Étude de recherche quantitative de 2019 sur les Règles électorales spéciales

Électeurs ayant voté par bulletin spécial
SOMMAIRE

Préparé pour :
Élections Canada
Bureau du directeur général des élections

Nom du fournisseur :
Advanis Inc.

Numéro du contrat : 05005-190331/001/CY

Valeur du contrat : 35 030 $, taxes incluses

Date d'attribution du contrat : le 18 juillet 2019

Date de livraison : le 21 janvier 2020

Numéro d'enregistrement : POR 036-19

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

This report is also available in English.

Sommaire

Dans le cadre de son bilan postélectoral, Élections Canada cherche à obtenir des données de sondage fiables pour évaluer l'opinion, les attitudes et les connaissances des électeurs par rapport aux services de l'organisme, ainsi que divers aspects de leur expérience concernant le processus électoral. L'organisme demande également aux administrateurs des campus de partager leur expérience quant à la mise en place de bureaux de vote dans les établissements postsecondaires. Le projet d'Étude de recherche quantitative de 2019 sur les Règles électorales spéciales est composé de trois sondages distincts :

Le présent rapport décrit la méthodologie utilisée pour le Sondage auprès des électeurs ayant voté par bulletin spécial.

Le sondage visait les électeurs canadiens ayant voté par bulletin spécial à l'élection générale fédérale de 2019 de l'une des façons suivantes :

Les questions du sondage, lequel a été conçu par Élections Canada, portaient sur les thèmes suivants :

  1. la connaissance de l'élection et des diverses façons de voter (notamment où, quand et comment voter);
  2. les sources d'information sur l'élection;
  3. les raisons pour lesquelles les électeurs ont choisi l'une ou l'autre des façons de voter;
  4. l'expérience des électeurs par rapport à la façon dont ils ont choisi de voter (y compris le temps qu'il leur a fallu pour voter, la facilité du processus, et leur niveau de satisfaction);
  5. les caractéristiques sociodémographiques et autres des populations cibles.

Une fois le sondage conçu et programmé, les personnes ayant voté par bulletin spécial ont reçu une carte postale bilingue contenant les renseignements leur permettant d'accéder au sondage hébergé par Advanis en passant par le site Web d'Élections Canada. Un grand nombre d'électeurs ayant voté par bulletin spécial ont reçu une invitation à participer au sondage, mais pas tous, en raison d'un nombre insuffisant de cartes postales. Élections Canada a assemblé au total 85 373 trousses de vote par bulletin spécial, mais avait seulement 51 700 cartes d'invitation. Par conséquent, environ 34 000 électeurs ayant voté de cette façon n'ont pas reçu de carte postale. Sur les 51 700 personnes qui ont reçu l'invitation, 3 512 ont répondu au sondage. Ce dernier s'est déroulé du 16 septembre au 4 novembre 2019.

Après la clôture du sondage, Advanis devait nettoyer et préparer les données, qui ont été fournies à Élections Canada en format SPSS. Élections Canada a effectué tous les codages ouverts. Des données tabulées ont été produites pour cette étude; les résultats ont été classés en fonction de caractéristiques démographiques, telles que l'âge, le genre, le niveau de scolarité, la situation professionnelle, la langue et la région. Ils ont également été présentés par sous-groupes de population, notamment :

Enfin, les résultats ont été compilés en fonction du niveau d'intérêt des électeurs pour la politique et de la façon dont ils ont voté à l'élection de 2019 (le cas échéant). Il existe un risque de biais de non-réponse, dans la mesure où les taux de réponse peuvent varier selon la façon de voter par bulletin spécial et les caractéristiques démographiques des électeurs. Ainsi, Advanis a pondéré les données pour qu'elles reflètent la composition de la population sondée par rapport aux principales caractéristiques connues. Les résultats de ce sondage seront utilisés pour orienter les programmes et services d'Élections Canada visant les électeurs qui votent par bulletin spécial.

Attestation de neutralité politique

J'atteste, par la présente, à titre d'agent principal d'Advanis, que les produits livrables respectent toutes les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature

Nicolas Toutant

Vice-président, Recherche et évaluation

Advanis