Numéro ROP : 001-18
Numéro du contrat : 05005-180002-001-CY
Date d'attribution du contrat : 2018-04-06
Valeur du contrat : 78 831,06 $ (TVH incluse)

Sommaire

Élections Canada a mandaté Phoenix Strategic Perspectives (Phoenix SPI) d'effectuer une recherche qualitativenote 1 afin d'évaluer les caractéristiques des modèles de bulletin de vote. Les résultats de recherche appuieront la refonte des bulletins de vote pour les prochains scrutins.

Cette recherche regroupait six groupes de discussion, et onze entrevues exhaustives en personne ont été menées auprès d'électeurs admissibles (tous des citoyens canadiens âgés de plus de 18 ans) faisant partie des groupes suivants :

La recherche a été effectuée en français à Montréal et en anglais à Toronto. Trois groupes de discussion de 90 minutes chacun ont été menés dans chaque ville, parmi lesquels on retrouvait des membres de chacun des groupes suivants : la population générale, les personnes ayant une déficience physique et les personnes ayant une déficience visuelle. Des entrevues en profondeur de 45 minutes ont été réalisées auprès des personnes ayant une déficience cognitive — six à Montréal et cinq à Toronto. La recherche a été menée du 22 au 25 mai 2018.

Les caractéristiques des modèles de bulletin de vote évaluées étaient notamment la taille, l'utilisation de tirets et de points, l'utilisation d'ombrage pour le contraste et l'utilisation de majuscules pour le nom de famille des candidats. Les participants des groupes de discussion ont évalué la maniabilité, la clarté et la lisibilité de ces caractéristiques, le cas échéant.

Préférences pour les caractéristiques des bulletins de vote

Taille des bulletins de vote : Les participants ont indiqué presque à l'unanimité que la plus grande taille du bulletin de vote proposé le rendait plus facile à utiliser. La raison la plus évoquée pour expliquer ce choix était que la grande taille de la police facilitait la lecture du bulletin de vote, un élément souligné plus particulièrement par les personnes ayant une déficience visuelle.

Points et tirets : Questionnés à savoir si c'étaient les points ou les tirets qui facilitaient la compréhension du bulletin de vote, presque tous les participants ont indiqué préférer les tirets. Les participants l'expliquaient fréquemment en disant que les tirets attiraient plus facilement leur attention, tandis que les points étaient « gênants » ou « déconcertants », ce qui les empêchait de se concentrer sur le nom des candidats et des partis politiques.

Ombrage et contraste : Les opinions étaient plus partagées en ce qui concerne les préférences d'ombrage et de contraste. Les participants qui préféraient la trame de fond noire mentionnaient que le contraste leur permettait de se concentrer sur le texte, tandis que ceux qui choisissaient la trame de fond grise expliquaient leur préférence en mentionnant que c'était plaisant à regarder et que cela leur permettait de se concentrer sur le nom des candidats et des partis politiques. Il n'y avait pas de consensus parmi les participants ayant indiqué une préférence pour le gris : certains préféraient un ombrage de trame de fond de 50 %, tandis que d'autres préféraient un ombrage de trame de fond de 30 %.

Nom de famille du candidat en lettres majuscules : En ce qui concerne la mise en forme des noms de famille contenant plus d'une lettre majuscule (MacDonald, par exemple), la plupart des participants ont indiqué avoir une préférence pour la version entièrement en majuscules. Pour le nom de famille du candidat fictif présenté dans les bulletins de vote évalués, « MacAlhaney », les participants montraient une préférence pour la mise en forme « MACALHANEY » par rapport à « MacALHANEY », car ils préféraient l'uniformité de la police de caractères. Ceux qui ont préféré l'utilisation de minuscules, soit « MacALHANEY », ont justifié leur choix en expliquant que cette mise en forme reflétait la bonne graphie du nom.

Préférences des groupes de personnes ayant une déficience : À une exception près, les membres de la population générale étaient moins enclins que les membres des groupes de personnes ayant une déficience à exprimer une nette préférence de caractéristiques des modèles de bulletin de vote. L'exception touchait l'utilisation de points par rapport à celle de tirets autour des noms des candidats et des partis politiques. Les participants de tous les segments de publics cibles ont exprimé une nette préférence pour les tirets.

Autres modifications à prendre en considération pour améliorer le bulletin de vote

Lorsqu'il a été question des modifications supplémentaires qu'Élections Canada pourrait apporter à la conception du bulletin de vote pour le simplifier, les participants ont fréquemment formulé les suggestions indiquées ci-dessous.

Les participants ont également offert les suggestions ci-dessous, mais de façon moins fréquente que celles qui sont susmentionnées.

Renseignements supplémentaires :

Valeur du contrat :

La valeur du contrat était de 78 831,06 $, TVH incluse.

Énoncé de neutralité politique :

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.