Sondage auprès des agents officiels à la suite de la 43e élection générale - Sommaire

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Préparé pour Élections Canada

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro du contrat : 005005-190772/001/CY

Valeur du contrat : 66 506,87 $ (TVH incluse)

Date d'attribution du contrat : 2020-02-28

Date de remise : 2021-05-20

Numéro d'enregistrement : POR 110-19

Pour plus de renseignements sur ce rapport, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Environics Research Group du 8 au 31 mars 2021.

Contexte et objectifs

Élections Canada (EC) a jugé nécessaire de réaliser une recherche quantitative pour comprendre comment ses programmes et services ont été utilisés par les agents officiels (AO) pendant la 43e élection générale, tenue le 21 octobre 2019, et pour déterminer ce qui pourrait être amélioré.

EC a retenu les services d'un fournisseur de recherche sur l'opinion publique pour la réalisation d'une enquête de base auprès des AO à la suite de la 43e élection générale fédérale. Le sondage avait pour but d'évaluer l'opinion et l'expérience des AO de la 43e élection générale, notamment en ce qui a trait aux obligations financières des candidats durant la campagne. L'AO est la personne chargée de la gestion des opérations financières de la campagne d'un candidat ainsi que de la production des rapports financiers exigés par EC en application de la Loi électorale du Canada.

Le sondage s'inscrit dans le processus d'évaluation et d'élaboration des programmes et des services d'EC.

Méthode

Environics a réalisé le sondage auprès des AO du 8 au 31 mars 2021. EC a fourni les adresses courriel de 1 847 AO distincts; 608 de ces AO ont répondu en ligne aux questions posées, soit 33 % des personnes contactées. La distribution régionale des répondants est la suivante :

Distribution régionale
Ventilation par région Total Atlantique Québec Ontario Man.-Sask. Alberta C.-B. Territoires
Nombre de questionnaires remplis 608 60 137 229 44 58 77 3
% de questionnaires remplis 100 % 10 % 23 % 38 % 8 % 10 % 13 % 1 %
% des AO sur la liste de contacts 100 % 9 % 24 % 36 % 8 % 10 % 13 % 1 %

REMARQUE : Comme il s'agit d'une tentative de recensement de l'ensemble des AO, aucune marge d'erreur d'échantillonnage n'est précisée.

Valeur du contrat

La valeur du contrat est de 66 506,87 $ (TVH incluse).

Rapport

Le rapport commence par un sommaire des principales constatations et conclusions, suivi d'une analyse approfondie des données recueillies. Des tableaux de référence présentant les résultats de toutes les questions pour l'ensemble des répondants et certains sous-groupes d'intérêt ont été publiés séparément. Le contenu de ces tableaux est utilisé dans l'analyse détaillée des questions.

Sauf indication contraire, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage. En raison de l'arrondissement des chiffres et de la possibilité de réponses multiples, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %. De plus, compte tenu de l'arrondissement, les résultats nets mentionnés dans le texte peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats figurant dans les tableaux.

Remarque relative à la période de sondage : Bien que les AO soient tenus de soumettre leur rapport de campagne au plus tard quatre mois après le jour de l'élection, plusieurs ont demandé une prolongation du délai et certains n'avaient pas encore terminé leur rapport au début de la période de sondage. Une douzaine de mois peuvent s'être écoulés entre le moment où les AO ayant respecté le délai prescrit ont soumis leur rapport de campagne et le début de la période de sondage, ce qui a pu nuire à leur exercice de mémoire. De plus, comme certaines activités visées par le sondage (ouverture d'un compte de campagne, matériel de formation et recours à d'autres services offerts pendant la campagne) se sont déroulées plus de 15 mois avant la mise en ligne, il a pu être difficile pour certains AO de répondre avec exactitude. Quelques répondants (et certains AO ayant refusé de participer au sondage) ont mentionné que l'intervalle était trop long; ce commentaire devrait être pris en compte dans la conception des prochaines recherches auprès de ce public. Enfin, certaines activités de clôture de campagne des AO ont pu être entravées par la pandémie de COVID-19.

Utilisation de la recherche : L'information obtenue grâce à cette recherche sur l'opinion publique servira à l'évaluation de l'administration par EC du régime de financement politique. Elle permettra aussi de cerner les points à améliorer dans les divers produits et services d'EC.

Principales constatations

  1. Renseignements sur les agents officiels

  2. Lancement de la campagne

  3. Préparation et soumission du rapport de campagne électorale

  4. Rapport financier électronique (RFE)

  5. Produits et services d'Élections Canada

  6. Communication d'Élections Canada après la soumission du rapport

  7. Clôture de la campagne et autres commentaires

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

À titre de dirigeante principale d'Environics, j'atteste par la présente que les livrables respectent en tous points les exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, sur les préférences quant aux partis politiques, sur les positions des partis ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Brenda Sharpe
Associée de recherche principale, Affaires générales et publiques
Environics Research Group
brenda.sharpe@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro du contrat de TPSGC : 005005-190772/001/CY
Date initiale du contrat : 2020-02-28
Pour plus de renseignements, communiquez avec Élections Canada à rop-por@elections.ca