation à ce sondage est volontaire. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront confidentielles et qu’elles ne seront pas rapportées individuellement ou attribuées à vous personnellement. L’information recueillie servira à orienter et à développer une politique publique. Le sondage prendra environ 10 minutes à compléter.

(NOTE À L’INTERVIEWEUR : Au besoin, fixez un rendez-vous afin de mener l’entrevue dans la langue préférée – anglais ou français)

Normal

Note du scripteur : [SI ON DEMANDE : Kantar est une société professionnelle de recherche qui a été mandatée par le gouvernement du Canada afin d’effectuer le sondage]

[SI ON DEMANDE : La politique de Kantar en matière de protection de la vie privée peut être consultée à l’adresse https://tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html]

[AU BESOIN : Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, veuillez communiquer avec Carole Adam à carole.adam@kantar.com]

B001 - SCR : RECRUTEMENT Début du bloc
Q002 – ÂGE Numérique

Sans retour | Min = 16| Max = 99

Pourriez-vous me dire quel âge vous avez?

Note du scripteur : TERMINEZ SI 15 ANS OU MOINS

POSEZ SI Q002=NSP/REFUSE

Q002b – Tranche d’âge Un seul code

Sans retour | Factice

À des fins de classification, dans quelle tranche d’âge vous situez-vous?

LISEZ LA LISTE

Normal

Note du scripteur : CODEZ À PARTIR DE L’ÉCHANTILLON

TERMINEZ SI REFUSE OU EST ÂGÉ DE 15 ANS OU MOINS

Q003 – PROVINCE Un seul code

Sans retour | Factice

Et, dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

LISEZ LA LISTE AU BESOIN

Normal

Note du scripteur : CODEZ À PARTIR DE L’ÉCHANTILLON

TERMINEZ SI « PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE »

Q004 - RECRUTEMENT - FOURNISSEUR DE SERVICE SANS FIL Un seul code

Sans retour

Possédez-vous votre propre téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou autre appareil sans fil qui est connecté au réseau d’un fournisseur de services sans fil?

SI ON DEMANDE : Les appareils sans fil sont des tablettes qui sont dotées d’une carte SIM activée ou pour lesquelles un contrat pour services sans fil est établi

SI ON DEMANDE : « Connecté à un fournisseur de services sans fil » signifie que vous recevez le service d’un fournisseur tel que Bell, Rogers, Telus, etc.

Normal

B001 – RECRUTEMENT Fin du bloc
B002 - BLOC SNAP Début du bloc
Q005 - NOTORIÉTÉ DU SNAP Matrice

Sans retour | Nombre de lignes : 3 | Nombre de colonnes : 3

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du Système national d’alertes au public.

Ce système, qui se nomme En Alerte, est le système d’alerte d’urgence du Canada. Il vise à diffuser des alertes importantes ayant trait à des menaces imminentes à la vie des Canadiens par l’entremise de la télévision, de la radio ou d’appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE ou 4G, comme les téléphones cellulaires.

Avant aujourd’hui, saviez-vous que...?

LISEZ CHAQUE ÉNONCÉ ET FAITES UNE PAUSE APRÈS CHAQUE CHOIX AVANT DE CONTINUER (INSCRIVEZ Oui, Non ou Ne sait pas)

SI ON DEMANDE CE QU’EST LE LTE : Le LTE est un type de connexion à un réseau qui augmente la vitesse et la capacité des réseaux de données sans fil. Il est disponible pour la plupart des téléphones intelligents.

INSTRUCTION À L’INTERVIEWEUR : LTE OU 4G SONT LES TYPES DE RÉSEAUX CELLULAIRES OFFERTS AU CANADA

Lignes : | Colonnes : Normal

Afficher en tableau dynamique

Oui Non Ne sait pas
Le Canada est doté d’un système national d’alertes d’urgence
Votre téléphone cellulaire peut recevoir des alertes d’urgence
Vous pouvez recevoir des alertes d’urgence sur un téléphone cellulaire compatible seulement s’il est connecté à un réseau LTE, 4G ou à un réseau plus récent
Vous ne pouvez pas vous désabonner des alertes d’urgence au Canada Au Canada, la réception alertes d’urgence sur les téléphones cellulaires est obligatoire
Q033 - TYPES D’ALERTES REÇUS AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS Codes multiples

Sans retour | Min = 1

Au cours des 12 derniers mois, sur lesquels des appareils suivants vous souvenez-vous d’avoir reçu des alertes d’urgence?

FAITES UNE PAUSE ENTRE CHAQUE CHOIX AFIN DE FAVORISER UN « OUI »

Aléatoire

Q007B - LVL_imp:NIVEAU D’IMPORTANCE DES ALERTES SANS FIL AU PUBLIC AU CANADA Matrice

Sans retour | Nombre de lignes : 8 | Nombre de colonnes : 7

Sur une échelle de 1 à 7 où 1 correspond à pas du tout important et 7 à très important, selon vous dans quelle mesure les énoncés suivants sont-ils importants?

Lignes : Normal | Colonnes : Normal

Afficher en tableau dynamique

1 – Pas du tout d’accord 2 3 4 5 6 7 Entièrement d’accord
Le Canada a un système national d’alertes au public
Le système national d’alertes au public au Canada comprend des alertes sur les téléphones cellulaires
Q008 - NIVEAU D’IMPORTANCE PAR TYPE D’ALERTE Matrice

Sans retour | Nombre de lignes : 8 | Nombre de colonnes : 3

Les systèmes nationaux d’alertes sont conçus de façon à inclure un certain nombre d’alertes différentes. Parmi les alertes suivantes, quelles sont celles qui font partie du Système national d’alertes au public du Canada, selon vous?

[SI NÉCESSAIRE] Veuillez répondre par Oui, non, ou Ne sait pas.

Lignes : Aléatoire | Colonnes : Normal

Afficher en tableau dynamique

Oui Non Ne sait pas
Les feux de forêt, les tornades ou les déversements de produits chimiques
Les avis d’ébullition d’eau ou de qualité de l’air
Les alertes Amber
Q011 - SATISFACTION GLOBALE À L’ÉGARD DU SNAP Un seul code

Sans retour

Sur une échelle de 7 points, où 1 correspond à pas du tout satisfait(e) et 7 à très satisfait(e), dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du Système national d’alertes au public du Canada, dans l’ensemble?

Normal

002 - BLOC SNAP Fin du bloc
B003 - BLOC SUR LES ALERTES SANS FIL AU PUBLIC Début du bloc

POSEZ Q013 SI Q005=Oui à (2) Vous pouvez recevoir des alertes d’urgence sur votre téléphone cellulaire

Q013 - SOURCES D’INFORMATIONS OÙ ON EN A PRIS CONNAISSANCE Codes multiples

Sans retour | Min = 1

Comment avez-vous appris que vous pouviez recevoir des alertes sur votre téléphone cellulaire?

NE LISEZ PAS

Normal

Q035 - NIVEAU D’ACCORD QUANT À DIFFÉRENTS ÉNONCÉS Matrice

Sans retour | Nombre de lignes : 8 | Nombre de colonnes : 7

Je vais maintenant vous poser quelques questions au sujet des alertes d’urgence que vous pouvez recevoir sur votre téléphone cellulaire. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord et 7 à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Lignes : Aléatoire | Colonnes : Normal

Afficher en tableau dynamique

1 – Pas du tout d’accord 2 3 4 5 6 7 Entièrement d’accord
Les alertes sur les téléphones cellulaires est une fonction utile du système national d’alertes au public
Les alertes que j’ai reçues étaient pertinentes pour moi
J’ai reçu trop d’alertes sur mon téléphone cellulaire au cours des 12 derniers mois
Les alertes envoyées à mon téléphone cellulaire étaient claires et faciles à comprendre
J’aimerais avoir l’option de me désabonner des alertes transmises sur mon téléphone cellulaire
J’ai reçu les alertes sur mon téléphone cellulaire dans la langue officielle de mon choix
Les tests d’alertes sur les téléphones cellulaires ont lieu deux fois par année, ce qui est l’idéal.

Note du scripteur : MONTREZ SEULEMENT CES OPTIONS SI Q033 TYPES D’ALERTE AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS = 3(TÉLÉPHONE CELLULAIRE) :

Les alertes que j’ai reçues étaient pertinentes pour moi

Les alertes étaient claires et faciles à comprendre

J’aimerais avoir l'option de me désabonner des alertes transmises sur mon téléphone cellulaire

Posez seulement si Q033 TYPES D’ALERTES TRANSMIS AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS = 3(TÉLÉPHONE CELLULAIRE)

Q018 - NIVEAU DE SATISFACTION À L’ÉGARD DES ALERTES SANS FIL AU PUBLIC Un seul code

Sans retour

Sur une échelle de 7 points, où 1 correspond à pas du tout satisfait(e) et 7 à très satisfait(e), dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des alertes qui ont été transmises sur votre téléphone cellulaire?

Normal

Posez seulement si Q018 - NIVEAU DE SATISFACTION À L’ÉGARD DES ALERTES SANS FIL AU PUBLIC,1,2,3

Q019 – POURQUOI ÊTES-VOUS INSATISFAIT DES ALERTES SANS FIL Codes multiples

Sans retour | Min = 1

Pourquoi n’êtes-vous pas satisfait(e)?

NE LISEZ PAS - L’INTERVIEWEUR DOIT CODER

Normal

B003 - BLOC SUR LES ALERTES SANS FIL AU PUBLIC Fin du bloc
B004 - BLOC SUR LES ALERTES AMBER Début du bloc
Q020 - NOTORIÉTÉ DES ALERTES AMBER Un seul code

Sans retour

Une alerte Amber est émise lorsqu’un enlèvement d’enfant est signalé et que l’on craint pour sa vie. Une alerte Amber fournit rapidement au public des informations cruciales au sujet de l’événement et sollicite l’aide de la population afin d’aider à assurer un retour rapide et sécuritaire de l’enfant.

Q021 - SATISFACTION À L’ÉGARD DES ALERTES AMBER Matrice

Sans retour | Nombre de lignes : 6 | Nombre de colonnes : 7

À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 correspond à pas du tout d’accord et 7 à entièrement d’accord, veuillez évaluer dans quelle mesure vous êtes d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants.

Lignes : Aléatoire | Colonnes : Normal

Afficher en tableau dynamique

1 – Pas du tout d’accord 2 3 4 5 6 7 Entièrement d’accord
Les alertes Amber sont importantes afin d’assurer la sécurité des enfants
Les alertes Amber devraient être transmises à toute la population même si elles dérangent
Je suis satisfait(e) des alertes Amber
Toutes les alertes Amber devraient être transmises à l’ensemble de la province ou du territoire
Je devrais pouvoir cesser de recevoir les alertes Amber

Posez seulement si Q021 (3) 1,2,3

Q022 – POURQUOI ÊTES-VOUS INSATISFAIT DES ALERTES AMBER Ouverte

Sans retour

Pourquoi n’avez-vous pas été satisfait(e) de la façon dont les alertes Amber ont été diffusées?

NE LISEZ PAS LA LISTE – SONDEZ JUSQU’À ÉPUISEMENT DES COMMENTAIRES

L’INTERVIEWEUR DOIT CODER – SÉLECTIONNEZ TOUTES LES MENTIONS

S’IL FAUT CLARIFIER POUR LE RÉPONDANT – « À la question précédente “Je suis satisfait(e) des alertes Amber”, vous avez choisi 1 à 3 – Pas d’accord »

Normal

B004 - BLOC SUR LES ALERTES AMBER Fin du bloc
B007 - DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES Début du bloc

Les questions suivantes serviront uniquement à des fins de classification.

Q029 - GENRE Un seul code

Sans retour

Record Gender

NE LISEZ PAS

Normal

Q : Incapacités Un seul code

Sans retour

Est-ce que vous vous identifiez aux peuples autochtones du Canada, c’est-à-dire Premières Nations, Métis ou Inuit?

DIRECTIVE POUR L’INTERVIEWEUR : Métis: PRONONCER « MÉ-TIS »

Normal

Q: Disability Un seul code

Sans retour

Vous considérez-vous comme ayant actuellement une incapacité qui vous empêche de recevoir adéquatement des alertes, et si oui, de quelle nature est-elle?

NE LISEZ PAS

Normal

Q031 - CODE POSTAL Alpha

Sans retour | Données personnelles

En terminant, pouvez-vous me dire quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Note du scripteur : AJOUTER UNE OPTION REFUS.

B007 - LES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES Fin du bloc
Écran final Texte

Sans retour

Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé aujourd’hui. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements au sujet du système d’alerte d’urgence du Canada, consultez le site enalerte.ca. Les résultats du sondage, une fois compilés, pourront être consultés sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.

[SI ON DEMANDE : à l’adresse https://www.bac-lac.gc.ca/fra/rrop/Pages/rrop.aspx].