Sondage auprès des électeurs à la suite de l'élection partielle du 25 février 2019 dans Outremont (Québec), York–Simcoe (Ontario) et Burnaby-Sud (Colombie-Britannique)

Rapport final

Préparé pour Élections Canada

Numéro du contrat : 05005-180838-001-CY

Valeur du contrat : 69 986,50 $ (incluant la TVH)

Date d'attribution : 2019-02-20

Date de livraison : 2019-04-11

Numéro d'enregistrement : POR 127-18

Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca

Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.

Avril 2019

Cette recherche sur l'opinion publique permet de présenter les résultats d'un sondage téléphonique mené pour évaluer l'élection partielle fédérale du 25 février 2019 dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique).

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite au préalable d'Élections Canada. Pour plus d'information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca

Numéro de catalogue : SE3-105/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-31982-7

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 127-18) :
Numéro de catalogue : SE3-105/2019E-PDF
No ISBN : 978-0-660-31981-0




Sommaire

Élections Canada a chargé l'entreprise Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de réaliser un sondage afin de l'aider à évaluer l'élection partielle fédérale qui a eu lieu le 25 février 2019 dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique).

Contexte et objectifs

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement. Son mandat consiste à mener des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux, à administrer le régime de financement politique prévu par la Loi électorale du Canada (LEC) et à surveiller l'observation de la législation électorale.

Dans son programme d'évaluation, l'organisme voulait sonder les personnes ayant qualité d'électeur dans les circonscriptions d'Outremont (Québec), de York–Simcoe (Ontario) et de Burnaby-Sud (Colombie-Britannique), où se tenait une élection partielle fédérale le 25 février 2019. Il voulait ainsi obtenir des données fiables afin d'évaluer l'opinion, les attitudes et les connaissances des électeurs par rapport à ses services ainsi qu'à divers aspects de leur expérience.

Les objectifs de recherche consistaient à mesurer les opinions des électeurs sur diverses questions liées à l'élection et à permettre l'évaluation et l'amélioration des programmes et services d'Élections Canada offerts aux électeurs. Les répondants ont plus précisément été consultés sur les questions suivantes :

Les résultats permettront d'évaluer et d'améliorer les programmes et les services qu'offre Élections Canada aux électeurs et pourraient aider à préparer les rapports du directeur général des élections au Parlement.

Méthodologie

Un sondage téléphonique à composition aléatoire de 13 minutes a été mené auprès de 1 202 personnes ayant qualité d'électeur. Les répondants étaient des citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus le jour du scrutin, soit le 25 février 2019, et qui habitaient dans la circonscription électorale (c'est-à-dire que leur adresse de résidence habituelle s'y trouvait) à partir du premier jour de la période d'élection partielle jusqu'au jour du scrutin. Parmi les 1 202 sondages, 882 ont été réalisés en anglais et 320, en français.

Une base d'échantillonnage double avec chevauchement (utilisateurs de téléphone fixe et de téléphone cellulaire) a été utilisée pour réduire au minimum les erreurs de couverture. Le ratio de numéros de téléphone à ligne fixe par rapport aux numéros de téléphone cellulaire variait d'une circonscription à l'autre. On a proposé aux personnes qui ont refusé de participer au sondage par téléphone de remplir un questionnaire autoadministré en ligne. Douze répondants ont accepté de répondre au questionnaire en ligne, mais aucun d'entre eux ne l'a fait. Tous les résultats ont donc été obtenus par téléphone.

Les données, qui ont été recueillies du 26 février au 12 mars 2019, ont été pondérées afin de refléter la répartition de l'âge et du sexe des électeurs admissibles. La marge d'erreur pour un échantillon de cette taille est de ± 2,8 %, 19 fois sur 20, et la marge d'erreur pour les résultats de chaque circonscription électorale est de ± 4,9 %, 19 fois sur 20. Pour obtenir une description détaillée de la méthodologie utilisée, veuillez consulter l'annexe 1.

Faits saillants

Conscience de la tenue de l'élection partielle et information de l'électeur

Carte d'information de l'électeur et inscription

Vote et participation électorale

Identification des électeurs

Expérience des électeurs

Équité et confiance

Notes aux lecteurs

La valeur du contrat était de 69 986,50 $ (TVH incluse).

À titre de dirigeante principale de Phoenix SPI, je certifie par la présente que les livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et la Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Alethea Woods

Présidente

Phoenix Strategic Perspectives Inc.