Sommaire – Rapport sur le Sondage auprès des tiers enregistrés à la 43e élection générale Vague 2 Rapport final

Objet

En 2018, le projet de loi C-76 a instauré de nouvelles règles concernant les tiers qui ont ajouté des types d'activités réglementées et qui ont prolongé la période de réglementation. Dans le cadre des évaluations effectuées après l'élection générale fédérale de 2019, Élections Canada a voulu obtenir des données de sondage fiables pour :

Le Sondage auprès des tiers était le premier sondage effectué auprès des tiers par Élections Canada. Il a été mené en deux vagues : la premièrenote 1 portait sur les activités et les produits liés aux périodes prélectorale et électorale, alors que la deuxième portait sur ceux liés à la période postélectorale. Le présent rapport fait état des résultats de la deuxième vague, qui touchent divers aspects de la préparation et de la soumission du rapport de campagne électorale (également appelé ci-après « le rapport »). Il revient également sur certains grands sujets de la première vague, y compris l'utilité des produits et des services d'Élections Canada pour la préparation des rapports et les points de vue des agents financiers sur les activités réglementées après qu'ils ont produit leur rapport.

Méthodologie

Forum Research a réalisé un sondage quantitatif en deux vaguesnote 2 auprès des agents financiers des tiers enregistrés en 2019, car ces personnes étaient bien placées pour répondre à des questions sur le régime de financement politique des tiers.

Ce sondage constitue la deuxième de deux vagues de sondage d'opinion auprès des agents financiers des tiers enregistrés. Le questionnaire du sondage était accessible en ligne dans les deux langues officielles. Parmi les 55 agents financiers ayant participé à la première vague, 54 ont accepté que l'on communique avec eux pour un suivi. Ces 54 agents financiers ont reçu une invitation à répondre au sondage; 29 d'entre eux y ont répondunote 3, ce qui correspond à un taux de réponse de 54 %note 4.

Conclusions principales

Rapport de campagne électorale

Produits et services d'Élections Canada

Activités réglementées

Énoncé de neutralité politique

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

William Schatten, Vice-président de la recherche et de l'analyse
Forum Research Inc.

Numéro du contrat : 05005-19-0543
Valeur de contrat : 24 510,67 $ (y compris les taxes de vente applicables)
Date d'attribution du contrat : 14 novembre 2019

 

Notes de bas de page

Retour à la note 1 Le rapport sur la première vague, intitulé Rapport sur le Sondage auprès des tiers à propos de la 43e élection générale, se trouve à www.elections.ca/content.aspx?section=res&dir=rec/eval/pes2019/thipar&document=index.

Retour à la note 2 Une version imprimée du questionnaire du sondage est fournie à l'annexe A.

Retour à la note 3 En raison de la petite taille de l'échantillon, les valeurs sont exprimées en fréquences et en proportions, plutôt qu'en pourcentages, dans l'ensemble du rapport. Les données des questions auxquelles peu de participants ont répondu doivent être interprétées avec précaution.

Retour à la note 4 On a calculé le taux de réponse en divisant le nombre total de répondants (29) par le nombre total de personnes qui auraient pu participer (54).