Campagne d'information des électeurs Mise à l'essai des produits de communication

Numéro du contrat : 05005-180400/001/CY

Numéro d'enregistrement de la recherche sur l'opinion publique (ROP) : ROP 047-18

Date du contrat : 16-09-2018

Date du rapport : 07-01-2019

Valeur du contrat: 94 006,34 $ (TVH comprise)

Travaux quantitatifs sur le terrain : du 23 octobre au 10 novembre 2018

Préparé pour :

Élections Canada

Préparé par :

Environics Research Group

PA 10107

Sommaire

1. Contexte et objectifs

À l'approche de l'élection générale de 2019, Élections Canada a cherché à améliorer deux de ses produits de communication, soit l'affiche Préparez vos pièces d'identité (« l'affiche ») et la carte d'information de l'électeur (« la CIE »). Ces deux documents contiennent des renseignements complexes dont les électeurs ont besoin pour s'inscrire et voter. Selon les consultations internes et externes réalisées, ces deux documents pourraient être difficiles à comprendre, ce qui pourrait empêcher certains électeurs d'exercer leur droit démocratique de voter. Des maquettes de l'affiche (cinq, dont trois contenant la liste complète des pièces d'identité et deux ne contenant qu'une liste courte) et de la CIE (deux versions, plus une carte de remplacement) ont ainsi été conçues et évaluées. Ces produits de communication étaient conformes aux exigences de la Loi électorale du Canada au moment de la recherche, qui a eu lieu avant la sanction royale du projet de loi C-76 (Loi sur la modernisation des élections).

Les objectifs de cette recherche étaient les suivants :

2. Méthodologie

Cette recherche avait recours à des méthodes quantitatives et qualitatives pour évaluer les produits de communication à l'étude.

Le volet quantitatif comportait une enquête en ligne auprès de membres, âgés de 18 ans et plus, d'un panel en ligne, dont des membres de la population générale et des membres de groupes d'intérêt ciblés. Cette enquête a eu lieu du 23 octobre au 10 novembre 2018. L'échantillon a été pondéré en fonction des données du recensement de 2016 de manière à être représentatif de la population canadienne, par région et par sexe. L'échantillon type suivant a été défini :

Groupe cible Objectif
(quota)
Nombre réel
non pondéré
Nombre réel
pondéré*
Total 2 500 2 532 2 532
Population générale (25 à 64 ans) 1 000 1 009 1 031
Jeunes électeurs (18 à 24 ans) 300 302 308
Aînés (65 ans et plus) 300 306 315
Électeurs autochtones 300 305 290
Électeurs handicapés 300 305 281
Néo-Canadiens 300 305 307

Le volet qualitatif de la recherche comportait 27 entrevues individuelles en profondeur réalisées en personne du 2 novembre au 19 décembre 2018 auprès des groupes cibles suivants : électeurs peu scolarisés (9), aînés âgés de 75 ans et plus (4), électeurs handicapés (7), électeurs autochtones (4) et électeurs sans accès à Internet à la maison (3). Ces entrevues ont eu lieu à Ottawa, Gatineau et Toronto. Les répondants ont été recrutés par l'intermédiaire de fournisseurs de services qui travaillent auprès de ces publics cibles. Dix-huit de ces entrevues se sont déroulées en anglais et neuf en français.

3. Énoncé des limites

Cette enquête, comme toute enquête en ligne, repose sur un échantillon non probabiliste. Ainsi, aucune marge d'erreur n'a pu être établie.

La recherche qualitative offre un aperçu de la diversité d'opinions entretenues au sein d'une population, plutôt que du poids des opinions entretenues, comme le mesurerait une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche devraient être perçus comme étant indicatifs, plutôt que projectifs.

4. Coût de la recherche

Cette recherche a coûté 94 006,34 $ (TVH comprise).

5. Principales constatations

Résultats quantitatifs

Carte d'information de l'électeur
Affiches Préparez vos pièces d'identité

Résultats qualitatifs

Des entrevues en profondeur ont été réalisées afin d'évaluer plus précisément ce que pensent les groupes cibles qui font face à des obstacles à la participation électorale (électeurs peu scolarisés, électeurs ayant une déficience visuelle, des troubles cognitifs ou un handicap physique, électeurs autochtones, électeurs âgés de 75 ans et plus et électeurs sans accès à Internet à la maison) de ces produits de communication. Les résultats qualitatifs semblent confirmer les résultats quantitatifs, mais permettent en outre de déterminer les raisons sous-jacentes à ces résultats.

Carte d'information de l'électeur
Affiches Préparez vos pièces d'identité

6. Énoncé de neutralité politique et personne-ressource

Par la présente, je certifie, à titre de cadre dirigeante d'Environics Research, que le produit fourni est en tous points conforme aux exigences en matière de neutralité politique stipulées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires internes et publiques

sarah.roberton@environics.ca
613-699-6884

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro du contrat de TPSGC : 05005-180400/001/CY
Date initiale du contrat : 16-09-2018

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse info@elections.ca.