Le taux de satisfaction globale des candidats à l’égard de l’administration de la 43e élection générale est élevé (74 % par rapport à 69 % en 2015). Le taux de satisfaction à l’égard de la qualité générale du service offert par Élections Canada est passé de 74 % en 2015 à 82 % en 2019. Le taux de satisfaction à l’égard de la façon dont le directeur du scrutin a mené l’élection est élevé : 83 % contre 78 % en 2015. Le taux de satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin est aussi élevé (85 % contre 84 % en 2015), ce qui comprend 72 % de candidats très satisfaits (62 % en 2015).
La plupart des candidats estiment qu’Élections Canada a conduit l’élection fédérale de façon équitable (81 %), et ont un niveau de confiance élevé dans l’exactitude des résultats de l’élection (86 %).
Le taux de satisfaction globale des candidats à l’égard de l’administration de la 43e élection générale est élevé (74 %). En fait, 42 % des répondants se disent très satisfaits, et 32 % se disent plutôt satisfaits. Seuls 11 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels 5 % sont très insatisfaits. Ces résultats sont légèrement plus positifs qu’en 2015, quoique comparables, alors que 69 % des répondants se disaient satisfaits.
Description de "Graphique 1 : Satisfaction à l’égard de l’administration de l’élection"
Q47ax. Toute réflexion faite, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité générale du service offert par Élections Canada à la dernière élection fédérale?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Le taux de satisfaction globale à l’égard de la qualité du service offert par Élections Canada est également très élevé (82 %), la moitié des candidats (48 %) se disant très satisfaits. Seuls 6 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels seuls 2 % sont très insatisfaits. Le taux de satisfaction s’est accru par rapport à celui de 2015 (74 %).
Description de "Graphique 2 : Satisfaction à l’égard de la qualité du service d’Élections Canada"
Q47ax. Toute réflexion faite, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité générale du service offert par Élections Canada à la dernière élection fédérale?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Le taux de satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin est élevé (83 %)1, 59 % des candidats se disant très satisfaits et 23 % se disant plutôt satisfaits. Seuls 8 % des candidats se disent insatisfaits. Le taux de satisfaction est comparable à celui de 2015 (78 %), voire légèrement plus élevé.
Description de "Graphique 3 : Satisfaction à l’égard du travail du directeur du scrutin"
Q2ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la façon dont le directeur du scrutin a conduit cette élection dans votre circonscription?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Parmi les candidats insatisfaits de la façon dont le directeur du scrutin a conduit l’élection (8 %), les motifs d’insatisfaction indiqués sont la partisanerie (27 %) et des problèmes de communication, y compris la difficulté d’obtenir des réponses à leurs questions (23 %), le manque général de disponibilité ou de soutien de la part du directeur du scrutin (22 %), la difficulté d’obtenir du matériel électoral (19 %) ou l’iniquité du processus de vote (11 %).
Q3. Pourquoi étiez-vous insatisfait(e) de la façon dont votre directeur du scrutin a conduit l’élection dans votre circonscription? (Réponses multiples acceptées) | Total |
---|---|
n= (Candidats insatisfaits à l’égard du travail du directeur du scrutin) | 90 |
J’ai eu le sentiment que le DS/personnel électoral/lieu de vote n’était pas neutre (manque d’impartialité) | 27% |
J’ai de la difficulté à obtenir des réponses à mes questions | 23% |
Manque de support | 22% |
J’ai eu de la difficulté à obtenir du matériel électoral ou de l’information auprès du DS | 19% |
Le processus de vote n’était pas équitable | 11% |
Autre | 9% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 20% |
Le taux de satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin est très élevé (85 %), 72 % des candidats étant très satisfaits. Seuls 6 % des candidats se disent insatisfaits, parmi lesquels la moitié seulement sont très insatisfaits. Le taux de satisfaction se compare à celui observé en 2015 (84 %), mais une plus grande proportion de candidats sont très satisfaits en 2019 (72 % contre 62 % en 2015).
Description de "Graphique 4 : Satisfaction à l’égard des interactions avec le directeur du scrutin"
Q46ax. En général, dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de vos interactions avec le directeur du scrutin?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (3 %) qui ont répondu « Ne s’applique pas » (sans objet) et les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats (81 %) estiment qu’Élections Canada a conduit l’élection fédérale de façon équitable, 29 % étant d’avis que la conduite de l’élection était plutôt équitable et 52 %, très équitable. Néanmoins, 13 % des candidats jugent que la conduite de l’élection était inéquitable2.
Description de "Graphique 5 : Équité perçue "
Q44. En pensant à l’élection fédérale du 21 octobre 2019, diriez-vous qu’Élections Canada a géré l’élection de façon...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats avaient une grande confiance dans l’exactitude des résultats de l’élection. Un tiers (32 %) des candidats estiment avoir un niveau de confiance assez élevé par rapport à l’exactitude des résultats, et plus de la moitié ont un niveau de confiance très élevé. Le sondage révèle que 10 % des candidats ont un faible niveau de confiance dans les résultats3.
Description de "Graphique 6 : Confiance perçue"
Q45. Quel est votre niveau de confiance par rapport à l’exactitude des résultats de l’élection dans votre circonscription? Est-il...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (4 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Quatre candidats sur cinq (78 %) trouvent qu’il était facile de satisfaire aux exigences de candidature (80 % en 2015). Les problèmes liés à l’obligation d’obtenir un certain nombre de signatures, la quantité ou la complexité des formalités administratives ainsi que le manque de clarté des procédures font partie des principales difficultés soulevées. Le taux de satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature est de 88 % (89 % en 2015), 74 % des candidats se disant très satisfaits (73 % en 2015). Environ un candidat sur six affirme avoir rencontré des difficultés à trouver un agent officiel ou un vérificateur. La plupart des candidats s’estiment à tout le moins plutôt bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada, près de la moitié se disant plutôt bien informés et 38 % se disant très bien informés.
Tout comme en 2015, près du tiers (31 %) des candidats estiment qu’il était très facile de satisfaire aux exigences de mise en candidature, près de la moitié des candidats (47 %) estiment que c’était plutôt facile, et 15 % estiment que c’était plutôt difficile.
Description de "Graphique 7 : Facilité de respecter les exigences de mise en candidature"
Q4. Dans quelle mesure avez-vous trouvé facile de respecter les exigences de mise en candidature? Avez-vous trouvé cela...?
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Les problèmes liés à l’obtention du nombre requis de signatures (39 %), la quantité ou la complexité des formalités administratives (24 %) ainsi que le manque de clarté des procédures (20 %) font partie des raisons des difficultés rencontrées. Certains signalent des difficultés à respecter la date limite (15 %) ou des difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits partis (14 %). Certains répondants estiment que l’obtention de signatures ne devrait pas être obligatoire (10 %), tandis que d’autres estiment que les exigences sont incohérentes ou manquent de clarté (9 %). Le trop grand nombre de formalités administratives semble moins poser problème en 2019 qu’en 2015 (32 % en 2015), mais la difficulté à respecter la date limite s’est accentuée (3 % en 2015).
Q5. Pourquoi avez-vous trouvé cela difficile? (Réponses multiples acceptées) | Total 2019 | Total 2015 |
---|---|---|
n= (Candidats ayant trouvé qu’il était difficile de respecter les exigences de mise en candidature) | 223 | 174 |
Difficulté à obtenir le nombre requis de signatures | 39% | 45% |
Trop de formalités administratives / complexité | 24% | 32% |
Procédures ou exigences non expliquées | 20% | 16% |
Difficulté à respecter la date limite | 15% | 3% |
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis | 14% | 17% |
La signature est une exigence inutile / déraisonnable | 10% | -- |
Processus d'information peu clair / incohérent | 9% | -- |
Autre | 3% | 5% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 4% | 2% |
Le taux de satisfaction à l’égard du délai de traitement des actes de candidature est de 88 %, 74 % des candidats se disant très satisfaits et 14 % se disant plutôt satisfaits. Seuls 7 % des candidats se disent insatisfaits (3 % sont plutôt insatisfaits et 4 % sont très insatisfaits). Ces résultats se comparent à ceux de 2015, alors que 89 % des candidats se disaient satisfaits.
Q6ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du délai de traitement de votre candidature par le directeur du scrutin?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats (87 %) estiment qu’ils étaient bien informés du processus de mise en candidature d’Élections Canada, près de la moitié (49 %) estimant qu’ils étaient plutôt bien informés et 38 %, très bien informés. Seuls 12 % des candidats affirment qu’ils n’étaient pas bien informés.
Q9. En général, dans quelle mesure étiez-vous bien informé(e) du processus de mise en candidature d’Élections Canada? Diriez-vous que vous étiez…
Base : n = 1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Quatre répondants sur cinq (79 %) disent qu’ils n’ont pas eu de difficultés à trouver un agent officiel. Les principales raisons pour lesquelles un candidat sur cinq a connu des difficultés (19 %) sont la difficulté de trouver une personne volontaire et disponible (67 %) ou une personne ayant les compétences requises pour exercer les fonctions d’agent officiel (46 %). Environ un quart des candidats (26 %) disent qu’il était difficile de trouver un agent officiel parce que c’est un travail ardu qui comporte trop de responsabilités. Le pourcentage de candidats ayant connu des difficultés se comparent à 2015 (17 %). La difficulté de trouver une personne compétente a été mentionnée plus souvent en 2019 qu’en 2015 (46 % vs 27 %).
Q7a. Avez-vous eu des difficultés à trouver un agent officiel? | Total 2019 | Total 2015 |
---|---|---|
n= (Échantillon fractionné en 2019; tous les candidats en 2015) | 561 | 916 |
Oui | 19% | 17% |
Non | 79% | 80% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 2% | 3% |
Q8a. Quelles étaient ces difficultés? (Réponses multiples acceptées) | Total 2019 | Total 2015 |
n= (Candidats ayant eu des difficultés à trouver un agent officiel) | 105 | 161 |
Difficulté à trouver une personne volontaire ou disponible | 67% | 68% |
Difficulté à trouver une personne ayant les compétences requises | 46% | 27% |
Travail difficile; beaucoup de responsabilités | 26% | 24% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 2% | 0% |
Parmi les candidats qui ont dit avoir eu besoin d’un vérificateur (61 % des candidats), 90 % affirment qu’ils n’ont pas eu de difficultés à en trouver un. Seuls 14 % disent avoir connu des difficultés, soit la difficulté de trouver une personne volontaire ou disponible (47 %) ou une personne compétente (38 %). Environ un tiers (32 %) des candidats disent que les honoraires d’un vérificateur sont trop élevés. Le pourcentage de candidats qui disent avoir connu des difficultés est légèrement plus élevé qu’en 2015 (10 %), et moins de candidats avaient signalé des difficultés liées aux honoraires en 2015 (13 %).
Q7b. Avez-vous eu des difficultés à trouver un vérificateur? | Total 2019 | Total 2015* |
---|---|---|
n= (Candidats ayant rapporté avoir eu besoin d’un vérificateur au sein d’un échantillon fractionné en 2019; tous les candidats en 2015) | 370 | 879 |
Oui | 14% | 10% |
Non | 86% | 90% |
Q8b. Quelles étaient ces difficultés? (Jusqu’à trois réponses acceptées) | Total 2019 | Total 2015 |
n= (Candidats ayant eu des difficultés à trouver un vérificateur) | 50 | 91 |
Difficulté à trouver une personne volontaire ou disponible | 47% | 51% |
Difficulté à trouver une personne ayant les compétences requises | 38% | 39% |
Honoraires trop élevés; n’en avait pas les moyens | 32% | 13% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 9% | 3% |
* *Les résultats de 2015 présentés dans le tableau 4 peuvent différer de ceux indiqués dans le rapport sur les résultats du sondage auprès des candidats de 2015, car ils ont été recalculés aux fins de comparaison avec les données de 2019.
Un peu plus de quatre candidats sur dix (42 %) disent avoir utilisé le portail d’Élections Canada, soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur équipe. De ce nombre, deux candidats sur trois sont satisfaits du portail. Plus de la moitié des candidats disent avoir utilisé principalement le portail pour télécharger du matériel électoral. D’autres ont utilisé le portail pour soumettre leur acte de candidature, accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel, ou tenir à jour leur compte ou leurs coordonnées. La plupart des candidats (quatre sur cinq) qui ont utilisé le portail estiment qu’il facilite la soumission de l’acte de candidature, qu’on y trouve des renseignements utiles ou qu’il est facile de créer un compte. Trois candidats sur quatre trouvent que le portail facilite l’accès aux documents.
En 2019, Élections Canada a mis en ligne le Centre de service aux entités politiques (CSEP), communément appelé le portail, qui permet aux candidats de soumettre leur acte de candidature et leurs rapports financiers. Le portail aurait été utilisé par 42 % des candidats, soit personnellement ou par l’intermédiaire d’un membre de leur équipe. Un tiers (33 %) des candidats affirment qu’aucun membre de leur campagne n’a utilisé le portail. Près d’un candidat sur dix (9 %) dit en ignorer l’existence ou ne pas avoir pu y accéder, et 16 % ne savent pas si le portail a été utilisé ou n’ont fourni aucune réponse.
Description de "Graphique 10 : Utilisation du portail"
Q10. Est-ce que votre représentant ou vous-même avez utilisé le portail?
Base : n = 1172 : tous les répondants.
Les candidats disent avoir utilisé principalement le portail pour télécharger du matériel électoral (56 %). Ils l’ont aussi utilisé pour soumettre leur acte de candidature (30 %), accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel (28 %), ou tenir à jour leur compte ou leurs coordonnées (27 %).
Q11. Quelle utilisation, votre représentant ou vous-même, avez-vous faite du portail? (Réponses multiples acceptées) | Total |
---|---|
n= (Candidats ayant utilisé le portail) | 478 |
Télécharger du matériel électoral | 56% |
Soumettre l’acte de candidature par voie électronique | 30% |
Accéder aux résultats après scrutin ou obtenir du matériel | 28% |
Tenir à jour le compte ou les coordonnées du candidat | 27% |
Informations générales | 4% |
Commentaire sur les difficultés rencontrées | 4% |
Soumettre les dépenses / les finances | 3% |
Autre | 1% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 15% |
Parmi ceux qui n’ont pas utilisé le portail, près d’un candidat sur cinq affirme que sa campagne était limitée (petit budget) ou qu’il n’avait pas besoin de l’utiliser pour une autre raison (19 %). Environ un candidat sur dix ne l’a pas utilisé parce qu’il estime qu’il est difficile à utiliser (11 %), qu’il préfère traiter avec Élections Canada en personne (10 %), qu’il préfère travailler avec des documents papier (9 %) ou qu’il ignorait l’existence du portail ou comment l’utiliser (9 %).
Q14. Pourquoi n’avez-vous pas utilisé le portail? (Réponses multiples acceptées) | Total |
---|---|
n= (Candidats n’ayant pas utilisé le portail) | 584 |
Campagne limitée / Pas eu besoin | 19% |
Difficile à utiliser ou complexe | 11% |
Préfère traiter en face à face | 10% |
Préfère travailler avec des documents papier | 9% |
Ne savait pas / on ne m'a pas dit comment l'utiliser | 9% |
Pas de temps, trop de travail, ressources limitées | 7% |
Avisé qu'il y avait des problèmes | 2% |
Problèmes techniques / inconfort avec la technologie | 5% |
Autre | 4% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 33% |
La plupart des candidats qui ont utilisé le portail estiment qu’on y trouve des renseignements utiles (87 %), qu’il facilite la soumission de l’acte de candidature (82 %) ou qu’il est très facile de créer un compte (82 %). Trois candidats sur quatre trouvent que le portail facilite l’accès aux documents (77 %). Deux candidats sur trois trouvent qu’il est facile de naviguer sur le portail (69 %) ou que les renseignements personnels des candidats et des électeurs y sont bien protégés (61 %). Un quart des candidats (24 %) affirment que le portail était compatible avec leurs appareils mobiles.
Description de "Graphique 11 : Expérience de l’utilisation du portail (%)"
Q12a-g. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
Base : n = 242; les candidats qui ont utilisé personnellement le portail. *Comprend les répondants (1 % à 69 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Parmi les candidats qui disent avoir utilisé le portail, le taux de satisfaction est modérément élevé (65 %), seuls 21 % d’entre eux se disant très satisfaits. La plus grande proportion d’entre eux s’estime plutôt satisfaits. Dix-sept pour cent se disent insatisfaits, bien que seulement 4 % se disent très insatisfaits.
Description de "Graphique 12 : Satisfaction à l’égard du portail "
Q13. Dans quelle mesure étiez-vous (ou votre représentant[e] était-il) satisfait(e) de votre expérience globale en tant qu’utilisateur du portail? Étiez-vous…?
Base : n = 480; les répondants qui ont utilisé le portail. *Comprend les répondants (18 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats trouvent les produits d’Élections Canada utiles pour mener leur campagne, plus de la moitié les trouvant plutôt utiles, et trois candidats sur dix les trouvant très utiles. Parmi les produits offerts par Élections Canada, les candidats ont principalement utilisé les cartes des zones de service des lieux de vote, les listes des bureaux de vote et le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels. Près de la moitié des candidats affirment avoir trouvé utiles les deux formats (papier et électronique) des listes de bureaux de vote (comparativement à 32 % en 2015). En ce qui concerne la qualité des listes électorales, le taux de satisfaction est plutôt bas (48 % vs 58 % en 2015). Le taux de satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral est plutôt élevé (48 %). Quant aux outils pour communiquer avec les électeurs, plus de deux candidats sur cinq trouvent que le Guide pour l’élection fédérale (brochure) est le plus utile.
Avant l’élection générale, les directeurs du scrutin ont organisé une séance d’information pour tous les candidats dans leur circonscription. Trois candidats sur quatre ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant (comparativement à 62 % en 2015). Un peu moins que la moitié des candidats indiquent avoir participé personnellement à la séance, les autres ayant envoyé leur délégué ou directeur de campagne ou leur agent officiel. Parmi les candidats qui ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant, quatre sur cinq l’ont trouvé utile.
Le sondage révèle une utilisation modérée de la ligne de soutien sans frais pour les candidats, 39 % des candidats indiquant que leurs représentants ou eux-mêmes ont communiqué avec Élections Canada par ce moyen (42 % en 2015). Parmi ceux qui ont utilisé la ligne de soutien, le taux de satisfaction est plutôt élevé (74 %). La plupart des candidats ou leurs représentants ont communiqué avec leur bureau local d’Élections Canada ou s’y sont rendus pendant l’élection (86 % en 2019 par rapport à 80 % en 2015). Le taux de satisfaction est élevé (88 %) en ce qui concerne les services offerts par le bureau local d’Élections Canada.
Les candidats ont utilisé un certain nombre de produits d’Élections Canada, soit principalement les cartes des zones de service des lieux de vote (70 %), les listes des bureaux de vote (68 %) et le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels (64 %). Plus de la moitié (57 %) ont utilisé les listes électorales d’Élections Canada, notamment les listes préliminaires, les listes révisées et les listes officielles. Le Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin (aussi appelé « carte de bingo ») a été utilisé par 41 % des candidats, alors que les outils d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs ont été utilisés par 18 % d’entre eux.
Q15. Quels produits d’Élections Canada avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé...? (Toutes les réponses qui s’appliquent) | Total |
---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Cartes des zones de service des lieux de vote | 70% |
Listes des bureaux de vote | 68% |
Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels | 64% |
Listes électorales, y compris les listes préliminaires, les listes révisées et les listes officielles | 57% |
Un Relevé des électeurs qui ont voté le jour du scrutin, aussi appelé « carte de bingo » | 41% |
Produits d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs | 18% |
Ne sait pas / N’a utilisé aucun produit d’élections Canada / Pas de réponse | 13% |
Près de la moitié des candidats (48 %) estiment que la possibilité d’obtenir les listes des bureaux de vote en format papier et électronique est des plus utiles. Environ un quart des candidats (26 %) préfèrent le format électronique, alors que 17 % trouvent le format papier plus utile. Par rapport à 2015, la préférence accordée à un seul format semble avoir diminué, alors que l’option « papier et électronique » a connu une hausse.
Description de "Graphique 13 : Listes des bureaux de vote : format le plus utile"
Q16. Selon vous, quel format de la liste à jour des bureaux de vote a été la plus utile?
Base : n = 790; les répondants qui ont utilisé les listes des bureaux de vote. *Comprend les répondants (9 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Le taux de satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales est plutôt bas (48 %), et seuls 21 % des candidats sont très satisfaits. Quinze pour cent se disent insatisfaits, quoique seulement 5 % se disent très insatisfaits. Les résultats sont moins positifs qu’en 2015, alors que 58 % des candidats étaient satisfaits, quoiqu’une proportion semblable de candidats fût très satisfaite (23 %).
Description de "Graphique 14 : Satisfaction à l’égard de la qualité des listes électorales"
Q17ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) de la qualité globale de la liste électorale?
Base : n = 300 : les répondants qui ont utilisé une liste électorale (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Quant aux outils pour communiquer avec les électeurs, plus de deux candidats sur cinq (43 %) trouvent que le Guide pour l’élection fédérale (brochure) est le plus utile, suivi par les infographies (21 %), les vidéos (18 %) et les bannières pour leur site Web (15 %).
Description de "Graphique 15 : Outils de communication utiles "
Q18. Quels produits offerts par Élections Canada pour communiquer avec les électeurs ont été les plus utiles à votre campagne?
Base : n = 206 : les répondants qui ont utilisé les outils d’Élections Canada pour communiquer avec les électeurs. Les réponses multiples étaient acceptées.
La plupart des candidats (82 %) ont utilisé le format papier des cartes des zones de service des lieux de vote. Plus d’un candidat sur trois (35 %) a utilisé le format PDF, alors que 17 % ont utilisé le Visualisateur électoral. L’utilisation des cartes en papier s’est accrue par rapport à 2015 (68 %).
Description de "Graphique 16 : Format des cartes des zones de service des lieux de vote"
Q19. Quels formats de cartes des zones de services des lieux de vote avez-vous utilisés? Avez-vous utilisé...?
Base : n = 808 : les répondants qui ont utilisé les cartes des zones de services des lieux de vote. *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ». Les réponses multiples étaient acceptées.
Le taux de satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral est modérément élevé (48 %, dont 24 % de candidats très satisfaits), quoique de nombreux candidats ont répondu qu’ils ne savaient pas ou n’ont pas fourni de réponse (24 %). Seuls 9 % des candidats se disent insatisfaits (6 % sont plutôt insatisfaits et 3 % sont très insatisfaits).
Description de "Graphique 17 : Satisfaction à l’égard du Visualisateur électoral"
Q20ax. Dans quelle mesure étiez-vous satisfait(e) du Visualisateur électoral?
Base : n = 60 : les répondants qui ont utilisé le Visualisateur électoral (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (24 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats (85 %) trouvent les produits d’Élections Canada utiles pour mener leur campagne, plus de la moitié (55 %) les trouvant plutôt utiles, et 30 % les trouvant très utiles. Un candidat sur dix estime que les produits d’Élections Canada n’étaient pas utiles.
Description de "Graphique 18 : Utilité des produits d’Élections Canada pour la campagne"
Q22. En pensant à ce dont vous aviez besoin pour mener votre campagne, dans quelle mesure les produits d’Élections Canada vous ont-ils été utiles? Diriez-vous qu’ils étaient...?
Base : n = 1015 : tous les répondants. *Comprend les répondants (4 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Parmi les candidats qui ne trouvent pas utiles les produits d’Élections Canada (10 %), un tiers considèrent comme inutiles les cartes de bingo (30 %), les outils pour communiquer avec les électeurs (30 %) et les listes électorales (29 %). Les autres produits cités dans une moindre mesure sont les cartes des zones de service des lieux de vote (16 %) et les listes des bureaux de vote (12 %). Un candidat sur cinq a fourni des réponses variables sans tendance dominante.
Q23. Selon vous, quels produits d’Élections Canada n’étaient pas utiles? (Toutes les réponses qui s’appliquent) | Total |
---|---|
n= (Candidats ayant trouvé les produits d’Élections Canada peu ou pas du tout utiles) | 103 |
Cartes de bingo | 30% |
Produits pour communiquer avec les électeurs | 30% |
Liste électorale | 29% |
Cartes des zones de service des lieux de vote | 16% |
Liste des bureaux de vote | 12% |
Autre | 22% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 27% |
Au total, 75 % des candidats ont assisté à la séance d’information ou y ont envoyé un représentant, une hausse par rapport à 2015 (62 %), alors que 22 % des candidats avaient répondu « Ne sait pas ». Parmi les candidats présents à cette séance (75 %), dans 47 % des cas, seul le candidat y a participé, comparativement à 40 % en 2015. Dans 37 % des cas, les candidats ont chargé leur directeur de campagne de se présenter à la rencontre (soit en leur compagnie, soit seul), ce qui représente une baisse par rapport à 2015 (45 %). D’autre part, l’agent officiel a pris part à la séance d’information (en compagnie du candidat ou seul) dans un cinquième des cas environ (19 %), une hausse par rapport à 2015 (16 %).
Parmi les candidats qui ont assisté à la séance ou y ont envoyé un représentant, la plupart l’ont trouvé plutôt utile (45 %) ou très utile (35 %). Seuls 12 % ne l’ont pas trouvé utile. Dans l’ensemble, la proportion de candidats qui la considèrent comme utile se compare à 2015 (80 % contre 81 % en 2015), quoique plus de candidats la considèrent comme « très utile » en 2019 (28 % en 2015).
Q24. Le directeur du scrutin de votre circonscription a organisé une rencontre pour tous les candidats en vue de l’élection générale. Pourriez-vous nous dire si... ? (Toutes les réponses qui s’appliquent) | Total 2019 | Total 2015 |
---|---|---|
n= (Tous les candidats) | 1170 | 916 |
Vous y avez assisté vous-même | 47% | 40% |
Votre délégué ou directeur de campagne y a assisté | 37% | 45% |
Votre agent officiel y a assisté | 19% | 13% |
Personne n'y a assisté | 21% | 16% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 4% | 22% |
Q25. Dans quelle mesure la séance d’information a-t-elle été utile? A-t-elle été... | Total 2019 | Total 2015 |
n= (Candidats présents ou représentés à la séance) | 882 | 712 |
Très utile | 35% | 28% |
Plutôt utile | 45% | 53% |
Peu utile | 9% | 10% |
Pas du tout utile | 3% | 3% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 8% | 6% |
Le sondage révèle une utilisation modérée de la ligne de soutien sans frais pour les candidats. Près de deux candidats sur cinq (39 %) indiquent que leurs représentants ou eux-mêmes ont communiqué avec Élections Canada au moyen de cette ligne, 43 % ne l’ont pas utilisée et 18 % n’en sont pas certains. La proportion de candidats ayant utilisé la ligne de soutien sans frais se compare à 2015 (42 %).
Description de "Graphique 19 : Utilisation de la ligne de soutien sans frais"
Q26a. Pendant l’élection, avez-vous, ou un de vos représentants, appelé la ligne de soutien sans frais d’Élections Canada pour les candidats?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné).
Le taux de satisfaction à l’égard des services reçus à la ligne de soutien sans frais est modérément élevé (74 %), 42 % des candidats se disant très satisfaits. Toutefois, 21 % des candidats se disent insatisfaits (dont 11 % très insatisfaits).
Description de "Graphique 20 : Satisfaction à l’égard de la ligne de soutien sans frais "
Q27ax. Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus à la ligne de soutien sans frais?
Base : n = 185 : les répondants qui disent avoir utilisé la ligne de soutien sans frais pour les candidats. *Comprend les répondants (5 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
La plupart des candidats (86 %), ou leurs représentants, ont appelé ou visité leur bureau local d’Élections Canada pendant l’élection (une proportion comparable à 2015, soit 80 %).
Description de "Graphique 21 : Candidat ayant appelé ou visité un bureau local d’Élections Canada"
Q26b. Pendant l’élection, avez-vous, ou un de vos représentant(e)s, appelé ou visité le bureau local d’Élections Canada?
Base : n = 611 : tous les répondants (échantillon fractionné).
En ce qui concerne les services fournis par le bureau local, le taux de satisfaction est plus élevé (88 %, dont 64 % de candidats très satisfaits et 24 % de candidats plutôt satisfaits) que pour les services reçus à la ligne de soutien sans frais (74 %). Seuls 9 % des candidats se disent insatisfaits (4 % sont très insatisfaits).
Description de "Graphique 22 : Satisfaction à l’égard du bureau local "
Q27dx. Dans quelle mesure étiez-vous, ou votre représentant(e), satisfait(e) des services reçus au bureau local d’Élections Canada?
Base : n = 522 : les répondants qui disent avoir appelé ou visité le bureau local d’Élections Canada. *Comprend les répondants (2 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Un candidat sur cinq affirme avoir fourni au directeur du scrutin une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral aux bureaux de vote. Parmi les candidats ayant utilisé une liste électorale (72 % des candidats), 94 % affirment qu’ils ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels y figurant.
Quatre candidats sur dix affirment prendre des mesures pour veiller à ce que les documents de la campagne soient accessibles aux électeurs handicapés.
Les incitatifs financiers prévus par la Loi électorale du Canada sont méconnus : un peu plus du tiers des candidats (36 %) savent que la Loi accorde un remboursement partiel des dépenses électorales et de certaines dépenses personnelles, comme les dépenses relatives à la garde d’enfants ou à une déficience.
Un candidat sur cinq (21 %) affirme avoir fourni au directeur du scrutin une liste de noms pour le recrutement de personnel électoral aux bureaux de vote. La majorité des candidats ne l’ont pas fait (60 %); et 9 % ne savaient pas qu’ils pouvaient fournir une telle liste. De plus, 10 % des candidats ne savent pas s’ils ont fourni une liste au directeur du scrutin pour le personnel électoral (ou n’ont pas répondu à la question).
Parmi les candidats qui n’ont pas fourni de liste, près de la moitié (46 %) disent qu’ils n’ont pas trouvé de personnes intéressées, disponibles ou compétentes pour travailler aux bureaux de vote. Environ un candidat sur dix dit qu’il manquait de temps pour trouver des personnes (10 %) ou qu’il était difficile de trouver des personnes parce qu’il était candidat indépendant ou qu’il était membre d’un petit ou nouveau parti (8 %).
Q28. Avez-vous fourni une liste de noms au directeur du scrutin pour le recrutement de personnel électoral pour travailler dans les bureaux de vote? | Total |
---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 21% |
Non | 60% |
Je ne savais pas que je pouvais fournir une telle liste | 9% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 10% |
Q29. Pourquoi n’avez-vous pas fourni une liste de noms? | Total |
n= (Candidats n’ayant pas fourni de liste) | 724 |
N’avait pas ou était incapable de trouver des personnes intéressées/disponibles ou compétentes | 46% |
Manque de temps pour trouver des candidats | 10% |
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis | 8% |
Je ne voulais pas fournir de liste | 5% |
Élections Canada / DS devrait le faire | 4% |
Procédures non expliquées | 4% |
Le directeur du scrutin n’a pas demandé une telle liste | 4% |
Pas besoin de fournir une liste | 3% |
Autre | 2% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 22% |
Un candidat sur cinq dit ne pas avoir utilisé les listes électorales. Parmi les candidats ayant utilisé les listes électorales, 94 % affirment qu’ils ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels figurant sur les listes qu’ils ont reçues. Seuls 6 % des candidats n’ont pas pris de mesures pour protéger les renseignements personnels.
Parmi ceux qui ont pris des mesures pour assurer la protection des renseignements personnels, près de deux candidats sur cinq disent avoir limité l’accès aux listes à eux-mêmes, leur directeur de campagne ou leur agent officiel (38 %), ou avoir conservé les listes en lieu sûr ou sous clé (36 %). Un quart des candidats (24 %) disent qu’ils ont veillé à la destruction des listes électorales à la fin de l’élection, et 14 % ont limité l’accès aux listes en général.
Q30. Avez-vous pris des mesures pour protéger les renseignements personnels contenus dans les listes électorales que vous avez reçues? | Total |
---|---|
n= (Candidats qui ont utilisé les listes électorales) | 848 |
Oui | 94% |
Non | 6% |
Q31. Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la protection des renseignements personnels? (Réponses multiples acceptées) | Total |
n= (Candidats ayant pris des mesures de protection des renseignements personnels) | 789 |
A limité l’accès aux listes (à soi-même, au directeur de campagne ou à l’agent officiel) | 38% |
A conservé les listes en lieu sûr ou sous clé | 36% |
A veillé à la destruction des listes électorales à la fin de l’élection | 24% |
A limité l’accès aux listes (en général) | 14% |
A donné des directives sur l’utilisation des listes électorales | 8% |
A crypté les listes | 4% |
A retourné les listes électorales au directeur du scrutin | 3% |
A établi des procédures pour recueillir les listes électorales après l’élection | 2% |
Gardé à la maison / au bureau | 2% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 15% |
Deux candidats sur cinq (39 %) affirment avoir pris des mesures pour veiller à ce que les documents, les activités ou le site Web de la campagne soient accessibles aux électeurs handicapés. Vingt-sept pour cent des candidats n’ont pas pris de mesures, et 33 % n’ont fourni aucune réponse ou ne s’en souviennent pas.
Des lieux accessibles en fauteuil roulant ont été fournis par 27 % des candidats qui ont pris certaines mesures. Environ deux candidats sur cinq avaient un bureau de campagne accessible aux personnes à mobilité réduite (22 %) ou avaient développé des sites Web pouvant être lus par un lecteur d’écran (20 %). Quinze pour cent des candidats disent avoir offert une assistance aux électeurs qui en avaient besoin ou aux électeurs marginalisés.
Q32. Avez-vous pris des mesures pour veiller à ce que les documents, les activités ou le site Web de votre campagne soient accessibles aux électeurs handicapés? | Total |
---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 39% |
Non | 27% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 33% |
Q33. Quelles mesures avez-vous prises pour rendre votre campagne accessible? (Réponses multiples acceptées) | Total |
n= (Candidats ayant pris des mesures pour rendre leur campagne accessible) | 443 |
Les activités se déroulaient dans un lieu accessible en fauteuil roulant | 27% |
Les activités se déroulaient dans un lieu accessible en fauteuil roulant | 22% |
Notre site Web pouvait être lu par un lecteur d’écran | 20% |
Sensibilisation personnelle à ceux qui ont besoin d'options d'accès / marginalisés | 15% |
Mention générale de mesures d’adaptation | 9% |
Le contenu publié dans les médias sociaux pouvait être lu par un lecteur d’écran | 7% |
Des documents étaient offerts en gros caractères | 6% |
Vidéos / audio avec sous-titrage | 5% |
S’informer des besoins des électeurs handicapés en matière d’accessibilité | 4% |
Utilisation du braille / ESL | 3% |
On a offert le transport au bureau de vote | 4% |
Autre | 6% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 17% |
Les incitatifs financiers prévus par la Loi électorale du Canada sont méconnus. Un peu plus du tiers des candidats (36 %) disent savoir que la Loi accorde un remboursement partiel des dépenses électorales et de certaines dépenses personnelles, comme les dépenses relatives à la garde d’enfants ou à une déficience.
Parmi les candidats qui connaissent ces incitatifs, la plupart (74 %) disent qu’ils n’ont eu aucune influence sur leur décision de se porter candidats à la dernière élection générale fédérale. Parmi les candidats influencés par les incitatifs, 7 % disent que les incitatifs ont eu une incidence modérée et 6 %, une incidence majeure, sur leur décision de se porter candidats.
Q34. La Loi électorale du Canada prévoit un remboursement partiel des dépenses électorales ainsi que de certaines dépenses personnelles comme les dépenses pour la garde d’un enfant et les dépenses relatives à un handicap. Lorsque vous avez décidé de vous porter candidat(e), connaissiez-vous ces incitatifs financiers? | Total |
---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 36% |
Non | 61% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 2% |
Q35. Quelle incidence, le cas échéant, ces incitatifs financiers ont-ils eue sur votre décision de vous porter candidat(e) à la dernière élection générale? Ont-ils eu une... | Total |
n= (Candidats au courant des incitatifs financiers) | 411 |
Incidence majeure | 6% |
Incidence modérée | 7% |
Incidence mineure | 12% |
Aucune incidence | 74% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 2% |
Deux candidats sur trois (64 %) sont satisfaits du déroulement du vote les jours de vote par anticipation ou le jour de l’élection (comparativement à 56 % en 2015). Un quart des candidats insatisfaits du déroulement du vote citent comme raison la formation inadéquate du personnel.
Les candidats se disent également satisfaits des lieux de vote choisis à 64 %, soit la même proportion qu’en 2015. Les principaux motifs d’insatisfaction cités sont le fait que les lieux de vote étaient trop éloignés, des problèmes d’accessibilité ou le manque d’espace aux lieux de vote. Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, quatre sur cinq disent qu’ils n’ont pas été témoins de problèmes liés aux exigences en matière d’identification (par rapport à 72 % en 2015) ou à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur à titre de pièce d’identité.
Le taux de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection est modérément élevé (64 %), 38 % des candidats se disant très satisfaits. Treize5 pour cent des candidats se disent insatisfaits, bien que seuls 5 % se disent très insatisfaits. Le taux de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection était plus faible en 2015 (56 %).
Description de "Graphique 23 : Satisfaction à l’égard du processus de vote"
Q38ax. Quel est votre niveau de satisfaction quant au déroulement du vote les jours de vote par anticipation et le jour de l’élection?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (6 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Environ un quart (24 %) des candidats insatisfaits du processus de vote disent que la formation ou la préparation du personnel était inadéquate. Parmi les autres raisons mentionnées par plus d’un candidat sur dix, on trouve des procédures inadéquates de manutention ou d’entreposage des bulletins de vote ou le non-respect des procédures par le personnel (20 %), le manque de bureaux de vote ou les longues files d’attente (15 %), et une influence délibérée des électeurs ou le manque de confiance quant au dépouillement des votes (15 %).
Q39. Pourquoi avez-vous été insatisfait du processus de vote? (Réponses multiples acceptées) | Total |
---|---|
n= (Candidats insatisfaits du processus de vote) | 130 |
Formation / préparation du personnel inadéquate | 24% |
Procédures inadéquates de manutention ou d’entreposage des bulletins de vote / non-respect des procédures par le personnel | 20% |
Manque de lieux de vote / longues files d’attentes | 15% |
Influence délibérée des électeurs / manque de confiance quant au dépouillement des votes | 15% |
Ouverture / fermeture tardive ou prématurée de certains bureaux de vote | 10% |
Exigences d’identification de l’électeur non respectées | 9% |
Utilisation du crayon / bulletin de vote susceptible d’être falsifié | 9% |
Autre | 2% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 16% |
Le taux de satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis est modérément élevé (64 %), 37 % des candidats se disant très satisfaits. Un candidat sur dix (12 %6) se dit insatisfait, bien que seuls 5 % se disent très insatisfaits. Les résultats sont comparables à ceux de 2015.
Description de "Graphique 24 : Satisfaction à l’égard des lieux de vote choisis "
Q36ax. Quel est votre niveau de satisfaction à l’égard des lieux choisis pour le vote par anticipation et le vote le jour de l’élection?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (5 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Les candidats qui se disent insatisfaits des lieux de vote choisis mentionnent diverses raisons, notamment : des lieux de vote trop éloignés (33 %), des problèmes d’accessibilité (20 %) ou un manque d’espace aux lieux de vote (19 %). Environ un candidat sur 10 estime que les lieux de vote étaient inappropriés (12 %), qu’ils étaient situés loin d’un arrêt de transport en commun ou qu’ils n’offraient pas suffisamment de places de stationnement (10 %), qu’ils étaient difficiles à trouver (9 %), qu’il n’y en avait pas suffisamment ou que l’aide aux personnes marginalisées était insuffisante (9 %).
Q37. Pourquoi étiez-vous insatisfait des lieux de vote? (Réponses multiples acceptées) | Total 2019 |
---|---|
n= (Candidats insatisfaits des lieux de vote) | 111 |
Les lieux de vote étaient trop éloignés le jour de l’élection / Les lieux de vote par anticipation étaient trop éloignés | 33% |
Problèmes d’accessibilité aux bureaux de vote | 20% |
Problèmes d’espace dans les lieux de vote | 19% |
Lieux de vote inappropriés | 12% |
Lieux de vote trop éloignés du transport en commun/pas assez de stationnement | 10% |
Lieux de vote difficile à trouver | 9% |
Pas assez de bureaux de vote / aide aux personnes marginalisées insuffisante | 9% |
Autre | 9% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 14% |
Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, 20 % disent avoir été témoins de problèmes liés aux exigences en matière d’identification, alors que 80 % n’en ont pas été témoins. Ce taux est plus bas qu’en 2015, alors que 28 % des candidats avaient signalé des problèmes7. Les problèmes liés aux exigences d’identification des électeurs sont le plus souvent attribués à la formation inadéquate du personnel, aux incohérences dans les exigences d’identification et aux difficultés des électeurs à prouver leur identité, mais seul un faible nombre de candidats ont signalé chacun de ces problèmes.
Q40a. Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs? | Total |
---|---|
n= (Candidats présents ou représentés au lieu de vote, au sein d’un échantillon fractionné) | 415 |
Oui | 20% |
Non | 80% |
Parmi les candidats ayant constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs (20 %), 37 % disent avoir constaté ces problèmes très souvent, 19 % disent avoir constaté ces problèmes assez souvent, alors que 35 % disent qu’ils n’ont pas constaté ces problèmes très souvent et 15 %, rarement.
Q43. À quelle fréquence avez-vous constaté ces problèmes?
Base : n = 68 : les répondants ayant constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs. *Comprend les répondants (14 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Parmi les candidats qui étaient présents ou qui avaient envoyé des représentants au lieu de vote, 16 % ont constaté un problème lié à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur (CIE) comme preuve d’identité, bien que la majorité des répondants (84 %) n’aient pas constaté de problème. La majorité des problèmes constatés sont attribuables à la gestion des CIE, notamment au fait que des personnes n’ayant pas qualité d’électeur aient reçu une CIE, au fait que des électeurs n’aient pas reçu de CIE, ou au fait que des électeurs aient eu des problèmes à prouver leur identité. Chaque type de problèmes a été signalé par un petit nombre de candidats.
Q40b. Avez-vous, ou votre représentant(e), constaté des problèmes associés à l’utilisation de la carte d’information de l’électeur (CIE) comme pièce d’identité? | Total |
---|---|
n= (Candidats présents ou représentés au lieu de vote, au sein d’un échantillon fractionné) | 457 |
Oui | 16% |
Non | 84% |
Parmi les candidats ayant constaté des problèmes liés à l’utilisation de la CIE comme preuve d’identité (16 %), 17 % disent avoir constaté ces problèmes très souvent et 27 %, assez souvent. Un peu moins de la moitié des candidats disent qu’ils n’ont pas constaté ces problèmes très souvent (30 %) et 16 %, rarement.
Q43. À quelle fréquence avez-vous constaté ces problèmes?
Base : n = 146 : les répondants qui disent avoir constaté des problèmes associés aux exigences d’identification des électeurs. *Comprend les répondants (10 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Nous avons demandé aux candidats de formuler des suggestions pour améliorer les services offerts par Élections Canada. Bien que 46 % des candidats n’aient pas fait de suggestion, 54 % ont formulé au moins une suggestion. Comme en 2015, les réponses les plus fréquentes sont : rendre l’information accessible plus rapidement (12 %) ou former davantage le personnel (10 %). Améliorer le niveau de service en général (8 %) fait aussi partie des suggestions, de même qu’améliorer l’accès au portail ou l’expérience d’utilisateur (pour une meilleure navigation) (7 %). On a également suggéré d’améliorer l’exactitude des listes électorales (4 %), de réduire l’utilisation de papier (3 %) et d’assurer un traitement équitable pour les candidats indépendants (3 %). Les résultats sont généralement comparables à ceux de 2015.
Six pour cent des candidats considèrent l’augmentation de la participation électorale comme une priorité, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un « service fourni aux candidats », et 5 % disent qu’il faudrait mieux faire appliquer les règles et la réglementation aux lieux de vote. Les répondants ont aussi suggéré un accès meilleur ou plus rapide à l’information pour les électeurs (4 %). Le tableau ci-dessous présente d’autres suggestions formulées par 2 % ou moins de candidats. Les résultats sont comparables à ceux de 2015.
Q48. Pour ce qui est des services que vous avez reçus d’Élections Canada pendant l’élection, quelle serait votre principale suggestion, si vous en avez, pour améliorer ces services? (Réponses multiples acceptées) | Total 2019 | Total 2019 |
---|---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 | 916 |
Rendre l’information accessible plus rapidement | 12% | 10% |
Former davantage le personnel | 10% | 9% |
Améliorer le niveau de service | 8% | 7% |
Améliorer l’accès au portail ou l’expérience d’utilisateur | 7% | -- |
Accroître le taux de participation électorale | 6% | 4% |
Faire appliquer les règles ou la réglementation | 5% | 3% |
Améliorer l’exactitude des listes électorales, des limites des circonscriptions ou des cartes | 4% | 7% |
Améliorer l’accès à l’information pour les électeurs (rapidité, exactitude) | 4% | 4% |
Réduire le gaspillage de papier (accroître l’utilisation d’appareils électroniques) | 3% | 2% |
Assurer un traitement équitable pour les candidats indépendants | 3% | -- |
Améliorer le processus de vote | 2% | -- |
Améliorer la préparation au vote par anticipation | 2% | 4% |
Simplifier les exigences en matière d’identification ou les rendre plus accessibles pour les candidats | 2% | -- |
Améliorer l’accès aux lieux de vote | 1% | -- |
Autre | 7% | 5% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 46% | 24% |
*Le tableau présente les suggestions formulées par au moins 2 % de candidats.
Près de deux candidats sur trois estiment que, selon ce qu’ils ont entendu, la diffusion de faux renseignements en ligne était un problème lors de cette élection. Plus de deux candidats sur cinq estiment que des pays ou des groupes étrangers ont utilisé les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens. Relativement peu (8 %) pensent que des pays ou des groupes étrangers ont piraté les systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection. Parmi ceux qui estiment que la diffusion de faux renseignements était un problème pendant l’élection, 30 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence majeure sur les résultats de l’élection. Cette proportion était légèrement plus faible (21 %) chez ceux qui se sont dits préoccupés par les pays ou les groupes étrangers utilisant les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens.
Le vote en ligne suscite peu d’adhésion chez les candidats, un peu plus du tiers estimant que les électeurs devraient pouvoir voter en utilisant Internet (comparativement à 54 % en 2015); la majorité des candidats estiment que le vote en ligne est risqué.
Près de deux candidats sur trois (64%) estiment que, selon ce qu’ils ont entendu, la diffusion de faux renseignements en ligne était un problème lors de cette élection. Plus de deux candidats sur cinq (44 %) estiment qu’il y avait un problème avec les pays ou les groupes étrangers qui utilisent les médias sociaux et d’autres moyens pour influencer l’opinion politique des Canadiens. Relativement peu (8 %) pensent qu’il y avait un problème avec le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection.
Q49a-c. Selon ce que vous avez vu ou entendu, pensez-vous que [...] a (ont) posé un problème lors de cette élection?
Base : Tous les répondants (échantillon fractionné).
Parmi ceux qui estiment que la diffusion de faux renseignements était un problème pendant l’élection (64 %), 65 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence sur les résultats de l’élection (30 % estiment qu’elle a eu une incidence majeure).
Parmi les candidats qui estiment que l’utilisation des médias sociaux par des pays ou des groupes étrangers pour influencer les opinions politiques était un problème pendant l’élection (44 %), 56 % sont d’avis qu’elle a eu une incidence sur les résultats de l’élection (21 % estiment qu’elle a eu une incidence majeure).
Compte tenu de la faible proportion de candidats qui croient que le piratage, par des pays ou des groupes étrangers, des systèmes informatiques utilisés pour la conduite de l’élection a posé problème, il est impossible de faire état de l’incidence de ce problème, selon eux, sur les résultats de l’élection.
Q50. Quel impact cela a-t-il eu, le cas échéant, sur les résultats d’élections?
Base : Médias sociaux : n = 108, Ne sait pas/Refus (4%)/Influence étrangère n = 275, Ne sait pas/Refus (10 %)
Lorsqu’on leur demande s’ils préfèrent que les préposés au scrutin utilisent des listes en format papier ou électronique pour trouver le nom d’un électeur et assurer le suivi des électeurs qui ont voté, 41 % des candidats indiquent qu’ils préfèrent les listes en format papier, alors que 33 % préfèrent les listes en format électronique. Un candidat sur cinq (21 %) n’a pas de préférence.
Quant à la méthode de dépouillement des votes, un peu moins de la moitié (46 %) des candidats disent préférer le dépouillement des votes à la main, tandis que 31 % préfèrent le dépouillement des votes automatisé. Près d’un candidat sur cinq (16 %) dit ne pas avoir de préférence.
Q51a. Au Canada, lors d’une élection fédérale, les préposés au scrutin utilisent des listes en format papier pour trouver le nom d’un électeur et assurer le suivi des électeurs qui ont voté. À certaines élections provinciales, les préposés au scrutin utilisent des ordinateurs ou des tablettes pour accomplir ces tâches. Quelle méthode préférez-vous? | Total |
---|---|
n= (Échantillon fractionné) | 561 |
Listes en format papier | 41% |
Listes en format électronique | 33% |
Aucune préférence | 21% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 5% |
Q51b. Au Canada, aux élections fédérales, chaque bulletin de vote est compté à la main. À certaines élections provinciales, les bulletins de vote papier sont comptés par une machine. Quelle méthode de dépouillement des votes préférez-vous? | Total |
n= (Échantillon fractionné) | 611 |
Dépouillement des votes à la main | 46% |
Dépouillement des votes automatisé | 31% |
Aucune préférence | 16% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 7% |
Un peu plus du tiers des candidats (35 %) pensent que les électeurs devraient pouvoir voter en utilisant Internet (une baisse marquée par rapport à 2015 [54 %]). Six candidats sur dix (59 %) ne croient pas que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne, et 6 % sont indécis ou n’ont pas fourni de réponse.
Description de "Graphique 29 : Vote en ligne"
Q52a. Croyez-vous que les électeurs devraient pouvoir voter en ligne?
Base : n = 561 : tous les répondants (échantillon fractionné).
La majorité des candidats (67 %) croient que le vote en ligne est risqué, alors qu’un peu plus d’un candidat sur cinq (22 %) estime que le vote en ligne est sûr.
Description de "Graphique 30 : Risque perçu du vote en ligne"
Q52b. Lequel des énoncés suivants décrit-il le mieux votre opinion?
Base : n = 611 : tous les répondants (échantillon fractionné).
La moitié des candidats sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada. Les deux motifs d’insatisfaction les plus souvent invoqués quant au fonctionnement de la démocratie canadienne sont le manque de représentation proportionnelle et le fait que le système majoritaire uninominal à un tour ne reflète pas les préférences des électeurs.
Un peu moins de la moitié des candidats (46 %) sont favorables à l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans. Les avis des candidats sont partagés quant à savoir si la participation des femmes en politique devrait être encouragée et de quelle façon, 47 % des candidats estimant que les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates et 36 % croyant qu’un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates.
Cinquante pour cent des candidats disent qu’ils sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada (16 % sont très satisfaits). Vingt-trois pour cent des candidats disent qu’ils sont très insatisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada.
Description de "Graphique 31 : Satisfaction à l’égard de la démocratie canadienne"
Q53. En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada? Êtes-vous...?
Base : n=1172 : tous les répondants. *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Les deux motifs d’insatisfaction les plus souvent invoqués quant au fonctionnement de la démocratie canadienne sont le manque de représentation proportionnelle (36 %) et le fait que le système majoritaire uninominal à un tour ne reflète pas les préférences des électeurs (27 %). Plus d’un candidat sur dix (12 %) est insatisfait en raison de l’influence des médias sur la démocratie ou leur partialité.
Q54. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous êtes insatisfait(e) du fonctionnement de la démocratie au Canada? (Réponses multiples acceptées) | Total |
---|---|
n= (Candidats insatisfaits de la démocratie au Canada) | 573 |
Le manque de représentation proportionnelle | 36% |
Le système majoritaire uninominal à un tour (First-Past-The-Post en anglais) ne reflète pas les préférences des électeurs | 27% |
Influence / biais médiatique | 12% |
Besoin d'une réforme électorale (mention générale) | 6% |
Difficultés rencontrées par les candidats indépendants ou les membres de petits ou nouveaux partis | 4% |
Le rôle accru de l’argent en politique | 4% |
2 partis / parti pris injuste envers les grands partis | 4% |
Messages / campagne sur les réseaux sociaux négatifs / toxiques | 3% |
Influence / ingérence étrangère / d'entreprise | 2% |
Limitation de la liberté d'expression | 2% |
Autre | 7% |
Ne sait pas/Pas de réponse | 5% |
Plus de la moitié (52 %) des candidats sont en désaccord (41 % sont fortement en désaccord) avec l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans, alors que 46 % sont d’accord (31 % sont fortement d’accord).
Description de "Graphique 32 : Abaissement de l’âge du droit de vote "
Q55. Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec l’abaissement de l’âge pour voter à une élection fédérale de 18 à 16 ans?
Base : n = 1172. *Comprend les répondants (1 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Les avis des candidats sont partagés quant à savoir si la participation des femmes aux élections devrait être encouragée et de quelle façon, 47 % des candidats estimant que les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates et 36 % croyant qu’un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates.
Description de "Graphique 33 : Accroissement du nombre de candidates"
Q56a. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : les partis politiques devraient être obligés de présenter plus de femmes candidates?
Q56b. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec l’énoncé suivant : un incitatif financier devrait être offert aux partis politiques pour qu’ils présentent plus de femmes candidates?
Base : n = 561-611 (échantillon fractionné). *Comprend les répondants (9 %) qui ont répondu « Ne sait pas ».
Les caractéristiques de l’échantillon de 1 172 candidats ayant participé au sondage sont indiquées ci-dessous. Elles sont présentées sous forme de répartitions en pourcentage pondérées, exception faite des données concernant l’âge, le fait qu’ils étaient ou non députés sortants et le fait qu’ils ont été élus ou non. Pour ces données, ce sont plutôt des répartitions non pondérées qui sont présentées dans le tableau.
Province | Total |
---|---|
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Terre-Neuve | 2% |
Île-du-Prince-Édouard | 1% |
Nouvelle-Écosse | 3% |
Nouveau-Brunswick | 3% |
Québec | 27% |
Ontario | 34% |
Manitoba | 3% |
Saskatchewan | 4% |
Alberta | 10% |
Colombie-Britannique | 13% |
Nunavut/Territoires du Nord-Ouest/Yukon | 0% |
Genre | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Masculin | 64% |
Féminin | 36% |
Âge (Données non pondérées) | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
35 | 16% |
35-54 | 41% |
55-64 | 27% |
65+ | 16% |
Langue parlée à la maison | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Anglais | 72% |
Français | 23% |
Autre | 4% |
Refus | 1% |
Déclaration d’un handicap | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 9% |
Non | 89% |
Refus | 1% |
Type de handicap | Total |
n= (Candidats se considérant comme une personne handicapée) | 109 |
Mobilité réduite | 41% |
Douleur chronique / maladie | 43% |
Condition liée à la santé émotionnelle/psychologique/mentale | 27% |
Trouble de la coordination ou de la dextérité | 20% |
Cécité ou déficience visuelle/ Trouble de l’audition (personne sourde ou malentendante) | 13% |
Déficience développementale ou intellectuelle | 14% |
Toute autre condition que vous considérez comme un handicap | 8% |
Refus | 7% |
Né(e) au Canada | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 82% |
Non | 17% |
Ne sait pas | 1% |
Année d’obtention de la citoyenneté canadienne | Total |
n= (Candidats nés à l’extérieur du Canada) | 198 |
1980 | 18% |
1980 – 1989 | 14% |
1990 – 1999 | 18% |
2000 – 2009 | 15% |
2010 ou après | 11% |
Je suis citoyen(ne) canadien(ne) de naissance, mais je suis né(e) à l’étranger | 8% |
Ne sait pas/Ne s’en souvient pas | 12% |
Origine ethnique ou culturelle | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Blanc/Caucasien | 69% |
Autochtone (Premières Nations, Métis, Inuit) | 4% |
Asiatique du Sud/Indien de l’Est | 3% |
Canadien(ne) | 3% |
Européen | 3% |
Noir (Africain, Antillais) | 3% |
l’Asie occidentale/Africain du Nord/Arabe | 2% |
Chinois (Chinois, Hongkongais, Taïwanais) | 2% |
Asiatique du Sud-Est | 1% |
Latino-Américain (Personne originaire de n’importe quel pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, Mexicain, Cubain, Portoricain) | 1% |
Ne sait pas | 1% |
Refus | 6% |
Niveau de scolarité | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Diplôme d’études secondaires | 8% |
Diplôme d’un collège communautaire, d’une école de formation professionnelle, d’une école de métiers, d’une école de commerce ou d’un cégep | 14% |
Quelques cours universitaires [aucun grade ou diplôme obtenu] | 10% |
Diplôme universitaire de premier cycle [diplôme ou baccalauréat] | 33% |
Diplôme d’études supérieures ou d’un centre de perfectionnement professionnel [maîtrise, doctorat ou autre diplôme professionnel] | 33% |
Refus | 2% |
Quel était le revenu annuel familial total, avant impôt, de tous les membres de votre foyer en 2018? | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Moins de 30 000 $ | 10% |
De 30 000 $ à moins de 60 000 $ | 16% |
De 60 000 $ à moins de 90 000 $ | 14% |
De 90 000 $ à moins de 110 000 $ | 10% |
De 110 000 $ à moins de 150 000 $ | 10% |
De 150 000 $ à moins de 200 000 $ | 12% |
De 200 000 $ à moins de 250 000 $ | 6% |
250 000 $ et plus | 9% |
Ne sait pas | 2% |
Refus | 10% |
En incluant l’élection d’octobre 2019, combien de fois avez-vous été candidat(e) à une élection fédérale? | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
1 | 69% |
2 | 18% |
3+ | 12% |
Ne sait pas | 1% |
Député Sortant | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 11% |
Non | 89% |
Élu(e) | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 13% |
Non | 87% |
Candidat issu d’un parti représenté à la Chambre des Communes | Total |
n= (Tous les candidats) | 1172 |
Oui | 13% |
Non | 87% |
Retour à la note 1 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux de satisfaction global est de 83 % (soit la somme des répondants très satisfaits et des répondants satisfaits en pourcentage).
Retour à la note 2 C’est la première fois que cette question est posée aux candidats.
Retour à la note 3 C’est la première fois que cette question est posée aux candidats.
Retour à la note 4 Il faut interpréter ces résultats avec prudence puisque les candidats nés à l’étranger qui ont donné cette réponse sont peu nombreux (n = 13).
Retour à la note 5 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux d’insatisfaction s’élève à 13 %.
Retour à la note 6 Les pourcentages ayant été arrondis, le taux d’insatisfaction s’élève à 12 %.
Retour à la note 7 Les résultats de 2015 peuvent différer de ceux indiqués dans le rapport sur les résultats du sondage auprès des candidats de 2015, car ils ont été recalculés aux fins de comparaison avec les données de 2019.