Campagne d'information des électeurs : Mise à l'essai des produits de communication

Sommaire

Numéro de contrat : 05005– 180079/001/CY

Numéro d'enregistrement ROP : POR 007– 18

Date du contrat : 09– 05– 2018

Date du rapport : 19– 03– 2019

Dates de l'étude sur le terrain de la phase III : 4 mars 2019

Préparé pour : Élections Canada

Préparé par : Environics Research Group

PA 9955

This report is also available in English upon request

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport : rop– por@elections.ca

Nom du prestataire : Environics Research

Mars 2019

Ce rapport présente les résultats des trois phases de l'étude sur l'opinion publique réalisée par Environics Research pour le compte d'Élections Canada en vue d'évaluer les produits de communication préparés pour la 43e élection générale. La phase I de l'étude (de mai à juin 2018) comprenait des groupes de discussion et des entrevues individuelles approfondies destinés à mettre à l'essai deux différents concepts créatifs. La phase II (de septembre à octobre 2018) comprenait à la fois une étude qualitative (de conception comparable à la phase I) et un sondage quantitatif en ligne destinés à mettre à l'essai les produits de communication du concept final sélectionné. La phase III (mars 2019) comprenait un groupe de discussion en ligne destiné à vérifier l'impact de deux vidéos préélectorales et la proposition d'une campagne d'influenceurs.

This publication is also available in English under the title: Voter Information Campaign: Pre– Event Testing of Communications Products

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il convient d'avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite d'Élections Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à : rop– por@elections.ca

Élections Canada

Bureau du directeur général des élections du Canada

30, rue Victoria

Gatineau (Québec) K1A 0M6

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le directeur général des élections du Canada , 2018.

Sommaire

Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) est un organisme indépendant et non partisan responsable de la direction générale et de la supervision des élections fédérales et des référendums. L'une des grandes étapes de l'exécution de son mandat est la Campagne d'information des électeurs, une stratégie de communication et d'information multimédia menée pendant une élection générale fédérale. EC met sur pied des campagnes de publicité et de communication destinées à indiquer aux électeurs où, quand et comment s'inscrire et voter, quels sont les critères d'admissibilité et quelles pièces d'identité ils peuvent présenter.

EC avait besoin de données fiables sur les perceptions et la compréhension des électeurs à propos des produits de communication préparés pour la 43e élection générale afin d'orienter l'élaboration de la campagne. EC a déterminé qu'il était nécessaire d'effectuer une étude qualitative et quantitative afin d'évaluer :

Cette étude s'est déroulée en trois phases :

Méthodologie

Pour la phase 1, Environics a réalisé une étude qualitative destinée à atteindre les objectifs suivants :

Une description plus détaillée de la méthodologie est présentée en fin de rapport (annexe A), ainsi que des exemplaires des instruments utilisés lors de l'étude qualitative (Annexes B et C) et quantitative (Annexe D).

Pour la phase 2, des études qualitatives et quantitatives ont été menées afin d'atteindre les objectifs fixés.

Environics a mené les analyses qualitatives suivantes :

La phase 2 impliquant le volet quantitatif comportait une enquête en ligne auprès de membres, âgés de 25 ans et plus, d'un panel en ligne, dont des membres de la population générale et des membres de groupes d'intérêt ciblés. Cette enquête, comme toute enquête en ligne, repose sur un échantillon non probabiliste. Ainsi, aucune marge d'erreur n'a pu être établie. Cette enquête a eu lieu du 13 au 24 septembre 2018. L'échantillon type suivant a été défini :

Groupe cible Cible
(quota)
Réel
Non pondéré
Réel
Pondéré*
Total 1 300 1 361 1 361
Population générale (+25 ans) 500 508 520
Jeunes électeurs (18 à 24 ans) 200 207 211
Électeurs autochtones 200 209 196
Électeurs handicapés 200 230 220
Allophones/nouveaux arrivants 200 207 214

Pour la phase 3, un groupe de discussion en ligne a eu lieu le 4 mars 2019 avec des Canadiens âgés de 18 à 24 ans de l'Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.

Énoncé des limites

L'étude qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d'une population plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une recherche quantitative. Les résultats d'une recherche de ce type doivent être considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas être extrapolés..

Coût de l'étude

Le coût de cette étude était de 219 818,90 $ (TVH incluse).

Principales constatations

Résultats qualitatifs de la phase 1

La première phase de cette étude a permis d'évaluer deux concepts possibles pour une Campagne d'information des électeurs élaborée par EC en vue de l'élection fédérale de 2019 : C'est notre vote et Je vote.

Résultats qualitatifs de la phase 2

À la lumière des résultats de la phase I de l'étude, EC a sélectionné le concept C'est notre vote pour sa Campagne d'information des électeurs. Un éventail de produits de communication a alors été élaboré pour chaque phase de la période de campagne pour l'élection fédérale de 2019 (période préélectorale, inscription, carte d'information de l'électeur, façons de voter d'avance et jour de l'élection), ainsi que la brochure « Guide pour l'élection fédérale », le calendrier des dates importantes et deux éventuelles modifications au site Web d'Élections Canada. En plus d'évaluer ces produits, les participants de la phase II ont évalué deux versions différentes de la « signature visuelle » élaborée pour la Campagne d'information des électeurs.

Résultats quantitatifs de la phase 2

Pour cette partie de l'étude, une approche quantitative a été adoptée afin d'évaluer les mêmes produits de communication que ceux mis à l'essai lors de la phase II qualitative.

Résultats qualitatifs de la phase 3

La troisième phase de cette étude a consisté à évaluer deux vidéos préélectorales qui seront placées sur les médias sociaux et numériques pour appuyer la Campagne d'information des électeurs élaborée par EC lors de l'élection fédérale de 2019. Dans la mesure où cette phase d'étude est fondée sur un seul groupe de discussion et ne peut être considérée comme représentative des opinions des jeunes de tout le Canada, il convient d'interpréter les résultats avec prudence.

Énoncé de neutralité politique et personne– ressource

Par la présente, je certifie, en tant que cadre dirigeante d'Environics Research, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton

Vice– présidente, Affaires internes et publiques

sarah.roberton@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat de TPSGC : 05005– 180079/001/CY

Date initiale du contrat : 09– 05– 2018